LES VACANCES SONT TERMINÉES
(30/12/2011)
Deux entraînements prévus aujourd'hui

L'année 2011 n'est pas encore terminée, l'AS Monaco reprend pour une meilleure année 2012.

En attendant les renforts, souhaités par Marco Simone, les joueurs monégasques retrouvent le chemin de La Turbie aujourd'hui pour deux entraînements (à 10h et 15h30), après une grosse semaine de vacances.

Ils y prépareront les trois prochains déplacements à Angers (Coupe de France), puis à Istres et Angers (championnat).

L'AS MONACO SOUS PAVILLON RUSSE
(23/12/2011)



Dmitry Rybolovlev nouveau président

L'arrivée du nouvel investisseur russe, Dmitry Rybolovlev, a été confirmée aujourd'hui par l'AS Monaco par le communiqué officiel suivant :

La société Monaco Sport Invest (MSI), liée à l'homme d'affaires Dmitry Rybolovlev, a signé un accord par lequel elle devient l'actionnaire majoritaire de l'AS Monaco FC.
Selon cet accord, MSI a pris le contrôle de l'AS Monaco FC à hauteur de 66,67% des actions. Les 33% de l'AS Monaco FC restent sous le contrôle de l'Association Sportive de Monaco Football Club représentant les intérêts de la Principauté de Monaco. MSI s'est engagée à investir au moins 100 millions d'Euro au cours des quatre prochaines années. Ce montant constitue un minimum garanti et au besoin il peut être augmenté.

Le 23 décembre, le nouveau Conseil d'Administration de l'AS Monaco FC a été constitué et il se compose des représentants de MSI (Dmitry Rybolovlev, Ekaterina Rybolovleva, Tetiana Bersheda, Willy de Bruyn, Mikhail Sazonov et Evgeny Smolentsev) et des représentants de l'Association Sportive de Monaco Football Club (Etienne Franzi, Jean-Pierre Gastaud, Joël Bouzou). Dmitry Rybolovlev a été élu président du nouveau Conseil d'Administration.

S.A.S Le Prince Albert II de Monaco s'est réjoui de l'aboutissement de cette opération.
Il a déclaré : «Les exigences du football moderne confrontent nombre de clubs, même de haut niveau, à des difficultés financières. Il était donc inévitable que l'ASM FC trouve un partenaire de choix pour se développer. L'accord conclu ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'équipe de football si chère à la Principauté, dont je souhaite qu'elle retrouve progressivement la stature qui, par le passé, a fait d'elle l'un des fleurons de la vie sportive de Monaco.»

En relation avec cette transaction, Dmitry Rybolovlev a indiqué «Je ne considère pas cette opération comme simplement une acquisition, mais comme le commencement d'un nouveau partenariat efficace dans l'intérêt du développement de l'AS Monaco FC. Je suis un fervent supporter de football. Ayant vécu depuis suffisamment longtemps à Monaco, je réalise que l'AS Monaco FC n'est pas seulement une des équipes sportives de la Principauté, mais qu'elle représente aussi un des principaux symboles de la Principauté, sa fierté et ses traditions. Je crois que ce club a un énorme potentiel. J'espère qu'il saura le réaliser de façon pleine et entière tant au niveau national qu'au niveau européen.»

REPRISE LE 30 DÉCEMBRE
(22/12/2011)
Une semaine de vacances

L'effectif monégasque est en vacances depuis mardi soir et le coup de sifflet final contre Clermont.

Marco Simone a indiqué lors de sa conférence de presse d'après match que la reprise était fixée le vendredi 30 décembre.
Lors de cette grosse semaine de repos, les joueurs vont pouvoir s'aérer la tête et évacuer la mauvaise année 2011, synonyme de relégation.
Relégable de janvier à juin en Ligue 1, et relégable en Ligue 2 depuis 3 mois.

Toutes compétitions confondues, l'AS Monaco a disputé 41 rencontres officielles en 2011, n'en remportant que 9 (22%) pour 18 nuls (44%) et 14 défaites (34%).
Avec la victoire à 3 points, ça ne pardonne pas.
Les joueurs monégasques ont inscrits 41 buts et en ont encaissé 53.

Pour l'année 2012 qui s'annonce et afin de préparer le marché hivernal, le staff monégasque va pouvoir s'appuyer sur les listes de Jean-Luc Buisine. Une de noms de joueurs libres ou gratuits, et une autre de joueurs sous contrat ou payants.

Marco Simone a déjà annoncé son souhait de renforcer son équipe avec un joueur par ligne, mais c'était avant la blessure d'Adriano.
Sont donc espèrés, mais pas avant le 14 janvier (temps de recruter et d'homologation des nouveaux contrats) par l'entraîneur italien 2 défenseurs, 1 milieu et 1 attaquant.

Entre-temps, l'AS Monaco devrait avoir changé d'image, passant sous pavillon russe.
L'arrivée de l'investisseur russe Dmitry Rybolovlev devant être actée ce vendredi 23 décembre, entraînant des changements à la tête du club.

LES RÉACTIONS DE MONACO - CLERMONT (0-0)
(21/12/2011)

Marco Simone
«Malheureusement on a mal démarré, Adriano s'est pété le genou. On perd un autre joueur important, probablement pour toute la saison. Mais je suis content car quand j'ai fait le changement j'ai pensé que j'avais des 92, 93 et 91. Et les jeunes joueurs ont réussi à rester bien en place contre cette équipe de Clermont.

Ce nul est très encourageant. Ça donne le moral à tout le groupe, ils ont pris conscience qu'ils ont les capacités pour ne pas rester derniers de Ligue 2. Je crois qu'ils ne le méritent pas. Ils ont des qualités mais n'ont pas su gérer l'impact de la L2. Là ça va beaucoup mieux. C'est un point important même si on espérait plus au Havre et ce soir. Je suis confiant, au bout de trois mois on voit qu'il y a du travail. Même si on est toujours en difficulté au niveau des choix, on a tout le temps des blessés, cette équipe est digne de ce maillot sur ce qu'on a vu lors des deux derniers matchs. Je suis rassuré pour la suite.»
(CFoot)


SAISON TERMINÉE POUR ADRIANO
(20/12/2011)
Blessé au genou

L'AS Monaco devait déjà se renforcer en défense, avant la rencontre, c'est maintenant une obligation.

La raison ? La sortie sur une civière d'Adriano Pereira Da Silva à la 20ème, suite à une mauvaise réception après un duel aérien.


Le bilan médical est sévère : rupture des ligaments croisés antérieurs, nécessitant 6 mois de convalescence.



CHAMPIONNAT, 18ème JOURNÉE, MONACO - CLERMONT : 0-0
(20/12/2011)

Monaco toujours sans victoire

Il y a un léger mieux pour l'AS Monaco, qui ne perd plus, mais le surplace continue après le nul 0-0 concédé face au leader du championnat, Clermont.

Cette rencontre, les monégasques auraient pu la perdre face à des auvergnats bien ternes qui n'ont montré pourquoi ils étaient en tête de la Ligue 2, car les occasions les plus franches ont été clermontoises.

En raison des nombreuses absences pour blessures ou suspension, Marco Simone a aligné Florian Pinteaux sur le côté gauche de la défense et Aadil Assana en milieu récupérateur aux places de Muratori et Coulibaly (suspendus), Adriano (retour suspension) retrouvant la défense centrale à la place d'Appiah (blessé). Pour le reste, c'était la même équipe qu'au Havre samedi après-midi.

Après sa défaite à domicile devant Boulogne-sur-Mer, Clermont a perdu de la confiance et attend le contre face à une équipe monégasque qui ne sait pas faire le jeu. On assiste donc à une rencontre fermée, sans prise de risque, et où les occasions de but sont rares.

Seul fait marquant de la première demi-heure de jeu, la sortie sur blessure d'Adriano, remplacé par Dingomé qui prend le flanc gauche, Pinteaux passant dans l'axe (20e).


La première opportunité de mettre en danger un gardien est pour Clermont et aurait pu faire mouche.
Transversale de Fomen pour Bockhorni. Amortie poitrine et passe par-dessus la défense pour Rivière dans la surface. Après son contrôle un peu raté, il pousse dans l'axe qui arrive sur Dembélé au point de pénalty qui tire. Carrasso se jette, ferme l'angle, mais rate la balle qui heurte son poteau droit et passe devant le but (34e).





La seule vraie occasion pour Monaco est sur un coup-franc sur le côté gauche de la surface. Eysseric le met en retrait à ras de terre pour Dingomé. Sa frappe est déviée par Avinel, arrive dans les pieds d'Hansson qui arrive à trouver Germain dans les 6 mètres, dos au but, qui parvient à tirer. C'est contré, ralenti, et capté après la sortie en corner par Farnolle (40e).


C'est donc sur un score vierge que les deux équipes retournent aux vestiaires.


La seconde période est un peu plus vivante, car les monégasques semblent prendre plus de risques pour gagner la dernière partie de l'année.
Mais une nouvelle fois, c'est Clermont qui se procure une nette occasion.
Dembélé est servi aux 30 mètres, s'avance et frappe à ras de terre. Son tir est arrêté par les pieds Rivière qui récupère le ballon, mais ne peut tirer, Pinteaux lui passant devant. Rivière tacle, la balle est dans son dos où arrive Giuly qui veut dégager en touche, mais tire dans le dos de Pinteaux.
La balle revient dans les pieds de Rivière qui s'est relevé et tire. C'est trop croisé et ça passe au ras du montant droit de Carrasso (49e).






Nouvelle fébrilité défensive qui a bien failli coûter cher à l'ASM, mais ce soir, le petit brin de chance pourrait être en faveur des monégasques.

Première occasion dans le jeu pour Monaco, par Térence Makengo lancé côté gauche. Il contourne Perrinelle mais là aussi, son tir est trop croisé (52e).


Pour le reste, et malgré les entrées de Vahirua (57e) et Salli (80e) aux places de Germain et Makengo, il n'y aura pas vraiment d'occasions de but si ce n'est sur coups de pieds arrêtés.
Malheureusement, ils ont très souvent mal été tirés et n'ont pas apporté de danger sur les buts de Farnolle, hormis une tête de Yatabaré au-dessus (61e).

En fin de partie, Rivière a eu l'opportunité de confirmer sa première place au classement des buteurs.
Débordement de Sauvadet côté gauche, centre au second poteau dans le dos de Dingomé pour Rivière qui reprend de volée. Carrasso réalise une belle parade (81e).


La dernière occasion d'ouvrir le score est pour Ludovic Giuly sur un coup-franc et une remise de Hansson. Giuly reprend de volée, mais c'est sauvé par Salze qui s'est jeté et mis en opposition devant lui (84e).


Pour la dernière recontre de l'année, pas de but.


Avec ce point du nul, Monaco passera les fêtes en position de lanterne rouge et grapille un point sur Arles-Avignon, Amiens et Le Mans qui ont été battus ce soir.
La 17ème et premier relégable n'est qu'à 3 longueurs, mais la 16ème place s'éloigne avec 8 points d'avance.



Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION DE MONACO - CLERMONT (J18)
(19/12/2011)

Pour la 18ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco lanterne rouge reçoit le leader Clermont.

Cette rencontre est le choc des extrêmes, avec la plus mauvaise équipe à domicile (1 victoire en 9 matches) qui reçoit la meilleure à l'extérieur (6 victoires en 9 matches), ou encore la plus mauvaise défense (28 buts encaissés) qui reçoit le meilleur buteur du championnat (Rivière avec 10 buts).

Les statistiques ne laissent envisager qu'une nouvelle déroute pour le club du Rocher, en sachant que l'arbitre de la rencontre est Monsieur Rainville, qu'a tristement croisé l'ASM à Guingamp pour un bilan de deux expulsions et une défaite 4-0.

Même si Monaco restera scotché, quelque soit le score contre Clermont, à "sa" dernière place (occupée depuis le 30 septembre), les joueurs de Marco Simone vont tenter de remporter, enfin, un deuxième match cette saison.
Pour ce faire, l'entraîneur monégasque est privé de Gary Coulibaly et Vincent Muratori suspendus, Chabbert, Afolabi, Appiah, Kurzawa, Dumont, Mendy, Malcuit et Helstad blessés et a écarté Isaac Koné et Frédéric Nimani.
Il retrouve Adriano Pereira Da Silva, mais est-ce une bonne nouvelle aux vues des performences de la défense centrale (avec Petter Hansson) cette saison ?
Marama Vahirua et Tristan Dingomé sont aussi de retour, alors que le jeune Blanstel Koussalouka fait sa première apparition dans le groupe (de 17).

Pour Michel Der Zakarian, la rencontre perdue à domicile face à Boulogne-sur-Mer a laissé quelques trâces. Outre la 3ème défaite en Auvergne, il est privé de Namli, expulsé, en plus des blessés Lubasa et Armand, et n'a pas convoqué Moullec ni Esor, buteur face aux boulonais.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Clermont.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Adriano, Dingomé, Hansson, Marester, Pinteaux, Assana, Koussalouka, Yatabaré, Eysseric, Malonga, Salli, Germain, Giuly, Makengo, Vahirua.

Pour Clermont : Farnolle, Moulin, Avinel, Bockhorni, Fomen, Perrinelle, Saiss, Salze, Alessandrini, Bayod, Ekobo, Moreira, Sauvadet, Sylla, Dembélé, Djabour, Rivière.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE LE HAVRE - MONACO (2-2)
(17/12/2011)

Marco Simone
«Je préfère garder les bonnes choses. On a fait un très bon match, j'espère que ça sera la base de travail pour la suite. Tous ensemble, on peut gagner même sur un terrain difficile. Dans ces conditions, contre une équipe solide, je crois que c'est notre meilleur match depuis Sedan. Il y avait une équipe sur le terrain, qui a suivi les consignes tactiques, qui voulait faire les efforts les uns pour les autres, qui voulait vraiment gagner ce match. On a payé cash deux erreurs individuelles mais c'est l'équipe que je veux voir. Avec ça, on peut se maintenir. Si on joue comme ça, tout le temps avec cet état d'esprit et cette discipline, on va gagner des matches. Quatre points, c'est une victoire et un nul. Avec 21 matches à jouer encore, c'est facilement récupérable avec cet esprit.» (Nice-Matin)

Cédric Daury
«Vu la première mi-temps, c'était plutôt un point de gagné, et après la deuxième, deux points de perdus. On n'aurait probablement pas mérité de mener à la pause, mais on aurait pu éviter ces deux buts. Ensuite, on a montré de belles choses, on s'est lâché. On doit être plus acteurs. Mais Monaco a aussi fait un excellent match. Je les ai vu très bien jouer contre des prétendants à la montée, donc je ne suis pas surpris par leur prestation.» (Nice-Matin)


CHAMPIONNAT, 17ème JOURNÉE, LE HAVRE - MONACO : 2-2
(17/12/2011)

Monaco victime de ses erreurs

En obtenant le nul 2-2, l'AS Monaco a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en championnat à l'extérieur, mais aurait pu et dû ramener les 3 points de la victoire au Havre.

Malheureusement, la défense monégasque tient à son titre de "plus mauvaise" et a donné le but égalisateur à des havrais qui n'y parvenaient pas.

Sur un terrain très gras, glissant et qui se dégrade au fur-et-à-mesure du temps qui défile, les deux équipes ont offert un match ouvert avec des opportunités de marquer.

La première position de frappe est pour Makengo qui s'ouvre le chemin du but, mais est gèné par Yatabaré qui lui prend le ballon, mais écrase trop son tir (7e).
La réaction havraise est proche de l'ouverture du score. Un tir de Novillo, contré par Marester part en cloche et retombe dans les 6 mètres où Mendes est le plus vif et reprend de volée... à côté (12e).
Monaco développe du jeu, une fois n'est pas coutume. Germain est servi en profondeur d'une belle balle piquée côté gauche, mais ne peut frapper correctement (14e).
Monaco continue de pousser, et sur une montée de Coulibaly va se procurer sa meilleure occasion.
Il profite d'une glissade adverse, fixe Nestor, décale Giuly sur sa droite qui centre immédiatement en retrait pour Valentin Eysseric qui enlève trop sa reprise (19e).

Le Havre va encore plus s'approcher de l'ouverture du score. Novillo centre pour Mendes dans la surface, dos au but qui met en arrière pour Alo'o Efoulou qui décale pour Mesloub dans l'axe de la surface. Son tir à ras de terre est dévié par Johann Carrasso, sur sa barre transversale. La balle est dégagée après avoir rebondit devant la ligne (27e).

On sent que l'ASM est plus offensive que d'habitude, mais c'est la défense qui donne de sérieux signes d'affolement.
Elle va d'ailleurs céder sur un contre où Alo'o Efoulou, d'un extérieur, lance en profondeur côté droit Mendes, qui trompe Carrasso d'un tir croisé à ras de terre (1-0, 35e).

Monaco ne craque pas pour une fois, continue de jouer et obtient des balles arrêtées.
- Coup-franc pour Eysseric côté droit. Son long ballon arrive sur la ligne des 6 mètres où Germain, du bout du crâne, devance ... Yatabaré qui était mieux placé pour reprendre et met la balle hors du cadre (41e).
- Nouveau coup-franc pour Eysseric, mais côté gauche. Il met toujours la balle dans le paquet où Germain dévie encore du bout du crâne. Cette fois, il devance Mendy et son gardien Placide et égalise (1-1, 44e).

Cette égalisation fait du bien au moral avant la pause, mais ce n'est pas fini.
Longue ouverture de plus de 30 mètres de Ludovic Giuly pour Valère Germain côté gauche. Contrôle orienté parfait, crochet pour revenir dans l'axe et effacer son adversaire et tir du plat du pied entre les jambes de Placide pour un avantage inespéré deux minutes plus tôt (1-2, 45e).

En cette seconde période, il va falloir garder cet avantage et pourquoi pas, l'accroître.
En attendant, Dennis Appiah (blessé à la cuisse droite) doit céder sa place en défense à Florian Pinteaux, qui prend le couloir gauche et Vincent Muratori glisse dans l'axe.
Dès la reprise, Le Havre tente d'égaliser avec un centre-tir enroulé de Novillo depuis son flanc gauche. Ça passe un mètre à côté (47e).
Valère Germain confirme qu'il est une vraie peste pour la défense normande, obtenant un corner tout seul au milieu de 4 havrais (49e).
Puis c'est Makengo qui se montre un peu, profitant d'un décalage de Ludovic Giuly. Il oublie sur sa gauche un surbombre monégasque, et tire (53e).
Pinteaux est sérieux sur son côté. Il intercepte une relance havraise, donne pour Eysseric qui frappe au-dessus (60e).

Cédric Daury effectue des changements avec les entrées de Fanchone (62e) et Fontaine (66e) aux places de Novillo et Louvion.
Entre-temps, Bonnet côté gauche avait trouvé le petit-filet de Carrasso dans un angle fermé et bien bouché par Marester (64e).
Monaco se met à reculer, et les balles reviennent de plus en plus vite devant la surface asémiste, même si les contres sont dangereux.
Germain décale Eysseric côté gauche. Son tir puissant dans un angle fermé est repoussé par Placide. Makengo dos au but récupère, donne en retrait pour Germain qui crochète et tire à son tour. Placide claque en corner (69e) qui en entraînera deux de plus où Eysseric aura été à nouveau contré par Genton (70e).
Marco Simone, pas satisfait du travail de Makengo au milieu du terrain le remplace par Malonga (71e).

La défense monégasque n'est toujours pas sereine.
- Muratori repousse un bon centre de Bonnet, entre deux havrais (72e).
- Contre havrais par Bonnet côté gauche. Après un une-deux avec Mendes, il centre parfaitement pour le second poteau où Fanchone est tout seul. Il arme une puissante reprise de volée qui est contré par le dos de Pinteaux qui sauve son équipe (77e).
- Long coup-franc de Mendy, tête de Fanchone au point de pénalty qui rase la lucarne (79e).

Le Havre n'arrive pas à marquer, alors Monaco va lui donner un coup de pouce...
Le renvoi aux six mètres est raté par Johann Carrasso qui envoit le ballon plein axe, à 30-35 mètres de son but. Une tête havraise renvoie le ballon vers la surface où Petter Hansson rate le ballon et tape dans la pelouse, ce qui permet à Rivière, entré quelques minutes plus tôt à la place d'Alo'o Efoulou (74e), de se présenter seul face à Carrasso qui se rachète en réalisant un bel arrêt. Mais il ne peut que repousser le cuir, et c'est Mendes qui est le plus prompt pour le pousser dans le but vide (2-2, 79e).

Ce but donne une grosse colère à Ludovic Giuly qui traverse le terrain en courant pour donner sa vision des choses à Petter Hansson.

L'entrée de Edgar Salli (90e à la place de Valère Germain) ne changera pas le tableau d'affichage et l'AS Monaco perd une nouvelle fois 2 points et est assurée de finir lanterne rouge l'année civile.

Dernier match d'une année catastrophique mardi soir au Louis-II contre le leader de la Ligue 2, Clermont, qui a perdu chez lui contre Boulogne-sur-Mer 1-2.
Ce sera sans les nombreux blessés qui ont été rejoints par Dennis Appiah, ni Vincent Muratori, Aadil Assana et Gary Coulibaly qui seront suspendus.



Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION LE HAVRE - MONACO (J17)
(16/12/2011)

Pour la 17ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (20e) se rend au Havre (4e).

Dernier déplacement de l'année pour l'AS Monaco qui n'a pris que 3 points hors de ses bases cette saison, et seulement 1 sous l'ère Marco Simone (1 nul à Bastia et 4 défaites).
A l'inverse, Le Havre est souvent maître (1 défaite en 8 match face au leader Clermont) à domicile et se doit de l'emporter contre la lanterne rouge pour garder le cap vers la montée en Ligue 1.
Pour ce déplacement, outre les blessures morales monégasques, l'infirmerie est pleine : Chabbert, Mendy, Kurzawa, Vahirua, Dumont, Malcuit, Dingomé, Afolabi et Helstad sont sur le flanc alors qu'Adriano purge son dernier match de suspension.

En raison de toutes ces absences, Marco Simone n'a convoqué que 16 joueurs en Haute-Normandie, dont le jeune Florian Pinteaux.
Au Havre, Cédric Daury déplore seulement l'absence de son milieu François.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Le Havre.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Appiah, Hansson, Marester, Muratori, Pinteaux, Coulibaly, Yatabaré, Malonga, Assana, Giuly, Germain, Eysseric, Salli, Makengo.

Pour Le Havre : Placide, Boucher, Mendy, Louvion, Genton, Nestor, Rivierez, Lemarchand, Fontaine, Bonnet, Mesloub, Novillo, Mendes, Rivière, Fanchone, Alo’o Efoulou.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPE
(14 & 15/12/2011)







Leurs performances lors de la 6ème journée

Seuls les deux premiers des poules poursuivent l'aventure, rejoints par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Sur les 11 anciens monégasques (2 entraîneurs et 9 joueurs) 5 seront au prochain tour, en plus des Yaya Touré, Patrice Evra, François Modesto reversés.
Retrouvons leurs performances lors de la dernière journée de phase de poules.

  • Dans le Groupe A, sans Pablo Contreras le PAOK Salonique de Laszlo Bölöni a gardé sa première place du groupe grâce au nul devant le Rubin Kazan, 1-1.
    Ce point du nul satisfait l'équipe russe qui devance les anglais de Tottenham, victorieux 4-0 chez les irlandais de Shamrock Rovers.
    Emmanuel Adebayor n'était pas sur la feuille de match.
    Classement : PAOK (12 pts), Rubin (11 pts), Tottenham (10 pts), Shamrock (0 pt).

  • Dans le Groupe E, il fallait une victoire du Dynamo Kiev combinée à une défaite du Besiktas Istanbul pour que les ukrainiens se qualifient.
    La première partie du contrat n'a pas été remplie devant le Maccabi Tel-Aviv, nul 3-3, ce qui élimine la formation de Lukman Haruna (rentré à la 85e) réduite à 9 à partir de la 56e.
    Pas de regrets à avoir, car les turcs se sont imposés devant Stoke City 3-1, et ont pris la première place.
    Salif Diao a joué toute la partie pour les anglais.
    Classement : Besiktas (12 pts), Stoke (11 pts), Dynamo (6 pts), Maccabi (1 pt).

  • Dans le Groupe F, le Paris Saint-Germain devait faire mieux que le Red Bull Salzbourg.
    Les parisiens, sans Jérémy Menez mais avec Anderson Luis De Carvalho «Nenê» (averti 23e et qui a raté un pénalty à la 84e), se sont imposés devant l'Athletic Bilbao 4-2.
    Mais dans le même temps, après avoir été menés 2-0 à la 6e par le Slovan Bratislava, les autrichiens se sont imposés 3-2, privant le PSG de la qualification.
    Classement : Bilbao (13 pts), Salzbourg et Paris SG (10 pts), Bratislava (1 pt).

  • Dans le Groupe I, le choc des extrèmes a tourné en faveur du premier, l'Atletico Madrid devant Rennes 3-1.
    Pour la 2ème place, l'Udinese de Francesco Guidolin ne devait pas perdre face au Celtic Glasgow, et les deux équipes se sont séparées sur un score nul 1-1.
    Classement : Atletico (13 pts), Udinese (9 pts), Celtic (6 pts), Rennes (3 pts).

  • Dans le Groupe K, Twente Enschede assuré d'être premier à perdu chez le Wisla Cracovie, 2-1.
    Cette précieuse victoire élimine Fulham de John Arne Riise, resté sur le banc, qui, après avoir mené 2-0, a été rejoint dans le temps additionnel par les danois d'Odense, assurés de finir derniers.
    Classement : Twente (13 pts), Wisla (9 pts), Fulham (8 pts), Odense (4 pts).

  • Dans le Groupe L, Anderlecht a réalisé le "grand chelem" avec une 6ème victoire devant le Lokomotiv Moscou, 5-3.
    Dieumerci Mbokani est rentré à la 73e à 4-2.
    L'AEK Athènes, sans Eidur Gudjohnsen, a pris ses premiers points en gagnant à Sturm Graz, 3-1.
    Classement : Anderlecht (18 pts), Lokomotiv (12 pts), AEK et Sturm (3 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : FC Copenhague - Standard de Liège : 0-1, Hannovre - Vorskla Poltava : 3-1.
      Classement : Standard (14 pts), Hannovre (11 pts), Copenhague (5 pts), Vorskla (2 pts).
      Groupe C : Hapoël Tel-Aviv - Legia Varsovie : 2-0, PSV Eindhoven - Rapid Bucarest : 2-1.
      Classement : PSV (16 pts), Legia (9 pts), Tel-Aviv (7 pts), Rapid (3 pts).
      Groupe D : FC Zürich - Vaslui : 2-0, Lazio Rome - Sporting Lisbonne : 2-0.
      Classement : Sporting (12 pts), Lazio (9 pts), Vaslui (6 pts), Zürich (5 pts).
      Groupe G : AZ'67 Alkmaar - Metalist Kharkov : 1-1, Austria Vienne - Malmö FF : 2-0.
      Classement : Metalist (14 pts), AZ et Austria (8 pts), Malmö (1 pt).
      Groupe H : FC Bruges - Sporting Braga : 1-1, Birmingham City - NK Maribor : 1-0.
      Classement : Bruges et Braga (11 pts), Birmingham (10 pts), Maribor (1 pt).
      Groupe J : Maccabi Haïfa - Schalke 04 : 0-3, Steaua Bucarest - AEK Larnaca : 3-1.
      Classement : Schalke (14 pts), Steaua (8 pts), Haïfa (6 pts), Larnaca (5 pts).

  • RYBOLOVLEV CONFIRME SON INTÉRÊT
    (15/12/2011)
    Il a confirmé vouloir être l'actionnaire principal avant la fin du mois

    Le Père Noël que l'AS Monaco attend en cette fin d'année 2011 est blanc, bleu et rouge, aux couleurs de la Russie.

    Dmitry Rybolovlev a confirmé dans un communiqué qu'il espèrait être à la tête de l'AS Monaco avant la fin du mois.

    «A fin novembre 2011, les représentants des groupes liés à Mr Dmitry Rybolovlev ont entamé des discussions concernant le rachat de la majorité des actions de l'AS Monaco.
    Aujourd'hui, ces négociations se poursuivent. Nous espérons qu'un accord interviendra avant la fin de l'année 2011.
    Ces accords devant permettre au club de profiter du mercato d'hiver au mois de janvier 2012. Il conviendra, en effet, de renforcer le club pour affronter les futurs matchs de la saison 2011-2012. Nous sommes très reconnaissants au nombreux supporters du club, qui ont apporté leur enthousiasme et leur soutien à l'arrivée de Mr. Dmitry Rybolovlev à l'AS Monaco.»

    CHANGEMENT DE DIRECTION "IMMINENT"
    (13/12/2011)
    Selon les propos d'Etienne Franzi

    L'AS Monaco devrait changer de direction dans les prochains jours.

    Après son entrevue avec S.A.S. Albert-II hier, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev a accompagné la direction actuelle de l'AS Monaco devant le gendarme financier de la L.F.P., afin de lui expliquer ses intentions.

    Etienne Franzi, à la sortie de la D.N.C.G., a confirmé à RMC l'arrivée «imminente» de Dmitri Rybolovlev à la tête de l'ASM, et ce «avant la fin de l’année.
    Les choses avancent très, très bien. On est venu présenter cela à la D.N.C.G. qui est parfaitement au courant. Elle attend que tout se formalise. Il y a des contraintes juridiques. On a un dispositif de prévu avec un calendrier de manière à ce que tout soit fixé avant la fin de l’année»
    ... et le début du mercato.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE
    (12/12/2011)



    Monaco ira à Angers

    Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France 2011-12, qui auront lieu les 7 et 8 janvier 2012, a été effectué ce soir.

    Teddy Bertin et Jérémy Stravius ont donné, comme adversaire de l'AS Monaco, le SCO d'Angers également en Ligue 2.
    La rencontre se déroulera en Anjou.

    Angers est actuellement 10ème de Ligue 2, avec 22 points (soit le double des monégasques).
    Lors de la phase aller, Angers était venu s'imposer 3-1 au Louis-II (6ème journée), ce qui avait provoqué le limogeage de Laurent Banide.
    Le match retour du championnat (22e journée) se déroulera un mois plus tard, le 4 février.

    Pour se qualifier en 32èmes de finale, Angers s'est à chaque fois imposé difficilement 2-1.

    Le parcours d'Angers en Coupe de France cette saison :

  • 8ème tour, Calais (CFA2) - Angers : 1-2
  • 7ème tour, La Guerche-Drouges (DH) - Angers : 1-2



  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France 2011-12

    Pour voir tous les résultats de l'AS Monaco en Coupe de France, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : LES 15 ADVERSAIRES POSSIBLES
    (12/12/2011)

    15 adversaires possibles

    La F.F.F. a réparti les 64 clubs qualifiés pour ces 32èmes de finale de la Coupe de France en 4 groupes.

    L'AS Monaco est dans le groupe C, et aura un de ces 15 clubs comme adversaire :

    - Ligue 1 (5 clubs) : Caen, Marseille, Montpellier, Nice, Sochaux.
    - Ligue 2 (2 ou 3 clubs) : Angers, Troyes et Bastia en cas de qualification à Louhans-Cuiseaux.
    - National (2 clubs) : Red Star, Créteil.
    - CFA (2 clubs) : Drancy, Mulhouse.
    - CFA 2 (2 ou 3 clubs) : Marck, Strasbourg et Louhans-Cuiseaux en cas de qualification devant Bastia.
    - DH (1 club) : Prix-lès-Mézières.

    Pour voir les resultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DEMAIN LUNDI
    (11/12/2011)

    Monaco connaitra son adversaire demain à partir de 19h00

    Le tirage au sort des 32èmes de finale de la Coupe de France 2011-12, qui se dérouleront les 7 et 8 janvier 2012, aura lieu demain à partir de 19h00 à Amiens, en direct sur Eurosport.

    Ce sont Teddy Bertin, vainqueur de la Coupe de France avec le RC Strasbourg en 2001, et Jérémy Stravius, nageur médaillé d'or du 100m dos au Championnat du Monde de Shanghaï en 2011 qui auront la lourde tâche de répartir les 65 équipes encore en lice, la rencontre Louhans-Cuiseaux - Bastia n'ayant lieu qu'après le tirage.

    Les groupes géographiques ne sont pas encore connus, alors voici les clubs encore qualifiés.

    - 20 clubs de Ligue 1 : AC Ajaccio, Auxerre, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Evian-Thonon-Gaillard, Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris S.G., Rennes, Saint-Etienne, Sochaux, Toulouse, Valenciennes.
    - 13 clubs de Ligue 2 : Angers, Boulogne, Châteauroux, Clermont, Istres, Laval, Le Havre, Le Mans, Metz, Monaco, Sedan, Tours, Troyes.
    - 8 clubs de National : GFCO Ajaccio, Cherbourg, Créteil, Fréjus-Saint-Raphaël, Niort, Orléans, Quevilly, Red Star.
    - 8 clubs de CFA : Avranches, Bourg-Péronnas, Compiègne, Drancy, Lyon Duchère, Luçon, Mulhouse, AS Valence.
    - 10 clubs de CFA2 : Chambly-Thelle, La Montagnarde, Limoges, Locminé, Marck, Montceau, Sablé-sur-Sarthe, Strasbourg, Thiers, Vitré.
    - 4 clubs de DH : Chantilly, Prix-lès-Mézières, Rennes Tour d'Auvergne, Versailles.
    - le vainqueur de : Louhans-Cuiseaux (CFA2) - Bastia (L2).

    Pour voir les resultats des tours précédents, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES RÉACTIONS DE LA TOUR SAINT-CLAIR - MONACO (0-2)
    (11/12/2011)



    Marco Simone
    «Je suis tendu à cause de certaines choses. Je n'ai pas bien vécu le match, je ne retiens que la qualification. Ça fait du bien de gagner, c'est bien on s'est qualifié, mais j'aimerai voir d'autres choses sur le terrain. Je parlerai avec l'équipe dans la semaine. On a fait certaines choses sérieusement, mais il va falloir rapidement en régler d'autres, sinon ça va être difficile.
    On a eu pas mal d'occasions, on s'est créé des situations dangereuses quand on a joué simplement, en deux touches de balle et pas en se compliquant la vie. On aurait pu marquer quatre, cinq ou six buts. Il faut faire beaucoup plus, j'ai malheureusement vu des choses que je n'avais pas demandées.»
    (Nice-Matin)

    Réactions vidéo de Stéphane Picard, Ghislain Rojon, Youcef Cherigui, Geoffray Grail, Guillaume Danjoux, Mathieu Heraud, Damien Danjoux, Jean Djorkaeff, Albert Meneraud (Foot38.fr)

    8ÈME DE FINALE COUPE DE FRANCE, LA TOUR SAINT-CLAIR - MONACO : 0-2
    (10/12/2011)



    Monaco continue en Coupe de France

    L'AS Monaco s'est qualifié pour les 32èmes de finale de la Coupe de France en se débarrassant du FC La Tour Saint-Clair, 2-0.

    S'il aura fallu attendre les toutes dernières secondes du match pour être enfin tranquille, les monégasques ont maîtrisé la rencontre sans se mettre à l'abri.

    Marco Simone avait aligné Thorstein Helstad aux avants-postes avec Edgar Salli et Valentin Eysseric, Ludovic Giuly restant sur le banc.
    Dès l'entame, l'ASM presse, met les turripinois sous pression, et tente de rapidement prendre l'avantage, comme à Alès, en jouant en profondeur.
    Et cela aurait pu se faire dès la 4ème minute, mais Edgar Salli était signalé hors-jeu.
    C'est finalement au quart d'heure de jeu que les monégasques prennent les devants avec une ouverture de Valentin Eysseric pour Edgar Salli qui devance, en le lobant, Nicolas Primard qui avait déserté son but (0-1, 14e).

    Menés, les isérois font de nombreuses erreurs qui permettent aux monégasques de se procurer de nouvelles opportunités de marquer, mais ne parviennent pas à creuser l'écart.

    La Tour Saint-Clair y croit toujours, avec seulement un petit but de retard, d'autant plus que Primard et sa défense stoppe les offensives monégasques.
    Quand ils sont battus, c'est la barre transversale qui sauve les turripinois sur une tentative d'Eysseric (76e).

    La Tour Saint-Clair jette ses dernières forces vers l'avant pour tenter coûte que coûte d'égaliser. Martin Sourzac est obligé d'intervenir dans les pieds de Danjoux (78e).
    Sur un contre dans le temps additionnel, Valentin Eysseric signe la fin des espoirs isérois en reprenant victorieusement un tir contré de Valère Germain (0-2, 90e+1).

    La fin du match est sifflé dans la foulée. L'AS Monaco sera donc présent en 32ème de finale de la Coupe, les 7 et 8 janvier, qui marque l'entrée des clubs de Ligue 1.
    L'adversaire sera connu lundi soir, le tirage au sort est prévu à partir de 19h, en direct sur Eurosport.

    D'ici là, l'AS Monaco aura rencontré deux équipes qui luttent pour la montée en Ligue 1 : Le Havre en Normandie, puis le leader Clermont.

    Retrouvez la feuille de match FCTC-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2011-2012.

    COUPE DE FRANCE : 8ÈME TOUR, PRÉSENTATION LA TOUR SAINT-CLAIR - MONACO
    (09/12/2011)



    L'AS Monaco retrouve la Coupe de France, après 2 sorties ratées en championnat.

    Depuis le 5-0 à Alès qui avait laissé croire à un renouveau, l'équipe de Marco Simone a perdu le peu de football qui lui restait en enchaînant deux matches sans relief en L2, encaissant 3 puis 2 buts, sans réellement (ou si peu) mettre en danger les gardiens adverses.

    C'est dont un adversaire du même niveau qu'Alès (Division d'Honneur) qui est au programme de l'ASM, le Football Club de La Tour Saint-Clair (FCTC), actuel 10ème de la Ligue Rhône-Alpes.

    Depuis l'annonce de la réception de l'AS Monaco, les joueurs du FCTC sont sur deux revers en championnat, à domicile face à Rhône-Vallées (1-2), puis à Aix-les-Bains (0-1).
    Les isérois auraient-ils déjà la tête à ce match de Coupe, qui ressemble à un piège pour une formation du Rocher qui tombe dans tous les pièges tendus par ses adversaires en L2 ?
    Les turripinois ont déjà créé une surprise, en éliminant Villefranche-sur-Saône (CFA) au 6ème tour, aux tirs-au-but.

    Le parcours de La Tour Saint-Clair en Coupe de France cette saison :

  • 7ème tour, La Grande Motte (DHR) - La Tour Saint-Clair (DH) : 0-2
  • 6ème tour, La Tour Saint-Clair - Villefranche FC (CFA) : 2-2, 4-3 tab
  • 5ème tour, Moirans (Promotion) - La Tour Saint-Clair : 0-3
  • 4ème tour, Chilly (Excellence) - La Tour Saint-Clair : 0-1
  • 3ème tour, Communay (Excellence) - La Tour Saint-Clair : 0-1

  • Pour éviter toute nouvelle désagréable surprise, Marco Simone va aligner la meilleure équipe possible.
    «C'est un match important dans une competition importante. Samedi ce ne sera pas la récréation. Car si on ne fait pas bien les choses ce genre de match devient un cauchemar et on ne va pas en rajouter aujourd'hui. J'attends une prestation aussi sérieuse que celle réalisée à Alès. Même si nous étions mieux au classement de Ligue 2 mon message serait le même. On doit tout faire pour se qualifier et j'alignerai la meilleure équipe possible. Cela tournera en fonction de la semaine d'entraînement, puis des soucis physiques des uns et des autres, mais il ne s'agira certainement pas d'une revue d'effectif.

    Après Metz, je n'ai pas trop parlé, comme durant toute la semaine d'ailleurs. Il y a un moment où il faut arrêter de parler et agir sur le terrain. Nous avons eu beaucoup de discussions, nous avons souvent répété les mêmes choses en interne comme en externe, ce qui a d'ailleurs pas mal lassé les supporters et je le comprends. Aujourd'hui, je veux des actes !»


    Pour affronter La Tour Saint-Clair, Marco Simone doit se passer de Chabbert, Dumont, Mendy, Vahirua à l'infirmerie. Il n'a pas convoqué Layvin Kurzawa, Sambou Yatabaré, Kévin Malcuit et Frédéric Nimani, alors qu'Adriano Pereira Da Silva est suspendu.
    Aadil Assana, Vincent Muratori, Thorstein Helstad et Térence Makengo font leur retour dans le groupe de 17 joueurs.

    Damien Danjoux, l'entraîneur de La Tour Saint-Clair, n'a pas tous ces soucis et se fait une joie d'affronter l'AS Monaco.
    «On a trois vrais supporters de Monaco dans l’équipe, ils vont même au stade les voir jouer de temps en temps. C’est un club qui a une vraie reconnaissance chez les joueurs de notre équipe. Mais je ne me fais pas de souci au niveau de leur engagement, je pense qu’eux seront plutôt à 200%.

    J’essaye de démystifier ce club de Monaco et ses joueurs professionnels. Les joueurs s’en font toute une montagne, ce qui est normal. L’idée c’est d’être acteur du match, ne pas être trop spectateur de ce qu’il se passe et se laisser déborder par les évènements. Il faut faire en sorte qu’il y ait un vrai match de foot, sans présager du résultat, sans avoir d’ambition. Il faut juste donner le meilleur de nous-même. On sait que ça sera très dur, il y a quatre niveaux d’écart. On n'a aucune chance, donc l’idée c’est de jouer et de se faire plaisir.»
    (ASMfoot)

    Le frère aîné du buteur turripinois, Guillaume Danjoux, s'attend à souffrir même si l'ASM est sur un spirale négative en championnat.
    «Pour la préparation du match, je m’appuie seulement sur le fait qu’ils sont dans une spirale négative. S’il y a un coup à jouer, c’est en essayant de les faire douter encore un peu plus. Mais ils ont tellement d’avance sur nous sur les domaines athlétique et tactique. Je suis plus inquiet pour mon équipe que pour la leur.
    Au tour précédent, ils ont pris très au sérieux Alès qui a beaucoup de caractéristiques communes avec la nôtre. Ils ont fait le boulot comme on dit. Donc je me doute qu’ils vont faire pareil contre nous. Ils vont chercher à affirmer leur supériorité dès le début du match. On s’attend vraiment à souffrir.»
    (ASMfoot)

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Afolabi, Appiah, Dingomé, Hansson, Marester, Muratori, Assana, Coulibaly, Eysseric, Malonga, Salli, Germain, Giuly, Helstad, Makengo.

    L'effectif de La Tour Sain-Clair : Manfred Héraud, Primard, Mathieu Héraud, Belle, Bonin, Cherigui, Rojon, Gailhot, Millat-Carrus, Robesson, Picard, Aidoud, Machado, Guillaume Danjoux, Grail, Gautier. Entraîneur : Damine Danjoux.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (06 & 07/12/2011)










    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Sur les 17 anciens monégasques en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, 10 seront au prochain tour, 3 sont reversés en Ligue Europe et 4 ont été éliminés.

  • Dans le Groupe A, le Bayern Munich a envoyé une équipe remaniée à Manchester City pour le dernier match, la première place étant acquise.
    Les "Citizens" ont gagné le match 2-0, buts de Silva (36e) et Yaya Touré (52e, remplacé à la 81e), mais n'étaient plus maîtres de leur destin depuis la défaite à Naples.
    Les napolitains n'ont pas laissé passer le train des 8èmes, l'emportant 2-0 à Villareal, qui finit avec 6 défaites.
    Inler (65e) et Hamsik (76e) ont été les buteurs de la rencontre.
    Classement : Bayern Munich (13 points), Naples (11 points), Manchester City (10 points), Villareal (0 point).

  • Dans le Groupe B, il fallait une victoire à Lille pour accompagner l'Inter Milan au tour suivant.
    Malgré une nette domination, les "Dogues" ont buté sur une équipe de Trabzonspor regroupée sur son but, pour un score vierge 0-0.
    Laurent Bonnart est entré à la 84e.
    Lille ne jouera même pas la Ligue Europe, en raison de la victoire du CSKA Moscou chez l'Inter Milan, 2-1. Doumbia (50e) avait donné une courte avance aux russes, car dans la minute suivante Cambiasso (51e) a égalisé.
    Mais à 4 minutes du terme, Berezutski (86e) fait passer de la 4ème place à la 2ème le CSKA, qui double les turcs de Trabzon.
    Maicon Douglas Sisenando revenant de blessure a été laissé au repos pour ce match.
    Classement : Inter Milan (10 points), CSKA Moscou (8 points), Trabzonspor (7 points), Lille (6 points).

  • Dans le Groupe C, grosse surprise avec l'élimination du finaliste de la dernière édition.
    Manchester United, avec Patrice Evra averti à la 86e, a été battu par le FC Bâle, 2-1.
    Marco Streller (9e) a donné espoir à tout un peuple, Alexander Frei (84e) a mis la tête des mancunéens dans le sac. Après le but tardif de Phil Jones (89e), il en manquait encore un pour qualifier les anglais à la place des suisses.
    Incapables de battre le Benfica et Bâle en matches aller-retour, Manchester sort par la petite porte et United accompagnera City en Ligue Europe.
    Le Benfica Lisbonne a assuré l'essentiel, en battant Otelul Galati 1-0, but de Cardozo (9e).
    Javier Saviola est entré à la 78e à la place du buteur.
    Classement : Benfica (12 points), Bâle (11 points), Manchester United (9 points), Galati (0 point).

  • Dans le Groupe D, pour imaginer continuer en Ligue des Champions, Lyon devait espèrer une large victoire du Real Madrid, déjà qualifié et assuré de terminé premier, chez l'Ajax Amsterdam.
    Malgré une équipe remaniée, les madrilènes se sont imposés 3-0, buts de Callejon (14e), Higuain (41e) et encore Callejon (90e+2) pour finir avec un carton plein : 6 victoires en 6 matches.
    Les néerlandais peuvent avoir de nombreux regrets, 2 buts (32e et 36e) ont été refusés pour des hors-jeu imaginaires...

    Dans le même temps, l'Olympique Lyonnais devait marquer le plus de but possible chez le Dinamo Zagreb qui ne voulait pas terminer "fanny" comme Villareal et Galati.
    Sans Leandro Cufré blessé aux ischios, les croates ont rapidement été réduits à 10 après l'expulsion de Jerko Leko averti deux fois (11e et 28e).
    A 10, Zagreb a réussi à ouvrir le score par Kovacic (40e). A ce moment, Lyon devait marquer 8 fois pour se qualifier car le Real ne menait que 1-0.
    Ce but craote a-t-il réveiller l'OL ? Gomis a égalisé avant la pause (45e) où les lyonnais ont pu connaître le résultat du Real à l'Ajax (0-2). Au retour des vestaires, ils ont fait exploser la défense du Dinamo par Gonalons (47e), Gomis (48e, 52e), Lisandro (64e), encore Gomis (70e) et Briand (75e) pour gagner 7-1 et se qualifier.
    Nikola Pokrivac est entré pour jouer les 10 dernières minutes et dire au revoir à la Ligue des Champions.
    Avec un quadruplé, Bafétimbi Gomis rejoint Dado Prso, Van Basten, et autres dans l'histoire de la compétition.
    Classement : Real Madrid (18 points), Lyon et Ajax (8 points), Dinamo Zagreb (0 point).

  • Dans le Groupe E, pas d'ancien monégasque.
    Un billet pour le tour suivant était déjà dans la poche du Bayer Leverkusen, qui se déplaçait chez le dernier, Genk.
    Les belges ont longtemps cru remporter leur première victoire, après le but de Vossen (30e), mais Derdiyok (79e) a remis les deux équipes à égalité, qui se sont séparées sur un score nul 1-1.
    Mauvaise opération pour Leverkusen, qui pouvait perdre sa première place en cas de victoire de Chelsea ou du FC Valence à Londres.
    Drogba (3e), Ramires (22e) ont mis les "Blues" sur orbite, confirmée par une nouvelle réalisation de Drogba (76e) pour une victoire 3-0.
    Les espagnols sont éliminés et reversés en Ligue Europe.
    Classement : Chelsea (11 points), Leverkusen (10 points), Valence (8 points), Genk (3 points).

  • Dans le Groupe F, Arsène Wenger, sûr d'être premier, a aligné une équipe d'Arsenal bien remaniée, où Sébastien Squillaci était titulaire et Chu-Young Park sur le banc, face à l'Olympiakos Le Pirée de François Modesto.
    Les grecs devaient l'emporter et espèrer une contre-performance de l'OM pour passer. Ils ont fait leur boulot, en gagnant 3-1.
    Djebbour (16e) et Fuster (36e) ont mis les grecs sur la bonne voie. Benayoun (57e) a donné des frissons aux supporters locaux, mais c'est François Modesto (89e) qui a clos la marque.
    Dans le même temps, le Borussia Dortmund devait battre l'Olympique de Marseille de plus de 3 buts pour espèrer ne pas être éliminé.
    Ça a bien débuté pour les allemands avec des buts de Blaszczykowski (23e) et Hummels (32e sp).
    Cela semblait plutôt compormis pour les joueurs de Didier Deschamps qui avait aligné Djimi Traoré et Nicolas N'Koulou en défense. Ils ont repris espoir grâce au but de Rémy dans le temps additionnel (45e+4), ont égalisé par André Ayew (85e) et finalement pris l'avantage par Valbuena (87e).
    Grâce à cette victoire, Marseille sera au prochain tour.
    Classement : Arsenal (11 points), Marseille (10 points), Olympiakos (9 points), Dortmund (4 points).

  • Dans le Groupe G, pas d'ancien Rouge & Blanc, mais deux surprises.
    La qualification de l'APOEL Nicosie, et l'élimination du FC Porto.
    Sûrs d'être au prochain tour, les chypriotes ont concédé leur première défaite, à domicile, face au dernier, le Chakthiar Donetsk, qui s'est imposé pour la seule fois de la compétition, 0-2 (buts de Adriano (62e) et Seleznyov (78e)), après avoir raté un pénalty (12e).
    L'APOEL pouvait perdre sa première place en cas d'une victoire dans la rencontre entre le Zenith Saint-Petersbourg et le FC Porto.
    Il n'y a pas eu de but (0-0), et ce nul bénéficie aux russes qui seront au prochain tour au détriment des portugais, reversés en Ligue Europe.
    Classement : APOEL (9 points), Zenith (9 points), Porto (8 points), Donetsk (5 points).

  • Pour finir le Groupe H, où les places étaient déjà acquises.
    L'équipe bis du FC Barcelone s'est baladée, à domicile, face au BATE Borisov 4-0.
    Roberto (35e), Montoya (60e), Pedro (63e et 89 sp) ont été les buteurs d'une partie où aucun titulaire habituel hormis Piqué (donc pas d'Eric Abidal) n'était sur la feuille de match.
    Equipe chamboulée aussi pour le Milan AC qui se déplaçait chez le Viktoria Plzen.
    Avec Flavio Roma sur le banc de touche, les milanais ont longtemps cru à la victoire après les buts de Pato (47e) et Robinho (48e). Mais en quelques minutes en toute fin de partie, les tchèques sont revenus au score par Bysrton (89e) et Duris (90e+3) pour arracher le point du nul, 2-2.
    Classement : Barcelone (16 points), Milan (9 points), Plzen (5 points), BATE (2 points).

  • STATS : QUEL AVENIR POUR L'AS MONACO ?
    (04/12/2011)
    L'AS Monaco en National à 60%

    Quel est l'avenir de l'AS Monaco dans ce championnat de Ligue 2 ?
    Si en début de saison les objectifs étaient de retrouver dès l'année prochaine les Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris Saint-Germain ..., les résultats actuels de l'AS Monaco dirigent le club vers des confrontations face au Paris... FC, Le Poiré sur Vie, Quevilly, Cherbourg et autre Luzenac.

    En regardant de plus près les 10 dernières saisons de Ligue 2, sur les 29 clubs qui sont descendus (en 2001-02 il n'y a eu que 2 descentes), 15 étaient déjà relégables à l'issue de la 16ème journée, soit 52 % de chance d'évoluer à l'étage inférieur.

    En ne s'intéressant que sur les 10 derniers clubs au classement, 7 ont terminé dans les 3 derniers (Créteil, 18ème en 2001-02, a bénéficié de la refonte des championnats pour rester en L2).
    Deux autres lanternes rouges se sont sauvées, mais Créteil (en 2004-05) et Nancy (en 2002-03) avaient 15 points après la 16ème journée, soit 4 de plus que l'ASM actuellement.

    L'exemple à suivre est Nîmes, en 2008-09, qui avait le plus faible total des 10 dernières saisons, avec 9 points (1 victoire, 6 nuls et 9 défaites).
    Mais sur les 22 rencontres suivantes, les nîmois ont gagné 10 rencontres pour terminer à la 17ème place avec 44 points.

    SaisonClassement 16e journéeClassement 38e journée% relégation
    2010-1118e, Vannes (16 pts)
    19e, Reims (15 pts)
    20e, Grenoble (11 pts)
    18e, Vannes (44 pts)
    19e, Nîmes (37 pts)
    20e, Grenoble (33 pts)
    2/3
    Reims : 11e (46 pts)
    2009-1018e, Strasbourg (16 pts)
    19e, Istres (14 pts)
    20e, Bastia (10 pts)
    18e, Guingamp (43 pts)
    19e, Strasbourg (42 pts)
    20e, Bastia (39 pts)
    2/3
    Istres : 17e (44 pts)
    2008-0918e, Châteauroux (16 pts)
    19e, Reims (12 pts)
    20e, Nîmes (9 pts)
    18e, Amiens (43 pts)
    19e, Troyes (38 pts)
    20e, Reims (36 pts)
    1/3
    Châteauroux : 15e (44 pts)
    Nîmes : 17e (44 pts)
    2007-0818e, Amiens (14 pts)
    19e, Libourne (12 pts)
    20e, Gueugnon (11 pts)
    18e, Niort (41 pts)
    19e, Libourne (32 pts)
    20e, Gueugnon (27 pts)
    2/3
    Amiens : 14e (45 pts)
    2006-0718e, Istres (13 pts)
    19e, Guingamp (11 pts)
    20e, Tours (11 pts)
    18e, Créteil (40 pts)
    19e, Istres (35 pts)
    20e, Tours (26 pts)
    2/3
    Guingamp : 13e (46 pts)
    2005-0618e, Laval (15 pts)
    19e, Guingamp (14 pts)
    20e, Sète (13 pts)
    18e, Clermont (38 pts)
    19e, Laval (35 pts)
    20e, Sète (23 pts)
    2/3
    Guingamp : 9e (50 pts)
    2004-0518e, Lorient (17 pts)
    19e, Le Havre (16 pts)
    20e, Créteil (15 pts)
    18e, Clermont (39 pts)
    19e, Angers (38 pts)
    20e, Niort (35 pts)
    0/3
    Lorient : 10e (50 pts)
    Créteil : 15e (46 pts)
    Le Havre : 17e (42 pts)
    2003-0418e, Rouen (13 pts)
    19e, Grenoble (11 pts)
    20e, Besançon (11 pts)
    18e, Valence (40 pts)
    19e, Besançon (38 pts)
    20e, Rouen (29 pts)
    2/3
    Grenoble : 15e (43 pts)
    2002-0318e, Istres (17 pts)
    19e, Reims (16 pts)
    20e, Nancy (15 pts)
    18e, Beauvais (37 pts)
    19e, Wasquehal (36 pts)
    20e, Reims (35 pts)
    1/3
    Nancy : 15e (43 pts)
    Istres : 16e (43 pts)
    2001-0218e, Wasquehal (13 pts)
    19e, Martigues (13 pts)
    20e, Créteil (12 pts)
    18e, Créteil (41 pts)
    19e, Nîmes (32 pts)
    20e, Martigues (32 pts)
    1/2
    2 relégations, Créteil sauvé
    Wasquehal : 15e (43 pts)

    LES RÉACTIONS DE MONACO - METZ (0-2)
    (03/12/2011)


    CHAMPIONNAT, 16ème JOURNÉE, MONACO - METZ : 0-2
    (02/12/2011)

    Monaco sans réaction

    Après la débacle à Nantes (0-3), l'AS Monaco devait se reprendre face à Metz.

    Malheureusement, les joueurs de l'ASM n'ont jamais montré vouloir ou essayer de remporter la rencontre, qu'ils ont perdu 0-2.


    La tactique en 3-5-2 de Marco Simone s'est transformée en 5-2-1-2 où les seuls Eysseric, Giuly et Germain étaient englués dans la défense messine, sans soutien des arrières.


    Metz n'a pas eu à forcer, et sur deux centres, a trouvé les têtes de Duhamel (0-1, 11e) et Bouby (0-2, 68e) dans les 6 mètres, reprenant tranquillement entre les plots immobiles sensés s'appeler défenseurs.




    Pas de réaction venant du banc de touche, les monégasques ont erré sous la pluie (au moins le maillot a été mouillé) attendant la fin du match.


    Le seul tir cadré digne de ce nom a été pour Valère Germain, qui a repris à bout portant, mais Sissoko a réalisé un arrêt décisif pour les siens et pour les velléités offensives monégasques (73e).

    Lors de la prochaine journée, l'ASM se déplacera au Havre pour une nouvelle correction, si rien ne change.
    D'ici là, Monaco aura tenté de passer en 32ème de finale de Coupe de France, en allant défier à Pont-de-Chéruy le FC La Tour Saint-Clair (DH).



    Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION DE MONACO - METZ (J16)
    (01/12/2011)

    Pour la 16ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (20e) reçoit le FC Metz (11e).

    Les semaines se suivent et l'ASM doit toujours commencer une série qui lui permettrait de remonter au classement.
    Après le non-match à Nantes, le moral en a encore pris un coup, et devra penser tout simplement à jouer au football pour espèrer « s'enlever un peu du poids qu'elle porte sur les épaules et se concentrer sur ce qu'elle sait faire et que jusqu'à présent elle a eu du mal à faire en compétition. Je pense également qu'elle a besoin d'une victoire, même vilaine dans le jeu, mais un résultat qui casse cette dynamique.
    Aujourd'hui l'important ce n'est pas contre qui on joue, mais comment on joue. Nous devons nous concentrer sur nous, notre jeu, notre capacité à aborder le match avec détermination et enthousiasme, sans dramatiser la situation. On sait que l'on peut produire de bonnes choses, on doit passer un cap en le confirmant sur le terrain le jour J.»
    (Marco Simone)

    Face à Metz, les monégasques vont retrouver Olivier Husset au sifflet, celui qui était là lors de l'unique victoire contre Arles-Avignon (1-0) le 20 septembre dernier. Bon présage ?

    En tout cas, les bonnes nouvelles commencent à arriver, avec l'infirmerie qui se vide : Johann Carrasso, Rabiu Afolabi et Dennis Appiah ont repris l'entraînement cette semaine et sont de retour dans le groupe où sont absents Nampalys Mendy qui récupère plus vite que prévu, ainsi que les forfaits habituels Sébastien Chabbert et Layvin Kurzawa.

    Ces 3 retours poussent Jérémy Labor, Kévin Malcuit et Térence Makengo vers l'équipe réserve. Vincent Muratori, Frédéric Nimani et Thorstein Helstad sont écartés par Marco Simone, alors qu'Edgar Salli revient dans le groupe de 17.

    L'adversaire, Metz, alterne le bon et le mauvais depuis le début de saison. Après 5 défaites consécutives, l'équipe de l'ancien directeur du centre de formation monégasque et actuel entraîneur messin, Dominique Bijotat, vient d'aligner 3 victoires consécutives.
    Mais il devra se passer de son buteur face à Amiens, Mahamane Traoré (prêté par Nice), de Kevin Diaz (prêté par l'ASM dont son contrat l'interdit de jouer contre son club formateur), et a eu quelques soucis musculaires avec son buteur Mathieu Duhamel (6 buts marqués sur les 12 du FCM).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Metz.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Adriano, Afolabi, Appiah, Dingomé, Hansson, Marester, Coulibaly, Dumont, Eysseric, Malonga, Salli, Yatabaré, Germain, Giuly, Vahirua.

    Pour Metz : M'Fa, Sissoko, Abdoulaye, Diagne, Koulibaly, Métanire, Tamboura, Betsch, Bouby, Fleurival, Guerriero, Kehli, N'Gbakoto, Pouye, Sarr, Duhamel.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...