LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(29/04/2017)
Les derniers résultats de la 21ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 1-5 

A 15h, Caen (17e) n'a tenu que quelques secondes face à Marseille (6e).
Les phocéens ont rapidement ouvert le score par Thauvin (0-1, 2e) et pris le large par Lopez (0-2, 5e), mais Santini a rapidement répondu (1-2, 9e).
Lopez a ensuite inscrit son premier doublé en professionnel (1-3, 27e), et l'OM a scoré deux autres fois, sur des contres conclus par Thauvin (1-4, 63e et 1-5, 89e), pour le 900ème but du championnat.
Titulaire côté gauche, Patrice Evra a été remplacé à la 81e.

 0-0 

A 17h, Dijon (18e) et Bordeaux (4e) se sont neutralisés sans but.
Le DFCO a joué sans Dylan Bahamboula (écarté), les girondins avec Jérémy Toulalan (capitaine), rejoint sur la pelouse par Jérémy Menez (entré à la 72e) puis Jaroslav Plasil (entré à la 88e).
Nicolas Maurice-Belay est resté sur le banc.

 3-1 

A 21h, Nice (3e) recevait le Paris S.G. (2e) et a remporté une victoire importante, surtout pour l'AS Monaco.
Les "Aiglons" ont ouvert le score par Balotelli sur une frappe enroulée du gauche à ras de terre (1-0, 26e) et ont doublé la maise à la reprise, sur une nouvelle frappe enroulée de Pereira (2-0, 48e).
Par la suite, le PSG s'énerve, pousse et réduit l'écart sur un corner repris par Silva et effleuré par Marquinhos (2-1, 64e).
Devant encore marquer 2 fois pour revenir à hauteur de l'ASM au classement, Nice tient, Paris pousse mais perd ses nerfs avec un mauvais geste de Motta, expulsé directement (90e).
A 10, le PSG peut-être fatigué par son match de Coupe de France mercredi contre la CFA renforcée de l'AS Monaco, cède une nouvelle fois sur un centre repris au second poteau par Donis (3-1, 90e+2).
Cette fois c'est bien terminé des espoirs parisiens, qui terminent à 9 après le tacle dangereux de Di Maria (90e+3), lui aussi expulsé.
Valentin Eysseric, titulaire, a été remplacé à la 74e boitant bas. Mounir Obbadi est entré à la 84e pour tenir le score, quand Layvin Kurzawa est resté à Paris, blessé.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 31 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 19 buts.
- Gomis (Marseille) avec 17 buts.
- Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
- Balotelli (Nice), Kylian Mbappé (AS Monaco) et Santini (Caen) avec 14 buts.
- Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
- Boudebouz (Montpellier), De Préville (Lille), Pléa (Nice) avec 11 buts.
- 4 joueurs avec 10 buts.
- 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
- 12 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 8 buts.
- 5 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco) avec 7 buts.
- 10 joueurs dont Gabriel Boschilia, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
- 11 joueurs avec 5 buts,
- 23 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
- 26 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
- 36 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
- 100 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
- 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/04/2017)
Les résultats de la 35ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 1-2 

Vendredi à 20h45, Angers (14e) a encore perdu à domicile après avoir eu de nombreuses occasions.
Après Monaco et le PSG, les angevins ont perdu contre Lyon (5e), qui a pris le large en première période par Valbuena (0-1, 17e) et Fékir (0-2, 42e).
Le but de N'Doye en début de seconde période (1-2, 49e) a relancé le SCO qui n'a su égaliser, réduits à 10 après le rouge de Pavlovic (77e).
Thomas Mangani pour les joueurs du Maine-et-Loire, Nicolas N'Koulou pour les rhôdaniens ont tous deux joués 90 minutes.

 3-1 

Samedi à 17h, l'AS Monaco (1er) a repris 3 longueurs d'avance sur le PSG en battant Toulouse (11e), venu sans Jessy Pî (écarté) ni Corentin Jean (prêté et payé par l'ASM).
Les toulousains ont ouvert le score à la reprise par Toivonen (0-1, 46e), mais les monégasques ont immédiatement répondu par Kamil Glik (1-1, 49e), avant que Kylian Mbappé (2-1, 64e) et Thomas Lemar (3-1, 75e) ne donnent la victoire à l'ASM.

 0-2 

Samedi à 20h, Guingamp (10e) a perdu à domicile face à Saint-Etienne (7e), qui court après l'Europe.
Avec Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit titulaires, les "Verts" se sont imposés avec deux buts inscrits en seconde période par Pajot, de la tête (0-1, 61e) et un pénalty d'Hamouma (0-2, 86e).

 1-0 

Nantes (8e) suit le mouvement, grâce à sa victoire dans les toutes dernières secondes sur Lorient (16e), grâce à Sala (1-0, 89e).
Dans les rangs "Merlus", Benjamin Moukandjo a joué les 90 minutes.

 1-0 

L'opération maintien continue pour Bastia (20e).
Loin de Furiani, suspendu, les corses recevaient Rennes (9e) à Fos-sur-Mer, et se sont imposés sur un but de Crivelli (1-0, 69e), après un slalom de Saint-Maximin côté droit.
La victorie a été obtenue sans Sébastien Squillaci, en reprise après sa rupture des ligaments croisés du genou droit fin octobre, mais avec Mehdi Mostefa (remplacé à la 76e) et Allan Saint-Maximin, entré à la pause.

 0-3 

Le vainqueur entre Montpellier (13e) et Lille (12e) obtenait son billet pour l'année prochaine.
Et ce sont les lillois qui ont pris le dessus, d'abord sur un pénalty de De Préville (0-1, 13e), puis en seconde période sur des buts de Xeka (0-2, 56e) et Terrier (0-3, 75e).
Le MHSC a joué sans Souleymane Camara (resté sur le banc) ni Cédric Mongongu. Franck Passi a encore écarté Farès Bahlouli, mais titularisé Marcos Lopes, passeur décisif pour Xeka.

 2-1 

Le derby lorrain entre Metz (15e) et Nancy (19e), prochain adversaire de l'ASM, a tourné en faveur du mieux classé.
Sarr (1-0, 29e), Maouassa (1-1, 41e) et Nguette (2-1, 53e) ont été les buteurs de la partie, que n'ont joué les nancéens Youssef Aït Bennasser et Vincent Muratori, blessés.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Caen (17e) reçoit Marseille (6e).
- A 17h, Dijon (18e) accueille Bordeaux (4e).
- A 21h, Nice (3e) affronte le Paris S.G. (2e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 31 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 19 buts.
- Gomis (Marseille) avec 17 buts.
- Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 14 buts.
- Balotelli (Nice), Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier), Santini (Caen) et Thauvin (Marseille) avec 13 buts.
- Boudebouz (Montpellier), De Préville (Lille), Pléa (Nice) avec 11 buts.
- 4 joueurs avec 10 buts.
- 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
- 12 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 8 buts.
- 5 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco) avec 7 buts.
- 10 joueurs dont Gabriel Boschilia, Kamil Glik et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
- 11 joueurs avec 5 buts,
- 23 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
- 24 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
- 35 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
- 103 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
- 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - TOULOUSE (3-1)  
(29/04/2017)

Leonardo Jardim
«Je trouve qu'on a fait un gros match, en première comme en deuxième mi-temps. La différence, c'est que Toulouse a été très costaud en première mi-temps, très fort dans la récupération défensive et dans la capacité à couper les espaces. En deuxième mi-temps, Toulouse a baissé. On a récupéré les ballons, effectué une grosse pression. On a continué avec intensité. Et on a fait la différence. Bien sûr, après ce but chanceux de Toulouse, on a eu une réaction. Mais en première mi-temps, on a attaqué de tous les côtés. Toulouse n'a rien eu. J'ai félicité les joueurs à la mi-temps. Je leur ai dit qu'ils allaient tomber physiquement et qu'on ferait la différence. La victoire est logique.
Mbappé marque. Tout le monde a été bon. C'est un gros match collectif. Si Kylian vit actuellement une bonne période, c'est qu'il n'a pas beaucoup joué en début de saison. Il a pris un coup sur la tête (contre Guingamp lors de la 1ère journée, ndlr). Il est resté un mois sans jouer, puis est revenu petit à petit. Il n'a pas la fatigue des autres. C'est normal. Aujourd'hui, Lemar, Silva, Glik, Jemerson, Fabinho sont à un autre niveau de fatigue. Il est aussi important de parler de João Moutinho qui fait un gros match, malgré une douleur à un pied. On a besoin de ça. Tout le monde doit être ensemble sur le dernier mois.
Je l'ai déjà dit, il n'y avait pas d'autre possibilité en Coupe de France. Si on avait joué là-bas, on aurait été éliminé car on avait deux jours de récupération de moins que Paris. Puis, on aurait perdu contre Toulouse, car on n'aurait eu que deux jours et demi de récupération. Cela aurait été une erreur. Ce match était très important. Il n'est pas moins important que le match de la Juve. Je n'échange pas cette victoire pour une victoire contre la Juve. Les joueurs sont concentrés. Et même si le groupe est resserré, chacun aide. Kylian, Joao, Raggi et Dirar, qui ont peu joué en début de saison, aident beaucoup l'équipe aujourd'hui. Ils sont très importants. Mais nous sommes là. Les joueurs que je convoque donnent le maximum. Pour gagner, il faut de la qualité, mais aussi l'esprit positif et la mentalité. Désormais, c'est ce qui va jouer. On vient de battre le record de nombre de points en L1 du club, c'est important. Dans le futur, on parlera peut-être de l'équipe 2016-2017. Mais pour moi, le plus important est le prochain match. Et essayer d'aller au bout. On a déjà fait de très belles choses. Mais on continue à travailler pour aller plus loin.»
(lequipe.fr & AFP)

Pascal Dupraz
«J'y croyais aussi. Il aurait fallu résister plus et ne pas immédiatement prendre un but sur coup de pied arrêté. C'est l'apprentissage de cette jeune équipe et il faut aussi reconnaître la supériorité de Monaco. On n'est pas un futur champion de France et qualifié en demi-finale de la Ligue des Champions sans être une bonne équipe avec des joueurs de qualité. Même à 1-1 on a encore une situation. C'est dommage. On offre le 2e but et après ça devient plus compliqué.
Je suis déçu car je pense qu'on avait un potentiel supérieur au classement actuel. On n'est pas encore assez constant. On le deviendra à force de travail mais il y a un super état d'esprit dans cette jeune équipe. Il faut aussi se souvenir qu'il y a un an on devait être en L2 et là on est quasiment maintenu. Pour bien préparer la saison prochaine, ce serait bien d'accrocher une place dans les dix premiers. C'est bien, mais ça aurait pu être mieux. Je pense que je suis l'un des entraîneurs de L1 les plus chanceux car mon président me laisse travailler et ne se retourne pas quand il faut investir. Mais il faut recruter encore au plan offensif pour continuer à s'améliorer.»
(Micro Canal+ Sport)

Thomas Lemar
«On a essayé de faire ce que l'on a l'habitude de faire. On a juste été mis en difficulté mais on a bien su réagir. On va maintenant se reposer pour la Ligue des Champions mercredi. Ce but encaissé nous a fait réagir. En première période, ils étaient bien en place et difficiles à prendre dans les duels aériens. On va jouer notre carte à fond et on verra en fin de saison ce que ça va donner.» (Micro Canal+ Sport)

Kamil Glik
«C'est vrai que j'ai marqué beaucoup de buts de la tête. Mon expérience en Italie m'a beaucoup donné confiance et aidé à progresser techniquement. On attend maintenant la Juventus. On espère gagner mais ce ne sera pas facile. On a une belle équipe mais on n'a encore rien gagné pour l'instant. Il faut encore attendre.» (Micro Canal+ Sport)

Alban Lafont
«Quand on ouvre le score, on pense mieux faire. Dans la gestion des émotions, on n'a pas su gérer et c'est ce qui nous a porté préjudice ce soir. On a beaucoup subi. Je fais une mauvaise relance qui amène un but. Je ne dois pas relancer Monaco, c'est moi le responsable ce soir. On a une équipe très jeune. Ça reste à améliorer pour les années à venir et si on le fait, on sera une très bonne équipe.» (Micro Canal+ Sport)

CHAMPIONNAT 35ÈME JOURNÉE, MONACO - TOULOUSE : 3-1  
(29/04/2017)

Monaco renverse le TFC

L'AS Monaco a remporté une 8ème victoire consécutive en L1, un record historique pour l'ASM, et conforté la première place au classement.
Mais contre Toulouse, cela a été compliqué. Resserré dans son camp, les toulousains ont attendu pour contrer, et Monaco a beaucoup centré (23 en première période) sans tromper Lafont.
A la reprise, Jemerson fait une grosse bourde qui laisse Toivonen face à Subasic après 30 secondes (0-1, 46e) mais réveille l'ASM qui égalise par Kamil Glik sur un corner (1-1, 49e), prend l'avantage par Kylian Mbappé après une mauvaise relance de Lafont (2-1, 64e) et le large par Thomas Lemar, sur une superbe action collective (3-1, 75e).

Grâce à cette victoire, l'AS Monaco prend 3 points d'avance sur le PSG qui jouera demain soir à Nice, et tentera de prolonger sa série de victoires à Nancy samedi prochain.
D'ici là, les monégasques auront affronté la Juventus Turin, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, mercredi soir.


Pour plus d'info sur la trente-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE (J35)
(28/04/2017)


Pour la 35ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le Toulouse FC (11e).

Pour continuer en tête de la Ligue 1 sans être tributaire des résultats du PSG, les monégasques n'ont qu'une idée en tête : gagner.
Pour cela, Leonardo Jardim a mis la CFA en demi-finale de Coupe de France (défaite 0-5) pour laisser reposer les habituels titulaires et leurs remplaçants, hormis Germain et Raggi, qui ne devraient pas débuter contre le TFC.
Et gagner, l'ASM sait le faire, restant sur 7 victoires consécutives en L1 (16 buts marqués, 4 encaissés).
Dans le même temps (8 dernières journées), les toulousains n'ont gagné qu'une fois (à Montpellier) pour 5 nuls et 2 défaites (4 buts marqués et 8 encaissés).

Le TFC est donc moins en réussite qu'en octobre, quand ils ont battu coup sur coup le PSG et l'ASM, qui avait oublié de jouer en seconde période, préparant un match de Ligue des Champions.
A l'extérieur, les hauts-garonnais sont loin d'être brillants, avec une seule victoire pour 6 nuls et 6 défaites (5 buts marqués et 13 encaissés), tout l'inverse des asémistes, qui ont gagné 11 des 13 matches disputés au Louis-II (1 nul et 1 défaite, 46 buts marqués et 10 encaissés).

Historiquement, Toulouse plait à Monaco en Principauté, avec 26 victoires pour 11 nuls et 8 défaites (80 buts inscrits pour 34 encaissés).
Les deux dernières victoires ont même été acquises sur des scores fleuves, 4-1 et 4-0.

Leonardo Jardim est revenu sur le choix du club d'abandonner la Coupe de France.
«La Coupe de France c’est fini. Maintenant nous allons aborder ce dernier mois avec uniquement le championnat et la Ligue des Champions en tête. Le Real hier avait aussi changé 8 joueurs. Mais je n’ai pas la possibilité d’aligner les mêmes joueurs. Ailleurs on dit que c’est un bon choix. Avec Jardim, on dit que ça pose problème... Mais l’important maintenant c’est samedi. Nous aurons besoin de jouer à fond pour essayer de remporter les 3 points.
Je n’avais pas d’autres choix. C’est une décision collective. On connait les joueurs, la charge de travail. Nous avons 13 matches d’affilée et ça c’est chaud. Ceux qui ne comprennent pas ce choix n’ont jamais enchaîné autant de matches de suite. La charge émotionnelle est grande.
À Falcao en début de saison, je lui ai simplement dit de profiter du foot, des entrainements, des matches. Un grand professionnel comme lui a besoin de profiter de son travail.»
(Site officiel ASM)

Kamil Glik n'était pas à Paris, mais a suivi la rencontre et ses jeunes partenaires.
«J’ai regardé tout le match. Je tenais à regarder mes coéquipiers. C’était une équipe très différente. Cela restera une belle expérience pour ces jeunes joueurs. Maintenant nous ne pensons qu’au prochain match. La Coupe c’est derrière nous désormais. Ce sont les choix du club. Cela ne m’intéresse pas ce qui se dit à l'extérieur. C’est le rôle des médias de faire ce type de polémique. On est une équipe très forte, on est au-dessus de ces polémiques.
Toulouse, c’est un match très important. Nous sommes proches de la fin. Ce sera une rencontre fondamentale dans la course au titre. Tout dépend de nous. Si on gagne 4 fois, on n’aura pas besoin de regarder les autres.
Falcao est un joueur très important du groupe. C’est l’un des attaquants les plus forts que j’ai rencontré. Nous avons besoin de lui, c’est un joueur fondamental. J’espère qu’il gardera ce niveau jusqu’à la fin de la saison.
Pour le moment nous ne pensons pas à la Juventus. On est focalisé sur Toulouse. Mais forcément après avoir passé 5 ans au Torino où j’étais capitaine, c’est un match à part pour moi.
La nomination de Jardim aux Trophées UNFP ? Le Mister le mérite. Il devrait remporter ce trophée. On a une équipe qui joue pour les titres. Il a crée un groupe de vainqueurs. J’espère que mes coéquipiers remporteront les distinctions individuelles.»
(Site officiel ASM)

Leonardo Jardim récupère Benjamin Mendy et a convoqué son groupe de 20 joueurs.

Le coach des toulousains, Pascal Dupraz n'a «rien à dire sur le coaching de Leonardo Jardim. Je suis simplement admiratif des performances de son équipe.
Nous allons jouer l'équipe leader du championnat et il va falloir être très bon pour faire un résultat. Le TFC jouera en Ligue 1 la saison prochaine, l'objectif maintenant est de terminer dans les huit premiers.
Il n'y a jamais de pression en jouant au football. J'insiste sur le terme "jouer". Nous voulons nous améliorer sans cesse et souhaitons absolument bien terminer notre saison!
L'équipe de l'AS Monaco a progressé depuis le début de saison. Nous avions fait à l'aller une grosse 2ème période. Ce sera une très belle opposition pour situer notre niveau face à un grand d'Europe. Monaco est une machine infernale qui force le respect. Nous allons tout faire pour les mettre en difficulté. Soyons décomplexés! Travaillons en équipe et tentons de leur poser des problèmes même s'il y a peu de failles.
Le TFC se relève doucement, tranquillement, dans la sérénité, veut progresser, s'améliorer et ce, tous les jours.
Nous avons la chance de faire ce métier. Nous voulons faire honneur au maillot, ne pas galvauder ce championnat. Nous avons pris 4 points contre le PSG, 3 contre Monaco donc nous n'avons pas été une équipe facile à jouer...
Un employé en vacances en août ne s'arrête pas de travailler en juillet. Mes joueurs, c'est la même chose!
» (Site officiel TFC).

Pour faire un résultat, il compte sur Issa Diop, son défenseur central coéquipier de Kylian Mbappé avec la France U19.
«Face à Nice, nous n'avons pas réussi à mettre en place le plan de jeu prévu. Le coach Dupraz était déçu, nous aussi.
L'AS Monaco, c'est encore meilleur que Nice pour moi. Ils ont des individualités décisives sur chaque poste! Falcao, Mbappé, ce sont cette saison les meilleurs à leur poste, c'est sûr. Mais je n'en fais pas des cauchemars.
Mbappé est un ami. Cela va être excitant de l'affronter! Il est imprévisible, il n'y a pas d'avantage à le connaître.
Nous sommes peu à avoir battu Monaco cette saison. Ils seront peut-être revanchards. Ils n'ont pas le droit à l'erreur.
» (Site officiel TFC).

Prêté par l'ASM au TFC, Corentin Jean n'a pas été retenu dans le groupe de 18 joueurs, selon l'accord entre les deux clubs.
Jessy Pî est écarté.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

Pour Toulouse : Goicoechea, Lafont, Amian, Diop, Jullien, Moubandjé, Yago, Blin, Bodiger, Doumbia, Durmaz, Lukebakio, Somalia, Sylla, Trejo, Braithwaite, Delort, Toivonen.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE PARIS S.G. - MONACO (5-0)
(26/04/2017)

Leonardo Jardim
«Les personnes qui comprennent le foot, qui savent ce qu'il se passe à ce niveau, savent bien que maintenant Monaco a cinq ou six joueurs qui ont de petits ou grands soucis. Si nous jouons avec les mêmes douze ou treize joueurs, si nous ne faisons pas ce choix, peut-être que nous n'arriverons pas à la fin de la saison avec onze joueurs.
Nous avons joué contre une équipe qui a 25 joueurs de top niveau, elle peut jouer toutes les compétitions. Nous avons un groupe de quinze joueurs, on ne peut pas faire d'autre choix. On n'a pas le choix. Moi je suis fatigué, mais moi je ne joue pas. C'est une décision de tout le club: dirigeants, staff technique, staff médical. Aujourd'hui c'était une fenêtre d'opportunité pour nos jeunes, et c'était un message pour nos jeunes de la formation.»
(AFP & lequipe.fr)

Unai Emery
«Pour nous, cette Coupe de France est importante. Nous voulons notre 11e titre, c'est pour ça qu'on a préparé le match pour bien le jouer et le gagner, et pour montrer à nos supporters qu'on voulait faire un match complet. On a fait un match complet. Nous faisons notre chemin. C'est une demi-finale de Coupe de France, nous avons du respect pour l'histoire de cette compétition et devons gagner pour en décrocher le titre. Quand nous avons commencé cette compétition, être en finale et la gagner était un objectif clair.
(Sur les choix de Jardim) Je respecte les opinions et le travail de tous les autres entraîneurs. En championnat, ils ont l'avantage, mais on va continuer à progresser. Aucun joueur n'est blessé ni suspendu, c'est important. Tous les joueurs ont fait un bon travail. C'est important de maintenir la constance collective et individuelle. L'équipe a maintenu le rythme pendant 90 minutes. Nous devrons aller à Nice dimanche cette confiance, cette exigence.»
(AFP & lequipe.fr)

Vadim Vasilyev
«Le résultat est logique, on savait que c'était mission impossible ce soir. Dans la vie, dans le football, tout peut se passer, mais c'est très logiquement que Paris a remporté ce match-là. Il est dommage que nous n'ayons pas pu jouer cette Coupe de France à fond, mais à partir du moment où nous sommes qualifiés en demi-finales de la Ligue des Champions, que nous sommes dans la lutte pour le titre, il fallait prendre une décision. C'est une décision difficile que j'assume, c'était une décision du club, prise avec le coach et le département médical. Nous sommes l'équipe en Europe qui a joué le plus de matches, nous avons commencé par un tour préliminaire. C'est comme ça, et je souhaite le meilleur au PSG. C'est mon rôle de dirigeant de prendre des décisions, et je les assume toujours. Comme on dit, c'est quitte ou double.» (lequipe.fr)

Blaise Matuidi
«Monaco avait aligné des jeunes qui se sont bien battus mais nous avions un objectif, nous qualifier pour la finale et nous y sommes. C'est notre deuxième gros objectif, cette Coupe de France. En Championnat, c'est difficile car Monaco est là mais on va s'accrocher jusqu'au bout. Un gros match nous attend dimanche à Nice. Nice n'a perdu que deux matches cette saison. Ce sera très difficile mais on va bien se préparer pour aller là-bas pour gagner.
(Sur Monaco) C'est le choix de Jardim. Ils ont énormément de matches. Certains joueurs à Monaco découvrent le très haut niveau. Ils jouent le titre et une demi-finale de Ligue des Champions. Ce n'est pas rien. On verra si ce choix se révèle judicieux. Ce n'est pas notre problème. Nous, nous sommes bien, nous continuons de gagner.
Il ne faut pas cracher sur le travail que l'on fournit. Même si nous sommes le PSG, c'est toujours difficile d'aller en finale. Nous avons toujours faim de titres. Nous sommes ici pour en gagner.»
(lequipe.fr)

Alphonse Aréola
«Quand j'ai du temps de jeu, j'essaye de donner le maximum. Le plus important, c'est que l'équipe tourne bien. Ce soir, j'ai eu du travail.
(Sur son premier arrêt) Je suis sur un déplacement, je me bloque au bon moment. Diallo envoie la balle côté opposé et je réussis a l'enlever, à 0-0, c'est bien. Ce sont des arrêts qui font du bien, pour moi et pour l'équipe.
On était préparés à ça (le onze remanié de Monaco), c'était annoncé partout. On est restés sérieux, professionnels, et on a joué ce match comme il le fallait. Cette qualification a une saveur, bien sûr, c'est une demi-finale que l'on remporte, il reste une dernière étape pour remporter un nouveau titre. Jouer cette finale avec le PSG, c'est quelque chose, je suis revenu ici pour gagner des titres. Le plus important, c'est de continuer à gratter des points en Championnat et de gagner cette finale. Moi, je suis très bien, c'est sûr que la situation ne me plait pas forcément, je suis un compétiteur. Il y aura des discussions, on verra la saison prochaine.»
(lequipe.fr)

Valère Germain
«Bien sûr qu'on assume cette décision.
On ne sait pas si on aurait gagné ou pas avec nos titulaires, on aurait peut-être accumulé de la fatigue et pas forcément pris les trois points à Toulouse samedi... Il a fallu faire un choix, on verra en fin de saison si ça a été le bon. J'espère que ce sera le cas.
C'était un match compliqué, Paris a joué très sérieusement. C'est dommage, parce que même si on n'avait pas beaucoup le ballon, on fait 20 premières minutes plutôt cohérentes, avec même une situation de marquer. Leur premier but nous a un peu coupés dans notre élan. Il y a beaucoup de jeunes pour lesquels c'était la première expérience dans le groupe pro ce soir, ça restera une belle soirée pour eux. C'était important pour eux de tout donner.
C'est frustrant parce qu'en plus, c'est quand même une demi-finale de Coupe de France. Après, il y a eu tellement de matches depuis le début de la saison, il y en a encore beaucoup qui arrivent, on est en course pour remporter le titre de champion de France, on est en demi-finales de la Ligue des Champions... à un moment, il a fallu faire un choix. Malheureusement, ça a été sur ce match de Coupe de France. Maintenant, j'espère qu'on donnera tout pour remporter quelque chose.
Au début de la saison, l'objectif était de terminer dans les deux premiers et d'essayer d'aller loin en Ligue des Champions. Maintenant qu'on est en demi-finales, on a envie de gagner ce titre-là. La pression, tout le monde nous en parle depuis le début de la saison mais, finalement, on arrive à bien la gérer.
C'est sûr que Toulouse, ça va être un gros match. De toute façon, tous les matches jusqu'à la fin de la saison vont être compliqués, entre les équipes qui luttent pour leur maintien et celles qui veulent se qualifier pour une Coupe d'Europe. Que ce soit pour Monaco, Paris ou Nice, il va falloir tout donner, et je pense que le club a eu raison d'adopter cette stratégie, de valoriser la formation monégasque et de laisser au repos des joueurs qui avaient beaucoup joué ces derniers temps.»
(lequipe.fr)

DEMI-FINALE COUPE DE FRANCE, PARIS S.G. - MONACO : 5-0
(26/04/2017)



Monaco éliminé

L'AS Monaco ne sera pas en finale de la Coupe de France, mais c'est tout sauf une surprise.

La classe biberon de l'ASM a été battue 5-0 par les stars du PSG, avec des buts de Draxler (26e) bien aidé par De Sanctis, Cavani (31e), Mbae contre son camp (50e), Matuidi (52e) et Marquinhos (90e).

Pour ce match, Leonardo Jardim a fait tourner grandement son effectif, avec 4 bizuths, et a placé sur le banc ses habituels titulaires, car le règlement de la Coupe de France oblige un club a mettre au moins 7 joueurs, qui ont participé aux 2 derniers matches officiels, sur la feuille de match.
Trois joueurs devaient être mis en tribune, et ce sont Sy, Tirard et Antonucci qui ne sont pas dans les 18, et ne pourront affronter l'équipe-type du PSG.

Logiquement, la maîtrise est parisienne, avec des occasions :
- Centre de la droite pour le second poteau et la tête de Cavani, qui recule. Son ballon piqué, sans force, est ramassé par De Sanctis (5e).
- Coup-franc vite joué par Verratti pour Cavani aux 6m, taclé par Safwan Mbae qui sauve l'ASM. L'attaquant parisien peut pleurer auprès de l'arbitre de surface, il n'aura pas de pénalty (6e).
- Centre de Maxwell côté gauche pour le premier poteau et la tête de Matuidi, devancé par Diallo. Corner (7e).
- Centre de Maxwell, tête de Cavani. Au-dessus (13e).

Les monégasques ont peu de ballons, mais les jouent et sont proches d'ouvrir le score.
- Irvin Cardona cherche Germain dans la surface, devancé par le bout du pied de Silva. Aréola se détend et capte (19e).
- Centre de Cardona côté gauche, pour la tête d'Abdou Diallo, au point de pénalty derrière Silva. Aréola se détend côté droit, et met en corner (20e).

La domination du PSG reprend.
- Jorge revient au dernier moment sur Di Maria. Corner (24e).
- Tir de Di Maria, que Morgan De Sanctis ne parvient à capter après un rebond. Il repousse le ballon, glisse et permet à Cavani, à la lutte avec Mbae, de dévier pour l'autre poteau où Draxler est seul et pousse le ballon dans le but vide (1-0, 26e).

Paris a pris les devants et pousse pour prendre le large, et y parvient trop vite, après un tir de Matuidi repoussé par les genoux de De Sanctis (27e).
Sur un centre de Di Maria, Cavani dévie au premier poteau d'une talonnade, et met le ballon dans le petit-filet opposé (2-0, 31e).

Paris continue d'attaquer, Monaco tient.
- Coup-franc vite joué pour Di Maria. Son tir des 25m est capté par le portier de l'ASM (38e).
- Long ballon côté droit dans le dos de la défense asémiste, Cavani devance De Sanctis et le lobe. La défense repousse dans les 6m (40e).
- Centre de Di Maria, dévié par Matuidi au premier poteau, qui trouve le poteau opposé. Cavani reprend ensuite, Mbae dévie en corner (43e).
- Tir de Verratti des 20m. Au-dessus (45e).

A la reprise, le PSG continue sur sa lancée, avec Maxwell qui bute sur De Sanctis et obtient un corner. Sur celui-ci, Di Maria centre fort devant le but et le ballon vient taper dans les jambes de Mbae, qui va vers son but en devançant Marquinhos, et marque contre son camp (3-0, 50e).
Jorge Marco de Oliveira Moraes part en dribble côté gauche, mais dans les 30m de l'ASM et perd le ballon. Verratti décale sur la droite vers Di Maria, hors-jeu, qui centre devant le but et trouve Matuidi seul au second poteau (4-0, 52e).

Le 5-0 est proche sur un coup-franc de Di Maria côté gauche, dévié par Cavani au premier et repoussé par De Sanctis (54e).

Le match est plié, les deux entraîneurs sortent leurs cadres. Pour l'ASM, Germain et Raggi sont remplacés par Adrien Bongiovanni et Kouadio Yves Dabila (59e).
Le jeune belge Bongiovanni tente sa chance de loin, Aréola repousse (72e).
Le PSG et Lucas, entré à la place de Di Maria, cherche une place de titulaire et essaye de scorer. Il trouve De Sanctis (72e) puis frappe au ras de son montant (73e).
La jeune classe monégasque a une balle de but, sur une ouverture déviée, dans le dos de la défense, que récupère Cardona, mais Aréola sorti à sa rencontre repousse (76e).
Paris pousse encore, avec une frappe de Maxwell, bien seul sur un corner au premier poteau. Son tir en force passe au-dessus (79e).
Coup-franc à 20m côté droit. Lucas tire à côté de la lucarne gauche de De Sanctis (84e).
Sur une dernière balle arrêtée, repoussée et déviée, Marquinhos en hérite devant le but et clot la marque de près (5-0, 90e).

Le PSG est heureux, qualifié pour la finale de la Coupe de France, mais l'ASM a d'autres objectifs en cette fin de saison, avec une demi-finale de Ligue des Champions contre la Juventus et une première place de Ligue 1 à conserver. Cela passera par une victoire dès samedi, à 17h, contre Toulouse.

Retrouvez la feuille de match PSG-ASM
Les résultats de la Coupe de France 2016-17.

COUPE DE FRANCE : DEMI-FINALE, PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO
(25/04/2017)



En demi-finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se déplace chez le Paris Saint-Germain.

Ce match sera la 4ème confrontation entre les deux formations, qui se sont bien sûr rencontrés en championnat, pour une victoire au Louis-II (3-1) et un nul au Parc (1-1).
Le 3ème match était la finale de Coupe de la Ligue remportée par le PSG à Lyon (1-4).

Pour parvenir à ce stade de la compétition, le PSG a éliminé Bastia (L1, 7-0), Rennes (L1, 4-0), Niort (L2, 2-0) et Avranches (N, 4-0), quand l'ASM a sorti l'AC Ajaccio (L2, 2-1), Chambly (N, 5-4 a.p.), Marseille (L1, 4-3 a.p.) et Lille (L1, 2-1).
En coupes, entre les deux clubs, le PSG a nettement l'avantage avec 7 qualifications successives depuis 1992-93, contre 3 pour l'ASM entre 1978 et 1985.

La qualification, Leonardo Jardim n'y pense pas car l'ASM a d'autres objectifs en cette fin de saison : garder la tête en L1 et la demi-finale de Ligue des Champions. Pour cela, il doit faire tourner son effectif qui compte plusieurs blessés.
«Ce PSG-Monaco est un match entre deux matches très importants aves seulement deux jours de récupération à chaque fois. Nous n’avons pas le choix, il faudra faire tourner l’effectif et garder les joueurs les plus utilisés pour samedi contre Toulouse.
On va utiliser les joueurs qui ont peu joué et des joueurs de la CFA. Tous les titulaires du dernier match de la CFA seront là à l’entrainement. On va regarder s’ils sont prêts. On travaille toutes les semaines avec des joueurs de la CFA. Il y a un lien très fort avec le coach de la CFA, Cissé. Nous utilisons la même méthodologie de travail.
Le championnat c’est la compétition la plus importante. Ensuite il y a la Ligue des Champions qui est très importante pour le coefficient UEFA, la France, l’image internationale de nos joueurs...
Mendy et Sidibé seront forfaits contre Paris. Il y a de la fatigue mentale aussi : conférence, mise au vert... Nous nous sommes couchés à 4h du matin, je suis là cet après-midi avec les joueurs, et nous repartons demain pour Paris. Et cela dure depuis 10 mois.
Jorge est un joueur de ballon. Ce n’est pas un joueur très physique. Il progresse au niveau des contacts, de la vitesse de jeu. Il apprend à jouer plus haut.
Nice va jouer un match très important ce week-end. Ce sera la possibilité d’avoir un championnat à 3 ou à 2 jusqu’à la fin.»
(Site officiel ASM)

Remplaçant sauf en Coupe de France, Jorge Marco de Oliveira Moraes va débuter au Parc. Il est revenu sur ses premiers mois en Principauté.
«Je pensais que mon adaptation serait beaucoup plus difficile. Elle a été facilitée par la présence de joueurs brésiliens comme Fabinho, Boschilia, Jemerson... Le fait que le staff soit portugais m’aide aussi beaucoup forcément. Au quotidien j’essaie de me rapprocher des joueurs qui parlent français. Je prends des cours. Ce n’est pas évident mais ça va de mieux en mieux.
Je remercie le staff pour sa confiance. Je suis venu en janvier pour m’adapter au foot européen et progresser. Je suis latéral gauche mais le coach estime que je peux jouer milieu gauche aussi. Je ferai toujours le maximum pour aider l’équipe. Je respecterai toujours les décisions du coach et du club.
Ce sera un test contre le PSG. Certains joueurs sont fatigués après Lyon, mais le coach va mettre en place l’équipe la plus compétitive pour aller se qualifier.
Je suis heureux de faire partie de ce groupe plein de qualités. À mon poste, Mendy est au top en ce moment. À moi de progresser, travailler, être patient. Mon heure viendra, à moi d’être prêt pour ce jour-là.»
(Site officiel ASM)

Pour ce match à Paris, Leonardo Jardim doit donc faire sans les habituels Carrillo, Boschilia, Nguinda et Sidibé. Mendy est en reprise aménagée après des douleurs musculaires.
En outre, il laisse au repos Glik, Jemerson, Bakayoko, Lemar, Moutinho, Falcao et Mbappé et a convoqué les jeunes Dabila, Mbae, Antonucci, Beaulieu, Bongiovanni, Muyumba, Tirard et Andzouana dans son groupe de 21 joueurs.

Côté PSG, Unai Emery «attend la meilleure prestation de Monaco. Ils réalisent une grande saison, en championnat, en Ligue des Champions, en Coupe de la Ligue et en Coupe de France. Mercredi, ce sera un match très difficile pour nous, mais très important. Jardim va jouer ce match avec les meilleurs joueurs. La Coupe de France est très importante pour nous. C’est la centième édition, et Paris est à égalité avec Marseille au nombre de victoires (10, record national). Gagner est très important pour nous. C’est une demi-finale, à la maison, devant nos supporters et contre Monaco. C’est le meilleur match possible à jouer.
Monaco réalise une très bonne saison. Ce sont de bons joueurs. Nous avons démontré que nous pouvions gagner sur le terrain, comme en Coupe de la Ligue. Si nous ne sommes pas à 100%, nous pouvons perdre. Mercredi, c’est un grand défi pour nous : prouver que nous aussi sommes une grande équipe.»
(Site officiel PSG)

Pour ce match, il doit se passer de Layvin Kurzawa, blessé à un genou depuis 2 semaines, et de Pastore. Augustin, Ben Arfa et Krychowiak sont écartés du groupe de 19 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

Voici les groupes retenus :

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Dabila, Diallo, Jorge, Mbae, Raggi, Touré, Antonucci, Beaulieu, Bongiovanni, Dirar, Fabinho, Muyumba, N'Doram, Silva, Tirard, Andzouana, Cardona, Germain.

Pour Paris S.G. : Aréola, Trapp, Aurier, Kimpembé, Marquinhos, Maxwell, Meunier, Silva, Di Maria, Draxler, Lo Celso, Lucas, Matuidi, Nkunku, Rabiot, Motta, Verratti, Cavani, Guedes.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

LES RÉACTIONS DE LYON - MONACO (1-2)
(19/04/2017)

Bruno Génésio
«C'est une défaite logique même si en seconde période nous avons posé plus de problèmes à Monaco. Sur l'ensemble, nous avons été dominés dans de nombreux secteurs. C'est la meilleure équipe du championnat avec Paris. Nous aurions dû faire mieux notamment en première période. Nous avons été trop passifs défensivement et offensivement. Il y a eu trop de déchet technique.
Pour Monaco, c'était un match très important. Nous avons joué deux heures jeudi avec beaucoup d'intensité et d'émotion. Nous avons un effectif large quantitativement et qualitativement et nous avons fait tourné. Au plan comptable, ce n'est pas une bonne opération pour nous. Nous avons notre destin entre nos mains et c'est le plus important. Il faudra se battre jusqu'au bout car Bordeaux marche bien, mais j'ai confiance.»
(lequipe.fr & AFP)

Vadim Vasilyev
«Personne peut arrêter cette équipe, elle ne se fixe pas de limites. Les joueurs ont envie d'aller jusqu'au bout. Cette équipe est inarrêtable. On n'a même pas pensé au fait que Paris était repassé devant nous. Ce titre est dans nos mains, notre destin est dans nos mains, pas dans celles de Paris. On ne regarde pas les autres.
Kylian Mbappé sorti sous les applaudissement du Parc OL ? Ça veut dire beaucoup. C'est vraiment un joueur extraordinaire. Il a un talent incroyable, il est aimé par toute la France et par toute l'Europe, pas que par Monaco.»
(Micro L'Equipe)

Kylian Mbappé
«J'essaie de donner le meilleur de moi-même. Maintenant, j'ai la chance d'enchaîner les matches. J'essaie d'aider offensivement mais aussi défensivement. On sait qu'avec l'accumulation des matches, il peut y avoir de la fatigue.
Comme je n'étais pas beaucoup utilisé en début de saison, j'ai encore de la fraîcheur. J'étais le même joueur, mais j'ai progressé sur certains domaines. Si le coach ne me faisait pas jouer, c'est qu'il considérait que d'autres étaient meilleurs que moi ou que je n'étais pas prêt, on avait la meilleure attaque d'Europe même sans moi. Le coach m'a donné ma chance et je pense que je l'ai saisie.
(La victoire contre Lyon) C'est un pas important. Venir gagner à Lyon, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui l'ont fait. Tous les matches qui nous restent seront difficiles, avec l'accumulation des matches. C'est peut-être une grande victoire aujourd'hui, mais le Championnat est loin d'être plié. À nous de rester concentrés, de nous remettre au travail cette semaine pour bien aborder le match contre Toulouse.»
(Micro Canal +)

Andrea Raggi
«On a fait un bon match, on a gagné. Ce soir, c'est une soirée très importante pour le titre, car venir gagner à Lyon, ce n'est pas facile. C'est magnifique. La dernière fois qu'on était venus ici, on avait pris un 6-1, ce soir on gagné, c'est bien. (rires)» (Micro Canal +)

Nabil Dirar
«On avait gardé des mauvais souvenirs ici. Mais on a fait un match assez costaud. Il reste cinq finales, on va essayer de toutes les gagner. Ce n'est pas le moment de craquer. On a vraiment la chance de marquer beaucoup et de ne pas rater beaucoup d'occasions. On a un bon groupe, on s'entend super bien, j'espère que ça va durer. Lyon avait peut-être un peu plus de fatigue que nous, ça a peut-être un peu joué ce soir.» (Micro L'Equipe)

Anthony Lopes
«Ce match est à l'image de notre début de saison avec deux visages d'une période à l'autre. C'est ce qui nous a fait défaut cette saison. Nous avions envie de prendre les trois points pour récupérer notre quatrième place. Nous n'avons pas réussi. Nous avons envie de sécuriser la 4e place. Nous sommes 5es et nous devrons répondre présent vendredi à Angers.» (lequipe.fr & AFP)

Lucas Tousart
«Nous n'avons pas été bons et nous avons tout raté. Monaco nous a mis en danger sur les contres. C'était compliqué de revenir à la marque avec la première période que nous avons produite. Monaco était bien organisé et nous étions bas. Bien sûr, Monaco a les armes offensives pour nous mettre en danger, mais nous avons commis trop d'erreurs.» (lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 34ÈME JOURNÉE, LYON - MONACO : 1-2
(23/04/2017)

Monaco l'emporte à Lyon et garde son joker

L'AS Monaco a remporté une nouvelle victoire importante, la 950ème de l'ASM dans l'élite, qui lui permet de rester en tête de la Ligue 1 devant le PSG.

Cette victoire a été obtenue à Lyon, grâce à des buts de Radamel Falcao (0-1, 36e) et Kylian Mbappé (0-2, 44e) contre un but de Tousart (1-2, 51e) et laisse le joker dans la poche monégasque pour les 5 derniers matches.

Pour la rencontre, Leonardo Jardim a mis en tribune Seydou Sy, Benjamin Mendy et Almamy Touré, et aligné son équipe type privée de ses deux latéraux, remplacés par Nabil Dirar et Andrea Raggi.
Côté Lyon, Bruno Génésio a fait tourner son équipe. Outre les joueurs mis au repos, il a laissé sur le banc Jallet, Valbuena, Tolisso et Gonalons.

Dès l'entame, l'ASM prend possession du terrain et vient jouer dan le camp lyonnais, mais bute sur un adversaire qui chercahit plus à ne pas perdre qu'à gagner.
- Limités sur les flancs avec les absences de se latéraux, les centres sont rares, mais Dirar arrive à trouver Falcao au premier poteau, qui ne cadre pas sa tête (8e).
- Monaco tente de profiter de la vitesse de Kylian Mbappé, avec Fabinho qui le lance côté gauche. Dans un angle fermé et sans soutien, il frappe en force. Lopes repousse (13e).
- Contre monégasque et balle piquée de Mbappé pour Falcao. Lopes repousse grâce à un rebond favorable (24e).

Lyon a du mal à approcher de la surface monégasque, et Darder tente sa chance de loin. C'est dévissé (25e).
Mais l'OL est proche d'ouvrir le score, sur un dégagement de Fabinho, côté gauche de la surface, qui est contré par Darder. Le ballon revient dans les pieds de Depay, aux 6m devant le but, qui contrôle mais garde le ballon dans ses pieds, ce qui permet la sortie rapide de Danijel Subasic (30e).

Monaco reprend sa domination, et Mbappé tente à nouveau sa chance. Lopes repousse (35e).
Corner pour l'ASM côté droit. Lemar met le ballon pour le second poteau où Kamil Glik se met à l'horizontale pour passer devant Diakaby et remettre au premier poteau pour la tête de Radamel Falcao qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond (0-1, 36e).

Monaco a ouvert le score, mais va devoir se mettre à l'abri d'un réveil lyonnais.
Et pour cela, l'ASM continue d'attaquer.
- Contre asémiste avec Silva dans la surface, qui frappe entre trois adversaires et trouve la barre de Lopes, battu (43e).
- Récupération de Bakayoko dans son camp, pour Silva qui lance immédiatement Kylian Mbappé dans la profondeur. Face à Diakaby, il enchaîne passements de jambes, petit crochet et frappe légèrement levée et croisée, pour battre Lopes (0-2, 44e).

A la pause, Monaco a pris le large, mais il ne va pas falloir remettre son adversaire en selle, en encaissant un but au retour des vestiaires comme contre Dortmund.
- Accélération de Mbappé côté gauche, qui rentre dans la surface, et dans un angle fermé, frappe. Lopes repousse (47e).
- Centre-tir de Cornet, en se retournant côté droit, Subasic claque en corner (51e). Sur celui-ci, Depay met un ballon tendu au second poteau pour la tête lancée de Tousart, au-dessus de Jemerson, qui fusille Subasic (1-2, 51e).

Et voila, Lyon est relancé et pousse pour égaliser, Monaco contrant.
- Corner et tête de Rafael, décroisée au premier poteau. Au-dessus (54e).
- Coup-franc à 20m pour l'ASM. Lemar le frappe à ras de terre, Lopes capte (60e).
- Faute de N'Koulou sur Falcao dans la surface. RAS (64e).
- Contre monégasque avec Mbappé côté droit qui centre fort dans l'axe. N'Koulou est devant Falcao mais rate le ballon, trompant le colombien (71e).

Lyon procède à ces changements avec les sorties de Mateta (72e), Darder et Ferri (78e) pour les entrées de Valbuena, Aouar et Gonalons, mais c'est l'ASM qui a une balle de but sur une interception de Silva. Il décale encore sur la droite pour Mbappé, qui trouve encore Falcao au centre, mais le tacle de N'Koulou le contre (79e).
- Corner joué en retrait pour Dirar qui centre et trouve la tête de Valère Germain, qui venait de remplacer Mbappé (80e). Lopes repousse (83e).
- Sur le contre, centre de Rafael dévié par le bout du crâne de Tousart. Le ballon frôle le montant droit de Suba, qui semblait battu (83e).
- Balle en profondeur de Lemar pour Germain, qui se joue de Diakaby et lui frappe entre les jambes, pour tromper Lopes. Le défenseur dévie des talons (85e).
- Centre de Rybus de la gauche, pour la tête de Diakaby, sur Danijel Subasic (90e).

Victoire importantissime pour l'ASM, qui conserve la première place du championnat devant le PSG, à la différence de buts, mais réduit les possibilités de se faire reprendre.
Prochaine étape dans la course au titre, la réception de Toulouse, samedi à 17h, qui vient de faire match nul contre Nice. Le PSG se déplacera justement sur la Côte d'Azur dimanche, mais recevra, mercredi, l'AS Monaco en demi-finale de Coupe de France.

Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(23/04/2017)
La suite des résultats de la 34ème journée de Ligue 1

Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

 1-1 

A 15h, Toulouse (11e) a été dominé en première période par Nice (3e), mais les toulousains ont ouvert le score par Corentin Jean (1-0, 56e).
L'avantage a été de courte durée car Valentin Eysseric a égalisé sur un corner (1-1, 59e).
Le match s'est joué sans Jessy Pî (TFC) ni Mounir Obbadi (OGCN) mais avec les deux buteurs Corentin Jean, remplacé à la 61e, et Valentin Eysseric, averti à la 37e et remplacé à la 80e.

 1-1 

A 17h, dans un stade vide pour huis clos, Saint-Etienne (7e) et Rennes (9e) se sont aussi neutralisés, avec des buts de Beric (1-0, 39e) et Mexer (1-1, 44e).
Les stéphanois Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit (averti à la 85e) ont joué toute la partie.

 21h15 

A 21h15, Lyon (4e) reçoit l'AS Monaco (1er) avec Nicolas N'Koulou dans les 18 lyonnais.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 31 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
- Gomis (Marseille) avec 17 buts.
- Balotelli (Nice), Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier), Santini (Caen) et Thauvin (Marseille) avec 13 buts.
- Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 12 buts.
- Boudebouz (Montpellier), Pléa (Nice) avec 11 buts.
- 4 joueurs avec 10 buts.
- 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
- 11 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
- 4 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
- 12 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
- 12 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
- 21 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
- 26 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
- 32 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
- 103 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
- 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(22/04/2017)
Les résultats de la 34ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-0 

Vendredi à 20h45, Nancy (17e) a pris le point du nul contre Marseille (6e).
L'ASNL a joué sans Vincent Muratori, blessé, mais avec Youssef Aït Bennasser, qui a dû être remplacé à la 29e à la suite d'une béquille.
Patrice Evra a joué les 90 minutes pour les phocéens.

 2-0 

Samedi à 17h, le Paris S.G. (2e) a pris la tête de la L1, avec 2 matches joués de plus que l'ASM, avec sa victoire sur Montpellier (12e).
Cavani (1-0, 29e) et Di Maria (2-0, 48e) ont permis au PSG de battre le MHSC de son ancien entraîneur-adjoint, Jean-Louis Gasset, qui avait écarté Cédric Mongongu et a fait entrer Souleymane Camara à la 81e.
Côté PSG, pas de Layvin Kurzawa, blessé.

 2-0 

Samedi à 20h, il a fallu une mi-temps à Bordeaux (5e) pour prendre le dessus sur Bastia (20e), qui file droit en Ligue 2.
Malcom (1-0, 55e) et Sankharé (2-0, 69e) ont ouvert la voie du succès aux girondins du capitaine Jérémy Toulalan, qui a joué au milieu la première période, et en défense la seconde.
Il a été rejoint sur la pelouse par Jaroslav Plasil, à la 76e, après que les corses aient été réduits à 10 après le 2ème jaune d'El-Kaoutari (75e).
Nicolas Maurice-Belay est resté sur le banc bordelain, Jérémy Menez avait déclaré forfait, touché aux adducteurs.
Côté corse, Mehdi Mostefa (averti à la 26e) a été remplacé à la 67e.
Allan Saint-Maximin, du voyage en Gironde avec les 21 corses retenus, n'était pas sur la feuille de match, comme Sébastien Squillaci, en rééducation après sa blessure au genou en octobre dernier.

 3-0 

Première victoire à domicile de Lille (14e) de Franck Passi, contre un Guingamp (8e) remanié en prévision de la demi-finale de Coupe de France, mardi soir.
De Préville a mis le LOSC devant grâce à un doublé (1-0, 10e et 2-0, 35e sur pénalty), Eder a clot le score (3-0, 66e).
Marcos Lopes (remplacé à la 67e) a participé à la fête au contraire de Farès Bahlouli, écarté une nouvelle fois.

 0-2 

Rien ne va plus à Caen (16e), qui a encore perdu, cette fois face à Nantes (10e).
Les "Canaris" se sont imposés avec un doublé de Bammou (0-1, 27e et 0-2, 35e).

 3-2 

Opération maintien en route pour Dijon (19e), qui a battu Angers (13e), mais s'est fait peur en fin de partie.
Les bourguignons ont mené 3-0 grâce à Diony (1-0, 5e), Lees-Melou (2-0, 17e) et encore Diony (3-0, 43e), mais les angevins sont revenus dans la partie en 2 minutes, sur un pénalty de Mangani (3-1, 68e) et un but de Toko-Ekambi (3-2, 69e).
Le scoïste Thomas Mangani, averti à la 80e, n'a pu croisé sur le terrain Dylan Bahamboula, écarté de la feuille de match.

 5-1 

Pluie de but pour Lorient (18e) contre Metz (15e), qui avait fait tourner contre le PSG en milieu de semaine.
Les lorientais ont ouvert le score par Ciani, sur un corner (1-0, 13e), mais se sont faits reprendre sur un pénalty, concédé par ciani pour un tirage de maillot, transformé par Diabaté qui se faisait justice (1-1, 32e).
La décision s'est faite en seconde période, grâce à Cabot, déjà passeur décisif sur le 1er but. Il remet ça sur un coup-franc repris par Waris (2-1, 49e), profite d'une passe en retrait hasardeuse (3-1, 60e) et score encore (4-1, 66e).
Benjamin Moukandjo, titulaire, rajoute une perle dans le collier pour une large victoire (5-1, 78e) qui sort les "Merlus" de la zone rouge.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Toulouse (11e) reçoit Nice (3e).
- A 17h, Saint-Etienne (7e) affronte Rennes (9e).
- A 21h15, Lyon (4e) accueille l'AS Monaco (1er).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 31 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
- Gomis (Marseille) avec 17 buts.
- Balotelli (Nice), Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier), Santini (Caen) et Thauvin (Marseille) avec 13 buts.
- Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 12 buts.
- Boudebouz (Montpellier), Pléa (Nice) avec 11 buts.
- 4 joueurs avec 10 buts.
- 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
- 11 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
- 4 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
- 12 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
- 11 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
- 21 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
- 27 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
- 32 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
- 101 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
- 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION LYON - MONACO (J34)
(22/04/2017)


Pour la 34ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (1er) se rend chez l'Olympique Lyonnais (4e).

C'est aussi la rencontre entre les deux derniers représentants de l'Héxagone en Europe, qui ont joué cette semaine.
L'ASM en Ligue des Champions, qui a sorti le Borussia Dortmund, en l'emportant 3-1 au Louis-II jouera la Juventus en demi-finale.
L'OL en Ligue Europa, qui a éliminé le Besiktas Istanbul en Turquie en perdant 2-1 après prolongation, mais s'imposant aux tirs au but, défiera l'Ajax Amsterdam.

La récupération sera donc primordiale pour l'emporter demain soir, et continuer avec le PSG en tête de la L1.
Mais la pelouse lyonnaise ne réussit pas aux monégasques. La nouvelle, avec deux lourdes défaites (le 1-6 contre l'OL de la saison passée, et le 1-4 contre le PSG en finale de Coupe de la Ligue au début du mois), et l'ancienne, car en 54 déplacements (L1 et L2), Monaco ne s'y est imposé que 15 fois (14 nuls et 25 défaites).

Pour faire mentir ces statistiques, les monégasques peuvent s'appuyer sur d'autres.
Dernièrement en L1, l'ASM reste sur 5 victoires consécutives (12 buts marqués, 2 encaissés), quand l'OL est sur 2 victoires, 1 nul et 2 défaites (10 buts marqués et 7 encaissés).
A domicile, Lyon alterne le bon et le mauvais, avec 11 victoires et 5 défaites. A l'extérieur, Monaco a remporté 10 victoires, partagé 4 fois les points et perdu 2 fois.

Dans le Rhône, l'équipe de Leonardo Jardim doit prendre des points pour garder son joker d'avance sur le PSG, qui pour lui, va faire un sans-faute pendant un mois.
«Nous avons un calendrier très chargé. Les joueurs ont démontré leurs compétences et c’est eux qui ont fait que Monaco peut vivre cette fin de saison.
Lyon est une équipe qui a démontré sa force en Europe, même si en championnat cela se passe moins bien.
Si nous aurons un avantage physique ? La fatigue se juge au nombre de matches accumulés, pas le nombre de jours entre deux matches.
Nous jouons toujours avec la meilleure équipe, celle la plus en forme pour être capable de gagner. Sidibé sera forfait. Nous avons aussi 2-3 joueurs de plus qui ont des petits soucis. On prendra la décision demain samedi.
Paris avec son calendrier peut mettre toutes ses forces dans la Ligue 1. Je pense qu’ils ne perdront pas de points d’ici la fin.»
(Site officiel ASM).

Son milieu Tiémoué Bakayoko est sur la même longueur d'onde.
«La Juve, c’est dans deux semaines, maintenant on pense à Lyon. On va essayer de faire ce qu’il faut pour aller au bout. Que ce soit contre Angers, Dijon ou Dortmund, on donne toujours le maximum de nous-mêmes.
On ne s’inquiète pas du regard des autres équipes. On va continuer à faire ce que l’on sait faire. On a un coach qui sait tirer le meilleur de nous-mêmes.
Petit poucet ? Je pense que l’on est à notre place. On est capables de battre n’importe qui cette saison.
Cette équipe de l’OL c’est un peu notre bête noire. On a du mal à les battre ces dernière années. Mais on y va avec l’envie de gagner ce match.
La fatigue physique ? On est l’équipe qui a le plus joué cette saison. Ce n’est pas parce qu’ils sont rentrés tôt ce matin sur Lyon que l’on sera plus frais qu’eux.
Il faut encore gagner 5 matches. Il ne faut pas penser à Paris, qui va sûrement gagner tous ses matches.»
(Site officiel ASM).

A Lyon, Leonardo Jardim est toujours privé de Sidibé, Carrillo, Boschilia.
Il a convoqué l'ensemble de son groupe, soit 21 joueurs.

L'objectif de Lyon et de Bruno Génésio est la 4ème place, directement qualificative pour la prochaine phase de poule de la Ligue Europa, et la finale de cette même coupe cette année, le vainqueur étant invité en Ligue des Champions.
«Les joueurs doivent être satisfaits car on a rempli notre objectif, tout en faisant un grand match et en obtenant la qualification. Physiquement, on est bien atteint. Mais il y a un match dimanche et on a un effectif suffisant, en terme de qualité et de compétitivité, pour aligner une bonne équipe contre Monaco.
Compte tenu de la fatigue, ça sera compliqué et certains ne seront pas obligés de jouer ce week-end. Monaco a eu un jour de récupération de plus. On s’attend à un match très très compliqué. C’est, avec Paris, la meilleure équipe du championnat. Mais on sera chez nous, avec la dynamique qu’entraîne cette qualification. La 4e place reste un objectif pour être qualifié directement en coupe d’Europe. Ce championnat, souvent décrié, montre qu’il est compétitif car on a deux équipes en demi-finales de coupes d’Europe.»
(Site officiel OL).

Lucas Tousart est revenu sur le match aller et Mbappé, coéquipier l'été dernier en équipe de France U19.
«Lyon et Monaco viennent de connaitre des émotions fortes. Monaco est un cran au-dessus. On est sur une bonne dynamique. Ça sera un grand match...
Le match aller a été un moment important pour moi. J’ai pu exprimer mon potentiel. J’ai montré à tout le monde de quoi j’étais capable. Certains n’étaient pas très enthousiastes à mon égard.
Kylian Mbappé, je le connais bien. J’ai fait l’Euro U19 avec lui. C’est un joueur qui va très vite, capable d’éliminer. Il a une facilité technique. C’est un vrai poison pour les défenses. C’est grandiose ce qu’il fait. Je savais qu’il avait un potentiel mais à ce point... C’est exceptionnel à son âge et il a une grosse marge de progression. Il peut devenir l’un des meilleurs joueurs au monde. Je pense qu’on va s’écrire un peu avant le match. Je vais d’abord le féliciter et on va peut-être se chambrer.»
(Site officiel OL).

Génésio est privé de son buteur, avec 24 buts, Lacazette (adducteurs), Fékir (cheville) et Mammana (genou), et a laissé au repos Morel et Ghezzal.
Nicolas N'Koulou est dans les 18 convoqués.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

Pour Lyon : Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Jallet, N'Koulou, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa, Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart, Cornet, Memphis, Mateta, Valbuena.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - BORUSSIA DORTMUND  
(20/04/2017)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre des quarts de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LES RÉACTIONS APRÈS LE TIRAGE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
(21/04/2017)


Vadim Vasilyev
«À ce niveau de la compétition nous savions que nous allions jouer un grosse équipe. Toutes les équipes sont au top. Nous avons joué la Juventus il y a deux ans en quart de finale. Depuis ils se sont renforcés, tout comme nous. Ce sera une revanche.
Ce n’est que du bonheur d’être à ce stade de la compétition, on va tout faire pour se qualifier. La Juventus sait défendre mais nous nous savons marquer des buts. Notre équipe ne se fixe aucune limite, ils sont jeunes, talentueux et n’ont pas peur. Il nous manque un peu d’expérience car ce sera la première demi-finale pour l’ensemble de nos joueurs.»
(Site officiel ASM)

Pavel Nedved (vice-président de la Juventus Turin)
«Les garçons sont concentrés, leur objectif est d'aller le plus loin possible. En Ligue des Champions, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Nous allons donner notre maximum. Les garçons veulent remporter la Coupe. Nous apprécions Allegri. Son travail a été excellent et les critiques ont été prématurées.» (Micro BeIn Sports)

Leonardo Jardim
«C’est une équipe que tout le monde connait bien, très costaud, avec beaucoup d’expérience à ce niveau-là. Ils ont aussi l’avantage d’avoir presque gagner leur championnat. C’est un gros adversaire. Défensivement c’est l’équipe la plus costaud d’Europe. Il y a 2 ans c’était très équilibré. Cela s’est joué sur un but. Ce sera probablement encore un match équilibré avec deux équipes différentes. .» (Site officiel ASM)

Tiémoué Bakayoko
«On a perdu il y a deux ans contre eux, c’était une situation un peu bizarre. C’est la meilleure défense d’Europe. On s’attend à un gros match.» (Site officiel ASM)

LIGUE DES CHAMPIONS : LA JUVENTUS EN DEMI-FINALES
(21/04/2017)



Les demi-finales sont connus

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions a eu lieu ce midi à Nyon, en Suisse.

Ian Rush a désigné les italiens de la Juventus de Turin comme adversaire de l'AS Monaco pour ce tour de la Ligue des Champions.

Deux fois vainqueur de la C1 (1985 et 1996), 6 fois finaliste, la Juventus est une habituée des compétitions européennes, comme le montre leur bon classement U.E.F.A. (au début de la saison, la Juve occupait la 9e place de ce classement, l'AS Monaco était 58e).

Quintuple champion d'Italie en titre (32 au total), la Juventus Turin est encore en tête de son championnat avec 8 longueurs d'avance sur l'AS Rome et 10 sur Naples.
Pour parvenir à ce stade de la compétition, la "Vieille Dame" a terminé première de sa poule devant le FC Séville (0-0 et 3-1), Lyon (1-0 et 1-1) et le Dinamo Zagreb (4-0 et 2-0).
En huitièmes de finale, la Juventus a éliminé le FC Porto (2-0 et 1-0) puis a sorti le FC Barcelone en quarts (3-0 et 0-0).

Les deux clubs se sont affrontés sur la scène continentale, à deux reprises en Ligue des Champions, pour deux qualifications des italiens, mais la première manche avait eu lieu en Italie.
- La première fois à ce même stade de la compétition, en 1997-98 (4-1 et 2-3).
- La dernière fois il y a 2 saisons en quarts de finale (1-0 et 0-0).

Le match aller aura lieu à Monaco le 3 mai, le retour sera à Turin le 9 mai.

La saison passée la Juventus avait été éliminée en 8èmes de finale par le Bayern Munich.

Les résultats de l'AS Monaco face à ses adversaires européens.

LES DEMI-FINALES
Real Madrid-Atletico Madrid
AS Monaco FC-Juventus Turin

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(20/04/2017)



Leurs performances lors des quarts de finale retour

Ils étaient 4 anciens monégasques en quarts de finale, ils seront 3 en demi-finales de la Ligue Europa.
Retrouvons leurs performances.

  • Après son nul 1-1 en Belgique, Manchester United retrouvait le RSC Anderlecht.
    Les anglais ont rapidement pris l'avantage par Mkhitaryan (1-0, 10e), mais les belges ont égalisé, sur l'ensemble des deux matches, par Hanni (1-1, 32e).
    Le score reste inchangé jusqu'à la prolongation où Rashford (2-1, 107e) donne la victoire et la qualification aux mancunéens.
    Pour M.U., Sergio Romero a joué toute la rencontre, Anthony Martial est entré à la place d'Ibrahimovic, blessé au genou (90e+3).
    Pour le RSCA, Dennis Appiah a également joué toute la partie, étant averti à la 97e.

  • Défaits 1-2 à l'aller, le Besiktas Istanbul devait l'emporter pour se qualifier face à l'Olympique de Lyon.
    Les lyonnais ont cédé les premiers, sur un corner repris par Talisca (1-0, 27e) mais ont répondu rapidement par Lacazette (1-1, 34e).
    En seconde période, Talisca met les deux équipes à égalité sur l'ensemble des deux matches (2-1, 58e), qui n'arriveront à se départager avant la séance des tirs au but, malgré les nombreuses occasions et les 3 montants, Lacazette deux fois (41e et 90e) et Quaresma (86e).
    Lors de la séance, les 6 premiers tireurs de chaque équipe marquent, les 7èmes ratent. Ce sont les 8èmes qui font tourner la partie en faveur de Lyon, Mitrovic ratant et Gonalons scorant (6-7 tab), envoyant l'OL en demi-finale.
    Nicolas N'Koulou a joué toute la partie.

  • Les autres matches :
      RC Genk - Celta Vigo : 1-1 (aller 2-3 )
      Schalke 04 - Ajax Amsterdam : 3-2 a.p. (aller 0-2 )
  • Les résutats de la Ligue Europa.

    LIGUE DES CHAMPIONS : QUI EN DEMI-FINALES ?
    (20/04/2017)


    Qui pour affronter l'ASM en demi-finale ?

    Les quarts de finale de la Ligue des Champions se sont terminés hier soir, avec les dernières qualifications de la Juventus Turin et de l'AS Monaco.

    Les 4 qualifiés sont donc connus et le tirage au sort aura lieu à Nyon (Suisse) dès demain midi.

    Parmi ces 3 adversaires potentiels, 2 ont déjà affronté l'AS Monaco par le passé.
  • Le Real Madrid, tenant du titre.
    C'est un bon souvenir, avec ce quart de finale renversant lors de la Ligue des Champions 2003-04.
    En poule, les espagnols ont été devancés par Dortmund, remportant 3 matches et fait 3 nuls (16 buts inscrits, 10 pris).
    Le Real a éliminé Naples (2 victoires 3-1) en 8èmes, et le Bayern (2 victoires 2-1 et 4-2 a.p.) en quarts.

  • La Juventus Turin.
    Les deux clubs se sont déjà croisés 2 fois, pour deux éliminations asémistes, en 1997-98 et en 2014-15.
    En poule, les italiens ont terminé en tête devant le FC Séville (et Lyon) avec 4 victoires et 2 nuls (11 buts marqués, 2 encaissés).
    La "Vieille Dame" a éliminé le FC Porto avec deux victoires (2-0 et 1-0) en 8èmes et le FC Barcelone (victoire 3-0 et nul 0-0) en quarts.

  • L'Atletico Madrid, ce serait une première.
    1er de sa poule devant le Bayern Munich, le club espagnol avait dominé sa poules avec 5 victoires et 1 défaite (7 buts marqués, 2 encaissés).
    L'Atletico a éliminé le Bayer Leverkusen (4-2 et 0-0) en 8èmes et Leicester City (1-0 et 1-1) en quarts.


  • Réponse dès demain vendredi, à partir de midi avec le tirage au sort des demi-finales.

    Les résutats de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - BORUSSIA DORTMUND (3-1)  
    (19/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «On n'a rien gagné, mais on a fait l'histoire. C'est la première fois qu'une équipe sort de 3e tour préliminaire et va en demi-finale de la Ligue des Champions. Ces joueurs vont rester dans l'histoire. Dortmund est une grosse équipe. Mais, avec notre maîtrise, notre organisation, on savait qu'on aurait des espaces. Avec une grosse pression durant 20 minutes, nous avons marqué. Je pense que la victoire est très méritée. Il y a eu 3-1 mais cela aurait pu finir 5-3 ou 6-3. Monaco et Dortmund ont manqué des occasions. On a fait un match très costaud avec maîtrise et ambition. On n'a jamais voulu garder le résultat. On a toujours voulu attaquer pour marquer. Notre ADN est le football d'attaque. On amène la France dans le top 4 de la Ligue des Champions.
    Pour nous, il n'y a pas de préférence (pour l'adversaire en demi-finale), ce sont trois très belles équipes. Notre ambition, c'est de profiter des demi-finales et de jouer avec nos qualités. Les quatre équipes peuvent gagner la compétition. Nous ne sommes pas favoris, mais nous allons jouer la demie avec la même ambition que les quarts, avec l'envie de nous qualifier. Tous mes joueurs ont joué à un gros niveau. La défense, les milieux axiaux, excentrés, les attaquants ont marqué. L'entrée de Nabil Dirar qui a apporté de l'équilibre, celle de Valère Germain qui a marqué.
    Il n'est jamais facile de jouer l'Europe à ce niveau puis de jouer le championnat pour le gagner. Nous savons que c'est dur. On est l'équipe qui joue le plus en Europe. On va faire 16 matches de Ligue des Champions. Mais on a l'ambition de jouer à un grand niveau. On ne peut pas dire aux joueurs de changer cette mentalité. Il faut bien récupérer. A choisir ? c'est normal de préférer gagner la Ligue des Champions. Mais c'est plus difficile que de gagner le championnat. On va essayer d'aller aux limites dans les deux compétitions, qui sont très importantes. Cette Ligue des Champions, c'est aussi celle de la France, qui n'a pas l'habitude d'aller en demi-finale de cette compétition. On représente un pays.»
    (lequipe.fr)

    Thomas Tuchel
    «On a pris d'entrée des buts très malheureux, et en début de match nous avons manqué de mordant, d'audace, nous n'avons pas été compacts, pas assez rigoureux en défense, avec trop de mauvaises passes, trop de fautes de positionnement. Ce sont des erreurs que l'on n'a pas le droit de faire à ce niveau. Devant, nous méritons des compliments, mais derrière nous n'avons pas eu la force de tenir. A la mi-temps, nous nous sommes dit que si on égalisait, tout était possible. Nous avons marqué un but mais nous n'avons pas réussi à enchaîner. Au final, notre performance n'était pas suffisante pour passer.» (Micro Sky Allemagne)

    «(A propos du retard de l'équipe)Le départ du bus était prévu à 19h15. Tout le monde était présent. Il y avait la police. Mais on n'est pas parti. On a attendu pendant 16 ou 17 minutes dans le bus. On nous a dit que c'était pour des raisons de sécurité. Vous imaginez bien ce que cela représente, huit jours après les attentats. C'est le pire qui puisse arriver. La sensation était bizarre. A titre personnel, je n'ai pas repensé à cela au début du match. Il faudrait demander aux joueurs ce qu'ils en pensent. Mais une heure et demie avant le match, ce n'était pas idéal. Nous n'avions aucune pensée au football.
    Nous sommes revenu à 2-1 et, avec un peu de chance, nous aurions pu égaliser et les pousser en prolongation. Mais huit jours après ce terrible attentat, il ne faut pas accorder trop d'importance à la prestation des joueurs. C'était très difficile pour eux et il ne faut pas être trop critique. Jusqu'à il y a huit jours, nous nous sentions prêts à nous qualifier en demi-finales. Mais la situation a changé de façon dramatique.»
    (lequipe.fr)

    Vadim Vasilyev
    «C'est une fierté, je suis très heureux. Cette équipe ne se fixe pas de limites. Le projet marche. Il faut continuer avec dimanche un match difficile à Lyon. On va jouer les deux compétitions (C1 et Ligue 1) à fond. Il faut bien gérer la fatigue. Mais le coach le fait très bien. Aller en demie ce n'est pas ce qu'on espérait en début de saison. Mais on savait qu'on avait une équipe de qualité. On a un coach au plus haut. Tous les ingrédients pour faire les choses bien.
    (Sur le tirage) Peu importe. Demi-finales c'est déjà exceptionnel mais si on peut aller plus loin...»
    (lequipe.fr)

    Radamel Falcao
    «C'est super pour tout le groupe, on est très heureux, on a très bien joué et nous sommes en demi-finales. On prend match après match, mais on rêve de gagner, bien sûr, toutes les compétitions qu'on dispute.
    L'Atlético de Madrid (son ancienne équipe) en demies? On verra, peu importe. C'est formidable pour Monaco de retrouver les demi-finales treize ans après, pour le football français aussi.
    Je suis passé par des moments difficiles, mais j'ai travaillé en silence quand certains n'y croyaient plus, et je crois que chaque effort finit par être récompensé. Mes sensations sur le terrain sont très bonnes, je marque et réussis des passes décisives. Je crois que les moments difficiles m'ont fait grandir et m'ont rendu plus fort. Je suis très heureux grâce à Dieu de vivre ces moments.
    Kylian Mbappé ? Ce joueur a des grandes capacités, il m'impressionne. Le Prince Albert est venu nous voir dans le vestiaire, il était très heureux pour son équipe.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Kylian Mbappé
    «On a su après chaque exploit se remettre en question et travailler, c'est ce qui fait notre force. Maintenant on va continuer à se remettre en question, voir ce qui n'a pas été aujourd'hui. Il y a encore deux ou trois choses qu'on peut améliorer. Je pense qu'à certains moments on subit trop, le bloc est trop bas donc on subit des occasions et on peut le payer cash. Après on peut pas tout faire mais bon... c'est déjà bien.» (Micro BeIn Sports)

    Benjamin Mendy
    «C'est un grand moment de joie, quand on pense qu'on était parmi les premiers à entrer dans la compétition et qu'aujourd'hui on est en demi-finales, on peut savourer. Dans le vestiaire, on était tous très heureux mais le coach nous a vite calmés en nous parlant du match de Lyon (dimanche en L1). Leur but mais aussi le poteau de Sahin nous ont refroidis un peu, mais voilà, on est qualifié. On n'est pas sur un nuage, on est dans le dernier carré et c'est la réalité, on est un super groupe, on veut tous la même chose. Pour tout le monde, on vit la meilleure saison de notre carrière, mais ce n'est pas fini. A l'aller j'avais été frustré de ne pas pouvoir jouer, je voulais tout donner pour montrer à l'équipe que j'étais à fond derrière elle après ce qu'elle avait réalisé à l'aller. Pour moi, il n'y a pas de comparaison avec 2004, c'était un très bon groupe, ils sont allés en finale. Pour l'instant on n'est qu'en demi-finales et il nous reste un Championnat à jouer. Les comparaisons, je les laisse aux gens. L'objectif reste le Championnat.
    (Sur le tirage) Il n'y a que des bons adversaires à prendre. On a beaucoup d'ambition.
    (Sur le match) Des fois ce n'est pas le meilleur qui gagne. Mais sur ces deux matches on a montré un beau visage. Ça va nous donner de la force pour la L1. Le principal c'est la L1. La qualification on y croyait après le travail effectué à l'aller. En demies, ce n'est pas tout le monde qui y va. On sait que quand on presse une équipe on est très durs à jouer. On est des compétiteurs et on veut tout jouer.»
    (lequipe.fr)

    Valère Germain
    «C'est une grande qualification. Tout nous réussit mais on travaille tellement depuis le début de l'année pour ça... C'est beau ce qu'on fait mais on n'a rien pour l'instant . Il faut qu'on aille chercher quelque chose. On était euphoriques dans le vestiaire. Mais il va falloir y être dès dimanche. Ce sont des semaines de malade en ce moment.
    (Sur le tirage) Il ne reste que du lourd mais si on peut éviter la Juve... On les a rencontrés il y a deux ans et on aimerait voir d'autres stades. On verra mais peu importe il faut aller au bout. On se doit de le faire.»
    (lequipe.fr)

    Bernardo Silva
    «C'est fantastique d'être en demi-finales, c'est la première fois pour tout le monde, mais maintenant, il faut penser à Lyon, le principal objectif pour le club est de gagner le Championnat. Demain matin, on va commencer à préparer Lyon, ce qui s'est passé ce soir c'est déjà du passé. A la maison, on essaie de presser d'entrée notre adversaire, on l'a fait ce soir, même si on avait l'avantage d'un but il fallait entrer sur le terrain sans peur.» (lequipe.fr)

    Marco Reus
    «Nous ne sommes pas entrés dans les duels dès le début. Nous n'avons pas mis Monaco sous pression, nous n'avons pas été assez agressifs et nous nous sommes retrouvés menés 2-0. Ensuite nous avons eu quelques situations dangereuses. Si on en avait mis une au fond, c'était un autre match. Mais nous n'avons pas bien joué en première période. Avant le match nous sommes restés bloqués longtemps à l'hôtel, c'était une impression bizarre mais au final ça n'a eu aucune influence. La visite de Bartra dans le vestiaire nous a fait plaisir évidemment.» (lequipe.fr)

    Roman Bürki
    «Nous n'étions pas à 100% dès la première seconde, peut-être que nous pensions trop à marquer des buts. Nous nous sommes nous-mêmes mis en difficulté en offrant deux buts d'entrée sur des erreurs individuelles. Le premier, c'est de ma faute, je repousse un ballon sur l'attaquant. A 2-0, nous avons continué à nous battre pour marquer trois buts, mais ça n'a pas marché.
    (sur l'influence de l'attentat) J'avais l'impression que nous étions prêts. Aujourd'hui, ce sont des erreurs individuelles qui nous font perdre.»
    (lequipe.fr)

    LIGUE DES CHAMPIONS QUART DE FINALE RETOUR, MONACO - BORUSSIA DORTMUND : 3-1  
    (19/04/2017)


    Monaco en demi-finale

    L'AS Monaco est rentré une fois de plus dans l'histoire du football français et européen, en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions.
    C'est la 4ème fois pour l'ASM, et la 1ère pour un club issu du 3ème tour préliminaire.

    Cette qualification, après la victoire 3-2 en Allemagne, a été rapide à se dessiner, avec 2 buts dans les 20 premières minutes, inscrits par Kylian Mbappé (1-0, 3e) qui profite d'une grosse frappe de Mendy repoussée par Bürki, et Radamel Falcao (2-0, 17e) sur un centre de Lemar.
    Les allemands ont été dangereux, trouvant le poteau sur un coup-franc de Sahin (14e), mais n'ont été réalistes qu'une fois, à la reprise, sur un débordement de Dembélé qui mettait en retrait pour Reus (2-1, 48e).
    En fin de partie, le Borussia pousse et, sur une nouvelle perte de balle sur la ligne médiane, se fait punir par Valère Germain, sur son premier ballon (3-1, 81e).

    L'AS Monaco est donc en demi-finale de la Ligue des Champions, et aura tout son effectif à disposition car aucun des joueurs sous la menace d'un carton n'a été averti, et aucun ne ratera la demi-finale retour, car les compteur sont remis à zéro.
    L'adversaire sera connu vendredi midi.

    Prochaine étape de la saison pour l'ASM, dimanche soir à Lyon pour la 34ème journée de Ligue 1.


    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Borussia Dortmund

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (18 & 19/04/2017)





    Leurs performances lors des quarts de finale retour

    Ils étaient 5 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces quarts de finale, ils seront 4 en demies et pourront croiser l'ASM.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi, après sa victoire (1-0) à l'aller, l'Atletico Madrid a fait le plus difficile en ouvrant le score à Leicester City par Saul Niguez (0-1, 26e).
    Sans Nampalys Mendy, forfait, les "Foxes" ont poussé pour marquer 3 buts mais n'y sont parvenus qu'une seule fois, par Vardy (1-1, 61e).
    Yannick Ferreira-Carrasco (remplacé à la 69e) et les "matelassiers" seront en demi-finale.

  • Défaits 1-2 en Allemagne, le Bayern Munich devait au moins scorer 2 fois chez le Real Madrid pour se qualifier.
    Le pénalty de Lewandowski (0-1, 53e) a fait la moitié du chemin, Ronaldo a égalisé à un quart d'heure du terme (1-1, 76e), mais il fallait toujoursu n but aux bavarois pour aller en prolongation, et il est arrivé sur un csc de Ramos (1-2, 78e).
    Réduits à 10 après le rouge de Vidal (84e) pour un second avertissement imaginaire, mais qui aurait pu lui être accordé bien avant, les allemands ont craqué en prolongation sur un doublé de Ronaldo (2-2, 105e et 3-2, 110e hors-jeu) et un dernier but d'Asensio (4-2, 112e).
    Les "Meringues" se sont qualifiés sans James Rodriguez, resté sur le banc, et sans Fabio Coentrão, écarté.

  • Mercredi, l'AS Monaco a confirmé sa victoire 3-2 en Allemagne en dominant le Borussia Dortmund, 3-1.
    Kylian Mbappé (1-0, 3e), Radamel Falcao (2-0, 17e) ont mis l'ASM sur orbite, que n'a pas perturbé la réduction du score de Reus (2-1, 48e).
    Le dernier but est venu par Valère Germain (3-1, 81e) sur son premier ballon.
    Pierre-Emerick Aubameyang a joué toute la rencontre, mais n'aura pas su tromper Danijel Subasic sur les 2 matches.

  • Pas de nouvelle "remontada" pour le FC Barcelone à domicile.
    Battus 0-3 à l'aller par la Juventus Turin, les catalans n'ont même pas réussi à marquer une fois face aux italiens, qui complètent le carré des qualifiés.

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    PRÉSENTATION MONACO - BORUSSIA DORTMUND (LDC-QUART DE FINALE RETOUR)
    (18/04/2017)


    Pour le compte des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC défie le Borussia Dortmund, avec une place en demi-finale au bout.

    L'objectif est simple pour l'ASM après la victoire 3-2 en Allemagne, ne pas encaisser 2 buts sans en marquer.

    Et gagner à l'extérieur, pour Dortmund, c'est assez compliqué cette saison.
    En Bundesliga, le Borussia ne l'a emporté que 4 fois (pour 5 nuls et 6 défaites) loin du Westfalenstadion, rebaptisé Signal Iduna Park, du nom d'une assurance.
    En Ligue des Champions, après s'être imposé 6-0 au Legia Varsovie (Pologne) et 2-1 au Sporting Lisbonne (Portugal), les allemands ont partagé les points chez le Real Madrid (Espagne, 2-2) et perdu (0-1) en huitième de finale aller chez le Benfica Lisbonne (Portugal).

    En France, contre les clubs français rencontrés en coupes d'Europe, Dortmund a un bilan encore plus mauvais avec 1 seule victoire, 2 nuls et 5 défaites.
  • Victoire à Marseille (1-2) pour le 6ème match de poules de la Ligue des Champions 2013-14.
  • Nuls contre :
    - Lille (1-1) en 8ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 2001-02,
    - Paris S.G. (0-0) pour le 4ème match de poules de la Ligue Europa 2010-11.
  • Défaites à :
    - Bordeaux (2-0) lors du 1er tour retour de la Coupe des Villes de Foire (ancètre de l'U.E.F.A.) lors de la saison 1964-65,
    - Auxerre (2-0) en demi-finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1992-93, mais qualification aux tirs-au-but (5-6),
    - Auxerre encore (1-0) pour le 6ème match de la première phase de poules de la Ligue des Champions 2002-03,
    - Sochaux (4-0) en 32ème de finale retour de la Coupe de l'U.E.F.A. 2003-04,
    - Marseille (3-0) pour le 2ème match de poules de la Ligue des Champions 2011-12.

  • Pire pour le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, quand Dortmund a perdu le match aller à domicile en coupes d'Europe, il s'est toujours fait éliminer, la dernière fois aux tirs-au-but contre l'Udinese au 1er tour de la Coupe de l'U.E.F.A. 2008-09 (0-2, 2-0 et 3-4 t.a.b.).

    L'AS Monaco cette saison à domicile, c'est 16 matches en L1 pour 14 victoires (1 nul et 1 défaite).
    En Ligue des Champions, avec les 2 tours préliminaires, c'est 5 victoires et 1 nul contre le Bayer Leverkusen.

    Au Louis-II contre les clubs allemands en coupes d'Europe, l'ASM n'a perdu qu'une fois.
    C'était contre le Borussia Mönchengladbach (0-1) en 16ème de finale de la Coupe de l'U.E.F.A. 1996-97, mais la différence avait été faite à l'aller avec une victoire monégasque 4-2.
    Un tel résultat qualifierait encore Monaco pour le tour suivant.
    Les autres réceptions se sont terminées par 3 nuls et 4 victoires.
  • Nuls contre :
    - l'Eintracht Francfort (2-2) en 16ème de finale retour de la Coupe des Coupes 1974-75,
    - le Dynamo Berlin (0-0) en 8ème de finale aller de la Coupe des Coupes 1989-90,
    - Bayer Leverkusen (1-1) 2e match de poule 2016-17.
  • Victoires contre :
    - Hambourg (3-0), en 8ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1996-97,
    - Bayer Leverkusen (4-0) pour le 2e match de poule de la Ligue des Champions 1997-98,
    - encore Hambourg (2-0) pour le 2ème match de poules de la Coupe de l'U.E.F.A. 2005-06,
    - et encore le Bayer Leverkusen 1-0 pour l'ouverture de la phase de poule de la Ligue des Champions 2014-15.

  • Pour Radamel Falcao, rien n'est fait.
    «Nous avons fait un grand pas. Nous avons un avantage, nous en sommes conscients mais Dortmund est une grande équipe. Ce sera un match différent. Il faudra jouer avec la même ambition qu’à l’aller.
    Ce serait une erreur de croire que nous sommes déjà qualifiés. À aucun moment nous ne l’avons cru. L’équipe est consciente que demain c’est comme une finale. À nous de continuer à jouer comme depuis le début de la saison, de respecter nos principes de jeu. J’espère que demain nous rentrerons à la maison avec une grande joie.
    Je ne sais pas si c’est le meilleur moment de ma carrière. Peu s’attendait à mon retour et à une telle saison de Monaco. J’en profite au maximum. À nous de faire en sorte de concrétiser en fin de saison tout ce que nous avons déjà accompli. Tous les joueurs sont importants dans le parcours de l’équipe.
    Mon rôle est d’apporter chaque jour le maximum à l’équipe. Peut-être que l’expérience que j’ai accumulé dans ma carrière pourra aider le groupe, notamment les jeunes joueurs qui ont franchi beaucoup de paliers déjà cette saison.
    Je me sens très apprécié par le club, les supporters, mes coéquipiers. Je me sens très bien ici, tout comme ma famille. Je profite de ces moments. Tout cela fait que je me sens bien sur le terrain et que mes résultats sont meilleurs que lors de ma première saison ici.
    Nous ne devons pas changer notre mentalité par rapport à l’aller. Rien n’est fait. Il faut continuer à jouer notre jeu et respecter nos fondamentaux. Tous les joueurs sont prêts pour donner le maximum pour ce match.»
    (Site officiel ASM)

    Son entraîneur Leonardo Jardim ne va pas changer sa philosophie de jeu demain.

    «Notre équipe a l’habitude de jouer avec une ADN qui ne va pas changer. Nous allons maintenir notre dynamique. Nous ne sommes qu’à la mi-temps du quart. Nous nous attendons à une équipe de Dortmund beaucoup plus forte. Ils ont digéré ce qui s’est passé et ont récupéré Reus notamment. C’est une équipe très costaud.
    Mon travail c’est d’aider l’équipe individuellement et collectivement. Peut-être cette année l’équipe a plus de qualités que les précédentes saisons. Cela explique les résultats. Nous travaillons pour maintenir le niveau. La charge est grande. Nous sommes l’équipe qui a joué le plus en Europe. Les joueurs sont très pros, travaillent bien pour récupérer. La fatigue c’est normal.
    Notre tête doit être à demain, rien d’autre. Nous sommes à 90 minutes d’une qualification. Il faudra jouer avec nos limites.»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce match, Leonardo Jardim est encore privé d'un joueur suspendu. Après Jemerson, Glik et Bakayoko, c'est Fabio Henrique Tavares «Fabinho» qui manque à l'appel pour accumulation d'avertissements.
    Il a retenu 19 joueurs.

    Pour Thomas Tuchel, ce match retour entre l'ASM et Dortmund, «sera un tout nouveau match. S’il y avait bien un jour où nous n’étions pas prêts à jouer c’est mercredi dernier. Maintenant nous sommes passés à autre chose. Nous sommes prêts. Ce qui s’est passé la semaine dernière nous a rendus plus forts. Nous sommes capables de le faire. Nous sommes ici pour gagner avec deux buts d’écart. Ce sera très difficile, ce sera un match dur. Nous avons l’énergie, la confiance pour réaliser cet exploit.
    C’est une situation que nous découvrons tous ensemble. Il faut trouver les solutions pour gérer cela en tant qu’équipe. Chaque joueur respecte les sentiments des autres. Je suis très fier de mes joueurs. J’essaie simplement d’apporter ma pierre à l’édifice, de partager avec mes joueurs.
    Nos joueurs sont en confiance. Nous avons un bon mélange entre les joueurs expérimentés et les plus jeunes. Nous connaissons nos qualités. Nous avons un parcours exceptionnel en Ligue des Champions. Nous voulons continuer notre parcours. À l’aller, nous n’étions pas dans l’état d’esprit pour disputer un match de football mais nous avons pourtant réussi à faire une excellente deuxième mi-temps où nous avons largement dominé. En plus l’arbitrage ne nous a pas favorisés avec notamment ce but qui était hors-jeu. Nous connaissons aussi la qualité de nos adversaires. Mais nous voulons montrer de quoi nous sommes capables.
    Il faut toujours trouver l’équilibre entre la défense et l’attaque. Nous allons essayer de marquer le plus possible demain. Attaquer c’est notre marque de fabrique. Il faudra éviter de perdre les ballons facilement comme nous l’avons fait sur le troisième but de Monaco la semaine dernière.
    » (Site officiel ASM)

    Marco Reus n'était pas présent à l'aller, mais pour lui, les «chances sont toujours de 50/50. Il faut y croire ! Le résultat à l’aller n’était pas favorable mais nous avons les qualités pour renverser la tendance. Nous avons développé un très bel état d’esprit d’équipe ces derniers jours. Nous allons essayer de faire un grand match. Nous savons ce qu’il faut faire pour nous qualifier. Nous avons une bonne équipe, j’ai confiance en nous.
    Je n’étais pas à bord du bus lors de l’attentat. Je suis rentré chez moi de suite, en comprenant que le match ne pourrait pas avoir lieu. Tous les joueurs ont leur propre façon d’évacuer ce qui s’est passé. Avec mon expérience, mon rôle c’était d’aider les jeunes joueurs. Cette épreuve nous a soudés ces derniers jours.
    Je ne pense pas qu’il y a une sorte de peur. Ce match nous fait penser à autre chose. Nous sommes loin de la maison. Cette épreuve nous donne plus de force et d’énergie. On a à coeur de livrer une prestation à la hauteur de nos qualités.
    Nous avons montré tout au long de la saison que nous étions capables de jouer à haut niveau. Il faudra demain jouer pendant 90 minutes à très haut niveau pour espérer se qualifier. Nous avons déjà affronté beaucoup d’équipes avec de très bons attaquants. Nous savons comment il faut jouer. Nous serons capables de marquer quelques buts.
    J’espère que notre fin de saison sera chaude, avec le plus de matches possibles. Ma période d’absence de 5-6 semaines m’a paru longue. Maintenant je me sens bien. Les 45 minutes jouées contre Francfort m’ont permis de gagner en rythme.
    » (Site officiel ASM)

    Marc Bartra, blessé à l'aller lors de l'attentat est bien évidemment absent, comme Götze, Larsen et Schürrle.
    Rode et Mor devraient manquer aussi, mais le BVB n'a pas communiqué sur la liste des joueurs absents et convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Borussia Dortmund.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Touré, Bakayoko, Dirar, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Borussia Dortmund (les joueurs qualifiés) : Weidenfeller, Bürki, Bonmann, Bansen, Bartra, Guerreiro, Papastathopoulos, Piszczek, Ginter, Schmelzer, Passlack, Durm, Bender, Sahin, Reus, Rode, Pulisic, Kagawa, Merino, Castro, Burnic, Weigl, Larsen, Camoglu, Sauerland, Dembélé, Mor, Götze, Aubameyang, Schürrle.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 31ÈME JOURNÉE
    (18/04/2017)
    Le résultat du match en retard de la 31ème journée de Ligue 1

     2-3 

    Reporté en raison de la finale de Coupe de la Ligue qui se jouait le même week-end, la rencontre entre Metz (15e) et Paris S.G. (2e) s'est jouée en cette fin d'après-midi.
    Sans Layvin Kurzawa, blessé, les parisiens ont pris le large en première période grâce à Cavani (0-1, 33e) et Matuidi (0-2, 36e), contre des messins qui ont fait tourner leur effectif, en prévision des prochains matches de championnat, décisifs pour le maintien, à Lorient et face à Nancy.
    En seconde mi-temps, le PSG arrête de jouer, les lorrains reviennent dans la partie avec un coup-franc de Jouffre, tout juste rentré (1-2, 78e).
    Dans les dernières minutes de la partie, Metz égalise par Diabaté (2-2, 88e) et trouve même la transversale de Trapp sur un coup-franc (90e+1).
    Paris pousse pour l'emporter, et réussi à le faire sur une tête de Matuidi, seul au point de pénalty (2-3, 90e+3).
    Avec cette victoire, le PSG revient à égalité de points avec l'AS Monaco (77) à 5 journées de la fin.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - DIJON  
    (17/04/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 33ème journée de Ligue 1 contre Dijon comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (16/04/2017)
    Les derniers résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     0-1 

    A 15h, le derby de l'Atlantique se déroulait à Nantes (8e) qui recevait Bordeaux (5e).
    Un seul but dans la partie, oeuvre de Sankharé (0-1, 65e) qui donne la victoire aux girondins, qui confortent leur 5ème place, qualificative pour la Ligue Europa la saison prochaine.
    Les "Marines" ont joué avec Jérémy Toulalan (capitaine), qui a été rejoint pour les dernières minutes par Jaroslav Plasil, entré à la 80e.
    Sur le banc, on a retrouvé, pour la première fois de la saison, Nicolas Maurice-Belay de retour de blessure.
    Jérémy Menez, du voyage dans les 20, a été écarté de la feuille de match.

     Arrêté 

    Décidément, après Besiktas, Lyon (4e) a connu un nouvel avant-match difficile à Bastia (20e).
    Prévu à 17h, le coup d'envoi a été donné 50 minutes plus tard en raison d'incidents consécutifs à un envahissement du terrain par des "supporters" corses, qui s'en sont pris aux lyonnais.

    Pour en revenir au terrain à proprement dit, les lyonnais ont aligné une équipe largement remaniée en vue de son quart de finale retour de Ligue Europa. Valbuena, Mammana, Lacazette, Fekir, Tolisso, Jallet et Morel sont restés dans le Rhône, ce qui a donné un peu de temps de jeu à Nicolas N'Koulou, titulaire.
    Avec Allan Saint-Maximin et Mehdi Mostefa (averti à la 40e), les corses obtenaient le point du nul à la pause (0-0), mais le match a de nouveau dégénéré, quelques joueurs lyonnais étant frappés par des spectateurs et stadiers du SCB.
    Cette fois, le match ne reprendra pas et les corses risquent d'avoir perdu là leurs derniers espoirs de maintien.
    Ils vont très certainement être durement sanctionnés par la Ligue, en perdant ce match sur tapis vert (0-0 ou 0-3), jouant à huis clos la fin de saison, sans oublier un ou plusieurs points de pénalité, le club corse étant d'ailleurs sous sursis d'un.

     4-0 

    A 21h, dans la course à la Ligue Europa, Marseille (6e) a éloigné Saint-Etienne (7e) en l'emportant 4-0, buts de Thauvin (1-0, 22e), Gomis (2-0, 31e), encore Thauvin (3-0, 58e) et enfin Payet (4-0, 90e+3).
    Patrice Evra (averti 44e) pour l'OM, Stéphane Ruffier (capitaine) et Kévin Malcuit (entré 53e) pour l'ASSE ont pris part à la rencontre.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 29 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 17 buts.
    - Balotelli (Nice), Mounié (Montpellier), Santini (Caen) et Thauvin (Marseille) avec 13 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Pléa (Nice) avec 11 buts.
    - Braithwaite (Toulouse) et Briand (Guingamp) avec 10 buts.
    - 4 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 12 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 4 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 11 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 12 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 19 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 27 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 36 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) avec 2 buts,
    - 101 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - DIJON (2-1)  
    (15/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «Cela été difficile. On sait que ce n'est pas facile d'enchaîner avec la Ligue des Champions. Il fallait faire une gestion de l'équipe. C'était plus difficile de jouer. Si on ne joue pas la Ligue des Champions, on joue une fois par semaine. Et peut-être, on gagne 3-0 ce match. Mais tous les matches seront comme ça jusqu'à la fin. Si on continue en C1, ce sera ce type de scénario. Il faudra jouer avec la rage pour trouver des solutions et pour gagner.
    Mes changements? J'ai passé Dirar latéral droit car il offrait plus de solutions que Touré. Falcao a apporté plus d'agressivité dans la surface. Il n'y avait pas besoin de deux milieux défensifs. J'ai donc sorti Bakayoko. Puis, Moutinho est entré pour équilibrer l'équipe.
    Falcao a donné l'efficacité à notre attaque. Il est un attaquant de grande qualité. Après un mois d'arrêt, il a joué deux fois 90 minutes. Ça a été un peu difficile. Il avait essayé deux coups-francs cette saison, sans succès. Maintenant la priorité est de bien manger, bien dormir, bien récupérer. Pour moi, l'adrénaline est toujours là. Après chaque match, j'ai toujours besoin de 4 ou 5 heures pour la faire retomber.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Olivier Dall'Oglio
    «C'est une déception et une grosse frustration, même si on joue chez le leader et une des meilleures équipes d'Europe. Après une bonne première mi-temps, on savait qu'on allait souffrir en deuxième. Sur cette période, je regrette qu'on n'ait pas pu conserver plus le ballon pour les faire courir plus. C'est frustrant oui, mais j'étais venu ici pour voir un changement d'état d'esprit par rapport à Bastia. Le l'ai vu. J'ai vu une vraie équipe et ça, ça m'intéresse. J'ai vu le comportement d'une vraie équipe, d'une équipe qui a envie de s'en sortir. Après, on prend des coups francs exceptionnels. C'est le 4e. Ça pèse. C'est difficile et ça nous coûte cher.» (lequipe.fr & AFP)

    Benjamin Mendy
    «Plus on se rapproche de la fin, plus il y a aura des matches compliqués comme ça. Nous le savons tous. C'est à nous d'être intelligents et forts mentalement pour prendre les trois points comme ce soir.
    (Concernant l'entrée décisive d'«El Tigre») C'est Falcao, c'est Radamel : la classe. Le joueur est toujours là, on lui donne cette confiance, il a confiance en nous, il se sent bien dans le groupe et c'est pour ça qu'il est étincelant. C'est dur d'enchaîner, nous sommes encore sur les trois tableaux : Coupe de France, championnat et Ligue des Champions. On a commencé très tôt la saison mais ce n'est pas une excuse, on est des compétiteurs et ambitieux. On prend les matches comme ils viennent et en championnat on ne retiendra que les trois points.»
    (Site officiel ASM)

    Tiémoué Bakayoko
    «On revient de loin. La fatigue de Dortmund s'est faite sentir. On a été en difficulté. La rentrée de Falcao nous a fait du bien et cette victoire va compter. Il faut s'accrocher et continuer à gagner. Même quand c'est compliqué, on s'en sort. On s'est fait bouger mais on a su revenir.
    La chance du Champion ? Je ne sais pas. On n'a jamais lâché l'affaire surtout.»
    (Monaco-Matin)

    Valère Germain
    « On revient de loin, on a gagné à l'arrachée sans faire un grand match. On est très heureux ce soir. On a peut-être pêché mentalement après le déplacement compliqué à Dortmund. On est toujours là, on connaissait les résultats de Nice et Paris, on savait à quoi s'en tenir.» (Monaco-Matin)

    Bernardo Silva
    «C'est difficile de jouer tous les 3 jours. On a beaucoup de pression, Paris gagne tout, Nice aussi. On a besoin de gagner tous les matches. C'était une semaine très éprouvante nerveusement, mais quand on gagne, c'est toujours plus facile d'avancer et de se projeter sur le match suivant.» (Monaco-Matin)

    CHAMPIONNAT 33ÈME JOURNÉE, MONACO - DIJON : 2-1  
    (15/04/2017)

    Monaco l'emporte avec la rage

    L'AS Monaco a remporté une victoire difficile mais ô combien précieuse contre Dijon, après avoir été longtemps menée sur un but de Varrault (0-1, 42e), grâce à deux maîtres coups-francs de Radamel Falcao. Le premier a trouvé la barre et a été poussé au fond par Nabil Dirar (1-1, 69e), ce qui est le 3200ème but monégasque en Ligue 1, et le second a terminé au fond des filets (2-1, 81e).

    Le premier acte a été équilibré, avec des occasions pour chacune des deux équipes, mêmes si celles pour les bourguignons ont été plus franches par Sammaritano qui tire à côté (10e), Diony sur le barre (33e), Varrault a profité d'un ballon piqué de Tavares, repoussé par Subasic sur sa ligne, pour ouvrir le score (0-1, 42e).
    Les monégasques ont pressé, mais étaient brouillons avec un flanc droit encore très moyen, Touré allant même jusqu'à contrer une tête de Mbappé au second poteau... (17e).

    En seconde période, après l'entrée de Lemar pour Touré (46e) puis Falcao pour Bakayoko, la partie a été en sens unique, mais Reynet gardait sa cage inviolée en multipliant les interventions sur les corners et les centres, mais ne pourra rien sur les deux coup-francs du colombien, sans oublier le but refusé durement à Kamil Glik (73e), pour un hors-jeu déclaré actif de Falcao.

    Le principal est fait, remporté les 3 points qui laisse le PSG et Nice à distance, avant une grosse semaine pour Monaco : mercredi le quart de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund, dimanche la 34ème journée de Ligue 1 à Lyon.


    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (15/04/2017)
    Les résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Vendredi à 20h45, comme une semaine plus tôt contre l'ASM, Angers (12e) a malmené le Paris S.G. (2e), mais a perdu.
    Di Maria a inscrit les 2 buts parisiens, sur coup-franc direct (0-1, 28e) et sur un contre (0-2, 84e), profitant d'un flottement de la défense après l'expulsion de l'entraîneur-adjoint du SCO.
    Thomas Mangani a joué toute la rencontre, Layvin Kurzawa était forfait pour blessure.

     3-1 

    Samedi à 17h, Nice (3e) est revenu à 1 point des parisiens en battant Nancy (17e).
    Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score par Dalé (0-1, 26e), et les "Aiglons" ont encore dû réagir, avec des réalisations de Le Bihan (1-1, 35e) puis un doublé en seconde période de Séri. Le premier sur pénalty (2-1, 51e) et le second sur une passe de Valentin Eysseric, titulaire (3-1, 84e).
    Son partenaire Mounir Obbadi était blessé, comme son adversaire Vincent Muratori.
    Youssef Aït Bennasser a lui joué les 90 minutes pour l'ASNL.

     2-1 

    Samedi à 20h, Guingamp (10e) a doublé son adversaire du soir, Toulouse (9e), après sa victoire grâce à Briand sur pénalty (1-0, 53e) et Mendy (2-0, 62e) contre un pénalty de Delort (2-1, 67e).
    Si Corentin Jean a joué tout le match pour le TFC, Jessy Pî n'était pas dans les 18.

     2-0 

    Rennes (11e) s'est replacé dans le milieu du tableau en dominant Lille (13e) avec deux buts en première période de Mubélé (1-0, 3e) et Sio (29e).
    Franck Passi a encore fait confiance à Marcos Lopes, titulaire, mais pas à Farès Bahlouli, écarté des 18.

     2-0 

    Montpellier (14e) s'est éloigné de la zone rouge en battant l'actuel barragiste, Lorient (18e), avec là aussi deux buts marqués en première paériode par Boudebouz (1-0, 8e) et Mbenza (2-0, 27e).
    Sur la pelouse, pas de Souleymane Camara (resté sur le banc du MHSC) ni de Cédric Mongongu (écarté), mais Benjamin Moukandjo, titulaire pour les "Merlus", a joué toute la partie.

     2-2 

    Metz (15e) a mené deux fois contre Caen (16e), mais s'est fait à chaque fois rejoindre.
    Sarr (1-0, 66e) et Diabaté (2-1, 83e) ont donné l'avantage aux messins, les buteurs caennais Santini (1-1, 74e) et Rodelin (2-2, 88e) leur ont répondu pour un match nul qui n'arrange personne.

     2-1 

    Samedi à 21h, l'AS Monaco (1er) a battu Dijon (19e) dans la douleur et avec rage.
    Sans Dylan Bahamboula, écarté par son entraîneur, les dijonais ont pris l'avantage sur un coup-franc repoussé par Subasic sur sa ligne et repris par Varrault (0-1, 42e) mais ont cédé sur deux balles arrêtées de Radamel Falcao.
    La première a trouvé la barre puis les jambes de Reynet, avant d'être convertie par Nabil Dirar (1-1, 69e), la seconde est allée directement dans les filets du DFCO (2-1, 81e).
    Avec ces 3 points, l'ASM reprend ses 3 points d'avance sur le PSG et 4 sur Nice.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nantes (8e) reçoit Bordeaux (5e).
    - A 17h, Bastia (20e) accueille Lyon (4e).
    - A 21h, Marseille (6e) affronte Saint-Etienne (7e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 29 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Mounié (Montpellier) et Santini (Caen) avec 13 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 12 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Pléa (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Braithwaite (Toulouse) et Briand (Guingamp) avec 10 buts.
    - 4 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 12 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 4 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 11 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 12 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 17 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 29 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 36 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) avec 2 buts,
    - 101 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - DIJON (J33)
    (14/04/2017)


    Pour la 33ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le Dijon FCO (19e).

    Retour au championnat pour l'ASM, entre les deux matches de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Si, pour ne parler que du match en lui-même, l'aller s'est bien passé avec une victoire 3-2, les joueurs de Leonardo Jardim doivent préparer au mieux le retour et s'imposer contre les dijonnais qui viennent de rentrer dans la zone de relégation après leur défaite contre Bastia le week-end dernier.

    Et ce match, c'est le choc des extrêmes.
    Outre le classement général, les deux équipes sont à l'opposé :
    - sur les dernières rencontres, avec 5 victoires consécutives pour l'ASM, 2 nuls et 3 défaites pour le DFCO, mais les 2 nuls ont été pris à Rennes et Marseille (1-1).
    - sur les matches retour, l'ASM étant en tête avec 32 points pris en 12 matches, Dijon est 18e avec 10 points pris en 13 rencontres (2 victoires, 4 nuls et 7 défaites), ne l'emportant que contre des adversaires directs au maintien, à Lorient (J22, 2-3) et à domicile contre Caen (J25, 2-0).
    - à domicile, l'ASM domine avec 13 victoires en 15 matches (1 nul et 1 défaite, 52 buts marqués et 11 encaissés), quand le DFCO est 19ème à l'extérieur avec 1 victoire, 6 nuls et 9 défaites (18 buts marqués et 31 encaissés).

    Pour l'emporter, Monaco devra inscrire son 3200ème but, pour son 2146ème match de Ligue 1 contre un adversaire inédit dans l'élite.
    ASM et DFCO ne se sont affrontés qu'une seule fois en championnat, et c'était en Ligue 2 en 2012-13, et le match s'était terminée sur un nul, 1-1.

    Mais la préoccupation première de Leonardo Jardim est de récupérer. De la fatigue et Mendy.
    «Tous les matches de Ligue des Champions fatiguent beaucoup car les joueurs se donnent à plus de 100%. Nous jouons trois compétitions avec un calendrier chargé. On va essayer de faire un gros travail de récupération.
    Contre Dijon, on va essayer de faire un bon match. Ils jouent en contre-attaque, ça va vite devant. Il faudra faire attention.
    Ce n’était pas possible de jouer à un autre moment contre Dortmund. Tout le monde était d’accord pour que le foot ne s’arrête pas suite à cet événement. La déconcentration a été valable pour les deux équipes. La vie ne s’arrête pas. Ma première décision après cet incident a été de programmer un entrainement. J’ai donné le matin à mes joueurs pour dormir car je savais qu’ils auraient besoin de parler beaucoup dans la nuit avec leur famille.
    Nous avons fait une grande 1ère mi-temps. Puis Dortmund a eu une bonne réaction avec deux changements très importants et bien sûr leurs supporters.
    Le seul joueur que j’espère récupérer maintenant c’est Mendy. Djibril Sidibé reviendra maximum après Lyon. Personne n’a été touché hier mais il y a beaucoup de fatigue.
    Raggi est toujours un bon soldat. J’ai la chance d’avoir des joueurs qui même s’ils ne jouent pas tout le temps, répondent présents quand on fait appel à eux.
    Les 4 matches à la maison seront peut-être les plus importants. Normalement l’équipe championne est celle qui gagne le plus à domicile.»
    (Site officiel ASM)

    Pour gagner, il pourra compter sur Danijel Subasic, son portier qui a gardé sa cage inviolé à Angers.
    «Après tout ce qui s’est passé là-bas, c’est difficile. Il y a beaucoup de fatigue. Notre priorité ça reste de gagner le championnat, la Ligue des Champions c’est du bonus. On a fait une très bonne 1ère mi-temps. Dortmund a bien réagi ensuite bien appuyé par leurs supporters qui ont beaucoup poussé. Peu d’équipes gagnent là-bas. Il faudra encore faire un grand match retour.
    Le mur jaune derrière ? J’étais concentré, je m’en fous :) La concentration et la motivation étaient au top.
    Dijon ? C’est compliqué à gérer. Il faut bien rentrer dans le match. Il nous faut ces 3 points. On a encore besoin de gagner 6 matches pour être champion.
    Raggi ? Il est toujours là. Contre City, il fait un grand match dans l’axe. À chaque fois que le coach lui donne l’occasion de jouer, il répond présent. Il donne toujours 100%. Il n’a peur de personne. J’aime bien ce caractère. J’aime bien aussi quand on gagne les matches 1 à 0 difficilement. Ca te donne de la force.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs, dont Benjamin Mendy qui est encore incertain.

    Le coach des bourguignons, Olivier Dall'Oglio, a retrouvé les deux dernières places, abandonnées depuis la 18ème journée, et espère de la fatigue côté ASM.
    «Aujourd’hui, on est dans le rouge ! Je pense que ça peut nous aider, ça peut réveiller certaines âmes. Parce que tant que tu n’y es pas des fois, tu penses que tu vas t’en sortir. Nous, on ne s’en sortira pas comme ça. Il faut gagner des matches, être présent, gagner des duels, être disponible pour l’équipe. Tous ces petits détails nous font défaut. On doit être plus rigoureux, c’est que je reproche à l’équipe.
    Il faut qu’on puisse avoir le ballon, sinon on va se prendre des vagues. On n’aura certainement pas un bloc très haut. Ce que je veux, c’est qu’on soit capable de conserver le ballon à sa récupération. Car à l’usure, ça devient compliqué contre des équipes comme ça. Ce qui me gêne dans l’équipe, c’est que parfois on perd des duels plus par manque d’attention que par manque de qualité. Ce que je demande à mes joueurs, c’est d’être hyper attentif. Ils sont capables de le faire, ils l’ont fait récemment, à Marseille, ils étaient dans le respect des consignes de A à Z. Si tout le monde travaille bien dans son rôle et peut en rajouter un petit plus pour l’équipe, ça donne quelque chose de très solide.
    Il y aura certainement un turn-over à Monaco, comme ils ont deux équipes de haut niveau. Ça peut nous aider. On préfère jouer contre une équipe de Monaco un peu plus fatiguée qu’en pleine bourre. Ils sont entre deux tours de Ligue des Champions, ils sont préoccupés par ça, je pense. On essayera d’en profiter, ça fait partie du jeu. Je préfère venir dans cette période-là plutôt que quand ils ont un match par semaine.
    » (Site officiel DFCO).

    Pour Marvin Martin, ce Monaco-Dijon «est un gros match qui s’annonce compliqué, car il s’agit d’une très bonne équipe en face. Dans notre situation compliquée, il faudra essayer de prendre des points partout. A Dortmund, malgré des absences, ils ont fait un énorme match. Monaco a souvent la balle et aime faire le jeu. Ils se livrent beaucoup offensivement et donc laissent des espaces. A nous d’en profiter. Il va falloir être à plus que 100 % pour pouvoir surprendre ce genre d’équipe. Moi, j’y crois. Il faut se mettre une bonne pression et tout faire pour aider le club à se maintenir. Le DFCO mérite d’être en Ligue 1.» (Site officiel DFCO).

    L'ancien lillois, formé à Sochaux, est dans le groupe de 18 joueurs convoqués, au contraire de Dylan Bahamboula, écarté par son entraîneur.
    Abeid (suspendu, comme à l'aller), Haddadi, Kwon et Rüfli sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Dijon : Leroy, Reynet, Bouka Moutou, Chafik, Lang, Lotiès, Rosier, Varrault, Amalfitano, Balmont, Belmonte, Lees-Melou, Marié, Martin, Sammaritano, Diony, Rivière, Tavares.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (13/04/2017)


    Leurs performances lors des quarts de finale aller

    Il reste 4 anciens monégasque parmi les 8 effectifs encore en lice dans cette Ligue Europa.
    Retrouvons leurs performances.

  • A Bruxelles, le RSC Anderlecht a arraché le match nul contre Manchester United, grâce à Dendoncker (1-1, 86e) qui a égalisé après l'ouverture du score de Mkhitaryan (0-1, 37e).
    Pour les "Mauves", Dennis Appiah a été titularisé dans le couloir droit de la défense, et a retrouvé en face de lui, Sergio Romero (titulaire dans les buts) et Anthony Martial (entré à la 63e).

  • Retardé de 45 minutes en raison d'incidents dûs aus supporters trucs, le match entre l'Olympique de Lyon et le Besiktas Istanbul s'est bien tenu.
    Ce sont les turcs qui ont le mieux débuté, ouvrant la marque par Babel (0-1, 15e) sur un coup-franc vite joué.
    Après avoir touché la barre par Fékir en première période, puis un poteau par Tolisso (79e), les lyonnais ont fini par égaliser sur un coup-franc repris au second poteau par Tolisso (1-1, 83e), puis pris l'avantage par Morel, qui a pris le ballon au gardien turc (2-1, 85e).
    Encore une fois, Nicolas N'Koulou a été écarté du groupe de 18 joueurs.

  • Les autres matches :
      Celta Vigo - RC Genk : 3-2
      Ajax Amsterdam - Schalke 04 : 2-0
  • Les résutats de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (11 & 12/04/2017)



    Leurs performances lors des quarts aller

    Ils sont 5 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces quarts de finale.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi soir, le Juventus Turin a pris une bonne option sur la qualification en dominant le FC Barcelone, 3-0, dans le seul match sans ancien de l'ASM.
    Dybala (1-0, 7e et 2-0, 22e) a rapidement mis la "Vieille Dame" en ballotage favorable, confirmé par le but de Chiellini sur corner (3-0, 55e).
    Le "Barça" devra espèrer une nouvelle "remontada" pour être présent en demi-finale.

  • Mardi, un attentat contre le bus du Borussia Dortmund a fait reporter la rencontre contre l'AS Monaco d'une journée.
    Ce n'était pas la semaine des allemands, qui n'y étaient pas en première période, même si Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a raté un pénalty obtenu par Mbappé (17e).
    Le jeune monégasque a ouvert le score, sur un but hors-jeu, terminant un contre mené par Bernardo Silva, avec une frappe ratée de Lemar (0-1, 19e), puis les monégasques ont pris le large sur un csc de Bender (0-2, 35e), qui a fusillé son gardien sur une tête plongeante.
    En seconde période, le BVB retrouve son allant offensif, met à mal la défense monégasque, revient au score par Dembélé (1-2, 57e) et tente d'égaliser, sans y parvenir car Kylian Mbappé a intercepté un ballon et a filé au but (1-3, 79e).
    Dortmund et Pierre-Emerick Aubameyang, titulaire, conserve tout de même des espoirs de qualification, grâce à Kagawa qui réduit l'écart (2-3, 84e).

  • En Espagne, l'Atletico Madrid a remporté la première manche contre Leicester City, grâce à un pénalty obtenu et transformé par Griezmann (1-0, 28e).
    Yannick Ferreira-Carrasco a débuté la rencontre pour les "matelassiers", et a été remplacé à la 65e.
    Il n'a pu affronter Nampalys Mendy, blessé à une cheville.

  • Le dernier match opposait deux favoris de l'épreuve, le Bayern Munich au Real Madrid.
    Sans Fabio Coentrão (écarté), mais avec James Rodriguez (entré à la 83e), les madrilènes ont d'abord eu chaud en première période en Bavière, encaissant un but sur corner par Vidal (1-0, 25e) qui fusille Navas.
    Dans le temps additionnel, le Bayern bénéficie d'un pénalty généreux, que Vidal tire en force au-dessus de la transversale (45e+1).
    Et ce raté est le tournant du match, car le Real revient dans la partie en tout début de seconde période par son buteur Ronaldo (1-1, 47e).
    Les "meringues" dominent le second acte, et le terminent en supériorité numérique pour la dernière demi-heure, après les avertissements reçus par Martinez (58e et 61e).
    Cette supériorité se traduit par des arrêts de Neuer, qui s'incline sur une reprise de la semelle de Ronaldo, qui lui passe entre les jambes (1-2, 77e).

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE BORUSSIA DORTMUND - MONACO (2-3)
    (12/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «Mbappé est toujours en apprentissage, il est dans sa deuxième année avec nous, il travaille dur. Nous sommes satisfaits de ses performances, pas seulement celle de ce soir. Je pense qu'il atteindra un très haut niveau.
    (Sur le match ?) Nous avons fait un bon résultat mais ce n’est que la mi-temps du 1/4.
    La force de notre groupe c’est que chaque joueur répond présent quand il est appelé à jouer.
    Après l’événement d’hier, les fans de Monaco et Dortmund ont montré une grande image.»
    (Twitter AS Monaco)

    «Ce qui va rester dans l'Histoire, ce n'est pas le résultat, c'est ce qu'il s'est passé hier. Malgré ces circonstances, les supporters de Dortmund et Monaco ont donné une image très positive, je suis très content de l'attitude des supporters des deux équipes. Préparer ce match a été difficile. Hier soir, nos joueurs ont appelé les amis, la famille, le niveau de concentration a baissé. (...) Mais aujourd'hui, les deux équipes ont livré une belle performance.» (lequipe.fr)

    Thomas Tuchel
    «Cela a été très dur de faire l'équipe, bien sûr. Nous avons laissé les joueurs choisir s'ils voulaient jouer. Mais ce matin, nous avons constaté que l'entraînement avait fait du bien, qu'il nous avait fait penser à autre chose. Nous avons été attaqués en tant qu'hommes et nous avons essayé de résoudre le problème sur terrain. Chacun a sa façon de réagir aux évènements. Les joueurs ont eu le choix de ne pas jouer mais personne n'a choisi cette option.
    Pour le match retour, il nous faut récupérer des joueurs blessés. La digestion des évènements ne se fait pas sur ce match, cela prendra du temps. Je ne sais pas ce qu'il va se passer jusqu'à mercredi. Le match est terminé, chacun réfléchit. Demandez-moi à Monaco si nous sommes prêts.
    Ce soir, tout ce qui pouvait mal se passer s'est passé. Un but hors-jeu, je ne sais pas comment on ne peut pas le voir. Puis nous avons offert un but à Monaco. Ce sera dur au retour mais notre état d'esprit a été magnifique aujourd'hui.
    Nous n'avons pas été consultés pour la date du match. On nous a informé par texto que l'UEFA prenait cette décision. Une décision prise en Suisse qui nous concerne directement. Nous n'allons pas l'oublier, c'est une très mauvaise sensation. Quelques minutes après cet attentat, la seule question qui s'est posée a été : "êtes-vous prêts à jouer ?" Comme si on n'avait jeté qu'une bière sur notre car. A ce moment-là, nous ne savions pas les raisons de cet attentat. Il y a un sentiment d'impuissance. La date nous a été imposée. Ce que nous pensons n'a intéressé personne.
    Nous aurions préféré plus de temps, quelques jours de plus. Dans quelques jours, nous n'aurons pas digéré complètement mais le temps nous aide à trouver une solution. Il est important d'avoir une chance de réaliser son rêve et notre équipe n'était pas au top au niveau de la concentration pour faire la différence à ce niveau. L'UEFA est pressée à continuer à jouer. Bien sûr qu'il faut que ça continue, mais nous voulons quand même être compétitifs. Nous ne voulons pas utiliser la situation comme une excuse. En tant qu'entraîneur, vous êtes là auprès du car, Marc Batra est hospitalisé et on vous communique ces choses...»
    (lequipe.fr)

    Vadim Vasilyev
    «(Sur le contexte) C'est la vie, on ne souhaite jamais jouer dans des conditions comme ça, mais le foot doit continuer. C'est ce qui nous réunit, le sport. Personne ne peut enlever ça.
    (Sur le match) On a rapporté un bon résultat ce soir, mais rien n'est fini, ça va se jouer au stade Louis-II. Je suis fier, on a joué le match qu'on attendait, un match offensif. C'est une grande fierté de voir Monaco jouer à ce niveau, à ce stade de la compétition.»
    (lequipe.fr)

    Kylian Mbappé
    «Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui sont venues s'imposer ici, on voulait marquer le coup. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui, même si, on aura le temps de le voir, il y a sans doute des choses à améliorer. Maintenant il y a un match retour, il faut bien travailler, se remettre la tête au Championnat et une fois qu'on aura joué samedi (contre Dijon), se focaliser sur le match retour, parce qu'ils viendront à Monaco avec une grosse détermination» (Micro BeIn Sports)

    «J'avais à coeur de faire un gros match, sachant que j'avais été « laissé sur la touche » lors des deux dernières rencontres. Le coach m'avait dit que ça faisait partie de la rotation, je l'ai accepté. Je voulais montrer que je peux apporter quelque chose à l'équipe, et je pense que je l'ai montré. On est très heureux parce qu'on marque un grand coup aujourd'hui.
    Sur le deuxième but, je la mets où il faut, ça fait partie du métier, des fois ça réussit, dès fois non. Je lève la tête, je regarde le gardien, j'ai vu qu'il avait anticipé la frappe croisée sur le côté gauche, donc je l'ai placé dans la lucarne. Sur le premier, Lemar fait un centre-tir, le ballon me revient, avec la chance, ça rentre.
    C'était un match quand même compliqué dans l'ensemble à cause de l'adversaire, mais aussi du contexte. On a essayé de donner le meilleur de nous-même, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même. On repart avec un avantage, pas extrêmement important, mais quand même important. On m'a toujours dit que quand je touche le ballon, il doit se passer quelque chose. J'essaye de m'appliquer à chaque fois que je joue. Aujourd'hui ça m'a souri, j'espère que ce sera comme ça tous les jours. Après, je suis un joueur, quand vous subissez, il faut être lucide, et calmer. On part vite en vrille dans un match comme ça. Je savais qu'il y allait avoir un coup sûr à bien exploiter, et c'est ce deuxième but.
    Mardi, on a subi tout ce qui s'est passé. Quand vous subissez, c'est dur. Vous avez des nouvelles, toutes les demi-heures. Vous êtes dans l'attente. On entend qu'il il a une explosion, puis plus de nouvelle. On s'inquiète, on craint le pire. J'ai essayé d'appeler Ousmane Dembélé, il m'a expliqué la situation, je lui ai dit que j'étais avec lui et son équipe, que sur ce coup-là on était tous ensemble. Il n'y a plus de club. J'ai essayé de donner des infos à Ousmane, il m'en a donné aussi. Je ne souhaite de vivre ça à personne. Les joueurs ont été touchés par ce qui s'est passé, très touchés même. On est tous avec Bartra, on sait que c'est difficile pour lui, comme pour tous les joueurs de Dortmund. On les soutient au maximum. C'est déstabilisant mais on est des professionnels, on doit s'habituer à tout, même aux conditions les plus extrêmes. Aujourd'hui, c'était extrême, et on a essayé de se mettre au niveau d'un quart de finale de Ligue des Champions.
    La pression ? J'essaye de rester moi-même. Je vois que ça porte ses fruits, donc j'essaye de continuer, tout en travaillant.»
    (lequipe.fr)

    Bernardo Silva
    «Ce n'est jamais facile ici donc on est content de la victoire. Mais on n'a fait qu'une partie du chemin. On l'a vu contre City, c'est le deuxième match qui est éliminatoire, il faudra faire un gros match pour se qualifier.» (Twitter AS Monaco)

    Nabil Dirar
    «Nous sommes contents du résultat mais rien n'est fait. Il faudra faire un gros match au retour !» (Twitter AS Monaco)

    Valère Germain
    «(Sur la soirée de mardi) On savait qu'on avait un gros match à préparer, qu'on était en sécurité. Que si le match était reporté au lendemain, il n'y aurait aucun problème. Très triste de ce qui s'est passé, mais on était content que le foot reprenne ses droits. Il y a eu un beau spectacle.
    (Sur l'avance en vue du retour) Les catastrophes arrivent vite, on n'est qu'à la mi-temps de cette confrontation. On a réussi à marquer trois buts, ce serait bien de pouvoir faire la même chose au retour. On a pris un bon avantage c'est sûr. Mais on n'est à l'abri de rien, il faudra bien récupérer pour le match important de samedi (contre Dijon en Championnat). Après on verra.»
    (lequipe.fr)

    Kamil Glik
    «C'était difficile de gérer tout ce qui s'est passé, nous sommes restés très concentrés pendant deux jours pour ce match, les attaques ont peut-être changé la concentration des joueurs de Dortmund. C'est difficile pour les joueurs du Borussia, un joueur est blessé, mais l'UEFA a décidé qu'on devait jouer.
    Mbappé ? Je crois qu'il a montré toutes ses qualités, il doit continuer comme ça, il peut devenir un très grand joueur, il le montre en ce moment.»
    (lequipe.fr)

    Radamel Falcao
    «(Le sacre en C1 ?) On pense match après match. Samedi, nous avons encore une partie super importante en Championnat. On ne pense pas à la finale, on ne pense pas de cette manière.
    (Sur le début de seconde période difficile). On s'en est vraiment bien sorti durant la première partie du match. Après, quand on joue à l'extérieur, et qu'on mène 2-0, c'est normal de devoir défendre. L'équipe d'en face presse plus fort, et il faut savoir résister. Il faut être là défensivement, et on l'a été.
    (Sur mardi soir) C'était un très mauvais moment, mais on vit dans un monde comme ça, on doit être plus fort que tout ce qui peut arriver.»
    (lequipe.fr)

    Nuri Sahin
    «C'est dur d'en parler, dur de trouver les bons mots (au sujet de l'attaque). Non, bien sûr, nous ne voulions pas jouer, mais nous savions que nous avions des responsabilités, nous représentons un des plus grands clubs du monde, c'est une grosse compétition, la Ligue des Champions. Nous avons essayé de donner tout ce que nous pouvions et dans cette situation, nous avons malgré tout joué un bon match. Le football n'est vraiment rien après ce que nous avons vécu.
    Je ne sais pas si les gens peuvent comprendre ça mais, jusqu'au moment où je suis entré sur la pelouse en seconde période, je n'ai pas pensé au football, pour être honnête. Hier soir (mardi), je n'ai réalisé ce qu'il se passait que lorsque je suis rentré chez moi et que j'ai vu ma femme et mon fils qui m'attendaient. À ce moment-là, j'ai compris à quel point nous avions eu de la chance. Nous aimons le football, nous souffrons avec le football et je sais que nous gagnons beaucoup d'argent, que nous sommes des privilégiés, mais nous sommes aussi des êtres humains et il y a tellement plus que le football dans ce monde... (il s'interrompt) J'en ai la chair de poule. Je ne peux pas oublier ces visages dans le bus. Je ne les oublierai jamais.»
    (lequipe.fr)

    LIGUE DES CHAMPIONS QUART DE FINALE ALLER, BORUSSIA DORTMUND-MONACO : 2-3
    (12/04/2017)


    Monaco prend une option

    Après les évênements de la veille, le match entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco a été maintenu, car le sport doit continuer.
    Mais le résultat n'était pas le principal à retenir, tant les deux clubs ont été solidaires hier, les supporters de l'ASM dormant chez l'habitant et scandant des "Dortmund, Dortmund".

    Face à des allemands choqués, mais voulant jouer pour Marc Bartra (absent pour une fracture du bras), les monégasques ont remporté la rencontre grâce à Kylian Mbappé, auteur d'un doublé (0-1, 19e hors-jeu, 1-3, 79e) et qui a provoqué un pénalty que n'a pas transformé Fabinho (17e), le dernier but de l'ASM a été inscrit par Bender, contre-son-camp (0-2, 35e).
    Dortmund a maintenu ses chances de qualification avec une grosse seconde période, et deux buts de Dembélé (1-2, 57e) et Kagawa (2-3, 84e).

    Retour sur le match :
    La journée supplémentaire de repos n'a pas permis à Mendy (blessé à la hanche) de jouer, ou alors le staff monégasque n'a pas voulu prendre de risque pour les prochaines semaines.
    En tout cas, il pleut en Allemagne, et les monégasques ne sont pas très bien cramponnés et glissent. Fabinho perd ainsi le ballon devant Kagawa, qui lance immédiatement dans la profondeur Aubameyang, parfaitement repris par le tacle glissé de Kamil Glik, aux 25m, qui donne pour son gardien (4e).
    L'ancien monégasque est encore trouvé, côté droit, mais est bien écarté par Jemerson. Le gabonais frappe fort, au-dessus du but (11e).
    L'AS Monaco répond avec un centre de la droite de Touré, que vient couper aux 6m Lemar, un peu en avance sur le ballon et met au-dessus (12e).

    Touche pour Dortmund, récupérée par l'ASM et Touré lance Mbappé d'une balle piquée, poursuivi par Sokratis, qui accroche le monégasque à l'entrée de la surface. L'arbitre italien, Mr Orsato désigne le point de pénalty et donne un carton au grec (16e).
    Surprise, ce n'est pas Radamel Falcao qui se présente pour le frapper, lui qui en a raté un à Manchester City. C'est Fabio Henrique Tavares «Fabinho» qui se présente face au "Mur Jaune" et Bürki.
    Il tire à ras de terre, sur la droite du gardien suisse, parti du bon côté, mais croise trop son ballon qui sort (17e).
    C'est le premier raté du brésilien, après 17 réussis toutes compétitions confondues.

    Mais Monaco n'est pas touché au moral, et sur un contre va prendre l'avantage, avec une erreur d'arbitrage.
    Contre monégasque avec Silva qui remonte 60m côté droit, fixe la défense et décale sur la gauche pour Lemar seul. Saa frappe du gauche est ratée mais se transforme en centre dans les cuisses de Mbappé au second poteau, hors-jeu, qui met le ballon au fond (0-1, 19e).

    Dortmund continue sa domination dans la possession du ballon, mais le jeu est très souvent latéral.
    - Ginter arrive à faire tourner en bourrique Raggi côté droit, rentre dans la surface et centre pour Kagawa aux 6m, qui reprend du plat du pied et croise trop. Ouf (31e).
    - Tir de Piszczek dévié dès le départ par un monégasque. Le ballon arrive au second poteau aux 6m, sur Dembélé, qui contrôle et tire à côté. Il était signalé hors-jeu, peut-être pour quelques millimètres (34e).

    Offensive monégasque, avec un centre de Raggi, sur une de ses rares montées dans le couloir gauche. Il cherche Falcao aux 6m derrière Bender, qui se jette et marque d'une tête plongeante contre son camp, réclamant une faute du colombien qui lui a marché involontairement sur le talon 2 secondes plus tôt (0-2, 35e).

    Mis à part le pénalty raté, l'AS Monaco gère parfaitement ses moments forts dans la rencontre, et maîtrise plutôt bien cette équipe allemande, pas dans son assiette.

    Et à la reprise, ça va changer. Thomas Tuchel effectue deux remplacements, avec les sorties de Bender et de son capitaine Schmelzer pour les entrées de Sahin et Pulisic (46e).
    Ce dernier, jeune américain, amène de la vitesse et va faire tourner la tête de Raggi, battu quasiment à chaque fois.
    - Faute de Jemerson sur Aubameyang aux 20m, plein axe (46e). Dembélé frappe le coup-franc largement à côté (47e).
    - Centre de Pulisic, bien lancé côté droit. Glik tacle pour dégager devant Pierre-Emerick Aubameyang (52e).
    - Pulisic passe encore Raggi et met en retrait pour Dembélé, contré par Jemerson (53e).
    - Corner de Dembélé, tête sans puissance de Ginter, captée par Subasic (56e).
    - Centre de Guerreiro côté gauche, pour Aubameyang, dos au but qui dévie d'une talonnade, dans la course de Kagawa côté gauche qui évite la sortie de Subasic et met le ballon dans l'axe pour Dembélé, qui pousse le ballon au fond (1-2, 57e).

    Le Borussia réduit logiquement le score, après avoir mis la défense monégasque sous pression depuis la reprise, et continue pour égaliser mais avec un peu moins de force.
    - Centre fort de Guerreiro devant le but, personne pour pousser au fond (61e).
    - Dembélé passe Raggi et revient dans l'axe sur son pied gauche. Tir dévie en corner (72e).
    - Contre monégasque avec Lemar côté gauche qui trouve idéalement Radamel Falcao à l'entrée de la surface, qui, sur son contrôle, évite la sortie de Bürki et s'éloigne du défenseur pour se retrouver face au but vide, qu'il rate du gauche (75e).
    - Corner repoussé paux 20m, pour la volée sans puissance de Pulisic. Subasic capte (77e).
    - Passe latérale de Piszczek interceptée par Kylian Mbappé à 35m du but, qui accélère et trouve la lucarne gauche de Bürki, d'une frappe enroulée du plat du pied droit (1-3, 79e).

    Monaco reprend deux buts d'avance, mais cet écart est trop important pour les allemands, qui reviennent dans la partie sur un centre de la droite. Kagawa surgit devant Moutinho pour s'emparer du ballon, crochète Jemerson et ajuste du plat du pied gauche Subasic (2-3, 84e).
    Dans le temps additionnel, le BVB est proche d'égaliser sur un centre de Dembélé pour Aubameyang aux 6m dans l'axe, géné par le retour de Glik. Il met au-dessus (90e+1).

    Monaco l'emporte à Dortmund, invaincu à domicile en Bundesliga depuis 2 ans, en coupes d'Europe depuis décembre 2015, et prend une option sur la qualification.
    Pour cela, il ne faudra pas encaisser 2 buts au retour au Louis-II, sans en marquer, mercredi prochain. Ce sera sans Fabinho, averti ce soir (81e) qui sera suspendu.
    Le milieu brésilien jouera, par contre, samedi soir (21h) contre Dijon, pour la 33e journée de Ligue 1 où une nouvelle victoire est impérative dans l'optique du titre de Champion de France.

    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Borussia Dortmund - Monaco

    LIGUE DES CHAMPIONS QUART DE FINALE ALLER, BORUSSIA DORTMUND - MONACO : REPORTÉ
    (11/04/2017)


    Match reporté en raison d'un attentat sur le bus du Borussia Dortmund

    La fête est gâchée.

    Le quart de finale aller de la Ligue des Champions entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco n'a pu se dérouler ce soir, en raison d'un attentat sur le bus de l'équipe allemande à la sortie de l'hôtel.
    Selon la police de Dortmund, 3 explosions ont eu lieu à proximité du bus, blessant un joueur, Marc Bartra.
    Il serait touché à un main et a été transporté vers un hôpital pour y subir des soins.


    L'U.E.F.A., après avoir annoncé un retard du coup d'envoi, a décidé de reporter le coup d'envoi de la rencontre à demain, mercredi 18h45.

    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...


    PRÉSENTATION BORUSSIA DORTMUND - MONACO (LDC-QUART DE FINALE ALLER)
    (10/04/2017)


    Pour le compte des quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC va défier le Borussia Dortmund.

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, le club allemand a terminé en tête de la poule F, devant le Real Madrid (2 fois 2-2), le Legia Varsovie (6-0 et 8-4) et le Sporting Lisbonne (2-1 et 1-0), puis a éliminé le Benfica Lisbonne (0-1 et 4-0).
    Avant de parvenir en phase de poules, l'ASM est déjà passée par les tours préliminaires, éliminant Fenerbahçe Istanbul (1-2 et 3-1) puis Villarreal (2-1 et 1-0).
    1er de la poule E devant le Bayer Leverkusen (1-1 et 0-3), Tottenham (2 fois 2-1) et le CSKA Moscou (1-1 et 3-0), l'AS Monaco a éliminé Manchester City en 8ème (3-5 et 3-1).

    Si ce match sera une première entre les actuels 4e de Bundesliga et leader de Ligue 1 en coupes d'Europe, les deux clubs ont déjà affronté des représentants de l'autre pays.
    Le Borussia Dortmund a déjà affronté à 9 reprises un club français, et est passé 6 fois.
    A domicile, Dortmund présente le bilan de 5 victoires, 3 nuls et 1 défaite.
  • Victoires face à :
    - Bordeaux (4-1) lors du 1er tour aller de la Coupe des Villes de Foire (ancètre de l'U.E.F.A.) lors de la saison 1964-65,
    - Auxerre (2-0) en demi-finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1992-93,
    - Encore Auxerre (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des Champions 1996-97,
    - Toujours Auxerre (2-1) pour le 2ème match de la première phase de poules de la Ligue des Champions 2002-03,
    - Marseille (3-0) pour le 2ème match de poules de la Ligue des Champions 2013-14.
  • Nuls contre :
    - Lille (0-0) en 8ème de finale retour de la Coupe de l'U.E.F.A. 2001-02, mais ce score suffisait aux allemands,
    - Sochaux (2-2) en 32ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 2003-04,
    - Paris S.G. (1-1) pour le 3ème match de poules de la Ligue Europa 2010-11.
  • Défaite face à Marseille (2-3), pour le 6ème et dernier match de poules de la Ligue des Champions 2011-12.

  • En Allemagne, Monaco présente le bilan de 2 défaites, 2 nuls et 3 victoires.
  • Défaites :
    - contre l'Eintracht Francfort (3-0) en 16ème de finale aller de la Coupe des Coupes 1974-75,
    - chez le Bayer Leverkusen (3-0) pour le dernier match de poule de la LDC de cette année, mais l'ASM était déjà assurée de terminer en tête de la poule et avait fait tourner son effectif.
  • Nuls contre :
    - le Dynamo Berlin (1-1 a.p.) qui valait qualification pour les monégasques en 8ème de finale retour de la Coupe des Coupes,
    - le Bayer Leverkusen (2-2) pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions 1997-98).
  • Victoire chez :
    - le Borussia Mönchengladbach (2-4 en 16e de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1996-97,
    - Hambourg SV (0-2) au tour suivant de la même compétition,
    - le Bayer Leverkusen (0-1) où il falait absolument l'emporter, pour le 5ème match de poules de la Ligue des Champions 2014-15.

  • Cette saison, les deux clubs performent, même hors de la Ligue des Champions.
    Avec son buteur gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, Dortmund occupe actuellement la 4ème place en Bundesliga, avec 14 victoires, 8 nuls et 6 défaites (59 buts inscrits et 32 encaissés).
    Mais à domicile, le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a un bilan quasi parfait, avec 10 victoires et 3 nuls en 13 matches (32 buts marqués et 7 encaissés).
    Ce dernier mois, Dortmund est aller se qualifier en 1/4 de la Coupe d'Allemagne chez le Sportfreunde Lotte (D3, 3-0), a battu le club de Marcel Tisserand, Ingolstadt (1-0), fait match nul à Schalke 04 (1-1) dans le derby de la Ruhr, gagné 3-0 face à Hambourg, et perdu ce week-end face au Bayern Munich en Bavière (1-4).

    Dans le même laps de temps, l'ASM a battu Caen (3-0) en Normandie, a perdu la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG (1-4), a gagné son 1/4 de Coupe de France contre Lille (2-1) et s'est imposé à Angers (1-0).

    Sur les 12 derniers matches européens à domicile, Dortmund en a gagné 9 (2 nuls et 1 défaite contre le PAOK, pour le dernier match de poules de la Ligue Europa 2015-16, mais le Borussia était déjà qualifiée).
    Demain, Leonardo Jardim et son équipe chercheront la victoire au Signal Idun Park, ce qui n'est pas arrivé pour une équipe visiteuse depuis le Bayern Munich (0-2) le 14 août dernier en SuperCoupe d'Allemagne.
    «Petit à petit l'équipe gagne en maturité. Les jeunes grandissent. C'est le 2e quart de finale en 3 ans. Ce sera un match intense comme toujours en Ligue des Champions avec de bons joueurs de qualité et plus d'expérience que nous. Ils ont plus d'expérience internationale et peut être un peu plus de profondeur d'effectif.
    Le retour de Falcao est important pour apporter qualité et expérience. Mais demain le plus important c'est tout le groupe. On a 2-3 soucis avec Bakayoko, Sidibé... On va essayer avec toute notre force de faire la meilleure compo et le meilleur résultat.
    Sidibé s'est fait opéré hier. Il va peut-être resté dehors 15 jours.
    Nous avons besoin de jouer avec notre ADN, faire notre match offensivement, être attentif défensivement.
    Nous sommes l'équipe qui a joué le plus de matches en Europe mais il faut faire avec. On ne va pas emmener des joueurs de CFA pour jouer un quart de finale contre Dortmund.
    Je compte sur Mbappé. Il a compris que la fin de match contre Angers ce n'était pas pour lui. Il était content à la fin du match pour la victoire.
    Fabinho a la capacité de bien organiser le jeu, c'est un joueur très important. C'est l'un des meilleurs joueurs à ce poste. Je suis très content de lui.»
    (AFP).

    Jutement, le milieu de terrain brésilien, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» était en conférence de presse.
    «On sait que cette ambiance est une chance en plus pour eux. Mais c'est aussi une source de motivation supplémentaire pour nous.
    On ne pense pas au fait que nous sommes la seule équipe française. Peu de gens y croyaient. Mais nous sommes là, on va tout donner pour aller le plus loin possible.
    En 2004, c'était un fait inédit pour Monaco. C'est une époque différente mais rien n'est impossible dans le foot. Nous ne sommes ni la meilleure équipe ni les favoris, mais on va tout donner.
    La priorité c'est le championnat, mais nous voulons poursuivre notre chemin, c'est une compétition à part. Si nous sommes éliminés ce ne sera pas une catastrophe.
    Ce sera un match très équilibré. Je pense qu'ils sont favoris car ils ont plus d'expérience en Ligue des Champions. Mais en terme de style nous sommes proches, entre la jeunesse, le jeu porté vers l'attaque...
    Sans Bakayoko, j'ai un rôle plus défensif. Moutinho sort plus que moi. Mais on est habitué à jouer ensemble. On tourne beaucoup en Ligue 1. Cela a bien marché jusqu'à présent. J'espère que cela se passera bien demain aussi.
    Je pense que ce sera un match ouvert avec beaucoup d'occasions et des buts peut être.
    On a fait des erreurs à City, on a beaucoup parlé pour corriger nos erreurs. C'est l'une des forces de notre équipe aussi.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Leonardo Jardim a convoqué un groupe de 20 joueurs où sont absents Tiémoué Bakayoko (suspendu), et Djibril Sidibé victime d'une crise d'appendicite hier.

    Le coach des allemands, Thomas Tuchel, doit faire sans André Schürrle (cheville) et Mario Götze (perturbations métaboliques), forfaits, mais récupère quelques joueurs.
    «Nous ne traversons pas une mauvaise phase. Nous avons enregistré un mauvais résultat avec la défaite méritée contre le Bayern (4-1 samedi). Nous avons demandé aux joueurs d'oublier ce revers. Parfois, il faut savoir faire abstraction des matches précédents, surtout quand on enchaîne samedi, mercredi et samedi.
    Monaco possède de nombreux joueurs qui nous impressionnent. Nous pensons qu'ils ont des individualités de grand talent, qu'ils sont également compacts collectivement et très solides sur le plan athlétique. Il s'agit d'une équipe très complète qui peut compter sur un entraîneur exceptionnel avec un style bien à lui. Ils possèdent de fortes personnalités et nombre de jeunes joueurs talentueux. Ça sera du 50-50, même s'ils sont dans une dynamique légèrement meilleure. On se sent malgré tout prêts pour ce grand match, prêts à montrer ce dont on est capable et à l'emporter.
    Ça semble s'arranger un peu pour nous, côté effectif, avant le match de demain. Julian Weigl et Shinji Kagawa pourraient être de nouveau en état de jouer. C'est également le cas de Lukasz Piszczek. Marco Reus s'est entraîné avec le groupe hier et en fera de même aujourd'hui. Nous verrons ensuite comment il se sent. Si on le prend dans le groupe, il devra être prêt à jouer.»
    (Site U.E.F.A.)

    Au milieu de terrain, le coach allemand peut compter sur l'ancien "Merlu" Raphaël Guerreiro, champion d'Europe cet été avec João Moutinho et Ricardo Carvalho.
    «On va rencontrer une équipe très forte cette année avec de très bons joueurs offensifs. Ce sont deux équipes très similaires. Au classement, ils sont premiers. Pour nous c'est un peu plus compliqué mais c'est difficile de dire qu'ils sont favoris. On verra demain.
    Dembélé s'est très bien intégré dans le groupe. il a besoin d'être encadré car il reste encore jeune. Il a besoin de soutien mais il est incroyable depuis le début de saison. Il est décisif presque à tous les matches. C'est un plaisir d'évoluer à côté d'un tel joueur.
    Pierre-Emerick Aubameyang est très respecté dans le vestiaire. Cela fait longtemps qu'il est là. Il nous apporte beaucoup sur et en dehors du terrain. C'est quelqu'un de très simple, un très bon gars.
    C'est une ambiance incroyable. Il y aura beaucoup de pression sur les monégasques qui seront sûrement surpris de cette ambiance. C'est un plus que Monaco n'aura pas au match retour, je pense. Ici le public nous apporte beaucoup de confiance, ça contribue à nos résultats très positifs à domicile.
    La défaite à Munich a été bien digérée. Je n'avais jamais vu une équipe aussi forte. Il ne faut pas se focaliser sur ce match mais sur la suite.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Touré, Dirar, Fabinho, Jorge, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Borussia Dortmund (les joueurs qualifiés) : Weidenfeller, Bürki, Bonmann, Bansen, Bartra, Guerreiro, Papastathopoulos, Piszczek, Ginter, Schmelzer, Passlack, Durm, Bender, Sahin, Reus, Rode, Pulisic, Kagawa, Merino, Castro, Burnic, Weigl, Larsen, Camoglu, Sauerland, Dembélé, Mor, Götze, Aubameyang, Schürrle.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    DJIBRIL SIDIBÉ OUT PLUSIEURS SEMAINES
    (09/04/2017)
    Il est victime d'une crise d'appendicite

    Pour le sprint final de la saison, l'AS Monaco va devoir se passer pendant quelques semaines de Djibril Sidibé, qui a été hospitalisé aujourd'hui pour une crise d'appendicite.

    Une opération entraînerait de fait une convalescence d'au moins 3 semaines, privant Sidibé de la double confrontation contre le Borussia Dortmund, des matches de L1 contre Dijon, Lyon et Toulouse, ainsi que la demi-finale de Coupe de France à Paris.

    LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (09/04/2017)
    La fin des résultats de la 32ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-0 

    A 15h, Toulouse (10e) et Marseille (5e) ont eu une mi-temps chacun, mais aucun des deux clubs n'a su trouver la faille dans la défense adverse.
    Le TFC a joué sans Jessy Pî (pas dans les 18), mais avec Corentin Jean qui a été remplacé à la 64e.
    Pour l'OM, Patrice Evra a retrouvé la compétition en débutant, et a été remplacé à la 72e.

     1-1 

    A 17h, Saint-Etienne (7e) et Nantes (9e) se sont aussi séparés par un match nul, mais cette fois avec des buts.
    Nakoulma a ouvert le score pour les "Canaris" (0-1, 15e), les "Verts" ont égalisé, après frappé deux fois les poteaux, par Corgnet (1-1, 70e).
    Chez les stéphanois, le brassard a été porté par Stéphane Ruffier. Kévin Malcuit était forfait.

     4-0 

    A 21h, le Paris S.G. (2e) et Guingamp (8e) cloturaient la soirée.
    Après avoir tenu une mi-temps, les bretons ont cédé sur des contres conclus par Di Maria (1-0, 56e) et Cavani (3-0, 71e), les autres buts étant inscrits par Cavani, encore (2-0, 60e) et Matuidi (4-0, 90e+2).
    Titularisé, Layvin Kurzawa a été remplacé à la 43e sur blessure.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 29 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 17 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice) et Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 12 buts.
    - Pléa (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse) avec 10 buts.
    - 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 10 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 6 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 11 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 19 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 24 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 41 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) avec 2 buts,
    - 101 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (08/04/2017)
    Les résultats de la 32ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    Vendredi, Nice (3e) est allé s'imposer à Lille (13e), qui avait ouvert le score sur une frappe d'Amadou déviée par Ricardo (1-0, 14e).
    Les niçois n'ont pas eu le temps de gamberger, Balotelli égalisant d'une volée croisée sur un service d'Eysseric (1-1, 17e) et donnant l'avantage sur un ballon repoussé par le gardien (1-2, 45e).
    Avec cette 20ème victoire de la saison, Nice revient à 1 point de l'ASM et 2 devant le PSG, avec 2 matches de plus disputés.
    Franck Passi avait fait confiance à Marcos Lopes, remplacé à la 62e, et écarté Farès Bahlouli.
    Côté "Aiglons" l'ancien lillois Mounir Obbadi est blessé, Valentin Eysseric (remplacé à la 90e+3) a été titularisé.

     0-1 

    Samedi à 17h, Angers (12e), avec Thomas Mangani titulaire (averti à la 77e), a eu de nombreuses occasions contre l'AS Monaco (1er), mais le seul but de la rencontre a été inscrit par Radamel Falcao (0-1, 61e).
    Grâce à «El Tigre», l'ASM remporte 3 précieux points dans la course au titre et espère que le SCO aura plus de réussite le week-end prochain avec la réception du PSG.

     1-4 

    Samedi à 20h, Lyon (4e) recevait Lorient (19e) en laissant au repos quelques-uns de ses titulaires habituels en prévision de la Ligue Europa.
    A la demi-heure de jeu, le choix semble bon car Tolisso ouvre le score (1-0, 28e), mais les "Merlus" ont besoin de points et égalisent par Waris (1-1, 42e).
    En seconde période, Marveaux donne l'avantage aux bretons (1-2, 49e) et augmentent leur avance avec un doublé de Benjamin Moukandjo, tilarisé, sur un contre (1-3, 74e) et sur une mauvaise passe de Lopes (1-4, 81e).
    Les lyonnais étaient encore sans Nicolas N'Koulou écarté.

     3-0 

    Bordeaux (6e) a passé une bonne soirée contre Metz (14e), qui n'a plus gagné en Gironde depuis plus de 35 ans.
    Malcom (1-0, 14e), Vada sur pénalty (2-0, 50e) puis sur une perte de balle messine (3-0, 52e) ont scoré pour les girondins du capitaine Jérémy Toulalan (averti à la 11e) et de Jaroslav Plasil (entré à la 80e).
    Nicolas Maurice-Belay (écarté) et Jérémy Menez (banc) n'ont pas joué la rencontre que n'a pas terminé le lorrain Assou-Ekotto expulsé à la 90e+4 pour un coup de coude dans le visage d'Ounas.

     3-0 

    La révolte du bas de tableau continue avec la nette victoire de Nancy (18e) sur Rennes (11e) grâce à Dalé (1-0, 11e) et un doublé de Dia (2-0, 51e et 3-0, 65e).
    Les lorrains ont joué sans Youssef Aït Bennasser (blessé), mais avec leur capitaine Vincent Muratori, averti dès la 1ère minute.

     0-2 

    A Caen (16e), Montpellier (15e) a pris un bol d'air en l'emportant avec des réalisations de Sessègnon (0-1, 50e) et Ikoné (0-2, 88e).
    La victoire a été obtenue sans Souleymane Camara (banc) ni Cédric Mongongu (écarté).

     1-2 

    Le prochain adversaire de l'ASM en L1, Dijon (17e), est désormais relégable après sa défaite face à la lanterne rouge Bastia (20e).
    Crivelli (0-1, 17e), Lees-Melou (1-1, 29e) et Cahuzac (1-2, 58e) ont été les buteurs d'une partie qui s'est jouée sans le bourguignons Dylan Bahamboula (écarté) ni le corse Sébastien Squillaci (blessé).
    Mehdi Mostefa et Allan Saint-Maximin ont disputé les 90 minutes.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Toulouse (10e) reçoit Marseille (5e).
    - A 17h, Saint-Etienne (7e) affronte Nantes (9e).
    - A 21h, le Paris S.G. (2e) accueille Guingamp (8e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 27 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 17 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice) et Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 12 buts.
    - Pléa (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse) avec 10 buts.
    - 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 10 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 6 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 10 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 20 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 23 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 41 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) avec 2 buts,
    - 101 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS D'ANGERS - MONACO (0-1)
    (08/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «Jouer à l'extérieur c'est toujours difficile en championnat de France, mais jouer à Angers c'est plus difficile. Ce n'est pas par hasard que l'année dernière on a perdu ici 3-0. Cette année, je crois qu'on a fait plus attention aux forces de l'adversaire, la capacité à gagner des duels, la capacité de faire des transitions très vite. Nous on a essayé de jouer, mais c'est difficile, parce que de l'autre côté il y avait une équipe de qualité et très bien organisée, avec un style très propre. Je crois qu'on a trois ou quatre bonnes opportunités, avec de très beaux arrêts du gardien adverse. Angers aurait pu marquer aussi, avec un poteau, mais après les 90 minutes, je crois qu'une victoire avec un but de différence, c'est justifié.» (lequipe.fr & AFP)

    «Le plus important, c'est nous. Aujourd'hui, je crois que nous avons fait un gros match. Très bien sur le plan défensif et dans les duels. Je crois que le résultat est mérité. Ce n'est pas facile de jouer ici, à Angers. Avec cette pression et la capacité de l'adversaire aussi. Nous aurions pu marquer plus, nous avons eu deux ou trois bonnes situations. Il y a eu des grands arrêts du gardien adverse.
    Angers aurait pu marquer également mais je crois que la victoire est méritée car Monaco a été l'équipe qui a le mieux maîtrisé le match et qui a eu le plus d'opportunités. Dans les 10 dernières minutes, il y a eu un poteau pour Angers et deux ou trois grands arrêts du gardien adverse. Nous pouvons marquer le 0-2 avant avec des situations très faciles, à 2 contre 1 et 1 contre 1 avec le gardien. Je suis honnête et je crois que le résultat est mérité.»
    (Micro Canal + Sport)

    Stéphane Moulin
    «Il y a de la déception parce qu'on n'est pas passé loin de prendre quelque chose. Maintenant, on sait que dans le football de haut niveau, c'est l'efficacité qui compte. On en a manqué un peu, surtout en première période. On a quand même tiré 16 fois au but, on a cadré que 4 fois. Quatre fois en première mi-temps et c'est là où on aurait dû faire la différence, prendre l'avantage.
    On les a fait douter. Mais pas suffisamment. Il aurait fallu mener au score pour les perturber dans leur manière de faire. Ils se sont retrouvés à mener à une demi-heure de la fin et c'est là qu'ils ont commencé à se créer des occasions évidemment. Ils ont eu chaud, ils le savent.
    Nous, on a fait le match qu'il fallait et je me dois de féliciter mes joueurs au regard de la qualité de l'adversaire. Il faut qu'on soit digne dans cette défaite car on a montré notre vrai visage et même si ça n'a pas suffi, je suis quand même fier de la prestation de l'équipe ce soir. Monaco a les symptômes d'un futur champion car, ce soir, ils passent dans un trou de souris finalement. On sait très bien que dans une saison, il y a des matches comme ça et ils ont quand même réussi à passer malgré ça. C'est de bon augure pour eux mais il reste 6 journées à jouer (7 pour Monaco, ndlr). Je considère qu'ils ont eu la chance du champion.»
    (Micro Canal + Sport)

    Benjamin Mendy
    «C'est la course au titre, il nous faut 3 points à chaque match. Mais ça passe par là, par des matches dans la difficulté comme ça pour être champion et ce soir on ne retient que les 3 points. C'est un match à l'extérieur, ce n'est pas facile de gagner à Angers. Ils ont fait leur jeu, sur les deuxièmes ballons ils étaient présents. On a su mettre le but qu'il faillait, gagner le match et, comme je l'ai dit, c'est dans des matches comme ça qu'il faut être costaud, solidaire et c'est ce qu'on a su faire cet après-midi.
    (Concernant le poteau d'Angers et la potentielle réussite du champion) Dans le foot, il y a le facteur chance qui nous a souri aujourd'hui. On prend ce qu'il y a à prendre. On est tous focalisés sur le Championnat, la Ligue des Champions est un bonus où la source de motivation est directe. Aujourd'hui, c'était un match difficile, mais on est conscient que toutes les équipes ne voudrons rien lâcher face à nous et qu'on doit faire le boulot pour montrer qu'on veut ce titre plus que tout le monde. Paris à ses atouts, mais si nous continuons comme ça, on va finir avec de belles choses à la fin.»
    (Micro Canal + Sport)

    Valère Germain
    «C'est une victoire qui nous permet de continuer sur notre lancée et de conserver notre avance mais il y a encore beaucoup de matches.
    Face à Paris vendredi prochain, j'espère qu'Angers laissera la pelouse aussi sèche que ce soir. Le SCO est une équipe difficile à jouer et physiquement prête.»
    (lequipe.fr)

    Alexandre Letellier
    «C'est frustrant parce qu'on fait une grosse première mi-temps où on se créé les plus grosses occasions. Ils n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. On a fait une belle deuxième mi-temps aussi, on a eu un poteau. C'est dommage car ils marquent sur leur première occasion. C'est une grande équipe aussi. On est déçu et on aurait mérité mieux je pense mais, voilà, c'est de bon augure sur pour la suite. Il faudra s'appuyer sur les très bonnes choses qu'on a fait aujourd'hui.
    J'ai fait mon job pour laisser l'équipe dans le match. C'est dommage qu'on ne ramène pas au moins un match nul. En plus, on a eu un super soutien du public. On a quand même fait un gros match, on n'a pas à être dégoûté de ce qu'on a fait.»
    (Micro Canal + Sport)


    CHAMPIONNAT 32ÈME JOURNÉE, ANGERS - MONACO : 0-1
    (08/04/2017)

    Monaco et la chance du Champion

    L'AS Monaco a remporté une victoire importantissime en Anjou, grâce à un but de Radamel Falcao (0-1, 61e), dans un match où les monégasques ont été en grosse difficulté en première période et tout heureux de rejoindre les vestiaires sur un score nul.

    Pour la rencontre, Leonardo Jardim met quelques surprises dans son équipe de départ, avec Sidibé et Lemar sur le banc remplacés par Touré et Dirar. Silva évoluera donc côté gauche. Falcao est bien titulaire, Diallo et Sy sont en tribune.
    Pour le SCO, Stéphane Moulin met son équipe-type du moment, avec Letellier dans les buts.

    La première occasion du match est pour l'ASM, quand Germain aux 18m décale pour Silva sur la gauche. Son centre instantané aux 6m n'est pas repris par la tête plongeante de Falcao (5e).
    Les angevins jouent l'offensive et bouscule la défense asémiste.
    - Centre de la gauche, tête de N'Doye dans la surface côté droit qui est une passe pour Suba (6e).
    - Diedhiou est lancé dans le dos de Jemerson et à l'entrée de la surface, croise son tir que Subasic capte en deux temps (7e).
    L'attaque monégasque est privée de ballons et sur l'un des rares touchés par Falcao, le colombien tente sa chance des 18m. C'est écrasé et à côté (10e).
    Falcao démarre un poil trop tard, sur un long ballon pour Germain côté droit, et son centre en retrait n'est raté par «El Tigre» que de quelques millimètres (13e).

    Angers joue mieux, vient facilement dans le camp de l'ASM et se procure des occasions.
    - Toko Ekambi pour Diedhiou côté gauche à l'angle des 6m, qui pousse le ballon de l'extérieur du pied droit. Subasic capte facilement (14e).
    - Dans la surface, Mangani trouve Toko Ekambi qui s'amène le ballon d'une aile de pigeon côté gauche. Sa frappe trouve l'extérieur du petit-filet (16e).
    - Centre de Dirar en retrait pour Germain. Au-dessus (18e).
    - Coup-franc pour le SCO à 25m un peu sur la gauche. Toko Ekambi le tire, Subasic est pris à contre-pied mais peut revenir et capter au milieu de son but, face au soleil (26e).
    - Ballon en cloche plein axe. Almamy Touré, qui rate sa premièer période, ne se sent pas concerné par l'action et laisse Toko Ekambi récupérer le ballon et venir mettre en difficulté la défense asémiste. Il longe la surface en évitant le tacle de Glik et croise trop son tir qui passe à côté (30e).
    - Centre de Dirar pour Falcao, qui reprend en se relevant après avoir trébuché, mais ne peut que dévier sur Letellier (35e).
    - Contre du SCO avec une passe en profondeur pour Diedhiou que Jemerson ne dévie pas. L'attaquant se présente face à Danijel Subasic et décide de le dribbler. D'un grand écart, le portier croate de l'ASM intercepte, capte et sauve son équipe (37e).
    - Tête de N'Doye aux 6m. Au-dessus (41e).

    Pas de changement à la reprise, malgré que l'ASM ait joué une des pires première période de la saison ne se trouvant pas.
    La pause semble avoir fait du bien à l'ASM qui arrive mieux à combiner et parvient à se montrer plus dangereux.
    - L'ASM continue de passer sur le flanc droit, avec Dirar qui lance Touré. Son centre est mis en corner par Thomas qui devance Germain au premier poteau (48e).
    - Coup-franc pour Silva côté droit. Il le joue latéralement pour Mendy dans l'axe qui frappe fort. Le ballon est dévié par la forêt de jambes et arrive sur Bakayoko aux 6m face au but, qui reprend après la déviation de Capelle qui revient. Au-dessus (50e).
    - Longue ouverture de Glik pour Dirar côté droit, qui déborde, revient vers le but, feinte le centre au premier poteau où est Silva qui attire deux défenseurs, et met en retrait pour le plat du pied de Radamel Falcao, qui ajuste Letellier d'un ballon au ras du premier poteau (0-1, 61e).

    Monaco est meilleur dans ce second acte, et ouvre le score contre le cours du jeu sur l'ensemble de la rencontre, mais le réalisme monégasque a encore frappé, marque d'une équipe en réussite.
    Angers doit réagir. Pépé (62e) et Bamba (64e) entrent aux places de Toko Ekambi, blessé, et de Bérigaud.
    Pour l'ASM, Leonardo Jardim fait souffler Bernardo Silva en vue de Dortmund, et donne du temps de jeu à Thomas Lemar (65e).
    - Corner repoussé, centre de Bamba pour la tête de N'Doye au point de pénalty. C'est puissant et au ras de la lucarne droite de Subasic, battu (67e).
    - Dirar lance Touré côté droit, qui centre pour Germain au premier poteau qui reprend du plat du pied et oblige Letellier à un arrêt réflexe. Le ballon revient aux 6m où Falcao se jette au-dessus d'un défenseur et met le ballon, de la tête, sur celle de Thomas Lemar à 2m du but au second poteau. Letellier se détend et boxe en corner (72e).
    Sur celui-ci, la tête de Falcao piquée est détournée en corner par Letellier, du bout du gant (72e).
    - Centre de Pépé pour la tête de Diedhiou devant Jemerson. Au-dessus (80e).

    Deux nouveaux joueurs pour cette fin de partie. Sunu remplace le milieu Santamaria (81e), puis João Moutinho remplace Falcao (82e).
    - Coup-franc côté gauche de la surface monégasque. Mangani enroule son ballon qui est dévié au premier poteau par le crâne de Pépé, qui dévie au second poteau pour la reprise de Traoré, qui met le ballon sur le poteau de Subasic, qui récupère le ballon au premier, en plongeant dans les pieds de Diedhiou (84e).
    Après un tir dévissé de Bamba des 20m côté droit (86e) et l'entrée de Djibril Sidibé pour Dirar (90e), l'ASM a la balle du soulagement par Almamy Touré, après un une-deux avec Lemar, qui se présente face à Letellier, qui gagne son duel en repoussant le tir du pied (90e+1).

    Dans la douleur, Monaco remporte sa 23ème victoire de la saison et reprend 4 points d'avance sur Nice et 6 sur le PSG, en attendant la fin de la 32ème journée.

    Il faudra montrer autre chose mardi prochain à Dortmund en Ligue des Champions, puis samedi à 17h contre Dijon, car la réussite ne sera pas toujours là.

    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION ANGERS - MONACO (J32)
    (07/04/2017)


    Pour la 32ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (1er) se rend chez l'Angers SCO (12e).

    Angers est en pleine bourre, et s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France, comme l'ASM.
    Le SCO est le 5e meilleur club de L1 sur les matches retour avec 20 points pris en 12 journées (6 victoires, 2 nuls et 4 défaites, 17 buts inscrits pour 16 encaissés).
    Dans le même temps, l'ASM (qui a un match en retard) a remporté 9 succès pour 2 nuls (31 buts marqués et 6 encaissés).

    A domicile, les angevins ont gagné 7 fois, partagé les points 5 fois et perdu à 3 reprises (Nice J02 0-1, St-Etienne J14 1-2 et Nantes J18 0-2) pour 20 buts marqués et 12 encaissés, doit encore recevoir, après l'ASM, le PSG et Lyon.
    A l'extérieur, l'ASM présente le bon bilan de 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites (35 buts marqués, 15 encaissés).

    Historiquement, l'Anjou ne réussit pas à Monaco, qui ne s'y est imposé que 5 fois, pour 12 nuls et 10 défaites.
    Mais avant la défaite 0-3 de la saison passée, Monaco restait sur 6 déplacements sans défaite (3 victoires et 3 nuls) depuis 1977-78.

    Leonardo Jardim a fait reposer ses cadres en Coupe de France, et va pouvoir compter sur son équipe-type à Angers, mais il faudra oublier le match de Ligue des Champions qui suit, pour s'imposer et laisser le PSG derrière.
    «PSG ? C'est le tirage au sort... On va jouer de la même manière que pour les autres matches de coupe, avec la même stratégie de gestion de l'effectif. Le match le plus important maintenant c'est le championnat, et Angers dès samedi.
    Aujourd'hui, on a trois points d'avance mais ils restent favoris, comme ils l'étaient déjà en début de saison. On sait qu'avec sept victoires en huit matches, ça devrait suffire.
    Angers est une équipe très forte et très physique. Elle a surpris beaucoup de gens mais pas moi. J'avais vu cette équipe en L2, ses joueurs sont très agressifs, leur jeu est très intense. Ce n'est pas un hasard si Angers a fait un bon Championnat deux années de suite et est en demi-finale de la Coupe de France. On aura besoin de joueurs à fond et de faire attention à leurs qualités.
    La saison passée, ils avaient commencé avec un gros impact physique et on n'avait pas su réagir. C'est toujours difficile de jouer contre eux, ils sont très costauds, très physiques, ils ont un jeu très direct et de la qualité. On aura besoin d'un bon état d'esprit, il y aura beaucoup de duels et d'intensité.
    On va faire l'équipe pour essayer de gagner le match, sans penser à Dortmund. On est la seule équipe française encore en course en Ligue des Champions et ça donne une image très forte sur nos joueurs. Je leur ai déjà parlé de ça et je continue à leur dire que le Championnat est important et qu'il faut continuer dans ce sens.
    Après Lille, je voulais rappeler que notre objectif c'est de gagner, jouer toutes les compétitions pour gagner. C'est notre mentalité. Mais nous avons un autre objectif que les gens semblent oublier parfois. Notre projet c'est de former de jeunes joueurs.
    Falcao progresse. Pour samedi je ne sais pas s'il sera complètement prêt. On va regarder sa condition. Le problème c'est à la fois la condition physique et la gêne qu'il ressent parfois à la hanche, les deux. Mais ce jeudi matin, ça allait, il n'a pas eu mal.
    Fabinho fait une très grosse saison. C'est l'un des meilleurs milieux européens, je suis étonné qu'il n'ait pas été retenu en sélection. C'est une question de temps. Il a une maturité au-dessus de son âge.
    Mbappé a débuté il y a 4-5 mois cette période médiatique. On le soutient beaucoup car il n'a que 18 ans mais il fait preuve de maturité. Il est tranquille, il comprend bien.»
    (Site officiel ASM & lequipe.fr).

    Autre joueur brésilien à penser à une sélection, Jemerson de Jesus Nascimento.
    «On est tombé sur Paris, mais l'objectif reste le même, se qualifier pour la finale. On a d'autres matches d'ici là sur lesquels se concentrer. Ce ne sera pa une revanche même si les médias vont surement angler autour de ça.
    Je me sens bien. La trêve internationale m'a permis de me reposer un peu. Une série de matches décisifs nous attend. Le groupe est prêt.
    À l'extérieur c'est plus compliqué. Angers joue un jeu très direct avec des joueurs très physiques. Il faudra être très fort. C'est l'une des équipes les plus difficiles au niveau physique. À nous d'être très concentrés et faire notre travail pour remporter ce match.
    On n'a pas peur. On va prendre les matches les uns après les autres, indépendamment de la compétition.
    Avec Fabinho, on joue régulièrement, on est performant mais ce n'est pas à nous de commenter le fait de ne pas être appelé en sélection. C'est mon objectif et je travaille chaque jour pour être convoqué. Il ne faut pas être impatient, la sélection viendra avec le travail.
    Jorge traverse un peu la même période que moi à mon arrivée. Il s'adapte au jeu européen. Il faut qu'il soit patient. Il s'adapte peu à peu à la vie ici qui est très différente du Brésil. Le groupe fait tout pour faciliter son intégration.
    Je pense avoir mis 6 mois à m'adapter et à digérer le changement de vie. Ce qui manque ? Forcément la famille, les amis et la nourriture brésilienne qui me manque beaucoup.
    Mbappé ? Je suis certain qu'il deviendra un grand joueur du football mondial. Il faut encore qu'il soit patient. Sa vitesse et sa technique balle au pied sont impressionnantes.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs. Il récupère Kamil Glik et Thomas Lemar laissés au repos contre Lille mercredi.
    Jorge (contusion au bassin) a rejoint Carrillo et Boschilia à l'infirmerie.

    A Angers, Stéphane Moulin craint l'AS Monaco.
    «Ce n'est pas simple de trouver la parade face à Monaco parce que c'est une équipe complète. Il faudra qu'on arrive à jouer avec notre style pour espérer trouver une faille.
    Notre cote est très élevée sur ce match, on le sait, à nous d'essayer de faire déjouer les pronostics. Les monégasques ont une grosse puissance offensive, des joueurs jeunes et ils mettent du rythme dans leur jeu. On devra être au mieux de notre forme physique pour essayer de donner du fil à retordre à notre adversaire.
    Nos chances augmentent à domicile, avec l'ambiance et le public notamment ! On a bien évidemment envie de créer un exploit, mais il faut prendre en compte la dimension de l'adversaire.»
    (Twitter officiel SCOA).

    Il peut compter sur son passeur Thomas Mangani, présent dans son groupe de 18 joueurs où l'attaquant Toko Ekambi remplace le défenseur Martinez dans le groupe victorieux de Bordeaux en Coupe de France.
    Cissokho est suspendu, Andreu, Ketkéophomphone, Nwakaeme et Saihi sont blessés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Angers.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Angers : Letellier, Michel, Manceau, Pavlovic, Thomas, Traoré, Capelle, Doré, N'Doye, Mangani, Santamaria, Tait, J. Bamba, Bérigaud, Diedhiou, Pépé, Sunu, Toko Ekambi.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - LILLE  
    (05/04/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des quarts de finale de la Coupe de France contre Lille comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES DEMI-FINALES
    (05/04/2017)


    Monaco retrouve le PSG

    Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France 2016-17, qui se dérouleront les 25 et 26 avril 2017, a eu lieu ce soir à Avranches, après le match entre l'US Avranches-Mont-Saint-Michel et le Paris Saint-Germain.

    Le tirage a été réalisé par Malicka Ménard, Miss France 2010, et a donné les matches suivants :
  • Paris S.G. - Monaco
  • Angers - Guingamp

  • Bizarrerie du calendrier, les 4 clubs qualifiés se rencontrent ce week-end en Ligue 1, Angers recevant l'AS Monaco et le PSG accueillant Guingamp.

    L'AS Monaco retrouvera donc le Paris Saint-Germain, un peu plus de 3 semaines après la finale de Coupe de la Ligue perdue à Lyon.
    Pour parvenir à ce stade de la compétition, le PSG a éliminé Bastia (L1, 7-0), Rennes (L1, 4-0), Niort (L2, 2-0) et Avranches (N, 4-0).

    Cette demi-finale, qui se jouera le 26 avril, sera placée entre le déplacement à Lyon (le dimanche 23 avril, J34) et la réception de Toulouse (J35, le 29 ou 30 avril).

    Retrouvez les résultats de la Coupe de France depuis le 7ème tour...

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 16ÈME JOURNÉE
    (05/04/2017)
    Le résultat du match en retard de la 16ème journée de Ligue 1

     0-3 

    Arrêté à la 31e le 3 décembre dernier sur le score de 1-0 pour les lorrains, le match entre Metz (14e) et Lyon (4e) a été rejoué aujourd'hui.

    Encore une fois, Nicolas N'Koulou a été écarté par son entraîneur, et les lyonnais se sont imposés grâce à 3 buts inscrits en seconde période.
    Lacazette a ouvert le score, lancé en profondeur (0-1, 59e), Ferri d'un ballon piqué (0-2, 87e) et Tolisso de près (0-3, 90e+1).

    Avec ces 3 points, l'OL creuse l'écart sur ses poursuivants, qui sont désormais à 7 points.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES DEMI-FINALES
    (05/04/2017)

    Monaco connaitra son adversaire dans quelques minutes

    Pour connaitre son adversaire pour les demi-finales de la Coupe de France, l'AS Monaco va devoir patienter jusqu'à la fin du dernier match entre Avranches et le Paris Saint-Germain.

    Une fois le dernier club connu, le tirage au sort aura lieu en direct sur France 3.

    L'adversaire de l'AS Monaco est un des 4 clubs suivants parmi :
    - les 2 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Angers, Guingamp.
    - le vainqueur du dernier match entre Avranches (National) et Paris S.G. (L1).

    Retrouvez les résultats de la Coupe de France 2016-17.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (2-1)  
    (04/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est un bon match. On est qualifié. On a fait tourner l'effectif. J'ai eu la possibilité de garder des joueurs frais. C'est bien car on aura besoin de tout le monde pour la fin de saison.
    Oublier Paris ? Jamais on n'oubliera Paris. On a été en finale, c'est bien. Depuis sept ans, Monaco n'était pas allé en finale. Attention, notre projet n'est pas seulement d'aller chercher des trophées. C'est aussi la formation des joueurs, leur évolution, la qualité de notre jeu.
    Aujourd'hui, on est la seule équipe française encore en Ligue des champions, on vient de la Q3 de la Ligue des Champions. Ça, c'est un trophée ! Je ne suis pas énervé. Mais je n'ai pas aimé les messages sur mon groupe après cette finale. Mon opinion, c'est qu'on en a trop fait en bien sur nous avant la finale, trop en mal après cette finale.
    (Sur Falcao) J'ai donné 15 minutes à Falcao. Petit à petit, il revient.
    (Sur Germain) C'est bien pour Valère. Le plus important, c'est le collectif.»
    (AFP & lequipe.fr)

    Franck Passi
    «Avec notre organisation à cinq derrière, on a eu du mal à rentrer dans le match. On a reculé. Ce qui nous a fait manquer de confiance. Au bout de 15 minutes, on est repassé à quatre. En seconde mi-temps, on a eu les occasions pour revenir dans le match. On les a gâchés. Mais on ne peut pas nier que Monaco a également eu des occasions et que la défaite aurait pu être plus lourde.
    L'exclusion? Oui, c'est un fait de jeu important. Selon moi, il n'y a pas faute. Mais je suis entraîneur, pas arbitre. La blessure d'Adama (Soumaoro) est aussi importante. C'est une rupture du tendon d'Achille, ce n'est pas une bonne nouvelle. Tout le monde est sous le choc. Il a été foudroyé. En seconde mi-temps, je félicite mes joueurs, je salue leur courage. Mais je perds Adama, je suis déçu. Je pense que ce soir, ce n'était pas pour nous.»
    (AFP & lequipe.fr)

    Nabil Dirar
    «On avait une occasion de faire un gros match car nous (les remplaçants) n'avons pas beaucoup de temps de jeu. Aujourd'hui, nous avons eu la chance de faire un gros match. On aurait pu marquer plus de deux buts mais nous n'étions pas assez concentrés devant les cages. Dans l'ensemble, je suis content de mon match. C'est vrai que l'on veut remporter quelque chose avec ce groupe, on a une bonne équipe et on est premier du Championnat. On va essayer de gagner un trophée, la Coupe ou le Championnat.» (Micro Eurosport)

    Abdou Diallo
    «C'était important de bien entamer ce match pour ne pas se remettre dans une espèce de paranoïa. Contre Paris, on est passé au travers. Ce n'est qu'un match, il fallait s'en remettre et c'est chose faite. Sur l'expulsion, je comprends la frustration du Lillois car il veut jouer le ballon mais notre joueur passe devant donc pour l'arbitre, c'est évident, c'est rouge. Monaco est un collectif. On gagne beaucoup de matches, on a une équipe type mais les remplaçants sont là et sont bons, performants et prêts à jouer. Nous l'avons montré. Quand on a 20 ans comme moi, on y va, on n'a pas peur, on a envie de jouer.» (Micro Eurosport)

    Irvin Cardona
    «Très heureux de ma première titularisation avec l'équipe. On a beaucoup travaillé pour mettre en place ce match. Ça me tenait à coeur de faire ma première au stade Louis-II. J'ai fait un assez bon match dans l'ensemble, je donne un ballon de but à Valère. On a gagné, c'est le principal, on est qualifié pour le prochain tour.» (Site officiel ASM)

    Benjamin Mendy
    «On a montré que le moral était toujours là. On a perdu en Coupe de la Ligue mais nous sommes passés à autre chose et l'avons montré ce soir. On est des compétiteurs et nous aimons enchaîner les rencontres.» (Monaco-Matin)

    QUART DE FINALE COUPE DE FRANCE, MONACO - LILLE : 2-1  
    (04/04/2017)



    Monaco qualifié pour les quarts

    L'AS Monaco s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant Lille, sans trembler, et en faisant tourner son effectif.

    Dominateurs dans le jeu stérile, les monégasques ont ouvert le score sur un exploit personnel de Valère Germain, qui enchaîne contrôle, grand pont et frappe puissante sous la barre de Maignan (1-0, 35e).

    La fin de cette première période va torpiller Lille, qui va continuer en infériorité numérique après l'expulsion d'Arcus, qui fait faute sur Jorge parti dans son dos (40e), puis avec un nouveau but de Germain.
    Long ballon pour Cardona, à la lutte aux 18m avec Soumaoro qui s'effondre victime d'une rupture du tendon d'Achille, laissant le monégasque côté droit, qui attend et centre pour Valère Germain qui arrive à toute vitesse et reprend acrobatiquement, mettant le ballon dans le replacement de Maignan (2-0, 45e).

    Monaco gère le début de seconde période, mais c'est Lille qui se procure la première occasion de but, sur une frappe de Kishna des 30m que De Sanctis dévie sur sa barre (58e).
    L'ASM avec Cardona puis Jorge sont proches du 3-0 (60e) et sur le contre, El Ghazi efface seul la défense monégasque mais son plat du pied est capté par De Sanctis (61e).
    Germain (64e), Moutinho et Germain (67e) et encore le capitaine asémiste (77e) ont le ballon du 3-0, comme Falcao (83e et 87e).
    Le dernier but est pour le LOSC, à l'ultime seconde du temps additionnel, sur un coup-franc direct d'El Ghazi dans la lucarne de De Sanctis (2-1, 90e+4).

    Monaco se qualifie pour les demi-finales, et connaitra son adversaire demain soir après le dernier match.
    Prochaine rencontre dès samedi, à Angers (17h) pour la 32ème journée de L1, avant de se rendre à Dormund en Ligue des Champions.


    Retrouvez la feuille de match ASM-LOSC
    Les résultats de la Coupe de France 2016-17.

    COUPE DE FRANCE : QUARTS DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - LILLE
    (03/04/2017)



    Pour les quarts de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit le Lille OSC.

    A peine 3 jours après sa défaite en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, l'AS Monaco retrouve les terrains contre des lillois qui ont fait un grand pas vers le maintien, samedi, en gagnant à Bastia.

    Invaincus depuis le 25 février et une défaite à domicile contre Bordeaux, les "Dogues" ont depuis éliminé Bergerac (2-1), pris un point à Toulouse (1-1) et face à Marseille (0-0) et gagné à Nancy (2-1) et Bastia (1-0).
    Franck Passi a donc remis le LOSC en ordre de marche en L1 et vient sur le Rocher sans pression, et avec une volonté de se racheter après la lourde défaite subie en début de saison (1-4 dans le Nord en L1).

    Car en coupes, le LOSC a gagné 6 des 13 matches contre l'ASM, en 9 tours, mais ne compte que 4 qualifications pour 5 éliminations.
    L'histoire en coupes entre les deux clubs a débuté lors de la saison 1951-52 en quarts de finale, quand l'ASM était encore en L2, et les monégasques avaient été lourdement battus à Bordeaux, 4-0.
    Ils se sont ensuite affrontés en Coupe Drago, consolante de la Coupe de France, en 1955-56 et toujours en quarts. Là encore, Monaco avait perdu 3-0.
    Pendant 20 ans, LOSC et ASM se sont évités, avant de se retrouver trois saisons de suite en 8ème de finale de la Coupe de France, alors en matches aller et retour.
    - En 1977-78, Monaco s'est qualifié en faisant 1-1 dans le Nord, puis gagnant 3-2 au retour.
    - En 1978-79, Lille a pris sa revanche en remportant les 2 matches, 2-1 puis 3-1 en Principauté.
    - En 1979-80, Monaco a gagné la belle s'imposant 4-0 à l'aller, perdant 0-2 au retour, et a filé vers la victoire en finale contre Orléans.
    - Le trophée suivant a été remporté en 1984-85 contre le PSG, et en demi-finale, Monaco élimine encore Lille, 2-0 et 0-1.
    Plus proche de nous, dans des matches à éliminations directes, Monaco a joué 2 fois dans le Nord, pour 1 qualification en 16e de Coupe de France 1990-91 (victoire 3-1) et 1 élimination aux tirs-au-but en 8e de la saison 1995-96 (1-1, 4-5 tab).
    La dernière confrontation a eu lieu il y a 11 ans, en 8e de Coupe de la Ligue, et Monaco s'était imposé 1-0 sur un but de Meriem en fin de match.

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, le LOSC a éliminé successivement l'AS Excelsior Saint-Joseph (DH La Réunion, 4-1) et Nantes (L1, 1-0) à domicile puis le Bergerac PFC (CFA, 2-1) à l'extérieur.
    Pour arriver en quarts, Monaco a pris énormément de buts contre l'AC Ajaccio (L2, 2-1), le FC Chambly (National, 5-4 a.p.) puis Marseille (L1, 4-3 a.p.) mais n'a jamais été mené.

    Leonardo Jardim annonce du changement dans son équipe, car la priorité est le championnat.
    «Demain, la Coupe de France. On a besoin de faire de la gestion, le championnat reste la priorité. L'équipe va tourner un peu. On ne prendra pas de risques avec quelques joueurs qui ont des petits soucis physiques.
    Lemar avait une petite gastro samedi, il ne s'est pas entrainé hier, il ne jouera probablement pas demain.
    Falcao ? Il a pris un gros coup. Hier, il s'est entrainé avec le groupe. Peut-être, il pourra jouer 20 minutes pour gagner un peu de confiance. Je ne prendrai pas de risque avec lui avant Angers.
    Cardona ? Oui ça peut-être une option pour demain. Il a besoin de plus de temps pour démontrer ses qualités.
    En Coupe, on gère toujours l'effectif mais avec l'objectif de se qualifier. De Sanctis sera titulaire comme depuis le début de la Coupe de France. Subasic, on n'en parle pas quand il fait un arrêt décisif contre City au retour et qu'il permet la qualification...
    Lille est bien sur les derniers matchs. C'est une équipe d'expérience.
    Ma tête n'est pas à la Ligue des Champions, mais uniquement à demain et Angers.»
    (Site officiel ASM)

    Habituel remplaçant, Nabil Dirar va démarrer.
    «C'était dur de perdre une finale comme ça. Ça arrive. On a joué contre une très bonne équipe du PSG. Ils étaient bien en place, on les a trop laissés avec le ballon. Maintenant on a oublié la finale, on est concentrés sur le match de demain. On a une très bonne équipe. Ce n'est pas la crise.
    On n'a perdu qu'un match, il ne faut pas dramatiser. On a commis des erreurs individuelles. On a payé cash. On les a peut-être trop respectés.
    Le championnat c'est l'objectif de tout le groupe, on va tout faire pour le gagner. Ce n'est pas le moment de lâcher. Il faut jouer à fond.
    On veut jouer toutes les compétitions à fond. La coupe c'est aussi l'occasion de se montrer quand le coach fait tourner. On veut montrer au coach qu'il peut compter sur nous. Certains joueurs vont pouvoir un peu souffler cette semaine et repartir de l'avant.»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce match contre LOSC, Leonardo Jardim laisse au repos Kamil Glik et Thomas Lemar, Subasic sera sur le banc. Kévin N'Doram est suspendu, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» revient de suspension et est dans les 19 joueurs convoqués.

    Côté Lille, Franck Passi annonce clairement qu'il espèrer passer ce tour, avec l'objectif de la finale.
    «Lorsqu'on arrive en 1/4 de Coupe de France, on souhaite aller au bout. On va jouer notre coup à fond.
    Le Monaco de samedi n'était pas le vrai Monaco. Une bête blessée est toujours plus dangereuse. On se prépare pour rencontrer un grand ASM.
    Je ne pense pas que l'AS Monaco sera fatigué. Ils ont l'effectif pour faire tourner.
    J'aime défendre en avançant et être conquérant, je préfère jouer ma chance face à Monaco.
    Si on arrive à revenir en première partie de tableau et à faire une finale de coupe, ce serait très bien.»
    (Twitter LOSC)

    Rio Mavuba a le même objectif.
    «On est pas très loin du Stade de France, mais quand on voit l'adversaire, on sait que ce sera compliqué. On va jouer notre carte à fond. Ils sont passés à côté de leur finale, ça montre un côté friable. Les monégasques vont vouloir réagir. Si nous pouvons jouer sur ce côté-là, on va le faire.
    Cette victoire à Bastia nous fait du bien. On s'est montré solide et solidaire. On peut encore s'améliorer dans le jeu.
    Il y a eu pas mal d'arrivées, tout le monde commence à se connaître. Un groupe va se créer à travers ce maintien. On est dans les meilleures conditions psychologiques. Espèrons que ça nous libère demain.
    Leur vitesse en contre ? C'est un danger permanent. Il va falloir être concentré et vigilant.»
    (Twitter LOSC)

    Pour ce match, Franck Passi doit se passer de Basa (blessé) et compte plusieurs incertains (Béria, Corchia et Benzia) dans son groupe de 23 joueurs (dont Marcos Lopes, prêté par l'ASM, et Farès Bahlouli) convoqués samedi à Bastia, puis pour Monaco.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Jemerson, Jorge, Mendy, Nguinda, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Moutinho, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Lille : Butez, Enyeama, Maignan, Alonso, Arcus, Béria, Corchia, Gabriel, Palmieri, Soumaoro, Amadou, Bahlouli, Bauthéac, Bissouma, Lopes, Mavuba, Sliti, Xeka, Benzia, De Préville, Eder, El Ghazi, Kishna.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LIGUE 1, 31ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (02/04/2017)
    Les résultats de la 31ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi soir, Guingamp (10e) a battu Nancy (18e) grâce à un but de Privat (1-0, 59e).
    Les nancéens ont joué une grande partie du match en infériorité numérique, après le rouge direct de Diagne (27e).
    Ils ont joué sans Youssef Aït Bennasser (forfait) mais avec Vincent Muratori, averti à la 69e.

     1-1 

    Samedi 17h, Marseille (5e) et Dijon (17e) se sont neutralisés.
    Les bourguignons, venus sans Dylan Bahamboula, ont ouvert le score sur un csc de Sertic (0-1, 45e+1), mais ils se sont faits rejoindre en début de second acte par Payet (1-1, 48e).
    Patrice Evra, de retour de blessure, est resté sur le banc des remplaçants.

     0-1 

    Samedi 19h, Bastia (19e) a été battu à domicile par le prochain adversaire des monégasques en Coupe de France, Lille (14e), sur un but de De Préville en début de seconde période (0-1, 48e).
    Allan Saint-Maximin et Mehdi Mostefa (remplacé à la 61e) ont débuté la partie, ce que n'a pu faire Sébastien Squillaci, toujours blessé.
    Pour le LOSC, Franck Passi avait titularisé Marcos Lopes (remplacé à la 81e) et écarté Farès Bahlouli.

     1-1 

    Dimanche à 15h, Rennes (8e) et Lyon (4e) se sont neutralisés.
    Les lyonnais ont joué toute la partie à 11 contre 10, après le rouge de Bensebaini (5e), mais n'ont su ouvrir le score sur pénalty, Lacazette trouvant le poteau (6e).
    Pour marquer, l'OL a dû attendre la 53e et Cornet (0-1), mais ils n'ont tenu leur maigre avantage, se faisant reprendre sur une frappe de Mubélé (1-1, 82e).
    Nicolas N'Koulou était encore écarté.

     2-1 

    Dimanche à 17h, le derby des Pays de Loire est revenu à Nantes (11e) face à Angers (9e).
    Les nantais ont marqué deux fois par Nakoulma (1-0, 47e et 2-0, 54e), mais le premier but a été accordé malgré une position de hors-jeu.
    Le SCO de Thomas Mangani a réduit le score par son buteur Diedhiou (2-1, 55e), mais n'a pu égaliser, terminant à 10 contre 11 après le rouge de Cissokho (86e).

     0-1 

    Montpellier (15e) a été battu à domicile par Toulouse (12e), sur un but de Delort (0-1, 45e), sans Cédric Mongongu mais avec Souleymane Camara (entré à la 77e).
    Le TFC a joué sans Jessy Pî, mais avec Corentin Jean, averti à la 47e et remplacé à la 76e.

     1-0 

    Lorient (20e) devait battre Caen (16e) pour abandonner la dernière place et se remettre dans le coupe du maintien.
    Grâce à un but de Benjamin Moukandjo (1-0, 29e), les "Merlus" ont obtenu les 3 points, dans la difficulté après l'expulsion de Bellugou (49e).
    Celle de Da Silva (81e) a remis les deux équipes à 10 contre 10 en fin de partie.

     0-0 

    Dimanche à 21h, Nice (3e) s'est rapproché du PSG en battant Bordeaux (6e), qui avait ouvert le score par Laborde (0-1, 9e).
    Balotelli a rapidement égalisé sur pénalty (1-1, 16e), les "Aiglons" ont pris les devants sur une frappe des 20m d'Eysseric (2-1, 27e).
    Les niçois ont joué sans Mounir Obbadi (forfait). Valentin Eysseric a été remplacé à la 89e.
    Pour les girondins, Jérémy Toulalan (capitaine) a été pénalisé sur le pénalty égalisateur, Jérémy Menez est entré à la 72e.
    Jaroslav Plasil est resté sur le banc, Nicolas Maurice-Belay à Bordeaux.

     Reporté au 18/04 

    L'avant-dernier match entre Metz (13e) et le Paris S.G. (2e) se jouera le 18 avril.

     Reporté 

    L'ultime match de la journée entre l'AS Monaco (1er) et Saint-Etienne (7e) a été reportée à une date qui n'est pas encore connue, et qui dépendra du parcours de Monaco en Ligue des Champions et en Coupe de France.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 27 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 23 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) et Gomis (Marseille) avec 16 buts.
    - Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
    - Santini (Caen) et Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Balotelli & Pléa (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse) et Moukandjo (Lorient) avec 10 buts.
    - 5 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 6 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 7 joueurs dont Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 10 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 10 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 22 joueurs dont Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 23 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Eysseric (Nice), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 39 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) avec 2 buts,
    - 99 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 23 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - PARIS S.G. (1-4)
    (01/04/2017)

    Leonardo Jardim
    «Aujourd'hui, la Coupe de la Ligue s'est terminée. Nous avions l'objectif de gagner et pas seulement de jouer cette finale. Pour plusieurs de nos jeunes joueurs, c'était la première fois qu'ils disputaient une finale. C'est une expérience. Nous avons pris deux buts à des moments décisifs en fin de première période et au début de la seconde. Après la mi-temps, nous avons cherché à profiter de cette finale.
    Nous allons tenter d'arriver aussi en finale de la Coupe de France. Peut-être serons-nous mieux préparés à l'événement. Paris est plus habitué à jouer des finales avec des joueurs expérimentés. Nous avions quatre compétitions à jouer avec l'envie de jouer à fond et de les gagner.
    Cela faisait sept ans que Monaco n'avait pas joué de finale. Paris était supérieur. Nous allons jouer en Coupe de France mercredi et ensuite reprendre le Championnat. Chaque compétition a sa place dans notre saison et est différente. Ce n'est pas parce que nous avons perdu que nous jouerons moins bien sur les épreuves qui nous restent à disputer. Bien sûr il nous manquait des joueurs clés mais ce qui compte ce sont les joueurs qui étaient sur le terrain.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Unai Emery
    «Nous avions besoin de gagner ce titre. Jouer cette finale contre Monaco nous permettait de démontrer notre capacité à grandir et de progresser encore. Il y avait une grande ambiance dans un stade plein. Quand on travaille bien pour suivre une idée directrice, la récompense arrive nécessairement.
    Je suis content pour le trophée et démontrer contre un adversaire comme Monaco que nous sommes capables de livrer une grande performance. Le match que nous venons de jouer a été bien différent des deux rencontres que nous avons jouées contre Monaco précédemment en Championnat. C'est bon pour la motivation et la confiance.
    A 2-1, nous menions mais nous nous sommes dits à la mi-temps qu'il ne fallait pas perdre l'idée que nous voulions suivre sur la rencontre. Il fallait toujours jouer pour aller de l'avant. L'esprit de l'équipe était bon pour l'ambition et la confiance. Nous allons continuer à travailler et être prêt à saisir l'opportunité que pourrait nous laisser Monaco de rattraper notre retard en Championnat sur cette équipe.»
    (Micro Canal+)

    Nabil Dirar
    «On ne s'attendait pas vraiment à ça. Ramasser 4 buts dans une finale on pouvait faire mieux. On les a peut-être trop respectés, on les a laissés jouer, ils ont pris de la confiance et voilà quand on leur donne plus de confiance, on le paye cash. On a joué contre une bonne équipe, il n'y a rien à dire. Dommage, on perd une finale 4-1, on voulait montrer un beau visage de Monaco, mais on n'a pas réussi.» (micro Canal+)

    Marco Verratti
    «On a passé des moments difficiles, mais on n'a pas lâché. On a confirmé qu'on est une grande équipe. Je pense que cette victoire est méritée, et on peut fêter ça un peu. En quatre ans ici, on a tout gagné. On est une grande équipe. C'est une victoire de tout le groupe. Le titre, c'est notre objectif. On va jouer à fond, avec le coeur.» (micro Canal+)

    Edinson Cavani
    «Nous sommes ici pour gagner des titres. C'est pour ça que cette soirée fait très plaisir. Jouer un grand match comme ce soir, après avoir joué en sélection, c'est un motif de satisfaction. C'est la démonstration de l'union dans notre équipe. On a fait un grand match, avec humilité, constance, sacrifice.» (micro Canal+)

    Kylian Mbappé
    «Monaco a raté sa finale, c'est clair. On a fait une entame de match trop timorée. Contre une équipe comme Paris, ça ne pardonne pas. Au bout de trois minutes, on est déjà mené au score. Après, on a recommencé à développer notre football et on les a mis en difficulté. Mais on ne l'a fait que par intermittences, et contre le PSG, on ne peut pas se le permettre.
    C'est une claque. On n'a pas été à la hauteur de l'événement. On ne va pas se mentir, c'est dur, mais c'est fini.
    Mais cela ne cassera pas la dynamique de la fin de saison, car ce sont des compétitions différentes. On voulait gagner la Coupe de la Ligue, entrer dans l'histoire, c'est Paris qui y est parvenu. Il nous reste encore trois compétitions, on va vite retourner à Monaco, travailler et se remettre la tête à l'endroit.
    Personnellement, je suis beaucoup plus attendu, je ne suis plus incognito, cela me permet de voir tous les domaines dans lesquels je dois encore progresser. Cela me permet également de développer une autre panoplie. Aujourd'hui, chaque match que je vais jouer, je vais être un peu plus attendu, donc c'est à moi de montrer que même dans ces cas-là, je peux répondre présent. Je n'ai pas été à la hauteur de l'événement, j'ai raté beaucoup de choses et je n'ai pas su aider mon équipe à relever la tête. Dans les moments comme ça, quand votre équipe est en difficulté, il faut se comporter en leader technique et je ne l'ai pas été.»
    (lequipe.fr)

    Vadim Vasilyev
    «Quand on joue en finale, c'est pour gagner. Mais Paris était plus fort ce soir, il faut le reconnaître. Il faut féliciter le PSG pour cette victoire totalement méritée. Ce n'était pas notre meilleur match. Mais dès demain, on va se concentrer sur notre objectif principal, qui reste le Championnat. Je le répète, c'est la priorité de l'AS Monaco. On joue aussi la Ligue des champions et la Coupe de France, qui sont des bonus. Une incidence sur la fin de saison ? Non, je ne crois pas. Cela reste un match. C'était important, c'était une finale, mais cela ne reste qu'un match. On ne peut pas tous les gagner. Je suis convaincu que la fin de saison peut être vraiment belle.» (lequipe.fr)

    Valère Germain
    «On est tombé contre une grosse équipe, on n'a pas su mettre en place notre pressing habituel en place. On a du mal en première période à aller les chercher haut. On a laissé trop de liberté au milieu. Dommage, car après notre but, ça s'est rééquilibré. Mais juste avant la pause, il marque de nouveau, et ça nous fait mal. Il nous reste trois objectifs, on va les jouer à fond. On est toujours devant en Championnat. Il nous a manqué un peu de tout. Il faut féliciter Paris. Ils ont fait un gros match. On aurait aimé gagner car cela fait longtemps que Monaco n'a pas remporté de trophée. On a assez d'expérience pour relever la tête.» (lequipe.fr)

    Tiémoué Bakayoko
    «On a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. On a manqué de réussite et de chance, comme sur le premier but, où il y a hors-jeu. On sait qu'on n'a pas fait un grand match. On a vu un grand Paris et un Monaco qui a eu du mal à se défaire du pressing. Je ne pense pas que ça jouera sur la fin de saison. La Coupe de la Ligue, c'est terminé. Maintenant, on va se reconcentrer sur le Championnat. On est passé à côté mais on est encore en course dans beaucoup de compétitions, il ne faut pas s'arrêter à cette défaite.» (lequipe.fr)

    COUPE DE LA LIGUE, FINALE MONACO - PARIS S.G. : 1-4
    (01/04/2017)


    Monaco trop attentiste pour espèrer l'emporter

    L'AS Monaco n'a pas joué son jeu habituel et a perdu la finale de Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain, 4-1.

    Le match a rapidement tourné en faveur du PSG, grâce à un but de Draxler accordé malgré une position de hors-jeu (0-1, 4e), sur un cafouillage dans l'axe. Glik cherche le ballon qui est dans ses pieds, Verratti en profite pour lancer Di Maria qui fixe Subasic et donne sur la droite à Draxler, devant le ballon, qui le pousse au fond des filets.

    Monaco met du temps à trouver son jeu, et se procure une occasion d'égaliser sur un corner de Moutinho, dévié par le crâne de Germain que Jemerson ne peut reprendre au second poteau (24e).
    L'égalisation vient quelques secondes plus tard. Louche de Silva côté droit pour Sidibé qui contrôle dans la surface, crochète Rabiot et met en retrait pour Thomas Lemar aux 20m. Contrôle et frappe croisée et lobée qui fait mouche (1-1, 27e).

    Monaco a logiquement égalisé, mais se remet à reculer et le PSG en profite.
    Sur un corner, Di Maria trouve au second poteau la tête de Silva qui dévie pour Cavani devant Subasic, qui repousse deux tentatives de l'uruguayen (30e).
    Avant la pause, le PSG reprend l'avantage sur un contre. Monaco se jette pour récupérer le ballon dans le camp parisien et se déséquilibre, laissant de l'espace à Di Maria, servi parfaitement au second poteau par Draxler, qui marque du pointu, et trompe Subasic qui avait anticipé une frappe croisée (1-2, 44e).

    A la reprise, Monaco tente d'égaliser, mais est trop imprécis, comme cette frappe de Moutinho qui passe au-dessus (49e).
    Paris profite des erreurs monégasques, et une relance interceptée permet à Verratti de trouver Cavani au second poteau, qui reprend de volée (1-3, 54e).

    Paris recule un peu, pour contrer l'ASM qui tente encore, mais il manque toujours un petit quelque chose pour faire la différence, comme cette contre-attaque de Silva qui trouve Mendy dans la profondeur, mais dévisse son tir (60e).
    Cavani rate le 4-1, tirant à côté au second poteau sur un centre de la gauche (61e).

    Leonardo Jardim effectue son premier remplacement avec la sortie de son capitaine Germain pour Dirar.
    Bakayoko (65e), Mendy (71e) et Cardona (77e) de la tête, tout juste entré à la place de Lemar, ne parviennent à remettre l'ASM dans le coup.
    Au contraire, les meilleures occasions sont parisiennes, comme cette frappe de Di Maria déviée par Subasic (82e) ou encore ce ballon de Di Maria, qui profite d'une balle perdue, pour trouver en retrait Cavani, qui marque en force sous la barre (1-4, 90e).

    L'AS Monaco perd encore contre le PSG en finale, comme en 2010. Le clubs parisien remporte sa 7ème coupe de la Ligue en 8 finales, la 4ème consécutive.
    Les joueurs de Leonardo Jardim devront s'être remis pour éliminer Lille en quart de finale de la Coupe de France, dès mardi soir, certainement avec une équipe remaniée.
    Le principal objectif de la semaine est à Angers, samedi prochain, pour la 32ème journée de L1.

    Pas de résumé en images du match, appareil photo interdit au Parc OL...



    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...