DAVID MILLS AU PARIS F.C.
(31/08/2015)
Il jouera en Ligue 2

Le jeune milieu de terrain ghanéen, David Mills, qui avait participé aux premiers stages et matches de préparation a été prêté au Paris Football Club, pensionnsaire de Ligue 2.

Âgé de 20 ans, Mills est arrivé de son Ghana natal en janvier 2014 et a depuis joué en C.F.A. avec la réserve monégasque.
A Paris, il rejoint Dylan Bahamboula également prêté, et va pouvoir progresser à dans l'anti-chambre de la Ligue 1.

Avec ce prêt, l'AS Monaco atteint la limite en France (7) pour la saison.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE MONACO - PARIS S.G. (0-3)
(30/08/2015)

Leonardo Jardim
«Nous sommes déçus car notre objectif est toujours de gagner. Mais Paris a été meilleur que nous. Je ne peux que féliciter notre adversaire. Après le premier but, l'équipe est tombée. C'est normal. Avec huit matches ce mois-ci, trois cette semaine, c'est normal.
Notre défense centrale? Quand on perd 3-0, tout le monde est responsable.
Le recrutement? Je suis ici pour parler du match. Demain, c'est le dernier jour du mercato. On verra ce qu'il se passera. L'important, ce sont les joueurs qui sont ici, qu'il progressent. Avec cet effectif, ce n'était pas facile de faire ces huit matches. Il y a eu la blessure de João Moutinho. Kurzawa est parti et Coentrão n'est pas prêt. C'est difficile. Il fallait donc donner des responsabilités à des jeunes.
La trêve? Elle serait bien si tous les joueurs restaient. Plus de 50% vont partir en sélection.»
(AFP)

Laurent Blanc
«Je suis satisfait. Dans l'ensemble, le match est très positif. La deuxième mi-temps a été meilleure que la première, même si celle-ci a été maîtrisée. Il y a eu deux ou trois fautes techniques qui ont permis à Monaco de se créer des occasions. On a gommé ces erreurs en deuxième période. A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de passer par les côtés car cette équipe était très regroupée dans l'axe. Pour une fois, ils m'ont écouté (sourire)... Non, je rigole!
Sur le premier but, il y de la présence devant le but, c'est bien. Puis on a eu la maîtrise. Cela dit physiquement, techniquement on peut être mieux. Vous aviez qualifié ce match de choc. Mais cela ne vaut que trois points.
(Sur le fait d'écraser le championnat) En Angleterre, une équipe a gagné 4 matches aussi. Les points pris ne sont plus à prendre. On l'a bien vu la saison dernière, même si on est resté très longtemps invaincu. Mais quand on fait des nuls, on perd deux points. Et quand il y a déficit de points à la trêve ou en avril, il faut rattraper ces points avec, en plus, d'autres objectifs, européens, en même temps. On savait que le mois d'août était compliqué, avec trois déplacements. On savait aussi qu'il serait plus simple à gérer avec un match par semaine.»
(AFP)

Jérémy Toulalan
«Paris était vraiment plus fort ce soir même si on a fait une bonne première mi-temps. On va s'accrocher, faire un bon mois de septembre et recoller au peloton de tête. L'objectif reste clair : être dans les trois premiers.» (Site officiel ASM)

Uwa Échiéjilé «Elderson»
«On a pas bien joué en seconde mi-temps, on n'a pas été présent au bon moment. Mais nous allons nous ressaisir. Il reste encore beaucoup de match.» (AFP)

CHAMPIONNAT 4ÈME JOURNÉE, MONACO - PARIS S.G. : 0-3
(30/08/2015)

Monaco surclassé par le PSG

En clôture de la la 4ème journée de L1, l'AS Monaco recevait le Paris Saint-Germain pour le choc annoncé.
Mais le duel tant attendu n'a pas eu lieu.
Le PSG n'a jamais vraiment été inquiêté par une équipe monégasque, trop timide ou trop brouillonne.
L'équipe parisienne, en revanche, a su faire preuve de calme et de précision. Faisant tourner tranquillement le ballon en première mi-temps, la majorité du temps dans sa moitié de terrain, les parisiens ont su transpercer la défense monégasque, en deuxième mi-temps, avec une facilité déconcertante, par des passes précises et judicieuses.
Sur ce match, Paris a montré sa nette supériorité et si cette équipe continue à produire un tel niveau de jeu, peu d'équipe de L1 arriveront à les accrocher.

Monaco pour sa part à 2 semaines, avec la trêve internationale, pour panser ses plaies et repartir de l'avant en Corse, où elle affrontera le GFC Ajaccio.

Les actions du match :
- Centre d'Aurier pour Ibrahimovic dos au but dans la surface. En se retournant, il enroule son ballon qui passe pas loin du poteau (7e).



- Ouverture de Verratti pour Lucas, plus rapide que Carvalho. Contrôle aérien parfait du bout du pied, enchaîné par une reprise que Subasic stoppe (16e).
- Contre monégasque avec El Shaarawy qui se fait tacler en retardement dans la surface par Matuidi. Trapp capte facilement (18e).



- Contre favorable d'Ibrahimovic qui met en retrait pour Maxwell, qui rate sa frappe mais donne le ballon pour Cavani au second poteau. Subasic repousse encore (25e).




En cette seconde période, Monaco joue plus haut, a plus le ballon et met le PSG en difficulté.
Ça se traduit par un tir d'El Shaarawy, capté par Trapp pour son seul véritable arrêt du match (49e).



Mais sur un contre côté gauche, Maxwell donne pour Matuidi côté gauche qui centre pour le premier poteau et la tête de Cavani qui catapulte le ballon dans la lucarne monégasque (0-1, 57e).





- Tir de Matuidi capté par Subasic (59e).



- Centre de Di Maria, pour son premier ballon, pour la tête plongeante de Cavani. Subasic capte (58e).



- Passe d'Ibrahimovic pour Cavani dans la surface. Face à Danijel Subasic, il ouvre son pied pour le 2-0 (0-2, 73e).




- Belle ouverture de Di Maria pour Lavezzi dans le dos de la défense monégasque. L'ancien napolitain trompe Subasic pour la troisième fois d'une frappe puissante à ras de terre (0-3, 83e).





Pour plus d'info sur la quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 4ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(30/08/2015)
Les derniers résultats de la 4ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulent ce dimanche pour clôturer cette journée.

 2-1 

A 14h, Saint-Etienne (10e) recevait Bastia (2e).
Le match ne sera pas resté longtemps à 11 contre 11 puisque le corse Djiku est expulsé sévèrement (4e).
Mais en cette première période, les buts ne viennent que sur des dégagements ratés.
Perrin marque le premier sur un corner (1-0, 20e), Danic égalise avant la pause (1-1, 41e).
En seconde période, la balance penche pour les "Verts" avec une frappe de 25m de Valentin Eysseric (2-1, 62e).

Pour les stéphanois, Stéphane Ruffier et Valentin Eysseric ont été titularisés. Kévin Malcuit, arrivé en cours de semaine de Niort, n'a pas été convoqué.
Chez les bastiais, Sébastien Squillaci (titulaire) et François Modesto (entré à la 59e) ont participé à la rencontre qui s'est terminée à 11 contre 9 après le rouge direct pour Kamano (73e) pour un geste non maîtrisé sur Ruffier.

 2-0 

A 17h, Willy Sagnol et son équipe de Bordeaux (14e) recevait Nantes (4e), sans Jaroslav Plasil (blessé) mais avec Nicolas Maurice-Belay qui a été remplacé à la 72e.
En fin de première période, sur une faute sur l'ancien monégasque, les girondins ont eu un pénalty. Khazri l'a frappé d'un panenka ratée et Riou s'est emparé facilement du ballon (43e).
Mais avant la pause, Khazri se rachète en ouvrant le score au fin fond du temps additionnel (1-0, 45e+3).
En fin de match, après le rouge pour deux jaunes de Lenjani (51e), Bordeaux accroît son avantage par un but de Gajic (2-0, 87e).

 21h 

A 21h, l'AS Monaco (8e) reçoit le Paris S.G. (1er) pour le choc de cette journée.

Au classement des buteurs, Fékir (Lyon) a pris les devants avec son triplé. Avec ses 4 buts, il devance 15 joueurs à 2 buts : Ayité (Bastia), Batshuayi (Marseille), Beauvue (Lyon), Ben Arfa, Germain et Pléa (Nice), Braithwaite (Toulouse), De Préville (Reims), Delort (Caen), Hamouma et Perrin (Saint-Etienne), Khazri (Bordeaux), Matuidi (Paris S.G.), Ndoye (Angers) et Sio (Rennes).
41 joueurs suivent avec 1 but dont Layvin Kurzawa, Thomas Lemar et Bernardo Silva (AS Monaco), Eysseric (Saint-Etienne), Jean (Troyes), Mangani (Angers), Moukandjo (Lorient) et Ocampos (Marseille).
3 joueurs ont marqué contre leurs camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

AYMEN ABDENNOUR À VALENCE
(29/08/2015)

Il rejoint l'Espagne

Le feuilleton de l'été est terminé, avec le départ d'Aymen Abdennour.

Annoncé en Angleterre, Espagne ou en Italie, le défenseur tunisien est finalement parti en Espagne où il s'est engagé pour 5 saisons avec le FC Valence, tombeur de l'AS Monaco en barrage de la Ligue des Champions.
Pour l'attirer en Liga, Valence a déboursé un chèque d'environ 30 M€ pour résilier les 4 dernières années de contrat du joueur.

Arrivé en janvier 2014, blessé, de Toulouse, il a pris son temps pour s'adapter à ses nouveaux partenaires, ratant même son début de saison 2014-15 avec de piètres performances, avant de se reprendre pour terminer titulaire en défense centrale.

En 18 mois en Principauté, il a participé à 32 rencontres officielles (24 de L1, 1 de CdF, 1 de CdL et 6 de LDC), inscrivant 1 but contre le Zénith Saint-Pétersbourg, en Ligue des Champions.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 1, 4ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/08/2015)
Les résultats de la 4ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-0 

Vendredi, Guingamp (20e) a remporté sa première victoire de la saison face à Marseille (13e).
Les phocéens ont raté leur début de match, concèdant un pénalty dès la 1ère minute de jeu, mais Mandanda stoppe la tentative de Privat (3e).
Ce même Privat se rattrappe en ouvrant le score en seconde période, bien servi par Briand (1-0, 72e), avant de mettre définitivement la tête des olympiens sous l'eau avec une frappe puissante de Bénézet des 25m (2-0, 89e).
Nicolas N'Koulou (averti 62e) et Lucas Ocampos (entré 63e) ont participé à la rencontre.

 0-4 

A 17h, Caen (6e) a été sévèrement battu par Lyon (12e) grâce à un très bon Fékir, auteur d'un coup du chapeau aux 19e (0-1), 44e (0-2) et 57e (0-3).
Il a aussi donné le ballon à Beauvue, qui, malgré un angle fermé côté droit, a trouvé la lucarne opposé des buts normands (0-4, 87e).
Dennis Appiah a joué la totalité du match dans la défense caennaise, qui a terminé en infériorité après l'expulsion directe de Da Silva (73e).

 1-1 

A 20h, Angers (3e) et Nice (9e) se sont neutralisés.
Thomas Mangani a ouvert le score sur un coup-franc direct en pleine lucarne (1-0, 24e), Valère Germain (averti à la 21e) a égalisé de la tête en seconde période, reprenant un coup-franc de Ben Arfa à 2m du but (1-1, 56e).
Les deux buteurs ont joué toute la rencontre, comme Nampalys Mendy nommé capitaine par Claude Puel.

 3-1 

Rennes (5e) continue sur la bonne lancée en remportant un 3ème succès en 4 match. Le dernier en date, contre Toulouse (11e).
Pourtant, ce sont les toulousains qui ont ouvert le score par Braithwaite (0-1, 5e), mais les bretons sont revenus sur un csc de Yago (1-1, 17e) qui devance Sio.
Rennes prend les devants sur un pénalty qu'Armand transforme en deux temps, après l'arrêt de Goicoechea (2-1, 67e), avant que Sio ne close la marque, sur un spledide travail de N'Tep (3-1, 90e).
Marcel Tisserand, entré à la pause, a été averti à la 64e sans solidifier la défense visiteuse.

 4-1 

A domicile, Reims (7e) a confirmé son bon début de saison contre Lorient (15e), qui n'a toujours pas gagné.
Charbonnier, sur un centre que personne ne touche, ouvre le score en première période (1-0, 23e), mais les "Merlus" égalisent à la reprise par Bouanga (1-1, 48e).
Egalité de courte durée puisque De Préville profite d'une erreur défensive (2-1, 54e) puis Keyi (3-1, 66e) et Turan (4-1, 85e) rajoutent de nouvelles réalisations pour une large victoire des champenois.
Frédéric Bulot est entré à la 78e pour les locaux, l'ancien rémois Benjamin Moukandjo a été averti à la 43e.
Alain Traoré n'était pas dans le groupe visiteur, comme Mehdi Mostefa parti à Bastia cette semaine.

 1-0 

Lille (16e), qui recevait le GFC Ajaccio (18e), c'était un face à face entre deux équipes qui n'avaient pas encore marqué.
Forcément, il n'y a pas eu beaucoup de but : un seul, oeuvre de Boufal (1-0, 23e), même si les corses, prochains adversaires de l'ASM, ont eu des occasions pour égaliser mais ils ont buté sur Enyeama.
Mounir Obbadi est entré à la 67e pour les nordistes.

 0-0 

Pas de but ni de vainqueur entre Troyes (17e) et Montpellier (19e), ce qui ne satisfait personne.
Ni Jessy Pî et Corentin Jean (remplacé à la 82e), ni Souleymane Camara (remplacé 70e) et Djamel Bakar (entré 59e).
Seule satisfaction pour Rolland Courbis, le premier point pris de la saison.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 14h, Saint-Etienne (10e) reçoit Bastia (2e).
- A 17h, Bordeaux (14e) accueille Nantes (4e).
- A 21h, l'AS Monaco (8e) affronte le Paris S.G. (1er).

Au classement des buteurs, Fékir (Lyon) a pris les devants avec son triplé. Avec ses 4 buts, il devance 13 joueurs à 2 buts : Ayité (Bastia), Batshuayi (Marseille), Beauvue (Lyon), Ben Arfa, Germain et Pléa (Nice), Braithwaite (Toulouse), De Préville (Reims), Delort (Caen), Hamouma (Saint-Etienne), Matuidi (Paris S.G.), Ndoye (Angers) et Sio (Rennes).
40 joueurs suivent avec 1 but dont Layvin Kurzawa, Thomas Lemar et Bernardo Silva (AS Monaco), Jean (Troyes), Mangani (Angers), Moukandjo (Lorient) et Ocampos (Marseille).
3 joueurs ont marqué contre leurs camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - PARIS S.G. (J04)
(29/08/2015)


Pour la 4ème journée du championnat, l'AS Monaco FC (8e) reçoit le Paris Saint-Germain (1er), déjà seul leader.
Le PSG est favori de la rencontre, pour plusieurs raisons.
La première, les triples Champions de France sont leader avec 3 victoires en autant de matches sans avoir encaisser de but.
La seconde, pendant que les monégasques se faisaient éliminer de la Ligue des Champions par Valence, les parisiens se reposaient.

Pour Leonardo Jardim, «le PSG est la meilleure équipe de Ligue 1 mais l'objectif sera de gagner. Paris, ce n’est pas seulement Di Maria, c’est un groupe entier de grands joueurs, et le PSG est plus fort que l'an dernier.
Fabio Coentrão est un joueur d'expérience, il peut faire une belle saison avec nous. Il ne sera pas encore prêt pour dimanche.
Le statut d'Anthony Martial ne change pas. Il devra continuer de travailler et mériter sa place.
Stephan El Shaarawy est prêt à jouer et à démontrer ses qualités désormais.»
(Twitter ASM).

Pour Andrea Raggi, buteur conter Valence, «c’est bien de rejouer un gros match 4 jours après Valence. Ce serait vraiment bien de gagner contre le Pairs Saint-Germain pour effacer la déception de Valence.
J'espère que nous allons faire un grand match devant nos supporters face à Paris, nous sommes mieux armés que l’an dernier.
Nous allons jouer la Ligue Europa pour aller le plus loin possible.
La Ligue 1 est un grand championnat. À chaque match, il y a toujours beaucoup de duels et d'intensité.»
(AFP)

Historiquement, le PSG ne réussit pas à l'AS Monaco, que ce soit au Parc-des-Princes ou au Stade Louis-II.
En 39 déplacements en L1, l'ASM présente le bilan flatteur de 23 victoires, 13 nuls et 3 défaites (64 buts marqués et 25 buts encaissés).

Sur les 6 dernières saisons, le bilan est plus mitigé avec 2 victoires, 1 défaite et 3 nuls, dont 2 depuis la remontée et l'ère qatarie (6 buts pour, 4 contre). Alors pourquoi par une victoire demain soir ?

Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs.
Aymen Abdennour, en instance de transfert, n'est pas là. Pas plus que Bahlouli ou L. Traoré (écartés), ni les dernières recrues Fabio Coentrão et Marcos Lopes. João Moutinho a été rejoint à l'infirmerie par Nabil Dirar, qui souffre d'une contusion interne de la cheville droite le mettant au repos pour 48h.

Pour Laurent Blanc, ce Monaco - PSG «est une belle affiche, j’espère que le match sera à la hauteur. Après, tous les matches valent trois points, celui-là comme un autre. On joue à l’extérieur en plus, où depuis deux ans on n’arrive pas à s’imposer.
Je pense que Monaco sera un concurrent direct du PSG pour les premières places, de par leur effectif et leurs moyens. Parce qu’on loue souvent les moyens du PSG mais j’aimerais qu’on souligne aussi les moyens qu’a l’AS Monaco. Après 4 journées, c’est difficile de dessiner les choses. On peut penser que des clubs comme Monaco, Lyon, Marseille seront des candidats sérieux pour terminer aux 3 ou 4 premières places.
Je ne sais pas s’il faut se référer à l’élimination de Monaco pour savoir si on aura des difficultés demain. Je n’ai pas été heureux que Monaco ait été éliminé. J’aurais aimé qu’ils soient qualifiés pour la Ligue des champions. Pour le football français, pour l’indice UEFA. Auront-ils le sentiment d’être libérés et auront-ils envie de se concentrer sur le Championnat? Vous savez, quel que soit le club, le match contre Paris est toujours particulier. Donc l’élimination de Monaco ne changera trop rien.
Di Maria, on le connaît très bien. Son adaptation se passe très bien. C’est un garçon qui a vécu une année assez difficile l’année dernière. On sent qu’il a vraiment souffert, lui et sa famille au niveau de l’adaptation. On le ressent de suite quand on parle avec lui. Il est très heureux d’être à Paris, qui est plus latin. Surtout, dans l’équipe, il y a beaucoup de joueurs qu’il connaît. Il a beaucoup travaillé ces quinze derniers jours. Il est apte à entrer dans l’équipe et à jouer, tout comme Ibra. Ils seront dans le groupe et participeront sans doute au match. Après, est-ce qu’ils débuteront? Vous le découvrirez demain.
» (lequipe.fr)

L'entraîneur parisien récupère Ibrahimovic, Di Maria et Verratti, mais a perdu Pastore, blessé à un mollet. Layvin Kurzawa, transféré cette semaine d'un club à l'autre, est forfait suite à sa blessure contre Valence.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Boschilia, Lemar, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

Pour Paris S.G. : Sirigu, Trapp, Aurier, Luiz, Marquinhos, Maxwell, Sabaly, Silva, Van der Wiel, Matuidi, Rabiot, Stambouli, Motta, Verratti, Cavani, Di Maria, Ibrahimovic, Lavezzi, Lucas.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

FABIO COENTRAO PRÉSENTÉ
(28/08/2015)
Il est prêté

Comme annoncé mercredi, l'AS Monaco a officialisé aujourd'hui le prêt de Fabio Coentrão pour la saison.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes ravis d’accueillir Fabio Coentrão à l’AS Monaco. Fabio va rapidement apporter son talent et toute son expérience au groupe. Cette arrivée conforte notre projet et nos ambitions pour cette saison.»

Le défenseur portugais a exprimé avoir du «plaisir d’être ici et de faire partie de l’AS Monaco. Je vais donner tout ce que je peux pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Aujourd’hui je ne peux pas promettre des buts ou des passes décisives mais la seule chose que je peux promettre c’est de beaucoup travailler, de m'investir et de tout donner pour ce maillot.»

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LA RÉACTION APRÉS LE TIRAGE DE LA LIGUE EUROPA
(28/08/2015)
Vadim Vasilyev
«Tottenham et Anderlecht sont des gros morceaux, et puis on va découvrir une équipe, Qarabag, c'est bien, ça donne de la motivation, c'est un groupe de Ligue des champions.
C'est une bonne réponse pour tous ceux qui disent que la Ligue Europa est inférieure à la Ligue des champions, il y aura des belles affiches avec deux équipes qui ont déjà gagné des Coupes d'Europe (Tottenham et Anderlecht), il y aura du spectacle pour nos supporters.
Notre ambition sera de sortir du groupe, ce ne sera pas facile. Je l'ai déjà dit, on va jouer à fond la Ligue Europa, même si ce n'est pas donné, mais c'est une belle compétition, nous sommes très fiers d'être européens une deuxième saison consécutive. On a l'effectif pour jouer toutes les compétitions.»
(Site officiel AS Monaco)

LIGUE Europa : LE CALENDRIER DÉVOILÉ
(28/08/2015)
Anderlecht en Belgique pour commencer

L'AS Monaco connaissait ses adversaires pour la phase de poules de la Ligue Europa depuis 13h30, elle connait maintenant l'ordre des rencontres.

Après la musique de la Ligue des Champions la saison passée et contre Valence en barrage, il va falloir s'habituer à celle de la Ligue Europa.




  • J01 (17 septembre) : Anderlecht - AS Monaco FC
  • J02 (1er octobre) : AS Monaco FC - Tottenham
  • J03 (22 octobre) : AS Monaco FC - Qarabag
  • J04 (4 novembre) : Qarabag - AS Monaco FC
  • J05 (26 novembre) : AS Monaco FC - Anderlecht
  • J06 (10 décembre) : Tottenham - AS Monaco FC



  • RONY LOPES ARRIVE DE MANCHESTER CITY
    (28/08/2015)

    Il a signé un contrat de 5 ans

    Le jeune milieu de terrain offensif de 19 ans, Marcos Lopes surnommé Rony Lopes, s'est engagé aujourd'hui avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans (transfert estimé à 10 M€).

    Appartenant au club anglais de Manchester City pour encore 1 an, il avait été prêté la saison dernière à Lille où il a participé 27 rencontres officielles (23 de L1, 1 de Coupe de la Ligue et 3 de Coupes d'Europe), inscrivant 3 buts et délivrant 1 passe décisive, toutes en L1.

    «J’ai beaucoup entendu parler de Monaco. C’est une superbe ville, avec un climat favorable. Je connais aussi l’équipe car j’ai des amis qui jouent à l’AS Monaco. J’ai déjà joué avec eux en équipe nationale (Silva, Cavaleiro...). L’AS Monaco est un excellent club pour progresser. C’est un bon challenge pour moi.»

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes très contents d’accueillir Rony Lopes, un jeune espoir du football portugais en qui nous croyons beaucoup. Il a déjà montré à Lille une adaptation rapide et des aptitudes de très haut niveau. Rony n’a que 19 ans mais nous pensons qu’il pourra progresser à Monaco et démontrer tout son potentiel.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE EUROPA : LES 12 GROUPES CONNUS
    (28/08/2015)
    Les 12 groupes connus

    Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue Europa a eu lieu aujourd'hui à Monaco.

    L'AS Monaco est tombée dans le groupe J et aura pour adversaires Tottenham, Anderlecht et Qarabag Agdam.



    L'AS Monaco n'a jamais rencontré un de ces clubs sur la scène européenne (les résultats de l'AS Monaco face à ses adversaires européens).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, voici le parcours des adversaires de l'AS Monaco.
  • Placé dans le 1er chapeau, le club anglais Tottenham était directement qualifié pour la phase de groupes de cette Ligue Europa en tant que 5ème du dernier championnat anglais.

  • Placé dans le 2ème chapeau, le club belge du RSC Anderlecht était également automatiquement qualifié, en tant que 3ème des play-off du dernier championnat belge.

  • Placé dans le 4ème chapeau, le club azeri du FK Qarabag Agdam est passé au travers des différents tours qualificatifs.
    Comme l'ASM, Qarabag a débuté en Ligue des Champions en tant que champion d'Azerbaïdjan, affrontant :
    - Au 2e tour, le FK Rudar Pljevlja (Monténégro).
    Après le 0-0 en Azerbaïdjan, Qarabag a obtenu sa qualification à l'extérieur en s'imposant 1-0.
    - Au 3e tour, ils sont tombés contre le Celtic Glasgow (Ecosse), perdant 1-0 à l'aller en Ecosse et ne faisant que 0-0 au retour.
    - En barrage de la Ligue Europa, Qarabag a éliminé les suisses des Young Boys Berne, éliminés par l'ASM au tour précédent en Ligue des Champions.
    Victorieux 1-0 en Suisse, Qarabag s'est imposé 3-0 chez lui.
  • La liste et les dates des rencontres seront connues dans la soirée.

    LES GROUPES
    Groupe AGroupe BGroupe CGroupe D
    Ajax Amsterdam Rubin Kazan Borussia Dortmund SSC Naples
    Celtic Glasgow Liverpool FC PAOK Salonique FC Bruges
    Fenerbahçe Istanbul FC Girondins Bordeaux FC Krasnodar Legia Varsovie
    Molde FK FC Sion Qäbälä FK FC Midtjylland
    Groupe EGroupe FGroupe GGroupe H
    Villarreal CF Olympique de Marseille FC Dniepr Dniepropetrovsk Sporting Lisbonne
    FC Viktoria Plzen Sporting Braga SS Lazio Rome Besiktas Istanbul JK
    Rapid Vienne FC Slovan Liberec AS Saint-Etienne FC Lokomotiv Moscou
    FC Dinamo Minsk FC Groningue Rosenborg Trondheim BK KF Skenderbeu Korce
    Groupe IGroupe JGroupe KGroupe L
    FC Bâle Tottenham Hotspur FC FC Schalke 04 Athletic Bilbao
    AC Fiorentina RSC Anderlecht APOEL Nicosie AZ'67 Alkmaar
    KKS Lech Poznan AS Monaco FC Sparta Prague FC Augsbourg
    CF Os Belenenses FK Qarabag Agdam Asteras Tripolis FC FK Partizan Belgrade

    LIGUE EUROPA : LES 48 QUALIFIÉS
    (27/08/2015)
    Les 48 qualifiés et les chapeaux connus

    Les 48 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Europa sont connus, et les chapeaux pour le tirage au sort de demain également.

    Dommage, pour 1 petite place, l'AS Monaco est positionnée dans le 3ème chapeau, et ne pourra jouer contre Marseille (1er chapeau) ni les autres pensionnaires de ce 3e chapeau.

    Chapeau 1 :
    Clubindice
    FC Schalke 04111.833
    Borussia Dortmund99.883
    FC Bâle84.875
    SSC Naples84.102
    Tottenham Hotspur FC84.078
    Ajax Amsterdam66.195
    Villarreal CF58.999
    Rubin Kazan57.099
    Athletic Bilbao56.999
    Sporting Lisbonne56.276
    Olympique de Marseille55.483
    FC Dniepr Dniepropetrovsk52.033


    Chapeau 2 :
    Clubindice
    Sporting Braga51.776
    AC Fiorentina49.102
    SS Lazio Rome49.102
    RSC Anderlecht47.440
    Liverpool FC47.078
    AZ'67 Alkmaar46.695
    FC Viktoria Plzen41.825
    FC Bruges41.440
    PAOK Salonique40.880
    Celtic Glasgow39.080
    Besiktas Istanbul JK36.520
    APOEL Nicosie35.460


    Chapeau 3 :
    Clubindice
    AS Monaco FC31.483
    Sparta Prague30.825
    Fenerbahçe Istanbul30.020
    Legia Varsovie24.800
    FC Girondins Bordeaux24.483
    FC Lokomotiv Moscou23.099
    KKS Lech Poznan17.300
    AS Saint-Etienne16.983
    FC Slovan Liberec16.325
    FC Augsbourg15.883
    Rapid Vienne15.635
    FC Krasnodar15.099


    Chapeau 4 :
    Clubindice
    FK Partizan Belgrade14.775
    Asteras Tripolis FC13.380
    CF Os Belenenses12.276
    Rosenborg Trondheim BK11.875
    FK Qarabag Agdam11.500
    Molde FK10.375
    FC Dinamo Minsk9.135
    FC Groningue8.695
    FC Sion8.375
    FC Midtjylland7.960
    KF Skenderbeu Korce5.575
    Qäbälä FK2.750

    Les résutats des quatres tours qualificatifs pour la Ligue Europa.

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - VALENCE  
    (27/08/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de barrage retour de la Ligue des Champions contre le FC Valence comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    FABIO COENTRAO ARRIVE POUR REMPLACER KURZAWA
    (26/08/2015)

    Il est prêté

    Sur RMC, Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco, a annoncé avoir trouvé la solution de remplacement pour le départ de Layvin Kurzawa.
    Il s'agit du défenseur portugais du Real Madrid, Fabio Coentrão, qui vient renforcer la colonie lusitanienne sur le Rocher.

    Il est dès ce soir en Principauté, et passera demain sa visite médicale.
    Il arrive en prêt, et le dirigeant monégasque n'a pas voulu dévoiler s'il était assorti d'une option d'achat.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous avons trouvé un accord avec le Real Madrid pour Fabio Coentrão. Il arrive dès ce soir à Monaco. J’ai laissé partir un joueur, qui souhaitait partir, pour une somme très importante. Et j’ai fait venir un international avec beaucoup d’expérience. On nous reproche beaucoup de ne prendre que des jeunes. Là, on prend un joueur avec de l’expérience, qui va beaucoup apporter. C’est un prêt jusqu’à la fin de la saison. Je ne peux pas confirmer s’il y a une option d’achat. Ça reste entre nous et le Real, c’est confidentiel.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LAYVIN KURZAWA FILE AU PARIS S.G.
    (26/08/2015)

    Il a signé pour 5 ans

    Layvin Kurzawa n'est plus monégasque.

    Sorti hier, blessé à l'adducteur droit, il a participé à son dernier match officiel avec l'AS Monaco contre le FC Valence.
    Dès aujourd'hui, il s'est rendu à Paris, pour s'engager avec le club de la capitale pour une durée de 5 ans.
    Pour l'enrôler, le PSG a dû débourser une somme avoisinant les 24 M€ (+4 de bonus) pour la résiliation du contrat qui liait le joueur à l'AS Monaco jusqu'en juin 2018.

    Laurent Blanc a annoncé aujourd'hui dans une interview, que Kurzawa était «un ancien joueur de l'AS Monaco», en remerciant ses dirigeants pour le transfert.

    Sur RMC, Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco, a confimé ce départ.
    «Il est parti au PSG, oui. On a trouvé un accord avec Paris. On avait envie de garder le joueur. J’ai échangé plusieurs fois avec lui, mais il était fixé, il voulait vraiment partir pour Paris. C’est son choix. On a voulu le garder. Mais si un joueur veut partir et qu’un club nous fait une très bonne offre, on le fait. Je confirme que c’est un montant très important. Layvin a apporté des choses à Monaco, je voudrais le féliciter et lui souhaiter le meilleur pour l’avenir. Il peut jouer dès dimanche contre nous, il n’y a aucune clause par rapport à ça, ce sera le choix de Paris», a moins que sa blessure l'en empêche.

    Pour information, Kurzawa pourra jouer la Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain, l'article 42.07 du règlement de l'U.E.F.A. précise qu'«en principe, aucun joueur n'est autorisé à jouer pour plus d'un club dans une compétition interclubs de l’UEFA (en Ligue des Champions et Ligue Europa) au cours de la même saison.
    Exceptionnellement, un joueur qui a été aligné lors des premier, deuxième et/ou troisième tours de qualification ou lors des matches de barrage de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa est habilité à jouer pour un autre club en Ligue des Champions ou en Ligue Europa à partir de la phase de matches de groupe.
    »

    Depuis ses débuts professionnel à l'AS Monaco, lors de la saison 2010-11, Layvin Kurzawa a participé à 97 rencontres officielles pour 9 buts inscrits, dont 3 lors des ses 6 matches cette saison.
    Ses performances se décomposent en 63 matches de L1 (6 buts), 5 de Coupe de France (1 but), 6 de Coupe de la Ligue, 11 de Ligue des Champions (2 buts) et 12 de Ligue 2.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MONACO - VALENCE (2-1)  
    (25/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «On a vraiment cru en notre réussite. Prendre un but après quatre minutes, cela ne nous a pas aidé. Les joueurs étaient inquiets, nerveux. Après ce premier but, l'équipe a bien réagi. La seconde période a été très bonne, nous nous sommes créés deux bonnes occasions que nous n'avons pas réussies à concrétiser, mais le résultat est là, nous ne sommes pas qualifiés.
    Il y a maintenant d'autres choses. Les matches importants en championnat et on va aussi se concentrer sur la Ligue Europa, tout comme sur les coupes nationales. Concernant le groupe, va voir ce qu'il va se passer la semaine prochaine. Des décisions seront prises sur l'effectif qu'on va garder. Il faut aussi bien récupérer car il y a match important dimanche (contre Paris).»
    (Site UEFA)

    Nuno Espirito Santo
    «À domicile, nous avions fait un bon résultat pour le premier match. Ici, nous avons fait une très bonne première période. Dans la seconde, Monaco a dominé et a eu des coups de pied arrêtés.
    Mais je veux dire bravo à mes joueurs. Ils ont réalisé un match fantastique. La victoire est méritée. L'équipe est jeune, mais elle a déjà une certaine expérience et le fait preuve de beaucoup de qualités. Nous avançons, les attentes sont très élevées, mais nous sommes très motivés.»
    (Site UEFA)

    «Mes premiers mots vont aux supporters. On est heureux pour eux. Valence est là où il doit être, en Ligue des Champions. Il faut souffrir pour être à ce niveau. On a souffert. Alors, bravo aux joueurs, bravo aux supporters qui ont fait 14 heures de route, et qui repartent heureux. Je possède un effectif avec de nombreuses options possibles. On a opté pour un onze initial différent de l'aller. On a fait une bonne première période, avec 15 minutes de domination. En deuxième période, on a souffert. En trois matches officiels, presque tous les joueurs ont joué. Dans les vestiaires, il y a eu une célébration spontanée. On est solidaire, on sait travailler ensemble. Tout le monde a tout donné. Je tiens aussi à dire que Monaco a été un rival très difficile, une équipe de Ligue des Champions. C'était le match le plus relevé de ce tirage. Une équipe va en Ligue des Champions, l'autre en Ligue Europa. Je leur souhaite le meilleur.» (AFP)

    Danijel Subasic
    «Oui, une déception, mais on a donné tout à Valence. On a fait quatre erreurs et ils ont marqué quatre buts. Le but là-bas à la 87e minute nous a tués. On a tout donné ce soir, mais Negredo a marqué un but exceptionnel. A 2-1, il restait du temps, mais rien à faire. Valence est une bonne équipe, et un barrage c'est difficile. On espère faire un bon Championnat, être deuxième pour aller en Ligue des champions direct. Mais non, le vestiaire n'est pas inquiet, c'est juste dommage pour ce groupe jeune. J'ai dit dans le vestiaire que la Ligue Europa était une belle compétition à jouer.» (AFP)

    Jérémy Toulalan
    «Ce soir, on n'a pas grand-chose à se reprocher même si on a eu du mal durant les quinze premières minutes. Ensuite on est bien revenu, on a repris le fil, surtout en seconde période, où on a eu pas mal d'occasions. On est tous tristes mais on n'a pas de regrets à avoir ce soir, contrairement au match aller. Après, on ne va pas parler de l'arbitrage mais il y a un penalty non sifflé à l'aller et au retour sur Anthony... On est en Ligue Europa, ça reste une compétition europénne. Souvent les équipes françaises l'ont négligée, je trouve ça dommage. On la jouera pour la gagner comme à chaque fois qu'on joue.
    Paris? Cela va être difficile niveau récupération mais ce sera encore un gros match. À nous de répondre présent.»
    (AFP)

    Nabil Dirar
    «Ce soir, nous ne regrettons rien. Nous n'avons pas fait le vrai travail dans le premier match. C'est ce qui nous a tués.
    Nous sommes allés les chercher, mais nous avons rapidement pris un but en première période. Cela nous a coupé un peu les jambes. Cela nous a déstabilisé. On a tout de même pu revenir au score et prendre l'avantage. Il nous a manqué le but de la qualification. Nous nous sommes réveillés trop tard on va dire.
    Maintenant, nous jouons la Ligue Europa, il faut faire quelque chose dans cette compétition. Il faudra essayer d'aller faire mieux que les quarts de finale en Ligue Europa.»
    (Site UEFA)

    Andrea Raggi
    «Il nous a manqué les 10 premières minutes. Nous avons pris un but après quatre minutes. Ce fut un moment difficile. Ensuite, on a égalisé et on a fait un grand match. On a tout tenté pour marquer ce troisième but. Mais ce n'est pas aujourd'hui que nous sommes éliminés. La réalité, c'est que nous avons perdu là-bas.
    Maintenant il y a la Ligue Europa à jouer, c'est une autre compétition européenne, et je crois que le plus important va être de réussir en championnat.»
    (Site UEFA)

    Sofiane Feghouli
    «Au vu du match, nous faisons une très bonne première période. Nous avons attaqué, nous les avons mis en danger. Ensuite, en seconde période, il y a une baisse physique.
    C'est à partir de ce moment que Monaco a pris confiance et a commencé à pousser. Nous savons que nous ne sommes pas encore au top de notre forme physique. Avec l'expérience, nous avons géré. Nous avons joué contre une belle équipe, mais nous avons su gérer notre match. Nous sommes très contents. Ce soir, nous savourons cette qualification que nous méritons.»
    (Site UEFA)

    Vadim Vasilyev
    «Je suis déçu du résultat mais on a tout donné. Je tiens à féliciter l’état d’esprit des joueurs. Cela s’est joué sur le premier match. Maintenant, il faut passer à autre chose. La Ligue Europa est une belle compétition. Nous avons le groupe pour aller le plus loin possible.» (AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS BARRAGE RETOUR, MONACO - VALENCE : 2-1  
    (25/08/2015)


    Monaco à qui gagne, perd

    L'AS Monaco, malgré sa victoire 2-1 au retour contre le FC Valence, a été éliminée de la Ligue des Champions par son adversaire espagnol, en raison de la défaite 1-3 de l'aller.

    L'exploit, attendu par tous les supporters de l'ASM, n'aura pas eu lieu.
    Mais il faut dire que le match est mal parti, avec un arrêt de Danijel Subasic dès la 2ème, avant que Negredo n'ouvre le score sur un lob génial, bien servi par ... Fabinho (0-1, 4e).

    Les monégasques ont repris espoir grâce au rageur Raggi (1-1, 17e), pris le dessus physiquement en seconde période, pris l'avantage sur un cafouillage concrétisé par Échiéjilé (2-1, 75e) qui avait remplacé un Kurzawa, encore blessé (62e).
    Ces dernières 20 minutes de jeu (15 + 6 de temps additionnel) ne changent pas le tableau d'affichage, Ryan sauvant son équipe de la prolongation sur une frappe de Thomas Lemar (83e).

    Cette élimination envoit l'AS Monaco en Ligue Europa, pendant que son adversaire rejoint la colonie espagnole en Ligue des Champions (5 qualifiés).
    Les joueurs de Leonardo Jardim connaîtrons leurs futurs adversaires vendredi à 13h, qu'ils pourraient affronter avec un effectif remanié (Kurzawa, Abdennour en partance).

    En attendant, ils vont devoir préparer la réception du PSG, dimanche 21h, pour la 4ème journée de Ligue 1.


    La saison européenne 2015-16 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Valence

    PRÉSENTATION MONACO - VALENCE (LDC-BARRAGE RETOUR)
    (24/08/2015)


    Après la défaite 3-1 à l'aller en Espagne la semaine dernière, pour espèrer aller en phases de poules de la Ligue des Champions, les monégasques doivent marquer au moins deux fois et ne pas encaisser de but.
    C'est possible, mais il va falloir lutter.

    Historiquement, monégasques et valenciens se sont déjà rencontrés sur la scène européenne. Cela remonte à la saison 1980-81, dans la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupes.
    En 16ème de finale retour, l'ASM, battue à l'aller 2-0, n'avait pu renverser la situation, ne pouvant faire mieux que 3-3 lors du match retour.

    Depuis cette unique confrontation contre Valence, l'ASM a reçu 7 autres fois un club espagnol, pour une 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite (16 buts marqués, 7 encaissés).
  • L'unique défaite est face au grand FC Barcelone (0-1) lors du dernier match de poules de la Ligue des Champions 1993-94, mais les monégasques étaient sûrs de terminer 2ème et d'aller en demi-finale.
  • Les deux nuls sont contre :
    - le Real Valladolid (0-0), en quart de finale retour de la Coupe des Coupes 1989-90, mais les monégasques s'étaient qualifiés aux tirs au but, 3-1,
    - le Bétis Séville (2-2), en barrage retour de la Ligue des Champions 2005-06, synonyme d'élimination pour l'ASM.
  • Les victoires contre :
    - le Real Majorque (1-0) en 8ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1999-2000, ASM éliminée,
    - le Deportivo La Corogne et le fameux 8-3 lors du 4ème match des poules de la Ligue des Champions 2003-04,
    - le Real Madrid (3-1) en quart de finale retour de la Ligue des Champions 2003-04, ASM qualifiée,
    - une nouvelle fois La Corogne (2-0) lors du 2ème match des poules de la Ligue des Champions 2004-05,

  • Face aux clubs espagnols, l'ASM présente un bon bilan, mais le FC Valence, loin de ses bases, aussi.
    En France, le FC Valence s'est imposée 4 fois, pour 5 nuls et ne compte qu'une seule défaite (18 buts marqués, 14 encaissés).
  • Ils ont gagné à :
    - Bordeaux (1-4), lors du 5ème match des poules de la 2ème phase de la Ligue des Champions 1999-2000,
    - Lyon (1-2), lors du 4ème match des poules de la Ligue des Champions 2000-01,
    - Bordeaux (1-2), en quart de finale aller de la Coupe de l'UEFA 2003-04,
    - Lille (0-1), lors du 6ème match des poules de la Ligue des Champions 2012-13.
  • fait nul à :
    - Monaco (3-3), en 16ème de finale retour de la Coupe des Coupes 1980-81,
    - Nantes (1-1), en 32ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1993-94,
    - Saint-Etienne (2-2) lors du 4ème match de poules de la Coupe de l'UEFA 2008-09,
    - Lille (1-1), lors du 1er match des poules de la Ligue Europa 2009-10,
    - Paris (1-1) en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions 2012-13.
  • perdu lors de leur premier déplacement, à Nantes (2-1), en demi-finale aller de la Coupe des Coupes 1979-80.

  • A tous ces matches, on peut aussi rajouter la finale de la Coupe de l'UEFA 2003-04, gagnée contre Marseille (2-0) en Suède.

    Vadim Vasilyev appelle le public à venir supporter son équipe pour l'aider à passer.
    «Je suis persuadé que l'exploit contre Valence est possible. Monaco a déjà réalisé de grands exploits comme remonter deux buts au Real Madrid en 2004, nous pouvons donc le refaire. Nous n'avons pas mérité de perdre à Valence donc à nous de tout faire pour nous qualifier.
    Le public a un rôle primordial, j'appelle à l'union sacrée. Je souhaite vraiment que les supporters viennent nombreux au stade Louis-II. Les joueurs sont prêts à tout donner pour ce match mais nous avons besoin de sentir le public derrière nous. C'est sur ce genre d'événement que la famille moiur négasque doit être rassemblée.
    Le groupe est dans un très bon état d'esprit. Le coach va préparer l'équipe dans la sérénité et nous avons les qualités pour gagner ce genre de match. Nous l'avons montré l'an passé, maintenant c'est l'occasion de lancer notre saison.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim, qui a fait tourner son effectif à Toulouse (1-1), fait confiance à son groupe habituel pour renverser la situation, dont Mario Pasalic, buteur à Mestalla.
    «Nous croyons en nous et en nos chances. Demain soir, il faudra être patient et intelligent. Il faudra tout faire pour être les premiers à marquer.
    Le coach répète à chaque joueur du groupe qu'on doit se tenir prêt à saisir notre chance.
    Je suis très heureux d'évoluer dans un grand club. J'espère progresser ici.
    On méritait mieux au match aller. À nous de renverser la situation demain soir !»
    (Twitter ASM)

    Pour son entraîneur, «notre ambition dans ce match sera de changer le résultat. Ce ne sera pas facile à exécuter. Il faut qu’on tourne le résultat entre notre faveur. Il va falloir faire un match de rêve avec le soutien de notre public. Il faudra faire un match comme on en a fait la saison passée.
    Vous me connaissez, je ne distingue jamais les attaquants ou les défenseurs du reste de l’équipe. Toute l’équipe est responsable de ce qui nous arrive. La défense peut progresser mais l’attaque aussi. On est tous responsables de toutes les phases.
    J’ai regardé qui était l’arbitre, comme je le fais à chaque fois. On a vu qu’un grand arbitre allait nous arbitrer, avec un grand CV et une grande carrière. J’espère qu’il sera au niveau, c’est important pour tout le monde, pour Monaco, pour l’UEFA, pour la FIFA. Je regarde toujours le nom des arbitres et cette fois ça donne confiance.
    C’est un résultat qui va être très important pour jour en Ligue des Champions, c’est d’une importance capitale. Monaco a un projet bien défini : former des joueurs qui devront assumer leur passage à Monaco en espérant ensuite franchir d’autres paliers. Si on passe ce tour de Ligue des Champions, on pourra garder beaucoup plus de joueurs.
    Changer l’équipe est obligatoire quand on joue huit matches en août. Jouer autant si tôt dans l’année demande une grosse débauche d’énergie, très peu d’équipes peuvent jouer huit matches en août. La plupart de ceux qui étaient à Valence vont jouer mardi.
    Martial est un jeune joueur qui s’est affirmé l’année dernière et qui continue à un bon niveau. On croit beaucoup en lui mais on ne peut pas lui mettre la responsabilité de ce match sur les épaules.»
    (lequipe.fr).

    Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs. Si Thomas Lemar est là, Bahlouli, Abdennour et L. Traoré sont écartés.

    Son homologue espagnol, Nuno Espirito Santo, a aussi fait tourner son effectif ce week-end contre le Rayo Vallecano (0-0).
    5 titulaires contre l'ASM ont été mis au repos, 2 sont entrés en cours de match.
    Pour le retour au Louis-II, le portugais a convoqué 22 joueurs, Diallo remplaçant Gomez, avec l'objectif de garder l'avantage de l'aller.

    «Nous nous battrons nos seulement pour défendre notre avantage de l'aller mais également pour gagner. Nous maintiendrons la pression sur Monaco et essaierons de ne pas leur concéder d'occasions. L'an dernier, ils étaient proches d'atteindre les demi-finales. Ils ont de la qualité dans tout leur effectif et ont réussi à conserver leurs meilleurs joueurs. Nous espérons que ce sera la première étape vers un grand avenir pour cette équipe de Valence. Nous n'envisageons même pas d'être éliminés de cette compétition.» (Site UEFA).

    Les faces à faces entre Monaco et FC Valence.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Dirar, Lemar, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

    Pour Valence : Ryan, Yoel, Domenech, Cancelo, Barragan, Mustafi, Diallo, Vezo, Orban, Gaya, Fuego, Feghouli, Danilo, Perez, Piatti, De Paul, Parejo, Rodrigo, Bakkali, Mina, Negredo, Alcacer.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (23/08/2015)
    La fin des résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-0 

    A 14h, Lille (16e) et Bordeaux (15e) n'ont su marquer et se sont séparés sur un score vierge, qui ne reflète pas la physionomie du match, avec 4 poteaux (3-1 pour les nordistes).
    Pour le LOSC, Mounir Obbadi a été titularisé et remplacé à la 63e.
    Pour les girondins, Willy Sagnol devait encore se passer de Jaroslav Plasil, blessé, et a titularisé Nicolas Maurice-Belay.

     0-1 

    A 17h, Lorient (12e) recevait Saint-Etienne (14e) et a joué toute la partie en infériorité numérique, son gardien Lecomte se faisant expulsé pour une faute hors de la surface dès la 1ère minute de jeu.
    A 11 contre 10n les stéphanois ont dû attendre les toutes dernières minutes du match pour voir un but, marqué par Hamouma (0-1, 87e).
    Côté "Merlus", Benjamin Moukandjo a été remplacé à la 84e. Alain Traoré est resté sur le banc, Mehdi Mostefa (en instance de départ) a été écarté.
    Chez les "Verts", Stéphane Ruffier et Valentin Eysseric, prêté par Nice, ont débuté. Le milieu est sorti à la 57e.
    Cette semaine, Yohan Mollo a quitté l'ASSE pour la Russie où il a été prêté au FC Krylya Sovetov Samara.

     6-0 

    A 21h, Marseille (19e) a remporté sa première victoire de la saison en écrasant Troyes (11e), pour la première de Michel, qui a mis fin à l'intérim de Franck Passi.
    Barrada (1-0, 19e) a ouvert le score en milieu de première période, Diarra (2-0, 47e) a creusé l'écart sur un corner d'une superbe frappe des 25m, Batshuayi (3-0, 58e) et Lucas Ocampos (4-0, 63e), d'un ciseau retourné, ont accru l'écart en faveur des phocéens, avant deux nouveaux buts en toute fin de match.
    Alessandrini (5-0, 87e) qui profite d'une mauvaise relance de la défense troyenne, et Batshuayi (6-0, 90e) qui profite de sa position (hors-jeu non signalé) pour marquer du genou le dernier but de la rencontre.
    Michel avait aligné Nicolas N'Koulou, et a fait entrer Lucas Ocampos à la 59e, seulement 4 petites minutes avant son but.
    A Troyes, Jessy Pî et Corentin Jean ont joué toute la rencontre.

    Au classement des buteurs, 8 hommes sont en tête avec 2 buts : Ayité (Bastia), Batshuayi (Marseille), Ben Arfa et Pléa (Nice), Delort (Caen), Hamouma (Saint-Etienne), Ndoye (Angers) et Matuidi (Paris S.G.).
    37 joueurs suivent avec 1 but dont Layvin Kurzawa, Thomas Lemar et Bernardo Silva (AS Monaco), Germain (Nice), Jean (Troyes), Moukandjo (Lorient) et Ocampos (Marseille).
    Baca et Sorbon (Guingamp) ont marqué contre leur camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE TOULOUSE - MONACO (1-1)
    (22/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «On prend un but sur une erreur de jeunesse mais ce n'est pas parce que nous avions beaucoup de jeunes sur le terrain qu'il faut l'accepter. On doit retenir ce genre d'erreurs. A la mi-temps j'ai dit aux joueurs que ce n'était pas possible de prendre ce genre de but. Nous avons trop subi en première mi-temps, raté trop de passes. Notre objectif était de gagner et on ne peut pas se contenter d'un match nul mais l'état d'esprit de la deuxième mi-temps a été positif. On aurait pu gagner ce match malgré tous les changements effectués. J'ai toujours confiance en mon équipe et en mes joueurs. Face à Valence l'objectif sera de gagner avec deux buts d'avance. Il n'y a pas de priorité entre la réception de Valence, mardi, et celle du PSG, dimanche. Le match le plus important c'est toujours le suivant.» (AFP)

    «Le début de match était difficile : peu d'intensité, beaucoup de passes ratées. Le visage de l'équipe était meilleur en deuxième mi-temps. Nos jeunes travaillent pour progresser. Je suis assez satisfait des prestations de Thomas Lemar et Adama Traoré. Maintenant, l'objectif c'est d'essayer d'accrocher la Ligue des Champions. Pour ça, je compte sur l'aide de notre public mardi. Je veux voir un stade plein. On donnera le maximum pour essayer de renverser le score.» (Site officiel ASM)

    Dominique Arribagé
    «Nous avions les situations pour tuer le match, à plusieurs reprises, donc bien sûr il y a beaucoup de frustration ce soir. Je sais aussi que nous aurions pu perdre cette rencontre, quand Monaco est revenu à 1-1. A l'arrivée, il y a donc un sentiment de satisfaction car c'était un bon match de football. Nous avons fait une très bonne première mi-temps, avec beaucoup de situations. Nous avons été intéressant dans le jeu produit et je vais retenir cela ce soir. Après, il est vrai que d'un point de vue comptable, il y a des regrets quant à notre début de saison. Globalement, nous faisons trois bons matches mais nous n'avons que quatre points. Il y a de la déception par rapport à cela.
    Il se peut que cette première période soit la plus aboutie depuis le début de saison. C'était très intéressant, dans l'animation, dans les déplacements, dans le jeu à une touche de balle... Tout ce que l'on travaille à l'entraînement pour arriver jusqu'au but adverse a été reproduit ce soir. Nous n'avons pas eu peur d'aller les chercher haut pour les empêcher de jouer. Il fallait gagner ce match à ce moment là pour être tranquille et plus serein en seconde période. Là, le match est resté ouvert... Nous aurions pu perdre aussi et cela aurait été une très grande déception.
    Je me méfiais de cette équipe de Monaco car je savais qu'il y allait avoir des changements et que les joueurs qui allaient être sur le terrain avaient une belle carte à jouer en vue de la suite du championnat et des différentes compétitions qu'ils ont à faire. Ce match était un piège et nous avons bien assumé ce que nous avions à faire. Nous avons mis Monaco en difficulté et c'est ce que nous comptions faire.»
    (Site officiel TFC)

    Tiémoué Bakayoko
    «On a eu un début très poussif. On se fait avoir sur leur but. Le début de match n’a pas été le meilleur qu'on ait fait. On avait des joueurs qui n’avaient pas beaucoup joué, il fallait se remettre dans le bain. Le début de rencontre reflète ce manque de compétition. Sur la suite du match, on a fait des choses intéressantes. On était venu pour gagner, on est un peu déçus. La physionomie de la rencontre reflète plus ou moins le score. Maintenant on va basculer sur le match de Valence. On va essayer de rattraper le score défavorable de l’aller (3-1) et de se qualifier.» (Micro BeIn Sports)

    Jérémy Toulalan
    «C'est important de finir deuxième du championnat pour s'éviter ce genre de barrage face à Valence et pour cela il faut gagner des matches. On sait qu'il y a de la qualité dans ce groupe mais il faut aussi plus de rigueur. C'est dommage que ce match se joue sur une erreur de concentration même s'ils ont eu d'autres occasions aussi. On a été performants en deuxième période mais il faut l'être sur l'ensemble d'un match si on veut se donner les chances de l'emporter et pour le moment on n'y arrive pas trop.» (AFP)

    Nabil Dirar
    «On étaient un peu tendus au début. Peu à peu, on s'est remis dedans. Arracher un point, ce n'est pas si mal. On va maintenant se concentrer sur Valence. Les gens y croient. Nous aussi. Au Louis-II, tout est faisable.» (Site officiel ASM)

    Etienne Didot
    «On a fait une très belle première période, sans exagérer. La seconde est à l’avantage de Monaco dans la possession. Mais avant leur égalisation, on a deux ou trois occasions où on doit tuer le match, comme la semaine dernière. C’est rageant. Mais le match reste positif. En début de deuxième période on doit mener 2-0 et là, le match aurait été plié. Ça aurait été un très bon résultat pour nous de gagner et ça n’aurait pas été illogique. Pour le coup franc qui amène notre but, j’ai demandé à l’arbitre si je pouvais le jouer rapidement, il m’a dit oui. Ça nous a réussi avec Wissam (Ben Yedder).» (Micro BeIn Sports)

    Jean-Daniel Akpa-Akpro
    «Ce soir, je dirai que nous perdons deux points. Tout le monde l'a vu. Nous avons fait beaucoup d'efforts, nous avons produit du jeu... Il ne faut pas se cacher, nous étions au-dessus des Monégasques en première période. Voire en seconde aussi. C'est dommage que nous ne fassions qu'un match nul. Nous sommes une équipe et dans un collectif, il ne faut en vouloir à personne. Il faudra s'attacher à reproduire le même type de prestation face à Rennes le week-end prochain pour réussir à l'emporter et prendre les trois points.
    En ce début de saison, nous arrivons à produire du jeu, à nous créer des occasions, à faire plaisir au public du Stadium... Nous montrons que nous sommes une vraie équipe et si nous continuons sur cette dynamique, ça paiera forcément! Il ne faut pas lâcher, garder la tête haut et rester positif!
    Nous avons la possession de balle, nous arrivons à nous montrer tranchant. Il nous manque juste ce petit quelque chose pour être plus précis dans la finition et tuer les matches. Le plus important par rapport à la saison dernière où nous avions trop souvent un jeu stérile, c'est que nous arrivons à nous procurer des occasions, je le répète. La prochaine fois, les ballons iront au fond!
    Défensivement, il y a plus de stabilité. Il y a quelques mois, nous en avions pris quatre contre Monaco, ce soir un seul. Et nous devions même gagner ce match. Il y a une progression et il faut continuer à travailler dans ce sens!.»
    (Site officiel TFC)

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (22/08/2015)
    Les résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-1 

    Vendredi, choc des extrêmes à Montpellier (20e) qui recevait le Paris S.G. (1er).
    Et pour la troisième fois en autant de journées, le PSG s'est imposé sans prendre de but, grâce à une réalisation de Matuidi (0-1, 61e), qui devient co-meilleur réalisateur du championnat.
    Pour Rolland Courbis, c'est la 3ème défaite. Il avait aligné Djamel Bakar, et a fait entrer Souleymane Camara à la 69e pour tenter d'égaliser.

     1-2 

    A 17h, Lyon (7e) n'a pas réussit à remporter son premier match à domicile. Après le nul contre Lorient et la victoire à Guingamp, d'autres bretons sont venus les embêter : Rennes (9e).
    Ceux-ci ont ouvert le score par Henrique (0-1, 7e), mais Fékir a rapidement égalisé (1-1, 12e).
    Le dernier but de la rencontre est venu en seconde période, par un ancien lyonnais, Zeffane (1-2, 56e).

     1-0 

    A 20h, sans Olivier Veigneau qui a quitté Nantes (8e) pour la Turquie et Kasimpasa, les "Canaris" ont battu Reims (2e) grâce à un but de l'ancien rennais Lenjani (1-0, 77e).
    Frédéric Bulot a été titularisé chez les champenois.

     2-1 

    Première victoire à domicile pour Claude Puel et Nice (13e), qui a battu Caen (3e) avec un exploit personnel de Ben Arfa pour l'ouverture du score. Il a accéléré, slalomé dans la défense caennaise en effaçant 4 adversaires, puis frappé en force sous la barre (1-0, 67e).
    Cet avantage a été de courte durée car Delort a égalisé dans la minute suivante (1-1, 68e).
    Le but de la victoir est venu sur une frappe croisée de Pléa que Vercoutre n'a pu aller chercher, glissant au moment de prendre ses appuis (2-1, 78e).
    Tous les anciens monégasques qui ont pris part à la rencontre ont joué l'intégralité du match. Valère Germainet son capitaine Nampalys Mendy pour les "Aiglons", Dennis Appiah pour les normands.

     0-2 

    Le premier match à domicile en Ligue 1 de l'histoire du GFC Ajaccio (17e) ne restera pas dans les annales, avec une défaite contre un autre promu, Angers (4e).
    Ndoye a été l'homme du match, inscrivant un doublé (0-1, 2e et 0-2, 21e).
    Thomas Mangani a joué les 90 minutes pour les angevins.

     3-0 

    Plus de réussite pour l'autre club corse de la L1, Bastia (5e) qui s'est largement imposé contre Guingamp (18e), sur des buts de Palmieri (1-0, 6e) sur un cafouillage, Basa contre son camp (2-0, 39e) déviant un tir non cadré de Palmieri, et Coulibaly (3-0, 89e).
    Sébastien Squillaci et François Modesto, titulaires en défense centrale, ont fait ce qu'il fallait pour ne pas encaisser de but.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Toulouse (10e) sans Marcel Tisserand (blessé) et l'AS Monaco (6e).
    Thomas Lemar (1-1, 65e) ayant répondu à Doumbia (1-0, 22e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lille (16e) reçoit Bordeaux (15e).
    - A 17h, Lorient (12e) affronte Saint-Etienne (14e).
    - A 21h, Marseille (19e) accueille Troyes (11e).

    Au classement des buteurs, 6 hommes sont en tête avec 2 buts : Ayité (Bastia), Ben Arfa et Pléa (Nice), Delort (Caen), Ndoye (Angers) et Matuidi (Paris S.G.).
    34 joueurs suivent avec 1 but dont Layvin Kurzawa, Thomas Lemar et Bernardo Silva (AS Monaco), Moukandjo (Lorient), Germain (Nice) et Jean (Troyes).
    Baca et Sorbon (Guingamp) ont marqué contre leur camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 3ÈME JOURNÉE, TOULOUSE - MONACO : 1-1
    (22/08/2015)

    Monaco peut remercier Thomas Lemar

    L'AS Monaco a conservé son invincibilité en championnat, grâce à Thomas Lemar, auteur d'un bel exploit personnel pour l'égalisation monégasque.
    Mais que cela fût dur pour les joueurs de Leonardo Jardim qui n'a pas vu d'autres habituels remplaçants profiter du temps de jeu qui leur était proposé.

    Car Leonardo Jardim avait annoncé 4 ou 5 changements dans son équipe, et c'est une véritable révolution qu'il fait sur la feuille de match.
    Subasic, Wallace, Dirar et Toulalan sont les seuls à demeurer dans le onze de départ. Si Kurzawa revient à gauche, Touré est à droite. Bakayoko vient devant la défense, car son capitaine joue en défense centrale, avec Adama Traoré. Devant eux, El Shaarawy, Bahlouli et Carrillo à la pointe de l'attaque.

    Et force est de constater que tous ces remplacements n'ont pas amené l'effet escompté. Pas de vitesse, pas d'engagement, peu de volonté... et c'est donc logique si Toulouse mène à la pause.
    - Longue touche pour Ben Yedder qui trouve Braithwaite, qui ne peut frapper (1e).
    - Centre côté gauche de Braithwaite, décalé par Trejo. Ben Yedder se jette pour reprendre, mais Subasic repousse le ballon et prend l'attaquant de plein fouet (5e).
    - Centre de Doumbia de la droite, tête de Braithwaite au second poteau. Au-dessus (8e).

    La première occasion pour l'ASM aurait pu faire mouche. Le long coup-francde Bahlouli trouve la tête de Carrillo, en reculant et dos au but, qui ne cadre pas. Dommage, s'il avait moins touché le ballon, il aurait pu marquer (13e).
    Glissade de Bakayoko, à la ramasse dans ce premier acte, qui profite à Trejo aux 18m de l'ASM. Toulalan revient et dégage (16e).
    Centre de Dirar, tête d'El Shaarawy au second poteau en reculant. Hors-cadre. Dommage, Kurzawa arrivait lancé dans son dos et était face au but (18e).

    Coup-franc côté gauche de la surface asémiste. Ben Yedder le joue vite pendant que Subasic place son mur, et décale Didot à gauche. Son centre fort devant le but fait le flipper entre le bras de Wallace et Subasic pour tomber dans les pieds de Doumbia aux 6m, qui ne rate pas l'occasion d'ouvrir le score (1-0, 22e).

    Et ce but ne réveille pas l'ASM qui continue de jouer au ralenti. Les balles sont interceptées, Adama Traoré et Tiémoué Bakayoko courrent après les toulousains sans les rattrapper.
    Toulouse gère, et continue de venit facilement dans le camp monégasque.
    - Coup-franc de Ben Yedder, qui frappe de 35m plein axe. Subasic capte facilement (27e).
    - Centre d'Akpa-Akpro de la droite, Braithwaite coupe au premier poteau, reprend de la tête devant Wallace, transparent. Au ras du poteau (35e).

    Avant la pause, Monaco aurait pu égaliser. Dirar, côté droit, revient dans l'axe, feinte la frappe et trouve El Shaarawy dans la surface. Contrôle et frappe puissante à l'angle des 6m, sur Goicoechea qui repousse (39e).

    Au retour des vestiaires, on attend autre chose de l'équipe de Leonardo Jardim qui a dû remonter les pendules de ses joueurs.
    Wallace est toujours aussi "performant", mais il arrive quand même à dévier du bout des cheveux un coup-franc de Trejo pour le second poteau où Doumbia ne peut que reprendre du genou (51e).
    La fluidité dans le jeu monégasque n'est toujours pas là, et c'est sur un corner que vient la première opportunité de l'ASM dans ce second acte.
    Le ballon est repoussé sur El Shaarawy aux 18m, qui reprend de volée. C'est contré pour un nouveau corner qui ne donnera rien (54e).
    - Centre de Farès Bahlouli, Goicochea et Yago se gènent et le ballon arrivent sur Dirar au second poteau qui reprend de volée, en force... au-dessus du but grand ouvert (55e) !
    - Long ballon pour la tête de Kana-Biyik qui gagne son duel et met le ballon dans les 6m où Wallace, Toulalan et Subasic regardent passer le ballon. Au second poteau, Braithwaite reprend mais envoit son ballon au ras du poteau opposé. Ouf ! (58e)
    Il faut attendre l'heure de jeu pour un petit évènement pour l'ASM, avec Tiémoué Bakayoko qui gagne un premier duel. Ce sera le seul du match ! (62e).
    Toulouse continue d'ennuyer une équipe monégasque qui joue à 8 (on ne peut pas compter Wallace, Bakayoko et A. Traoré comme joueurs ce soir...). Le long ballon aérien trouve la remise de la tête de Trejo en retrait pour la demi-volée de Braithwaite. Encore de peu à côté (64e).
    Thomas Lemar (entré à la place de Bahlouli à la 58e) est plein axe avec le ballon. Il va côté droit, puis change d'avis en se retournant et accélère pour s'éloigner de Didot, pris à contre-pied. Des 20m plein axe, il frappe fort à ras de terre et met le ballon au ras du montant droit de Goicochea, battu (1-1, 65e).

    Premier match officiel de Thomas Lemar avec l'ASM, et premier but. Avec son exploit personnel, il permet à l'ASM d'obtenir une égalisation surprise tant Goicoechea passait une soirée tranquille.

    La replique toulousaine est proche de faire mouche. Centre d'Akpa-Akpro de la droite pour la volée de Braithwaite. Danijel Subasic s'envole et claque du bout du gant en corner (66e).
    Monaco aurait pu prendre les devants, avec le débordement de Layvin Kurzawa, avec un contre favorable. Son centre en retrait est contrôlé, avant de frapper, par Carrillo, mais est contré par le don de soi de Matheus (69e).
    Puis avec le coup-franc pour la patte gauche de Lemar, sorte de corner ouvert. Son ballon retombe aux 6m, plein axe où Matheus dégage dans les pieds de Carrillo, qui ne peut que constater le cuir passer pas loin du poteau (73e).
    Nouvelle montée de sueur pour l'ASM, avec Wallace, sur une passe en retrait, qui n'arrive pas à taper un ballon qui lui passe entre les jambes. Cela profite à Ben Yedder qui rentre dans la surface côté droit et adresse un centre en retrait, pour personne (74e).

    Après de multiples changements, Bodiger (75e), Somalia (75e) et Regattin (79e) pour Didot, Ben Yedder et Trejo côté le TFC, Bernardo Silva (71e) et Lacina Traoré pour El Shaarawy et Dirar côté ASM, le score ne varie pas.
    Dans le temps additionnel, on était proche du 2-1 pour les "Violets", quand le centre de Regattin trouve Braithwaite dans la surface. Il a du soutien en retrait, esseulé, mais préfère faire face au but avec Toulalan, qui a glissé sur la pelouse humide en raison de la pluie, dans ses pieds. Il frappe dans le petit-filet dans un angle fermé (90e+1).

    Fin de match sur ce score de 1-1, qui ne rassure par Leonardo Jardim, mais lui enlève pas mal de réserve sur la qualité actuelle de certains de ces joueurs qui ne devraient pas être sur la feuille des prochains matches.
    Cela commence par deux matches estampillés "Ligue des Champions" contre Valence en barrage, et dimanche prochain contre le Paris Saint-Germain, déjà seul leader de la Ligue 1 avec 3 victoires et aucun but encaisssé.

    Pour plus d'info sur la troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION TOULOUSE - MONACO (J03)
    (21/08/2015)


    Pour la 3ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC rend visite au Toulouse FC.

    Après la défaite 3-1 en barrage de Ligue des Champions contre le FC Valence, les monégasques doivent se rassurer défensivement et huiler leurs enchaînements offensifs avant de recevoir ces mêmes espagnols mardi prochain.

    Mais il n'est pas sûr que Leonardo Jardim aligne le même onze de départ, et pourrait faire souffler quelques joueurs.

    En tout cas, aller à Toulouse pour se refaire n'est pas, statistiquement, mauvais.
    Si dans leur histoire commune, monégasques et toulousains se sont affrontés 44 fois dans la "Ville Rose" en championnat (ancien TFC et actuel, L1 et L2 comprises), les monégasques présentent le bilan de 12 victoires, 16 nuls et 16 défaites (48 buts pour, 56 contre).
    En ne retenant que les 5 derniers TéFéCé-ASM, le bilan passe à 1 défaite, 7 nuls et 2 victoires (9 buts marqués, 7 encaissés), ces deux dernières (2-0) rapportées des deux derniers déplacements depuis la remontée en Ligue 1.

    Comme présenti, Leonardo Jardim va faire tourner son effectif.
    «On joue tous les 3 jours, il faut donc vite oublier et se concentrer sur Toulouse.
    C’est un gros mois d’août, il faut bien gérer l'effectif. Tous les joueurs sont des solutions. Nous allons jouer près de 60 matches, tous les joueurs savent qu'ils auront leur chance. Contre Toulouse, il y aura 4 ou 5 changements dans le onze de départ.
    Le timing est important pour lancer un jeune joueur. Il faut sentir le bon moment.
    Ma seule priorité pour le moment c'est de faire un bon résultat contre Toulouse.»
    (Twitter ASM).

    Un des jeunes joueurs qui devraient débuter est Almamy Touré.
    «Si le coach compte sur moi, ce sera à moi d'être performant.
    Le match contre Arsenal a été forcément une étape importante dans ma carrière. Le coach sait qu’il peut compter sur tous ses joueurs.
    On a oublié l'aller contre Valence. On est concentrés sur Toulouse.
    Je suis fier d’avoir prolongé dans mon club formateur. J'espère logiquement devenir titulaire un jour à l'AS Monaco. Je suis heureux ici et je veux vraiment montrer ma valeur.
    À la base j’étais défenseur central. C’est le coach qui m’a décalé à droite quand je suis arrivé avec les pros.»
    (Twitter ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs, avec plusieurs joueurs mis au repos : Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Ricardo Carvalho et Ivan Cavaleiro.
    Si Paul Nardi est également absent, cela profite à Badiashile, Sy et Lacina Traoré appelé pour la première fois de la saison. Layvin Kurzawa est de retour dans le groupe.

    A Toulouse, Dominique Arribagé s'attend à un match compliqué car «Monaco, c'est très costaud. Il ne faut pas s'arrêter sur le score de leur rencontre de Ligue des champions contre Valence (1-3), c'est sévère. Je sais que samedi au Stadium, il y aura une ASM très forte et difficile à affronter. Ils ont un effectif Ligue des champions.» (Site officiel TFC)

    Il doit faire sans ses deux suspendus, Pesic et Spajic, expulsés lors des deux premières journées, ni Marcel Tisserand, qui souffre d’un décollement de l’ischio-jambier. Sirieix et Aguilar sont également forfaits.
    Il a retenu 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Subasic, Sy, Échiéjilé, Kurzawa, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Dirar, Lemar, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Bahlouli, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial, L. Traoré.

    Pour Toulouse : Ahamada, Goicoechea, Kana-Biyik, Matheus, Moubandjé, Ninkov, Yago, Akpa-Akpro, Blin, Bodiger, Didot, Doumbia, Regattin, Somalia, Trejo, Ben Yedder, Braithwaite, Roman.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE VALENCE - MONACO (3-1)
    (19/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je crois que le résultat est injuste. Quand nous commencions tout juste à dominer le match, Valence a marqué ses deuxième et troisième buts.
    La défense ? Ce n'est pas normal d'encaisser des buts dans les zones des latéraux. Nous devons changer ça pour le prochain match.
    L'arbitrage ? Malheureusement, lors des quarts de finale l'an dernier, il y a eu beaucoup d'erreurs d'arbitrage. Ce n'est pas positif pour Monaco ni pour la France, l'UEFA doit respecter la France comme les autres pays.
    Le match retour ? Nous devons marquer deux buts à Monaco et nous avons l'ambition de franchir ce barrage.»
    (AFP)

    Nuno Espirito Santo
    «C'est une victoire très importante. Difficile, laborieuse mais méritée. Nous avons planifié toute la pré-saison pour ce match et gagner est fondamental pour nous.
    La domination de Monaco? C'est le jeu. Il y a un adversaire qui joue aussi. Mais dans ce match, notre début a été bon. Ensuite, nous avons beaucoup reculé par moments et le but de Monaco est une perte.
    Le score? Ce match nous fait penser que nous nous sommes rapprochés de l'objectif. C'est un bon résultat, notre troisième but est important mais pas décisif.»
    (AFP)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «Il faut voir que Valence a une très bonne équipe. Le premier but, c'est une grosse erreur collective et le deuxième, on ne doit pas l'encaisser. Ce n'est pas un bon résultat. En fin de match, j'ai senti l'équipe un peu fatiguée. On a eu les occasions pour marquer ce soir et, au final, ça pourrait faire 3-3 ou 3-2. Nous croyons en nous et nous avons tout pour faire un bon résultat chez nous.» (Micro BeIn Sports)

    Nabil Dirar
    «On a débuté ce match pas assez concentrés. Avec les supporters, le stade, ... je crois que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une ambiance pareille. Cela a joué dans les têtes et après trois minutes on encaisse un but. On a eu des occasions pour revenir au score, ce qu’on a fait en début de deuxième mi-temps. Après, il y avait une petite faiblesse : on a mal défendu ensemble. On a mal joué, ce sera difficile d'aller chercher la qualification chez nous. A 2-1, on a tout fait pour revenir au score mais à 3-1, on avait plus les jambes. La semaine prochaine, nous n'avons plus rien à perdre.» (Micro BeIn Sports)

    Jérémy Toulalan
    «On a fait des erreurs défensives et on les a payées cash. Après, ce qui est dommage c'est qu’on a eu les occasions pour marquer des buts et on ne l'a pas fait. C'était un peu l'inverse de la saison dernière où on était solides défensivement et sans se créer beaucoup d'occasions. Là, je trouve qu'on a fait plutôt jeu égal avec Valence. Il va falloir rectifier ça au match retour et, surtout, défensivement être plus attentifs et concentrés. Tout est possible, il faudra être costauds, bien commencer et à partir du moment où on mettra le premier but, tout sera jouable.» (Micro BeIn Sports)

    Ricardo Carvalho
    «Le dernier but nous fait mal mais on doit y croire à la maison et essayer de faire primer ce but à l'extérieur. On a mal commencé le match, après on a repris confiance avec notre but. L'équipe a commencé à s'imposer mais on a pris ce deuxième but et ça a été difficile.
    La défense ? On perd ensemble, on gagne ensemble. C'est le football.
    Le match retour ? On doit croire qu'à la maison on va marquer. On doit faire notre travail, c'est encore ouvert.»
    (AFP)

    Sofiane Feghouli
    «On savait que l'AS Monaco était physiquement mieux que nous puisque la Ligue 1 a déjà commencé. Il fallait gérer ce match, on sait que la qualification se joue sur deux matches et on avait à coeur de faire la différence chez nous. Cela a été difficile pour nous physiquement, notamment en fin de match, mais l'équipe a montré beaucoup de générosité et de solidarité. 3-1, c'est un très bon résultat. On savait que Monaco était diminué, notamment défensivement avec des joueurs comme Abdennour ou Kurzawa. On en a profité. En Ligue des Champions, ça se joue sur des détails, quand on a des occasions il faut les mettre au fond et, aujourd’hui, c'est chose faite.» (Micro BeIn Sports)

    Vadim Vasilyev
    «Il faut maintenant se concentrer sur le match retour, il faut y croire. Ce sera très difficile mais ce n'est pas perdu. j'espère que les supporters viendront au stade Louis II comme les supporters de Valence ont soutenu leur équipe. Quand le penalty sur Martial n'a pas été sifflé avec le cinquième arbitre à un mètre de la faute, ça sert à quoi? Le moment est venu, au XXIe siècle, de mettre en place l'arbitrage vidéo. Les enjeux sont très élevés. J'espère que l'arbitrage du match retour sera meilleur où nous avons la qualité offensive, l'envie et l'état d'esprit d'aller chercher une victoire. Ce soir, nous avons fait quelques erreurs défensives, nous avons été pénalisés c'est sûr. Mais il est clair qu'on n'a pas mérité de perdre. Le foot n'est pas une science exacte, c'est aussi de la chance et on a été un peu malheureux ce soir.» (AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS BARRAGE ALLER, VALENCE - MONACO : 3-1
    (19/08/2015)


    Monaco paye cher ses largesses défensives

    L'AS Monaco a été durement battue 3-1 à Valence, en raison de ses largesses défensives.
    Ce laxisme général a permis à Rodrigo (1-0, 4e), Parejo (2-1, 59e) et Feghouli (3-1, 86e) de prendre un net avantage avant le match retour en Principauté la semaine prochaine.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim a changé ses habitudes. Si Subasic est dans les buts, la défense est remaniée avec Échiéjilé, Wallace, Carvalho et Raggi titularisés.
    Devant eux, Toulalan et Fabinho, et pour animer le front de l'attaque monégasque, Cavaleiro, Pasalic, Silva et Martial.
    Dans les tribunes, on retrouve Loïc Badiashile qui accompagne Adama Traoré, tous deux écartés de la feuille de match.

    Pour le FC Valence, Nuno Espirito Santo aligne son équipe-type du moment, et a écarté Domenech, Danilo, Gomes et Bakkali.

    Monaco commence le match en pressant haut, ce qui gène la relance de Valence, mais il faut faire attention à trop en mettre de la pression. Silva est averti dès la 2e minute pour une semelle en retard sur Mustafi.
    Mais une fois que le pressing monégasque est passé, Valence profite de la fébrilité de la défense monégasque new-look.
    - Feghouli passe facilement à droite, son centre est difficilement repoussé (3e).
    - Centre de De Paul de la gauche pour le second poteau et la remise de la tête plongeante de Feghouli, passé facilement devant Échiéjilé. Dans l'axe, à 2m du but, Rodrigo et Alacacer sont proches de se gèner pour reprendre, mais le premier est pousse le ballon au fond des filets de Danijel Subasic, abandonné par sa défense (1-0, 4e).
    Monaco tente de se reprendre et va vers l'avant.
    - Un centre d'Échiéjilé est intéressant, mais capté par Ryan (6e).
    - Passe en profondeur de Raggi pour Martial dans les 6m qui ne tend pas le pied pour devancer Ryan... (8e).

    Mais c'est quand même Monaco qui souffre, surtout qu'Échiéjilé est constamment battu en ce début de match.
    - Remake du but, avec un centre de la droite pour Feghouli, qui remise dans l'axe. Cette fois c'est dégagé (13e).
    - Corner de la droite, déviation d'Alcacer qui passe devant le but de Subasic sans être poussé (14e).

    Valence fait tourner, Monaco essaye de sortir la tête de l'eau et de prendre confiance, mais les balles arrêtées de Fabinho sont mal frappées.
    Son coup-franc est en force et largement au-dessus (21e), comme son corner qui n'arrive pas au premier poteau (24e).

    - Corner pour Valence, repoussé dans l'axe sur Mustafi qui recule en frappant. Au-dessus (29e).
    - Contre espagnol qui se termine par un centre de la gauche pour Alcacer qui se jette aux 6m. Subasic repousse (30e).

    Le dernier quart d'heure de ce premier acte est monégasque, avec un réveil qui vient après une récupération haute de Martial. Il provoque et décale Silva à droite, qui contrôle et croise sa frappe. Ryan dévie sur son poteau droit qui repousse (33e).
    L'ASM pense même avoir égalisé quand Toulalan trouve Fabinho dans la profondeur sur la droite. Son centre trouve Martial dans les 6m qui talonne. Ryan repousse sur le monégasque, qui loge le ballon dans la lucarne. But ! Non, Martial était hors-jeu sur le centre du brésilien... (39e).

    Si Monaco retrouve sa justesse dans les passes, le danger peut très vite arriver sur les buts espagnols.
    Mais la défense monégasque devra se méfier de Feghouli, qui est arrivé à trouver Alcacer aux 18m, en pivot. Au-dessus (44e).

    Pas de changement à la reprise.
    Accélération de Martial, côté gauche, qui passe en revue la défense espagnole et centre fort devant le but. Dans l'axe, Vezo se jette et met le ballon sur Mario Pasalic qui reprend en force et met le ballon, entre les jambes de Mustafi et hors de portée de Ryan (1-1, 49e).
    En quelques minutes, l'ASM a fait son retard et est maintenant en position favorable pour la suite.
    Valence parait moins bien, et le but monégasque semble leur avoir mis un coup sur la tête.
    Après un tir lointain de Cavaleiro repoussé par Ryan (56e), le premier changement du match a eu lieu : Piatti remplace De Paul (56e) et c'est gagnant.
    Il revient pour prendre le ballon à Silva, après un débordement de Martial côté gauche (58e), puis peut tranquillement remiser un centre de Barragan depuis le côté droit, le long de la ligne de sortie de but au second poteau, pour Parejo qui n'a qu'à cadrer sa frappe, qui est déviée par Wallace (2-1, 59e).
    Après un changement de chaque côté (Fuego pour Alcacer, 66e, et Dirar pour Cavaleiro 63e), les mouches ont changé d'âne, et c'est maintenant Monaco qui souffre, Valence a repris du poil de la bête.
    - Débordement de Gaya qui centre en bout de course pour le second poteau où Échiéjilé sauve devant Feghouli (69e).
    - Centre de Dirar de la droite pour la tête de Pasalic au second poteau, qui pique son ballon et le met dans le contre-pied du gardien, qui arrive à le dévier (70e).
    - Après une percée de Martial, il rentre dans la surface, et sous le nez de l'arbitre de surface, se fait faucher par Gaya. RAS... (73e).
    - Contre de Valence avec Feghouli qui met en retrait pour Parejo qui ne cadre pas. Ouf (74e).

    Les derniers changements arrivent avec Negredo pour Perez (76e), Bahlouli (76e) et El Shaarawy (78e) pour Pasalic et Silva.
    Farès Bahlouli met un ballon par-dessus la défense pour la volée de Raggi au second poteau, qui rate sa volée (84e).
    Corner pour Valence, qui arrive sur Wallace au second poteau, seul. Il remet le ballon dans le paquet, qui est repoussé aux 18m sur Feghouli. Sa reprise traverse la forêt de jambes et vient terminer sa course dans le petit-filet de Subasic (3-1, 86e).

    Dans les dernières secondes du temps additionnel, à une frappe déviée de Martial (90e+2), Negredo répond par une tête qui passe juste au-dessus de Subasic (90e+4).

    Avec ses largesses, Monaco a abandonné la victoire aux espagnols et sérieusement entamé ses chances de qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions.
    Il faudra marquer au minimum deux fois dans une semaine au Louis-II, mais d'ici là, il faudra aussi l'emporter à Toulouse en Ligue 1, samedi.

    La saison européenne 2015-16 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Valence - Monaco

    PRÉSENTATION FC VALENCE - MONACO (LDC-BARRAGE ALLER)
    (18/08/2015)


    Pour le compte des barrages de la Ligue des Champions, l'AS Monaco se rend en Espagne, chez le FC Valence, 4ème de la dernière Liga.

    Historiquement, monégasques et valenciens se sont déjà rencontrés sur la scène européenne. Cela remonte à la saison 1980-81, dans la défunte Coupe des Vainqueurs de Coupes.
    En 16ème de finale aller, l'ASM avait été battue à Valence, 2-0.

    Depuis cette unique confrontation en Espagne, l'ASM a voyagé 7 autres fois en Espagne, pour une seule victoire, 1 nul et 5 défaites (8 buts marqués, 12 encaissés).
  • L'unique victoire est à La Corogne, lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions 2004-05, sur le score sévère de 0-5.
  • L'unique nul est chez le Real Valladolid, 0-0, en quart de finale aller de la Coupe des Coupes 1989-90.
  • Les défaites ont été subies chez :
    - le FC Barcelone (2-0) lors du 2ème match des poules de la Ligue des Champions 1993-94,
    - le Real Majorque (4-1) en 8ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1999-2000,
    - le Deportivo La Corogne (1-0) lors du 3ème match des poules de la Ligue des Champions 2003-04,
    - le Real Madrid (4-2) en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2003-04,
    - le Bétis Séville (1-0) en barrage aller de la Ligue des Champions 2005-06.

  • Si l'ASM réussit guère en Espagne, le FC Valence raffole des clubs français.
    En comptant le match de 1980 contre Monaco, les valenciens présentent le bilan de 8 victoires et 1 défaite (21 buts marqués, 5 encaissés).
  • Ils ont battu, par ordre chronologique :
    - Nantes (4-0), en demi-finale retour de la Coupe des Coupes 1979-80,
    - l'AS Monaco (2-0), en 16ème de finale aller de la Coupe des Coupes 1980-81,
    - Nantes (3-1 après prolongation), en 32ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1993-94,
    - Bordeaux (3-0), lors du 1er match des poules de la 2ème phase de la Ligue des Champions 1999-2000,
    - Lyon (1-0), lors du 3ème match des poules de la Ligue des Champions 2000-01,
    - Bordeaux (2-1), en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA 2003-04,
    - Lille (3-1), lors du 5ème match des poules de la Ligue Europa 2009-10,
    - Lille encore (2-0), lors du 2ème match des poules de la Ligue des Champions 2012-13.
  • Ils ont perdu contre le Paris Saint-Germain (1-2), en 8ème de finale aller de la Ligue des Champions 2012-13.

  • Avec ces historiques, le FC Valence parait largement favori de ce tour, mais les espagnols ne sont pas encore en jambes car leur championnat ne reprend qu'en fin de semaine, alors que l'ASM a déjà disputé 4 matches officiels.

    Pour Ricardo Carvalho, l'important est de «bien défendre avant tout, puis jouer notre jeu de contres. Marquer serait excellent pour le retour. Nous sommes une équipe solide, qui sait contrer. Nous pouvons pour faire quelque chose.
    L'expérience est importante, mais les jeunes aussi apportent leur énergie et leur enthousiasme.
    Nous devrons faire deux matches à 100% pour espérer passer ce tour.
    Valence aime avoir le ballon et possède de bons joueurs, mais nous aussi avons des arguments. C'est toujours difficile de jouer à Mestalla, Valence y est toujours redoutable.»
    (Twitter officiel ASM)

    Leonardo Jardim a remarqué le changement d'attitude des adversaires, depuis la saison passée, envers l'ASM.
    «Notre parcours européen de la saison dernière a changé le regard que porté sur l'équipe.
    João Moutinho et Layvin Kurzawa sont des joueurs importants, mais nous devons nous concentrer sur les joueurs présents. Toulalan est notre capitaine, c'est un élément important, il canalise les jeunes.
    Toutes les équipes ont leur chance. Après les deux matches il y aura des déçus. À nous de tout faire pour ne pas l'être.
    Nous avons gagné en technique durant l'été, le but est toujours d'allier un bon football et de bons résultats. Mais là nous avons surtout besoin du résultat pour avancer dans notre projet.»
    (Twitter officiel ASM).

    Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs.
    Sans surprise, Kurzawa est forfait, comme Moutinho, out 4 à 6 semaines.
    Hélder Costa, blessé (fracture de fatigue) pour 2 à 3 mois, n'est pas qualifié, comme Gabriel Boschilia ou Seydou Sy.
    Lacina Traoré figure dans la liste pour les barrages de la Ligue des Champions en remplacement de Moutinho, mais n'a pas été convoqué, comme Aymen Abdennour et Thomas Lemar. Uwa Échiéjilé «Elderson», Almamy Touré et Loïc Badiashile, 3ème gardien, sont eux bien là.

    L'entraîneur valencien, Nuno Espirito Santo doit faire sans son portier Diego Alves, blessé au genou en mai dernier et encore absent pour de longues semaines, et sans son international argentin, Nicolas Otamendi, en instance de départ (pour 45 M€) vers Manchester City.
    «Il n’y a rien de plus important que le match contre Monaco. Nous préparons ce match depuis des jours sans l’option Otamendi. Les joueurs sont uniquement focalisés sur l’adversaire.
    Au vu du tirage au sort, c'est clairement le barrage le plus équilibré. Ce sont deux équipes qui ont la claire intention de se qualifier étant donné la qualité de leurs effectifs.
    Monaco est une très grande équipe avec beaucoup de solutions et de joueurs de grande qualité. Nous savons qu'ils ne seront pas au complet, mais nous ne pouvons pas penser qu'ils seront fragilisés pour autant. Nous avons effectué toute notre préparation en vue de ce match. Nous sommes prêts, nous nous sentons bien et nous sommes capables de rivaliser.
    C'est un travail que nous menons depuis plusieurs années. Dès ma première conférence de presse ici, j'ai dit que nous voulions disputer la Ligue des champions. Demain, il faut faire ce nouveau pas.
    »(Site officiel ASM)

    Les faces à faces entre Monaco et FC Valence.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Dirar, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Bahlouli, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

    Pour Valence : Ryan, Yoel, Domenech, Barragan, Cancelo, Vezo, Mustafi, Orban, Gaya, Perez, Fuego, Danilo, Gomes, Parejo, Bakkali, Feghouli, De Paul, Piatti, Mina, Rodrigo, Negredo, Alcacer.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    EDGAR SALLI PRÊTÉ À SAINT-GALL
    (18/08/2015)

    Il est prêté en Suisse

    Le club suisse de Saint-Gall, actuel 4e (sur 10) de la Super League, a officialisé aujourd'hui le prêt de l'attaquant camerounais Edgar Salli.

    Présent lors de la préparation, le joueur qui a fêté hier ses 23 ans, n'entrait pas dans les plans de Leonardo Jardim.

    Déjà prêté ces deux dernières années à Lens (en Ligue 2) puis à l'Academica Coimbra (Portugal), Edgar Salli va découvrir le championnat helvète cette saison.
    Ayant prolongé avec l'AS Monaco avant de partir, il est désormais lié jusqu'en juin 2017.

    Arrivé en 2011 alors que le club du Rocher était en Ligue 2, Edgar Salli a disputé 34 matches (32 de L2 et 2 de Coupe de France) pour 7 buts (5 en L2 et 2 en coupe).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (16/08/2015)
    Les derniers résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulent ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-0 

    A 14h, la première de Franck Passi sur le banc phocéen en remplacement de Marcelo Bielsa, démissionnaire, s'est terminée par une défaite de Marseille (18e) à Reims (2e), sur un but de Traoré (1-0, 14e).
    Côté champenois, Frédéric Bulot a animé le côté droit de l'attaque pendant les 90 minutes.
    A Marseille, Nicolas N'Koulou et Lucas Ocampos ont débuté la partie, l'argentin a été remplacé à la 78e, peu après l'expulsion de Romao (74e) pour deux avertissements.

     1-1 

    A 17h, à Lorient (9e), les corses de Bastia (2e) ont longtemps pensé être sur le podium de la L1 ce soir grâce à l'ouverture du score d'Ayité (0-1, 4e).
    Mais si les bastiais ont dominé la première période, ils ont reculé et laissé le ballon aux "Merlus" qui ont été récompensés avec un pénalty à la toute dernière minute de jeu, transformé par Moukandjo (1-1, 90e+1).
    Le buteur lorientais, Benjamin Moukandjo a joué toute la partie, il a été averti à la 59e.
    Ses partenaires Mehdi Mostefa (instance de départ pour le GFC Ajaccio) et Alain Traoré n'ont pas été retenus.
    Pour le SCB, François Modesto a débuté en défense, rejoint par Sébastien Squillaci à la 64e, fautif sur le pénalty concédé.

     2-0 

    A 21h, le choc des extrêmes en matière de budget (500 M€ vs 14 M€) entre le Paris S.G. (6e) et le GFC Ajaccio (9e) a tourné en faveur du plus riche, et rapidement.
    Matuidi (1-0, 11e) et Thiago Silva (2-0, 21e) ont rapidement donné l'avantage aux parisiens, qui profitent de cette victoire pour prendre, déjà, la tête du championnat.

    Au classement des buteurs, Ayité (Bastia) a pris seul la tête du classement des buteurs avec 2 réalisations.
    Trente joueurs le suivent avec à 1 but : Layvin Kurzawa et Bernardo Silva (AS Monaco), Camara et Sunu (Angers), Kamano (Bastia), Khazri et Saivet (Bordeaux), Da Silva et Delort (Caen), Moukandjo (Lorient), Beauvue (Lyon), Ben Arfa, Germain, Le Marchand et Pléa (Nice), Lucas, Matuidi et Silva (Paris S.G.), De Préville, Siebatcheu et Traoré (Reims), Grosicki et Sio (Rennes), Hamouma et Perrin (Saint-Etienne), Ben Yedder et Braithwaite (Toulouse), Camus, Jean et Thiago (Troyes).
    Sorbon (Guingamp) a marqué contre son camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (15/08/2015)
    Les résultats de la 2èmee journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    Vendredi, l'AS Monaco (2e) n'a pu confirmer sa victoire à Nice face à Lille (17e).
    Les monégasques ont dominé le premier acte, mais ont perdu Kurzawa et Moutinho en seconde période, le deuxième sur un tacle de Mounir Obbadi, qui a été averti (60e).

     1-1 

    A 17h, les deux équipes concernés par les barrages de la Ligue Europa se rencontraient.
    Saint-Etienne (13e) recevait donc Bordeaux (13e), et les stéphanois ont ouvert le score à l'heure de jeu par Hamouma (1-0, 58e).
    En toute fin de match, les joueurs de Willy Sagnol ont égalisé sur un coup-franc de Saivet (90e+2) qui peut remercier le mur qui s'est ouvert devant lui, mais c'est une juste récompense après les deux barres trouvées dans la rencontre.
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier, titulaire, a encaissé un 3ème coup-franc en 2 matches. Yohan Mollo n'était pas dans les 18 convoqués.
    Chez les girondins, Jaroslav Plasil était forfait, Nicolas Maurice-Belay a été remplacé à la 67e.

     0-0 

    Le derby des bords de Loire, entre Angers (1er) et Nantes (6e), n'a pas donné lieu à beaucoup de spectacle.
    Aucun but entre l'équipe de Thomas Mangani (averti à la 34e et remplacé à la 78e) et celle de Olivier Veigneau (remplacé à la 79e).

     1-0 

    Le nouveau leader de la Ligue 1 est Caen (6e) qui a battu Toulouse (2e) grâce à un but de Da Silva (1-0, 69e).
    Les "Violets" étaient sans Marcel Tisserand, qui n'a pas fait le voyage, et ont terminé à 10 après le rouge direct de Spajic (90e), qui ratera la réception de l'AS Monaco, samedi prochain.
    Pour les malherbistes, Dennis Appiah a joué toute la partie.

     3-3 

    Beaucoup de buts entre Troyes (9e) et Nice (13e).
    Prêté par l'ASM, Corentin Jean a rapidement ouvert le score pour l'ESTAC (1-0n 3e), mais les niçois de Claude Puel ont rapidement égalisé, sur un pénalty de Ben Arfa (1-1, 6e).
    Les "Aiglons" ont ensuite pris leur envol avec un but de Pléa (1-2, 16e), joué en supériorité numérique avec l'expulsion de Mavinga (32e), et accru leur avance sur un corner repris par Le Marchand avant la pause (1-3, 42e).
    En seconde période, malgré leur infériorité, les aubois sont revenus dans la partie sur une frappe de Camus (2-3, 77e) et ont égalisé dans le temps additionnel sur un coup-franc lointain repris au second poteau par Xavier Thiago, esseulé (3-3, 90e+3).
    Corentin Jean et Jessy Pî, titulaires à l'ESTAC, ont joué les 90 minutes comme Nampalys Mendy (capitaine) et Valère Germain, passeur décisif sur le 2e but.
    Valentin Eysseric est lui entré à la 72e.

     0-1 

    Claudio Beauvue a encore trouvé les filets sur la pelouse de Guingamp (17e), qui recevait Lyon (9e).
    Mais transféré cet été des Côtes d'Armor dans le Rhône, il a donné la victoire aux lyonnais en fin de partie (0-1, 79e), alors que les bretons avaient trouvé du bois en première période.

     1-0 

    Match terne entre Rennes (13e) et Montpellier (20e), uniquement relevé par le but de Grosicki (1-0, 85e) qui a enroulé un ballon qui a trouvé la lucarne opposée.
    Grâce à ce but, Rennes remonte au classement, l'équipe de Rolland Courbis est elle toujours lanterne rouge.
    Souleymane Camara, titulaire, a été remplacé par Djamel Bakar à la 71e en attaque du MHSC.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Reims (2e) reçoit Marseille (18e).
    - A 17h, Lorient (9e) accueille Bastia (2e).
    - A 21h, le Paris S.G. (6e) affronte le GFC Ajaccio (9e).

    Au classement des buteurs, ving-sept joueurs sont à 1 but : Layvin Kurzawa et Bernardo Silva (AS Monaco), Camara et Sunu (Angers), Ayité et Kamano (Bastia), Khazri et Saivet (Bordeaux), Da Silva et Delort (Caen), Beauvue (Lyon), Ben Arfa, Germain, Le Marchand et Pléa (Nice), Lucas (Paris S.G.), De Préville et Siebatcheu (Reims), Grosicki et Sio (Rennes), Hamouma et Perrin (Saint-Etienne), Ben Yedder et Braithwaite (Toulouse), Camus, Jean et Thiago (Troyes).
    Sorbon (Guingamp) a marqué contre son camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    JOAO MOUTINHO ABSENT 4 À 6 SEMAINES
    (15/08/2015)

    Le bilan des blessures face à Lille

    Hier contre Lille, deux monégasques ont dû abandonner leurs partenaires, blessés à une cheville.

  • Pour le premier sorti, à la reprise de la seconde période, Layvin Kurzawa souffre d'une contusion à la cheville gauche.
    L'ASM a communiqué sur sa blessure, indiquant qu'un essai de reprise est programme dans les prochains jours. Il pourrait être opérationnel à Valence.


  • Pour le second, taclé par Obbadi alors que son pied était enfoncé dans la pelouse à l'heure de jeu, c'est plus grave.
    Selon l'AS Monaco, João Moutinho présente «une entorse du ligament interne de la cheville droite. La durée d'indisponibilité estimée est entre 4 et 6 semaines.»

    Il va donc, au minimum, rater la double confrontation contre le FC Valence en barrage de la Ligue des Champions, le choc contre le Paris S.G., et les matches à Toulouse, Ajaccio et contre Lorient, sans oublier le 1er match de poule de la Ligue des Champions, en cas de qualification contre les espagnol, ou de la Ligue Europa en cas d'élimination.


  • LE RÉSUMÉ DE MONACO - LILLE  
    (15/08/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 2ème journée de Ligue 1 contre Lille comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (0-0)  
    (14/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «On fait une bonne première mi-temps, on a bien joué, on a eu 2-3 bonnes occasions de but qu'on a raté.
    En seconde mi-temps, les blessures de Kurzawa et Moutinho nous ont beaucoup pénalisés.
    L'adversaire est plus sorti pour jouer les contre-attaques, les joueurs qui sont entrés n'ont pas réussi, comme à Nice, à faire basculer la rencontre.»
    (Site officiel ASM)

    Hervé Renard
    «On a été chanceux en première mi-temps grâce à un superbe Vincent Enyeama sur un coup franc de Moutinho. Puis en deuxième mi-temps, on a fait moins d'erreurs techniques pour ressortir le ballon et on s'est créé quelques occasions que j'aurais bien aimé qu'on concrétise, mais bon, c'est quand même un bon point pris à Monaco. C'est la preuve que quand on y met beaucoup de solidarité, on peut obtenir des résultats partout.» (AFP)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «On a tout essayé lors de cette rencontre, mais on n'a pas réussi à faire la différence. Ce n'est pas un bon résultat, mais notre match était plutôt bon, surtout en première mi-temps. On a pris des initiatives, les deux latéraux sont beaucoup montés. L'an passé, nous avions zéro point après les deux premiers matches. Là, nous en avons quatre. Ce n'est pas si mal, nous avons tout pour faire une belle saison.» (Site officiel ASM)

    Andrea Raggi
    «Il nous aurait fallu beaucoup de chance pour gagner ce soir, mais c’est le foot. Lille a joué un bon match, ils étaient tous derrière et nous ont contrés. En deuxième mi-temps, ils se sont procurés deux-trois grosses occasions, on était un peu fatigué. Il faudra de la concentration et de la grinta pour aller gagner à Valence, il faut aller là-bas pour tenter de jouer au ballon.» (Micro de BeIn Sports)

    Djibril Sidibé
    «On avait à coeur de se racheter après le match contre Paris, on voulait jouer les coups à fond face à une équipe forte en contre, le point est mérité. On voulait faire un bon résultat ce soir, on avait la motivation, on avait des regrets la semaine dernière et on voulait se rattraper.» (Micro de BeIn Sports)

    Rio Mavuba
    «Vu leur première mi-temps, ça aurait été dur pour eux de perdre ce soir mais on a eu deux-trois grosses occasions en deuxième mi-temps, donc c'est un nul équitable. Vincent Enyeama a été solide et a fait de gros arrêts. On avait fait le choix de les attendre car ils aiment bien procéder en contre, on ne voulait pas leur laisser des espaces dans notre dos. Le coach nous a dit de rester solides, qu'on allait se procurer des occasions au fur et à mesure. On peut faire une belle saison, on a déjà affronté les deux plus gros du Championnat et on n'a pas été ridicules. Il faut qu'on retrouve de l'efficacité et ça peut marcher.» (Micro de BeIn Sports)

    CHAMPIONNAT 2ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 0-0  
    (14/08/2015)

    Monaco tenu en échec par Lille

    En ouverture de la la 2ème journée de L1, l'AS Monaco n'a pu continuer sa série de victoire contre une équipe de Lille venue pour prendre un point.

    Dominateurs en première période, les monégasques ont eu plusieurs situations pour ouvrir le score, sans y parvenir.
    En seconde période, les blessures de Layvin Kurzawa et João Moutinho, tous deux à une cheville, ont provoqué des changements de positionnements qui ont nui à la qualité du football offensif monégasque, qui s'est heurté au mur lillois.
    Les "Dogues" sont alors sortis de leur niche pour venir inquiêter Danijel Subasic, qui a su garder sa cage inviolée.

    Prochain match mercredi à Valence, en barrage aller de la Ligue des Champions.


    Pour plus d'info sur la deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J02)
    (13/08/2015)


    Pour la 2ème journée du championnat, l'AS Monaco FC reçoit le Lille OSC, qui a un début de saison difficile.
    Déjà peu en réussite lors de sa préparation avec 2 victoires contre Boulogne sur Mer (National, 2-1) et Troyes (L1, 1-0), 1 défaite face à Lokeren (Belgique, 1-4) et 3 nuls face à Ostende (Belgique, 3-3), Besiktas (Turquie, 0-0) et Braga (Portugal, 1-1), le LOSC a joué et perdu contre le Paris S.G. lors de la journée inaugurale.
    Et après le PSG, les nordistes se déplacent sur le Rocher défier une AS Monaco en pleine confiance après la qualification contre les Young Boys Berne, et la victoire à Nice malgré une première période ratée.
    Mais l'ASM doit aussi préparer son match de barrage de la Ligue des Champions contre le FC Valence, et devront faire mieux que les deux nuls (1-1) contre Lille en 2013-14 et 2014-15.

    Pour Leonardo Jardim, quelque soit le match, il veut le gagner.
    «Lille est une équipe costaude. Ils ont fait une bonne 1ère mi-temps contre le PSG.
    L’an dernier nous étions critiqués pour notre début de saison. Aujourd’hui on nous encense. La méthode n’a pas changé...
    À chaque match, je dois pouvoir compter sur les remplaçants et avoir plusieurs options. Nous avons beaucoup de solutions offensives. La concurrence est bonne pour le club et pour les joueurs.
    Je crois au projet du club, nous le construisons tous ensemble chaque jour.
    L’objectif sera toujours de bien jouer et gagner.»
    (Twitter ASM).

    Prolongé en milieu de semaine, Bernardo Silva espère encore progresser avec l'ASM et revient sur les quelques changements de cette intersaison.
    «Je suis heureux que Leonardo Jardim ait dit que Monaco joue mieux avec moi. J'essaie de rendre sur le terrain toute la confiance qu'il me donne en dehors. Mon objectif est de faire mieux que la saison dernière, c'est-à-dire mieux que les dix buts et quatre passes décisives réalisées. J'ai été touché à la jambe droite lors de l'Euro espoirs. Mais après un mois de récupération, je suis bien désormais. Il est temps pour moi de me concentrer sur le plaisir du jeu et la façon dont je peux aider l'équipe. Même si je ne sais pas si je suis capable de tenir un match entier.
    Quand je suis arrivé la saison dernière, je ne savais pas comment cela allait se passer. Désormais, je pense avoir un certain statut au club. C'est allé très vite pour moi. J'en suis heureux mais je veux continuer à progresser et à grandir. Je suis content d'avoir aidé l'équipe contre Nice. Il faut continuer ainsi collectivement pour continuer à gagner et à donner du plaisir aux supporters. Il est important pour moi d'être très concentré sur cette saison, pour rendre à ce club qui m'a beaucoup aidé à mes débuts.
    On a perdu Berbatov, Kondogbia et Ferreira-Carrasco. C'est beaucoup. Mais les recrues sont fortes. Cavaleiro, par exemple, est un très bon joueur, en plus d'être un ami que je connais depuis très longtemps. J'ai le sentiment que l'équipe est plus technique que la saison dernière. On parvient à garder le ballon davantage. Je pense qu'on est capable de faire une belle saison, meilleure que l'an passé. On veut bien débuter. Peut-être que si on avait mieux débuté la saison dernière, on aurait pu jouer le titre. On ne sait jamais cette saison. Mais pour cela il faut battre Lille, qui sera un adversaire très compliqué. D'ailleurs, sur les onze dernières oppositions entre les deux clubs, j'ai appris que Monaco n'avait gagné que deux fois.»
    (AFP)

    Pire, sur les 13 derniers Monaco - Lille en Ligue 1, l'ASM compte 3 victoires pour 5 nuls et 5 défaites, inscrivant 12 buts pour 16 encaissés.

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs (un restera en tribune).

    Sans surprise, Gabriel Boschilia, tout juste arrivé, n'est pas convoqué. «Il a besoin de temps pour comprendre le jeu, la philosophie de travail. Il doit aussi gagner sa place.»
    Pour lui, l'absence d'Aymen Abdennour ces derniers matches n'a aucun lien avec un éventuel transfert. «Il sort de huit semaines de blessure, il reviendra quand il sera à 100%. Et les défenseurs centraux en place jouent bien également.»
    Comme Abdennour, Uwa Échiéjilé «Elderson» et l'ancien lillois Adama Traoré ont été écartés au profit de Thomas Lemar, qui est pour la première fois dans le groupe.

    A Lille, Hervé Renard a des problèmes en défense centrale avec de nombreuses absences.
    Amadou (entorse) et Basa (orteil) sont absents. Pavard, incertain, est dans les 19 convoqués, comme l'ancien monégasque Mounir Obbadi, qui devrait débuter.
    «Ça me fait plaisir de revoir tous mes amis, mes anciens coéquipiers, certains dirigeants... Très heureux d’être de retour au Stade Louis-II. On se verra avec les copains avant et après le match, mais pendant la rencontre il n’y a plus d’amis (rires).
    Il y aura une très belle équipe de l’AS Monaco en face de nous. Ils ont beaucoup de talent et se projettent vite vers l’avant. Ça va être un match difficile pour nous, mais nous avons également des qualités à faire valoir. J’espère que nous ramènerons quelque chose de Monaco.
    Mes meilleurs souvenirs ? Tout d’abord la montée en Ligue 1 avec le titre de champion de France de L2. Également le fait d'évoluer avec de grands joueurs comme Falcao, James, Toulalan... Ça a vraiment été fabuleux pour moi de les côtoyer au quotidien. Je n’ai vécu que des très bons moments avec l’AS Monaco.
    » (Losc.fr)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bakayoko, Dirar, Lemar, Moutinho, Pasalic, Silva, Toulalan, Bahlouli, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

    Pour Lille : Elana, Enyeama, Civelli, Corchia, Pavard, Sidibé, Soumaoro, Sunzu, Balmont, Bauthéac, Boufal, Mavuba, Meïté, Obbadi, Guillaume, Guirassy, Mendes, Rodelin, Tallo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    GABRIEL BOSCHILIA ARRIVE SUR LE ROCHER
    (10/08/2015)

    Il a signé pour 5 ans

    Le jeune milieu offensif Gabriel Boschilia, 19 ans, s'est engagé avec l'AS Monaco pour une durée de 5 ans.

    Boschilia arrive du Brésil et du Sao Paulo FC, contre un chèque estimé à 9 M€.
    En deux saisons, il a participé à 42 matches avec le club paulista, inscrivant 5 buts.

    Comme Adama Traoré, il a participé au dernier Mondial U20 en Nouvelle-Zélande, où le Brésil a été battu en finale par la Serbie.
    Lors de ce tournoi, Gabriel Boschilia a pris part aux 7 matches, trouvant le chemin des filets à deux reprises, contre le Nigéria et le Sénégal.

    Gabriel Boschilia : «Je suis très fier de m’engager à l’AS Monaco et d’avoir l’opportunité d’évoluer dans un grand club comme l’AS Monaco. Je vais tout faire pour aider l’équipe et mettre mes qualités au service du collectif.»

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes très fiers d’accueillir Gabriel Boschilia. Gabriel est un jeune espoir brésilien qui a brillé lors de la Coupe du Monde U20 et que nous avons régulièrement suivi. Il n’a que 19 ans et nous croyons beaucoup en lui. Nous sommes convaincus que l’AS Monaco lui permettra de progresser et qu’il saura démontrer tout son potentiel au contact des autres joueurs.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PROLONGATION POUR BERNARDO SILVA
    (10/08/2015)
    Il a prolongé d'une saison

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la prolongation de contrat du jeune portugais Bernardo Silva d'une saison, soit jusqu'en juin 2020.

    Arrivé en juin dernier du Benfica Lisbonne, sous forme de prêt, Bernardo Mota Veiga de Carvalho e Silva a vite convaincu ses dirigeants de lever l'option d'achat, pourtant de 15 M€ à l'hiver.

    Au total en 2014-15, Bernardo Silva a disputé 45 rencontres avec l'AS Monaco (32 de L1, 3 de Coupe de France, 3 de Coupe de la Ligue et 7 de Ligue des Champions), marquant 11 buts (9 en L1 et 2 en Coupe de France) et délivrant 4 passes décisives.

    Rentré blessé cet été de sélection, il n'a retrouvé les terrains que samedi, où il a déjà été décisif en égalisant contre Nice.

    Bernardo Silva : «Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec l'AS Monaco car c'est le club qui m'a permis de montrer ma valeur et découvrir la Ligue des Champions. C'est un jour très spécial pour moi. Je vais encore donner le maximum cette saison pour aider l'équipe à être la plus compétitive possible et atteindre ses objectifs.»

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l'AS Monaco : «Nous sommes fiers de la prolongation de Bernardo Silva qui va pouvoir continuer à progresser à l'AS Monaco, où il s'est révélé la saison passée. Bernardo a encore démontré ce week-end en Ligue 1 son tempérament, ses qualités techniques et incarne parfaitement le projet du club tourné vers les jeunes joueurs à fort potentiel.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (09/08/2015)
    La fin des résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-2 

    A 17h, Bordeaux a perud pour la première fois dans son nouveau stade, battu par Reims.
    Pourtant, les joueurs de Willy Sagnol ont ouvert le score par Khazri (1-0, 41e), mais se sont faits rejoindre en fin de partie sur un but de De Préville (1-1, 80e) et ont été battu sur une réalisation du jeun Siebatcheu (1-2, 87e).
    Les girondins étaient privés de Jaroslav Plasil, blessé, Nicolas Maurice-Belay est entré à la 83e.
    Côté rémois, Frédéric Bulot, rentré en France après 2 saisons en Belgique et 1 en Angleterre, a été remplacé à la 68e.

     2-1 

    Toujours à 17h, Toulouse a dominé Saint-Etienne. Et là aussi, l'équipe qui a ouvert le score a perdu.
    Perrin (0-1, 17e) avait donné l'avantage aux "Verts", mais les "Violets" ont scoré sur deux coups-francs, qui ont trompé au premier poteau Stéphane Ruffier pas inspiré ce soir.
    Le premier est de Braithwaite (1-1, 26e), le second de Ben Yedder (2-1, 53e).
    Le TFC a terminé la partie à 10 après le rouge direct de Pesic (87e), mais les partenaires de Marcel Tisserand, titulaire, ont tenu.
    Pour l'ASSE, Yohan Mollo est entré à la 71e.

     0-0 

    A 21h, Lyon a dominé Lorient, mais n'a pas réussi à tromper Lecomte.
    L'OL a terminé à 10, après la blessure au dos de Lacazette (86e), et les 3 changements avaient été fait.
    Chez les "Merlus", la nouvelle recrue Benjamin Moukandjo a été titularisée, comme Mehdi Mostefa. Le camerounais a été remplacé à la 61e, et à la 73e c'est Alain Traoré qui a quitté le banc pour la pelouse.

    Au classement des buteurs, seize joueurs sont à 1 but : Layvin Kurzawa et Bernardo Silva (AS Monaco), Ayité et Kamano (Bastia), Ben Yedder et Braithwaite (Toulouse), Camara et Sunu (Angers), De Préville et Siebatcheu (Reims), Delort (Caen), Germain (Nice), Khazri (Bordeaux), Lucas (Paris S.G.), Perrin (Saint-Etienne) et Sio (Rennes).
    Sorbon (Guingamp) a marqué contre son camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE NICE - MONACO (1-2)
    (08/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «Un match difficile comme toujours à Nice. Notre première demi-heure a été très mauvaise. Notre adversaire a débuté très fort et avec beaucoup d'intensité la partie. Mais notre milieu jouait trop bas et ne pressait pas assez. Plus que le changement de Mario Pasalic par Bernardo Silva, j'ai modifié les options tactiques du milieu et de la défense. En seconde période, nous avons contrôlé le jeu. Je suis content que Valère Germain ait marqué et je souhaite une belle saison à Nice. L'an dernier, on gagnait à dix contre onze. Maintenant, on le fait en supériorité numérique, c'est bien aussi. On ne pense pas à Valence (en C1) mais à notre match de vendredi devant Lille.» (AFP)

    Claude Puel
    «Je ressens beaucoup de frustration et de peine pour mes joueurs qui ont tout donné. Il y a eu un déferlement de vents contraires entre les blessures et l'expulsion du jeune Boscagli. Malgré tout à la mi-temps, on y croyait. On a d'ailleurs une balle de 2-0 au terme d'une superbe action. On encaisse des buts évitables. On sent qu'on a un très beau potentiel mais à court terme, il va surtout falloir gérer les problèmes d'effectif et ce ne sera pas évident.
    Paul Baysse? C'est un joueur de club, il a donné le meilleur de lui-même avec beaucoup de générosité. Heureusement que nous l'avons fait signer jeudi soir. Nous avons des soucis en défense avec les blessures de Hult, arrêté un mois, Bodmer a été touché au mollet, Pouplin en haut de la cuisse. Boscagli sera suspendu pour le prochain match et Genevois ne reviendra que fin août.»
    (AFP)

    Bernardo Silva
    «Je suis heureux ce soir car comme l'an passé, je suis rentré en jeu et j'ai marqué un but. J'ai pu aider l'équipe à l'emporter ce soir. C'était très important de débuter le championnat par une victoire. Je viens juste de débuter ma saison donc c'est normal que je ne sois pas aussi prêt physiquement que mes coéquipiers. Mais je me sens vraiment bien en ce moment. J'espère que je vais continuer à progresser physiquement et que je vais continuer de m'améliorer.» (Site officiel ASM)

    Layvin Kurzawa
    «La première mi-temps a été compliquée avec une seule occasion à notre actif. Après leur expulsion, on est passé à 11 contre 10. On a eu plus d’espace, on a créé plus de jeu. On a réussi à revenir au score puis à gagne ce match. On gagne le premier match de championnat, on remporte le derby, je marque... une soirée parfaite pour l’équipe et pour moi (rires).» (Site officiel ASM)

    Jérémy Toulalan
    «Cette victoire nous permet d’avoir un peu plus confiance sur la suite du championnat même si tout n’a pas été parfait. En deuxième mi-temps on a réussi à être plus performant, à avoir le ballon et à se créer des occasions. Sur l’ensemble du match, on mérite de gagner.» (Site officiel ASM)

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (08/08/2015)
    Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-1 

    Vendredi, en ouverture de la saison, le Paris S.G., tenant du titre, a débuté son championnat à Lille.
    Et pour la première fois depuis 5 saisons, le PSG est sorti victorieux de sa journée inaugurale, grâce à un but de Lucas (0-1, 57e), parti plein axe après un jeu à trois, qui a marqué sur la première frappe cadrée parisienne.
    Pourtant c'était mal engagé pour les champions de France, après l'expulsion, pour deux avertissements, de Rabiot (27e). Mais même à 10, ils ont su trouver la faille contre le futur adversaire de l'AS Monaco.
    Mounir Obbadi, entré à la 67e, n'a pu trouver de solution pour au moins égaliser.

     1-2 

    Ce samedi, l'AS Monaco a débuté sa saison à Nice par une victoire.
    Mais elle a été difficile à venir, car les hommes de Claude Puel, qui a laissé Valentin Eysseric sur le banc et a titularisé Nampalys Mendy et Valère Germain, ont ouvert la marque sur un but de ce dernier qui a parfaitement repris un centre de Pléa (1-0, 7e).
    Leonardo Jardim, change deux joueurs en première période, Nice également mais en raison de blessures.
    En seconde période, Monaco prend le match à son compte, aidé par la supériorité numérique après le rouge du jeune Boscagli (44e).
    Bernardo Silva (1-1, 51e) et Layvin Kurzawa (1-2, 62e) marquent et donnent la première victoire à Monaco cette saison.

     0-1 

    Sans Nicolas N'Koulou (suspendu), Marseille recevait Caen avec l'envie de faire mieux que la saison passée contre ces normands, qui s'étaient imposés au Vélodrome.
    Et cette saison, Caen repart aussi avec les 3 points, grâce à un superbe frappe de Delort (0-1, 27e).
    Dennis Appiah (90 minutes), pour les malherbistes, et Lucas Ocampos (entré à la pause) ont participé à ce match qui sera le dernier de Marcelo Bielsa, démissionnaire à l'issue de la rencontre.

     0-2 

    A Montpellier, le promu Angers a pris la tête du championnat en s'imposant grâce à deux buts de Abdoul Razzagui Camara (0-1, 5e) et Gilles Sunu (0-2, 79e).
    Thomas Mangani, titulaire avec le SCO, occupe donc la première place de la Ligue 1, alors que les hommes de Rolland Courbis n'ont pas réussi à marquer.
    Souleymane Camara (remplacé à la 57e) a été proche de le faire, Djamel Bakar est resté sur le banc héraultais.

     1-0 

    Un seul but entre Nantes et Guingamp, qui n'aurait pas dû être validé.
    Le centreur, Audel, était hors-jeu et le but contre son camp de Sorbon à la toute dernière minute, aurait dû être invalidé (1-0, 90e).
    Avec cette erreur d'arbitrage, les coéquipiers de Olivier Veigneau, titulaire en défense, ont pris les 3 points de la victoire.

     2-1 

    Déjà trois fois vainqueur de Rennes la saison passée, Bastia a encore battu les bretons ce soir.
    Malgré le but de l'ancien corse, Sio (0-1, 40e), Ayité (1-1, 53e) et Kamano (2-1, 72e) ont égalisé et donné la victoire aux partenaires de Sébastien Squillaci et François Modesto, titulaires en défense centrale.
    Les bastiais ont terminé à 10 après l'expulsion directe de Brandao, qui s'est essuyé les crampons sur un adversaire.

     0-0 

    Le match entre promus entre Troyes et le GFC Ajaccio n'a pas eu de vainqueur.
    Pourtant, il y a eu des occasions, dont un pénalty de l'ajaccien Larbi qui a frappé au-dessus (45e+1), ou une frappe de Corentin Jean.
    Comme Jessy Pî, il a été titularisé, mais n'a pas fini la rencontre, remplacé à la 73e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 17h, Bordeaux reçoit Reims et Toulouse affronte Saint-Etienne.
    - A 21h, Lyon accueille Lorient.

    Au classement des buteurs, onze joueurs sont à 1 but : Layvin Kurzawa et Bernardo Silva (AS Monaco), Ayité et Kamano (Bastia), Camara et Sunu (Angers), Delort (Caen), Germain (Nice), Lucas (Paris S.G.) et Sio (Rennes).
    Sorbon (Guingamp) a marqué contre son camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 1ÈRE JOURNÉE, NICE - MONACO : 1-2
    (08/08/2015)

    Monaco profite des erreurs niçoises

    L'AS Monaco a confirmé sa réussite à l'Allianz Riviera, en ne jouant qu'une période, la seconde. Cela a suffit à renverser une situation mal engagée avecle but de Valère Germain (1-0, 7e) grâce à deux réalisations de Bernardo Silva (1-1, 51e) et l'inévitable Layvin Kurzawa (1-2, 62e).

    Pour la rencontre, Claude Puel a dû écarter un joueur, Albert Rafetraniaina, qui a rejoint Uwa Échiéjilé «Elderson» et Adama Traoré, mis en tribune par Leonardo Jardim.
    L'entraîneur monégasque aligne pour la troisième fois consécutive, le même onze de départ.

    Pas grand chose à signaler dans ce début de match, jusqu'à un coup-franc côté gauche pour Nice, prolongé par la tête de Martial au second poteau où Baysse ne peut reprendre (6e).
    Sur le corner, le ballon est repoussé et mal relancé côté gauche. L'interception niçoise permet à Pléa de centrer fort à ras de terre dans la surface où Valère Germain plonge et coupe devant Raggi pour fusiller Danijel Subasic (1-0, 7e). Le monégasque, prêté à Nice, ne fête pas son but.

    Sur la première occasion du match, Nice a pris l'avantage, et mais cela ne réveille pas une équipe monégasque inoffensive.
    Le premier ballon devant les buts de Pouplin vient sur un coup-franc de Moutinho, côté droit. Aux 6m, Bodmer devance, de la tête, Raggi qui avait armé sa reprise de la tête (15e).
    Il ne se passe rien offensivement dans ce match, mis à part un tir désespéré de Pléa, des 30m, qui passe loin du cadre (22e).
    Insatisfait, à juste titre, de son équipe, Leonardo Jardim effectue un premier remplacement. Mario Pasalic est suppléé par Bernardo Silva. João Moutinho recule d'un cran (25e).
    Peu après, c'est Claude Puel qui doit remplacer Bodmer, blessé, par Gomis. L'axe est pris par Baysse, Gomis va sur le flanc droit de la défense niçoise (29e).

    Première action construite pour l'ASM, avec Cavaleiro sur son côté gauche qui déborde jusqu'à la ligne de sortie de but, feinte le centre et met en retrait à Martial, dans la surface. Il centre pour le second poteau où Bernardo Silva reprend d'une tête plongeante, mais croise trop son ballon qui passe devant le but. Dirar se jette mais ne peut pousser le cuir au fond (32e).

    Nouveau changement pour l'OGCN, avec Pouplin, blessé, qui laisse sa place dans les buts à Hassen (36e).
    Monaco ne le met pas à contribution, puisque Cavaleiro, décalé dans l'axe par Martial, dévisse son tir aux 18m (40e).

    L'AS Monaco ne va toujours pas bien et Leonardo Jardim effectue son deuxième changement tactique. Nabil Dirar, invisible sur le flanc droit, est remplacé par Stephan El Shaarawy (43e). Martial passe à droite, l'italien prenant l'axe.

    La fin de ce premier acte devient tendu. Boscagli (14e), Pléa (39e), Kurzawa (41e) ont été avertis, avant que Boscagli tacle en retard, au milieu du terrain, les chevilles de Silva. Il reçoit un second carton jaune qui le renvoit aux vestiaires avant les 21 autres joueurs (44e).
    Dans les 4 minutes de temps additionnel, Nice fait tourner, Carvalho reçoit lui aussi un avertissement (45e+3), et le score n'évolue pas. Monaco est mené, sans avoir joué.

    A la reprise, les monégasques ont dû être sermonés par Leonardo Jardim. Ils doivent profiter de leur supériorité numérique pour revenir au score.
    Mais la première occasion de ce second acte est pour l'OGCN, avec une action entre Germain, Pléa et Seri, qui redonne à Germain pour un plat du pied qui oblige Subasic à un arrêt reflexe en repoussant du pied. La défense asémiste met en corner (47e).
    Monaco se met à pousser, et les vagues monégasques déferlent sur le but niçois.
    - Centre de Fabinho pour le second poteau et la remise d'El Shaarawy pour Martial dans l'axe. Baysse le devance (49e).
    - Côté gauche, Kurzawa et El Shaarawy prennent le ballon à Ben Arfa et l'italien donne à Martial, qui efface son défenseur et donne à Silva dans l'axe d'un extérieur du pied droit. Le jeune portugais fixe Hassen et le bat d'un tir croisé (1-1, 51e).

    Monaco a égalisé et cherche maintenant la victoire. Nice est regroupé sur son but, et repousse les assauts monégasques, jusqu'à un centre, côté droit, de Fabinho qui trouve en retrait El Shaarawy aux 16m plein axe, qui recule pour reprendre. Sa volée est écrasée, rebondit et file dans les gants d'Hassen, qui est devancé par la tête de Kurzawa. Le ballon vient heurter la barre et revient vers Kurzawa, à 1m du but, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-2, 62e).

    Monaco mène, Nice effectue son dernier remplacement avec la sortie de Ben Arfa pour Benrahma (63e). Guido Carrillo, qui devait entrer, retourne s'échauffer.

    Les monégasques cherchent le 3ème but, mais poussent moins, même si les occasions suivent encore.
    - Centre de Cavaleiro, décalé par Fabinho. Hassen pousse le ballon sur El Shaarawy, à l'entrée de la surface, qui contrôle et effectue un ciseaux retourné. Hassen claque en corner (65e).
    - Corner pour le second poteau où Le Marchand remise involontairement pour Guido Carrillo, qui vient de rentrer. Hassen repousse son tir (72e).
    - La défense monégasque n'arrive pas à se dégager, Toulalan dégage dans le nez de Raggi, à bout portant, avant de contrer un tir niçois (73e).
    - Décalé côté gauche par Toulalan, Stephan El Shaarawy revient dans l'axe et frappe de l'intérieur du droit à ras de terre. Hassen se détend et empêche 3-1 (78e).
    - Des 25m dans l'axe, Cavaleiro frappe des 25m, au ras du montant droit des buts niçois (80e).
    - Après une récupération haute, Silva vient buter sur la défense des "Aiglons", en oubliant El Shaarawy dans son dos (81e).
    - Coup-franc à la limite de l'angle de la surface côté gauche. Moutinho cadre, Hassen claque en corner (85e).

    Dans les 2 dernières minutes du temps additionnel, Nice à la balle d'égalisation, sur une inspiration de Valère Germain, dos au but aux 16m, qui met le ballon par-dessus la défense et sert Pléa aux 6m, qui n'arrive pas à cadrer du bout du pied (90e+1).

    Monaco s'impose et lance parfaitement sa saison au point de vue comptable, sous une forte chaleur.

    Prochain match, vendredi prochain face à Lille, avant d'aller en Espagne défier Valence en Ligue des Champions.

    Pour plus d'info sur la première journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION NICE - MONACO (J01)
    (07/08/2015)


    Pour la 1ère journée du championnat de Ligue 1 2015-16, l'AS Monaco FC fait son plus court déplacement de la saison, chez son voisin l'OGC Nice.

    C'est l'idéal pour la récupération des monégasques, après la qualification obtenue mardi obtenue contre les suisses des Young Boys Berne.
    Mais les hommes de Leonardo Jardim auront fort à faire contre ceux de Claude Puel, qui ont réalisé une bonne préparation avec 4 victoires en 6 matches, dont les deux dernières contre Galatasaray (4-0) et Naples (3-2).
    Il leur faudra se méfier d'un certain Valère Germain, prêté par l'ASM, qui a marqué 4 fois sur les 15 buts de la préparation des "Aiglons".

    Pour Leonardo Jardim, «Nice a fait une bonne pré-saison avec de bons matches de préparation. C'est une équipe très forte, avec de beaux atouts offensifs.
    Mon équipe a plus de qualités offensives cette année, j’ai beaucoup de solutions aujourd’hui. L’objectif c’est faire progresser l’équipe collectivement, et faire évoluer les jeunes joueurs.
    L'an dernier, nous avons consolidé en 1ère partie de saison notre défense puis en 2nde partie nos qualités offensives.
    À nous de jouer notre football et d’aller chercher la victoire samedi.
    J’espère que Valère Germain va faire une bonne saison. Qu’il attende la 2ème journée pour être performant... (sourire)»
    (Twitter ASM).

    Pour continuer sur la lancée de la réussite monégasque à l'Allianz Riviera (3 matches, 3 victoires), les monégasques peuvent compter sur Danijel Subasic, son dernier rempart.
    «Je suis impatient de débuter le championnat, d’autant plus face à l’OGC Nice. Un derby c'est toujours un match difficile. Il faudra être solide.
    Nice m’a impressionné dans sa préparation. Ils ont une belle attaque notamment. Pas de problème pour que Valère Germain marque samedi, si on gagne 3 à 1 (sourire).
    On a gagné de la confiance grâce à notre bonne préparation et nos victoires.»
    (Twitter ASM)

    Pour le derby, Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs, soit le groupe contre les Young Boys Berne avec Aymen Abdennour sorti au profit d'Uwa Échiéjilé «Elderson».

    A Nice, Claude Puel compte sur les anciens monégasques (Nampalys Mendy, Valentin Eysseric et Valère Germain) pour s'imposer.
    Pour le dernier transfuge chez les "Aiglons", «c'est la première fois que je vais me retrouver face à mon ancien club. Ça me fera sûrement bizarre à l'échauffement, car je vais rencontrer des joueurs que je connais bien. Mais au coup d'envoi, ce sentiment me quittera. Je serai motivé à 200 %, pour aider le Gym à l'emporter et à bien démarrer. Ce qui est une chose primordiale. Je ne me mets pas de pression supplémentaire, j'envisage au contraire ce match comme un autre.» (Site officiel OGCN)

    Il a retenu 19 joueurs dont la dernière recrue Paul Baysse. Raheriharimanana, Lloris et Genevois sont blessés. Hult, Pied et Maupay manquent à l'appel.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bakayoko, Dirar, Moutinho, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Bahlouli, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

    Pour Nice : Hassen, Pouplin, Baysse, Bodmer, Boscagli, Gomis, Le Marchand, Albert, Eysseric, Koziello, N. Mendy, Seri, Traoré, Ben Arfa, Benrahma, Germain, A. Mendy, Plea, Puel.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES NUMÉROS ATTRIBUÉS
    (07/08/2015)
    Les numéros ont été attribués

    L'AS Monaco a donné les numéros attribués aux joueurs pour cette saison de Ligue 1.

    Pas de surprise pour quelques joueurs qui n'ont pas fait le dernier stage en Autriche. Ils étaient absents et n'ont pas de numéro attribué.
    Ainsi Corentin Tirard, Tafsir Chérif, Fawzi Ouaamar, Yarouba Cissako, Japhet N'Doram, Gil Dias, Christopher Lina, David Mills et Dominique Pandor sont à l'écart de l'effectif professionnel monégasque.

    Tout d'abord, certains départs (fins de contrat, prêts ou transferts) ont libéré des numéros, d'abord pris par les anciens, puis par les nouvelles recrues.
    - Le départ de Dimitar Berbatov a laissé libre deux numéros. Et oui, le bulgare utilisait le 10 en Ligue 1, et le 9 en Ligue des Champions.
    Bernardo Silva laisse le 15 pour le 10, Anthony Martial récupère le 9 et abandonne le 23 à Adama Traoré.
    - Le 12 qu'avait Matheus Carvalho sera désormais utilisé par Farès Bahlouli.
    - Le 16 réservé à la doublure de Danijel Subasic, passe de Maarten Stekelenburg à Paul Nardi.
    - Le 17 reste sur le flanc gauche de l'attaque. Après Yannick Ferreira-Carrasco, c'est Ivan Cavaleiro qui va devoir affoler les défenses adverses.
    - Prêté à Nice, Valère Germain laisse son 18 à Hélder Costa.
    - Le 22 a une histoire avec Milan. Après Geoffrey Kondogbia, parti à l'Inter, c'est Stephan El Shaarawy, prêté par le Milan AC, qui le portera.
    - Le 27 de Aboubakar Kamara devrait être plus visible, porté par Thomas Lemar.

    D'autres arrivées ont pris des numéros qui n'étaient pas portés la saison passée.
    Guido Carrillo a pris le 11, Mario Pasalic le 20 et Edgar Salli le 26.
    Les jeunes s'intègrent petit à petit, en prenant des numéros lointains. Raphaël Diarra et Jonathan Méxique prennent les 42 et 44.

    Pour la majorité de l'effectif, on garde les habitudes. Ainsi, Danijel Subasic (1), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (2), Layvin Kurzawa (3), Aymen Abdennour (5), Ricardo Carvalho (6), Nabil Dirar (7), João Moutinho (8), Wallace Fortuna Dos Santos (13), Tiémoué Bakayoko (14), Lacina Traoré (19), Uwa Échiéjilé «Elderson» (21), Andrea Raggi (24), Jérémy Toulalan (28), Seydou Sy (30), Abdou Aziz Thiam (37) et Almamy Touré (38) ont gardé leurs numéros.

    D'autres numéros ont disparu de l'effectif asémiste, avec les départs d'Alain Traoré, Dylan Bahamboula, Abdou Diallo et Marc-Aurèle Caillard. Les 25, 29, 34 et 40 rejoignent les 4 et 15 au placard, pour le moment.

    L'effectif monégasque

    LIGUE DES CHAMPIONS : LE FC VALENCE EN BARRAGE
    (07/08/2015)


    Les matches des barrages sont connus

    Le tirage au sort des barrages de la Ligue des Champions a eu lieu ce midi à Nyon, en Suisse.

    Outre les 5 matches de la "Voie des Champions", c'est la "Voie de la Ligue" qui interressait l'AS Monaco.
    Et le sort a désigné les espagnols du FC Valence comme adversaire de l'AS Monaco, pour accéder à la plus belle des compétitions européennes.

    Le FC Valence et l'AS Monaco se sont déjà rencontrés en 16e de finale de la Coupe des Coupes 1980-81, avec une élimination monégasque (0-2 en Espagne, 3-3 au Louis-II).

    Les faces à faces entre Monaco et FC Valence

    Le match aller aura lieu à Valence le 19 août à 20H45, le retour au Louis-II une semaine plus tard, le 25 août à 20h45.

    Pour se qualifier à ce stade de la compétition, Valence a terminé à la 4e place du dernier championnat d'Espagne, à 17 points du champion, Barcelone.
    Cette intersaison, les valenciens se sont renforcés avec les jeunes Danilo Barbosa, Zakaria Bakkali et Santi Mina.
    Ils débuteront leur saison 2015-16 le 23 août chez le Rayo Vallecano.

    Tous les matches de la Ligue des Champions 2015-16

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - YOUNG BOYS BERNE  
    (06/08/2015)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des Champions contre les Young Boys Berne comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE DES CHAMPIONS : LES ADVERSAIRES POSSIBLES DE MONACO
    (05/08/2015)

    Les 10 participants aux barrages connus

    Après la qualification obtenue contre les Young Boys Berne, l'AS Monaco attendait les derniers résultats du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, pour connaître ses potentiels adversaires.

    Hier, l'Ajax Amsterdam a été surpris par le Rapid Vienne, ce qui permet au Sporting Lisbonne de rester tête de série quoiqu'il arrive lors des matches de mercredi.

    Aujourd'hui, le CSKA Moscou, après le 2-2 concédé chez lui à l'aller, a été mené 0-2 chez le Sparta Prague, avant de s'imposer 3-2, de se qualifier et de sortir la Lazio de la liste des têtes de série.
    Mais les russes ne seront pas "protégés". La victoire du Shakhtar Donetsk sur Fenerbahçe, 3 à 0, qualifie les ukrainiens et ejecte les russes, devancés par les portugais du Sporting Lisbonne.

    L'AS Monaco rencontrera un des cinq premiers clubs de la liste ci-dessous :
    1. Manchester United FC (Angleterre, 103.078)
    2. FC Valence (Espagne, 99.885)
    3. Bayer Leverkusen (Allemagne, 87.825)
    4. FC Shakhtar Donetsk (Ukraine, 86.033)
    5. Sporting Lisbonne (Portugal, 56.276)
    6. CSKA Moscou (Russie, 55.599)
    7. SS Lazio Rome (Italie, 49.102)
    8. FC Bruges (Belgique, 41.440)
    9. AS Monaco FC (France, 31.483)
    10. SK Rapid Vienne (Autriche, 15.635)
    Les 5 qualifiés de ces barrages de la "Voie de la Ligue", seront présents en phase de poules de la Ligue des Champions. Les 5 éliminés seront reversés en Ligue Europa.

    L'AS Monaco sera fixée sur son sort, vendredi midi.

    Les résutats des tours qualificatifs de la Ligue des Champions.

    JORGE CAMPOS RESTE À MONACO
    (04/08/2015)

    Il devient Conseiller du Vice-Président

    Depuis quelques jours, l'avenir de Luis Campos à l'AS Monaco était incertain.

    Démissionnaire la semaine dernière de son rôle de Directeur Technique, les dirigeants monégasques ont fait le nécessaire pour garder le portugais.
    Il devient Conseiller Spécial du Vice-Président, Vadim Vasilyev, comme l'annonce le communiqué du club.

    «L’AS Monaco a accepté la démission de Luis Campos de son poste de Directeur Technique. Ces responsabilités concernant la gestion au quotidien du département sportif seront à présent assumées par Vadim Vasilyev qui s’appuiera sur la structure déjà en place.
    Luis Campos devient Conseiller Spécial du Vice-Président avec un rôle tourné vers l’international et concentré sur le recrutement et la détection des futurs talents.
    Pour le reste, le Club conserve l’entière confiance dans son organisation et ses collaborateurs pour poursuivre le bon travail accompli ces dernières saisons.»

    LES RÉACTIONS DE MONACO - YOUNG BOYS BERNE (4-0)  
    (04/08/2015)

    Leonardo Jardim
    «Je suis content. J'ai aimé la prestation de mes joueurs collectivement et individuellement. On a réussi à mettre en pratique notre plan de jeu: contenir l'adversaire dans un premier temps, puis contrer. Après le premier but, le match a été plus ouvert. L'adversaire s'est éteint. On a pris le contrôle de la rencontre. La première mi-temps a été très bonne d'un point de vue stratégique. Notre objectif était de ne pas prendre de but avant la mi-temps pour obliger notre adversaire à attaquer encore plus. C'est ce qui s'est passé. Sur le plan offensif, on a des joueurs jeunes. Beaucoup. Ils auront de bonnes et de mauvaises phases durant la saison. Il y aura alors une rotation. Mais notre objectif est de tirer le meilleur de chacun d'eux. (Sur Abdennour absent de la feuille de match) Il était dans le groupe. J'ai opté pour Wallace. Comme Bernardo Silva, qui n'est pas rentré en jeu, il n'est pas à 100%. Je préfère utiliser des joueurs à 100%. Mais les deux sont des joueurs importants .» (AFP)

    Uli Forte
    «C'est une défaite plus ou moins méritée. On a vu la qualité de Monaco ce (mardi) soir. Après le 2-0, j'aurais toutefois aimé que l'on contrôle plus la rencontre. On a lâché mentalement. Il aurait fallu rester très concentré. Ce n'était pas physique. Le physique, c'est dans la tête. Si la tête n'est pas claire, le physique ne suit pas. Là, on a trop laissé ouvert et on en a pris quatre. On a pourtant eu deux bonnes occasions pour prendre l'avantage, notamment avec Sulejmani. Si on avait marqué, cela aurait été parfait. On savait que Monaco est une très grosse équipe. Elle s'est renforcée par rapport à la saison dernière. Et dès que les recrues seront vraiment intégrées, Monaco sera plus fort que la saison dernière. Mais pour battre cette équipe-là, il faut deux matches presque parfaits. Notre objectif est de disputer l'Europa League. On va voir notre tirage vendredi.» (AFP)

    Nabil Dirar
    «En seconde mi-temps, on a pratiqué un meilleur football, après le premier but c'était plus facile de marquer les autres. À la pause, le coach nous a demandé de jouer plus en profondeur, de jouer à une touche de balle. Devant c'est pas mal avec Martial et Cavaleiro, il y a de la vitesse, moi j'essaie d'apporter de la profondeur, et c'est de mieux en mieux, ça tourne bien. Il y a une bonne entente dans l'équipe, les jeunes et les joueurs d'expérience ça fait un bon mélange, et on se connaît de mieux en mieux, ça se voit sur le terrain. On n'est pas au top, on est encore dans la phase de préparation. En Championnat, on a envie de bien commencer, pas comme l'an dernier. L'ambition est de finir dans les quatre-cinq premiers et de faire quelque chose en Ligue des Champions.» (AFP)

    Danijel Subasic
    «On a assuré le minimum, j'espère que cette année aussi on va remplir notre objectif, jouer la Ligue des champions. Pour moi encore une "clean sheet", ça va! Nos jeunes joueurs offensifs ont plein de qualité. J'espère qu'ils ont gardé des buts pour le derby!» (AFP)

    Layvin Kurzawa
    «La première mi-temps était compliquée et après, on a pris l'ascendant sur nos adversaires. Les joueurs frais qui rentrent et ont beaucoup d'envie, ils ont fait la différence. On a des joueurs techniques, intelligents, des jeunes joueurs très, très forts. On est bien mais pas prêts à 100%.» (AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS 3ÈME TOUR PRÉLIMINAIRE RETOUR, MONACO - Y.B. BERNE : 4-0  
    (04/08/2015)


    Monaco qualifié pour les barrages

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les barrages de la Ligue des Champions en battant largement les suisses des Young Boys Berne, 4-0, 7-1 sur l'ensemble des deux matches.

    Comme à l'aller, la différence s'est faite en seconde période, sur des buts d'Ivan Cavaleiro (1-0, 54e), Layvin Kurzawa (2-0, 64e), Anthony Martial (3-0, 70e) et Stephan El Shaarawy (4-0, 77e), mais les monégasques ont mieux maîtrisé la première, obtenant de bonnes opportunités de marquer, face à des helvètes qui ont eu bien moins d'occasions, même si Danijel Subasic a dû s'interposer devant Apum (36e), Gajic et Sulejmani (50e).

    Pour le prochain tour, les barrages d'accession à la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco connaîtra son adversaire vendredi midi.
    Parmi les 5 potentiels adversaires, il n'y aura par l'Ajax Amsterdam, éliminé après sa défaite à domicile contre les autrichiens du Rapid Vienne.


    La saison européenne 2015-16 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Young Boys Berne

    PRÉSENTATION MONACO - YOUNG BOYS BERNE (LDC-3ÈME TOUR PRÉLIMINAIRE RETOUR)
    (03/08/2015)


    Après la victoire monégasque 3-1 de l'aller en Suisse la semaine dernière, pour espèrer aller en barrages de la Ligue des Champions, les Young Boys de Berne doivent marquer trois fois sans prendre de but. Les statistiques ne leur sont pas favorables, car en France, les bernois ne s'y sont jamais imposés en 4 visites (3 défaites et 1 nul toujours synonymes d'éliminations).
    Le nul était à Marseille (0-0), en 2006-07 (2e tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA), les trois défaites sont à Reims (0-3) en demi-finale retour de la Coupe des Clubs Champions 1958-59, à Marseille (1-2) au 3ème tour retour de la Coupe Intertoto 2005-06, et à Lens (1-5) au 2e tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA 2007-08.

    Face au seul club suisse déjà rencontré, le FC Bâle, l'ASM n'avait pas perdu, mais le nul 1-1 au match retour, l'avait éliminée de la Coupe de l'U.E.F.A., pour ne retrouver l'Europe qu'après 9 années de disette, la saison passée contre le Bayer Leverkusen.

    Mais depuis le match aller, les monégasques sont au repos pour préparer cette échéance, alors que les bernois ont de nouveau joué en Super League, et fait match nul 1-1 à Saint-Gall.
    Les bernois ont été menés au score, réduits à 10 à la 84e et ont arraché le point du nul à la 89e sur un pénalty. Les Young Boys pointent à la 6e place, à 6 points du leader, le FC Bâle.

    Malgré les 2 buts d'avance, les monégasques ne doivent pas avoir de sentiment de supériorité, surtout après avoir failli être menés avec un poteau et un sauvetage sur le ligne, à 0-0.

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» : «Nous avons fait un bon résultat aller. Mais ce n’est jamais gagné. Berne est une bonne équipe. Il faudra être attentif pendant 90 minutes.
    Nous avons fait des erreurs à l'aller. Il faut du temps pour intégrer les nouveaux joueurs et s'améliorer.
    On sait que l'on peut faire encore mieux qu'à l'aller. C'est ce que nous irons chercher demain.»
    (Twitter ASM)

    Même son de cloche pour son entraîneur, Leonardo Jardim. «Nous ne sommes qu'à la mi-temps de la qualification. Nous ne pensons qu'à ce match face aux Young Boys Berne, pas encore au championnat.
    Les Young Boys sont là pour faire un bon match. Ils sont très offensifs. À nous d'être organisés.
    Bernardo Silva et Aymen Abdennour ont repris plus tard que les autres. Il faudra qu'ils soient à 100% pour jouer.»
    (Twitter ASM).

    Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs. Par rapport au groupe qui a fait le déplacement en Suisse, Loïc Badiashile est sorti, comme Thomas Lemar et Almamy Touré, remplacés par Aymen Abdennour et Bernardo Silva, qui devraient débuter sur le banc.

    Son homologue de Berne, Uli Forte, déplore 6 absences en plus des deux buts de retard. Les Gerndt, Seferi et Steffen, déjà forfaits la semaine passée, ont été rejoints par Guillaume Hoarau, Sékou Sanogo et Loris Benito, blessés contre l'ASM. Les deux premiers ont peut-être repris trop vite, car ils étaient incertains avant de rencontrer les monégasques.

    «On veut faire une bonne prestation et montrer ici que le 1-3 de l'aller n'était pas le score mérité, car on a eu beaucoup d'occasions. Demain, on veut marquer les premiers.» (Site officiel ASM)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Abdennour, Carvalho, Fabinho, Kurzawa, Raggi, Wallace, Bakayoko, Dirar, Moutinho, Pasalic, Silva, Toulalan, A. Traoré, Bahlouli, Carrillo, Cavaleiro, El Shaarawy, Martial.

    Pour Berne : Mvogo, Wölfli, Hadergjonaj, Vilotic, von Bergen, Lecjaks, Rochat, Sutter, Bertone, Sulejmani, Gajic, Castroman, Zakaria, Nuzzolo, Gonzalez, Tabakovic, Kubo, Afum.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...