LIGUE 1, 28ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(28/02/2016)
La fin des résultats de la 28ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

 0-0 

A 14h, Nantes (6e) a été tenu en échec par l'AS Monaco (2e), et rate la marche pour acrocher le podium de la Ligue 1.

 1-2 

A 17h, une place sur le podium se jouait entre Saint-Etienne (4e) et Caen (7e), prochain adversaire de l'ASM.
Pourvoir des buts, il aura fallu attendre le dernier quart d'heure, et les réalisations de Delort (0-1, 78e), Rodelin (0-2, 82e) et un coup-franc direct de Valentin Eysseric (1-2, 90e+1).
Chez les "Verts", Stéphane Ruffier a débuté, Valentin Eysseric est entré à la 57e, Kévin Malcuit n'était pas dans le groupe.
Face à eux, ils ont retrouvé leur ancien partenaire Dennis Appiah.

 Reporté 

A 17h, devait se jouer le match entre le GFC Ajaccio (18e) et Marseille (11e) qui se déplaçait sans Nicolas N'Koulou (suspendu) ni Lucas Ocampos (blessé).
Mais les pluies tombées depuis deux jours en Corse et les mauvaises prévisions météorologiques de dimanche ont provoqué le report de la rencontre à une date ultérieure.

 2-1 

A 21h, après 4 défaites cette saison contre le Paris S.G. (1er), mais hors du Rhône (Montréal au Trophée des Champions et à Paris en L1, Coupes de France et de la Ligue, Lyon (5e) s'est vengé et a fait tomber le leader.
Cornet (1-0, 13e) et Darder (2-0, 45e+2) ont mis les lyonnais en bonne position, mais le PSG est vite revenu dans la partie avec un but de Lucas (2-1, 51e).
Sans Layvin Kurzawa, resté sur le banc, les parisiens ne sont pas parvenus à égaliser, et concèdent une défaite, qui met le record d'invincibilité (sur deux saisons) à 36 matches.
Grâce à cette victoire, Lyon prend place sur le podium à 8 points de l'AS Monaco.

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec ses 23 buts.
Il devance :
- Batshuayi (Marseille) avec 13 buts,
- Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
- Ben Arfa (Nice) avec 11 buts,
- Delort (Caen), Lacazette (Lyon) avec 10 buts,
- Ben Yedder (Toulouse), Di Maria (Paris S.G.) avec 9 buts,
- Ayité (Bastia), Germain (Nice) avec 8 buts,
- Boufal (Lille), Braithwaite (Toulouse), Grosicki (Rennes), N'Doye (Angers), Rodelin (Caen), Waris (Lorient) avec 7 buts,
- 9 joueurs à 6 buts,
- 11 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco), Camara (Montpellier), Eysseric (Saint-Etienne),
- 20 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), Kurzawa (Monaco & PSG).
- 37 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
- 44 joueurs à 2 buts dont Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
- 105 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, Vagner Love, Kylian Mbappé, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
- 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (0-0)
(28/02/2016)

Leonardo Jardim
«Je crois que c'est un bon point parce qu'à un moment du match Nantes a été meilleur, puis à un autre moment Monaco a été meilleur et avec ça, à la fin, il y a eu match nul. Je crois que le nul est logique. La meilleure occasion de but, il me semble que c'est celle de Carrillo en un contre un avec le gardien, mais Nantes aussi en première mi-temps a deux bonnes situations, c'est pour ça que je crois que le match nul est justifié.
Au début du match, l'adversaire a essayé de presser avec deux attaquants, en jouant un football plus direct, avec des attaquants costauds pour gagner les deuxièmes ballons, mais après on a réussi à équilibrer le match. Les deux gardiens ont fait un bon travail, le nôtre mais celui de Nantes aussi.»
(lequipe.fr & AFP)

Michel Der Zakarian
«On a fait une très grosse première mi-temps, avec beaucoup d'intensité. On a récupéré le ballon très haut. On a très bien utilisé le ballon, on s'est créé pas mal de situations pour marquer. Malheureusement on est tombé sur un gardien qui a fait les arrêts qu'il fallait. Ils n'ont jamais su venir nous inquiéter, à part sur un mauvais dégagement de Rémy Riou.
Mais dans l'ensemble on a très bien maîtrisé défensivement. On a essayé de mettre de l'intensité du début à la fin, même si en deuxième mi-temps c'était un peu plus décousu. Ils ont défendu encore plus bas et ils ont verrouillé. On a tout tenté pour gagner. Il nous a simplement manqué la finition. Se créer autant d'occasions et ne pas marquer, c'est rageant mais c'est encourageant aussi de faire le match qu'on a fait contre une bonne équipe. C'est toujours intéressant pour la suite.»
(lequipe.fr & AFP)

Jérémy Toulalan
«On a été solide, Nantes méritait plus gagner que nous. On retrouve une bonne solidité défensive, c'est un point positif. Il faut continuer à prendre des points, la fin de championnat sera difficile avec de grosses rencontres à venir. C'est toujours un plaisir de revenir ici : ma famille vit ici, j'aime jouer dans ce beau stade. Cela me fait plaisir de voir mon club formateur à ce niveau.» (Micro BeIn Sports)

CHAMPIONNAT 28ÈME JOURNÉE, NANTES - MONACO : 0-0
(28/02/2016)

Monaco ne pouvait espèrer mieux

L'AS Monaco a fait match nul à Nantes, sur un score vierge.
Zéro but marqué, ce n'est pas étonnant vu l'allant offensif des monégasques dans cette rencontre. Zéro but encaissé, c'est une bonne performance de la défense et de Danijel Subasic qui ont été très sollicités dans la première demi-heure de jeu.

Pour cette rencontre, Leonardo Jardim a encore changé son équipe. Si Fabinho et Moutinho reviennent de suspension, ils sont alignés au milieu du terrain, avec Kylian Mbappé et Guido Carrillo, buteurs contre Troyes. Bakayoko, Love et Costa sont sur le banc, Seydou Sy et Jemerson de Jesus Nascimento en tribune.

Et dès l'entame, Nantes pousse, avec une frappe au bout de 17 secondes.
- Tir de Bedoya côté droit dans la surface. Subasic met en corner (5e). Celui-ci est repoussé, mais le centre trouve la tête de Vizcarrondo, en reculant aux 16m, qui oblige encore Subasic à détourner en corner (5e).
- Passe en retrait sur Riou, pressé par Carrillo. Le dégagement du portier nantais vient taper sur l'argentin, qui dévie le ballon vers les buts, mais c'est pas cadré (7e).
- Après deux contres favorables aux "Canaris", le ballon vient sur Sala côté gauche dans la surface. Il veut tirer plus fort que de placer, et rate le cadre (8e).
- Lancé côté gauche (hors-jeu non signalé), Sigthorsson se présente face à Subasic et ouvre son pied. Le croate repousse le tir de l'islandais, et capte après un rebond sur Wallace (9e).
- Bloqué côté droit par Carvalho, Bedoya met en retrait pour la frappe de Sigthorsson. Subasic met en corner (16e).
- Fetival à 35m de Kylian Mbappé qui passe entre plusieurs adversaires, s'avance et frappe. Il est contré et obtient un corner. Sur celui-ci, la déviation de la tête de Carrillo passe devant le but (21e).
- Reprise de volée de Sala aux 20m. Danijel Subasic capte en deux temps, après rebond (26e).

Après cette première demi-heure, Monaco garde enfin la balle, mais n'arrive pas à porter le danger devant, cherchant plus à ne pas perdre qu'à gagner.

A la reprise, on reste sur la même physionomie, avec un Monaco qui essaye de profiter des erreurs nantaises.
Sur un coup-franc de Cana, dans le rond central, tiré dans le dos de Carrillo, l'argentin repousse, résiste à l'albanais et part au but côté droit. Il a Moutinho dans l'axe, mais préfère tenter le plat du pied devant Riou, qui met en corner (50e).
Nantes est moins pressant devant, ayant peur des contres.
- Corner de la droite pour le second poteau et la tête de Cana qui remise pour Gomis au premier. Après rebond, l'ancien valenciennois reprend aux 6m, de la tête, et met le ballon au-dessus (56e).
- Centre de la gauche, dévié par Subasic devant Sigthorsson, du poing. Échiéjilé dégage (61e).
- Corner toujours de la droite, qui tombe au point de pénalty. Wallace veut dégager, mais est contré et le cuir revient dans les 6m, sur Bedoya, qui marque de près. De trop près, il est signalé hors-jeu et le but est refusé (71e).
- Centre de Gillet de la gauche, tête de Sala lâché au marquage par Échiéjilé qui n'a plus qu'à cadrer. Il met à côté (77e).

Les entrées de Hélder Costa (73e), Vagner Love (78e) et Farès Bahlouli (90e) aux places de Lemar, Carrillo et Mbappé trop esseulés devant ne changeront rien, pas plus que celles d'Audel (76e) et Bammou (90e) pour Adryan et Sala côté nantais.

Le score restera vierge, et l'AS Monaco garde son petit matelas d'avance de 9 points sur ses poursuivants : Nice, Rennes et Saint-Etienne, qui joue à 17h.
Prochaine journée à Caen, qui défie justement les "Verts" dans le Chaudron.

Pour plus d'info sur la vingt-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 28ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(27/02/2016)
Les résultats de la 28ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-2 

Vendredi, Nice (3e) a encore raté l'occasion de se rapprocher de l'AS Monaco, en perdant à domicile contre Bastia (14e).
Le tournant du match est l'expulsion du niçois Baysse (57e), et les joueurs de Claude Puel ne s'en sont pas remis.
Juste après, Diallo a marqué sur un coup-franc direct (0-1, 61e), puis Ayité l'a imité peu après (0-2, 64e).
Ont participé en tant que titulaire à cette rencontre, les "Aiglons" Nampalys Mendy et Valère Germain, et les corses Mehdi Mostefa (averti 24e), Sébastien Squillaci et François Modesto (averti 26e et remplacé 78e).

 3-0 

Samedi à 17h, Montpellier (15e) a battu Lille (12e) grâce à trois buts inscrits en seconde période par Bérigaud (1-0, 52e), Dabo (2-0, 60e) malgré sa position de hors-jeu au départ, et Skhiri (3-0, 86e).
Côté héraultais, pas de Souleymane Camara (blessé à une cuisse) ni de Djamel Bakar (resté sur le banc).
Côté "Dogues", Mounir Obbadi (titulaire) et Marcos Lopes (entré à la 68e) ont joué.

 2-1 

A 20h, un des derniers espoirs de maintien pour Toulouse (19e) était de battre Rennes (8e).
Après l'ouverture du score par Ben Yedder sur un exploit personnel (1-0, 78e), c'était bien parti pour les toulousains, qui ont craqué dans le temps additionnel.
Deux erreurs de défenseurs ont permis à Dembélé d'égaliser (1-1, 90e+1) pour les hommes de Rolland Courbis, qui ont même réussi à l'emporter dans la minute suivante sur un but de Grosicki (1-2, 90e+2).
Marcel Tisserand n'a pas participé à cette défaite, il l'y a juste assisté depuis le banc des remplaçants.

 2-2 

Pas de vainqueur entre Guingamp (16e) et Angers (9e).
Les angevins ont ouvert le score sur un superbe but de Capelle (0-1, 31e) après un amorti poitrine et une reprise de volée sur laquelle il s'est fait déchirer le tibia (7 points de suture).
Les bretons sont revenus au score sur un but de Privat (1-1, 39e), avant de jouer en supériorité numérique avec le rouge direct donné sévèrement au capitaine du SCO, N'Doye (41e).
En seconde période, deux pénalties font changer le score. Le premier, valable, de Giresse (2-1, 66e) et le second, généreux, de Ketkéophomhone (2-2, 79e).
Thomas Mangani a été titularisé côté SCO et est sorti à la 74e.

 4-1 

En recevant Bordeaux (10e), Reims (17e) s'est donné un peu d'air dans la course au maintien avec sa large victoire sur la formation de Willy Sagnol.
Mandi (1-0, 23e), Bifouma (2-0, 34e), Charbonnier (3-0, 67e), Ounas (3-1, 69e) et Bangoura (4-1, 89e) ont été les buteurs d'un match où le seul Johann Carrasso a joué dans les buts champenois.
Son partenaire Frédéric Bulot et ses adversaires Jaroslav Plasil et Nicolas Maurice-Belay ont tous raté le match pour des blessures à un genou.

 0-1 

La première erreur défensive de Troyes (20e) contre Lorient (13e) a donné le seul but du match, inscrit par Waris (0-1, 3e) sur un centre de Cabot, troyen jusque fin janvier.
Jessy Pî et Corentin Jean (entré à la 56e) ont joué pour l'ESTAC, qui a terminé à 10 après le rouge de Camus (89e).
Benjamin Moukandjo (blessé à un mollet) est resté en Bretagne, Alain Traoré avait fait le déplacement mais est resté sur le banc.

Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
- A 14h, Nantes (6e) reçoit l'AS Monaco (2e).
- A 17h, Saint-Etienne (4e) affronte Caen (7e) et le GFC Ajaccio (18e) est l'hôte de Marseille (11e).
- A 21h, Lyon (5e) accueille le Paris S.G. (1er).

Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec ses 23 buts.
Il devance :
- Batshuayi (Marseille) avec 13 buts,
- Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
- Ben Arfa (Nice) avec 11 buts,
- Lacazette (Lyon) avec 10 buts,
- Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 9 buts,
- Ayité (Bastia), Germain (Nice) avec 8 buts,
- Boufal (Lille), Braithwaite (Toulouse), Grosicki (Rennes), N'Doye (Angers), Waris (Lorient) avec 7 buts,
- 9 joueurs à 6 buts,
- 11 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco), Camara (Montpellier),
- 21 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
- 36 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
- 44 joueurs à 2 buts dont Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
- 106 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, Vagner Love, Kylian Mbappé, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
- 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J28)
(27/02/2016)


Pour la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend à Nantes (6e un match en moins), qui a la possibilité, en cas de victoire à Bastia dans son match reporté, d'être 3e à 7 points de l'ASM.

Les nantais sont en forme puisqu'ils sont invaincus en Ligue 1 depuis le 12 matches (4 victoires et 8 nuls), et leur dernière défaite remonte au 21 novembre contre... l'AS Monaco au Louis-II (0-1, but de Mario Pasalic).
Mais si les "Canaris" ont pris 20 points (14 buts pour, 9 contre), les monégasques ont en pris 26 en treize matches (7 victoires, 5 nuls et 1 défaite, 22 buts pour, 12 contre) et ont donc un meilleur bilan sur ces derniers mois.
Autre petit avantage pour l'ASM, son bilan à l'extérieur (23 points, 6 victoires, 5 nuls et 2 défaites) est meilleur que celui des nantais à domicile (22 points, 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites), même si les joueurs de Leonardo Jardim n'ont plus gagné depuis le 17 janvier, à Lorient.
Historiquement, Monaco ne marche pas bien à La Beaujoire. En 50 matches de championnat (L1 et L2), l'ASM n'y a gagné que 10 fois (19 nuls et 21 défaites, 49 buts marqués, 66 encaissés).
Et encore, ces statistiques s'améliorent depuis 2 saisons, avec deux victoires 1-0.
Sur les 10 derniers FCN-ASM, les monégasques n'ont perdu que 2 fois (1-0 en 2006-07, et 3-0 en L2 en 2011-12).

Pour confirmer ce mieux à Nantes, et continuer sur les statistiques de la saison en repoussant encore un adversaire direct (Nantes pourrait être 3ème à 7 points de l'ASM), Leonardo Jardim veut accroître son avance.
«Ce sera un match difficile à l’extérieur face à une équipe de Nantes en forme, qui est un outsider pour le podium.
8 points d’avance à ce stade du championnat ce n’est pas significatif. Si on a tjs 8 pts d’avance après le match contre le PSG, ça commencera à être un bon avantage...
On décidera samedi si Cavaleiro est apte physiquement pour intégrer le groupe face à Nantes.
Thomas Lemar est un joueur déjà très important, mais il a encore une grande marge de progression. Il peut jouer à droite, à gauche ou au milieu. Il nous offre beaucoup de solutions.
Concernant le match face à Caen, le communiqué du club est suffisamment clair.»
(Twitter ASM).

Révélation de la saison, Thomas Lemar est revenu sur le travail personnel qui lui reste à faire après sa blessure.
«Je me sens bien physiquement. Il me manque encore un peu de rythme. J’ai encore du travail notamment sur l'aspect physique.
Peu importe ma place sur le terrain, tant que je joue je suis heureux. Je pense pouvoir apporter encore plus à l’équipe. À moi de travailler dans ce sens.
Cette avance de 8 points nous donne de la sérénité mais il ne faut pas se relâcher. Il va falloir continuer sur notre bonne série pour maintenir nos poursuivants à distance.
Le FC Nantes est une très bonne équipe, à nous de faire un gros match.»
(Twitter ASM).

Finalement, Ivan Cavaleiro n'est pas opérationnel et manque le match comme A. Traoré, Coentrão, Silva et Pasalic (blessures) et Dirar (suspendu).
Leonardo Jardim récupère Fabinho et Moutinho, suspendus contre Troyes. Ils sont dans le groupe de 20 joueurs.

A Nantes, Michel Der Zakarian veut «que la série de 15 matches sans défaite perdure. On veut les trois points dimanche, pour se rapprocher un peu plus de Monaco. C'est l'ambition que le groupe doit avoir.
On n'a jamais gagné Monaco depuis qu'on est revenu en Ligue 1. Il va falloir hausser notre exigence dans le jeu, dans la rigueur, être efficaces et savoir les bousculer parce que c'est une équipe très solide.
Monaco une équipe très bien organisée, qui défend très bien et contre très vite. Même s'ils ont changé de coach et beaucoup de joueurs, ils ont gardé les mêmes caractéristiques. Ils ont aussi eu des petits trous, mais s'ils ont huit points d'avance sur le troisième, c'est que c'est une équipe régulière, qui ne prend pas beaucoup de buts - expérimentée défensivement, avec un très grand gardien -, et qui gagne souvent 1-0.
Maintenant, on joue devant notre public. C'est aussi une arme d'avoir notre public derrière nous pour nous sublimer pour aller prendre ces trois points. C'est un match très important si on veut continuer à avancer. Ça peut marquer l'esprit de nos adversaires et nous galvaniser un peu plus.
Si on gagne dimanche, on parlera encore un peu plus de nous. Et on veut qu'on parle de nous aussi ! Ça ne nous dérange pas d'être ambitieux. On a notre destin entre nos mains. Si on est capables de rééditer les performances qu'on a faites et qu'on garde cet état d'esprit quand on rentre sur le terrain, on va emmerder beaucoup d'équipes. J'espère qu'on va en taper quelques-unes.
La troisième place ? Tout est possible. Ça dépendra de ce que nous ferons sur le terrain. Il faut gagner beaucoup de matches pour avancer. Les matches nuls à l'extérieur doivent être validés par des victoires à la maison. Tout est possible. Si on continue sur notre rythme de janvier, la troisième place est possible.
Il faut gagner face à des équipes qui ont les mêmes prétentions que nous si on veut rester devant.»
(Site officiel FCN).

Côté joueurs, Rémi Gomis annonce un sentiment de revanche après la défaite de l'aller.
«On a perdu notre dernier match à Monaco. Ça prouve qu’on a parcouru du chemin. On a fait une bonne série, on est invaincus. Et comme on avait perdu lors du match aller, on a un sentiment de revanche.
On ne parle pas beaucoup des monégasques, mais ils sont toujours là. Ils prennent des points et gagnent des matches. Ce n’est peut-être pas spectaculaire au niveau du jeu, mais c’est une bonne équipe, solide. Ils ont beaucoup d’expérience et des joueurs de talent. Il faudra se méfier. Leur classement n’est pas un hasard. C’est un gros match pour nous. Ce sera aussi un test pour savoir si on peut rester dans ces cinq ou six premières places. Il faudra être costaud et mettre tous les ingrédients pour remporter ce match.»
(Site officiel FCN).

Le coach des "Canaris" peut compter sur l'ensemble de son effectif, hormis Thomasson (suspendu), Rongier (blessé) et Djidji (menagé).
Il a convoqué 18 joueurs pour ce match, dont l'ancien joueur d'Anderlecht, Guillaume Gillet qui a marqué deux fois contre l'ASM en deux matches cette saison.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Nardi, Subasic, Sy, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Jemerson, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Costa, Lemar, Moutinho, Toulalan, Bahlouli, Carrillo, Love, Mbappé, L. Traoré.

Pour Nantes : Dupé, Riou, Cana, Dubois, Lenjani, Moimbé, Sabaly, Vizcarrondo, Adryan, Bedoya, Gillet, Gomis, Iloki, B. Touré, Audel, Bammou, Sala, Sigthorsson.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(25/02/2016)







Leurs performances lors des 16èmes de finale retour

Ils étaient 10 anciens monégasques en 16èmes de finale, ils seront 4 au prochain tour.
Retrouvons leurs performances lors de ces 16èmes de finale retour.

  • Face à Fenerbahçe Istanbul, le Lokomotiv Moscou avait deux buts à rattraper après la défaite 0-2 de l'aller.
    Avant la pause, les russes avaient fait la moitié du travail, par Samedov (1-0, 45e), mais se sont faits surprendre en fin de match, par un but du turc Topal (1-1, 83e).
    Titulaire au milieu du terrain, Delvin Ndinga a été remplacé à la 13e, blessé.

  • Manchester United avait un but de retard sur le FC Midtjylland (aller 1-2) avant de débuter.
    La situation ne s'est pas arrangée, lors de l'échauffement, avec la blessure d'Anthony Martial, qui a dû déclarer forfait.
    A la demi-heure de jeu l'écart s'est accru pour les mancunéens avec le but de Sisto pour les danois (0-1, 28e), rapidement annihilé par le csc de Bodurov (1-1, 32e).
    Les partenaires de Sergio Romero, titulaire dans les buts, ont eu la possibilité d'égaliser sur l'ensemble des deux matches, mais Mata a vu son pénalty stoppé par Andersen (43e).
    En seconde période, le portier de Midtjylland devra s'incliner sur deux buts du remplaçant de Martial, le jeune Rashford (2-1, 64e et 3-1, 75e).
    MU est maintenant en bonne position, confirmée par les buts d'Herrera sur pénalty (4-1, 88e) et Depay (5-1, 90e).
    Chez les danois, le capitaine Jakob Poulsen a joué tout le match, mais sa formation a terminé à 10 après les deux jaunes de Rømer (expulsé 89e).

  • Le FC Porto avait deux buts de retard contre le Borussia Dortmund (aller 0-2).
    Le retard est vite devenu insurmontable pour les "Dragons", quand Casillas a été malheureux.
    Après deux arrêts, Pierre-Emerick Aubameyang reprend à bout portant mais met le ballon sur la transversale, pour retomber sur Casillas à terre, qui voit le ballon lui rebondir dessus pour rentrer dans ses filets (0-1, 23e).
    Ce sera le seul but du match.
    Le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a joué toute la rencontre.

  • Le FC Bâle recevait l'AS Saint-Etienne avec un but de retard (2-3 à l'aller).
    Les suisses ont rapidement fait leur retard avec le coup-franc en pleine lucarne de Zuffi (1-0, 15e), qui qualifiait les bâlois.
    Ce score est resté inchangé jusque dans les toutes dernières minutes du match où Bayal Sall a égalisé (1-1, 90e), mettant les "Verts" en huitième de finale.
    Mais comme face à l'AS Monaco ou à Marseille, les stéphanois ne gardent pas le score et se font éliminés sur un but de Zuffi (2-1, 90e+2) dans le temps additionnel.
    Le match s'est terminé à 10 contre 10, puisque Valentin Eysseric, entré à la 75e, a été averti deux fois sur la même action (82e) et donc expulsé.
    Deux minutes plus tard, c'est Embolo qui a reçu un second jaune (84e).
    Côté ASSE, Stéphane Ruffier a gardé les buts, Kévin Malcuit n'était pas dans le groupe.

  • Déjà vainqueur 6-0 à l'aller en Espagne, le FC Valence s'est de nouveau baladé en Autriche, chez le Rapid Vienne, 0-4.
    Rodrigo (0-1, 59e), Feghouli (0-2, 64e), Piatti (0-3, 72e) et Vezo (0-4, 88e) ont été les buteurs de la rencontre qu'Aymen Abdennour, blessé, n'a pas joué.

  • Défait sur sa pelouse à l'aller (0-1), l'Olympique de Marseille devait l'emporter chez l'Athletic Bilbao pour être présent au prochain tour.
    Avec le but de Batshuayi (0-1, 40e), les deux équipes étaient à égalité sur l'ensemble des deux matches.
    Il n'y a pas eu prolongation puisque Merino (1-1, 81e) a scoré, mais les phocéens ne sont pas parvenus à marquer un second but synonyme de qualification.
    L'OM était sans Lucas Ocampos (blessé et enlevé de la liste des joueurs), mais avec Nicolas N'Koulou, averti à la 34e.

  • Les autres matches :
    • Olympiakos Le Pirée - RSC Anderlecht : 1-2 a.p. (aller 0-1)
    • Tottenham Hotspur - Fiorentina : 3-0 (aller 1-1)
    • SSC Naples - Villarreal CF : 1-1 (aller 0-1)
    • Molde BK - FC Séville : 1-0 (aller 0-3)
    • Bayer Leverkusen - Sporting Lisbonne : 3-1 (aller 1-0)
    • Liverpool FC - FC Augsbourg : 1-0 (aller 0-0)
    • FC Krasnodar - Sparta Prague : 0-3 (aller 0-1)
    • SS Lazio Rome - Galatasaray Istanbul : 3-1 (aller 1-1)
    • Sporting Braga - FC Sion : 2-2 (aller 2-1)
    • Schalke 04 - Shakthar Donetsk : 0-3 (aller 0-0)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (16 & 17/01/2016)




    Leurs performances lors des derniers huitièmes de finale aller

    Ils sont encore 9 anciens monégasques engagés à pouvoir brandir la Ligue des Champions en fin de saison.
    Retrouvons leurs performances lors de ce second volet des huitièmes de finale aller.

  • A l'Emirates Stadium où l'AS Monaco avait réalisé un bel exploit la saison passée, Arsenal et Arsène Wenger ont de nouveau perdu en huitième de finale aller.
    Cette fois, l'adversaire était le FC Barcelone, qui s'est imposé 2-0 à Londres sur un doublé de Messi (0-1, 71 et 0-2, 83e sur pénalty).
    Une fois encore, Arsène Wenger et ses "Gunners" devraient s'arrêter à la porte des quarts.

  • Autre stade découvert la saison passée, le Juventus Stadium où la Juventus Turin recevait le Bayern Munich.
    Avec un but de Müller avant la pause (0-1, 43e) puis un autre de Robben (0-2, 55e), les bavarois pensaient avoir fait une excellente opération.
    Mais les buts de Dybala (1-2, 63e) et de Sturaro (2-2, 76e) ont remis les deux équipes à égalité sur ce match, mais les allemands conservent un petit avantage pour le retour avec les deux buts marqués à l'extérieur.
    Patrice Evra a joué les 90 minutes dans la défense de la "Vielle Dame".

  • Aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven a résisté à l'Atletico Madrid en obtenant le nul vierge, 0-0.
    Nicolas Isimat-Mirin est entré en jeu pour les néerlandais à la 65e, juste avant que le PSV ne soit réduit à 10 après le 2ème avertissement pour Pereiro (68e).
    Les "matelassiers" étaient sans Yannick Ferreira-Carrasco, blessé à une cheville.

  • En Ukraine, le Dynamo Kiev a été battu 1-3 par Manchester City.
    Les "Citizens" ont vite pris les devants grâce à Agüero (0-1, 15e) puis pris le large par Silva (0-2, 40e).
    Les ukrainiens ont repris espoir avecle but de Buyalskiy (1-2, 59e) mais dans les toutes dernières minutes, Yaya Touré a inscrit le dernier but du match sur une frappe du gauche enroulée des 20m (1-3, 90e).
    L'ivoirien a joué toute la partie.

  • Les premiers huitièmes de finale joués :
    - Paris Saint-Germain - Chelsea : 2-1 (sans Layvin Kurzawa ni Radamel Falcao retiré de la liste des joueurs).
    - Benfica Lisbonne - Zénith Saint-Pétersbourg : 1-0.
    - AS Rome - Real Madrid : 0-2 (sans Maicon Douglas Sisenando, avec Stephan El Shaarawy et James Rodriguez remplacés en cours de match)
    - La Gantoise - Wolfsbourg : 2-3

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - TROYES  
    (22/02/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 27ème journée de Ligue 1 contre Troyes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (21/02/2016)
    Les derniers résultats de la 27ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-1 

    A 14h, Marseille (11e) et Saint-Etienne (4e) se sont quittés sur un nul qui n'arrange personne.
    Les phocéens cherchaient à remporter une victoire à domicile qui leur échappe au Vélodrome depuis le 13 septembre dernier et la réception de Bastia.
    Le score est longtemps resté vierge, mais l'expulsion de Nicolas N'Koulou à la 60e suite à un tacle dangereux, a changé la donne.
    Les "Verts" ont ouvert le score, en contre suite à un corner de l'OM, par Monnet-Paquet (0-1, 85e), mais à 11 contre 10, les stéphanois se sont faits surprendre sur un coup-franc repris par la tête de Batshuayi (1-1, 90e+4), les privant d'une première victoire à Marseille depuis août 1979.
    Si N'Koulou a débuté le match pour l'OM, Lucas Ocampos était blessé.
    Côté ASSE, Stéphane Ruffier a gardé les buts, Valentin Eysseric est resté sur le banc, Kévin Malcuit n'était pas dans les 18.

     1-0 

    A 17h, Caen (10e) recevait Rennes (7e), et les malherbistes ont mis fin à 3 défaites consécutives en l'emportant sur un but de Ntibazonkiza (1-0, 54e) contre l'équipe de Rolland Courbis qui pouvait revenir à égalité avec Saint-Etienne et Nice en cas de victoire.
    Dennis Appiah a fait une grosse partie dans la défense normande et y est pour beaucoup si son gardien est resté invaincu.

     1-0 

    A 21h, en cas de victoire à Lille (13e), Lyon (5e) pouvait prendre seul la 3ème place du classement.
    Mais les nordistes jouent le maintien, et sans Mounir Obbadi (blessé) mais avec Marcos Lopes (entré en jeu à la 74e), les "Dogues" ont ouvert le score sur un coup-franc rentrant de Boufal que personne n'a touché (1-0, 28e).
    En seconde période, l'OL tente de revenir, mais réduits à 10 après l'expulsion de Jallet (60e) pour deux avertissements, ils ne sont pas parvenus à égaliser malgré de nombreuses occasions.
    A 10 contre à 9, après un autre rouge (pour 2 jaunes) pour Grenier (87e) pour un coup de coude sur Balmont, également sorti pour se faire soigner, Lille a géré les dernières minutes et sa victoire qui arrange l'ASM, qui garde 8 points d'avance sur ses poursuivants.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec ses 23 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille) avec 13 buts,
    - Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 10 buts,
    - Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Germain (Nice) avec 8 buts,
    - Ayité (Bastia), Boufal (Lille), Braithwaite (Toulouse), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 9 joueurs à 6 buts,
    - 13 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco), camara# (Montpellier),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 36 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 46 joueurs à 2 buts dont Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 106 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, Vagner Love, Kylian Mbappé, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - TROYES (3-1)  
    (20/02/2016)

    Leonardo Jardim
    «Huit points d'avance sur le troisième, ce n'est rien. Il reste beaucoup de matches à disputer avant la fin du Championnat. A cinq matches de la fin, alors oui, je dirais que cette avance est importante. Mais là, c'est très difficile. On l'a vu ce soir, chaque match est difficile. Sur le but encaissé, on perd le ballon bêtement. Il faut toujours faire attention, toujours être vigilant. Car à 2-0, quand une équipe revient à 2-1, elle marque souvent le deuxième, voire le troisième but.» (lequipe.fr & AFP)

    Mohamed Bradja
    «On a développé de bonnes choses durant 25 minutes, mais on n'a pas été réaliste. Au contraire de Monaco, qui est sur une bonne dynamique. A 0-2 à la mi-temps, les garçons étaient abattus. On leur a dit de relever la tête. A 2-1, Monaco aurait pu douter. On espérait mieux, même si on marque un peu tard. Mais encore une fois, ils marquent le troisième, qui est anecdotique, sur une relance ratée de notre part.
    (Concernant le maintien) Tant qu'il y a de la vie, comme on dit... On a de l'orgueil à avoir, du respect, par rapport à soi-même aussi.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Guido Carrillo
    «C'est un un vrai bonheur d'avoir mis ce doublé. C'est toujours bon pour un attaquant de marquer. L'important, ce sont les trois points, pour continuer à garder cette deuxième place. Avant, ça ne voulait pas trop rentrer, mais il faut toujours continuer à travailler, garder confiance et être patient. Il faut continuer sur ce chemin victorieux. Travail et humilité, ce sont les valeurs de l'AS Monaco.» (Site officiel ASM)

    LIGUE 1, 27ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (20/02/2016)
    Les résultats de la 27ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    Vendredi, Bordeaux (9e) et Nice (3e) se sont séparés sur un score vierge, qui fait l'affaire de l'ASM.
    Willy Sagnol devait faire sans Jaroslav Plasil ni Nicolas Maurice-Belay, tous deux blessés à un genou.
    Claude Puel avait une nouvelle fois aligné d'entrée Nampalys Mendy et Valère Germain, qui a été remplacé à la 88e.

     4-1 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) s'est une nouvelle fois promené.
    La victime du jour, Reims (17e) a encaissé un premier but de Van der Wiel (1-0, 12e), a égalisé à la demi-heure par Oniangué (1-1, 34e) mais a craqué avant la pause sur deux buts d'Ibrahimovic (2-1, 43e) et Cavani (3-1, 45e+1).
    En seconde période, les partenaires de Layvin Kurzawa, titulaire, ont corsé l'addition par Ibrahimovic (4-1, 68e).
    A Reims, toujours pas de Frédéric Bulot sur la feuille de match (blessé au genou), Johann Carrasso a été titularisé pour la première fois depuis son arrivée au mercato dans les buts champenois.

     3-1 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (2e) a conforté sa deuxième place en battant Troyes (20e).
    Guido Carrillo a inscrit un doublé (1-0, 25e et 2-0, 37e), Gueye a réduit le score avec son premier but en L1 (2-1, 79e) et Kylian Mbappé est devenu le plus jeune monégasque de l'Histoire à inscrire un but avec sa réalisation dans le temps additionnel (3-1, 90e+3).
    Jessy Pî a joué tout le match, Corentin Jean est resté dans l'Aube, l'ASM payant son salaire.

     2-3 

    Depuis sa victoire contre l'ASM, Angers (8e) enchaîne les défaites.
    La réception de Montpellier (16e) n'a rien changé aux habitudes angevines puisque Bérigaud (0-1, 2e) et Yatabaré (0-2, 7e) ont vite donné un avantage qui s'est encore accru avec le but de Souleymane Camara (0-3, 34e).
    En seconde période, Angers est revenu dans la partie qu'après l'heure de jeu, avec un but de Bouka-Moutou (1-3, 65e), Karanovic (2-3, 90e+2) ne pouvant que donner un peu plus de regret à son équipe dans le temps additionnel.
    Le SCO était sans Thomas Mangani (suspendu), le MHSC était avec Souleymane Camara (remplacé à la 47e) et Djamel Bakar (resté sur le banc).

     4-3 

    Festival de buts en Bretagne, entre Lorient (14e) et Guingamp (15e).
    Les visiteurs ont vit ouvert le score par Salibur (0-1, 3e) qui a réussi le doublé avant la pause (0-2, 37e). L'écart est immédiatement revenu à 1 but après celui de Waris (1-2, 38e), et la tendance s'est inversée à la reprise.
    En effet, en deux minutes après le retour des vestiaires, Jeannot (2-2, 48e) et Waris (3-2, 49e) ont mis les "Merlus" devant jusqu'à l'égalisation de Briand (3-3, 59e).
    La victoire, voulue par les deux formations, est allée à Lorient avec le but sur coup-franc de Guerreiro (4-3, 90e+2) dans le temps additionnel.
    Pour les locaux, Benjamin Moukandjo a débuté la rencontre mais est sorti blessé à la 24e. Alain Traoré était lui écarté des 18.

     1-1 

    La rencontre des relégables n'a pas eu de vainqueur, mais Toulouse (19e) a eu chaud contre le GFC Ajaccio (18e).
    Les corses menaient grâce à Mayi (0-1, 59e), les toulousains ont égalisé dans le temps additionnel par Braithwaite (1-1, 90e+1) alors qu'ils étaient en supériorité numérique après le rouge (pour deux jaunes) de Sylla, prêté par le TFC au GFCA.
    Marcel Tisserand a joué toute la partie dans la défense "violette".

     Reporté 

    Le match entre Bastia (12e) et Nantes (6e), prochain adversaire de l'ASM, était prévu initialement à 20h.
    La match a été décalé en début de semaine à 14h en raison du «contexte actuel en Corse» où des rassemblements, en soutien aux supporters interpellés en marge du dernier Reims - Bastia, dégénèraient en affrontements avec les forces de l'ordre.
    Le club corse refusant de jouer à 14h, la L.F.P. a finalement décider de reporter la rencontre au 9 mars prochain.
    Mehdi Mostefa, Sébastien Squillaci et François Modesto sont donc au repos forcé.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Marseille (11e) reçoit Saint-Etienne (4e).
    - A 17h, Caen (10e) accueille Rennes (7e).
    - A 21h, Lille (13e) affronte Lyon (5e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) domine avec ses 23 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille), Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 10 buts,
    - Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Germain (Nice) avec 8 buts,
    - Ayité (Bastia), Braithwaite (Toulouse), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 10 joueurs à 6 buts,
    - 13 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco), camara# (Montpellier),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 36 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 45 joueurs à 2 buts dont Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 106 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, Vagner Love, Kylian Mbappé, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 27ÈME JOURNÉE, MONACO - TROYES : 3-1  
    (20/02/2016)

    Monaco fait parler le réalisme

    L'AS Monaco a remporté un 4ème succès consécutif à domicile en battant, sans rythme, la lanterne rouge Troyes (3-1), buts de Guido Carrillo (1-0, 25e et 2-0, 37e) et Kylian Mbappé (3-1, 90e+3) contre un but de Gueye (2-1, 79e).

    L'ESTAC est venue en Principauté pour jouer, et a dominé la première partie du match, en se procurant des occasions franches qui n'ont pas été converties, avant d'être menée par deux buts à la pause.
    En seconde période, Monaco gère et se fait surprendre en fin de match par une tête de Gueye, avant de mettre fin aux espoirs aubois dans le temps additionnel.

    Grâce à cette victoire et aux 3 points qui l'accompagnent, l'AS Monaco conforte sa deuxième place au classement en prenant 8 longueurs d'avance sur Nice et 9 sur Saint-Etienne qui joue demain.
    L'ASM va enchaîner maintenant deux déplacements à Nantes et à Caen.


    Pour plus d'info sur la vingt-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - TROYES (J27)
    (19/02/2016)


    Pour la 27ème journée du championnat, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'ES Troyes AC (20e).

    Depuis quelques matches, l'ASM va mieux à domicile, avec 3 victoires consécutives sans prendre de but (Toulouse 4-0, Bastia 2-0 et Nice 1-0).
    De son côté, Troyes n'a connu le succès cette saison que loin de l'Aube, avec deux victoires lors des trois derniers déplacements à Lille (1-3) et à Ajaccio (2-3), ce qui lui donne un meilleur bilan à l'extérieur (8 points) qu'à domicile (6) alors que les monégasques présentent maintenant le même bilan (6 victoires, 5 nuls et 2 défaites).

    Aux joueurs de Leonardo Jardim de confirmer les 32 points d'écart entre les deux formations, même si les monégasques n'ont plus gagné depuis la dernière journée de la saison 2002-03.
    Depuis, ASM et ESTAC se sont rencontrés 4 fois au Louis-II, pour 2 nuls et 2 défaites (en L2 en 2011-12 et en Coupe de la Ligue en 2012-13), ce qui contraste avec le bilan en championnat (L1 et L2) au Louis-II : 13 victoires, 6 nuls et 2 défaites, 43 buts marqués et 16 encaissés.

    Autre preuve des difficultés monégasques contre les aubois, le match aller.
    Le 19 décembre dernier, l'ASM avait joué tout le match en supériorité numérique sans parvenir à battre la plus faible défense du championnat qui est maintenant à 53 buts encaissés en 26 matches.
    Mais depuis, Claude Robin qui avait succédé à Jean-Marc Furlan, a été remplacé par un triumvirat composé de Michel Padovani, Olivier Tingry et Mohamed Bradja.

    Leonardo Jardim a profité de cette semain sans coupe d'Europe pour faire reposer ses joueurs, et récupère quelques blessés.
    «La semaine d’entraînement s’est bien passée. Nous avons bien travaillé.
    Nous avons récupéré Jérémy Toulalan, il pourra jouer titulaire dès samedi.
    Lacina Traoré s’est entraîné cette semaine avec nous, il sera dans le groupe.
    Il faudra faire attention à Troyes, nous avons le devoir de gagner samedi. Il faut se rappeler du match aller, un match n’est jamais gagné d’avance.
    Contre Saint-Etienne, c’était un match nul mérité. Il y a eu 25 minutes très forte de l’ASSE, mais en 2e mi-temps nous avons eu 3 bonnes situations avant notre but.
    Un attaquant a besoin de marquer pour être en confiance. Ce but a fait du bien à Vagner Love
    (Site officiel ASM)

    Les suspensions devraient profiter à Tiémoué Bakayoko, qui pourrait démarrer dans l'entre-jeu.
    «Il ne nous reste plus que le championnat et on va pouvoir bien se concentrer sur chaque match. La fatigue ne sera plus une raison... On n’aura plus d’excuse.
    Mes buts contre Nice et Sochaux, ça m’a fait du bien. Ça m’a apporté de la confiance. En marquant des buts, tout va mieux, dans le regard du coach aussi, c’est différent.
    Ça va un peu mieux pour moi ici, en ce moment. Je commence à être bien. Au fur et à mesure, ça ira de mieux en mieux. Je suis plutôt bien dans ma tête.
    Pour être à 100%, j'ai besoin d'un peu plus de temps de jeu et de confiance en moi. Mais ça vient.
    "Toul", c’est le leader, c’est notre capitaine. Son retour va nous faire du bien. Il est plus un leader technique, ce n’est pas quelqu’un qui aboie sur tout le monde. Quand il est là, ça peut me permettre de me projeter plus. Je sais qu’il est derrière moi. Je fais plus de courses vers l’avant.
    Troyes ? Chez eux on n’avait pas réussi à gagner (0-0). C’est un match à notre portée mais on n’a aucune certitude. Les troyens n’ont pas grand-chose à jouer au classement et doivent se montrer. Moi, si j’étais à leur place, je ferai pareil, j’espèrerais faire un gros coup.
    Lyon est là, Nice aussi et même Marseille. Mais on a six points d’avance et ce sera difficile de finir derrière eux...»
    (Site lequipe.fr)

    Leonardo Jardim déplore les absences de Silva (blessé), Dirar, Fabinho et Moutinho (suspendus).
    Il récupère Jérémy Toulalan et Lacina Traoré qui sont dans le groupe de 18 joueurs retenus.

    Mohamed Bradja, Michel Padovani et Olivier Tingry ont retenu un groupe de 18 joueurs. Si Jessy Pî est présent, l'autre joueur prêté par l'ASM à l'ESTAC, Corentin Jean, n'est pas du voyage car le club du Rocher paye son salaire.

    Pour Karim Azamoum, double buteur à Ajaccio le week-end dernier, Troyes n'a «rien à perdre. On a une équipe qui est capable de faire déjouer l’adversaire et de le bousculer, y compris les meilleurs. Je me souviens encore du match aller que nous avions joué à 10 contre 11. Nous avions eu quelques occasions sur la fin qui nous auraient permis de réussir le hold-up. On doit se baser sur nos forces, qui sont le jeu, la possession, le mouvement, le jeu court, tous ces ingrédients pouvant nous permettre de faire de belles choses. Autant mourir avec nos armes et le plaisir du jeu. On tiendra de toute façon notre rôle jusqu’au bout, ne serait-ce que pour la régularité du championnat.» (Site officiel ESTAC).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Troyes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Jemerson, Raggi, Touré, Wallace, Bahlouli, Bakayoko, Costa, Lemar, Pasalic, Toulalan, Carrillo, Love, Mbappé, L. Traoré.

    Pour Troyes : Dreyer, Grandel, Dabo, Karaboué, Mavinga, Ngcongca, Veskovac, Azamoum, Ben Saada, Camus, Confais, Court, Darbion, Nivet, , Thiago, Gueye, Hümmet.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (18/02/2016)






    Leurs performances lors des 16èmes de finale aller

    Ils sont encore 10 anciens monégasques à pouvoir gagner la Ligue Europa en fin de saison.
    Retrouvons leurs performances lors de ces 16èmes de finale aller.

  • Mardi, Fenerbahçe Istanbul a pris une bonne option contre le Lokomotiv Moscou de Delvin Ndinga, en s'imposant 2-0 grâce à deux buts de Souza (1-0, 18e et 2-0, 72e).
    Le congolais a joué les 90 minutes de la partie.

  • Au Danemark, le FC Midtjylland a créé la surprise en battant Manchester United, 2-1.
    Ce sont les mancunéens qui ont ouvert le score par Depay (0-1, 37e), mais les danois ont égalisé par Sisto avant la pause (1-1, 44e).
    En seconde période, les locaux ont trouvé à nouveau la faille par Onuachu (2-1, 77e).
    Jakob Poulsen n'a pas participé à la rencontre dans les rangs de Midtjylland, Anthony Martial et Sergio Romero ont joué, le portier argentin a remplacé De Gea, blessé à l'échauffement.

  • Le Borussia Dortmund a pris une bonne option sur le tour prochain en battant le FC Porto, autre habitué des joutes européennes, 2-0.
    Les allemands, avec Pierre-Emerick Aubameyang titulaire à la pointe de l'attaque, ont marqué une fois par période : Piszczek (1-0, 6e) et Reus (2-0, 71e).

  • Pour voir des buts entré l'AS Saint-Etienne et le FC Bâle, il fallait attendre des balles arrêtées.
    Ls "Verts" ont pris les devants sur un coup-franc repris par Bayal Sall (1-0, 9e) puis un corner dévié par Monnet-Paquet (2-0, 39e).
    Les bâlois ont réagit, sur un cafouillage après un coup-franc ponctué par Samuel (2-1, 44e) puis égalisé sur pénalty par Janko (2-2, 56e).
    L'ASSE a arraché la victoire sur un contre de Bahebeck (3-2, 77e), mais tout sera encore à faire la semaine prochaine pour la qualification.
    Stéphane Ruffier a joué toute la rencontre, Valentin Eysseric est resté sur le banc, Kévin Malcuit n'était pas dans les 18.

  • Entre le FC Valence et le Rapid Vienne, il n'y a plus d'enjeu.
    Sans Aymen Abdennour, les valencians se sont facilement imposés 6-0, buts de Mina (1-0, 4e), Parejo (2-0, 10e), Mina (3-0, 25e), Negredo (4-0, 29e), Gomes (5-0, 35e) et Rodrigo (6-0, 89e).

  • A domicile, l'Olympique de Marseille voulair d'abord ne pas prendre de but, puis gagner contre l'Athletic Bilbao.
    Pas de chance pour les phocéens, ils ont été battus par les basques sur une volée lobée de 30m d'Aduriz (0-1, 54e).
    Nicolas N'Koulou a joué toute la rencontre en défense centrale. Lucas Ocampos, toujours blessé, ne jouera plus cette compétition, il a été enlevé de la liste des joueurs.

  • Les autres matches :
    • RSC Anderlecht - Olympiakos Le Pirée : 1-0
    • Fiorentina - Tottenham Hotspur : 1-1
    • Villarreal CF - SSC Naples : 1-0
    • FC Séville - Molde BK : 3-0
    • Sporting Lisbonne - Bayer Leverkusen : 0-1
    • FC Augsbourg - Liverpool FC : 0-0
    • Sparta Prague - FC Krasnodar : 1-0
    • Galatasaray Istanbul - SS Lazio Rome : 1-1
    • FC Sion - Sporting Braga : 1-2
    • Shakthar Donetsk - Schalke 04 : 0-0

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (16 & 17/02/2016)





    Leurs performances lors des premiers huitièmes de finale aller

    Ils sont encore 9 anciens monégasques engagés à pouvoir brandir la Ligue des Champions en fin de saison.
    Retrouvons leurs performances lors de ce premier volet des huitièmes de finale aller.

  • Hier mardi, le Paris Saint-Germain retrouvait pour la 3ème fois conséctive Chelsea en matches élimatoires.
    Grâce à un coup-franc dévié d'Ibrahimovic (1-0, 39e), les parisiens ont ouvert le score, mais se sont faits rejoindre avant la pause, sur un corner repris par Mikel (1-1, 45e+1).
    En fin de match, Cavani (2-1, 78e) a donné la victoire au PSG, mais ne devra pas perdre à Londres pour se qualifier.
    Côté PSG, Layvin Kurzawa est resté sur le banc. Il n'a pas croisé Radamel Falcao, toujours joueur de Chelsea, mais blessé, il a été retiré de la liste des joueurs pour la compétition.

  • L'autre match du mardi opposait Benfica Lisbonne au Zénith Saint-Pétersbourg, deux équipes éliminées en phase de poules par l'AS Monaco la saison passée.
    Un seul but, arrivé dans le temps additionnel pour les lisboètes, sur un coup-franc repris par la tête de Jonas (1-0, 90e+1) après l'expulsion (pour deux avertissements) du russes Criscito (90e).

  • A domicile, la nouvelle équipe de Stephan El Shaarawy, l'AS Rome a été battue à domicile par le Real Madrid, 0-2, buts de Ronaldo (0-1, 57e) et Jesé (0-2, 86e).
    Le transfuge hivernal Stephan El Shaarawy a été titularisé, et a été remplacé à la 64e. Son partenaire Maicon Douglas Sisenando est resté sur le banc.
    Côte "Meringue", James Rodriguez a débuté et a été remplacé à la 82e.

  • Dans le dernier match de cette semaine, La Gantoise a également perdu à domicile contre Wolfsbourg.
    Menés 0-3 à l'heure de jeu par des buts de Draxler (0-1, 44e et 0-2, 54e) et Kruse (0-3, 60e), les belges ont sauvé l'honneur par Kums (1-3, 80e), puis repris un peu espoir avec celui de Coulibaly (2-3, 89e).
    Il faudra marquer 2 fois en Allemagne pour avoir une chance de se qualifier.

  • La semaine prochaine, les autres matches :
    - Arsenal d'Arsène Wenger reçoit le FC Barcelone.
    - La Juventus Turin de Patrice Evra accueille le Bayern Munich.
    - Le PSV Eindhoven de Nicolas Isimat-Mirin affronte l'Atletico Madrid de Yannick Ferreira-Carrasco.
    - Le Dynamo Kiev est l'hôte de Manchester City de Yaya Touré.

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 26ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (14/02/2016)
    La fin des résultats de la 26ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     4-1 

    A 14h, deux clubs aux formes opposées se rencontraient.
    En ce mois de février, Lyon (6e) gagne, Caen (8e) perd. Et la rencontre de ce début d'après-midi a confirmé la donne, avec une série de trois matches en cours (de victoires et de défaites), qui fait tomber les normands de Dennis Appiah, titulaire, en milieu de classement.
    Grâce aux buts d'Umtiti (1-0, 16e), Lacazette (2-0, 16e), Cornet (3-0, 45e), Delort (3-1, 58e) et Tolisso (4-1, 83e), les rhodaniens reviennent sur le podium en attendant les autres matches de la journée.

     1-1 

    A 17h, Saint-Etienne (4e) a longtemps cru à la victoire contre l'AS Monaco (2e) après le but de Bayal Sall (1-0, 57e) oublié parla défense monégasque.
    En fin de match, Vagner Love a égalisé en déviant une frappe de Guido Carrillo (1-1, 84e) inscrivant, en ce jour de la Saint-Valentin, son premier but en "Rouge & Blanc".
    Stéphane Ruffier a joué toute la rencontre, Valentin Eysseric est entré à la 77e, Kévin Malcuit a été écarté du groupe.

     1-1 

    A 21h, Nice (3e) et Marseille (10e) se sont neutralisés, pour la clôture de la journée.
    Isla (0-1, 36e) et Germain (1-1, 57e) ont été les buteurs de la rencontre que Lucas Ocampos a manqué, blessé.
    Claude Puel avait aligné Nampalys Mendy et Valère Germain (remplacé à la 80e), qui étaient face à Nicolas N'Koulou (averti à la 90e+1).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est en tête avec ses 21 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 10 buts,
    - Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Germain (Nice) avec 8 buts,
    - Ayité (Bastia), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 19 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), camara# (Montpellier), Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 35 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 44 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 107 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, Vagner Love, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE SAINT-ETIENNE - MONACO (1-1)
    (14/02/2016)

    Leonardo Jardim
    «Je crois que c'est un bon résultat car l'adversaire jouait très bien avec beaucoup d'intensité. Nous avons eu d'entrée 20 à 25 minutes très difficiles pour nous car Saint-Etienne contrôlait très bien le match avec trois situations dangereuses. En seconde période, Saint-Etienne a pris l'avantage mais nous avons réussi à égaliser. C'est donc un bon point. Notre première période n'est pas ratée. L'adversaire avait pu préserver plusieurs joueurs en Coupe de France, mercredi, pour jouer ce match. Ce n'était pas notre cas avec des garçons qui ont enchaîné cinq matches lors des deux dernières semaines. La fatigue commence à se faire sentir. Pour toutes ces raisons, je crois que nous avons pris un bon point. Je note le bon match de Vagner Love. C'est bien pour lui et pour l'équipe. L'objectif est de rester deuxième mais Saint-Etienne est très fort et possède un bon effectif, un bon entraîneur, et il y a Lyon qui n'a plus que le championnat à jouer avec un bel effectif également.» (lequipe.fr & AFP)

    Christophe Galtier
    «Monaco sait faire. Nous avons beaucoup entrepris mais nous n'avons pas su être décisifs dans nos temps forts malgré des situations favorables, notamment dans les vingt-cinq premières minutes. Nous sommes tombés sur un bon gardien. Nous avons su prendre l'avantage mais nous n'avons pas su creuser l'écart. Monaco est spécialiste de ce type de match. Après l'égalisation, nous avons espéré mais sans y parvenir. Nous avons des regrets car nous voulions être dans la continuité des derniers matches. Nous l'avons été dans le contenu avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination, et nous ne sommes pas récompensés. C'est la fatalité. On est pas à l'abri d'une interprétation arbitrale. Nous sommes freinés.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 26ÈME JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 1-1
    (14/02/2016)

    Monaco arrache le nul dans le "Chaudron"

    L'AS Monaco a pris le point du nul à Saint-Etienne, importantissime dans la course à la Ligue des Champions face à un adversaire direct, en égalisant en fin de match par Vagner Love (1-1, 84e), qui a répondu à l'ouverture du score de Bayal Sall (1-0, 57e), sur le seul tiré cadré monégasque.

    Pour débuter la rencontre, Leonardo Jardim met un arrière-gauche de métier, avec Uwa Échiéjilé «Elderson» de retour de blessure. Raggi retourne à droite et Fabinho est à la récupération avec Moutinho. Devant eux, Lemar, Pasalic, Costa et Love.

    Le premier ballon chaud du match vient sur un coup-franc pour l'ASSE, à 20m côté gauche. Cohade enroule son ballon que va retirer Danijel Subasic de sa lucarne droite, mais le repousse dans la surface où Söderlund reprend. Au-dessus (10e).
    Saint-Etienne continue de pousser, Monaco défend et est proche de craquer.
    - Corner de la gauche, dévié au premier poteau pour Bayal Sall dans l'axe aux 6m, qui reprend de la tête. D'un réflexe, Subasic repousse sur la ligne et dégage comme il peut en mettant le ballon de l'autre côté, qui arrive sur la tête de Monnet-Paquet, qui place le ballon au ras du premier poteau monégasque. Le but est refusé car Bayal Sall est sur la ligne, sur la trajectoire, et masque Danijel Subasic qui ne peut intervenir (12e).
    - Centre de Pierre-Gabriel pour Söderlund, mais le norvégien est un peu en retard au premier poteau (13e).
    - Centre de Tabanou de la gauche pour la tête de Söderlund. Danijel Subasic se détend encore pour enlever le ballon qui filait au ras de son montant droit (17e).

    La première opportunité monégasque vient sur un corner joué à deux entre Lemar et Moutinho. Le premier longe la ligne de sortie de but, s'ouvre l'angle et frappe du gauche, à côté (21e).
    Nouvelle balle arrêtée pour l'ASSE. Tannane frappe le coup-franc situé à 30m côté gauche. Le mur dévie le ballon, qui retombe derrière la barre de Subasic pris à contre-pied (28e).
    Monaco va un peu mieux et va vers le but opposé.
    - Débordement de Hélder Costa qui résiste à Pierre-Gabriel, puis centre fort à ras de terre. Théophile-Catherine dévie le ballon qui vient heurter le montant de Ruffier. Corner (32e).
    - Centre de Costa côté gauche pour la déviation de Love, au premier poteau aux 6m. Le ballon passe au ras du montant opposé, mais le brésilien est signalé hors-jeu (34e).

    En cette fin de période, Saint-Etienne pousse encore.
    - Petit ballon piqué de Tannane pour Monnet-Paquet dans la surface. Raggi revient et contre la frappe (37e).
    - Tir de Cohade de 30m. Loin du cadre (39e).
    - Pajot dans l'axe, décale Tannane sur la gauche qui rate son contrôle et s'excentre. Son tir est mis en corner par Subasic (43e).

    A la pause, Monaco est dominé mais tient le nul avec un bon Danijel Subasic.

    Au point de vue du jeu montré, Monaco est toujours aussi pauvre, et est gêné par le pressing stéphanois.
    - Mauvaise passe en retrait de Raggi qui lance Söderlund au but. Wallace lui coupe bien la trajectoire et le contre (46e).
    - Perte de balle d'Échiéjilé qui profite à Tannane qui s'avance et frappe fort à ras de terre. Subasic capte en deux temps (47e).
    - Faute de Wallace côté gauche, sur Tannane, qui lui vaut un avertissement (56e). Cohade tire le coup-franc et met le ballon en l'air au second poteau où Bayall Sall a faussé compagnie à Raggi et peut tranquillement placer son ballon hors de portée de Suba d'une tête lobée croisée (1-0, 57e).

    L'AS Monaco est logiquement menée, et va devoir attaquer pour ne pas laisser revenir son adversaire du soir au classement.
    Et dans la minute suivante, les monégasques y sont presques avec un long ballon en profondeur de Wallace pour Love, qui attend trop avant de reprendre devant la sortie de Ruffier. Il rate le cadre (58e).
    Bon pressing de Love sur Bayal Sall, et le brésilien lui pique le ballon. Il arrive à servir Pasalic aux 20m qui lui rend le ballon, mais Love se fait prendre la ballon sur un tacle de Pajot (63e).
    Depuis que l'ASSE mène, ils sont moins pressants, ce qui permet à l'ASM de se montrer dans le camp adverse.
    Un centre de Costa depuis le côté gauche est dévié deux fois et arrive sur Thomas Lemar côté droit. Son plat du pied gauche passe à côté du but qui semblait ouvert (66e).

    Les premiers changements du match arrivent. Guido Carrillo remplace Pasalic (67e), puis Lemoine et Pogba prennent les places de Cohade et Pierre-Gabriel (68e).
    Saint-Etienne est proche du 2-0, sur un centre de Tabanou, mais Söderlund au second poteau rate son contrôle (76e).
    Deux autres entrées ont eu lieu, Eysseric pour Tannane (77e) et Kylian Mbappé pour Costa (78e).
    Le jeune monégasque apporte sa vitesse et son débordement côté gauche un corner (84e).
    Il est tiré sortant par Lemar, et son ballon est repris aux 6m par le crâne de Guido Carrillo qui oblige Ruffier à repousser devant lui sa tête piquée. Le cuir revient sur l'argentin qui reprend encore. Le ballon retourne vers Ruffier, mais est dévié par le tacle de Vagner Love qui vient couper la trajectoire devant Pajot et Ruffier (1-1, 84e).

    Monaco égalise sur son premier tir cadré (enfin le second puisque Carrillo a vu sa tête repoussée...) pour un petit hold-up.
    Et comme le souhaitait Vagner Love avant la rencontre, il a trouvé le chemin des filets pour la Saint-Valentin !

    Pour les dernières minutes, le choix de Leonardo Jardim est clair : garder ce point du nul, puisqu'il remplace Love par Tiémoué Bakayoko (90e).
    Et Monaco subit dans le temps additionnel.
    - Corner tiré au second poteau et mis en retrait. La reprise du stéphanois est repoussé par le fessier d'Échiéjilé quand les "Verts" réclament le pénalty (90e+3).
    - Nouveau corner repoussé par l'ASM, mais le ballon est remis plein axe, pour Söderlund qui contrôle et se fait chiper le ballon, alors qu'il allait reprendre au point de pénalty, par son partenaire Bayal Sall, qui sauve le point du nul de Monaco (90e+4).

    Match nul 1-1 heureux pour des monégasques qui n'ont pas fait grand chose offensivement.
    Le principal est que Saint-Etienne reste à 6 points, mais il faudra faire mieux contre Troyes, samedi prochain au Louis-II. Ce sera sans João Moutinho, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Nabil Dirar suspendus.

    Pour plus d'info sur la vingt-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (13/02/2016)
    Les résultats de la 26ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi, Rennes (9e) a dû attendre les toutes dernières minutes, et un but contre-son-camp de Bouka-Moutou (1-0, 90e+2), pour battre Angers (5e).
    Grâce à cette victoire, la formation de Rolland Courbis s'est rapprochée du podium.
    L'angevin Thomas Mangani n'avait pas fait le déplacement en Bretagne, suspendu.

     0-0 

    Samedi à 17h, les deux meilleures défenses de L1 se rencontraient.
    Sans nombre de titulaires, au repos en prévision de la Ligue des Champions, le Paris S.G. (1er) a buté sur Lille (15e) et n'est pas parvenu à marquer.
    Titulaire, Layvin Kurzawa était proche de le faire à la 41e, mais sa tête a été sauvée sur la ligne.
    Chez les "Dogues", pas de Mounir Obbadi( blessé aux côtes) ni de Marcos Lopes (resté sur le banc).

     2-1 

    Samedi à 20h, Nantes (7e) a pris le dessus sur Lorient (12e) par des buts, en première période, d'Adryan (1-0, 10e) et Sala (2-0, 39e).
    Les "Merlus" ont repris espoir avec le pénalty transformé par Benjamin Moukandjo (2-1, 79e), titulaire, mais ils ont ensuité été réduits à 10 après le rouge de Gassama (84e).
    Alain Traoré a une nouvelle fois été écarté du groupe lorientais.

     2-4 

    En gagnant à Guingamp (13e), Bordeaux (11e) est sorti du ventre-mou.
    Ounas (0-1, 20e) et Rolan (0-2, 37e) ont mis les girondins devant, mais Giresse (1-2, 42e) et Coco (2-2, 58e) ont égalisé pour les bretons, avant que Chantôme (2-3, 68e) et Diabaté (2-4, 88e) ne scorent encore pour la formation de Willy Sagnol.
    La capitaine Jaroslav Plasil n'a pas terminé la partie, remplacé à la 90e+5.
    Son partenaire Nicolas Maurice-Belay est toujours blessé.

     0-1 

    En bas de classement, mauvaise opération pour Reims (16e), battu à domicile par Bastia (14e) sur un but d'Ayité (0-1, 49e).
    Les corses étaient avec Mehdi Mostefa (averti à la 37e) et François Modesto, mais sans Sébastien Squillaci.
    Pas de Frédéric Bulot ni de Johann Carrasso sur la feuille de match champenoise.

     2-3 

    Les autres corses n'ont pu faire la même performance.
    Le GFC Ajaccio (17e) a été battu à domicile par Troyes (20e), prochain adversaire de l'AS Monaco, malgré avoir ouvert le score dès la première minute par Zoua (1-0, 1e).
    Mais les troyens ont vite égalisé par Ben Saada (1-1, 9e), avant de prendre le large en fin de première période sur un doublé d'Azamoum (1-2, 36e et 1-3, 44e).
    En seconde période, Filippi a réduit l'écart (2-3, 57e) qui n'a pas été comblé par la suite.
    Jessy Pî (entré à la 66e) et Corentin Jean (entré à la 78e) ont participé à la 2ème victoire auboise de la saison.

     2-0 

    Toujours en bas de tableau, Montpellier (18e) s'est donné un peu d'air en battant Toulouse (19e) sur des buts de Yatabaré (1-0, 24e) et Souleymane Camara (2-0, 87e), passeur sur le 1er but.
    L'ancien monégasque a été remplacé dans le temps additionnel (90e+1), Djamel Bakar n'était pas dans le groupe.
    Côté TFC, Marcel Tisserand a été remplacé à la 60e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lyon (6e) reçoit Caen (8e).
    - A 17h, Saint-Etienne (4e) affronte l'AS Monaco (2e).
    - A 21h, Nice (3e) accueille Marseille (10e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) est en tête avec ses 21 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Di Maria (Paris S.G.), Lacazette (Lyon) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen) avec 8 buts,
    - Ayité (Bastia), Germain (Nice), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 18 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco), camara# (Montpellier), Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 35 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 44 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 105 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 19 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION SAINT-ETIENNE - MONACO (J26)
    (13/02/2016)


    Pour la 19ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend dans le Forez à Saint-Etienne (4e).

    Nouveau choc au sommet de cette L1 pour Monaco, après une lourde défaite à Angers (0-3) et une victoire sur Nice (1-0), entrecoupées d'une victoire contre Bastia (2-0) et une triste élimination à Sochaux (1-2).
    Les monégasques doivent donc se reprendre et ramener quelque chose de Geoffroy-Guichard, après cette sensation d'avoir volontairement laissé la Coupe de France de côté en Franche-Comté.

    Face à eux, les asémistes vont trouver des stéphanois en net regain de forme, avec une seule défaite depuis le 10 janvier, contre le Paris S.G. (0-2).
    Sur les 7 matches disputés (5 de L1 et 2 en Coupe), les "Verts" en ont gagné 5, inscrivant 11 buts (6 encaissés).

    Et battre Monaco, Saint-Etienne sait faire.
    Historiquement, le "Chaudron" n'est pas une terre hospitalière pour l'ASM, qui n'y a gagné que 12 fois en 47 matches (9 nuls, 26 défaites, 44 buts marqués et 77 encaissés).
    Sur les 6 dernières années, les stats ont été confirmées, avec 2 nuls et 4 défaites (2 buts pour, 13 contre). La dernière victoire asémiste remonte à 8 ans (7 janvier 2007), sur un but de Jan Koller.

    Cette année, ASSE et ASM ont pris le même nombre de points à domicile (23), mais les stéphanois ont joué un match de moins (12 pour le bilan de 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites, 17 buts pour, 11 contre).
    A l'extérieur, Monaco présente le deuxième bilan de l'élite, derrière l'extra-terrestre parisien, avec 22 points pris (6 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 19 buts pour, 17 contre). De quoi faire mentir les statistiques ?

    Leonardo Jardim va devoir encore faire avec de nombreux absents.
    «Nous n’avions peut-être pas la condition pour jouer 2 matches en 4 jours avec 8-9 blessés. L’important maintenant c’est de se projeter sur notre prochain match face à Saint-Etienne, qui est une équipe qui propose un foot très intense. J’aime beaucoup leur coach.
    Ce sera un match difficile dimanche mais on ira chercher la victoire. Mon problème ce ne sont pas les absents, ce qui m’importe ce sont les joueurs qui sont disponibles.
    Je respecte la décision de la commission concernant Nabil Dirar. Le club a communiqué, je n’ai rien à ajouter. Rien n’est joué pour le moment en Ligue 1, à part la 1ère place.»
    (Twitter ASM).

    Son attaquant Vagner Love, espère trouver les filets de la Ligue 1 dimanche, pour la Saint-Valentin.
    «Je me sens de mieux en mieux chaque jour, je progresse. Il me faut encore enchainer les matches pour montrer mon vrai niveau. Il me tarde de marquer mais je suis sur le bon chemin. Je m’adapte bien, j'apprends à connaître mes partenaires de plus en plus.
    Ma femme serait très contente que je marque mon 1er but pour la Saint Valentin.
    La Ligue 1 est très compétitive avec de bonnes équipes. J’espère y faire de grandes choses.
    On a beaucoup joué en peu de temps, la fatigue physique nous a pénalisés mardi.
    La 2e place est notre objectif. Cela ne dépend que de nous... Une victoire dimanche serait très importante pour éloigner un concurrent direct à la 2e place.»
    (Twitter ASM).

    Pour ce match, Leonardo Jardim a perdu Bernardo Silva, blessé à la cuisse à Sochaux, mais récupère Uwa Échiéjilé «Elderson» et Kylian Mbappé. Corentin Tirard et Ilyes Chaïbi sortent du groupe de 19 joueurs, où Badiashile remplace Sy en tant que 3ème gardien dévolu à regarder le match depuis la tribune.

    A Saint-Etienne, Christophe Galtier voit Monaco comme «une équipe efficace, à l’image du travail réalisé par leur entraîneur depuis deux saisons. On aurait pu penser qu’elle était en difficulté à certains moments de la saison, mais elle a toujours su rester placée. Face à Nice, ils ont joué une partie de la rencontre à dix contre onze mais ils sont arrivés à l’emporter. Il y a à la fois du sérieux, de l’application, de l’expérience, mais aussi du talent, avec de jeunes joueurs sur lesquels le club a investi. Ils arrivent à être seconds du championnat avec tout cela.
    C’est le 4e contre le 2e, c’est une belle affiche, un match de Coupe d’Europe. Nous devons insister pour faire perdurer cette dynamique que nous avons depuis le match de Paris. L’équipe a retrouvé de la fraîcheur, du mental, des repères, à travers un système que les joueurs connaissaient bien. Nous devons être cette continuité-là.»
    (Site officiel ASSE).

    L'entraîneur stéphanois a fait tourné mercredi à Troyes en Coupe de France, avec seulement 4 titulaires victorieux à Bordeaux contre les aubois (2 ont été remplacés en cours de match), mais lui aussi dompte de nombreux absents : Assou-Ekotto, Bahebeck, Beric, Clerc, Corgnet, Hamouma, Karamoko, Perrin, Polomat sont blessés.
    Il a convoqué un groupe de 18 joueurs, où Stéphane Ruffier et Valentin Eysseric sont présents, Kévin Malcuit a été écarté comme Roux.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Nardi, Subasic, Carvalho, Échiéjilé, Fabinho, Jemerson, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Costa, Lemar, Moutinho, Pasalic, Bahlouli, Carrillo, Love, Mbappé.

    Pour Saint-Etienne : Moulin, Ruffier, Bayal Sall, Brison, Pierre-Gabriel, Pogba, Tabanou, Théophile-Catherine, Clément, Cohade, Eysseric, Lemoine, Pajot, Selnaes, Maupay, Monnet-Paquet, Söderlund, Tannane.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    NABIL DIRAR SUSPENDU À TITRE CONSERVATOIRE
    (11/02/2016)
    Décision le 3 mars

    Après son expulsion contre Nice, le 6 février dernier, Nabil Dirar ne connait pas encore la durée de sa suspension.

    Réunie hier, la Commission de Discipline a décidé de placer le dossier en instruction, et il sera évoqué le «jeudi 3 mars 2016 dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.».
    En attendant, elle a décidé de «suspendre le joueur à titre conservatoire», ce qui va lui faire un minimum de 4 matches de suspension (Sochaux en Coupe, puis les 3 autres matches prévus jusqu'au 3, Saint-Etienne, Troyes et Nantes).



    LES RÉACTIONS DE SOCHAUX - MONACO (1-3)
    (09/02/2016)

    Leonardo Jardim
    «L'objectif était de se qualifier, nous avons donc échoué. C'était un vrai combat physique (...) On savait que les formations de Ligue 2 jouaient de manière très physique et cela a été difficile pour nos attaquants qui sont plus techniques que costauds. Mes joueurs ont fait les efforts nécessaires pour essayer de l'emporter, mais encore une fois cela a été difficile pour nous de répondre physiquement. Sochaux a bien joué les contres et l'a logiquement emporté.» (lequipe.fr & AFP)

    Albert Cartier
    «Cette victoire est très positive pour le club. On va parler de Sochaux de manière positive et sur le plan sportif. Ce soir on a laissé le jaune pour mettre le bleu de chauffe. C'est plutôt pas mal de tenir un résultat face à une formation deuxième de Ligue 1. Les garçons ont été solidaires et se sont beaucoup encouragés. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de l'adversaire, mais les garçons ont élevé leur niveau de jeu. Le mérite de ce succès leur revient donc. On va maintenant tranquillement attendre le tirage.» (lequipe.fr & AFP)

    Jemerson de Jesus Nascimento
    «Ce soir j’ai disputé mon 3e match depuis le début de l’année. Je suis triste de ce résultat. Nous voulions nous qualifier. On n’a pas réussi. On va continuer de travailler, il faut relever la tête. Il reste encore beaucoup de matches de championnat à disputer.» (Site officiel ASM)

    8ÈME COUPE DE FRANCE, SOCHAUX - MONACO : 2-1
    (09/02/2016)



    Monaco éliminé logiquement

    L'AS Monaco est éliminée de la Coupe de France, après sa défaite 1-2 contre l'avant-dernier de Ligue 2...

    Les joueurs de Leonardo Jardim ont logiquement été battus par des doubistes qui ont plus voulu la qualification qu'eux, se procurant plus d'occasions que les monégasques qui ont, une nouvelle fois, pas montré grand chose.
    Si ce style de jeu passe en Ligue 1, contre des formations de bas de tableau de Ligue 2 cela n'a pas fonctionné ni contre Evian (victoire qu'en prolongation), ni contre Sochaux (défaite) qui n'a gagné que 4 matches sur 25 en championnat.
    Et dire que Claudio Ranieri, également deuxième de Ligue 1 avec un parcours habituel de champion, avait été écarté après une défaite en demi-finale à Guingamp il y a 2 ans...

    Pour le match, les deux entraîneurs ont dû écarter deux joueurs. Sao et François accompagnent Seydou Sy et Farès Bahlouli en tribune.
    Leonardo Jardim titularise Almamy Touré et Jemerson de Jesus Nascimento en défense avec Wallace et Raggi, Bakayoko est devant eux avec Fabinho.
    Costa, Moutinho et Silva vont devoir fournir de bons ballons à Carrillo, charger de marquer.

    Joué sous la pluie et par un grand vent, qui a retardé le début du match en faisant envoler les panneaux publicitaires, le match débute doucement.
    La première occasion du match vient sur une faute de Teikeu, qui tacle Silva les deux pieds en avant. Après le jaune pour le capitaine doubiste, Moutinho voit sous coup-franc, aux 20m plein axe, être dévié par le mur et Thuram au-dessus de sa barre (11e).
    Monaco est proche d'ouvrir le score, sur un centre de Silva qui trouve la tête de Guido Carrillo, aux 6m. Son ballon piqué est repoussé par Werner sur Costa, qui envoit le ballon à la base du montant opposé, avant que Gibaud ne dégage. Pour rien, Costa est signalé hors-jeu (18e).
    Accélération de Sacko, après la ligne médiane, droit en direction du but. Fabinho lui court après, récupère le ballon et veut le décaler vers Touré, mais il le donne à Martin. Le sochalien rentre dans la surface côté gauche et ajuste Nardi d'une frappe croisée (1-0, 19e).

    Première action sochalienne, premier but. L'AS Monaco débute mal, mais les francs-comtois ont l'habitude d'ouvrir le score et de perdre ensuite, comme vendredi dernier face au Red Star sur cette même pelouse d'Auguste-Bonal.

    La confiance est maintenant côté du FCSM, qui vont vers l'avant et viennent donner du travail à la défense asémiste.
    - Passe déviée de Sacko qui trouve Mbombo dans la surface, qui bute sur la sortie de Nardi. Corner (23e).
    - Mbombo déborde côté gauche et centre pour Marcus Thuram, le fils de Lilian Thuram, au point de pénalty. Sa frappe est repoussée par Jemerson de Jesus Nascimento (26e).
    - Débordement de Thuram côté gauche, qui fixe Touré, revient sur son pied droit en s'ouvrant l'angle. Son tir enroulé ne passe pas loin du poteau opposé (35e).

    Comme face à Nice samedi dernier, Monaco n'a qu'un coup-franc pour réagir. Côté droit, Moutinho enroule son ballon et trouve parfaitement la tête de Tiémoué Bakayoko aux 6m, plein axe. Il fusille Werner en mettant le ballon dans sa lucarne gauche (1-1, 38e).

    Deuxième but en 3 jours pour Tiémoué Bakayoko, qui permer à l'ASM de revenir dans la partie avant la pause.
    Il reste quelques secondes à jouer, et Monaco obtient un nouveau coup-franc, cette fois côté gauche. João Moutinho le tire rentrant, avec toujours Bakayoko qui vient couper la trajectoire aux 6m. Cette fois, l'ancien rennais ne dévie pas le cuir et Werner dégage en corner d'un réflexe (45e).

    La seconde période est repartie avec les 22 mêmes acteurs, et c'est Sochaux qui frappe en premier.
    Servi par Ilaimaharitra à l'angle de la surface côté droit, Sacko mystifie Raggi en feintant le débordement, mais rentre dans la surface et frappe en force du pied gauche. Nardi est battu (2-1, 54e).

    Monaco doit réagir une nouvelle fois, et vite, car la pelouse se dégrade au fur-et-à mesure du temps qui passe. Mais pas grand chose à l'horizon.
    Après un tir d'Ilaimaharitra de 25-30m qui passe à côté (59e), les deux premiers changements ont lieu. Cissé remplace Mbombo (60e) et Vagner Love fait son entrée à la place de Touré (60e). Fabinho passe latéral droit, Moutinho recule d'un cran.
    Thomas Lemar le suit de près, entrant à la 62e. Pas à la place de Hélder Costa, invisible, mais de Bernardo Silva. Le choix de Leonardo Jardim est clair, il prépare la match de dimanche à Saint-Etienne, et se fout de la Coupe de France.

    Une nouvelle fois, le sauvetage de l'ASM ne peut venir que d'une balle arrêtée, tant elle ne montre rien dans le jeu. Dacalé par Moutinho sur un coup-franc lointain, Lemar à l'angle de la surface gauche frappe fort et croisé. Un peu trop, son ballon passe devant le but (63e).

    Sochaux gère, fait entrer Toko Ekambi à la place de Thuram (71e).
    - Tardieu frappe un coup-franc de 30m, et trouve Nardi (72e).
    - Débordement de Fabinho côté droit, il rentre dans la surface et trouve Carrillo au premier poteau, dos au but, qui s'écroule (75e). Pas de pénalty, ni d'avertissement pour simulation (qui aurait fait un 2ème après celui qu'il a reçu peu avant, à la 65e).
    - Long coup-franc que Carrillo dévie pour le second poteau et Lemar, qui arrive à remettre plein axe pour Love qui n'a plus quà pousser au fond, mais trop en avance, tire sur Werner (76e).
    - Wallace Fortuna Dos Santos perd le ballon côté droit, devant sa surface. Cissé le récupère, rentre dans la surface, mais se fait contrer. Le ballon arrive plein axe sur Tardieu aux 25m, qui trouve Paul Nardi (77e).

    Les entrées de Mario Pasalic et Daham, aux places de Bakayoko et Ilaimaharitra (81e) ne changeront pas le score.
    Monaco ne se créera aucune occasion, et ne réussira pas grand chose, comme ce coup-franc tiré par Moutinho, sorte de corner ouvert. Il met en retrait pour Lemar à l'entrée de la surface, mais met le ballon dans les chevilles de l'arbitre qui avait le dos tourné au ballon, regardant ce qu'il se passait dans la surface... (87e).

    Fin du calvaire et élimination de cette triste équipe de Monaco en huitièmes de finale de la Coupe de France.

    Leonardo Jardim va pouvoir féliciter ses joueurs qui ont allégé le calendrier, et préparer le match de dimanche à Saint-Etienne, pour un choc entre contre le 2ème et le 4ème de Ligue 1.

    Retrouvez la feuille de match FCSM-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2015-16.

    COUPE DE FRANCE : 8ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION SOCHAUX - MONACO
    (08/02/2016)



    Pour les 8èmes de finale de la Coupe de France 2016, l'AS Monaco se déplace dans le Doubs affronter le FC Sochaux-Montbéliard.

    Actuellement 19ème en Ligue 2, la Coupe de France n'est pas la priorité du club franc-comtois, qui pourrait faire tourner pour la réception de l'AS Monaco, deuxième de Ligue 1.
    Avec 22 points en 25 matches (et seulement 4 victoires pour 10 nuls et 11 défaites), les sochaliens ont la deuxième plus mauvaise attaque de L2 avec 19 buts marqués (et 25 encaissés).
    Pour parvenir en 8èmes de finale de la Coupe de France, Sochaux a passé 4 tours, éliminant Bastia (L1) en Corse et un des leaders de la Ligue 2, Nancy.
  • 16ème de finale, SC Bastia (L1) - Sochaux : 1-2
  • 32ème de finale, AS Pagny-sur-Moselle (CFA2) - Sochaux : 0-2
  • 8ème tour, Sochaux - Nancy (L2) : 1-0 a.p.
  • 7ème tour, Sochaux - ARC Strasbourg (N) : 2-1 a.p.

  • Sochaux et Monaco sont de vieux adversaires, puisqu'ils se sont déjà rencontrés 106 fois.
    En Coupes, leurs chemins se sont croisés lors de 10 tours (8 qualifications asémistes) qui ont donné lieu à 14 matches (13 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue en finale en 2003) pour le bilan de 7 victoires, 3 nuls et 4 défaites (22 buts pour, 13 contre).
    Sur ces 14 matches, 4 seulement ont été joué au stade Auguste-Bonal :
    - En quart de finale aller (saison 1979-80), défaite monégasque 1-0, mais qualification au retour aux tirs-au but,
    - En 16èmes aller (saison 1980-81), défaite de l'ASM 2-1, mais le but marqué à l'extérieur avait qualifié les monégasques au match retour, gagné 1-0,
    - En demi-finale retour (saison 1988-89), match nul 0-0 après prolongation, et qualification monégasque après les tirs-au-but, après le nul 0-0 à l'aller,
    - En 32èmes (saison 1991-92), victoire de l'ASM 3-0.

    Pour passer ce tour Leonardo Jardim a l'infirmerie pleine et quelques suspendus, Fabio Coentrão (fracture du pied) étant même dans les deux colonnes.
    De plus, l'enchaînement des matches importants en L1 (Nice, 3e, samedi dernier et Saint-Etienne, 4e, le week-end prochain) oblige le coach portugais à faire tourner son effectif.
    «Je vais faire tourner un peu l’équipe, 3-4 joueurs ont besoin de souffler.
    Il faut laisser le derby derrière nous et nous concentrer sur la Coupe de France.
    Un match de coupe ressemble à un derby, il faut montrer beaucoup d’envie pour l’emporter. Sochaux a déjà éliminé une équipe de Ligue 1, il faudra être vigilant.
    Je vais pouvoir compter sur le retour de Touré, Bahlouli et Lemar
    (Twitter ASM)

    Parmi les revenants, justement Almamy Touré est venu en conférence de presse.
    «J’ai repris l’entrainement avec le groupe, il y a une semaine. Je me sens bien. J’ai bien travaillé avec le préparateur physique. Je veux enchainer les matches maintenant.
    Cette victoire dans le derby nous fait du bien, on prend un peu d’avance au classement, même si ça peut aller très vite, on l’a vu l’année dernière. Notre objectif c’est de gagner tous nos matches.
    On nous a critiqué sur le jeu. On a progressé sur ces dernières semaines.
    On veut jouer cette Coupe de France à fond et aller au bout.»
    (Twitter ASM)

    Leonardo Jardim peut donc compter sur Farès Bahlouli, Thomas Lemar et Almamy Touré, qui sont présents dans le groupe de 20 joueurs.
    Face à ces nombreuses absences, il a convoqué Corentin Tirard et Ilyes Chaïbi.

    Côté sochalien, Albert Cartier a aussi annoncé qu'il allait faire tourner à certains postes.
    «Il y a un vent tourbillonnant pour s'entraîner. Demain, les conditions devraient être identiques.
    Cette coupe de France, on la prend comme elle vient avec envie, générosité et respect.
    Demain, nous allons rencontrer le deuxième de Ligue 1. Nous montons d'un cran. L'AS Monaco repose sur des bases très solides et elle est performante sur les coups de pied arrêtés.
    Après Bastia, nous avons fait 4 matches sans défaite. Il ne faut pas minimiser ces résultats.
    Il y a des postes où nous allons pouvoir faire tourner et d'autres où nous n'aurons pas trop le choix. Tout le monde aura du temps de jeu cette semaine avec deux matches au programme.
    Le projet collectif doit nourrir les projets individuels de chaque joueur. Il faut se comporter en équipe.»
    (Site officiel FCSM)

    Son capitaine Adolphe Teikeu, buteur contre le Red Star vendredi dernier, compte sur la solidarité et la chance pour passer.
    «Nous ne serons pas favoris face à l'AS Monaco. Nous préparons ce match comme celui face à Bastia.
    La situation en championnat ne devrait pas nous gêner. Nous jouerons sans pression. Nous devons nous concentrer sur le collectif et la solidarité.
    Obtenir un bon résultat contre l'ASMonaco peut créer un déclic. Face à Bastia, la solidarité a fait la différence, la chance nous avait souri également.
    Le rôle de capitaine est plus compliqué lorsque l'on est en bas de classement. Il est difficile de trouver les mots.
    J'ai déjà vécu ce genre de situation difficile en Ukraine. Tout s'était bien terminé à l'époque.»
    (Site officiel FCSM)

    Pour cette rencontre, Albert Cartier doit se passer d'Onguéné, suspendu, et a convoqué 20 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Sy, Carvalho, Fabinho, Jemerson, Raggi, Touré, Wallace, Bakayoko, Costa, Lemar, Moutinho, Pasalic, Silva, Tirard, Bahlouli, Carrillo, Chaïbi, Love.

    Pour Sochaux : Werner, Prévot, Teikeu, Gibaud, Faussurier, Fuchs, Tardieu, Ilaimaharitra, Martin, Guerbert, Daham, François, Caceres, Cissé, Toko Ekambi, Thuram, Robinet, Sao, Mbombo et Sacko.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (07/02/2016)
    Les derniers résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-1 

    A 14h, Lille (14e) a cru à sa victoire contre Rennes (9e).
    Le LOSC a ouvert le score en fin de première période, par sa recrue Eder (1-0, 42e), mais les "Dogues" ont terminé à 10, après le rouge de Boufal (deux jaunes) à la 71e.
    L'équipe de Rolland Courbis a égalisé en fin de partie, sur un pénalty transformé par Dembélé (1-1, 89e).
    Dans les rangs nordistes, Mounir Obbadi a joué les 90 minutes, Marcos Lopes est resté sur le banc.

     1-4 

    A 17h, Bordeaux (11e) s'est fait corriger sur sa pelouse par le prochain adversaire de l'ASM en L1, Saint-Etienne (5e).
    Les "Verts" ont vite pris l'avantage par Pajot (0-1, 4e) puis Tannane (0-2, 7e).
    Yambéré a réduit l'écart (1-2, 10e), mais l'équipe de Willy Sagnol n'a pu égaliser.
    Söderlund (1-3, 70e) et Roux (1-4, 75e) ont rajouté deux nouvelles réalisations pour les stéphanois qui étaient sans Valentin Eysseric (écarté) ni Kévin Malcuit (banc) mais avec Stéphane Ruffier.
    Chez les girondins, Nicolas Maurice-Belay est toujours blessé, la capitaine Jaroslav Plasil est sorti à la 74e, et Diabaté a été expulsé dans le temps additionnel (90e+2). Le 10ème rouge sorti de la 25ème journée !

     1-2 

    A 21h, Marseille (8e) recevait le Paris S.G. (1er).
    Les parisiens ont vite ouvert le score, par l'inévitable Ibrahimovic (0-1, 2e), mais ce but a réveillé les phocéens qui ont égalisé sur un exploit personnel de Cabella (1-1, 25e), qui a remonté tout le terrain avant de frapper des 20m.
    En seconde période, Di Maria (1-2, 71e) a remis le PSG devant au tableau d'affichage.
    Cette rencontre s'est disputée sans Lucas Ocampos (blessé) ni Layvin Kurzawa (resté sur le banc), mais avec Nicolas N'Koulou, titulaire en défense.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) s'éloigne avec ses 21 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 11 buts,
    - Di Maria (Paris S.G.), Lacazette (Lyon) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen) avec 8 buts,
    - Germain (Nice) , N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 12 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco) et Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 35 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Camara (Montpellier), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 44 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 103 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 18 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - NICE  
    (07/02/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 25ème journée de Ligue 1 contre Nice comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (06/02/2016)
    Les résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    A 14h, l'AS Monaco (2e) a gagné le derby de la Côte contre Nice (3e), grâce à un but de Tiémoué Bakayoko en fin de match (1-0, 81e).
    Après une première période avec plusieurs occasions, la seconde a été moins riche, avec l'expulsionde Nabil Dirar (48e) qui a contesté avec trop de véhémence une décision arbitrale qui lui était contraire, pour le début de la "soirée des rouges".
    Claude Puel avait fait confiance à Nampalys Mendy (capitaine) et Valère Germain (averti à la 8e).

     0-3 

    A 17h, Angers (4e) a été battu à domicile par Lyon (10e), qui remonte au classement.
    Jallet (0-1, 13e) a profité d'une mauvaise relance pour l'ouverture du score lyonnaise, avant de jouer en supériorité numérique après le rouge direct de Thomas Mangani (16e).
    A la reprise, Ghezzal a mis fin aux espoirs angevins (0-2, 46e), puis Tolisso a marqué le dernier but du match (0-3, 81e).

     0-2 

    A 20h, Caen (6e) fait comme Angers et rentre dans le rang, après une défaite contre Reims (16e), sur des buts de la recrue hivernale Bifouma (0-1, 20e) et Oniangué (0-2, 64e).
    Dennis Appiah a joué l'intégralité du match, au contraire des champenois Frédéric Bulot et Johann Carrasso (arrivé au mercato), qui n'étaient pas dans les 18 rémois.

     0-0 

    Pas de but entre Toulouse (19e) et Nantes (7e).
    Avec ce point du nul, l'équipe de Marcel Tisserand, titulaire dans la défense "violette", reste bien ancré dans la zone rouge.

     1-1 

    A Lorient (12e), qui recevait Montpellier (18e), il y a eu des buts, un de chaque côté.
    Après l'expulsion de Bellugou (37e), les "Merlus" ont encaissé un but de Bérigaud (0-1, 45e), mais en infériorité numérique, ils ont su revenir par Cabot (1-1, 51e), arrivé de Troyes.
    Côté breton, Benjamin Moukandjo a été remplacé à la 82e, Alain Traoré a été écarté.
    Côté héraultais, Souleymane Camara est entré à la 63e, Djamel Bakar n'était pas dans les 16 convoqués.

     0-0 

    Pas de but entre le GFC Ajaccio (17e), qui marque le pas, et Guingamp (13e).
    Les bretons ont joué toute la partie à 10, Mathis ayant été expulsé dès la 5e.

     2-0 

    A Bastia (15e), il y a eu des buts et des cartons rouges.
    Contre Troyes (20e), les corses ont vite pris les devants par Ayité (1-0, 10e), et ont mis un terme au suspense en fin de match, toujours par Ayité (2-0, 83e) mais sur pénalty.
    La rencontre s'est terminée à 10 contre 9 après les rouges de Leca (46e), Perea (59e) et Camus (82e) expulsé à la place de Martial, le frère.
    Pour le SCB, Sébastien Squillaci a joué les 90 minutes, Mehdi Mostefa et François Modesto sont restés sur le banc.
    Pour l'ESTAC, Jessy Pî a joué les 90 minutes, Corentin Jean est entré à la 65e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 14h, Lille (14e) reçoit Rennes (9e).
    - A 17h, Bordeaux (11e) accueille Saint-Etienne (5e).
    - A 21h, Marseille (8e) affronte le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) s'éloigne avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - Germain (Nice) , N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - 8 joueurs à 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco) et Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 36 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Camara (Montpellier), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 44 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 101 joueurs avec 1 but dont Tiémoué Bakayoko, Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 18 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NICE (1-0)  
    (06/02/2016)

    Leonardo Jardim
    «J'ai beaucoup aimé ce match. Nice joue bien, oui. À onze contre dix. Pas à onze contre onze. À onze contre onze, j'ai vu Monaco fort, qui pressait beaucoup, qui s'est créé cinq opportunités. Après l'expulsion, on a laissé la possession, le contrôle du match.
    (Sur l'exclusion de Dirar) Il ne doit pas réagir ainsi, c'est certain. Mais avant le rouge, la situation est difficilement compréhensible.
    (Sur la blessure de Coentrão) On a perdu la profondeur sur la gauche. Mais il fallait trouver une solution. C'est mon rôle. Mais la victoire, c'est 100% celle des joueurs. Ils sont responsables. Et plus d'une fois, ils ont démontré qu'à part le PSG, il n'y a pas de meilleure équipe que nous.
    (Sur Bakayoko) C'est un bon jour pour lui. Un but dans le derby, c'est bon pour l'ego et la confiance.
    (Sur la joie de ses joueurs) C'est l'ambiance, la motivation. Les joueurs ont fait un grand match.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Claude Puel
    «On est très malheureux par rapport à ce qu'on a proposé et par rapport à ce but cruel. On était plus près du 1-0 pour nous que le contraire. On a fait un bon match. Mais paradoxalement, l'expulsion leur a fait du bien. Ils sont bons en contre et défendent bas. Cette équipe préfère subir pour contrer. On a perdu trois points ce soir. C'est dur à accepter. Mais c'est le football. Je regrette cette période dans le match entre le moment de l'exclusion et la rentrée de Mathieu Bodmer où on a manqué de verticalité.
    Il a manqué du liant pour trouver Hatem Ben Arfa ou Valère Germain. A l'entrée de Bodmer, on a pris l'ascendant. C'est pour cela que c'est d'autant plus dur de concéder ce coup-franc. A l'exclusion de Dirar, je me dit qu'il fallait faire attention. C'est ce qu'on a fait. Mais on n'a pas réussi à faire les décalages. Monaco a refusé le jeu. Ils attendaient le 0-0 et sur la seule opportunité, ils marquent.
    (Sur Monaco) Si la réussite continue comme ça, ils peuvent même envisager de rattraper Paris.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bernardo Silva
    « On est très content du résultat, on garde notre deuxième place et c’était le plus important. C'était très dur, c'est ça un derby. On est vraiment heureux de prendre les trois points car ce n'était pas évident à dix contre onze. C'est un match tendu, avec de la nervosité, il fallait rester solidaires. On a fait un gros match. En tout cas, rien n'est fait pour la deuxième place mais mettre Nice à 6 points, c'était primordial.»

    Ricardo Carvalho
    «Au niveau de l'état d'esprit, c'était bien. On a la chance de marquer à dix contre onze, c'est parfait. Il faut croire en nos qualités pour cette deuxième place, c'est pour ça que cette victoire contre Nice était nécessaire. Un derby ça se gagne dans les duels, sur les seconds ballons, sur l'état d'esprit. Avec l'expulsion, il a fallu se concentrer encore plus. On a un peu de chance sur la fin, mais en première période, on aurait dû marquer au moins un but. Notre principal adversaire pour cette deuxième place ? Nous-même.»

    Danijel Subasic
    «Ce sont trois points très importants. En première période, on est au-dessus de Nice, mais à dix contre onze, c'était plus compliqué. On a fait preuve de caractère après le carton rouge. Ce n'est pas la première fois que l'on remporte un derby à un de moins, cela prouve qu'on a quelque chose dans le bide. Rien n'est terminé pour la deuxième place, mais c'était très important de mettre Nice à six points. Quand on est bon dans les duels, on est difficile à bouger. Les cinq dernières minutes, c'est toujours compliqué avec ce genre de scénario mais l'équipe a bien répondu. Après Angers et la défaite, on a bien réagi. Quand on oublie d'être agressif, on est mort. Contre Nice, on a répondu présent et la victoire est au bout. Il faut garder cet état d'esprit car un gros match nous attend la semaine prochaine à Saint-Etienne. C'est encore un test. On ne regarde pas derrière, on ne s'intéresse qu'à nos performances.»

    Tiémoué Bakayoko
    «Oui, c’est une victoire importante parce qu’on met l’OGC Nice à six points. Mais il y a encore beaucoup de matches à disputer. La saison est encore très longue. Je ne dirais pas qu’on frappe un grand coup, parce que le championnat est encore loin d’être terminé. Maintenant, notre seul objectif sera de laisser nos adversaires directs derrière nous. Mais on peut dormir tranquille. Au moins jusqu’à samedi prochain. On a désormais un matelas de six points, ce qui n’est pas négligeable. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on est contents parce qu’on obtient un succès hyper-important. Maintenant, j’espère que cette victoire nous fera rester deuxième jusqu’à la fin de la saison.
    Mon but ? Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette émotion. Cela remonte à deux ans. D’ailleurs, je ne savais pas vraiment quoi faire quand j’ai marqué. Comment le célébrer ce but ? Je me suis posé la question. Mais c’est quand même une bonne sensation. J’espère que je serai amené à la revivre bientôt. Car, c’est certain ; marquer dans un derby comme ce Monaco-Nice, cela ne s’oublie pas.»
    Valère Germain
    «Il y a beaucoup de frustration après ce match que l'on se doit de gagner, ou au moins de ne pas perdre. On a manqué un peu d'expérience, notamment sur le coup franc (qui amène le but). C'est un peu bête, car on savait très bien que les coups de pied arrêtés étaient une de leurs forces, et ils nous ont marqué ce but qui nous fait mal. Après l'expulsion, on n'a pas su imposer notre rythme. On a peut-être fait un peu trop de passes latérales. On savait que c'était une équipe avec de l'expérience, ça s'est vérifié ce soir. Ce soir, ce sont 3 points de perdus.
    Revenir au Louis-II ? Ça m'a fait un peu bizarre. Sur le terrain aussi, durant les premières minutes. J'aurais aimé mieux faire, je n'ai pas fait un très grand match. Mais d'autres échéances importantes arrivent, et notamment celle contre Marseille. Ce sera à nous de faire un gros match pour prendre les 3 points.»
    (site officiel OGCN)

    Maxime Le Marchand
    «Nous sommes déçus et frustrés. On aurait pu faire mieux sur ce match. Il y a eu cette expulsion qui a fait qu’on a eu un peu plus le ballon. Mais on n’a pas su être dangereux devant le but même si on a eu des situations, qu’on n’a pas su mettre au fond. Ils ont été efficaces sur ce coup-franc. Ce match, même si c’est un derby, ne vaut que trois points. À nous d’être bien concentrés et de nous remettre au travail pour la suite du championnat.» (site officiel OGCN)

    CHAMPIONNAT 25ÈME JOURNÉE, MONACO - NICE : 1-0  
    (06/02/2016)

    Monaco reporte le derby dans la difficulté

    L'AS Monaco a remporté le derby contre Nice, sur un but de Tiémoué Bakayoko en fin de rencontre (1-0, 81e), alors ques les asémistes ont joué les 45 dernières minutes à 10, après le rouge de Nabil Dirar, coupable de s'en être pris verbalement à l'arbitre, Mr Chapron (48e).

    A 11 contre 11, l'ASM a tenté de prendre les devants, avec des occasions par Vagner Love (7e, 23e et 39e) et Mario Pasalic (15e).
    Le Gym a trouvé la barre, sur un centre raté de Koziello (19e), Subasic s'est interposé devant ce même Koziello juste avant la pause (45e+1).

    La seconde période a été plus avare en occasions, Nice se contentant de faire tourner latéralement.
    Menés en toute fin de match, les niçois ont enfin essayé d'aller vers l'avant, et Danijel Subasic a sauvé l'ASM devant Caddy (88e) et Baysse (90e).

    Au classement, l'AS Monaco fait une excellente opération en mettant les voisins niçois à 6 points, mais va avoir plusieurs suspendus ces prochaines journées.
    A Sochaux, en Coupe de France, Leonardo Jardim sera privé de Coentrão (également sorti sur blessure à la 12e) et de Dirar.
    Le marocain risque de rater plusieurs matches, Saint-Etienne et peut-être Troyes, comme Moutinho et Fabinho.


    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NICE (J25)
    (05/02/2016)


    Pour la 25ème journée du championnat, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'OGC Nice (3e).

    Cette saison, le derby de la Côte rime avec match au sommet, entre les deux "poursuivants" du PSG qui vont essayer de l'emporter.
    Pour distancer son adversaire (ASM) ou pour le rejoindre (OGCN).

    Ces dernières semaines, les parcours des clubs sont similaires, avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite et 5 buts encaissés. Monaco en a inscrit 10, Nice 6.

    A domicile, Monaco compte 5 victoires, 5 nuls et défaites (16 buts pour, 11 contre), Nice hors de l'Allianz-Riviera est à 4 victoires, 5 nuls et 3 défaites (19 buts pour, 16 contre).

    Ces dernières saisons, Monaco réussit bien mieux à Nice qu'au Louis-II, même si historiquement le bilan général (L1 + L2) est à 20 victoires, 15 nuls et 10 défaites (67 buts pour, 46 contre).
    Sur les 10 derniers Monaco-Nice, seulement 2 ont tourné en faveur des monégasques. 5 nuls et 3 défaites ont sanctionné les autres oppositions.

    Principales forces des "Aiglons", Ben Arfa et Valère Germain, prêté par l'ASM, qui avait marqué à l'aller.

    Pour Leonardo Jardim, «Nice est une bonne équipe avec de bons joueurs, et un Ben Arfa qui sait faire la différence. Ce sera un match forcément difficile mais on donnera tout pour gagner.
    Un derby est toujours un match spécial notamment pour les supporters. On compte sur leur soutien !
    Peut-être que Thomas Lemar pourra revenir pour le derby. Jemerson est un défenseur central très technique. Il va beaucoup nous apporter.
    Nous sommes très contents que le Président soit venu. Il soutient beaucoup le groupe, il est très présent, c’est très motivant pour ce derby.»
    (Site officiel ASM)

    Même son de cloche avec Nabil Dirar.
    «L’OGC Nice est une belle équipe avec beaucoup de qualités. Il faudra jouer serrer sur Ben Arfa, ne pas lui laisser d’espace. Ce n'est pas le seul joueur à surveiller...
    Il n’y a jamais de favori dans un derby, c’est un match à ne pas perdre. Ce sera presque une finale samedi, c’est un match à 6 points. Une victoire samedi nous rapprocherait un peu plus de notre objectif qui est de retrouver la Ligue des Champions.
    On sera tous à 200% samedi. Il faut rentrer très vite dans le match.
    Le coach nous rappelle chaque jour l’importance de ce match. Le Président nous soutient beaucoup. C’est une source de motivation supplémentaire pour ce derby.»
    (Site officiel ASM)

    Parmi la longue liste de blessé, Thomas Lemar est le seul à revenir. Il est présent dans le groupe de 19 joueurs appelés par Leonardo Jardim, comme Corentin Tirard.

    Le coach des "Aiglons", Claude Puel est revenu sur ses années monégasques et les derbies.
    «C'était différent il y a quelques années. Monaco jouait les avant-postes, ce n'était pas le cas de Nice, même si ça restait un derby. Même si je l'ai déjà dit, je garde de super souvenirs.
    Quand j'étais au centre de formation, je descendais au stade du Ray et à Monaco, on se régalait de voir ces derbies, avec Delio Onnis d'un côté, Bjekovic de l'autre. Il y avait les supporters qui se renvoyaient la balle en chantant pour Delio et Bjeko, c'était magnifique. Et en plus, c'était deux équipes de très très haut niveau. Quand il y avait ce derby, c'était superbe. Actuellement, les supporters mettent de l'ambiance, c'est sûr. Le stade est plein, coloré. L'année dernière, beaucoup de Niçois étaient venus en scooter ou à moto, c'est quelque chose de particulier. C'est sympa, comme un pèlerinage.
    Samedi, on jouera notre jeu, tout simplement, et j'espère notre football. On n'a rien à perdre. C'est un derby, c'est sympa pour tout le monde, mais l'essentiel pour nous, au-delà du classement anecdotique, c'est de ramener quelque chose de Monaco. On est dans la meilleure configuration, à 3 points, en ayant remporté ce match difficile face à Toulouse. Le seul bémol, c'est bien sûr la récupération que Monaco pourra avoir en plus (Monaco a joué mardi, Nice mercredi).
    Monaco est calibré pour postuler aux places européennes et à la Ligue des Champions. C'est crucial pour eux. L'équipe a beaucoup d'individualités, beaucoup d'expérience, notamment sur tous les postes de derrière ou au milieu avec Moutinho. Il y a aussi de la jeunesse, avec des feux follets et des individualités...
    Monaco démontre beaucoup d'efficacité et de régularité, par rapport à tous ses matches. Ils enchaînent, font leur victoire à l'extérieur, leur petit match à domicile. L'expression n'est pas tout le temps aboutie, mais c'est très régulier. C'est pour ça que ça me laisse dire que c'est une équipe qui en a encore sous le pied.
    » (Site officiel OGCN).

    Autre joueur mis à l'honneur sur le site du Gym, Valère Germain.
    « C'est un des matches les plus importants pour les supporters. Je l'ai connu avec Monaco, et on savait à chaque fois que Nice allait remplir les travées du Louis-II. Là, je vais vivre ça avec le maillot niçois. J'ai sacrément hâte...
    Ça va me faire bizarre de retourner à Monaco, là où j'ai tout connu. Rien que d'entrer dans le stade et de prendre la direction du vestiaire visiteur, ce sera différent. Même à l'échauffement, ce sera sans doute particulier. Mais je vais essayer de rester concentré sur ce match, en me disant qu'il faut le prendre comme les autres. Si je suis sur le terrain, l'objectif est simple : tout donner. Me mettre au service de l'équipe à 100 % et tout faire pour qu'elle gagne. Aujourd'hui, je suis sous les couleurs niçoises : j'ai envie que l'on remporte tous les matches, même si c'est au Louis-II. Je veux continuer à avancer avec cette équipe dans le championnat.
    J'ai vu qu'il y avait 2000 places réservées pour les Niçois. Il y en aura sûrement plus dans le stade. J'espère que le Louis-II sera plein. C'est un très beau stade, il y aura sans doute une belle pelouse. J'espère aussi qu'il y aura beaucoup de supporters monégasques, pour qu'on fasse une grande fête tous ensemble. Même si c'est souvent chaud entre fans, je souhaite que ce soit un beau match et qu'on gagne à la fin.
    A l'aller, il y avait Layvin Kurzawa, qui avait marqué un but ou encore Anthony Martial : ils avaient beaucoup apporté mais ne sont plus là. D'autres éléments sont également différents. On sait que Monaco est une grande équipe, toujours bien placée, même si elle n'a pas un jeu extraordinaire. Elle possède l'expérience et arrive à gagner ses matches. C'est ce qui compte dans le foot. Je connais très bien pas mal de joueurs, surtout ceux avec qui j'évolue depuis la L2, ceux avec qui j'ai tout connu. Je garde pas mal d'amis dans ce groupe... Ça va être bizarre comme à l'aller. Mais quand tu joues contre ton ancien club, tu as toujours envie de donner quelque chose en plus. Il y a une force en toi que tu essaies de mettre à tous les matches mais qui est décuplée dans ces cas-là. J'espère que ça se passera bien pour nous...
    Même quand les monégasques sont dans des temps faibles, ils prennent très peu de buts. Ils arrivent toujours à ressortir et à aller marquer... Le dernier exemple qui me semble parlant est le match face à Lorient. En 1ère mi-temps, ils étaient passés complètement au travers mais n'avaient pas encaissé de but. Et puis finalement, ils ont marqué sur une action anodine et ont tout plié en 10 minutes (victoire 2-0). C'est aussi ça la force des grandes équipes, où se trouvent pas mal de joueurs d'expérience. Nous, nous sommes assez jeunes, donc on va essayer d'apporter notre fougue et notre envie. Si on arrive à exposer cette fraîcheur, notre fraîcheur, on arrivera à gagner.
    Après nos matchs amicaux, je savais qu'on avait une très bonne équipe et qu'on pouvait faire quelque chose en championnat. Etre aussi bien placé en février, c'est très bien. Mais on sait que le championnat reste très serré, donc prudence. Ce sera un choc, et j'espère qu'on va sortir une grosse performance pour leur passer devant.
    » (Site officiel OGCN).

    Sans surprise, Nampalys Mendy et Valère Germain sont dans les 20 niçois retenus. Bodmer et Pereira aussi
    Traoré, Pouplin, Pléa et Le Bihan sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Coentrão, Fabinho, Jemerson, Raggi, Wallace, Bakayoko, Costa, Dirar, Lemar, Moutinho, Pasalic, Silva, Tirard, Carrillo, Chaïbi, Love.

    Pour Nice : Hassen, Cardinale, Baysse, Le Marchand, Ricardo, Bodmer, Genevois, Pied, Seri, Hult, Walter, Dada, N. Mendy, Koziello, Ben Arfa, A. Mendy, Caddy, Germain, P. Puel, Ranieri.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : LE DERNIER RÉSULTAT
    (04/02/2016)
    Le dernier résultat de la 24ème journée de Ligue 1

    L'ultime match de la journée se déroulait ce jeudi.

     0-1 

    A 21h, la nouvelle équipe de Rolland Courbis, Rennes (6e), a été battue à domicile par Saint-Etienne (8e), sur un but de Bayal Sall (0-1, 74e).
    Dans les rangs stpéhanois, on a retrouvé Stéphane Ruffier dans les buts et Kévin Malcuit sur le banc.
    Valentin Eysseric a été écarté de la feuille de match.

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) s'éloigne avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - Germain (Nice), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - Boufal (Lille), Braithwaite (Toulouse), De Préville (Reims), Grosicki (Rennes), Larbi (GFC Ajaccio), Ninga (Montpellier) et Rodelin (Caen) avec 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco) et Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 35 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Camara (Montpellier), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 46 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 96 joueurs avec 1 but dont Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 18 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (03/02/2016)
    Les résultats de la 24ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-0 

    Mardi à 19h, l'AS Monaco (2e) a parfaitement ouvert la journée en battant Bastia (13e), 2-0, buts de François Modesto contre son camp (1-0, 35e) et de Bernardo Silva (2-0, 73e).
    Les anciens monégasques, dans les rangs corses, ont été malheureux. Si Mehdi Mostefa, titulaire, n'a rien à voir dans les buts, François Modesto (capitaine) et Sébastien Squillaci (remplacé à la 75e) ont dévié deux ballons sur les deux buts du match.

     0-1 

    Mardi à 21h, Marseille (10e)a confirmé sa forme loin du Vélodrome, en venant s'imposer à Montpellier (17e), but de Nkoudou (0-1, 68e), juste avant l'expulsion de Thauvin (69e), revenu de Newcatle et entré à la 59e.
    Côté MHSC, Souleymane Camara (titulaire) et Djamel Bakar (entré à la 85e) ont participé au match, comme Nicolas N'Koulou. Lucas Ocampos est toujours blessé.

     2-1 

    A 19h, Angers (3e) n'a pas confirmé à Reims (18e) sa bonne prestation contre l'ASM.
    Pourtant, les angevins ont ouvert le score par Bouka Moutou (0-1, 15e), mais ils ont été étouffés par les champenois qui ont égalisé par Traoré (1-1, 43e) puis pris l'avantage par Charbonnier (2-1, 51e).
    En fin de match, les partenaires de Thomas Mangani, remplacé à la 65e, ont terminé à 10 après le rouge direct de Capelle (90e).
    Reims était encore privé de Frédéric Bulot, blessé.

     1-0 

    Nice (4e) en profite, grâce à sa victoire sur Toulouse (19e), pour revenir sur le podium à 3 points de l'ASM, avant le derby samedi.
    Claude Puel a joué avec le feu en faisant reposer Valère Germain, entré à la 64e.
    Nampalys Mendy était capitaine de l'OGCN, face à Marcel Tisserand.
    Le seul but du match est venu en fin de match sur un exploit personnel de Ben Arfa, et avec beaucoup de réussite (1-0, 82e).

     1-0 

    Lille (15e) s'est donné un peu d'air, en battant Caen (5e) sur un but de Soumaoro (1-0, 59e).
    Mounir Obbadi et Marcos Lopes (remplacé à la 45e) pour le LOSC, Dennis Appiah pour le SCM ont joué les 90 minutes, ce qui n'a pas été le cas du normand Nkololo, expulsé à la 84e.

     3-0 

    Lyon (11e) s'est refait une santé en battant Bordeaux (7e), grâce à un doublé de Lacazette en fin de chaque période (1-0, 42e et 2-0, 88e) et un dernier but de Kalulu dans le temps additionnel (3-0, 90e+2).
    Willy Sagnol était venu sans Nicolas Maurice-Belay (blessé), mais avait titularisé Jaroslav Plasil, qui portait le brassard de capitaine. Le tchèque a été remplacé à la 66e.

     3-1 

    Nantes (9e) n'a laissé aucune chance au GFC Ajaccio (16e), en prenant rapidement deux buts d'avance par Sala (1-0, 14e) puis Bedoya (2-0, 23e), même si Mayi a réduit l'écart peu après (2-1, 26e).
    Après l'expulsion du corse Youga (50e), les "Canaris" ont repris deux buts d'avance par Adryan (3-1, 58e).

     4-0 

    En bas de classement, Guingamp (14e) a écrasé Troyes (20e), qui avait fait tourné en plus des départs lors du mercato, puisque Jessy Pî est resté sur le banc.
    Avec Corentin Jean, les aubois ont craqué sur des buts en début de chaque période par Erding (1-0, 6e) puis Sankharé (2-0, 47e).
    Giresse (3-0, 57e) et Blas (4-0, 90e) ont soigné la différence de buts des bretons.

     3-1 

    A 21h, le Paris S.G. (1er) a battu le record d'invincibilité en Ligue 1 de Nantes, avec un 33ème match sans défaite.
    Mieux, le PSG a gagné pour la 21ème fois (en 24 journées) en dominant Lorient (12e) par des buts de Cavani (1-0, 6e), Ibrahimovic (2-1, 55e) et Kurzawa (3-1, 69e) contre une égalisation temporaire de Guerreiro (1-1, 19e).
    Buteur pour la 4ème en championnat, Layvin Kurzawa a joué toute la rencontre.
    Côté "Merlu", Benjamin Moukandjo est entré à la 63e, Alain Traoré était encore écarté.

    Demain jeudi, le dernier match de la journée :
    - A 21h, Rennes (6e) affronte Saint-Etienne (8e).

    Au classement des buteurs, Ibrahimovic (Paris S.G.) s'éloigne avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Batshuayi (Marseille) avec 12 buts,
    - Ben Arfa (Nice), Cavani (Paris S.G.), Moukandjo (Lorient) avec 11 buts,
    - Lacazette (Lyon) avec 9 buts,
    - Ben Yedder (Toulouse), Delort (Caen), Di Maria (Paris S.G.) avec 8 buts,
    - Germain (Nice), N'Doye (Angers) avec 7 buts,
    - Boufal (Lille), Braithwaite (Toulouse), De Préville (Reims), Grosicki (Rennes), Larbi (GFC Ajaccio), Ninga (Montpellier) et Rodelin (Caen) avec 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts dont Bernardo Silva (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Thomas Lemar (AS Monaco) et Eysseric (Saint-Etienne), Kurzawa (Monaco & PSG).
    - 35 joueurs à 3 buts dont Fabio Coentrão, Mario Pasalic, Almamy Touré (AS Monaco), Camara (Montpellier), Mangani (Angers), Jean (Troyes) et (Troyes), Plasil (Bordeaux).
    - 45 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Hélder Costa, Lacina Traoré (AS Monaco) et Squillaci (Bastia).
    - 97 joueurs avec 1 but dont Ricardo Carvalho, Nabil Dirar, João Moutinho, Andrea Raggi et Wallace Fortuna Dos Santos (AS Monaco), Bulot (Reims), Maurice-Belay (Bordeaux), Mendy (Nice), Ocampos (Marseille).
    - 18 buts ont été marqués contre leurs camps, dont un par Carrillo et Modesto (Bastia) pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - BASTIA (2-0)
    (02/02/2016)

    Leonardo Jardim
    «On a fait beaucoup de bonnes choses, l'attitude a été bonne. L'équipe était bien en place. Elle a gagné les duels. Bastia n'a pas joué avec la même intensité qu'Angers. Mais notre intensité a été bonne.
    Vagner Love ? Il a beaucoup d'expérience. Mais il a besoin de gagner du rythme. Il a un profil différent de L. Traoré et Carrillo.
    Jemerson ? Il n'est pas préparé pour jouer. Il a besoin d'entraînement, de regarder comment cela se passe, la différence avec le Brésil. Il était dans le groupe pour connaître les copains et observer. Le derby sera important pour nous, pour les supporters.»
    (lequipe.fr & AFP)

    François Ciccolini
    «L'inefficacité offensive n'a pas été notre seul problème. Il a manqué un peu de carburant. Sur le plan physique, on était loin de la prestation de samedi. Mais il est très difficile pour certains d'enchaîner tous les trois jours. J'ai dit aux joueurs que si on continue à travailler avec la même abnégation, il ne nous arrivera rien. On marque deux fois contre notre camp. Mais il ne faut pas se retrancher derrière ça. On joue trop bas, avec le frein à main. C'est une question de confiance. Mais c'est difficile de modifier cela parce qu'on a pris de mauvaises habitudes.» (lequipe.fr & AFP)

    Vagner Love
    «Ma première titularisation ? Je pense que c’est positif, je ne jouais pas depuis un moment et j’ai tenté de faire beaucoup d’appels pour reprendre le rythme, m’adapter au style de jeu de l’équipe et aider l’équipe à gagner les matches.
    J’aurais pu marquer mais je n’ai pas réussi dans ce match. Heureusement que l’équipe n’a pas eu besoin de ces buts, on a marqué 2 buts et pris les 3 points ce qui était important après notre défaite. J’espère avoir les mêmes occasions lors du prochain match pour marquer mon premier but avec le maillot de l’AS Monaco.»
    (Site officiel ASM)

    Bernardo Silva
    «Nous restons sur deux belles victoires à domicile. Nous sommes heureux ce soir d’avoir rectifié le tir par rapport au match face à Angers. C’est une grosse satisfaction de prendre les trois points ce soir et de garder notre seconde place.
    Aujourd’hui je me sens beaucoup mieux qu’en début de saison. Je joue mieux, j’arrive à aider mon équipe. J’espère que ça va permettre au club d’atteindre ses objectifs.»
    (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MONACO - BASTIA : 2-0
    (02/02/2016)

    Monaco grâce à ses anciens

    L'AS Monaco a remporté une précieuse victoire contre Bastia, qui fait du bien au moral avant de recevoir Nice, samedi.
    Les deux buts de la rencontre ont été marqués par l'ASM, mais grâce à ses anciens joueurs, François Modesto et Sébastien Squillaci.


    Ce soir, Leonardo Jardim a choisi d'aligner Vagner Love à la pointe de l'attaque, et a mis Jemerson de Jesus Nascimento et Jonathan Méxique dans les tribunes.
    Le match a mis du temps à démarrer, et aurait pu basculer pour Monaco dès la 16e, mais le but de Bernardo Silva, qui a effacer Leca avant de pousser dans le but vide, est annulé pour un hors-jeu de 2 cm.



    - Love, sur un centre de Moutinho, reprend de la tête au second poteau, mais croise trop son ballon (22e).



    - Centre de Coentrão de son flanc gauche, qui lobe le paquet de joueur et au second poteau, Dirar saute et enlève le ballon à Raggi qui arrivait dans son dos (26e). Ça manque de communication côté asémiste !



    - Bon pressing de Love qui permet à Bernardo Silva de récupérer le cuir dans les pieds de Peybernes. Il s'avance et adresse une lourde frappe repoussée par Leca (27e).




    - Corner pour l'ASM. Il est tiré depuis le côté gauche par João Moutinho, mais lobe Raggi au premier poteau et le premier rideau bastiais. Le cuir rebondit et va au second poteau où Coentrão est retenu par Modesto. Si le portugais n'arrive pas à reprendre, le ballon vient taper dans la poitrine de l'ancien monégasque, et rentre dans les filets corses (1-0, 35e).







    Sans coup d'éclat, l'AS Monaco mène au score, ce qui va obliger Bastia à se découvrir en seconde période.


    Et l'envie bastiaise est de revenir. Pour cela, Romain et Kamano sont remplacés à la reprise par Diallo et Brandao (46e).
    Après un coup-franc de Danic bien capté par Subasic (48e), l'ASM a la balle de 2-0 sur un débordement de Coentrão. Son centre trouve la reprise du plat du pied de Vagner Love au premier poteau, mais le brésilien tire sur le genou de Leca qui repousse sans bouger (52e).




    Après l'entrée de Costa pour Pasalic (68e), Monaco continue de maîtriser la rencontre. Silva lance Dirar côté droit, qui remet en retrait vers le portugais qui frappe instantanément dans la surface. Son ballon passe entre les jambes de Squillaci, qui dévie légèrement du mollet et prend Leca à contre-pied (2-0, 73e).








    Les deux entraîneurs effectuent des changements, avec les sorties de Sébastien Squillaci et Vagner Love pour les entrées de Keita et Guido Carrillo (75e), qui ne changeront pas le score au tableau d'affichage, malgré un centre de Coentrão, trop profond pour l'argentin seul dans l'axe (84e).


    Après le dernier remplacement (Dirar par Bakayoko, 85e), il faut attendre le temps additionnel pour voir le premier réel arrêt de Danijel Subasic, sur une frappe de Palmieri, qui dégage des poings, avant que Moutinho ne contre la reprise corse (90e+1).





    Monaco l'emporte une nouvelle fois contre Bastia au Louis-II (la 22ème en 29 confrontations de L1 et L2), et prend 5 points d'avance sur son poursuivant Angers, qui jouera demain.
    Prochaine journée dès samedi, avec la réception de Nice à 14h.

    Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    FERMETURE DU MERCATO HIVERNAL
    (02/02/2016)
    Il est fermé depuis 0h.

    Le mercato hivernal, ouvert depuis le samedi 2 janvier 2016 a clos ses portes à minuit.

    Durant ce mois de transferts, l'AS Monaco fait le ménage dans les joueurs sur lesquels Leonardo Jardim ne comptait plus cette saison (prêts pour Boschilia et Lopes, fin de prêt pour El Shaarawy) et a prêté ou transféré quelques jeunes (Borja, Chérif, Dias, Lina).

    Côté arrivées, l'ASM s'est tourné vers le Brésil, pour recruter Vagner Love et Jemerson de Jesus Nascimento.
    Mills est lui revenu de prêt du Paris FC pour que Lopes puisse aller à Lille.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PRÉSENTATION MONACO - BASTIA (J24)
    (01/02/2016)


    Pour la 24ème journée du championnat, l'AS Monaco FC (2e) reçoit le SC Bastia (13e).

    En ce moment, les joueur de Leonardo Jardim alternent le bon (Toulouse, 4-0) et le moins bon (Angers, 0-3) avec plus de régularité dans le néant (premières périodes à Lorient, contre le GFC Ajaccio, matches à Troyes et Angers,...).
    Les corses ont changé d'entraîneur la semaine dernière, avec le limogeage de Ghislain Printant et le retour de François Ciccolini, victorieux de Lyon (1-0) mais dominés dans le jeu, mais viennent en Principauté diminués.

    Ce sentiment de révolte après Angers, et la nécessité de gagner pour conserver la 2ème place du championnat, doivent forcer l'ASM à l'emporter.
    Battre Bastia au Louis-II, Monaco s'en est fait une habitude historique.
    En 28 matches de championnat (L1 ou L2), l'ASM a remporté 21 fois la mise, pour 5 nuls et 2 défaites (61 buts marqués, 15 encaissés).
    Sur les 10 dernières confrontations, le bilan est de 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite (en Ligue 2) pour 21 buts marqués et 6 encaissés, restant même sur deux victoires 3-0.

    Pour l'emporter demain, l'ASM devra rester sur sa forme actuelle à domicile (4 victoires, 2 nuls), et surtout conforter Bastia à la dernière place du classement extérieur (4 nuls et 7 défaites, 5 buts marqués et 17 encaissés).

    Leonardo Jardim devra faire mieux qu'en Anjou, puisqu'il prend la responsabilité de la défaite.
    «C’était un match raté contre Angers. J’en prends la responsabilité.
    Ce n’est pas normal de perdre 3 à 0. Il fallait donner beaucoup plus. Le foot ce n’est pas tout blanc un jour, tout noir le lendemain. Il faut maintenir notre philosophie.
    Bastia vient de changer de coach. Les joueurs sont très motivés. Il faudra faire un gros match.
    Vagner Love est en train de gagner en forme physique. Il pourra bientôt être titulaire. Il peut jouer attaquant ou en soutien de l’attaque. Il offre de nouvelles solutions.
    Jemerson a fait une grande saison au Brésil. Il doit maintenant s’adapter à la Ligue 1. Il était en pré-saison brésilienne, il lui faudra un peu de temps pour être prêt.
    C’est très motivant de jouer un derby. Mais d’abord il faudra gagner contre Bastia.
    Thomas Lemar sera peut-être prêt à revenir pour le derby samedi.»
    (Site officiel ASM)

    Mario Pasalic, sur le banc à Angers, pourrait prendre la place de Bakayoko au milieu du terrain.
    «Nous devons oublier cette défaite contre Angers et être concentrés sur Bastia.
    Je suis prêt à jouer et à donner mon maximum pour l’équipe si le coach fait appel à moi.
    Je préfère évoluer en numéro 8, c’est là où je pense être le meilleur. J’ai connu des hauts et des bas car il faut du temps pour s’adapter à un nouveau championnat. Je suis prêt maintenant.
    Bastia est une équipe très difficile à jouer. À nous d’être à 100% pour livrer ce combat. On pense uniquement à Bastia, on se projettera sur le derby après.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim doit donc faire sans Lemar (blessé).
    Seydou Sy et Corentin Tirard sortent du groupe de 20 joueurs retenus, remplacés par Andzouana, Méxique et Jemerson de Jesus Nascimento, annoncé pas prêt par son entraîneur.

    Le nouveau coach des corses, François Ciccolini, récupère dans son groupe de 19 joueurs François Modesto (suspension) et Romain (blessure), mais est privé d'Ayité, Cioni, Fofana et Cahuzac, tous suspendus.
    Si Houri, Vincesini et Jebbour ont été écartés, Marange et Djiku sont blessés. Sébastien Squillaci et Mehdi Mostefa sont bien présents.

    «On n'a pas le temps de profiter de la victoire contre Lyon. On jouera à 3 derrière étant donné que nous n'avons que 3 centraux disponibles...
    On a été audacieux à Guingamp, même si on a reculé en seconde. Ce système à 3 va nous donner d'autres perspectives.
    C'est à nous de rééditer ce que nous avons fait ici. Il n'y aura pas notre public mais il faut faire plus à l'extérieur.
    Il faut tenir compte qu'on a un match important samedi. Mais nous n'avons rien à perdre !
    Nous avions souffert à l'aller, nous étions un peu dans le trou. Toutefois, il n'y a pas de constance dans cette L1.
    La plus value du match de samedi est comptable. Pour autant nous devrons être plus consistants dans nos efforts sans calculer.
    » (Site officiel SCB).

    Capitaine contre l'OL, Sébastien Squillaci annonce la couleur pour le match de demain : défendre et contrer.
    «Il y a eu beaucoup d'engagement, d'abnégation et de solidarité. Il y a eu beaucoup d'effort mais c'est plus facile en gagnant.
    Comme d'habitude nous y allons pour gagner même si on sait que ce sera difficile. A nous de nous inspirer du match de Lyon.
    Nous avons montré à Paris qu'on était capable de faire de bonnes choses. On doit s'en inspirer et resserrer les lignes.
    » (Site officiel SCB).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bastia.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Nardi, Subasic, Carvalho, Coentrão, Fabinho, Jemerson, N'Doram, Raggi, Wallace, Andzouana, Bakayoko, Costa, Dirar, Méxique, Moutinho, Pasalic, Silva, Carrillo, Chaïbi, Love.

    Pour Bastia : Hansen, Leca, Palmieri, Peybernes, Modesto, Squillaci, I. Diallo, Coulibaly, Mostefa, Keita, Danic, Maboulou, Ngando, Kamano, S. Diallo, Brandao, Benhaim, Romain, Raspentino.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...