UWA ÉCHIÉJILÉ PRÊTÉ AUSSI EN ESPAGNE
(31/01/2017)

Il jouera aussi au Sporting Gijon

Après Lacina Traoré, l'AS Monaco a aussi prêté Uwa Échiéjilé «Elderson» au Sporting Gijon, sous la forme d'un prêt payant d'1 M€.

Le joueur nigérian a débuté la saison en Belgique, au Standard de Liège, mais le club "Rouche" a mis fin à son prêt au début du mois, avec le bilan de 9 matches joués.

Revenu en Principauté, il pouvait prétendre au poste de doublure de Benjamin Mendy, mais l'ASM a recruté Jorge, ne lui laissant d'autre choix que de partir pour trouver du temps de jeu.
Il espère en trouver plus chez le 18e de Liga.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

QUENTIN NGAKOUTOU PRÊTÉ EN BELGIQUE
(31/01/2017)

Il a été prêté à l'Union Saint-Gilles

Le dégraissage des joueurs non utilisés par Leonardo Jardim continue dans ces dernières heures du mercato, avec le départ de Quentin Ngakoutou Yapende.

Le jeune attaquant monégasque, sous contrat jusqu'en juin prochain, a été prêté au club belge de deuxième division de l'Union Saint-Gilloise, Saint-Gilles étant un quartier de Bruxelles.

Revenu de prêt à l'intersaison d'Evian-Thonon-Gaillard, Ngakoutou n'a jamais participé à la moindre rencontre officielle avec les pros monégasques.

En 2ème division belge, il va croiser ses anciens partenaires de l'ASM, tous au Cercle de Bruges : Paul Nardi, Tafsir Chérif, Mehdi Beneddine et Raphaël Diarra.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LACINA TRAORÉ PRÊTÉ EN ESPAGNE
(31/01/2017)

Il a été prêté au Sporting Gijon

Lacina Traoré, l'attaquant ivoirien de l'AS Monaco, a changé de club cet hiver.

Prêté cet été en Russie au CSKA Moscou, Lacina Traoré change d'air et terminera la saison en Espagne au Sporting Gijon (18e sur 20 en Liga).

Ce changement de club est tout sauf une surprise, car l'agent de l'ivoirien avait annoncé, dès la mi-novembre, chercher une nouvelle destination pour son joueur, ne jouant pas assez à son goût malgré un secteur offensif réduit.

Après des semaines de recherches, et l'arrivée d'un attaquant au CSKA, Lacina Traoré jouera donc les 6 premiers mois de 2017 au Sporting Gijon, sous la forme d'un prêt payant (1 M€).

Lors de sa première partie de saison en Russie, Traoré a joué 20 matches (15 titularisations, 1301 minutes) pour 6 buts et 1 avertissement.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ADAMA TRAORÉ PRÊTÉ AU PORTUGAL
(31/01/2017)

Il a été prêté à Rio Ave

L'AS Monaco continue de prêter ses joueurs en manque de temps de jeu.
Le milieu de terrain malien, Adama Traoré, rejoint le club portugais de Rio Ave sous la forme d'un prêt sans option d'achat.

Rarement utilisé par Leonardo Jardim, avec seulement 7 matches joués cette saison (5 de L1, 1 de Coupe de la Ligue et 1 de Ligue des Champions), pour 329 minutes jouées, Traoré a tout de même trouvé le chemin des filets 2 fois (à Lille et contre Montpellier).
Il n'a pas eu plus de chance avec sa sélection à la C.A.N., où blessé il n'a pu disputer une seule minute de jeu.

A Rio Ave, actuel 10e de Primeira Liga, il rejoint Gil Dias, également prêté par l'ASM.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

COUPE DE FRANCE : 16ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION CHAMBLY - MONACO
(31/01/2017)



Pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se déplace chez le FC Chambly Oise, une première entre les deux formations.

Pensionnaire de National, le club oisien est actuellement 3ème ex-aequo avec 4 autres équipes du classement après la 20ème journée, mais le FCCO compte deux matches de retard.
Lors de ces 18 matches, le Chambly en a remporté 7, pour 8 nuls et 3 défaites (17 buts marqués, 12 encaissés), et a remporté son dernier match ce week-end au CA Bastia, 2-0.

Pour parvenir en 32ème de finale de la Coupe de France, Chambly a passé 5 tours sans encaisser de but, créant une surprise en s'imposant à Amiens (L2) :
  • 32ème de finale, FC Lunéville (CFA2) - Chambly : 0-2
  • 8ème tour, Le Mans FC (CFA2) - Chambly : 0-2
  • 7ème tour, Amiens SC (L2) - Chambly : 0-2
  • 6ème tour, Olympique Saint-Quentin (CFA2) - Chambly : 0-3
  • 5ème tour, US Estrées-Saint-Denis (L) - Chambly : 0-4

  • Mais ce déplacement à Chambly est positionné entre deux matches de haut de tableau en L1. Après avoir joué dimanche chez le Paris Saint-Germain (1-1), l'ASM recevra Nice (2e) samedi prochain et doit l'emporter pour prendre 3 longueurs d'avance sur les "Aiglons".
    Leonardo Jardim va donc faire tourner son effectif dans l'Oise.
    «C’est un match difficile à l’extérieur face à une équipe en forme dans son championnat. Elle joue la montée. Elle est costaud avec des joueurs de qualité. Elle a une bonne dynamique. Je suis obligé de changer six, sept voire huit joueurs. Nous avons besoin de solutions et d’un effectif fort pour les prochaines semaines. Nous devons faire de la gestion. Nous devons garder l’organisation et la dynamique de l’équipe.» (lequipe.fr)

    Parmi les joueurs qui vont débuter en Coupe de France, Guido Carrillo.
    «Je ne sais pas encore si je vais jouer, je vais attendre la décision du coach pour savoir si je vais avoir du temps de jeu. Tous les joueurs veulent jouer. C’est vrai que c’est un peu difficile personnellement, les autres attaquants marquent beaucoup. Falcao, Germain et Mbappé sont efficaces, à moi de faire le maximum et d’apporter ma contribution dès que l’on me donne ma chance. Si c’est 5, 10 ou 15 minutes, je fais en sorte de tout donner pour l’équipe. Cette saison, nous marquons beaucoup de buts, c’est important pour l’équipe afin d’atteindre les objectifs du club.
    A Chambly, ce sera un match très difficile face à un adversaire motivé. Nous allons tout faire pour nous qualifier.
    Guardiola a dû assister à un beau match de football. Nous avons fait jeu égal avec le PSG.
    Mbappé ? C’est incroyable ce qu’il réalise à son âge. Il a un grand potentiel et un grand futur.»
    (Twitter ASM)

    Leonardo Jardim tient promesse avec Subasic, Jemerson, Bakayoko, Silva et Falcao laissés au repos, en plus de Sidibé, suspendu.
    Dirar, tout juste rentré de la CAN reste aussi à Monaco alors que Traoré est en instance de prêt.
    Les habituels remplaçants sont renforcés par 4 jeunes : Dylan Beaulieu, Pierre Nguinda, Corentin Tirard et Irvin Cardona sont dans le groupe de 20 joueurs retenus pour cette rencontre.

    Côté Chambly, Bruno Luzi n'a pas de «pression. Il ne faut pas, surtout que ce match est coincé entre deux matches importants en Championnat à Bastia (le week-end dernier) et à Boulogne (le week-end prochain). On n'aura pas trop le temps de gamberger. Monaco, ce n'est surtout pas le genre de match où il faut cogiter. Il faudra essayer de faire le mieux possible, les contrarier du mieux que l'on puisse faire.
    On sait que Monaco est une grosse équipe, ce qui se fait de mieux en France, en tout cas tout de suite maintenant. Ils ont une attaque qui est la meilleure d'Europe, ce n'est pas rien. Jusqu'à présent, nous ne sommes pas trop mal défensivement, donc nous essayerons de retarder l'échéance le plus longtemps possible. S'il y a quelque chose à faire contre ce genre d'équipe, c'est juste un match parfait et, éventuellement, les emmener dans un bon scénario. Cela fait beaucoup de "si".
    Actuellement, cela paraît être une montagne insurmontable mais c'est intéressant pour le club, ça fait un coup de projecteur, il ne faut pas se cacher. C'est intéressant pour les joueurs et pour le public, le département, la ville, la région.
    Chambly est dans l'humilité, ne lâche rien, à des valeurs de combat, de solidarité. Cela apparait très déséquilibré, surtout vu la forme actuelle de Monaco qui explose tout le monde. Ce sera ce soir-là, et pas un autre soir donc, sait-on jamais. Il faut compter dessus sur la magie de la Coupe. L'année dernière, on a battu Reims (4-1), si on joue 10 fois ce match, ce ne sera pas 4-1 mais peut-être 1-4.»
    (Site FFF)

    Ce jour, l'entraîneur camblysien n'a pas besoin de motiver ses joueurs, face à l'ASM.
    «Si un joueur n'est pas motivé par un match pareil, qu'il change de métier ou qu'il aille regarder le match dans son canapé avec un paquet de chips.
    Oui, Jardim va faire tourner... il va faire jouer De Sanctis, international italien, Moutinho, champion d'Europe, Raggi, Carrillo ou Mbappé... Moi je ne vois encore que des internationaux ou de très bons joueurs de Ligue 1, et ce sera toujours contre des joueurs de National.
    L'AS Monaco fait une grosse saison, mais, pour avoir une chance, évitons de trop les respecter comme cela s'est passé il y a un an avec l'Olympique Lyonnais qui avait son équipe au grand complet. Evitons surtout de leur donner un but, ce qui avait aussi été le cas contre Lyon. Si on ne donne rien, on peut les emmener là où ils n'ont pas envie qu'on les emmène.
    Il y a deux divisions entre Monaco et Chambly, mais en 1/32 il y en avait deux aussi entre Lunéville (CFA2) et Chambly, et on a été souvent bousculés là-bas. Nous n'avons strictement rien à perdre.»
    (Site officiel FC Chambly-Oise)

    Pour ce match, Bruno Luzi a dû se passer de Santelli, Aine et Gasser (blessés), Blanc (non qualifié) et de Cuvier et Belhadi (choix).
    Romain Padovani est bien dans son groupe de 18 joueurs, comme John Popelard, supporter de l'ASM.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Sy, Diallo, Glik, Mendy, Nguinda, Raggi, Touré, Beaulieu, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Tirard, Cardona, Carrillo, Germain, Mbappé.

    Pour Chambly : Pontdemé, Pinoteau, Soubervie, L. Doucouré, Jaques, Rocher, De Araujo, G. Doucouré, Burel, Padovani, Rodrigo, Couturier, Popelard, Th. Henry, Gendrey, Lefaix, Kinkela, Benmeziane.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    BAHLOULI TRANSFÉRÉ À LILLE
    (31/01/2017)

    Il a été transféré au LOSC

    L'AS Monaco a annoncé le transfert de son milieu de terrain Farès Bahlouli.

    Arrivé en 2015 pour 3,5 M€ en provenance de Lyon (avec un contrat qui devait se terminer en juin 2020), Bahlouli n'a jamais été en mesure de montrer ce qu'il était capable avec l'ASM, en raison de blessures.

    Pour retrouver du temps de jeu, il avait été prêté au Standard de Liège, fin août, mais en raison d'un changement d'entraîneur moins d'une semaine après son arrivée, il n'a jamais joué avec le club belge.
    Revenu aux toutes premières heures du mercato sur le Rocher, Bahlouli n'entrait également pas dans les plans de Leonardo Jardim et l'ASM a décidé de le transférer au LOSC, avec qui il a signé un contrat de 3 ans et demi.
    Le montant du transfert n'a pas été communiqué.

    En Principauté, Farès Bahlouli n'aura foulé les pelouses qu'au cours de 11 matches (8 de L1, 1 de Coupe de France et 2 de Ligue des Champions) pour 2 buts, à Lille en L1 et contre Saint-Jean-Beaulieu en Coupe de France.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    JORGE OFFICIELLEMENT MONÉGASQUE
    (30/01/2017)

    Il a signé jusqu'en juin 2021

    Après l'annonce de son ancien club la semaine passée, l'AS Monaco a confirmé aujourd'hui la signature du jeune (20 ans) espoir brésilien Jorge Marco de Oliveira Moraes, défenseur latéral gauche, pour 4 ans et demi (jusqu'en juin 2021). Le transfert est estimé entre 8 et 10 M€.

    Ce défenseur longiligne (1m84 pour 70 kg) arrive du Brésil et de Flamengo, et a connu sa première sélection avec le Brésil, le mercredi 25 janvier, dans un match contre la Colombie, joué sans les joueurs évoluant en Europe.

    Sur le Rocher, il portera le numéro 6.

    Il vient concurrencer Benjamin Mendy, et permettre à Djibril Sidibé de rester sur le flanc droit.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président de l'AS Monaco :«Jorge fait partie de cette talentueuse génération brésilienne que nous suivons de près. C’est un joueur vif avec une très bonne qualité de centres qui s’intégrera parfaitement avec le temps, j’en suis certain, dans le jeu de l’équipe.
    A Monaco, toutes les conditions sont réunies pour lui permettre de s’adapter et progresser au contact du groupe. Son arrivée s’inscrit dans le temps, nous plaçons beaucoup d’espoirs en lui pour l’avenir.
    »

    Jorge Marco de Oliveira Moraes : «Les dirigeants du club m’ont convaincu de rejoindre le projet de l’AS Monaco, qui est un grand club ambitieux. Je veux tout faire pour suivre le chemin de mes compatriotes Fabinho, Jemerson et Boschilia qui ont franchi beaucoup de paliers depuis leur arrivée à Monaco.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE PARIS S.G. - MONACO (1-1)
    (29/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «Nous travaillons toujours pour gagner. Peut-être qu'après le 1-0, le match nul n'est pas mal, mais notre idée était de venir ici pour prendre les trois points. L'équipe a essayé de faire un match de qualité. C'était un gros match de Monaco et de Paris.
    (Sur le penalty) Je suis très loin pour voir, je regarderai ça tranquillement sur la vidéo. Il y a deux trois situations dans la surface, dans l'autre surface aussi.
    (Sur Bernardo Silva) Stratégiquement, on avait changé un peu notre construction, nous avons fait une pression à trois, et ça a créé beaucoup de difficultés au PSG dans sa construction. Bernardo a fait du bon travail avec les autres, il est récompensé par son but, et ce n'est que justice dans ce match.
    (Sur la fin de championnat) Le championnat est très équilibré devant. Ce sera en avril, mai, que sera décidé quelle équipe gagnera le championnat. Un match nul à Paris est bon, mais notre ambition était de gagner le match. C'est la troisième fois que je venais à Paris. Les deux premières fois, on défendait plus qu'on n'attaquait. Aujourd'hui, c'était plus équilibré.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Unai Emery
    «J'ai confiance en l'équipe, après l'adversaire était une bonne équipe, qui l'a montré toute la saison et aujourd'hui ici. Le résultat est juste. Quand on marque, qu'on voit la victoire proche, la déception finale est plus forte. Mais si on analyse à froid le match, le résultat est juste. Ils ont pressé plus haut, et c'est pourquoi la maîtrise du match pour nous n'était pas claire.
    Quand nous avons surmonté leur pression, nous les avons bien attaqués, mais il manquait plus de sensibilité dans la dernière passe ou déviation pour marquer. Je veux qu'à la maison on ait plus le contrôle du match, et après, plus d'actions d'attaque qu'eux, plus de corners.
    (Sur le but encaissé) Quand on défend près du but, la possibilité existe. De manière générale, c'est parce qu'on n'a pas eu la maîtrise que nous voulions.
    (Sur Draxler titularisé plutôt que Di Maria) Draxler a démontré avec sa qualité qu'il était capable de commencer le match. C'est une décision pour la confiance de l'équipe. Il était bien physiquement pour jouer le match.
    (Sur le PSG toujours à 3 points de Monaco) Ce n'est pas le meilleur résultat, mais ce n'est pas le pire. Nous allons continuer notre progression. Nous sommes à trois points de Monaco, ils sont devant nous, mais notre progression est claire. Nous allons la poursuivre. Notre objectif est de gagner le championnat, aujourd'hui c'est difficile. Aujourd'hui c'était une bonne opportunité qu'on a perdue, mais nous aurons beaucoup d'opportunités et nous allons travailler pour réduire l'écart de points. Quand le chemin est difficile, on donne plus pour arriver à l'endroit qu'on veut.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Valère Germain
    «C'est un match nul mérité qui reflète bien la rencontre et les occasions de but de chaque côté. Après, c'est sûr qu'on est plus heureux que Paris ce soir. On a su garder nos trois points d'avance. Franchement, pour nous, c'est un bon point. Même pour Paris ça peut être un bon point. C'est à la fin qu'on le saura.
    Comme à leur habitude, les parisiens ont bien joué, avec notamment pas mal de possession de balle. Mais on a bien défendu en bloc, du coup ça a été compliqué pour eux de trouver des décalages et se procurer des occasions.
    Ce soir, je ne dirais pas que Monaco était dans la gestion mais... on était devant au classement avant le match. Bien sûr qu'on a envie de produire du jeu et de se procurer des occasions comme on le fait habituellement. Mais il y a des fois, quand tu joues des grosses équipes, c'est à elles de faire le jeu pour essayer de gagner le match. Sur ce coup, on a eu la chance que Bernardo Silva nous sauve à la fin.
    Maintenant que nous sommes là (en tête du Championnat), nous avons envie d'y rester le plus longtemps possible. Mais il reste beaucoup de journées, donc il ne faut pas se projeter trop loin. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Dès mercredi, on a une rencontre de Coupe de France, et on doit bien se concentrer sur ce rendez-vous. On a envie de jouer toutes les compétitions à fond.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bernardo Silva
    «Tout le monde sait que Paris est une grande équipe avec des joueurs fantastiques. C'est un bon point pour nous car nous marquons à la fin. On est content car on garde la première place même si Nice a le même nombre de points que nous. On a tenté beaucoup de centres, ça n'a pas très bien fonctionné donc nous avons essayé de frapper en dehors de la surface. Heureusement que j'ai marqué ce but, je suis très content pour l'équipe. On est premier, et on a évité de laisser passer Paris devant nous. C'est un point, mais c'est plus deux points perdus pour Paris. C'était un match important pour nous. Quand on joue contre une équipe comme ça, il faut toujours être concentrés car on sait qu’ils peuvent faire la différence à n'importe quel moment. On est resté concentré et on marque un but à la fin. Il y a aussi un peu de chance mais le foot, c'est comme ça. On va continuer à travailler pour garder cette première place. On sait que ce ne sera pas facile mais allez Monaco !» (Micro Canal +)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «Aujourd'hui encore, je pense que nous avons fait un bon travail défensivement, dans la transmission du ballon vers l'attaque et dans la personnalité aussi. Je pense que le match nul est juste. Nous avons eu les meilleures occasions, je pense que nous avons été meilleurs dans ce match. Ce but de Bernardo a fait du bien à l'équipe psychologiquement. Je pense que nous avons fait un meilleur match que Paris, au classement nous pouvons dire que nous sommes meilleurs qu'eux. Si tu compares joueur par joueur, je pense qu'ils sont meilleurs mais, nous faisons surement un jeu plus attractif que le Paris Saint-Germain.» (Micro Canal +)

    Thiago Silva
    «C'est dommage parce qu'on a laissé beaucoup de forces pour marquer un but. Cette équipe est à mon avis la meilleure de France maintenant. Elle joue très bien, félicitations à eux. Mais je pense que quand on joue un match comme ça, on doit faire plus. Ce n'était pas un bon jour pour nous aujourd'hui. Cette équipe va être dure à aller chercher. En Ligue des Champions, je crois qu'ils vont passer en quarts et pour nous, c'est dommage aujourd'hui, avec ce but pris en toute fin de match.» (Micro Canal +)

    Thomas Meunier
    «Il reste encore beaucoup de rencontres. Rien que la semaine prochaine, Monaco affronte Nice... Il faut juste être à l'affût de nos concurrents. Ceux qui sont devant nous vont perdre des points c'est certain et il faudra être là au bon moment. Tout peut aller très vite, il ne faut pas dramatiser.
    Je n'ai pas ressenti que c'était un match difficile. J'ai surtout eu l'impression que les deux équipes se retenaient un peu. Il y a eu beaucoup de gestion, pas trop de prises de risques. Défensivement, on a été très bon, Monaco aussi. Cela a moins été ça offensivement. On a pris l'avantage sur penalty dans des matches pareils il ne faut pas lâcher ça. On n'a pas su tenir.
    Cette égalisation à la 90e+3, c'est très dommage. Pour moi, on aurait tous du sortir de la surface, on est resté trop bas. On a voulu être prudent. Et puis, il y a vingt jambes devant Alphonse... C'est compliqué pour lui, il était masqué. C'est une erreur collective.
    Mon meilleur avec Paris ? (il hésite) Je ne sais pas mais le plus mature et le plus sérieux, sans doute. Je me suis appliqué à gérer la rencontre aussi bien offensivement que défensivement. Je pense que j'ai moins couru que d'habitude mais j'ai été intelligent dans mes déplacements et dans mes courses.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Blaise Matuidi
    «Le résultat est équitable car on n'a pas vu un grand Paris. On n'a pas fait un grand match. Cette équipe de Monaco nous a posé des problèmes et on n'a pas vu le meilleur de Paris. C'est dommage car ces derniers temps on était bien. Mais il reste beaucoup de journées, et on va tout faire pour essayer de recoller et leur passer devant. On sait que ça va être difficile mais rien n'est joué. On est déçus car on avait fait le plus dur. Il ne faut pas se lamenter non plus.» (lequipe.fr & AFP)

    Layvin Kurzawa
    «C'est une déception. C'était un match compliqué et ce but encaissé aussi tard, il fait mal. On n'a certes pas vu grand Paris mais c'était plutôt un bon Paris quand même. On aurait préféré prendre les trois points mais il reste beaucoup de journées. C'est à nous de ne pas faire d'erreurs sur les prochains matches. Il faudra désormais gagner le plus de rencontres possibles et être bons. Notre destin est entre nos mains. On va encore avoir des matches compliqués jusqu'à la fin, mais Monaco et Nice aussi.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 22ÈME JOURNÉE, PARIS S.G. - MONACO : 1-1
    (29/01/2017)

    Monaco arrache le nul à Paris

    L'AS Monaco a pris un point contre le Paris Saint-Germain, dans un match tactique, où les deux équipes ne voulaient, avant toute chose, éviter de perdre.
    Le PSG a pris l'avantage sur un pénalty bête transformé par Cavani en fin de match (1-0, 81e), mais l'ASM a une fois de plus montré sa capacité à battre n'importe quelle défense, égalisant grâce à une frappe de Bernardo Silva (1-1, 90e+2).

    Pour ce match, les deux entraîneurs ne surprennent personne dans leurs compositions.
    Pour l'ASM, Leonardo Jardim a, comme prévu, mis Badiashile et N'Doram en tribune.

    Et c'est Monaco qui débute le mieux la partie, jouant dans le camp parisien, obtenant 2 corners dans les 3 premières minutes, mais c'est stérile.
    Paris essaye de mettre de la vitesse dans le dos des latéraux monégasques, et obtient des résultats.
    - Débordement et centre de Rabiot, côté droit, pour Cavani. Subasic se couche et coupe le centre (5e).
    - Long ballon remisé en retrait par la tête de Lucas pour la volée de Cavani. Hors-cadre (10e).
    - Coup-franc un peu sur la droite, à 28m. Thomas Lemar enroule son ballon qui passe à 1m du but de Trapp, loin du ballon (13e).
    - Décalé par Cavani à l'angle gauche de la surface, le ballon enroulé de Draxler est détourné par Sidibé en corner (13e). Sur celui-ci, le ballon traverse la surface et est repoussé au second poteau, après que Thiago Silva soit arrivé un poil en retard (14e).
    Lourde frappe de Fabio Henrique Tavares «Fabinho» des 30m, que Trapp claque au-dessus de sa barre (19e).
    - Centre de Meunier, déviation du crâne de Cavani au premier poteau, qui oblige Subasic à se coucher pour capter (23e).
    - Coup-franc à 32m, cette fois un peu à gauche. Sidibé le tire, encore à 1m du but de Trapp qui accompagne (27e).
    - Coup-franc pour le PSG le long de la touche côté gauche. Le second poteau est cherché et Marquihnos, qui s'est défait du marquage de Mendy et se jette, sans reprendre (29e).

    Les deux équipes se craignent et ne se livrent pas totalement, ayant peur des contres.
    Pour Monaco, les latéraux ne sont assez soutenus par Lemar et Silva, qui ferment les espaces derrière, et leurs centres sont faits dans de mauvaises conditions et sont constamment déviés. Falcao et Germain sont privés de ballons.

    Paris cherche à ouvrir le score avant la pause.
    - Centre de Kurzawa pour le second poteau et Cavani, qui se jette encore, mais ne peut que toucher le ballon (35e).
    - Tir soudain de Lucas, qui oblige Subasic à se détendre le long de son poteau droit. Il repousse le cuir, Cavani est le premier dessus, mais ne peut se retourner, poursuivi par le portier croate de l'ASM (42e).

    Pour la seconde période, on reprend les mêmes joueurs, mais Monaco est revenu avec l'envie de prendre rapidement l'avantage, avec son pressing haut pour gêner la relance du PSG et récupérer haut.
    - Djibril Sidibé récupère comme cela côté droit, donne à Silva qui provoque, rentre dans la surface et sert Falcao dos au but, qui contrôle et frappe en pivot. Trapp repousse, mais le ballon arrive sur Lemar côté gauche, mais son tir est repoussé par Rabiot (46e).
    - Tir des 25m dans l'axe de Thomas Lemar, Trapp repousse et se blesse musculairement sur l'action (48e). Après de longues minutes à attendre qu'Aréola se prépare, le jeu peu reprendre, avec un second changement pour le PSG, avec Di Maria qui remplace Lucas (60e).

    Monaco continue de dominer et de se procurer des occasions d'ouvrir le score.
    - Corner repoussé qui revient sur Lemar côté gauche, qui centre fort à ras de terre. Au premier poteau, Jemerson rate sa "madjer", et le cuir passe devant le but (60e).
    - Bon coup-franc pour l'ASM et Lemar, à 24m. Il tire dans le mur (63e).
    - Frappe écrasée de Falcao des 25m, mais trouve Aréola (64e).
    - Tir des 30m de Bakayoko, capté par Aréola. S'il avait relaché, deux monégasques étaient prêts à reprendre (65e).

    Paris se réveille et devient dangereux :
    - Centre de Draxler qui trouve Meunier, mais sa volée termine dans les nuages (66e).
    - Grands ponts de Meunier sur Mendy puis Jemerson et centre fort devant le but, où Glik dévie. Di Maria reprend et met au-dessus (69e).
    - Centre de Kurzawa pour le second poteau et la tête de Draxler. Au-dessus (72e).

    Premier changement pour l'ASM, avec la sortie de Germain et l'entrée de Moutinho (76e), mais Paris continue de tenter d'aller de l'avant.
    Et sur un centre de Meunier repoussé par Subasic devant Draxler qui tombe, l'arbitre siffle un pénalty pour le PSG, pour une faute de Sidibé sur Draxler, qu'il aurait poussé (80e).
    Cavani se charge de le transformer, et prend Subasic à contre-pied sur sa gauche (1-0, 81e).

    Contre le cours du jeu, Monaco est mené, et doit égaliser. Pour cela Guido Carrillo entre à la place de Lemar (83e), après un centre de Mendy repris de volée au second par Moutinho, qui a eu peur de son adversaire et met largement au-dessus (83e).
    Les derniers changements ont eu lieu, avec Guedes et Kylian Mbappé entrés aux places de Draxler (86e) et Bakayoko (89e), Monaco pousse dans les 5 minutes de temps additionnel accordés.
    Centre de Sidibé repris par Mbappé au premier poteau, qui oblige Aréola à s'employer à son poteau. Corner (90e+2).
    Le corner monégasque est cafouillé par le PSG qui a failli scorer contre-son-camp, et en donne un second. Sur celui-ci, joué en retrait, Silva accélère et frappe. C'est repoussé par Rabiot, mais Monaco récupère dans l'axe. La transversale de Moutinho trouve Sidibé à droite, qui met en retrait pour Bernardo Silva qui accélère à nouveau et frappe des 20m, fort à ras de terre. Le ballon passe entre les jambes des parisiens et bat Aréola à son premier poteau (1-1, 90e+2).

    Monaco égalise logiquement, reprend 2 points au PSG et la tête du classement grâce à ce nul arraché dans le temps additionnel.
    Prochain match dès mercredi en Coupe de France, à Beauvais contre Chambly, puis samedi prochain contre l'autre leader de la L1, Nice.

    Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (29/01/2017)
    La suite des résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     3-1 

    A 15h, Nice (2e) a repris la tête du classement provisoire de la L1 après sa victoire sur Guingamp (5e).
    Mais les niçois ont eu la chance de voir un but refusé, dès l'entame, à Salibur (4e) pour une pseudo faute sur le portier local.
    Peu après, les "Aiglons" ouvrent le score par Pléa (1-0, 11e) suite à un double une-deux avec Valentin Eysseric, revenu de blessure et titularisé (remplacé à la 86e), et font le large en fin de première période sur une frappe déviée de Séri (38e).
    A la reprise, l'EAG pousse et profite des mauvaises relances niçoises pour revenir dans la partie, grâce à Briand (2-1, 63e), et pousse pour égaliser. Mais à force de se découvrir, les bretons sont pris en contre et Balotelli clot la marque (3-1, 87e).

     0-3 

    A 17h, Toulouse (10e) a été en grande difficulté contre Saint-Etienne (6e), toujours privé de Stéphane Ruffier (blessé).
    Les "Violets" ont vite encaissé un pénalty, pour une faute en dehors de la surface, transformé par Roux (0-1, 9e) et ont joué en infériorité la seconde, après le rouge reçu par Somalia (47e).
    A 10 contre 11, le TFC a encore craqué sur une tête de Monnet-Paquet (0-2, 55e) puis concédé un nouveau pénalty, encore transformé par Roux (0-3, 67e).
    Titulaire, Corentin Jean a été remplacé à la 64e, son partenaire Jessy Pî est entré à la 75e.
    Côté "Vert", Kévin Malcuit a joué toute la partie et a été averti à la 26e.

     21h 

    A 21h, le Paris S.G. (3e) et Layvin Kurzawa reçoivent l'AS Monaco (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 18 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 13 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Pléa (Nice) avec 11 buts.
    - Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 9 buts.
    - Boudebouz (Montpellier) avec 8 buts.
    - Braithwaite (Toulouse), Briand (Guingamp), Guido Carrillo, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo et Waris (Lorient), Thauvin (Marseille) avec 7 buts.
    - 8 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 13 joueurs dont Bernardo Silva (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 23 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Lopes (Lille), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 37 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 89 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 18 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (28/01/2017)
    Les résultats de la 22ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     5-1 

    Vendredi soir, Marseille (7e) a retrouvé le chemin de la victoire face à Montpellier (13e), grâce à son réalisme.
    Gomis a rapidement mis l'OM hors d'atteinte avec un doublé (1-0, 4e et 2-0, 19e), confirmé par un 3ème but inscrit par Rolando (3-0, 39e).
    En seconde période, Boudebouz a sauvé l'honneur des héraultais (3-1, 49e), qui ont encore craqué en fin de match, toujours par Gomis (4-1, 77e), puis sur un pénalty transformé par Thauvin (5-1, 88e) après l'expulsion de Rémy (87e).
    Transfuge de la semaine, Patrice Evra a disputé son premier match avec l'OM et a été remplacé à la 72e.
    Il n'a pu croiser sur le terrain Souleymane Camara (entré à la 82e) ni Cédric Mongongu (resté sur le banc).

     1-2 

    Samedi 17h, Lyon (4e) a été battu par Lille (14e) dans son Parc OL, avec un doublé de l'ancien "Gone" Benzia (0-1, 38e tir dévié et 0-2, 80e sur pénalty).
    Les lyonnais n'ont pu marquer que sur pénalty, transformé par Lacazette (1-2, 86e), son 8ème de la saison.
    Le match s'est joué sans Nicolas N'Koulou (à la CAN), ni Marcos Lopes (blessé).
    Mounir Obbadi n'est plus lillois, il a résilié son contrat en milieu de semaine et devrait s'engager avec Nice.

     1-1 

    Samedi 20h, Rennes (8e) et Nantes (11e) se sont neutralisés, avec des buts en fin de chaque période.
    Iloki a ouvertle score pour les "Canaris" (0-1, 45e), Gnagnon a dévié de la tête un long coup-franc de Costil (1-1, 87e).

     0-2 

    Après son élimination à Monaco en demi-finale de Coupe de la Ligue, la défense de Nancy (12e) a encore offert la victoire, contre Bordeaux (9e).
    L'ouverture du score est venue sur un centre propulsé dans son propre but par une tête plongeante de Cuffaut, seul au second poteau (0-1, 68e).
    En fin de partie, Malcom a doublé la mise sur un maître coup-franc (0-2, 88e).
    L'ASNL était toujours privée de Youssef Aït Bennasser (à la CAN), mais Vincent Muratori était encore titulaire en défense.
    Pour le FCGB, Nicolas Maurice-Belay est toujours en reprise, mais Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez (remplacé à la 79e) ont tous débuté.

     2-3 

    En bas de tableau, Lorient (20e) et Dijon (15e) ont fait un chassé-croisé.
    Les bourguignons, sans Dylan Bahamboula (resté sur le banc), ont rapidement ouvert le score par Diony (0-1, 10e), mais les "Merlus", privés de Benjamin Moukandjo (à la CAN), ont réagit en seconde période grâce à Marveaux (1-1, 50e).
    Dominateurs dans ce second acte, les morbihannais prennent les devant sur un pénalty de Waris, pas forcément bien tiré (2-1, 60e), mais Lotiès égalise sur une balle arrêtée et un cafouillage (2-2, 70e), pour son deuxième but de la saison en L1 et le second contre Lorient après celui de l'aller.
    Lorient bénéficie d'un second pénalty, que Waris tire de la même façon, mais cette fois-ci, Reynet n'a pas bougé et repousse d'un manchette à la manière d'un gardien de handball (76e).
    Et de 3-2, le score passe à 2-3, sur le dernier ballon du match, Dijon lance un contre conclu par Lees-Melou (2-3, 90e+3).

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Bastia (16e) et Caen (17e) car Rodelin, sur pénalty (1-1, 45e) a répondu à Allan Saint-Maximin (1-0, 26e), qui est parti du rond central et a dribblé toute la défense avant de scorer.
    Revenu de suspension, le jeune monégasque prêté aux corses à joué toute la rencontre, comme Mehdi Mostefa (averti à la 45e+1).
    Sébastien Squillaci est toujours en convalescence après sa rupture des ligaments croisés du genou droit fin octobre.

     2-1 

    Angers (19e) est sorti de la zone rouge après sa victoire sur Metz (18e), grâce à un coup-franc de Tait (1-0, 25e) et une frappe de Pépé (2-1, 35e), Traoré contre-son-camp ayant temporairement égalisé pour les messins (1-1, 33e), le 4ème csc des angevins cette saison.
    Thomas Mangani (titulaire) et ses partenaires ont évolué en supériorité numérique, à 11 contre 10 après le rouge de Cohade (39e), puis à 11 contre 9 après celui de Diagne (66e), sans trouver une nouvelle faille.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (2e) reçoit Guingamp (5e).
    - A 17h, Toulouse (10e) affronte Saint-Etienne (6e).
    - A 21h, le Paris S.G. (3e) accueille l'AS Monaco (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 18 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 13 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Pléa (Nice) et Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) et Boudebouz (Montpellier) avec 8 buts.
    - Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo et Waris (Lorient), Thauvin (Marseille) avec 7 buts.
    - 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 12 joueurs dont Bernardo Silva (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 22 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Lopes (Lille), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 38 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 90 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 18 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO (J22)
    (28/01/2017)


    Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (1er) se rend chez le Paris Saint-Germain FC (3e).

    Ce choc au sommet du championnat, répétition de la prochaine finale de Coupe de la Ligue à Lyon, va opposer les deux dernières équipes françaises encore en lice en Ligue des Champions, qui sont en forme en ce moment.

    L'AS Monaco a repris la tête du championnat grâce à ses 4 victoires sur les 5 derniers matches, le PSG est revenu à un meilleur niveau avec 3 victoires consécutives en L1 sans prendre de but.

    Paris est encore invaincu au Parc cette saison (7 victoires et 3 nuls, 24 buts marqués pour 3 encaissés), mais Monaco réussit un très bon parcours à l'extérieur (6 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 26 buts marqués et 11 encaissés), et les deux équipes ont les deux meilleures attaques du championnat.
    Grâce à Cavani (20 buts sur 41) pour Paris, grâce à sa force de frappe tous azimuts (14 buteurs différents) pour Monaco.

    Mais les PSG - Monaco en championnat sont rarement en faveur des parisiens, qui n'ont gagné que 12 des 40 matches de championnat joués à Paris (pour 12 nuls et 17 victoires asémsites). L'ASM a d'ailleurs marqué plus de buts que le PSG (44 contre 37).

    Cette statistique se confirme, même depuis l'arrivée des invstisseurs qataris, puisque Monaco n'a plus perdu au Parc, en L1, depuis le 10 février 2007 (4-2).
    Depuis, Monaco a pris 5 fois le point du nul et gagné 2 fois, dont le (2-0) de la saison passée, mais le PSG était déjà sacré Champion de France.

    Pour certains, la forme du moment et les derniers résultats contre le PSG, font de l'équipe de Leonardo Jardim une favorite pour le titre, ce que réfute le coach lusitanien.
    «Monaco favori ? Il faut être très sérieux.
    Paris a gagné 11 trophées ces trois dernières années et vous nous dites que nous sommes favoris, c’est peut-être une blague ou c’est un peu pour rigoler. Etre favoris, c’est une chose, les ambitions de l'AS Monaco de jouer toujours à fond pour gagner en est une autre.
    Paris, l'AS Monaco, Nice et Lyon sont les quatre équipes qui vont lutter jusqu’au bout. L'AS Monaco et Paris jouent sur quatre tableaux. Si Paris ne jouait que le championnat, elle serait favorite à 200%.
    Ce PSG-Monaco est un match important avec une équipe de qualité, beaucoup de supporters. Il y aura de bonnes équipes dimanche.
    Les joueurs sont les mêmes avec en plus l’arrivée de Draxler et Guedes mais l’effectif n’a pas changé. Avec du travail, aujourd’hui ils sont plus équilibrés. Au mois d’août, nous avons fait un gros match. C’est difficile de faire à chaque fois des grands matches mais il est vrai que ça fait sept mois que nous sommes dans une bonne période.
    C’est un match important. L’équipe qui va remporter le championnat, c’est celle qui gagne le plus de points sur toute la saison. Ce n’est pas cette rencontre qui va changer la position de Paris et l'AS Monaco. Nous avons trois points d’avance avec une meilleure différence de buts. C’est bien d’avoir de l’avance mais ce n’est pas décisif.
    Nous essaierons toujours d’équilibrer l’équipe mais ce sont les joueurs qui font la différence sur le terrain. Ces deux dernières saisons, nous avons fait de bonnes performances au Parc. Il nous faut du temps pour travailler mais ce n’est pas possible car nous jouons tous les trois jours. Notre objectif est de jouer les quatre compétitions à fond. Nous allons tout faire pour jouer un football positif, essayer d’empocher la victoire.»
    (Site officiel ASM).

    Pour battre le PSG et marquer des buts, il peut compter sur Radamel Falcao.
    «C’est un grand match à jouer. Tous les joueurs aiment jouer ce type de match. Toute l’équipe s’est préparée, nous sommes bien mentalement. Après la qualification en finale de la Coupe de la Ligue, tout le monde est content et il y a une grande motivation.
    Pour gagner le championnat, l’équipe doit gagner tous les week-ends. Le match de Paris est important mais toutes les rencontres sont importantes. Nous sommes réalistes, la vérité c’est que le championnat se joue sur 38 journées et l’équipe qui remporte le plus de matches sera championne.
    Une victoire à Paris serait très importante pour la suite du championnat. Il faudra être concentré et garder notre dynamique depuis le début de saison. Paris est une grande équipe avec de grands joueurs. Ils sont très dangereux. Nous verrons comment ça se passe dimanche. C’est une équipe forte qui joue dans les quatre compétitions. On les respecte, ils ont gagné 11 titres ces trois dernières années.
    Fabinho est très mature et a beaucoup progressé ces trois dernières années. Il a changé de statut, ils ne parle pas beaucoup mais travaille beaucoup pour l’équipe. Il est très important.
    Je veux marquer à tous les matches, c’est mon objectif. J’ai besoin de jouer tous les week-ends et d’enchainer pour être performant. Je suis très heureux ici. C’est un plaisir de jouer avec mes coéquipiers. Je suis 100% à l’AS Monaco, je rêve de gagner un titre cette année.
    J’ai lutté et travaillé beaucoup pour revenir. Tout le monde m’a aidé au club, je remercie toutes ces personnes. Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même. Ce n’est pas une revanche. C’est une nouvelle opportunité pour montrer que je suis en forme.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim a convoqué un groupe élargi à 20 joueurs.
    Malade cette semaine, Fabinho est bien présent dans un groupe où Badiashile et N'Doram devraient finir en tribune.

    Pour le Paris Saint-Germain, son capitaine Thiago Silva est satisfait du début d'année 2017 du PSG, qui a gagné tous ses matches et retrouvé le chemin des filets sur balles arrêtées.
    «C'est un début d'année parfait pour l'instant. On marque beaucoup et on est solide derrière. On suit les directives du coach et tout se passe bien. C'est important pour la confiance et pour la suite du championnat. Je pense que nous avons beaucoup travaillé pour faire un bon début d'année, il faut continuer comme cela. Et si je peux aider les attaquants, c'est un plus !
    Les monégasques sont très forts, ils l'ont toujours été, mais ils montrent toujours plus de qualité au fil des saisons. On espère qu'au final, nous terminerons devant bien sûr et champions. Cette saison, ce sera difficile d'aller les chercher, ils jouent bien, ils marquent beaucoup de buts...
    Ce début d'année sera important pour eux, pour confirmer leurs ambitions. Le match de dimanche sera sans doute un tournant dans la saison. Ils ont emmagasiné de plus en plus de confiance, avec une équipe stable, solide. Ils ont de bons joueurs comme Bernardo Silva qui fait une grande saison jusque-là. Je pense aussi à Falcao qui revient très fort après sa grave blessure au genou. On sent qu'il a envie de briller à nouveau après avoir passé deux saisons sans marquer ni jouer beaucoup. Je suis content de voir une équipe de Monaco forte. C'est bon pour le football français, et pour l'intérêt du championnat.
    C'est toujours très motivant pour un défenseur de jouer contre une équipe très performante offensivement. C'est le moment de montrer notre potentiel et de se rapprocher de nos objectifs. Un match comme celui-là se jouera sur les petits détails. C'est un peu comme une petite finale. On va tout faire pour bien jouer et surtout remporter cette rencontre.»
    (Site officiel PSG).

    Son entraîneur, Unai Emery, dresse des louanges à l'ASM et s'en méfie.
    «Monaco est une grande équipe avec des grands joueurs, ils sont en confiance, ils sont capables de garder la possession du ballon et ils sont bons dans les transitions. Ils savent utiliser les failles de leurs adversaires. Il faudra faire un gros match, bien rester en place et surtout savoir presser l'adversaire. C'est un match qui est intéressant à jouer. Ils sont bons sur les coups de pied arrêtés... ils ont beaucoup de qualités, nous nous sommes donc préparés en conséquence. Il faudra aussi avoir un gros mental. Demain nous serons chez nous, il faudra bien gérer les émotions.
    Après un peu plus de la moitié de la saison, les monégasques ont montré beaucoup de régularité. Ils sont leaders, c'est l'équipe à battre. Il y a trois points en jeu, trois points importants, mais ce n'est pas forcément décisif. Il reste encore beaucoup de matches. J'ai confiance, quand je vois les joueurs, comment ils se comportent, je les sais très concernés. Ils vont tout donner demain.»
    (Site officiel PSG).

    Malheureusement pour Monaco, David Luiz n'est plus parisien, depuis le match aller, car il avait provoqué 2 pénalties sur les 2 derniers matches.
    Verratti, blessé au mollet vendredi à l'entraînement, est forfait pour ce match et a rejoint Pastore à l'infirmerie. Jesé, en instance de départ, est également absent du groupe.
    Les recrues hivernales Draxler et Guedes sont dans les 18 joueurs convoqués, comme Layvin Kurzawa.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Subasic, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Paris S.G. : Areola, Trapp, Meunier, Kimpembe, Marquinhos, Silva, Maxwell, Kurzawa, Rabiot, Nkunku, Matuidi, Motta, Draxler, Ben Arfa, Di Maria, Lucas, Cavani, Guedes.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - NANCY  
    (27/01/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des demi-finales de la Coupe de la Ligue contre Nancy comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NANCY (1-0)  
    (25/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «Ce n'est pas facile de jouer contre une équipe de qualité, qui n'avait pas joué le week-end précédent et qui joue le match de l'année. On n'avait que deux jours de récupération. Mais on y est arrivé.
    C'est une bonne finale, avec deux bonnes équipes. La dernière finale de Monaco, c'était en 2003. Il y a 14 ans. Je ne crois pas que le match du PSG (dimanche en Ligue 1) était dans les têtes. Non, Nancy est une équipe de qualité.
    Raggi a eu un match compliqué. Les attaquants adverses ont donné beaucoup de travail avec un jeu direct et beaucoup de duels. Cela fatigue beaucoup l'équipe. Ce n'est pas facile pour des joueurs comme Raggi ou Moutinho qui ne jouent pas autant que les autres et qui sont en manque de rythme. On est content. On va faire une finale. Je répète, jouer une finale est important pour le club.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Pablo Correa
    «On savait qu'on ne vivrait pas le même match qu'en championnat (défaite 6-0). Parce qu'on était dans un autre système, parce qu'on savait ce qui nous attendait et parce que c'est un match de coupe. Les matches de coupe basculent sur certains détails. Cela a été le cas malheureusement. Mes joueurs ont fait le match que je voulais voir.
    Mais il y a eu une erreur à un très mauvais moment, et aussi un manque d'efficacité offensive.
    (Concernant Ndy Assembé) À la mi-temps, je lui ai dit de rester dans son match. Mais à ce poste, une erreur est fatale. On a concédé très peu d'occasions. Dès samedi, il y a un autre match (réception de Bordeaux). Même si sur ce match, on ressent un peu comme une injustice, pas vis-à-vis de Monaco, mais vis-à-vis de nous-mêmes. Mais je suis persuadé que vivre de tels matches sert pour l'avenir.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Tiémoué Bakayoko
    «Une bonne équipe de Nancy nous a mis en difficulté du début à la fin du match, en se créant beaucoup d'occasions. Mais le plus important était de franchir ce cap et d'accéder enfin à une finale et c'est donc ce qu'on va retenir. C'était compliqué de ne pas penser au choc de dimanche au Parc des Princes contre le PSG et il y avait un peu de fatigue. On n'a pas été très bons mais on s'est qualifiés. Dimanche, ça va être un vrai choc, compliqué pour les deux équipes. On a vraiment envie de jouer ce match et de donner le meilleur de nous-mêmes. Par rapport à notre victoire (3-1) en août contre eux, ça a changé. Ils ont maintenant beaucoup plus d'automatismes et ça reste la plus grande équipe du championnat. Il va falloir être costaud. Pour nous, au bout de cette saison, il sera capital de gagner au moins un trophée.» (lequipe.fr & AFP)

    Alou Diarra
    «On ne va pas dire que ce n'était pas le meilleur Monaco, on va plutôt dire que c'est Nancy qui a bien joué ce soir. Face à un Monaco irrésistible depuis le début de saison, on a accompli un gros match. C'est seulement dommage qu'on n'en soit pas récompensé, car on s'est procuré des occasions franches. On a péché dans la finition, le dernier geste, la dernière passe. C'est ce qui a fait la différence car, eux, sur une demi-occasion due à une erreur individuelle...
    Nous, on a eu des faces à faces, plusieurs situations franches, mais on n'a pas su faire la différence. On a montré un très beau visage de Nancy, néanmoins, une équipe conquérante qui a posé des problèmes à Monaco.
    Il faut garder cet état d'esprit et ce niveau de jeu-là. Notre objectif prioritaire a toujours été le maintien. On a joué notre chance à fond et on a été pas loin de l'emporter.
    Ndy Assembé est déçu, évidemment, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Malgré cette erreur individuelle, on a eu les occasions pour revenir, pour égaliser, gagner, même. On a manqué de lucidité sur le dernier geste. C'est dommage, car on avait des situations intéressantes et on aurait pu faire mal à cette équipe de Monaco.»
    (lequipe.fr & AFP)

    COUPE DE LA LIGUE, DEMI-FINALE MONACO - NANCY : 1-0  
    (25/01/2017)


    Monaco en finale

    L'AS Monaco a réalisé l'essentiel, se qualifier pour la finale de la Coupe de la Ligue, face au Paris Saint-Germain, en éliminant Nancy 1-0, sur une grosse erreur de son gardien de but dans le temps additionnel de la premier période, qui a profité au renard colombien de l'ASM, Radamel Falcao (1-0, 45e+2).

    Avec moins de vitesse que d'habitude dans leur jeu, les monégasques ont eu des difficultés à inquiêter les lorrains, dans une rencontre ennuyeuse.
    Ce sont d'ailleurs les nancéens qui ont frappé les premiers, par Koura (21e) qui trouvait Subasic, mais les monégasques se sont réveillés en fin de première mi-temps :
    - Lemar obligeait Ndy Assembé à revenir dans son but sur un centre-tir depuis la ligne de touche (32e),
    - Centre de Sidibé depuis la flanc gauche pour la tête de Falcao, le nez dans la pelouse, qui ne peut cadrer (36e),
    - Lemar sert Mbappé côté gauche, qui frappe à ras de terre. Ndy Assembé repousse (40e),
    - Coup-franc de Lemar, claqué par le portier lorrain (42e),
    - Déviation anodine de Jemerson, qui lève le ballon et qui vient dans les bras de Ndy Assembé. Le gardien est battu par le rebond, se fait lober, et Radamel Falcao en profite pour mettre le ballon au fond des filets (1-0, 45e+2).

    Monaco mène, a surement le match de dimanche prochain dans un coin de la tête, et gère la seconde période où les actions sont surtout sur le but de Danijel Subasic.
    - Perte du ballon de Badila devant sur surface, Mbappé le transmet du côté droit au côté gauche pour Sidibé qui enroule son ballon. Ndy Assembé va le chercher (50e).
    - Une-deux avec Diagne et Cétout se présente face à Subasic mais tire à côté (59e).
    - Centre de Fabinho de la droite pour Germain qui dévie au premier poteau, au ras du premier poteau (80e).
    - Centre fort devant le but pour Robuc, qui tire au-dessus (81e).

    Face à des nancéens limités offensivement, l'AS Monaco passe sans forcer en finale, qui se jouera le samedi 1er avril au Parc OL.
    L'adversaire sera le Paris Saint-Germain, que l'ASM ira défier dès dimanche, pour la 22ème journée de Ligue 1.


    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION DEMI-FINALE COUPE DE LA LIGUE, MONACO - NANCY
    (24/01/2017)



    Pour cette seconde demi-finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit l'AS Nancy-Lorraine.

    Historiquement, Nancy réussit bien à l'AS Monaco en Principauté, en championnat (20 victoires, 8 nuls et 6 défaites, 64 buts marqués et 33 encaissés), comme le montre le dernier 6-0 (le 5 novembre dernier).
    En coupes, les deux clubs se sont affrontés à 4 reprises, en 3 tours, et l'ASM a été éliminée deux fois.
    La toute première remonte aux 32èmes en 1953-54, et l'ASM avait perdu 1-4 à Toulouse, sur terrain neutre, et la seconde est lors de la seule confrontation en Coupe de la Ligue, en 16èmes de la saison 2009-10, et l'ASM avait été défaite 0-2 en Lorraine.
    L'unique qualification s'est faite en 8èmes de finale de la Coupe de France 1983-84, avec deux victoires asémistes, 2-0 à l'aller et 4-1 au retour à Nancy.

    Cette saison, l'ASM est en tête de la Ligue 1, et l'ASNL est 12ème, avec un match en retard.
    L'objectif des monégasques est la victoire, et ils devront confirmer leurs bonnes sorties à Marseille et contre Lorient, avec 4 buts inscrits.
    Mais si Monaco a joué ce week-end, le match des nancéiens à Caen a été reporté en raison du terrain partiellement gelé, même s'ils ont dû se déplacer en Normandie.

    En Coupe de la Ligue, Monaco a corrigé Rennes (7-0 en huitièmes) et est passé aux tirs-au-but à Sochaux (1-1, 4-3 t.a.b.).
    Nancy a passé un tour supplémentaire, éliminant Caen (4-2 en 16e), Saint-Etienne dans son Chaudron (1-0, 8e) et Nantes à La Beaujoire (2-0, 1/4).

    Comme d'habitude, Leonardo Jardim ne veut que la victoire et aller en finale.
    «C’est une possibilité de jouer une finale. Nous ne devons penser qu’à ça pour le moment.
    C'est un adversaire de qualité et ils seront plus frais car ils n’ont pas joué ce week-end. Il faudra jouer à fond, être très vigilants face à Nancy qui n'est pas là pour rien.
    Ici, il y a toujours la pression de jouer pour gagner. C’est pour ça que nous sommes un gros club. C’est ce que je veux créer comme mentalité dans le groupe : toujours jouer avec la pression.
    Pour mercredi, on va sûrement faire 3-4 changements par rapport à Lorient.»
    (Twitter AS Monaco)

    Parmi ceux qui vont jouer contre Nancy et qui n'ont pas débuté face à Lorient, Thomas Lemar.
    «C’est un objectif pour tout le club. On va tout faire pour aller chercher cette finale. Peu d’entre nous ont remporté un titre, cela nous donnerait beaucoup de confiance.
    On est focalisés sur Nancy, on verra après. La seule chose qui compte c’est la finale.
    La concurrence ne peut que nous pousser vers le haut. Personne n’a sa place assurée.»
    (Twitter AS Monaco)

    Pour aller rencontre le vainqueur de Bordeaux - Paris S.G. en finale à Lyon, Leonardo Jardim a convoqué le même groupe que face à Lorient, hormis le retour de blessure d'Almamy Touré qui remplace Kévin N'Doram dans le groupe de 19 joueurs.

    Pour Nancy, Pablo Correa espère faire l'exploit et aller en finale.
    «À ce stade de la compétition, il ne reste que des équipes de qualité. Nous avons une chance de passer, c’est le football. Je ne sais pas si le match de championnat est encore dans les têtes, mais c’est une raison de plus pour faire déjouer les pronostics.» (Site officiel ASM)

    L'uruguayen est privé de Youssef Aït Bennasser et Serge N’Guessan (partis à la C.A.N.) et de Chrétien (blessé). Pédretti s'est rajouté aujourd'hui à la liste des absents, avec un genou touché.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nancy.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Nancy : Chernik, Ndy Assembe, Cétout, Cuffaut, Cabaco, Muratori, Diagne, Badila, Maouassa, Diarra, Guidileye, Marchetti, Robic, Dalé, Coulibaly, Dia, Hadji, Koura.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - LORIENT  
    (23/01/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 21ème journée de Ligue 1 contre Lorient comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    CORENTIN JEAN PRÊTÉ AU TFC
    (25/01/2017)

    Il a été prêté sans option d'achat

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui le prêt de son attaquant Corentin Jean au Toulouse Football Club.

    Le club "violet" souhaitait le joueur depuis cet été, mais Leonardo Jardim comptait sur lui en cas de blessure d'un de ses attaquants, Falcao, Germain, Carrillo ou Mbappé.

    En Haute-Garonne, Corentin Jean pourra trouver plus de temps de jeu qu'en Principauté, où il n'est apparu que 5 fois (2 en L1, 2 en Coupe de la Ligue et 1 en Ligue des Champions) sur les pelouses, pour 244 minutes de jeu et 1 but.

    Il y retrouve Jessy Pî, son ancien partenaire à l'ESTAC.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (22/01/2017)
    Les derniers résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     4-0 

    A 15h, l'AS Monaco (1er) a repris le fauteuil de leader en écrasant Lorient (19e), 4-0, sans Benjamin Moukandjo à la CAN.
    Les buts de la rencontre ont été marqués par Gabriel Boschilia (1-0, 24e et 2-0, 28e) et Valère Germain (3-0, 37e et 4-0, 59e).

     2-1 

    A 17h, Saint-Etienne (8e) recevait Angers (18e) sans ses attaquants partis à la CAN.
    Mais ce sont les angevins qui ont ouvert le score, par un défenseur central aligné à la pointe de l'attaque, Pavlovic qui marquait de la tête (0-1, 17e).
    Les partenaires de Thomas Mangani, titulaire, ont des occasions de creuser l'écart mais n'y parviennent pas.
    Comme à l'aller, les "Verts", toujours sans Stéphane Ruffier (blessé) mais avec Kévin Malcuit reviennent dans la partie en début de seconde période grâce à un csc de Bamba (1-1, 51e) et prennent les devants grâce à un but de Perrin (2-1, 75e), qui a contré de la main un dégagement sur la ligne...

     3-1 

    A 21h, Lyon (4e) a conforté sa place au classement en battant Marseille (6e), sans Nicolas N'Koulou à la CAN.
    Les rhôdaniens ont ouvert le score par Valbuena d'une frappe enroulée (1-0, 43e) avant la pause, Lacazette a doublé l'écart (2-0, 61e), mais Doria l'a réduit (2-1, 67e), puis Lacazette a de nouveau fait trembler les filets (3-1, 75e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 17 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Gomis (Marseille), Pléa (Nice) et Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 10 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 11 joueurs dont Bernardo Silva (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 20 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 40 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 88 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 16 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LORIENT (4-0)  
    (22/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «On a fait une très bonne première mi-temps. On a bien maîtrisé le jeu aujourd'hui, on a cherché et trouvé les espaces. Tous les entraîneurs aiment quand leurs équipes réalisent de bons pressing et jouent bien au football. Notre deuxième mi-temps a été moins forte, il y a eu une gestion de l'équipe. Mercredi, il y a aussi un match, avec deux jours de repos seulement. Mais on a fait un bon match. Monaco, avec ses forces et ses qualités n'a pas laissé jouer l'adversaire. Notre milieu et notre ligne défensive ont été attentifs et ont très bien pressé.
    J'ai fait jouer Boschilia parce que c'est un joueur de qualité, qui travaille bien. C'est son sixième but en L1. C'est mon travail de donner du temps de jeu pour progresser. C'est un pari pour cette année. Il donne trois solutions, dans l'axe à gauche ou à droite. Il est également bon sur coups de pied arrêtés et dans les passes.
    (Concernant l'avertissement de Sidibé, qui le privera du déplacement contre Chambly en Coupe) Je n'aime pas ce genre de bêtise. Maintenant, on va jouer Nancy. On a de l'ambition en Coupe de la Ligue. On va jouer à fond contre une équipe qui est forte et totalement fraîche car ils n'ont pas joué ce week-end. Je demande aux supporters de venir nous soutenir mercredi.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bernard Casoni
    «Nous nous sommes rendu le match compliqué. Quand je vois le non-match de la première mi-temps, on ne peut pas prétendre à quelque chose. Je ne sais pas à quoi c'est dû. C'est un peu comme à Paris. On a défendu en reculant. On aurait dit une équipe de 17 ans contre des adultes. On a perdu tous les duels. C'est psychologique. L'adversaire a pris le dessus trop rapidement sans combattre. Tout le monde a raté son match. C'est sûr qu'on ne bosse pas dans la même catégorie, mais là... On s'est liquéfié d'entrée.
    En deuxième mi-temps, on a joué plus haut. On a montré un peu plus de vie, alors qu'en première période on n'a pas montré de vie. On s'est projeté plus vers l'avant, même si c'était à 3 ou 4-0. On avait plus d'intentions. Mais ils n'ont rien lâché. Quand on voit la volonté qu'ils mettent pour protéger leur but... J'ai vu Glik ou Jemerson faire « péter devant » quand ils étaient pressés. C'est un état d'esprit. C'est une déception de jouer ainsi. C'était l'occasion de montrer un autre visage, une certaine attitude.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Valère Germain
    «On a fait une grosse première mi-temps. On a un peu plus géré en deuxième. Cela fait plusieurs matches où l'on marque beaucoup. Forcément, on impressionne. Mais il faut continuer à travailler et ne pas se prendre pour d'autres. On reprend la première place et le plein de confiance avant un beau match contre Nancy mercredi en Coupe de la Ligue. On veut vraiment remporter quelque chose cette année et c'est le chemin le plus court pour y accéder.
    PSG-Monaco, c'est un sommet du championnat, avec deux projets qui élèvent le niveau de la L1 au-delà du sportif. Mais ce match ne définira pas le champion de France. Certes, gagner à Paris serait énorme, on marquerait un coup. Mais si on perd le match suivant, cela serait compliqué. Il y a beaucoup de matches à suivre. Cela dit, on sent que Paris est un peu moins bien cette année. Depuis le début de saison, on entend dire que c'est l'année ou jamais. Il faudra ensuite être régulier jusqu'au bout. On a un groupe assez jeune. Il ne faut pas se mettre de pression supplémentaire. Même si on va essayer de ne pas lâcher cette première place.
    Cette année, j'ai un rôle un peu plus dans l'ombre. J'essaie de créer des brèches. Le coach me demande de faire des appels en profondeur sur les côtés. Cela laisse plus d'espaces pour Falcao. C'est sûr que ça fait du bien de marquer. C'est ce qu'on demande à un attaquant. Après, on est un groupe de quinze ou seize titulaires. Outre ses deux buts, Boschilia, qui joue un peu moins, a fait un super match dans l'intensité, le pressing, le replacement. Il était mort de faim. Il y a lui, Kylian Mbappé, João Moutinho, Nabil Dirar quand il reviendra de la CAN. A chaque fois qu'un rentre, il apporte, est décisif. C'est bien, même si cela rend la tâche plus difficile pour le coach. C'était donc une belle après-midi collectivement comme individuellement.»
    (lequipe.fr)

    Mathieu Peybernes
    «En première période, on a voulu jouer trop bas, on s'est fait prendre en contre pas mal de fois, notamment sur le troisième but. On s'est fait prendre à notre propre piège, en fait. On a encaissé trois buts évitables en première période, car on leur a donné les situations de buts, même s'il y en a d'autres qu'ils se sont créées tout seuls. On a montré un peu trop de naïveté.
    Malgré le fait d'avoir accompli une bonne seconde période, après avoir changé de système et de joueurs (trois remplacements ont été effectués à la 46e minute). Elle a été un peu plus cohérente que la première.
    C'est un match à oublier. Aujourd'hui, il ne faut pas se tromper de combat. On savait que ça allait être compliqué ici, chez le leader, alors qu'on occupe la dernière position. On est venu avec des idées, des intentions, mais on n'a pas pu mettre en place ce qu'on voulait faire. Le prochain match contre Dijon va être très important : il faut vite se focaliser sur cette rencontre pour rattraper le non match d'aujourd'hui.»
    (lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 21ÈME JOURNÉE, MONACO - LORIENT : 4-0  
    (22/01/2017)

    Monaco facile contre la lanterne rouge

    L'AS Monaco a remporté une facile victoire (4-0) contre le dernier, le FC Lorient, grâce aux doublés de Gabriel Boschilia (24e et 28e) et Valère Germain (37e et 59e).

    Ce score de 3-0 était logique à la pause, car il n'y a eu qu'une équipe sur le terrain, il a simplement fallu attendre que les monégasques cadrent leurs frappes.

    En seconde période, les monégasques ont géré, inscrivant un nouveau but à l'heure de jeu, avant que Leonardo Jardim ne fasse tourner son effectif et souffler ses cadres (Silva, Bakayoko et Germain), et les lorientais se sont enfin procurés des occasions et ont mis Subasic à contribution.
    Dernier fait, en toute fin de partie, Djibril Sidibé a obtenu l'avertissement qu'il recherchait en faisant exprès de ne pas dégager un 6m, que Subasic, touché derrière la cuisse droite, lui avait laissé. Il manquera le 16ème de finale contre Chambly.

    Prochain match dès mercredi, avec la réception de Nancy en Coupe de la Ligue, avant d'aller dimanche au Parc défier le Paris S.G.


    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/01/2017)
    Les résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 20h45, Nice (2e) a repris la tête du classement provisoire de la Ligue 1 en allant prendre un point à Bastia (17e).
    Ce sont pourtant les corses, privés de Allan Saint-Maximin (suspendu) et de Sébastien Squillaci (blessé au genou fin octobre) mais avec Mehdi Mostefa (averti à la 90e), qui ont ouvert le score par leur recrue hivernale Oniangué (1-0, 17e).
    Les "Aiglons", toujours sans Valentin Eysseric (blessé), ont égalisé par Souquet (1-1, 34e) mais n'ont pas su prendre l'avantage en supériorité numérique après la nouvelle expulsion de Cahuzac (64e pour 2 jaunes).

     0-2 

    Samedi à 17h, Nantes (11e) a subi la loi du Paris S.G. (3e), sans Layvin Kurzawa (blessé), qui a cadré ses frappes.
    Les deux premières de l'uruguayen Cavani ont été victorieuses, en coupant un centre (0-1, 21e) et sur coup-franc (0-2, 65e).
    Grâce à cette victoire, le PSG revient à égalite avec l'ASM, à un point de Nice, et recevra Monaco dimanche prochain.

     1-1 

    Samedi à 20h, le derby breton entre Guingamp (5e) et Rennes (7e) n'a pas trouvé de vainqueur.
    Les guingampais ont ouvert le score par Diallo avant la pause (1-0, 40e), les rennais ont ensuite évolué à 10 après le rouge de Prcic (45e, pour 2 avertissements) et égalisé dès la reprise, par Gourcuff (1-1, 47e).

     1-0 

    Dans le derby de la Garonne, il ne fallait pas arriver en retard.
    Vada a ouvert le score pour Bordeaux (10e) contre Toulouse (9e), dès la 14ème seconde (1-0, 1e) et se sera le seul but du match.
    En seconde période, Malcom aurait pu inscrire un second but pour les girondins, qui jouait en supériorité numérique depuis le rouge de Bodiger pour un tacle sur Toulalan (43e), mais Lafont a stoppé son pénalty (75e).
    Toujours sans Nicolas Maurice-Belay qui reprend doucement après sa blessure au genou, ni Jérémy Menez (resté sur le banc), Bordeaux a joué avec Jaroslav Plasil (capitaine averti à la 59e et remplacé à la 64e) et Jérémy Toulalan (90 minutes). En face, Jessy Pî est entré à la 60e pour le TFC.

     Reporté 

    Le match entre Caen (15e) et Nancy (12e) a été reporté à une date ultérieure, en raison de la pelouse partiellement gelée.

     2-0 

    Dernier du classement en raison de son retrait de points, Metz (20e) recevait Montpellier (13e) avec l'envie d'abandonner la lanterne rouge.
    Et grâce à son nouveau buteur Diabaté, recruté cet hiver, les messins l'ont emporté 2-0 (buts aux 15e et 19e).
    Les héraultais étaient sans Cédric Mongongu, mais avec Souleymane Camara, entré à la 62e.

     0-0 

    Sur une pelouse difficile en raison de parties gelées, Dijon (16e) et Lille (14e) n'ont pu se départager.
    Sans Mounir Obbadi (à la CAN), les "Dogues" auraient pu ouvrir le score par Marcos Lopes, mais son lob a été stoppé du bout des doigts par le portier dijonnais (25e), juste avant de sortir sur blessure (29e).
    Côté DFCO, Dylan Bahamboula est resté au chaud sur le banc.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, l'AS Monaco (1er) reçoit Lorient (19e).
    - A 17h, Saint-Etienne (8e) accueille Angers (18e).
    - A 21h, Lyon (4e) affronte Marseille (6e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 20 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 15 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Gomis (Marseille), Pléa (Nice) et Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 9 joueurs avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 13 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 20 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 39 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 87 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 15 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - LORIENT (J21)
    (21/01/2017)


    Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le FC Lorient (19e).

    Victoire obligatoire pour les monégasques, pour aller au Parc-des-Princes en position de leader.
    Si ce match contre l'avant-dernier semble déséquilibré, au regard du classement et des performances à domicile de l'ASM (8 victoires, 1 nul et 1 défaite, 34 buts marqués et 10 encaissés) et à l'extérieur du FCL (2 nuls et 8 défaites, 11 buts marqués et 24 encaissés), le club morbihannais va mieux depuis quelques semaines, avec 2 victoires, 1 nuls et 2 défaites (9 buts pour, 12 contre) lor des 5 dernières journées.

    Si historiquement l'ASM réussit bien contre Lorient, avec 7 victoires et 2 nuls, c'était avant les 2 dernières saisons au Louis-II, avec deux défaites contre les "Merlus" (1-2 et 2-3), qui donne du souci à Leonardo Jardim.

    «Maintenant, tout le monde doit faire plus d'efforts pour conserver cette 1ère place.
    Le championnat est difficile, toutes les équipes veulent battre l'AS Monaco. Lorient nous a fait mal ces 2 dernières années avec des transitions dangereuses et des attaquants rapides. Ils ne viendront pas pour défendre mais pour effectuer un pressing haut, comme au match aller.
    L'équipe type c'est l'équipe qui gagne, celle qui joue le mieux. Elle sera différente de celle contre l'OM.
    La suspension de Benjamin Mendy est terminée. Il doit progresser pour ne plus refaire de bêtise. Silva a beaucoup progressé dans le placement, il sait choisir l'espace pour contrôler son ballon.
    La progression et le temps de jeu sont 2 choses différentes. Tu peux jouer titulaire et ne pas progresser.»
    (Site officiel ASM)

    Parmi ceux qui étaient à Marseille et qui vont débuter, Fabio Henrique Tavares «Fabinho».
    «La première place ? Le plus dur c’est d’y rester mais on va tout faire pour la garder.
    Silva est important pour l’équipe. Il apporte beaucoup et est souvent décisif.
    On a gagné 3-0 à l'aller mais c’était un match très difficile. Il faut être attentif, on va tout faire pour gagner.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs. Si Benjamin Mendy est de retour après 4 matches de suspension, Touré en sort (blessé). Corentin Jean, en instance de prêt à Toulouse, en est aussi absent.

    Le coach des bretons, Bernard Casoni, a «vu jouer cette équipe à Marseille, elle est redoutable. C'est une équipe qui marque beaucoup de buts et cela peut créer des doutes. De toute façon, on n'a rien à perdre. On va y aller en essayant d'être le plus performant possible et, pourquoi pas, leur poser des problèmes sur le plan offensif.
    On a vu au match aller qu’on leur avait posé quelques problèmes. Il faudra rester très vigilant et concentré sur nos pertes de balles car c'est là où ils sont très forts. On a de quoi leur poser des problèmes sur la possession de balle et la projection vers l'avant. On a fait des progrès par rapport au match aller sur le plan défensif. On va rester fidèle au 4-1-4-1. C'est là où nous avons le plus de certitudes, où nous maitrisons le mieux les sorties de balle et avons le plus confiance. J'ai essayé de faire une défense à 5 mais nous n'avons pas encore les automatismes, ce n'est pas encore assez fluide. Je préfère rester dans notre organisation habituelle. Leur principal atout est la projection vers l'avant dès la récupération. Nous sommes une équipe de possession. Ce sera donc à nous d'être vigilant dès la perte de balle.
    » (Site officiel FCL).

    Pour obtenir un résultat sur le Rocher, il peut compter sur son portier Benjamin Lecomte, qui n'a que de bons souvenirs au Louis-II avec la dernière victoire 3-2.
    «C’était une victoire importante pour nous car elle nous a permis de lancer une série. Le match était compliqué et à rebondissements. On menait 2-0 avant un retour de la part des monégasques à 2-2, notamment grâce à un très beau coup franc de Thomas Lemar.
    Après on prend l’avantage 3-2 et on est resté solides. À ce moment-là, on avait en tête le match de l’année dernière où l’on s’était également imposé. C’est vrai que le Monaco de cette année n’est pas le Monaco de l’année dernière ou encore celui d’il y a deux ans mais ça montre aussi qu’avec un peu de folie, un peu de réussite et un bon état d’esprit, on est capables de faire quelque chose de bien.
    Il ne va pas falloir faire que défendre. Si on veut faire un bon résultat, il va falloir les inquiéter offensivement et réaliser un match complet. On a une équipe joueuse et on va à Monaco avec beaucoup d’ambition car on veut continuer sur notre lancée.
    Monaco est une grosse équipe du championnat. On devra avoir des temps de possession pour ne pas trop subir.
    Je sais que je vais avoir du travail et qu’un bon résultat passera par une belle prestation de ma part. Je vais donner le meilleur de moi-même pour aider mes coéquipiers et je sais qu’ils seront au rendez-vous. Je sais qu’ensemble on pourra faire de bonnes choses. Ça reste du football et il peut se passer plein de choses. On va essayer d’aller les embêter et on verra à la fin de la rencontre. On a tout à gagner. Beaucoup de personnes nous voient perdants alors on va essayer de les faire mentir en prenant un voire trois points qui nous permettraient de poursuivre notre belle série.
    » (Site officiel FCL).

    Pour ce match, Bernard Casoni a convoqué 18 joueurs, mais déplore de nombreux absents.
    Outre Moukandjo et Touré (en sélections à la C.A.N.), Hamel et Ben Khémis sont suspendus, Conté, Aliadière et Jeannot sont en reprise.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, N'Doram, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Lorient : Lecomte, Delecroix, Le Goff, Moreira, Koffi, Lautoa, Ciani, Peybernes, Philippoteaux, Bellugou, Cafu, Mvuemba, Mesloub, Cabot, Mara, Wakaso, Marveaux, Waris.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 17ÈME JOURNÉE
    (18/01/2017)
    Le résultat du match en retard de la 17ème journée de Ligue 1

     1-0 

    Reporté en raison du brouillard le 10 décembre dernier, la rencontre entre Nantes (14e) et Caen (15e) a pu se dérouler ce soir (20h) et les nantais continuent leur remontée au classement avec une 4ème victoire consécutive en championnat.
    L'unique but de la rencontre a été inscrit par Sala (1-0, 65e), et permet au FCN de remonter à la 11ème place au classement.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 15 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 12 buts.
    - Gomis (Marseille), Pléa (Nice) et Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 9 joueurs avec 6 buts.
    - 9 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 13 joueurs dont Gabriel Boschilia et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 4 buts,
    - 18 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 40 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 84 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 15 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    FRANCO ANTONUCCI S'ENGAGE AVEC L'ASM
    (18/01/2017)
    Il a signé jusqu'en juin 2019

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la signature du jeune espoir belge Franco Antonucci pour 2 ans et demi, soit jusqu'en juin 2019.
    Son transfert est estimé entre 2,5 et 3 M€.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président de l'AS Monaco :«Nous sommes très satisfaits de l’arrivée de Franco Antonucci, qui s’inscrit dans notre stratégie d’attirer à Monaco de jeunes joueurs très prometteurs. A l’Ajax d’Amsterdam, Franco Antonucci a montré beaucoup de qualités, ce qui lui valait d’être suivi par les plus grands clubs. Nous croyons beaucoup en lui. Nos structures ont permis de révéler beaucoup de joueurs et nous sommes convaincus qu’elles aideront Franco à exprimer prochainement son potentiel au plus haut niveau.»

    Franco Antonucci : «Je suis très content de m’engager avec l’AS Monaco, un club prestigieux qui fait partie des meilleurs clubs européens avec un projet très attractif. Je compte travailler très dur pour franchir les paliers et m’épanouir avec ce maillot.»

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (1-4)
    (15/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est une victoire méritée, en première mi-temps les deux équipes ont très bien joué, nous savions que Marseille était bon, mais nous leur avons fait mal sur leurs transitions défensives (le repli défensif), cela a été la clef du match. L'OM est une bonne équipe à domicile, elle essayait de garder le ballon pour des attaques placées, mais elle a perdu beaucoup de ballons.
    La seconde période a été plus tranquille, l'adversaire n'attaquait pas beaucoup pour ne pas prendre une contre-attaque. C'est toujours très difficile de jouer contre Monaco quand Monaco mène, car il y a beaucoup d'espaces. Oui, c'était une motivation de se dire que si on gagnait, on prenait ma tête du Championnat.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Rudi Garcia
    «Monaco est heureux de mener 3-1 à la mi-temps au lieu qu'il y ait 2-2. Il y a un but entaché d'une faute sur Florian Thauvin au départ de l'action, et "Bafé" Gomis avait bien réduit le score (il a été signalé hors-jeu), il suffit de regarder les images. Monaco est une formidable équipe niveau Ligue des Champions, avec de formidables joueurs, mais elle a été involontairement aidé par le quatuor arbitral et c'était trop dur.
    Notre première période pleine d'enthousiasme était cohérente, tout n'était certes pas parfait, on a perdu quelques ballons importants, et on aurait dû être plus efficaces. On a été capable de bousculer l'AS Monaco, une énorme équipe, mais perdre dans ces conditions c'est compliqué.
    Que voulez-vous que je dise aux garçons? Ils sont victimes d'une première période sans les arbitres, le sentiment d'injustice est fort ce soir, c'est l'analyse que je fais du match. Je n'en veux pas aux arbitres, parce que c'est dur d'arbitrer, mais c'est quand même un quatuor international. De notre côté, il faut continuer comme ça, en restant confiant dans nos moyens, on aura un match difficile à Lyon.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Thomas Lemar
    «On avait à coeur de faire un gros match ce soir pour bien débuter cette deuxième partie de saison. C'est chose faite, on va bien se reposer pour être davantage concentré sur le prochain match.
    On essaie de donner le maximum à l'entraînement et, en match, je pense que cela nous réussit pas mal. On marque beaucoup de buts. L'essentiel, c'était de prendre les 3 points et être premiers au classement. Ça fait plaisir de jouer avec de grands joueurs comme Falcao, Germain,... Cela nous aide beaucoup, nous les jeunes. On prend beaucoup de plaisir dans cette équipe. On va se donner à fond durant le championnat pour voir ce que ça va donner à la fin et on ne va pas lâcher.»
    (Micro Canal +)

    Bernardo Silva
    «On est content parce qu'on a gagné, on a bien joué. Je pense qu'on a bien débuté le match et on a bien géré la deuxième mi-temps. Nous sommes contents car nous sommes premiers maintenant. Lors des quinze dernières minutes de la première mi-temps, je pense qu'on n'a pas très bien contrôlé le match. De toute façon, nous avons mérité ces trois points et les quatre buts qu'on a mis. Marseille a une très belle équipe, ce n'était pas un match facile. On a bien mérité cette victoire.
    On a des matches très difficiles maintenant. On va jouer contre le PSG, Lorient et Nice. Il y a encore beaucoup de matches. Nous sommes bien, on va continuer à travailler pour rester premiers et terminer Champion à la fin de la saison. C'est toujours bien de jouer dans une équipe qui joue un football offensif. Je prends du plaisir à jouer à Monaco, principalement cette saison car on marque beaucoup de buts. Il faut continuer comme ça. L'objectif est de jouer toutes les compétitions à fond. On sait que la Ligue des Champions est une compétition très très difficile. On va essayer d'aller le plus loin possible. Concernant les autres compétitions en France, on va essayer de jouer jusqu'à la fin pour gagner.»
    (Micro Canal +)

    Florian Thauvin
    «On en prend quatre au match aller, on en prend quatre au retour, donc, on peut dire ce qu'on veut, ils ont encore fait une démonstration de football. Ils ont une superbe équipe, on ne peut pas le nier. Je pense qu'on a fait un bon match, on n'a pas été aidés par l'arbitrage, et le score aurait pu être différent à la mi-temps.
    Je ne l'ai pas encore revu, mais il y a un but signalé hors-jeu (Gomis, 24e), qui ne l'était pas. Sur le deuxième but qu'on prend, sur une contre-attaque (Falcao, 21e), c'est moi qui perd le ballon, et il y a une faute sur moi. Ça, je n'ai pas besoin de revoir les images pour savoir qu'il y a faute. À la mi-temps, ça peut faire 2-2, et ce n'est plus pareil. Après, je me répète, Monaco est une superbe équipe, et ils ont encore fait un très beau match.
    Au match aller, on avait beaucoup défendu, on n'avait pas trop vu le ballon. Ce soir, on a eu la possession du ballon, surtout en première période. On a quand même fait de bonnes choses, on est revenu à 2-1, on a poussé, on a eu pas mal de situations et de centres dangereux qui n'ont pas abouti. En deuxième mi-temps, cela a été plus compliqué, le troisième but juste avant la pause nous coupe les jambes, c'est un gros coup derrière la tête. C'est dommage pour nous, mais il faut constater que l'équipe est en nets progrès, par rapport à ce Monaco affronté il y a moins de deux mois.
    On met des choses en place, on travaille, tout le monde voit, et même vous, que l'équipe progresse et va de mieux en mieux. Ce soir, s'il n'y a pas ces petites fautes d'arbitrage, le score peut être différent. Je suis confiant pour la deuxième partie de saison. Il y a un gros match la semaine prochaine (à Lyon, dimanche), il faudra le gagner, et ça ne va pas être simple.
    Le mercato ? Je suis content quand je ne suis pas concerné ! Je n'y prête pas attention.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 1-4
    (15/01/2017)

    Monaco domine encore Marseille

    L'AS Monaco a remporté une victoire importante à Marseille, inscrivant encore 4 buts, et profitant de la défaite de Lyon et du nul de Nice pour s'éloigner de la 4ème place et prendre la place de leader, à la différence de buts.

    Pour ce match, pas de surprise dans les deux formations où les équipes-types sont alignées. Leonardo Jardim n'en fait pas plus sur le banc, et envoit Loïc Badiashile et Corentin Jean en tribune.

    Dès l'entame, Monaco prend le contrôle du match et du ballon, vient jouer dans le camp phocéen, et se procure la première occasion du match quand Fabinho lance Silva de l'extérieur du pied droit, le long de la touche. Son centre en retrait l'est trop pour Germain et Falcao, qui ont fait le même appel (4e).
    Cette action réveille l'OM, qui vient pour la première fois inquiêter la défense monégasque avec Thauvin, côté droit, qui centre pour Gomis au premier poteau. Son cntrôle en pivotant pour effacer Glik profite à Cabella qui frappe à bout portant. Subasic dévie en corner (5e).

    Après sa bonne entame, Monaco est mis sous pression et perd trop rapidement les ballons, jusqu'à une touche côté gauche.
    Le ballon de Sidibé est dévié par le crâne de Bakayoko pour celui de Thomas Lemar, qui élimine Sakai le long de la surface, lève la tête et lobe du plat du pied gauche Pelé. Le cuir retombe dans son petit-filet opposé (0-1, 15e).

    Monaco a de bons ballons pour accroître son avance, mais pèche dans les centres, pas assez précis.
    Le break est fait sur un contre asémiste, après une récupération de Djibril Sidibé devant sa surface. Il donne pour Fabinho qui remonte le terrain tranquillement et lui rend le ballon dans le rond central. L'ancien lillois lance immédiatement Radamel Falcao, dans la profondeur et dans le dos de la défense, qui se présente face à Pelé qu'il bat d'un petit ballon piqué au premier poteau, feintant la frappe enroulée au second (0-2, 21e).

    Le ballon va d'un but à l'autre, et les occasions se succèdent :
    - Centre fort de Sakai côté droit pour la tête polongeante et décroisée de Cabella, au premier poteau. Son ballon file au ras du montant opposé de Subasic (23e).
    - Coup-franc axial aux 30m, frappé par Lemar, dévié par le mur. Pelé est pris à contre-pied, mais le ballon passe à côté (26e).
    - Coup-franc pour l'OM, frappé par Lopez. Au second poteau, aux 6m, Rolando profite de la glissade de Jemerson pour piquer sa tête à la base du montant gauche de Subasic (1-2, 28e).

    Monaco n'a plus qu'un but d'écart, mais le ballon continue d'aller d'une surface à l'autre.
    - Frappe déviée de Lemar, par Sakai, qui monte en cloche. Pelé capte le cuir au-dessus de sa tête (29e).
    - Contre monégasque avec Falcao qui lance Sidibé côté gauche, qui oublie Germain dans l'axe et rate son enroulé du droit (37e).
    - Corner pour l'OM, contre de l'ASM avec Silva qui lance Sidibé depuis son camp. En bout de course, plein axe, Sidibé frappe en tombant, Pelé repousse (41e).
    - Centre de Thauvin pour Gomis au second poteau, qui ne peut reprendre, devancé par Glik qui dégage en corner (43e).
    - Bernardo Silva remonte le camp marseillais, décale pour Touré à droite, qui centre pour le second poteau, aux 6m, où Silva arrive lancé et fusille Pelé de la tête (1-3, 45e).

    Silva et l'AS Monaco ont crucifié les marseillais qui reçoivent un gros coup sur la tête en regagnant les vestiaires, avec le 500ème but de la Ligue 1 de la saison.
    A la reprise, Marseille tente d'aller vers l'avant, mais Monaco a réglé sa défense et contre.
    Offensive asémiste côté gauche qui se termine sur la droite avec Fabinho, qui efface facilement Rekik et se présente face à Pelé, qui repousse sa frappe, sur Silva vers le point de pénalty qui peut contrôler avant de frapper dans le but grand ouvert (1-4, 56e).

    Monaco a mis fin au suspense, Marseille attend la fin du match et essaye de ne pas en prendre un 5ème.
    - Contre pour Touré côté droit. Son centre est un poil trop haut pour Silva qui ne peut reprendre de la tête, mais juste stopper le ballon (64e).
    - Centre de Silva pour Falcao au second poteau. Fanni tacle de vant lui et lui enlève le ballon (67e).
    - Fabinho lance Germain dans la profondeur côté droit. Pelé claque en corner, le ballon puissant qui filait sous sa barre (70e).
    - Contre monégasque, avec Sidibé décalé côté gauche qui ne frappe pas et voit son centre pour Falcao mis en corner (73e).
    - Long ballon pour Germain, privé du cuir par la sortie de Pelé hors de sa surface (75e).
    - Cette fois Germain est lancé par Lemar côté gauche. Arrivé à l'angle de la surface, il crochète pour se mettre sur son pied droit et frapper. Pelé repousse (78e).

    Leonardo Jardim change son équipe dans les 10 dernières minutes, faisant entrer Moutinho, Carrillo et Mbappé aux places de Germain (81e), Falcao (86e) et Silva (89e), mais ça ne changera pas le tableau d'affichage, même si en toute fin de partie, Gomis récupère le ballon dans les pieds de Jemerson, dans la surface. Il frappe en force en se retournant, Subasic dévie de la jambe (89e).

    Monaco l'emporte 4-1 à Marseille, qui n'avait encaissé qu'un seul but lors de ses 9 premiers matches au Vélodrome, et totalise 60 buts marqués en L1 en 20 matches. C'est déjà 3 de plus que sur toute la saison passée.

    Avec ces 3 points, Monaco prend la tête de la Ligue 1 à la différence de buts, et devra défendre cette place en battant Lorient, dimanche prochain au Louis-II.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (15/01/2017)
    La fin des résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     0-0 

    A 15h, le leader Nice (1er) recevait la nouvelle lanterne rouge, Metz (18e), avec ses 2 points de pénalité pour les incidents contre Lyon.
    Mais ce choc des extrêmes n'a pas donné de but.
    Valentin Eysseric, blessé, n'a pas joué pour l'OGCN.

     3-2 

    A 17h, Caen (19e) a battu Lyon (4e), même si les lyonnais ont remonté deux buts en première période.
    Cornet contre son camp (1-0, 8e), Santini sur pénalty (2-0, 28e) ont donné l'avantage aux normands, mais Lacazette a remis les deux équipes à égalité avec un pénalty (2-1, 35e) et une tête (2-2, 45e).
    En seconde période, Santini a encore scoré (3-2, 61e) et donné la victoire aux malherbistes.
    L'OL était privé de Nicolas N'Koulou, parti à la C.A.N.

     21h 

    Ce soir à 21h, Marseille (6e) reçoit l'AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 15 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 11 buts.
    - Gomis (Marseille), Pléa (Nice) et Santini (Caen) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 10 joueurs dont Thomas Lemar avec 6 buts.
    - 8 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain avec 5 buts,
    - 13 joueurs dont Gabriel Boschilia avec 4 buts,
    - 18 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 40 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 85 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 15 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/01/2017)
    Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi, Lille (12e) et Saint-Etienne (8e) se sont neutralisés, De Préville (1-1, 71e) répondant à Hamouma (0-1, 17e).
    Ce match s'est joué sans le ch'ti Mounir Obbadi (à la CAN) ni le "Vert" Stéphane Ruffier (blessé).
    Leurs partenaires Marcos Lopes et Kévin Malcuit ont joué toute la rencontre.

     0-1 

    Samedi 17h, le Paris S.G. (3e) est revenu à hauteur de l'ASM au classement en battant en Bretagne, Rennes (7e), grâce à une frappe enroulée du plat du pied de sa recrus hivernale, Draxler (0-1, 40e).
    Layvin Kurzawa a joué toute la rencontre pour le PSG.

     3-1 

    Samedi 20h, le derby breton entre Lorient (20e), prochain adversaire de l'ASM, et Guingamp (5e) semblait tourner, à la pause, en faveur des costarmoricains qui avaient ouvert le score par Salibur (0-1, 40e).
    Mais en seconde période, après avoir faillit être expulsé (58e), Waris égalise (72e) avant de provoquer un pénalty qu'il frappe sur le poteau, mais Cabot a suivi et donne l'avantage aux morbihannais (2-1, 82e).
    En fin de match, Guingamp cherche à égaliser, mais c'est Lorient qui trouve encore la faille par Waris (90e) et donne la victoire aux "Merlus", privés de Benjamin Moukandjo parti à la C.A.N.

     0-1 

    La révolte du bas de tableau continue, avec Nantes (17e) qui s'est imposé à Toulouse (9e) grâce à un but de Sala (0-1, 21e).
    Le TFC n'a su trouver la faille, sans Jessy Pî resté sur le banc.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Angers (16e) et Bordeaux (10e).
    Les angevins ont ouvert le score par Traoré (1-0, 14e) sur un corner repoussé, mais les girondins ont égalisé sur une phase arrêtée par le malheureux Santamaria qui envoit le ballon dans son but en voulant gêner Rolan (1-1, 28e).
    Le scoïste Thomas Mangani (titulaire et passeur décisif) et les girondins Jaroslav Plasil (entré à la 73e) et Jérémy Toulalan (averti à la 60e) ont participé au match, au contraire de Nicolas Maurice-Belay (reprise) et Jérémy Menez (blessé).

     1-1 

    Nouveau match nul entre Montpellier (11e) et Dijon (15e).
    A l'aller, le MHSC avait mené au score et s'était fait rejoindre en fin de match, cette fois c'est l'inverse qui s'est passé : Tavares a ouvert le score pour les bourguignons (0-1, 28e), Roussillon a égalisé en fin de partie (1-1, 88e).
    Si Dylan Bahamboula (DFCO) et Cédric Mongongu (MHSC) ont été écartés, l'héraultais Souleymane Camara a débuté et a été remplacé à la 80e.

     1-0 

    Nancy (13e) a remporté un 5ème match consécutif sur sa pelouse en dominant Bastia (14e) grâce à une réalisation de Dia (1-0, 59e).
    Disputé sans Youssef Aït Bennasser (ASNL - à la C.A.N.) ni Sébastien Squillaci (SCB - blessé), le match s'est terminé en infériorité numérique pour les corses, avec l'expulsion d'Allan Saint-Maximin (86e) pour un tacle sur le capitaine lorrain Vincent Muratori.
    Autre titulaire dans cette partie, Mehdi Mostefa pour le SCB.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (1er) reçoit Metz (18e).
    - A 17h, Caen (19e) affronte Lyon (4e).
    - A 21h, Marseille (6e) accueille l'AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 13 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 11 buts.
    - Gomis (Marseille) et Pléa (Nice) avec 10 buts.
    - Balotelli (Nice) et Santini (Caen) avec 8 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), Braithwaite (Toulouse), Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 7 buts.
    - 10 joueurs dont Thomas Lemar avec 6 buts.
    - 8 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Valère Germain avec 5 buts,
    - 13 joueurs dont Gabriel Boschilia avec 4 buts,
    - 18 joueurs dont Kamil Glik et Kylian Mbappé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
    - 40 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Djibril Sidibé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 2 buts,
    - 85 joueurs dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice) avec 1 but.
    - 14 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO (J20)
    (14/01/2017)


    Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez l'Olympique de Marseille (6e).

    Ce choc de la reprise va opposer deux équipes qui luttent pour l'Europe.
    Après un début de saison mitigé, le nouvel investisseur américain de l'OM a changé d'entraîneur et Rudi Garcia a remonté le club à l'actuelle 6ème place, restant sur 5 matches de L1 sans défaite (4 victoires et 1 nul, 9 buts marqués pour 2 encaissés) depuis le 26 novembre... et la défaite 4-0 en Principauté.

    Les monégasques ont un petit coup de moins bien, après la défaite contre Lyon (dans les conditions que l'on sait), et des victoires/qualifications difficiles contre Caen (2-1), l'AC Ajaccio (2-1) et Sochaux (1-1, 4-3 t.a.b.) en coupes, et vont devoir battre la meilleure défense à domicile.
    En effet, l'OM n'a encaissé qu'un seul but en 9 matches au Vélodrome (contre Nantes) et n'a inscrit que 9 buts pour un bilan de 6 victoires et 3 nuls.
    A l'extérieur, l'ASM a trouvé 22 fois le chemin des filets, pour 10 buts encaissés, et va tenter de confirmer les meilleurs résultats à Marseille.
    Historiquement, la cité phocéenne ne réussit pas aux monégasques, qui ne s'y sont imposés que 10 fois en 46 matches de championnat (15 nuls et 21 défaites, 58 buts marqués et 78 encaissés), mais ce bilan s'est inversé sur les 5 derniers OM-ASM, avec 2 victoires asémistes, 2 nuls et 1 défaite.

    Leonardo Jardim a remis ses joueurs en jambes avec les matches de coupesn et attend un bon résultat à Marseille.
    «Nous avons fait tourner l'équipe pour ces 2 premiers matches pour donner du rythme à tous les joueurs. C'est important de pouvoir compter sur tout le monde pour jouer les quatre compétitions.
    Marseille est un grand club avec de bons joueurs. Nous allons essayer de jouer notre football pour l'emporter.
    Nous travaillons pour réaliser une deuxième partie saison à l'image de notre début.
    La Ligue 1 est un championnat très compétitif, tous les matches sont difficiles.»
    (Twitter ASM).

    Pièce maîtresse du jeu monégasque, avec ses montées à gauche comme à droite, Djibril Sidibé est revenu sur le début d'année.
    «La reprise n'a pas été facile. L'important est d'enchaîner les victoires pour engranger un maximum de confiance.
    Tous les joueurs ont participé à un match. C'est important de reprendre le rythme. Tout le groupe est prêt.
    Nous avons beaucoup de matches à disputer. Nous devons nous concentrer et conserver notre niveau d'exigence.
    Face à l'OM, on s'attend à un match compliqué face à une belle équipe dans un contexte électrique. A nous de jouer notre jeu et faire un match plein.
    Je discute beaucoup avec Leonardo Jardim. Je peux évoluer à droite comme à gauche, c'est un plus d'être polyvalent.»
    (Twitter ASM).

    Face à l'OM, Leonardo Jardim est privé de Benjamin Mendy qui purge son dernier match de suspension, et de Adama Traoré et Nabil Dirar à la CAN. Le reste de son effectif est disponible, et il a fait le choix de l'élargir à 20 joueurs.

    A Marseille, Rudi Garcia veut rester sur la bonne dynamique entamée après la lourde défaite au Louis-II.
    «On n’était pas du tout dans la même dynamique, on était à la recherche de notre jeu, là on est à la maison, on est mieux depuis, on fera tout pour créer l’exploit. Le groupe a répondu présent après la défaite là-bas. On n’a perdu aucun match depuis au bout des 90 minutes. On a perdu qu’aux tirs au but à Sochaux en Coupe de la Ligue. On a hâte de se frotter à eux.
    Il y aura pas loin de 50 000 supporters marseillais, et il faut que je calme les joueurs avant le match. L’objectif était de revoir l’OM dans la 1ère moitié du tableau et s’y installer. On veut continuer, rien de plus, cela ne serait pas sérieux d’en dire plus.»
    (Site officile OM).

    Pour ce match, il est privé de Bedimo, Diaby et Hubocan (blessés), et a laissé de côté Diarra, en instance de départ depuis cet été. Alessandrini et Leya Iseka sont écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Marseille : Pelé, Samba, Doria, Fanni, Kamara, Rekik, Rolando, Sakai, Cabella, Khaoui, Lopez, Machach, Vainqueur, Zambo Anguissa, Gomis, Rabillard, Sarr, Thauvin.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (14/01/2017)



    Monaco se déplacera chez le FC Chambly

    Après le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2016-17, effectué le 8 janvier dernier, l'AS Monaco connait enfin son adversaire.

    Deux matches en retard des 32èmes de finale se sont joués aujourd'hui.
    Dans le duel de CFA2, l'AS Prix-lès-Mézières a éliminé Feignies-Aulnoye FC, 2-1, puis le match qui intéressait directement l'ASM, entre le FC Lunéville (CFA2) et le FC Chambly (National).
    Au stade Fénal de Lunéville, et le club picard s'est qualifié grâce à sa victoire 2-0 en Lorraine, buts inscrits en seconde période.

    L'AS Monaco ira donc jouer dans l'Oise, à Chambly, son 16ème de finale. Ce sera l'occasion de retrouver Romain Padovani, arrivé au FCC cet été.

    Actuel 5ème de son championnat de National (1 match en retard) avec 26 points en 17 matches (6 victoires, 8 nuls et 3 défaites, 15 buts marqués et 12 encaissés), le FC Chambly Oise est parvenu à ce stade de la compétition en éliminant successivement :

  • 32ème de finale, FC Lunéville (CFA2) - Chambly : 0-2
  • 8ème tour, Le Mans FC (CFA2) - Chambly : 0-2
  • 7ème tour, Amiens SC (L2) - Chambly : 0-2
  • 6ème tour, Olympique Saint-Quentin (CFA2) - Chambly : 0-3
  • 5ème tour, US Estrées-Saint-Denis (L) - Chambly : 0-4
  • Pour rappel, ce 16ème de finale sera placé entre le déplacement à Paris (L1, J22 le dimanche 29) et la réception de Nice (L1, J23 date pas encore connue).

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    CONTRATS PROLONGÉS POUR DIALLO ET BADIASJILE
    (13/01/2017)

    Ils ont signé jusqu'en juin 2021

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui les prolongations de contrat de deux de ses espoirs, Abdou Diallo et Loïc Badiashile, jusqu'en juin 2021.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président de l'AS Monaco :«Je suis très heureux car Abdou et Loïc représentent l’avenir. Ils progressent aujourd’hui au sein du groupe professionnel et confirment toutes les qualités affichées depuis leurs débuts à l’Academy.»

    Abdou Diallo : «Je suis très fier de mon parcours à l’AS Monaco jusqu’à présent et j’espère vivre encore beaucoup de choses ici. J’ai découvert le centre de formation, les Equipes de France en jeunes, le monde professionnel et la Ligue des Champions. Tout se passe à merveille jusqu’à présent et je vais continuer à faire le maximum pour rendre au club et au coach, la confiance qu’ils m’accordent.»

    Loïc Badiashile : «Entre la Gambardella, et mes débuts avec les pros, j’ai vécu beaucoup de grands moments ces derniers mois et cette prolongation de contrat est encore un jour très important pour moi. Je suis très heureux de faire partie du groupe professionnel et de pouvoir apprendre avec André Amitrano au contact de deux très grands gardiens, Danijel Subasic et Morgan De Sanctis.»

    Cette saison, Abdou Diallo a participé à 6 matches (3 de L1, 1 de Ligue des Champions et 2 de coupes) pour 476 minutes de jeu.
    Loïc Badiashile a disputé les matches amicaux, suppléant même De Sanctis lors du premier match officiel à Istanbul, contre Fenerbahçe lors du 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions (77 minutes jouées).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    ÉCHIÉJILÉ REJOINT BAHLOULI EN PRINCIPAUTÉ
    (12/01/2017)

    Fin de leurs prêts au Standard de Liège

    Comme annoncé précédement (news joueurs prêtés), les deux joueurs prêtés par l'AS Monaco au Standard de Liège, sont de retour en Principauté.

    Farès Bahlouli était déjà rentré depuis une semaine (sans jouer la moindre minute avec les "Rouches", et sera rapidement rejoint par Uwa Échiéjilé «Elderson», le Standard venant de mettre fin au prêt du nigérian après l'arrivée de son remplaçant, fin décembre.

    Échiéjilé, qui a joué 9 matches (8 titularisations et 704 minutes), pourrait rester sur le Rocher en tant que doublure de Mendy, souvent blessé ou suspendu, et laisser Sidibé sur le flanc droit.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO RECEVRA NANCY
    (11/01/2017)


    Le tirage des demi-finales a eu lieu

    Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 24 et 25 janvier 2017, a eu lieu ce soir après la dernière rencontre, dans les studios du diffuseur France 3.

    Le boxeur Souleymane Cissokho, médaillé de bronze des poids welters aux JO d'été 2016, était de service, et a donné comme adversaire à l'AS Monaco, Nancy, qui a éliminé successivement Caen (L1, 4-2), Saint-Etienne (L1, 1-0) et Nantes (L1, 2-0), les deux derniers en l'emportant à l'extérieur.

    Cette demi-finale se jouera le 25 janvier, entre la réception de Lorient (J21 le 22) et le déplacement à Paris (J22 le 29).

    Les matches des demi-finales :
    AS Monaco FC (L1) - Nancy (L1)
    Bordeaux (L1) - Paris S.G. (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE SOCHAUX - MONACO (1-1, 3-4 T.A.B.)
    (10/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est une qualification difficile. L'année derrière, on avait été éliminés ici en Coupe de France (1-2, en huitième). Et, cette saison, Sochaux a déjà sorti Marseille (1-1, 4-3 t.a.b.). Tout le monde voit bien les capacités de cette équipe, qui a été plus agressive que nous et a remporté plus de duels en première période. Après la pause, on a plus gardé le ballon. Il y a aussi eu la fatigue de l'adversaire, qui ne pouvait pas jouer 90 minutes comme ça.
    Lors des dix premières minutes, on a eu des situations pour marquer. Mais notre adversaire jouait beaucoup sur la transition. Il n'est pas facile pour une équipe technique de jouer sur un terrain un peu difficile, avec le froid en plus : on n'est pas habitué à ça, à Monaco. Mais, en seconde période, on a eu une bonne mentalité : on a oublié le terrain, le froid, on a joué au foot.
    On a choisi une équipe de départ, puis on a mis des joueurs plus techniques, après la pause. Cette qualification est justifiée, je pense. On a raté beaucoup de situations offensives, on aurait pu inscrire un ou deux buts de plus. C'est comme ça le foot.»
    (lequipe.fr)

    Albert Cartier
    «Nous savions que nous allions toucher le très haut niveau face à cette équipe de Monaco. Nous avons essayé de leur opposer l'intelligence et la passion comme arguments, mais cela n'a pas suffi même si nous avons réussi à les perturber. Nous avons aligné deux pointes pour profiter de l'espace dans le dos des latéraux, cela a bien fonctionné en première période. Nous regrettons évidemment de ne pas avoir pris le large en première période, mais j'ai surtout envie de retenir la qualité de notre performance pour continuer à progresser dans le Championnat de Ligue 2. Nous perdons sans doute Goran Karanovic pour le reste de la saison (suspicion de rupture des ligaments croisés), c'est un coup dur.» (lequipe.fr et AFP)

    Pierre Gibaud
    «On était diminué défensivement, on a joué contre la meilleure attaque d'Europe et je pense qu'on a rivalisé, malgré tout. Christopher Dilo nous a sauvés, aussi. C'est très encourageant. Je suis content du match.
    En première période, on aurait pu faire le break mais aussi en encaisser. On a mis beaucoup d'ingrédients dans cette première période. Après, frustré de ne pas avoir mis le deuxième? Oui et non. Tout le monde aurait signé pour mener à la pause avant le match. Il nous a manqué cinq minutes pour tenir. On a eu un petit manque d'énergie, eux ont poussé et, de notre côté, on a faibli. C'est normal. La hiérarchie s'est fait respecter en seconde période. Mais c'était très encourageant pendant la première.
    Du positif pour le championnat ? Oui, bien sûr. Beaucoup de personnes ne donnaient pas cher de notre peau et on n'a pas perdu, même si on a été éliminés. Il manquait du monde et ceux qui étaient là on fait le boulot. C'est bien que tout le monde ait répondu présent.»
    (lequipe.fr)

    Andrea Raggi
    «Ce n'était pas facile ce soir comme d'habitude ici. Je crois qu'on avait déjà gagné au bout des 90 minutes. Le but de Falcao est bon. Nous sommes une équipe forte, nous sommes tous ensemble et très contents ce soir. Oui, nous avions travaillé les penalties cette semaine avec le coach et, ce soir, nous les avons bien tirés. Cette saison, on veut essayer de gagner quelque chose. La Coupe de la Ligue ou la Coupe de France : pour Monaco, gagner l'une des deux coupes sera très important cette saison.» (Micro Canal+)

    Djibril Sidibé
    «Cette équipe de Sochaux a une certaine qualité de jeu. Ils nous ont mis en difficultés. Après, c’est un match de coupe. Le coach nous a bien remonté à la mi-temps et il fallait aller chercher dans nos ressources pour obtenir la qualification. Aujourd’hui, on est content. L’objectif est atteint, on va bien récupérer maintenant. On s’était dit avant le match que cette année, il y avait de belles choses à venir mais que c’était à nous de mettre les ingrédients pour qu’elles se réalisent. Les matches sont difficiles, les équipes nous attendent. Ça reste une belle aventure humaine et on veut aller jusqu’au bout. Maintenant, on va bien se concentrer et bien récupérer pour chercher quelque chose à la fin.» (Micro Canal+)

    COUPE DE LA LIGUE QUARTS DE FINALE, SOCHAUX - MONACO : 1-1, 3-4 T.A.B.
    (10/01/2017)


    Monaco passe dans la douleur

    L'AS Monaco a évité le piège doubiste, mais de peu. Les monégasques sont passés aux tirs-au-but, après avoir été menés pendant plus d'une heure avec le but d'Andriatsima (1-0, 16e), mais João Moutinho a égalisé d'une volée en pleine lucarne (1-1, 83e).

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Badiashile et N'Doram dans les tribunes, et fait 8 changements dans son onze par rapport à l'équipe qui a débuté l'année contre l'AC Ajaccio.
    Face à la meilleure défense de L2 (14 buts encaissés), la meilleure attaque de L1 (56 buts marqués) débute bien, sur une pelouse difficile qui a été déneigée dans la journée, allant vers l'avant et se procurant une première occasion sur un corner de la droite. Bakayoko dévie au premier poteau, pour le second où Glik s'est défait du marquage mais est trop court pour reprendre (7e).
    Puis c'est Carrillo, trouvé par Lemar au point de pénalty, qui contrôle en taclant dans les pieds de son adversaire, se relève et écrase son tir en pivot, que capte Dilo (8e).
    En ce début de match, Sochaux n'est pas resté sur la défensive, pratiquant de longs ballons dans le dos des défenseurs monégasques, pour le moment repoussés par Subasic devant Honorat (8e) et Karanovic (9e).

    Monaco éprouve des difficultés dans les appuis, et déjoue. Lemar et Bakayoko perdent quasiment tous leurs ballons, pressés et sans solution.
    Andrea Raggi fait comme ses partenaires, sa relance le long de la touche côté gauche est contrée par Honorat, qui met le ballon sur Karanovic qui remonte le terrain aux 30m, plein axe, fixe l'axe défensif et décale sur la gauche pour Andriatsima qui ajuste Danijel Subasic d'un tir croisée avec l'aide du montant (1-0, 16e).

    L'ASM répond sur un centre de Touré repris par Carrillo. Sa tête est piquée, décroisée mais Dilo la dévie du bout du gant en corner via son poteau droit (18e).
    Sur celui-ci, les doubistes ont un bon ballon de contre mais le terminent mal (18e).

    Monaco veut égaliser et prend des risques, laissant de gros espaces derrière. Sochaux en profite, avec d'autres contres, dont celui à à 4 contre 2, mais Jemerson bloque bien Bérenguer et le contre (21e).
    Sochaux n'est pas loin du 2-0, avec une combinaison côté droit qui se termine par une remise de Karanovic pour Honorat, à l'angle des 6m côté droit. Jemerson le contre encore (37e).
    Monaco se réveille en cette fin de période, avec :
    - une frappe de Lemar des 25m, contrée par Ogier. Le ballon vient sur Germain aux 18m plein axe, qui ouvre son pied mais son ballon rase le poteau gauche de Dilo (43e).
    - un corner repris par Carrillo au second poteau, dans les bras du portier sochalien (44e).
    Dans le temps additionnel, Honorat lance un contre pour le FCSM côté droit. Il centre parfaitement pour Karanovic dans l'axe, derrière Glik qui se jette en vain pour dévier le ballon du bout du pied. L'attaquant suisse contrôle au lieu de reprendre de volée, et envoit le cuir vers Subasic qui se jette dans ses pieds, pour la fin de la mi-temps (45e+2).

    Le sochalien ne reprendra pas, touché gravement aux ligaments du genou. Il est remplacé par Sao (46e) et l'équipe de Sochaux ne sera pas la même en seconde période, certainement dû aussi aux choix de Leonardo Jardim, qui sort Corentin Jean et Andrea Raggi pour Bernardo Silva et Andrea Raggi (46e).

    - Centre de Sidibé, tête ratée de Silva qui décroise son ballon qui est dévié par Bérenguer sur son gardien, qui repousse d'un réflexe (50e).
    - Centre d'Andriatsima de la gauche pour Bérenguer dans l'axe, enlevé au premier poteau par Jemerson (54e).

    Monaco maîtrise mieux son sujet, mais a toujours autant de mal à s'approcher de la surface sochalienne, et tente sa chance de loin par Tiémoué Bakayoko des 25m (écrasé 55e) puis Thomas Lemar des 20m (capté par Dilo 56e).
    L'ASM aurait pu bénéficier d'un pénalty, pour un accrochage de Konaté sur Touré, mais comme d'habitude, l'arbitre de surface n'a servi à rien (61e).
    Contre asémiste avec Silva contré par Konaté (66e), puis la réponse sochalienne avec Honorat côté droit, qui s'arrête et met en retrait pour Ilaimaharitra aux 18m. Sa demi-volée de l'extérieur passe à côté (67e).

    Les deux entraîneurs effectuent leurs derniers changements, Radamel Falcao remplaçant Germain (68e) pour l'ASM, Robinet et Ruiz pour Honorat (73e) et Bérenguer (78e).
    L'entrée du colombien fait du bien à l'ASM, qui finit par égaliser après un tir de Falcao, repoussé par Dilo. Le ballon revient dans l'axe, est dévié par Carrillo, avant d'être repris de demi-volée par João Moutinho, qui l'envoit dans la lucarne gauche de Dilo, enfin battu (1-1, 83e).

    Il reste quelques minutes pour l'ASM pour l'emporter, et Radamel Falcao croit l'avoir fait à la 87e, reprenant une frappe de Silva repoussée par Dilo. Mais l'arbitre assistant signale un hors-jeu, Carrillo étant sur la trajectoire du tir initial de Silva, qui avait sauté pour éviter le ballon devant le portier doubiste, sans le gêner.

    Rien ne sera plus marqué, et comme depuis l'entame de la saison il n'y a plus de prolongation en Coupe de la Ligue, direction la séance des tirs-au-but, que commence l'ASM.

    Radamel Falcao s'élance et prend Dilo à contre-pied, parti sur sa droite. Le ballon était à mi-hauteur au ras de son montant gauche.1-0
    1-1Andriatsima fait le même tir que Falcao, mais du gauche, il trouve la lucarne de Subasic, également pris à contre-pied. Imparable.
    João Moutinho tire sur la droite du gardien, qui part du bon côté, mais le ballon est bien placé à ras de terre et au ras du montant.2-1
    2-2Robinet frappe lui aussi à ras de terre, mais sur la gauche de Subasic, parti du bon côté, battu par la puissance du tir.
    Kamil Glik frappe son tir au but en finesse, prenant Dilo à contre-pied, encore parti sur sa droite.3-2
    3-2Ilaimaharitra tire le sien sur le poteau droit de Subasic, parti du bon côté
    Djibril Sidibé frappe sur la droite de Dilo, encore parti de ce côté là. Mais le ballon est au ras du poteau et ne peut être touché.4-2
    4-3Ramaré imite Sidibé, trouvant le petit-filet de Subasic, parti du bon côté.
    Guido Carrillo a la balle de match au bout du pied, mais rate son tir. Plein axe, écrasé et à ras de terre, il est arrêté par Dilo, qui a plongé à gauche.4-3
    4-3Sao doit marquer pour égaliser. Il frappe plein axe, mais met son ballon au-dessus de la barre de Subasic, qui avait plongé sur sa gauche.

    Monaco se qualifie pour les demi-finales (le 25 janvier) et connaîtra son adversaire demain soir, à l'issu du dernier match.
    Prochain match, dimanche, avec le déplacement à Marseille pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION QUARTS DE FINALE COUPE DE LA LIGUE, SOCHAUX - MONACO
    (09/01/2017)



    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco se rend chez le FC Sochaux-Montbéliard.

    Même s'ils ne fréquentent plus le même championnat, les deux clubs se connaissent (ce sera le 108ème match) pour s'être affrontés la saison passée en Coupe de France, et les doubistes s'étaient qualifiés pour les quarts, dans ce même stade Bonal.

    Mais à la différence de la saison passée, Sochaux ne joue pas le maintien en L2 mais la montée en L1, et la Coupe ne lui servira plus à se changer les idées.

    En ce début d'année 2017, Monaco est déjà en jambes pour avoir victorieusement disputé, vendredi, son 32ème de Coupe de France, quand le club sochalien était lui au repos, éliminé dès son entrée en lice au 8ème tour, par son voisin Pontarlier.

    Les joueurs de Leonardo Jardim vont devoir confirmer leurs bonnes statistiques en coupes contre Sochaux (11 tours, 8 qualifications) en 15 matches (14 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue en finale en 2003) pour le bilan de 7 victoires, 3 nuls et 5 défaites (23 buts pour, 15 contre).
    Sur ces 15 matches, 5 ont été joué au stade Auguste-Bonal (1 victoire, 1 nul et 3 défaites) :
    - en quart de finale aller (saison 1979-80), défaite monégasque 1-0, mais qualification au retour aux tirs-au but,
    - en 16ème aller (saison 1980-81), défaite de l'ASM 2-1, mais le but marqué à l'extérieur avait qualifié les monégasques au match retour, gagné 1-0,
    - en demi-finale retour (saison 1988-89), match nul 0-0 après prolongation, et qualification monégasque après les tirs-au-but, après le nul 0-0 à l'aller,
    - en 32ème (saison 1991-92), victoire de l'ASM 3-0,
    - en 8ème (saison 2015-16), défaite asémiste 1-2.

    Plus que l'enchaînement des matches, Leonardo Jardim craint le «froid, le terrain sera dur. Nous nous attendons à une partie délicate.
    Sochaux nous a éliminé l'an passé, Marseille cette saison. Il faut respecter cet adversaire. C'est une équipe très forte dans les transitions. Il faudra être vigilant.»
    (Twitter AS Monaco)

    En défense, Jemerson de Jesus Nascimento devrait une nouvelle fois débuter.
    «Sochaux a été mon 1er match avec l'ASM, mais pas un bon souvenir car nous avions perdu. J'espère que ce sera différent.
    Il va faire froid. Il faudra s'adapter et se concentrer sur le jeu pour réaliser un bon match.
    Notre début de saison est positif. Nous devons continuer ainsi pour gagner un titre.
    Kamil Glik est un très bon joueur. Nous échangeons beaucoup à l'entraînement pour régler nos automatismes.»
    (Twitter AS Monaco)

    Tiémoué Bakayoko et Thomas Lemar, touchés avant Ajaccio, sont de retour, comme Danijel Subasic et Loïc Badiashile dans les 20 joueurs retenus par Leonardo Jardim. Gabriel Boschilia est lui absent.

    A Sochaux, Albert Cartier s'attend à «jouer un gros match. L'AS Monaco est une bonne équipe, un grand club très bien structuré qui a l'ambition de briller. Leur effectif est riche avec de très bonnes performances au bout.
    Nous allons affronter un Monaco plus en confiance et avec plus de certitudes que la saison dernière. Il faudra leur poser des problèmes quand nous aurons le ballon en gardant notre philosophie de jeu, être réaliste dans les zones de vérité.
    C'est toujours difficile d'aller jouer à l'extérieur... On espère avoir la neige demain ! La météo ne va pas décider du sort du match. Il ne faut pas se retrancher derrière ça... On a fait en sorte que le terrain soit dans le meilleur état possible en le protégeant.
    C'est très bien cette formule de la Coupe de la Ligue sans prolongation. C'est une bonne décision, mais on ne fait pas une fixation sur les tirs-au-but.»
    (Twitter FCSM)

    Pour cette rencontre, il est privé de Teikeu (à la CAN), Tardieu (suspendu) et des blessés Werner, Martin et Fuchs. Onguéné et Thuram sont eux écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Sochaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Sochaux : Prévot, Dilo, Alphonse, Ogier, Gibaud, Pendant, Konaté, Ilaimaharitra, Ramaré, Daham, Bérenguer, Ruiz, Honorat, Robinet, Sao, Andriatsima, Karanovic, Lasme.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2016-17.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (08/01/2017)


    Monaco se déplacera chez un adversaire encore inconnu.

    Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2016-17, qui se dérouleront les 31 janvier et 1er février 2017, a eu lieu ce soir à Lyon, avant le dernier match.

    L'humoriste Claudia Tagbo a tiré les 8 premiers matches sans trouver la boule de l'ASM (mais celles de l'OM, l'OL et du PSG), il en revenait aux joueuses lyonnaises Alex Morgan et Wendy Renard de désigner l'adversaire de l'ASM.
    Les internationales américaine et française laissent perdurer le suspense, mais ont été clémentes avec Monaco, qui aura pour adversaire le vainqueur du match reporté entre le FC Lunéville (CFA2) et le FC Chambly (National), qui avait fait quelques surprises l'année précédente.

    Quelque soit l'adversaire, ce sera une première face à l'AS Monaco.

    Ce 16ème de finale sera placé entre le déplacement à Paris (L1, J22 le dimanche 29) et la réception de Nice (L1, J23 date pas encore connue).

    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE À PARTIR DE 19H30
    (08/01/2017)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir, en direct sur Eurosport (entre 19h30 et 20h30), que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

    A partir de ce tour, il n'y a plus de groupes géographiques. Le tirage est donc intégral, et l'adversaire de l'AS Monaco est un des 35 clubs suivants :
    - les 13 autres clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Angers, Bordeaux, Caen, Dijon, Guingamp, Lille, Lorient, Marseille, Nancy, Nantes, Paris S.G., Rennes, Saint-Etienne.
    - les 4 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre, Lens, Niort, Strasbourg.
    - les 6 clubs de National encore qualifiés : Avranches, CA Bastia, Châteauroux, Les Herbiers, Marseille Consolat, Quevilly-Rouen.
    - les 2 clubs de CFA restants : Bergerac, Fréjus-Saint-Raphaël.
    - 1 club de CFA2 encore qualifié : Sarreguemines.
    - le dernier représentant de Division d'Honneur : Le Poiré-sur-Vie.
    - le vainqueur du dernier match entre Lyon (L1) et Montpellier (L1) qui se joue ce soir.
    - les 3 vainqueurs des matches reportés opposant Lunéville (CFA2) à Chambly-Thelle (N), Prix-lès-Mézières (CFA2) à Feignies-Aulnoye (CFA2), Fleury-Merogis (CFA) à Brest (L2), qui se joueront dans les semaines à venir.

    Retrouvez les résultats de la Coupe de France 2016-17.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - AC AJACCIO (2-1)
    (06/01/2017)

    Leonardo Jardim
    «Un match de reprise après les vacances, c'est toujours compliqué. Nos adversaires ont joué à un rythme plus élevé que nous, mais on a fait le nécessaire pour gagner.
    On a marqué deux buts, mis deux ballons sur la transversale et raté quelques occasions contre une équipe d'Ajaccio très agressive. On aurait pu être plus efficaces en début de deuxième période, si on avait marqué le deuxième but la suite aurait été plus facile.
    C'est important d'être dans les quatre compétitions pour que tout le monde puisse jouer, mais aussi parce qu'on veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Ce soir, Bakayoko (mollet) et Lemar (béquille) n'ont pas joué parce qu'on n'a pas voulu prendre de risque. S'ils ne jouent pas à Sochaux (mardi en Coupe de la Ligue), ils seront là pour Marseille (dimanche prochain en Championnat).»
    (AFP & lequipe.fr)

    Olivier Pantaloni
    «Un match assez satisfaisant de notre part, on craignait ce déplacement, on a été appliqués dans tout ce qu'on a cherché à mettre en place. Mais le second but monégasque intervient trop vite après notre égalisation.
    C'est encourageant pour la suite du Championnat, je suis content du visage qu'on a montré ce soir. Il y a juste cette frustration d'avoir pris ce but dans une période où on était bien.
    Beaucoup d'équipes se sont cassées les dents ici, et pas des moindres, en encaissant pas mal de buts, Nous, on est 15èmes de L2, on pouvait se dire avant le match que la tâche était compliquée. On n'a pas à rougir de notre défaite.»
    (AFP & lequipe.fr)

    Valère Germain
    «Pour un attaquant c'est toujours important d'être décisif. Après, collectivement, on n'a pas fait un grand match. On était loin dans les duels, dans l'impact, et dans la qualité du jeu, loin de ce qu'on a fait depuis le début de la saison. Il faut dire qu'Ajaccio a bien joué et nous a posé pas mal de problèmes. On se doit de faire beaucoup mieux. Notamment dès le prochain match à Sochaux qui va être compliqué. Il y aura le déplacement à Marseille aussi. C'est un petit match de reprise, on va devoir faire beaucoup mieux pour la suite.» (Micro Eurosport)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, MONACO - AC AJACCIO : 2-1
    (06/01/2017)



    Monaco passe en manquant de réalisme

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe de France en battant l'AC Ajaccio, 2-1.

    Venus pour créer l'exploit en Principauté, les corses ont bousculé l'ASM dès l'entame, jusqu'au but de Radamel Falcao, qui reprenait parfaitement un centre de Mbappé (1-0, 19e).
    Monaco gère le match, a les occasions d'aggraver le score par Boschilia (32e) ou Silva (38e), sans y parvenir.
    Même chose au retour des vestiaires, avec 2 tentatives, une tête de Falcao (47e) et une frappe de Mbappé (48e) qui terminent sur la barre de Riffi Mandanda.

    Ne s'étant pas mis à l'abri, Monaco restait à la portée de l'ACA qui parvenait à égaliser, sur un pénalty généreux accordé pour un contact genou contre genou entre Nouri et Diallo. Le capitaine Cavalli trompait Morgan De Sanctis, qui touchait le cuir (1-1, 65e).

    Véxés, les monégasques ont rapidement répondu sur un coup-franc lointain de Moutinho, dévié par Valère Germain de l'arrière du crâne (2-1, 67e).

    Une fois encore, Monaco se procure des opportunités de creuser l'écart et de se mettre à l'abri, mais n'y parvient pas, et Ajaccio était proche d'égaliser en fin de match, sans un arrêt décisif de De Sanctis devant Madri (83e).

    Monaco l'emporte, en évitant la prolongation, et connaîtra son adversaire pour le prochain tour dimanche en fin d'après-midi.
    Prochain match, toujours en coupe mais de la Ligue, à Sochaux mardi soir.

    Retrouvez la feuille de match ASM-ACA
    Les résultats de la Coupe de France 2016-17.

    COUPE DE FRANCE : 32ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - AC AJACCIO
    (05/01/2017)



    Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2016, les monégasques reçoivent les corses de l'AC Ajaccio.

    Pensionnaire de Ligue 2, le club corse est actuellement 15ème du classement à la mi-championnat.
    En 19 matches, l'ACA en a remporté 5, pour 6 nuls et 8 défaites (20 buts marqués, 25 encaissés), sa dernière victoire remonte au 18 novembre face à Strasbourg (2-0).
    Pour parvenir en 32ème de finale de la Coupe de France, l'AC Ajaccio a passé 2 tours contre des équipes amateurs :
  • 7ème tour, AS Aixe-sur-Vienne (L) - AC Ajaccio 1-4
  • 8ème tour, Stade Le Portel (DH) - AC Ajaccio : 0-1

  • Ce match sera la 18ème confrontation entre les deux formations, qui ne se sont rencontrées qu'une seule fois en Coupe de France (Les 16 autres en Ligue 1).
    C'était en 2008-09, en 8ème de finale, et l'ASM était allée l'emporter en Corse 2-0, contre un ACA alors en Ligue 2.
    Pour ne garder que les confrontations en Principauté, le bilan est nettement en faveur de l'ASM, victorieuse 4 fois pour 3 nuls et 1 défaite (en 1967-68), inscrivant 17 buts pour 10 encaissés.

    Comme à l'accoutumée, Leonardo Jardim ne cherche que la victoire.
    «C’est important de jouer les quatre compétitions à fond. Notre objectif reste toujours de gagner. Ajaccio va essayer de jouer à 200%. Il faudra faire attention, jouer avec la tête, et ambition pour se qualifier.
    Dirar et Traoré sont à la CAN, Glik et Mendy sont suspendus. Abdou Diallo, je ne sais pas s’il sera prêt pour jouer, Andrea Raggi est incertain aussi. On va faire tourner un peu. Morgan De Sanctis jouera vendredi.
    Bahlouli ? Cela n’a pas marché comme nous le pensions en Belgique. Il n’a pas joué. On va voir pour la suite. Ce sera difficile pour lui d’avoir du temps de jeu avec l’effectif actuel. C’est un joueur de qualité qui a besoin d’enchainer les matches pour retrouver son niveau.
    #jean #? Avec les départs à la CAN, les blessés et le nombre de matches, j'ai besoin de lui pour l'instant. Il va rester les prochaines semaines. Une décision sera prise à la fin du mois.
    En foot, on pense au présent, au prochain match, pas encore aux 8èmes de finale de Ligue des Champions.»
    (Twitter ASM)

    Avec toutes les absences en défense, Almamy Touré va débuter.
    «On était tous contents de revenir travailler et de se retrouver. On veut jouer toutes les compétitions à fond. On a forcément l’ambition d’aller au bout en Coupes notamment. On va tout faire pour gagner une compétition cette année et inscrire une ligne à notre palmarès.
    Je me sens bien, j’arrive à enchainer les matches, j’espère que ça va continuer. Je ne ressens plus aucune douleur.
    Les latéraux montent beaucoup dans le système du coach. Ça me va bien. J’ai été formé dans l’axe, je peux jouer là où le coach a besoin de moi. Je sens sa confiance. Il faudra répondre présent à chaque fois qu’il fera appel à moi.
    Ce match contre l’OM ? Oui j’y repense. J’essaierai de refaire la même prestation si le coach fait appel à moi (sourire). C’est à ce jour mon meilleur match.»
    (Twitter ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué un groupe de 19 joueurs.
    Abdou Diallo et Andrea Raggi sont finalement aptes, au contraire de Thomas Lemar, victime d'une béquille à l'entraînement. Danijel Subasic et Seydou Sy sont absents, comme Benjamin Mendy et Kamil Glik (suspendus), Nabil Dirar et Adama Traoré (à la C.A.N)..

    Côté corse, Olivier Pantaloni doit faire sans Anthony Lippini (suspendu), ni son portier Jules Goda, sélectionné avec le Cameroun pour la CAN.
    Il peut compter sur le reste de sin effectif, et sur le retour de Riffi Mandanda dans les cages.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et AC Ajaccio.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Badiashile, De Sanctis, Diallo, Jemerson, Nguinda, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Moutinho, N'Doram, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour l'AC Ajaccio : non communiqué.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    PAUL NARDI, TAFSIR CHERIF & MEHDI BENEDDINE PRÊTÉS EN BELGIQUE
    (02/01/2017)

    Ils joueront au Cercle de Bruges

    Comme annoncé précédement (news joueurs prêtés), l'AS Monaco a mis fin à des prêts peu convaincants, pour redonner un nouvel élan à la carrière de jeunes de l'ASM.

    Ainsi Paul Nardi et Tafsir Chérif, prêtés à Rennes et à Rio Ave au Portugal, ont mis fin à leurs collaborations avec un bilan quasi nul en 6 mois (1 match pour l'ancien breton, 2 pour l'ancien partenaire de Gil Dias).

    Ils ne reviendront pas à Monaco, puisque l'ASM a annoncé aujourd'hui leurs prêts au club belge du Cercle Bruges.
    En deuxième division Outre-Quiévrain, ils retrouveront Raphaël Diarra, prêté fin août, et accompagnent Mehdi Beneddine (jamais apparu en pro avec l'ASM), également prêté en ce début d'année 2017.

    Tous les 4 vont chercher à trouver plus de temps de jeu.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BONNE ANNÉE 2017
    (01/01/2017)


    En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2017.

    Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, avec de bons parcours dans les quatre compétitions où le club est encore engagé.

    Daghe Munegu !

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...