PRÉSENTATION MONACO - BOULOGNE SUR MER (J01)
(31/07/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Boulogne-sur-Mer
Pour la 1ère journée du championnat de Ligue 2 2011-12, l'AS Monaco reçoit l'US Boulogne Côte d'Opale.

La semaine dernière, l'AS Monaco a eu un avant-goût de Ligue 2 avec son premier tour de Coupe de la Ligue.
Sévèrement défaits, les monégasques ont depuis disputé une rencontre amicale (contre Toulon, 4-0) pour se remettre en jambes, avant d'entamer la "mission remontée immédiate" qui passe obligatoirement par un parcours quasi parfait à domicile.

Pour Laurent Banide, ce match contre Toulon était nécessaire.
«Il a déjà permis à certains joueurs de découvrir le stade Louis II. Au niveau du jeu, on a pu continuer à travailler les relations entre les joueurs et se préparer au mieux pour ce rendez-vous contre Boulogne.

L’AS Monaco FC est un réel prétendant à la montée. Nous ne sommes pas encore prêts mais je pense que nous avons un effectif de très bonne qualité. Il faut encore travailler les automatismes, les habitudes de jeu. Il nous manque aussi un ou deux joueurs pour apporter encore un peu d’expérience au milieu de cette jeunesse. Les jeunes pourront alors monter d’un cran et nous permettre de présenter quelque chose d’intéressant. On s’attend à beaucoup de combats, ce sera compliqué, mais on va tout mettre en œuvre pour remonter, ce serait magnifique.»


Contre Boulogne-sur-Mer, l'AS Monaco comptera d'abord sur ses qualités.
«Je respecte les forces boulonnaises mais je suis plus occupé à améliorer au jour le jour mon équipe. La claque de Sedan nous a fait du bien car elle nous permet de rectifier et d’avancer. J’ai vu du bon travail cette semaine. J’espère que ça suffira pour faire une bonne prestation contre Boulogne. On se prépare pour rendre une copie propre. L’important sera plus le contenu que le résultat, car c'est ce qui nous permettra à terme d’aller plus haut.»

Pour cette première journée, Laurent Banide doit se passer de Vincent Muratori victime d'une grosse entorse de la cheville contre Toulon et qui devra rester entre 4 et 5 semaines à l'infirmerie.
Benjamin Moukandjo (ischios), Layvin Kurzawa et Chris Malonga (reprise) étaient incertains et sont finalement absents, comme Kévin Malcuit, Senah Mango et Daniel Niculae (choix) et ceux en instance de départ (Mongongu, Thuram, Dufau, Mbokani et Park).

A Boulogne-sur-Mer, Michel Estevan doit faire sans Aurélien Capoue (arrivé de Nantes), suspendu, mais peut compter sur l'ancien buteur de Sedan, formé à Monaco, Alexis Allart, qui va découvrir pour la première fois le stade Louis-II.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Boulogne-sur-Mer.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Chabbert, Adriano, Appiah, Hansson, Koné, Marester, Diaz, Dumont, Eysseric, Mangani, Mendy, Salli, Germain, Helstad, Makengo, Nimani.

Pour Boulogne-sur-Mer : Bague, Gurtner, Soumaré, Fabien, Lecointe, Boulenger, Touré, Gace, Rimane, Karuru, Ducatel, Damour, Salibur, Allart, Rèset, Chadili.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

YOHAN MOLLO À GRENADE
(29/07/2011)

Il a signé pour 4 ans

Le club espagnol de Grenade, promu en Liga, a annoncé ce soir la signature pour une durée de 4 ans de Yohan Mollo, mettant fin à l'histoire houleuse du joueur à l'AS Monaco.

Révélation monégasque de la saison 2008-09, Mollo est rapidement entré en conflit avec l'ASM et Guy Lacombe qui venait d'arriver, souhaitant un salaire bien plus important que celui proposé par ses dirigeants pour son premier contrat professionnel.

Relégué sur le banc, il n'entre que rarement dans les plans de son entraîneur et ne dispute que des bouts de match, sans rien démontrer.
La saison dernière, Yohan Mollo veut partir et obtient satisfaction avec un prêt (avec une option d'achat de 8 millions d'euros) à Caen.

Mollo se rappelle aux bons souvenirs des monégasques le 26 février dernier, au Louis-II, en égalisant sur un coup-franc douteux pour Caen, et surtout avec ses déclarations d'après-match alors que Guy Lacombe avait été remplacé 50 jours plus tot...

Revenu à Monaco à l'intersaison à la fin de son prêt en déclarant qu'il voulait tout donner à son club formateur pour sa dernière année de contrat, il quitte l'AS Monaco en vidant son casier, à la surprise générale, la semaine denrière.

Les négociations pour le transfert du fantasque joueur (qui a disputé au total 48 matches avec l'ASM pour 2 buts) auront duré une semaine. L'AS Monaco devrait récupérer un million d'euros de cette transaction.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 2, 1ÈRE JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/07/2011)
Les résultats de la 1ère journée de Ligue 2

Alors que l'AS Monaco n'entamera sa saison de Ligue 2 que lundi soir contre Boulogne-sur-Mer, le championnat a débuté ce soir pour 16 équipes.

Le premier buteur du championnat a été Yoann Touzghar (14e, 1-0) pour le promu amienois. Adversaires des picards, les troyens ont rapidement répondu par Dos Santos (17e, 1-1).
Ce seront les seuls buts de la rencontre entre Amiens et Troyes, malgré les entrées en fin de rencontre des anciens monégasques Nicolas Raynier (Amiens, 90e) et Sébastien Grax (Troyes, 77e).

Les autres promus recevaient également :
- Guingamp a été tenu en échec par Châteauroux (1-1). Les berrichons avaient ouvert la marque par Orinel (53e, 0-1), Diallo a égalisé (75e, 1-1) profitant d'une grossière erreur de main du portier Fernandez, relâchant un ballon devant son but.
- Bastia, avec Jérôme Rothen (remplacé à la 90e+1), a pris la tête du championnat avec sa victoire 3-1 devant Istres.
En Corse, il y a eu 3 pénalties de sifflé après l'ouverture du score de Khazri (20e, 1-0). Est-ce dû à la victoire istréenne samedi dernier contre ces mêmes corses, en Coupe de la Ligue (3-2) ?.
Suarez a transformé les deux bastiais (61e, 2-0 et 90e, 3-1) alors que celui des istréens a été repoussé par Novaes, mais Yahia Chrif est tout de même parvenu à réduire l'écart (86e, 2-1).

A Angers il va falloir aussi s'entraîner à tirer les pénalties.
Menés par Le Havre après deux buts de Bonnet (16e, 0-1) et Yohann Rivière (42e, 0-2), les angevins ont certes réduit le score par Couturier (80e, 1-2), mais ont vu deux pénalties arrêtés par le gardien remplaçant havrais, Boucher entré en cours de match, juste avant la réduction du score et avant le coup de sifflet final.

A Laval, un autre Rivière a scoré. C'est Jean-François Rivière, l'ancien joueur de l'AC Ajaccio qui est maintenant à Clermont.
A la 67e, Rivière a donné deux buts d'avance aux auvergnats, car Pallois avait été le premier joueur "malheureux" de la saison, marquant contre-son-camp (33e, 0-1).
Pallois s'est fait pardonné en marquant une autre fois, pour son équipe en fin de rencontre (86e, 1-2) mais ce n'est pas suffisant pour éviter une défaite à domicile.

Tours n'a pas eu ce problème face à Metz, entraîné par l'ancien Directeur du Centre de Formation monégasque Dominique Bijotat. Les tourangeaux ont empoché les trois points grâce à un coup-franc victorieux de Rigonato (49e, 1-0) qui était entré à la pause. Léo Schwechlen n'a pas eu cette chance et est resté sur le banc.

Les affiches de la soirée opposaient Sedan à Nantes et Arles-Avignon à Le Mans.
- Les Sangliers ont confirmé leur belle prestation contre l'AS Monaco en Coupe de la Ligue en dominant assez facilement les Canaris de Serge Gakpé (titulaire), 2-0.
Déjà bourreaux contre l'ASM, Eudeline a servi Fauvergue pour le premier but (29e, 1-0), et a été à l'origine du second en frappant de son côté gauche, Lautoa étant là pour reprendre le ballon repoussé par le gardien Riou (47e, 2-0).
- Arles a pris sa revanche sur Le Mans. Défait en Coupe de la Ligue la semaine dernière (0-1), le club relégué de Ligue 1 s'est imposé sur ce même score sur une magnifique frappe de Rocchi (66e, 1-0).
Néanmoins, Le Mans peut avoir d'énormes regrets, tant ils ont eu de grosses occasions de marquer mais, mis à part la première fois, n'ont jamais réussi à cadrer.

Autre relégué de Ligue 1, Lens qui s'est fait surprendre par Reims, à Bollaert, sur deux buts de Tainmont (24e, 0-1) et Fauré (35e sp, 0-2).

Le dernier match de la journée est la venue au Louis-II de Boulogne-sur-Mer.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 2

AMICAL, MONACO - TOULON : 4-0
(27/07/2011)

Monaco victorieux de Toulon

Pour la rencontre amicale, à huis clos, organisée au Louis-II avec la réception du Sporting Toulon Var (pensionnaire de CFA mais rétrogradé par la DNCG en Ligue, décision en appel devant le CNOSF), Laurent Banide a dû se passer de Kurzawa et Malonga (blessés) et de Moukandjo que Nice et Nancy tentent d'attirer en Ligue 1.
Par contre, Mango est remis, Carrasso et Salli font leurs premières apparitions sur le banc, Marester est titularisé en défense sur son côté droit.

Les monégasques ont ouvert la marque en milieu de première période, sur un coup-franc de Mangani repris victorieusement de la tête par Adriano (1-0, 20e).

En fin de première période, Muratori a laissé sa place à Appiah (42e), victime d'une nouvelle blessure ?

À la pause, Laurent Banide donne du temps de jeu à d'autres joueurs : Carrasso, Mendy, Eysseric, Salli remplacent Chabbert, Mangani, Niculae et Diaz.
En seconde période, Helstad du droit dans la surface double la mise (2-0, 59e) juste avant de nouvelles entrées : Malcuit, Koné et Nimani prennent les places de Marester, Hansson et du buteur norvègien Helstad (60e).
Juste après, Valentin Eysseric de près et en deux temps ajoute un troisième but au compteur monégasque (3-0, 63e).
Laurent Banide effectue ses derniers changements avec les derniers changements : entrées des Mango, Ferblantier, Makengo pour Adriano, Dumont et Germain (65e).

En fin de rencontre, l'ASM ajoute un 4ème but par Nimani de la tête, qui réceptionne un centre idéal de Salli (4-0, 86e).

Victoire finale 4-0 pour l'équipe de Laurent Banide qui a profité de ce match pour faire un large panorama de son effectif, avant la première journée de championnat de Ligue 2, lundi.

La feuille de match :

Stade Louis-II, Monaco
AS Monaco FC - Sporting Toulon Var : 4-0
Buts : Adriano (20e), Helstad (59e), Eysseric (63e), Nimani (86e) pour l'ASM FC

Monaco : Chabbert puis Carrasso (46e), Marester puis Malcuit (60e), Adriano puis Mango (65e), Hansson (Cap) puis Koné (60e), Muratori puis Appiah (42e), Dumont puis Ferblantier (65e), Mangani puis Mendy (46e), Germain puis Makengo (65e), Niculae puis Eysseric (46e), Diaz puis Salli (46e), Helstad puis Nimani (60e). Entraîneur : Laurent Banide.

INTERVIEW DE LAURENT BANIDE
(27/07/2011)
Son interview sur le site Sports.fr

Après la première (lourde) défaite de la saison, Laurent Banide revient sur le match à Sedan, son groupe et les joueurs qui devraient partir et ceux qui devraient arriver.

« Après la défaite contre Sedan vendredi en Coupe de la Ligue (1-4), quel est l'état d'esprit du groupe ?
C'était un des premiers matches de la saison pour certain. On n'est pas abattu, on a pris une leçon certes mais on travaille pour essayer de rétablir tout ce qui nous a manqué pendant ce match.

Est-ce que, pour vous, c'est une remise en cause de la préparation que vous menez depuis maintenant un mois ?
Je me remets en cause tout le temps, donc il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Il y a plusieurs facteurs explicatifs. Premièrement, on n'a pas préparé notre saison de D2 dès l'année dernière puisque l'on est descendu lors du dernier match. Deuxièmement, beaucoup de joueurs étaient en fin de contrat et sont partis. Des joueurs étaient abattus, d'autres étaient en sélection. On a fait deux reprises, une pour les plus jeunes et une pour les plus expérimentés. On a pas mal de joueurs qui sont sur le départ, on a peu de joueurs qui sont arrivés car Jean-Luc Buisine est arrivé il y a seulement 3 semaines. On prend le temps de récupérer les joueurs que l'on veut. On n'est pas dans une précipitation qui nous ferait faire des bêtises.
Du fait de notre reprise tardive, on a eu peu d'occasion de faire des matches amicaux (un seul, contre Fréjus (2-2)). On sait qu'on manque de rythme, de matches. Il y a cependant beaucoup d'éléments qui font qu'on a quand même un petit peu de marge avant de tirer des leçons ou des conclusions trop hâtives.

La gestion des joueurs qui attendent encore de partir est-elle délicate ? Des bannis pourraient-ils finir par intégrer le groupe professionnel ?
Il y a des joueurs qui veulent partir, ou qu'on ne désire pas garder, ils s'entraînent à part. C'est normal, on a déjà beaucoup de joueurs, on ne peut pas travailler à 30-35. On essaye donc de faire pour le mieux, que tout le monde soit respecté et travaille de manière à ceux qui sont prêts pour le championnat travaillent beaucoup et ceux qui veulent partir en aient la possibilité.
C'est vrai qu'on voudrait que ça aille plus vite. On ne peut pas pour l'instant être dans une situation comme Sedan, qui a un groupe depuis deux, trois ans, qui fait peu de recrutement mais de qualité et qui a un groupe qui est huilé. On repart sur d'autres fondations et, comme tout le monde le sait, les fondations sont plus longues à faire que la maison.

Quelle est votre logique de composition du groupe professionnel ? Quels ont été vos critères de recrutement ?
Ma logique, c'est de regarder les joueurs qui nous manquent. On a des jeunes joueurs de qualité mais qui ont besoin peut être d'avoir 5-6 mois d'entraînement et quelques prestations. On essaye de prendre des joueurs qui apportent un plus, et qui amènent avec eux les jeunes. On a pris Marester parce que Bonnart est parti, on a pris Helstad parce que Park est sur le départ. Ce sont des joueurs de L2 qui sont cohérents pour notre projet.

N'est-ce pas dangereux d'avoir un effectif assez jeune à l'heure de débuter une saison en Ligue 2 ?
Bien sûr, mais le problème c'est que si on ne les fait jamais débuter, ils n'auront jamais leur chance. L'important, c'est de voir ce qu'ils ont dans le coffre et essayer de leur donner ce qui leur manque. Pour le voir, il faut des matches comme à Sedan, où ils se font tordre et comprennent le chemin encore à parcourir pour devenir professionnel.
On travaille sur tous les tableaux : on essaye de faire progresser les jeunes, on essaye de former un groupe, un état d'esprit, on essaye de travailler sur le jeu. C'est un gros chantier. On ne peut pas faire autrement, et on prend tout à bras le corps en essayant d'être logique.

Quels sont les arguments pour convaincre un joueur de venir à Monaco, qui vient d'être relégué en Ligue 2 ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, l'AS Monaco est un club qui attire beaucoup de joueurs. Il y a beaucoup de joueurs de L1 qui voudraient venir jouer à Monaco en Ligue 2. On a beaucoup de joueurs qui veulent venir, on a beaucoup de choix et à partir de là on prend notre temps pour recruter aux postes qui nous manquent. C'est ce qu'on a fait avec Dumont, qui correspond exactement à ce que je voulais au milieu de terrain.

Il y aurait donc une liste d'attente de joueurs, dans laquelle vous piochez à votre guise ?
Il y a beaucoup de joueurs qui nous ont fait des appels du pied, oui. De notre côté, notre cellule de recrutement travaille beaucoup. On regarde les DVD, on étudie tout, on fait un travail de fond. Et on prendra les deux-trois joueurs qui nous manquent et que je veux. Mais je ne vais pas prendre des joueurs pour prendre des joueurs. J'aimerais avoir un joueur par ligne encore.

Est-ce que ça n'est pas difficile pour un joueur de trouver la motivation dans un club qui ne suscite pas un grand engouement populaire, comme à l'AS Monaco ?
Des stades entiers qui sont fait et cause pour leur équipe, comme on l'a vu la saison passée à Brest ou dans beaucoup de clubs, c'est vrai que ce sont des points supplémentaires car la motivation est présente dès le début, et la pression est forcément là. Cependant, Monaco a des supporters de qualité dans toute la France, beaucoup plus que ce qu'on ne croit. Cela n'a d'ailleurs pas empêché l'équipe de Monaco d'aller en finale de Ligue des Champions (2004) et de gagner beaucoup de titres. Ça n'est pas quelque chose de nouveau. Il y a 30 ans, j'ai vu Monaco être champion avec 6000 spectateurs.

Quand vous êtes arrivés l'année passée, vous adoptiez une stratégie ultra-défensive. Quelle va être la philosophie de jeu de l'AS Monaco cette saison ?
Je pars du principe que mon métier, c'est toujours de l'adaptation. Donc je m'adapte tout le temps et j'essaye, par rapport à l'effectif que j'ai, de tirer le maximum de son potentiel. J'ai fait ce que je devais faire avec tous les clubs dans lesquels je suis passé, avec plus ou moins de réussite.
L'avantage que nous avons aujourd'hui, c'est que comme nous repartons sur d'autres bases, on peut choisir nos joueurs pour vraiment obtenir le jeu que l'on souhaite sur le terrain. A partir de là, je suis confiant dans le jeu que l'on va proposer dans les prochaines semaines, et j'espère que cela débouchera sur des résultats. Quand on joue mieux que les autres, on gagne. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé entre Sedan et nous vendredi dernier.

L'objectif clairement affiché, c'est la montée. N'est-ce pas dangereux de vouloir à tout prix remonter en un an, sans évacuer tous les problèmes ?
On n'est pas les seuls à vouloir monter, il y a dix équipes qui ont le même objectif. Voulez-vous qu'on dise que l'on va rester en Ligue 2 ? Non, on va essayer de jouer la montée, en travaillant, en repartant sur d'autres bases et en essayant au fur et à mesure de monter une équipe forte. En espérant que cela soit le plus tôt possible. Pour l'heure, on essaye en dépensant moins, de faire plus.

Trezeguet et Giuly s'entraînent à Monaco en ce moment. N'y-a-t-il pas dans un coin de votre tête l'envie de convaincre Ludovic Giuly de jouer cette saison avec vous ?
Ludo, il est dans son club. Il fait l'unanimité. Il est heureux, il travaille, il conseille les jeunes. On verra si on peut faire plus au niveau du rapprochement.
David, c'est un grand attaquant, c'est de la race des grands buteurs. On sait que ça sera difficile de le récupérer, je pense qu'il peut encore faire beaucoup de bien dans les grands clubs français. Il a le sens du but, une adresse phénoménale. Cela me fait plaisir de le voir, on a travaillé ensemble lors de sa formation. Ça me touche énormément que ces joueurs-là reviennent ici et aident les plus jeunes. Ils sont exemplaires.

Ludovic Giuly à Monaco, ça n'est donc pas impossible ?
Non, ça n'est pas totalement exclu. Maintenant, avant que les choses se fassent, il faut toujours du temps. On va voir ses prétentions, ce qu'on peut faire pour essayer de trouver un rapprochement qui puisse être bénéfique aux deux parties.»


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

APRÈS GIULY, TREZEGUET À LA TURBIE
(25/07/2011)

Une autre ancienne gloire à La Turbie


Après Ludovic Giuly, c'est une autre ancienne gloire monégasque qui est de retour à La Turbie pour se maintenir en forme : le champion du monde 1998, David Trezeguet.

Profitant de cela, l'AS Monaco a transmis une offre à Giuly (35 ans) pour aider l'ASM à retrouver l'élite, car son profil plait à Laurent Banide « C’est vrai qu’il a une personnalité, un état d’esprit et une présence qui font du bien aux jeunes. Il a réalisé de belles choses à Monaco, il aime la Principauté et c’est un très bon joueur. On va voir si le challenge peut l’intéresser. »

Pour le buteur (33 ans) qui est encore en forme avec 12 buts en 28 matches la saison passée en Liga avec Hercules Alicante, l'ASM ne parait pas être un point de chute possible, car il est encore ambitieux et de nombreux clubs se renseignent pour s'attacher ses services.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

UN MATCH AMICAL PROGRAMMÉ MERCREDI
(24/07/2011)

Contre Toulon au Louis-II

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui qu'un match amical aurait lieu mercredi contre Toulon.

La rencontre est programmée mercredi 27 juillet à 20h au stade Louis-II, mais sera à huis clos.

Après la déroute subie à Sedan (4-1) en Coupe de la Ligue et avant la première journée de championnat contre Boulogne-sur-Mer, lundi, les joueurs de Laurent Banide chercheront à trouver du rythme et plus de cohésion, face à une équipe varoise qui ne sait pas encore si elle évoluera en CFA ou en DH (relégation décidée par la DNCG, appel devant le CNOSF).

LES RÉACTIONS DE SEDAN - MONACO (4-1)
(23/07/2011)

Laurent Banide
«Je pense qu'on a pris la leçon qu'on devait prendre. On a rencontré une très belle équipe. Néanmoins, on a montré beaucoup de difficultés tout au long de la partie. Qu'on soit pas prêt physiquement ou au top, je le conçois. Que mentalement, ou dans la personnalité, qu'on soit totalement absent, ça c'est pas possible. Il va falloir que rapidement tout le monde prenne conscience de la difficulté de la L2 et que ça soit suivi par des actes.»

Laurent Guyot
«Je suis très content de la qualification, parce que en coupe, c'est déjà ça le principal. En plus, on a réussi à marquer beaucoup de buts. C'est un match positif, en terme de résultat, en terme de contenu, en terme de prestations individuelles. Maintenant, gardons aussi l'humilité qui nous permet pour l'instant d'être performant.»

COUPE DE LA LIGUE 1ER TOUR, SEDAN - MONACO : 4-1
(23/07/2011)

Monaco étrillé par Sedan

La découverte de la Ligue 2 fait mal pour l'AS Monaco, face à une équipe qui va aussi jouer la montée en Ligue 1.

Face à de puissants "Sangliers", Monaco n'a rien pu faire ce soir et s'est faite étrillée, 4-1.

Dès l'entame, Sedan prend la possession du ballon et cherche à aller de l'avant en mettant du rythme car les monégasques, eux, ne l'ont pas en raison de leur préparation tronquée.

Monaco défend, et va concéder de nombreux corners en cette première période. Ils seront tous dangereux pour Sébastien Chabbert qui a un mal fou à repousser les balles qui sont pourtant dans sa surface de but.
Première vraie offensive sedanaise : côté gauche, Eudeline parvient à centrer plein axe, entre Hansson trop court et Muratori, devancé par Fauvergue qui, du pied, reprend et marque, déjà, le premier but de la rencontre (1-0, 9e).

Le jeu monégasque est poussif, avec de grande difficuluté à enchaîner les passes en raison du pressing ardennais.
Pourtant, Helstad est bien lancé en profondeur, mais le norvégien rate son contrôle et permet à la défense du CSSA de revenir (11e).

Relance latérale de Mendy, interceptée à hauteur de la ligne médiane par Eudeline. Les sedanais sont en nombre, et Eudeline tente de servir sur la droite Court, mais sa passe est déviée par le tacle désepéré de Muratori, qui met le ballon plein axe... dans la course de Gragnic. Il trompe ensuite Chabbert avec une belle pichenette (2-0, 18e).

Les sedanais ont l'habitude de jouer ensemble (un seul joueur de champ n'était pas là la saison passée) et ça se voit au tableau d'affichage.
La confiance est ardennaise, l'envie aussi, comme le montre les contres favorables pour Fauvergue. Plein axe, il arrive à passer au milieu de 4 adversaires et parvient à frapper. Il est contré et obtient un corner (22e).
Première vraie offensive monégasque côté gauche. Valentin Eysseric va jusqu'à la ligne de sortie de but et centre fort à ras de terre en retrait. Pas assez pour Helstad qui voit Ramé se saisir du ballon (23e).
Sedan est proche du 3-0, et il ne s'en faut que de quelques centimètres :
Balle en profondeur captée par Chabbert à l'extrême limite de sa surface. Sa relance immédiate est pour Malcuit qui perd rapidement la balle au profit de Fauvergue. Il lève la tête, voit encore Chabbert bien avancé et adresse une frappe puissante qui scotche le portier asémiste à la pelouse, et qui frôle la lucarne droite (40e).
Timidement, Monaco pointe le bout du nez, avec un tir de Stéphane Dumont sur une touche repoussée dans l'axe. C'est écrasé et à côté (42e).
Enfin une vraie frappe pour Ramé, sur un centre de la gauche à destination d'Helstad, mais Pogba le devance de la tête et met en retrait dans l'axe, sur Valère Germain qui reprend de volée et oblige Ramé à se coucher à la base de son premier poteau (43e).
La dernière occasion de la période sera pour Sedan, sur un centre de Court repris par la tête de Lautoa. A côté (45e).

Au retour des vestiaires, pas de changement dans les effectifs, mais Monaco semble décidé à jouer plus haut, et Valentin Eysseric adresse une belle passe en profondeur, dans le dos de la défense, pour Moukandjo. Traoré coupe la trajectoire et donne vers Ramé qui dégage comme il peut (49e).
Sur le contre, côté gauche, sur un ballon aérien, Eudeline passe entre Malcuit et une intervention "karatéka" d'Adriano qui rate la balle. Eudeline en profite, centre en retrait pour Fauvergue qui, en tirant à ras de terre au premier poteau, prend à contre-pied Chabbert (3-0, 50e).

S'en est fini des espoirs monégasques, mais le calvaire continue.

Les monégasques n'y sont pas, comme le montre la nouvelle passe en profondeur de Germain pour Moukandjo. Pourtant largement en avance, il rate deux fois son contrôle et est repris... (55e).
Sedan ne s'arrête pas là et continue de dérouler :
- Tir trop croisé de Fauvergue depuis le flanc droit (57e).
- Touche côté gauche pour Eudeline lancé. Son centre arrive de l'autre côté de la surface, sur Cantini qui tire au-dessus (61e).
- Côté droit, Court est servi. Feinte de passe le long de la ligne de touche, contrôle orienté, accélération pour effacer Hansson et frappe lourde et puissante des 20 mètres qui file sous la barre de Chabbert pour le 4-0 (4-0, 63e).

Monaco arrivera à sauver l'honneur sur une balle arrêtée. Niculae et Mangani sont entrés (61e) aux places d'Eysseric et Helstad, et c'est le second qui frappe le coup-franc à 35 bons mètres des buts. Il envoit la balle au point de pénalty où Adriano, dos au but, dévie du crâne et loge, avec l'aide du poteau droit de Ramé, le cuir au fond des filets (4-1, 67e).

Pour les dernières vingt grosses minutes, Sedan continue d'aller de l'avant, en faisant tourner son équipe Le Bihan, Boli et Diallo rentrent aux places d'Eudeline (70e), Traoré (75e) et Le Moigne (82e) alors qu'à Monaco c'est Isaac Koné qui remplace Kévin Malcuit (77e).
- Centre de Diallo côté gauche pour le second poteau où Hansson dégage de la tête juste devant Fauvergue (84e).
- Tir puissant et flottant de Diallo de 25 mètres. Chabbert repousse des poings (85e).

Fin du match, première défaite monégasque dans le stade Louis-Dugauguez (2 victoires et 2 nuls jusqu'alors) et déjà une compétition en moins pour l'AS Monaco après seulement un match officiel.
C'était à prévoir en raison de la préparation tronquée et vu l'adversaire proposé ce soir.
Maintenant les joueurs de Laurent Banide et les dirigeants connaissent la réalité de la Ligue 2 et la qualité des adversaires qu'ils vont rencontrer. A eux de proposer autre chose pour tenter de retrouver l'élite le plus rapidement possible.
Cela commence dès lundi 1er août, avec la réception de Boulogne-sur-Mer et une victoire attendue pour se remonter le moral.


Pour les résultats de ce tour, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue...

Pour les résultats de l'ASM dans les Coupes de la Ligue précédentes, rendez-vous dans la rubrique Compétitions Nationales et Coupe de la Ligue...

PRÉSENTATION 1ER TOUR COUPE DE LA LIGUE, SEDAN - MONACO
(22/07/2011)



Pour le 1er tour de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco se rend chez le CS Sedan-Ardennes.

Première rencontre officielle de la saison et beaucoup d'incertitudes côté monégasque.
Tout d'abord, l'équipe n'est pas encore faite (2 ou 3 joueurs doivent encore arriver) et surtout en raison de la préparation tronquée de l'équipe de Laurent Banide.
Un seul match amical contre Fréjus où les joueurs n'ont eu que 45 minutes dans les jambes (hormis Appiah et Koné) et le second a dû être annulé en raison des conditions météorologiques.

Leur adversaire du jour, dans le même laps de temps, ont disputé 5 rencontres amicales, pour un nul 0-0 face à Epinal (promu en National), trois victoires devant le Standard de Liège (Belgique, 2-1), Amiens (Ligue 2, 4-1), Metz (Ligue 2, 5-0), et une défaite face à Mons (Belgique, 0-2) où les "Sangliers" ont pourtant dominé la rencontre.

Devant des ardennais en jambes et adversaires pour la montée en L1, les monégasques vont d'abord se servir de cette rencontre officielle comme d'un vrai test avant la venue de Boulogne-sur-Mer la semaine prochaine, pour la 1ère journée du championnat de Ligue 2.

Le vainqueur de ce match affrontera justement Boulogne-sur-Mer au deuxième tour, qualifié d'office après la liquidation judiciaire de Grenoble (relégué en CFA2).

En Coupe de la Ligue, les deux clubs ne se sont rencontrés qu'à une seule reprise, déjà au stade Louis-Dugauguez, en 2004-05.
L'ASM l'avait emporté sur un but d'Ernesto Javier Chevanton, le CSSA avait pris sa revanche en demi-finale de Coupe de France au Louis-II, toujours sur le score de 1-0.
Toutes compétitions confondues, ces Sedan - Monaco n'ont tourné en faveur des monégasques qu'à 5 reprises, pour 6 nuls et 11 défaites (25 buts marqués pour 37 encaissés).

Pour la rencontre de demain, Laurent Banide a convoqué 17 joueurs. Absents pour blessures lors des derniers matches, Mango et Kurzawa manquent aussi à l'appel. Mollo, Diaz, Malonga, Nimani ne sont pas dans le groupe.

A Sedan, Laurent Guyot doit se passer d'Abdallah, Langil et Dembélé blessés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sedan.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Chabbert, Sourzac, Adriano, Appiah, Hansson, Koné, Muratori, Dumont, Eysseric, Mangani, Mendy, Malcuit, Moukandjo, Germain, Helstad, Makengo, Niculae.

Pour Sedan : Ramé, Lembet, Cantini, Traoré, Lautoa, Boli, Pogba, Le Moigne, Oliveira, Le Bihan, Gragnic, Eudeline, Court, Fauvergue, Diallo, Diaby.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

Pour les résultats de ce tour, rendez-vous dans la rubrique Coupe de la Ligue...

Pour les résultats de l'ASM dans les Coupes de la Ligue précédentes, rendez-vous dans la rubrique Compétitions Nationales et Coupe de la Ligue...

DISTEL ZOLA PART À NANCY
(21/07/2011)

Il s'y engagera pour 3 ans

L'AS Monaco et Distel Zola se sont entendus aujourd'hui pour la résiliation du contrat du joueur sur lequel Laurent Banide ne comptait pas.

Prêté la saison passée en Ligue 2 à Laval, le jeune international du RD Congo s'engagera demain, pour 3 ans, avec Nancy (Ligue 1) comme l'annonce le site officiel du club lorrain.

Cette arrivée fait plaisir à un autre ancien monégasque, Djamel Bakar : «C’est en effet une très bonne nouvelle. On se connaît depuis l’âge de 13 ans et avons grandi ensemble à Monaco. Il a même été mon capitaine en équipe de France des U16 aux U19. C’est avant un joueur doté de grosses qualités athlétiques et qui ratisse un nombre incroyable de ballons.»

Il n'aura jamais pu prouver ces dires sur le Rocher, il n'a disputé aucune rencontre officielle avec l'équipe première de l'AS Monaco.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

INTERVIEW DE LAURENT BANIDE
(21/07/2011)
Son interview sur le site officiel de l'ASM

Avant la première rencontre officielle de l'AS Monaco, Laurent Banide revient sur son groupe, la préparation et les recrues qui vont encore arriver.

« Coach, comment abordez-vous le premier match officiel de la saison, ce samedi à 18h à Sedan à l’occasion du 1er tour de Coupe de la Ligue ?
C’est un match important, qui va compter, même si on sait que nous ne sommes pas encore en ordre de bataille. On va faire un match qui va nous permettre de poursuivre notre travail de préparation pour le championnat.

Qu’attendez-vous concrètement de votre équipe samedi au stade Louis-Dugauguez ?
L’important sera d’abord de répondre au débat physique. On essaiera aussi de trouver progressivement des certitudes de jeu et de présenter un visage intéressant. On sait néanmoins qu’il nous faudra du temps pour jouer au football comme on le souhaite. On sait aussi que l’effectif n’est pas encore bien défini, il nous faut encore un peu de temps pour que tout se mette en ordre.

Un seul match amical de disputé, une rencontre annulée mercredi dernier, cet aspect de la préparation vous a-t-il perturbé ?
Oui, c’est très embêtant mais on ne peut pas faire grand-chose contre la météo. On va aborder Sedan sans que certains joueurs n’aient pu disputer un match amical complet. C’est comme ça, c’est une période difficile. On sait qu’une descente provoque des chamboulements. Ça va nous faire défaut au départ et il faudra compenser par le travail collectif.

Comment se passe l’intégration des recrues ?
Les nouveaux joueurs sont arrivés avec un état d’esprit qui correspond à ce que j’attends. On les intègre progressivement au groupe et au projet de jeu pour qu’ils soient prêts le plus tôt possible.

L’amalgame entre les éléments expérimentés et les jeunes joueurs est-il satisfaisant à ce jour ?
Oui, je suis content de voir que les cadres remplissent leur rôle, et de voir que les jeunes montrent du respect et une grosse volonté de travailler. Cette mayonnaise est en train de prendre, on a des bonnes surprises car les jeunes se sentent soutenus, et les anciens s’aperçoivent qu’ils ont du talent. J’espère que l’on va mener ça le plus haut possible.

Comment jugez-vous la qualité de votre effectif ? Cherchez-vous encore à le modifier ?
Avec les deux-trois joueurs qui vont encore nous rejoindre, et avec les quelques joueurs qui doivent encore partir, je pense que l’effectif sera de bonne qualité. Après, il faudra du temps pour faire jouer tout le monde ensemble. Nous avons encore besoin d’un milieu défensif, d’un attaquant, et éventuellement d’un défenseur. Un joueur dans chaque ligne serait bien. Il faut qu’on arrive à un effectif de 21-22-23 joueurs, avec ce mélange entre expérience et jeunesse.

La dernière recrue en date se nomme Johann Carrasso. Quelle est désormais la hiérarchie au poste de gardien de but ?
Sébastien Chabbert est le gardien numéro un, Johann Carrasso numéro deux. A l’un de garder sa place, à l’autre de la lui prendre. C’est ce qui se passe pour tous les postes, une concurrence saine et loyale. L’objectif est d’avoir le bon état d’esprit dans le vestiaire mais forcément aussi une concurrence à tous les postes. Tout le monde sera gagnant et cela permettra au groupe de se hisser vers le haut.»


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

CHABBERT GARDIEN NUMÉRO UN
(21/07/2011)

Laurent Banide l'a annoncé

Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, Laurent Banide a annoncé sa hiérarchie pour le poste de gardien de but : le numéro 1 est Sébastien Chabbert, le numéro 2 est Johann Carrasso (et Martin Sourzac le 3ème).
«A l'un de garder sa place et à l'autre de lui prendre. C'est ce qui se passe à tous les postes pour une concurrence saine.»

A Sedan samedi, le portier sera Sébastien Chabbert, Johann Carrasso n'étant pas encore qualifié.


En outre, L'Equipe.fr annonce que Ludovic Giuly s'entraîne avec l'AS Monaco.

Libre depuis la fin de son contrat au Paris S.G., pourrait-il revêtir à nouveau un maillot qu'il a porté pendant 7 années, l'amenant en finale de la Ligue des Champions ?
Les déclarations de Laurent Banide ne vont pas dans ce sens : «C'est une facilité pour lui. Il est dans le coin en ce moment et nous a demandé s'il pouvait s'entraîner. Comme il fait partie des meubles ici...»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

EDGARD SALLI SUR LE ROCHER
(21/07/2011)
Il a signé pour 3 ans

L'AS Monaco a fait signer sa 6ème recrue de l'intersaison.

Après Thorstein Helstad, Senah Mango, Stéphane Dumont, Johann Carrasso, Eric Marester, l'AS Monaco a engagé le jeune milieu de terrain camerounais Edgar Salli, de passage en Principauté avant de partir jouer la Coupe du Monde U20 en Colombie.

Salli, récemment élu meilleur joueur de la CAN U20 disputée en Afrique du Sud, quitte le Coton Sport de Garoua et son pays natal pour le Rocher où il s'est engagé pour 3 saisons. Il portera le numéro 28.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ERIC MARESTER MONÉGASQUE
(20/07/2011)
Il a signé pour 2 saisons

Après le départ de Laurent Bonnart, l'AS Monaco recherchait un défenseur latéral droit expérimenté, qui connaissait si possible la Ligue 2.
Elle le tient, avec la signature pour 2 saisons d'Eric Marester, qui était en fin de contrat à Troyes.

Que ce soit en L2 ou National, il a disputé plus de 200 matches avec Troyes ou Bastia et connait les éxigences de la Ligue 2.
Il portera lu numéro 5.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

FRANCK L'HOSTIS EN NATIONAL
(20/07/2011)
Il est prêté à Martigues

Comme présenti en raison de l'arrivée de Johann Carrasso, l'AS Monaco a prêté un de ses jeunes gardiens.

Ainsi, Franck L'Hostis rejoint le National et le FC Martigues, pour une saison, sans option d'achat.

A l'échelon inférieur, mais un de plus que la Réserve de l'ASM, L'Hostis va pouvoir prendre de l'expérience avant, espèrons-le, découvrir la L1 avec le club monégasque.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JOHANN CARRASSO PRÊTÉ PAR RENNES
(30/06/2011)

Il rejoint l'ASM pour la saison

L'AS Monaco a conclu aujourd'hui l'arrivée de sa 4ème recrue estivale : Johann Carrasso.

Après un attaquant (Helstad), un défenseur (Mango), un milieu de terrain (Dumont), c'est au tour d'un gardien de but de signer.
En manque de temps de jeu à Rennes, et doublure annoncée après l'arrivée de Benoît Costil de Sedan, le jeune gardien de but souhaitait changer d'air et retrouver les pelouses. Il est prêté avec option d'achat.

A Monaco, il sera en concurrence avec Sébastien Chabbert qui pensait être titulaire après le départ de Stéphane Ruffier.

Cette arrivée annonce le départ de deux jeunes portiers monégasques : Yohann Thuram est déjà écarté et se cherche un club, Franck L'Hostis devrait être prêté pour prendre de l'expérience.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LA RENCONTRE AMICAL CONTRE MONTPELLIER ANNULÉE
(19/07/2011)

Match annulé

L'AS Monaco vient d'annoncer via son site officiel que la rencontre amicale contre Montpellier était annulée.

«En raison d'une alerte météo et sur recommandation de l'équipage, la délégation monégasque en partance pour Pierrelatte (Drôme) n'a pas décollé ce mardi matin.
Le match amical programmé à 19h entre l'AS Monaco FC et le Montpellier Hérault SC est par conséquent annulé. Les Rouge et Blanc s'entraîneront ce mardi après-midi à la Turbie.»


L'AS Monaco n'aura donc disputé qu'une seule rencontre de préparation avant de commencer sa saison... de quoi laisser de grandes incertitudes dans le jeu à son entraîneur et aux supporters.

Le match de premier tour de la Coupe de la Ligue, samedi prochain à Sedan, sera donc plus une rencontre de préparation en vue du championnat, réel objectif de l'ASM.
Mais en face, les monégasques auront une équipe qui tourne après 5 rencontres amicales. Ils ont affronté successivement Epinal (0-0), les belges du Standard de Liège (victoire 2-1), Amiens (victoire 4-1), Metz (victoire 5-0) et les belges du Mons (ce soir).

LÉO SCHWECHLEN SIGNE À TOURS
(18/07/2011)

Il a signé pour 2 ans

Un jeune monégasque a quitté son nid.

Alors qu'il lui restait un an de contrat, Léo Schwechlen avait été prié par Laurent Banide et son staff, après la reprise de l'entraînement fin juin, de se trouver un nouveau club pour la saison à venir.

Écarté depuis du stage à l'Île de Ré, Léo Schwechlen avait effectué un stage satisfaisant à Tours (Ligue 2). Il ne manquait plus que la décision en appel devant la D.N.C.G. (la commission avait initialement relégué administrativement le club en National) pour valider le transfert.

Schwechlen a d'abord résilié son contrat monégasque, avant d'en signer un autre de 2 années plus une en option avec le club de Tours que croisera cette saison l'AS Monaco en Ligue 2.

Léo Schwechlen n'avait jamais disputé de rencontre officielle avec l'AS Monaco.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LE GROUPE DE L'ASM POUR LA RENCONTRE AMICAL CONTRE MONTPELLIER
(15/07/2011)

20 joueurs retenus

Laurent Banide a convoqué 20 joueurs pour le second match de préparation de la saison, face à Montpellier (Ligue 1) à Pierrelatte (Drôme, match à 19h).

Parmi eux, on retrouve l'anglais Giles Barnes toujours à l'essai et qui a montré de belles accélérations sur son aile droite vendredi dernier contre Fréjus.
Adriano Pereira Da Silva et Vincent Muratori qui avaient dû déclarer forfaits sont présents, tout comme Stéphane Dumont et Martin Sourzac qui font leurs premières apparitions.
Senah Mango et Layvin Kurzawa sont toujours blessés, Franck L'Hostis, Yohan Mollo (blessé), Olivier Ferblantier et Frédéric Nimani ne figurent plus dans le groupe.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Chabbert, Sourzac, Adriano, Appiah, Hansson, Koné, Muratori, Barnes, Diaz, Dumont, Eysseric, Malcuit, Malonga, Mangani, Mendy, Germain, Helstad, Makengo, Moukandjo, Niculae.

L'effectif de Montpellier : Pionnier, Jourdren, Ligali, Bocaly, Yanga-Mbiwa, Dzodic, Bédimo, El-Kaoutari, Stambouli, Deplagne, Jeunechamp, Mézague, Marveaux, Legras, Belhanda, Lacombe, Estrada, Pitau, Cabella, Saihi, Martin, Coulomb, Utaka, Kabze, Dernis, Giroud, Aït-Fana, Camara, Koita.

LAURENT BONNART FILE À LILLE
(18/07/2011)

Il a signé pour 2 ans

Laurent Bonnart n'est plus monégasque.

Cela est loin d'être une surprise puisque le joueur avait refusé de diminuer son salaire de 50% au début du mois et le club monégasque a, comme le règlement de la L.F.P. l'autorise, rompu le contrat qui le liait au joueur pour les 2 prochaines années.

Champion de France avec Marseille en 2010, Bonnart rejoint Lille, tout nouveau Champion de France.

Arrivé en septembre dernier, libre de tout contrat, Bonnart a disputé 28 rencontres avec l'AS Monaco mais ne laissera pas une grande trâce dans les esprits des supporters monégasques.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MARC KELLE SE DÉFEND APRÈS SON ÉVICTION LE MOIS DERNIER
(17/07/2011)
Il rompt le silence

Dans L'Equipe, l'ancien Directeur Général de l'AS Monaco, limogé le mois dernier, revient sur les dernières années et souhaite rétablir la vérité.

Marc Keller, pourquoi parler aujourd’hui ?
La façon dont les dirigeants dépeignent la situation me choque. En gros, si Monaco est en L 2, c’est la faute du trio Marc Keller, Jean Petit, Guy Lacombe. Comme si eux n’avaient rien à se reprocher. Moi, je refuse d’endosser des responsabilités qui ne sont pas les miennes. La vérité, c’est que j’ai pris des positions qui allaient à leur encontre et on me l’a fait payer. Et d’autant plus cher que les résultats n’ont pas suivi. Quand le président dit qu’il a pris Jean-Luc Buisine cet été – que je voulais faire venir en 2009 – pour “remédier aux errements passés en matière de recrutement”, je suis en colère.

Quelles raisons le président, Étienne Franzi, vous a-t-il données pour votre licenciement ?
Il m’a reproché la venue de Guy Lacombe et celle de Mbokani. Concernant Lacombe, je n’ai pourtant entendu aucun reproche, la première année, quand l’équipe a été finaliste de la Coupe de France et huitième de L1, ce qui n’était plus arrivé depuis cinq ans.

Mbokani, en revanche, c’était une erreur...
Une erreur, je ne sais pas, un échec sûrement. C’est un bon joueur. On l’avait vu quinze fois. L’année d’avant, Liverpool et Stuttgart le voulaient pour 15 M€. A-t-il fait ce qu’il fallait pour s’adapter ? Le club a-t-il fait ce qu’il fallait ? A-t-on été assez patient avec lui ? Dire que le club est en L2 à cause de ça me semble très réducteur.

Plus généralement, les dirigeants vous accusent d’avoir fait des mauvais choix.
En juin 2010, Bonnart, Hansson, Puygrenier, Niculae sont arrivés libres et, à part Mbokani, seul Malonga a coûté de l’argent (1,3 M€). C’était un bon mercato. Pour le marché d’hiver, je rejoins M. Franzi quand il parle d’errements, mais je ne me sens pas concerné. Les venues de Maazou, de Mahamadou Diarra et de Moukandjo ont été menées de manière cohérente. Pour le reste, Grégory Lacombe était un choix de Laurent Banide. À propos de Welcome, on peut effectivement parler d’errements. Mais il faut déterminer les responsables.

Vous plaidez donc non coupable ?
Avec Jean Petit, on a été tenu à l’écart. La venue de Georgie Welcome a été impulsée par un administrateur et beaucoup d’interventions extérieures ont eu lieu. Les mêmes intervenants ont poussé pour qu’on prenne Mauro Formica pour 3,5 M€. J’ai freiné un maximum pour ce joueur argentin, qui est allé à Blackburn et n’y a pas joué un match. Mais tout ça m’a marqué. Je ne me sentais plus à l’aise.

Pourquoi n’êtes-vous pas parti de vous-même ?
C’est ce que je me reproche. J’aurais dû arrêter les frais. J’y ai pensé. J’ai même présenté deux fois ma démission au Prince Albert, en lui expliquant les choses. En juin 2010 puis en février 2011. D’abord, quand Alain Cloux et Thierry Hubac, mes plus proches collaborateurs, ont été renvoyés et qu’on a arrêté le contrat de Sportfive pour donner la régie publicitaire à Monaco SportCom, une société monégasque. Ensuite, après le mercato d’hiver. Deux fois, le Prince m’a demandé de continuer. Je suis resté et j’ai fait une erreur. J’aurais dû m’en aller.

Aujourd’hui, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je suis soulagé. Depuis un an, on me faisait sans cesse sentir que je n’avais plus ma place dans ce club. La situation était insupportable.

Pourquoi ?
Parce que, en dessous de Franzi, un administrateur (il s’agirait de Raymond Bella, le directeur financier, un proche de Franzi) m’a mis des bâtons dans les roues. On m’a pourri la vie. Son ingérence au quotidien désorganisait le club, et il menait un travail de sape. Quand un administrateur dit, chaque jour : “Ce sera Keller ou moi”, il n’y a pas grand-chose à espérer. J’étais en terrain miné et j’ai parfois vécu l’enfer.

Dans quel domaine avez-vous péché ?
À Monaco, c’est parfois compliqué et je regrette de ne pas avoir fait plus bouger les choses. Je n’ai pas su obtenir le feu vert sur des dossiers (Hamouma, Ideye), où on était les mieux placés. Trop souvent, je n’ai pas été suivi. Mais il fallait faire des économies et j’ai ramené la masse salariale des pros à 20 M€. Question recrutement, je crois que Yaya Touré, Jérémy Menez, Nenê, N'Koulou, Haruna ont été de bonnes affaires. Et puis, il y a la formation. Certains disent que Monaco tourne le dos à son histoire. Or le club est classé deuxième centre de formation français derrière Rennes, il a gagné la Coupe Gambardella en mai (contre Saint-Étienne, 1-1, 4-3 aux t.a.b.) et a formé 45 % de son effectif pro.


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

STÉPHANE DUMONT S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
(16/07/2011)

Il a signé un contrat de 3 ans

Comme présentie depuis plusieurs jours, l'arrivée de Stéphane Dumont à l'AS Monaco a été officialisée par son ancien club, le Lille Olympique Sporting Club via son site officiel.

Ce milieu de terrain a signé pour une durée de 3 ans. Il lui restait une année de contrat à Lille, mais le club nordiste lui en a fait cadeau.

Stéphane Dumont, 28 ans, change pour la première fois de club dans sa carrière, après 19 saisons dans le club de sa région.
Le LOSC ne tarie par d'éloges sur son ancien joueur : «Milieu défensif endurant, il brille par ses qualités de relanceur et sa vision du jeu aiguisée. Son sens de l’effort et sa générosité sur le terrain en font également un joueur accrocheur, animé d’un esprit batailleur. Cadre du vestiaire, Stéphane fut au LOSC un élément dont le vécu et l’expérience du plus haut niveau étaient appréciés de tous.»

La première arrivée signée Jean-Luc Buisine (la troisième du marché estival après Helstad et Mango) vient de son ancien club. Pas étonnant, vu les qualités décrites du joueur.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE FRÉJUS - MONACO (2-2)
(16/07/2011)

Laurent Banide
«C'était un match de préparation, avec tout ce que cela implique. Sur le plan physique on est en plein travail, il y avait un manque de fraîcheur. Sur le plan du groupe on a fait une revue d'effectif avec 20 joueurs. Et sur le plan du jeu, on a encore une bonne marge de travail à faire. Pour l'instant, on n'a pas encore rétréci notre effectif.
On a vu quelques jeunes joueurs qui ont été au-dessus dans leur prestation. Ça veut dire qu'on peut s'appuyer sur eux. Et on a vu quelques phases intéressantes.»
(Site officiel ASM)

Thomas Mangani
«On a essayé de déployer du jeu, avec des passes courtes et des changements de côté, on a essayé de dédoubler. Il y a eu des bonnes choses. Après c'est sûr qu'il y en a à peaufiner, mais c'est bien pour un premier match. Ce qu'il faut retenir c'est le jeu et l'envie que tout le monde a mis.
On a bien bossé, on a fait 12 jours de stage, le groupe vit super bien. Il faut continuer dans ce sens et ne rien lâcher.»
(Site officiel ASM)

AMICAL : FRÉJUS - MONACO : 2-2
(15/07/2011)

Monaco rejoint sur la fin

Pour sa première sortie, l'AS Monaco a failli ramener une victoire honorifique contre l'EFC Fréjus-Saint-Raphaël, mais s'est faite rejoindre dans les dernières secondes de la partie.


Une nouvelle tête à la descente du bus : Giles Barnes, joueur de 22 ans qui a fait 13 apparitions en Premier League la saison passée avec West Bromwich Albion.


Pour cette rencontre amicale, Laurent Banide doit composer avec une défense inédite, faute latéraux de métier, avec la blessure de Vincent Muratori qui s'est contenté de trottiner autour du terrain.
Du coup, c'est Chris Malonga qui a dû jouer arrière gauche, sans vraiment convaincre (les offensives varoises sont très souvent passées de ce côté).


Le onze de départ est le suivant : Mollo, Chabbert, Moukandjo, Malonga, Helstad, Hansson (debout), Koné, Diaz, Mendy, Appiah et Eysseric (accroupis).

Dès le coup d'envoi, ce sont les monégasques qui prennent possession de la balle, avec un Yohan Mollo qui va se montrer de plus en plus au fil des minutes. Très remuant, jouant aussi bien à gauche qu'à droite ou plein axe, il accélère et tente de destabiliser l'arrière-garde fréjussienne.

Et l'ouverture du score arrive rapidement : décalé par Kevin Diaz, Valentin Eysseric depuis le côté droit, feinte, efface son défenseur et tire à ras de terre. Dreyer est battu (0-1, 10e).



Tout nouveau devant, Thorstein Helstad ne reçoit pas de balle dans de bonnes conditions et ne peut pas faire grand chose devant, sous les yeux de ses Présidents Etienne Franzi, Michel Aubery et du recruteur Jean-Luc Buisine (sans oublier Jean Petit) tous présents dans la tribune du stade Edouard Bertrand de Vidauban.


Monaco pousse toujours avec son milieu (Diaz, Eysseric, Moukandjo et Mollo) qui a des jambes. Kevin Diaz tente sa chance de 30 mètres, mais son tir, dévié, fleurte avec la transversale de Dreyer (30e).


Ce n'est que quelques instants plus tard que l'ASM double la mise. Sur un corner mal dégagé, Malonga centre depuis le côté gauche. Helstad au premier poteau manque la balle qui arrive au second sur Benjamin Moukandjo qui, lui, ne rate pas l'occasion en logeant la balle sous la barre (0-2, 36e).


Pas le temps de savourer. Incursion dans la surface monégasque en passant par la droite. Hansson crochète un attaquant varois qui s'écroule. L'arbitre de la rencontre indique le point de pénalty (37e)


Le capitaine de Fréjus le transforme, en prenant Chabbert a contre-pied sur sa gauche (1-2, 38e).


En cette fin de mi-temps, Monaco est devant la surface de l'Etoile Fréjus-Saint-Raphaël sans parvenir à reprendre deux buts d'avance.

A la pause, Laurent Banide donne ses consignes aux 9 remplaçants qui sont rejoints par Isaac Koné et Dennis Appiah qui vont jouer les 45 autres minutes.


Outre L'Hostis qui s'échauffe dans les buts, l'ASM aligne, de gauche à droite, Makengo, Nimani, Germain, Malcuit, Barnes, Mangani, Ferblantier, Niculae, Appiah et Koné.


Le milieu anglais, Giles Barnes tente d'amener un peu de vitesse côté droit, mais ses percées ne donnent rien. En général, les monégasques manquent de vitesse, de fluidité dans le jeu, avec toujours des joueurs pas forcément placés à leurs postes : Kévin Malcuit est arrière droit, Valère Germain joue devant sa défense.

Pas grand chose à signaler, mis à part quelques frappes lointaines (de Nimani, Barnes, Niculae,...) qui n'inquiètent pas le portier varois.

En fin de partie, Fréjus profitent de quelques ballons pour porter le danger, mais ne parvient pas à égaliser grâce à un bon retour de Makengo, une intervention de Koné sur un centre en retrait qui allait faire mouche, une belle parade de L'Hostis.

Finalement, c'est à 2 minutes du terme que Fréjus est récompensé sur une longue touche grâce à Vareilles : contrôle et frappe en pivot en force au premier poteau (2-2, 88e).


Prochain et dernier match amical, mardi 19 juillet à Pierrelatte contre Montpellier. Ce sera l'ultime répétition avant le premier tour de Coupe de la Ligue à Sedan.

Voici la feuille de match :

Stade Edouard Bernard, Vidauban (83)
Arbitre : Mr Batta.
500 spectateurs environ
EFC Fréjus Saint-Raphaël - AS Monaco FC : 2-2
Buts : Eysseric (10e), Moukandjo (36e) pour l'ASM FC ; Fernandez (38e sp), Vareilles (88e) pour Fréjus
Monaco (1ère période) : Chabbert, Appiah, Koné, Hansson (Cap), Malonga, Mendy, Diaz, Eysseric, Mollo, Moukandjo, Helstad. Entraîneur : Laurent Banide.

Monaco (2ème période) : L'Hostis, Malcuit, Ferblantier, Koné, Appiah, Mangani (Cap), Germain, Barnes, Makengo, Niculae, Nimani. Entraîneur : Laurent Banide.

Le groupe de Fréjus-Saint-Raphaël : Dreyer, Gharibian, Bulgare, Bossy, Coué, Daineche, Fernandez, Gamondes, Joinville, Picard, Dembele, Noyer, Delclos, Keita, Barrau, Medjkane, Bouyarmani, Diri, Delvigne, Scarpelli, Betremieux, Vareilles, Garcia. Entraîneur : Franck Priou.

LE GROUPE DE L'ASM POUR LA RENCONTRE AMICAL CONTRE FREJUS
(15/07/2011)

20 joueurs retenus

Pour la rencontre amicale, la première sortie de l'ASM version 2011-12, à Vidauban (19h) contre l'EFC Fréjus-Saint-Raphaël (National), Laurent Banide a retenu un groupe de 20 joueurs.

N'y figurent pas Senah Mango et Layvin Kurzawa (blessés), ni Adriano Pereira Da Silva (ménagé, douleur à un genou).

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Chabbert, L'Hostis, Appiah, Ferblantier, Hansson, Koné, Muratori, Diaz, Eysseric, Malcuit, Malonga, Mangani, Mendy, Mollo, Germain, Helstad, Makengo, Moukandjo, Niculae, Nimani.

L'effectif de Fréjus-Saint-Raphaël : Dreyer, Rigaud, Bulgare, Bossy, Coué, Daineche, Abardonado, Fernandez, Gamondes, Joinville, Gharibian, Picard, Dembele, Noyer, Delclos, Keita, Barrau, Medjkane, Bouyarmani, Diri, Delvigne, Bezzou, Scarpelli, Betremieux, Vareilles, Garcia.

TRANSFERTS : ÇA BOUGE ?
(12/07/2011)






Un petit point à 10 jours de la reprise

A 10 jours du premier match officiel de l'AS Monaco version 2011-12, les monégasques continuent de faire leurs gammes sans que l'on sache si elles sont bonnes.
Depuis 3 semaines et la reprise de l'entraînement, il n'y a eu aucun match amical, et il n'y en aura que deux au total.
Le premier d'entre eux a lieu vendredi à 19h00 à Vidauban contre Fréjus-Saint-Raphaël, pensionnaire de National.

En attendant, Laurent Banide parfait son effectif.
Dernière "recrue" en date, Daniel Niculae qui a rejoint ses partenaires en stage à l'Île de Ré. S'il est présent, c'est qu'il a accepté la baisse de salaire de 50% proposée par l'ASM (alors que Laurent Bonnart l'aurait refusé et devrait bientôt être libre). Une bonne nouvelle pour son entraîneur, car il a de l'expérience et, quand il n'est pas blessé, peut rendre des services à son équipe en tant que buteur ou passeur.

Arrivée prévue pour dans un mois après le Mondial U20, Edgar Salli en provenance du Coton Sport de Garoua (Cameroun).
C'est son entraîneur, Denis Lavagne, qui l'a confirmé dans une interview à footAfrica365.com : «Salli va jouer samedi prochain la première journée de la phase des poules de la Ligue des Champions. Ensuite, il se rendra avec la sélection nationale en Colombie pour le Mondial juniors (ndlr, prévu du 29 juillet au 20 août). Ce n’est qu’après qu’il rejoindra AS Monaco qui deviendra ainsi son nouveau club.»
Ce milieu ou défenseur de 19 ans a été récemment élu meilleur joueur de la CAN U20, disputée en Afrique du Sud.

Au rayon des arrivées "possibles" se trouve maintenant Stéphane Dumont, que connait bien notre responsable du recrutement, Jean-Luc Buisine.
Champion de France l'année dernière avec le LOSC, ce milieu de terrain de 28 ans cherche du temps de jeu et pourrait le trouver sur le Rocher.
Selon France-Football il lui faudrait d'abord résilier l'année de contrat qu'il lui reste au LOSC avant d'en signer un autre d'un bail de 3 ans avec l'ASM.

Autre lillois qui ne souhaiterait pas faire banquette, Tulio De Melo, et qui serait intéressé par le "challenge L2".

Au rayon des départs, après Eduardo Nascimento Costa et Stéphane Ruffier, l'AS Monaco cherche toujours un club pour Dieumerci Mbokani. Anderlecht suit le dossier mais ne semble pas prêt à payer cher un joueur (acheté 7 millions l'année passée) qui s'est fait exclure de sa sélection pour mauvais comportement, qu'il n'a pas eu exemplaire non plus en club, que ce soit à Monaco ou à Wolfsbourg.
L'Angleterre pourrait aussi être une autre destination pour le congolais.

- Autre congolais sur le départ, Cédric Mongongu. Tout comme son compatriote, il a passé une année 2010-11 difficile. Exclu lui aussi de la sélection (mais lui s'est excusé et a été repris), il a des envies d'ailleurs.
Blackburn est sur le coup, est d'accord avec Monaco, mais c'est le joueur qui hésite, préférant d'autres cieux qui pourraient être la Ligue des Champions et Lille. Il pourrait aussi servir de monnaie d'échange pour le recrutement de De Melo...

- Léo Schwechlen doit encore un an à Monaco mais ne fait pas parti des plans de Laurent Banide. Il a effectué un essai, positif, avec Tours et devrait s'engager en Indre-et-Loire. En prêt ? ou un contrat de 2 ans, après résiliation avec Monaco ?

- Chu-Young Park n'a toujours pas trouvé preneur. Pourtant Rennes, Lille, Schalke 04, le FC Séville, ... ont été intéressés, mais toujours rien de signé.

- Laurent Bonnart qui n'a pas accepté sa réduction de salaire de 50% devrait bientôt se voir signifier la fin de son contrat. Il pourra s'engager avec le club de son choix, qui pourrait bien être Evian-Thonon-Gaillard.

Avec toutes ces incertitudes, les 7 dernières semaines du marché des transferts devraient encore noircir de nombreuses pages de journaux...

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

STÉPHANE RUFFIER PASSE AU VERT
(11/07/2011)
Il s'est engagé avec l'AS Saint-Etienne

Le feuilleton de l'été "Stéphane Ruffier" est terminé depuis ce soir et son annonce sur le site officiel du club stéphanois.

Le désormais ancien portier de l'AS Monaco s'est engagé pour les 4 prochaines saisons avec l'AS Saint-Etienne, le montant du transfert n'étant pas communiqué (il serait d'environ 3 millions d'euros, plus 2 en bonus).

L'international français (1 sélection) a obtenu ce qu'il voulait : continuer à jouer en Ligue 1, mais n'a pas pu trouver un "grand club", le PSG engageant Douchez, Rennes lui préférant Costil.
L'AS Monaco qui souhaitait 7 millions d'euros au départ pour son gardien de but a dû se raviser devant la pauvreté des clubs français et des petites offres reçues pour Ruffier.

Stéphane Ruffier aura disputé 133 rencontres officielles avec le maillot à la diagonale depuis 2006, et retrouvera un autre gardien de caractère, Jérémie Janot, pour une seule place dans le but Vert, et d'autres anciens partenaires croisés à La Turbie : Pierre-Emerick Aubameyang, Alejandro Alonso et Sylvain Monsoreau.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

EDUARDO COSTA RÉSILIE SON CONTRAT
(11/07/2011)
Il lui restait un an de contrat

L'AS Monaco a officialisé aujourd'hui la résiliation du contrat d'Eduardo Nascimento Costa.

Le brésilien devait encore une année au club du Rocher, avec lequel il n'aura disputé que 16 rencontres au total depuis son arrivée en juillet 2009.
La saison dernière, il était blessé les 4 premiers mois puis a été prêté au Vasco de Gama en janvier dernier.
Costa était revenu en Principauté début juillet pour convaincre ses dirigeants de résilier un contrat avec un fort salaire. Il n'a pas dû avoir trop de mal à les convaincre et va pouvoir retourner au Vasco de Gama, libre.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JEAN-JACQUES GOSSO PART EN TURQUIE
(08/07/2011)
Il jouera à Orduspor

L'AS Monaco avait tenté de garder Jean-Jacques Gosso pour la saison à venir, mais l'ivoirien avait refusé le contrat proposé.

Libre, il s'est engagé aujourd'hui, pour 3 ans, avec le club turc d'Orduspor promu dans l'élite locale.
Depuis son départ de Côte d'Ivoire, sur les bords de la Mer Noire, il découvrira un 4ème championnat après le Maroc, l'Israël et la France.

En 3 saisons en Principauté, Jean-Jacques Gosso aura participé à 66 rencontres officielles, inscrivant un but contre Nice la saison passée.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

DÉBUT DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT
(07/07/2011)
La campagne débute le 12 juillet

L'AS Monaco a enfin communiqué sur la campagne d'abonnement pour la saison 2011-12 en Ligue 2.

En raison de la relégation, les tarifs sont en baisse et débutent à 30 euros (en pesage) pour les 19 rencontres de championnat, pour un maximum de 505 euros (en honneur).

Voici les tarifs sur les abonnements pour la saison 2011-12 sur le site officiel.

BANIDE REVIENT SUR SON GROUPE DEPUIS L'ILE DE RÉ
(07/07/2011)

Son interview publiée dans Nice-Matin

Laurent Banide revient sur la première semaine de stage à l'Île de Ré, où les 24 joueurs ne sont pas en vacances, avec au programme thalasso, vélo et deux séances d’entraînement quotidiennes au Stade Marcel Gaillard.

Ce stage permet aussi «à tout le monde de se découvrir ou mieux se connaître » (Thorstein Helstad).

«Quel est l’objectif du stage ?
L’idée, c’est de regrouper tout le monde en dehors de la Principauté. Vivre avec eux, discuter avec les uns, les autres, découvrir les plus jeunes. Le but, c’est aussi de parler avec ceux qui sont en instance de départ pour voir ce qu’on peut faire pour qu’ils restent avec nous. On aimerait garder tout le monde. Après, Stéphane (Ruffier), on sait que ce sera difficile mais Benjamin (Moukandjo) par exemple, on aimerait qu’il reste.

Au fil du stage, on imagine que vous en demandez de plus en plus ?
On essaye de mettre un état d’esprit positif et je crois que ça fonctionne. Le cadre est exceptionnel, l’ambiance est bonne. On monte progressivement au niveau physique et on affine les grandes bases de notre jeu. C’est certain que plus on en fera sur le terrain, plus les joueurs se connaîtront. Le but, c’est de faire en sorte que les habitudes de jeu de chacun soient reconnues par tous.

Il y a donc des joueurs en instance de départ, des cadres, des jeunes... Comment avancer sur un projet de jeu avec encore beaucoup d’incertitudes ?
On sait que les choses évoluent dans le temps, mais il faut bien commencer par quelque chose et l’affiner. Des joueurs vont peut-être partir, d’autres vont nous rejoindre, d’autres encore vont progresser. On cherche à trouver un groupe apte à jouer la L1 l’année prochaine.

Le club aimerait faire venir un milieu d’expérience et un meneur de jeu ?
Il y a deux ou trois postes qui nous manquent. Mais le stage nous permet aussi de voir des joueurs qui n’ont pas encore eu leur chance. Si ça se déroule bien, on se passera peut-être d’un nouveau pour prendre quelqu’un qui se sera mis en valeur ici.

Peut-on craindre qu’un jeune joueur talentueux comme Valentin Eysseric, vainqueur de la Gambardella en mai, soit un peu frêle pour se frotter à la L2 dès cette année ?
Je crois que chacun peut tirer son épingle du jeu dans le football. Il y a de la place pour les petits, les grands, les maigres. C’est sûr, il va falloir s’adapter au jeu rugueux de la L2 mais quand on a du talent, on peut voir les choses différemment.

La reprise de la compétition va venir vite, avec un déplacement à Sedan en Coupe de la Ligue le 23 juillet. Un test grandeur nature avant Boulogne en championnat...
Malheureusement, on ne pourra pas parler de test. Il va nous falloir du temps pour avoir un rendement régulier. Le premier résultat contre Sedan, quel qu’il soit, ne sera pas la réalité de l’équipe. Il va falloir attendre l’accumulation des matches pour se doter d’un rythme et d’une qualité de jeu qui nous soient propres. Le mercato est long. On peut perdre un joueur à la fin du mois d’août ou en récupérer un très bon d’ailleurs. Réellement, on devrait trouver la qualité du groupe d’ici un ou deux mois. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne pourra pas faire de résultats d’ici là.

Un mot sur le jeu ?
C’est pareil, il faut du temps. J’aimerais qu’on évolue dans un 4-2-3-1 qui puisse rapidement évoluer au gré des événements d’un match. Bien sûr, le plus facile serait d’attendre derrière et jouer le contre. Mais on a des joueurs qui doivent permettre à l’équipe de tenir le ballon, maîtriser l’adversaire, le jeu et marquer des buts.

Pour vous, il n’y aura pas eu de trêve cet été...
J’ai fait le choix de commencer tout de suite à travailler sur la saison suivante, sans m’arrêter. C’est beaucoup de travail, beaucoup de coups de fil. Mais aujourd’hui, Jean Luc Buisine arrive et ça va me permettre de me concentrer davantage sur le terrain. C’est une bonne chose. Jean-Luc, je sais l’excellent travail qu’il a fait à Lille. C’est un choix très important pour l’ASM. Il montre l’orientation du club vers le haut niveau, et une volonté de remettre tout à plat pour pouvoir rebâtir.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

YVAN ERICHOT PRÊTÉ AU PORTUGAL ?
(06/07/2011)
Il irait à l'Uniao Leiria

L'AS Monaco et l'Uniao Leiria aurait trouvé un accord pour le prêt du jeune défenseur Yvan Erichot.

Écarté du groupe des 24 joueurs partis en stage à l'Île de Ré, Erichot, qui a encore 2 ans de contrat, avait été prié de se trouvé un club pour la saison à venir.

Selon Ma Chaîne Sport et Blogolo, Yvan Erichot se serait entendu avec les portugais de l'Uniao Leiria.
« Un agent qui était en contact avec Leiria est venu me voir et m’a dit que le club recherchait un défenseur central. Il m’a demandé si l’idée me plaisait. J’ai répondu que oui. Leiria est un club formateur qui a lancé beaucoup de bons joueurs. C’est une belle opportunité pour moi. Je suis content. »

Yvan Erichot, déjà prêté la saison passée en Ligue 2 à Clermont, n'y avait guère été à son avantage. Il n'avait participé qu'à 9 rencontres, donc 5 comme titulaire.
Il attend désormais l'officialisation de son prêt.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

CHANGEMENTS DANS LA PRÉPARATION
(04/07/2011)
Plus que deux matches amicaux sur les trois

L'AS Monaco a annoncé sur son site officiel que la préparation était légèrement chamboulée.

Avant d'affronter le CS Sedan-Ardennes le samedi 23 juillet 2011 à 18h (en direct sur France 4) pour le compte du premier tour de la Coupe de la Ligue, les monégasques n'auront plus que deux rencontres amicales.

La rencontre du 12 juillet prévue à Saint-Martin-de-Ré n'est plus d'actualité (pas d'adversaire trouvé ???), alors que celle du 15 juillet migre à Vidauban (Var). L'adversaire ne sera plus Cannes, mais un autre club de National, l'Etoile Fréjus Saint-Raphaël.
La rencontre du 19 juillet contre Montpellier (L1) à Pierrelatte (Drôme) n'est pas touchée par ces changements.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ARRIVÉE DE JEAN-LUC BUISINE AU RECRUTEMENT
(04/07/2011)
Il prend en charge la cellule de recrutement

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Jean-Luc Buisine dans son organigramme.

Il sera responsable du recrutement.

Âgé de 50 ans, il reprendra les fonctions qu'il occupait, avec réussite, au Lille OSC depuis 2003.

Pour le Président Franzi, «cette arrivée constitue une étape importante dans la refondation des structures du Club, destinée à remédier aux errements passés en matière de recrutement.»

Espèrons qu'il ait autant de "nez" que dans le Nord et que l'AS Monaco retrouve rapidement le haut niveau sous son impulsion.

L'effectif et l'organigramme monégasque

DES JOUEURS DANS L'ATTENTE
(01/07/2011)


Des diminutions de salaires sont en cours

En raison de la relégation en Ligue 2, l'AS Monaco doit faire des économies.

Outre les joueurs qui cherchent un nouveau club comme Dieumerci Mbokani qui prospecte en Angleterre (Everton ou West Bromwich), l'ASM négocie des réductions de salaires.

Ainsi, selon l'article 761 de la Charte du Football Professionnel, en cas de relégation en division inférieure, le club a la faculté de diminuer le nombre de points des contrats de ses joueurs professionnels, sous réserve du respect du salaire mensuel minimum prévu à l’article 759 de la présente annexe.
Pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2003, en cas de relégation en division inférieure, les clubs ont la faculté de diminuer collectivement la rémunération de leurs joueurs de 20 %.
Au-delà de ce pourcentage, les clubs peuvent proposer individuellement à leurs joueurs, par écrit avant le 30 juin avec copie à la LFP, une diminution de leur rémunération selon la grille ci-dessous :
1/ 30 % pour les salaires (brut mensuels) inférieurs ou égaux à 2489 points
2/ 40 % pour les salaires (brut mensuels) compris entre 2490 et 3724 points
3/ 50 % pour les salaires (brut mensuels) supérieurs à 3724 points

La réponse du joueur doit intervenir dans un délai maximum de huit jours de la réception de la proposition écrite.
Il pourra :
- Soit accepter la baisse de salaires formulée par le club en cas de relégation ;
- Soit être libéré de son contrat au 30 juin sans indemnité s’il refuse la baisse de salaire proposée.

En cas de refus et de maintien de la relation contractuelle par accord des parties, le joueur se verra appliquer la diminution collective de 20 %.
L’absence de réponse écrite du joueur dans le délai indiqué vaut acceptation de la diminution proposée par le club.
En cas de remontée la saison suivante le club devra alors, par rapport aux conventions passées, rétablir les conditions de rémunérations initialement prévues.


Selon cet article, l'ASM aurait demandé à Laurent Bonnart et Daniel Niculae une baisse de 50% de leurs rémunérations afin qu'ils fassent encore partis de l'effectif cette saison.

Pour complèter son équipe, l'ASM aurait aussi fait une proposition au club d'Amiens (Ligue 2) de 500.000 euros pour le transfert de Yoann Touzghar, qui évoluait en CFA2 au R.C. Grasse il y a un an à peine.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...