MERCATO HIVERNAL : OUVERTURE À MINUIT
(31/12/2016)
Il sera ouvert pour un mois

Le mercato hivernal ouvrira à minuit ce soir et se terminera le mardi 31 janvier à minuit.

Si le classement et le jeu actuellement pratiqué par l'AS Monaco va parfaitement aux dirigeants monégasques, ils vont devoir ajuster l'effectif de Leonardo Jardim en fonction des desideratas de ses joueurs.
Entre ceux qui sont prêtés et qui vont revenir, ceux qui ne jouent pas assez, et ceux qui vont peut-être vouloir changer d'horizon, ils vont avoir du travail.

Contrairement à l'année dernière où les matches de l'ASM pouvaient très souvent être résumés au mot de "purge", cette saison Monaco régale.
Avec 79 buts marqués lors de ses 30 matches officiels depuis fin juillet (56 en 19 matches de L1), Monaco n'est resté muet que 2 fois : à Nice (0-4) et à Leverkusen (0-3, dans un match sans enjeu et sans les titulaires habituels).

Pour les 30 matches joués en 5 mois, 25 joueurs ont été utilisés, dont 2 sont déjà partis (Ivan Cavaleiro et Marcel Tisserand).
Leonardo Jardim utilise donc 23 joueurs de son effectif, pour 11 places sur la pelouse et 7 autres sur le banc.
Il y a donc des déçus, qui pourraient utiliser ce mercato hivernal pour aller trouver du temps de jeu ailleurs.
Les dirigeants peuvent également s'en servir pour anticiper des départs en fin de saison et préparer l'année prochaine en faisant signer de nouveaux joueurs, comme cela a été le cas avec Jemerson, l'année passée.

  • Dans les buts :
    - Danijel Subasic est indéboulonnable.
    - Son remplaçant, le vétéran Morgan De Sanctis l'a substitué à trois reprises, rendant une bonne copie avec de nombreux arrêts décisifs.
    - Loïc Badiashile a joué les matches amicaux et son premier match officiel avec l'ASM contre Fenerbahçe, remplaçant brillament De Sanctis blessé.
    - Seydou Sy est 4ème gardien. Il est arrivé la saison passée et n'a toujours pas joué le moindre match officiel. Il pourrait demander à être prêté.

  • La défense :
    Les arrivées de Benjamin Mendy, Djibril Sidibé et Kamil Glik ont grandement sécurisé la défense monégasque, amenant également de la percussion offensive.
    Jemerson de Jesus Nascimento s'est lui acclimaté les 6 premiers mois de 2016, et a pris une place de titulaire aux côtés du polonais, qui a sauvé plusieurs fois l'ASM, aussi bien par ses buts que ses gestes défensifs.
    Le souci vient plus des remplaçants.
    Almamy Touré retrouve du rythme après plusieurs semaines de blessure, et Andrea Raggi est viellissant et n'a plus le niveau d'il y a encore 2 saisons.
    Un nouveau latéral gauche, pour remplacer Mendy, souvent blessé ou suspendu, pourrait être étudié par l'ASM, même si Jardim décale souvent Sidibé, quand même meilleur à droite, et a tenté Abdou Diallo (axial) à gauche à Leverkusen.
    Mehdi Beneddine, latéral gauche, pourrait demander à être prêté car il n'a jamais eu sa chance malgré le manque de joueur à son poste.

  • Au milieu de terrain, Leonardo Jardim a trouvé sa paire dans son système.
    Défensivement, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (repositionné au milieu pour remplacer Toulalan) et Tiémoué Bakayoko rayonnent, comme Thomas Lemar et Bernardo Silva sur les côtés.
    Ils ont poussé Nabil Dirar (blessé 3 mois de septembre à décembre) et João Moutinho sur le banc.
    De nombreux clubs voulaient Gabriel Boschilia fin août, mais Jardim a souhaité le garder, le désignant remplaçant de Lemar. Le brésilien a marqué 6 fois en 12 matches, dont de magnifiques coups-francs.
    Adama Traoré est lui souvent écarté et en tribune, et pourrait aller chercher du temps de jeu ailleurs.

  • En attaque, Monaco a retrouvé des couleurs avec les retours de Radamel Falcao et Valère Germain (15 et 8 buts).
    Et comme leurs remplaçants, Guido Carrillo et Kylian Mbappé, scorent aussi (7 et 6 buts), Monaco fait trembler ses adversaires et les filets, et pousse un peu Corentin Jean vers la sortie.
    Cinquième dans la hiérarchie des attaquants asémistes, Jean serait sollicité par Toulouse, qui avait déjà cherché à le faire venir à la fin de l'été.
    Avec seulement 199 minutes de jeu (100 en L1), Jean n'a joué que 4 matches lors des premiers mois, à Nantes, contre Nancy, à Leverkusen et contre Rennes en Coupe de la Ligue, inscrivant son unique but en "Rouge & Blanc" contre les bretons.
    Il aurait donné son accord au TFC. Reste aux deux clubs à s'entendre.

  • Les départs devraient donc se réduire aux jeunes qui ne jouent pas : Seydou Sy, Mehdi Beneddine, Adama Traoré (qui va à la CAN) et Corentin Jean.
    L'AS Monaco peut encore prêter un joueur en France (le quota de 7 n'est pas encore rempli), à moins que des joueurs prêtés dans l'Héxagone ne fassent le chemin inverse.
    En effet, quelques-uns (en France et en Europe) ne sont pas concluants (voir news joueurs prêtés).
    - Paul Nardi pourrait revenir pour jouer loin de Rennes,
    - Ilyes Chaïbi n'a plus la confiance de son entraîneur à l'AC Ajaccio,
    - Farès Bahlouli n'a pas disputé la moindre minute au Standard de Liège,
    - Uwa Échiéjilé «Elderson» a vu le Standard recruter un joueur à son poste. Déjà qu'il était souvent sur le banc...,
    - Lacina Traoré, via son agent, a déjà annoncé qu'il recherchait un point de chute car il ne jouait pas assez au CSKA Moscou,
    - Ruben Vinagre a déjà annoncé qu'il rentrait à Monaco, la FIFA ayant annulé son prêt à Coimbra.

    Cette intersaison est aussi l'occasion de signer les premiers contrats pour la saison 2017-18, avec des joueurs en fin de contrat.
    A Monaco, peu le sont, car les jeunes prometteurs ont déjà signé un bail longue durée cet été.
    Le club ne retiendra pas les joueurs dont le contrat se termine en juin prochain, et sur qui le club ne compte pas forcément : Beneddine, Diallo, Lina et Ngakoutou.
    La donne est différente pour Morgan De Sanctis, et ses 39 ans, qui s'était engagé pour un an et qui donne satisfaction.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES VACANCES SONT TERMINÉES
    (28/12/2016)
    L'entraînement reprend à 15h

    Après une semaine de vacances, les joueurs de l'AS Monaco sont de retour, sauf quatre sud-américains (Falcao, Boschilia, Jemerson et Carrillo) qui ont deux jours supplémentaires en raison du long voyage, pour un entraînement à 15h00 à La Turbie.

    Le premier match officiel de l'année 2017 aura lieu vendredi prochain, 6 janvier 2017 à 21h au Louis-II, contre l'AC Ajaccio pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France.

    LE POINT SUR LES JOUEURS PRÊTÉS
    (25/12/2016)
    Leurs bilans

    Treize joueurs, bloqués à l'AS Monaco, ont été prêtés pour avoir du temps de jeu, avec plus ou moins de réussite.


    Tout d'abord, les 6 joueurs prêtés en France, puis les 7 à l'étranger :

  • Acheté et aussitôt prêté dans son club formateur, Youssef Aït Bennasser n'était pas désorienté à Nancy.
    Pièce maîtresse en Ligue 2 la saison passée, avec 33 matches dont 31 titularisations, Aït Bennasser a continué sur sa lancée en Lorraine.
    Il découvre la Ligue 1 en jouant, puisqu'il a disputé 15 matches (12 titularisations) pour 1087 minutes de jeu.
    Pendant ce laps de temps, il a donné un passe décisive (contre Metz J15), trouvé trois fois le chemin des filets (Lorient J04, Metz J15 et Toulouse J18) et reçu 2 avertissements.

    Il a participé aussi à un match de Coupe de la Ligue (titulaire, 53 minutes).

    Au total, il a joué 16 matches (1140 minutes jouées) pour 3 buts, 1 passe et 2 cartons jaunes.

  • Parti prendre du temps de jeu, deux échelons au-dessus de celui de la réserve monégasque, Ilyes Chaïbi a trouvé un point de chute en Corse, à l'AC Ajaccio.
    Arrivé après la 1ère journée de Ligue 2, il a tout de suite intégré l'ACA, disputant 12 rencontres (4 comme titulaire) pour 437 minutes.
    Dans ce laps de temps, il a marqué 1 but (contre Bourg-en-Bresse-Péronnas J04), donné 2 passes décisives (Troyes J02 et Red Star J06) et reçu 1 avertissement.

    En Coupe de la Ligue, il a joué 30 minutes, entrant en jeu en cours de match.

    Au total, il a participé à 13 matches (4 titularisations, 467 minutes de jeu), pour 1 but, 2 passes et 1 carton jaune.

    Ce faible total de temps de jeu, et la perte de confiance de son coach (13 minutes jouées depuis 2 mois) font réfléchir les dirigeants des deux clubs sur l'opportunité de continuer le prêt. Un accord pourrait être prochainement trouvé pour une fin prématurée du prêt en Corse de Chaïbi.

  • Prêté dans le cadre du transfert de Djibril Sidibé, Marcos Lopes est retourné à Lille dans un lieu qu'il connait pour y avoir déjà joué pendant 1 saison et demie.

    Dans le Nord, il a participé à 12 matches (11 comme titulaire), pour 946 minutes de jeu, inscrivant 3 buts (Metz 2 fois J01 et Caen J15), délivrant 1 passe décisive (Caen J15) et recevant 1 carton jaune.

    Il n'a pu avoir plus de temps de jeu, devant patienter à l'infirmerie de début octobre à la mi-novembre.

  • Prêté le dernier jour du mercato au Red Star, pensionnaire de Ligue 2, Jonathan Méxique a pris sa place dans le groupe du 16ème de L2 à la mi-championnat.
    Arrivé après la 5ème journée, il a participé à 12 matches (7 titularisations) avec le club de Saint-Ouen, pour 721 minutes de jeu, ne délivrant aucune passe décisive et n'inscrivant aucun but pour son équipe (il a scoré contre-son-camp lors de la 19ème journée à Sochaux).

    Il a aussi participé à une rencontre de Coupe de France en tant que titulaire (90 minutes).

    Au total avec le Red Star, Méxique a joué 13 matches (8 titulairsations) pour 811 minutes de jeu.

  • Parti à Rennes pour y être titulaire, après une saison sur le banc monégasque, Paul Nardi devait y remplacer Costil, annoncé sur le départ à Marseille.
    Mais le transfert de l'international français ne s'est pas fait, et Paul Nardi a ciré le banc toute cette première partie de saison, devant se contenter d'une unique apparition en Coupe de la Ligue, à Monaco, où il a pris 7 buts et raté de nombreuses sorties aériennes.

    En 6 mois, il n'aura donc joué que 90 minutes.
    Pas sûr que cela lui convienne, ainsi qu'à l'AS Monaco. Un point pourrait être fait cet hiver sur la poursuite du prêt pour le reste de la saison.

  • Après un expérience en Allemagne à Hanovre, Allan Saint-Maximin a trouvé un meilleur climat avec Bastia.
    En Corse, l'attaquant a disputé tous les matches (sauf celui contre l'ASM), débutant 16 des 18 matches de L1 pour 1434 minutes de jeu.
    Dans ce laps de temps, il a marqué 2 buts (Lorient J02 et Metz J17), donné 2 passes décisives (Lille J10 et Marseille J19), reçu 1 avertissement et trouvé trop souvent les montants des buts adverses (5 fois).

    En Coupe de la Ligue, il a été ménagé en ne rentrant que 18 minutes lors du 16ème de finale, où il a inscrit son tir-au-but, mais n'a pu éviter l'élimination.

    Au total, Allan Saint-Maximin a joué 19 matches (16 titularisations, 1452 minutes) pour 2 buts, 2 passes et 1 jaune.

  • Arrivé dans les dernières minutes du mercato estival au Standard de Liège, pour y trouver du temps de jeu qu'il n'avait pas à Monaco, Farès Bahlouli a vite déchanté.

    Lors de sa présentation, il avait affirmé ne pas être «venu ici pour regarder les autres jouer», mais c'est bien ce qu'il a fait.
    Juste après son arrivée (6 jours), le coach Yannick Ferrera a été remplacé par Aleksandar Jankovic, et ce dernier ne lui a jamais fait confiance, ne le trouvant pas en forme.
    En 4 mois en Belgique, il n'a jamais joué, s'installant simplement sur le banc des remplaçants lors de la 6ème journée de Ligue Europa contre l'Ajax Amsterdam.

    La fin de son prêt devrait rapidement être officialisée.

  • Après son passage réussi en 2ème division à Varzim, Tafsir Chérif a suivi son entraîneur à Rio Ave, dans l'élite lusitanienne.
    Malheureusement pour l'attaquant guinéen, son temps de jeu est quasi inéxistant, avec seulement 13 petites minutes de championnat, contre le Sporting Lisbonne le 18 septembre dernier.
    Durant ces premiers mois, il a foulé les pelouses une autre fois en Coupe de la Ligue (le 27 octobre), débutant la rencontre (55 minutes).

    Au total, il n'a disputé que 2 matches (1 titularisation) pour 68 minuscules minutes.

  • Le jeune Raphaël Diarra est parti s'aguerrir en Belgique, en deuxième division, chez le Cercle de Bruges.
    Son temps de jeu est lui aussi faible, puisque le site officiel du club belge indique 5 matches de championnat (450 minutes) pour 2 avertissements.
    Il a aussi participé à un match de Coupe de Belgique, où il a été expulsé à la 89e.

    Son total outre-Quiévrain est donc de 6 matches (6 titularisations) pour 539 minutes, 2 jaunes et 1 rouge.

  • Révélation en 2ème division portugaise à Varzim, Gil Dias a, comme Chérif, suivi son entraîneur à Rio Ave avec un nouveau prêt.
    Mais Gil Dias a plus de réussite que son partenaire, jouant très souvent en attaque. Il a pris part à 14 matches (12 titularisations, 1003 minutes) pour 3 buts marqués contre le Sporting, Boavista et Tondela.

    Il a aussi participé à d'autres matches avec Rio Ave, en :
    - Coupe de la Ligue (1 titularisation pour 55 minutes),
    - Coupe du Portugal (1 titularisation pour 70 minutes),
    - Ligue Europa (2 titularisations pour 180 minutes) face au Sparta Prague, en tour préliminaire.

    Au total, Gil Dias a joué 18 matches cette saison (16 titularisations, 1308 minutes) pour 3 buts.

  • Prêté comme Bahlouli le dernier jour du mercato estival au Standard de Liège, Uwa Échiéjilé «Elderson» a eu un peu plus de réussite que son coéquipier.
    Il a joué 6 matches de championnat, tous en tant que titulaires (540 minutes), dont les 3 derniers.
    Il a aussi participé à 3 rencontres de Ligue Europa (2 titularisations, 164 minutes), ce qui fait un total de 9 matches (8 titularisations) pour 704 minutes.

    Mais ce petit bilan pourrait ne pas suffire à le faire rester en Belgique en 2017, les dirigeants belges venant de recruter un joueur à son poste.

  • Barré à Monaco par les retours de Falcao et Germain, Lacina Traoré est parti loin du Rocher pour trouver du temps de jeu, retournant en Russie, chez le champion en titre, le CSKA Moscou.

    Titulaire à son arrivée, Traoré a participé à 14 matches de championnat (11 titularisations).
    Pendant ces 942 minutes de jeu, il a marqué 5 buts et reçu 1 carton jaune, pour une équipe qui pointe à la 3ème place à 8 longueurs du leader, le Spartak Moscou.

    En Ligue des Champions, Traoré a participé aux 6 matches de poules (4 titularisations, 359 minutes), inscrivant un but ... contre l'AS Monaco.

    Au total, l'ivoirien a joué 20 matches (15 titularisations) et 1301 minutes pour 6 buts et 1 avertissement.

  • Dernier joueur prêté, Ruben Vinagre.
    Le Champion d'Europe U17 était rentré au Portugal, prêté en 2ème division à l'Académica Coimbra, club entraîné par Francisco Da Costa, où il devait faire ses débuts en professionnel à un niveau supérieur à celui des U19 monégasques où il était surclassé (6 matches la saison dernière).

    Malheureusement pour lui, il a dû patienter depuis hors des terrains, la FIFA refusant d'homologuer son prêt (l'instance doit le faire pour tout joueur âgé de moins de 18 ans) alors que la Ligue Portugaise l'avait fait.
    Pour retrouver les terrains, il doit rentrer en Principauté, et l'a déjà annoncé sur les réseaux sociaux.

  • STATS : L'AS MONACO EN LIGUE DES CHAMPIONS À 67%...
    (23/12/2016)
    ...selon les statistiques des 10 dernières saisons

    L'AS Monaco va-t-elle retrouver la Ligue des Champions à la fin de la saison ?

    Arrivés à mi-saison, les dirigeants, staff et joueurs monégasques peuvent être satisfaits du classement : ils sont dans les trois premiers et sont donc, pour le moment, en passe d'être qualifiés en Ligue des Champions.
    Cette performance est due à l'excellente attaque asémiste, qui a scoré 56 fois en 19 matches (moyenne de 2,95 buts/match), qui a permis aux monégasques de toujours figurer dans la première partie du classement depuis l'entame, et d'être sur le podium depuis la 3ème journée (3 fois premier, 11 fois 2ème et 3 fois 3ème).

    A un but près, elle a fait aussi bien que pour toute la saison passée (57 buts marqués pour la saison en 2015-16). Le record de 79 buts inscrits en 1977-78 est à portée de fusil.

    En regardant les statistiques des 10 dernières saisons de Ligue 1, les monégasques peuvent encore être confiants.
    Sur les 20 clubs (premiers et deuxièmes) directement qualifiés pour la Ligue des Champions, 12 étaient déjà dans les deux premières places de L1 à la mi-saison, soit 60% de chance d'y parvenir.
    En prenant les trois premiers (30 clubs) qualifiés au moins pour le tour préliminaire de la LDC, 20 étaient dans le trio de tête à la fin des matches allers, soit 67% de chance d'évoluer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
    Ces 10 clubs qui sont tombés du podium sont :
    - deux premiers : Marseille (en 2014-15), Bordeaux (en 2009-10),
    - trois deuxièmes : Paris S.G. (en 2010-11), Nancy (en 2007-08), Lens (en 2006-07),
    - cinq troisièmes : Angers (en 2015-16), Rennes (en 2010-11 et 2008-09), Lille (en 2009-10), Sochaux (en 2006-07).

    Si les monégasques veulent un nouveau signe des statistiques, ils y verront que sur les cinq dernières saisons, seulement deux clubs dans les trois premiers à la fin des matches aller ont raté le podium en fin de championnat (Angers en 2015-16 et Marseille en 2014-15).

    Mais pour se qualifier, Leonardo Jardim et ses joueurs vont devoir garder cette dynamique et continuer de diminuer leurs adversaires (13 victoires, dont 10 par plus de 2 buts d'écart) avec des cartons (7 fois avec au moins 4 buts marqués).
    Si 10 formations ont raté l'Europe, c'est que 10 autres ont fait mieux qu'elles lors des matches retours, car en général, il faut 67 points pour aller en Ligue des Champions (71 en 2013-14 et 2014-15), il en manque donc 25 voire plus à l'ASM, car le club du Rocher est à la lutte avec Nice, le PSG et Lyon pour les premières places.

    Lors des 10 dernières années, cinq équipes ont eu plus que ces 67 points et ont dû se contenter de la Ligue Europa :
      - Marseille et Saint-Etienne (en 2014-15) qui ont terminé 4ème et 5ème avec 69 points, derrière l'ASM (71).
      Les phocéens se sont écroulés en seconde partie de saison (28 pts), les "Verts" ont fait un parcours équivalent à celui de la phase aller (34 pts après les 35 des 19 premières journées). Ces deux clubs ont été devancés par l'excellent parcours de l'ASM et ses 39 points lors de la phase retour, après les 32 de la phase aller.
      - Saint-Etienne, encore en 2013-14, qui a aussi terminé avec 69 pts, à 2 longueurs de Lille (3ème avec 71 pts).
      Le bon parcours retour (36 pts) n'a pu combler l'écart de 7 points créé lors de la phase aller).
      - Lille et Montpellier (en 2009-10), qui avaient terminé aux 4ème et 5ème places avec 70 et 69 points, tout prêt d'Auxerre (71), malgré 36 points glanés lors des matches retours.
      Les nordistes étaient pourtant 3èmes, les héraultais 4èmes, à la fin des matches allers, mais ont été devancés en raison des excellents parcours de Marseille (+43), Lyon (+42) et Auxerre (+39) lors de la phase retour, alors que la première partie de saison étaient assez équilibrée (mis à part Bordeaux qui s'est écroulé en deuxième partie de saison).
    Lors de ces 10 dernières saisons, 12 formations se sont qualifiées pour la Ligue des Champions après avoir totalisé, au mieux, 32 unités lors de la phase aller, mais au prix d'une excellente seconde phase.
    - Lyon en 2015-16 (9e avec 26 pts), mais avec un parcours retour exceptionnel avec 39 points pris.
    - Monaco en 2014-15 (32 pts + 39 pts).
    - Marseille (5e avec 29 pts) et Lyon (4e avec 31 pts) en 2010-11, qui ont comptabilisés 39 et 33 pts supplémentaires.
    - Lyon (6e, 30 pts) et Auxerre (5e, 32 pts) en 2009-10, qui ont rajouté 42 et 39 unités par la suite.
    - Marseille (5e) en 2008-09 (32 pts + 45 pts).
    - Marseille (10e) en 2007-08 (25 pts + 37 pts).
    - Marseille (6e, 30 pts) et Toulouse (10e, 25 pts) en 2006-07, ont additionné 34 et 33 points.
    - Bordeaux (3e, 32 pts) et Lille (8e, 30 pts) en 2005-06, se sont qualifiés grâce aux 37 et 32 points engrangés.

    Cette saison ressemble aux dernières (hormis 2015-16) où plusieurs équipes sont à la lutte pour le titre, avec seulement quelques points d'écart entre les 4 premiers, et pour cette raison, il faudra assurer jusqu'à 71 points pour augmenter ses chances d'aller en Ligue des Champions.

    Si l'écart semble fait sur les 5èmes Guingamp et Marseille (à 12 points), il ne faudra pas relancer les phocéens dès la 20ème journée, quand les asémistes se déplaceront au Vélodrôme.
    Leonardo Jardim va devoir encore devoir faire tourner son effectif dans ces premières semaines de 2017, pour maintenir le niveau de performance qui a été celui de la phase aller, et ces 19 prochains matches devront confirmer les 19 premiers pour espèrer de grandes choses en fin de saison.

    Voici un tableau récapitulatif, avec les clubs qualifiés pour la Ligue des Champions en fin de saison.

    SaisonClassement 19e journéeClassement 38e journéePts pris
    phase retour
    2015-16 1er, Paris S.G. (51 pts)
    2e, AS Monaco (32 pts)
    3e, Angers (31 pts)
    4e, Caen (30 pts)
    5e, Nice (29 pts)
    ...9e, Lyon (26 pts)
    ...11e, Lille (24 pts)
    1er, Paris S.G. (96 pts)
    2e, Lyon (65 pts)
    3e, AS Monaco (65 pts)
    4e, Nice (63 pts)
    5e, Lille (60 pts)
    ...7e, Caen (54 pts)
    ...9e, Angers (50 pts)
    + 45 pts
    + 39 pts
    + 33 pts
    + 34 pts
    + 36 pts
    + 24 pts
    + 19 pts
    2014-151er, Marseille (41 pts)
    2e, Lyon (39 pts)
    3e, Paris S.G. (38 pts)
    4e, Saint-Etienne (35 pts)
    5e, AS Monaco (32 pts)
    6e, Bordeaux (31 pts)
    1er, Paris S.G. (83 pts)
    2e, Lyon (75 pts)
    3e, AS Monaco (71 pts)
    4e, Marseille (69 pts)
    5e, Saint-Etienne (69 pts)
    6e, Bordeaux (63 pts)
    + 45 pts
    + 36 pts
    + 39 pts
    + 28 pts
    + 34 pts
    + 32 pts
    2013-14 1er,Paris S.G. (44 pts)
    2e, AS Monaco (41 pts)
    3e, Lille (40 pts)
    4e, Saint-Etienne (33 pts)
    5e, Bordeaux (31 pts)
    6e, Marseille (29 pts)
    ...10e, Lyon (25 pts)
    1er, Paris S.G. (89 pts)
    2e, AS Monaco (80 pts)
    3e, Lille (71 pts)
    4e, Saint-Etienne (69 pts)
    5e, Lyon (61 pts)
    6e, Marseille (60 pts)
    7e, Bordeaux (53 pts)
    + 45 pts
    + 39 pts
    + 31 pts
    + 36 pts
    + 36 pts
    + 31 pts
    + 22 pts
    2012-131er, Paris S.G. (38 pts)
    2e, Lyon (38 pts)
    3e, Marseille (38 pts)
    4e, Rennes (32 pts)
    5e, Lorient (31 pts)
    ...9e, Nice (29 pts)
    10e, Saint-Etienne (27 pts)
    1er, Paris S.G. (83 pts)
    2e, Marseille (71 pts)
    3e, Lyon (67 pts)
    4e, Nice (64 pts)
    5e, Saint-Etienne (63 pts)
    ...8e, Lorient (63 pts)
    ...13e, Rennes (46 pts)
    + 45 pts
    + 33 pts
    + 29 pts
    + 35 pts
    + 36 pts
    + 22 pts
    + 14 pts
    2011-121er, Paris S.G. (40 pts)
    2e, Montpellier (37 pts)
    3e, Lille (36 pts)
    4e, Lyon (35 pts)
    5e, Rennes (32 pts)
    ...10e, Bordeaux (23 pts)
    1er, Montpellier (82 pts)
    2e, Paris S.G. (79 pts)
    3e, Lille (75 pts)
    4e, Lyon (64 pts)
    5e, Bordeaux (61 pts)
    6e, Rennes (60 pts)
    + 45 pts
    + 39 pts
    + 39 pts
    + 29 pts
    + 38 pts
    + 28 pts
    2010-111er,Lille (35 pts)
    2e, Paris S.G. (31 pts)
    3e, Rennes (31 pts)
    4e, Lyon (31 pts)
    5e, Marseille (29 pts)
    ...11e, Sochaux (25 pts)
    1er, Lille (76 pts)
    2e, Marseille (68 pts)
    3e, Lyon (64 pts)
    4e, Paris S.G. (60 pts)
    5e, Sochaux (58 pts)
    6e, Rennes (56 pts)
    + 41 pts
    + 39 pts
    + 33 pts
    + 29 pts
    + 33 pts
    + 25 pts
    2009-101er, Bordeaux (43 pts)
    2e, Marseille (35 pts)
    3e, Lille (34 pts)
    4e, Montpellier (33 pts)
    5e, Auxerre (32 pts)
    6e, Lyon (30 pts)
    1er, Marseille (78 pts)
    2e, Lyon (72 pts)
    3e, Auxerre (71 pts)
    4e, Lille (70 pts)
    5e, Montpellier (69 pts)
    6e, Bordeaux (64 pts)
    + 43 pts
    + 42 pts
    + 39 pts
    + 36 pts
    + 36 pts
    + 21 pts
    2008-091er, Lyon (38 pts)
    2e, Bordeaux (35 pts)
    3e, Rennes (34 pts)
    4e, Paris S.G. (33 pts)
    5e, Marseille (32 pts)
    6e, Lille (32 pts)
    7e, Toulouse (31 pts)
    1er, Bordeaux (80 pts)
    2e, Marseille (77 pts)
    3e, Lyon (71 pts)
    4e, Toulouse (64 pts)
    5e, Lille (64 pts)
    6e, Paris S.G. (64 pts)
    7e, Rennes (61 pts)
    + 45 pts
    + 45 pts
    + 33 pts
    + 33 pts
    + 32 pts
    + 31 pts
    + 27 pts
    2007-081er, Lyon (39 pts)
    2e, Nancy (35 pts)
    3e, Bordeaux (33 pts)
    4e, Caen (31 pts)
    5e, Le Mans (30 pts)
    ...10e, Marseille (25 pts)
    11e, Saint-Etienne (25 pts)
    ...13e, Rennes (25 pts)
    1er, Lyon (79 pts)
    2e, Bordeaux (75 pts)
    3e, Marseille (62 pts)
    4e, Nancy (60 pts)
    5e, Saint-Etienne (58 pts)
    6e, Rennes (58 pts)
    ...9e, Le Mans (53 pts)
    ...11e, Caen (51 pts)
    + 40 pts
    + 42 pts
    + 37 pts
    + 25 pts
    + 33 pts
    + 33 pts
    + 23 pts
    + 20 pts
    2006-071er, Lyon (50 pts)
    2e, Lens (35 pts)
    3e, Sochaux (33 pts)
    4e, Saint-Etienne (31 pts)
    5e, Lille (30 pts)
    6e, Marseille (30 pts)
    ...8e, Bordeaux (29 pts)
    9e, Rennes (25 pts)
    10e, Toulouse (25 pts)
    1er, Lyon (81 pts)
    2e, Marseille (64 pts)
    3e, Toulouse (58 pts)
    4e, Rennes (57 pts)
    5e, Lens (57 pts)
    6e, Bordeaux (57 pts)
    7e, Sochaux (57 pts)
    ...10e, Lille (50 pts)
    11e, Saint-Etienne (49 pts)
    + 31 pts
    + 34 pts
    + 33 pts
    + 32 pts
    + 22 pts
    + 28 pts
    + 24 pts
    + 19 pts
    + 18 pts

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - CAEN  
    (26/12/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 19ème journée de Ligue 1 contre Caen comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - CAEN (2-1)  
    (21/12/2016)

    Leonardo Jardim
    «Je n'ai pas parlé des décisions de l'arbitre la dernière fois, ce sera pareil. En revanche, je dis que c'est le dixième match de l'équipe d'affilée, en jouant tous les trois jours. Il y avait de la fatigue, de la lassitude. Mais on a 42 points, c'est la 2e fois de l'histoire du club. On est également qualifié en 8èmes de finale de Ligue des Champions, en quarts de finale de Coupe de la Ligue et on va jouer la Coupe de France. Nous sommes très heureux de ce qu'on a fait durant cette première partie de saison.
    Maintenant, il faut partir en vacances, profiter de la famille pour revenir en forme le 28 décembre. Parce que le mois de janvier sera aussi compliqué. Sur ce match, nous avons eu 30 minutes sans agressivité offensive. Puis on a mis un peu de pression. Les 10 dernières minutes de la première mi-temps ont fait la différence. Et en deuxième mi-temps, on a contrôlé le match.
    (Sur le mercato) Gardons nos joueurs, c'est le plus important.
    (Sur le Championnat) Trois points d'avance sur le PSG, c'est bien. Devant, tout le monde est compétitif: Marseille, qui revient, Lyon, le Paris SG et Nice.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Patrice Garande
    «On ne va parler que du jeu. Pour le reste, les commentaires sur le penalty ou les petites choses comme ça, ont déjà été faits. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on était venu faire ici et ce qu'on a très bien fait en première mi-temps. On était venus pour ne pas subir, poser des problèmes à cette équipe. On a fait une très, très bonne première mi-temps. On aurait pu ouvrir le score. Ensuite, les faits de jeu font que cela devient plus compliqué. Malgré ça, j'ai apprécié le comportement de l'équipe jusqu'au bout. J'ai dit aux joueurs qu'ils auraient mérité de revenir avec quelque chose de Monaco. Les événements ont fait que ça n'a pas été possible mais il faut garder ça pour la suite.
    Depuis quelque temps, on trouve un certain équilibre. Il faut se servir de ça. Continuons de jouer comme ça. On arrivera à s'en sortir.
    (Sur le penalty) Mais est-ce que ça va changer quelque chose ? Moi, je suis expulsé parce que j'ai juste dit à l'arbitre que c'est une honte de siffler un pénalty comme ça. Et derrière il y a tout qui s'enchaîne.
    (Sur ce qu'il a dit avant le match et précisant qu'il ne fallait pas qu'un Monégasque tombe dans la surface) C'est vous qui décidez. Si vous pensez que j'avais raison, écrivez-le.
    (Sur le coup de gueule de Vasilyev après Lyon) Vous voulez m'emmener sur un terrain où je ne veux pas aller.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «Je suis le premier à admettre que le penalty accordé est généreux, oui. Je ne trouve aucun lien avec mes déclarations de dimanche soir qui n'étaient pas contre l'arbitrage. Encore une fois, je déplore un climat spécifique autour de certains matches et je travaille sur certaines propositions pour que l'on puisse assainir le football dans le seul but de permettre aux arbitres de travailler dans la sérénité. Ce soir, c'était un match difficile. L'équipe était fatiguée, on a joué trop de matches cette saison. L'important, ce sont les trois points. Je suis très content de cette première partie de saison avec notamment la qualification en Ligue des Champions et la première place du groupe, le fait d'avoir la meilleure attaque d'Europe et d'être seconds de L1 à deux points du leader. Je pense que la trêve arrive au bon moment. Les joueurs sont fatigués. Ils pourront revenir requinqués et avec l'état d'esprit de gagner au moins un trophée cette saison. Cette saison, c'est bien que le titre soit aussi disputé. Avec Nice, Paris et Lyon qui revient fort, je considère que quatre équipes vont se disputer le Championnat. Contre Manchester City, je suis sûr que cette affiche va donner du plaisir au fans de football.» (lequipe)

    Valère Germain
    «On a mis du temps à avoir des occasions contrairement à d'habitude. On a marqué assez tardivement. Il y avait un gros bloc en face, qui a bien joué et nous a posé pas mal de problèmes et qui méritait de prendre l'avantage en première mi-temps. On a eu de la réussite avec un penalty en notre faveur. C'est bien de repartir avec une victoire.
    (Au sujet des déclarations de Vasilyev et le fait de râler sur les arbitres) Ça sert pour d'autres clubs donc, chez nous, ça peut servir aussi (sourire), c'est bien. On aurait préféré gagner contre Lyon et Caen pour partir l'esprit plus tranquille en vacances mais on a quand même fait une première partie de saison exceptionnelle. La défaite de dimanche a laissé quelques traces car on avait à coeur de se rattraper après une grosse défaite la saison dernière à Lyon. Il y aura un match retour et nous allons bien le préparer. 42 points pour un second à ce stade, c'est rare. On serait premiers si devant, il n'y avait pas une équipe qui fait un parcours exceptionnel aussi. Trois, quatre équipes vont batailler pour le titre et c'est celle qui sera la plus régulière qui ira au bout je pense.»
    (lequipe)

    Tiémoué Bakayoko
    «En première mi-temps, on s'est fait bouger. Dans l'ensemble, je pense que ce résultat est mérité. Après le match de Lyon auquel on pensait encore, cela s'est vu qu'on a eu des difficultés. Mais ce ne fut pas mal, surtout en deuxième mi-temps.
    (Au sujet du penalty) Il y a un petit contact mais je pense qu'il n'y a pas penalty. Les arbitres ont le droit de se tromper. Aujourd’hui, cela nous a souri. Il y avait de la fatigue de la 1ère à la 90ème minute, moi le premier. Je me suis senti assez fatigué petit à petit au fur et à mesure du match. Tous les efforts fournis depuis le début de la saison ont payé ce soir car, en ne faisant pas un grand match, on parvient à le gagner. Cette première partie de saison est très très aboutie. Durant la deuxième partie, on va pouvoir embêter Nice et essayer de mettre Paris loin de nous. Le plus important, c'est que l'on se repose. Tout le monde est fatigué, que ce soit mentalement et physiquement. On est content de finir avec cette victoire.»
    (Micro Canal+)

    LIGUE 1, 19ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/12/2016)
    Les résultats de la 19ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    A Bordeaux (10e), Nice (1er) a souffert mais a pris le point du nul, en terminant à 9 après les exclusions de Balotelli (90e+2) et Belhanda (90e+3), en toute fin de partie, qui manqueront le match de Coupe de France.
    Valentin Eysseric (blessé) pour l'OGCN, Jérémy Menez (suspendu) et Nicolas Maurice-Belay (en reprise) pour le FCGB n'ont pas pu participer à la rencontre au contraire de Jaroslav Plasil (capitaine) et de Jérémy Toulalan (averti à la 30e), qui ont joué les 90 minutes.

     2-1 

    L'AS Monaco (2e) s'est rapprochée des "Aiglons" en battant Caen (16e) dans la difficulté.
    L'ouverture du score est venue sur un pénalty généreux sur Radamel Falcao qui aurait pu lui valoir une expulsion pour un second avertissement. Cela n'a pas été le cas et le colombien l'a transformé (1-0, 48e) avant que Tiémoué Bakayoko, d'une frappe de loin, n'inscrive le second but asémiste, avec l'aide du malheureux Dreyer (2-0, 76e), profitant de la supériorité numérique après le rouge (pour 2 jaunes) de Da Silva (51e).
    En toute fin de partie, Caen sauve l'honneur par Bazile (2-1, 90e+4), c'est le premier but encaissé dans le temps additionnel par l'ASM cette saison.

     5-0 

    Au Parc-des-Princes, le Paris S.G. (3e) n'a fait qu'une bouchée de la lanterne rouge Lorient (20e).
    Meunier (1-0, 25e), Touré contre son camp (2-0, 44e), Silva (3-0, 50e), Cavani sur pénalty (4-0, 63e) et Lucas (5-0, 70e) ont scoré pour le PSG.
    Layvin Kurzawa et Benjamin Moukandjo (remplacé à la 53e) ont été titularisés dans chacune des équipes.

     2-0 

    Lyon (4e) a remporté une 4ème victoire consécutive en L1 en battant Angers (15e) grâce à Lacazette (1-0, 9e) et Fékir (2-0, 84e).
    Nicolas N'Koulou a encore été écarté pour l'OL, et n'a pu affronter Thomas Mangani, remplacé à la 88e.

     2-2 

    Metz (17e) et Guingamp (5e) ont chacun mené, mais il n'y a pas eu de vainqueur.
    Nguette (1-0, 12e) a ouvert le score pour les lorrains, mais les bretons ont égalisé et pris l'avantage par un doublé de Briand (1-1, 49e et 1-2, 74e), mais Hein a égalisé dans le temps additionnel (2-2, 90e+2).

     1-2 

    Bastia (12e) a cru partager les points contre Marseille (6e), en égalisant par Djiku (1-1, 83e), après le but de Gomis (0-1, 8e).
    Mais N'Jie a marqué dans le temps additionnel (1-2, 90e+1) donnant une victoire importante à l'OM.
    Le SCB, orphelin de Sébastien Squillaci (blessé) a joué avec Mehdi Mostefa et Allan Saint-Maximin, titulaires.
    Le joueur prêté par l'ASM a été passeur décisif sur le but corse, et a été remplacé à la 87e.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Lille (13e) et Rennes (7e), Eder (1-1, 89e) répondant à Ntep (0-1, 22e).
    Dans ce match, pas de Paul Nardi ni de Mounir Obbadi (blessés). Seul Marcos Lopes a joué les 90 minutes.

     2-0 

    Dijon (18e) est sorti de la zone rouge en battant Toulouse (8e) grâce à 2 buts en 3 minutes de Tavares sur pénalty (1-0, 50e) et Lees-Melou (2-0, 52e).
    Le match s'est joué sans Dylan Bahamboula, resté sur le banc du DFCO, mais avec Jessy Pî qui a quitté celui du TFC à la 75e.

     0-0 

    Score vierge entre Saint-Etienne (9e) et Nancy (14e), malgré l'expulsion du lorrain Cabaco (60e).
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier était toujours forfait, mais Kévin Malcuit a joué toute la partie, comme son adversaire Youssef Aït Bennasser.
    Vincent Muratori, appelé dans les 20, n'était pas sur la feuille de match.

     1-0 

    Nantes (19e) continue sa remontée, avec une victoire sur Montpellier (11e) grâce à un pénalty de Lima (1-0, 12e).
    Le MHSC a joué sans Cédric Mongongu, écarté, mais avec Souleymane Camara, entré à la 84e.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) termine la phase aller en tête avec 18 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 13 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 11 buts.
    - Gomis (Marseille) et Pléa (Nice) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) et Santini (Caen) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 8 joueurs dont Thomas Lemar avec 6 buts.
    - 8 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain avec 5 buts,
    - 12 joueurs dont Gabriel Boschilia avec 4 buts,
    - 19 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 42 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 82 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 13 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 19ÈME JOURNÉE, MONACO - CAEN : 2-1  
    (21/12/2016)

    Monaco s'en sort bien

    L'AS Monaco a remporté une victoire précieuse devant Caen (2-1), pour partir en vacances l'esprit tranquille, après la défaite à domicile face à Lyon.
    Mais pour une fois, les 3 points n'ont pas été pris avec la manière, bien au contraire.

    Malmenés en première période, les joueurs de Leonardo Jardim ont été sauvés par la barre sur un tir dévié de Santini (16e), puis par Subasic qui a capté une tête écrasée de Yahia (28e).

    A la reprise, le tournant du match, avec un pénalty accordé pour un plongeon de Falcao devant Dreyer.
    L'arbitre aurait pu donner un avertissement pour simulation au colombien, et cela aurait été son second, mais il a désigné le point de pénalty et «El Tigre» l'a transformé (1-0, 48e).

    Quelques minutes plus tard, Da Silva écopait lui de son second jaune et était expulsé (51e), permettant à l'ASM de retrouver par moment son jeu et de se procurer des occasions par Lemar (61e), Mbappé (62e), annihilées par Dreyer qui aura moins de réussite sur une frappe lointaine de Tiémoué Bakayoko (2-0, 76e).

    Les normands ont aussi eu des occasions de marquer, mais ont montré trop de faiblesses dans la finition, avec Féret qui ratait le but vide (68e), Santini qui frappait au ras du montant de Suba (79e).
    Ils sont finalement récompensés dans le temps additionnel, par une frappe de Bazile (2-1, 90e+4).

    Grâce à ces 3 points, l'ASM maintient son avance sur le PSG et l'OL, et revient sur Nice qui a partagé les points à Bordeaux.

    Après les vacances, l'ASM commencera par deux matches de coupes, contre l'AC Ajaccio (sans Kamil Glik qui sera suspendu) puis à Sochaux, avant d'aller à Marseille, qui n'a plus perdu en L1 depuis le 26 novembre et son déplacement au Louis-II.


    Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - CAEN (J19)
    (20/12/2016)


    Pour la 10ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (2e) reçoit le SM Caen (16e).

    Après sa défaite contre Lyon, Monaco doit se reprendre à domicile et a l'occasion de le faire dès ce mercredi, avec la réception de Caen qui lutte pour le maintien.
    Pendant que les monégasques perdaient leur premier match de la saison au Louis-II, les normands sont sortis de la zone rouge en battant Metz (3-0), leur première victoire depuis le 6 novembre et la réception de Nice (1-0).
    Terminer 2016 sur une bonne note en battant Caen, mettrait aussi fin à une mauvaise série de 6 matches sans victoire (5 nuls et 1 défaite en L2) depuis le 15 janvier 2005 (victoire 5-2), alors que jusque-là, l'historique était parfait pour l'ASM (8 victoires et 1 nul).
    A la vue des performances de Monaco à domicile (7 victoires, 1 nul et 1 défaite, 32 buts marqués et 9 encaissés) et de Caen (1 nul et 7 défaites, 5 buts marqués et 16 encaissés), Monaco devrait l'emporter.
    Reste à savoir si Caen va "mettre le bus" devant sa surface, et si Monaco sera remis psychologiquement du match de dimanche.
    Leonardo Jardim y travaille.
    «Nous sommes tombés dans le piège de la provocation. L’arbitre a le pouvoir d’éviter que ça dérape et de dire que nous sommes là pour jouer au foot.
    Benjamin Mendy a commis une erreur. On a discuté. Il faut garder la tête froide pour jouer au haut niveau. Nous allons le sanctionner, mais surtout ne pas le laisser tomber et l’aider à grandir.
    Nous allons essayer de partir en vacances sur une victoire face à Caen. Il faudra faire attention, jouer avec intensité et toute notre tête mercredi.
    Bien sûr que j’ai senti l’envie de réagir de mes joueurs. Ils sont tristes de ce résultat.»
    (Site officiel ASM)

    Pour l'emporter, l'ASM pourra compter sur son dernier rempart, Danijel Subasic, qui a encore stoppé en pénalty dimanche.
    «Ça arrive. C’était un match avec beaucoup d’intensité. C’est fini, il faut passer à autre chose.
    Mon match je m’en fous. Même si je suis bon, pour moi l’essentiel c’est de gagner.
    À 10 c’était très difficile mais nous avons continué de bien jouer.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir disputé des matches aussi tendus avec l’AS Monaco. Hier c’était un peu bizarre.
    Il faut gagner mercredi et partir l’esprit tranquille en vacances.»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce dernier match de l'année, Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs. Pas de Mendy suspendu, ni d'Andrea Raggi. Abdou Diallo et Corentin Jean les remplacent.

    Le coach des normands, Patrice Garande s'attend à un match compliqué, comme d'habitude sur le Rocher, où il n'a jamais perdu avec Caen.
    «On n'y va pas résigné, on n'y va pas en victime, on n'y va pas pour faire de la figuration. De toute façon si on veut aller faire quelque chose, il faut déjà penser que c'est possible. Si on va là-bas en disant que c'est impossible, autant ne pas y aller. Déjà, si on n'y va pas, on perd 3-0. Déjà pour le goal-average, ça peut être pas mal. Des équipes en ont pris six, en ont pris sept.
    Je plaisante mais la première condition c'est ça. Il faut être conscient des forces en face. On sait que contre Monaco, on aura moins le ballon qu'eux et qu'il faudra très bien défendre mais ça, ça ne va pas suffire. Quand on aura le ballon, il faudra qu'on joue.
    Est-ce que c'est une bonne chose de jouer Monaco après une défaite à domicile contre Lyon ? Je ne sais pas. Je pense qu'ils vont surtout être revanchard. Ce qui est sûr c'est qu'au vue de la campagne de presse qui est faite aujourd'hui, je pense qu'on va jouer haut parce qu'au premier qui tombe, il y aura penalty (rire).
    La différence entre le Monaco d'aujourd'hui et le Caen d'aujourd'hui est la même que le Monaco de l'année dernière ou de l'année d'avant. Les budgets, les clubs, les joueurs... on ne va pas faire d'état des lieux. Il n'y a pas photo. Même quand on était en Ligue 2 et qu'on est allé gagné là-bas (1-0 en mai 2013), l'équipe qu'avait Ranieri était une équipe de Ligue 1.
    C'est sûr que si on prend un but tout de suite, ça va être compliqué. C'est une évidence. Après, ça dépend comment. Par exemple, si on fait comme à Marseille (0-1), contre Monaco ça ne passera pas. C'est sûr. Ça veut dire que plus le match va avancer sans qu'on prenne de buts et surtout si on est capable d'aller leur poser des problèmes alors oui ça aura une incidence sur le résultat.
    » (France Bleu Normandie).

    Pour cette rencontre, il a convoqué le même groupe de 18 joueurs qui a battu Metz, c'est-à-dire sans son gardien Vercoutre (blessé) ni les Ben Youssef, Imorou, Alhadur, Dabo, Diomandé, Nkololo et Louis (choix ou en reprise après blessures).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Caen : Dreyer, Reulet, Guilbert, Adéoti, Genevois, Da Silva, Yahia, Bessat, Malbranque, Makengo, Féret, Delaplace, Seube, Rodelin, Santini, Sané, Bazile, Karamoh.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LYON (1-3)
    (18/12/2016)

    Leonardo Jardim
    «Malheureusement, on est tombés dans le piège de la provocation. Beaucoup de fois, il aurait fallu garder la tête froide. On a pourtant essayé de faire les efforts pour changer les choses, mais on n'est pas habitués à cette provocation. Les joueurs sont jeunes. C'est ça, la maturité. Cela va peut-être arriver encore quatre ou cinq fois cette année.
    Il y a besoin de travailler sur les provocations. Pour jouer à un grand niveau, il le faut. On n'a pas fait un bon match parce qu'on n'a pas été capables de gérer cela.
    (Concernant l'exclusion de Mendy) Quand tu veux arriver à un grand niveau, tu ne dois pas faire de bêtises comme ça. C'est pour ça qu'il n'est pas encore un joueur de très haut niveau. Mais il va travailler.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bruno Génésio
    «La blessure de Maxime Gonalons nous a obligés à faire un changement juste avant le match. Mais on avait des joueurs suffisamment talentueux pour pallier cette absence. Je suis très fier d'eux. Cette victoire n'est pas un exploit mais une grand performance. Cela montre que, lorsqu'on est tous au même niveau, on peut faire de grandes choses. Mais il faut rester humbles et travailler encore.
    On avait décidé de jouer. Monaco est une équipe qui n'a pas trop l'habitude d'être menée au score. C'était très tendu aussi sur le banc. A 11 contre 10, ils sont capables de revenir. Mais sur l'ensemble du match, je pense qu'on mérite la victoire. On a 31 points, il faut bien se préparer pour faire un bon match contre Angers
    J'avais dit qu'on pouvait faire mieux que 31 points. Maintenant, on doit faire mieux. On vient de gagner notre quatrième match de suite à l'extérieur, cela montre quelque chose.
    Valbuena confirme sa grande forme du moment. Il montre qu'il retrouve son niveau et qu'il est très efficace. Tant mieux pour nous et pour lui.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «Je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'OL est favorisé par l'arbitrage, et le résultat de ce match a été décidé par l'arbitre.
    Le moment est venu de bien réfléchir sur ce sujet. On n'a pas d'avenir footballistique si les choses continuent comme ça. Pour moi, oui, l'arbitrage a faussé le match. Et s'il faut encore parler du sujet ces jours prochains, j'en parlerai encore. J'ai entendu plusieurs présidents parler de ça depuis que je suis dans le football français. Il faut mettre fin à cela. La solution doit venir de vous la presse, le quatrième pouvoir, vous devez enquêter.
    J'ai un autre message pour mes joueurs, mon entraîneur et mon staff : vous êtes les meilleurs. Je n'ai rien à leur reprocher, sauf le comportement de Benjamin Mendy qui n'a rien à voir avec le football.»
    (lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 18ÈME JOURNÉE, MONACO - LYON : 1-3
    (18/12/2016)

    Monaco perd ses nerfs et le match

    L'AS Monaco a perdu l'occasion de revenir sur Nice et de distancer le PSG et Lyon, en perdant contre ce dernier (1-3), dans une rencontre marquée par des décisions arbitrales qui n'ont pas été en faveur de l'ASM, et par la provocation constante des lyonnais.

    La rencontre s'est jouée avec un gros rythme et une belle intensité, et les monégasques ont été proches d'ouvrir le score sur une double occasion de Benjamin Mendy, mais Lopes repousse par deux fois, du pied puis d'une belle horizontale (8e).





    Lyon répond sur un coup-franc de Fékir que Subasic claque en corner (11e), avant de prendre progressivement le dessus sur le match, obtenant de nombreux corners.



    L'ouverture du score vient sur une passe de Valbuena pour Ghezzal, à l'entrée de la surface, plein axe légèrement à droite. Son tir enroulé du pied gauche trompe Subasic, au ras de son montant gauche (0-1, 29e).


    Avant la pause, Benjamin Mendy est expulsé pour un coup de pied donné à Tolisso (38e) et la tension monte encore d'un cran, jusqu'à exploser en seconde période, malgré les pompom girls de l'ASM qui font le spectacle à la mi-temps.



    - Une frappe de Germain est déviée par la cuisse de Yanga-Mbiwa sur la main de Tousart, qui stoppe le cuir alors que derrière lui, Jemerson pouvait marquer (50e).





    L'arbitre ne trouve rien à redire à l'action, Monaco réclame le pénalty qui semblait amplement justifier, et Lyon remet le ballon en jeu, part en contre-attaque et est proche de doubler la mise sans un arrêt de Subasic sur un tir de Ghezzal (50e).



    Quatre minutes plus tard, après un arrêt de Subasic sur une tentative de Fékir, Lacazette s'écroule, taclé par derrière par Fabinho qui a pris le ballon avant le pied de l'attaquant. Pas d'hésitation pour l'arbitre cette fois, qui désigne le pénalty à la grande fureur de l'ASM, qui évite de terminer à 9 voire moins, après l'échauffourée qui suit. Fabinho ne reçoit pas de second avertissement, Glik est seulement averti pour avoir fait voler Valbuena en le poussant (54e).





    Mais Lacazette ne marquera pas le pénalty, le frappant mollement sur le côté gauche de Danijel Subasic, parti du bon côté, qui laisse Monaco dans la partie (56e).



    A se jeter vers l'avant, avec les changements tactiques de Leonardo Jardim (Lemar joue arrière gauche, Silva est devant lui, Sidibé puis Dirar sont chargés du flanc droit), Monaco finit par concéder un nouveau contre qui se termine par une frappe de Valbuena qui prend Subasic à contre-pied (0-2, 65e).



    Monaco reprend sa ruée vers le but de Lopes, marque par Jemerson sur un coup-franc de Lemar, mais le but est annulé pour hors-jeu (69e).



    Dans la minute suivante, un une-deux Dirar - Lemar permet au second de centrer en retrait pour Tiémoué Bakayoko, qui contrôle et enchaîne une frappe, déviée par Tousart, qui termine quand même au fond (1-2, 70e).






    Monaco pousse encore, mais la fatigue, l'énervement et l'infériorité numérique n'aide pas à se procurer de bonnes situations, au contraire des lyonnais qui attendent pour contrer.
    Sur un corner prolongé par Subasic, Lacazette est à la retombée au second poteau, contrôle de la poitrine et enchaîne une frappe du pied qui traverse la défense asémiste (1-3, 87e).





    S'en est terminé des espoirs asémistes, qui perdent pour la première fois à domicile, et pour la 600ème fois en Ligue 1 (en 2132 matches avec 937 victoires et 595 nuls).
    Ils auront rapidement l'occasion de se refaire, dès mercredi, en recevant Caen pour le dernier match de l'année 2016.

    Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (18/12/2016)
    Les derniers résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Quatre matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     3-0 

    Reporté hier en raison du brouillard, le match entre Caen (18e) et Metz (15e) s'est déroulé à 14h30 ce dimanche.
    Les normands, adversaire de l'ASM mercredi prochain, se sont imposés grâce à des buts de Karamoh (1-0, 20e), Santini (2-0, 61e) et Sané (3-0, 90e+3), bien aidés par l'expulsion du messin Bisevac (57e), pour avoir donné un coup de poing au visage de Santini.

     2-1 

    A 15h, Nice (1er) a conforté sa première place au classement en battant Dijon (17e) grâce à un doublé de Balotelli (1-0, 32e sur pénalty et 2-1, 50e) dont un accrodé malgré une position de hors-jeu.
    Les bourguignons avaient égalisé par Tavares, sur pénalty (1-1, 37e), et auraient du en obtenir un autre (72e), dans un match que le niçois Valentin Eysseric (blessé) et le dijonnais Dylan Bahamboula (choix) n'ont pas disputé, et qui s'est terminé à 11 contre 10, l'ancien "Aiglon" Varrault se faisant expulser pour deux avertissements à la 88e, pour une faute et pour protestation.

     2-0 

    A 17h, Marseille (9e) affrontait Lille (11e).
    Venus sans Mounir Obbadi (blessé), mais avec Marcos Lopes (titularisé et remplacé à la 82e), les "Dogues" ont craqué en seconde période, encaissant deux buts par Gomis (1-0, 56e) et Thauvin (2-0, 60e).

     20h45 

    A 20h45, l'AS Monaco (2e) reçoit Lyon (4e) sans Nicolas N'Koulou, écarté.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est tranquille en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 11 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) et Pléa (Nice) avec 10 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 9 buts.
    - Balotelli (Nice) et Santini (Caen) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - Crivelli (Bastia), Diedhiou (Angers), Erding (Metz), Thomas Lemar (AS Monaco), Mounié (Montpellier) et Thauvin (Marseille) avec 6 buts.
    - 8 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 10 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 22 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 38 joueurs dont Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 81 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (17/12/2016)
    Les résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Vendredi à 20h45, le derby des bords de Loire entre Angers (12e) et Nantes (19e) a tourné en faveur des visiteurs, grâce à un but par mi-temps, de Gillet (0-1, 18e) et Harit (0-2, 48e).
    C'est la deuxième victoire consécutive du nouvel entraîneur des "Canaris", Sergio Conceiçao, après celle en Coupe de la Ligue mardi soir.
    Ce match s'est joué sans Thomas Mangani, absent toute la semaine pour raisons personnelles.

     2-1 

    Samedi 17h, le Paris S.G. (3e) a perdu de précieux points, dans la course au titre, en concédant une défaite à Guingamp (6e).
    En seconde période, Salibur a scoré d'une frappe à ras de terre au premier poteau (1-0, 66e), De Pauw a conclu un contre (2-0, 70e) avant que Cavani ne redonne espoir aux parisiens (2-1, 80e), mais ceux-ci n'ont pas su scorer malgré de nouvelles occasions dont une barre, dans le temps additionnel.
    Layvin Kurzawa (titulaire) a été décisif, perdant le ballon sur l'ouverture du score, et sur le centre pour Cavani pour le but du PSG.

     1-2 

    Samedi à 20h, Rennes (5e) ne s'est pas remis de sa valise prise à Monaco en Coupe de la Ligue (0-7) et a concédé une nouvelle défaite, mais cette fois à domicile contre Bastia (16e).
    Les buts ont été inscrits en seconde période par Crivelli (0-1, 60e) et Danic (0-2, 64e) l'ancien rennais, les bretons ont scoré par Sio (1-2, 72e) l'ancien bastiais...
    Ce match s'est joué avec Mehdi Mostefa et Allan Saint-Maximin (entré à la 45e), mais sans Paul Nardi (blessé à la cuisse) ni Sébastien Squillaci (blessé au genou).

     1-1 

    Toulouse (7e) a longtemps cru perdre chez lui face à Nancy (14e), qui avait ouvert le score par Youssef Aït Bennasser (0-1, 33e), mais le TFC de Jessy Pî (entré à la 66e) a égalisé en fin de match par Jullien (1-1, 85e).
    Comme Aït Bennasser, Vincent Muratori (averti à la 76e) a joué les 90 minutes pour l'ASNL.

     2-1 

    Lorient (20e) s'est révolté contre Saint-Etienne (8e), rapidement réduit à 10 après l'expulsion de son gardien Moulin (10e), qui remplaçait Stéphane Ruffier (blessé à l'aine).
    Philippoteaux (1-0, 39e) a mis les "Merlus" devant, qui n'ont pris le large qu'en toute fin de match, par Cabot (2-0, 90e). De courte durée car Pajot a réduit l'écart sur corner dans la minute suivante (2-1, 90e+1).
    Benjamin Moukandjo a débuté le match et a été remplacé à la 86e. Côté "Vert" outre Ruffier, Kévin Malcuit était aussi blessé.

     4-0 

    Montpellier (13e) s'est baladé contre Bordeaux (10e) en prenant le large grâce aux buts de Lasne (1-0, 13e), Sessègnon (2-0, 20e), avant de jouer à 10 après le carton rouge de Jérémy Menez, pour avoir dit à l'arbitre "qu'il était zéro" (38e).
    A 11 contre 10, les héraultais ont attendu la fin de match pour accroître l'avantage, par Mounié (3-0, 85e) puis Sylla (4-0, 90e+2).
    Pour le MHSC, Souleymane Camara a été titularisé et remplacé à la 86e, Cédric Mongongu est resté sur le banc.
    Pour le FCGB, le capitaine Jaroslav Plasil a vu Jérémy Menez rentrer aux vestiaires rapidement.
    Nicolas Maurice-Belay (en reprise) et Jérémy Toulalan (blessé) étaient restés en Gironde.

     demain 

    Le matche entre Caen (18e) et Metz (15e) a été reporté à demain, en raison du brouillard qui est tombé sur d'Ornano cet après-midi.
    Caennais et Messins ont déjà un match en retard.

    Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
    - A 14h30, Caen (18e) défie Metz (15e) si le brouillard est parti.
    - A 15h, Nice (1er) reçoit Dijon (17e).
    - A 17h, Marseille (9e) accueille Lille (11e).
    - A 20h45, l'AS Monaco (2e) affronte Lyon (4e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est tranquille en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 11 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) et Pléa (Nice) avec 10 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Crivelli (Bastia), Diedhiou (Angers), Erding (Metz), Thomas Lemar (AS Monaco) et Mounié (Montpellier) avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 22 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 39 joueurs dont Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 80 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - LYON (J18)
    (17/12/2016)


    Pour la 18ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'Olympique Lyonnais (4e).

    Monaco reçoit un adversaire aux places européennes, distancés de 11 points (8 en cas de victoire à Metz dans le match en retard) avec la ferme intention de continuer son parcours idéal à domicile, avec 7 victoires et 1 nuls, avec 31 buts marqués (pour 6 encaissés).
    A l'extérieur, Lyon a remporté 4 victoires (3-0 à Nancy J01, 2-1 à Toulouse J11, 1-0 à Lille J13, 6-0 à Nantes J15), fait 1 nul (à Marseille 0-0 J05), et perdu 3 fois (2-4 à Dijon J03, 0-1 à Lorient J0 et 0-2 à Nice J09), et reste donc sur 3 victoires consécutives avant le match arrêté à Metz (31e, score de 1-0 pur le FCM).

    Si historiquement l'OL réussit bien à Monaco (33 victoires monégasques, 10 nuls, 11 défaites, 85 buts marqués et 44 encaissés), cela n'était plus vrai ces dernières années.
    Les 7 dernières réceptions se sont terminées sur 3 défaites (2007-08, 2008-09 et 2010-11), 3 nuls (2009-10, 2014-15 et 2015-16) et 1 victoire (2013-14).
    Si cela va mieux depuis la remontée en L1 de Monaco, Leonardo Jardim n'a jamais gagné contre Lyon, et a même perdu 1-6 (de la 37ème journée de la saison passée).
    Ce résultat, Monaco n'en parle pas, mais les lyonnais n'arrêtent pas de le remettre sur le tapie, comme l'a rappelé Jean-Michel Aulas, le Président de l'OL, en livrant un petit secret obtenu par le biais de son docteur qui est régulièrement en contact avec celui de l'ASM.
    «Je sais aussi que le discours dans le vestiaire a été fondé non seulement sur leurs qualités et leurs performances mais aussi sur la notion de revanche par rapport au Parc OL. Un match incroyable qui leur a fait beaucoup de mal.»

    De quoi motiver encore un peu plus une équipe monégasque qui n'arrête pas de marquer, avec 76 buts en 28 matches, avec des 4-0, 5-0 et 7-0, les trois derniers résultats au Louis-II.

    Mercredi soir, si l'ASM a écrasé Rennes (7-0), l'OL a été éliminé à domicile par Guingamp aux tirs-au-but (2-2, 3-4 tab). Mais il faudra se méfier Mathieu Valbuena, qui n'arrête plus de marquer (4 buts sur les 4 dernières sorties), même s'il a raté son tir-au-but contre les bretons.

    Pour Leonardo Jardim, ce match «n'est pas une revanche. C'est un match important contre une équipe de qualité. La 3e place de l'an dernier est anecdotique, nous avons accédé à la phase de groupes de la Ligue des Champions, et aujourd'hui nous sommes qualifiés pour les 8èmes de finale.
    Nous allons essayer de jouer avec intensité et qualité pour remporter les 3 points.»
    (Site officiel ASM)

    Laissé sur le banc contre Rennes, Bernardo Silva devrait revenir dans le onze de départ contre Lyon.
    «L'an dernier nous avions perdu des points en fin de saison. Il faut apprendre de nos erreurs. Nous allons continuer à faire notre travail et donner le maximum pour gagner les matches.
    Ce sera un match difficile. Lyon est une équipe forte avec de bons joueurs et une bonne organisation.
    Falcao, Germain, Carrillo et Mbappéont marqué récemment, c'est positif pour le groupe.
    Kamil Glik est un joueur expérimenté qui nous apporte beaucoup. C'est un monstre défensivement.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim peut compter sur l'ensemble de son groupe, seul le 4ème gardien Loïc Badiashile est ménagé.
    Pour gagner, et mettre le PSG à 6 points, il a convoqué un groupe de 19 joueurs, sans Diallo, N'Doram, Traoré ou Jean.

    Le coach des lyonnais, Bruno Génésio a laissé Valbuena se reposer cette semaine.
    «Mathieu Valbuena va bien mais j’ai préféré le laisser récupérer avant Monaco. Corentin Tolisso est très incertain pour dimanche. Il n’est pas forfait mais incertain, donc il n'est pas sûr de pouvoir jouer.
    Il faudra se préparer à bien défendre et être capable de leur poser des problèmes à la récupération du ballon. On prépare tous les matches du mieux que l’on peut. Il y a des choses à mettre en place par rapport à leur jeu.
    Monaco est une équipe impressionnante mais on n’a pas peur. Quand on joue au foot, on doit avoir de la confiance en soi et de l’humilité. C’est un groupe en plein forme mais on a les atouts pour leur poser des problèmes. Ils seront sûrement revanchards par rapport au match de l’an dernier (victoire de l'OL 6-1). Mais on n’y va pas pour prendre une valise.
    Ce qui me fait rire, c’est qu’on tire toujours des conclusions attives sur les coachs. L'an passé, on disait de Jardim que c’était un entraîneur défensif. Mais comme nous tous, il s’adapte aux joueurs qui composent son effectif. Aujourd‘hui, il a une équipe très compétitive. Il a réussi à bien se servir de son groupe et c’est tout à son honneur.
    En cas de victoire dimanche, on serait tout près de Monaco. Il reste encore une vingtaine de match à jouer en championnat, ce n’est donc pas la rencontre de la dernière chance. On aura encore plein de possibilités après ce match. Mais une victoire serait bonne pour la confiance. On en a perdu un seul sur les dix derniers. Contre Guingamp, mercredi, on a vu des choses intéressantes. Notamment une force de caractère en revenant deux fois au score, même si on est déçu d’être éliminé. Les joueurs sont lucides sur leurs performances mais on a tendance à noircir le tableau quand le résultat n’est pas conforme à ce que l’on attendait. On a des choses positives à faire ressortir du match contre l’EAG.
    En cas de victoire, on aurait un autre regard sur notre première partie de saison. On peut terminer cette première phase avec 35 points en Ligue 1, ce qui serait satisfaisant d’un point de vue comptable. En revanche, on ne peut pas se satisfaire du jeu que l’on propose, notamment à domicile.
    » (Site officiel OL).

    Pour son défenseur Mapou Yanga-Mbiwa, Lyon «devra livrer un grand match. Monaco fait peur par ses statistiques, mais ça reste des joueurs comme nous. On s’est bien préparés toute la semaine pour ce match. On espère que ça sera bien. Tout leur réussit en ce moment. Il faudra avoir un très bon bloc et lorsqu’on aura l’occasion de leur faire mal, il faudra le faire. On a aussi des qualités. On va peut-être souffrir mais on va faire bloc.
    Ils doivent garder un petit goût amer du 6-1 de la saison passée. Il ne faudra pas faire comme eux au Parc OL. Il faudra rester concentré car ils vont tout faire pour bien finir l’année. Les objectifs ont été fixés et on va essayer de les respecter. C’est un très grand match. Il faudra prendre un point au minimum.
    La Coupe de la Ligue ? C’était une autre compétition et il y a eu une large revue d’effectif mercredi. On reprend le championnat… On ne se prend pas la tête avec ça.
    Je ne suis pas satisfait de mes performances depuis le début de saison. Je ne suis pas encore à 100%. J’essaie de faire de mon mieux, de donner le maximum. Il y a des hauts et des bas. J’essaie de comprendre pourquoi et travailler là-dessus. Je sais que ça va revenir.
    » (Site officiel OL).

    L'entraîneur rhôdanien a convoqué 18 joueurs, dont Tolisso qui est finalement jugé apte.
    Nicolas N'Koulou a lui était écarté, comme Grenier, Kalulu, Kemen, Mammana, Mateta et Perrin.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Lyon : Gorgelin, Lopes, Diakhaby, Jallet, Morel, Rafael, Rybus, Yanga-Mbiwa, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart, Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, Valbuena.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - RENNES  
    (15/12/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO IRA À SOCHAUX
    (14/12/2016)


    Le tirage des quarts de finale a eu lieu

    Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 10 et 11 janvier 2017, a eu lieu ce soir après les rencontres, dans les studios du diffuseur Canal+.

    Le multiple champion olympique Tony Estanguet avait dans ses mains les 8 boules des clubs encore qualifiés.
    Il a donné comme adversaire à l'AS Monaco, le dernier club de Ligue 2 encore qualifié, le FC Sochaux-Montbéliard, qui a éliminé aux tours précédents le GFC Ajaccio (0-0, 4-2 tab), Brest (2-0), Dijon (1-1, 5-4 tab) et Marseille (1-1, 4-3 tab).

    Ce match sera l'occasion, pour Leonardo Jardim et ses joueurs, de prendre une revanche sur les doubistes qui les avaient éliminé, la saison dernière, en 8ème de finale de la Coupe de France.

    Les matches des quarts de finale :
    Sochaux (L1) - AS Monaco FC (L1)
    Bordeaux (L1) - Guingamp (L1)
    Nantes (L1) - Nancy (L1)
    Paris S.G. (L1) - Metz (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (7-0)  
    (14/12/2016)

    Leonardo Jardim
    «Aujourd'hui, on a joué un adversaire différent qui a changé beaucoup de joueurs. Nous aussi, nous avons fait une gestion de l'effectif. Mais avec des joueurs qui ont déjà joué en Championnat et en Ligue des Champions. C'est ce qui fait la différence. On a été efficace aussi, même si parfois on a donné la balle trop tard. En première mi-temps, on a contrôlé le match. Ensuite, c'était fini. C'est bien que tous nos joueurs soient en forme.
    L'équipe joue tous les trois jours, on a besoin de tout le monde. C'est une bonne indication pour le staff technique. Ils montrent qu'ils sont disponibles si on a besoin d'eux.
    (Sur Mbappé et Boschilia) Ce sont des jeunes de qualité. Ils ont progressé offensivement.
    (Sur le futur) Il reste deux matches à la maison. Contre Lyon, une très bonne équipe. Puis Caen, il faut donc se préparer.
    (A la question de savoir s'il pense que son équipe est parfaite) Parfait n'existe pas. On est sur une bonne dynamique. Mais c'est la première fois de ma carrière que mon équipe marque autant de buts.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Christian Gourcuff
    «J'ai vu les buts, vous les avez vus. Quand on défend comme ça, quand on joue comme ça, les différences techniques sont grossies. On ne défend pas. Il n'y a aucun frein à leurs attaques. On perd en plus les ballons. C'est un vrai suicide.
    A la mi-temps, j'ai sorti deux joueurs pour les préserver, donner la chance à d'autres. Vu le fiasco de la première mi-temps, il était déjà légitime de faire les changements. Mais il n'y a eu aucun moment où on a été en mesure de faire illusion. Pourtant, les joueurs n'ont pas intérêt à balancer le match. Ils avaient tous quelque chose à gagner. Au final, tout le monde a perdu. Il valait mieux pas être sur le terrain ce soir, c'est sûr. De toute façon, il fallait faire tourner. On ne pouvait pas enchainer les trois matches avec les titulaires. Le problème, c'est que le foot est un sport collectif. Et quand on n'est pas ensemble, c'est très compliqué.
    C'est la première fois de ma carrière d'entraîneur, et de joueur, que j'en prends sept. Ce match, je ne le reverrai pas. Je l'ai déjà vu, je l'ai trop vu.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Kylian Mbappé
    «On avait à coeur de faire une grosse performance. On veut vraiment jouer la coupe à fond. On l'a montré aujourd'hui. On l'a bien entamée, face une équipe de Rennes venue pour jouer. C'est ce qu'elle a fait. Elle s'est découverte et on a réussi à se mettre vite dans le match, avec l'ouverture du score. Puis, on a enchaîné et développé notre football. C'est vrai qu'on devient dur à jouer. On respecte le football et on applique ce que le coach nous demande. On arrive parfaitement à le faire en ce moment, ça rend les matches plus faciles. Aujourd'hui, il y a un onze. Mais il y a surtout un groupe. Tout le monde a envie de montrer, est concerné et répond présent. (sur son triplé) C'est une grande joie. C'est vraiment un grand moment. C'est le meilleur de ma carrière pour l'instant. Mais ce n'est qu'un début. Je vais travailler et travailler pour rééditer ce genre de performance. Le ballon a été signé par tous mes coéquipiers, il va à la maison. (sur Lyon) C'est une grosse équipe du Championnat. En plus, elle vient de se faire éliminer (par Guingamp). Elle voudra réagir. .» (lequipe.fr & AFP)

    COUPE DE LA LIGUE 8ÈMES DE FINALE, MONACO - RENNES : 7-0  
    (14/12/2016)


    Monaco explose Rennes

    L'AS Monaco a encore fait trembler les filets, et a fait exploser Rennes et son équipe bis.

    Avec une équipe remaniée, Monaco s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant tout le match, prenant rapidement le large par un doublé de Kylian Mbappé (1-0, 11e et 2-0, 20e) et un but de Gabriel Boschilia (3-0, 35e).

    En seconde période, les deux monégasques ont encore frappé, Mbappé (4-0, 62e) et Boschilia (5-0, 78e) scorant encore, suivi par Corentin Jean (6-0, 83e) et un csc de Cavaré (7-0, 85e) qui a voulu empêcher le quadruplé de Mbappé.

    Monaco s'est une nouvelle fois baladée et sera au prochain tour, à l'inverse de son adversaire de dimanche, Lyon, éliminé aux tirs-au-but par Guingamp.


    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION 8ÈMES COUPE DE LA LIGUE, MONACO - RENNES
    (13/12/2016)



    Pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, et son entrée en lice, l'AS Monaco reçoit le Stade Rennais.

    La saison passée en Coupe de la Ligue, l'ASM avait été éliminée à ce même stade, pour son premier match, à Bordeaux (3-0), demi-finaliste de l'épreuve 2015-16.

    Cette saison, Monaco et Rennes se sont déjà rencontré (5ème journée) au Louis-II, et les monégasques s'étaient imposés 3-0, avec un doublé de Lemar aux 90e et 90e+2. La rencontre était arbitrée par Mr Schneider, qui sera encore aux commandes de la rencontre ce mercredi.

    Généralement, Rennes réussi bien aux asémistes, mais c'est en championnat (29 victoires, 6 nuls et 6 défaites, 82 buts marqués et 36 encaissés).
    En coupes, les deux clubs ne se sont affrontés qu'en Coupe de France, à 5 reprises pour 4 tours. Si les 2 premiers ont tourné en faveur des bretons (1-2 en 1/4 en 1966-67 à Rennes, 2-0 pour l'ASM à l'aller en 1/4 aller, 0-4 au retour en Bretagne), Monaco a remporté les deux dernières confrontations (1-0 a.p. en 8e en 2004-05 à Rennes et 3-1 au Louis-II en 2014-15, toujours en 8e).

    Sur la forme actuelle, la balance est nettement en faveur de l'ASM, qui écrase ses adversaires les uns après les autres. Sur les 8 derniers matches de L1, Monaco en a gagné 6, pour 2 nuls, en marquant 30 buts pour 4 encaissés.
    Rennes alterne le bon et le moins bon. Le 5ème de la L1 a un bilan à l'extérieur catastrophique avec 1 victoire, 1 nul et 5 défaites (4 buts marqués et 15 encaissés).
    Et comme l'entraîneur rennais, Christian Gourcuff, n'a jamais gagné en Principauté...

    Mais quelle équipe va aligner Leonardo Jardim, avant de jouer encore deux fois à domicile en L1, contre Lyon et Caen, où l'objectif sera de l'emporter pour battre le record de points de l'ASM lors d'une phase aller ?
    Une chose est sure, il n'y aura pas Fabio Henrique Tavares «Fabinho», suspendu.

    «Nous sommes concentrés sur la Coupe de la Ligue. Nous allons faire tourner l'équipe et jouer avec ambition. C'est très important pour nous de continuer dans les quatre compétitions.
    Il faut donner des opportunités à tous les joueurs car l'équipe aura besoin de tout le monde cette saison.»
    (Twitter AS Monaco)

    L'équipe alignée devrait être proche de celle qui a débuté à Leverkusen. Parmi eux, Gabriel Boschilia.
    «Mon prêt l'an dernier m'a permis de mieux m'adapter en Europe, et d'être bien préparé pour cette saison.
    Il faut profiter des opportunités, rester calme et jouer pour le collectif. Tous les joueurs ont cette mentalité.
    J'aime frapper les coups francs et je travaille à l'entraînement pour progresser dans ce domaine.
    L'AS Monaco est un grand club et joue toutes les compétitions à fond. C'est ce que nous ferons en Coupe de la Ligue.»
    (Twitter AS Monaco)

    Pour aller au prochain tour, Leonardo Jardim a laissé quelques titulaires au repos : Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar et Radamel Falcao ne sont pas dans le groupe de 19 joueurs.

    Pour Rennes, Christian Gourcuff est privé de Bensebaini, expulsé à Lyon dimanche, et de Mendes et Prcic, blessés.
    Il a laissé André, Baal, Danzé, Gourcuff, Grosicki, Ntep et Sio au repos et a choisi de titulariser Paul Nardi dans les buts, pour sa première apparition de l'année contre le club qui le prête en Bretagne.
    Comme pour l'ASM, des jeunes et des joueurs en recherche de temps de jeu vont débuter.
    «Paul Nardi jouera dans les buts.
    Sur le plan tactique avoir un cadre stable est une grosse garantie. Les jeunes connaissent le système. Avoir un cadre, des repères fixes ça permet de libérer une créativité et davantage d’aisance dans le groupe.
    Les jeunes n'ont pas à avoir peur. Ils ont des repères et ne seront pas désorientés demain. C’est le moment opportun pour eux et ceux qui ont moins de temps de jeu d’apporter leur fraîcheur.
    Ce qui est essentiel c’est de garder une dynamique dans le jeu qu’on a retrouvé depuis deux matches.
    Monaco rayonne beaucoup plus au milieu cette année. Fabinho-Bakayoko ont pris une dimension supérieure.
    L'ASM a un effectif avec beaucoup de jeunes joueurs de qualités.»
    (Twitter SRFC)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Moutinho, N'Doram, Silva, Traoré, Carrillo, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Rennes : Costil, Nardi, Armand, Cavaré, Diallo, Gnagnon, Mexer, Zeffane, Fernandes, Janvier, Hunou, Lenjani, Poha, Diakhaby, Erasmus, Habibou, Henrique, Saïd.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    YOUTH LEAGUE, MONACO AFFRONTERA L'AS ROME
    (12/12/2016)
    Les jeunes monégasques connaissent leur adversaire en barrage

    Deuxième de leur poule derrière le CSKA Moscou, l'AS Monaco doit passer par un tour de barrage pour participer aux 8èmes de finale de la Youth League, la Ligue des Champions des U19.

    Si le Paris Saint-Germain, le Dynamo Kiev, le FC Barcelone, le PSV Eindhoven, le CSKA Moscou, le Real Madrid, le FC Porto et le FC Séville sont surs de jouer ce 8ème de finale, les 8 deuxièmes vont affronter un des 8 clubs champions de leurs pays.
    L'adversaire était un des 8 suivants : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Altinordu (Turquie), AS Rome (Italie), Maccabi Haïfa (Israël), Midtjylland (Danemark), Rosenborg (Norvège), Salzbourg (Autriche) et Viitorul (Roumanie).

    Le sort n'a pas été clément avec les monégasques, puisqu'ils ont hérité du champion d'Italie, l'AS Rome.
    D'autant plus que ce tour de barrage se joue sur un seul match, sur le terrain du club champion. C'est donc en Italie que l'ASM tentera d'arracher son billet pour les 8èmes de finale, le 7 ou 8 février prochain.

    LES RÉACTIONS APRÈS LE TIRAGE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
    (12/12/2016)


    Vadim Vasilyev
    «C'est dur. Manchester City est le favori de cette rencontre. Nous n'avons pas de pression, on va jouer notre meilleur football. Contre Arsenal, nous n'étions pas favoris, on a fait un exploit. A voir si on peut le faire encore une fois. C'est une belle affiche, alors pourquoi pas. On est la meilleure attaque d'Europe, on marque des buts, il faut y aller sans peur, jouer notre foot. Ce qui se passera se passera.» (Micro BeIn Sports

    Txiki Begiristain (Directeur Sportif Manchester City)
    «C'est difficile pour Monaco, mais aussi pour Manchester. Monaco c'est une des équipes qui présente le meilleur football. Ils ont fini à la première place d'un groupe très difficile, avec Tottenham. Ce n'est pas un hasard si cette équipe a fini première. C'est le meilleur football de France. C'est une équipe qui veut être offensive, on doit l'être également. Il nous faut de la solidité aussi. Ils ont beaucoup de très bons joueurs. Cela va être un beau match.» (Micro BeIn Sports)

    Leonardo Jardim
    «Manchester City est une grande équipe, qui a atteint les demi-finales de la Ligue des Champions la saison dernière.
    Nous allons jouer avec l'ambition de nous qualifier. Nous ne sommes pas favoris mais nous croyons en nos qualités.»
    (Twitter ASM)

    Gabriel Boschilia
    «Manchester City est une très bonne équipe. Ce sera un match difficile mais nous allons tout faire pour nous qualifier.» (Twitter ASM)

    LIGUE DES CHAMPIONS : MANCHESTER CITY EN 8ÈMES DE FINALE
    (12/12/2016)



    Les 8èmes de finale sont connus

    Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions a eu lieu ce midi à Nyon, en Suisse.

    Le sort et Ruud Gullit ont désigné les anglais de Manchester City comme adversaire de l'AS Monaco pour ce tour de la Ligue des Champions.

    Les "Citizens" deviennent des habitués des compétitions européennes, comme le montre leur bon classement U.E.F.A. (au début de la saison, City occupait la 11e place du classement U.E.F.A., l'AS Monaco était 58e).

    Comme chaque année depuis 2012, Manchester City joue le titre en Angleterre (4 au total), est encore dans la course en étant classé 4ème avec 30 points en 15 journées (9 victoires, 3 nuls et 3 défaites), mais compte 6, 3, 1 longueurs de retard sur Chelsea, Arsenal et Liverpool.

    En Ligue des Champions, l'équipe entraînée par Pep Guardiola est passé par les barrages (4ème du dernier championnat), éliminant le Steaua Bucarest (5-0 en Roumanie et 1-0 au retour), puis s'est qualifiée en terminant à la 2ème place de son groupe, derrière le FC Barcelone.
    Les anglais ont gagné 2 matches contre Mönchengladbach (4-0) et Barcelone (3-1), fait 3 nuls contre le Celtic Glasgow (3-3 en Ecosse et 1-1 en Angleterre) et à Gladbach (1-1), et perdu 1 fois à Barcelone (0-4).

    Les deux clubs ne se sont jamais rencontrés.

    Le match aller aura lieu à Manchester le 21 février, le retour sera au Louis-II le 15 mars.

    La saison passée Manchester City avait été éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid, futur vainqueur.

    Les résultats de l'AS Monaco face à ses adversaires européens.

    LES HUITIÈMES DE FINALE
    Manchester City-AS Monaco FC
    Real Madrid-SSC Naples
    Benfica Lisbonne-Borussia Dortmund
    Bayern Munich-Arsenal FC
    FC Porto-Juventus Turin
    Bayer Leverkusen-Atletico Madrid
    Paris S.G.-FC Barcelone
    FC Séville-Leicester City

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (11/12/2016)
    La fin des résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 15h, les deux prochains adversaires de l'ASM s'affrontaient.
    Sur sa pelouse, Lyon (6e), que Monaco rencontrera dimanche en L1, a battu Rennes (4e), qui sera mercredi sur le Rocher en Coupe de la Ligue.
    Si les bretons ont dominé la première période, et se sont procurés de nombreuses occasions, ce sont les lyonnais qui ont scoré, contre le cours du jeu, sur leur seul tir cadré par Valbuena (1-0, 28e).
    Après l'expulsion de Bensebaini (74e), les rennais n'ont pu revenir dans la partie et se font doubler au classement par l'OL de Nicolas N'Koulou, resté sur le banc, comme son adversaire Paul Nardi.

     1-0 

    A 17h, Saint-Etienne (9e) a battu Guingamp (5e) grâce à un but d'Hamouma (1-0, 25e) sur un service de Malcuit.
    En seconde période, les "Verts" ont tenu la victoire grâce à un excellent Stéphane Ruffier dans les buts.
    Passeur décisif, Kévin Malcuit est sorti à la 80e avec les adducteurs douloureux.

     2-2 

    A 20h45, le Paris S.G. (3e), mal en point, a été malmené par Nice (1er), à qui tout réussi.
    Sans Valentin Eysseric, blessé au genou pour plusieurs semaines, les "Aiglons" ont été dominé par les parisiens, mais ont fait le dos rond pour les surprendre.
    D'abord sur un coup-franc de Cyprien (0-1, 32e), pour le premier tir des niçois, puis juste avant la pause par Pléa (0-2, 45e+3), sur le seul ballon azuréen dans la surface parisienne.
    Au retour des vestiaires, le PSG redémarre fort et réduit l'écart après 55 secondes par Cavani (1-2, 46e), avant d'égaliser par ce même Cavani qui profite d'une erreur de Cardinale (2-2, 60e).
    Layvin Kurzawa (averti à la 41e) a obligé Cardinale à un gros arrêt sur une frappe tendue (7e), et sur une tête dans le temps additionnel (90e+1).
    Avec ce résultat, Nice reprend la première place avec 1 point d'avance sur l'ASM et 4 sur le PSG.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) prend le large en tête avec ses 16 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 11 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) et Pléa (Nice) avec 10 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Diedhiou (Angers), Erding (Metz) et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 10 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 8 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 22 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 37 joueurs dont Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 79 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (10/12/2016)
    Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    Prévu vendredi soir, le match entre Dijon (15e) et Marseille (10e) a finalement dû être repoussé au lendemain à 14h30, en raison du brouillard.
    Et les marseillais ont parfaitement, marquant par Lopez en tout début de match (0-1, 6e).
    Faute de n'avoir su faire le break, les phocéens étaient toujours à portée des bourguignons, qui ont égalisé, dans le brouillard et sur coup-franc, par Abeid (1-1, 78e).
    Mais les marseillais ont tout de même réussi à l'emporter grâce à un but de Gomis (1-2, 87e).
    Dylan Bahamboula est entré à la 67e pour le DFCO.

     0-4 

    Samedi à 17h, Bordeaux (7e) a subit la loi de l'AS Monaco (2e), en cédant 2 fois lors des 4 premières minutes, sous les coups de Djibril Sidibé (0-1, 2e) et Radamel Falcao (0-2, 4e).
    En seconde période, Radamel Falcao a rejouté deux buts. Dès l'entame (0-3, 50e) et un peu plus tard sur un pénalty idiot, concédé par Pallois (0-4, 64e).
    Les partenaires de Jaroslav Plasil (capitaine remplace à la 72e), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez (Nicolas Maurice-Belay est toujours en reprise) ont terminé à 10 après le rouge d'Ounas (68e)
    Avec cette victoire, Monaco reprend la 1ère place du classement provisoire.

     3-2 

    Samedi à 20h, malgré le brouillard, Toulouse (8e) et Lorient (20e) ont fait du spectacle.
    Toivonen a marqué un triplé pour le TFC, ouvrant le score (1-0, 8e) puis doublant l'écart (2-0, 20e), mais Moukandjo a remis les "Merlus" dans la rencontre, reprenant une frappe de Waris sur le poteau (2-1, 27e).
    En seconde période, Toivonen a marqué son 3ème but de la soirée (3-1, 60e), mais Waris a redonné un court espoir aux bretons pour le temps additionnel (3-2, 90e).
    Côté ancien asémiste, Jessy Pî est entré à la 49e pour le TFC, Benjamin Moukandjo a joué toute la rencontre pour le FCL.

     2-0 

    En bas de classement, Nancy (16e) s'est donné un peu d'air en dominant Angers (11e) grâce à des buts de Dia (1-0, 29e) et Puyo (2-0, 63e).
    Youssef Aït Bennasser a joué tout le match pour le club au chardon, au contraire de son partenaire Vincent Muratori, écarté.
    Pour le SCO, Thomas Mangani a débuté et a été remplacé à la 55e.

     2-1 

    En forme depuis le renvoi d'Antonetti, Lille (14e) a confirmé son regain de forme en battant Montpellier (12e) grâce à deux buts en première période de De Préville (1-0, 5e) et Sankharé (2-0, 38e).
    En fin de partie, Mounié a remis le MHSC dans la partie, en vain (2-1, 82e).
    Pour le LOSC, Marcos Lopes a joué et a été remplacé à la 66e, touché à un genou. Son coéquipier Mounir Obbadi était dans les 20 mais pas dans les 18 nordistes.
    Pour le MSHC, Souleymane Camara est entré à la pause, Cédric Mongongu est resté sur le banc.

     2-0 

    Dans la zone rouge après sa défaite au Louis-II, Bastia (18e) en est sorti après sa victoire sur Metz (13e) grâce à un très bon Allan Saint-Maximin.
    Il a été passeur décisif sur le but de Danic (1-0, 23e) et a mis le second, sur un exploit personnel, en passant au milieu de la défense lorraine, conclu d'une frappe sèche à ras de terre des 20m au ras du montant (2-0, 75e).
    Allan Saint-Maximin n'a pas terminé la rencontre, sortant avant la fin sans être remplacé (les 3 changements avaient déjà eu lieu), au contraire de Mehdi Mostefa.
    Pour rappel, Sébastien Squillaci soigne son genou blessé.

     Reporté 

    Le match entre Nantes (19e) et Caen (17e) a été reporté à une date ultérieure en raison du brouillard trop dense pour jouer.
    La rencontre ne peut être disputée demain dimanche, Nantes jouant en Coupe de la Ligue mardi.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Lyon (6ee) reçoit Rennes (4e).
    - A 17h, Saint-Etienne (9e) affronte Guingamp (5e).
    - A 20h45, le Paris S.G. (3e) accueille Nice (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 11 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 10 buts.
    - Pléa (Nice) avec 9 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) et Santini (Caen) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Diedhiou (Angers), Erding (Metz) et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 20 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 39 joueurs dont Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 79 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE BORDEAUX - MONACO (0-4)
    (10/12/2016)

    Leonardo Jardim
    «C'est une belle soirée, l'équipe est très bien entrée dans le match, elle a été très agressive dans les transitions offensives, et l'adversaire avait du mal à respirer.
    Après, le match a été plus équilibré. En début de deuxième période, on met le troisième but et le match est fini. Nous sommes dans une bonne dynamique offensive, nous sommes plus efficaces, l'efficacité des attaquants fait la différence. Cette année, le championnat est plus équilibré, Monaco est meilleur, Nice est meilleur et je crois que Lyon va revenir aussi.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Jocelyn Gourvennec
    «On a subi, on s'est mis un très gros handicap d'entrée, cela avait déjà été le cas contre Paris et Lyon. On a manqué d'agressivité dans nos trente derniers mètres et contre ces joueurs-là qui ne se trompent quasiment pas, jamais, et qui sont très justes et très adroits, cela a été la sanction. On est tombé sur une équipe très forte, beaucoup plus que nous évidemment et au-delà de la défaite qui est totalement logique, je suis surtout déçu que nous n'ayons pas été à la hauteur de l'événement.
    On doit s'excuser auprès de nos supporters qui eux ont été au taquet du début à la fin, et qui eux ont été à la hauteur. On n'a pas réussi à faire douter Monaco. On a subi aussi des moments dans le match où c'est la sanction directe. On a très bien redémarré la 2e mi-temps et on a pris un contre au bout de cinq minutes ce que l'on voulait éviter. Revenir à 2-1 aurait changé le match mais après ce 3e but, c'était terminé derrière et on a fait preuve d'immaturité en donnant un penalty et en ayant un exclu. On a trop d'immaturité pour pouvoir exister dans ce genre de match.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 17ÈME JOURNÉE, BORDEAUX - MONACO : 0-4
    (10/12/2016)

    Monaco corrige Bordeaux

    L'AS Monaco a remporté une nouvelle large victoire, sur un terrain qui n'avait jamais été favorable à Leonardo Jardim.
    Pour cette soirée de Noël, organisée par les Girondins de Bordeaux, l'AS Monaco a joué les Pères Fouettards, fessant l'arrière-train des hommes de Gourvennec à 4 reprises.

    Sans Seydou Sy et Kévin N'Doram, laissés en tribune, les monégasques ont dû attendre 30 minutes supplémentaires pour débuter le match, décalé en raison d'accidents sur les routes proches du stade, empêchant les supporters d'arriver.
    Et justement, il ne fallait pas arriver en retard, car l'ASM a démarré en trombe la rencontre, avec deux buts sur ses deux premières actions.
    - Attaque monégasque côté gauche, le ballon vient sur Fabinho dans l'axe, qui décale sur Silva à l'angle de la surface côté droit, qui fait de même sur Djibril Sidibé qui rentre dans la surface et trompe Prior d'une frappe croisée à ras de terre (0-1, 2e).
    - Contre monégasque côté droit avec Silva qui accélère au milieu de 3 adversaires et décale sur la droite pour Germain qui adresse un centre vicieux à destination de Falcao. Prior se jette dans les pieds du colombien, repousse le centre après rebond, dans les tibias de Radamel Falcao qui pousse dans le but (0-2, 4e).

    On joue depuis moins de 5 minutes et l'ASM a déjà pris le large dans cette rencontre débridée.
    - Faute de Sidibé sur Menez, qui offre un coup-franc plein axe aux 20m, que Sertic tire dans le mur (8e).
    - Encore un ballon côté gauche, qui termine à droite, avec un tir enroulé du gauche de Silva que Prior va chercher d'une horizontale (13e).
    - Centre de Malcom pour Laborde, coupé par Subasic (16e).
    - Centre de Sidibé, décalé par une talonnade de Silva. Valère Germain effleure du crâne le cuir au premier poteau (23e).
    - Centre en retrait, à ras de terre, de Sidibé pour Lemar aux 18m. Son tir à ras de terre est dévié (24e). Le corner est repoussé dans l'axe sur Sidibé qui ne trouve pas le cadre (25e).
    - Centre dévié de Mendy que Pallois dévie encore de la poitrine. Dans son dos, Falcao reprend en reculant de pivot, mais Pallois dévie encore le cuir qui lobe Prior mais retombe en corner (26e).
    - Après un but de Menez justement refusé pour hors-jeu (29e), Jaroslav Plasil tente sa chance des 20m. C'est écrasé et pour Danijel Subasic qui se couche (29e).
    - Contre bordelais, malgré une faute au départ sur Silva. Ounas remonte le terrain, s'appuie sur Laborde aux 20m et se retrouve face à Subasic, sorti à toute vitesse, qui repousse sa tentative d'une belle parade (31e).
    - Centre rentrant de Bernardo Silva pour la tête smashée de Germain. Prior sedétend le long de son poteau gauche et dévie en corner (43e).

    A la pause, l'ASM mène logiquement, et pourrait même avoir déjà atteint le "tarif", et les 3 buts de moyenne par match.
    A Bordeaux, Diego Contento est jugé fautif sur les actions asémistes et est remplacé par Gajic (46e).
    Les girondins sont revenus avec l'intention de revenir rapidement dans la partie, et tentent d'inscrire ce petit but qui les relanceraient, et attaquent.
    - Après un ballon dévié par Fabinho en direction de son but, Jemerson de Jesus Nascimento tacle pour contrer une frappe de Laborde, et met le ballon au ras du montant gauche de son gardien (47e).
    - Contre monégasque après une transversale interceptée par Lemar, devant sa surface. Il dévie sur Bakayoko, qui lui remet dans la profondeur. Lemar remonte le terrain côté gauche et adresse une transversale pour Germain de l'autre côté, qui remise aprèe le rebond pour Radamel Falcao dans l'axe. Le colombien devance Prior du gauche et marque du droit malgré Sertic (0-3, 50e).

    Doublé de Radamel Falcao, et fin des espoirs bordelais qui craquent encore après quelques minutes de jeu.
    Tout juste entré à la place de Malcom (53e), Kamano voit son tir contré par Bakayoko, dans la surface côté droit. Corner (54e).
    Monaco continue d'appuyer là où ça fait mal, et met toujours en difficulté Bordeaux.
    - Centre de Mendy pour Germain au premier poteau, devancé par Pallois (56e).
    - Centre de Laborde pour Menez, seul au second poteau. Sur la trajectoire, Kamil Glik se jette et dévie en corner du bout du pied (58e).
    - Jemerson contre un centre ou tir de Sabaly, côté gauche dans la surface (59e).

    Bordeaux s'énerve, avec Pallois qui dégage un ballon devant Silva, puis attrape le portugais par le col et le fait tomber en lui bloquant les jambes. Ippon pour le judo, mais pénalty pour le football (62e).
    Le bordelais est logiquement averti pour son geste d'humeur, Plasil aussi pour contestation, et Radamel Falcao transforme le pénalty en prenant Prior à contre-pied, sur sa droite (0-4, 64e).

    Bordeaux n'a pas fini de s'énerver, avec un tacle d'Ounas sur Sidibé. Si le tacle semble un peu dur, le bordelais profite d'être au sol pour donner un coup de pied à l'international français, est pris par la patrouille et se fait expulser (68e).

    A 11 contre 10 et avec 4 buts d'avance, Monaco contrôle, et les changements peuvent avoir lieu.
    Falcao, Silva et Germain sont remplacés par Guido Carrillo (71e), Kylian Mbappé (82e) et João Moutinho (84e), Vada remplace lui Plasil (72e).
    Carrillo tente de revenir sur Falcao au classement des buteurs, mais son tir des 25m, à ras de terre, rase le montant droit de Prior (83e).

    Bordeaux tente de sauver l'honneur, sans y parvenir, sur un centre enroulé de Laborde, côté gauche, que Menez puis Kamano ne peuvent reprendre au second poteau (86e).
    Pire, dans les dernières minutes, Monaco est proche du 0-5.
    - Corner tiré au premier poteau où Glik dévie du haut du crâne et l'enlève à Bakayoko dans son dos (90e).
    - Centre par-dessus la défense pour la volée de Moutinho côté droit. Hors-cadre (90e+2).

    Large victoire de l'ASM à Bordeaux, une première pour Leonardo Jardim qui y avait été battu 3 fois en 2 ans.
    Avec ces 3 points engrangés, l'AS Monaco reprend la tête du classement provisoire, en attendant le PSG-Nice qui se jouera demain soir.

    Dans 11 jours les vacances, mais avant cela, il reste 3 matches à jouer au Louis-II : Rennes en Coupe de la Ligue mercredi soir, puis Lyon et Caen en L1.

    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION BORDEAUX - MONACO (J17)
    (09/12/2016)


    Pour la 17ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez les Girondins de Bordeaux (7e).

    Les monégasques ne seront pas fatigués en Gironde, pour avoir largement fait tourner en Ligue des Champions à Leverkusen (défaite 0-3), ce mercredi.
    Ils vont pouvoir ainsi continuer à mettre la pression sur Nice, et tout faire pour s'imposer à Bordeaux, terre peu accueillante.
    Si l'ASM est la meilleure formation sur les 5 dernières journées de L1 avec 4 victoires et 1 nul (19 buts marqués, 1 seul encaissé), Bordeaux est à 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, concédée le week-end dernier contre Lille, à domicile.
    L'ASM est également très performante à l'extérieur, et présente le même bilan que les bordelais à la maison, avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Bordeaux ayant marqué 10 buts (Monaco 18) et encaissé 8 (Monaco 10).

    Mais l'historique des rencontres est nettement en faveur du FCGB, avec 12 victoires de l'ASM, pour 11 nuls et 29 défaites (56 buts marqués et 83 encaissés).
    En 5 matches contre Bordeaux, Leonardo Jardim a perdu 4 fois (et 1 nul 0-0). La dernière victoire de l'ASM remonte à la première journée de la Ligue 1 2013-14, et au retour des monégasques dans l'elite. C'était aussi le premier match de Radamel Falcao, et son premier but.
    Espèrons qu'il montre le chemin de la victoire à son entraîneur et à ses coéquipiers.
    Leonardo Jardim est rapidement revenu sur le match à Leverkusen, avant d'évoquer Bordeaux et faire le tour de ses attaquants.
    «Le plus important est notre qualification pour les 8èmes de finale et la 1ère place. C’était un match pour construire un avenir au club, pour donner de l’expérience à nos jeunes joueurs.
    On a toujours des difficultés contre Bordeaux. On a besoin de bien préparer ce match.
    Il y a beaucoup d’expérience à Bordeaux. C’est notre bête noire mais c’est une motivation aussi.
    Radamel Falcao est physiquement et mentalement bien. Il nous fait gagner des matches. On reste attentif. C'est un joueur de grande qualité, un des meilleurs attaquants du monde.
    Guido Carrillo progresse beaucoup. Il est agressif, il possède un bon jeu de tête.
    Face au Bayer Leverkusen, Corentin Jean a prouvé qu’il mérite plus d’opportunités.»
    (Twitter ASM).

    Parmi ces attaquants, celui qui forme la paire avec Falcao, Valère Germain devrait débuter.
    «L'objectif sera d'abord de prendre les trois points, sans trop regarder ce qui se passe ailleurs. Mais on regardera ce PSG-Nice avec attention quand même. On n'est même pas à la moitié du Championnat. C'est sûr qu'on aimerait prendre des points sur les deux équipes, mais il y aura encore beaucoup de chemin. Même si on gagne à Bordeaux et que Nice perd, on reviendrait au mieux à égalité et il restera deux matches jusqu'à la trêve. Ce serait plaisant d'être premiers à la trêve et on fera tout pour l'être. Un match nul entre Paris et Nice nous arrangerait, on pourrait prendre des points sur les deux équipes.
    Je n'étais pas là la saison passée mais à chaque fois contre Bordeaux, Monaco a du mal. Je ne sais pas pourquoi. On essayera de faire un meilleur match que les deux dernières saisons.
    Depuis 2 ans, Bordeaux est la bête noire de Monaco, après, sous Ranieri je ne sais plus trop ce qu'on avait fait (une victoire et un nul). On va tout faire pour que le coach s'enlève ça de la tête.
    Ce que je sais de Bordeaux ? Il y a la «Toul» déjà. C'est une équipe avec beaucoup d'expérience et des jeunes de qualité devant, comme Ounas. Cette équipe n'est pas à sa place. Elle mérite mieux mais manque un peu de régularité.
    Les Parisiens sont moins bien mais ils sont là. Nice, on ne sait pas si cette équipe va tenir, mais on dit ça depuis la cinquième journée. Il y a plusieurs formations qui luttent pour prendre le titre à Paris et on en fait partie. Mais Paris reste le favori et il ne faut pas se mettre de pression inutile. On a un groupe assez jeune. On sait qu'on est capable de faire de très belles choses mais il faudra être régulier.
    Au lieu d'avoir vingt-cinq points d'écart à l'arrivée il n'y en aura peut-être que cinq ou dix (sourires). C'est vrai qu'ils ont l'air un peu moins bien cette saison. Il y a des périodes où on se dit qu'ils sont toujours là et d'autres moments où ils paraissent moins bien. Mais il y a quand même un groupe d'une qualité extraordinaire et on sait qu'ils seront là jusqu'au bout. On sait que Paris est programmé pour gagner le Championnat. Nous, si on finit deuxième, ce sera une super saison. Eux, s'ils finissent deuxièmes, ce sera une catastrophe pour eux. On ne peut que créer la surprise, comme Nice ou Lyon. On verra où on en sera en mars-avril.
    C'est plaisant de jouer à Monaco. Beaucoup de joueurs ont du temps de jeu. Même ceux qui jouent moins arrivent à être décisif en entrant. Tout le monde tire le groupe vers le haut et ça marche plutôt bien. On prend du plaisir. Il y a beaucoup de centres et de dédoublements. Tout le monde joue plus simple que la saison passée. Quand un attaquant reçoit des centres, c'est plaisant. Les titulaires savent qu'ils ne doivent pas relâcher leurs efforts car à chaque fois qu'un autre entre, il est décisif. On n'a pas le droit d'être moins bien car on peut se faire chiper la place par un partenaire. La concurrence fait avancer le groupe.
    Tout le monde évolue. Les joueurs évoluent, l'entraîneur aussi a dû évoluer. Il y a eu un changement de système que tout le monde a vu (avec deux attaquants). Avec autant de joueurs offensifs, on doit attaquer. On n'a pas une équipe programmée pour rester derrière, défendre ou ne pas avoir le ballon. On doit jouer vers l'avant et presser haut.»
    (lequipe.fr).

    Leonardo Jardim récupère ses habituels titulaires qui avaient manqué le déplacement en Allemagne.
    Diallo, Touré, Traoré et Jean sortent du groupe de 20 joueurs.

    A Bordeaux, Jocelyn Gourvennec est revenu sur les derniers matches de son équipe et sur le niveau actuel de sa formation.
    «On reçoit une équipe qui maîtrise son sujet. Ce sera un match difficile mais on veut le gagner.
    Monaco est très efficace depuis le début de saison, le danger peut venir de partout. C'est pour moi l'équipe la plus forte et la plus complète du championnat aujourd'hui.
    C'est le Match de Noël du club, je pense qu'il y aura une émulation, une belle ambiance.
    Notre souci, depuis quelques semaines, c'est de de reproduire le travail de l'entraînement en match.
    Plusieurs joueurs ont connu des méformes. Ils sont en deçà de ce qu'ils sont capables de faire.
    Les joueurs sont sur courant alternatif. C'est vrai d'une mi-temps à l'autre et d'un match à l'autre. Jérôme Prior a été le seul à hausser son niveau face à Lille. Il nous a maintenu à flots.
    J'attends plus des joueurs expérimentés mais eux-même ne sont pas satisfaits de leur rendement. Toulalan était sur le banc pour souffler mais aussi par choix. Personne n'est épargné dans mon management.»
    (Twitter FCGB).

    L'entraîneur girondin déplore toujours les absences de Cédric Carrasso et Thomas Touré (blessés), ainsi que de Nicolas Maurice-Belay, en reprise après sa grave blessure au genou.
    Maxime Poundjé et Diego Rolan sont également forfaits.
    Jérémy Toulalan et Jaroslav Plasil sont eux bien présents dans le groupe de 18 joueurs retenus, qui ont «envie de changer les choses, de couper la dynamique de l'AS Monaco qui met des roustes à tout le monde» (Jérôme Prior, Twitter FCGB).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Mendy, N'Doram, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Bordeaux : Bernardoni, Prior, Sabaly, Gajic, Contento, Pallois, Lewczuk, Sertic, Toulalan, Plasil, Vada, Malcom, Ounas, Youssouf, Kamano, Kiese Thelin, Menez, Laborde.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (08/12/2016)











    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputaient ce tour, 12 anciens monégasques étaient présents. Retrouvons leurs performances, et qui sera au prochain tour.

  • Dans le Groupe A, Manchester United est allé chercher la qualification chez le dernier, le Zorya Luhansk.
    Sans Anthony Martial, resté sur le banc anglais, mais avec Sergio Romero dans les buts, les mancunéens se sont imposés 2-0, buts de Mkhitaryan (0-1, 48e) et Ibrahimovic (0-2, 88e).

    La première place du groupe sera pour les turcs de Fenerbahçe Istanbul qui ont gagné aux Pays-Bas chez le Feyenoord Rotterdam, 1-0, but de Sow (0-1, 22e).
    Classement : Fenerbahçe (13 pts), Manchester (12 pts), Feyenoord (7 pts), Zorya (2 pts).

  • Dans le Groupe C, les deux qualifiés s'affrontaient pour savoir qui allait terminer en tête de la poule.
    Un nul siffisait aux belges du RSC Anderlecht contre Saint-Etienne, et ils ont fait bien mieux en première période, ouvrant le score par Chipciu (1-0, 21e) puis prenant le large par Stanciu (2-0, 31e).
    En seconde période, les "Verts" se sont réveillés après le pénalty raté de Saivet (54e) qui n'a pas eu la réussite de Wendell sur De Sanctis. Le sien, après avoir touché la barre et le dos de Roef, est sorti du but.
    Soderlund a d'abord réduit l'écart (2-1, 62e) puis égalisé (2-2, 67e), puis Monnet-Paquet a donné la victoire et la première place aux stéphanois (2-3, 74e).
    Kévin Malcuit, passeur décisif sur le 1er but, et Stéphane Ruffier ont joué toute la partie.
    Face à eux, ils n'ont pas trouvé Dennis Appiah, toujours touché à un mollet.

    Pour l'honneur, Mayence a dominé Qäbälä, 2-0, buts de Hack (1-0, 30e) et De Blasis (2-0, 40e).
    Classement : Saint-Etienne (12 pts), Anderlecht (11 pts), Mayence (9 pts), Qäbälä (0 pt).

  • Dans le Groupe E, l'Austria Vienne devait l'emporter chez le Viktoria Plzen pour garder espoir en la qualification.
    Après l'expulsion d'Hejda (19e) et le pénalty transformé par Holzhauser (0-1, 19e), c'était plutôt bien parti, d'autant plus que Rotpuller doublait la mise (0-2, 40e).
    Mais en infériorité numérique, les tchèques répondent par Horava (1-2, 44e), égalisent et prennent l'avantage par Duris (2-2, 72e et 3-2, 84e), mettant fin aux espoirs des autrichiens.

    Ce résultat qualifiait l'Astra Giurgiu, qui recevait l'AS Rome, dans un match sans but.
    Daniel Niculae est entré à la 90e pour les roumains, Stephan El Shaarawy a été remplacé à la 70e pour les italiens.
    Classement : Rome (12 pts), Astra (8 pts), Plzen (6 pts), Austria (5 pts).

  • Dans le Groupe G, le Standard de Liège recevait l'Ajax Amsterdam, déjà qualifié, avec l'obligation de l'emporter pour assurer sa qualification.
    Les "Rouches" ont mal débuté, encaissant un but d'El Ghazi (0-1, 27e), et n'ont pu égaliser qu'en fin de match par Raman (1-1, 85e).
    Farès Bahlouli est apparu pour la première fois sur la feuille de match, mais est resté sur le banc. Uwa Échiéjilé «Elderson» est lui entré à la 57e.

    Avec ce nul, les belges étaient sous la menace du Celta Vigo, qui se déplaçait chez le dernier, le Panathinaïkos Athènes.
    Mais dès l'entame, les espagnols ont pris l'avantage, par Guidetti (0-1, 4e), confirmé par un pénalty d'Orellana (0-2, 76e).
    Classement : Ajax (14 pts), Celta (9 pts), Standard (7 pts), Panathinaïkos (1 pt).

  • Dans le Groupe I, matches sans enjeu entre des équipes sures de leurs sorts.
    L'OGC Nice a terminé sa saison européenne par une victoire sur le FC Krasnodar, 2-1.
    Sans Valentin Eysseric, laissé au repos, les "Aiglons" ont encaissé le premier but par Smolov (0-1, 52e), mais ils ont répondu sur un pénalty transformé par Bosetti (1-1, 64e), consécutif à l'expulsion de Granqvist (61e).
    A 11 contre 10, Nice marque un second but par Le Marchand (2-1, 77e), mais reste dernier de sa poule.

    Dernier, car le Red Bull Salzbourg a également battu Schalke 04, démobilisé après 5 victoires en autant de match, avec les réalisations de Schlager (1-0, 22e) et Radosevic (2-0, 90e+4).
    Classement : Schalke (15 pts), Krasnodar (7 pts), Salzbourg (7 pts), Nice (6 pts).

  • Dans le Groupe J, le PAOK Salonique n'était plus maître de son destin, mais devait battre le Slovan Liberec.
    Sans Giorgios Tzavellas, malade, les grecs se sont imposés 2-0, buts de Rodrigues (1-0, 29e) et Pelkas (2-0, 67e).

    Dans le même temps, Qarabag devait faire aussi bien que le club de Salonique, mais les azéris ont perdu chez eux (1-2), face à la Fiorentina, buts de Vecino (0-1, 60e), Reynaldo (1-1, 73e) et Chiesa (1-2, 76e)
    Classement : Fiorentina (13 pts), PAOK (10 pts), Qarabag (7 pts), Liberec (4 pts).

  • Dans le Groupe K, la deuxième place du groupe se disputait entre Southampton et l'Hapoël Beer-Sheva.
    Après le nul 0-0 de l'aller, les "Saints" de Claude Puel ont été éliminés par les israëliens, qui sont venus faire match nul 1-1 en Angleterre.
    Buzaglo (0-1, 79e) a ouvert le score, mais Van Dijk (1-1, 90e+1) n'a pu qu'égaliser dans le temps additionnel.

    Victoire pour rien de l'Inter Milan sur le Sparta Prague, assuré de la première place.
    Éder (1-0, 23e), Marecek (1-1, 54e) et encore Éder (2-1, 90e) ont été les buteurs de la rencontre que Geoffrey Kondogbia, non retenu par l'ancien coach des intéristes pour la Ligue Europa, n'a pu jouer.
    Classement : Sparta (12 pts), Beer-Sheva et Southampton (8 pts), Inter (6 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : Young Boys Berne - FC Astana : 3-0, APOEL Nicosie - Olympiakos Le Pirée : 2-0.
      Classement : APOEL (12 pts), Olympiakos (8 pts), YB Berne (8 pts), Astana (5 pts).
      Groupe D : AZ'67 Alkmaar - Zénith Saint-Pétersbourg : 3-2, Maccabi Tel-Aviv - Dundalk : 2-1.
      Classement : Zénith (15 pts), AZ (8 pts), Maccabi (7 pts), Dundalk (4 pts).
      Groupe F : Sassuolo - Genk : 0-2, Rapid Vienne - Athletic Bilbao : 1-1.
      Classement : Genk (12 pts), Bilbao (10 pts), Rapid (6 pts), Sassuolo (5 pts).
      Groupe H : Sporting Braga - Shakhtar Donetsk : 2-4, Konyaspor - La Gantoise : 0-1.
      Classement : Shakhtar (18 pts), La Gantoise (8 pts), Braga (6 pts), Konyaspor (1 pt).
      Groupe L : Villarreal - Steaua Bucarest : 2-1, Osmanlispor - FC Zürich : 2-0.
      Classement : Osmanlispor (10 pts), Villarreal (9 pts) Zürich et Steaua (6 pts).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LIGUE DES CHAMPIONS : QUI EN 8ÈMES DE FINALE ?
    (08/12/2016)


    Qui pour affronter l'ASM en 8èmes de finale ?

    La phase de poules de la Ligue des Champions s'est achevée hier soir, et l'on connait les adversaires potentiels de l'AS Monaco, pour le compte des 8èmes de finale.

    Ayant terminée en tête du groupe E, l'ASM affrontera une équipe qui a terminé à la deuxième place.
    Ainsi, les asémistes évitent :
    - Arsenal FC, qui a terminé en tête du groupe A.
    - SSC Naples, premier du groupe B.
    - FC Barcelone, premier du groupe C.
    - Atletico Madrid, premier du groupe D.
    - Borussia Dortmund, premier du groupe F.
    - Leicester City, premier du groupe G.
    - Juventus Turin, premier du groupe H.

    Un club qualifié pour les 8èmes de finale, ne peut rencontrer un club du même pays, ou déjà croisé lors de la phase de poules.
    Le Paris Saint-Germain et le Bayer Leverkusen ne pourront donc être opposés à l'ASM à ce stade de la compétition, ce qui laisse 6 adversaires possibles à l'AS Monaco : 3 déjà rencontrés et 3 jamais croisés sur la scène européenne.

    Les connus :
  • Le Benfica Lisbonne, croisé lors de la saison 2014-15, en phase de poules.
    Le club portugais a terminé à la 2ème place du groupe B, derrière Naples, avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites (10 buts marqués et encaissés).
  • Le FC Porto, et son triste souvenir de finale de Ligue des Champions perdue en 2003-04.
    Les portugais ont terminé avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaites (9 buts marqués et 3 encaissés), derrière Leicester.
  • Le Real Madrid, et le bon souvenir de ce quart de finale renversant lors de la Ligue des Champions 2003-04.
    C'est le tenant du titre, qui est invaincu depuis plus de 35 matches.
    Les espagnols ont été devancés par Dortmund. Ils ont gagné 3 matches et fait 3 nuls (16 buts inscrits, 10 pris).

  • Les inconnus :
  • Manchester City n'a été devancé que par le FC Barcelone.
    Les anglais ont gagné 2 matches, pour 3 nuls et 1 défaite (12 buts marqués et 10 encaissés).
  • Bayern Munich. 2ème derrière l'Atletico Madrid, l'ogre allemand a perdu 2 matches de poules, mais en a gagné 4 (14 buts marqués, 6 encaissés)
  • FC Séville. 2ème derrière le Juve et devant Lyon, les sévillans ont gagné 3 matches, pour 2 nuls et 1 défaite (7 buts marqués et 3 encaissés).
    Le FC Séville est triple tenant du titre de la Ligue Europa.



  • Réponse lundi à partir de midi, date et heure du tirage au sort des huitièmes de finale.

    Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LE RÉSUMÉ DE BAYER LEVERKUSEN - MONACO  
    (08/12/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, chez le Bayer Leverkusen, comme si vous étiez à la Bay Arena ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE BAYER LEVERKUSEN - MONACO (3-0)
    (07/12/2016)


    Leonardo Jardim
    «On avait l'ambition de gagner, comme tous les matches. On a essayé une stratégie différente de d'habitude, avec des joueurs qui n'avaient pas beaucoup joué. C'était un match de bonne qualité. On a manqué d'expérience, comme sur les ballons perdus sur les deux premiers buts un peu bêtes.
    Corentin Jean a joué parce que Kylian Mbappé était touché à une cheville. Il a bien travaillé, a touché le poteau, a exercé beaucoup de pression offensive. C'est toujours une bonne solution. Je compte sur lui.
    (Sur le tirage au sort) Toutes les équipes sont fortes. J'attends de voir lundi. Gagner la Ligue des Champions ? Ce n'est pas l'objectif. Nous ne sommes pas parmi les favoris.»
    (Micro BeInSports)

    Roger Schmidt
    «Notre but était de terminer la phase de groupes invaincu. Et on a vu dès la première seconde que l'équipe jouait pour ça. Nous nous sommes créé constamment des occasions, nous en avons concédées peu, globalement c'était une très bonne prestation..» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS 6ÈME JOURNÉE, BAYER LEVERKUSEN - MONACO : 3-0
    (07/12/2016)


    Monaco défait logiquement à Leverkusen

    Roger Schmidt et le Bayer Leverkusen tiennent enfin une victoire contre l'AS Monaco.
    Leonardo Jardim avait plus remanié son équipe que son adversaire et cela s'est vu sur la pelouse où les monégasques n'ont pas cadré un tir.
    Morgan De Sanctis a plusieurs fois retardé l'ouverture du score, qui est arrivée sur une frappe enroulée de Yurchenko (1-0, 30e).
    La seconde période a aussi mal démarré, avec un but de Brandt (2-0, 48e), mais l'écart aurait pu être réduit avec un peu plus de chance, mais Corentin Jean a trouvé le poteau (56e).
    En fin de partie, Leverkusen obtient un pénalty que Wendell tire sur la barre, mais la chance avait choisi son camp ce soir, car le cuir retombe sur le dos de De Sanctis et termine au fond des filets (3-0, 82e).

    Défaite sans conséquence pour l'ASM qui était assurée de terminer en tête de son groupe.
    L'adversaire des 8èmes de finale sera connu lundi prochain. Une chose est sure, le match aller se fera sans Jemerson de Jesus Nascimento, averti ce soir.

    Prochain match samedi après-midi à Bordeaux, avec les titulaires habituels de l'ASM pour l'emporter et reprendre, au moins provisoirement, la tête du championnat.

    Résumé en images à suivre.

    La saison européenne 2016-17 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Bayer Leverkusen - Monaco

    YOUTH LEAGUE 6ÈME JOURNÉE, BAYER LEVERKUSEN - MONACO : 1-2
    (07/12/2016)
    Les jeunes monégasques qualifiés

    Les jeunes de l'AS Monaco affrontaient le Bayer Leverkusen pour la 6ème journée de la Youth League, la Ligue des Champions des U19.

    L'objectif des monégasques était de ne pas perdre pour devancer leur adversaire et garder la deuxième place qualificative pour un barrage qui se déroulera début février.

    Après avoir concédé un but rapidement, par Handwerker (1-0, 9e), d'une frappe croisée côté gauche, les monégasques sont progressivement rentrés dans leur match, égalisant par Kévin Appin (1-1, 36e).




    En seconde période, Monaco a maîtrisé son sujet et Irvin Cardona a donné la victoire aux asémistes, lancé côté droit, d'une frappe puissante au premier poteau (1-2, 59e).





    L'autre match du groupe était sans enjeu entre Tottenham, sûr de rester dernier, et le CSKA Moscou, assuré de terminer en tête.
    Il s'est terminé san but, 0-0.

    Classement, 1er CSKA Moscou (13 pts), 2e Monaco (12 pts), 3e Bayer Leverkusen (6 pts), 4e Tottenham (4 pts).

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (06 & 07/12/2016)











    Leurs performances lors de la 6ème journée

    La phase de la Ligue des Champions a rendu son verdict.
    Outre les joueurs de l'effectif actuel de l'AS Monaco, engagé dans la compétition; ils étaient 12 (10 joueurs et 2 entraîneurs) a être passés sur le Rocher, figurant dans les effectifs des 31 autres clubs qualifiés, ils seront 9 au prochain tour.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, le Paris Saint-Germain devait battre Ludogorets Razgrad pour s'assurer la première place du groupe.
    Mais la défense parisienne n'est pas en confiance et a laissé Misidjan (0-1, 15e) être seul à la réception d'un centre.
    En seconde période, Cavani égalise (1-1, 61e), mais Wanderson profite encore des errences pour remettre les bulgares devant (1-2, 69e).
    Après l'entrée de Layvin Kurzawa (80e), le PSG sauve l'honneur en évitant la défaite, sur un but de Di Maria, servi par l'ancien asémiste (2-2, 90e+2).

    Dans l'autre match, les "Gunners" d'Arsène Wenger ont fait le boulot chez le FC Bâle.
    Avec un doublé rapide de Pérez (0-1, 8e et 0-2, 16e), Arsenal a pris le large en seconde période avec un nouveau but de Pérez (0-3, 47e) et une réalisation d'Iwobi (0-4, 53e).
    En fin de match, les suisses ont scoré par Doumbia (1-4, 78e) mais ils n'ont pu éviter la dernière place.
    Classement : Arsenal (14 points), PSG (12 points), Ludogorets (3 points), Bâle (2 points).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien monégasque.
    Chez le dernier du groupe, le Dynamo Kiev, Besiktas Istanbul pouvait s'assurer la qualification en cas de victoire.
    Au contraire, les turcs ont perdu leurs moyens, leurs nerfs (expulsions de Beck 29e et Aboubakar 56e) et ont pris une valise avec des buts de Besedin (1-0, 9e), Yarmolenko sur pénalty (2-0, 30e), Buyalskiy (3-0, 32e), Gonzalez (4-0, 45e+3), Sydorchuk (5-0, 60e) et Moraes (6-0, 77e).

    Du coup, le match entre le Benfica Lisbonne et SSC Naples devait départager les deux qualifiés, et ce sont les italiens qui terminent en tête de la poule grâce à leur victoire avec les buts de Callejon (0-1, 60e) et Mertens (0-2, 79e) contre un but de Jiménez (1-2, 87e).
    Classement : Naples (11 points), Benfica (8 points), Besiktas (7 points), Kiev (5 points).

  • Dans le Groupe C, les derniers matches ne changeait en rien le classement.
    Ainsi, Manchester City, sans Yaya Touré écarté de la liste des "Citizens", et le Celtic Glasgow se sont séparés sur un nul 1-1, buts de Roberts (0-1, 4e) et Iheanacho (1-1, 8e).

    Dans l'autre match, le FC Barcelone s'est imposé contre le Borussia Mönchengladbach, 4-0, buts de Messi (1-0, 16e) et Turan (2-0 50e, 3-0 53e et 4-0, 67e).
    Classement : Barcelone (15 points), Manchester City (9 points), M'Gladbach (5 points), Celtic (3 points).

  • Dans le Groupe D, le Bayern Munich a battu l'Atletico Madrid dans un match sans enjeu, grâce à un coup-franc de Lewandowski (1-0, 28e).
    Les matelassiers de Yannick Ferreira-Carrasco, sorti à la 60e, étaient assurés de terminer en tête.

    Le match qui avait de l'enjeu était celui entre le PSV Eindhoven et FC Rostov.
    Les néerlandais devaient gagner pour aller en Ligue Europa, mais ils ont été contraints au nul, 0-0.
    Nicolas Isimat-Mirin, remplacé à la 77e, a donc terminer sa saison européenne.
    Classement : Atletico (15 points), Bayern (12 points), Rostov (5 points), PSV (2 points).

  • Dans le Groupe E, les deux premiers et leur ordre était connu.
    Le Bayer Leverkusen a moins fait tourner son effectif et s'en est mieux sorti face à l'AS Monaco, s'imposant 3-0, buts de Yurchenko (1-0, 30e), Brandt (2-0, 48e) et du malheureux De Sanctis, qui a mis du dos au fond un pénalty de Wendell tiré sur la barre (3-0, 82e).

    Dans l'autre match, Tottenham a assuré sa participation en Ligue Europa après sa victoire 3-1 sur le CSKA Moscou.
    Les russes auront été qualifiés 5 minutes, après le but de Dzagoev (0-1, 33e). Mais Alli égalise (1-1, 38e), puis Kane met les "Spurs" devant (2-1, 45e+1).
    La malchance était sur les gardiens ce soir, Akinfeev marquant également contre son camp (3-1, 77e).
    Classement : AS Monaco (11 points), Leverkusen (10 points), Tottenham (7 points), CSKA (3 points).

  • Dans le Groupe F, le Real Madrid devait battre le Borussia Dortmund pour terminer en tête de la poule.
    Sans Fabio Coentrão, mais avec James Rodriguez, les "mergingues" ont ouvert le score par Benzema (1-0, 28e) qui a doublé la mise en seconde période (2-0, 53e).
    Mais les allemands ont répondu par Pierre-Emerick Aubameyang (2-1, 60e), puis ont égalisé en fin de partie par Reus (2-2, 88e), faisant les espagnols un adversaire possible pour les 8èmes.

    Dans l'autre match, le Legia Varsovie a battu le Sporting Lisbonne sur un but de Guilherme (1-0, 30e) et a assuré sa participation à la Ligue Europa.
    Classement : Dortmund (14 points), Real (12 points), Legia (4 points), Sporting (3 points).

  • Dans le Groupe G, Claudio Ranieri a fait tourner son effectif chez le FC Porto et cela s'est vu. Leicester City, avec Nampalys Mendy, a été corrigé au Portugal, 5-0, buts de Silva (1-0, 6e), Corona (2-0, 26e), Brahimi (3-0, 44e), Silva sur pénalty (4-0, 64e) et Jota (5-0, 77e).

    Ce résultat fait le malheur du FC Copenhague, qui l'avait emporté chez le FC Bruges, 2-0, buts sur balles arrêtées de Mechele contre son camp (0-1, 8e) et de Jørgensen (0-2, 15e).
    Classement : Leicester (13 points), Porto (11 points), Copenhague (9 points), Bruges (0 point).

  • Dans le Groupe H, Lyon devait battre le FC Séville de 2 buts pour passer, les coéquipiers de Nicolas N'Koulou, non retenu pour le match, ont trouvé 2 fois les montants par Tolisso et Valbuena, contre un de Vitolo, et n'ont pu faire mieux que 0-0.

    Dans l'autre match, la Juventus Turin a assuré la première place en battant le Dinamo Zagreb, 2-0, buts de Higuain (1-0, 52e) et Rugani (2-0, 73e).
    Patrice Evra, averti à la 53e, a joué toute la partie.
    Classement : Juventus (14 points), Séville (11 points), Lyon (8 points), Zagreb (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    Récapitulatif des qualifiés pour les huitièmes de finale.
  • Les 8 premiers :
    Arsenal (Angleterre)
    Naples (Italie)
    FC Barcelone (Espagne)
    Atletico Madrid (Espagne)
    AS Monaco (France)
    Borussia Dortmund (Allemagne)
    Leicester City (Angleterre)
    Juventus Turin (Italie)

  • Les 8 deuxièmes, et le pourcentage de chance qu'à l'ASM de jouer contre ces équipes :
    Paris S.G. (France - 0%)
    Benfica Lisbonne (Portugal - 14,3%)
    Manchester City (Angleterre - 20%)
    Bayern Munich (Allemagne - 16,7%)
    Bayer Leverkusen (Allemagne - 0%)
    Real Madrid (Espagne - 20%)
    FC Porto (Portugal - 14,3%)
    FC Séville (Espagne - 20%)

  • PRÉSENTATION BAYER LEVERKUSEN - MONACO (LDC-J6)
    (06/12/2016)


    Pour le compte de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (1er) se déplace chez le Bayer Leverkusen (2e).
    Ce match, entre le 2e de la Ligue 1 et le 9e de la Bundesliga, n'a plus aucun enjeu car les deux équipes sont sures de rester à leurs places au classement.

    A l'aller, les deux formations s'étaient quittées sur un score nul (1-1).

    Depuis Monaco enchaîne les victoires et caracole en tête de la Ligue 1 avec Nice et le Paris S.G., alors que le Bayer Leverkusen n'y arrive pas.
    Ces derniers matches, avant de recevoir Fribourg (1-1 avec un pénalty de Chicharito raté à la 88e) samedi dernier, le Bayer a perdu contre les deux premiers de Bundesliga, chez le Bayern Munich (1-2) et à domicile contre le RB Leipzig (2-3), fait nul chez le CSKA Moscou (1-1) et simplement gagné contre Darmstadt (3-2) le 5 novembre dernier.
    Monaco s'est déjà déplacé deux fois chez le Bayer Leverkusen, et n'a jamais connu la défaite.
    Après le nul (2-2) pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions 1997-98, l'ASM s'était imposée (0-1) il y a deux ans pour le 5ème match de la LDC 2014-15.

    Chez les autres clubs allemands, Monaco réussit assez bien, avec 1 défaite, 1 nul et 2 victoires :
  • La seule défaite asémiste date de la saison 1974-75, chez l'Eintracht Francfort (3-0) en 16ème de finale aller de la Coupe des Coupes. Mais en ces années, l'ASM était régulièrement éliminée au premier tour des compétitions européennes,
  • un nul en Allemagne de l'Est, chez le Dynamo Berlin, 1-1 a.p. qui valait qualification pour les monégasques en 8ème de finale retour de la Coupe des Coupes,
  • deux victoires lors de la Coupe de l'UEFA 1996-97 en 16ème de finale aller 4-2 chez le Borussia Mönchengladbach, et en 8ème de finale retour (2-0) à Hambourg.

  • Face aux autres clubs français, le Bayer Leverkusen présente le bilan, à domicile, de 4 victoires, et 2 défaites.
    - Les 4 victoires allemandes sont en Coupe de l'UEFA face à Toulouse (1-0, 16e en 1987-88), Nantes (5-1, quart en 1994-95), Lens (3-0, 8e en 2006-07) et encore Toulouse (1-0, poule en 2007-08).
    - Les 2 défaites sont en Ligue des Champions, contre Lyon (4-2, poule en 2001-02) et contre le Paris S.G. la saison passée (4-0, 8e en 2013-14).

    Pour ce match sans enjeu, Leonardo Jardim a choisi de mettre au repos quelques uns de ses titulaires indiscutables (Kamil Glik, Djibril Sidibé, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Bernardo Silva et Radamel Falcao, sans oublier Danijel Subasic, touché à un poignet), ce qui va permettre à certains joueurs de trouver du temps de jeu.

    Le coach portugais a convoqué 20 joueurs, parmi eux plusieurs jeunes : Loïc Badiashile qui devrait cependant jouer en Youth League, Pierre Nguinda, Abdou Diallo ou Kévin N'Doram. Corentin Jean, Adama Traoré sont également présents.

    Sur son site officiel, le Bayer Leverkusen annonce que Roger Schmidt souhaite donner une victoire de prestige à son équipe et surtout, continuer la série d'invincibilité européenne qui a débuté.... après la défaite contre l'ASM le 26/11/2014.
    Mais pour la rencontre, le coach allemand est privé de Bellarabi, Kampl, Mehmedi, Volland et Yurchenko.
    Bender, Çalhanoglu, Heinrichs, Kiessling, Pohjanpalo, Toprak et Tah sont incertains.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et le Bayer Leverkusen.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Sy, Diallo, Jemerson, Mendy, N'Doram, Nguinda, Raggi, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Lemar, Moutinho, Traoré, Carrillo, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour le Bayer Leverkusen (les joueurs qualifiés pour la LDC) : Leno, Lomb, Özcan, Da Costa, Dragovic, Hilbert, Jedvaj, Tah, Toprak, Wendell, Aranguiz, Baumgartlinger, Bellarabi, Bender, Brandt, Çalhanoglu, Havertz, Heinrichs, Kampl, Kruse, Hernandez, Kiessling, Mehmedi, Pohjanpalo, Volland, Yurchenko.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE
    (05/12/2016)


    Monaco recevra l'AC Ajaccio.

    Le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France 2016-17, qui auront lieu les 7 et 8 janvier 2017, a eu lieu ce soir à Paris.

    Huit champions français, dont Youri Djorkaeff, ont procédé au tirage au sort de ces 32èmes de finale de la Coupe de France.
    Pour le groupe de l'AS Monaco, ce sont Camille Lacourt (multiple champion du monde de natation) et Thierry Omeyer (multiple champion du monde et olympique de handball) qui ont oeuvré.
    L'AS Monaco n'a pas eu besoin d'attendre, le champion de natation a tiré la boule monégasque en premier, le handballeur a désigné le club corse de l'AC Ajaccio de Ilyes Chaïbi et Moussa Maazou comme adversaire.

    Pensionnaire de Ligue 2, l'AC Ajaccio est actuellement 12ème avec 21 points en 17 matches (5 victoires, 6 nuls et 6 défaites, 18 buts marqués et 19 encaissés).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, l'AC Ajaccio a rencontré aux tours précédents :

  • 8ème tour, Stade Le Portel (DH) - AC Ajaccio : 0-1
  • 7ème tour, AS Aixe-sur-Vienne (L) - AC Ajaccio 1-4

  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE CE SOIR À 21H
    (05/12/2016)


    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir, en direct sur Eurosport 2 à partir de 21h, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France 2016-17, depuis la Tour Eiffel à Paris.

    Quatre groupes géographiques ont été constitués et l'AS Monaco jouera contre un des clubs ci-dessous :
    Ligue 1 : Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy.
    Ligue 2 : AC Ajaccio, Auxerre, Troyes.
    National : CA Bastia, Marseille Consolat.
    CFA : Fréjus-Saint-Raphaël, Grenoble.
    CFA2 : Besançon FC, Louhans-Cuiseaux.
    Division d'Honneur : Hauts-Lyonnais.
    Ligue : Istres.

    Les autres qualifiés sont :
    - les 15 autres clubs de Ligue 1 qui entrent en lice,
    - les 9 autres clubs de Ligue 2 encore qualifiés : GFC Ajaccio, Brest, Clermont, Laval, Le Havre, Lens, Niort, Reims, Strasbourg.
    - les 7 autres clubs de National encore qualifiés : Avranches, Chambly-Thelle, Châteauroux, Epinal, Les Herbiers, Pau, Quevilly-Rouen.
    - les 6 autres clubs de CFA restants : Bergerac, Croix, Drancy, Fleury-Mérogis, Granville, Viry-Châtillon.
    - les 7 autres clubs de CFA2 restants : Blois, Feignies-Aulnoye, Lunéville, Prix-lès-Mézières, Sainte-Geneviève-des-Bois, Sarreguemines, Toulouse Rodéo.
    - les 3 autres représentants de Division d'Honneur : Biarritz, Blagnac, Le Poiré-sur-Vie.
    - le dernier représentant d'Outre-Mer : Excelsior Saint-Joseph (La Réunion).

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - BASTIA  
    (04/12/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 contre Bastia comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (04/12/2016)
    Les derniers résultats de la 16ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     2-0 

    A 15h, Rennes (6e) a logiquement battu Saint-Etienne (9e) grâce à Ntep (1-0, 54e) et Grosicki (2-0, 90e+2).
    Une nouvelle fois Paul Nardi est resté sur le banc rennais.
    Pour les "Verts", Stéphane Ruffier n'a rien pu faire sur les deux buts, Kévin Malcuit était encore suspendu.

     3-0 

    A 17h, Marseille (11e) a retrouvé le chemin de la victoire face à Nancy (13e).
    Thauvin a ouvert le score au retour des vestiaires d'une frappe lointaine (1-0, 46e), Gomis a doublé la mise en fin de match (2-0, 80e), N'Jié a clos la marque dans le temps additionnel (3-0, 90e+3) alors que les nancéens étaient à 10 après l'expulsion de Pédretti (82e).
    Youssef Aït Bennasser (entré à la 70e) est sorti du banc de l'ASNL, au contraite de Vincent Muratori.

     3-0 

    A 20h45, Nice (1er) a repris le large en tête du championnat en battant Toulouse (8e).
    Les deux premiers buts niçois ont été marqués sur de grands ballons, à la limite du hors-jeu, pour Pléa (1-0, 22e) et Belhanda (2-0, 26e) qui ont profité des sorties ratées de Lafont.
    En seconde période, Séri a corsé l'addition (3-0, 65e).
    Fortunes diverses pour les anciens asémistes : Valentin Eysseric, titulaire, a joué pour l'OGCN, Jessy Pî est resté sur le banc du TFC.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 11 buts.
    - Pléa (Nice) avec 9 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo, Radamel Falcao (AS Monaco), Gomis (Marseille) et Santini (Caen) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Diedhiou (Angers), Erding (Metz), Thomas Lemar (AS Monaco) et Moukandjo (Lorient) avec 6 buts.
    - Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Thauvin (Marseille) avec 5 buts,
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 20 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 35 joueurs dont Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 83 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - BASTIA (5-0)  
    (03/12/2016)

    Leonardo Jardim
    «Je suis toujours heureux, car j'aime mon travail. J'ai de la passion pour le foot. Durant vingt minutes, on est bien rentré dans le match. On a marqué. Bastia est ensuite bien revenu. Puis le deuxième but a terminé le match. C'est notre cinquième match d'affilée, très rapproché. Beaucoup de joueurs sont très fatigués. Il reste cinq matches avant la trêve. Il faut faire une bonne gestion de l'effectif pour bien finir l'année et rester sur une bonne intensité.
    Falcao ? Après son deuxième but, j'ai parlé avec lui. Il était fatigué. Je ne voulais pas prendre de risque. Le match était gagné. Il est professionnel, il est concerné à 100%. Mercredi (en Ligue des Champions), on aura une stratégie de club. Avec cette qualification, on peut faire jouer les jeunes joueurs, ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer en Ligue des Champions, ceux qui ont besoin de temps de jeu.»
    (lequipe.fr & AFP)

    François Ciccolini
    «C'est comme ça. Après une première mi-temps cohérente, même si on était mené au score, on a pris deux buts coup sur coup. Cela a été comme un coup de massue. Ensuite, on a lâché pour différentes raisons, notamment parce que certains étaient en reprise. Il faut se reprendre tout de suite contre Metz. Mais on n'en est pas encore à samedi. Dans notre situation, tous les matches sont importants.» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 10ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (03/12/2016)
    Les résultats de la 16ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-3 

    Vendredi soir, Caen (18e) n'a pas réussi à battre Dijon (15e), malgré deux buts d'avance et une heure de supériorité numérique.
    Santini a ouvert le score pour les normands (1-0, 24e), mais Lees-Melou a immédiatement égalisé (1-1, 26e).
    Avant la pause, après l'explusion pour deux avertissements de Bouka-Moutou (31e), les caennais ont pris le large avec deux nouveaux buts de Santini (2-1, 37e) et Karamoh (3-1, 43e).
    Mais Dijon y croit, malgré Dylan Bahamboula resté sur le banc. Diony redonne espoir aux bourguignons (3-2, 59e) et Yahia, contre-son-camp, égalise en fin de partie (3-3, 80e).

     3-0 

    Samedi à 17h, Montpellier (14e) a créé une grosse surprise en dominant le Paris S.G. (2e) grâce à des buts de Lasne (1-0, 42e), Skhiri (2-0, 48e) et Boudebouz (3-0, 80e).
    Souleymane Camara (entré à la 88e) et Cédric Mongongu (entré à la 86e) ont participé à la victoire sur la formation de Layvin Kurzawa, titulaire.

     5-0 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (3e) a parfaitement profité du faux pas parisien, en écrasant Bastia (16e).
    Kylian Mbappé (1-0, 10e), Thomas Lemar (2-0, 66e), Radamel Falcao (3-0, 68e et 4-0, 73e) et Guido Carrillo (5-0, 79e) ont été les buteurs d'une rencontre que Mehdi Mostefa (banc), Sébastien Squillaci (blessé) et Allan Saint-Maximin (prêté et payé par l'ASM) n'ont pas joué.

     arrêté 

    Le match entre Metz (12e) et Lyon (4e), venu sans Nicolas N'Koulou, n'est pas allé plus loin que la 31e, en raison de l'imbécilité de certains "supporters" messins qui ont balancé des pétard sur le portier lyonnais, qui n'a pu continuer la rencontre.
    Dommage, Metz menait 1-0, but de Hein (29e).
    Reste maintenant à connaître la décision de la commission de discipline, pour savoir si le match sera à rejouer ou perdu pour le FC Metz.

     0-1 

    Le prochain adversaire de l'AS Monaco, Bordeaux (5e) a perdu à domicile contre Lille (17e) sur un but de De Préville (0-1, 44e).
    Côté girondin, Jaroslav Plasil (capitaine) et Jérémy Menez ont joué. Jérémy Toulalan est resté sur le banc, Nicolas Maurice-Belay n'est toujours par revenu de blessure.
    Pour le LOSC, Mounir Obbadi a été remplacé à la 71e, Marcos Lopes a joué les 90 minutes.

     2-0 

    Guingamp (7e) s'est repris, après sa défaite contre Nice, en battant Nantes (19e) grâce à Briand (1-0, 22e) et Salibur (2-0, 63e).
    Le formation de Mao, qui a remplacé Girard après le 0-6 face à Lyon, a terminé à 10 après le rouge de Thomasson (71e).

     2-2 

    Pas de vainqueur entre Angers (10e) et Lorient (20e), même si les deux équipes ont mené.
    Les "Merlus" d'abord, grâce à Marveaux (0-1, 23e), mais les angevins ont rapidement égalisé sur un pénalty de Diedhiou (1-1, 26e), avant de passer devant en seconde période par N'Doye (2-1, 58e).
    Waris a ensuite égalisé pour les bretons.
    Thomas Mangani (remplacé à la 72e) pour le SCO, Benjamin Moukandjo pour le FCL ont débuté le match.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Rennes (6e) reçoit Saint-Etienne (9e).
    - A 17h, Marseille (11e) accueille Nancy (13e).
    - A 20h45, Nice (1er) affronte Toulouse (8e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 11 buts.
    - Pléa (Nice) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo, Radamel Falcao (AS Monaco) et Santini (Caen) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Diedhiou (Angers), Erding (Metz), Gomis (Marseille), Thomas Lemar (AS Monaco) et Moukandjo (Lorient) avec 6 buts.
    - Crivelli (Bastia), Diony (Dijon), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 20 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 34 joueurs dont Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 84 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 16ÈME JOURNÉE, MONACO - BASTIA : 5-0  
    (03/12/2016)

    Monaco étrille Bastia

    L'AS Monaco s'est parfaitement reprise après son nul à Dijon, et a bien profité de la défaite du PSG à Montpellier, en s'imposant largement sur Bastia (5-0).

    Les monégasques ont rapidement ouvert le score par Kylian Mbappé (1-0, 10e) qui a repris du plat du pied une tête de Falcao repoussée par Leca, puis ont dominé poussivement, sans parvenir à se mettre à l'abri.

    Ce que l'ASM n'a pu faire en première période, elle va le faire en quelques minutes après l'heure de jeu.
    - Centre de Falcao pour Thomas Lemar côté gauche, qui reprend de volée. Centre raté ou frappe, le ballon va se loger derrière le montant opposé (2-0, 66e).
    - Centre de Mbappé pour la reprise de Radamel Falcao aux 18m plein axe. Sous la barre (3-0, 68e).
    - Centre de Lemar, toujours pour Falcaoau second poteau, du plat du pied (4-0, 73e).
    - Corner de Lemar pour la tête de Guido Carrillo qui vient tout juste de rentrer (5-0, 79e).

    Les bastiais auraient pu sauver l'honneur, mais Nangis, également entré quelques secondes plus tôt, a trouvé le montant de Subasic (71e).

    Grâce à cette victoire, l'AS Monaco reprend la tête du classement provisoire, à égalité avec Nice qui jouera demain, et avec une longueur d'avance sur le PSG.

    Prochain match, mercredi à Leverkusen en Ligue des Champions puis samedi prochain à Bordeaux, pour confirmer.


    Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - BASTIA (J16)
    (02/12/2016)


    Pour la 16ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le SC Bastia (16e).

    Après son nul à Dijon (1-1), qui lui a fait perdre deux points sur Nice et le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco n'a d'autre choix que de battre Bastia pour reprendre sa marche en avant.
    Battre le SCB, cela semble dans les cordes des monégasques car :
    - Sur les 5 derniers matches, l'ASM l'a emporté 3 fois (2 nuls). Dans le même temps, les corses ont perdu 1 match et partagé les points les 4 autres fois.
    - A domicile, l'ASM a le bilan de 6 victoires et 1 nul (26 buts marqués, 6 encaissés). Loin de Furiani, Bastia a gagné 1 fois (3-0 à Lorient, J02), perdu 5 fois (0-2 à Caen J03, 0-1 à Saint-Etienne J05, 0-1 à Nantes J08, 1-2 à Bastia J10, 1-2 à Lyon J12) et fait 1 nul (1-1 à Nice J14) la semaine dernière.
    - Historiquement en championnat (L1 ou L2), l'ASM aime Bastia, avec 22 victoires, 5 nuls et 2 défaites (63 buts marqués et 15 encaissés).
    Sur les 6 derniers matches entre les deux équipes, Monaco en a remporté 5, et perdu 1 fois (0-1 en Ligue 2).
    Pour retrouver une défaite en L1 au Louis-II, il faut remonter au 19 mars 1972 (0-1) pour l'unique défaite des asémistes.

    Mais pour gagner contre Bastia, l'équipe de Leonardo Jardim va devoir retrouver un peu de fraîcheur.
    «L’équipe a fait son possible contre Dijon. C’est dans le top 3 des matches où nous avons le plus couru. Nous n’avons pas manqué d’intensité, les joueurs ont essayé de donner le meilleur. On n’a pas su bien maitriser le match, on a manqué beaucoup de gestes techniques. Il faut valoriser l’adversaire.
    Avec tous les matches que nous avons faits, si les joueurs ne sont pas fatigués, ce sont des Supermen...
    On a un effectif riche, on va donner l’opportunité à tout le monde de jouer.
    Bastia est une équipe très agressive, costaud qui jamais n’abandonne. On s'attend à beaucoup d'intensité.
    Almamy Touré revient bien. Peut-être il pourra débuter samedi ou contre Leverkusen.
    Benjamin Mendy sera probablement trop juste pour samedi.
    Djibril Sidibé ? C’est un joueur de top niveau qui sait jouer à droite comme à gauche. Il offre beaucoup de solutions.»
    (Site officiel ASM)

    C'est d'ailleurs ce dernier qui a accompagné son entraîneur en conférence de presse.
    «A Dijon, on a perdu 2 points. Il y avait de la déception mais le championnat est encore long... Il faut gagner samedi pour oublier ce nul qui laisse un goût de défaite. À nous de faire le nécessaire. On était sur une bonne dynamique. Ça reste un match, on n’a pas perdu nos ambitions et nos qualités.
    Dans l’ensemble, je suis très content de mon début de saison même s’il reste encore des points à améliorer. Tous les jours, je me remets en question pour progresser.
    Je travaille tous les jours sur mon apport offensif. Ça demande beaucoup d’efforts, c’est une recherche d’équilibre.
    Mardi, il y avait beaucoup de fatigue mais on ne va pas se cacher derrière ça. À nous de faire le nécessaire pour emballer le match d’entrée samedi et montrer qu’à domicile on est intraitables.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim récupère Jemerson de Jesus Nascimento, suspendu en Bourgogne, et Nabil Dirar dans son groupe de 18 joueurs.
    Traoré, Jean, Diallo et N'Doram sortent du groupe qui avait été élargi à Dijon.

    Le coach des corses, François Ciccolini ne peut compter sur Allan Saint-Maximin, prêté et payé par l'ASM, ni sur les blessés Sébastien Squillaci (rupture des ligaments croisés du genou droit fin octobre), I. Diallo et Boulaya, ni sur Marange, exclu contre Bordeaux, qui sera suspendu.
    En défense, Djiku et El Kaoutari sont de retour et donc pas sûrs de pouvoir jouer toute la rencontre. Ils sont en tout cas dans les 18 corses retenus.
    «Il faut faire aussi bien qu'à Nice, devant une équipe encore plus talentueuse. On est dans la même configuration que contre Nice : on n'a rien à perdre.
    Il faut qu'on soit mieux offensivement, qu'on finisse mieux nos actions.
    Djiku va sûrement débuter mais il ne pourra pas jouer 90mn. Abdelhamid El Kaoutari ne peut pas commencer un match aujourd'hui, c'est impossible.
    On ne pourra pas jouer à 3 derrière cette fois-ci.
    Il faudra être vigilants sur les coups de pied arrêtés, ils sont très bons.
    On a eu un passage à vide contre Bordeaux en milieu de deuxième mi-temps. Certains joueurs vont faire trois matches d'affilée, c'est pas facile.
    Préserver les petits acquis, c'est ça le problème. On ne doute pas, on a du mal à préserver nos avantages.
    Bien sûr que Monaco est la meilleure équipe du championnat, mais à chaque match sa vérité. On n'a rien à perdre, on va jouer tous nos coups à fond, avec nos moyens.
    » (Twitter SCB).

    Son attaquant Thievy Bifouma annonce la couleur sur les intentions bastiaises.
    «Pour bien attaquer il faut bien défendre, ne pas prendre de buts est notre premier objectif Ne pas prendre de buts ça assure un point déjà. Et marquer... On a pas eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant.
    C'est plus Monaco qui a la pression que nous, ils jouent chez eux, ils viennent de faire un nul à Dijon...
    » (Twitter SCB).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bastia.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Glik, Jemerson, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Bastia : Leca, Vincensini, Cioni, Peybernes, Bengtsson, Djiku, El Kaoutari, Keita, Cahuzac, Coulibaly, Mostefa, Houri, Danic, S. Diallo, Ngando, Nangis, Crivelli, Bifouma.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...