NICULAE ET MANGANI PRÊTÉS À NANCY
(31/08/2011)
Les deux joueurs sont prêtes avec option d'achat

Comme annoncé précédemment, l'AS Monaco a prêté deux de ses joueurs à l'AS Nancy-Lorraine, mais avec option d'achat.

Thomas Mangani et Daniel Niculae rejoignent la L1, Benjamin Moukandjo, Distel Zola et Djamel Bakar, et tenteront de trouver du temps de jeu qu'ils n'avaient pas avec Laurent Banide.
Niculae y retrouve Jean Fernandez qu'il a bien connu à Auxerre et qui sait comment l'utiliser.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

RABIU AFOLABI ET SAMBOU YATABARÉ RENFORCENT MONACO
(31/08/2011)


Deux nouveaux monégasques se sont engagés

Laurent Banide tient son défenseur central.

Rafaël Schmitz était annoncé, mais blessé, ne pouvait pas rapidement retrouver les pelouses. C'est donc vers un autre joueur expérimenté que c'est tourné son choix : Rabiu Afolabi.
Ce défenseur central nigérian âgé de 31 ans connait le champion de France pour être passé de 2005 à 2009 par Sochaux.
Depuis 2 ans, il jouait en Autriche avec le Red Bull Salzbourg, avec lequel il était en fin de contrat.
Rabiu Afolabi s'est engagé pour 2 saisons avec l'AS Monaco.


Le deuxième joueur est Sambou Yatabaré qui arrive de Caen.
Formé à Beauvais, ce milieu de terrain athlétique (1m90 pour 82 kg) va venir renforcer le milieu monégasque.
Malgré son jeune âge, Sambou Yatabaré a déjà de l'expérience : il a participé à la remontée de Caen en 2010 et a disputé 25 matches (2 buts) la saison dernière avec le club bas-normand.
Il lui restait une année de contrat à Caen et s'est engagé pour 3 saisons avec l'AS Monaco pour un transfert estimé à un million d'euros.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

YOANN THURAM SIGNE À TROYES
(31/08/2011)
Il a résilié son contrat monégasque

Il était le dernier joueur mis de côté par Laurent Banide lors de la reprise de l'entraînement fin juin.

Yohann Thuram a trouvé un accord avec l'AS Monaco pour la résiliation de sa dernière année de contrat et s'est engagé dans la foulée avec Troyes, pensionnaire de Ligue 2 également, où il devra montrer ses qualités pour prendre la place de portier numéro 1 détenue par Blondel.

Il a signé un contrat de 2 ans avec le club champenois.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

MONACO ÉTAIT SUR SANOGO
(31/08/2011)
Il ne viendra pas

L'Equipe a annoncé sur son site officiel que l'AS Monaco suivait de prêt Boubacar Sanogo, l'attaquant ivoirien de l'AS Saint-Etienne.

Passé par le Werder Brême où il avait éclaté, Sanogo a depuis déçu à Saint-Etienne.

Attendu mardi matin à Monaco pour y passer la visite médicale, Sanogo n'est pas venu...
La veille, il s'est fait opéré des sinus, sans prévenir qui que se soit, ce qui le rend incapable de passer le moindre test physique.
Sans visite médicale, le transfert a échoué (avec un salaire d'un million d'euros annuel) et l'AS Monaco doit se chercher un nouvel attaquant qui utilise la profondeur...

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

NICULAE ET MANGANI VERS NANCY
(30/08/2011)


Nancy devient l'"annexe" monégasque

En marge de la rencontre de Coupe de la Ligue perdue contre Auxerre, les dirigeants nancéens ont annoncé deux nouvelles recrues pour leur club : Daniel Niculae et Thomas Mangani qui sont sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2013.

L'attaquant roumain, après avoir accepté une diminution de son salaire de 50% début juillet, est écarté depuis le début de saison par Laurent Banide, hormis une petite apparition en Coupe de la Ligue à Sedan (29 minutes jouées).
Il se cherchait un club et c'est Nancy qu'il va rejoindre, sous forme de prêt. Il y est d'ailleurs pour passer la visite médicale qu'il va terminée demain, mercredi.

Son arrivée sera suivie d'une autre : Thomas Mangani, toujours sous forme de prêt mais avec option d'achat.
Là aussi, la visite médicale est prévue ce mercredi.

Mangani figure régulièrement sur les feuilles de match de l'ASM depuis le début de saison, mais est surtout remplaçant, sauf à Lens où il a profité de la suspension de Mendy pour être titulariser et a marqué le premier but de la rencontre.

L'axe Nancy - Monaco devient chargé.
Si deux joueurs ont fait le trajet Nord - Sud depuis l'année dernière (Malonga et Vahirua), 5 l'ont emprunté depuis 2 ans : Djamel Bakar (transféré il y a 2 ans), Distel Zola, Benjamin Moukandjo, Daniel Niculae et Thomas Mangani cette année.

Ces deux départs ajoutés à ceux de Mongongu et Park devraient favoriser les arrivées de 2 ou 3 joueurs sur le Rocher avant la fin de la journée (la fin du mercato est ce soir à 24h).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

ANCIENS MONÉGASQUES, QUE DEVIENNENT-ILS ?
(30/08/2011)


Raymundo Ricardo Gomes hospitalisé, Trezeguet au Moyen-Orient

L'ancien entraîneur de l'AS Monaco, Ricardo (46 ans), est actuellement hospitalisé au Brésil dans un état grave, victime d'un accident vasculaire cérébral, dimanche vers la fin du match entre son équipe du Vasco de Gama et Flamengo.

Victime d'une hémorragie, il a dû subir une intervention chirurgicale de 3 heures pour réduire l'hématome.
Son état est depuis stable, mais toujours grave.

Ricardo avait déjà eu un petit AVC la saison dernière à l'issue d'une rencontre entre Sao Paulo qu'il dirigeait et Palmeiras.


Plus joyeux, David Trezeguet a trouvé un club.
Après la signature de Ludovic Giuly à l'ASM, tout le monde espèrait que le Champion du Monde 1998 suive les pas de l'ancien parisien.
Malheureusement, le mois d'entraînement effectué à La Turbie n'aura pas suffit.
Trezeguet s'est engagé aux... Emirats Arabes Unis et dans le club de Bani Yas (Abu Dhabi), deuxième du dernier championnat local.

A l'issue de la visite médicale, il a paraphé un contrat d'un an pour un salaire de 1,7 M€ plus primes et avantages et a déclaré : «Je suis heureux de jouer aux Emirats. J'ai étudié toutes les offres qui m'avaient été faites, y compris celle de Bani Yas. J'ai essayé d'en savoir plus sur le championnat émirati et Bani Yas. Le résultat était encourageant. Ce club compte plusieurs joueurs internationaux et ses dirigeants ont la volonté de progresser et de jouer pour les titres.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

MATCH AMICAL PROGRAMMÉ CONTRE LE GABON
(30/08/2011)
Monaco comble la trève internationale

Laurent Banide et l'AS Monaco ont trouvé un adversaire pour combler la trève internationale de 15 jours.

Entre le déplacement à Lens (hier) et la réception d'Angers le 9 septembre prochain, l'AS Monaco et la sélection du Gabon vont s'affronter, à huis clos, à La Turbie le vendredi 2 septembre.

Entraînée par Gernot Rohr, le Gabon a déjà rencontré l'AS Monaco la saison dernière à pareille époque à Sainte-Maxime (victoire 1-0).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

PARK OFFICIELLEMENT GUNNER
(30/08/2011)

Son transfert a été officialisé apr le club anglais

Arsène Wenger et Arsenal ont officialisé le transfert de Chu-Young Park depuis l'AS Monaco.

L'attaquant sud-coréen, actuellement avec sa sélection, a signé un contrat le liant jusqu'à fin 2013 date à laquelle il doit retourner au pays pour effectuer son service militaire de 18 mois.

Depuis la relégation en Ligue 2 de l'AS Monaco, Chu-Young Park souhaitait partir et changer de championnat.
Malgré cela, il a été un temps annoncé à Rennes puis a été très proche de Lille (il avait commencé à passer la visite médicale), avant de succomber aux sirènes anglaises et à Arsène Wenger, qui est «ravi d'avoir fait signer Chu. Il sera une vraie-valeur ajoutée pour notre attaque et pour notre équipe.» qui vient d'encaisser un sévère 8-2 à Manchester United.

Chu-Young Park, qui portera le numéro 9, est «très honoré et vraiment heureux d'être à Arsenal.»
«C'est un rêve d'être ici et je suis vraiment fier d'être un joueur d'Arsenal. Maintenant, je veux juste montrer mon niveau et me le prouver à moi-même. De mon point de vue, c'est un grand club et je dois montrer ce que je sais faire sur le terrain. Je donnerai le meilleur de moi-même, je n'abandonnerai jamais, je montrerai du cœur, je donnerai tout ce que j'ai et j'espère que les fans seront derrière moi.»

Son transfert raporte environ 3,4 M€ pour le rachat des 2 dernières années de son contrat monégasque, avec une prime supplémentaire si Park obtient un sursis de son service national.

Arrivé en août 2008, Chu-Young Park a inscrit 26 buts en 103 rencontres officielles avec l'AS Monaco.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

LUDOVIC GIULY ABSENT UN MOIS
(30/08/2011)
Il est blessé à un mollet

Après son but égalisateur à Lens hier, Ludovic Giuly est sorti se faire soigner.

Cette sortie n'était pas due à des crampes, mais en se jettant pour propulser le ballon au fond des filets, Ludovic Giuly s'est donné une déchirure au mollet droit, qui va le mettre sur le flanc pour le mois de septembre, et devrait lui faire manquer 5 journées de championnat (Angers, Bastia, Arles-Avignon, Laval et Sedan)

LES RÉACTIONS DE LENS - MONACO (2-2)
(29/08/2011)
Racing Club de Lens
Association Sportive de Monaco FC
Laurent Banide
«Nous avions les armes pour gagner. Nous n'avons pas eu la maîtrise pour plier la rencontre. Nous avons été fébriles sur deux coups de pied arrêtés. Sur un sursaut, nous avons su égaliser. Il nous a manqué de la maîtrise collective pour espérer davantage. Les choses se font petit à petit. Mais quand nous avons les ambitions de monter, il faut montrer plus de qualités mentales. On doit faire plus si nous voulons monter.» (AFP)

Jean-Louis Garcia
«On est entre deux sentiments parce qu'on pouvait se dire à un moment donné qu'égaliser ce serait une bonne chose. Mais aller chercher ce second but et ne pas pouvoir conserver ce résultat (2-1) est très frustrant. On est en colère, frustré de ne pas avoir su gérer ces cinq dernières minutes. J'ai le sentiment qu'en seconde mi-temps on a mis plus d'intensité. Quand on égalise, la confiance peut basculer. On ne doit s'en prendre qu'à nous-mêmes pour ne pas avoir su garder ce résultat. On manque de lucidité. On est dans une période où on paye "cash" nos mauvais choix. Mais on a su revenir dans un match où on était mal embarqué. Il y a des choses positives. On a eu une belle réaction.» (AFP)

Ludovic Giuly
«C'est bien, on a beaucoup travaillé pour revenir avec quelque chose de ce déplacement. Cela fait du bien au moral. On prend deux buts sur coups de pieds arrêtés, c'est dommage car on fait un bonne première mi-temps face à une bonne équipe de Lens. La L2 c'est ça, il faut rien lâcher. En ce qui me concerne j'ai tout donné, j'ai eu du mal à finir, mais je me suis accroché et ça a payé.» (Eurosport)

CHAMPIONNAT, 5ème JOURNÉE, LENS - MONACO : 2-2
(29/08/2011)
Racing Club de Lens
Association Sportive de Monaco FC
Quatrième nul pour l'AS Monaco

L'AS Monaco ne connait toujours pas le goût de la victoire en Ligue 2.

Menant au score jusque dans le dernier quart d'heure, Monaco se dirigeait tranquillement vers sa première victoire de la saison. Mais sur deux balles arrêtées, la défense monégasque est trop attentiste et laisse Lens scorer deux fois par Demont et Yahia.
Heureusement qu'en toute fin de partie, Ludovic Giuly, malgré des crampes, arrive à égaliser pour sauver le point du nul.

Dès l'entame, les lensois cherchent à prendre l'avantage avec un centre de la droite de Demont repris par Eduardo de la tête, tout seul dans la surface. C'est au-dessus (1e).
Lens a la possession du ballon, Monaco attend le bon contre.
Action artésienne avec de la vitesse. La défense monégasque est surprise et Demont peut frapper à l'entrée de la surface. C'est écrasé et facile pour Chabbert (8e).

Monaco tire au but par Giuly, excentré côté droit, mais c'est dans la niche de Kasraoui (10e).
Sur le contre, c'est Aurier qui trouve la tête de Pollet, et c'est largement à côté (10e).

Le match perd de son rythme déjà peu élevé avec des lensois qui jouent moins bien et donnent confiance aux monégasques.
Centre de Giuly depuis son flanc droit pour Vahirua dans l'axe. Amortie de la poitrine et tir écrasé des 20 mètres. La balle roule jusqu'à Kasraoui (25e).
Lens n'arrive plus à s'approcher de la surface asémiste. Chabbert touche le ballon sur une frappe de Cichero de 35 mètres. Son tir enroulé est capté en deux temps par le portier monégasque, qui enlève d'abord la balle de sous sa barre avant de la capter (29e).
Action lensoise côté gauche dans la surface. Pollet tente de centrer, mais Hansson tacle et dévie la balle avec son pied, puis touche le ballon avec son bras. L'arbitre ne siffle pas un pénalty qui aurait été très sévère, et Adriano peut dégager... sur Giuly qui avance et lance Germain côté droit.
Le jeune attaquant attend du soutien et le trouve avec l'arrivée de Thomas Mangani dans l'axe. Il est servi, ouvre son pied gauche, reprend du plat du pied et envoit la balle dans la lucarne droite de Kasraoui, battu (0-1, 31e).

100 % de réussite pour l'AS Monaco qui ouvre la marque sur sa première vraie occasion de but.

Avant la pause, les lensois n'ont aucune réaction et perdent bêtement une occasion avec un coup-franc lointain de Cichero, qui passe largement à côté (38e).

A la reprise, Monaco joue plus haut et Lens souffre et la première frappe de la seconde période est pour Thomas Mangani, de 35 mètres, et c'est largement à côté (50e).
Monaco est proche du 2-0.
- Sur un coup-franc de Vahirua qui passe devant le but, est proche d'être poussé au fond des filets par la défense ou Germain finalement trop court (63e).
- Sur un centre de Mangani de la gauche pour la volée de Ludovic Giuly qui passe de peu au-dessus (64e).
Monaco commence à fatiguer, Edgar Salli remplace Marama Vahirua (69e) qui a raté à peu près tout ce qu'il a tenté ce soir.
Lens prend la possession du ballon et rejoue dans le camp monégasque.
Coup-franc qui vient de la droite, repoussé côté gauche. La balle revient vers le duo aérien Hansson - Yahia sans parvenir à la dévier. Demont à l'angle des 6 mètres reprend de demi-volée. C'est croisé et ça termine dans le petit-filet de Chabbert abandonné par une défense attentiste (1-1, 75e).

Lens est revenu à égalité sans mettre en danger Monaco... et ce n'est pas fini.
Corner pour Lens. La balle est mise au niveau de la ligne des 6 mètres où Ben Saada reprend de la tête. Sébastien Chabbert réalise un bel arrêt réflexe sur sa ligne, mais repousse le cuir devant lui, où Yahia reprend aussi de la tête, mais la décroise pour trouver une seconde fois le filets asémistes (2-1, 83e).

Pour revenir au score, Laurent Banide fait entrer Thorstein Helstad et Valentin Eysseric aux places de Stéphane Dumont et Thomas Mangani (86e).
Coaching presque gagnant, car Helstad tergiverse pour frapper sur une mauvaise relance de Kasraoui. Il met la balle en retrait, et le gardien claque en corner la tentative de Salli (89e).
Sur le corner, Eysseric trouve la tête d'Adriano qui remet le cuir dans les 6 mètres où Ludovic Giuly est le plus prompt et se jette pour fusiller de près Kasraoui pour une égalisation méritée (2-2, 90e).

Nouveau match nul pour Monaco qui stagne encore au classement (toujours 16ème).
Prochaine journée le 9 septembre avec la réception d'Angers, pour espèrons-le, la première victoire de l'AS Monaco en Ligue 2.




Pour plus d'info sur la cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

MONGONGU FILE À EVIAN THONON GAILLARD
(29/08/2011)
Il reste en Ligue 1

Le club promu en Ligue 1, Evian-Thonon-Gaillard, a annoncé ce soir que Cédric Mongongu s'était engagé pour les 4 prochaines saisons avec le club haut-savoyard, ce qui signifie que l'ASM devrfait bientôt faire signer un nouveau défenseur.

Le montant du rachat de ses 2 dernières années de contrat n'a pas été précisé.

Ecarté depuis la reprise fin juin, l'international congolais n'avait pas caché son souhait de ne pas jouer en Ligue 2.
Vu ses performances la saison passée et son état d'esprit qui l'avait exclu temporairement de la sélection congolaise, peu de clubs se sont montrés intéressés par l'acquisition du joueur qui peut jouer en défense centrale ou côté droit, et également au milieu de terrain.

D'ailleurs, sur le site officiel de l'ETGFC, Mongongu confirme qu'Evian, «c’est le seul club en France qui m’a fait confiance et me voulait vraiment. Et puis comme les saisons passées j’ai joué en Ligue 1, j’avais vraiment envie de la retrouver. Le challenge est vraiment important et intéressant à l’ETG.»

Le challenge l'année dernière depuis le milieu de saison était le même que celui affiché par Evian : le maintien.

Depuis 2003, Cédric Mongongu a disputé 95 matches avec l'AS Monaco.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

PRÉSENTATION LENS - MONACO (J05)
(28/08/2011)
Racing Club de Lens
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 5ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco se rend chez le RC Lens.

Ces deux clubs, relégués de Ligue 1 la saison passée, sont des candidats annoncés à la remontée directe mais n'ont, pour le moment, pas retrouvé un moral de vainqueur et sont encore en plein mercato.

A Monaco, Gary Coulibaly vient d'arriver au milieu de terrain en provenance d'Istres, et a déjà battu Lens cette saison.
Laurent Banide a déclaré qu'une ou plusieurs arrivées étaient encore possibles et que des départs pouvaient rapidement intervenir à quelques heures de la fin du mercato (arrivée possible de Rafaël Schmitz, départ de Daniel Niculae).
«Rafael Schmitz fait partie des dossiers que nous suivons de près, mais on prend le temps de la décision car on veut maîtriser notre choix.

Daniel Niculae a eu du mal à s'adapter à l'ASM FC, mais c'est un très bon joueur et un grand professionnel. Je pense qu'il a plus le profil pour évoluer en L1 plutôt qu'en L2 et je ne m'opposerai pas à un éventuel départ le concernant.»


A Lens, deux nouvelles recrues : l'ancien niçois Chaouki Ben Saada et Pascal Bérenguer qui a quitté Nancy et la L1 pour venir chercher du temps de jeu à Lens et en L2, à l'instar de son ancien coéquipier Marama Vahirua.

Mais cette rencontre Lens - Monaco peut permettre au vainqueur d'entamer la remontée au classement.
Avec 3 points à leurs compteurs, Lens a déjà perdu 3 fois en 4 journées. Monaco n'a pas encore gagné et compte 3 nuls.

Les propos de Jean-Louis Garcia pourraient aussi se retrouver dans la bouche de Laurent Banide : «La saison ne se joue pas que sur Monaco. Mon travail est de dédramatiser l’enjeu pour pouvoir se concentrer sur notre jeu, parce que si on se met une pression trop importante sur ce seul match, on ne se met pas en situation de le réussir. Nous avons trois points, mon objectif après ce match est d’en avoir six.

Ça va être un match avec pas mal de tension, forcément, parce que les deux équipes ont besoin de points. Deux équipes qui ont des ambitions, compte tenu de leur grandeur, de leur histoire, et du fait qu’elles viennent de descendre de Ligue 1. Donc deux équipes au profil similaire, à la recherche d’une cohésion, avec pas mal de changements, de nouveaux joueurs, et j’espère qu’on sera un peu plus prêt que Monaco. Il y aura beaucoup de tension, mais je crois que ce sera l’équipe la plus sereine, la plus à même de gérer le contexte, qui jouera son football, qui pourra l’emporter.»


L'entraîneur lensois doit faire sans Ducasse suspendu, ni Toudic et Queudrue.

Laurent Banide doit se passer de Nampalys Mendy suspendu et de Eric Marester et Layvin Kurzawa blessés. La bonne nouvelle défensive est le retour de Vincent Muratori, remis de son entorse à la cheville, et du retour de suspension de Isaac Koné. Si Gary Coulibaly est pour la première fois dans le groupe, Chris Malonga, Daniel Niculae et Frédéric Nimani en sont écartés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lens.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Chabbert, Adriano, Appiah, Hansson, Koné, Muratori, Coulibaly, Dumont, Eysseric, Giuly, Mangani, Salli, Germain, Helstad, Vahirua.

Pour Lens : Fabre, Kasraoui, Aurier, Bergdich, Cichero, Démont, Touré, Yahia, Baal, Bérenguer, Ben Saada, Kondogbia, Sow, Eduardo, Mathlouthi, Pollet.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 2, 5ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(26/08/2011)
Les résultats de la 5ème journée de Ligue 2

Les premiers résultats de cette 5ème journée ne sont guères prolifiques en buts : en 8 rencontres, 7 buts seulement ont été marqués.

- Le leader Reims est resté muet (0-0) pour la première fois de la saison à Angers, prochain adversaire de l'AS Monaco au Louis-II.

- Ce nul n'a pas profité à Le Havre qui se déplaçait à Arles-Avignon.
Un petit but de Pieroni (55e) a permis aux provençaux, vainqueurs 1-0, de faire la meilleure opération de la journée.

- Bastia (3e) et Clermont (4e) pouvaient aussi se rapprocher des champenois en cas de victoire.
Finalement, les deux équipes se séparent avec le point du nul. Suarez a ouvert la marque sur un pénalty (38e) consécutif à une faute sur Toifilou Maoulida. Alessandrini lui a répondu, également sur pénalty (65e).
Jérôme Rothen et Toifilou Maoulida étaient titulaires, le second a été remplacé à la 51e, alors que les corses jouaient à 11 contre 10 depuis l'expulsion d'Avinel (36e).

- A Sedan, les Ardennais ont mal débuté face à l'équipe de Dominique Bijotat, Metz.
Menés 0-1 par un but de Duhamel (10e), Sedan a égalisé par Diallo (36e). Ce nul 1-1 montre les progrès des lorrains, qui avaient été défaits 5-0 en match de préparation le mois dernier pr ces mêmes Sangliers.
Kevin Diaz a joué les 90 minutes.

- A Châteauroux, Le Mans s'est incliné pour la 4ème fois de la saison sur le score de 1-0.
Bourgeois (51e) a inscrit le seul but de la rencontre qui s'est terminée difficilement pour les Castelroussins, avec l'expulsion de Scaramozzino (86e).

- A Guingamp, Istres, orphelin de Gary Coulibaly parti à Monaco, a encaissé son 10ème but de la saison, oeuvre de Mathis (20e).
Là aussi, l'équipe qui recevait a terminé à 10, Yatabaré étant expulsé en toute fin de partie (88e).

- Laval et Troyes se sont neutralisés (0-0) et restent l'un à côté de l'autre au classement avec 6 points.
Sébastien Grax était suspendu après son rouge de la semaine passée.

- Dernier match de la soirée de vendredi avec Amiens qui recevait Boulogne-sur-Mer.
Les journées se suivent et se ressemblent pour les boulonnais, qui ont, pour la 5ème fois, partagé les points (0-0).

- Samedi, Tours a battu Nantes, 2-1. Buengo (29e) et Diego (32e) ont donné deux buts d'avances aux locaux qui étaient pourtant dominés.
En fin de match, Dalé (79e) réduit l'écart mais pas assez pour éviter une 3ème défaite pour les nantais.
Léo Schwechlen (Tours), Serge Gakpé et Olivier Veigneau (Nantes) étaient titulaires, seul l'international togolais a été remplacé (80e).

- Lundi, choc entre deux des trois relégués de Ligue 1 et candidats annoncés à la remontée, Lens reçoit Monaco.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

GARY COULIBALY SIGNE À L'ASM
(20/08/2011)
Il a signé pour 3 ans

L'AS Monaco vient de renforcer son effectif avec l'arrivée de Gary Coulibaly, le désormais ancien capitaine d'Istres (Ligue 2).

Il a signé un contrat de 3 ans avec l'ASM, pour un transfert estimé à 0,5 M€.

Ce milieu de terrain défensif de 25 ans devrait imposer son gabarit (1m83 pour 79 kg) dès lundi à Lens, en raison de la suspension de Nampalys Mendy.
Espèrons qu'il fasse aussi bien qu'avec son ancien club lors des deux prochaines journées contre Lens et Angers, car avec Istres, il a trouvé le chemin des filets contre ces deux équipes en ce début de saison avec Istres.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

LE RÉSUMÉ DE MONACO - AMIENS   
(20/08/2011)
Résumé de la rencontre Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 4ème journée de Ligue 2 contre Amiens comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.


Voici également le résumé en vidéo de la rencontre, proposé par la L.F.P.



LIGUE 2, 4ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(19/08/2011)
Les résultats de la 4ème journée de Ligue 2

- Monaco avait pour objectif la victoire face à Amiens.
L'ouverture du score de Edgar Salli (40e) n'aura pas suffit, et malgré une nette domination en première période et deux montants touchés par Marama Vahirua, les monégasques se sont faits rejoindre sur un pénalty de Bazile (68e) avant d'être réduits à 10 avec l'expulsion de Nampalys Mendy (69e).
L'ancien monégasque Nicolas Raynier a disputé les 45 premières minutes avant d'être remplacé par le buteur picard.

- Nouveau (le 4ème) nul pour Boulogne-sur-Mer. Cette fois, c'est Tours qui a obtenu le partage des points (0-0) dans une rencontre heurtée (8 jaunes, 2 rouges).
Léo Schwechlen, titulaire à Tours, a été averti (65e).

- Clermont a confirmé sa victoire dans les Ardennes, en dominant une faible équipe de Lens, 2-0, grâce à deux buts rapides de Dembélé (8e) et Rivière (14e, son 3ème en L2).

- La plus faible défense du championnat, Istres a encore cédé à domicile face à Laval, 1-2.
Gimbert (26e), un pénalty (qui a valu une expulsion au gardien de but istréen Petric) transformé par Viale (61e sp) ont donné un avantage qui a été décisif même si Nouri (72e) a réduit l'écart pour les provençaux.

- Metz enchaîne les victoires. Après celle obtenue à Guingamp, les lorrains, avec Kevin Diaz, ont dominé Châteauroux 2-1 avec deux buts signés Guerriero (33e qui transforme un pénalty en deux temps), et Duhamel (41e). Le pénalty tardif (sur une faute de Diaz) de Dupuis (86e) n'a pas empêcher l'équipe de Dominique Bijotat de remonter à la 5ème place au classement.

- Reims continue son début de championnat parfait. Après avoir dominé Lens et Monaco, les rémois recevaient le 3ème relégué de Ligue 1, Arles-Avignon.
Si Arles a ouvert la marque par Dja djédjé (0-1, 9e), Ghilas (1-1, 17e) a rapidement égalisé.
C'est ensuite en seconde période que Reims a assuré son succès avec des buts de Deaux (61e) et Amalfitano (64e).
Arles a clos la marque avec un pénalty de N'Diaye (86e).

- Troyes a remporté sa première victoire de la saison en dominant Angers, 2-1.
C'était pourtant mal parti avec l'ouverture du score de Charbonnier (0-1, 36e sp), mais Sébastien Grax a immédiatement remis les aubois à hauteur (1-1, 37e).
Si Grax a été heureux à se moment du match, il se fait expulser avec Djellabi (72e), avant que Fall ne les suive (76e).
A 10 contre 9, Troyes s'est imposé sur un but de Marcos dans le temps additionnel (90e+2).

- Le dernier match de la soirée de vendredi était le choc entre le 3ème Le Havre et le leader Bastia, privé de Jérôme Rothen blessé, mais avec Toifilou Maoulida entré à la 57e.
C'est en seconde période que sont venus les buts, tous du côté havrais : Mendes da Graca (60e) puis Fontaine (90e+1) en contre permettent aux normands de doubler leurs adversaires du soir au classement.

- Samedi, Le Mans a marqué son premier but et a remporté sa première victoire de la saison (3-1) contre Sedan qui avait pourtant très bien démarré la rencontre.
Sur sa première occasion de but, Belfort trompe Ramé et Le Mans prend l'avantage (26e).
En seconde période, Sedan a encore l'opportunité d'égaliser, mais c'est encore Belfort qui double la mise (2-0, 55e).
Les ardennais reprennent confiance avec la but de Cantini (64e), mais l'expulsion de Dembélé (73e) laisse Sedan à 10 qui ne s'en remet pas et encaisse un troisième but juste derrière par Boudebouda (74e).

- Lundi, Nantes a écrasé Guingamp, 4-0.
Avec Serge Gakpé et Olivier Veigneau, les Canaris se sont baladés grâce à Veretout (19e), Wiltord (35e), Raspentino (69e) et Vivian (71e), aidés par l'expulsion du guingampais Diallo (39e).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LES RÉACTIONS DE MONACO - AMIENS (1-1)  
(19/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Amiens Sporting Club
Laurent Banide
«Quand on a des occasions, il faut les mettre au fond, sinon on n’est jamais à l’abri d’une bévue. On aurait dû marquer plus en première période pour être plus à l’aise ensuite. Encore une fois, on a trop pêché sur le plan offensif, ça fait plusieurs mois que nous avons ce problème. Ensuite, nous avons été très naïfs et très fébriles au fur et à mesure des minutes qui passaient. C’est une déception totale. C’est dommage de ne pas gagner ce genre de match, ça complique les choses. Il y a encore les vieux démons de la saison dernière qui nous rendent très fébriles lorsqu’on ne se met pas à l’abri.» (Site officiel ASM)

Ludovic Batelli
«Nous avons souffert en première mi-temps. Nous avons manqué de profondeur, de vitesse et parfois de technicité. Et puis, nous avons encaissé ce but et sur l'action, nous sommes étrangement absents. A la reprise, j'ai dit aux garçons qu'il y avait des possibilités et qu'il fallait resserrer les lignes et les intervalles. Ils se sont bien ressaisis et en deux ou trois occasions, avec le bon pied et le bon geste, on peut mieux faire. Nous aurions même pu enfoncer le clou après le penalty.
Sans être inespéré, ce nul, on est allé le chercher avec les tripes. Mais je regrette que nous ayons mal géré notre entame de match. Monaco est encore une équipe en rodage. Elle nous a mis en danger. Nous avons plié mais nous n'avons pas rompu.»
(Site officiel ASC)

Marama Vahirua
«C'est une déception énorme, pour moi on ne mérite pas ça. Ce sont deux points perdus. Toute l'équipe est consciente qu'on est passé à côté de notre première victoire. On est une équipe en pleine construction, il faut être indulgent aussi. Mais le problème est qu'on n'a pas le temps. Pour l'instant on est une équipe qui joue le maintien. Dans nos têtes on ne joue pas encore la montée. Il y a deux critères très simples : marquer et ne pas encaisser de but. Et le problème aujourd'hui est qu'on a un peu de mal dans les deux domaines. On n'est pas loin, mais on n'y est pas encore. On a beaucoup d'occasions, mais pas beaucoup de buts. On est tous fautifs. Nous déjà, les attaquants, on se doit de marquer. On a eu quatre ou cinq occasions, il faut au moins mettre la moitié. On a eu un gros déficit au niveau de la réussite. Et défensivement, on concède deux occasions je crois, ils marquent un but. Non, c'est pas possible.
Je pense que le problème, aujourd'hui, est dans la tête. Il faut qu'on se lâche, que tout l'équipe se lâche. Il faut positiver, garder cette envie-là. Pour des matches comme ça, il faut que ça explose. Il faut que tout le monde sente qu'on n'est pas bon. Aujourd'hui c'est le cas, maintenant il faut changer tout ça.»
(Site officiel ASM)

CHAMPIONNAT, 4ème JOURNÉE, MONACO - AMIENS : 1-1  
(19/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Amiens Sporting Club
Monaco méritait mieux

Après 4 journées dont 3 à domicile, l'AS Monaco n'a toujours pas gagné le moindre match.

Si au niveau comptable, l'entame est catastrophique, au niveau du jeu, ça peut rapidement aller, à condition de se refaire un moral de vainqueur en engrangeant des victoires.

Encore une fois, ce soir contre Amiens, Monaco n'a pas su se mettre à l'abri malgré plusieurs occasions nettes, dont un poteau et une transversale pour Marama Vahirua (8e et 56e).

Le plus dur avait pourtant été fait, avec un but de Salli sur une remise de Giuly, servi par Vahirua (1-0, 40e).
Mais sur une des rares actions de but amiénoise, Chabbert fauche Djaballah et Gavanon transforme le pénalty (1-1, 68e).
Après ce premier coup dur, le second : Nampalys Mendy se fait expulser pour avoir voulu protéger son ballon de façonb trop agressive devant Saïfi (69e).
A 10, Monaco ne trouvera pas la faille pour remporter sa première victoire en Ligue 2 et enfin remonter au classement.

Victoire impérative dans 10 jours et le déplacement à Lens, qui a déjà perdu 3 fois en 4 journées.



Pour plus d'info sur la quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - AMIENS (J04)
(18/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Amiens Sporting Club
Pour la 4ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit le Sporting Club d'Amiens.

Amiens sur le Rocher, c'est une première depuis 60 ans et la dernière réception des picards (le 23 septembre 1951, victoire 3-1).
Depuis cette date, les deux formations se sont affrontées à deux reprises en Coupe de France (une qualification chacune).

Cette saison, le promu amiénois (18e) n'a pris qu'un seul point et se positionne juste derrière l'AS Monaco (17e) au classement.

Demain soir, l'AS Monaco devra l'emporter, ce qui serait une première au Louis-II depuis le 24 avril 2011 et la victoire devant Rennes.
Cela fait 5 matches sans victoire (PSG, Lens, Boulogne-sur-Mer ont partagé les points, Lyon et Reims ont gagné) et ces trois points lanceraient enfin la saison monégasque et donneraient un peu de certitudes à Laurent Banide.

« Il faut rebondir de suite. La victoire sera pour nous très importante. Mais ce qui est impératif, c’est de retrouver un contenu qui nous donne de l’espoir et des certitudes dans le jeu. Il nous faudra des enseignements positifs à l’issue de ce match.

Rien n’est simple, on le savait. Je crois trop au travail pour savoir qu’il nous faudra du temps. Il faut rêver pour croire que l’objectif de remonter dès cette saison sera facile. Il faut de la patience, de la continuité pour trouver une équipe type. Tous ces clubs de Ligue 2 n’ont fait que des retouches et ont déjà les bases. Nous, nous n’avons pas encore les fondations.»


Pour cette rencontre, l'entraîneur asémiste doit se passer de Isaac Koné suspendu après son expulsion face à Reims, d'Eric Marester et Vincent Muratori blessés.
Petter Hansson fait son retour, Marama Vahirua est maintenant qualifié, Chris Malonga et Kévin Malcuit font leur retour dans le groupe de 17 joueurs, alors que Frédéric Nimani en sort.

A Amiens, Ludovic Batelli déplore les absences de M’Changama, Touzghar et Zobiri auxquels s'est rajouté le défenseur Ielsch.
Il pourra compter sur Nicolas Raynier, attaquant formé à Monaco par l'actuel coach monégasque, et qui connait Sébastien Chabbert pour avoir été son partenaire de 2007 à 2009 en Picardie.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Amiens.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Chabbert, Adriano, Appiah, Hansson, Kurzawa, Dumont, Eysseric, Malonga, Mangani, Mendy, Salli, Germain, Giuly, Helstad, Malcuit, Vahirua.

Pour Amiens : Bonnefoi, Diop, Cirilli, Cissé, Durimel, Enza-Yamissi, Lybohy, Mienniel, Bazile, Gavanon, Kharbouchi, Paul, Puyo, Djaballah, Raynier, Saïfi.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - REIMS   
(16/08/2011)
Résumé de la rencontre Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 3ème journée de Ligue 2 contre Reims comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.


Voici également le résumé en vidéo de la rencontre, proposé par la L.F.P.


AS MONACO FC - STADE DE REIMS par Ligue2

LES RÉACTIONS DE MONACO - REIMS (1-2)  
(15/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Stade de Reims
Laurent Banide
«Que ce soit la manière ou l’état d’esprit, il n’y avait pas grand-chose de bon ce soir. Je suis très déçu de la prestation et par conséquent du résultat. On a fait une très bonne semaine de travail, j’espérais qu’elle se solde par un bon match. Malheureusement, on a été sans vie, sans réaction, on n’y était pas mentalement, c’est dommage car le match de Troyes et ce qui a suivi nous laissaient entrevoir de bonnes choses. On est passé à côté. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui n’ont peut-être pas assumé et qui ont mal démarré. C’est embêtant car on n'a pas le droit de perdre trop de points à domicile. Il faut réagir rapidement, il faut marquer des buts aussi car on a quand même des occasions importantes. Même en n'étant pas très bon, on doit marquer au moins deux buts sur ce match. C’est récurrent, il faudra essayer de remettre rapidement tout le monde sur pied et réagir dans l’urgence.» (Site officiel ASM)

Hubert Fournier
«Je suis heureux pour les joueurs et il faut savoir apprécier ces bons moments car on en aura surement des plus difficiles. Mais il ne faut pas que le Stade de Reims ne soit que le tube de l'été. Il faut de la continuité pour espérer vivre une belle saison. On travaille en équipe, on est dans la continuité de la saison dernière et on a des automatismes sur le terrain. Mais il faut continuer à travailler car il n'y a que de cette manière qu'on y arrivera. Il faut notamment toujours bien défendre ensemble. En phase offensive on a aussi vu des choses intéressantes. J'ai bien aimé notre première mi-temps et d'une manière générale cette victoire est méritée avec un contenu intéressant. Ce soir on a neuf points et cela permet de travailler dans la sérénité et d'être encore plus exigeant avec l'ensemble de mon effectif.» (Site officiel USBCO)

Stéphane Dumont
«Il nous a manqué un peu de tout. On a fait une mauvaise première mi-temps concrétisée par un but pour Reims. Malheureusement on repart avec de bonnes intentions puis au bout de deux minutes on se pénalise. A partir de là c'est compliqué de pouvoir revenir. Le but à la fin est anecdotique, on aurait aimé revenir au score plus tôt. C'est un mauvais match de notre part. Il ne reste plus qu'a essayer de gagner dès vendredi à la maison contre Amiens. C'est l'apprentissage des matches de haut-niveau et ça n'a pas été facile ce soir.» (micro Eurosport)

CHAMPIONNAT, 3ème JOURNÉE, MONACO - REIMS : 1-2  
(15/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Stade de Reims
Monaco rate son match

L'AS Monaco ne tient toujours pas sa première victoire de la saison 2011-12.

Après deux nuls face à Boulogne-sur-Mer et à Troyes, les monégasques ont été battus par une équipe de Reims en pleine bourre, et qui a remporté sa troisième victoire consécutive.

Dès l'entame, Reims pousse, obtient de nombreuses balles arrêtées aux abords de la surface de l'ASM, mais ne parvient pas à trouver la faille.
Il faut une vingtaine de minutes pour voir les monégasques tranchant devant et il s'en faut de peu qu'ils ouvrent le score (trois actions de but à la 34e).
C'est finalement au moment où on s'y attend le moins que Reims prend l'avantage (0-1, 35e).
A la reprise, Reims continue de jouer vers l'avant, et sur une partie de billard, creuse l'écart (0-2, 48e).

Monaco n'y est pas, perd son football et rend trop facilement le cuir à son adversaire qui en profite pour faire tourner, et prend son temps.
La réduction du score arrive au fin fond du temps additionnel sur un coup-franc dévié par le crâne de Valère Germain (1-2, 90e+7).

Monaco occupe une peu flatteuse 17ème place au classement et devra se resaisir et prendre les 3 points dès vendredi face à Amiens (18e).



Pour plus d'info sur la troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

MOUKANDJO FINALEMENT TRANSFÉRÉ À NANCY
(15/08/2011)

Il a signé pour 3 ans

Benjamin Moukandjo aura eu ce qu'il voulait : jouer en Ligue 1 pour la saison 2011-12.

L'AS Nancy-Lorraine a annoncé aujourd'hui que l'attaquant camerounais avait rejoint l'effectif de Jean Fernandez, en paraphant un contrat de 3 ans.

Révélation de la deuxième partie de championnat la saison dernière, Moukandjo s'était rapidement imposé dans le onze de départ de Laurent Banide dans la quête du maintien en Ligue 1.
Cette opération ayant échoué, Moukandjo ne voulait pas retrouver la Ligue 2 qu'il avait quitter avec Nîmes en janvier dernier.

Les dirigeants monégasques souhaitaient tout d'abord le garder, mais ont finalement senti la bonne opération financière en récupérant 2,5 M€ (ils avaient dépensé 0,5 M€ 6 mois plus tôt).

En 6 mois, Benjamin Moukandjo aura porté 17 fois le maillot monégasque, totalisant 3 buts et 2 passes décisives.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

PRÉSENTATION MONACO - REIMS (J03)
(14/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Stade de Reims
Pour la 3ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit le Stade de Reims.

Dans les années 60, cette rencontre était une affiche de Ligue 1. C'est d'ailleurs dans l'élite que les deux clubs se sont affrontés, hormis pour la saison 1969-70, en Division 2.
A l'époque, les deux équipes s'étaient séparées sur un score vierge.
Si on ajoute que le Monaco - Reims version 2011-12 est retransmis sur Eurosport (les deux premiers matches télévisés se sont soldés par deux 0-0), on pourrait penser que le score sera de parité demain soir.
Mais le 0-0 hebdomadaire a déjà été réservé entre Arles-Avignon et Nantes, donc on devrait voir des buts au Louis-II...

Car Monaco a de plus en plus de jambes avec les rencontres qui défilent, et une plus grande force offensive avec le retour de blessure de Thorstein Helstad et la première apparition de Ludovic Giuly en Ligue 2.

Ludovic Giuly fait peur à ses adversaires et c'est bon pour Monaco, comme l'a confirmé l'entraîneur rémois, Hubert Fournier.
« Il sera qualifié pour nous affronter. On s'en serait bien passé. Il peut amener de la percussion et du dynamisme devant.
C'est une équipe jeune, dynamique. En l'état, elle me semble légère pour monter mais avec l'expérience d'un Giuly, ça change tout. C'est un booster pour l'équipe et le vestiaire qu'il va mettre en confiance. On ne changera rien pour préparer ce match mais sa présence risque de tout changer chez les Monégasques.»
(l'Union)

Si Ludovic Giuly est bien présent, Marama Vahirua n'est pas qualifié.
Autres absents Vincent Muratori et Petter Hansson (blessés), Chris Malonga, Daniel Niculae et Senah Mango sont écartés. Térence Makengo a joué en CFA et n'a pas été retenu, alors qu'Adriano et Helstad sont de retour.

A Reims, Hubert Fournier déplore le forfait de son attaquant Fauré.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Reims.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Chabbert, Adriano, Appiah, Koné, Kurzawa, Marester, Dumont, Eysseric, Giuly, Mangani, Mendy, Salli, Germain, Helstad, Nimani.

Pour Reims : Liébus, Agassa, Tacalfred, Weber, Sekkat, Barbier, Ca, Deaux, Peuget, Glombard, Tainmont, Collet, Amalfitano, Fortès, Kodjia, Ghilas.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 2, 3ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(12/08/2011)
Les résultats de la 3ème journée de Ligue 2

La grande question de cette troisième journée de Ligue 2 était : est-ce que les clubs vont rester sur leurs lancées ?

Sur les quatre premiers, trois recevaient (le 4ème, Reims, se déplacera lundi à Monaco pour la clôture de la journée sur Eurosport) et avaient donc l'opportunité d'accroître leur avance sur leurs poursuivants.

- Et à Bastia, les habitudes ont été gardées. Le Mans a encore eu un nombre important d'occasions de but, sans parvenir à trouver le chemin des filets (toujours aucun but marqué après 270 minutes).
Les corses, grâce à leur gardien Novaes a tenu bon et a marqué sur une nouvelle balle arrêtée. Après les pénalties (1ère journée), un coup-franc direct (2ème journée), c'est sur un coup-franc indirect repris par Choplin (61e) que le seul but de la rencontre a été marqué.
Avec cette victoire, 1-0, Bastia continue son sans faute avec 9 points.
Jérôme Rothen, titularisé, a dû laisser sa place dès la 18ème minute.

Les deux équipes à 6 points ont laché prise.
- Sedan a été surpris par Clermont, 1-2.
Pas réalistes en première période, les Sangliers ont été pris à froid à la reprise par deux buts d'Alessandrini (46e) et de Rivière (54e).
Après la réduction du score de Diaby (68e), Sedan a poussé, sans parvenir à trouver une nouvelle faille dans la défense auvergnate.

- Sans Léo Schwechlen écarté des 16, Tours a aussi été défait à domicile par Châteauroux, 1-2.
Les berrichons ont ouvert le score par Beauvue (9e), mais ont été rejoints à la 24e et le but de Rigonato.
C'est dans le temps additionnel que Châteauroux a remporté sa première victoire de la saison, avec la réalisation de Bourgeois (90e+1).

- Ces deux contre-performances à la maison profitent à Le Havre, tombeur d'Amiens en Picardie, 1-0, sur un but de Mendes da Graca (63e).
Nicolas Raynier est entré à la 67e à la pointe de l'attaque picarde.

- Arles-Avignon et Nantes marquent peu de but (1 à tous les deux en deux matches) et comme il fallait s'y attendre, les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge, 0-0, ce qui donne son premier point aux Canaris.
Olivier Veigneau et Serge Gakpé ont encore disputé les 90 minutes de la partie.

- La seconde équipe, après Bastia, qui a su marquer son territoire à domicile est Angers, qui a battu Istres 3-1.
Tout avait pourtant mal débuté pour les angevins avec un centre dévié par Couturier dans son propre but (0-1, 2e).
Mais en seconde mi-temps, Charbonnier (55e), Doré (73e) et Ouarguini (90e+1) ont donné la victoire à Angers.

- Boulogne-sur-Mer continue sa série de nuls.
Après Monaco (0-0) et Angers (3-3), les nordistes ont partagé les points à Laval, 2-2.
Ce sont pourtant les boulonnais qui avaient pris les devants grâce à Rèset (5e) et Salibur (17e).
Les mayennais sont revenus juste avant la pause par Gamboa (45e+2), puis juste avant la fin du match sur un pénalty de Viale (89e).

- Le dernier match de la soirée de vendredi était Guingamp - Metz.
Soirée des premières en Bretagne où les bretons ont cédé (0-1) pour la première fois sur un but de Pouye (56e) qui donne la victoire, la première, à l'équipe de Dominique Bijotat qui ne pouvait compter sur Kevin Diaz (non qualifié).

- Samedi, Lens a pris ses 3 premiers points en battant Troyes, 2-1.
Il aura fallu attendre la 2ème période et l'entrée de Pollet (56e) pour qu'il inscrive le premier but du match (57e).
Ducasse (74e, 2-0) et Psaume (77e, 2-1) marquent les deux autres buts.
Sébastien Grax est entré à la 55e.

Dernier match de la journée, lundi, avec Monaco qui reçoit Reims.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

MARAMA VAHIRUA MONÉGASQUE
(12/08/2011)

Il a été présenté aujourd'hui

Marama Vahirua a signé aujourd'hui son contrat avec l'AS Monaco où il est prêté pour la saison à venir, avec une option pour deux saisons supplémentaires en cas de remontée en Ligue 1.

Habitué jusque là à la Ligue 1, Marama Vahirua (71 buts en 321 matches) vient renforcer l'attaque monégasque et portera le numéro 9 cette saison.

Le tahitien a déclaré : «Le choix a été très simple. A partir du moment où Monaco s’est positionné, j’ai dit oui de suite à mon agent. C’était pour moi un choix évident. Monaco, même en Ligue 2, c’est un grand club, qui m’a toujours fait rêver. Je ne partais que comme joker à Nancy, mais je voulais avant tout jouer, prendre du plaisir. La saison dernière a été tellement difficile pour moi que j’ai aujourd'hui l’impression d’avoir 20 ans ! J’arrive ici avec une grosse envie, je suis très motivé. Je vais essayer d’apporter le meilleur de moi-même dans un championnat très relevé. L’objectif, c’est la montée !»

Michel Aubéry : «On avait en tout début de saison une équipe "biberon". On avait donc besoin de donner à ces jeunes des "nounous" en quelque sorte. Ludo, Marama arrivent aussi dans cette optique, ce sont des garçons qui vont faire progresser tous nos jeunes. Notre groupe avait besoin de quelques briscards pour s’épanouir. Notre saison est lancée, nous avons connu quelques aléas qui ont perturbé la préparation, les matches amicaux. A Sedan en Coupe de la Ligue, on avait 20 minutes dans les jambes, contre Boulogne 45 et à Troyes 60-65. Au fil des matches, ça ira de mieux en mieux, je le pense et je l’espère.»

Laurent Banide : «C’est une très bonne nouvelle de compter Marama dans notre effectif. C’est un joueur formé à Nantes, qui a aussi joué à Lorient, il a donc beaucoup d’atomes crochus avec le jeu monégasque. Je suis très satisfait de sa venue, j’espère qu’il va se fondre rapidement à notre collectif. C’est un bon joueur de football, que j’ai toujours apprécié, qui sait se déplacer. Nos jeunes joueurs, qui commencent à trouver des certitudes, ont je pense besoin de ce type de joueur pour encore progresser. Il fait partie des joueurs comme Ludo qui ont à la fois la qualité de jeu, l’expérience et une capacité à bien s’intégrer dans un groupe.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

MOUKANDJO FINALEMENT TRANSFÉRÉ À NANCY
(12/08/2011)

Il va y signer pour 3 ans

Le feuilleton Benjamin Moukandjo va se terminer dans les heures qui viennent.

Après deux mois où les dirigeants monégasques ont répondu par la négative à un transfert de son attaquant camerounais, ils ont finalement cédé aux avances de l'AS Nancy-Lorraine.

Benjamin Moukandjo ne sera pas prêté, mais bel et bien transféré en Lorraine où le joueur va signer un contrat de 3 ans demain samedi.

Il lui restait 2 ans de contrat et l'ASM récupère 2,5 M€ pour un joueur acheté en janvier pour 0,5 M€.

Jean Fernandez est heureux de son arrivée, lui qui le désirait déjà lorsqu'il entraînait Auxerre.
« C’était ma priorité depuis mon arrivée à Nancy. C’est un joueur dont la principale qualité est la vitesse. C’est ce qui nous manquait offensivement et son arrivée peut nous permettre de donner un profil un peu différent à l’équipe. »

Devenu international camerounais pendant ses 5 petits mois monégasques, il aura participé à 16 rencontres de championnat, inscrivant 3 buts.
Cette saison, il n'aura porté le maillot à la diagonale qu'à une seule reprise, à Sedan, en Coupe de la Ligue.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

VERS UN ÉCHANGE VAHIRUA - MOUKANDJO
(11/08/2011)


L'ASM et l'ASNL devraient s'échanger un joueur

C'est un secret de polichinelle pour personne, Benjamin Moukandjo veut partir, et Jean Fernandez souhaite le faire venir à Nancy, en Ligue 1 où les dirigeants monégasques pourraient le prêter en attendant une remontée l'année prochaine.

Dans ce cas, il fallait penser à le remplacer, malgré la signature de Ludovic Giuly.

Son remplaçant semble trouvé, il viendrait directement de l'effectif nancéen et également sous la forme d'un prêt avec option d'achat en cas de montée en L1.
Il s'agit de "l'Homme à la pagaie", Marama Vahirua (31 ans) comme l'indique lequipe.fr. Le tahitien est en route pour la Principauté pour passer la visite médicale, demain vendredi.

«Je n'ai pas mis longtemps à réfléchir. J'étais dans le groupe de Nancy lors de la première journée contre Lille (1-1), mais avec le coach (Jean Fernandez), on s'était déjà mis d'accord sur l'idée d'un départ. Je vais en L2 mais c'est spécial car c'est Monaco, qui a de grandes chances de monter. C'est aussi l'occasion de revenir dans le sud après mon expérience à Nice (2004-07). Je ne sais pas si je serai qualifié lundi (pour jouer contre Reims à l'occasion de la 3e journée de L2), mais j'ai des fourmis dans les jambes.»

Ce serait un nouvel homme d'expérience pour renforcer l'attaque asémiste en vue de la remontée immédiate en Ligue 1.

Ce transfert a été confirmé par le site officiel de l'ASNL.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

DIAZ DE NOUVEAU PRÊTÉ À METZ
(10/08/2011)

Il est encore prêté

Déjà prêté la saison dernière au FC Metz, Kevin Diaz y retourne, toujours sous forme de prêt.

Barré par Edgar Salli, Chris Malonga et maintenant Ludovic Giuly, Diaz souhaitait trouver un club où il pourrait jouer.
Satisfait de son prêt la saison passée, malgré sa grave blessure au genou, le FC Metz a souhaité conserver le joueur qui avait failli s'engager à Nantes dès le mois de juin.

Ce prêt est dû à la percévérance de Dominique Bijotat, l'entraîneur messin, ancien Directeur du centre de formation monégasque, démontré par l'article du Républicain Lorrain à lire ci-dessous.

Cette saison, il est entré pour la dernière demi-heure contre Boulogne-sur-Mer lors de la première journée de championnat.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.



Voici l'article : Kevin Diaz, une recrue ensoleillée de Jean-Michel Cavalli.

Le lecteur assidu de la rubrique consacrée au FC Metz doit se dire que la schizophrénie est un mal qui ronge ce club et ses observateurs. Ce mois écoulé a été celui de toutes les contradictions en ce qui concerne Kevin Diaz, l’un des grands artisans du salut messin en fin de saison dernière. Mardi 7 juin, voilà la vision pessimiste de Joël Muller : « Des clubs plus fortunés que Metz sont sur le coup ».

Confirmation du milieu de terrain offensif, dans nos colonnes : « Nantes est venu aux nouvelles. ce club a un vrai projet ambitieux ». Jusqu’à ce que Bernard Serin enterre définitivement la piste menant à un éventuel deuxième prêt du Monégasque, le soir de l’ouverture du championnat à Tours : « Pour Diaz, c’est mort. Le club nous l’a signifié par fax ».

Adieu, Diaz ? Ce serait méconnaître la versatilité des dirigeants de la Principauté, lancés dans un grand chantier de reconstruction. Ce serait, également, méconnaître l’entêtement presque maladif de Dominique Bijotat, martelant son espoir d’attirer son ancien protégé.

Finalement, la bonne nouvelle a atterri sur le bureau de Joël Muller quelques heures avant la réception d’Arles-Avignon (0-0) : « Le président Franzi nous a signifié le prêt de Kévin ». Par fax, bien entendu, la voie princière...

La première impression (souvent la bonne) en apprenant cette nouvelle mènera à un immense contentement. Le retour de Diaz, conjugué à celui de Mahamane Traoré et à l’acquisition de Duhamel reconstitue le trident offensif béatifié en fin de saison dernière. Cet épilogue virevoltant avait fait oublier la longue période d’indisponibilité du joueur (6 mois) suite à une rupture des ligaments croisés.

Dominique Bijotat, « au cœur de la négociation avec Monaco », liste les bienfaits à attendre de cette recrue connue à Saint-Symphorien : « C’est un joueur qui a une capacité de percussion intéressante dans notre système. Il sait aussi être présent devant le but. Il ne marque pas forcément beaucoup, mais quand il marque, ce sont des buts importants. On a pu le constater l’an dernier, avec son but à Istres notamment. Celui-là, il a compté ».

Barré à Monaco par une concurrence exacerbée, renforcée encore hier par la signature annoncée de Ludovic Giuly, Diaz retrouvera aujourd’hui avec ses partenaires messins un environnement plus clément. Reste désormais au staff technique à résoudre une équation délicate : composer avec un milieu de terrain bien (trop ?) fourni. Diaz évolue en effet dans le registre des Bouby, Kehli, N’Gbakoto, Pouye et Odegaard. Avec le positionnement de Traoré dans l’axe et l’attachement de l’entraîneur pour la doublette Fleurival-Guerriero, peu d’élus trouveront une place dans l’échiquier messin.

Et si certains, ces prochaines semaines, étaient invités à l’exil?

DIEUMERCI MBOKANI RETOURNE À ANDERLECHT
(09/08/2011)

Il a signé pour 3 ans

L'AS Monaco a enfin réussi à caser son attaquant Dieumerci Mbokani.

Arrivé l'année dernière pour 7 M€ et avec un contrat de 4 ans du Standard de Liège, le joueur a vite tenu à confirmer sa réputation de joueur ingérable.

Rapidement pris en grippe par son entraîneur Guy Lacombe, Mbokani n'aura joué que 11 rencontres officielles (pour un but contre Lorient) en 6 mois.
En cette saison 2010-11, il aura encore fait des siennes en sélection où il réussi à être écarté pour mauvais comportement. Prêté en Allemagne (WFL Wolfsbourg), il s'est rapidement mis à dos l'entraîneur qui ne lui a plus fait confiance.

Revenu à Monaco, Mbokani ne voulait pas jouer en Ligue 2 et souhaitait partir et ne plus revenir. Refusant un nouveau prêt, il a trouvé preneur avec son ancien club du RSC Anderlecht : «Pour moi, c'est à Anderlecht que tout a commencé. C'est donc comme si je revenais à la maison.»

Intéressé depuis de longues semaines, le club belge a dû d'abord vendre Romelu Lukaku à Chelsea afin de trouver des liquidités pour le transfert de Dieumerci Mbokani, estimé à environ 3 M€ pour 3 saisons plus une en option.
Avec Mbokani Anderlecht espère avoir trouvé «un remplaçant valable» à Lukaku.

Le président d'Anderlecht, Roger Vanden Stock, déclare que le site officiel du club brussellois : «Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un transfert qui ne laisse pas indifférent et Dieumerci Mbokani se rend compte qu’il a commis certaines erreurs par le passé, mais nous avons également compris, après de nombreuses rencontres, qu’il veut à tout prix se réhabiliter au niveau sportif. La direction et le staff technique sont unanimes. Nous sommes convaincus de la volonté et du talent de Dieumerci Mbokani. Son envie de remporter des prix avec le Sporting est très grande. La décision a été prise après mûre réflexion et après de nombreux entretiens avec le joueur. À Dieumerci de relever le challenge qui s’offre à lui et de convaincre notre exigeant public...»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

LUDOVIC GIULY RENTRE À LA MAISON
(09/08/2011)
Il s'est engagé pour 2 saisons

C'est désormais officiel, Ludovic Giuly va reporter les couleurs monégasques pour les deux prochaines saisons.

Libre de tout contrat depuis son départ du Paris S.G. en juin dernier, Ludovic Giuly (35 ans) s'entraînait depuis 3 semaines avec l'AS Monaco à La Turbie.

Laurent Banide a vite vu ce que Giuly pouvait apporter à son équipe avec son expérience et sa bonne humeur, et il ne restait plus qu'aux dirigeants monégasques qu'à trouver un accord avec le joueur.

C'est fait, les deux parties se sont entendues pour un contrat de 2 ans plus une reconversion au sein du club.
«Je ne pouvais pas me permettre de laisser l’AS Monaco FC comme ça, on va tout faire pour remonter en Ligue 1. On a tous fait des efforts, j’ai eu la confiance des dirigeants et c’est un projet à long terme avec le club. Mais l’essentiel reste pour le moment le terrain. J’espère que le contrat est parti vite car j’ai envie de jouer, de porter à nouveau ces couleurs, mon numéro et de gagner mon premier match avec Monaco !»

Ludovic Giuly va retrouver son numéro 8 et pourrait débuter sa saison dès lundi prochain contre Reims.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats.

LIGUE 2, 2ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(08/08/2011)
Les résultats de la 2ème journée de Ligue 2

Lors de cette deuxième journée de Ligue 2, les clubs qui avaient bien débuté ont, presque tous, confirmé.

- Le surprenant leader Bastia a remporté sa deuxième victoire de rang (2-0). Après Istres, c'est à Nantes que les promus bastiais ont pris les 3 points grâce à deux buts, en 4 minutes, signés Khazri (61e) et Suarez (65e, déjà son 3ème).
Trois anciens joueurs de l'AS Monaco ont disputé la rencontre : Olivier Veigneau et Serge Gakpé (averti 62e) ont joué les 90 minutes pour Nantes, Jérôme Rothen a été remplacé à la 52e.

- Sedan a souffert, mais s'est imposé à Châteauroux 1-0, grâce à son buteur Fauvergue (12e).

- Dans la rencontre entre les deux prochains adversaires de l'ASM, Reims a dominé Amiens, 1-0 grâce à Weber (72e).
Les rémois jouaient en supériorité numérique depuis la 14e et l'expulsion pour deux avertissements de Lybohy.
Nicolas Raynier est entré à la 76e pour tenter d'égaliser, en vain.

- Tours est la dernière équipe à 6 points, après sa victoire chez un favori pour la montée, Le Mans.
Là aussi, le score est de 1-0 (but de Gamiette (59e), et là aussi il y a eu une expulsion (Adenon pour Le Mans à la 44e) dans une rencontre marquée également par 9 avertissements.

- Vainqueur à l'extérieur lors de la première journée, Le Havre a concédé le nul devant Laval, 1-1 (buts de Le Marchand, 26e pour le HAC, Viale, 49e pour Laval).

Autre promu bien parti, Guingamp, qui a gagné à Clermont 1-0, grâce au but de son défenseur Koné (50e).

- Lens, autre candidant à la montée, a encore perdu.
Cette fois à Istres, 2-1 avec des buts de Fettouhi (49e), Coulibaly (81e) et une réduction du score de Pollet (84e).
A noter que les provençaux ont eu leur 3ème expulsé de la saison avec le rouge pour De Preville (90e+3).

Adversaire de Monaco lors de la première journée, Boulogne-sur-Mer a trouvé le chemin des filets contre Angers dans un match riche en but (3-3).
Formé à l'ASM, Allart (remplacé 66e) a ouvert la marque pour les boulonnais (10e sp), avant que les angevins ne prennent deux buts d'avance aves les réalisations de Couturier (36e), Hénin (42e) et Keserü (69e).
Salibur (74e) et Karuru (88e) ont permis à Boulogne de prendre un deuxième point.

Autres équipes à 2 points, Troyes et Monaco qui n'ont pus se départager (1-1, voir plus bas). Sébastien Grax est resté sur le banc troyen.

Dernier match joué ce lundi, Metz et Arles-Avignon se sont séparés sur le score vierge de 0-0.
Pas de chance pour Eurosport, qui a retransmis pour l'instant les deux seules rencontres de Ligue 2 qui n'ont pas eu de but.

Prochaine journée, ce sera Monaco - Reims.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

LES RÉACTIONS DE TROYES - MONACO (1-1)
(06/08/2011)
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
Association Sportive de Monaco FC
Laurent Banide
«Ce soir nous avons eu deux visages, mais avec des jeunes joueurs les choses ne sont pas régulières. Il y a des moments ou on a un peu perdu le fil. Ce soir on a pris une leçon de réalisme. On aurait pu perdre le match dans les dernières minutes, nous devons en tirer les conséquences pour la prochaine journée. J’ai trouvé que Troyes dans les temps forts était plus dangereux que nous. De notre côté, nous n’avons pas su gérer nos occasions et c’est pour ça que je n’étais pas très heureux à la mi-temps. Aujourd’hui il faut se satisfaire de notre prestation et je pense que c’était un match de qualité.» (Site officiel ESTAC)

Jean-Marc Furlan
«Je ressens une petite frustration par rapport aux efforts de nos gars. Notre tort est de prendre le premier but, et ensuite nous sommes obligés de faire l’effort pour revenir. Ensuite nous tentons tout pour gagner le match mais nous sommes à bout de forces. Ce soir il y avait un adversaire très talentueux. Monaco sera une équipe très dangereuse à l’extérieur avec une grande maîtrise technique qui posera des problèmes en contre à beaucoup d’adversaires. La première mi-temps est équilibrée, avec des cafouillages du coté de Monaco qui auraient pu ou du nous permettre de marquer. La deuxième mi-temps était plus accomplie. L’année passée nous avions 0 point. Cette année nous avons 2 points. Nous verrons donc dans les journées futures si nous avons progressé. Je regrette sur la première période d’avoir encaissé le but. Nous devons vraiment éviter de faire des fautes directes. Il faut que nos jeunes joueurs apprennent à gérer le temps et à ne pas se lancer dans l’attaque tête la première. Chaque journée donnera sa vérité, mais nous avons un vrai potentiel à Troyes. A terme, notre jeu sera plus direct et plus percutant.» (Site officiel ESTAC)

Grégory Bettiol
«Dans l’ensemble c’était un beau match. Nous avons bien commencé les 10 premières minutes ensuite c’est Monaco qui a maitrisé. En deuxième période c’est nous qui avons pris le jeu à notre compte. Le match nul est logique. Ceci dit, si nous avions marqué ce deuxième but, ça n’aurait pas été démérité. C’est dur pour un attaquant de se dire que l’on a la victoire au bout du pied et de rater ! En ce début de championnat, nous arrivons à revenir deux fois au score et nous terminons par deux nuls. On a une meilleure gestion du match par rapport à l’année dernière surtout que l’on est plus jeune que la saison passée. Ce qui est énervant c’est que l’on doit gagner ces deux matches. Nous devons continuer à travailler, à nous mettre en confiance et surtout à marquer en premier. A chaque fois nous dépensons beaucoup d’énergie pour revenir au score.» (Site officiel ESTAC)

CHAMPIONNAT, 2ème JOURNÉE, TROYES - MONACO : 1-1
(06/08/2011)
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
Association Sportive de Monaco FC
Nouveau nul pour l'AS Monaco

L'AS Monaco n'a toujours pas gagné en Ligue 2, et reste dans le milieu du tableau (12ème) après son deuxième nul, cette fois 1-1, à Troyes.

En première période, Troyes domine, a la possession du ballon et pose de gros problèmes à la défense asémiste.
Dès la troisième minute, l'ESTAC est proche d'ouvrir le score. Sur un corner et après une partie de billard, le cuir arrive sur Enza-Yamissi aux 18 mètres qui frappe. Sur la trajectoire, Marester repousse (3e).
La première incursion monégasque dans les 30 derniers mètres troyens se traduit par un tir contré d'Eysseric (9e). Sur le corner, Salli récupère côté gauche, revient dans l'axe et tire plein axe. Blondel capte en deux temps (9e).

Troyes continue de garder la balle, et sur une balle en profondeur pour Psaume est proche de marquer. Il prend 5 bons mètres d'avance, mais rate son contrôle et marche sur la balle ce qui permet à la défense monégasque de reprendre la balle (16e).
Quelques secondes plus tard, Germain lance Eysseric côté droit, le long de la surface. Grand pont sur son adversaire, centre en retrait, avant que la balle ne sorte, pour Nimani qui coupe la trajectoire de la balle sur la ligne des 6 mètres. Son tir file au ras du premier poteau à ras de terre et bat Blondel (0-1, 16e).

Grâce au premier but de Frédéric Nimani sur cet excellent service de Valentin Eysseric, Monaco mène un peu contre le cours du jeu.

Troyes réagit, et Marcos tente sa chance des 25 mètres, mais c'est largement à côté (22e).
Un centre depuis le côté droit trouve Psaume. Son premier tir est contré, son second trouve Chabbert qui capte en deux temps, dans les pieds de Bettiol (22e).

Monaco se met à respirer un peu, et sort enfin de son camp.
Ça se traduit par des tirs monégasques :
- Centre-tir de Germain des 25 mètres côté droit, qui passe largement hors du cadre (26e).
- Centre de Salli côté gauche pour la tête de Nimani en reculant. C'est dans les bras de Blondel (28e).
Si Monaco mène encore à la pause, c'est en partie grâce à Sébastien Chabbert, impeccable sur une demi-volée de Marcos au point de pénalty, servi par un tir contré d'Obbadi (35e).

A la reprise, Troyes repart vers l'avant pour égaliser, mais c'est l'AS Monaco qui se créé la première occasion de but. Nimani lance Germain, mais il rate son contrôle et permet à Blondel de se saisir du ballon (53e).
Enza-Yamissi, lancé par Psaume, se retrouve à l'entrée de la surface face au but. Il frappe au-dessus, géné par le tacle de Petter Hansson (54e).
Ça va d'un côté à l'autre, on est aussi proche du 1-1 que du 0-2.

- Grosse frappe d'Edgar Salli aux 20 mètres. Au-dessus (56e).
- Belle action monégasque. Dumont lance Nimani côté gauche. Son tir croisé est détourné par Blondel en corner (58e).
- Marcos donne à Obbadi dans la surface côté gauche. Chabbert repousse (59e).
- Coup-franc de 35 mètres de Bettiol, bien plus dangereux en cette seconde période. Chabbert capte encore (62e).

La délivrance troyenne arrive à la 69e, avec Sidibé qui sert Psaume côté droit. Son centre parfait trouve la tête de Bettiol, esseulé, qui ne laisse pas passer l'occasion d'égaliser, et loge le ballon au ras du montant droit de Chabbert pris à contre-pied (1-1, 69e).

Monaco souffre, Troyes appuie.
Nouvelle occasion champenoise, avec Enza-Yamissi qui lance Bettiol. Il évite Chabbert, mais frappe sur la transversale... (74e).

Les deux entraîneurs mettent du sang neuf dans leurs équipes. Après Nimani remplacé par Malonga (64e), ce sont Makengo et Mangani qui entrent aux places de Salli et Germain (75e). Entre les deux, Psaume a été remplacé par Keita (73e).

Dumont, très actif ce soir, donne pour Eysseric qui centre devant le but où personne ne peut reprendre (78e).
Troyes pousse encore. Keita donne pour Marcos, mais Chabbert repousse côté droit où Keita reprend. Il entre dans la surface, se défait de deux adversaires et frappe dans un angle fermé et trouve le poteau ! (79e).

Dans les dix dernières minutes, Marester déborde côté droit et centre fort devant le but où Eysseric, Sidibé et Makengo se jettent pour reprendre, mais c'est le troyen qui dévie la balle (83e).
Le dernier arrêt de la rencontre est pour Chabbert qui se fait plaisir en s'envolant sur un corner d'Obbadi, repris de la tête par Jarjat (85e).

Deuxième point pour l'ASM en reconstruction, en deux matches.

Lundi prochain, ce seront d'autres champenois, ceux de Reims, qui seront au Louis-II. L'objectif sera une première victoire face à une équipe qui est sur deux victoires (2-0 et 1-0) sans prendre de but.


Pour plus d'info sur la deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION TROYES - MONACO (J02)
(05/08/2011)
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 2ème journée du championnat de Ligue 2, l'AS Monaco se rend chez l'ES Troyes Aube-Champagne.

Après une première expérience douloureuse en Champagne-Ardenne et l'élimination en Coupe de la Ligue à Sedan, 4-1, Monaco se déplace avec l'envie de récupérer les deux points perdus face à Boulogne-sur-Mer.

Et c'est justement en raison de cette rencontre disputée 3 jours après celles des troyens, que Laurent Banide a insisté sur la récupération cette semaine à l'entraînement.
«Avec le match de Boulogne, la semaine a effectivement été très courte. En jouant lundi puis samedi, on n’a que très peu de temps pour récupérer et se remettre en situation de match. On a surtout insisté sur la récupération, sur le travail individuel aussi. La semaine prochaine, on aura en revanche neuf jours entre les deux matches, Troyes et Reims, ça nous permettra de travailler plus.»

Cette première journée a donné quelques certitudes aux monégasques. «Les joueurs sont conscients du match qu’ils ont fourni, des choses intéressantes comme des choses plus négatives. Tout le monde a confiance dans le travail qu’on leur demande et tout le monde croit en la possibilité de progresser grâce à ça. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, c’est ce qu’on attend. Il y a une énergie positive, il faut maintenant qu’elle se traduise sur les matches de championnat. C’est un groupe jeune, souriant et enthousiaste, c’est je pense à travers cet épanouissement qu’on peut arriver à les faire monter.»

Malheureusement, l'attaque de l'ASM va être bien diminuée. Touchés contre les boulonnais, Thorstein Helstad, Kevin Diaz et Adriano Pereira Da Silva rejoignent Vincent Muratori à l'infirmerie et ne pourront jouer contre l'ancienne équipe de Eric Marester.

A Troyes, Jean-Marc Furlan dispose de tout son effectif.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Troyes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Chabbert, Appiah, Hansson, Koné, Kurzawa, Marester, Dumont, Eysseric, Malonga, Mangani, Mendy, Salli, Germain, Makengo, Nimani.

Pour Troyes : Blondel, Philippon, Jarjat, Nsakala, Sidibé, Outrebon, Saunier, Thiago, Faussurier, Enza-Yamissi, Obbadi, Grax, Bettiol, Psaume, Keita, Marcos.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

DUFAU EN NATIONAL
(04/08/2011)
Il va au Gazelec d'Ajaccio

Corse-Matin a annoncé aujourd'hui que le club insulaire du GFCO Ajaccio venait d'engager deux nouvelles recrues, dont Loïc Dufau.

Prié de se trouver un club depuis la reprise de l'entraînement fin juin, Loïc Dufau quitte donc l'AS Monaco (qui l'a certainement libéré de sa dernière année de contrat) où il n'aura jamais été retenu pour une rencontre officielle avec l'équipe première.

Avec le Gazélec d'Ajaccio, il retrouvera le championnat de National qu'il avait découvert avec Cassis-Carnoux il y a 2 saisons.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

IGOR LOLO EN RUSSIE
(04/08/2011)

Il va signer pour 3 ans

France-Football annonce aujourd'hui sur son site internet qu'Igor Lolo a trouvé un club pour les années qui viennent.

Il va signer, pour 3 ans, avec le club russe du FC Kuban Krasnodar, actuellement 8ème du championnat.

«J'ai longtemps hésité avant de prendre la décision de quitter l'AS Monaco. Mais aujourd'hui, mon choix est fait. Je vais incessamment signer au FC Kuban Krasnodar.

Toulouse m'avait fait une offre. Le PAOK Salonique (D1 grecque) aussi. Mais, je suis tombé sous le charme de cette équipe du FC Kuban, avec ses installations, son organisation professionnelle... et tout son projet, nous a confié le défenseur international ivoirien de 29 ans. Je vais donc signer avec le FC Kuban au plus tard vendredi. C'est un bon challenge et j'espère y refaire ma vie de footballeur.»


Igor Lolo a disputé 50 rencontres officielles avec l'ASM pour 2 buts marqués.
Il va retrouver une région connue car il a déjà joué à Donetsk et Dniepr, deux clubs ukrainiens.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE RÉSUMÉ DE MONACO - BOULOGNE-SUR-MER   
(02/08/2011)
Résumé de la rencontre Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 1ère journée de Ligue 2 contre Boulogne-sur-Mer comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LES RÉACTIONS DE MONACO - BOULOGNE-SUR-MER (0-0)  
(01/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Boulogne-sur-Mer
Laurent Banide
«Pour un premier match, c'était intéressant. On aurait pu marquer en première période, avant de baisser d'un cran en seconde. Mais je suis satisfait de la prestation d'ensemble, nous avons beaucoup de jeunes joueurs qui débutent. Ils ont montré de l'envie, un état d'esprit. C'est une base de travail intéressante, ces gamins ont une belle marge de progression. Il faut encore travailler car il y a beaucoup à faire mais avec les valeurs qu'ils ont montrées, c'est plus facile.» (Site officiel ASM)

Michel Estevan
«Nous avons effectué un match solide et sur la fin, avec l'action de Rèset, on aurait même pu l'emporter. Mes hommes ont manqué un peu de lucidité, mais ils ont fait tellement d'efforts, que je ne peux leur en vouloir. En face, Monaco était en manque de préparation, ça se sentait. Tant que les joueurs de Laurent Banide avaient du jus, leur jeu était plutôt huilé. En revanche, en seconde période, ils ont pioché dans leurs réserves, et nous, avec notre cœur et notre volonté, on a failli faire un petit hold-up.» (Site officiel USBCO)

CHAMPIONNAT, 1ère JOURNÉE, MONACO - BOULOGNE-SUR-MER : 0-0  
(01/08/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Boulogne-sur-Mer
Monaco a tenu une heure

Pour sa première apparition en Ligue 2, l'AS Monaco n'aura pu jouer qu'une heure (mais prometteuse) devant Boulogne-sur-Mer (0-0).

Après une bonne première période, avec du rythme, de l'envie et quelques occasions de buts par Stéphane Dumont (17e), Thorstein Helstad (25e) et Edgar Salli (42e) toutes stoppées par le jeune portier boulonnais Gurtner.

En seconde période, Monaco s'essouffle assez rapidement et on voit un peu plus Boulogne-sur-Mer pointer son nez. Par deux fois, Rèset est proche de marquer (57e et 74e).
Valentin Eysseric sur coup-franc (67e) et une montée de Dennis Appiah (75e) auraient aussi pu faire pencher la victoire du côté monégasque.

Après une heure encourageante, c'est donc avec un seul point que débute la saison monégasque.
Il faudra récupèrer les deux points perdus dès samedi (14h30 sur Cfoot) à Troyes pour la deuxième journée.



Pour plus d'info sur la première journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...