LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DU 31 JANVIER
(31/01/2015)
Les résultats des premiers quarts de finale

  • A 17h, le duel des Congo a tourné en faveur des "Léopards" face aux "Diables Rouges".
    Les joueurs de la République du Congo, menés par Ndinga (averti à la 83e), ont ouvert le score en début de seconde période par Doré (1-0, 55e) puis pris le large grâce à Thievy (2-0, 62e).
    Après avoir touché deux fois la barre dans cette seconde période, les joueurs de la République Démocratique du Congo ont réduit le score par Mbokani (2-1, 65e), puis égalisé par Bokila (2-2, 75e).
    Sur leurs lancées, les "Léopards" ont marqué deux nouveaux buts par Kimwaki (2-3, 81e) et Mbokani (2-4, 90e+1).

    Delvin Ndinga a joué les 90 minutes, Chris Malonga est entré à la 76e. Face à eux, Cédric Mongongu et Dieumerci Mbokani ont joué tout le match, et seront en demi-finale.

  • A 20h, la Tunisie affrontait l'hôte, la Guinée Equatoriale.
    Avec Aymen Abdennour, titulaire, les "Aigles de Carthage" pensaient avoir fait le plus dur en prenant les devants d'une rencontre très fermée, avec le but d'Akaichi (1-0, 70e).
    Les "Veve" ont égalisé en toute fin de match, sur un pénalty imaginaire de Balboa (1-1, 90e+3) qui a envoyé les deux équipes en prolongation.
    Pendant cette demi-heure supplémentaire, la Guinée Equaoriale a encore marqué par Balboa sur coup-franc (1-2, 102e), consécutif à une faute d'Abdennour, et s'est imposée grâce à un arbitrage "à domicile", dans une parodie de football.

    La Tunisie confirme ses mauvaises statistiques avec une 5ème élimination en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

  • LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (31/01/2015)
    Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi soir, le Paris S.G. (3e) a réalisé l'essentiel en s'imposant contre Rennes (11e) grâce à un but de Lavezzi (1-0, 29e).

     1-0 

    A 16h30, comme le PSG, Marseille (2e) a battu Evian-Thonon-Gaillard (16e) sur un pénalty de Gignac (1-0, 49e) qui est passé sous le ventre de Leroy.
    Nicolas N'Koulou pour l'OM et Cédric Mongongu pour l'ETG sont toujours concernés par la CAN (le premier vient tout juste de rentrer, le deuxième joue les quarts), le capitaine Olivier Sorlin a joué toute la rencontre pour les haut-savoyards.

     0-0 

    Sans ses anciens monégasques, Fabien Audard, Mathieu Coutadeur, Mehdi Mostefa, tous 3 blessés, Lorient (15e) n'a pu faire mieux qu'un nul vierge contre le Montpellier (6e) de Rolland Courbis.
    Remplaçants Souleymane Camara est entré à la 36e, Djamel Bakar est resté sur le banc.

     0-0 

    Le match entre Metz (20e) et Nice (8e) s'est joué sous la neige, qui a même tourné en tempête en seconde période.
    Johann Carrasso chez les "Grenats", Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (capitaine) chez les "Aiglons" ont été titulaires.
    Les joueurs de Claude Puel ont terminé à 10 après l'expulsionsévère de Maupay (72e).

     1-1 

    Sans Serge Gakpé (suspendu) mais avec Olivier Veigneau (capitaine), Nantes (9e) recevait Lille (13e).
    Les nordistes ont ouvert le score par Delaplace (0-1, 15e), les "Canaris" ont logiquement égalisé par Vizcarrondo (1-1, 80e), mais auraient pu gagner si au moins un pénalty leur avait été logiquement accordé.

     1-0 

    Avec Marcel Tisserand, Toulouse (17e) a battu Reims (11e), grâce à un but de Pesic (1-0, 42e) et a pris trois précieux points dans la course au maintien.
    Benjamin Moukandjo revenu de la CAN, a débuté sur le banc champenois et est rentré à la pause.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Lens (19e) et Bastia (14e), qui peut se résumer à une histoire de pénalties.
    Celui accordé justement pour les corses a été transformé par Boudebouz (0-1, 62e), celui des artésiens est bien plus discutable, mais finalement transformé par Kantari (1-1, 80e), malgré la déviation d'Aréola.
    Sébastien Squillaci (averti à la 78e) et François Modesto (capitaine) ont été titularisés.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Caen (18e) reçoit Saint-Etienne (4e).
    - A 17h, Bordeaux (7e) accueille Guingamp (12e).
    - A 21h, l'AS Monaco (5e) affronte Lyon (1er).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) creuse encore l'écart avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 14 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 10 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 9 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Cavani (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Caen), Jeannot (Lorient), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 6 joueurs à 5 buts,
    - 14 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 23 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 50 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 85 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    ALAIN TRAORÉ PRÊTÉ PAR LORIENT
    (31/01/2015)

    Avec option d'achat

    L'AS Monaco a officialisé une deuxième arrivée lors de ce mercato hivernal.
    Après le prêt de Matheus Carvalho, les dirigeants monégasques se sont accordés avec leurs homologues du FC Lorient pour le prêt, avec option d'achat qui serait de 3M€, du milieu de terrain burkinabè Alain Traoré.

    Âgé de 26 ans, il revient de Guinée Equatoriale où il a participé avec le Burkina Faso à la Coupe d'Afrique des Nations.

    Régulièrement blessé depuis son arrivée au FC Lorient à l'été 2012, il n'a pu confirmer les espoirs entrevus à Auxerre, qui était allé le chercher au Burkina en 2006.
    Ce milieu gaucher possède une lourde frappe qui a déjà fait pas mal de dégâts en Ligue 1 (94 matches joués, 22 buts).
    En Bretagne cette saison, il n'a participé qu'à 4 rencontres (3 de L1 et 1 de Coupe de la Ligue) pour 71 minutes de jeu au total.

    «Je suis très content, très honoré de pouvoir porter ce maillot de l'AS Monaco. L'objectif est de m'imposer ici, au sein de cette équipe de qualité, composée de grands joueurs. À moi de m'intégrer le plus rapidement possible.»

    Les transferts et la durée des contrats

    PRÉSENTATION MONACO - LYON (J23)
    (31/01/2015)


    Pour la 23ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) reçoit le l'Olympique Lyonnais (1er).

    Ce match va opposer les deux meilleures équipes de Ligue 1 des deux derniers mois.
    Leader, Lyon est sur une série de 7 victoires consécutives (20 buts marqués, 3 encaissés), l'ASM reste sur 6 victoires et 1 nul (8 buts marqués, aucun encaissé).
    Mieux, depuis le 29 novembre 2014, soit 12 rencontres, l'AS Monaco n'a encaissé qu'un but toutes compétitions confondues, et c'était en Coupe de la Ligue à Lyon, et encore dans le temps additionnel.
    Le meilleur buteur de L1 (21 buts), Lacazette, qui a marqué ce but, sera absent en raison d'une blessure contractée la semaine dernière contre Metz.
    Pour l'ancien lyonnais Jérémy Toulalan, «le choc de dimanche soir face à Lyon est un tournant. C'est un match clé dans la course aux trois premières places. Pour eux, c'est plus un bonus. Alors que nous sommes dans l'obligation de gagner. Maintenant, on reste sur une très belle série d'invincibilité et on compte bien la maintenir. Tout comme revenir dans les trois premières places du championnat. C'est notre objectif et on compte sur le soutien des supporters pour nous donner un coup de pouce !» (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim connait l'adversaire proposé car «c’est la 3e fois que nous rencontrons Lyon. Ce sera un bon match. L'OL a beaucoup de bons joueurs, pas seulement Lacazette.
    Monaco a bien progressé, l’équipe est meilleure mais nous devons encore travailler beaucoup car nous n’avons encore rien gagné. Pour l’instant on pense à remonter au classement. Ce n’est pas la première fois que l’on joue le leader.
    La force défensive est collective. Tout le monde travaille pour récupérer le ballon donc les résultats sont meilleurs.
    Février sera un mois chargé et difficile. Je dois gérer l’effectif et donner la priorité au match à venir.»
    (Site officiel ASM).

    Comme son capitaine, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sait que dimanche, ce sera «un match clé pour la suite du championnat. Lyon est une grande équipe, c'est le leader. On travaille bien, on est concentré pour tenter de gagner.
    J'espère que le stade sera plein, nous avons besoin du soutien de nos supporters.
    Tout le monde défend bien, il n’y a pas de secret. Avoir 2 grands gardiens c’est très important pour la confiance.»
    (Site officiel ASM).

    L'entraîneur portugais a convoqué 19 joueurs (un ira en tribune). Layvin Kurzawa et Ricardo Carvalho sont de retour.

    A Lyon, Hubert Fournier est privé de sa gachette Lacazette (21 buts) blessé, des joueurs sélectionnés à la CAN (Koné, Bedimo, Yattara, Zeffane) excepté N'Jié. Danic a résilié son contrat.
    «Ce sera un bon test comme le match face au PSG. On veut montrer que nous ne sommes pas là par hasard.
    On n’a pas l’intention de laisser le ballon à Monaco, mais je ne suis pas sûr qu’il le veuille ! On s’adaptera en évitant d’être naïf comme face à Nantes. Après pour avoir un bon match il faut qu’il y ait la volonté des deux équipes.
    Un mauvais match avec un 0 à 0 ? On prend. Monaco a le style de beaucoup d’équipes que l’on affronte mais avec une force offensive supérieure. Il y a une vraie puissance avec Berbatov, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Martial... Cette équipe ressemble à une machine bien huilée, une équipe en grande forme... Même si cela ne sera pas facile, on a la possibilité de marquer. On est d’ailleurs la dernière équipe à l’avoir fait (en Coupe de la Ligue). Ce match de Coupe s’est joué sur un tir au but. Une loterie. Mais en revoyant la rencontre, il y avait des choses intéressantes.
    Il me semble que Monaco aura plus de pression que nous. C’est surprenant que l’OL compte 9 points d’avance sur cette équipe à ce jour au regard des moyens des deux clubs. Si on maintient cet écart, ce sera bien. En gagnant, on prendrait une bonne option pour la laisser derrière nous.»
    (Site officiel OL)

    Son capitaine, Maxime Gonalons redoute les contres monégasques.
    «Cette équipe de Monaco défend très bien et est habile en contres. Ce sera un match très compliqué, c’est une certitude. Ce qui est certain, c’est que nous serons décortiqués après ce match et après celui face au PSG. On va voir si on est capable de répondre présent. Si on fait de très bonnes choses, si on garde le même état d’esprit, je ne me fais pas de souci. Mais restons humble. Nous, on veut rester tout en haut. Pas question de se relâche.
    L’OL a rarement l’habitude de terminer un match sans marquer... On verra. En Coupe, cela avait été difficile face à cette équipe qui joue très bas, qui va vite en contres... Mais, dimanche, on joue à l’extérieur et ce n’est pas pareil que chez nous.
    Lacazette va nous manquer. On va faire en sorte de le remplacer au mieux pour garder notre spirale positive.
    Je me suis beaucoup inspiré de Jérémy Toulalan ; j’ai beaucoup appris. C’est un mec remarquable avec un état d’esprit irréprochable. Je me retrouve un peu en lui car on a un peu les mêmes caractéristiques sur un terrain.»
    (Site officiel OL)

    L'entraîneur lyonnais a convoqué 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Lyon : Lopes, Gorgelin, Jallet, Umtiti, Rose, Dabo, Tolisso, Gonalons, Mvuemba, Ferri, Malbranque, Gourcuff, Ghezzal, Cornet, Bisevac, Benzia, Fekir, N'Jié.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    MATHEUS CARVALHO ARRIVE EN PRÊT
    (31/01/2015)
    Il prêté pour 6 mois

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui l'arrivée d'un jeune (22 ans) attaquant brésilien Matheus Thiago de Carvalho, en prêt pour 6 mois.

    Il arriverait de l'Atletico Barra da Tijuca, où il n'a jamais joué.
    Il y a peu, Matheus Carvalho était encore à Fluminense, où il a été formé.

    L'AS Monaco n'a pas précisé si le prêt était assorti d'une option d'achat ou non.

    Les transferts et la durée des contrats

    BORJA LOPEZ PRÊTÉ À LA COROGNE
    (29/01/2015)

    Il est à nouveau prêté en Espagne

    Borja Lopez retourne au pays.
    Déjà prêté la saison passée pour les 6 derniers mois de la saison au Rayo Vallecano, Borja Lopez était revenu en Principauté en juin dernier après sa grave blessure au genou.

    Revenu dans le groupe monégasque à la fin de l'année 2014, il n'a participé qu'à 33 minutes de jeu cette saison, lors du 16ème de finale de la Coupe de la Ligue à Lyon.

    Barré par Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Aymen Abdennour, Wallace Fortuna Dos Santos et même Jérémy Toulalan dans l'axe, ou Layvin Kurzawa et Uwa Échiéjilé «Elderson» sur les flancs, Borja a de nouveau été prêté en Espagne pour retrouver plus de temps de jeu.
    Il a été prêté pour 6 mois au Deportivo La Corogne, actuel 16e (sur 20) de la Liga avec 18 points (4 victoires, 6 nuls et 10 défaites, 16 buts marqués et 33 encaissés) en 20 journées.

    Les transferts et la durée des contrats

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 27 & 28 JANVIER
    (28/01/2015)
    Les résultats

  • Hier à 19h, on jouait les derniers matches du groupe C.
    Le leader du groupe, le Sénégal a été défait 0-2 par l'Algérie de Carl Medjani, qui se devait de l'emporter.
    Mahrez (0-1, 11e) et Bentaleb (0-2, 82e) ont été les buteurs de la rencontre pour les "Fennecs" contre les "Lions de la Térenga".

    Dans l'autre match, l'Afrique du Sud a ouvert le score contre le Ghana par Masango (1-0, 17e) et pouvait ainsi se qualifier.
    Mais en fin de match, Boye (1-1, 73e) et André Ayew (1-2, 83e) ont scoré pour les "Black Stars", donnant la victoire sur les "Bafana Bafana", et la qualification pour les quarts.

    Le classement final du groupe : 1er Ghana (6 pts), 2e Algérie (6 pts), 3e Sénégal (4 pts), 4e Afrique du Sud (1 pt).

  • Aujourd'hui à 19h, les derniers matches du groupe D.
    En perdant 0-1, but de Gradel (36e) le Cameroun s'est fait éliminer par la Côte d'Ivoire.
    Nicolas N'Koulou, Benjamin Moukandjo (remplacé 67e) et Edgar Salli (remplacé 46e) ont tous débuté la rencontre pour les "Lions Indomptables".
    Le capitaine des "Eléphants" Yaya Touré (averti 32e) a été remplacé à la 82e, Lacina Traoré est resté une fois de plus assis sur le banc des remplaçants.

    Match nul entre la Guinée et le Mali, 1-1, Maïga (1-1, 47e) répondant à un pénalty de Constant (1-0, 15e).
    Sambou Yatabaré est entré à la place de son frère en fin de match (84e), mais ne sait pas qui accompagnera les ivoiriens en quarts de finale.
    Avec trois matches nul 1-1, Mali et Guinée sont à égalité et pour les départager, la C.A.F. va devoir procéder à un tirage au sort demain matin.

    Le classement final du groupe : 1er Côte d'Ivoire (5 pts), 2e Guinée et Mali (3 pts), 4e Cameroun (2 pts).

  • En quarts de finale, le Ghana affrontera le Mali ou la Guinée, la Côte d'Ivoire jouera l'Algérie.

  • LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 25 & 26 JANVIER
    (26/01/2015)
    Les résultats

  • Hier, on jouait à 19h les deux derniers matches du groupe A.
    - Chez elle, la Guinée Equatoriale a dominé le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang et Frédéric Bulot, titulaires, 2-0, et s'est qualifiée.
    Les buts ont été marqués par Balboa (1-0, 55e) sur pénalty, puis Edu (2-0, 86e) en toute fin de match.
    Fin de parcours pour les "Panthères", qui ne devaient pas perdre pour être au prochain tour.

    - Le deuxième billet est revenu au Congo, vainqueur du Burkina Faso 2-1.
    Les "Diables Rouges" de Delvin Ndinga (titulaire) et Chris Malonga (sur le banc) n'ont jamais été vraiment inquiêtés et ont ouvert le score par Thievy (1-0, 51e).
    En fin de partie, les "Etalons" ont joué leur va-tout, et ont égalisé par Bancé (1-1, 86e). De courte durée car Ondama N'Guessi a profité d'une erreur du portier burkinabé pour marquer le dernier but du match (2-1, 88e).

    Le classement final du groupe : 1er Congo (7 pts), 2e Guinée Equatoriale (5 pts), 3e Gabon (3 pts), 4e Burkina Faso (1 pt).

  • Aujourd'hui à 19h les deux derniers matches du groupe B.
    Il suffisait d'un nul à la Tunisie d'Aymen Abdennour pour se qualifier contre la R.D. Congo de Cédric Mongongu (remplacé 87e) et Dieumerci Mbokani.
    Akaichi (0-1, 31e) a ouvert le score pour les "Aigles de Carthage", Bokila (1-1, 66e) a égalisé sur un débordement de Mbokani pour les "Léopards".
    Ce match nul pouvait être bon pour les congolais en cas de nul dans l'autre match.

    Et il n'y a pas eu de but (0-0) entre le Cap Vert et la Zambie, qui sont donc éliminés.

    Le classement final du groupe : 1er Tunisie (5 pts), 2e R.D. Congo (3 pts), 3e Cap Vert (3 pts), 4e Zambie (2 pts).

  • En quarts de finale, la Tunisie sera opposée à la Guinée Équatoriale, pays organisateur.
    L'autre match connu opposera les deux Congo : République du Congo contre République Démocratique du Congo.

  • CHÉRIF PRÊTÉ D'AUXERRE À ORLÉANS
    (25/01/2015)

    Il quitte Auxerre pour Orléans

    Prêté à l'intersaison à Auxerre, Tafsir Chérif quitte la Bourgogne.

    Après un début de saison idéal où il a participé aux 6 premiers matches de la saison (5 de L1 - 413 minutes et 1 de Coupe de la Ligue - 61 minutes) pour 2 buts marqués (1 en L2 et 1 en coupe), Tafsir Chérif est sorti de l'équipe première sur blessure.
    Après 8 semaines d'indisponibilité, le club icaunais ne l'a plus fait jouer lui reprochant un mauvais comportement hors des terrains, le laissant à disposition de la réserve en CFA2.

    Son prêt à Auxerre a donc pris fin prématurément, et l'US Orléans a trouvé un accord avec l'AS Monaco pour le prêt de l'attaquant de 19 ans, pour les 6 derniers mois de la saison, sans porter préjudice à l'AJA puisque les deux clubs ont joué le match retour ce vendredi (0-0).

    Au stade de la Source d'Orléans, Tafsir Chérif retrouvera des marques puisqu'il avait trouvé le chemin des filets en Coupe de la Ligue avec Auxerre, qui avait éliminé Orléans aux tirs-au-but (1-1, 4-3 t.a.b.).

    Les transferts et la durée des contrats

    LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : DERNIERS RÉSULTATS
    (25/01/2015)
    La suite et la fin des résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     2-0 

    A 14h, Lyon (1er) a confirmé sa première place en battant Metz (17e) et Johann Carrasso.
    Les lyonnais ont encore été aidé avec un pénalty, et l'expulsion de Milan (28e). Lacazette l'a transformé (1-0, 31e), mais a dû sortir quelques secondes plus tard, blessé.
    En fin de match, Tolisso a doublé la mise (2-0, 84e) pour les prochains adversaires de l'ASM.

     1-0 

    La bonne opération du bas de tableau est pour Evian-Thonon-Gaillard (18e), après sa victoire sur Toulouse (16e), qui s'enfonce.
    Sans Cédric Mongongu (à la CAN) mais avec Olivier Sorlin (capitaine), les éviannais ont rapidement pris les devants grâce à Thomasson (1-0, 4e).
    Les partenaires de Marcel Tisserand ont raté leur première période, mais en seconde, malgré l'infériorité numérique après le rouge direct de Ninkov (60e), ont eu les occasions pour revenir au score.

     1-4 

    A 17h, Rennes (9e) a subi la loi de son ancien joueur, Féret, auteur de trois passes décisives et d'un but pour Caen (20e).
    Avec Dennis Appiah, titulaire en défense, les normands ont rapidement ouvert le score par Privat (0-1, 4e), mais se sont fait égaliser par André (1-1, 15e).
    Au retour des vestaires, même scenario avec un but de Nangis (1-2, 50e), mais cette fois les bretons ne reviendront pas.
    Pire, ils encaissent deux nouveaux buts par Féret (1-3, 85e) et un somptueux de Da Silva (1-4, 89e).

     0-0 

    A la même heure en Champagne, privé de Benjamin Moukandjo à la CAN, Reims (11e) et Lens (19e) se sont quittés sur un score vierge, grâce à un bon match du portier rémois.

     0-1 

    A 21h, avec Stéphane Ruffier et Yohan Mollo (sorti à la 82e) titulaires, Saint-Etienne (4e) a concédé sa 3ème défaite de la saison contre le Paris S.G. (3e).
    Comme en Coupe de la Ligue, le seul but du match est l'oeuvre du suèdois Ibrahimovic (0-1, 60e), mais cette fois sur pénalty.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) creuse encore l'écart avec ses 21 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 13 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 10 buts,
    - Ibrahimovic (Paris S.G.) à 9 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Cavani (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Caen), Jeannot (Lorient), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 5 joueurs à 5 buts,
    - 14 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 23 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 49 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 86 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 23 & 24 JANVIER
    (24/01/2015)
    Les résultats

  • Hier, on jouait les matches du groupe C.
    A 17h, le Ghana a attendu les dernières secondes pour trouver la faille face à l'Algérie.
    C'est Asamoah (1-0, 90e+2) qui a pris le dessus sur Carl Medjani pour le seul but du match.

    A 20h, le Sénégal a pris la tête du groupe avec le partage des points contre l'Afrique du Sud, 1-1.
    Kara M'Bodji pour les "Lions de la Térenga" (1-1, 60e) a répondu à l'ouverture du score des "Bafana Bafana" par Manyisa (1-0, 47e).

    Au classement : 1er Sénégal (4 pts), 2e Algérie et Ghana (3 pts), 4e Afrique du Sud (1 pt).

  • Aujourd'hui, les matches du groupe D.
    A 17h, la Côte d'Ivoire a dû attendre les toutes dernières minutes du match pour égaliser face au Mali.
    Titulaire chez les "Aigles", Sambou Yatabaré a été passeur décisif, en centrant pour la volée de Sako (0-1, 7e).
    Les "Éléphant" ont poussé, et égalisé en toute fin de match par Gradel (1-1, 86e).
    Lacina Traoré est resté une fois de plus sur le banc ivoirien, la capitaine Yaya Touré a joué toute la partie.
    Yatabaré aurait pu quitter ses partenaires en fin de match, il n'a été qu'averti (88e) après une grosse faute.

    A 20h, le Cameroun et la Guinée ont aussi fait match nul 1-1, Moukandjo (1-0, 13e) ouvrant le score, Traoré (1-1, 42e) égalisant.
    Titulaires, Nicolas N'Koulou, Benjamin Moukandjo et Edgar Salli n'ont pas réussi à faire pencher la victoire du côté des "Lions Indomptables".

    Au classement, égalité parfaite avec 4 matches nuls sur le score de 1-1. Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée et Mali totalisent 2 points.

  • LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (24/01/2015)
    Les résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-1 

    Vendredi soir, Nice (10e) a battu Marseille (2e) grâce à deux buts de Genevois (1-0, 47e), sur un centre d'Eysseric, et de Hult (2-0, 73e).
    Thauvin (2-1, 77e) a réduit le score pour des olympiens, sans Nicolas N'Koulou à la CAN, qui ont joué en supériorité numérique après l'expulsion de Gomis (53e) pour deux avertissements.
    Claude Puel a aligné Valentin Eysseric (remplacé à la 81e) et Nampalys Mendy (capitaine et averti à la 87e).

     0-1 

    A 17h, l'AS Monaco (5e) a enchaîné un 7ème match de championnat sans prendre de but à Lille (12e).
    Mieux, les monégasques l'ont emporté grâce à une tête de Dimitar Berbatov (0-1, 57e) qui a dévié un coup-franc de Ferreira-Carrasco.
    La série d'invincibilité de Danijel Subasic aurait dû se terminer, si la tête de Basa n'avait pas été prolongé par Sidibé, hors-jeu (79e).

     4-0 

    Derrière l'ASM, c'est Montpellier (6e) de Rolland Courbis quia fait la bonne affaire.
    Contre Nantes (8e), les héraultais ont ouvert le score sur un centre raté qui s'est transformé en tir victorieux de Lasne (1-0, 8e).
    Forts de cet avantage, le MHSC a creusé l'écart en seconde période par Bérigaud (2-0, 56e), Mounier (3-0, 77e) et Barrios (4-0, 81e).
    Côté Montpellier, Souleymane Camara est entré à la 79e, Djamel Bakar n'était pas dans les 18.
    Chez les "Canaris", le capitaine Olivier Veigneau est sorti à la 73e, Serge Gakpé est entré à la 76e.

     0-0 

    Pas de but à Bastia (15e), qui recevait Bordeaux (7e).
    Titulaires, Sébastien Squillaci (averti 45e) et François Modesto ont essayé de trouver la faille, mais à dix après l'expulsion de Cahuzac (61e pour deux jaunes), cela a été plus difficile.
    Pour le FCGB, Willy Sagnol avait titularisé Jaroslav Plasil et Nicolas Maurice-Belay (remplacé 78e).
    A Bastia, il y a un ancien asémiste de moins. Juan Pablo Pino a rompu son contrat le week-end dernier et a quitté la Corse.

     3-2 

    Sans Sambou Yatabaré (à la CAN), Guingamp (13e) a dominé Lorient (14e), privé des blessés Fabien Audard (lumbago) et Mathieu Coutadeur, mais avec Mehdi Mostefa, remplacé à la pause.
    Beauvue (1-0, 19e) a confirmé sa forme du moment, avant que le score ne s'emballe dans la dernière demi-heure.
    Mandanne (2-0, 68e), Jeannot (2-1, 70e) sur pénalty, re-Beauvue (3-1, 74e) sur pénalty aussi et Lévêque (3-2, 90e) contre son camp ont marqué.
    Les guingampais ont terminé à 10, après l'expulsion de Sankharé, pour deux avertissements, le second car il mettait trop de temps à sortir selon l'inévitable Mr Chapron...

    Demain dimanche, les 5 derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lyon (1er) accueille Metz (17e) et Evian-Thonon-Gaillard (18e), Toulouse (16e).
    - A 17h, Reims (11e) reçoit Lens (19e) et Rennes (9e) est l'hôte de Caen (20e).
    - A 21h, Saint-Etienne (4e) affronte le Paris S.G. (3e).

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine largement avec ses 20 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 13 buts,
    - Beauvue (Guingamp) à 10 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Cavani & Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Duhamel (Caen), Jeannot (Lorient), Mandanne (Guingamp), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    Suivent :
    - 5 joueurs à 5 buts,
    - 12 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 46 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 87 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 29 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE LILLE - MONACO (0-1)
    (24/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «Ce n’était pas un grand match. En première mi-temps l’équipe était bien en place tactiquement, mais avec un manque de mobilité et d’agressivité offensive. Ensuite on a parlé à la pause, les choses ont changé, on a réussi 25 très bonnes minutes puis Lille a poussé en fin de match pour égaliser. On a été attentif sur les phases arrêtées. Je retiens la victoire, elle me semble logique car on a dominé après la pause. On a gardé le résultat en fin de match. Subasic n’a pas pris de but depuis très longtemps, c’est bon pour lui et toute l’équipe, on est solide grâce au collectif. Bernardo Silva a été très bon en deuxième période, comme Ferreira-Carrasco, ils ont été précieux pour l’équipe.
    L’important en ce moment c’est de rester dans le Top 5, si on peut atteindre le podium, c’est notre deuxième objectif. On reste engagé dans quatre compétitions, mais je ne sais pas si on est l’équipe la plus forte de France en ce moment. Notre objectif n’est pas de gagner le titre après notre changement de projet. J’ai toujours pensé que cette équipe pouvait progresser, surtout les jeunes qui n’ont pas beaucoup joué la saison dernière. On a un programme très chargé depuis plusieurs mois mais je n’ai pas envie de faire des choix ou des impasses. On est les deux derniers avec le PSG dans ce cas en Europe. L’ambition est toujours la même : gagner les matches.»
    (AFP

    René Girard
    «On a eu une période compliquée après le but, on savait qu’on aurait un match compliqué, il ne s’est pas joué à grand-chose, une erreur sur coup de pied arrêté, on n’a pas été assez attentif, ça ne pardonne pas face à une telle équipe. Notre but est refusé car un joueur (Sidibé) touche le ballon avant qu’il ne rentre. Monaco a des joueurs de maturité, d’expérience mais je reste persuadé qu’on avait mieux à faire. L’ASM est une belle équipe qui n’a pas besoin de cinquante occasions pour la mettre au fond. On perd deux fois de suite, mais ça n’annule rien, ça coupe notre série de début d’année, c’est tout.
    Les deux jeunes de devant ? Adamé Traoré a fait un gros match et Kevin Koubemba aussi très présent. On peut regretter qu’ils n’aient pas été mieux accompagnés, certains garçons ont été assez apathiques alors qu’on a besoin d’expérience dans ce genre de rencontre. On a aussi eu trop de déchet dans la conservation du ballon.»
    (AFP)

    Jérémy Toulalan
    «On est très solide défensivement, et des joueurs comme Bernardo Silva ou Yannick Ferreira-Carrasco apportent beaucoup devant et font la différence. Bernardo Silva est important pour nous, maintenant le plus dur c'est de durer.
    La première période n'a pas été très bonne pour les deux équipes, mais je pense qu'après le repos on était beaucoup mieux, on a eu d'énormes occasions et on aurait pu s'imposer beaucoup plus largement.
    Je ne regarde pas trop comment jouent les autres formations, mais on ne doit quand même pas être si mauvais si on regarde nos résultats. Je suis le premier à dire qu'on ne joue pas toujours très joliment. L'objectif est de terminer sur le podium, même si on est parti de très loin. On va tenter de poursuivre notre belle série le plus longtemps possible en championnat, et même si on est encore engagé sur quatre fronts, on va tout jouer à fond, avec le risque de connaître à un moment un coup de mou.»
    (AFP)

    CHAMPIONNAT 22ÈME JOURNÉE, LILLE - MONACO : 0-1
    (24/01/2015)

    Monaco s'impose de justesse

    L'AS Monaco continue sur sa lancée et s'est imposée sur la plus petite des marges à Lille, grâce à un but de Dimitar Berbatov sur un coup-franc de Ferreira-Carrasco (57e).

    Pour cette rencontre, les entraîneurs ont fait des choix et placés Rodelin (LOSC), Seydou Sy et Dylan Bahamboula (ASM) dans les tribunes.
    Ils ont pu y voir, Eric Abidal qui était encore monégasque début juillet, donner le coup d'envoi d'une première période sans grand relief.

    - Le premier tir du match est pour Béria, contré dès le départ. Sur le corner, la tête sans force de Sidibé est hors du cadre (6e).
    - Corner pour le LOSC, repoussé. Ferreira-Carrasco part en contre, remonte tout le terrain mais oublie de servir ses partenaires sur la gauche (8e).
    - Monaco aurait pu se créer une bonne occasion de but, mais sur son contrôle, Moutinho se donne une entorse de la cheville droite. La balle est mise en touche pour qu'il se soigne (12e).
    - Traoré efface Toulalan le long de la ligne de sortie de but, et met en retrait pour Koubemba. Son tir est mis en corner par Subasic (16e).
    - Long coup-franc de Balmont pour Rozenhal aux 6m, poussé en l'air par Wallace, ce qui l'empêche de reprendre correctement de la tête (36e).
    - Contre asémiste bien mené. Dans la surface, Berbatov met en retrait pour Silva qui décale Dirar à gauche. Son centre pour le bulgare ou son tir ne va pas à destination en raison d'un faux rebond (37e).

    A la pause, guère de surprise avec un score vierge de 0-0. A noter la blessure de Béria, remplacé par Corchia (40e).

    Mais l'équipe monégasque n'est plus la même à la reprise, et prend possession du ballon et joue dans le camp nordiste.
    - Fabinho donne à Silva côté droit et dans la surface. Il fixe la défense et sert parfaitement Moutinho en retrait et face au but, qui tire à côté... (47e).
    - Bon pressing monégasque avec une récupération de Silva aux 25m sur la droite. Il donne en retrait à Moutinho qui décale pour Berbatov sur la droite. Il est signalé hors-jeu à tord alors qu'il défiait Enyeama (49e).
    Lille réagit sur un centre de Corchia, qui traverse la surface. Basa décale Sidibé à gauche, qui rate sa reprise du gauche (55e).
    Coup-franc pour l'ASM et Ferreira-Carrasco côté gauche. Il le tire rentrant et met le ballon aux 6m, sur la tête de Dimitar Berbatov, oublié par la défense, qui ne laisse aucune chance à Enyeama (0-1, 57e).

    Monaco continue sa domination, Lille cafouille et ne peut frapper à la 62e.
    - Coup-franc à la limite de la surface, après un gros travail de Silva. Moutinho le frappe fort à ras de terre, sur Enyeama (65e).
    - Centre fort de Moutinho de la gauche pour Berbatov au second poteau, surpris par le tacle raté de Sidibé. Le bulgare rate son contrôle et doit mettre en retrait (66e).
    - Corner de Silva que Wallace reprend, en se gênant avec Berbatov. Eneyama peut relancer (67e).
    - Nouveau corner, mais pour YFC. Au premier poteau, la déviation de Raggi est contré et ralentie (68e).

    Après l'entrée de Lopes (pour Delaplace, 55e), celle de Boufal pour Roux (69e) provoque un changement tactique qui permet aux lillois de reprendre le ballon.
    - Trouvé par Traoré dans la surface, Koubemba frappe en pivot côté gauche. Trop croisé (70e).
    - Belle action collective monégasque qui se termine avec un long centre de Fabinho pour Berbatov. Amortie poitrine et reprise dévisée (75e).
    - Corner pour Lille. Le ballon traverse la surface et côté gauche, Balmont profite de la glissade de Raggi pour trouver au second poteau la tête croisée de Basa. Le ballon file dans les filets de Subasic quand Sidibé surgit et marque de la tête. Sauf qu'il était hors-jeu et n'aurait pas dû reprendre. Le but de Sidibé est justement refusé, alors que celui de Basa aurait été valable... (79e).

    - Coup-franc de Corchia qui traverse le mur, mais Subasic l'accompagne en sortie de but (82e).
    - Centre de la droite pour Lopes, qui talonne pour Boufal à l'entrée de la surface. Le tacle de Toulalan dévie le ballon à côté des buts (84e).
    - Contre monégasque avec Dirar qui voit parfaitement Ferreira-Carrasco, tout seul côté gauche, à 30 m face à Enyeama. Le belge rate son contrôle et sa conduite de balle, qui permet à Corchia de revenir de loin pour lui prendre le ballon (85e).

    Les dernières minutes de la rencontre, et les entrées de Martial, Diallo et Ocampos aux places de Berbatov (82e), Dirar (87e) et Ferreira-Carrasco (90e) ne changeront rien au résultat du match.

    Valère Germain, resté sur le banc, voit sa série se terminer. Il avait jusque là participé à toutes les rencontres en L1.
    Monaco s'impose 1-0 et enchaîne une 7ème rencontre de Ligue 1 sans prendre de but.
    Yannick Ferreira-Carrasco, averti sévèrement à la 72e, sera suspendu pour la réception de Bastia en demi-finale de la Coupe de la Ligue le 4 février.
    Avant ce match, l'ASM recevra Lyon et le meilleur buteur de L1, Lacazette, qui est le seul depuis le 29 novembre à avoir trompé un portier monégasque. Et encore, ce n'était pas dans le temps réglementaire.

    Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LILLE - MONACO (J22)
    (23/01/2015)


    Pour la 22ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se déplace chez le Lille OSC (12e).

    Tombés dans la deuxième partie du classement, les lillois vont mieux avec 4 victoires consécutives dans son stade Pierre-Mauroy contre Toulouse (3-0, J18), Evian (1-0, J14 match en retard), Caen (1-0, J20) et Nantes (2-0 en quart de la Coupe de la Ligue).
    Mais à l'extérieur, elle a des soucis avec seulement 5 points pris en 10 matches.

    Pour les monégasques qui ont joué, et gagné, en ce milieu de semaine en Coupe de France, le déplacement dans le Nord est synonyme de casse-tête.
    Avec seulement 9 victoires en 42 matches de championnat (20 nuls et 13 défaites, 49 buts marqués et 58 encaissés), les joueurs de Leonardo Jardim affronteront une équipe qui ne leur réussit pas. Ils restent sur 4 défaites consécutives, la dernière victoire datant d'août 2007 avec un but de Frédéric Piquionne.

    Pour ce déplacement, Leonardo Jardim doit se passer de Ricardo Carvalho toujours blessé.
    «Carvalho souffre toujours d'une contracture. Il sera de retour face à Lyon.
    On décidera demain si Berbatov et Kurzawa sont prêts pour jouer face au LOSC.
    Je soutiens beaucoup Anthony Martial. Avec les jeunes, il faut être très présent.»
    (Twitter ASM)

    Buteur contre Guingamp et Evian en coupes, Anthony Martial semble être sur le bon chemin.
    «J'ai pris conscience que le talent ne suffisait pas et qu'il fallait travailler plus. J'ai eu un déclic quand Deschamps est venu ici. Il m’a expliqué que j’avais le talent mais qu’il fallait bosser. Le coach me dit de continuer sur cette lancée. Mon bilan est insuffisant. J'arrive à créer des occasions mais il faut que je marque plus.
    C'est plus facile d'enchaîner les matches et de récupérer quand on gagne.
    Lille est une très bonne équipe difficile à manoeuvrer.»
    (Twitter ASM)

    Finalement, Leonardo Jardim a laissé au repos Layvin Kurzawa, mais a convoqué Dimitar Berbatov dans son groupe de 20 joueurs.

    A Lille, René Girard est privé de Mendes, Souaré, Gueye (partis à la CAN), Frei, Kjaer et Soumaoro (blessés). Il récupère Origi, mais se méfie de l'AS Monaco.
    «Monaco a été confronté à la Ligue des Champions. Cela cause des pépins. C'est malgré tout une équipe qui avance. L'ASM possède des joueurs de talent. C'est une équipe à respecter. Lille-Monaco reste une date à cocher au calendrier. Un match interessant.
    On peut qualifier Monaco d'équipe de contre, qui peut laisser le ballon à l'adversaire pour mieux contrer. C'est une équipe solide. Avoir pris un seul but sur les 11 derniers matches le prouve. C'est aussi le genre d'équipe qui possède 3, 4 joueurs capables de faire la différence à tout moment.
    Notre bilan n'est pas trop mal à domicile cette saison. On va prendre cette équipe avec respect, sans être battus d'avance.»
    (Twitter LOSC)

    Pour Rio Mavuba, la clé du match à venir sera «l'efficacité. S'améliorer sur coups de pied arrêtés, également. Jouer les attaques de façon libérée.
    Malgré notre classement, on se rend compte que les équipes jouent bas lorsqu'elles viennent à Lille. Elles procèdent en contre.»
    (Twitter LOSC)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Sy, Borja, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Raggi, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Thiam, Toulalan, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Lille : Enyeama, Elana, Béria, Corchia, Sidibé, Basa, Rozehnal, Pavard, Mavuba, Balmont, Meïté, Traoré, Delaplace, Boufal, Lopes, Rodelin, Roux, Origi, Koubemba.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE, 8ÈMES DE FINALE : CE SERA RENNES
    (22/01/2015)

    Monaco recevra Rennes

    L'AS Monaco attendait la fin du match entre Rennes et Reims pour connaître son adversaire lors des 8èmes de finale de la Coupe de France.

    Vainqueurs aux tirs-au-buts, les monégasques recevront les rennais le 11 février, après avoir éliminés Nîmes, dans le Gard, (L2, 2-0) et Evian Thonon Gaillard (L1, 2-0).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, Rennes a éliminé les adversaires suivants :
  • 16ème de finale, Rennes - Reims (L1) : 1-1, 5-4 t.a.b.
  • 32ème de finale, US Dunkerque (N) - Rennes : 1-2

  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 21 & 22 JANVIER
    (22/01/2015)
    Les résultats

  • Hier, on jouait les matches du groupe A.
    A 17h, la Guinée Equatoriale et le Burkina Faso se sont neutralisés sur un nul vierge.

    A 20h, le Gabon a abandonné la première place du groupe à son vainqueur, le Congo, qui s'est imposé 1-0, but d'Oniangué (48e).
    La capitaine des "Panthères", Pierre-Emerick Aubameyang, a joué toute la partie. Son compatriote Frédéric Bulot a été remplacé à la 89e.
    Chez les "Diables Rouges", Delvin Ndinga a été titularisé, Chris Malonga est entré à la 73e.

    Au classement, 1er Congo (4 pts), 2e Gabon (3 pts), 3e Guinée Equatoriale (2 pts), 4e Burkina Faso (1 pt).

  • Aujourd'hui, les matches du groupe B.
    A 17h, la Zambie jouait la Tunisie.
    Les "Chipolopolos" ont ouvert le score par Mayuka (1-0, 59e) et malmené les "Aigles de Carthage" qui se sont montré très réalistes.
    En égalisant par Akaichi (1-1, 70e) sur sa première occasion, puis en l'emportant grâce à Chikhaou (1-2, 89e).
    Aymen Abdennour a joué toute la rencontre.

    A 20h, le Cap Vert et la R.D. Congo se sont neutralisés, 0-0.
    Face aux "Requins Bleus", les "Léopards" peuvent remercier leur gardien qui les a sauvé dans les dernières minutes du match que Cédric Mongongu et Dieumerci Mbokani ont joué en intégralité.

    Au classement, 1er Tunisie (4 pts), 2e Cap Vert et R.D. Congo (2 pts), 4e Zambie (1 pt).

  • COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 8ÈMES DE FINALE
    (22/01/2015)


    Monaco recevra mais qui ?

    Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de France 2014-15, qui auront lieu les 10 et 11 février 2015, a eu lieu ce soir à Rennes, avant le match Rennes-Reims.

    Le tirage au sort a été effectué par Maïlys Bonnet (Miss Bretagne 2014) et Lionel Charbonnier, champion du Monde en 1998 avec les monégasques Fabien Barthez, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry et David Trezeguet.

    Miss Bretagne a tiré l'AS Monaco en premier, l'ancien portier auxerrois a sorti le vainqueur du match du soir entre Rennes et Reims (L1), pour la première des deux affiches entre clubs de L1.

    La rencontre se déroulera le mercredi 11 février, entre le déplacement à Guingamp le dimanche (J24) et la réception de Montpellier (J25).

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - EVIAN T.G.  
    (22/01/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des 16èmes de finale de la Coupe de France contre Evian-Thonon-Gaillard comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 8ÈMES DE FINALE À 19H20
    (22/01/2015)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir à partir de 20h, en direct sur Eurosport, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de France.

    L'adversaire de l'AS Monaco est un des 17 clubs suivants, parmi les :
    - 5 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Guingamp, Metz, Nantes, Paris S.G., Saint-Etienne.
    - 2 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre, Brest.
    - 2 clubs de National encore qualifiés : Boulogne-sur-Mer, Le Poiré-sur-Vie.
    - 4 clubs de CFA restants : Concarneau, Croix, Quevilly, Yzeure.
    - les 2 vainqueurs des derniers matches à jouer, Rennes (L1) - Reims (L1), après le tirage, et Red Star (N) - Consolat Marseille (N), vendredi.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - EVIAN THONON GAILLARD (2-0)  
    (21/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «Nous sommes contents car la série continue. Avec Paris et Chelsea, nous sommes les seules équipes encore qualifiées en Ligue des champions à jouer sur les quatre tableaux. C'est très important pour nous. Mon travail est toujours le même, trouver des solutions. Durant les premières 25 minutes de cette rencontre, il n'y avait pas de mobilité. Ensuite, on a progressé, mais nos prises de décision n'étaient pas les bonnes. Nous avons ensuite mieux joué. Et après le but, cela a été plus facile. Nos débuts de match sont difficiles car, à ce moment-là des rencontres, les équipes adverses sont plus fortes sur le plan physique. Ensuite, on est plus fort physiquement.
    (concernant la signature de Bernardo Silva) Pour moi, cela ne change rien. Il était déjà ici, même prêté. Il est ici pour travailler et progresser. La direction a fait son choix et a vu ses progrès. Je suis d'accord pour qu'il reste. Je crois en lui, même si ce n'est pas encore un joueur mature. C'est une bonne nouvelle pour la saison prochaine.»
    (AFP)

    Pascal Dupraz
    «Je suis déçu parce qu'il n'y a pas beaucoup de situations pour Monaco. On fait une mauvaise relance sur le but. Mais Cedric Cambon (auteur de la mauvaise relance, ndlr) a toutefois fait son match. Sur ce but, Leroy confirme qu'il est bien un gardien de L1, et fait deux parades. Mais on dort. On a aussi des situations, mais peu d'occasions. On doit faire beaucoup mieux. On ne coupe pas les trajectoires sur les bons centres, on se marche sur les lacets. C'est le lot des équipes qui doutent. Mais plutôt que d'incriminer les joueurs, il faut continuer. Ce match, c'est une rengaine pour nous. On n'est jamais débordé mais il y a toujours un grain de sable qui vient tout compliquer. Adieu la Coupe. On va se concentrer sur le championnat et le maintien.» (AFP)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, MONACO - EVIAN THONON GAILLARD : 2-0  
    (21/01/2015)



    Monaco l'emporte sans trembler

    L'AS Monaco s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en battant Evian-Thonon-Gaillard, 2-0, buts de Lucas Ocampos (63e) et Anthony Martial (88e).

    Après une première période sans grand spectacle hormis un coup-franc de Ferreira-Carrasco claqué en corner par Leroy (28e), la seconde mi-temps a été bien meilleure, même si la reprise a été difficile, avec plusieurs centres éviannais qui auraient pu terminer autrement.

    Ensuite Monaco trouve la faille sur une triple occasion. Germain et Silva ont leur tentative repoussée par Leroy, mais sur Lucas Ocampos qui marque dans le but vide (1-0, 63e).
    Après d'autres occasions, le but du break vient sur un contre mené par Martial côté gauche, qui frappe à ras de terre. La balle touche un poteau et termine derrière l'autre (2-0, 88e).

    Les 8èmes de finale auront lieu les 10 et 11 février contre un adversaire qui sera connu demain vers 20h.
    Prochain match pour l'AS Monaco, samedi après-midi à Lille pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1.


    Retrouvez la feuille de match ASM-ETG

    Les résultats de la Coupe de France 2014-2015.

    OPTION D'ACHAT LEVÉE POUR SILVA
    (21/01/2015)

    Pour 15,75 M€

    Prêté avec option d'achat en juillet dernier, Bernardo Silva restera à l'AS Monaco en juin prochain.

    Le club du Benfica Lisbonne a annoncé cette nuit que le jeune portugais, révélation de ce début de saison, a été transféré définitivement sur le Rocher pour la somme de 15,75 M€.

    Après une période d'adaptation où il n'a pas joué, Bernardo Silva est devenu un titulaire indiscutable de l'équipe de Leonardo Jardim.
    Il a déjà participé à 21 rencontres (15 de L1, 1 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue et 3 de Ligue des Champions) pour 1327 minutes jouées et 3 buts (2 en L1 contre Marseille et Nantes, 1 en Coupe contre Nîmes).

    Il a signé un contrat de 4 ans et demi, jusqu'en juin 2019.

    Vadim Vasilyev : «Bernardo Silva fait partie de ces jeunes joueurs talentueux sur lesquels l’AS Monaco veut s’appuyer pour construire son futur. Il a déjà démontré à tous nos supporters son potentiel lors de cette saison et il était important pour nous de le conserver. Nous souhaitons à présent que Bernardo continue sa progression sous le maillot rouge et blanc au sein de notre effectif de grande qualité.»

    Les transferts et la durée des contrats

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 19 & 20 JANVIER
    (20/01/2015)
    Les résultats

  • Hier, on jouait les matches du groupe C.
    A 17h, le Ghana, un des favoris de la compétition, affrontait le Sénégal.
    Les "Black Stars" ont ouvert le score sur un pénalty d'André Ayew (1-0, 14e).
    En seconde période, les "Lions de la Teranga" ont égalisé par Diouf (1-1, 58e) et l'ont emporté grâce à Sow (90e+3) dans le temps additionnel.

    A 20h, l'Algérie jouait l'Afrique du Sud.
    Avec Carl Medjani en défense centrale, les "Fennecs" ont été malmenés par les "Bafana Bafana" qui ont ouvert le score par Phala (0-1, 51e), avant de bénéficier d'un pénalty quelques secondes plus tard, que Rantie (54e) a tiré sur la transversale.
    La partie a tourné lorsque Hlatswayo a marqué contre son camp (1-1, 67e) avant que Ghoulam (2-1, 72e) puis Slimani (3-1, 83e) ne donnent la victoire à l'Algérie.

    Classement : 1er Algérie (3 pts), 2e Sénégal (3 pts), 3e Ghana (0 pt), 4e Afrique du Sud (0 pt).

  • Aujourd'hui, les matches du groupe D.
    A 17h, la Côte d'Ivoire et la Guinée se sont quittés sur un nul 1-1.
    Le lyonnais Yattara a ouvert le score pour les "Sily" qui signifie "éléphants" en première période (0-1, 36e), les "Elephants" ivoiriens ont égalisé par Doumbia (1-1, 82e) alors qu'il étaient à 10 après l'expulsion de Gervinho.
    Lacina Traoré est resté sur le banc, Yaya Touré l'a rejoint à la 86e.

    A 20h, le Mali et le Cameroun ont fait de même, et sur le même score de 1-1.
    Sambou Yatabaré a ouvert le score pour les maliens (1-0, 71e), Oyongo a égalisé (1-1, 84e).
    Nicolas N'Koulou, Benjamin Moukandjo et Edgar Salli pour les "Lions Indomptables", Sambou Yatabaré pour les "Aigles" ont tous débuté la partie, ce dernier a été remplacé dans le temps additionnel (90e+4).

    Au classement, les Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée et Mali sont à égalité avec 1 point.

  • COUPE DE FRANCE : 16ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - EVIAN THONON GAILLARD
    (20/01/2015)



    Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit l'Evian Thonon Gaillard FC.

    C'est la première fois que les deux formations se rencontrent en dehors du championnat.
    Au Louis-II, l'ETG s'y est déplace deux fois en L1, pour le bilan d'un nul (1-1 en 2013-14) et une défaite (2-0 cette saison lors de la 10ème journée).

    C'est à nouveau un match compliqué qui s'annonce pour Leonardo Jardim qui ne peut et veut faire tourner son effectif en raison des nombreuses absences.
    «La mentalité c'est de jouer tous les matches à 100% en Ligue des Champions, en Ligue 1, en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France.
    Je préfère les matches aux entraînements, ce n'est pas un problème de jouer tous les trois jours.
    La coupe, ce n'est pas pour faire tourner le groupe. Les meilleurs jouent, ils ont ma confiance. Cela n'empêche pas la gestion.
    Évian a montré de belles choses contre le Paris Saint-Germain, je m'attends à un match difficile demain.
    Je ne pense pas à Arsenal, je pense toujours au prochain match. Hier j'ai regardé P.S.G.-Evian, pas City-Arsenal.»


    Buteur contre Nantes, Bernardo Silva profite de l'enchaînement des matches.
    «Je ne suis pas habitué à jouer autant mais ça se passe bien, je me sens bien. Aujourd’hui je joue plus, mais mon statut ne change pas, moi non plus.
    Je suis heureux ici et ça se ressent sur le terrain...
    Je ne pense pas à mon avenir, je suis focalisé sur la saison, on verra après pour la suite.
    João Moutinho est un exemple pour moi, il m'aide à grandir, à évoluer et je l'en remercie.»


    Il est dans le groupe de 19 joueurs convoqués, comme Jérémy Toulalan de retour de blessure.
    Carvalho, Kurzawa et Berbatov sont laissés au repos, ce qui profite aux jeunes Borja, Touré, Thiam et Bahamboula.

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, l'ETG a éliminé Bobigny (DH), 3-0.
    En Principauté, Pascal Dupraz est privé de Koné, Mensah et Cédric Mongongu, partis à la CAN, ainsi qu'Angoua et Ninkovic, blessés.
    L'entraîneur haut-savoyard a convoqué 19 joueurs, la recrue argentine Blandi étant en attente de qualification. Olivier Sorlin est présent et devrait être aligné en défense centrale, en raison des nombreuses absences.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Evian-Thonon-Gaillard.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Borja, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Raggi, Touré, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Thiam, Toulalan, Germain, Martial.

    Pour Evian-Thonon-Gaillard : Leroy, Hansen, Abdallah, Sabaly, Cambon, Juelsgaard, Fall, Sorlin, Tejeda, Thomasson, Barbosa, Wass, Camus, Benezet, Sougou, Nielsen, Ramirez, Blandi, Nsikulu.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : SUITE ET FIN
    (18/01/2015)
    La suite la fin des résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     4-2 

    A 14h, il y a eu des buts entre le Paris S.G. (4e) et Evian-Thonon-Gaillard (18e), adversaire de l'ASM mercredi en Coupe de France.
    Sans Cédric Mongongu parti à la CAN, mais avec Olivier Sorlin (capitaine), les éviannais ont ouvert le score par Barbosa (0-1, 14e).
    A la demi-heure, Luiz a égalisé sur corner (1-1, 30e) puis Verratti (2-1, 38e) a donné l'avantage aux parisiens.
    En seconde période, un csc de Van der Wiel permet à l'ETG d'égaliser (2-2, 63e), mais Pastore (3-2, 74e) remet le PSG devant.
    Cavani (4-2, 89e) met fin à la rencontre.

     0-0 

    A 17h, il n'y a pas eu de but ni de spectacle entre Rennes (9e) et Saint-Etienne (3e), où il n'y a eu que deux tirs cadrés (un de chaque côté, le 1er à la 63e).
    Stéphane Ruffier et Yohan Mollo ont été titularisés, le second a été averti à la 29e et a été remplacé à la 72e.

     2-1 

    A 21h, pour voir des buts entre Marseille (2e) et Guingamp (13e), il aura fallu patienter jusqu'aux toutes dernières minutes.
    La délivrance olympienne est venue de Lemina (1-0, 85e), avant que Gignac (2-0, 89e) ne donne la victoire à l'OM.
    Le pénalty concédé par Fanni (expulsé 90e) et transformé par Beauvue (2-1, 90e+1) ne change pas la défaite bretonne.
    Les deux formations étaient privées de Nicolas N'Koulou et Sambou Yatabaré, partis à la CAN.

    Au classement des buteurs, Lacazette (Lyon) domine largement avec ses 20 buts. Il devance:
    - Gignac (Marseille) à 13 buts,
    - Beauvue (Guingamp), Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Cavani & Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Duhamel (Caen), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    - Barrios & Mounier (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Guerreiro (Lorient), Jeannot (Lorient), Khazri (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Payet (Marseille), Van Wolfswinkel (Saint-Etienne) à 5 buts,
    Suivent :
    - 13 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 24 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 46 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 86 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 28 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES MONÉGASQUES À LA CAN 2015 : LES RÉSULTATS DES 17 & 18 JANVIER
    (18/01/2015)
    Les résultats

  • Hier, on jouait les matches du groupe A.
    A 17h, le pays organisateur, la Guinée Equatoriale recevait le Congo.
    Avec Delvin Ndinga titulaire, et Chris Malonga sur le banc, les "Diables Rouges" ont encaissé un but par Nsue (1-0, 16e).
    En fin de partie, la Guinée Equatoriale a craqué, sur un but de Bifouma (1-1, 87e).

    A 20h, le Gabon a battu les "Etalons" du Burkina Faso, 2-0.
    Le premier but du match a été marqué par le capitaine des "Panthères", Pierre-Emerick Aubameyang (1-0, 19e), et le second a été inscrit sur un service de Frédéric Bulot repris par Evouna (2-0, 72e).
    Aubameyang et Bulot ont joué les 90 minutes de la rencontre.

    Au classement, 1er Gabon (3 pts), 2e Guinée Equatoriale et Congo (1 pt), 4e Burkina Faso (0 pt).

  • Aujourd'hui, les matches du groupe B.
    A 17h, la Zambie et la R.D. Congo se sont neutralisés, 1-1.
    Singuluma (1-0, 2e) a ouvert le score dès l'entame pour les "Chipolopolos", Bolasie (1-1, 66e) a égalisé pour les "Léopards" où Cédric Mongongu et Dieumerci Mbokani ont été titularisés.

    A 20h, la Tunisie a été tenue en échec par le Cap Vert, 1-1 aussi.
    Les "Aigles de Carthage" d'Aymen Abdennour, qui a eu plusieurs opportunités de marquer, ont ouvert le score par Moncer (1-0, 70e).
    L'avantage aura été de courte durée car les "Requins Bleus" ont égalisé sur un pénalty d'Heldon (1-1, 78e).

    Au classement, tout le monde est premier : Cap Vert, R.D. Congo, Tunisie et Zambie ont 1 point.

  • LES RÉACTIONS DE MONACO - NANTES (1-0)
    (17/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «Cela a été très difficile. Nantes est une bonne équipe. On avait sept joueurs avec une moyenne d'âge de 21 ans, ##diallo a effectué sa première titularisation en L1. Cette victoire est méritoire. Ce qui a changé le match, c'est quand Fabinho est passé au milieu et Dirar sur le côté, on a alors eu plus d'occasions. C'est la clé du match. On avait déjà tenté cela en début de saison, cela avait été critiqué. On est ici pour travailler et gagner. Mais en même temps, on forme les joueurs, 60% de l'équipe est jeune. Dans le futur de Monaco, cette équipe va se développer. Si aujourd'hui l'efficacité est meilleure, c'est dû à la confiance. C'est difficile (physiquement) pour Berbatov et Kurzawa, qui reviennent. C'est difficile pour 90% des joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer trois fois par semaine. L'équipe est fatiguée mais c'est comme ça, il faut faire les efforts. L'objectif est de tout jouer pour gagner. Aujourd'hui, on veut rester dans les cinq premières places, ensuite on verra. Mais attention, Lyon, Marseille et Saint-Etienne ne jouent plus qu'un seul match par semaine. Restent Paris et nous. Et la différence entre Paris et Monaco, c'est le nombre de joueurs de l'effectif.» (AFP)

    Michel Der Zakarian
    «C'est une déception d'avoir perdu. C'était équilibré, un match avec peu d'occasions. On aurait pu ramener au moins un point de ce déplacement. Il y a une perte de balle qui engendre un but un peu foireux. Puis on a trois situations et on ne marque pas. Dans l'animation offensive, je pense qu'on peut faire mieux. Pourtant, on a été peu inquiété. Monaco a peu d'occasions mais marque, c'est ce qui fait la différence. On ambitionne toutefois de faire une meilleure saison que l'an passé. Il faut retrouver plus de niaque offensivement, de la confiance et de l'allant pour marquer des buts.» (AFP)

    Andrea Raggi
    «Ce soir, le match a été compliqué. Après Guingamp, l’équipe était un peu fatiguée. Nous avons souffert en fin de partie. Cette victoire, dans la difficulté, fait du bien.» (Site officiel ASM)

    Bernardo Silva
    «Ce but est avant tout un travail collectif. Je crois que c’est Layvin qui m’adresse un bon centre. Le ballon me revient dans les pieds. J’ai essayé de placer le ballon loin du gardien et j’ai marqué. Un grand plaisir.» (Site officiel ASM)

    Abdou Diallo
    «Ce soir, j'ai voulu bien faire. Je n'étais pas totalement libéré mais ce n'est que le début. Il fallait s'y attendre. Le coach m'a dit que j'avais été bon dans la récupération et qu'il fallait que je me serve de ce match pour prendre de l'expérience.» (Site officiel ASM)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «C’était un match très compliqué, très serré, le jeu était fermé. Mais on a réussi à marquer. La victoire est très importante car Bordeaux avait perdu. Notre objectif, c’est d’être dans les trois premiers. On essaye de garder notre style de jeu et gagner les matches pour se rapprocher du podium.» (Lequipe.fr)

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (17/01/2015)
    Les résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    Vendredi soir, Bordeaux (6e) avait fait le plus difficile en ouvrant le score sur pénalty, par Rolan (1-0, 33e).
    Mais les girondins ont été absents en seconde période, et Nice (12e) est revenu grâce à Amavi (1-1, 66e), avant d'arracher la victoire par Pléa (1-2, 90e).
    Côté FCGB, Willy Sagnol avait titularisé Jaroslav Plasil et Nicolas Maurice-Belay, qui a été remplacé à la 63e.
    Pour les "Aiglons", Claude Puel a fait confiance à Valentin Eysseric et Nampalys Mendy (capitaine). Le premier a été passeur, sur coup-franc, pour l'égalisation.

     0-2 

    A 17h, Lyon (1er) a confirmé sa bonne réusite actuelle en l'emportant à Amiens contre Lens (19e).
    Les artésiens avaient pourtant mieux débuté la rencontre, mais quand ça réussit pour les équipes du haut du classement, il y a toujours un grain de sable pour les équipes du bas de tableau.
    Et en 4 minutes, deux gros grains sont venus se mettre en travers des lensois. Un but contre son camp de Gbamin (0-1, 22e), puis un pénalty pour une main bien décollée, transformé par le meilleur buteur de L1, Lacazette (0-2, 26e).

     1-0 

    En battant Nantes (7e) grâce à un but de Bernardo Silva (1-0, 73e), l'AS Monaco (5e) s'est replacée dans la lutte pour les places européennes et a surtout pris un peu d'avance sur son adversaire du soir et Bordeaux.
    Chez les "Canaris", la capitaine Olivier Veigneau et Serge Gakpé (averti 38e) ont été titularisés. Le togolais a été remplacé après le but (73e).

     2-3 

    A Metz (17e), qui recevait Montpellier (8e), il y a eu des chassés-croisés.
    L'équipe de Rolland Courbis a ouvert le score sur pénalty, par Barrios (0-1, 17e), mais les lorrains ont égalisé de la même façon quelques secondes plus tard, par Ngbakoto (1-1, 20e).
    En fin de première période, les messins prennent l'avantage par Bussmann (2-1, 38e), mais se font rapidement rejoindre en début de second acte, par Barrios (2-2, 53e).
    Le sud-américain va même inscire son premier triplé en France (2-3, 69e).

    Djamel Bakar n'était pas dans le groupe héraultais, Souleymane Camara est entré en fin de partie (87e). Face à lui, Johann Carrasso était titulaire dans les buts lorrains.

     4-1 

    La lanterne rouge Caen (20e) a démarré de la meilleure des manières son match contre Reims (10e), privé de Benjamin Moukandjo parti à la CAN, avec deux buts en moins de 10 minutes.
    Roberge contre son camp (1-0, 4e) et Yahia (2-0, 8e) ont donné une avance confortable aux caennais de Dennis Appiah, titulaire.
    Le pénalty de Charbonnier (2-1, 27e) a rapidement été compensé par la but de Privat hors-jeu (3-1, 30e) pour garder cet avantage de 2 buts, qui est passé à 3 avec le pénalty de Koïta (4-1, 76e).

     1-0 

    Lorient (16e) s'est donné un peu d'air en battant Lille (11e), le prochain adversaire de l'ASM en L1, grâce à un but de Guerreiro (1-0, 59e).
    Si Lille avait profité des blessures le week-end dernier contre Caen, les nordistes en ont été victimes avec deux changements dans la première demi-heure.
    Les "Merlus" ont joué sans Fabien Audard (3èùe gardien) ni Mathieu Coutadeur (retour de blessure), mais avec Mehdi Mostefa (averti à la 84e).

     1-1 

    Pas de vainqueur dans le bas de classement entre Toulouse (15e) et Bastia (14e), Braithwaite (1-1, 78e) répondant à l'ouverture du score par Ahamada contre son camp (0-1, 48e).
    Marcel Tisserand (pour le TFC), Sébastien Squillaci et François Modesto (pour le SCB) ont joué toute la partie, Juan Pablo Pino était absent des 18 corses.

    Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
    - A 14h, Paris S.G. (4e) reçoit Evian-Thonon-Gaillard (18e).
    - A 17h, Rennes (9e) accueille Saint-Etienne (3e).
    - A 21h, Marseille (2e) affronte Guingamp (13e).

    Au classement des buteurs, pas de changement en tête. Lacazette (Lyon) accroit son avance avec un but de plus, pour un total de 20 buts. Il devance :
    - Gignac (Marseille) à 12 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Beauvue (Guingamp), Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Duhamel (Caen), Moukandjo (Reims), Rolan (Bordeaux) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    - Barrios (Montpellier), Dimitar Berbatov (AS Monaco), Guerreiro (Lorient), Jeannot (Lorient), Khazri (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Mounier (Montpellier), Payet (Marseille), Van Wolfswinkel (Saint-Etienne) à 5 buts,
    Suivent :
    - 12 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 25 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 44 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho, Bernardo Silva (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 86 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 27 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 21ÈME JOURNÉE, MONACO - NANTES : 1-0
    (17/01/2015)

    Trois points et puis c'est tout

    L'AS Monaco a remporté trois précieux points face à Nantes (victoire 1-0), grâce à un but de Bernardo Silva (73e) sur une des rares actions du match.

    Monaco a eu la possession du ballon, a fait tourner mais a manqué de précision et de vitesse pour prendre à défaut une équipe nantaise regroupée et bien en place, qui ne prenait pas de risque se contentant du 0-0.

    On va donc oublier la première période où il ne s'est pas passé grand chose, mis à part une frappe cadrée de Gakpé stoppée par Subasic (11e), pour arriver à l'heure de jeu.
    La sortie d'Abdou Diallo pour l'entrée de Nabil Dirar va changer la physionomie du match. Fabio Henrique Tavares «Fabinho» passe milieu de terrain défensif (63e) et apporte plus de mobilité, le jeune Diallo n'avait ratissé que peu de ballons, s'essayant surtout à bloquer les espaces, certainement crispé par sa première tiularisation en L1.


    Juste avant la sortiede Diallo, Ferreira-Carrasco évite Riou et se retrouve dans un angle fermé. Malgré du soutien en retrait et au second poteau, il frappe, mais dans le petit-filet (62e).



    Centre de Ferreira-Carrasco pour l'axe et Berbatov qui l'enlève à Martial, bien placé (65e), qui sortira peu après remplacé par Valère Germain (68e).


    Débordement de YFC qui centre pour le nouvel entrant, qui rate sa reprise avec un faux-rebond (69e).


    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» tente sa chance de loin. Son tir à ras de terre est repoussé par Riou puis dégagé (72e).




    Décalé côté gauche par Fabinho, Kurzawa centre à ras de terre dans la surface. après deux déviation, le ballon arrive au second poteau où Bernardo Silva le pousse de l'extérieur du gauche entre les jambes de Riou (1-0, 73e).








    Bernardo Silva, avec son deuxième but en L1, libère l'AS Monaco et soulage tout un stade.


    Trois changements suivent ce but. Uwa Échiéjilé «Elderson» remplace Layvin Kurzawa pour l'ASM, Audel et Bessat rentrent aux places de Serge Gakpé et Nkoudou pour le FCN (73e).

    Nantes doit réagir, et le fait avec un centre de Bessat pour la tête lobée de Bammou. Subasic enlève le ballon de son but en reculant (76e).






    Monaco a fait ses trois changements et souffre physiquement, comme Andrea Raggi qui sert les dents.
    Le temps passe, Nantes effectue son dernier remplacement avec Bedoya pour Bangoura (86e).
    On est entré dans le temps additionnel, Nantes pousse enfin et est proche d'égaliser.
    - Audel rentre dans la surface côté droit et se présente face à Subasic. Le retour de Raggi envoit le plat du pied d'Audel dessus du but (90e+2).






    Sur le corner, Riou est monté, Gomis reprend. Au-dessus et faute signalée sur Subasic (90e+3).




    Nouveau corner, repoussé à l'entrée de la surface. La reprise de Véretout n'est pas cadrée et est dévié par Audel sur la transversale des buts monégasques, avant de revenir en jeu. Il est à nouveau à la tombée du ballon, mais ne peut cadrer sa tête (90e+4).






    Fin de match. Monaco s'est fait peur mais l'emporte 1-0.


    Prochaine journée de L1 à Lille, samedi prochain à 17h. En attendant, les hommes de Leonardo Jardim devront récupérer avant de jouer en Coupe de France face à Evian-Thonon-Gaillard, mercredi à 17h.

    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NANTES (J21)
    (16/01/2015)


    Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) reçoit le FC Nantes (7e).

    Deux petits points séparent les deux équipes qui ont connu des fortunes diverses en ce milieu de semaine en Coupe de la Ligue.
    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les demi-finales, le FC Nantes a été éliminé à Lille 2-0.

    Historiquement, Nantes réussit plutôt bien à l'ASM en Principauté.
    En 49 matches de L1 ou L2, les monégasques en ont gagné 31 pour 9 nuls et 9 défaites, inscrivant 101 buts pour 59 encaissés.
    Mais ces dernières années, le bilan est plus mitigé.
    Sur les 10 derniers ASM-FCN, le bilan est de 5 victoires, 1 nul et 4 défaites (14 buts pour, 13 contre) avec toujours un but encaissé.

    Actuellement, la défense asémiste est la meilleure de France, avec aucun but encaissé lors des 5 derniers matches de L1, mais le onze de Leonardo Jardim va être chamboulé avec les blessures.
    Mercredi encore, dans la bataille, les monégasques ont perdu Tiémoué Bakayoko (au moins 6 semaines) et Ricardo Carvalho (sorti à la pause) . Après Kondogbia et Toulalan, qui ont repris la course et sont donc trop justes, le milieu récupérateur monégasque est sinistré.
    Leonardo Jardim doit aussi se passer de Ricardo Carvalho. Il va devoir titulariser Abdou Diallo ou Abdou Aziz Thiam dans l'entrejeu, qui sont dans le groupe de 19 joueurs retenus avec Borja Lopez et Nabil Dirar.

    «Nous avons joué 30 matches depuis le début de la saison. C'est énorme. C'est logique que certains joueurs aient besoin de souffler.
    Notre ambition commune c'est de jouer toutes les compétitions pour aller le plus loin possible.
    Nous croyons beaucoup en Abdou Diallo. Il est jeune mais si nous avons besoin de lui, il jouera.
    Je suis satisfait du tirage au sort des demi-finales de Coupe de la Ligue car nous allons jouer à domicile contre Bastia.
    Nous avions gagné à l’aller contre Nantes. Je me souviens d’un match équilibré et difficile.»
    (Site officiel ASM).

    Abdou Diallo, qui devrait donc être associé à João Moutinho à la récupération, va fêter sa première titularisation en L1.
    «Je suis content de montrer que je suis prêt à jouer et apporter à l'équipe. Je peux jouer derrière ou milieu de terrain. Les deux me conviennent.
    C'est facile de s'adapter dans un groupe comme le nôtre qui vit bien.
    Les matches de Youth League m'ont beaucoup apporté. Ça se rapproche beaucoup du niveau pro.
    Mon objectif c'est de saisir ma chance lorsqu'elle se présente et de m'imposer ici. J'ai l'AS Monaco dans la peau. J'ai été formé ici et je veux y rester.
    Le coach est très ouvert. Il me parle souvent et m’a dit qu’il avait confiance en moi. Ça motive encore plus.
    J'ai encore beaucoup de travail et tout à prouver, je le sais.
    Jérémy Toulalan est l'un de mes modèles ici. Il est toujours régulier et nous apporte beaucoup aussi hors terrain.»
    (Site officiel ASM).

    A Nantes, Michel Der Zakarian doit se passer des seuls Hansen et Rongier, blessés. Djilobodji est à la CAN, Aristeguieta n'a pas été convoqué.
    Les deux anciens asémistes Olivier Veigneau et Serge Gakpé sont dans les 18 "Canaris" appelés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Borja, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bahamboula, Dirar, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Thiam, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Nantes : Dupé, Riou, Alhadur, Audel, Bammou, Bangoura, Bedoya, Bessat, Cissokho, Deaux, Djidji, Gakpé, Gomis, N'Koudou, Shechter, Veigneau, Véretout, Vizcarrondo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - GUINGAMP  
    (15/01/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre Guingamp comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO RECEVRA BASTIA
    (14/01/2015)


    Le tirage des demi-finales a eu lieu

    Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 3 et 4 février 2015, a eu lieu ce soir après la rencontre Lille - Nantes au Stade Pierre-Mauroy.

    C'est Vahid Halilhodzic, ancien entraîneur des deux dernières équipes qui se sont rencontrées pour le dernier billet, qui a procédé au tirage de ce dernier tour avant la finale au Stade de France.

    L'AS Monaco a été tiré en premier et recevra le SC Bastia, qui a été, comme Guingamp, dans une boule qui ne voulait pas s'ouvrir.

    La réception de Bastia se déroulera entre les matches de Lyon (au Louis-II) et à Guingamp, les deux équipes que l'ASM a éliminé pour parvenir à ce niveau de la Coupe de la Ligue.

    En 2000-01, l'ASM avait déjà rencontré Bastia en Coupe de la Ligue (en 8e) et s'était imposée 2-1, buts de Grégory Lacombe (1-1, 83e) et Marco Simone (2-1, 89e) qui avaient répondu à l'ouverture du score d'André, sur pénalty (0-1, 50e).

    Les demi-finales :
    AS Monaco FC (L1) - Bastia (L1)
    Lille (L1) - Paris S.G. (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2014-15.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - GUINGAMP (2-0)  
    (14/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «Bakayoko s’est blessé et on va faire des examens. Carvalho est sorti car il était très fatigué, il a fait trois matches d’affilée et il faut faire attention. Comme milieux de terrain défensifs, il me reste Moutinho, Diallo et Thiam mais j’espère que Toulalan va pouvoir revenir contre Nantes en attendant Kondogbia, dont le retour se fera plus tard. C’est ça mon boulot, la résolution des problèmes. Quant à Guingamp, c'est une bien meilleure équipe qu’en début de la saison. Avec le carton rouge, c’est devenu plus facile pour nous mais à 11 contre 11 c’était plus équilibré. On a eu beaucoup de situations pour marquer le deuxième but sans réussite.
    L’expulsion ? S’il a touché Ricardo Carvalho par le bras, c’est peut-être mérité mais je ne sais pas.»
    (AFP)

    Jocelyn Gourvennec
    «Des regrets ? Oui car on a eu beaucoup d’occasions. Monaco aussi. C’était un match très bizarre. Le constat, c’est qu’on est déçus car éliminés et seule la qualification compte. C’était un vrai match de Coupe. On s’est retrouvés menés contre le cours du jeu car on a eu les occasions avant. A dix, on n’a pas été entamés, on a contraint Monaco à défendre. On a été très performant à dix, dans l’état d’esprit et l’organisation. On peut regretter un manque d’adresse, mais il y a eu un poteau, une barre.
    L’expulsion ? D’où je suis, c’est très sévère. On me dit qu’il y a une agression caractérisée de Carvalho, juste avant. Si c’est ça, l’arbitre fera un rapport, je n’en doute pas. Il y a peut-être aussi un penalty sur Claudio Beauvue mais je ne veux pas dire tout et n’importe quoi. Chacun jugera.»
    (AFP)

    COUPE DE LA LIGUE QUART DE FINALE, MONACO - GUINGAMP : 2-0  
    (14/01/2015)


    Monaco qualifié pour les demies

    L'AS Monaco sera présente en demi-finale de la Coupe de la Ligue, après avoir passé l'obstacle Guingamp, grâce à deux buts de Dimitar Berbatov (1-0, 8e) et Anthony Martial (2-0, 90e+4), mais a perdu Tiémoué Bakayoko, blessé à la cuisse gauche.

    Les bretons ont eu de nombreuses occasions dont une barre, et ont joué une heure à 10 après l'expulsion de Mandanne, qui a poussé Carvalho après que le portugais lui ait marché sur une main... mais les arbitres n'ont vu que la réaction du guingampais (36e).

    L'ASM est donc qualifiée pour les demi-finales avec Bastia et le Paris S.G.
    Le tirage au sort aura lieu ce soir, après le dernier match entre Lille et Nantes.

    Prochain match pour l'ASM, dès samedi avec la réception des "Canaris", qui auront aussi la Coupe de la Ligue dans les jambes.


    Les résultats de Coupe de la Ligue 2014-15.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION QUART DE FINALE COUPE DE LA LIGUE, MONACO - GUINGAMP
    (13/01/2015)



    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit l'En Avant Guingamp.

    Si le classement actuel de Ligue 1 montre une différence entre les deux équipes (Monaco est 5e, Guingamp 13e), cette différence est moindre quand on regarde la forme actuelle.
    Sur les 5 derniers matches de L1, monégasques et bretons sont sur une série de 4 victoires et 1 nul (6 buts marqués, 0 encaissé pour l'ASM, 12-4 pour l'EAG), et c'est un duel entre deux des trois derniers qualifiés français en coupes d'Europe.

    Après le nul sans grand spectacle contre Bordeaux, Monaco veut passer ce tour et prendre sa revanche sur Guingamp qui l'avait sorti en demi-finale de Coupe de France la saison passée, avant d'aller brandir le trophée.
    Guingamp veut rester sur sa série actuelle, mais va devoir contredire ses statistiques sur le Rocher.
    En Coupe de la Ligue, Monaco et Guingamp se sont rencontrés une fois en 2004-05, en 8e, et Monaco s'était qualifiée 1-0 grâce à un but d'Emmanuel Adebayor à la 82e.
    En championnat (L1 ou L2), Monaco aime recevoir les bretons. En 11 matches, l'ASM a gagné 8 fois et partagé 3 fois les points (18 buts marqués et 5 encaissés).

    Leonardo Jardim a encore des incertitudes sur les joueurs qui vont débuter la rencontre.
    «Toulalan ne sera pas rétabli pour Guingamp mais j'espère qu'il sera prêt pour Nantes.
    Notre effectif n'est pas énorme mais nous avons des solutions avec la CFA.
    Je ne sais pas encore si Layvin Kurzawa et Dimitar Berbatov sont prêts à jouer 90 minutes.
    J'ai confiance en Wallace mais tout le monde ne peut pas jouer en même temps. Il faut trancher.
    Anthony Martial a encore besoin de temps, il est très jeune mais je sais qu'il a encore une grosse marge de progression.
    Guingamp est une bonne équipe qui joue bien les contre-attaques. Nous avons besoin de prendre plus de risques en attaque et de prendre les bonnes décisions.»
    (Twitter AS Monaco)

    Wallace Fortuna Dos Santos devrait être titulaire.
    «Je me sens très bien ici. Je travaille pour donner mon maximum à l'équipe. J’aimerais jouer plus forcément, mais je sais qu'il faut être patient. En attendant il faut continuer à bien travailler.
    J'étais très content de ma performance contre le Zenith en Ligue des Champions. J'aborde les matches de la même façon que ce soit en championnat ou en coupe. L'important c'est de gagner.
    Je suis un joueur tranquille, très calme, mais je réponds toujours présent lorsqu'il faut aller au duel. Contre Lens, c'était le 1er carton rouge de toute ma vie de footballeur. Je suis défenseur central mais j'ai également eu l'occasion de jouer milieu de terrain.
    Jouer le tournoi de Toulon m'a fait découvrir le football européen et donner envie de jouer ici. Mon objectif c'est de rester à Monaco et de devenir titulaire.»
    (Twitter AS Monaco)

    L'entraîneur lusitanien de l'ASM a convoqué 19 joueurs, les 20 de Bordeaux avec le jeune Touré en moins.

    A Guingamp, Jocelyn Gourvennec est privé de Douniama, Sankoh et Sambou Yatabaré (partis à la CAN), et des blessés Samassa, Baca, Cardy, Diallo, Mathis et Marveaux, mais récupère Lemaître dans son groupe de 19 joueurs.

    «On est sur une dynamique qui ne nous autorise pas à rêver, mais nous met en confiance. Je ne parle pas aux joueurs de cette série d'invincibilité, ça ne doit pas être un moteur. Sinon la dynamique serait cassée dès qu'on perdrait un match.
    Mon équipe doit conserver sa cohésion, son homogénéité. Chacun a su élever son niveau et on en récolte les fruits actuellement. On doit réussir à basculer du championnat vers la coupe. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire. On ne peut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas. Je ne veut pas voir plus loin que ce match-là.
    Les monégasques sont bien plus forts sur le papier. C’est forcément un tirage difficile, c'est plus dur pour nous que pour eux. Mais nous savons jouer ces matches-là. On se prépare pour faire un exploit. C'est une équipe solide, qui prend peu de buts. Nous serons amenés à défendre plus qu’eux mais nous savons aussi que nous pouvons leur faire mal offensivement.»


    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bahamboula, Bakayoko, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Thiam, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Guingamp : Lössl, Guichard, Sorbon, Kerbrat, Jacobsen, Angoua, Lévêque, Lemaître, Giresse, Dos Santos, Pied, Sankharé, Mandanne, Schwartz, Salibur, Beauvue, Alioui, Achachbar, Coco.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2014-15.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - BORDEAUX (0-0)
    (11/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «Nous avons essayé de contrôler le match par la possession du ballon, Bordeaux a joué la contre-attaque. Au final, les deux équipes se sont créées peu de situations de but. Contre un adversaire qui joue avec des lignes très basses et ferme le jeu, c’est difficile pour nous de faire des enchaînements. On a besoin de jouer plus vite, il faut plus de présence dans la surface, avec plus de qualité dans les vingt derniers mètres. Nous avons essayé, j’ai fait entrer des joueurs plus offensifs, j’ai essayé de donner plus de profondeur dans le couloir gauche. Mais aujourd'hui, l'équipe n'a pas réussi.
    Martial? Il a fait un bon match, un match normal. Il peut mieux faire. Il vient de faire 5 ou 6 matches d’affilée, un attaquant a besoin de marquer.»
    (AFP)

    Willy Sagnol
    «Il n'y a pas eu que le poteau pour nous. Si on s'en tient aux statistiques, on a eu plus de tirs que Monaco ce soir (...) Donc, si on s'en tient à l'analyse des statistiques, on peut être frustré. Mais vu notre contexte actuel, c'est un bon point. On part sur de bonnes bases. Mais on sait que l'équilibre est fragile. Cela peut basculer des deux côtés. Janvier sera compliqué. On le sait. Mais vous pouvez compter sur mon équipe pour s'accrocher. Mariano, par exemple, a fini en serrant les dents du fait d'une entorse. Cela montre l'état d'esprit du groupe.
    L'écart avec les équipes du haut? C'est en décembre qu'il s'est creusé. On paie notre mauvais mois de décembre. On va donc laisser les gros se battre pour mes belles places (...) Au mercato, il y aura des renforts. Mais même avec eux, on sait que ce sera compliqué en janvier. On n'abandonne pas nos ambitions de vouloir produire du jeu. Mais parfois, il faut savoir faire le dos rond.»
    (AFP)

    Yannick Ferreira-Carrasco
    «On n'a pas su gagner, et c'est dommage car on pouvait se rapprocher de Marseille ou Paris... Bordeaux a beaucoup et bien défendu, c'était compliqué, on n'a pas eu beaucoup d'occasions, ils ont bien serré derrière. Même si notre série de succès a été stoppée, on n'a pas perdu, donc il faut continuer sur notre lancée.»

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MONACO - BORDEAUX : 0-0
    (11/01/2015)

    Monaco ne profite pas des résultats du week-end

    L'AS Monaco avait l'opportunité de revenir à 3 points du Paris S.G. et de la 4ème place en cas de victoire sur Bordeaux.
    Mais les girondins ne voulaient pas se laisser faire, et avec 11 joueurs absents se satisfaisaient du point du nul en se regroupant sur leur but pour ne sortir qu'à de rares moments.

    Sans Abdou Aziz Thiam ni Almamy Touré mis en tribunes par Leonardo Jardim, ses joueurs sont proches de céder dès les premières secondes de la rencontre lorsque Mariano rate sa reprise de volée, se relève et sert en retrait Touré qui ne met pas assez de pusisance dans son tir. Danijel Subasic se détend et met en corner (2e).




    La réponse monégasque est immédiate sur un corner tiré en deux temps. Lucas Ocampos est servi involontairement par Échiéjilé aux 6m et frappe. Carrasso détourne à bout portant (3e).




    La dernière occasion de la première période est encore sur corner, où Ocampos reprend de la tête. Carrasso est battu, mais sauvé sur sa ligne par Contento (35e).

    A la pause, c'est sans surprise qu'ASM et FCGB se quittent sur un 0-0.





    En seconde période, il y a encore moins d'occasions.
    Monaco continue de garder le ballon, de jouer dans le camp bordelais en se créant de nombreux coups de pieds arrêtés. Mais les inombrables corners et coups-francs ne donnent rien, faute de trouver un partenaire, mis à part celui de la 69e.
    Berbatov, entré à la place d'Ocampos (58e) est à la retombée au second poteau et est contré par son vis-à-vis (69e).


    En fin de partie, le régional Thomas Touré (né à Grasse) accélère, passe plusieurs joueurs avant de frapper aux 20m. Subasic est battu et tout heureux de voir son poteau gauche repousser la tentative, sur Sala, hors-jeu, qui rate complêtement sa reprise (81e).


    Pas de victoire ce soir pour l'ASM, qui devra se contenter d'un match nul.



    Le PSG reste à 5 points, et les monégasques n'ont pas distancé leur adversaire du soir qui est à un point, et Nantes, qui viendra samedi, qui est à 2 longueurs.
    Prochain match mercredi en Coupe de la Ligue (17h) avec la réception de Guingamp pour le compte des quarts de finale.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : SUITE DES RÉSULTATS
    (11/01/2015)
    La suite des résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Les derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     3-0 

    A 17h, Lyon (2e) a pris la première place du championnat en battant facilement Toulouse (14e), grâce à des buts de l'inévitable Lacazette (1-0, 14e et 2-0, 27e) et Fékir (3-0, 48e).
    Marcel Tisserand a joué toute la rencontre pour le TFC.

     0-0 

    A la même heure, Nantes (7e) et Metz (17e) se sont neutralisés sur un score vierge.
    Olivier Veigneau et Serge Gakpé ont débuté sur le banc, seul le togolais est entré en jeu à la 69e.
    Face à eux, Johann Carrasso a gardé les buts messins.

     21h 

    A 21h, l'AS Monaco (5e) reçoit Bordeaux (6e).

    Au classement des buteurs, pas de changement en tête. Lacazette (Lyon) s'envole avec maintenant 19 buts et devance :
    - Gignac (Marseille) à 12 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Fékir (Lyon), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Beauvue (Guingamp), Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Duhamel (Caen), Moukandjo (Reims) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    - Dimitar Berbatov (AS Monaco), Jeannot (Lorient), Khazri, Rolan (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Mounier (Montpellier), Payet (Marseille), Van Wolfswinkel (Saint-Etienne) à 5 buts,
    Suivent :
    - 12 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 21 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 47 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 88 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Bernardo Silva, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 24 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (10/01/2015)
    Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-1 

    Vendredi soir, Montpellier (10e) a battu pour la seconde fois de la saison le leader Marseille (1er) grâce à deux buts de Bérigaud (1-0, 36e) et Lasne (2-0, 62e).
    Omrani (2-1, 68e) n'a pu que réduire le score.
    Rolland Courbis a fait entrer les deux anciens monégasques, Souleymane Camara (72e) et Djamel Bakar (87e).
    Les phocéens étaient sans Nicolas N'Koulou, parti à la C.A.N.

     4-2 

    A 17h, le Paris S.G. (3e) avait fait le plus dur en menant après 20 minutes de jeu 2-0 à Bastia (19e) grâce à des buts de Lucas (0-1, 10e) et Rabiot (0-2, 20e).
    Il n'y avait alors qu'une équipe sur la pelouse, mais les corses sont revenus au score sur un pénalty de Boudebouz (1-2, 32e).
    Avant la pause, François Modesto a égalisé en reprenant de la tête un corner (2-2, 45e) et en seconde période, Palmieri a inscrit un doublé. Une superbe volée des 20m sur un corner renvoyé (3-2, 56e) et en coupant un centre sur un contre (4-2, 89e).
    Avec ces 3 points, les partenaires de Sébastien Squillaci et François Modesto, tous deux titulaires (Juan Pablo Pino a été écarté des 18) sortent de la zone de relégation.

     1-2 

    A Reims (9e), privé de Benjamin Moukandjo parti à la CAN, Saint-Etienne (4e) pouvait passer devant le PSG en cas de victoire.
    Avec un grand Stéphane Ruffier, les "Verts" ont tenu et Yohan Mollo (remplacé 75e) a ouvert le score, sur coup-franc, juste avant la pause (0-1, 44e).
    Hamouma a creusé l'écart en début de seconde période (0-2, 48e), mais Saint-Etienne a craqué en fin de match, sur un csc de Cohade (1-2, 90e) qui trompe Ruffier pour la première fois en L1 depuis la 13e journée et le but de Lacina Traoré.
    Reims, réduit à dix à cause de ce but et de la bataille fatale à Conte, expulsé à la 90e, pour prendre le ballon pour la remise en jeu.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Evian-Thonon-Gaillard (18e) et Rennes (8e), Ntep (1-1, 66e) répondant à Thomasson (1-0, 62e).
    Rennes a pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score sur pénalty, mais Leroy a stoppé la tentative de Toivonen (52e).
    Pour l'ETG, le capitaine Olivier Sorlin a joué en défense centrale (il a provoqué le pénalty à la 52e et a été averti à la 64e) car Cédric Mongongu est à la CAN.

     1-0 

    A Caen (20e), rien ne va plus.
    Le match des normands a tourné à la 18e, quand deux caennais se sont heurtés et ont dû sortir, blessés. Ces changements ont provoqué un petit relachement que Lille (11e) a bien utilisé pour marquer le seul but du match par Frey (1-0, 20e).
    Dennis Appiah a joué tout le match en défense pour Caen.

     3-1 

    Nice (12e) a gagné le match à ne pas perdre contre Lorient (15e).
    Pourtant, ça avait mal commencé pour les joueurs de Claude Puel, qui ont encaissé un but par Jeannot (0-1, 6e) dès le début du match.
    Mais Bauthéac sur pénalty (1-1, 29e), Bosetti (2-1, 61e) et Eduardo (3-1, 67e) ont permis aux "Aiglons" de mettre une équipe à distance pour le maintien.
    Valentin Eysseric (remplacé à la 28e) et Nampalys Mendy ont débuté la partie pour l'OGCN.
    Les "Merlus" étaient sans Fabien Audard (3ème gardien) ni Mathieu Coutadeur (adducteurs) mais avec Mehdi Mostefa.

     2-0 

    L'adversaire de l'ASM en Coupe de la Ligue mercredi prochain, Guingamp (13e), a profité des erreurs de Lens (16e) pour s'imposer.
    Mandanne (1-0, 17e) a converti un ballon mal dégagé, et Beauvue a transformé un pénalty (2-0, 76e).
    Les bretons étaient sans Sambou Yatabaré, parti à la CAN.

    Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
    - A 17h, Lyon (2e) reçoit Toulouse (14e) et Nantes (7e) accueille Metz (17e).
    - A 21h, l'AS Monaco (5e) affronte Boreaux (6e).

    Au classement des buteurs, pas de changement en tête. Lacazette (Lyon) a pris le large avec ses 17 buts et devance :
    - Gignac (Marseille) à 12 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Beauvue (Guingamp), Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.), Eduardo (Nice), Fékir (Lyon), Lucas (Paris S.G.) et Ntep (Rennes) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Duhamel (Caen), Moukandjo (Reims) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    - Dimitar Berbatov (AS Monaco), Jeannot (Lorient), Khazri, Rolan (Bordeaux), Mandanne (Guingamp), Mounier (Montpellier), Payet (Marseille), Van Wolfswinkel (Saint-Etienne) à 5 buts,
    Suivent :
    - 12 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 21 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 47 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco), Modesto (Bastia) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 88 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Bernardo Silva, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Mollo (Saint-Etienne) avec 1 but.
    - 24 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - BORDEAUX (J20)
    (10/01/2015)


    Pour la 20ème journée du championnat de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) reçoit les Girondins de Bordeaux (6e).

    Tous deux qualifiés pour les 16èmes de la Coupe de France, à Nîmes (2-0) pour l'ASM, face à Toulouse (2-1) pour le FCGB, monégasques et girondins ont pu préparer sereinement cette rencontre que les asémistes veulent gagner.
    D'abord pour se rapprocher encore des premières places et mettre un concurrent direct à distance, mais aussi pour prendre une revanche sur le match aller perdu 4-1, avec deux buts sur pénalty et un autre hors-jeu, après avoir mené à la pause.

    Historiquement, Monaco a de bonnes statistiques face à Bordeaux. En 50 matches de championnat en Principauté (L1 ou L2), Monaco en a remporté 22 pour 15 nuls et 13 défaites, inscrivant 89 buts pour 64 encaissés, dont le fameux 9-0 du 18 janvier 1986 contre le champion de France en titre.
    Mais ces dernières années, sur le Rocher, Bordeaux c'est tout sauf un cadeau.
    Pour retrouver la dernière victoire asémiste, il faut remonter à l'inauguration de la saison 2003-04 et une victoire 2-0 avec un doublé de Shabani Nonda.
    Depuis, en 8 déplacements, les girondins l'ont emporté 3 fois (1-0, 4-3 et .... 6-0) et partagé 5 fois les points (deux fois 0-0, deux fois 1-1 et une fois 2-2).

    Leonardo Jardim est revenu sur le calendrier, ses joueurs blessés et a déclaré vouloir gagner.
    «Les équipes engagées en Coupe d'Europe devraient être un peu plus protégées. En jouant mercredi, il aurait été préférable de jouer le match suivant le dimanche et non le samedi.
    Layvin Kurzawa n'est pas encore à 100%. Nous n'allons pas prendre le risque de le faire débuter un match trop vite.
    Yannick Ferreira-Carrasco a beaucoup progressé cette saison. Je crois énormément en lui. En ce moment il n'est pas à 100% à cause de sa cheville. Mais il jouera si l'équipe en a besoin.
    Le match contre les Girondins de Bordeaux est très important. C'est un équipe qui joue très bien. Nous avons un point d'avance sur eux. A nous de jouer pour gagner dimanche.
    Notre effectif est réduit mais nous avons des solutions avec les jeunes joueurs du club.
    Bernardo Silva a beaucoup évolué ici mais il lui reste encore une énorme marge de progression. C'est un joueur très technique, qui apporte beaucoup dans l'organisation du jeu.»
    (Twitter ASM).

    Son portier Danijel Subasic veut rester sur le Rocher, et gagner tous les matches qui viennent.
    «Ce sera une revanche du match aller. Nous avons très envie de gagner dimanche.
    Ce serait bien d'enchaîner les victoires sur les 4 matches à domicile qui nous attendent. J'aime jouer tous les 4 jours. Là ce sera tous les 3 jours, on fera avec.
    On parle beaucoup avec Maarten Stekelenburg. Il m'apporte son expérience des matches internationaux. Tous les gardiens ont beaucoup progressé cette saison avec notre entraîneur André Amitrano.
    Dimitar Berbatov parle beaucoup avant un match, et tout le monde l'écoute.
    Je veux rester à Monaco le plus longtemps possible. J'aimerais y finir ma carrière. Je suis heureux ici. Je veux gagner des trophées avec l'AS Monaco.»
    (Twitter ASM).

    Leonardo Jardim doit toujours se passer de Geoffrey Kondogbia et Nabil Dirar, rejoint par Jérémy Toulalan, victime d'une contracture à l'adducteur droit.
    Dimitar Berbatov et Layvin Kurzawa ont repris avec le groupe, mais sont à court de forme. Yannick Ferreira-Carrasco continue de soigner sa cheville.
    Ces trois derniers joueurs sont dans le groupe de 20 joueurs convoqués (2 iront en tribune), comme Almamy Touré, Dylan Bahamboula et Abdou Aziz Thiam.

    A Bordeaux, Willy Sagnol doit se passer nombreux joueurs : 6 blessés et 5 à la C.A.N.
    Ainsi, Jug, Diabaté, Ilori, Jussiê, Maurice-Belay, Pellenard (blessés), Khazri, Poko, Saivet, Sané et Traoré (en sélections) manquent à l'appel.
    Il a dû prendre plusieurs jeunes de la réserve pour faire un groupe de 18 joueurs. Parmi eux, l'ancien asémiste Jaroslav Plasil qui veut faire un résultat en Principauté.
    «Monaco est bien remonté au classement et joue le haut de tableau. Si nous ne voulons pas être distancés, nous sommes dans l’obligation de faire un résultat positif là-bas.
    Nous avons un peu le même style de joueurs. Sur les côtés, nous avons aussi de la vitesse et nous pouvons être à l’aise sur les situations de contre. Je pense que ce match sera assez équilibré. Nous allons devoir tenir un peu plus le ballon et ne pas nous découvrir.»
    (Site officiel Bordeaux)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Stekelenburg, Subasic, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Bahamboula, Bakayoko, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Thiam, Berbatov, Germain, Martial.

    Pour Bordeaux : Carrasso, Prior, Badin, Contento, Faubert, Kaabouni, Mariano, Pallois, Planus, Plasil, Poundjé, Rolan, Sala, Sertic, Touré, Yambéré, Crivelli, Maulun.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : MATCH EN RETARD
    (07/01/2015)
    Le résultat du match en retard de la 14ème journée de Ligue 1

     1-0 

    Reporté en raison de la finale de Coupe Davis joué dans le Stade Pierre-Mauroy fin novembre 2014, le match entre Lille (13e) et Evian-Thonon-Gaillard (18e) a permis à la LFP de remettre à jour son calendrier de Ligue 1.

    Les evianais, prochains adversaires des monégasques en Coupe de France, ont eu des occasions en première période, sans parvenir à les concrétiser.
    En seconde, il y a eu un but, oeuvre de Traoré pour le LOSC (1-0, 61e) qui se donne de l'air avec cette victoire.
    Cédric Mongongu, parti à la C.A.N., était absent des rangs de l'ETG, Olivier Sorlin (capitaine), l'a remplacé en défense centrale.

    Au classement des buteurs, pas de changement en tête. Lacazette (Lyon) a pris le large avec ses 17 buts et devance :
    - Gignac (Marseille) à 12 buts,
    - Diabaté (Bordeaux), Ibrahimovic (Paris S.G.) et Wass (Evian T.G.) à 8 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Cavani (Paris S.G.) et Fékir (Lyon) à 7 buts,
    - Ayew (Lorient), Beauvue (Guingamp), Duhamel (Caen), Eduardo (Nice), Lucas (Paris S.G.), Moukandjo (Reims), Ntep (Rennes) et Véretout (Nantes) à 6 buts,
    - Dimitar Berbatov (AS Monaco), Khazri, Rolan (Bordeaux), Mounier (Montpellier), Payet (Marseille), Van Wolfswinkel (Saint-Etienne) à 5 buts,
    Suivent :
    - 13 joueurs à 4 buts dont Yannick Ferreira-Carrasco (AS Monaco),
    - 20 joueurs à 3 buts dont Camara (Montpellier),
    - 44 joueurs dont Radamel Falcao, Valère Germain, João Moutinho (AS Monaco) et N'Koulou (Marseille) à 2 buts,
    - 87 joueurs dont Nabil Dirar, Uwa Échiéjilé «Elderson», Geoffrey Kondogbia, Anthony Martial, Lucas Ocampos, Bernardo Silva, Lacina Traoré (AS Monaco), Gakpé (Nantes), Maurice-Belay (Bordeaux) et Modesto (Bastia) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leur camp dont Aymen Abdennour, Geoffrey Kondogbia (AS Monaco) et Ruffier (Saint-Etienne).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (05/01/2015)


    Monaco recevra Evian Thonon Gaillard

    Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2014-15, qui auront lieu les 20 et 21 janvier 2015, a eu lieu ce soir à Montpellier, avant le dernier match.

    Deux sportives de la ville ont procédé au tirage au sort : les internationales Sandie Toletti (football) et Gaëlle Mignot (rugby).

    Elles ont eu la main lourde avec un club de Ligue 1. Evian-Thonon-Gaillard ayant été désigne comme adversaire de l'ASM, le match se jouera sur le Rocher

    Actuel 18e de L1 (un match en retard) avec 19 points en 19 matches (6 victoires, 1 nul et 11 défaites, 20 buts marqués et 32 encaissés), Evian-Thonon-Gaillard a éliminé en 32e les amateurs de Bobigny (DH), 3-0.

    Ce match sera la 4ème consécutif, en 10 jours, au Louis-II après Bordeaux (L1, J20), Guingamp (1/4 CL), Nantes (L1, J21) et enfin Evian TG (16e CF).

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE À 19H20
    (05/01/2015)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir, en direct sur Eurosport, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

    A partir de ce tour, il n'y a plus de groupes géographiques. Le tirage est donc intégral, et l'adversaire de l'AS Monaco est un des 32 clubs suivants :
    Les autres qualifiés sont :
    - 10 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Bastia, Bordeaux, Evian-Thonon-Gaillard, Guingamp, Lyon, Metz, Nantes, Reims, Rennes, Saint-Etienne.
    - 6 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre, Brest, Châteauroux, Dijon, Tours, Valenciennes.
    - 5 clubs de National encore qualifiés : Avranches, Boulogne-sur-Mer, Consolat Marseille, Le Poiré-sur-Vie, Red Star.
    - 6 clubs de CFA restants : Concarneau, Croix, Grenoble, Jura Sud, Quevilly, Yzeure.
    - 3 autres clubs de CFA2 restants : Andrézieux-Bouthéon, Bressuire, Cholet.
    - le vainqueur du match Montpellier (L1) - Paris S.G. (L1) qui se jouera ce soir.

    LES RÉACTIONS DE NÎMES - MONACO (0-2)
    (04/01/2015)

    Leonardo Jardim
    «C’est une septième victoire d’affilée, on continue la bonne série. C’était un match difficile vu l’intensité et la qualité de l’adversaire et vu le terrain qui n’était pas bon. En plus c’était la reprise et les joueurs n’étaient pas à 100%. On a été solidaire et collectif avec une bonne attitude. On a évité le piège de la Coupe. On a peut-être cadré que quatre tirs mais on a marqué deux buts.» (lequipe.fr)

    José Pasqualetti
    «Il y a un peu de déception mais ils ont des joueurs de grand talent.
    Mettre plus de folie ? Il faut avoir le ballon pour mettre de la folie et ils n’ont pas pris de buts depuis 107 ans... J’avais demandé de l’audace, du culot, du plaisir, mais c’est comme ça, on a joué avec nos qualités et nos défauts, surtout nos défauts. On n’a pas eu une tonne d’occasions, mais c’est dur de prendre le ballon dans les pieds de cette équipe.
    L’affaire des matches truqués ? On n’en parle pas entre nous. On se concentre sur le terrain et je n’ai jamais eu le moindre problème d’état d’esprit avec cette équipe.»
    (lequipe.fr)

    Jérémy Toulalan
    «Ça n’a pas été un grand match et il n’y a pas grand chose à en retenir. On est dans une bonne dynamique et on la poursuit. C’est bien pour la confiance même si on sait que ça va s’arrêter un jour. On reste ne course dans quatre compétitions et ce n’est pas un problème. Quand on sera fatigué et bien on sera fatigué, le proncipal c’est de se qualifier. On n’a pas été extra mais on a été sérieux et on a respecté Nîmes.» (lequipe.fr)

    Layvin Kurzawa
    «J’ai enfin rejoué mais j’étais KO à la fin du match. C’est bien la preuve que je ne suis pas à 100%, je n’ai repris que le 28 décembre. Quinze minutes et j’étais mort. Je ne savais pas si j’allais entrer ou pas mais je suis content.
    La passe décisive ? Je sais que Valère aime le ballon entre deux joueurs. Avec le terrain ce n’était pas un match facile. Ils ont frappé quelque fois mais notre gardien était là.»
    (lequipe.fr)

    Tiémoué Bakayoko
    «On a eu un peu de mal en début de match et puis après on a déroulé. On doit encore progresser dans la finition mais tout va bien en ce moment pour nous. On se sent bien.» (lequipe.fr)

    Anthony Briançon
    «On a fait ce qu’on a pu avec nos moyens. Contre Monaco, ça va plus vite dans les trente derniers mètres. Et défensivement, c’est costaud. On y a cru jusqu’au bout, on a quelques occasions mais on est tombé sur un bon gardien. Contre un gardien plus petit ça aurait été possible, mais lui c’est une montagne. C’est normal qu’on ait baissé de rythme en seconde période. Ce match peut nous servir pour la suite. On a montré de bonnes choses.» (lequipe.fr)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, NÎMES - MONACO : 0-2
    (04/01/2015)



    Monaco passe sans trembler

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en battant Nîmes, sans trembler, grâce à deux buts de Bernardo Silva (33e) et Valère Germain (90e+4).

    Pour débuter la rencontre, Leonardo Jardim ne change pas ses habitudes. Outre Subasic remplacé par Stekelenburg, il récupère sa défense centrale Carvalho - Raggi et Échiéjilé a été préféré à Kurzawa côté gauche. Toulalan reprend place au milieu du terrain. En soins, Ferreira-Carrasco est le banc au profit d'Ocampos.
    En attaque, Martial est titularisé. Caillard et Borja sont dans les tribunes.

    Nîmes débute le mieux, avec un tir de Hsissane côté droit, en taclant, en raison d'un contrôle trop long (2e).
    L'ASM répond par Martial, mais son tir enroulé ne passe pas loin de la lucarne droite de Gallon (3e).
    Pendant les premières 20 minutes, Nîmes cherche à aller de l'avant et gêne Monaco qui n'arrive pas à se montrer dangereux.
    Mais les hommes de Leonardo Jardim se reprennent et confisquent la balle aux "Crocos" qui se regoupent sur leur but.
    - Reprise de Carvalho, contrée par la défense aux 16m (21e).
    - Côté gauche, juste après la ligne médiane, Carvalho adresse un long ballon pour Bernardo Silva dans la surface côté droit, oublié par la défense nimoise.
    Il contrôle du gauche et enchaîne avec un tir à ras de terre qui passe entre les jambes de Gallon (0-1, 33e).

    Première vraie occasion du match et premier but. Le réalisme monégasque est là.

    Avant la pause, Fabinho tente sa chance de loin, mais son tir de 35m passe quelques centimètres au-dessus de la barre de Gallon, sur la trajectoire (40e).
    Quelques secondes avant de rentrer se reposer, Maoulida est servi dans la surface, mais tire à côté. Il était aussi signalé hors-jeu (45e).

    Pour la deuxième mi-temps, on reprend les mêmes, et Nîmes tente de loin par Hsissane, mais c'est très loin du cadre (47e et 51e).
    Monaco continue de maîtriser la rencontre, mais Briançon s'essaye aussi de loin. Avec plus de réussite, puisqu'il oblige Maarten Stekelenburg à deux arrêts (58e et 63e).
    L'ASM aurait pu augmenter son avance lorsque Silva évite la sortie de but, récupère et centre pour le second poteau et la tête d'Ocampos. Gallon s'y reprend à deux fois pour mettre en corner (60e).
    Sur celui-ci, le portier gardois est en retard et est tout heureux de voir la tête de Bakayoko passer à côté (61e).

    Les changements ont eu lieu, Tchoutou (59e), Azouni (69e) et Mendy (75e) sont entrés pour Nîmes aux places de Parpeix, Hsissane et Koura. Le dernier entrant, Mendy, se montre immédiatement sur une frappe puissante que Stekelenburg capte en deux temps (76e).
    A Monaco, ce sont Valère Germain (66e), Yannick Ferreira-Carrasco (72e) et Layvin Kurzawa qui remplacent Ocampos, Martial et Silva.
    Et ils apportent leur fraîcheur.
    - Kurzawa, qui joue au milieu de terrain, lance Ferreira-Carrasco qui évite la sortie de Gallon. Au moment de redresser la course du ballon, il y a un faud rebond qui l'oblige à contrôler. Dans un angle fermé, il met en retrait pour Kurzawa qui rate son contrôle dans la surface (86e).
    - Centre d'YFC en retrait depuis son côté droit pour la reprise de Germain trop décroisée (87e).
    - On est dans les dernières secondes du match, Kurzawa marche le long de la touche côté gauche au niveau de la ligne médiane. Il voit l'appel de Germain dans le dos de la défense et le sert parfaitement. Contrôle aérien tout aussi parfait et frappe puissante droit devant qui bat Gallon, qui avait anticipé une frappe à ras de terre sur la droite (0-2, 90e+4).

    Monaco se qualifie pour la suite de la compétition et commence l'année 2015 comme elle avait fini 2014, par une victoire sans encaisser de but.
    Série à continuer avec trois prochaines réceptions au Louis-II. Entre Bordeaux et Nantes en L1, Guingamp viendra en Coupe de la Ligue.

    Monaco connaitra son prochain adversaire en Coupe de France dès demain soir, vers 19h30.

    Retrouvez la feuille de match NO-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2014-2015.

    COUPE DE FRANCE : 32ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION NÎMES - MONACO
    (03/01/2015)



    Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2015, les monégasques se déplacent dans le Gard, à Nîmes.

    Pensionnaire de Ligue 2, le Nîmes Olympique est actuellement dans la tourmente. Judiciairement, avec son actionnaire en prison, le club est mis en cause dans une affaire de matches truqués en L2 la saison passée.
    Sportivement, le club nîmois est aussi à la peine. 17ème, il fleurte avec la zone rouge avec deux points d'avance sur le premier relégable, Tours.
    En 18 matches de L2, le Nîmes Olympique en a remporté 4, pour 7 nuls et 7 défaites. Les gardois ont marqué 18 buts (14e attaque), en ont encaissé 27 (16e défense).
    Le meilleur buteur des "Crocodiles" est Toifilou Maoulida avec 5 buts, qui a quitté les tribunes bastiaises pour retrouver les pelouses et le chemin des filets en L2.

    Pour parvenir en 32ème de finale de la Coupe de France, Nîmes a rencontré deux clubs de division d'honneur, et a connu des difficultés pour se qualifier.
    Au 7ème tour, Nîmes est passé à Auch, 2-0 mais après la prolongation.
    Au 8ème tour, Nîmes s'est imposé à Endoume Marseille, 2-1.

    Historiquement, l'ASM ne réussit pas en coupes contre Nîmes. En 7 affrontements (1 en Coupe de la Ligue, 6 en Coupe de France), Monaco n'est passé que 2 fois.
    - En 16e, lors de la saison 1962-63 qui s'était soldée par son premier doublé Coupe-Championnat, l'ASM l'avait emporté 2-1.
    - Au 1er tour de la coupe de la Ligue 2012-13, Monaco avait égalisé dans le temps additionnel pour s'imposer aux tirs-au-but (1-1, 5-6 tab).

    Les 5 autres confrontations se sont terminées par autant d'éliminations.
    - En 1932-33 en 16e, alors que l'ASM n'était pas encore professionnelle, les monégasques s'étaient inclinés 2-1.
    - En 1956-57 en 8e, Monaco avait cédé en prolongation, 4-3.
    - En 1957-58 en 1/2, nouvelle défaite 2-1.
    - En 1975-76 en 32e, année qui se terminera par une relégation en D2, Monaco perd à nouveau 1-0.
    - En 2001-02 en 1/4, Monaco rencontrait une équipe de L2 et avait été éliminée aux tirs-au-but (1-1, 3-1 tab).

    Ces mauvaises statistiques pourront être effacées par le bon souvenir monégasque datant du 11 mai 2013. C'est au stade des Costières que l'ASM avait officiellement retrouvé la Ligue 1, en l'emportant 1-0 grâce à un but d'Ibrahima Touré à la 90e+4.

    Pour ce premier match de l'année 2015, Leonardo Jardim ne change pas sa communication. Si Monaco joue, c'est pour gagner.
    «Nous respectons beaucoup la Coupe de France et nous allons aligner la meilleure équipe possible dimanche. C'est un de nos objectifs. Nous jouons tous nos matches pour les gagner.
    Nîmes va jouer en contre. Il nous faudra apporter beaucoup d'intensité et gagner nos duels. Ils essaieront de faire le match de l'année contre nous. Il nous faudra avoir la bonne mentalité.
    Layvin Kurzawa n’est pas encore à 100% mais pourrait jouer un bout de match dimanche.»


    Lucas Ocampos devrait débuter la partie, et a rechargé les batteries pendant la semaine de trêve.
    «J'ai profité des vacances pour me reposer et préparer le début de l'année qui va être chargé.
    Je vais continuer à beaucoup travailler pour atteindre le top niveau. L'un de mes objectifs cette saison est d'intégrer la sélection argentine.
    Je n'ai que 20 ans, je sais que j'ai encore beaucoup à prouver ici. Je me sens bien à Monaco. Mon but c'est de rester au club et de prouver que je suis un joueur important.
    Le but contre le Bayer Leverkusen m'a redonné confiance et l'envie de travailler encore plus pour réussir.»


    Cette trêve hivernale a aussi permis à Ricardo Carvalho, Uwa Échiéjilé «Elderson» et Layvin Kurzawa de se remettre de leurs blessures.
    Dimitar Berbatov et Geoffrey Kondogbia sont eux toujours en soins, et ont été rejoints par Nabil Dirar est lui touché à un tibia. Autre absent du groupe de 20 joueurs convoqués pour ce 32ème de finale, Aymen Abdennour et Lacina Traoré qui préparent la C.A.N. avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire.
    Danijel Subasic est laissé au repos au nom de l'alternance pour la Coupe de France.
    Yannick Ferreira-Carrasco, qui soigne sa cheville droite qui a souvent été la cible de ses adversaires, est dans groupe à l'instar de Dylan Bahamboula, Abdou Diallo et des portiers Marc-Aurèle Caillard et Seydou Sy.

    José Pasqualetti, l'entraîneur des "Crocos", peut compter sur l'intégralité de son effectif.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nîmes.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Caillard, Stekelenburg, Sy, Borja, Carvalho, Diallo, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bahamboula, Bakayoko, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Ocampos, Silva, Toulalan, Germain, Martial.

    Pour Nîmes : Gallon, Michel, Barrillon, Cordoval, Harek, Marin, Robail, Sartre, Azouni, Briançon, Hsissane, Lacourt, Parpeix, Koura, Maoulida, Mendy, Nouri, Tchoutou.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    MERCATO HIVERNAL : OUVERTURE À MINUIT
    (02/01/2015)
    Il sera ouvert pour un mois

    Le mercato hivernal ouvrira à minuit ce soir et se terminera le lundi 2 février à minuit.

    Comme lors du dernier marché estival, l'AS Monaco ne devrait pas investir dans de nouveaux joueurs, sauf bonnes opportunités comme des joueurs libérés de leur contrat (comme Dimitar Berbatov la saison passée) ou prêtés.

    En pleine remontée au classement (5ème, meilleure position depuis l'entame de la saison) et encore qualifiée en Ligue des Champions, l'équipe de Leonardo Jardim pêche tout de même dans le "beau jeu" annoncé lors de la signature du technicien portugais.
    Cela pourrait annoncer des recrues, mais à quel poste ?

    - Dans les buts, Danijel Subasic est encore un titulaire indiscutable. Avec Maarten Stekelenburg, finaliste de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, l'ASM a de l'expérience. Même s'il est prêté, le batave ne repartira par à Fulham cet hiver.

    - La défense centrale ne sera pas touchée. Avec Ricardo Carvalho, Andrea Raggi, Aymen Abdennour et Wallace Fortuna Dos Santos voire Jérémy Toulalan, Monaco peut voir venir même si ces derniers temps avec les blessures et suspension, il a fallu bricoler. Le tunisien, qui manquera un mois de compétition en raison de la C.A.N. en Guinée Équatoriale, ne devrait pas être remplacé surtout avec le retour de blessure de Borja Lopez.
    - S'il y a un poste en défense à renforcer, cela pourrait être dans les couloirs.
    Avec les blessures de Layvin Kurzawa puis Uwa Échiéjilé «Elderson», Monaco a été désarmée à gauche, même si Andrea Raggi a bloqué le couloir. Mais l'ASM a perdu de la percution offensive.
    A droite, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est bien seul après le prêt de Marcel Tisserand à Toulouse, et le basculement d'Andrea Raggi à gauche. Et ses prestations sont rarement saluées par les supporters, voire même par son coach qui lui avait préféré, à Leverkusen dans un match importantissime, Andrea Raggi pour mieux défendre.

    - Au milieu de terrain, défensivement, avec Jérémy Toulalan, Tiémoué Bakayoko, Geoffrey Kondogbia voire João Moutinho, Leonardo Jardim a un effectif fourni.
    Sur les côtés, avec Nabil Dirar, Bernardo Silva, Lucas Ocampos et Yannick Ferreira-Carrasco, Monaco est paré. C'est plus dans un rôle de meneur de jeu et passeur, qu'avait James Rodriguez la saison passée, que l'ASM a des manques. Les dirigeants cherchent-ils et trouveront-ils la perle rare à moindre frais ?

    - En attaque, Leonardo Jardim joue rarement avec deux attaquants. Du coup Anthony Martial, Valère Germain et Lacina Traoré (qui va aussi à la C.A.N.) profitent des blessures de Dimitar Berbatov pour trouver un peu de temps de jeu.

    Le tableau des départs ne devrait pas être bien rempli. En raison de la saignée estivale tout d'abord, puis avec les huitièmes de finale de la Ligue des Champions ensuite.

    Cette intersaison est aussi l'occasion de signer les premiers contrats pour la saison 2015-16, avec les joueurs en fin de contrat.
    13 joueurs sont en fin de contrat en juin, et sont donc libres de signer dans le club de leur choix depuis hier.
    Parmi eux, plusieurs cadres : le meilleur buteur actuel Dimitar Berbatov, Ricardo Carvalho, le capitaine Jérémy Toulalan et Andrea Raggi. Les deux premiers signent des contrats d'un an et pourraient continuer sur le Rocher, donnant totalement satisfaction.
    Les deux derniers auraient des options dans leurs contrats pour prolonger, en tout cas selon les informations filtrées lors de leurs arrivées. Celles-ci ont-elles été remplies ? Pour les supporters, sans aucun doute.

    Stekelenburg, Fabinho, Wallace et Silva sont prêtés, les deux derniers avec option d'achat. Une décision sera prise en fin de saison, comme pour les jeunes issus du centre de formation : Anthony De Freitas, Morgan Kamin, Aadil Assana et Martin Sourzac. Les deux derniers pourraient profiter de ce marché des transferts pour s'en aller et retrouver les terrains.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BONNE ANNÉE 2015
    (01/01/2015)


    En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2015.

    Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, avec de bons parcours dans les quatre compétitions où le club est encore engagé.

    Daghe Munegu !

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...