NDINGA SIGNE POUR 4 ANS
(29/06/2012)

Il quitte Auxerre pour l'ASM

L'AS Monaco a officialisé sa troisième recrue de l'intersaison, après Andrea Raggi et Jakob Poulsen, c'est Delvin Ndinga qui a signé pour 4 ans.

Âgé de 24 ans, ce milieu de terrain défensif vient de l'AJ Auxerre, relégué en Ligue 2, où il a disputé 78 matches de L1 (pour 2 buts), en 4 saisons.

Il quitte le club bourguignon qui est en difficulté financière et qui n'a pu faire autrement que d'accepter le chèque de 6 millions d'euros signé par les dirigeants de l'AS Monaco.

Il rejoindra le 10 juillet ses nouveaux partenaires, après le stage en Autriche commencé aujourd'hui.

Voici ses premières déclarations au site officiel de l'AS Monaco FC.

« Delvin, te voici monégasque, que cela t’évoque-t-il ?
J’ai encore un peu de mal à réaliser car cela a été très rapide. Je pensais que cela allait se faire petit à petit comme souvent, mais cela s’est finalisé en quelques jours. C’est un grand plaisir pour moi d’être monégasque et je suis fier de porter ce maillot rouge et blanc que beaucoup de grands joueurs ont fait briller dans le passé. Je vais tout faire pour en être digne.

Qu’est-ce qui t’a convaincu de t’engager avec l’AS Monaco FC ?
C’est l’ambition du club et la possibilité de continuer à grandir avec lui. Je suis jeune, j’ai encore pas mal de progrès à faire et cela colle bien à l’AS Monaco FC qui met actuellement en place un très bon projet d’avenir. C’est une étape importante et je compte bien prouver que l’on peut autant progresser en Ligue 2 et qu’en Ligue 1.

La Ligue 2 ne t’a donc pas fait peur...
Je ne vois pas à court terme, j’ai signé quatre ans et je compte bien honorer mon contrat jusqu’au bout. Je suis venu en Ligue 2, mais pas pour y rester. Comme le club je veux retrouver l’élite dès la saison prochaine et cela passe 38 combats en Ligue 2. C’est un peu bizarre car rien dans ce club ne me fait penser à la L2. L’ambition, le staff, les joueurs, les infrastructures… Tout est là pour vous rappeler que l’ASM est un grand club. En tout cas, je suis très content d’avoir fait ce choix.

Le fait de travailler avec un coach comme Claudio Ranieri a-t-il pesé dans la balance ?
Bien entendu. Quand j’ai vu que le club misait sur Claudio Ranieri, j’ai compris que le discours des dirigeants n’était pas seulement des belles paroles. En le faisant venir les dirigeants ont fait très fort et j’ai hâte de travailler avec lui. Je sais que je vais énormément apprendre avec M. Ranieri et son staff.

Quand aura-t-on l’occasion de te voir avec le groupe ?
Je vais rejoindre l’équipe le 10 juillet au retour du stage en Autriche. J’ai fait trois matchs avec le Congo au mois de juin et j’ai besoin de souffler encore un peu car j’ai beaucoup donné. Je vais essayer de bien récupérer pour revenir en pleine forme et bien commencer la saison.»


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES 26 RETENUS POUR LE STAGE
(28/06/2012)
Voici la liste des 26 joueurs retenus pour le stage en Autriche

Marc-Aurèle Caillard, Franck L'Hostis, Martin Sourzac, Gary Kagelmacher, Andreas Wolf, Andrea Raggi, Eric Marester, Dennis Appiah, Layvin Kurzawa, Jérémy Labor, Florian Pinteaux, Adriano Pereira Da Silva, Dominique Pandor, Nampalys Mendy, Gary Coulibaly, Alexandros Tziolis, Stéphane Dumont, Vladimir Koman, Tristan Dingomé, Kevin Diaz, Valentin Eysseric, Nabil Dirar, Nacer Barazite, Yannick Ferreira-Carrasco, Valère Germain et Edgar Salli.

À noter que la moitié de l'effectif sort du centre de formation, montrant ainsi la politique du club de ne pas écarter la formation du nouveau projet.

Parmi les absents, notons que Sébastien Chabbert, Rabiu Afolabi, Aadil Assana, Yvan Erichot, Kévin Malcuit, Daniel Niculae, Frédéric Nimani et Ludovic Giuly restent à la maison et seront pour la plus part vendus ou prêtés.

Les autres manquant, Danijel Subasic, Jérôme Phojo, Jakob Poulsen et Ibrahima Touré, sont soit en vacances, soit appelés en sélection.

GERMAIN PROLONGE
(28/06/2012)
L'ASM lui fait confiance

L'ASM vient d'annoncer la prolongation de contrat de Valère Germain.
Une prolongation de 3 ans montrant la confiance du club envers le jeune joueur monégasque qui a réalisé une belle saison l'an passé avec ses 8 buts en championnat en 34 apparitions.

Il sera du voyage en Autriche pour le stage d'avant saison.

MAKENGO ET MALONGA PRÊTÉS
(28/06/2012)

L'ASM dégraisse l'effectif

Les deux joueurs vont être prêtés pour la saison à venir.

Térence Makengo ira trouver du temps de jeu à l'AJ Auxerre où il est prêté sans option d'achat, en espérant le retrouver plus aguerri l'an prochain.





Chris Malonga quant à lui, part en Suisse, à Lausanne où il est prêté avec option d'achat, le club ne comptant plus sur lui.



Les transferts, les bruits, la durée des contrats

GIULY NON RETENU
(28/06/2012)
Il ne participera pas au stage en Autriche

Première surprise de l'ère Claudio Ranieri, Ludovic Giuly n'a pas été retenu pour participer au stage d'avant saison en Autriche qui débutera demain.

Ce midi, en conférence de presse d'avant stage, Claudio Ranieri a indiqué que « Ludovic a fait une très bonne carrière. Il y a un nouveau projet. Je compte sur d'autres joueurs. J'ai parlé avec lui, je lui ai expliqué les raisons. En tant que joueur professionnel, il a très bien compris. A lui et au club de travailler pour trouver un compromis.»

Reste à espérer que le capitaine emblématique du club trouvera un terrain d'entente avec la direction pour sa reconversion.

YATABARÉ S'ENGAGE AVEC BASTIA
(27/06/2012)

Le milieu monégasque rejoint Bastia

Arrivé l'été dernier, en provenance de Caen, l'international malien n'a pas réussi à s'imposer dans l'effectif monégasque où il aura joué 9 matches de championnat et un match de coupe.

Désireuse de réduire son effectif, l'AS Monaco a résilié son contrat pour lui permettre de s'engager gratuitement avec le Sporting Club de Bastia, fraichement promu en L1.

Le club corse, qui a annoncé le transfert sur son site web, pense que ce « grand espoir du football africain lors de ses débuts à Caen, cet athlétique milieu de terrain de 21 ans constitue très certainement un pari pour l’avenir. »

LA SUITE DU PROGRAMME DE REPRISE
(26/06/2012)
Deux nouveaux matches amicaux dans un nouveau stage

L'AS Monaco a communiqué la suite de son programme de reprise.

Après son stage en Autriche du 29 juin au 9 juillet à Seefeld, sanctionné de deux matches amicaux contre le Wacker Innsbruck et le Dinamo Kiev, les hommes de Claudio Ranieri repartiront en stage.
Ce sera du 13 au 20 juillet à Bad Wörishofen, cité allemande de Bavière.
Les monégasque disputeront deux nouvelles rencontres amicales :
- le 16 juillet à 19h00, à Landsberg am Lech, face à Newcastle United (Angleterre).
- le 19 juillet à 19h00, dans un lieu à déterminer - qui ne sera pas en Allemagne, face à Sivasspor (Turquie).

CONTRAT PRO POUR JÉRÔME PHOJO
(25/06/2012)
Il a signé un contrat professionnel

L'AS Monaco a annoncé que le défenseur latéral Jérôme Phojo avait paraphé son premier contrat professionnel, de 3 ans.

Tout comme Aadil Assana quelques jours plus tôt, il rejoint la liste des joueurs ayant gagné le Coupe Gambardella à passer professionnel.
Jérôme Phojo est le 10ème vainqueur de la Coupe Gambardella à  signer pro, après Nampalys Mendy, Dennis Appiah, Layvin Kurzawa, Valentin Eysseric, Térence Makengo, Martin Sourzac, Florian Pinteaux, Jérémy Labor et Aadil Assana.

La saison passée, sa première avec l'équipe pro, il a participé à son premier match lors de la dernière journée contre Boulogne-Sur-Mer.

«Je suis très heureux de signer ce contrat avec mon club formateur. C'est un honneur après trois saisons passées au Centre de Formation avec une première année en U17, une deuxième en U19, avec cette super victoire en Gambardella, et une troisième en CFA avec un bon parcours à la clé puisque nous avons terminé sur le podium. Et puis j'ai eu la cerise sur le gâteau avec ce premier match en Ligue 2 à Boulogne à l'occasion de la dernière journée du championnat.».

Pour 2012-13, «Il y a tout d'abord cet Euro U19 où il faut que l'équipe de France figure du mieux possible. Je pense que nous avons les moyens de viser au minimum une demi-finale, voire mieux.
Sur le plan personnel, j'espère jouer un maximum de matchs avant de revenir à l'ASM pour tenter de me faire une place chez les pros. Je sais que cela sera très dur, que la concurrence va être rude, mais je vais tout faire pour intégrer le groupe le plus de fois possible et inciter le coach à me donner ma chance.
Participer à la remontée de l'ASM en L1 est un super challenge à relever.»

CONTRAT RÉSILIÉ POUR THORSTEIN HELSTAD
(24/06/2012)
L'attaquant norvégien quitte l'ASM

Arrivé l'été dernier, suite à la descente de l'AS Monaco en L2, en provenance du Mans, auréolé d'une 2e place au classement des buteurs avec 21 buts, il s'annonçait comme être le joueur clé de l'attaque monégasque.

Mais le football réserve parfois des surprises et l'attaquant ne trouvera jamais le chemin des filets en huit matches officiels.
Le changement d'entraîneur scellera son sort, en CFA, où il ne souhaitera pas évoluer.

Maintenant qu'il est libre, Thorstein Helstad devrait rejoindre le championnat norvégien.

JAKOB POULSEN SIGNE À MONACO
(23/06/2012)

Le milieu de terrain danois rejoint le Rocher

Alors que beaucoup de noms italiens circulaient ces derniers jours pour rejoindre l'ASM, c'est finalement le milieu de terrain danois Jakob Poulsen qui pose ses valises sur le Rocher, pour une durée de 3 ans et un transfert estimé à 3 millions d'euros.

L'international danois a participé à deux matches de l'Euro avant d'être éliminé, dans la poule de la mort, par l'Allemagne et le Portugal.

À 28 ans, il a donc décidé de quitter le club danois du FC Midtjylland et de se lancer un nouveau défi en rejoignant un club de ligue 2, convaincu par le discours ambitieux des dirigeants monégasques.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JOUR DE RENTRÉE POUR LES MONÉGASQUES
(23/06/2012)
C'est la reprise

C'est en effet ce matin que le nouveau staff, mené par Claudio Ranieri, va rencontrer les joueurs, tout d'abord au stade Louis II pour la remise des équipements et la finalisation des détails administratifs, puis en fin de journée du côté de La Turbie.

Un premier entraînement public sera organisé à 18h et sera suivi d'un cocktail pour les médias.

LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
(23/06/2012)
Leurs résultats

L'Euro est terminé pour Giorgios Tzavellas.

La Grêce a été éliminée par l'Allemagne sur le score sans appel de 4-2.
Giorgios Tzavellas a pris part à la première mi-temps, mais le premier but allemand juste avant la mi-temps a changé les plans de l'entraîneur grec. Il profite de la pause pour remplacer Giorgios Tzavellas par un joueur plus offensif. La Grêce reviendra tout d'abord au score avant d'exploser face à  la puissance allemande.

À noter, lors du précédant quart de finale, l'élimination de Jaroslav Plasil dont l'équipe Tchèque n'a rien pu faire contre le Portugal mené par un Cristiano Ronaldo des grands jours.

THOMAS MANGANI RESTE À NANCY
(21/06/2012)

Il a été libéré de sa dernière année

L'AS Monaco, Thomas Mangani et l'AS Nancy-Lorraine ont trouvé un accord pour le joueur.

Prêté en août dernier, dans les dernières heures du mercato, en Ligue 1, Thomas Mangani va rester en Lorraine.
Le joueur, ne rentrant pas dans les plans de Claudio Ranieri ni des dirigeants monégasques, a été libéré de sa dernière année de contrat avec l'AS Monaco.
Il s'est engagé pour 2 saisons avec Nancy.

Au total, Thomas Mangani aura joué 52 rencontres officielles avec l'ASM, inscrivant 2 buts, le dernier à  Lens en août dernier.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

CONTRAT PRO POUR AADIL ASSANA
(19/06/2012)
Il a signé un contrat professionnel

L'AS Monaco a annoncé que le jeune milieu de terrain Aadil Assana avait paraphé son premier contrat professionnel, de 3 ans.

Le club monégasque montre ainsi que malgré l'internationalisation de son staff et de ses dirigeants, il continue de faire confiance aux jeunes issus de son centre de formation.
En effet, Aadil Assana est le 9ème vainqueur de la Coupe Gambardella à  signer pro, après Nampalys Mendy, Dennis Appiah, Layvin Kurzawa, Valentin Eysseric, Térence Makengo, Martin Sourzac, Florian Pinteaux et Jérémy Labor.

«Quand on entre au centre de formation, c'est avec l'objectif de devenir professionnel. Aujourd'hui c'est donc un objectif atteint, mais j'ai conscience que le plus difficile commence et qu'il va falloir continuer de travailler dur».
La saison passée, sa première avec l'équipe pro, il a participé à  8 rencontres : 6 de Ligue 2, 2 de Coupe de France.

Pour 2012-13, «la seule chose à  laquelle nous devons penser c'est la remontée en L1.
Je vais essayer de gagner du temps de jeu, de continuer à  m'intégrer et surtout d'apprendre auprès des plus anciens qui m'ont toujours donné de précieux conseils.»

EURO 2012, LE BILAN APRÈS LE PREMIER TOUR
(19/06/2012)
Le bilan du premier tour

Dans cet Euro, il y avait 2 actuels monégasques et 3 anciens. Un seul est en vacances après le premier tour.

  • Dans le groupe A, se trouvaient Giorgios Tzavellas et Jaroslav Plasil.
    A la surprise générale, les deux joueurs sont encore en lice pour les quarts de finale, la République Tchèque terminant première de sa poule malgré le 1-4 inaugural face à  la Russie.
    Giorgios Tzavellas et la Grèce ont gagné le match qu'il fallait, contre la Russie, pour se hisser à  la deuxième place du groupe.
    Jaroslav Plasil a joué les 3 rencontres tchèques, Giorgios Tzavellas n'a disputé que la dernière, seule victoire grecque.

  • Pas de monégasque dans le groupe B qui a vu l'Allemagne terminer en tête avec 3 victoires, suivie par le Portugal (2 victoires), le Danemark (1 victoire) et les Pays-Bas (3 défaites).

  • Dans le groupe C très relevé, la Croatie a cru jusqu'au bout à  un possible exploit contre l'Espagne, mais a encaissé un but en fin de partie au lieu d'en inscrire un.
    Finalement 3ème devant l'Eire (0 point) derrière l'Espagne (7 points) championne du monde et tenante du titre européen et l'Italie (5 points), Danijel Subasic, qui est resté sur le banc pour cet Euro, est éliminé et peut partir en vacances.

  • Dans le groupe D, la France est passé par tous les sentiments.
    Mitigé face à  l'Angleterre (1-1), un très bon match face à  l'Ukraine (2-0), et le désastre face à  la Suède (0-2) déjà  éliminée.
    Heureusement pour Jérémy Menez (1 titularisation, 1 entrée en jeu pour 1 but) et Patrice Evra (1 titularisation), l'Ukraine n'a pas battu l'Angleterre et sauve sa peau temporairement.

  • Les quarts de finale opposeront :
    (1) République Thèque - Portugal
    (2) Allemagne - Grèce
    (3) Espagne - France
    (4) Angleterre - Italie
    Les demies opposeront les vainqueurs des matches 1 et 3, 2 et 4.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (18/06/2012)
    Leurs résultats

    L'Euro est terminé pour Danijel Subasic.

    Toujours sur le banc, le portier asémiste a assisté à  la défaite de la Croatie en fin de rencontre face à  l'Espagne sur un but de Navas (88e).
    Jusque là , la Croatie espèrait marquer un petit but pour éliminer les tenants du titre et aller en quarts de finale.

    Le deuxième du groupe est l'Italie, tombeur 2-0 de l'Eire, grâce à  Cassano (35e) et Balotelli (90e).

    LES HORAIRES DE LA LIGUE 2 CONNUS
    (18/06/2012)
    Les horaires d'une journée type

    La LFP a annoncé aujourd'hui les horaires des matches de Ligue 2, 9 diffusés par BeInSport dont la meilleure affiche et 1 par Eurosport.

    - Les 8 rencontres du vendredi soir débuteront à  18h45 en multiplex, et non à  18h00 comme le souhaitait la chaîne qatari, au lieu de 20h la saison passée sur Cfoot.
    - Une autre sera diffusée sur BeInSport le samedi à  14h00.
    - La 2ème affiche sera retransmise le lundi soir à  20h30 par Eurosport.

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (16/06/2012)

    Leurs résultats

    Plusieurs monégasques ou anciens étaient engagés pour l'Euro 2012 ou la CAN 2013.
    Les premiers sur les pelouses étaient en Afrique.
    Les 14 vainqueurs de ce premier tour rejoindront les 16 pays ayant participé à  la CAN 2012.
    Ces 30 équipes se rencontreront en 15 matches en aller-retour pour définir les participants à  cette CAN 2013 en Afrique du Sud.

  • Le premier sur les pelouses était Chris Malonga, titulaire avec le Congo, qui se déplaçait en Ouganda avec 2 buts d'avance (victoire 3-1 le 29 février dernier).
    Les 2 buts n'ont pas été suffisants, l'Ouganda s'est imposé 4-0 à  Kampala et se qualifie pour le prochain tour.

  • Le Cameroun sera, lui, au prochain tour.
    Déjà  vainqueur 1-0 à  l'aller en Guinée Bissau avec un but dans le temps additionnel, les Lions Indomptables ont remis ça à  Yaoundé, avec une victoire 1-0, but de l'ancien asémiste Benjamin Moukandjo (81e), son premier en équipe nationale.
    Edgar Salli n'était pas sur la feuille de match.

  • A l'Euro, la Grèce 4eme affrontait la Russie, 1ère.
    Obligés de gagner pour se qualifier, les grecs, avec Giorgios Tzavellas titularisé pour la première fois de l'Euro, l'ont emporté 1-0 grâce à  un but de Karagounis dans le temps additionnel de la première période (45e+2).
    Giorgios Tzavellas a failli scorer, sur un coup-franc, mais sa balle a heurté l'angle des montants (71e).
    Il est en quart de finale.

  • Les autres anciens monégasques étaient :
    - Hier, deux anciens asémistes étaient avec l'équipe de France contre l'Ukraine, pays co-organisateur.
    Cette fois, Patrice Evra est resté sur le banc, Jérémy Menez a été titularisé pour la victoire des Bleus, 2-0.
    Menez a ouvert le score en début de seconde période (53e), mais n'aurait jamais dû être là  : après un premier avertissement (40e), il aurait dû en recevoir un autre dans le temps additionnel.

    - Aujourd'hui dans le groupe de la Grèce, la République Tchèque de Jaroslav Plasil (averti 87e) jouait sa qualification face à  la Pologne, l'autre pays co-organisateur.
    Avec la victoire de la Grèce sur la Russie, il fallait une victoire à  l'une ou l'autre des équipes pour se qualifier.
    Un but dans la rencontre, celui de Jiracek (72e) pour la République Tchèque qui élimine l'hôte du groupe A, et prend la première place.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (14/06/2012)
    Leurs résultats

    L'Euro continue, et il n'y avait qu'un seul monégasque concerné aujourd'hui, Danijel Subasic.

    Toujours remplaçant, le gardien de l'AS Monaco a vu la bonne performance de la Croatie face à  l'Italie (nul 1-1) depuis le banc.

    Avec 4 points, les croates sont devancés par l'Espagne vainqueur de l'Eire, 4-0, en attendant la dernière journée lundi.

    OUVERTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS
    (13/06/2012)
    Il a ouvert ce matin

    Le marché estival des transferts est ouvert depuis ce matin 0h, pour une durée de 12 semaines.

    Jusque là , les clubs ne pouvaient engager que des joueurs en fin de contrat, ce qu'à  fait l'AS Monaco avec Andrea Raggi.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (12/06/2012)

    Leurs résultats

    Un monégasque était engagé à  l'Euro 2012, mais plusieurs autres dans les diverses compétitions mondiales.

  • Giorgios Tzavellas est resté sur le banc de la Grèce, pour la deuxième journée des poules. Face à  la République Tchèque de Jaroslav Plasil, titulaire.

    Les grecs ont rapidement encaissés deux buts (3e et 6e) et n'ont pu reprendre espoir que sur une grosse bourde du portier tchèque Cech (53e), pour une défaite 1-2.
    L'autre rencontre s'étant soldé sur un nul 1-1 entre la Pologne et la Russie, la Grèce devra gagner face à  la Russie lors de l'ultime journée pour espèrer se qualifier pour les Quarts de finale.

  • Les autres anciens monégasques étaient :
    - Hier, deux anciens asémistes étaient avec l'équipe de France contre l'Angleterre.
    Patrice Evra a été titularisé en défense, Jérémy Menez est resté sur le banc de touche et n'a pas participé au nul (1-1) entre les deux formations.

    - Aujourd'hui, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, zone CONCACAF, se déroulait la 2ème journée du 3ème tour (les 2 premiers des 3 poules sont qualifiés pour le tour suivant).
    Le Méxique de Rafael Marquez (resté sur le banc) a conforté sa place de leader du groupe B en l'emportant 2-1 au Salvador.

    Dans le groupe A, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont été tenus en échec, 1-1, au Guatémala, mais restent leaders.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (10/06/2012)



    Leurs résultats

    Trois monégasques en lice aujourd'hui et plusieurs anciens pour l'Euro 2012 ou les éliminatoires de la Coupe du Monde pour le Brésil.

  • Pour l'Euro, Danijel Subasic et la Croatie affrontait l'Eire. Sur le banc, le portier et dernier buteur monégasque de la saison a vu rapidement son équipe prendre l'avantage, grâce à  une tête de Mandzukic (3e), de courte durée en raison de l'égalisation de Ledger (19e).
    Mais un but avant la mi-temps par Jelavic (43e, hors-jeu au départ ?) et un autre de Mandzukic (48e avec l'aide du poteau et du gardien irlandais) à  la reprise mettent la Croatie, victorieuse 3-1, en tête de la poule C après le nul entre l'Espagne et l'Italie 1-1.

  • En qualifications pour la Coupe du Monde, Edgar Salli et le Cameroun étaient à  Sfax en Tunisie pour affronter la Libye.
    Remplaçant, Salli est entré à  la 67e pour tenter de faire la différence, les deux équipes étant à  égalité 1-1.
    Dans le temps additionnel, il y a bien eu un but, mais pour la Libye qui s'impose 2-1.
    Dans le onze de départ des Lions Indomptables, il y avait Benjamin Moukandjo (remplacé 89e) et Nicolas N'Koulou, porteur du brassard de capitaine.

  • A Bamako, Sambou Yatabaré ne figurait pas dans le groupe du Mali qui recevait l'Algérie.
    Avec sa victoire 2-1, le Mali se replace pour la qualification.

  • D'autres anciens monégasques étaient engagés dans ces éliminatoires.
    - le Bénin du sélectionneur Manuel Amoros occupe la première place du groupe après son nul 1-1 au Rwanda.

    - A Kinshasa, la R.D. Congo a dominé 2-0, le Togo.
    Cédric Mongongu était titulaire avec Dieumerci Mbokani, qui a marqué le second but (81e penalty) et a été remplacé à  la 88e.
    Face à  eux, Serge Gakpé est entré à  la 53e pour les Eperviers, qui attendent toujours qu'Emmanuel Adebayor donne signe de vie pour les aider dans ces éliminatoires.

    - En Océanie, la poule finale opposera, début 2013, la Nouvelle-Calédonie (dont le sélectionneur est Alain Moizan), Tahiti, la Nouvelle-Zélande et les Iles Salomon.
    La finale de ce 2ème tour de la zone Océanie, organisé dans les Iles Salomon, a souri à  Tahiti, vainqueur 1-0 de la Nouvelle-Calédonie d'Alain Moizan. Ce sera donc Tahiti qui représentera l'Océanie à  la prochaine Coupe des Confédérations qui aura lieu du 15 au 30 juin 2013 au Brésil.

    - En Amérique du Sud, l'Uruguay de Diego Perez (90 minutes jouées) recevait le Pérou.
    Avec deux buts marqués aux fins des premiers quart d'heure, les uruguayens pensaient passer une soirée tranquille, jusqu'au "csc" de la 40e, puis à  l'égalisation péruvienne (48e). Mais l'ancien parisien Rodriguez (63e) a redonné un avantage à  la Céleste, concrétisé par une ultime réalisation dans le temps additionnel pour une victoire 4-2.


  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (09/06/2012)


    Leurs résultats

    Pas de monégasque, ni d'ancien à  l'Euro 2012 aujourd'hui, mais plusieurs en éliminatoires de la Coupe du Monde pour le Brésil.

  • Le Sénégal, leader du groupe J après sa victoire face au Libéria, a failli creuser l'écart sur ses poursuivant.
    A Kampala, les Lions de la Térenga ont longtemps mené au score, mais l'Ouganda a fini par égaliser à  5 minutes de la fin, sur un pénalty. Score final, 1-1.
    Ibrahima Touré compte une "cape" de plus, il est entré à  la 80e à  la place de Souleymane Camara.

  • L'autre asémiste concerné, Chris Malonga qui, avec le Congo, recevait le Niger à  Pointe-Noire.
    Remplaçant, l'ancien nancéen est entré à  la 63e et a marqué l'unique but de la rencontre à  la 86e, pour la victoire 1-0 du Congo.
    En face, Moussa Maazou a été remplacé à  la 83e pour le Niger, qui a joué une mi-temps en infériorité numérique.

  • D'autres anciens monégasques étaient engagés dans ces éliminatoires.
    - Hier, les Etats-Unis du sélectionneur Jürgen Klinsmann se sont imposés 3-1 face à  Antigua-et-Barbuda, à  Tampa, pour la 1ère journée du 3ème tour de la zone CONCACAF.

    - Aujourd'hui, en Afrique, le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang (90 minutes jouées) recevait le Burkina Faso à  Libreville. Grâce à  la victoire 1-0, les Panthères du Gabon prennent la première place du groupe avec le Congo de Malonga.

    - A Marrakech, la Côte d'Ivoire a été rejointe deux fois en fin de période par le Maroc, score final 2-2.
    L'équipe de Sabri Lamouchi, avec Jean-Jacques Gosso et Igor Lolo titulaires (et Ibrahima Touré remplaçant) a cédé à  la 41e sur pénalty et à  la 89e. Ils menaient avec des buts aux 8e et 60e.

    - En Amérique du Sud, le Chili continue son bon parcours avec une victoire 2-0 obtenue à  Puerto La Cruz au Vénézuéla, en fin de match (buts au 85e et 90e+1).
    Pablo Contreras a été averti à  la 63e avant d'être remplacé à  la 65e.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (08/06/2012)
    Leurs résultats

  • Pour l'ouverture de l'Euro 2012, la Pologne affrontait la Grèce de Giorgios Tzavellas, laissé sur le banc par son sélectionneur.
    Giorgios Tzavellas n'est pas entré en jeu, mais a souffert sur le bord de la pelouse en raison de l'ouverture du score de Lewandowski (17e) précédé de nombreuses occasions de but, de l'expulsion de Papastathopoulos pour deux avertissements imaginaires (35e et 44e), du pénalty non sifflé en la faveur de la Grèce pour une main de Perquis (45e+1).
    A la reprise, Salpingidis tout juste entré en jeu change la physionomie de la rencontre en égalisant (51e), en remettant les deux équipes à  10 contre 10 en provoquant l'expulsion de Szczesny et un pénalty de Karagounis, arrêté par le nouvel entrant Tyton (69e), avant que ce même Karagounis ne voit un but refusé pour un hors-jeu tatillon (74e).
    Plus rien ne sera marqué, et les deux équipes se séparent sur un nul 1-1.

  • Dans l'autre match de la poule, la Russie affrontait la République Tchèque, avec Jaroslav Plasil dans le onze de départ.
    Les tchèques ont rapidement été submergés et ont pris 2 longueurs de retard avec les buts de Dzagoev (15e) et Shirokov (24e).
    Si Pilar (52e) redonne espoir aux coéquipiers de Jaroslav Plasil, la fin de match est encore russe, avec deux nouveaux buts de Dzagoev (79e) et Pavlyuchenko (82e) pour une victoire nette 4-1.

  • LE DÉBUT DU PROGRAMME DE REPRISE
    (06/06/2012)
    Deux matches amicaux sont prévus

    La reprise de l'AS Monaco est prévue le 23 juin.

    Après la série de tests physiques, les monégasques partiront se préparer en Autriche du 29 juin au 9 juillet, à  Seefeld dans le Tyrol.

    Deux matches amicaux sont programmés :
    - le 3 juillet à  18h, à  Silz, face au Wacker Innsbruck (Autriche).
    - le 9 juillet à  18h, à  Axams, face au Dinamo Kiev (Ukraine).

    En avril dernier, l'ancien staff monégasque avait prévu un stage à  Divonne-les-Bains, du 15 au 22 juillet.
    Il a été annulé.

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (04/06/2012)
    Le résultat

    Vladimir Koman et la Hongrie recevaient, à  Budapest, l'Eire qui prépare l'Euro 2012.
    Blessé et forfait le week-end dernier, Vladimir Koman a disputé l'intégralité de la rencontre qui s'est soldée par un score nul 0-0.

    LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (03/06/2012)
    Leurs résultats

    Aujourd'hui, un seul monégasque était concerné par les éliminatoires de la Coupe du Monde, mais il y avait aussi plusieurs anciens asémistes.

  • Sambou Yatabaré n'a pas été retenu dans le groupe du Mali qui se déplaçait à  Cotonou au Bénin, o๠les locaux se sont imposés 1-0.

  • D'autres anciens monégasques étaient appelés pour défendre leurs sélections en vue de la Coupe du Monde au Brésil.
    - A Niamey, le Niger, avec Moussa Maazou n'a pas réussi à  trouver le chemin des filets face au Gabon et n'a pu faire mieux que 0-0.

    - A Lomé, le Togo a été tenu en échec par la Libye, 1-1.
    Serge Gakpé a joué toute la partie.

  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (02/06/2012)

    Leurs résultats

    En Europe, les derniers matches amicaux ont lieu avant le début de l'Euro la semaine prochaine. Ailleurs, ce sont les débuts des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

  • Avant de rejoindre la Pologne, la Croatie de Danijel Subasic s'est rendue à  Oslo, affronter la Norvège de John Arne Riise, qui a dépassé les 100 sélections.
    Le gardien monégasque a repris son rôle de doublure en équipe nationale et a suivi la partie depuis le banc de touche. Score final 1-1.

  • A Yaoundé, le Cameroun a dominé la République Démocratique du Congo, 1-0.
    Edgar Salli n'était pas sur la feuille de match, au contraire de Benjamin Moukandjo et Cédric Mongongu qui ont joué les 90 minutes de part et d'autre.

  • A Ouagadougou, le Congo rendait visite au Burkina Faso, sans Chris Malonga chez les Diables Rouges.
    Score final 0-0.

  • A Dakar, le Sénégal recevait le Libéria.
    Ibrahima Touré était avec le tout nouveau champion de France, Souleymane Camara sur le banc.
    Doe (2e) a vite donner l'avantage aux libériens, Baldé a égalisé (32e) puis a été remplacé par le buteur actuel de l'AS Monaco, Ibrahima Touré, à  la 58e.
    Ça a porté chance aux Lions de la Térenga qui ont ajouté deux nouveaux buts par N'Doye (72e) et Mané (83e) pour s'imposer 3-1.

  • Sur les autres terrains du globe, plusieurs anciens monégasques s'y trouvaient.
    - A Abidjan, Sabri Lamouchi a fait ses débuts sur un banc d'entraîneur pour la victoire de la Côte-d'Ivoire sur la Tanzanie, 2-0.
    Igor Lolo et Jean-Jacques Gosso étaient alignés par leur ainé monégasque.

    - A Freetown, Mohamed Kallon est entré à  la 72e (à  2-0) et a participé à  la victoire de la Sierra-Léone sur le Cap-Vert, 2-1.

    - A La Paz, la Bolivie a été défaite 0-2 par le Chili de Pablo Contreras, qui a joué les 90 minutes.

    - A Montevideo, l'Uruguay recevait le Vénézuela avec Diego Perez qui a été averti dès le début de la rencontre, et remplacé à  la 75e. La Céleste a été rejointe en fin de match 1-1, Rondon (84e) répondant à  Forlan (38e).


  • LES MONÉGASQUES EN SÉLECTIONS
    (01/06/2012)
    Leurs résultats

  • Le match pour la 3ème place du Festival International de Toulon opposait la France aux Pays-Bas.
    Etaient alignés Florian Pinteaux et Térence Makengo pour la France, Nacer Barazite pour les Pays-Bas.

    Les bataves ont rapidement pris les devants, grâce à  un but dès la 3ème minute, et ont largement dominé le premier acte que Térence Makengo quitte dès la 10ème minute, blessé, remplacé par Valère Germain.
    Barazite double la mise juste avant la pause (39e) à  bout portant. Peu auparavant, il avait vu son partenaire monégasque Pinteaux sauver sa frappe sur la ligne de but (34e).

    A la pause, Nampalys Mendy fait son apparition.
    En fin de partie, la France revient dans le coup sur un but de De Préville (74e), rentré 3 minutes plus tôt.
    Mais les Bleuets vont terminer à  10, suite à  un 2ème avertissement pour Pinteaux. Dans les dernières secondes règlementaires, Valère Germain égalise en poussant au fond des filets une frappe de Fofana mal captée par le portier néerlandais (80e).
    Dans le temps additionnel, la France encaisse un 3ème but et perd 3-2, laissant la médaille de bronze aux Pays-Bas.

    La finale a été remportée par le Mexique, vainqueur 3-0 de la Turquie.

  • En amical à  Prague, Vladimir Koman n'a pas pu participer à  la victoire de la Hongrie sur la République Tchèque (2-1) en raison d'une blessure à  la cheville.

  • Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...