21 JOUEURS POUR LA REPRISE
(30/06/2017)
21 joueurs étaient à La Turbie

Le premier entraînement de la saison 2017-18 a eu lieu aujourd'hui à La Turbie.

21 joueurs étaient présents, sous les ordres de Leonardo Jardim, dont 3 recrues (Benaglio, Gaspar et Meïté).
Etaient présents : Loïc Badiashile, Diego Benaglio, Seydou Sy, Jordy Gaspar, Kamil Glik, Jorge Marco de Oliveira Moraes, Andrea Raggi, Julien Serrano, Almamy Touré, Ibrahima Diallo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Soualiho Meïté, Kévin N'Doram, Franco Antonucci, Gil Dias, Adrien Bongiovanni, Irvin Cardona, Guido Carrillo, Marcos Lopes, Allan Saint-Maximin et Moussa Sylla.

Suivront Jordi Mboula (le 1er juillet), Abdou Diallo, Youri Tielemans et les blessés Pierre Nguinda et Gabriel Boschilia (le 3 juillet).

Les internationaux Subasic, Échiéjilé, Jemerson, Mendy, Sidibé, Aït Bennasser, Moutinho, A. Traoré, Lemar, Falcao et Mbappé reprendront après le premier stage en Autriche.

Pas de nouvelles des retours de prêt Raphaël Diarra, Mehdi Beneddine, Ilyes Chaïbi, Tafsir Chérif, Corentin Jean et Lacina Traoré.
Tiémoué Bakayoko en partance pour Chelsea, n'était pas présent pour la reprise.

C'EST LA REPRISE
(30/06/2017)
Reprise à La Turbie

C'est aujourd'hui que les joueurs de l'AS Monaco, non concernés par les sélections nationales, reprennent le chemin de La Turbie pour des tests médicaux. Le premier entraînement est prévu ce soir à 18h.

Les autres joueurs reprendront progressivement. Ceux concernés par des matches internationaux début juin reprendront lundi 27 juin, sauf João Moutinho qui dispute encore la Coupe des Confédérations en Russie.

Cette séance de reprise est ouverte au public.

SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 29/6
(29/06/2017)
Le résultat du jour

Il n'y aura pas de joueur passé par l'ASM en finale de la Coupe des Confédérations.

Après l'élimination du Portugal de Bernardo Silva et João Moutinho lors de la première demi-finale, par le Chili (0-0, 0-3 t.a.b.), la seconde s'est jouée ce soir entre l'Allemagne et le Méxique.

Les champions du Monde allemands n'ont pas tremblé face au vainqueur de la dernière Gold Cup (championnat d'Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) en l'emportant facilement 4-1, buts de Goretzka (1-0, 6e et 2-0, 8e), Werner (3-0, 59e), Fabian (3-1, 89e) et Younes (4-1, 90e+1).

Rafael Marquez a participé à la défaite méxicaine, entrant à la 66e pour sa 140ème sélection.

La finale opposera dimanche l'Allemagne au Chili, le match de classement aura lieu le même jour entre le Portugal et le Méxique.

UN SIXIÈME MATCH AMICAL PROGRAMMÉ
(29/06/2017)

Il se jouera chez le Sporting Lisbonne

L'AS Monaco a annoncé un 6ème match amical dans sa préparation de la saison 2017-18.

Après le SKN Sankt Pölten (Autriche, le 7 juillet), le Rapid de Vienne (Autriche, le 9 juillet), Stoke City (Angleterre, le 15 juillet), le PSV Eindhoven (Pays-Bas, le 16 juillet), Fenerbahçe Istanbul (Turquie, le 19 juillet), l'AS Monaco se déplacera chez le Sporting Lisbonne, ancien club de Leonardo Jardim, le samedi 22 juillet.

Les dirigeants de l'ASM ont ainsi rempli les 10 jours sans match, entre la fin du Festival des Alpes et le match de reprise contre le PSG, le 29 juillet, pour le Trophée des Champions à Tanger (Maroc).

La saison dernière, en préparation, monégasques et lisboètes s'étaient déjà rencontrés en préparation en Suisse, et l'ASM s'était largement imposé 4-1.

TRISTAN MUYUMBA PRÊTÉ AU CERCLE BRUGES
(29/06/2017)

Il rejoint aussi le Cercle Bruges en prêt

L'AS Monaco et son club satellite, le Cercle Bruges, ont scellé un nouvel accord de prêt pour une jeune asémiste, Tristan Muyumba.

Milieu récupérateur, Muyumba a découvert le monde professionnel lors de la demi-finale de Coupe de France perdue au Parc-des-Princes contre le Paris Saint-Germain.
Capitaine des U19 vainqueurs de la Gambardella 2016, pièce maîtresse des monégasques en Youth League, il va pouvoir acquérir de l'expérience en 2ème division belge au lieu de la réserve de l'ASM en C.F.A.

Tristan Muyumba est sous contrat jusqu'en juin 2019, sauf prolongation avant son prêt en Belgique.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 28/6
(28/06/2017)
Le résultat du jour

La première demi-finale de la Coupe des Confédérations a eu lieu ce soir, à Kazan, entre le Portugal et le Chili.

Pendant le temps règlementaire, pas de but. Lors de la prolongation, le Chili aurait dû bénéficier d'un pénalty en 2ème période, et a trouvé par 2 fois les montants à la 119e, par Vidal (poteau) puis Rodriguez (barre).
Lors de la séance des tirs-au-but, le Chili a réussi ses 3 premières tentatives, quand les portugais (Quaresma, Moutinho et Nani) ont vu leurs tirs repoussés par Bravo, qui élimine les champions d'Europe à lui tout seul (0-0, 3-0 t.a.b.).

Cette demi-finale a été disputée par Bernardo Silva, titulaire pour sa 15ème sélection, qui a été remplacé à la 83e.
João Moutinho a fêté sa 101ème sélection en rentrant à la 102e.

Le Chili connaîtra demain son adversaire en finale. Ce sera l'Allemagne ou le Méxique de Rafael Marquez.

VALÈRE GERMAIN À MARSEILLE
(24/06/2017)

Il a signé pour 4 ans

L'élément le plus ancien de l'effectif monégasque a quitté le club.
En s'engageant à Marseille, Valère Germain rejoint sa ville natale et quitte le club qui l'a formé (depuis 2005) et où il a tout connu : la relégation en Ligue 2, la remontée et le titre de Champion de L2, la Ligue des Champions et le titre de Champion de Ligue 1.

Pas dans les choix de Leonardo Jardim et très souvent sur le banc en 2014-15, il avait serré les dents, puis demandé à être prêté en 2015-16 (à Nice).
Revenu dans la peau d'un titulaire aux côtés de Falcao, à l'aube de la saison dernière, il a perdu peu à peu du temps de jeu avec l'éclosion de Kylian Mbappé, qui l'a poussé peu à peu vers le banc, malgré des statistiques plus que correctes avec 17 buts et 4 passes décisives.
Pour preuve, s'il a été le joueur le plus utilisé avec 60 matches disputés sur les 63 de la saison asémiste, il n'était que le 8ème en temps de jeu, avec 3512 minutes, bien loin des 4887 de Jemerson (et ses 54 matches).

Valère Germain veut jouer, et il a choisi de resté une fois de plus sur les bords de la Méditerrannée et de rejoindre l'OM, en mal d'attaquants, en paraphant un contrat de 4 ans.
Pour racheter sa dernière année de contrat, Marseille a déboursé 8 M€ + 2 en bonus.

Au total, en 6 saisons dans l'effectif pro de l'ASM, Germain aura disputé 202 matches (90 de L1, 69 de L2, 14 de Coupe de France, 10 de Coupe de la Ligue et 19 en Europe) pour 53 buts (19 en L1, 22 en L2, 8 en Coupe de France et 4 en Europe).

Bonne chance pour la suite, et rendez-vous, Valère Germain, le 27 août prochain au Louis-II.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Nos chemins se séparent aujourd’hui, mais Valère Germain restera à jamais un enfant de l’AS Monaco. C’est avec une certaine émotion que nous lui disons au revoir, alors qu’il s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière. Joueur exemplaire de bout en bout de son expérience monégasque, Valère a marqué l’histoire de notre club. Si peu de joueurs ont la chance de passer le cap du professionnalisme dans leur club formateur, ils sont encore beaucoup moins à en écrire l’histoire tel que Valère l’a fait durant toutes ces années. Champion de Ligue 1 quatre ans après avoir soulevé le trophée de champion de Ligue 2, tout simplement bravo et merci M. Germain ! » (Site officiel ASM)

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 24/6
(24/06/2017)
Les résultats du jour

Le groupe A a rendu son verdict avec les 2 derniers matches.
  • Saint-Pétersbourg, le Portugal a obtenu facilement sa qualification en dominant largement la Nouvelle-Zélande, 4-0.
    Les buts ont été inscrits par Ronaldo sur pénalty (1-0, 33e), Bernardo Silva (2-0, 37e), André Silva (3-0, 80e) et Nani (4-0, 90e+1).

    Lors de ce match, Bernardo Silva (titulaire) a marqué son 2e but lors de sa 14e sélection, mais s'est fait une entorse en l'inscrivant. Il a été remplacé à la pause.
    João Moutinho a lui fêté 100e sélection (pour 7 buts marqués).


  • A Kazan, la Russie, organisatrice de la compétition, a été sortie par le Méxique, victorieux 2-1.
    Les méxicains ont encore encaissé le premier but, inscrit par Samedov (0-1, 25e), mais ont rapidement répondu par une tête lobée d'Araujo (1-1, 30e).
    En début de seconde période, sur un long dégagement depuis la surface de la "Tricolore", Lozano profitait du rebond entre le dernier défenseur et Akinfeev pour passer entre les deux et devancer de la tête, aux 18m, le portier russe (2-1, 52e).
    Rafael Marquez (139 selections), n'a pas participé à la rencontre.

  • Classement final du groupe A : 1er Portugal (7 pts), 2e Méxique (7 pts), 3e Russie (3 pts), 4e Nouvelle-Zélande (0 pt).

  • Le Portugal connaitra son adversaire pour les demi-finales, dimanche soir.

    JONATHAN MÉXIQUE ET GUÉVIN TORMIN AU CERCLE BRUGES
    (23/06/2017)

    Deux jeunes monégasques prêtés au Cercle Bruges

    Le Cercle Bruges a annoncé aujourd'hui le prêt de deux nouveaux jeunes de l'AS Monaco, qui n'ont jamais porté le maillot de l'équipe professionnelle.

    Le premier est Jonathan Méxique.
    Ce milieu de terrain de 22 ans va connaître sa deuxième saison en prêt, après avoir joué en Ligue 2 la saison passée avec le Red Star, et disputé 24 rencontres au total.
    Il est sous contrat jusqu'en juin 2020.

    Le second est Guévin Tormin.
    Cet ailier droit de 19 ans, qui n'a connu la CFA, a remporté la Gambardella en 2016 et joué la Youth League.
    Il est sous contrat jusqu'en juin 2019.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LE PROGRAMME DE LA REPRISE
    (23/06/2017)



    Deux stages, 5 matches amicaux

    Le 14 juin dernier, l'AS Monaco avait communiqué sur le début de sa préparation, avec un stage de 3 jours en Autriche et 2 matches amicaux.

    La suite de la préparation est connue, avec un autre stage en Suisse et 3 nouveaux matches amicaux.

    Pour rappel, le premier stage se déroulera au Autriche, à Vienne du 7 au 9 juillet, et Leonardo Jardim y fera une revue d'effectif face à 2 clubs locaux.
  • Le SKN Sankt Pölten (9e sur 10 du dernier championnat), le 7 juillet à 18h, à la NV Arena de Sankt-Pölten.
  • Le Rapid de Vienne (5e sur 10), le 9 juillet à 17h30, à l'Allianz Stadium de Vienne.

  • Pour la suite de la préparation, l'AS Monaco se dirigera vers Saille en Suisse pour un second stage de 6 jours, agrémenté de 3 nouveaux matches amicaux, lors de la 2ème édition du Festival de Football des Alpes.

    Le second stage, du 13 au 19 juillet, se déroulera à Saillon.
    Pendant ces 6 jours, l'ASM rencontrera 3 adversaires :
    - Le 15 juillet à 16h30, Stoke City (Angleterre) au stade d'Octodure à Martigny (Suisse).
    - Le 16 juillet à 19h, le PSV Eindhoven (Pays-Bas) au stade Saint-Marc à Bagnes (Suisse).
    - Le 19 juillet à 18h30, Fenerbahçe Istanbul (Turquie) de Nabil Dirar au stade de Chailly à Montreux (Suisse).

    L'AS Monaco rentrera en Principauté à la fin de la rencontre, pour préparer le Trophée des Champions, face au Paris S.G., qui se déroulera le 29 juillet à Tanger (Maroc).

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 21/6
    (21/06/2017)
  • A Moscou, la Russie affrontait le Portugal, qui avait effectué quelques changements.
    Ainsi João Moutinho a été s'asseoir sur le banc des remplaçants et a vu son ancien partenaire Bernardo Silva (titulaire, averti à la 71e), fêter sa 13ème sélection, avec une victoire 1-0 obtenue grâce à un but de Ronaldo (0-1, 8e).

  • L'autre match (à Sotchi) opposait le Méxique à la Nouvelle-Zélande.
    Après avoir été menés par un but de Wood (0-1, 42e), les méxicains ont égalisé par Jimenez (1-1, 54e) puis pris l'avantage par Peralta (2-1, 73e).
    Le vétéran Rafael Marquez est entré en jeu à la 68e, et a honoré sa 139ème sélection.

  • Au classement du groupe A, 1er Méxique, 2e Portugal (4 pts), 3e Russie (3 pts), 4e Nouvelle-Zélande (0 pt).

    JORDI MBOULA S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
    (21/06/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    Le projet de l'AS Monaco, d'attirer de jeunes talents en devenir, fonctionne parfaitement.
    Les dirigeants monégasques ont réussi à convaincre un des grands espoirs du FC Barcelone de quitter la Catalogne pour le Rocher. Ainsi, Jordi Mboula quitte l'Espagne pour l'ASM où il s'est engagé pour 5 saisons, avec un chèque de 3 M€, montant de sa clause libératoire.

    Le jeune ailier Mboula n'a jamais joué avec les pros du "Barça", et semblait encore bloqué en équipe réserve, malgré le fait qu'il ait éclaté en Youth League, avec 8 buts en autant de matches, dont un contre Dortmund où il a dribblé toute l'équipe allemande.

    L'AS Monaco et Leonardo Jardim ont démontré à l'Europe qu'ils faisaient confiance aux jeunes, ce qui a attiré l'international espagnol U19, d'origine congolaise.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Le recrutement de ce jeune talent très prometteur s’inscrit dans la continuité de notre politique sportive basée sur la formation et la post-formation. Jordi Mboula a montré de très belles choses avec les jeunes du FC Barcelone et l’AS Monaco lui offre un environnement idéal pour poursuivre sa progression. Comme nous l’avons fait avec des joueurs comme Bernardo Silva, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» ou encore Tiémoué Bakayoko, nous allons l’accompagner et l’aider à grandir au sein de notre effectif.» (Site officiel ASM)

    Jordi Mboula :
    «J’ai décidé de rejoindre l’AS Monaco car c’est un des meilleurs clubs européens ces dernières saisons. Je sais que c’est un club qui fait confiance aux jeunes. L’AS Monaco forme des joueurs mais leur donne également l'opportunité de passer le cap avec l'équipe première. C'était un aspect très important pour moi.
    Mon objectif est tout d’abord de m’adapter, de m’imprégner de la culture du club. À moyen terme, je souhaite devenir un joueur important de l’AS Monaco et y développer mes qualités au plus haut niveau. Je veux bien entendu gagner des titres importants sous mes nouvelles couleurs.
    J’ai suivi le magnifique parcours européen de l’AS Monaco la saison dernière. J’ai adoré leur manière de jouer en Ligue des Champions. En championnat, ils ont réalisé un superbe parcours, j'espère que nous ferons honneur au titre de champion gagné par l'équipe cette saison.
    Je suis un joueur de couloir, un ailier très rapide qui aime déséquilibrer l’équipe adverse, marquer et offrir des passes décisives. Les deux dernières saisons m'ont permis de beaucoup mûrir, aujourd'hui je me sens très fort mentalement.
    Je demande aux supporters un peu de patience le temps que je m’adapte à mes nouveaux coéquipiers et au championnat français. J’espère leur montrer le meilleur de moi-même et, avec le temps, devenir un joueur important à leurs yeux.
    » (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE DES CHAMPIONS : TIRAGE DES DEUX PREMIERS TOURS PRÉLIMINAIRES
    (19/06/2017)

    Les deux premiers tours connus

    La Ligue des Champions 2017-18 a débuté aujourd'hui, avec le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires, avec l'entrée en lice de 39 des 79 clubs engagés dans cette compétition.

    Le premier tour aura lieu les 27/28 juin et 4/5 juillet, le deuxième tour les 11/12 et 18/19 juillet.

    Pour rappel, l'adversaire de l'OGC Nice (entrant au 3ème tour) sera connu le 14 juillet. L'AS Monaco connaîtra ses 3 adversaires en poules, le 24 août.

    Tout sur la Ligue des Champions 2017-18

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 18/6
    (18/06/2017)
    La Coupe des Confédérations a démarré hier soir, avec la victoire 2-0 de la Russie (pays hôte), sur la Nouvelle-Zélande (Champion d'Océanie), grâce à des buts de Boxall contre-son camp (1-0, 31e) et Smolov (2-0, 69e).

    Aujourd'hui, dans la même poule, entraient en lice le Portugal et le Méxique (Champion d'Amérique Centrale & Caraïbes).
    Les deux équipes se sont neutralisées, avec un nul 2-2, les méxicains égalisant en chaque fin de période par Chicharito Hernandez (1-1, 42e) et Moreno (2-2, 90e+1).
    Quaresma (1-0, 34e) et Cédric (2-1, 86e) avaient donné l'avantage au champion d'Europe 2016.

    João Moutinho a participé à la rencontre, étant titularisé pour sa 99ème sélection (7 buts). Il a été remplacé à la 58e.
    Bernardo Silva (12 sélection, 1 but) est resté sur le banc, comme son adversaire Rafael Marquez (138 sélections, 19 buts).

    Dans l'autre poule, le Cameroun (Champion d'Afrique) du capitaine Benjamin Moukandjo (53 sélections, 8 buts) affrontait ce soir le Chili (Champion d'Amérique du Sud).
    Les sud-américains se sont imposés 2-0, buts en fin de partie de Vidal (0-1, 81e) et Vargas (0-2, 90e+1).

    Demain, le dernier match de la première journée, entre l'Allemagne (Champion du Monde) et l'Australie (Champion d'Asie).

    SOUALIHO MEÏTÉ MONÉGASQUE
    (17/06/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    La quatrième recrue monégasque de cet intersaison est Soualiho Meïté.

    Après Tielemans, Gaspar et Benaglio, l'ancien milieu de terrain du SV Zulte-Waregem (Belgique), qu'il a quitté pour 8 M€, s'est engagé pour 5 ans avec l'ASM.
    Formé à Auxerre, passé par Lille puis la Belgique avec Zulte-Waregem (depuis janvier 2016), Meïté a commencé à remplir son palmarès Outre-Quièvrain en remportant la dernière Coupe de Belgique.
    Ce ratisseur de ballon (370 récupérés en Jupiler League la saison passée, 84 de plus que son poursuivant à ce classement) vient renforcer l'entre-jeu monégasque.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’accueillir Soualiho Meïté à l’AS Monaco. Il a débuté très tôt en Ligue 1 avant d’exploser véritablement la saison passée à Zulte-Waregem et s’inscrit pleinement dans notre stratégie de recrutement de jeunes joueurs talentueux. Nous croyons beaucoup en lui et nous sommes convaincus qu’il a toutes les qualités pour s’épanouir dans notre projet.» (Site officiel ASM)

    Soualiho Meïté :
    «C’est un honneur de signer dans ce grand club, l’AS Monaco. Il y a ici de très bonnes structures de travail. J’ai suivi les résultats du groupe la saison dernière. C’est une équipe solidaire, technique avec beaucoup de vitesse. L’entraîneur M. Jardim a réussi à donner une véritable identité collective. J’ai hâte de démarrer les entraînements, apprendre et progresser sous ses ordres. Je vais tout faire pour montrer aux dirigeants du club qu’ils ont raison de me donner ma chance.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    NABIL DIRAR À FENERBAHÇE
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    Avec Germain (également sur le départ), Raggi et Subasic, Nabil Dirar était l'un des derniers joueurs de l'effectif monégasque à avoir connu la Ligue 2 avec l'ASM.

    La liste se réduit encore, avec le départ du milieu de terrain marocain, âgé de 31 ans, pour le club turc de Fenerbahçe Istanbul (3ème du dernier championnat).

    Arrivé en janvier 2012, en provenance du FC Bruges, Dirar a fait parti des premières recrues de Dmitry Rybolovlev, pour sortir l'ASM de la zone de relégation pour le National, et a su évoluer avec les différents entraîneurs qu'il a connu sur le Rocher (Marco Simone, Claudio Ranieri et Leonardo Jardim) pour apporter le danger sur tout le côté droit.

    En 5 ans et demi en Principauté, Nabil Dirar a remporté les championnats de Ligue 2 (2013) et de Ligue 1 (2017), et atteint le finale de Coupe de la Ligue (2017).
    Il a aussi participé à 167 matches (76 de L1, 49 de L2, 8 de Coupe de France, 7 de Coupe de la Ligue et 27 de coupes d'Europe) pour 12 buts (6 en L1 et 6 en L2).

    Sa dernière année de contrat a été rachetée pour 4,5 M€ par Fenerbahçe.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PAUL NARDI PROLONGE ET REPART À BRUGES
    (16/06/2017)

    Il a prolongé d'un an et retourne en Belgique

    Le gardien de but de 23 ans, Paul Nardi, a prolongé son bail avec l'AS Monaco d'une saison, soit jusqu'en juin 2020.

    Monégasque depuis 2014, Nardi n'a disputé que 6 matches avec l'ASM, étant d'abord prêté à son club formateur, Nancy (2014-15) puis d'être la doublure de Subasic (en 2015-16).

    La saison passée, il a été prêté à Rennes où il n'a joué qu'un match, contre l'ASM, puis est parti au Cercle de Bruges en janvier 2017.
    Pour continuer à avoir du temps de jeu, Paul Nardi retourne en Belgique où il aura pour mission de garder les buts du Cercle de Bruges, avec l'objectif de monter en Jupiler League en fin de saison.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    DIEGO BENAGLIO SIGNE À MONACO
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    L'AS Monaco tient sa nouvelle doublure de Danijel Subasic.

    Après Sergio Romero, Maarten Stekelenburg, Paul Nardi et Morgan De Sanctis (40 ans, qui met un terme à sa carrière pour rejoindre le staff de l'AS Rome), les dirigeants monégasques ont engagé un nouveau gardien de but pour suppléer le croate, dans les buts monégasques.
    Déjà présenti la saison passée, le portier suisse Diego Benaglio s'est engagé pour 3 saisons.
    Cet expérimenté gardien (33 ans, 61 sélections avec la Suisse) arrive du VFL Wolfsbourg où il a été libéré de ses 2 dernières années de contrat pour services rendus.

    Arrivé en janvier 2008 en Allemagne, en provenance du Portugal, Benaglio a disputé 321 matches avec le WfL, dont 259 de Bundesliga et 35 matches européens, mais a perdu sa place dans les buts cette saison.

    Son arrivée devrait précipiter de nouveaux prêts des jeunes portiers monégasques Paul Nardi, Loïc Badiashile et/ou Seydou Sy.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’accueillir Diego Benaglio à l’AS Monaco. Diego a remporté plusieurs titres avec Wolfsbourg dont la Bundesliga, il a également disputé l’Euro 2008, le Mondial 2010 et 2014 avec la Suisse. Il apportera toute son expérience à notre groupe.» (Site officiel ASM)

    Diego Benaglio :
    «C’est un honneur de m’engager avec l’AS Monaco, chez le Champion de France en titre. J’ai suivi les résultats de l’équipe l’an passé qui a réalisé quelque chose de très fort. J’ai suivi bien sûr aussi la saison de Falcao et la progression de Kylian Mbappé. J’ai hâte de découvrir le groupe. Je vais tout faire pour apporter mon expérience et tout ce que je peux à l’équipe.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    JORDY GASPAR À MONACO
    (16/06/2017)

    Il a signé pour 3 ans

    Après Youri Tielemans, l'AS Monaco continue son marché avec la signature du jeune défenseur Jordy Gaspar.

    Le joueur, international français U20, en fin de contrat stagiaire n'a pas trouvé d'accord avec l'OL pour la signature de son premier contrat professionnel.
    L'AS Monaco était en embuscade et récupère le latéral droit, qui a signé pour 3 ans.
    Jordy Gaspar peut aussi jouer à gauche, et n'a déboursé que 0,5 M€, correspondant aux indemnités de formation.

    Les discussions concernant la signature de son contrat pro lui ont fermé les portes de l'équipe première. Jusqu'en novembre, Gaspar a joué que 3 matches avec Lyon, 2 en L1 (à Nice et contre Bastia) et 1 en Ligue des Champions (à Séville). Ce seront les 3 seuls de la saison.

    Le club annonce que Jordy Gaspar rejoindra le groupe professionnel à la reprise de l’entraînement le vendredi 30 juin.
    Avant d'être prêté au Cercle Bruges pour prendre de l'expérience et du temps de jeu ?

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes heureux d’annoncer la signature de Jordy Gaspar à l’AS Monaco. C’est un jeune espoir français reconnu pour son potentiel et qui trouvera ici toutes les conditions pour progresser sous les ordres de Leonardo Jardim.» (Site officiel ASM)

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1 : LE CALENDRIER 2017-2018 EST DÉVOILÉ
    (15/06/2017)
    L.F.P.
    Ligue 1 Conforama
    AS Monaco FC
    Le calendrier vient de paraître

    La Ligue de Football Professionnel vient de dévoiler le calendrier de la future saison, lors de son conseil d'administration.
    Pour cette nouvelle saison, on garde le système de barrage entre le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2, et l'asymètrie entre les phases aller et retour, c'est-à-dire que les rencontres d'une journée seront différentes de celle retour.

    L'AS Monaco débutera sa saison de L1, à domicile contre Toulouse, puis se déplacera 2 fois à Dijon puis Metz.
    L'ASM recevra Marseille le dimanche 27 août, pour le premier choc de la saison. Le PSG sera au Louis-II le 26 novembre.

    Voici le programme de l'AS Monaco :

     1ère journée (Samedi 5 Août 2017) : Monaco - Toulouse
     2ème journée (Samedi 12 Août 2017) : Dijon - Monaco
     3ème journée (Samedi 19 Août 2017) : Metz - Monaco
     4ème journée (Dimanche 27 Août 2017) : Monaco - Marseille
     5ème journée (Samedi 9 Septembre 2017) : Nice - Monaco
     6ème journée (Samedi 16 Septembre 2017) : Monaco - Strasbourg
     7ème journée (Samedi 23 Septembre 2017) : Lille - Monaco
     8ème journée (Samedi 30 Septembre 2017) : Monaco - Montpellier
     9ème journée (Samedi 14 Octobre 2017) : Lyon - Monaco
    10ème journée (Samedi 21 Octobre 2017) : Monaco - Caen
    11ème journée (Samedi 28 Octobre 2017) : Bordeaux - Monaco
    12ème journée (Samedi 4 Novembre 2017) : Monaco - Guingamp
    13ème journée (Samedi 18 Novembre 2017) : Amiens - Monaco
    14ème journée (Dimanche 26 Novembre 2017) : Monaco - Paris S.G.
    15ème journée (Mercredi 29 Novembre 2017) : Nantes - Monaco
    16ème journée (Samedi 2 Décembre 2017) : Monaco - Angers
    17ème journée (Samedi 9 Décembre 2017) : Monaco - Troyes
    18ème journée (Samedi 16 Décembre 2017) : Saint-Etienne - Monaco
    19ème journée (Mercredi 20 Décembre 2017) : Monaco - Rennes
    20ème journée (Samedi 13 Janvier 2018) : Montpellier - Monaco
    21ème journée (Mercredi 17 Janvier 2018) : Monaco - Nice
    22ème journée (Samedi 20 Janvier 2018) : Monaco - Metz
    23ème journée (Samedi 27 Janvier 2018) : Marseille - Monaco
    24ème journée (Samedi 3 Février 2018) : Monaco - Lyon
    25ème journée (Samedi 10 Février 2018) : Angers - Monaco
    26ème journée (Samedi 17 Février 2018) : Monaco - Dijon
    27ème journée (Samedi 24 Février 2018) : Toulouse - Monaco
    28ème journée (Samedi 3 Mars 2018) : Monaco - Bordeaux
    29ème journée (Samedi 10 Mars 2018) : Strasbourg - Monaco
    30ème journée (Samedi 17 Mars 2018) : Monaco - Lille
    31ème journée (Dimanche 1er Avril 2018) : Rennes - Monaco
    32ème journée (Samedi 7 Avril 2018) : Monaco - Nantes
    33ème journée (Samedi 14 Avril 2018) : Paris S.G. - Monaco
    34ème journée (Samedi 21 Avril 2018) : Guingamp - Monaco
    35ème journée (Samedi 28 Avril 2018) : Monaco - Amiens
    36ème journée (Dimanche 6 Mai 2018) : Caen - Monaco
    37ème journée (Samedi 12 Mai 2018) : Monaco - Saint-Etienne
    38ème journée (Samedi 29 Mai 2018) : Troyes - Monaco

    UN STAGE EN AUTRICHE, DEUX MATCHES AMICAUX
    (14/06/2017)

    Un premier stage de 3 jours

    Avec sa reprise le 30 juin, l'AS Monaco a communiqué son début de programme de reprise.

    Le premier stage des monégasques, se déroulera au Autriche à Vienne du 7 au 9 juillet.
    Durant ces 3 jours, l'AS Monaco affrontera 2 équipes de Bundesliga autrichienne :
  • Le SKN Sankt Pölten (9e sur 10 du dernier championnat), le 7 juillet à 18h, à la NV Arena de Sankt-Pölten.
  • Le Rapid de Vienne (5e sur 10), le 9 juillet à 17h30, à l'Allianz Stadium de Vienne.

  • L'AS Monaco communiquera ultérieurement la suite de sa préparation (stage et matches amicaux).

    REPRISE DE L'ENTRAÎNEMENT LE 30 JUIN
    (14/06/2017)
    Excepté les internationaux

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la date de reprise de l'entraînement de ses joueurs pour préparer la saison 2017-18.

    Les joueurs retrouveront leurs habitudes à La Turbie le vendredi 30 juin, pour ceux qui ont terminé leur saison le 20 mai dernier.
    Pour les internationaux, ils reprendront plus tard, mais la date n'a pas été communiquée.

    L'entraînement de reprise, toujours sous les ordres de Leonardo Jardim aura lieu le 30 juin à 18h. Les joueurs effectueront ensuite les traditionnels examens médicaux de reprise.

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 13/6
    (13/06/2017)
    Les résultats du jour

  • En amical aux antipodes, l'Australie a été lourdement battue (0-4) à domicile par le Brésil de Jemerson de Jesus Nascimento, entré à la 78e pour sa 1ère sélection.
    Les brésiliens ont ouvert le score par Souza dès la 10e seconde (0-1, 1e), puis ont alourdi le score par Silva (0-2, 62e), Taison (0-3, 75e) et encore Souza (0-4, 90e+3).

  • A Getafe dans la banlieue madrilène, la Colombie affrontait le Cameroun.
    Avec James Rodriguez (titulaire) contre les "Lions Indomptables" de Benjamin Moukandjo, les "Cafetiers" ont ouvert le score par James (1-0, 16e) d'une frappe sèche à ras de terre au premier poteau, puis pris le large par Mina (2-0, 31e), reprenant un corner de l'ancien "Rouge & Blanc".
    Les camerounais ont terminé à 10, avec le rouge de Ndip Tambe (47e), et Mina a alourdi le score (3-0, 52e), comme Izquierdo (4-0, 85e).
    Radamel Falcao a joué la seconde période.

  • Dernier match amical, à Saint-Denis, entre la France et l'Angleterre.
    Pour ce dernier match de la saison, Didier Deschamps a titularisé les 4 monégasques : Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Thomas Lemar et Kylian Mbappé.
    Le latéral gauche, Mendy, n'a pas fait long feu. Touché à un genou lors d'une intervention, il a demandé à sortir et a été remplacé à la 21e par Digne.
    Le latéral droit, Sidibé, a été passif sur l'ouverture du score de Kane (0-1, 9e), et a été bien meilleur en attaque qu'en défense, étant là sur une frappe de Dembélé, repoussée par Heaton, pour scorer plein axe (2-1, 43e).
    Le milieu Lemar a encore été décisif sur ses balles arrêtées. Sur un coup-franc, il a trouvé la tête de Giroud, repoussée sur Umtiti qui égalise (1-1, 22e).
    L'attaquant Mbappé a été privé de ballons (9 en 1ère période), mais a tout de même trouvé Dembélé seul dans l'axe d'un bel extérieur du droit (15e) et a frappé au but après des dribbles dans la surface. Le portier anglais met en corner en bouchant bien son premier poteau à ras de terre (31e).

    La seconde période redémarre mal pour la France, avec un pénalty sifflé contre Varane, expulsé sévèrement pour un croche-pied involontaire, après 37 secondes.
    Kane transforme le pénalty (2-2, 48e).
    A 10 contre 11, les "Bleus" souffrent dans la possession, puis se montrent dangereux avec Kylian Mbappé seul en pointe. Il fait parler sa vitesse, lancé dans l'axe, mais n'a pu passer entre Butland et Jones (65e), puis a trouvé la barre de l'intérieur du gauche, après avoir éliminer la défense anglaise sur une feinte de frappe (71e), avant de servir Dembélé qui score d'une frappe cadrée (3-2, 78e).
    Sidibé a été remplacé à la 89e, les chevilles meurtries par les coups reçus tout au long de la rencontre, avant que Mbappé, lancé dans la profondeur par Dembélé, ne tire sur Butland (90e+3).
    La France remporte ce match sans enjeu, 3-2, et les monégasques peuvent partir en vacances sur une victoire.

  • OUVERTURE DE LA CAMPAGNE D'ABONNEMENT DEMAIN
    (13/06/2017)
    Elle débute demain

    La campagne d'abonnement pour la saison 2017-18 de l'AS Monaco débute demain, mercredi 14 juin.

    Cet abonnement ne comprendra pas que les 19 rencontres de Ligue 1, mais aussi les éventuels matches de coupes nationales (de France ou de la Ligue) jusqu'en demi-finale inclus, ainsi que d'autres avantages (priorité et tarifs préférentiels pour la Ligue des Champions, ...).

    Toutes les informations pour s'abonner ou se réabonner, sur le Site Officiel de l'AS Monaco

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 11/06
    (11/06/2017)

    Le résultat du jour

    La Croatie de Danijel Subasic se déplaçait chez son dauphin, l'Islande, révélation du dernier Euro.

    Sans le portier monégasque, forfait en raison d'une douleur au tendon d'Achille, les croates ont été battus sur un but à la dernière minute, sur un corner repris par Magnusson (1-0, 90e).

    Avec cette défaite, la Croatie est rejointe en tête par l'Islande (13 pts), et n'a plus que 2 points d'avance sur le duo Turquie et Ukraine (11 points).
    La Finlande et le Kosovo (1 pt) complètent le classement du groupe I.

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 10/6
    (10/06/2017)


    Les résultats du jour

  • Pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui se déroulera au Cameroun, le Maroc de Nabil Dirar (titulaire côté droit au milieu puis en défense) et Youssef Aït Bennasser (titulaire, a joué 70 minutes) était opposé au pays organisateur à Yaoundé.
    Les "Lions Indomptables" de Benjamin Moukandjo (titulair et capitaine) ont battu les "Lions de l'Atlas", 1-0, but d'Aboubakar à la 27e.
    Ce résultat compte tout de même dans le groupe B, car la place qualificative reviendra au 1er du groupe, hors Cameroun (qualifié d'office).

    Dans le même groupe, le Malawi a battu les Comores, 1-0.

  • Le match entre les Congo a tourné en faveur de la RDC face à la République, victorieuse 3-1, buts de Bakambu (1-0, 20e), Bifouma (1-1, 45e), Bakambu (2-1, 56e) et Mbemba (3-1, 90e).
    Yhoan Andzouana, convoqué pour la 1ère fois avec le Congo, n'était pas sur la feuille de match.

    L'autre match du groupe G, etre Zimbabwé et Libéria se jouera demain.

  • Après 2 CAN jouées sans le Nigéria, c'est encore mal parti pour les "Super Eagles" d'Uwa Échiéjilé «Elderson», titulaire.
    A domicile, les nigérians ont été battus par l'Afrique du Sud, 0-2, buts de Tokelo (0-1, 55e) et Tau (0-2, 82e).

    Au classement du groupe E, 1er Libye et Afrique du Sud (3 pts), 3e Nigeria et Seychelles (0 pt).

  • Meilleure opération pour le Mali, victorieux, à Bamako, du Gabon, 2-1 buts de Bouanga (0-1, 3e), K. Coulibaly (1-1, 54e) et Bissouma (2-1, 57e).
    Remplaçant au coup d'envoi, Adama Traoré est entré à la pause pour renverser la situation pour les maliens.

    Au classement du groupe C, 1er Burundi et Mali (3 pts), 3e Gabon et Sud-Soudan (0 pt).

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, la Pologne de Kamil Glik (suspendu) recevait la Roumanie à Varsovie.
    Grâce à un triplé de Lewandowski (29e, 57e et 62e) dont deux (le 1er et le 3e) sur pénalty, contre un but de Stancu (77e), la Pologne a conforté son avance en tête du groupe.

    Au classement du groupe E, 1er Pologne (16 pts), 2e Monténégro (10 pts), 3e Danemark (10 pts), 4e Roumanie (6 pts), 5e Arménie (6 pts), 6e Kazakhstan (2 pts).

  • RUBEN VINAGRE PROLONGE DE 3 SAISONS
    (10/06/2017)
    Il a prolongé de 3 saisons

    Le jeune portugais Ruben Vinagre a annoncé sur les réseaux sociaux avoir prolongé son contrat de 3 saisons, jusqu'en juin 2022.

    Professionnel depuis l'année dernière, après son titre de Champion d'Europe U17 en 2016 avec le Portugal, Vinagre n'a que très peu joué, avec seulement 3 matches au compteur en 2017.
    Prêté pour la première partie de saison au Portugal, à l'Academica Coimbra, Vinagre n'a pu y jouer car la FIFA avait rejeté son prêt, en raison de la minorité du joueur.
    Majeur depuis avril, Ruben Vinagre pourrait être prêté la saison prochaine.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 9/6
    (09/06/2017)

    Les résultats du jour

  • En amical à Adélaïde en Australie, le Brésil affrontait l'Argentine.
    L'Albiceleste s'est imposée 1-0, but de Mercado à la 45e, à la réception d'un coup-franc dévié de la tête, sur le poteau.
    Le brésilien Jemerson de Jesus Nascimento n'est pas entré en jeu, l'argentin Sergio Romero a joué dans le but et a été sauvé par deux fois par ses poteaux à la 62e.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, à Stockholm, la Suède recevait la France de Didier Deschamps, qui a une nouvelle fois titularisé Djibril Sidibé et Benjamin Mendy en défense.
    Les "Bleus" ont ouvert le score par Giroud (0-1, 37e), les suèdois ont égalisé par Durmaz (1-1, 43e).
    En fin de match, Thomas Lemar et Kylian Mbappé sont entrés (75e) pour tenter de faire basculer la rencontre en faveur des tricolores, en vain, malgré deux frappes de Lemar, la seconde passant pas loin de la lucarne gauche (90e+1).
    La Suède arrache la victoire sur un mauvais dégagement de Lloris, parti en dribble, qui donne le ballon dans le rond central sur Toivonen qui marque dans le but vide (2-1, 90e+3).

    Au classement du groupe A, la France (13 pts, +6) perd la première place au profit de la Suède (13 pts, +8). Les Pays-Bas (10 pts) remontent à la 3ème place, la Bulgarie (9 pts) est 4e, la Biélorussie (5 pts) est 5e, le Luxembourg (1 pt) est dernier.

  • Toujours en éliminatoires pour la Russie 2018, à Tallinn, l'Estonie a été battue par la Belgique, 0-2, buts de Mertens (0-1, 31e) et Chadli (0-2, 86e).
    Titulaire, Yannick Ferreira-Carrasco a joué tout le match, Youri Tielemans est resté sur le banc.

    Dans le même groupe, la Bosnie-Herzégovine a été tenue en échec (0-0) par la Grèce de Alexandros Tziolis, titulaire.

    Au classement, du groupe H, la Belgique prend le large avec ses 16 pts. Suivent Grèce (12 pts), Bosnie-Herzégovine (11 pts), Chypre (7 pts), Estonie (4 pts) et Gibraltar (0 pt).

  • Pour finir, toujours sur les abords de la Baltique, à Riga, la Lettonie a perdu à domicile face au Portugal, 0-3, buts de Ronaldo (0-1, 41e et 0-2, 63e) et A. Silva (0-3, 67e).
    João Moutinho a joué les 90 minutes, Bernardo Silva est resté sur le banc.

    Au classement du groupe B, le Portugal (15 pts) poursuit la Suisse (18 pts). Loin derrière on retrouve la Hongrie (7 pts) qui a perdu 0-1 à Andorre, puis les Iles Féroë (5 pts), Andorre (4 pts) et la Lettonie (3 pts).

  • OUVERTURE DU MARCHÉ DES TRANSFERTS
    (09/06/2017)
    Il a ouvert ce matin

    Le marché estival des transferts est ouvert depuis ce matin 0h, pour une durée de 12 semaines, soit jusqu'au jeudi 31 août à minuit.

    Cela n'a pas empêché l'AS Monaco d'officialiser deux transactions : le départ de Bernardo Silva pour Manchester City, et l'arrivée du belge Youri Tielemans du RSC Anderlecht, et de prolonger Radamel Falcao et Leonardo Jardim.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 8/6
    (08/06/2017)
    Le résultat du jour

    Dernier match amical pour les Espoirs.

    Après la victoire 3-0 en Albanie, la France Espoirs recevait, à Créteil, son homologue du Cameroun.
    Abdou Diallo (capitaine) et Kévin N'Doram ont débuté la rencontre, et ont été menés sur un coup-franc excentré frappé en force et dévié par Ntcham, qui marquait contre son camp (0-1, 23e).
    En seconde période, les remplaçants français ont changé le score au tableau d'affichage, égalisant par Karamoh (1-1, 56e), et prenant les devants par Diakhaby (2-1, 69e) et Bamba (3-1, 81e).

    Abdou Diallo a joué toute la rencontre, Kévin N'Doram a été remplacé à la 70e.

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 7/6
    (07/06/2017)
    Le résultat du jour

    En amical à Murcien l'Espagne recevait la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez (capitaine), titularisés en attaque.
    Les deux équipes se sont quittés sur un score nul de 2-2, où chaque équipe a mené avec les buts de Silva (1-0, 22e), Cardona (1-1, 40e), Falcao (1-2, 55e) et Morata (2-2, 87e).
    «El Tigre», remplacé à la 77e, a inscrit son 26ème but (record de la Colombie) en 66 sélections en reprenant d'une tête piquée un corner de son ancien coéquipier asémiste, James (remplacé à la 80e), au second poteau.


    LEONARDO JARDIM PROLONGÉ
    (07/06/2017)

    Il a prolongé d'un an

    Après avoir prolongé son buteur Radamel Falcao, l'AS Monaco continue de garder ses cadres, avec la prolongation de son entraîneur Leonardo Jardim.

    Sur le banc depuis 3 saisons, le coach portugais a prolongé d'un an son contrat, qui le lie désormais à l'AS Monaco jusqu'en juin 2020.

    La saison prochaine, il va pouvoir défendre le titre de Champion de France acquis avec brio cette saison (30 victoires, 107 buts marqués,...) et espèrons-le, continuer sur ses statistiques qui en font le meilleur entraîneur de l'ASM en L1, avec 58,7% de victoires (67 en 114 matches) et 1,88 but par match.

    A quelques heures de l'ouverture du mercato estival (vendredi 9 juin à 0h), l'AS Monaco met fin aux sollicitations extérieures pour son entraîneur, et adresse un message clair envers les joueurs sollicités ces dernières semaines, qui attendaient cette annonce pour s'engager.
    Comme la saison passée, les dirigeants monégasques devraient rapidement enrôler de nouveaux joueurs, pour composer l'effectif de la saison 2017-18 dès la reprise.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Le projet se poursuit avec Leonardo et j’en suis très heureux. C’est un des meilleurs entraineurs du football européen et malgré les sollicitations, il a choisi de continuer l’aventure à l’AS Monaco, ce qui démontre toute notre ambition. Le travail qu’il a réalisé depuis son arrivée est considérable, le titre de champion de France en est la parfaite illustration. Mais nous avions l’envie commune de continuer à développer le projet du club et c’est donc une grande fierté d’annoncer aujourd’hui la prolongation de son contrat jusqu’en 2020.» (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim :
    «La confiance que m’a témoignée le Club a toujours été essentielle à mes yeux. Je me sens partie intégrante de l'AS Monaco et de la Principauté. Je suis donc très heureux de poursuivre mon travail à l’AS Monaco. Les 3 saisons passées furent exceptionnelles, couronnées par l'obtention du titre de Champion de France en mai dernier. Nous allons donc travailler avec l’ambition de poursuivre ce projet et continuer à faire grandir ce club avec la même passion qui nous anime depuis le début. Je suis convaincu que le futur s’annonce très excitant au sein de l’AS Monaco. Daghe Munegu !» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 5/6
    (05/06/2017)
    Les résultats du jour

  • En amical, l'équipe de France Espoirs rendait visite à son homologue d'Albanie, à Tirana.
    Avec Abdou Diallo, titulaire et capitaine, les "Bleuets" se sont facilement imposés, 0-3, buts de Mousset (21e et 44e) et Siebatcheu (47e).
    Kévin N'Doram a fêté sa première cape avec les Espoirs en rentrant à la 61e.

  • Toujours en amical, mais avec les "A", la Belgique du nouveau monégasque Youri Tielemans recevait la République Tchèque.
    Les "Diables Rouges" ont gagné 2-1, buts de Batshuayi (1-0, 25e), Krmencik (1-1, 29e) et Fellaini (2-1, 52e).
    L'ancien monégasque Yannick Ferreira-Carrasco a aussi participé à la victoire belge. Titulaire, il a été remplacé à la 88e.

  • LIGUE DES CHAMPIONS : LES 79 QUALIFIÉS CONNUS
    (04/06/2017)
    Les 79 engagés connus

    La dernière journée du championnat de Pologne s'est déroulée aujourd'hui, au lendemain de la finale de la Ligue des Champions 2016-17, et les 79 clubs qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions sont désormais connus, avec la qualification du Legia Varsovie.

    Sur ces 79 équipes, 22 sont sûres de participer à la phase de poules, ce qui laisse 10 places aux 57 autres équipes.

    Une fois les 32 équipes connues, elles seront classées selon leur indice U.E.F.A, qui comptabilise les performances de chaque club sur la scène européenne lors des 5 dernières saisons.

    Pour rappel, le règlement fait que :
  • Le chapeau 1 (ci-dessous en gras) est constitué du vainqueur de la dernière édition, et des 7 clubs qui ont remporté les championnats des pays ayant les meilleurs indices.
    Comme le vainqueur est le Real Madrid (double tenant du titre), également champion de son pays, cette place dans le chapeau 1 revient au Shakhtar Donetsk, champion d'Ukraine (huitième nation au classement de l'U.E.F.A.).
  • La place de tenant du titre vacante, directement qualificative, profite au vainqueur de la Ligue Europa 2016-17, Manchester United, initialement qualifié pour les barrages.
  • L'AS Monaco connaîtra ses adversaires le 24 août, date du tirage au sort des groupes qui se déroulera à domicile à Monaco.

    Pour les chapeaux 2, 3 et 4, l'ordre est établi par le classement U.E.F.A.

    Les 22 qualifiés (pays, indice U.E.F.A, motif de qualification) :

    Real Madrid (Espagne, 176.999)Tenant du titre &
    Champion d'Espagne
    Bayern Munich (Allemagne, 154.899)Champion d'Allemagne
    Chelsea (Angleterre, 106.192)Champion d'Angleterre
    Juventus Turin (Italie, 140.666)Champion d'Italie
    Benfica Lisbonne (Portugal, 111.866)Champion du Portugal
    AS Monaco FC (France, 62.333)Champion de France
    Spartak Moscou (Russie, 18.606)Champion de Russie
    FC Shakhtar Donetsk (Ukraine, 87.526)Champion d'Ukraine
    FC Barcelone (Espagne, 151.999)2e championnat d'Espagne
    Atletico Madrid (Espagne, 142.999)3e championnat d'Allemagne
    Paris S.G. (France, 126.333)2e championnat de France
    Borussia Dortmund (Allemagne, 124.899)3e championnat d'Allemagne
    Manchester City (Angleterre, 100.135)3e championnat d'Angleterre
    FC Porto (Portugal, 98.866)2e championnat du Portugal
    Manchester United (Angleterre, 95.192)Vainqueur Ligue Europa
    Tottenham (Angleterre, 77.192)2e championnat d'Angleterre
    FC Bâle (Suisse, 74.415)Champion de Suisse
    RSC Anderlecht (Belgique, 58.480)Champion de Belgique
    AS Rome (Italie, 53.666)2e championnat d'Italie
    Besiktas Istanbul (Turquie, 45.840)Champion de Turquie
    Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas, 23.212)Champion des Pays-Bas
    RB Leipzig (Allemagne, 15.897)2e championnat d'Allemagne

    Il manque 10 équipes. 5 viendront de la "Voie des Champions" et 5 autres de la "Voie de la Ligue".
    - La "Voie des Champions" est le résultat de plusieurs tours préliminaires entre les champions des pays moins bien classés à l'indice U.E.F.A.
    Les trois premiers (en bleu) sont qualifiés pour le 3ème tour, les 10 derniers (en orange) rentrent dès le premier, les autres (en vert) au 2ème. Les 10 équipes survivantes se rencontreront en barrages.

    Olympiakos Le Pirée (Grèce, 64.580)Champion de Grèce
    Slavia Prague (Rép. Tchèque, 8.135)Champion de République Tchèque
    Viitorul Constanta (Roumanie, 5.870)Champion de Roumanie
    Celtic Glasgow (Ecosse, 42.785)Champion d'Ecosse
    RB Salzbourg (Autriche, 40.570)Champion d'Autriche
    FC Copenhague (Danemark, 37.800)Champion du Danemark
    PFC Ludogorets Razgrad (Bulgarie, 34.175)Champion de Bulgarie
    BATE Borisov (Biélorussie, 29.475)Champion de Biélorussie
    Legia Varsovie (Pologne, 28.450)Champion de Pologne
    APOEL Nicosie (Chypre, 26.210)Champion de Chypre
    NK Maribor (Slovénie, 21.125)Champion de Slovénie
    FK Qarabag Agdam (Azerbaïdjan, 18.050)Champion d'Azerbaïdjan
    Malmö FF (Suède, 16.945)Champion de Suède
    FK Astana (Kazakhstan, 16.800)Champion du Kazakhstan
    Partizan Belgrade (Serbie, 16.075)Champion de Serbie
    HNK Rijeka (Croatie, 15.550)Champion de Croatie
    Rosenborg Trondheim (Norvège, 12.665)Champion de Norvège
    FC Sheriff Tiraspol (Moldavie, 11.150)Champion de Moldavie
    Hapoël Beer-Sheva FC (Israël, 10.875)Champion d'Israël
    FH Hafnarfjördur (Islande, 6.175)Champion d'Islande
    MSK Zilina (Slovaquie, 5.850)Champion de Slovaquie
    VMFD Zalgiris Vilnius (Lituanie, 5.825)Champion de Lituanie
    Dundalk FC (Eire, 5.815)Champion d'Eire
    FK Vardar Skopje (Macédoine, 5.125)Champion de Macédoine
    F91 Dudelange (Luxembourg, 4.975)Champion du Luxembourg
    FK Kukësi (Albanie, 4.575)Champion d'Albanie
    HSK Zrinjski Mostar (Bosnie-Herzégovine, 4.050)Champion de Bosnie-Herzégovine
    FK Buducnost Podgorica (Monténégro, 3.300)Champion du Monténégro
    Budapest Honved FC (Hongrie, 2.900)Champion de Hongrie
    IFK Mariehamn (Finlande, 2.030)Champion de Finlande
    Spartaks Jürmala (Lettonie, 1.975)Champion de Lettonie
    FC Samtredia (Géorgie, 1.525)Champion de Géorgie
    The New Saints (Pays de Galles, 5.775)Champion du Pays de Galles
    Linfield FC (Irlande du Nord, 3.650)Champion d'Irlande du Nord
    Vikingur Gøta (Iles Féroë, 2.950)Champion des Iles Féroë
    Hibernians Paola FC (Malte, 2.800)Champion de Malte
    FC Santa Coloma (Andorre, 2.733)Champion d'Andorre
    Alashkert FC (Arménie, 2.525)Champion d'Arménie
    SP La Fiorita (Saint-Marin, 1.566)Champion de Saint-Marin
    Europa FC (Gibraltar, 1.500)Champion de Gibraltar
    FC Infonet Tallinn (Estonie, 1.300)Champion d'Estonie
    KF Trepça'89 (Kosovo, 0.000)Champion du Kosovo

    - La "Voie de la Ligue" est pour les pays les mieux classés à l'indice U.E.F.A, qui ont le droit d'engager des clubs qui n'ont pas été champions dans leur pays.
    Les 5 premiers nommés (en bleu) sont qualifiés lors des ultimes barrages, les 10 autres feront un tour préliminaire de plus où les 5 meilleurs indices seront têtes de série.

    FC Séville (Espagne, 112.999)4e championnat d'Espagne
    SSC Naples (Italie, 88.666)3e championnat d'Italie
    Liverpool FC (Angleterre, 56.192)4e championnat d'Angleterre
    Sporting Lisbonne (Portugal, 36.866)3e championnat du Portugal
    TSG Hoffenheim (Allemagne, 15.897)4e championnat d'Allemagne
    Dynamo Kiev (Ukraine, 67.526)2e championnat d'Ukraine
    Ajax Amsterdam (Pays-Bas, 67.212)2e championnat des Pays-Bas
    FC Viktoria Plzen (Rép. Tchèque, 40.635)2e championnat de Rép. Tchèque
    CSKA Moscou (Russie, 39.606)2e championnat de Russie
    FC Bruges (Belgique, 39.480)2e championnat de Belgique
    FC Steaua Bucarest (Roumanie, 35.370)2e championnat de Roumanie
    Young Boys Berne SC (Suisse, 28.915)2e championnat de Suisse
    OGC Nice (France, 16.833)3e championnat de France
    Istanbul Basaksehir (Turquie, 10.340)2e championnat de Turquie
    AEK Athènes (Grèce, 6.580)2e championnat de Grèce

    Le tirage au sort des deux premiers tours préliminaires aura lieu le 19 juin à Nyon (Suisse), pour le début des éliminatoires les 27 et 28 juin.
    Nice connaîtra son adversaire du 3ème tour le 14 juillet. Pour les barrages ce sera le 4 août.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (03/06/2017)



    Leurs performances en finale

    Ils étaient 2 anciens monégasques en finale de la Ligue des Champions.
    Retrouvons leurs résultats.

    Tombeur de l'AS Monaco en demi-finale, la Juventus Turin n'a pas remporté sa 3ème Ligue des Champions, mais a concédé sa 7ème défaite en 9 finales.
    Son bourreau est le Real Madrid, grand spécialiste de la compétition, avec une 12ème levée de la "Coupe aux grandes oreilles" (en 15 finales) et une 2ème consécutives.

    Les espagnols se sont imposés 4-1, et ont montré leur réalisme en ouvrant le score sur leur première occasion, par l'inévitable Ronaldo, sur un centre en retrait de Carvajal. Son plat du pied file dans le petit-filet droit de Buffon (0-1, 20e).
    La "Vieille Dame" égalise rapidement, par Mandzukic qui enchaine contrôle poitrine et retourné qui lobe Navas (1-1, 27e).

    En seconde période, le Real domine et prend l'avantage sur un tir de Casemiro des 25m, plein axe, dévié par Khedira, qui vient se loger au ras de la base du montant droit de Buffon (1-2, 61e).
    Cette fois la Juve ne reviendra pas, encaissant rapidement un autre but, sur une mauvaise relance de Bonucci. Elle profite à Modric, qui s'appuie sur Carvajal pour déborder et centrer en retrait, pour Ronaldo qui surgit entre Chielini et Bonucci, pour marquer de près (1-3, 64e).

    Le maigre suspense s'est envolé, avec l'expulsion de Cuadrado, entré à la 66e et averti aux 72e et 84e, avant qu'Asencio ne score une dernière fois après un numéro de funambule de Marcelo sur la ligne de sortie de but (1-4, 90e).

    Les deux anciens monégasques, Fabio Coentrão et James Rodriguez étaient convoqués dans le groupe de 25 joueurs qui s'est déplacé à Cardiff, mais ils ont été écartés de la feuille de match.

    Les résutats de la Ligue des Champions 2016-17.

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 3/6
    (03/06/2017)
    Le résultat du jour

    A Estoril, le Portugal recevait Chypre en amical.

    Avec Bernardo Silva et João Moutinho, titulaires, les portugais se sont facilement imposés 4 à 0.
    João Moutinho a marqué les 2 buts en première période aux 3e et 42e, sur deux coups-francs identiques, Pizzi (3-0, 63e) et A. Silva (4-0, 70e) ont terminé le travail.

    Silva et Moutinho ont joué les 45 premières minutes du match, avant de céder leurs places.

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 2/6
    (02/06/2017)
    Les résultats du jour

    En amical à Rennes, pour préparer le match d'éliminatoires de Coupe du Monde en Suède vendredi prochain, la France recevait le Paraguay.

    Pour ce match, le sélectionneur Didier Deschamps a laissé au repos Kylian Mbappé, géné à une cuisse, et a titularisé sur les flancs de sa défense Djibril Sidibé et Benjamin Mendy.
    Les "Bleus" ont facilement enfoncé la défense paraguayenne, scorant rapidement par Giroud (1-0, 6e et 2-0, 13e).
    Le premier, sur un centre de Dembélé de la droite. Griezmann est trop court dans l'axe, Giroud reprend de volée au second poteau et fusille Silva.
    Le second, Mendy donne pour Payet, dans la surface côté gauche, qui centre pour la tête plongeante de Giroud au second poteau.

    Thomas Lemar a rejoint ses coéquipiers monégasques à la reprise de la seconde période, et a distribué ses ballons pour le centre en retrait de Mendy (55e), une passe en profondeur sur Griezmann, qui tire à côté (61e), puis un lancement parfait pour Digne, qui venait de remplacer Mendy (67e) côté gauche. Son centre parfait pour le premier poteau trouve Giroud coupe et marque (3-0, 69e) le premier triplé en "Bleu" depuis David Trezeguet, contre la sélection FIFA (5-1 en août 2000).

    La France déroule contre un petit Paraguay, bien loin de ses illustres anciens de 1998, avec ses monégasques dans les bons coups.
    - Sidibé a failli marquer (75e) sur un centre de Griezmann, mais n'a pu cadrer dans une position délicate.
    - Thomas Lemar continue ses offrandes, avec une passer parfaite dans la profondeur pour Lacazette côté droit, qui fixe le portier paraguayen et offre le 4-0 à Sissoko (4-0, 76e).
    - Sidibé est encore dans l'axe de la surface quelques secondes plus tard, tente le grand pont sur un adversaire, mais pousse trop son ballon qui destabilise la défense, le gardien et un défenseur se gènent et Griezmann en profite pour marquer dans le but vide (5-0, 77e).

    La France s'impose facilement 5-0, et ira défendre la première place du groupe A en Suède, chez son adversaire direct pour la qualification au mondial russe.

    RADAMEL FALCAO PROLONGE SON BAIL À MONACO
    (01/06/2017)

    Il a prolongé de 2 saisons

    Le buteur colombien de l'AS Monaco, Radamel Falcao, a prolongé son contrat monégasque de 2 saisons, soit jusqu'en juin 2020.

    Auteur de 30 buts et 6 passes décisives en 43 matches cette saison, «El Tigre» est revenu à son meilleur niveau après 2 saisons galères en Angleterre et une grave blessure au genou contre Chasselay, en janvier 2014.

    En faisant prolonger son capitaine, annoncé en Chine depuis de longs mois par les médias, les dirigeants de l'ASM donnent un signe fort aux autres joueurs de l'effectif, sur la volonté d'aligner une équipe compétitive pour l'année qui suit, malgré le départ de Bernardo Silva.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Je suis très heureux de cette prolongation de Falcao. J'ai toujours dit qu'il fait parti des meilleurs attaquants dans le football mondial et cette saison il a prouvé que son talent est intact. C'est une satisfaction de le conserver en tant que buteur et leader de notre équipe. Après cette saison exceptionnelle, cela démontre une nouvelle fois toute notre ambition pour le futur.» (Site officiel ASM)

    Radamel Falcao :
    «Je suis heureux de poursuivre mon aventure à l'AS Monaco. Après cette saison incroyable où j'ai retrouvé toutes mes sensations, je n'avais qu'une envie : prolonger cette belle histoire! Je suis persuadé que ce projet sera tout aussi excitant la saison prochaine avec l'envie de viser le meilleur...» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 1/6
    (01/06/2017)
    L'aventure de l'équipe de France U20 s'est terminée en 8ème de finale de la Coupe du Monde U20, à Cheonan en Corée du Sud.

    Les "Bleuets" ont été éliminés par l'Italie, qu'ils avaient dominé 4-0 en finale du dernier championnat d'Europe U19, 2-1.

    Orsolini (0-1, 27e), Augustin sur pénalty (1-1, 37e) et Panico (1-2, 53e) ont été les buteurs de la rencontre, qu'a joué en totalité Allan Saint-Maximin.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...