CHAMPIONNAT, 13ème JOURNÉE, CHÂTEAUROUX - MONACO : 2-1
(28/10/2011)
La Berrichonne de Châteauroux
Association Sportive de Monaco FC
Monaco toujours en opération portes ouvertes

L'AS Monaco ne devrait pas rester longtemps en Ligue 2, comme prévu. Mais ce n'est pas la Ligue 1 qui se profile, plutôt le National...

Avec sa 5ème défaite de la saison, l'ASM y file tout droit, après avoir "consolidé" sa place peu enviable de lanterne rouge de Ligue 2, en s'inclinant à Châteauroux, 2-1.

Après une début de match équilibré et sans occasion, Châteauroux va profiter des largesses défensives monégasques, avec un débordement de Scaramozzino côté gauche. Son centre trouve Orinel au point de pénalty, qui loge le ballon hors de portée de Carrasso (1-0, 14e).

Pas le temps de s'en remettre que le portier monégasque doit une nouvelle fois aller chercher le ballon au fond des filets.
Plein axe, Baby donne à l'entrée de la surface. Lafourcade laisse passer, pour Bourgeois, qui reprend et donne deux buts d'avance aux castelroussins (2-0, 17e).

Côté monégasque, pas de vraie occasion de but, même s'ils prennent possession du ballon. Elle aurait pu venir sur une faute sur Makengo dans la surface, mais Monsieur Fautrel en décide autrement (32e).
Châteauroux aurait encore pu corser l'addition, avec 100% de réussite si sa 3ème occasion de but avait été convertie en un 3ème but. Après un bel enchaînement collectif, Hautcoeur tire au-dessus (35e).
En fin de mi-temps, sur des coups-francs d'Orinel, le danger est encore sur les buts de Carrasso.
- tête de Reynaud déviée en corner par Coulibaly (44e).
- tête de Beauvue au second poteau, mais il est hors-jeu (45e).

Au retour des vestiaires, Monaco tente de réduire l'écart, et est proche de le faire :
- sur un coup-franc à la limite de l'angle de la surface de réparation, mais Fernandez sauve son équipe (48e).
- sur un tir de Salli repoussé par deux fois par la défense berrichonne (52e).

Châteauroux se rappelle aux bons souvenirs des monégasques, sur un long coup-franc d'Orinel, repris par la tête décroisée de Beauvue. C'est au ras du montant, mais il était hors-jeu (59e).

Marco Simone et Didier Tholot font des changements : Germain remplace Makengo (61e), Mandrichi remplace Lafourcade (63e).
Le premier à se montrer est le castelroussin, sur un contre. Il sert Beauvue dans l'axe, qui ne frappe pas et préfère donner pour Orinel, qui se rate (65e).
Beauvue se montre encore. Depuis le côté droit, il adresse un centre-tir qui ne passe pas loin (76e).
Mais celui qui va marquer, c'est Valère Germain, qui reprend une balle repoussée par les deux poings de Fernandez que n'a pas réussi à degager Neves (2-1, 83e).

Dans les 10 dernières minutes, Monaco tente d'égaliser, Châteauroux espère le 3ème en contre.
Ni l'une, ni l'autre équipe n'arrivera à marquer un nouveau but, et l'AS Monaco perd pour la première fois de son histoire en Berry.

Depuis le remplacement de Laurent Banide par Marco Simone, il n'y a pas eu de véritables changements dans cette équipe.
En 6 journées, Laurent Banide avait pris 4 points (4 nuls et 2 défaites) avec 6 buts marqués pour 9 encaissés.
En 7 journées, Marco Simone a pris 6 points (1 victoire, 3 nuls et 3 défaites), avec 5 buts marqués pour 10 encaissés.

Espèrons que les retours de blessure de Ludovic Giuly devant et Rabiu Afolabi derrière apportent à cette équipe qui a de gros soucis dans ces compartiments du jeu (5ème plus mauvaise attaque, 2ème plus mauvaise défense).

Une fois de plus, une réaction sera attendue le week-end prochain, avec la réception d'un autre grand malade de Ligue 2, Le Mans.



Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION CHÂTEAUROUX - MONACO (J13)
(27/10/2011)
La Berrichonne de Châteauroux
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 13ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (20e) se rend à Châteauroux (14e).

Berrichons et monégasques n'ont pas l'habitude de se rencontrer. Dans toute leur histoire commune, leurs chemins ne se sont croisés qu'à quatre reprises : deux fois en Ligue 1 en 1997-98, deux fois en Coupes (une de France en 2004, un de la Ligue en 2001).

Curieusement, les deux victoires de l'AS Monaco ont été obtenues sur la pelouse du stade Gaston-Petit (0-2 et 0-1).

Reste à l'équipe de Marco Simone à donner raison aux statistiques en prenant les 3 points mis en jeu, ce qui ferait du bien à la lanterne rouge du championnat de Ligue 2.

Ces deux équipes se ressemblent en marquant peu (12 buts pour la Berri, 10 pour l'ASM), et en encaissant beaucoup (18 pour la Berri, 17 pour l'ASM).
La seule différence est que l'équipe du Berry gagne des rencontres (4 victoires, 2 nuls et 6 défaites) quand l'ASM aligne les nuls (1 victoire, 7 nuls, 4 défaites).

Pour se préparer à cette rencontre qui se jouera sur une pelouse synthétique, l'ASM s'est entraînée cette semaine à Cap d'Ail pour se familiariser à cette surface.
Marco Simone a retenu un groupe de 17 joueurs. Il voit le retour des suspendus Johann Carrasso et Vincent Muratori, mais doit encore se passer de Sébastien Chabbert, Layvin Kurzawa, Marama Vahirua et Petter Hansson (en rééducation), de Thorstein Helstad (malade), de Ludovic Giuly et Rabiu Afolabi ménagés en raison du terrain synthétique. En outre, Isaac Koné, Sambou Yatabaré et Frédéric Nimani ont été écartés.

Didier Tholot a moins de difficulté dans son effectif (3 absents pour blessure) et a convoqué 18 joueurs, mais doit faire oublier le 3-0 encaissé au Havre le week-end dernier, quand l'ASM a encore son 4-0 pris à Guingamp en tête.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Châteauroux.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Adriano, Appiah, Marester, Muratori, Assana, Coulibaly, Dingomé, Dumont, Malcuit, Malonga, Mendy, Eysseric, Germain, Makengo, Salli.

Pour Châteauroux : Caradec, Fernandez, Scaramozzino, Reynaud, Neves, Inez, Dohin, Fournier, Bourgeois, Grange, Hautcoeur, Kashi, Baby, Beauvue, Orinel, Mandrichi, Lafourcade, Essombé.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LA TURBIE VA RÉOUVRIR SES PORTES
(26/10/2011)
Association Sportive de Monaco FC Le centre d'entraînement va réouvrir ses portes

L'AS Monaco vient d'annoncer sur son site officiel la réouverture au public du Centre d'Entraînement de La Turbie.

Après plusieurs mois de travaux où le club a dû mettre en conformité son terrain de l'équipe réserve, avec la création d'une tribune en dur et divers aménagements, le public va pouvoir faire son retour lors des entraînements des professionnels, hors huis clos.

La réouverture est prévue pour le lundi 31 octobre.

Pour plus de renseignements sur La Turbie, rendez-vous dans la rubrique Centre d'Entraînement de la Turbie...

CHAMPIONNAT, 12ème JOURNÉE, MONACO - TOURS : 0-0
(21/10/2011)
Association Sportive de Monaco FC
FC Tours
Monaco reste lanterne rouge

L'ASM et le FC Tours n'ont pu se départager, après une rencontre terne et ennuyeuse.
En première mi-temps, rien de bien folichon sur le terrain, l'animation se fait en tribune où les ultras brandissent des banderoles tout en scandant des chants pour le départ de Franzi et de la direction.
Banderoles enlevées par les forces de l'ordre, alors qu'aucune insulte ou message à caractère violent n'était dit. Cela s'apparentant à une censure de la liberté d'expression.

Côté terrain, malgré une légère domination monégasque, c'est pourtant les tourangeaux qui se procurent les meilleurs occasions toutes stoppées par Martin Sourzac, brillant remplaçant de Johann Carrasso suspendu.
La seconde mi-temps se déroule sur le même rythme, l'entrée de Chris Malonga à la place de Edgar Salli change le dispositif monégasque et Valentin Eysseric passe meneur de jeu derrière Térence Makengo.
Le jeu monégasque s'en ressent et c'est là que les meilleures (seules?) actions ont lieu.
Sur l'une d'entre elles, Térence Makengo, parti à la limite du hors-jeu, marque mais son but valable est refusé pour hors-jeu.
La fin du match est une succession de corners pour Tours, qui ne donneront rien.

Prochain match, vendredi, pour un déplacement à Châteauroux.


Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - TOURS (J12)
(21/10/2011)
Association Sportive de Monaco FC
Tours
Pour la 12ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (20e) reçoit Tours (10e).

Pour cette rencontre, Marco Simone déplore les absences de Giuly, Chabbert, Kurzawa, Vahirua, Dumont, Hansson blessés et de Carrasso et Muratori suspendu. Il a aussi écarté Nimani, Mango et Yatabaré.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Tours.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Sourzac, Caillard, Adriano, Afolabi, Appiah, Marester, Assana, Koné, Coulibaly, Mendy, Salli, Dingomé, Eysseric, Malonga, Germain, Makengo, Helstad.

Pour Tours : Leroy, Moimbe, Sartre, Tritz, Schwechlen, Cetout, Cardy (cap), Gamiette, Oniangue, Lejeune, Blayac, Rigonato, Bertrand, Genevois, Song, Buengo.


CHAMPIONNAT, 11ème JOURNÉE, GUINGAMP - MONACO : 4-0
(17/10/2011)
En Avant Guingamp
Association Sportive de Monaco FC
Monaco perd pied et redevient lanterne rouge

Après une bonne entame de match avec 3 tirs de Térence Makengo en 10 minutes, Monaco encaisse un but sur la première action de Guingamp à la 16e minute par Atik, probablement hors-jeu, dans le dos de Vincent Muratori.
Ce but coupe malheureusement les jambes monégasques et Douniama n'est pas loin de doubler le score dont la reprise aux 5 mètres, sur un bon service de Mercier, passe au dessus (26e).
Monaco réplique par une action copie conforme, centre d'Appiah aux 5 mètres pour Germain dont la reprise passe également au dessus (29e).
Arrive le tournant du match, Douniama, lancé en profondeur, se présente dans la surface de réparation, Carrasso sort dans les pieds, l'attaquant saute par dessus et s'écroule volontairement (tendant les pieds vers l'arrière), alors qu'il pouvait reprendre facilement appuie en laissant ses pieds à plat. L'arbitre dupé, siffle pénalty et donne au pauvre Carrasso un carton rouge. Double peine injuste qui scelle définitivement la rencontre après que le pénalty soit transformé par Giresse malgré une bonne détente de Sourzac (qui venait de remplacer Salli) parti du bon côté (37e).
Mercier, intenable sur son aile droite, décoche une belle frappe des 18 mètres que le jeune gardien monégasque repousse en corner. Sur celui-ci Argelier reprend de l'épaule et lobe Sourzac, 3-0 (41e).

A la mi-temps le match est déjà plié, 3 buts de retard et un joueur de moins, c'est mission impossible. Il faudra surtout chercher à limiter la casse.

Première action de la seconde mi-temps, Afolabi se troue et Douniama par seul au but, mais son tir est repoussé par Sourzac (48e).
Sur un ballon anodin, Muratori lève le pied haut, tout en cherchant à se retirer (pour ne pas faire mal), ses crampons passent sur le genou d'Atik, celui-ci s'écroule, l'arbitre prend de ses nouvelles, voit le genou saigner et décide à tort d'expulser Muratori, la blessure n'étant que superficielle (stoppée par un pansement) et n'empêchant aucunement le joueur de reprendre le match (et d'être très performant par la suite). Un jaune eu été plus approprié (49e).
Bilan, une équipe monégasque réduite à 9 pour toute la seconde mi-temps, sur 2 décisions très contestable.
Mais les décisions arbitrales sont ainsi et des soirs elles choisissent leur camp et ce n'est pas un gros coups de genou volontaire de Mathys, tel un karatéka, sur Mendy qui change ces règles (53e). Le monégasque sort à cause de ce choc et est remplacé par le jeune Assana (60e) tandis que l'arbitre ne sort pas de carton pour le guingampais qui aurait pu être expulsé pour un geste blessant volontairement son adversaire.
Le match est à sens unique, Sourzac stoppe pratiquement toutes les tentatives guingampaise, sauf une, par Knockaert, qui dépose Dingomé dans la surface par un bon crochet et enchaine une très jolie frappe lucarne opposée, 4-0 (79e).
Les monégasques font le dos rond et attendent (im)patiemment la fin de la rencontre, qui prend fin à la 90e minutes, sans arrêts de jeu malgré les 6 changements et les 2 cartons rouges... une première, à l'appréciation de l'arbitre, qui préfère abréger les douleurs monégasques.

Prochain match, dès vendredi à Monaco, pour la réception de Tours (9e), avec une longue liste de blessés et de suspendus côté monégasques.




Pour plus d'info sur la onzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION GUINGAMP - MONACO (J11)
(17/10/2011)
En Avant Guingamp
Association Sportive de Monaco FC
Pour la 11ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco (19e) se rend à Guingamp (17e).

Bon dernier dernier de ligue 2 après la 10e journée, Monaco se rend finalement à Guingamp avec une 19e place, suite à la défaite du Mans vendredi qui est repassé dernier à la faveur du goalaverage.

L'objectif du match est simple, prendre des points.
Une victoire est l'ASM sortira de la zone des relégables en prenant la 16e place au profit notament de l'adversaire du soir (actuel 17e).
Un match nul ou une défaite d'un but laisseraient l'ASM à la 19e place.
Une défaite d'au moins 2 buts d'écart et ça serait à nouveau un place de lanterne rouge.

Lors du dernier déplacement en championnat à Guingamp en 2003, Ludovic Giuly avait donné la victoire aux siens en marquant les 2 buts monégasques (1-2), mais ce soir, il sera absent, toujours blessé.
Les 2 matches précédant s'étaient soldés par des défaites sur le score de 3-1 et 2-1.

Pour cette rencontre, Marco Simone déplore les absences de Giuly, Chabbert, Kurzawa, Vahirua, Marester, Dumont, Hansson blessés et d'Eysseric suspendu. Il a aussi écarté Nimani, Mango, mais a convoqué dans son groupe de 17 joueurs, Sambou Yatabaré, Aadil Assana, Tristan Dingomé et Thorstein Helstad de retour de blessures.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Carrasso, Sourzac, Adriano, Afolabi, Appiah, Muratori, Assana, Koné, Coulibaly, Mendy, Salli, Yatabaré, Dingomé, Malonga, Germain, Makengo, Helstad.

Pour Guingamp : Samassa, Planté, Dulplus, Camara, Paisley, Argelier, Mathis, Kerbrat, Diallo, Imbula, Giresse, Atik, Knockaërt, Douniama, Mercier, Alioui.


MARSEILLE - MONACO : 4-1
(07/10/2011)
Olympique de Marseille
Association Sportive de Monaco FC
Lourde défaite monégasque

Marco Simone souhaitait profiter de la trêve internationale pour faire une revue d'effectif et donner du temps de jeu à ceux qui ne jouent pas souvent.
Il souhaitait également mettre à l'essai trois joueurs : Jean-Alain Fanchone (latéral gauche), Mohamed Traoré (milieu offensif) et Boubacar Sanogo (attaquant).

L'ASM a rencontré l'OM, à Carpentras, pour un match amical à sens unique, malheureusement en faveur de l'OM.

Et tout a très vite commencé, avec un but dès la première minute par le jeune Sabo, bien seul au point de pénalty, servi par Amalfitano qui venait de déposer Fanchone. Première action, premières grosses lacunes défensives et premier but.

L'OM déroulait tranquillement son jeu et profitait d'une nouvelle grosse bévue défensive, pour doubler le score par Jordan Ayew, sur une mauvaise passe en retrait de Isaac Koné pour son jeune gardien (21e).
La mi-temps arrivait donc sur ce score de 2 à 0, avec une équipe monégasque inexistante à l'exception de Kévin Malcuit, combatif tout le long, mais bien trop seul.
Marco Simone le sorti d'ailleurs à la mi-temps, certainement très satisfait de son joueur et voulant en voir d'autres.

La seconde mi-temps fut meilleure côté monégasque, avec plus de combativité, ce qui n'empêchait pas l'OM d'inscrire un nouveau but par Lucho, d'une belle reprise des 18m (51e).
Le temps d'engager et les monégasques sauvaient l'honneur par Boubacar Sanogo, bien servi en profondeur par Marama Vahirua (52e).
Marseille gérait tranquillement, trop peu inquiétait par Monaco, si ce n'est sur une frappe de Marama Vahirua sur la barre.
Le score fut celé par le jeune Gadi qui laissa la défense monégasque sur place à la 85e.

Bilan de cette lourde défaite :
Le banc asémiste manque d'automatismes et pêche de par sa jeunesse, très loin du niveau requis pour jouer les premiers rôles de L2.
Côté essais, seul Sanogo a su tirer son épingle du jeu, marquant un but et faisant assez bien son rôle de fixation devant. En revanche, Traoré a réussi peu de choses, quand à Fanchone il a été en grande difficulté face aux remuants marseillais.

Voici les compositions :
Pour l'ASM :
Martin Sourzac, Olivier Ferblantier puis Senah Mango (57e), Jean-Alain Fanchone, Isaac Koné, Petter Hansson, Stéphane Dumont puis Koussalouka (46e), Assana, Kévin Malcuit puis Dingome (46e), Marama Vahirua, Mohamed Traoré puis Frédéric Nimani (69e) et Boubacar Sanogo.

Pour l'OM :
Bracigliano, Azpilicueta, Morel puis Omrani (85e), Fanni, Roland, Cheyrou, Azouni puis Abdullah (80e), Lucho puis Gadi (59e) puis Jobelo (89e), Amalfitano puis Abbes (46e), Sabo et Jordan Ayew.

Prochain match, à Guingamp, le 17 octobre, pour le compte de la 11e journée de Ligue 2.

LE RÉSUMÉ DE MONACO - SEDAN   
(01/10/2011)
Résumé de la rencontre Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 10ème journée de Ligue 2 contre Sedan comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.


Voici également le résumé en vidéo de la rencontre, proposé par la L.F.P.


Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...