SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 31/5
(31/05/2017)
Le résultat du jour

En amical à Casablanca, le Maroc recevait les Pays-Bas.

Avec Nabil Dirar (titulaire en défence sôté droit) et Youssef Aït Bennasser (entré à la 64e), les "Lions de l'Atlas" ont été battus par les néerlandais, 1-2.

Les "Oranjes" ont ouvert le score par Promes (0-1, 22e) puis pris le large par Janssen (0-2, 68e), avant de terminer à 10 après le rouge de De Ligt (70e).
En supériorité numérique, les marocains ont réduit la marque par Boutaib (1-2, 72e).

TROIS NOUVEAUX CONTRATS PROFESSIONNELS
(31/05/2017)
Ils ont signé pour 3 ans

L'AS Monaco a annoncé que 3 jeunes membres de son "Academy" venaient de signer leurs premiers contrats professionnels d'une durée de 3 ans.

Ainsi, le défenseur Yannis Ngakoutou Yapende (frère de Quentin Ngakoutou Yapende) et les milieux de terrain Ibrahima Diallo (frère d'Abdou Diallo) et Kévin Appin se sont engagés avec l'ASM jusqu'en juin 2020.

Appin, Diallo et Ngakoutou sont membres de l'équipe U19 qui a gagné son groupe en championnat U19 et joué la Youth League cette saison, après avoir remporté la Coupe Gambardella en 2016.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

SAISON 2016-17 : LE FILM EN IMAGES
(28/05/2017)
Film de la saison Retour sur les 63 matches de la saison

Comme chaque année, retrouvez toute la saison de l'AS Monaco version 2016-17.

Vous y retrouverez l'effectif, les résultats dans les diverses compétitions héxagonales et européennes, les bilans de la saison.

Egalement disponible, notre traditionnel FILM DE LA SAISON EN IMAGES.

BARRAGE LIGUE 1 - LIGUE 2 : TROYES EN L1 POUR 2017-18
(28/05/2017)


Le barrage L1-L2 a rendu son verdict

Depuis 1993, les barrages de promotion-relégation en L1 ont été oubliés.
De retour cette année, le 18ème de la Ligue 1 affrontait le 3ème de la Ligue 2, et son vainqueur sera un des 19 adversaires de l'ASM la saison prochaine.

 0-0 

Après sa dafaite à Troyes (L2) (1-2) à l'aller, Lorient (L1) savait ce qu'il lui restait à faire pour se maintenir en L1 : marquer.
Titularisé à la pointe de l'attaque bretonne, Benjamin Moukandjo a tenté mais n'a pas cadré, trouvant le poteau (4e) de la tête sur un corner, frappant au-dessus depuis le point de pénalty sur un centre en retrait (21e) ou encore à côté, toujours de la tête sur un coup-franc (78e).
Pour l'ESTAC, Tristan Dingomé a aussi joué les 90 minutes, ayant une balle de but à la 31e, mais il n'a pas cadré son extérieur du gauche, côté gauche dans la surface.

Dans les 10 dernières minutes, les "Merlus" se découvrent et les aubois ont des opportunités de K.O., qu'ils ne concrétisent pas.
Lorient pousse, mais ne cadre aucun tir. Difficile de marquer dans ces conditions là.
Troyes remporte le barrage, confirme que dans cet exercice, l'équipe de Ligue 2 est meilleure que celle de L1, avec une meilleure spirale.

Lorient est relégué en Ligue 2, Troyes jouera en Ligue 1 la saison prochaine.

AS MONACO : QUEL VISAGE LA SAISON PROCHAINE ?
(28/05/2017)
Qui reste, qui s'en va ?

La saison 2016-17 vient de s'achever sur le titre de Champion de France, et l'excellent exercice proposé par Leonardo Jardim et ses joueurs ont amené des convoitises.
Quasiment tous les acteurs de la saison sont annoncés partants par les journalistes, mais seulement quelques-uns partiront.
Les dirigeants monégasques sont en discussion avec les joueurs pour connaître leurs sentiments, car ils ne garderont personne contre leur gré pour cette nouvelle saison 2017-18, où l'AS Monaco doit confirmer.

Quels joueurs seront là pour le faire ?

Gardé la saison passé, Leonardo Jardim a ramené trophée et plaisir aux supporters monégasques.
Malgré quelques approches de clubs étrangers, le coach portugais restera sur le Rocher à une condition : que son équipe ne soit pas chamboulée.

  • GARDIENS DE BUT :
      - Danijel Subasic a été élu meilleur gardien de L1 par ses pairs.
      Portier de la 2ème meilleure défense de L1, Subasic, arrivé en Ligue 2, est encore sous contrat pour 2 ans et l'honorera.
      - Paul Nardi joue très peu depuis 2 saisons. Sous contrat jusqu'en 2019, il devrait être prêté en L1, pour aller trouver du temps de jeu, mais après avoir signé une prolongation de contrat.
      - Morgan De Sanctis est en fin de contrat et ne devrait pas rester. A 40 ans, s'il a été important dans la vie du groupe monégasque, il a été nettement moins bon dans les buts, encaissant au moins 1 but à chacune de ses apparitions.
      - Loïc Badiashile et Seydou Sy ont été champions de France, en jouant 45 minutes chacun lors du dernier match à Rennes.
      S'ils veulent jouer plus, ils devront quitter l'ASM. Le premier en prêt (fin de contrat en juin 2021), le second ... (fin de contrat en juin 2018).
  • DÉFENSEURS :
      - Kamil Glik est arrivé du Torino à l'intersaison, et il a rapidement mis le public monégasque dans sa poche, avec ses interventions et ses buts, qui ont souvent rapporté des points.
      Sous contrat jusqu'en 2020, il continuera de garder l'axe de la défense monégasque.
      - Jemerson de Jesus Nascimento a remplacé son compatriote Wallace dans l'axe, et sa paire avec Glik a plutôt bien fonctionnée, l'ASM terminant 2ème défense de L1.
      Sous contrat jusqu'en 2020 aussi, il devrait être de nouveau aligné avec le polonais pour former la charnière centrale asémiste.
      - Benjamin Mendy est arrivé la saison passée en provenance de Marseille, et s'est vite imposé sur son flanc gauche en tant que machine à centrer.
      Principal souci pour Mendy, son comportement (qui lui a valu une expulsion contre Lyon) et sa fragilité musculaire (39 matches joués sur 63).
      Les sirènes anglaises (les 2 Manchester) semblent l'appeler, et l'ASM ne devrait pas le retenir, surtout en le vendant 3 fois son prix d'achat.
      - Djibril Sidibé est lui aussi arrivé à l'intersaison, et comme son pendant Mendy a été très bon sur son flanc droit.
      Malheureusement pour lui, il a dû suppléer l'ancien marseillais lors de ses absences sur le côté gauche, et a eu une fin de saison chamboulée après son appendicite.
      Tenté par l'Angleterre également, Sidibé devrait poursuivre cette saison, sauf offre pharaonique. Il a encore 4 ans de contrat.
      - Almamy Touré a profité des blessures de Mendy, et du basculement à gauche de Sidibé, pour jouer 27 matches cette saison avec l'ASM, délivrant 5 passes décisives.
      Il aurait pu jouer plus, s'il n'avait pas été encore souvent blessé.
      A 2 ans du terme de son contrat, il pourrait se satisfaire de son rôle de doublure la saison prochaine, Leonardo Jardim faisant souvent tourner son équipe.
      - Andrea Raggi est le "couteau suisse" de la défense monégasque, capable de jouer à gauche, à droite ou dans l'axe.
      L'âge avançant (33 ans en juin), il est nettement plus performant dans l'axe, où les courses sont moindres, comme l'ont montrées ses prestations contre Manchester City en Ligue des Champions.
      Le pirate italien, en fin de contrat en juin 2018, veut terminer sa carrière à l'ASM qu'il a dans et sur la peau, se faisant tatouer la forme du logo de l'ASM pour fêter le titre de Champion de France.
      Il est en discussion avec ses dirigeants pour une prolongation de contrat.
      - Jorge Marco de Oliveira Moraes est arrivé cet hiver, recruté pour 8 à 10 M€.
      Ce défenseur latéral gauche, n'a jamais joué à son poste que lors du dernier match, Leonardo Jardim faisait de lui le remplaçant ce Lemar en milieu gauche en Coupe de France.
      Avec très peu de temps de jeu (5 matches, 366 minutes), il a marqué le dernier but de la saison monégasque.
      - Abdou Diallo a passé sa saison en tribune ou sur le banc, ne participant qu'à 11 matches sur les 63 de la saison.
      Après son prêt la saison précédente à Zulte-Waregem (Belgique), ses prestations en défense centrale ou côté gauche ont peu convaincues. Les dirigeants monégasques pourraient lui chercher un remplaçant, surtout s'il souhaite partir pour jouer.
      - Uwa Échiéjilé «Elderson» revient de 2 prêts non concluant en Belgique (Standard de Liège d'aôut à décembre) et en Espagne (Sporting Gijon depuis janvier).
      En fin de contrat en 2018, il devrait être poussé vers la sortie, voire libéré de sa dernière année de contrat.
      - Raphaël Diarra et Mehdi Beneddine ont été prêtés au Cercle de Bruges. Le premier pour la saison, le second pour les 6 derniers mois, et ils ont tout deux jouer une dizaine de matches.
      A eux de montrer à leur entraîneur qu'ils peuvent prétendre à mieux cette saison, lors de la préparation.
  • MILIEUX DE TERRAIN :
      - Fabio Henrique Tavares «Fabinho» excelle où qu'il joue. En défense côté droit ou au milieu du terrain, le brésilien montre qu'il est une pièce importante dans l'effectif monégasque.
      Souvent déclaré partant, Fabinho a resigné en début de saison jusqu'en 2021. A moins d'une offre importante, Fabinho sera encore une pièce essentielle du onze de Leonardo Jardim cette saison.
      - Aux côtés de Fabinho, Tiémoué Bakayoko a rayonné dans l'entre-jeu monégasque, débarrassé de ses soucis physiques et psychologiques.
      Sous contrat jusqu'en juin 2019, il est en discussion pour une prolongation, et si celle-ci tardait ou ne lui convenait pas, il pourrait partir. L'Angleterre l'attendrait.
      - João Moutinho a repris tardivement, après sa victoire à l'Euro 2016, et la paire du milieu fonctionnait bien. Il est donc devenu un remplaçant de luxe, même s'il a participé à 52 rencontres cette saison.
      En fin de contrat l'année prochaine, l'ASM pourrait accepter de le voir partir pour toucher une indemnité de transfert, ou lui proposer une prolongation de contrat mais avec une baisse de salaire. L'acceptera-t-il ? Ou ira-t-il à la fin de son contrat ? Réponse dans quelques semaines.
      - Thomas Lemar a confirmé cette saison ce qu'il avait montré la précédente, avec ses 55 matches.
      Buteur (14 buts) et passeur (14 passes), il provoque sur son flanc gauche et attire les convoitisent des plus grands clubs européens, mais devrait rester encore une saison sur le Rocher.
      International français, il doit continuer à jouer pour participer à la Coupe du Monde en Russie en fin de saison.
      - Bernardo Silva, son alter ego qui jouait à droite, est déjà parti en Angleterre.
      Après 3 saisons en Principauté, Silva a eu des envies d'ailleurs et a été attiré par Pep Guardiola.
      «S’il n’est peut-être pas le meilleur entraîneur du monde, il est l’un des meilleurs. Bien sûr, lorsque vous avez la possibilité d’être entraîné par Pep Guardiola, vous ne pouvez pas dire non. Ce qu’il a fait à Barcelone et au Bayern Munich a été incroyable et nous espérons aussi que nous remporterons des titres. C’est génial de travailler avec lui et d’avoir cette opportunité.»
      - Nabil Dirar était le suppléant de Silva côté droit.
      Présent à l'ASM depuis la L2, le marocain pourrait changer d'air sur le titre de Champion de France, à 1 an de la fin de son contrat.
      - La saison de Gabriel Boschilia a été coupée dans son élan par une grave blessure au genou début février.
      Remplaçant de Lemar, le brésilien a obtenu du temps de jeu (16 matches) et l'a mis à profit (8 buts et 4 passes décisives).
      Il devra confirmer les espoirs placés en lui en 2017-18.
      - Kévin N'Doram a répondu présent quand il a été appelé (8 matches).
      Mais que compte-t-il faire la saison prochaine ? Se satisfaire de son rôle de 4ème joueur du milieu, ou être prêté pour s'aguerrir ave un temps de jeu conséquent.
      - Gil Dias, Adama Traoré, Marcos Lopes, Youssef Aït Bennasser et Jonathan Méxique ont été prêtés cette saison, et vont revenir.
      Mais tous ne pourront prétendre à être dans les 18 et il va y avoir des déçus.
      Dias, après 2 bonnes saisons au Portugal, bénéficie d'une bonne côte dans son pays d'origine. Il pourrait servir de monnaie d'échange avec un des joueurs du Benfica Lisbonne, qui pourrait venir renforcer l'ASM.
      Lopes devrait être le remplaçant de Silva. Traoré, et Aït Bennasser devront se faire une place dans l'entre-jeu, ou être prêté à nouveau.
  • ATTAQUANTS :
      - Meilleur buteur de l'ASM avec 30 buts, Radamel Falcao a retrouvé les terrains et le chemin du but après 2 ans et demi sans jouer.
      Il lui reste 1 an de contrat, et les dirigeants monégasques vont lui proposer un nouveau contrat, qu'il pourrait accepter, sauf si la baisse de salaire est trop conséquente.
      Lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco, «El Tigre» a déclaré être «très content ici, j'ai encore une année de contrat. Cela dépend des dirigeants, mais pour ma part, je veux rester à Monaco.»
      S'il devait partir, la Chine qu'il refuse depuis janvier 2016 pourrait l'accueillir.
      - Kylian Mbappé est LA révélation de la saison en France, voire en Europe.
      Du haut de ses 18 ans, il a trouvé 26 fois le chemin des filets, et délivré 10 passes décisives, en 44 matches.
      Les plus grands clubs européens lui sont promis, mais il devra confirmer la saison prochaine dans la peau d'un titulaire, avec l'objectif d'aller à la Coupe du Monde en Russie.
      - Valère Germain est le monégasque qui a le plus disputé de matches (60 sur les 63). Titulaire en début de saison, il a perdu sa place aux côtés de Falcao en raison de l'éclosion de Mbappé.
      Il lui reste 1 an de contrat et veut jouer. Son avenir semble s'éloigner de la Principauté, où il risque d'être plus souvent remplaçant de luxe que titulaire. Formé à l'ASM et attaché au club, il n'est pas exclu qu'il prolonge.
      - Guido Carrillo été plus en réussite que la saison passée, avec 8 buts et 4 passes, mais a été privé des 4 derniers mois de compétition pour une blessure aux adducteurs.
      Restera-t-il encore pour jouer les doublures, ou voudra-t-il plus de temps de jeu ?
      - Irvin Cardona a découvert le monde professionnel dans les pas de Mbappé.
      S'il a montré des choses interressantes, il n'a pu marquer son premier but en pro. Pour cette année ?
      - Corentin Jean a ciré le banc monégasque lors des 6 premiers mois, et a été prêté à Toulouse pour la seconde partie de saison.
      Le TFC souhaiterait le garder, le joueur serait partant. Pour un nouveau prêt ou un transfert définitif ?
      - Allan Saint-Maximin devrait être monégasque après 2 saisons passées en prêt à Hanovre et Bastia. C'est en Corse qu'il a montré ses qualités, qui pourraient être mises en valeur à l'ASM. Cela dépendra de la préparation et des choix de l'entraîneur.
      - Lacina Traoré est en fin de contrat en juin prochain et ne sera pas retenu.
      Buteur heureux avec le CSKA Moscou contre l'ASM, les supporters monégasques ne souhaitent plus qu'il porte le maillot à la diagonale. Cela ne devrait pas gêner les dirigeants de l'ASM qui pourraient le libérer de son contrat pour s'en débarrasser.
      - Ilyes Chaïbi et Tafsir Chérif ont encore 1 année de contrat, mais ne devraient pas rester monégasques.
      Prêtés cette saison, ils n'ont pas eu le niveau en 2ème division française ou belge pour se montrer à leur avantage.
  • RENFORTS :
      L'AS Monaco a déjà recruté un joueur. Le milieu international belge Youri Tielemans est venu pour perpétuer la volonté des dirigeants russes de l'ASM de prendre de jeunes jouers à fort potentiel.
      D'autres doivent rapidement suivre, comme le jeune défenseur Jordy Gaspar (Lyon) ou le milieu Soualiho Meïté (Zulte-Waregem).
      Des joueurs d'expérience ont été sondés, comme le portier international Cédric Carrasso, laissé libre par Bordeaux. Il ne serait pas contre venir en tant que doublure de Subasic.

      D'autres arrivées pourraient intervenir, pour remplacer des départs, comme un arrière gauche (Marçal, Ferland Mendy ?).
  • Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 28/5
    (28/05/2017)
    Le résultat du jour

    Qualifiée pour le Coupe du Monde U20 en Corée du Sud, la France jouait son dernier match de poule face à la Nouvele-Zélande.

    Allan Saint-Maximin a joué ses premières minutes dans la compétition, dans une équipe fortement remaniée, et a marqué les 2 buts de la victoire des "Bleuets" sur les "All White".
    Le premier, après une course depuis le flanc gauche suivi d'une frappe des 25m plein axe au ras du montant (1-0, 22e), le second plus chanceux, sorte de corner ouvert. Son centre, tendu, est venu trouvé la lucarne opposée (2-0, 37e).
    Saint-Maximin a été remplacé à la 66e.

    1ère du groupe E avec 9 pts, la France devance la Nouvelle-Zélande (4 pts), le Honduras (3 pts) et le Viet-Nam (1 pt).

    Prochain match, pour le compte des 8èmes de finale, le 1er juin face à l'Italie, qui a termine 2e de sa poule avec 1 défaite contre l'Uruguay (0-1), 1 victoire sur l'Afrique du Sud (2-0) et un nul face au Japon (2-2).

    TROPHÉE DES CHAMPIONS : CONTRE LE PARIS S.G.
    (27/05/2017)
    Le match aura lieu à Tanger le 29 juillet

    L'AS Monaco connait son adversaire pour son premier match officiel de la saison 2016-17.
    Championne de France, l'ASM affrontera le vainqueur de la Coupe de France, le Paris S.G., lors du Trophée des Champions le 29 juillet prochain, dans le Grand Stade de Tanger (Maroc).

    Dauphins des monégasques, les parisiens ont gagné hier leur 3ème trophée consécutif, en battant le SCO d'Angers (1-0), buts de Cissokho contre-son-camp dans le temps additionnel (90e+1).

    Les résultats de l'ASM lors du Trophée des Champions

    BERNARDO SILVA À MANCHESTER CITY
    (26/05/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    Bernardo Silva n'est plus monégasque. Il s'est engagé pour 5 saisons avec le club anglais de Manchester City, contre un chèque de 50 M€, hors bonus (20 M€).

    Le génial milieu de terrain a tapé dans l'oeil de Guardiola, lors du huitième de finale de Ligue des Champions.
    Il était arrivé sur le Rocher en août 2014, prêté avec option d'achat par le Benfica Lisbonne, mais les dirigeants monégasques l'ont vite levé (5 mois plus tard) moyennant une somme de 15,75 M€.
    En 3 saisons en Principauté, Bernardo Silva a porté le maillot monégasque à 147 reprises (101 matches de L1, 9 de Coupe de France, 7 de Coupe de la Ligue et 30 de coupes d'Europe), inscrivant 29 buts (24 en L1, 2 en Coupe de France et 3 en compétitions européennes) et délivrant de très nombreuses passes décisives.
    Silva avait encore 3 années de contrat avec l'ASM.

    La stratégie monégasque, d'engager de jeunes prometteurs et de les revendre, porte encore ses fruits, avec une plus-value d'au moins 35 M€. Mais sportivement, l'équipe monégasque perd son dynamiteur côté droit.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BARRAGE LIGUE 1 - LIGUE 2 : LE MATCH ALLER
    (25/05/2017)


    Le match aller du barrage

    La LFP a remis au goût du jour les barrages entre la L1-L2.
    Le 18ème de la Ligue 1 affronte le 3ème de la Ligue 2, et le vainqueur jouera parmi l'élite la saison prochaine.

     2-1 

    Le coup d'envoi fictif du match entre Troyes (L2) et Lorient (L1) a été donné par Djibril Sidibé, tout frais champion de France avec l'ASM, qui est venu saluer et soutenir son club formateur.
    A domicile, l'ESTAC de Tristan Dingomé, titulaire, a ouvert le score en première période, avec un centre repris par le vétéran Nivet (40 ans), repoussé à bout portant par Lecomte sur Darbion, au second poteau, qui ajuste le portier breton (1-0, 37e).
    En seconde période, les troyens ont baissé physiquement, laissant le ballon à Lorient, qui a réussi à égaliser sur une frappe croisée de Waris (1-1, 82e), bien décalé par Benjamin Moukandjo (entré à la 63e, remis de sa blessure).
    Les bretons pensaient avoir fait le plus difficile avant le match retour, mais le match n'était pas terminé, et le quadragénaire Nivet donne la victoire aux aubois d'une frappe des 25m à ras de terre et au ras du montant droit de Lecomte (2-1, 90e+1).

    Troyes a pris une option sur la victoire en barrages. Réponse dimanche soir pour connaître le nom du 19ème et dernier adversaire de l'ASM en Ligue 1 la saison prochaine.

    LE BILAN DES JOUEURS PRÊTÉS
    (25/05/2017)
    Leurs bilans

    Ils étaient 13 joueurs prêtés fin décembre (point des 6 premiers mois), ils étaient 15 début février.
    Si les prêts de Farès Bahlouli et Ruben Vinagre ont pris fin à Noël, quatre joueurs ont aussi profité de l'hiver pour changer de clubs. Mehdi Beneddine, Quentin Ngakoutou Yapende, Corentin Jean et Adama Traoré sont partis, ont eux quitté l'ASM.
    Le point commun à tous ces joueurs est qu'ils étaient bloqués, à l'AS Monaco ou ailleurs, et ont été prêtés pour avoir du temps de jeu, avec plus ou moins de réussite.


    Tout d'abord, les 6 joueurs prêtés en France, puis les 9 à l'étranger :

  • Promu avec Nancy où il a été acheté et aussitôt prêté, Youssef Aït Bennasser a connu sa première saison en Ligue 1.
    Malheureusement relégué avec l'ASNL (19ème), Aït Bennasser a aussi été blessé plusieurs semaines, et comme son club, nettement mois décisif lors de la seconde partie de championnat.
    Il a tout de même participé à 26 matches de L1 (23 titularisations) et 1930 minutes, pour 3 buts marqués (Lorient J04, Metz J15 et Toulouse J18) et 1 passe décisive (contre Metz J15), recevant 3 avertissements.
    Outre la L1, il a joué un match de Coupe de la Ligue (titulaire, 53 minutes).

    Au total, Aït Bennasser a joué 27 matches (24 titularisations et 1983 minutes) pour 3 buts, 1 passe et 3 jaunes.

  • Parti prendre du temps de jeu, deux échelons au-dessus de celui de la réserve monégasque, Ilyes Chaïbi a trouvé un point de chute en Corse, à l'AC Ajaccio.
    Arrivé après la 1ère journée de Ligue 2, il a tout de suite intégré l'ACA, mais n'a plus retrouvé les terrains à partir de début février.
    Il a disputé 17 rencontres de L2 (6 comme titulaire) pour 625 minutes.
    Dans ce laps de temps, il a marqué 1 but (contre Bourg-en-Bresse-Péronnas J04), donné 2 passes décisives (Troyes J02 et Red Star J06) et reçu 1 avertissement.

    En Coupe de la Ligue, il a joué 30 minutes, entrant en jeu en cours de match.

    Au total, il a participé à 18 matches (6 titularisations, 655 minutes de jeu), pour 1 but, 2 passes et 1 carton jaune.

  • Barré à l'ASM (244 minutes en 5 matches dont 2 de Coupe de la Ligue et 1 de Ligue des Champions, pour 1 but et 2 avertissements), Corentin Jean est parti fin janvier pour Toulouse (10e de L1).
    En Haute-Garonne, il a retrouvé les pelouses, participant à 16 matches de L1 (tous titulaire) et jouant 1259 minutes, pour 1 but contre Nice (J34), 2 passes décisives (J23 et J37) et 1 avertissement.

    Au total en 2016-17, Jean a joué 21 matches (19 titulaires, 1503 minutes) pour 2 buts, 2 passes décisives et 3 avertissements.

  • Prêté dans le cadre du transfert de Djibril Sidibé, Marcos Lopes est retourné à Lille dans un lieu qu'il connait pour y avoir déjà joué pendant 1 saison et demie.

    Dans le Nord, il a participé à 25 matches de L1 (22 comme titulaire), pour 1861 minutes de jeu, inscrivant 4 buts (Metz 2 fois J01, Caen J15 et Nancy J29), délivrant 4 passes décisives (Caen J15, Guingamp J34, Montpellier J35 et Nantes J38) et recevant 2 cartons jaunes.

    Il a aussi disputé 2 rencontres de Coupe de France (2 titularisations) pour 162 minutes et 2 buts contre l'Excelsior Saint-Joseph et Bergerac.

    Dispensé des 3 matches face à l'ASM de la saison (2 de L1 et le quart de finale de Coupe de France), *Rony Lopes aura joué 27 matches cette saison (24 comme titulaires) pour 2023 minutes, 6 buts, 4 passes et 2 avertissements.

  • Prêté le dernier jour du mercato estival au Red Star, pensionnaire de Ligue 2, Jonathan Méxique a pris sa place dans le groupe du 19ème de L2, relégué en National.
    Arrivé après la 5ème journée, il a participé à 22 matches (15 titularisations) avec le club de Saint-Ouen, pour 1377 minutes de jeu, ne délivrant aucune passe décisive et n'inscrivant aucun but pour son équipe (il a scoré contre-son-camp lors de la 19ème journée à Sochaux).

    Il a aussi participé à 2 rencontres de Coupe de France en tant que titulaire (180 minutes).

    Au total avec le Red Star, Méxique a joué 24 matches (17 titularisations) pour 1557 minutes de jeu.

  • Pièce maîtresse du SC Bastia, malgré le changement d'entraîneur, Allan Saint-Maximin n'a pu éviter la relégation en L2 du club corse.
    Sur l'Ile de Beauté, l'attaquant a disputé 33 matches, en débutant 29 pour 2605 minutes de jeu.
    Dans ce laps de temps, il a marqué 3 buts (Lorient J02, Metz J17 et Caen J22), donné 2 passes décisives (Lille J10 et Marseille J19), reçu 1 avertissement et 1 carton rouge (Nancy J20).

    En Coupe de la Ligue, il a été ménagé en ne rentrant que 18 minutes lors du 16ème de finale, où il a inscrit son tir-au-but, mais n'a pu éviter l'élimination.
    En Coupe de France, il a été de la lourde défaite au PSG, jouant les 90 minutes.
    Au total, Allan Saint-Maximin a joué 35 matches (30 titularisations, 2713 minutes) pour 3 buts, 2 passes, 1 jaune et 1 rouge.

  • Prêté à Rennes en début de saison 2016, Paul Nardi devait y remplacer Costil, qui est finalement resté en Bretagne.
    Nardi a alors ciré le banc, ne disputant qu'une rencontre de Coupe de la Ligue, à Monaco, où il a pris 7 buts.

    L'AS Monaco voulait que Paul Nardi joue et a cassé le prêt du portier fin décembre, envoyant Nardi jouer, en Belgique, pour aider le Cercle de Bruges à se maintenir en 2ème division, ce qui a été fait.
    Il y a retrouver les terrains, jouant 14 matches comme titulaire (1260 minutes), recevant 1 avertissement.

    Au total en 2016-17, Nardi a joué 15 matches pour 1350 minutes et 1 jaune.

  • Barré à Monaco où il n'a jamais joué avec l'équipe pro, Mehdi Beneddine est allé chercher du temps de jeu à un niveau supérieur de la réserve monégasque, en CFA.

    Il a été prêté au Cercle Bruges, pensionnaire de 2ème division belge, où il a aussi participé au maintien du club filial de l'ASM.

    Il y a joué 10 matches (776 minutes) et reçu 3 avertissements.


  • Après Varzim (D2 portugaise), Tafsir Chérif avait suivi son entraîneur à Rio Ave (D1 portugaise).
    Après 6 mois sans jouer, avec seulement 2 matches (1 titularisation) pour 68 minutes, l'ASM a aussi cassé le prêt de l'attaquant guinéen, pour l'envoyer aussi au Cercle Bruges.
    Il n'y a pas trouvé plus de bonheur, ne jouant que 10 minutes lors d'une sortie du banc.

    Au total en 2016-17, il n'a disputé que 3 matches (1 titularisation) pour 78 minuscules minutes.

  • Prêté aussi au Cercle Bruges, mais depuis l'entame de la saison, le jeune défenseur central Raphaël Diarra a joué 13 rencontres de championnat (1170 minutes), pour 1 but, 6 avertissements et 1 expulsion.

    Il a aussi joué un match de Coupe de Belgique, où il a été expulsé directement à la 89e.

    Son total outre-Quiévrain est donc de 14 matches pour 1259 minutes, 1 but, 6 jaunes et 2 rouges.

  • Révélation en 2ème division portugaise à Varzim, Gil Dias a, suivi son entraîneur à Rio Ave avec un nouveau prêt.
    En première division, Dias a confirmé ses qualités, étant un titulaire indiscutable de sa formation.
    Il a joué 33 matches de championnat (30 titularisations) pour 2518 minutes de jeu, marquant 6 buts contre le Sporting J05, Boavista J10, Tondela J12, Estoril J24, Moreirense J25 et Belenenses J34.
    Il a aussi participé à d'autres matches avec Rio Ave, en :
    - Coupe de la Ligue (2 titularisations pour 145 minutes et 2 buts),
    - Coupe du Portugal (1 titularisation pour 70 minutes),
    - Ligue Europa (2 titularisations pour 180 minutes) face au Sparta Prague, en tour préliminaire.

    Au total, Gil Dias a joué 38 matches cette saison (33 titularisations, 2913 minutes) pour 8 buts.

  • Barré sur le Rocher, Quentin Ngakoutou Yapende s'est aussi exilé en Belgique, et lui aussi en 2ème division.

    Mais c'est à l'Union Saint-Gilloise qu'il a été cédé, sans parvenir à trouver le temps de jeu qu'il recherchait.

    Apparu 5 fois sur les feuilles de match, il n'est entré qu'une seule fois, pour 23 minutes de jeu.
    Bien trop maigre pour satisfaire le joueur et l'AS Monaco.

  • Prêté le dernier jour du mercato estival au Standard de Liège, Uwa Échiéjilé «Elderson» a changé d'air cet hiver.
    Si en Belgique, il avait participé à 9 matches (8 titularisations) pour 704 minutes, son bilan s'est encore réduit en Espagne, au Sporting Gijon, qui a terminé 18e et a été relégué.

    Il y a joué 3 rencontres, toutes à l'extérieur, contre le FC Barcelone, le FC Valence et la Real Sociedad, pour 2 défaites et 1 nul.
    Lors de ces 3 matches (2 titularisations), il a joué 198 minutes et inscrit 1 but à la Real Sociedad.

    Lors de cette saison 2016-17, Échiéjilé aura joué 12 matches (10 titularisations) pour 902 minutes et 1 but.

  • Prêté en début de saison au CSKA Moscou, Lacina Traoré, où il a joué 20 matches (15 titularisations), 1301 minutes, 6 buts et 1 carton jaune, l'ivoirien a quitté la Russie pour l'Espagne en janvier.
    Au Sporting Gijon (18e et relégué en 2ème division), le grand (2m03) attaquant a perdu du temps de jeu.
    Sur les 4 derniers mois de la saison, il a participé à 8 matches (5 titularisations) de Liga entre début février et début avril pour 462 minutes de jeu, 2 buts (contre Alaves et Grenade) et 2 avertissements.
    En 2016-17, Lacina Traoré aura joué 28 matches (20 titularisations) pour 1463 minutes, 8 buts et 3 jaunes.

  • Dernier joueur prêté par l'ASM, Adama Traoré.
    Après 6 mois sur le Rocher sans beaucoup jouer avec seulement 7 matches au compteur (5 de L1, 1 de Coupe de la Ligue et 1 de Ligue des Champions), pour 329 minutes jouées, et 2 buts (à Lille et contre Montpellier), Monaco a prêté le malien au Portugal, à Rio Ave où il a retrouvé Gil Dias.
    Il a mis 1 mois à intégrer l'équipe, participant par poignée de minutes à ses 7 matches de championnat (7 entrées en jeu) pour 120 minutes et 1 but, celui de la victoire à Boavista le 1er avril.

    Au total en 2016-17, Adama Traoré a joué 14 matches pour 449 minutes jouées et 3 buts.

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 25/5
    (25/05/2017)
    Le résultat du jour

    La France s'est qualifiée pour les 8èmes de finale, en battant facilement le Viet-Nam, 4-0, buts du sochalien Thuram (1-0, 18e), du parisien Augustin (2-0, 22e et 3-0, 45e) et du rennais Poha (4-0, 52e).
    Les "Bleuets" se sont permis le luxe de rater un pénalty dès la 7e, par le joueur du PSG, et a terminé la rencontre en supériorité numérique face à des viet-namiens brutaux, pénalisés par 6 avertissements, dont 2 pour Trong (7e et 74e).

    Allan Saint-Maximin est encore resté sur le banc, mais il devrait jouer le dernier match face à la Nouvelle-Zélande, 2ème de la poule après sa victoire sur le Honduras, 3-1.

    Au classement du groupe E, 1er France (6 pts), 2e Nouvelle Zélande (4 pts), 3e Viet-Nam (1 pt) et 4e Honduras (0 pt).

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (24/05/2017)

    Leurs performances en finale

    Il étaient encore 2 anciens monégasques en lice en finale de la Ligue Europa.
    Retrouvons leurs performances.

    La jeune équipe de l'Ajax Amsterdam n'a rien pu faire face à Manchester United.
    Les mancunéens se sont imposée 2-0, grâce à des buts de Pogba (0-1, 18e) qui a vu son tir dévié par Sanchez, puis Mkhitaryan (0-2, 48e).

    Les deux anciens monégasques ont brandi le trophée, participant à cette finale jouée à Stockholm.
    Sergio Romero a joué toute la partie dans les buts anglais, Anthony Martial n'a joué que 6 minutes, entrant à la 84e.

    En remportant la Ligue Europa, Manchester United s'est qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

    Les résutats de la Ligue Europa.

    YOURI TIELEMANS À MONACO
    (24/05/2017)

    Il a signé pour 5 ans

    L'AS Monaco tient sa première recrue estivale avec l'arrivée du milieu de terrain Youri Tielemans, alors que le marché des transferts ouvre le 9 juin prochain.
    Formé au RSC Anderlecht, où il a passé 15 ans, Youri Tielemans a disputé 37 matches de Jupiler League (pour un bilan de 13 buts et 13 passes décisives), et a grandement contribué à l'obtention du championnat belge.

    Au total, en 4 saisons sous le maillot "Mauve", Tielemans a joué 185 matches (139 de championnat, 9 de coupe, 1 de SuperCoupe et 36 de coupes d'Europe, inscrivant 35 buts et délivrant 32 passes).

    Pour recruter cet international belge (3 sélections) de 20 ans depuis le 7 mai dernier, l'ASM a fait un nouveau pari sur l'avenir, cassant sa tirelire avec un chèque de 25 M€.

    Youri Tielemans s'est engagé pour 5 ans.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes fiers d’accueillir Youri Tielemans à l’AS Monaco. Youri a remporté le Championnat de Belgique dont il a été élu le meilleur joueur et a atteint les quarts de finale de l’Europa League. Il était courtisé par de très grands clubs mais c’est l’AS Monaco qu’il a choisi pour progresser. Nous en sommes très heureux car cela montre l’attractivité toujours plus forte de notre projet et la reconnaissance d’un certain savoir-faire.
    Son arrivée s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de recrutement de jeunes joueurs talentueux. Cette stratégie, qui nous a permis de remporter il y a quelques jours le Championnat de France et de hisser le club parmi les quatre meilleurs d’Europe, porte ses fruits.
    Nous allons continuer ce travail pour bâtir chaque année un groupe avec de grands talents. L’arrivée de Youri, alors que s’achève à peine l’exercice précédent, marque notre volonté forte de construire une équipe ambitieuse et très compétitive pour la saison prochaine.
    » (Site officiel ASM)

    Youri Tielemans :
    «L'AS Monaco est un club avec un projet ambitieux reconnu sur la scène européenne et qui s'appuie sur les jeunes joueurs.
    En sélection, Yannick Ferreira-Carrasco m'a beaucoup parlé en bien du club.
    Tous ces paramètres m'ont encouragé à choisir l'AS Monaco. Je suis très heureux d'être ici. Je vais désormais tout faire pour poursuivre ici ma progression et rendre au club la confiance qu'il me donne.
    » (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 22/5
    (22/05/2017)
    Le résultat du jour

    Le premier joueur de l'ASM concerné par les sélections de fin de saison, est Allan Saint-Maximin.
    Convoqué dans le groupe de l'équipe de France U20 (Kylian Mbappé aurait dû y être s'il n'avait pas été convoqué avec les A), le joueurs du SC Bastia est arrivé tardivement en Corée du Sud pour y disputer la Coupe du Monde U20, car il a joué, deux jours avant, le dernier match du SCB à Marseille en Ligue 1.

    Saint-Maximin n'est donc pas entré en jeu, pour le premier match des "Bleuets" contre le Honduras.
    La France s'est imposée 3-0, grâce à des buts du parisien Augustin (1-0, 15e), du nantais Harit (2-0, 44e) et du lillois Terrier (3-0, 81e).
    La France est seule en tête du groupe E, devant le Viet-Nam et la Nouvelle-Zélande qui se sont neutralisés (0-0).

    LES VACANCES, PAS POUR TOUT LE MONDE
    (18/05/2017)





    La saison n'est pas terminée pour tout le monde

    La saison 2016-17 de l'AS Monaco est terminée, mais tous les monégasques ne sont pas en vacances.
    Quelques uns sont avec leurs sélections nationales, et leurs vacances vont être réduites.

  • Le principal groupe est parti avec l'équipe de France.
    Ainsi Djibril Sidibé, Benjamin Mendy, Thomas Lemar, Kylian Mbappé ont été appelés par Didier Deschamps pour 3 rencontres.
    Entre les deux matches amicaux (le 2 juin à Rennes et le 13 à Saint-Denis) face au Paraguay et à l'Angleterre, la France ira défier (à Stockholm le 9 juin), la Suède en éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

  • Chez les "Bleuets", plusieurs monégasques convoqués.
    - Chez les U20, qui disputent la Coupe du Monde en Corée du Sud, du 20 mai au 11 juin, Allan Saint-Maximin a été convoqué pour y affronter le Honduras (22 mai), le Viet-Nam (25 mai) et la Nouvelle-Zélande (28 mai).
    - Chez les U21, Irvin Cardona a été appelé pour jouer avec la France le 45e Festival International Espoirs de Toulon.
    La France affrontera la Pays-de-Galles (30 mai), la Côte d'Ivoire (2 juin) et Bahreïn (5 juin).
    - Chez les Espoirs, Abdou Diallo et Kévin N'Doram ont deux matches amicaux au programme : l'Albanie (5 juin) et le Cameroun (8 juin).

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Danijel Subasic a été appelé par la Croatie pour le match en Islande (11 juin).
    Il a été exempté du long voyage à Los Angeles, pour y jouer le Mexique (le 27 mai).

  • Jemerson de Jesus Nascimento est rentré au Brésil, mais pas seulement pour y voir sa famille.
    Il a été appelé par sa sélection pour 2 rencontres amicales face à l'Argentine (9 juin) et l'Australie (13 juin).

  • Nabil Dirar a été appelé par le Maroc.
    Au programme, deux rencontres. La première est amicale face aux Pays-Bas (31 mai), la seconde pour le début des éliminatoires de la CAN 2019, au Cameroun (10 juin).


  • D'autres joueurs pourraient rapidement suivre, le Portugal n'ayant pas encore dévoila sa liste de joueurs pour la Coupe des Confédérations en Russie, du 17 juin au 2 juillet.
    Bernardo Silva et João Moutinho pourraient en être.

    LES RÉACTIONS DE RENNES - MONACO (2-3)
    (20/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «Tout le monde a montré aujourd'hui une grande image de l'équipe. Après une ou deux nuits où les mecs n'ont pas beaucoup dormi, ils ont montré cette qualité et cette rage de vainqueurs. Je crois qu'on a tous fait une grosse saison et je suis heureux pour le groupe. L'idée était de faire que tous les joueurs du groupe soient champions, c'est pourquoi les gardiens ont joué chacun une mi-temps. Pour les joueurs en sélection, j'ai essayé d'en préserver le maximum aussi. Après Saint-Etienne, j'ai fêté ça avec la famille, j'ai passé ensuite une heure avec les joueurs, mais ce n'est pas mon habitude de les contrôler. Je suis un peu étonné que les joueurs aient fait un si bon match, après si peu de sommeil.» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 38ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (20/05/2017)
    Les résultats de la 38ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-3 

    A Rennes (9e), l'AS Monaco (1er) a fêté son titre de Champion de France par une nouvelle victoire, la 12ème consécutive.
    Elle a été acquise par les buts de ses brésiliens Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (0-1, 42e), Jemerson de Jesus Nascimento (0-2, 48e) et Jorge Marco de Oliveira Moraes (1-3, 78e), contre un doublé de Diakhaby (1-2, 69e sur pénalty et 2-3, 90e+1).

     1-1 

    Le Paris S.G. (2e), sans Layvin Kurzawa blessé, a terminé la saison sur une mauvaise note et un nul contre Caen (17e).
    Les parisiens ont ouvert le score en première période, sur une frappe ratée de Rabiot (1-0, 13e). Les normands, qui jouaient leur maintien, ont poussé pour égaliser en fin de match, ne transformant pas un pénalty (Rodelin a été stoppé par Trapp, 75e), voyant un but refusé à Féret (87e) et y sont parvenus dans le temps additionnel par Rodelin (1-1, 90e+1).
    Grâce à ce but, Caen n'est plus barragiste.

     3-3 

    Match à buts entre Lyon (4e) et Nice (3e).
    L'OL a pris 3 fois l'aventage par Le Marchand contre-son-camp (1-0, 10e) et un doublé de Lacazette (2-1, 48e et 3-2, 78e), pour terminer sa carrière lyonnaise à 100 buts, mais les niçois sont revenus par 3 fois : un doublé de Donis (1-1, 15e et 2-2, 69e) puis un pénalty de Séri (3-3, 90e+3).
    Cette rencontre, Nicolas N'Koulou l'a jouée en défense centrale pour l'OL. L'OGCN était orphelin de Mounir Obbadi et Valentin Eysseric, blessés.

     1-0 

    L'opposition entre Marseille (5e) et Bastia (19e) était importante pour l'Europe et la relégation.
    L'OM s'est imposée grâce à une tête de Gomis (1-0, 74e), qui propulse les phocéens au 3ème tour de la Ligue Europa, et le SCB en Ligue 2.
    Ce match a été disputé par Patrice Evra (titulaire pour l'OM) et Allan Saint-Maximin, pour le SCB. Il a été remplacé à la 69e.
    Le corse Mehdi Mostefa était suspendu, Sébastien Squillaci était pour le première fois sur le banc des remplaçants depuis sa blessure au genou en octobre dernier.

     1-1 

    Nouveau match décisif pour l'Europe et la L2, entre Lorient (18e) et Bordeaux (6e), tributaire du résultat des marseillais.
    Tout a bien débuté pour les girondins, qui avaient dépassé leurs adversaires grâce à Sankharé (0-1, 7e), mais les bretons devaient se sortir de la zone rouge et ont égalisé par Le Goff (1-1, 69e).
    La partie s'est jouée sans le "Merlu" Benjamin Moukandjo, blessé, ni les bordelais Nicolas Maurice-Belay (pas dans les 18) ni Jérémy Menez (blessé).
    Jaroslav Plasil (entré à la 65e) et Jérémy Toulalan (capitaine remplacé à la 77e) ont joué le dernier match de la saison.

     3-0 

    Après sa lourde défaite à Monaco, Lille (12e) a terminé la saison par une victoire sur Nantes (7e), avec un triplé de De Préville (16e, 46e et 53e sur pénalty).
    Le nantais Lima, averti pour la 2e fois à la 52e, a été expulsé.
    Pour son dernier match à la tête du LOSC, Franck Passi, a titularisé Marcos Lopes et fait entré Farès Bahlouli (75e).

     3-1 

    Il fallait un concours de circonstances pour éviter la relégation à Nancy (20e).
    Cela passait par une victoire sur Saint-Etienne (8e), et grâce aux buts de Busin (1-0, 17e), Diagne (2-0, 59e) et Maouassa (3-1, 82e), contre un but de Nordin (2-1, 74e), les lorrains ont fait le travail.
    Malheureusement pour eux, cela n'a pas suffit.
    Youssef Aït Bennasser a joué son dernier match pour l'ASNL avant de revenir à Monaco, Vincent Muratori était blessé.
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier a joué dans les buts, Kévin Malcuit était aussi à l'infirmerie.

     0-0 

    Pas de but pour finir la saison entre Toulouse (11e) et Dijon (16e), malgré un pénalty de Braithwaite, tiré sur la barre (45e).
    Ce nul permet aux bourguignons, venus sans Dylan Bahamboula (écarté), de rester en L1.
    Le TFC a titularisé Corentin Jean, qui a été remplacé à la 76e par Jessy Pî.

     1-0 

    Victoire de prestige pour Guingamp (10e) sur Metz (14e), grâce à un but de Diallo (1-0, 29e), car les bretons ne gagnent aucune place au classement.

     2-0 

    Match de prépapration à la finale de Coupe de France pour Angers (13e) qui recevait Montpellier (15e).
    Il a été remporté par le SCO, avec des buts en fin de match de J. Bamba (1-0, 82e) et Tait (2-0, 88e).
    Thomas Mangani a joué tout le match pour les angevins. Il a affronté Souleymane Camara (entré à la 82e). Cédric Mongongu est encore blessé.

    Le classement des buteurs a été remporté par Cavani (Paris S.G.) avec ses 35 buts.
    Sur le podium, il devance Lacazette (Lyon) avec 28 buts et Radamel Falcao (AS Monaco) avec 21 buts.
    Suivent :
    - Gomis (Marseille) avec 20 buts.
    - Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Kylian Mbappé (AS Monaco), Santini (Caen) avec 15 buts.
    - De Préville (Lille), Mounié (Montpellier) avec 14 buts.
    - Moukandjo (Lorient) avec 13 buts.
    - 3 joueurs avec 12 buts.
    - 4 joueurs avec 11 buts.
    - 2 joueurs dont Valère Germain (AS Monaco) avec 10 buts.
    - 8 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 9 buts.
    - 9 joueurs dont Bernardo Silva (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 6 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 11 joueurs dont Gabriel Boschilia et Kamil Glik (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 11 joueurs avec 5 buts,
    - 23 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 30 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 35 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
    - 100 joueurs dont Nabil Dirar et Jorge Marco de Oliveira Moraes (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Evra (Marseille), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 26 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Alonso, Aurier, Badila et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 38ÈME JOURNÉE, RENNES - MONACO : 2-3
    (20/05/2017)

    Monaco termine en champion

    L'AS Monaco a remoorté un 12ème succès consécutif en L1 et a terminé la saison en beauté, en l'emportant 3-2 à Rennes, grâce à des buts de Fabinho (0-1, 42e), Jemerson (0-2, 48e) et Jorge (1-3, 78e) contre un doublé de Diakhaby (1-2, 69e sur pénalty et 2-3, 90e+1).

    Pour ce match de gala à Rennes, les bretons alignaient son équipe-type du moment.
    Leonardo Jardim a récompensé ses habituels remplaçants, en les titularisant.
    Sur le banc, on retrouve donc des titulaires : Glik, Sidibé, Silva et Falcao, et aussi Loïc Badiashile qui va jouer la seconde période. Touré est en tribune.
    Seydou Sy débute la rencontre, comme Jorge, Diallo, Raggi, N'Doram et Germain. Tiémoué Bakayoko, formé à Rennes, est capitaine. Pour son dernier match avec l'ASM ?

    Ce match sans enjeu est lancé par Shabani Nonda, ancien buteur des deux équipes, qui donne le coup d'envoi fictif du match.
    La première action de la partie est pour Mbappé, lancé côté droit, qui frappe à ras de terre dans un angle fermé. A côté, mais il n'y avait pas de soutien dans l'axe (5e).
    Monaco continue de jouer dans le camp rennais, et les occasions se multiplient.
    - Bakayoko est contré deux fois dans la surface, par Gnagnon puis Fernandes. Corner. Le ballon est repoussé pour la volée de Raggi des 25m. C'est écrasé et dans les bras de Costil (11e).
    - Centre de la gauche de Jorge, pour la tête piquée de Fabinho au point de pénalty. Costil se couche, l'ASM récupère, le tir en pivot de Germain est contré, quelques secondes plus tard (13e).
    - Mbappé affole la défense côté droit et centre pour le second poteau et Jorge. Danzé stoppe le ballon du bout du pied en extention (14e).
    - Balle en profondeur pour Mubélé, côté gauche. Seydou Sy tarde à sortir, mais allonge son mètre 92 et contre l'attaquant rennais, signalé hors-jeu (16e).
    - Relance plein axe de Diallo, dans les pieds de Fernandes, qui cherche trop longuement Sio. Sy récupère (18e).
    - Percée plein axe de Fabinho, qui profite des appels de Mbappé et Germain de chaque côté. Il tire fort à ras de terre, au ras du premier poteau (21e).
    - Perte de balle de Diallo le long de la touche côté gauche, Sio part au but, regarde à gauche puis à droite, se déséquilibre et rate son plat du pied. Jemerson repousse en corner (22e).
    - Centre de Mubélé pour le second poteau et Hunou, qui rate sa volée du plat du pied, en reprenant de la semelle. Après rebond, ça passe au-dessus de la barre (23e).
    - Tir de 25m de N'Doram, au-dessus (24e).
    - Germain lance Mbappé côté gauche, face à Mexer. Passements de jambes, accélération et il s'écroule. Pas de pénalty (25e).
    - Centre de Danzé pour André dans la surface. N'Doram le devance et prolonge du bhaut du crâne (26e).
    - Double une-deux entre Mbappé et Germain, qui est lancé côté droit. Sur son contrôle, il s'excentre et frappe à ras de terre. Costil repousse du pied au premier poteau (30e).
    - Tir enroulé de Prcic des 25m, montrant bien que Rennes a beaucoup de difficultés à s'approcher, sans erreur asémiste, des 20 derniers mètres (31e).
    - Lemar sert Jorge côté gauche dans la surface. Double crochet pour éliminer 3 défenseurs, le 4ème contre son tir (32e).
    Sur le corner, Germain décroise sa tête au premier poteau et envoit le ballon au pied du second où Mbappé marche sur le ballon et ne peut conclure (32e)...
    - Centre de Bensebaini côté gauche pour sio au point de pénalty. Diallo dévie du bout du crâne et lui enlève (39e).
    - Contre monégasque à 3 contre 2. Mbappé côté gauche met dans l'axe pour Fabinho, qui décale sur la gauche sur Germain mais ne lui donne pas très bien le ballon, obligé de tendre la jambe pour le contrôler, puis de le frapper. Costil repousse, Germain reprend et Gnagnon, sur la ligne, repousse (40e).
    - Offensive monégasque, Lemar perce plein axe, fait un relai avec Fabinho et sert Germain à l'entrée de la surface un peu sur la gauche. Il bute encore sur Costil, mais le ballon traîne aux 6m et Fabinho est le premier dessus et le pousse au fond des filets (0-1, 42e).

    A la pause, l'AS Monaco mène logiquement.
    Si le trou n'a pas été fait en première période, il est fait dès la reprise où deux changements sont effectués : Seydou Sy est remplacé par Loïc Badiashile dans le but asémiste, Bensebaini est remplacé par Afonso pour Rennes.
    - Belle action collective monégasque qui se termine par un centre en retrait de Lemar pour Germain. Prcic lui retire, mais le remet sur Jorge Marco de Oliveira Moraes qui reprend de l'extérieur du pied gauche, obligeant Costil à claquer le ballon qui filait sous sa barre (47e).
    Sur le corner, Lemar dépose le ballon au premier poteau, aux 6m, sur la tête de Jemerson de Jesus Nascimento qui catapulte le ballon au ras du premier poteau (0-2, 48e).
    - Coup-franc de Prcic qui enroule son ballon et contourne le mur. Badiashile repousse après rebond (50e).
    - Tir de Sio, contré par les jambes d'Hunou. Badiashile capte (52e).
    - Frappe du gauche de Mbappé, aux 16m côté droit. Costil dévie en corner (54e).
    - Tir de 25m de l'extérieur du gauche de Jorge, dévié par le mollet de Danzé. Costil se détend et dévie le ballon qui filait au ras de son montant gauche (58e).
    - Tentative de Sio à ras de terre au premier poteau. Pour Badiashile en deux temps (59e).
    - Tir trop croisé de Fabinho, côté droit (62e).
    - Contre monégasque avec une balle lobée de Lemar pour Germain côté droit, qui contrôle de la poitrine en rentrant dans la surface, mais rate le ballon sur sa reprise (65e).
    - Débordement de Lemar et centre, contré par le tacle de Mexer. Mbappé était seul au premier poteau face au but (66e).
    - Faute de Diallo qui joue des bras sur Mubélé. Pénalty que transforme Diakahby, entré à la 61e, en prenant Badiashile à contre-pied, à ras de terre sur sa droite (1-2, 69e).
    - Diallo se reprend avec un bon retour sur Mubélé, et le contre dans la surface (70e).
    - Djibril Sidibé, entré à la place de Lemar (72e), se couche dans les pieds d'Hunou, le contre et dégage au point de pénalty (73e).
    - Mbappé côté gauche aux 20m donne dans la profondeur pour Sidibé qui centre en retrait pour le plat du pied gauche de Jorge. Costil est battu par la frappe croisée (1-3, 78e).

    Monaco a repris le large, effectue son dernier remplacement avec Raggi remplacé par Silva (79e).
    - Débordement de Mubélé côté droit, qui centre en retrait pour Diakhaby qui reprend du plat du pied et trouve la base du premier poteau (82e).
    - Contre monégasque avec Mbappé qui remonte 70m côté droit, mais rate son centre pour Silva (85e).
    - Une-deux Fernandes-Hunou, qui met le suisse seul face au but, mais il tire à côté. De peu, mais à côté (88e).
    - Diakhaby élimine Fabinho côté gauche, rentre dans la surface et frappe fort droit devant. Badiashile repousse sur le rennais qui ne rate pas sa seconde chance (2-3, 90e+1).

    Monaco remporte son premier match en tant que Champion de France, son 12ème match consécutif.
    Avec 107 buts inscrits, 30 victoires, les monégasques méritent amplement ce titre qu'ils défendront la saison prochaine.
    Elle débutera le 29 juillet à Tanger, pour le Trophée des Champions, avant de débuter la saison de L1 (2017-18) le samedi suivant.

    Pour plus d'info sur la trente-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION RENNES - MONACO (J38)
    (19/05/2017)


    Pour la 38ème et dernière journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (1er) vient inaugurer son titre de Champion de France chez le Stade Rennais FC (9e).

    Monégasques et bretons n'ont plus rien à jouer pour cette ultime sortie de la saison, mais les monégasques voudront l'emporter, et pour plusieurs raisons.
    - Rester invaincu, et continuer cette phase retour quasi parfaite avec 16 victoires et 2 nuls.
    - Poursuivre la série de 11 victoires consécutives, record de la L1 co-detenu avec Bordeaux de 2008-09.
    - Marquer, pour continuer un 32ème match avec au moins un but inscrit.
    - Gagner à Rennes, et ce serait la 1ère place du classement extérieur. Monaco a déjà remporté 12 matches (4 nuls et 2 défaites), marquant 41 buts (16 encaissés).

    Mais Rennes voudra terminer en beauté sa saison à domicile, même si les 11 dernières sorties, il n'y a pas eu beaucoup de buts (9 marqués, 8 encaissés pour 4 victoires, 5 nuls et 2 défaites. Monaco c'est 28 buts inscrits, 5 encaissés).

    Cette saison, Rennes n'a perdu que 2 matches dans son Roazhon Park, face à Bastia (J18, 1-2) et au PSG (J20, 0-1), pour 6 nuls et 10 victoires (24 buts marqués, 12 pris).

    Historiquement, Rennes et Monaco se partagent les victoires (15 chacunes et 10 nuls, 49 buts pour l'ASM, 48 pour le SRFC). Mais il faudrait rétablir les stats, car sur les 6 dernières oppositions, l'ASM n'a gagné qu'un match, pour 1 nuls et 4 défaites.

    Pour le dernier match de la saison, Leonardo Jardim ne met pas d'objectif à ses joueurs.
    «Le résultat est là. On a gagné le championnat. Pour ce dernier match il n'y a pas d’objectif. Les records de points, de buts sont déjà acquis. C’est un match pour profiter et essayer de donner une belle image finale. C’est un match spectacle. Il n’y a pas la pression du résultat.
    La compo ? Je pourrai vous la donner mais je ne la connais pas encore. Hier c’était jour libre. On verra après cet entrainement qui est bien pour jouer.
    Nous avons besoin de gagner pour progresser dans une carrière. Tout le groupe vit pour la victoire. J’ai gardé toute mon énergie pour ce dernier match mercredi. Après j’ai profité un peu, j’ai fait des rendez-vous médias, le reste on y pensera après. On fera le bilan la semaine prochaine comme tous les ans avec les dirigeants.
    Le jour où j’entrainerai une sélection, je ne retravaillerai pas pour un club. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Si cette équipe reste encore 3 ans ensemble, elle sera beaucoup plus forte. Peu importe où tu entraines, la pression pour gagner est la même. Le jour où je ne ressentirai plus cette pression, peut-être que j’arrêterai. Le jour où faire match nul ou perdre ne te touche plus...
    Il y a une relation forte avec mes joueurs. Mon objectif c’est que tout le monde progresse, atteigne un bon niveau. J’aime ce groupe. Peu importe qu’ils jouent beaucoup ou non, ils sont là. L’important c’est la passion et l’ambition dans ton travail. Jouer pour gagner et bien faire les choses.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim a convoqué 19 joueurs. Si Danijel Subasic et Morgan De Sanctis ne sont pas présents, c'est pour donner du temps de jeu aux 2 gardiens Seydou Sy et Loïc Badiashile, qui seront officiellement champions de France s'ils jouent au moins 1 minute.
    Benjamin Mendy et Nabil Dirar ne seront pas en Bretagne.

    A Rennes, Christian Gourcuff a félicité «les monégasques pour leur saison, et d’une façon générale parce qu’il n’y a pas que le championnat. Ils ont fait un parcours brillant en Ligue des Champions, en coupe aussi même s’il a fallu qu’ils fassent des choix. On les a joués en septembre et de façon très nette, on a vu une évolution positive et une stabilité au niveau des choix. Des joueurs comme Fabinho, Tiémoué Bakayoko et Kylian Mbappé se sont révélés, comme quoi le jeu collectif renforce les individualités et l’épanouissement personnel. Beaucoup de joueurs ont atteint un niveau supérieur de part la qualité du travail collectif. Les monégasques ont des capacités extraordinaires à faire des différences. Être tranchant donne de la confiance et met une dynamique en place.
    J’espère que ce Rennes-Monaco sera un vrai match. Pour nous, c’est l’occasion de montrer ce que l’on sait faire et ce que l’on veut faire. C’est très agréable de finir comme ça. Monaco n’aura pas de pression samedi. La seule, c’est le jeu, j’espère que ça va se traduire sur le terrain.»
    (Site officiel SRFC).

    Pour la rencontre, Christian Gourcuff est privé de son fils Yoann, d'Amalfitano, Baal, Léa-Siliki, Saïd (tous à l'infirmerie), de Poha (en sélection), et a écarté Cavaré, Chantôme, Diallo, Gertmonas, Lenjani et Zeffane.
    Il a retenu 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Fabinho, Lemar, Moutinho, N'Doram, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Rennes : Costil, M'Bolhi, Afonso, Armand, Bensebaini, Danzé, Gnagnon, Mendes, Mexer, André, Fernandes, Janvier, Hunou, Prcic, Diakhaby, Kalulu, Mubélé, Sio.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - SAINT-ETIENNE  
    (18/05/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre le match en retard de la 31ème journée de Ligue 1 contre Saint-Etienne, et surtout ce qui a suivi pour fêter le 8ème titre de Champion de France de l'AS Monaco, comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - SAINT-ETIENNE (2-0)  
    (17/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «Gagner un Championnat avec une équipe qui n'est pas favorite c'est un grand trophée. C'est le trophée le plus important de ma vie d'entraîneur. On a beaucoup travaillé depuis 11 mois. Mais la meilleure chose est arrivée avec ce titre. Monaco champion, cela vaut quatre fois Paris champion. Que Paris gagne c'est l'habitude, mais Monaco...» (Micro Canal +)

    «C'est le plus plus beau titre de ma vie. J'ai débuté à 27 ans. Cela fait 15 ans que je travaille. J'ai déjà gagné la D2 portugaise et le championnat grec. Mais ce sont de petites choses par rapport au championnat de France. En plus, on a gagné avec une équipe qui n'était pas favorite, contre un adversaire très fort. C'est plus fort que le reste. Monaco a fait une très belle saison. Je pense que c'est la plus belle saison de l'histoire de Monaco. Il y a deux moments clés. Quand on passe devant en L1 lors de la 21e ou la 22e journée. L'autre moment a été lorsque l'on a joué la Coupe de France avec la CFA. Le week-end d'après on gagne 3-1, alors que notre adversaire perd. Je suis suis fier du titre.» (Site officiel LFP)

    Christophe Galtier
    «On était face à la meilleure équipe du championnat et nous on était très affaiblis, avec la blessure de Pierre-Gabriel à l'échauffement, et dimanche dernier contre la 2e meilleure équipe (défaite 5-0 contre PSG)... Monaco l'a mérité sur le parcours, le nombre de buts marqués, c'est exceptionnel. C'est une équipe qui joue toujours de le même manière mais qui pose toujours autant de difficultés. Elle a beaucoup de force athlétique, de vitesse, associés à une grande justesse technique.
    En ce qui me concerne, je préfère dire que c'est la moins bonne saison lors de ces sept-huit ans, plutôt que la plus mauvaise. Moi, j'en ai tiré des conclusions, je me suis retiré, je sais pourquoi. Il faudra dans un futur proche que tout le monde se pose de bonnes questions sur une saison qui a été éprouvante, notamment sur le plan physique, pourquoi avons-nous eu autant de blessés, par exemple ? Septième, 8e ou 9e, il y a de l'argent en jeu, et l'argent c'est sacré. Nous, on n'a pas un portefeuille très large, j'espère laisser l'équipe à la 7e place.»
    (lequipe.fr & AFP)

    S.A.S. Albert-II
    «Après une saison extraordinaire, cette victoire finale à domicile est l'aboutissement de beaucoup de choses. Il y a quatre ans et demi on était en Ligue 2, on se retrouve champion de France. Il y a eu ce parcours extraodinaire en C1. Ce groupe est extraordinaire, talentueux et de très bon esprit, mené par un grand entraîneur. C'est un travail de toute une équipe, mais aussi du staff, et des supporters. Je pense que cette équipe a un talent énorme avec des jeunes qui peuvent encore progresser.
    L'avenir ? Ils ne peuvent pas tous rester. Il y aura quelques départs forcément, de belles arrivées, mais j'espère qu'on conservera cette volonté d'aller de l'avant.»
    (Micro Canal +)

    Vadim Vasilyev
    «Cela fait 17 ans que Monaco attendait ce titre. C'est exceptionnel, une fierté. Le bon travail paye toujours. On était en Ligue 2 il y a quatre ans. Je n'imaginais pas qu'on y arrive dans un temps si court. Nous allons tous faire pour garder les joueurs.» (Micro Canal +)

    «Que de chemin parcouru, qu'il est beau ce stade quand il est plein comme ce soir. C'est une grande fierté de m'adresser à vous ce soir, nous sommes champions de Ligue 1 ! Ce soir, je souhaite rendre hommage à notre président : quand il a repris le club, dernier de Ligue 2, nous avions promis de ramener l'AS Monaco au plus haut niveau français et européen. Et ce soir, cette saison, nous l'avons fait !
    Je suis très fier de nos joueurs, de notre entraîneur, de tout le staff et de tous les gens qui travaillent au quotidien pour l'AS Monaco toute la saison, merci à eux. Je suis aussi fier de vous, chers supporters, vous nous avez soutenus toute la saison. Je pense à vous qui êtes là ce soir mais aussi à tous les supporters en France qui se déplacent. Ce titre est pour vous tous. Profitez bien de cette soirée. Allez Monaco et Daghe Munegu.»
    (Au micro du Louis-II)

    Djibril Sidibé
    «C'est le résultat de tout le staff. On a fait une saison magnifique. C'est une bande de copains qui s'amuse sur le terrain. On a joué avec nos valeurs, tout le monde a fait les efforts. On va fêter ça avec les supporters.» (Micro Canal +)

    Bernardo Silva
    «C'est le moment de profiter, de fêter. On a fait une saison exceptionnelle, on le mérite. C'est le sacre de tout un groupe.» (Micro Canal +)

    Kylian Mbappé
    «Après la victoire en Gambardella (la saison dernière), ma mère m'avait dit : "C'est bien beau, mais ça, c'est avec les enfants". Je lui avais répondu: "Regarde, donne-moi un an et je ferai la même avec les adultes!". Pour l'année prochaine, je lui promets une meilleure saison encore. Il faut toujours mettre la barre haut, sinon on ne progresse pas.
    Je suis très heureux. On voulait ça depuis le début, et c'est chose faite. On s'est donné les moyens de nos ambitions, et dans le foot, quand on se donne les moyens, c'est toujours moins difficile.
    Maintenant on va bien fêter, et quand l'euphorie sera redescendue, il faudra se remettre au travail: le foot est une éternelle remise en question. Il faudra tout de suite se remettre l'année d'après pour être au moins aussi performant. Le football va vite mais ça peut aller vite dans les deux sens: je ne me le souhaite pas, mais peut-être que l'année prochaine on jouera le maintien!»
    (Micro Canal +)

    CHAMPIONNAT MATCH EN RETARD 31ÈME JOURNÉE, MONACO - SAINT-ETIENNE : 2-0  
    (17/05/2017)

    Monaco Champion de France

    L'AS Monaco est officiellement Championne de France 2016-17 !


    Les monégasques n'avaient besoin que d'un seul point, lors du match en retard de la 31ème journée contre Saint-Etienne, ils ont fait bien mieux en s'imposant 2-0, grâce à Kylian Mbappé (1-0, 19e) et Valère Germain (2-0, 90e+3).

    Dans un stade Louis-II prêt à faire la fête, le match a été assez fermé, les "Verts" diminués ne souhaitaient certainement pas subir une seconde déconvenue après celle subie dimanche face au PSG (0-5).
    L'ASM a ouvert le score quand les stéphanois étaient à 10, après la blessure de Maïga, avec une récupération haute et Kylian Mbappé lancé, à la limite du hors-jeu et sur orbite, pour aller défier Ruffier et sa défense. Une feinte de frappe magistrale plus tard, le ballon était au fond du but vide (1-0, 19e).

    Monaco a eu l'opportunité de se mettre à l'abri mais une tête de Falcao est déviée in extremis (52e), puis Germain rate le but vide sur un service de Mbappé (74e), mais est resté à portée de fusil de stéphanois assez inoffensifs, mis à part les tentatives de Nordin (16e et 55e) et Veretout (61e).
    La délivrance n'est venue qu'au fin fond du temps additionnel, sur un contre mené par Thomas Lemar côté gauche, qui décalait parfaitement pour Valère Germain au second poteau (2-0, 90e+3), pour un joil bouquet final.

    Monaco remporte son 29ème match de la saison, son 11ème consécutif (record de Bordeaux égalé), avec un record de 104 buts inscrits. Avec son total de 92 points, l'ASM est assurée du titre de Champion de France, son 8ème après ceux de 1961, 1963, 1977, 1982, 1988, 1997 et 2000.

    La série de victoires est à continuer, pour en devenir le seul détenteur, à Rennes samedi prochain, lors de la clôture de la saison de Ligue 1.





    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - SAINT-ETIENNE (J31, MATCH EN RETARD)
    (16/05/2017)


    Pour le match en retard de la 31ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (1er) reçoit l'AS Saint-Etienne (8e).

    L'objectif est simple pour l'ASM, prendre au moins 1 point pour fêter son 8ème titre de Champion de France devant ses supporters.
    Mais les monégasques veulent plus, gagner pour continuer la série en cours de 10 victoires consécutives (26 buts marqués, 5 encaissés).

    Dans le même temps, les stéphanois ont perdu 3 places au classement, avec le maigre bilan de 2 victoires, 5 nuls et 3 défaites (9 buts marqués, 16 encaissés) dont le 0-5 face au PSG du week-end dernier.

    En Ligue 1, Monaco n'a perdu que 5 points sur toute la saison, avec 16 victoires pour 1 nul et 1 défaite (61 buts marqués, 13 encaissés).
    L'ASSE a remporté 5 victoires loin du Forez, partagé 5 fois les points et perdu 7 fois (16 buts marqués, 19 encaissés).

    Historiquement, les Monaco - Saint-Etienne sont plus en faveur des monégasques (20 victoires, 15 nuls, 13 défaites, 66 buts marqués et 56 encaissés).
    Depuis la remontée en L1 en 2013, les monégasques n'ont plus perdu (2 victoires et 1 nul) mais les matches sont toujours serrés.

    Pour Leonardo Jardim, il ne faut pas penser à l'après ou au match nul, il faut gagner.
    «Nous aurons besoin de jouer comme d’habitude, avec la même attitude, la même ambition. On ne jouera pas pour faire un nul. L’objectif c’est de bien préparer l’équipe, de rester loin de l’euphorie. On va jouer contre une équipe de qualité, il faudra être à 100% pour gagner.
    L’expérience t’amène à garder la tête froide. Dans le foot tout est possible, regardez la remontada du Barça... Ceux qui m’ont envoyé un message de félicitations, attendent encore la réponse... C’est un respect pour le foot. Nous avons travaillé 11 mois pour ce titre, ce n’est pas le moment de lâcher. C’est le moment uniquement de penser à mercredi.
    Le trophée UNFP, ce n’est pas une revanche. Si je gagne ce sera une bonne chose. En 2014 et 2015, j’ai gagné la truelle d’or, si je gagne cette année ce sera une progression. Ce sera une reconnaissance pour ces 3 ans de travail. J’ai débuté comme adjoint de 4e division. Je travaille avec mes idées.
    Ce groupe a une marge de progression encore très forte. Les jeunes ont encore minimum 30% de marge de progression encore.»
    (Site officiel ASM)

    Bernardo Silva n'a pas été élu meilleur joueur de L1, mais Monaco doit «finir le travail mercredi. C’est presque impossible de ne pas être champion mais dans le foot tu ne sais jamais... Quand tu as un adversaire comme Paris qui gagne tout, ça donne encore plus de mérite. On savait qu’on était presque champions après le match hier mais on n’a rien célébré. En 2017, on a fait que des victoires et deux matchs nuls. C’est très bien. On sait qu’on est proches, que cela va arriver. On célébrera avec nos supporters quand ce sera acquis.
    Le coach m’a aidé personnellement beaucoup. Il a crée un groupe très soudé, avec une très bonne ambiance. Il travaille très bien avec les jeunes joueurs. Le travail du staff cette année est incroyable.
    Je me sens très bien ici. C’est ma 3e saison. On peut finir champions. Il y a 2 ans un quart de finale de Ligue des Champions, cette année une demie. On joue pour gagner des titres à Monaco. Tous les joueurs sont très contents d’être ici. On a envie de continuer. Si tout le monde reste on peut faire quelque chose de spécial. Après dans le foot on ne sait jamais.
    Dès le début tout a marché très bien, sur et en dehors de terrain. C’est beaucoup de plaisir de jouer au foot à Monaco cette saison. Mon but contre Paris c’est un tournant de la saison. C’est très difficile de jouer contre eux. L’égalisation nous donnait l’avantage pour garder notre 1ère place.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim a convoqué les 19 joueurs vainqueurs de Lille et Nabil Dirar, revenu de blessure.

    Le coach des stéphanois, Christophe Galtier, s'attend à un match compliqué à Monaco avec une équipe démobilisée.
    «Si on doit gâcher la fête de Monaco? Donc, il faut qu'on soit le Paris S.G. qui nous a gâché notre dernière à Geoffroy-Guichard. Cette défaite me laisse d'ailleurs un goût amer. Pas pour moi mais pour le maillot, mes dirigeants et nos supporters qui méritaient une dernière avec une autre prestation. Mes joueurs ont été touchés, K.-O. par cette défaite.
    Monaco est champion, même s'il ne l'est pas encore mathématiquement. Il va falloir avoir un comportement très professionnel, j'ose espérer d'hommes. Car si on les regarde faire, si on se laisse glisser vers cette dernière semaine comme ce fut le cas dimanche dernier (contre Paris)... Il faut finir avec dignité, fierté et honneur. Non pas pour une personne, mais pour le maillot, l'institution. On se doit donc de livrer un vrai match.
    On m'a fait remarquer que dans les équipes où le départ de l'entraîneur a été annoncé, il y a eu beaucoup de défaites. On ne va pas se le cacher : il peut y avoir du relâchement. Surtout que l'Europe n'est plus accessible depuis notre nul devant Bordeaux (2-2). Si on n'a pas montré notre visage, c'est également dû au fait qu'il y a de la fatigue et les incertitudes des uns et des autres quant à leur avenir.
    J'ai alerté mes joueurs sur le fait où l'on est un des seuls matches en Europe mercredi. Qui plus est, avec une grande diffusion médiatique. Mes joueurs se doivent de faire un match de haut niveau pour ne pas être, non pas la risée, mais pour ne pas donner l'image d'un groupe qui a tout bafoué sur la dernière semaine.
    Quand je vois le nombre d'absents, j'ose espérer que mes jeunes joueurs seront encadrés de la meilleure façon. Ce sera un beau baptême du feu pour eux.
    Oui, Monaco m'a surpris. Il a fallu que les choses se mettent en place au Paris S.G. avec le changement d'entraîneur et cette période lui a été préjudiciable. Mais Monaco a montré beaucoup de forces, de vitesse et de jambes. Monaco est un beau champion et ravir le titre au Paris S.G. est une grande performance. Ce qu'il faut mettre en avant, c'est qu'il a marqué un nombre incroyable de buts. C'est exceptionnel en France et en Europe aussi.
    Il existe un écart financier entre la septième et la huitième place. Je me dois de faire le job jusqu'au bout pour que le club ne souffre pas d'une perte financière en fin de saison.
    » (lequipe.fr).

    Comme annoncé, Galtier est privé de nombreux joueurs : Perrin, Corgnet, Malcuit, Monnet-Paquet, Pajot, Selnaes, M'Bengue sont blessé, Roux, Tannane et Dabo sont écartés.
    Il a donc dû appeler quelques jeunes pour trouver 18 joueurs. Stéphane Ruffier est lui bien présent.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Saint-Etienne : Ruffier, Moulin, Théophile-Catherine, Polomat, Lacroix, Pogba, Pierre-Gabriel, Nade, Clément, Saivet, Veretout, Lemoine, Maïga, Rocha Santos, Hamouma, Soderlund, Beric, Nordin.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    TROPHÉES UNFP : L'AS MONACO RCOMPENSÉE
    (15/05/2014)



    De nombreux trophées pour l'AS Monaco

    Comme chaque année, l'UNFP distribue ses trophées.
    Une fois n'est pas coutume, l'AS Monaco a été recompensée par plusieurs trophées, prouvant une fois de plus son excellente saison.

    Ainsi Kylian Mbappé a été élu meilleur espoir de la Ligue 1.
    En 27 matches de Ligue 1, Mbappé a trouvé 14 fois le chemin des filets, et délivré 8 passes décisives.

    Autre joueur monégasque récompensé, Danijel Subasic a été élu meilleur gardien de la Ligue 1 par ses pairs.
    Le portier croate de l'ASM a disputé 35 des 36 premiers matches, ne ratant que le déplacement à Lille (J04). Il a encaissé 28 buts lors de ces rencontres.

    Leonardo Jardim a lui aussi été récompensé par le trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1.
    Avec son jeu offensif, qui a donné 102 buts inscrits et 28 victoires en 36 rencontres, il était difficile de trouver un autre nom à inscrire sur le bulletin.
    L'équipe de Jardim bat les records en L1 les uns après les autres, et va priver le PSG d'un nouveau titre de Champion de France.

    Le onze-type de Ligue 1 est aussi trusté par les monégasques, avec 6 représentants.
    Danijel Subasic, Benjamin Mendy, Thiago Silva, Kamil Glik, Djibril Sidibé, Marco Verratti, Michaël Séri, Bernardo Silva, Alexandre Lacazette, Kylian Mbappé et Edinson Cavani.


    LE RÉSUMÉ DE MONACO - LILLE  
    (15/05/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 37ème journée de Ligue 1 contre Lille comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (4-0)  
    (14/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «Avant ce match, il y avait besoin de quatre points. Maintenant, il y a besoin d'un point. On a donc besoin de continuer à travailler à fond et sérieusement. Mercredi, il faut marquer les points pour gagner le championnat. Il fallait être sérieux sur ce match. On l'a été. Paris a mis cinq buts et ne lâche pas. Je demande un dernier effort de travail et de concentration pour mercredi. Moi, je respecte le foot. Je ne suis pas ici pour rigoler. On a vu Barcelone marquer 3 buts en 3 minutes (contre le Paris SG en C1, ndlr). Il faut toujours respecter l'adversaire.
    Oui, on est plus proche du titre, mais rien n'est fini. C'est une victoire importante, comme les neuf dernières. Mais de l'autre côté, il y a une équipe (PSG) qui continue de gagner. On demande donc aux supporters de venir nous aider mercredi encore. Car il y a de la fatigue. On a joué 61 matches cette saison, plus les matches internationaux. Mais c'est aussi dans ces moments qu'on voit les grands joueurs, les grandes équipes. Celles qui sont capables d'aller au-delà de la fatigue.
    (sur Mbappé) Kylian a été très bon offensivement. Mais défensivement, ce n'est pas son meilleur match de la saison. Il a loupé deux ou trois replacements défensifs. On en a parlé à la mi-temps.
    (sur Saint-Etienne, le prochain adversaire de Monaco) C'est toujours une grosse équipe. Elle va venir faire plus qu'un match de championnat. Ce ne sera pas une équipe démobilisée. Mais le plus important n'est pas de penser à l'adversaire, c'est de se concentrer sur nous-mêmes.
    (sur les 102 buts marqués) On est une équipe qui joue un foot très offensif. On marque beaucoup de buts. Maintenant, il faut récupérer au plus vite pour faire un beau match (contre Saint-Etienne mercredi, ndlr) et gagner le point qui nous manque pour ce titre.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Franck Passi
    «On a fait une très bonne première mi-temps. Mais Monaco a été beaucoup plus efficace que nous dans les deux surfaces. On ne mérite pas d'être menés 2-0 à la mi-temps. Mais on est tombés sur un grand gardien. Après il y a une différence entre le grand champion qu'est Monaco et nous, qui avons été en difficulté toute la saison. À 2-0, Monaco s'est un peu relâché. Et nous, on a pris un coup derrière la tête. Monaco c'est un très beau champion de France. Leur troisième but illustre la qualité de cette équipe. On ne pouvait pas s'opposer à une équipe demi-finaliste de Ligue des Champions. C'est pour ça que je dis que je n'ai rien à reprocher à mes joueurs.
    (concernant les absences de Basa et Palmieri) Basa et Palmieri n'étaient pas à 100%. On a dû changer nos plans.
    (concernant Mbappé) S'il garde l'humilité qu'on lui connait et s'il continue à travailler, c'est un gamin qui ira toucher les étoiles.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Valère Germain
    «On n'est pas officiellement champion encore, même s'il faudrait un concours de circonstances pour qu'on ne le soit pas. On le sera j'espère mercredi. Tout le monde était content dans le vestiaire, mais on n'a pas fait de cri de guerre, tant qu'on n'a pas le trophée on ne peut pas célébrer. Cette saison est belle, mais elle sera plus belle encore mercredi. C'était compliqué en première période même si on a marqué rapidement. Le coach nous a remobilisé à la pause parce que c'est vrai qu'on n'avait pas la possession du ballon, on n'arrivait pas à presser.» (lequipe.fr & AFP)

    Tiémoué Bakayoko
    «Pour moi on est champion. Il y a très peu de chance que Paris mette je ne sais pas combien de buts, pour moi c'est fait. Mais il faut finir le travail face à Saint-Étienne mercredi, pour être sûr et le fêter avec nos supporters. Mes coéquipiers n'ont pas dit on est champions? Chacun le fait à sa sauce, je pense que j'étais le seul qui allait le dire aujourd'hui. Sur le match, Lille nous met en difficulté en première mi-temps même si on repart avec deux buts d'écart. On a réussi à gérer le match.» (lequipe.fr & AFP)

    Kylian Mbappé
    «On n'est pas encore champion, du moins pas officiellement. Mais bon à moins d'un terrible tremblement de terre... On va tout faire pour bien récupérer et faire le même match contre Saint-Étienne mercredi.» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 37ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/05/2017)
    Les résultats de la 37ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     4-0 

    L'AS Monaco (1er), après sa large victoire face à Lille (11e), n'est qu'à un souffle de son 8ème titre de Champion de France.
    La rencontre a été facilité par le but rapide de Radamel Falcao (1-0, 6e), mais l'ASM s'est libérée après le but de Bernardo Silva (2-0, 45e) et a déroulé en seconde période avec deux nouveaux buts de Radamel Falcao (3-0, 69e) et Alonso contre son camp (4-0, 89e).
    Pour ce match, Franck Passi devait faire sans Marcos Lopes (prêté et payé par l'ASM). Il a fait confiance à Farès Bahlouli, entré à la 69e, qui a mis Subasic a contribution sur un coup-franc (80e).

     0-5 

    Le prochain adversaire de l'ASM, Saint-Etienne (7e), a été corrigé à domicile par le Paris S.G. (2e).
    Cavani (0-1, 2e), Lucas (0-2, 38e) en première période, les mêmes Cavani (0-3, 72e) et Lucas (0-4, 78e) puis Draxler (0-5, 90e) ont aussi trouvé le chemin des filets pour la dernière dans le "Chaudron" de l'entraîneur stéphanois.
    Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit (remplacé à la 79e) ont débuté la partie. Layvin Kurzawa, opéré jeudi d'un pubalgie, a suivi la rencontre depuis sa TV.

     0-2 

    Nice (3e) enchaîne une 2ème défaite consécutive, la 1ère à domicile, face à Angers (14e) pourtant venu sans quelques joueurs (Thomas Mangani était suspendu), pour éviter une éventuelle suspension en finale de Coupe de France contre le PSG.
    Les "Aiglons", sans Mounir Obbadi (traumatisme pied gauche) et de Valentin Eysseric (entorse du genou), ont été surpris par des buts de N'Doye (0-1, 35e) et de Toko Ekambi (0-2, 90e+3).

     1-3 

    Montpellier (15e) est en vacances depuis plusieurs semaines, et l'a montré une fois de plus en perdant à domicile contre Lyon (4e).
    Si Mounié a retrouvé le chemin des filets (1-2, 35e), ce n'était que pour réduire l'écart creusé par Fékir (0-1, 17e) et Lacazette (0-2, 22e), qui a trouvé une dernière fois les filets héraultais dans le temps additionnel (1-3, 90e+5).
    Pour le MHSC, pas de Souleymane Camara (resté sur le banc) ni de Cédric Mongongu (blessé). Nicolas N'Koulou a encore une fois été titularisé pour l'OL.

     1-1 

    A Bordeaux (6e), si Marseille (5e) n'a toujours pas gagné depuis 40 ans, les phocéens ont préservé l'essentiel : la 5ème place qualificative pour la Ligue Europa.
    Les girondins ont vite ouvert le score par Rolan (1-0, 2e), les olympiens ont égalisé à l'heure de jeu par Gomis (1-1, 60e).
    Les bordelais étaient avec leur capitaine Jaroslav Plasil et Jérémy Toulalan, titulaires. Nicolas Maurice-Belay est resté sur le banc, Jérémy Menez est à l'infirmerie.
    Pour l'OM, Patrice Evra (averti à la 33e) a été remplacé à la 77e.

     4-1 

    En battant Guingamp (9e), Nantes (8e) a doublé les "Verts" pour la 7ème place honorifique.
    Les buts nantais du match ont été inscrits par Thomasson (1-0, 17e), Sala (2-0, 51e), Nakoulma (3-0, 69e) et encore Sala (4-1, 77e).
    La réduction du score a été faite par un ancien "Canari", Deaux (3-1, 74e).

     0-1 

    Très mauvaise opération pour Caen (16e), battu à domicile par Rennes (10e), qui sera l'adversaire de l'ASM lors de l'ultime journée.
    Sio (0-1, 68e) a été l'unique buteur du match.

     1-1 

    Pas de vainqueur dans le ventre mou, entre deux équipes en vacances.
    Metz (13e) et Toulouse (12e) se sont neutralisés avec des buts de Braithwaite (0-1, 9e) et Sarr (1-1, 66e).
    Le TFC a joué sans Jessy Pî (pas dans les 18) mais avec Corentin Jean, remplacé à la 80e.

     2-0 

    A Fos-sur-Mer, Bastia (20e) enchaîne les victoires et a toujours espoir de maintien.
    Contre un adversaire direct, Lorient (17e), les corses se sont imposés avec deux buts de Crivelli (1-0, 75e) et Danic (2-0, 86e).
    Côté corse, Mehdi Mostefa et Allan Saint-Maximin (entré à la 62e) ont été de la victoire au contraire de Sébastien Squillaci, toujours blessé.
    Chez les "Merlus", pas de Benjamin Moukandjo, touché aux adducteurs.

     2-0 

    La meilleure opération dans le bas du tableau est pour Dijon (18e), qui a dominé Nancy (19e) avec des buts de Sammaritano (1-0, 51e) et Diony (2-0, 76e).
    Les bourguignons étaient sans Dylan Bahamboula (écarté) et ont affronté des lorrains qui ne peuvent plus qu'espèrer une place de barragiste, lors de la dernière journée.
    Youssef Aït Bennasser a retrouvé les terrains et une place de titulaire, Vincent Muratori est lui toujours blessé.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 35 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 26 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 21 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 19 buts.
    - Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Santini (Caen) avec 15 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco), Mounié (Montpellier) avec 14 buts.
    - Moukandjo (Lorient) avec 13 buts.
    - 3 joueurs avec 12 buts.
    - 5 joueurs avec 11 buts.
    - 1 joueur avec 10 buts.
    - 7 joueurs dont Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco) avec 9 buts.
    - 11 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 5 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 11 joueurs dont Gabriel Boschilia et Kamil Glik (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 10 joueurs avec 5 buts,
    - 23 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 29 oueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 35 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
    - 98 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Evra (Marseille), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 25 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Alonso, Aurier, Badila et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 37ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 4-0  
    (14/05/2017)

    Monaco officieusement Champion de France

    L'AS Monaco a remporté plus qu'une victoire, ce soir contre Lille.
    Il faudrait un cataclysme pour que l'ASM ne soit pas championne de France le week-end prochain : perdre ses 2 matches sur un score lourd, et que le PSG gagne en remontant les 17 buts de retard à la différence de buts.

    Dans un stade Louis-II prêt pour faire la fête, la rencontre débutait idéalement pour les monégasques, avec un service de Lemar pour la tête piquée de Radamel Falcao (1-0, 6e).
    Après 10 bonnes minutes, l'ASM arrête de jouer, comme en quart de finale de Coupe de France contre ces mêmes lillois, et comme lors de ce match, les nordistes se projettent vers l'avant et mettent à contribution Danijel Subasic, qui sauve son équipe (14e, 28e).
    Et comme début avril, les asémistes se mettent à l'abri avant la pause, grâce à un festival de Kylian Mbappé sur Béria. Il offre le 100ème but de la saison en L1 à Bernardo Silva (2-0, 45e).

    La messe est dite, le LOSC ne sera plus dangereux que sur un coup-franc de Bahlouli (80e), mais l'ASM a encore fait le spectacle, avec une action en une touche de balle conclue par Radamel Falcao (3-0, 69e) pour son 21ème but de la saison.
    Une ultime accélération de Thomas Lemar provoque le 4ème et dernier but. Son centre pour Germain est dévié dans son propre but par Alonso (4-0, 89e).

    Victoire, mais pas de fête ce soir, car le PSG s'est aussi imposé, 5-0 à Saint-Etienne, qui viendra en Principauté mercredi pour le match en retard de la 31e journée.
    Les monégasques devront prendre au minimum 1 point pour fêter ce 8ème titre de Champion de France avec ses supporters.

    En attendant, l'AS Monaco continue d'affoler les compteurs et bat ses records (et ceux de la L1) les uns après les autres.
    Pour ne citer que les derniers :
    - 30ème match consécutif en L1 avec au moins 1 but marqué (record OM 1937-38 égalé).
    - 10ème victoire consécutive (record Bordeaux, 11).
    - 89 points à 2 journées de la fin (ancien record ASM : 80 pts).
    - 28ème victoire en L1.
    - 102 buts marqués (ancien record ASM 79 buts, 5ème équipe de l'histoire de la L1 à dépasser les 100 buts).


    Pour plus d'info sur la tente-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J37)
    (13/05/2017)


    Pour la 37ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (1er) reçoit le Lille OSC (11e).
    Et le titre de Champion de France 2017 sera dans la poche des monégasques, s'ils font mieux que les parisiens à Saint-Etienne.
    Une victoire des deux équipes, et l'officialisation devrait attendre, malgré le net avantage des monégasques à la différence de buts (+18).

    Et gagner, l'ASM sait le faire en L1 avec 9 victoires consécutives. Arrivera-t-elle à continuer contre le LOSC qui alterne, sur les 5 derniers matches, le bon (2 victoires) avec le moins bon (3 défaites).
    Ce match, c'est aussi le meilleur à domicile (15 victoires, 1 nul et 1 défaite, 57 buts marqués et 13 encaissés) contre le 7ème à l'extérieur (6 victoires, 4 nuls et 8 défaites, 16 buts marqués et 19 encaissés).
    Cette saison, Monaco et Lille se sont déjà affrontés à 2 reprises. Les monégasques ont corrigé les lillois (4-1, J04), à l'aller dans leur antre, puis éliminé en quart de finale de la Coupe de France, 2-1.

    Historiquement en Principauté, l'ASM marche bien contre les "Dogues", avec 23 victoires pour 14 nuls et 9 défaites.
    Ce bilan est nettement moins bon sur les 7 derniers matches, avec 1 seule victoire (en 2010-11), 2 défaites et 4 nuls, dont les 3 dernières confrontations.

    Après l'élimination en demi-finale de Ligue des Champions ce marci, Leonardo Jardim ne veut pas que ses joueurs pensent avoir déjà gagné le titre.
    «Mon message auprès des joueurs, c’est de ne pas écouter l’ambiance, les personnes... Le foot c’est seulement sur le terrain. Nous sommes proches mais rien n’est fait. Nous devons continuer notre chemin, notre travail, garder la concentration, ne pas se relâcher. Tant que nous ne sommes pas champions, il faut rester concentrés. À l’extérieur, cela parle beaucoup, il y a des félicitations... Mais ça ce n’est pas connaitre le foot. Rien n’est fait encore. C’est mon expérience qui parle. Ce message doit passer auprès de tout le monde, notamment à nos supporters. J’espère un stade plein avec beaucoup de soutien de leur part lors des 2 derniers matches à domicile.
    J'ai regardé une statistique. Celle que vous pensez être la "meilleure" équipe de Monaco a joué une seule fois ensemble cette saison. Or Monaco est devant au championnat. Comment vous expliquez cela ? Nous avons gagné 86 points, seulement 3 points avec ceux qui composent selon vous, les journalistes, l'équipe type...
    Ce titre ce sera peut être le plus gros titre de la plupart des joueurs et membres du staff jusqu’à présent. Cela vaut le coup d’être concentré jusqu’au bout pour aller le chercher.
    Le plus important c’est le match, pas ce qui se passe autour ou sur l’autre terrain. L’important c’est de mettre toute notre énergie sur le match.
    Le futur ? Toute mon énergie est focalisée sur la fin de la saison pas sur ce qui va se passer après. La seule chose qui m’importe c’est mon travail.
    Le record de points, de buts... Je suis content mais c’est secondaire. L’important c’est seulement le titre. Nous avons un groupe très solidaire, avec 3-4 joueurs polyvalents qui nous aident beaucoup.
    La force de notre équipe c’est aussi le fait que des joueurs qui ont peu joué en début de saison comme Dirar ou Moutinho répondent présents.»
    (Site officiel ASM)

    Il pourra compter sur Thomas Lemar, remplaçant à Turin.
    «Il faut aller chercher ce titre. On va essayer de prendre le maximum de points sur ces 3 derniers matches. En tant que compétiteurs, on veut gagner les trois matches. On veut le titre et rien d’autre. Il faut gagner contre Lille, ce ne sera pas simple. Il ne suffit pas de rentrer sur le terrain en se disant que c’est déjà fait. C’est le meilleur moyen de perdre. On est focalisé uniquement sur nous. On ne pensera pas au résultat de Paris dimanche.
    Un très bon collectif, une très bonne entente... Les automatismes se sont créés tout au long de la saison. Nous avons un groupe très soudé. On est conscient de ce que l'on fait. On savait que l’on avait les qualités. On a tout donné tout au long de la saison en se disant « on verra bien à la fin ».
    Les stats ? On n’y pense pas du tout. On ne pense qu’aux trois points à chaque fois. Moi c’est football, football... Ce qui se dit en dehors ne me touche pas.
    Avec le retour de Rada (Falcao), l’arrivée de Sidibé, Mendy, Glik... Cela nous a beaucoup aidés tout au long de la saison.
    Si cette saison va me changer ? En dehors je serai pareil. Sur le terrain, je pense que j’aurais acquis plus de maturité et de confiance. Je peux faire des gestes aujourd’hui que je n’aurais pas osés avant.»
    (Site officiel ASM)

    Pour l'avant-dernier match au Louis-II, Leonardo Jardim a retenu son groupe habituel de 19 joueurs. Touré et Dirar échangent leurs places dans le groupe et à l'infirmerie.

    Le coach des lillois, Franck Passi, qui vit ses dernières heures en tant qu'entraîneur du LOSC, espère un sursaut de son équipe après sa lourde défaite 0-3 face à Metz.
    «L'ASM est un danger pour tout le monde. On met des choses en place pour gagner le match et être à la hauteur de l'événement.
    Samedi contre Metz, on a manqué d'efficacité. On s'est trompé dans les 30 derniers mètres. On travaille pour ne plus refaire ça.
    Le lendemain, je leur ai dit les choses. Les joueurs doivent être responsables.
    » (Site officiel LOSC).

    Il a emmené un groupe de 20 joueurs dont Farès Bahlouli, mais compte de nombreux absents: Enyeama, Mendyl, Soumaoro, Xeka (blessés) et Marcos Lopes (prêté et payé par l'ASM).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Lille : Butez, Maignan, Alonso, Basa, Béria, Corchia, Gabriel, Koné, Palmieri, Amadou, Bahlouli, Benzia, Bissouma, Mavuba, Sliti, De Préville, Eder, El Ghazi, Kishna, Terrier.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (11/05/2017)



    Leurs performances lors des demi-finales retour

    Il restait 3 anciens monégasque parmi les 4 clubs encore en lice dans cette Ligue Europa.
    Ils seront 2 en finale, coéquipiers dans la même équipe.
    Retrouvons leurs performances.

  • Victorieux 1-0 en Espagne, Manchester United s'est contenté du nul à domicile face au Celta Vigo.
    Les anglais ont ouvert le score par Fellaini (1-0, 17e), obligeant les galiciens à scorer deux fois pour se qualifier. Ils n'y sont parvenus qu'une fois, par Roncaglia (1-1, 85e) en toute fin de partie, suffisant pour faire trembler Mourinho et ses boys, parmi lesquels Sergio Romero (titulaire dans les buts) et Anthony Martial (resté sur le banc).
    La rencontre s'est terminée à 10 contre 10, après les expulsions de Bailly et Roncaglia (88e).

  • Dans le Rhône, l'Olympique de Lyon avait un gros challenge face à l'Ajax Amsterdam, remonter 3 buts.
    L'objectif s'est accru quand les néerlandais ont ouvert le score, par Dolberg (0-1, 27e), obligeant l'OL à scorer 4 fois pour espèrer une confrontation.
    Lacazette, en 2 minutes avant la pause, a fait la moitié du chemin sur un pénalty (1-1, 45e) et en reprenant un centre de Fékir au second poteau (2-1, 45e+1).
    En seconde période, Ghezzal a trouvé le chemin des filets une autre fois (3-1, 81e), mais les lyonnais n'ont su égaliser, trouvant le montant (88e).
    Nicolas N'Koulou, titulaire en défense centrale, a été averti à la 61e.

  • La finale, à Stockholm le 24 mai prochain, opposera donc l'Ajax Amsterdam à Manchester United.
    Le club des Pays-Bas l'a déjà remporté en 1991-92, en plus d'une Coupe des Coupes (en 1986-87) et de 4 Ligues des Champions (en 1970-71, 1971-72, 1972-73 et 1994-95).
    Le club anglais pourrait le rejoindre dans le cercle fermé des vainqueurs des 3 coupes.
    M.U. a remporté 3 Ligues des Champions (1967-68, 1998-99 et 2007-08) et 1 Coupe des Coupes (1990-91).

  • Les résutats de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (09 & 10/05/2017)



    Leurs performances lors des demi-finales retour

    Ils étaient 3 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco en demi-finales, ils seront 2 en finale.

    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi soir, la Juventus Turin a éliminé l'AS Monaco en remportant les 2 matches.
    Après le 2-0 au Louis-II, la "Vieille Dame" s'est imposée 2-1 contre les asémistes. Mandzukic (1-0, 33e) a ouvert le score, Dani Alves a doublé la mise avant la pause (2-0, 44e).
    Kylian Mbappé a réduit l'écart (2-1, 69e), devenant le plus jeune joueur à score en demi-finale d'une Ligue des Champions.

  • En Espagne, l'Atletico Madrid recevait le Real Madrid pour la dernière fois à Vicente Calderon.
    Avec Yannick Ferreira-Carrasco, les "matelassiers" ont ouvert le score sur un corner repris par Niguez (1-0, 12e), et vite doublé la mise, sur un pénalty de Griezmann (2-0, 16e).
    La rencontre s'est très nettement tendue, mal maîtrisée par le quintette d'arbitres turcs, car l'Atletico n'avait plus qu'un but de retard, après la défaite 0-3 à l'aller.
    Avant la pause, après un exploit de Benzema sur la ligne de sortie de but éliminant 3 adversaires, le Real a scoré par Isco (2-1, 42e), annihilant les efforts de l'Atletico, obligé dès lors à scorer 3 autres fois.
    Il n'y aura pas de but marqué en seconde période, qui se jouera sans les "meringues" Fabio Coentrão (écarté de la feuille) et James Rodriguez (resté sur le banc), et le Real Madrid se qualifie pour la finale.

  • La finale de Ligue des Champions, qui se jouera le 3 juin à Cardiff au Pays-de-Galles, opposera donc la Juventus Turin, finaliste il y a 2 ans, au tenant du titre, le Real Madrid.

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE JUVENTUS TURIN - MONACO (2-1)
    (09/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «Je crois qu'on a fait une très belle Ligue des Champions, on en est heureux et fier. On a débuté en tour préliminaire, on va jusqu'en demi-finale. Pour beaucoup de ces joueurs, c'est une première expérience à ce niveau et c'est aussi une expérience pour la vie. Aujourd'hui, je suis très fier de ce groupe. Je crois qu'on a perdu cette demi-finale à la maison. 2-1 ici c'est un bon résultat contre une équipe qui n'avait pas pris de but depuis six ou sept matches. Le 2-0 à l'aller nous a tués. Je ne vais pas dire que la Juventus n'a pas mérité sa qualification. Mais le score est un peu dur.
    La Juventus est une équipe très solide, dure dans les contacts, les duels, parfois à la limite de la faute. On a été bien pendant 20 minutes, on a pris des risques pour marquer, on s'est exposé aux contres. A la pause, j'ai dit aux joueurs de profiter de cette deuxième période et de cette demi-finale, mais aussi d'essayer de marquer. C'est ce qu'ils ont fait et ils sortent la tête haute. Beaucoup de ces joueurs vont arriver au très haut niveau. En face, le plus jeune avait 23 ans. Nous c'est 18 et on a beaucoup de joueurs de 21, 22, 23 ans. C'est la différence. Dans quelques années, cette équipe sera 25 ou 30% plus forte.
    L'année prochaine c'est loin. La semaine prochaine, par contre, on a trois matches très importants. On doit se concentrer et finir le Championnat à la première place.
    Lemar et Fabinho remplaçants ? Si on débute avec l'équipe habituelle, peut-être qu'à 60 minutes on est mort. Ce week-end, on a joué avec les titulaires parce qu'on avait besoin d'un résultat. La Juventus, elle, avait fait sept ou huit changements.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Massimiliano Allegri
    «Il faut féliciter Monaco, ils ont bien joué sur les deux rencontres avec des joueurs de talents. Il faut saluer ces joueurs. A partir de demain, nous devons récolter ce que nous avons semé jusqu'à maintenant, le Championnat et la C1. On espère que cette fois on gagnera la finale, pour l'offrir à Buffon et à tous les supporters. Jouer deux finales en trois ans ce n'est pas simple, et il faut féliciter les joueurs. Je suis convaincu de la progression de cette équipe, de celle des joueurs, du club et de moi-même. Je félicite tout le monde, les joueurs pour leur match et le club pour la façon dont il a travaillé. Dès demain, on réfléchit aux 20 jours qui nous restent avant la finale. Les trois compétitions restent à jouer et on n'a encore rien gagné. On fait un pas après l'autre pour aller au bout.
    La Ligue des Champions c'est du sérieux, aller au bout c'est quelque chose. Je suis content de ce qu'on a fait, content pour eux. C'est une grande satisfaction. On a travaillé après la défaite de Berlin (en finale en 2015). Le Real est notre adversaire le plus probable. C'est une équipe avec de très grands joueurs. Il nous faudra le physique, la technique et un peu de chance. Je suis fier d'entraîner ces garçons qui sont extraordinaires, techniquement et moralement. Ce qu'on a de plus qu'en 2015 ? Les joueurs. Ils n'en reste que sept de la finale de Berlin.»
    (Micro BeIn Sports)

    Vadim Vasilyev
    «La fierté domine, pour ce parcours européen exceptionnel. En mai 2013, on jouait en Ligue 2 au même moment, et là on joue une demi-finale de Ligue des Champions, aucun club n'a réussi cela sauf Monaco. Félicitations à nos joueurs, au coach et à tous les collaborateurs du club. C'est aussi un record avec la première équipe qui va du 3e tour préliminaire à la demi-finale de Ligue des Champions. La Juve était plus forte, on le reconnaît.
    On a commencé par une défaite contre Fenerbahçe (2-1). Je suis allé remercier chaleureusement nos supporters, je leur demande de venir nombreux au stade Louis II dimanche (contre Lille), l'objectif reste de gagner le titre pour couronner cette saison exceptionnelle. Le travail paie, on voit la réussite de tout ce qu'on a mis en place, des spécialistes ont douté du projet de Monaco, mais c'est une grande fierté de voir ce qu'est devenu Monaco aujourd'hui.»
    (lequipe.fr)

    Kylian Mbappé
    «On est venus avec nos armes, on voulait les mettre en difficulté, mais on ne les a mis en difficulté que par à-coups, et ce n'est pas assez. On repart quand même la tête haute. Mon but ? Cela ne sert à rien, c'est assez anecdotique en fait. Mais il n'y a pas beaucoup de regrets à avoir sur cette campagne européenne. En se frottant aux meilleurs on a appris, j'ai appris, et on essaiera de revenir l'année prochaine encore mieux armés.» (lequipe.fr)

    Gianluigi Buffon
    «Nous avons très bien joué. Malgré le résultat de l'aller, on ne pouvait pas se laisser déconcentrer. Cela a été très dur pour nous, parce que Monaco a une attaque très dure, cela passe par beaucoup de concentration. On peut souffrir à certain moment, mais il faut se remettre sur ses pieds très vite.
    (Pour la finale) J'espère pour la Juventus qu'on va le faire. Les supporters, l'histoire, font qu'on le mérite.»
    (Micro BeIn Sports)

    Paulo Dybala
    «C'est une très belle soirée pour tous, un rêve qu'on fait depuis le début du premier stage de cette saison, mais ce n'est pas encore fini, il faut encore la gagner. J'espère que je peux être déterminant pour mon équipe, mais il y a encore quelques matches avant nos grands objectifs (également le Championnat et la Coupe d'Italie, ndlr). C'est vrai qu'on a eu la tentation de gérer car on pensait que c'était gagné, on ne peut pas se permettre ce genre de baisse de tension en finale.» (Micro Mediaset Premium & AFP)

    Leonardo Bonucci
    «C'est un grand résultat, nous avons progressé par rapport à il y a deux ans. Nous étions alors une surprise, nous avons plus de certitudes désormais. La Juve a démontré qu'elle est une belle équipe, mûre, et doit aller à Cardiff avec la conscience de pouvoir gagner. Il faut y aller et faire le plus beau match de l'histoire de la Juventus. Le but que nous avons concédé me fait quand même rougir, on ne peut pas prendre un but de ce genre sur une percée, nous devons nous améliorer sur ça.» (Micro Mediaset Premium & AFP)


    LIGUE DES CHAMPIONS DEMI-FINALE RETOUR, JUVENTUS TURIN - MONACO : 2-1
    (09/05/2017)


    Monaco ne verra pas Cardiff

    L'AS Monaco ne sera pas à Cardiff pour la finale de la Ligue des Champions.
    Déjà battue 0-2 à l'aller sur le Rocher, l'équipe asémiste a de nouveau été dominée par la "Vieille Dame", 2-1, buts de Mandzukic (33e), Dani Alves (44e) er Kylian Mbappé (69e).

    Retour sur le match où Leonardo Jardim doit changer son équipe au dernier moment, Dirar sortant de l'équipe au profit de Mendy. Raggi est titularisé à gauche, Sidibé est devant lui, Silva remplace Lemar côté gauche.
    En milieu défensif, Moutinho est titularisé à la place de Fabinho.
    Côté Juventus, Allegri remet son onze victorieux au Louis-II, avec le retour de suspension de Khedira qui remplace Marchisio.

    Et l'entame est monégasque, qui pousse pour revenir dans la partie sur l'ensemble des deux matches.
    - Corner joué à 2 côté gauche. Moutinho centre et Falcao est percuté, sans ballon, par Buffon qui rate sa sortie. Pas de pénalty (2e).
    - Frappe contrée de Moutinho plein axe. Le ballon retombe en cloche côté gauche où Mbappé remet dans l'axe, trompant Buffon. Il est signalé hors-jeu, et le ballon va taper sur la base du montant opposé (5e).
    - Tir puissant des 25-30m de Falcao. Au-dessus de la barre de Buffon, sur la trajectoire (7e).

    Après la sortie sur blessure de Khedira (10e), la Juventus se met à presser plus, à jouer plus haut, et les monégasques confondent vitesse et précipitation, devenant imprécis, rendant trop facilement et trop rapidement le cuir aux italiens qui sortent petit-à-petit, et deviennent dangereux, avec un tir du droit de Dybala, écrasé et dévissé entre Jemerson et Mendy (15e).
    Pour l'AS Monaco, le danger ne vient que sur les centres forts de Benjamin Mendy à destination de Falcao. A chaque fois, Chiellini dégage devant lui (18e et 19e).

    La Juventus joue un jeu rapide vers le but, avec des passes qui destabilisent la défense monégasque, qui tire la langue avec ce 60ème match de la saison.
    - Long ballon que Dybala contrôle, mais glisse dos au but, lançant involontairement Higuain, qui rentre dans la surface et pique son ballon par-dessus Subasic. Glik dégage le ballon qui ne semblait pas cadré (22e).
    - Higuain trouve Mandzukic dans la surface, couvert par Mendy, qui tire en extension de l'extérieur du pied droit. Subasic repousse superbement (25e).
    - Relance ratée de la défense centrale asémiste. Centre d'Alves côté droit prolongé au premier poteau pour le second et la tête de Mandzukic. A côté (27e).
    - Dybala pour Pjanic dans l'axe. Son tir croisé est repoussé par le tacle salvateur d'Andrea Raggi (28e).

    Monaco retourne dans le camp italien, et se remontre dangereux sur un coup-franc repoussé. Le ballon revient côté gauche sur Raggi qui met dans le paquet et trouve Falcao, qui contrôle et frappe en pivot. Buffon repousse, le colombien est signalé à tort hors-jeu (31e).
    Corner pour l'ASM, capté par Buffon qui relance vite côté gauche pour Alex Sandro qui remonte 60m. La défense monégasque a du mal à redescendre, est déséquilibré, et le ballon part à droite pour le centre d'Alves, qui trouve au second poteau la reprise de Mandzukic dans le dos de Raggi. Subasic repousse, dans les pieds de son compatriote qui reprend et met le ballon sous la barre (1-0, 33e).

    L'objectif d'inscrire 2 buts était déjà très difficile, il devient impossible avec 3 buts à marquer pour se qualifier.
    La Juventus continue son rouleau compresseur, est techniquement bien plus juste, et profite des largesses monégasques, avec un long ballon pour Higuain dans l'axe et dans l'espace. Son contrôle l'excentre sur la gauche et son tir croisé est capté par Suba (37e).
    - Débordement et centre fort de Mendy devant le but. Mbappé est trop court au premier poteau, Chiellini tacle devant Falcao et est proche de scorer contre-son-camp (42e).
    - Tir en force de Mbappé côté droit dans la surface, dans un angle fermé. A côté (43e).
    - Mendy est contré dans l'axe, à 25m du but, Dybala est servi côté droit dans la surface. Subasic détourne en corner (44e).
    - Sur celui-ci, Subasic repousse des poings sur la ligne des 6m, et envoit le cuir sur Dani Alves, qui reprend de volée et fait mouche dans le but vide (2-0, 44e).

    A la pause, il n'y a plus de match. Monaco, battu physiquement et techniquement, compte 4 buts de retard.

    La reprise est encore à sens unique, avec un jeu fluide des bianconeri, que ne vient pas perturber le tir écrasé de Moutinho, largement à côté (50e).
    Les deux entraîneurs changent leurs équipes. Mendy est remplacé par Fabinho, Cuadrado remplace Dybala (54e). Et le colombien est aussitôt servi dans le dos de la défense, côté droit. Son tir est contré par le retour et le tacle de Jemerson (55e).
    - Centre de la droite pour la tête de Mandzukic au second poteau. Hors-cadre (62e).
    - Mbappé est lancé côté gauche, et frappe au but, oubliant ses partenaires en retrait au centre. Son tir est à ras de terre est détourné par les jambes de Buffon (67e).
    - Corner joué en deux temps, côté gauche. Moutinho s'échappe du marcage, longe la ligne de sortie de but et centre fort de l'extérieur en retrait. Mbappé coupe au premier poteau et marque de près (2-1, 69e).

    Monaco sauve l'honneur, mais l'arbitrage n'est vraiment pas à la hauteur de la compétition.
    - Faute sur Falcao dans la surface italienne, qui est retenu... Faute de Falcao selon l'arbitre néerlandais (71e).
    - Glik marche volontairement sur le genou d'Higuain, qui reste au sol. Les arbitres n'ont rien vu, Monaco continue de jouer et Fabinho est châtié dans la surface avec un coup de coude de Mandzukic. Pas de carton rouge donné pour qui que ce soit, ni de pénalty (72e). Peut-être une sanction ultérieure par l'UEFA, bien que l'arbitrage vidéo ne soit pas en rigueur...
    Les dernières minutes et l'entrée de Germain à la place de Bakayoko (78e) ne changeront plus le score de ce 100ème match de C1 de l'ASM.
    Monaco est éliminée, encore, par la Juventus qui sera au Pays-de-Galles le 3 juin prochain.

    Pour l'AS Monaco, prochain rendez-vous dimanche, pour la 37ème journée de Ligue 1 contre Lille. Une victoire, et le titre de Champion de France serait en poche.

    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Juventus Turin - Monaco

    PRÉSENTATION JUVENTUS TURIN - MONACO (LDC-DEMI FINALE RETOUR)
    (08/05/2017)


    Pour le compte des demi-finales retour de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC va défier la Juventus Turin, avec l'objectif clair de marquer au moins deux buts pour annihiler la défaite 0-2 au Louis-II du match aller.

    Mais gagner sur la pelouse de la "Vieille Dame", ce sera très compliqué, et pour plusieurs raisons.
    - Sur les 11 autres demi-finales disputées par la Juventus à domicile, il y a eu 9 victoires italiennes et 2 nuls.
    - Cette saison, en 18 matches de Serie A, la Juve a gagné les 17 premiers avant de faire match nul (1-1) ce week-end contre le Torino, avec une équipe très remaniée (3 titulaires contre l'ASM ont débuté le match).
    - La Juventus n'a encaissé que 2 buts en 11 matches de Ligue des Champions cette saison... et 9 à domicile en championnat en 18 matches.
    - Les Bianconeri sont sur une série de 22 matches (13 victoires, 9 nuls) sans défaite à domicile en coupes d'Europe depuis avril 2013 et une défaite 0-2 face au Bayern Munich.
    - En 14 réceptions d'un club français, la Juventus n'a jamais perdu, et présente le bilan de 11 victoires et 3 nuls.
  • Victoires face :
    - au Stade Français (1-0) pour le 2ème tour retour de la Coupe des Villes de Foire 1964-65.
    - à Marseille (3-0) en 16ème de finale retour de la Ligue des Champions 1972-73.
    - à Bordeaux (3-0) en demi-finale aller de la Coupe des Champions 1984-85.
    - au Paris S.G. (2-1, deux fois) en 16ème de finale retour de la Coupe UEFA 1989-90 et en demi-finale aller de la Coupe de l'UEFA 1992-93.
    - à Nantes (2-0) en demi-finale aller de la Ligue des Champions 1995-96.
    - au Paris S.G. (6-1) en match aller de la SuperCoupe d'Europe 1996.
    - à l'AS Monaco (4-1) en demi-finale aller de la Ligue des Champions 1997-98.
    - à Rennes (2-0) pour le 5ème tour aller de la Coupe Intertoto 1999-2000.
    - à Lyon (2-1) en quart de finale retour de la Ligue Europa 2013-14.
    - encore l'AS Monaco (1-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2014-15.
  • Nuls face :
    - au Paris S.G. (0-0) en 8ème de finale retour de la Coupe des Coupes 1983-84.
    - à Bordeaux (1-1) pour le 1er match de poules de la Ligue des Champions 2009-10.
    - à Lyon (1-1) pour le 4ème match de poules de la Ligue des Champions 2016-17.

  • Si la Juventus est très forte à domicile, l'AS Monaco voyage mal en Italie, avec un seul nul et 6 défaites.
  • Nul chez l'AS Rome (0-0) en quart de finale aller de la Coupe des Coupes 1991-92.
  • Défaites contre :
    - l'Inter Milan (1-0) en 8ème de finale aller de la Coupe des Champions 1963-64, et (3-1) en demi-finale aller de la Coupe UEFA 1996-97.
    - la Sampdoria Gènes (2-0) en demi-finale retour de la Coupe des Coupes 1989-90.
    - le Milan AC (3-0) en demi-finale de la Ligue des Champions 1993-94.
    - et donc deux fois face à la Juventus Turin (4-1) en demi-finale de la Ligue des Champions 1997-98 et (1-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2014-15.

  • Mais cette année, l'AS Monaco défie les statistiques (records de buts, de points, de succès consécutifs, ...) et peut se qualifier. Pour cela, l'ASM devra compter sur son attaque prolifique (149 buts en 59 matches cette saison), restée muette la semaine passée.

    Leonardo Jardim espère que son équipe sera meilleure qu'à l'aller.
    «Il faudra faire quelque chose de plus pour se qualifier. Tout le monde pense que ce sera difficile. Il faudra changer des choses pour espérer se qualifier.
    Les joueurs doivent être à 100% pour joueur une demi-finale de Ligue des Champions. Si Mendy n’est pas à 100%, il ne jouera pas demain.
    Les deux couloirs de la Juventus sont très forts. Il faudra faire attention notamment à Dani Alves. Mais toute l’équipe est de grand niveau. Habituée à ces grands matches.
    Il faudra attaquer mais garder la tête froide car en jouant comme un fou tu peux prendre 2-3 buts d’affilée. L’idéal, bien sûr, serait de marquer en première mi-temps.
    La défaite du match aller s’est jouée sur notre manque d’efficacité et aussi sur la maturité des joueurs.
    Je suis très heureux et fier de mes joueurs. Tout le monde aimerait arriver en finale. Ils ont démontré au monde du football beaucoup de choses. Personne ne croyait en nous en juillet pour atteindre la phase de groupes. Maintenant on est en demie et on veut continuer avec nos rêves. On profite de ce match et on fera tout pour que ce ne soit pas le dernier. C’est une chance incroyable d’être dans les 4 dernières équipes.»
    (AFP).

    Djibril Sidibé, comme ses coéquipiers, veut tout faire pour avoir un match de plus à disputer.
    «Si on est là c’est que depuis le début on y croit. On a perdu la 1ère manche. Mais on va mettre tous les ingrédients pour faire un grand match. Pourquoi pas rêver d’une qualification en finale.
    Après le match aller, on était déçus, on peut reconnaitre leur supériorité à l’aller. On vient avec nos valeurs, notre enthousiasme et on va tout faire pour réaliser un grand match.
    Buffon est un grand gardien. Sur Falcao et Mbappé, il a sorti le grand jeu. À nous de rester concentrés et de trouver la clé pour marquer.
    On fait une saison exceptionnelle. On va tout donner pour remporter ce match. On vient avec ces intentions. La tâche est difficile mais pas insurmontable. On veut réaliser le match parfait. Malgré la jeunesse il y a beaucoup de talent. Il faut repartir sans regret avec le sentiment d’avoir tout donné. Place aux actions sur le terrain. C’est un match magnifique à jouer.
    Gagner à Nancy nous a mis dans les meilleures conditions. On est prêts à disputer ce grand match, on a hâte d’être à demain. On y croit, on est venu pour ça.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour ce match, Leonardo Jardim fait confiance au groupe de 20 joueurs qui a gagné à Nancy.

    Le coach des italiens, Massimiliano Allegri a convoqué 22 joueurs : les 21 de l'aller et Khedira qui n'est plus suspendu.
    «Dans le foot, on ne sait jamais. Il faut être très concentré. Monaco n’a rien à perdre. Leurs joueurs sont très doués et peuvent nous créer beaucoup de difficultés. On n’aura pas la pression de devoir gagner. Le résultat de l’aller nous donne un certain avantage. Mais il faut sortir du terrain avec un résultat positif. Il faudra avoir le bon état d’esprit. Il faut être sereins, calmes mais être conscients que ce ne sera pas facile. C’est une demi-finale de Ligue des Champions.
    La Juve doit jouer de façon agressive. Être plus agressif, mieux jouer et avoir plus de patience qu’à l’aller. Nous avons manqué trop de situations à Monaco.
    Dani Alves est en forme, comme toute l’équipe. Il s’est habitué au foot italien. Nous avons un joueur important et expérimenté au niveau international.
    Nous sommes dans une période fantastique. Nous avons la possibilité d’arriver à Cardiff, de jouer la finale de la Coupe, de gagner le Scudetto. Mais chaque match en son temps.»
    (Site U.E.F.A.)

    Dans sa défense, il pourra compter sur Giorgio Chiellini dans l'axe.
    «Nous avons une équipe qui sait se sacrifier quand elle n’a pas la balle. On ne résume pas notre équipe à notre défense ou à notre attaque. Le football c’est une alchimie entre tous les joueurs. Chacun joue pour l’équipe. Cela fonctionne bien pour nous, j’espère que cela continuera encore un mois. Mbappé et Falcao, c'est un super mélange entre jeunesse et expérience. Mais Monaco a d'autres joueurs qui peuvent être dangereux. Nous avons bien défendu au match aller mais nous leur avons offert quelques occasions, Buffon a dû réaliser de magnifiques arrêts. Normalement, il n'en a pas autant à faire. Ça veut tout dire sur le respect que nous avons pour Monaco, nous devrons être très concentrés.
    Notre conditon physique ? On a des joueurs de très bon niveau. On a pu changer 7-8 joueurs samedi contre le Torino. Demain on sera dans une très bonne condition physique et mental.
    Le secret c’est de penser match après match. L’objectif c’est d’arriver en finale. On a encore 95 minutes pour se qualifier pour Cardiff. On est une équipe expérimentée pour gérer cette situation et notre avance.
    Dybala Vs Mbappé ? La 1ère différence ce sont les caractéristiques physiques et leur façon de jouer. Dybala est capable d’éliminer, de créer les décalages et de faire jouer l’équipe de façon harmonieuse. Mbappé est plus dans une position offensive, il prend bien la profondeur. Il marque beaucoup. Ce qui est incroyable pour son jeune âge.»
    (Site officiel ASM & U.E.F.A.)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Juventus Turin : Audero, Buffon, Neto, Alves, Barzagli, Benatia, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner, Mattiello, Sandro, Asamoah, Khedira, Lemina, Marchisio, Pjanic, Rincon, Sturaro, Cuadrado, Dybala, Higuain, Mandzukic.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 36ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (07/05/2017)
    La fin des résultats de la 36ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 15h, Rennes (9e) a battu Montpellier (13e) avec un but tardif de Mubélé (1-0, 80e).
    Souleymane Camara est entré à la 85e pour égaliser, Cédric Mongongu est toujours absent, blessé à une cuisse.

     3-2 

    A 17h, Lyon (4e) a repris confiance pour la Ligue Europa en battant Nantes (8e), dans la difficulté.
    L'OL a dominé le début de match, mais s'est fait surprendre sur le premier tir nantais, par Rongier (0-1, 19e).
    En seconde période, les lyonnais ont égalisé sur un pénalty de Fékir (1-1, 65e), pris l'avantage sur un corner repris par Cornet, seul au second poteau (2-1, 70e), mais se sont faits rejoindre sur un autre corner que Gillet dévie au premier poteau d'une tête plongeante croisée (2-2, 75e).
    Tout est à refaire, mais Cornet marque un nouveau but sur un coup-franc repoussé, encore seul au second poteau (3-2, 80e).
    Nicolas N'Koulou était encore titulaire en défense centrale, et a joué les 90 minutes pour l'OL.

     2-1 

    A 21h, Marseille (6e) a battu Nice (3e), mais a été sauvé deux fois par ses montants (3e et 14e) avant d'ouvrir le score par Gomis (1-0, 21e), qui devance Cardinale de la tête.
    L'OGCN égalise à la reprise par Balotelli (1-1, 50e), mais sera encore mené sur une tête plongeante de l'ancien monégasque et niçois, Patrice Evra (2-1, 66e).
    Titulaire, Evra a joué les 90 minutes au contraire de son adversaire Valentin Eysseric, remplacé à la 83e. Mounir Obbadi est resté sur le banc des remplaçants.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 33 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 19 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 18 buts.
    - Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Santini (Caen) avec 15 buts.
    - Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), De Préville (Lille), Pléa (Nice) avec 11 buts.
    - 4 joueurs avec 10 buts.
    - 5 joueurs dont Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 13 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 5 joueurs dont Guido Carrillo et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 11joueurs dont Gabriel Boschilia et Kamil Glik (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs avec 5 buts,
    - 22 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 32 oueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 33 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
    - 100 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Evra (Marseille), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 24 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier, Badila et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE NANCY - MONACO (0-3)
    (06/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «Nous avons fait un match très sérieux, tout le monde était appliqué, connaissait l'importance de ce match, et a donné le maximum. On est content de ces trois points. Avec cette victoire nous sommes un peu plus proche de notre objectif mais rien n'est fait, ce n'est pas fini. Nous avons besoin de garder cette attitude pour les trois matches qu'il nous reste. Ici c'est un cap important passé sur un terrain synthétique, trois jours après la Ligue des Champions.
    Chaque compétition est différente et on essaie toujours de changer les choses et se reconcentrer après la Ligue des Champions. Nous devons toujours rester sérieux. La Ligue des Champions mardi ça sera très difficile. Il faudra rester confiant, essayer de jouer, de faire un beau match et si on marque en début de rencontre, peut-être que ça pourrait changer les choses.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Pablo Correa
    «Quand on prépare un match, on n'imagine pas un tel scénario (prendre un but à la 3e minute). On parlait de résister, mais si on donne un but à l'adversaire aussi tôt... Malgré tout, je suis très content de ce qu'on a fait en première période. Le manque d'efficacité ne nous permet pas de réduire le score pour pouvoir au moins espérer. En seconde période, la qualité de l'adversaire lui a permis de gérer le score. Je n'ai pas de regrets car on a réussi à rentrer dans la surface de Monaco.
    Il faut récupérer et bien travailler dans la semaine car maintenant on a une finale à Dijon. On va jouer toute notre saison sur un match, avec tous les risques que ça comporte. Vu le parcours qu'on fait, c'est une chance et il faut le prendre comme ça. Il faudra être plus concentré et jouer de façon conquérante. Si on veut rester en vie ça passera par un résultat là-bas.»
    (lequipe.fr & AFP

    Nabil Dirar
    «Tous les matches qu'il nous reste sont des finales. Aujourd’hui, nous étions venus pour les 3 points et nous avons eu la chance de marquer dans les premières minutes puis on a su gérer le match.» (Micro BeIn Sports)

    Bernardo Silva
    «Nous sommes très contents car nous savions que gagner ici n'était pas facile. On est proche du titre mais ce n'est pas fini, il faut travailler et tuer le championnat lors de la prochaine journée. Il y a un mix de joueurs jeunes et d'expérience dans cette équipe, et on a cette envie de gagner un championnat car ce serait une première pour tout le monde ici en France. On sait que ce n'est pas fini mais qu'on est proche de le gagner. Le plus important est de gagner ce titre car tous les joueurs de cette équipe le méritent.» (Micro Canal+ Sport)

    LIGUE 1, 36ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (06/05/2017)
    Les résultats de la 36ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-2 

    Vendredi à 20h45, course à l'Europe entre Saint-Etienne (7e) et Bordeaux (5e).
    Les girondins ont mené deux fois par Ounas sur pénalty (0-1, 42e) et Laborde (1-2, 50e), mais se sont faits à chaque fois reprendre par des buts de Beric (1-1, 45e) et Pajot (2-2, 64e) avec la Goal Line Technology.
    Ce nul ne satisfait aucune des équipes. Ni l'ASSE de Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit, tous deux titulaires, ni le FCGB du capitaine Jaroslav Plasil (remplacé à la 84e) et de Jérémy Toulalan, qui a hérité du brassard.
    Nicolas Maurice-Belay a fait le déplacement dans le Forez mais a été 19e homme, Jérémy Menez est toujours en soins.

     5-0 

    Samedi à 17h, pas de surprise entre le Paris S.G. (2e) et Bastia (20e).
    La lanterne rouge de la L1 a concédé une lourde défaite, en raison des buts de Lucas (1-0, 32e), Verratti (2-0, 35e), Cavani (3-0, 76e), Marquinhos (4-0, 82e) et encore Cavani (5-0, 89e).
    Elle aurait pu être plus lourde, si Leca n'avait pas brillamment arrêté un pénalty de Cavani (80e), mais aussi moins sévère, si Verratti avait été un peu fair-play, et s'il n'avait frappé au but alors que Leca et d'autres joueurs s'occupaient de Matuidi, blessé dans la surface...
    Ce match, Layvin Kurzawa (blessé) l'a encore manqué, comme Sébastien Squillaci.
    Mehdi Mostefa (averti à la 59e) l'a joué, comme Allan Saint-Maximin, remplacé à la 56e.

     0-3 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (1er) s'est rapprochée du titre après sa victoire à Nancy (19e).
    Sans Youssef Aït Bennasser ni Vincent Muratori, blessés, les lorrains ont rapidement été décrochés par un but de Badila contre-son-camp (0-1, 3e).
    Bernardo Silva (0-2, 40e) et Thomas Lemar (0-3, 86e) ont fini le travail en fin de chaque période.

     4-0 

    Guingamp (10e) s'est facilement imposé face à Dijon (17e), qui joue sa survie.
    Sans Dylan Bahamboula (écarté), le DFCO a aussi encaissé un but trop rapide de Briand (0-1, 4e).
    En seconde période, les bourguignons se sont écroulés en quelques minutes avec un doublé de Salibur (2-0, 55e et 3-0 sur pénalty, 59e) et un autre but de Briand (4-0, 65e).

     0-2 

    Prochain adversaire de l'ASM, Lille (11e) a été battu à domicile par Metz (15e), qui est venu arracher son maintien, avec des buts de Mandjeck (0-1, 36e) et Cohade (0-2, 55e).
    Pour ce match, Franck Passi avait une nouvelle fois titularisé Marcos Lopes et écarté Farès Bahlouli.

     0-1 

    Après sa défaite au Louis-II, Toulouse (12e) a enchaîné une nouvelle contre-performance face à Caen (18e), qui fait la meilleure opération du bas de tableau, grâce à une tête plongeante de son buteur Santini (0-1, 58e).
    Le TFC de Corentin Jean, titulaire, n'a pu égaliser.
    Jessy Pî était encore absent de la feuille de match des "Violets".

     1-1 

    Le nul entre Lorient (16e) et Angers (14e) peut satisfaire les deux formations, même si ce n'est pas la panacée.
    Sans Benjamin Moukandjo, blessé aux adducteurs la veille, les "Merlus" ont ouvert le score par Philippoteaux (1-0, 62e), mais n'ont pas tenu. Les partenaires de Thomas Mangani, titulaire, ont égalisé par Manceau, qui a contré un dégagement de Lecomte (1-1, 72e).

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Rennes (9e) reçoit Montpellier (13e).
    - A 17h, Lyon (4e) affronte Nantes (8e).
    - A 21h, Marseille (6e) accueille Nice (3e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) caracole toujours en tête avec 33 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) avec 24 buts.
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 19 buts.
    - Gomis (Marseille) avec 17 buts.
    - Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Santini (Caen) avec 15 buts.
    - Balotelli (Nice), Kylian Mbappé (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Moukandjo (Lorient), Mounié (Montpellier) avec 13 buts.
    - Boudebouz (Montpellier), De Préville (Lille), Pléa (Nice) avec 11 buts.
    - 4 joueurs avec 10 buts.
    - 5 joueurs dont Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco)avec 9 buts.
    - 12 joueurs dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco) avec 8 buts.
    - 6 joueurs dont Guido Carrillo et Bernardo Silva (AS Monaco) avec 7 buts.
    - 10 joueurs dont Gabriel Boschilia et Kamil Glik (AS Monaco) avec 6 buts.
    - 9 joueurs avec 5 buts,
    - 23 joueurs dont Eysseric (Nice), Lopes (Lille) avec 4 buts,
    - 30 joueurs dont Aït Bennasser (Nancy), Mangani (Angers), Menez (Bordeaux), Saint-Maximin (Bastia) avec 3 buts,
    - 34 joueurs dont Tiémoué Bakayoko, João Moutinho, Djibril Sidibé et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.) avec 2 buts,
    - 100 joueurs dont Nabil Dirar et Jemerson de Jesus Nascimento (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Jean (Toulouse), Plasil (Bordeaux) avec 1 but.
    - 24 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier, Badila et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 36ÈME JOURNÉE, NANCY - MONACO : 0-3
    (06/05/2017)

    Monaco proche du titre

    L'AS Monaco s'est rapprochée un peu plus de son 8ème titre de Champion de France en allant s'imposer à Nancy, 3-0, buts de Badila contre-son-camp (0-1, 3e), Bernardo Silva (0-2, 40e) et Thomas Lemar (0-3, 86e).
    Il ne reste que 3 points à prendre, en 3 matches, aux monégasques pour s'en assurer.

    Pour le match en Lorraine, Leonardo Jardim a mis Seydou Sy et Benjamin Mendy, blessé, en tribune. Il a effectué 2 changements dans son équipe par rapport à celle qui a débuté contre la Juventus, avec les remplacements de Bakayoko et Mbappé par Moutinho et Germain.

    Et dès l'entame, les monégasques cherchent à aller scorer :
    - Tir de Sidibé dévié par le dos de Robic. Corner (2e).
    - Côté droit, Dirar lance Germain le long de la touche, qui centre. Badila, à la lutte avec lui, dévie le ballon de la semelle et trompe Ndy Assembé, qui a anticipé le centre, et qui est en retard pour enlever le ballon qui plonge au ras de son premier poteau dans le but (0-1, 3e).

    Monaco a ouvert le score, et c'est tant mieux, car sur le synthétique mouillé par la pluie, les joueurs de Leonardo Jardim semblent marcher sur des oeufs.
    - Mauvaise relance du portier nancéen. Fabinho sert Falcao dans l'axe, qui crochète et frappe du droit des 20m plein axe. Ndy Assembé capte en deux temps devant Lemar et Silva (11e).
    - Corner remisé par la tête d'Hadji pour le premier poteau et Badila, qui fait un contrôle trop long et permet à Subasic de se jeter dans ses pieds (13e).
    - Corner repoussé dans l'axe. Robic contrôle et frappe de volée. Malgré les joueurs devant lui, Subasic repousse des poings (18e).
    - Passe dosée de Silva pour Falcao, qui contrôle de la poitrine dans la course, se retourne mais Ndy Assembé est sorti et capte (26e).
    - Centre de Silva côté gauche, à ras de terre pour Falcao au second poteau. Diagne tacle et met en corner devant lui (32e).
    - Retour du bout du pied de Jemerson pour empêcher Maouassa de frapper dans les 6m, face au but monégasque (38e).
    - Contre monégasque. Fabinho met côté gauche dans la course de Lemar, qui pousse le ballon de la tête, rentre dans la surface et centre pour le second poteau et la tête piquée de Bernardo Silva, lancé (0-2, 40e).

    Nancy tente de réagir.
    - Coup-franc lointain de Maouassa, capté par Subasic en deux temps (42e).
    - Centre de Robic côté droit, repris par Maouassa au premier poteau, à l'angle des 6m. Petit-filet (44e).
    - Centre de Dirar pour la tête trop décroisée de Silva. Lemar récupère au second poteau et centre trop en l'air, alors qu'en retrait Falcao... (45e+1).
    - Centre de Guidileye pour Hadji au premier poteau, qui coupe la trajectoire mais rate le ballon, qui file au ras du montant opposé (45e-4).

    L'AS Monaco s'est mise à l'abri avant la pause, après avoir eu des difficultés sur balles arrêtées. Il va être très difficile pour la plus mauvaise attaque de Ligue 1 de revenir, car l'ASM maîtrise la seconde période, et cherche à creuser encore l'écart face à de faibles lorrains.

    - Centre de Silva dévié par Germain pour Lemar, qui lui rend par-dessus la défense. Seul face à Ndy Assembé, Germain rate son duel (47e).
    - Tir contré de Silva par Diagne (61e).
    - Centre de Lemar, trop profond pour Falcao et Germain, légèrement en retard (75e).
    - Tir de Falcao des 16m, sur Ndy Assembé qui capte (76e).
    - Action collective asémiste qui se termine par un centre fort de Lemar devant le but. Au second poteau, Badila l'enlève à Germain face au but (80e).
    - Tir de Sidibé, largement à côté (81e).

    Leonardo Jardim attend le dernier quart d'heure du match pour faire ses remplacements. Falcao (77e), Germain (82e) puis Silva (88e) sont remplacés par Bakayoko, Mbappé et Raggi.
    L'entrée du jeune monégasque met le feu à la défense de l'ASNL :
    - Festival côté gauche et tir dans un angle fermé, poteau sortant. Il y avait des partenaires en retrait (84e).
    - Centre de Dia repoussé par la tête de Jemerson dans l'axe. Aux 20m, Bassi ouvre trop son pied et met le ballon à côté (85e).
    - Attaque monégasque côté gauche, avec Lemar qui donne latéralement dans l'axe pour Silva qui met sur Dirar côté droit, qui met sur Mbappé dans la surface. Son centre fort devant le but est repris victorieusement par le tacle de Thomas Lemar (0-3, 86e).

    Monaco est récompensé de sa seconde période par un nouveau but, et cherche encore à marquer.
    - Tir de Moutinho des 20m. Au-dessus (90e).
    - Frappe puissante de Mbappé à l'angle gauche de la surface. Ndy Assembé met en corner (90e+2).

    Vingt-septième victoire de l'AS Monaco dans ce championnat 2016-17, qui place l'ASM en excellente position. Le titre sera acquis en cas de victoire face à Lille, dimanche prochain au Louis-II.
    En attendant, Monaco devra remonter 2 buts à la Juventus Turin, en demi-finale de Ligue des Champions, mardi soir.

    Pour plus d'info sur la trente-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    L'AS MONACO PROPRIÉTAIRE DU CERCLE BRUGES
    (06/05/2017)

    L'AS Monaco est actionnaire majoritaire du Cercle de Bruges

    Comme annoncé précédemment, l'AS Monaco et le Cercle de Bruges attendait de connaître l'avenir du club belge en 2ème division pour valider le rachat.

    Le maintien étant assuré depuis cette semaine, l'Assemblée Générale du Cercle Bruges s'est prononcée à l'unanimité en faveur de la prise de participation majoritaire de l'ASM.
    Dans un communiqué, l'ASM définit son projet, qui « s'inscrit dans le cadre du développement sportif à travers sa politique de jeunes talents en devenir. Le Cercle Bruges fondé en 1899 est un club historique du football belge. Il conservera toutes ses valeurs et caractéristiques.» (site officiel ASM)


    Vadim Vasilyev (Vice-Président de l'ASM), était à Bruges pour la passation de pouvoir et la remise symbolique des clés du club par Frans Schotte.

    « Le Cercle, son matricule 12 et ses couleurs, vert et noir, font partie du patrimoine sportif de la Belgique dont Bruges est la plus belle ville. Ce club doit retourner au plus vite en première division où il a milité pendant 78 saisons.
    On aurait pu s’associer à des clubs de beaucoup d’autres championnats. Mais on a choisi la Belgique pour son niveau élevé et la qualité de ses centres de formation.»
    (site officiel ASM)

    Au point de vue administratif, Frans Schotte reste Président du Cercle Bruges, Vadim Vasilyev devenant administrateur-délégué.
    Le belge Filips Dhondt, conseiller de Vasyliev sur le Rocher et ancien manager du Cercle, rentre dans l'organigramme.

    Rappelons que le projet monégasque est le développement sportif à travers sa politique de jeunes talents en devenir de l'AS Monaco.
    Ainsi Raphaël Diarra, Paul Nardi, Mehdi Beneddine et Tafsir Chérif ont participé à l'opération maintien.

    PRÉSENTATION NANCY - MONACO (J36)
    (05/05/2017)


    Pour la 36ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (1er) se rend chez l'AS Nancy-Lorraine (19e).

    Entre les deux matches face à la Juventus Turin, en demi-finale de Ligue des Champions, l'ASM se rend dans un club cher à un grand ancien de la Juventus, le club formateur de Michel Platini, Nancy.
    Après la défaite 0-2 en Principauté contre les italiens, les monégasques doivent reprendre de la confiance en s'imposant dans ce choc des extrêmes (et pas qu'au classement, l'ASM est le meilleure attaque avec 95 buts, l'ASNL la plus mauvaise avec 26 buts), tout en battant son record de victoires consécutive avec un 9ème succès.
    Déjà victorieux au Louis-II, à l'aller en L1 (6-0) et en demi-finale de Coupe de la Ligue (1-0), les joueurs de Leonardo Jardim doivent confirmer face à un relégable et laisser le PSG à distance.
    Et si l'ASM est invaincue en L1 depuis la 18ème journée, plus rien ne va en Lorraine, avec 1 seule victoire, 2 nuls et 9 défaites lors des 12 dernières journées (8 buts marqués, 20 encaissés).
    A domicile, l'ASNL a remporté 6 victoires pour 3 nuls et 8 défaites (18 buts inscrits, 19 pris) contre 11 victoires, 4 nuls et 2 défaites pour l'ASM (38 buts marqués, 16 encaissés).

    Historiquement, l'ASM marche bien au stade Marcel-Picot, avec 14 victoires pour 8 nuls et 11 défaites (49 buts marqués, 46 encaissés). Mais sur les 5 dernières rencontres, l'ASM a perdu 3 fois...
    Méfiance donc, et une fois de plus, Leonardo Jardim va faire tourner son effectif.
    «On a fait un parcours incroyable pour arriver en demi-finale. Je suis très fier de mes joueurs comme tout le club, je leur ai dit ce matin. J'ai revu le match et cela aurait bien très bien se terminer sur un 2-2 ou 1-1. Le foot c'est comme ça.
    La meilleure chose maintenant c’est de penser à Nancy. Une victoire là-bas pourrait nous donner une grande possibilité de gagner le championnat. Nous avons un avantage en L1 mais rien n’est gagné. Mon message avec mes joueurs c’est qu’il faut gagner le prochain match. Ce n’est pas vrai que le PSG et Nice sont dehors.
    Notre parcours en Ligue des Champions Champions c’est quelque chose d’extraordinaire. Il faut être fier de cela. C’est plus fort que de gagner une coupe. Les joueurs ont besoin de 72 heures pour récupérer. Nous ne les avons pas pour préparer Nancy. Nous alignerons l’équipe la plus compétitive comme toujours.
    Il y avait beaucoup de monde au Louis-II contre la Juventus, je fais un appel : venez aussi à Nancy car nous avons besoin de vous.»
    (Twitter ASM).

    Parmi les joueurs qui devraient être titularisés, Valère Germain.
    «On peut être déçu mais on a une équipe en face très expérimentée, sans doute la meilleure équipe d’Europe. Collectivement ils ont sans doute été supérieurs. Ce match nous a servi d’exemple. On a manqué un peu d’efficacité. Il faut saluer leur performance.
    On n’a plus rien à perdre là-bas. Personne ne nous imaginait là aujourd’hui. La Ligue des Champions c’est que du bonus mais forcément en demie on se met à rêver. Il reste un match retour ce sera dur. On a peu de chances mais on se doit d’y croire, de tout donner. Il suffit de marquer un but d’entrée et peut être que ça peut tourner en notre faveur.
    On a pris un petit coup mais on se refocalise sur Nancy. On a un titre à aller chercher. On est en bonne posture mais rien n’est fini. Il faut prendre 6 points, 7 pour assurer. Il faut vraiment aller chercher les 3 points à Nancy. Sur un terrain synthètique, ce sera la guerre. Il faudra gagner pour ne pas se mettre de pression lors des 3 derniers matches. Ce n’est pas le moment de gérer, d’écouter son corps. Je le dis souvent dans le vestiaire en ce moment. Il reste deux semaines, il ne faut plus calculer. Il faut tout mettre de côté pour remporter ce titre. Ce titre ça peut changer la carrière de tout le monde. Peu de joueurs ont remporté un titre national dans le vestiaire.
    Il y a des périodes où on joue un peu moins. Ça a été le cas de tous les joueurs cette saison. Le personnel c’est secondaire, il faut penser uniquement au collectif pour remporter un titre. J’ai l’impression d’avoir franchi un cap cette saison. J’ai été le joueur le plus utilisé cette saison.»
    (Twitter ASM).

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs, dont Guido Carrillo et Benjamin Mendy. Almamy Touré est lui toujours à l'infirmerie pour des soucis musculaires, Irvin Cardona fait les frais du retour de l'argentin.

    A Nancy, Joffrey Cuffaut espère que son équipe va mettre la pression sur l'ASM, pour sortir le club lorrain de la zone rouge.
    «Il y a déjà quelques mois, j’avais pronostiqué la victoire finale de l'AS Monaco. Je pense que ça va se confirmer. C’est d’ailleurs plutôt bien engagé pour eux et amplement mérité au vu de leurs performances cette saison.
    Un avantage de jouer l'ASM entre les deux demi-finales de Ligue des Champions? On ne pense pas à cela. Vu notre situation, on sait juste que ce sera un match difficile et qu’on a absolument besoin de prendre des points. Que ce soit Monaco ou une autre équipe, on n’a pas le choix. Peu importe le onze de départ qui sera aligné en face, il faudra lui donner du fil à retordre. On ne devra pas faire de complexe.
    Quand on ne prend pas de but, on obtient forcément un résultat. On l’a vérifié lors de notre bonne série de cinq victoires consécutives à domicile de fin octobre à début janvier. Elles ont toutes été acquises sans prendre de but. On doit poursuivre dans cette voie.
    Je ne suis pas surpris par l'efficacité offensive de l'ASM, car leurs attaquants font les bons choix et réalisent les gestes justes grâce à leurs qualités techniques. On les a déjà joués deux fois cette saison sur leur pelouse. On avait pris une belle claque en championnat (6-0) puis on a montré une réaction d’orgueil en demi-finale de la Coupe de la Ligue (1-0). Il faudra les ennuyer à nouveau.
    Il reste trois matches. C’est le moment de tout lâcher et de faire le maximum pour être efficace. Après, il sera trop tard !
    Tous les points vont être importants. Celui pris face à Marseille était important. Mais, on doit d’abord aborder les matches pour les gagner. Bien sûr, ce sera difficile mais tous les matches sont difficiles. Il est surtout très important de continuer à y croire, car ce sera aussi compliqué pour nos concurrents. Il ne faut pas s’occuper d’eux et saisir notre chance à fond sans faire de calculs. Notre seule certitude, c’est qu’on a absolument besoin de points.
    On a tous conscience que c’est une chance d’évoluer en Ligue 1. Ça vaut le coup de tout donner sur ces derniers matches pour rester à ce niveau.
    » (Site officiel ASNL).

    Mais pour l'emporter, Pablo Correa est privé de nombreux joueurs : Youssef Aït Bennasser et Vincent Muratori sont à l'infirmerie avec Koura, Diarra, Pedretti et Cabaco.
    Il a retenu 18 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nancy.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Nancy : Chernik, Ndy Assembé, Cuffaut, Cétout, Chrétien, Diagne, Badila, Guidileye, Maouassa, N'Guessan, Marchetti, Dia, Puyo, Bassi, Hadji, Dalé, Robic, Mandanne.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (03 & 04/05/2017)


    Leurs performances lors des demi-finales aller

    Ils sont encore 3 anciens monégasques en demi-finale.
    Retrouvons leurs performances.

  • Mercredi, l'Ajax Amsterdam a dominé l'Olympique de Lyon, qui a pris l'eau, 4-1.
    La défense menée par Nicolas N'Koulou, titulaire dans l'axe, a craqué à de trop nombreuses reprises. Tout d'abord sur un coup-franc de Traoré (1-0, 25e) puis un but de Dolberg (2-0, 34e).
    A la reprise, la Goal Line Technology accorde un nouveau but pour l'Ajax et Younes (3-0, 49e), mais Valbuena réduit le score et redonne espoir aux rhôdaniens pour le retour (3-1, 66e).
    Traoré clot la marque peu après (4-1, 71e), pour une victoire qui met un pied des néerlandais en finale à Stockholm.

  • Dans l'autre demi-finale, avantage pour les anglais de Manchester United, vainqueurs 1-0 en Galicie sur la pelouse du Celta Vigo, grâce à un coup-franc de Rashford (0-1, 67e).
    Sergio Romero a gardé une nouvelle fois les buts mancunéens en Ligue Europa. Anthony Martial, remplaçant, est entré à la 80e à la pointe de l'attaque à la place du buteur.

  • Les résutats de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - JUVENTUS TURIN (0-2)
    (03/05/2017)

    Leonardo Jardim
    «La Juventus a bien démarré mais, après dix à quinze minutes, on a rééquilibré le match. On a eu un peu plus de possession, de centres et de jeu dans les trente derniers mètres de l'adversaire. Mais je crois que l'efficacité a fait la différence. Sur trois situations, la Juventus a marqué deux buts et, nous, sur trois occasions, on n'en a inscrit aucun. Il y a eu deux gros arrêts de la part de Gianluigi Buffon. Notre manque d'efficacité est beaucoup dû à son travail dans les buts : il a réussi deux-trois arrêts incroyables.
    Il n'était pas facile pour Mbappé de trouver de l'espace face à une équipe comme la Juventus. Mais il a essayé d'accomplir un match positif. J'ai félicité tous les joueurs, car on a montré une bonne image du football français. Le foot, c'est comme ça...
    J'ai parlé aux joueurs, je leur ai dit qu'on avait besoin d'y croire. Et la meilleure chose pour continuer à y croire, même s'il nous reste que 5% de chances de nous qualifier pour la finale, ce serait de s'imposer samedi à Nancy, en Championnat. Gagner là-bas nous offrirait ensuite la possibilité de jouer le second match à Turin avec une forte motivation. J'ai envie de dire à tout le monde qu'il faut supporter l'équipe samedi.»
    (lequipe.fr)

    Massimiliano Allegri
    «Les garçons ont fait une belle partie. Ils ont très bien défendu. Ce n'était pas facile, car Monaco possède une belle attaque, et des joueurs très rapides sur le plan offensif. On a bien su gérer les 30 premières minutes de la rencontre. La qualité des joueurs que j'ai à disposition m'aide à préparer cette équipe. Pour obtenir des résultats, il faut savoir faire des sacrifices, sur le plan offensif, mais aussi défensif. Les joueurs l'ont fait. Je suis content de Buffon. Gigi reste le numéro un mondial. Il a été très costaud. Il l'avait déjà été contre Barcelone. Comme le font les grands joueurs, il est décisif aux moments importants.
    Higuain? Il a marqué deux très beaux buts. On n'est pas à Cardiff. Aujourd'hui, je suis à Monaco, pas à Cardiff. Puis il y a un match retour à Turin. On a fait un pas en avant.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «On est tombés contre une grande équipe, mais je pense que Buffon a fait un grand match. On a montré une belle image, on a eu des occasions. On ne les a pas concrétisées, c'est comme ça... En tout cas je suis fier de notre parcours, c'est quand même une demi-finale. Le retour, ce sera très très difficile.
    Je ne sais pas quelles sont nos chances. Si on marque en premier...
    Mais nous allons nous concentrer dès demain sur le match contre Nancy, un match très important pour nous. Il faut absolument remporter les trois points. Le titre n'est pas acquis. Et à partir de dimanche, penser à ce match retour. Les miracles existent. Il faut y croire.»
    (lequipe.fr)

    Valère Germain
    «La Juve, c'est une grande équipe d'Europe, avec de bons joueurs. Ça a été difficile de se créer des occasions même si on en a eu quelques-unes. Ils ont été très efficaces défensivement. Je pense que c'est mérité pour eux ce soir. Il y a encore un espoir de se qualifier, même si on sait que ça va être très dur au retour. Ils encaissent très peu de buts mais on a encore 90 minutes à jouer.
    Dans le football ça peut aller très vite, on ne s'imaginait pas aller en demi-finale. On peut donc encore tout faire basculer. Il va falloir bien récupérer. On a un match qui nous attend samedi contre Nancy. Il faudra gagner pour continuer espérer atteindre notre objectif qu'est le Championnat. La Ligue des Champions, ce n'est que du bonus.»
    (lequipe.fr)

    Djibril Sidibé
    «On savait qu'il fallait marquer. Alors forcément on est déçu. On a eu des occasions, on a donc quelques regrets. Je pense que c'est mérité. Il faut rester très concentré pour atteindre notre objectif, qui est le Championnat. On va bien récupérer car là on est très fatigué. Samedi, c'est Nancy. Ce sera compliqué face à une équipe qui joue le maintien.» (lequipe.fr)

    Radamel Falcao
    «On a essayé de chercher la victoire pendant 90 minutes, la Juventus a peut-être marqué ses buts lors des meilleurs moments de Monaco. Ils sont très forts tactiquement, très équilibrés, plus efficaces que nous, car nous avons les opportunités pour marquer.
    Leur défense a été magnifique. Mais dans le foot, tout est possible, on va lutter jusqu'au bout. Nous avons un petit pourcentage de qualification, on va croire en nos chances, nous donner à 100%. Cela va être très difficile, ils ont été intraitables face à Barcelone. Samedi, en L1, à Nancy, nous avons un match très important et une grande opportunité d'être champions.»
    (lequipe.fr)

    Tiémoué Bakayoko
    «Ils nous ont mis sous pression d'entrée. On ne s'attendait pas trop à ça. Ils ont tenu le ballon. Ils ont monté haut leur bloc. C'est dommage qu'on encaisse ce premier but que je pense évitable. Après la pause, on a eu de réelles opportunités. Mais on a manqué d'efficacité. Et une grande équipe comme la Juventus nous punit sur une erreur avec un deuxième but.
    Dans le vestiaire, on était tous déçus. Après une défaite, on l'est forcément. Mais on a eu le soutien du coach et du président. Ils sont venus nous dire que ce n'était pas terminé, qu'on faisait quelque chose de bien, qu'on s'était bien battus et que, maintenant, il fallait se tourner vers Nancy.
    Jouer avec un masque ? C'est différent. Ça m'a un peu gêné au début mais avec le temps c'est passé. Je me suis imprégné du masque et je me suis senti de mieux en mieux.
    Chaque match a sa vérité. Aujourd'hui, la Juve a une avance sur nous. Au match retour, on ne sait pas ce qu'on peut faire. Mais on ira là-bas avec l'envie de marquer des buts.
    Cette défaite ne change rien pour Nancy, notamment car ce sont deux compétitions différentes. On réalise quelque chose de beau cette saison. Il ne faut pas que cette défaite remette tout en cause. On va se tourner sur le match de Nancy et ensuite on tentera de renverser le résultat à Turin.
    On va désormais se concentrer sur le Championnat. Le titre n'est pas gagné. Rien n'est jamais acquis. Il reste quatre matches. Ça va être difficile jusqu'au bout. Ce qui est sûr, c'est qu'on a notre destin entre nos mains.»
    (lequipe.fr)

    Bernardo Silva
    «Quand tu perds, tu es triste. Ils ont mieux joué que nous, ils ont mérité la victoire. On n'a pas réussi à marquer sur nos deux, trois occasions. On doit étudier ce match aller, pour voir ce qu'on peut faire au retour. On va presser plus encore, prendre des risques. On sait que ce ne sera pas facile, mais si on marque tôt, on peut faire quelque chose. Bien sûr, qu'il est possible de faire quelque chose, même si cette défense de la Juventus est impressionnante. Ils l'ont démontré ce soir, ils l'ont démontré face à Barcelone, ils ne sont pas la meilleure défense d'Europe pour rien.» (lequipe.fr & AFP)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «On a joué contre une équipe de la Juventus très expérimentée, surtout dans cette compétition, et qui a été tactiquement bien meilleure que Monaco. Malgré ça, avec notre pouvoir offensif, on a créé des occasions. Mais on n'a pas réussi à revenir au score, peut-être à cause du manque d'expérience. Ils ont été meilleurs et méritent de gagner. On va tout essayer au match retour. On peut toujours marquer à l'extérieur avec l'attaque qui est la nôtre. On a déjà un match important samedi et après on va bien travailler pour essayer de renverser cette situation.» (Micro BeIn Sports)

    Kylian Mbappé
    «Il nous a manqué un peu d'expérience, mais surtout un brin de réalisme par ce qu'on s'est créé beaucoup d'occasions qu'on ne concrétise pas. Eux, ils ont deux occasions nettes et ils mettent deux buts. On travaille tous les jours pour affronter des grands joueurs, c'est une bonne expérience et ça nous permet de progresser plus vite. Buffon a sorti quelques parades ce soir, on va essayer de bien travailler à l'entraînement pour marquer au match retour.» (Micro BeIn Sports)

    Gianluigi Buffon
    «On a approché cette rencontre comme il le fallait, nous avons fait ce qui était adéquat sur le terrain. On avait très peur de Monaco et la seule manière de gagner cette rencontre était de jouer au niveau où l'on a joué.
    (Sur la défense à trois) D'un point de vue tactique, l'entraîneur Massimiliano Allegri a la sensibilité nécessaire pour comprendre ce qu'il faut faire pour remporter une rencontre, on peut lui dire bravo sur ce match. Il y a encore le match retour à jouer, Monaco est capable de tout avec l'attaque dont elle dipsose, nous avons l'avantage mais rien n'est gagné d'avance.»
    (Micro BeIn Sports)

    Gonzalo Higuain
    «Je suis très content de ce match, c'est un rêve que nous suivons depuis août, aller à Cardiff, nous sommes à un pas.
    Le triplé (avec le Championnat et la Coupe d'Italie)? Et comment! Mais nous n'avons encore rien gagné, nous devons rester calmes. Le Real, j'y ai joué sept ans, mais pour nous retrouver, eux doivent encore se qualifier, et nous aussi. Dans cette équipe tout le monde travaille, ceux qui entrent, ceux qui sortent, et nous avons encore gagné sans prendre de but.
    Marquer en C1? Je suis toujours resté calme, j'ai toujours senti la confiance de tous, celui qui travaille finit toujours par être payé de retour.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS DEMI-FINALE ALLER, MONACO - JUVENTUS TURIN : 0-2
    (03/05/2017)


    Monaco dominée par la Juventus

    L'AS Monaco s'est éloignée de la finale de la Ligue des Champions à Cardiff, en étant battue par plus forte qu'elle ce soir.


    Elle l'a surtout été par une équipe ultra-réaliste avec un Higuain qui a converti ses deux seules occasions (0-1, 29e et 0-2, 59e) après une grosse domination monégasque et des arrêts de Buffon, pour le 100ème match de sa carrière en Ligue des Champions.

    La bataille tactique a donc été gagnée par Massimiliano Allegri, alignant 3 défenseurs axiaux pour empêcher les monégasques de trouver des espaces sur les côtés. Ainsi, on a très peu vu Silva et Lemar, Mbappé n'a pu prendre de l'élan.
    Il faut dire que sans sa machine à centrer, Benjamin Mendy, touché aux ischios et déjà sorti contre Toulouse, l'attaque monégasque perd un perforateur et un fournisseur de ballons dans la surface.

    Espèrons qu'il soit présent au retour, où les monégasques devront y marquer au moins 2 buts pour envisager une prolongation, voire plus pour se qualifier... en sachant que la Juventus n'a encaissé que 2 buts en 11 matches de Ligue des Champions.
    Avant Turin, les monégasques ont un titre de Champion de France à aller chercher, et cela passera par une victoire, en terre synthétique, à Nancy actuellement relégable.

    Retour sur les principales actions du match Monaco - Juventus :
    - Pjanic aux 20m côté gauche met le ballon sur l'aile droite pour le centre de volée de Dani Alves. Au second poteau, Higuain s'est démarqué et ne peut, heureusement, reprendre devant le but vide (11e).




    - Corner repoussé qui revient sur Dirar qui centre pour le second poteau et la tête sans puissance de Mbappé. Buffon capte (13e).





    - Centre de Dirar pour Kylian Mbappé qui coupe au premier poteau, mais ne peut que dévier sur Buffon qui repousse (16e).






    - Nouveau centre de Dirar, pour le second poteau et la tête de Falcao, à la lutte avec Barzagli. Buffon claque le long de son poteau droit. Corner (19e).





    - Remontée de balle partie de Buffon, avec Dani Alves qui combine avec Higuain, qui lui remet sur la droite. Bloqué, il talonne dans la surface pour l'argentin qui reprend du plat du pied et ouvre le score (0-1, 29e).





    - Au retour des vestiaires, Silva intercepte une balle latérale dans le camp italien et se projette vers le but. Il sert Falcao dans la surface, mais le ballon lui reste dans les pieds et ne peut frapper correctement. Il trouve encore Buffon (46e).






    - Lemar lance Mbappé côté gauche, devancé par la sortie de Buffon (49e).


    - Tir de Silva, capté par Buffon (51e).



    - Marchisio récupère un ballon dans les pieds de Lemar, qui réclame une faute, et part au but. Son tir est repoussé du pied par Subasic (54e).




    - Pressing de Dybala sur Bakayoko au niveau de la ligne médiane, qui perd le ballon. L'argentin décale Alves sur la droite qui centre pour le second poteau. Glik se jette mais est trop court, Higuain reprend et met le ballon hors de portée de Subasic (0-2, 59e).











    La Juventus maîtrise la partie en faisant tourner, Leonardo Jardim fait entre Moutinho, Germain (66e) et Touré (81e) aux places de Bakayoko, Lemar et Silva, et l'ASM a deux oppportunités de réduire l'écart en fin de partie, sur deux coups-francs frappé par Moutinho.
    - Le premier traverse la surface, sans être dévié par Falcao dans l'axe ou Touré au second poteau (88e).




    - Le second, frappé du même endroit, trouve la tête de Valère Germain. Buffon claque en corner (90e).





    Pour plus d'info sur la Ligue des Champions, rendez-vous dans la rubrique Ligue des Champions...

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Juventus Turin

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (02 & 03/05/2017)

    Leurs performances lors des demi-finales aller

    Ils étaient 3 anciens monégasques encore engagés en Ligue des Champions en plus de l'AS Monaco, pour ces demi-finales et se rencontraient.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Mardi, le Real Madrid a fait un grand pas vers la finale à Cardiff, sa 15ème de Ligue des Champions, en battant largement l'Atletico Madrid, 3-0, avec un triplé de Ronaldo aux 10e, 73e et 86e.
    Pour le Real, James Rodriguez est resté sur le banc, Fabio Coentrão était en tribune.
    Pour l'Atletico, Yannick Ferreira-Carrasco, titulaire, a été remplacé à la 68e.

  • La seconde demi-finale se jouera demain mercredi, entre l'AS Monaco et la Juventus Turin.

  • Les résutats de la Ligue des Champions.

    PRÉSENTATION MONACO - JUVENTUS TURIN (LDC-DEMI FINALE ALLER)
    (02/05/2017)


    Pour le compte des demi-finales aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco FC reçoit la Juventus Turin.
    Ce match est aussi l'affrontement entre les leaders de leurs championnats respectifs. Après 34 matches, l'ASM compte 83 points, la Juventus 84.

    La "Vieille Dame" a déjà croisé à 2 reprises l'AS Monaco en coupe d'Europe, les deux fois en Ligue des Champions, et ça s'est mal terminé pour les monégasques.
    Mais à chaque fois, le match aller avait eu lieu en Italie.
    Cette fois, l'ASM va recevoir et veut s'imposer pour arriver avec un avantage pour le retour dans une semaine.
    Et gagner cette saison au Louis-II, les joueurs de Leonardo Jardim savent le faire.
    En 28 matches, toutes compétitions confondues, Lyon s'y est imposé, Guingamp et le Bayer Leverkusen ont fait match nul. Les 25 autres équipes qui sont venues en Principauté sont repartis avec une valise de buts.

    Face aux monégasques qui ont marqué 146 buts en 57 matches, la Juventus vient opposer sa défense (22 buts encaissés en Série A, 2 en Ligue des Champions).
    Lors de ses 5 matches de Ligue des Champions à l'extérieur cette saison, les turinois ont gardé 4 fois leur cage inviolée (1 but encaissé, 10 marqués) pour 4 victoires (4-0 au Dinamo Zagreb, 1-0 à Lyon, 3-1 à Séville, 2-0 au FC Porto) et 1 nul à Barcelone (0-0).

    Pour apporter un peu de confiance aux monégasques, on peut s'appuyer sur les statistiques de la Juventus Turin en demi-finale, qui ne s'est imposée qu'une fois en 11 matches (4 nuls et 6 défaites). C'était en 1996-97 chez l'Ajax Amsterdam (2-1).
    Actuellement, les 7 derniers matches de la Juve à l'extérieur se sont traduits par 2 victoires (à la Samp 1-0 et à Pescara 2-0), 4 nuls (1-1 à l'Udinese, à Naples en championnat, 0-0 à Barcelone et 2-2 à l'Atalanta) et 1 défaite (2-3 à Naples en demi-finale retour de la Coupe d'Italie).
    Pour ne rester qu'en Serie A, la Juventus a gagné 10 des 17 matches hors de ses bases (3 nuls et 4 défaites, 26 buts marqués et 14 encaissés).

    Historiquement, les clubs italiens ne réussissent pas à l'AS Monaco, avec une seule qualification pour 6 éliminations.
    A domicile, cela se passe mieux pour les monégasques, avec :
  • 3 victoires face à :
    - l'AS Rome (1-0) en quart de finale retour de la Coupe des Coupes 1991-92,
    - l'Inter Milan (1-0) en demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA 1996-97,
    - la Juventus (3-2) en demi-finale retour de la Ligue des Champions 1997-98.
  • 2 nuls contre :
    - la Sampdoria de Gènes (2-2) en demi-finale aller de la Coupe des Coupes 1989-90,
    - la Juventus Turin (0-0) en quart de finale retour de la Ligue des Champions 2014-15,
  • 1 défaite, et encore on ne peut pas dire que c'était à domicile car l'ASM avait joué à Marseille contre l'Inter Milan (1-3) en 8e de finale retour de la Coupe des Clubs Champions 1963-64.

  • En France, la Juventus Turin a un bilan partagé, avec 5 victoires, 4 nuls et 5 défaites (toutes en C1).
  • Victoires :
    - trois fois chez le Paris Saint-Germain (deux fois 0-1, 16e aller Coupe UEFA 1989-90, demi-finale retour Coupe UEFA 1992-93 et 1-3 lors de la SuperCoupe d'Europe retour 1996-97),
    - deux fois 0-1 à Lyon, en quart de finale aller Ligue Europa 2013-14 et lors du 3ème match de poules de la Ligue des Champions 2016-17.
  • Nuls :
    - contre le Stade Français (0-0, 2ème tour aller de la Coupe des Villes de Foires 1964-65),
    - chez le Paris Saint-Germain (2-2, 8e aller Coupe des Coupes 1983-84),
    - à Rennes (2-2, 5e tour retour de la Coupe Intertoto 1999-2000)
    - à Monaco (0-0) en quart de finale retour de la Ligue des Champions 2014-15.
  • Défaites à :
    - Marseille (1-0, 16e aller Coupe des Clubs Champions 1972-73),
    - Bordeaux (2-0, demi-finale retour Coupe des Clubs Champions 1984-85),
    - Nantes (3-2, demi-finale retour Ligue des Champions 1995-96),
    - Monaco (3-2 en demi-finale retour Ligue des Champions 1997-98),
    - Bordeaux (2-0, 5ème match de la phase de poules de la Ligue des Champions 2009-10).

  • Pour l'emporter, l'ASM peut compter sur Kamil Glik, qui a croisé la Juventus à plusieurs reprises quand il était au Torino. Il sait que cela va être difficile.
    «En théorie, la Juve est favorite. Elle défend bien, elle attaque bien. C'est une équipe équilibrée. On doit se préparer pour ce match de manière à marquer des buts et à ne pas en encaisser.
    Si même le Barça n'a pas marqué en deux matches contre la Juve (0-3 et 0-0), cela signifie que ce sera compliqué pour nous.»
    (La Gazzetta dello Sport)

    Son compère dans l'axe de la défense, Jemerson de Jesus Nascimento «Nous ne devons penser qu’à nous. Nous avons marqué beaucoup de buts depuis le début de notre parcours en Ligue des Champions. À nous de continuer demain soir.
    Falcao est un grand joueur et une grande personne. Il apporte beaucoup au quotidien à tout le groupe. C’est important d’avoir un joueur comme ça dans son équipe. Les défenses le craignent.
    Nous ne sommes pas plus tranquilles après ce week-end en Ligue 1. Ce sont deux compétitions très différentes.
    C’est toujours quelque chose de très positif d’affronter des joueurs de haut niveau. C’est une source de motivation très forte.»
    (Site officiel ASM)

    Pour Leonardo Jardim, la qualification se jouera à Turin. Mais pour cela, il ne faut pas gâcher ses chances dès l'aller, et donc gagner.

    «Demain c’est un match très important mais la décision se fera là-bas. Il faudra sortir d’ici avec une victoire demain. Je pense que nous pourrons marquer là-bas.
    La Juventus a une culture de la gagne. Ils ont une équipe très bien organisé défensivement, costauds. Devant c’est très fort aussi devant, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’occasions. Sur coup de pied arrêté, ils sont également très forts. La Juve est une équipe très différente de celle de Dortmund et City plus portés sur l’attaque. Il faudra être très attentif derrière et être très fort dans les phases de transition. Quand ils sont bien organisés, c’est très difficile d’atteindre leur surface.
    Bakayoko ? Un nouveau masque arrive demain. On regardera s’il marche bien.
    Tout le monde connait la qualité de l’adversaire. Ce sera un match entre deux équipes avec la même ambition de jouer une finale.
    Mon futur n’est pas important, seul celui de l’AS Monaco est important. Je suis uniquement concentré sur ça. L’AS Monaco a besoin de continuer son chemin sans rien changer que ce soit en Championnat ou en Ligue des Champions. Rien n’est fait pour le moment. Tout reste à faire. Les joueurs sont préparés toute la saison pour jouer avec cette santé mentale, et jouer à la limite pour gagner. Je demande toujours de profiter et de tout faire pendant le match. Les joueurs doivent être prêts à donner leur vie sur le terrain. Après c'est trop tard...»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce match, Leonardo Jardim récupère Djibril Sidibé, remis de son appendicite, dans son groupe de 20 joueurs.

    Pour Massimiliano Allegri, cet ASM 2017 n'a rien à voir avec l'équipe qu'il a affronté en 2015.
    «Monaco est une équipe qui pratique un jeu très vertical, elle n’a rien à voir avec l’équipe que nous avons affrontée il y a deux ans. L’AS Monaco marque beaucoup de buts. Nous avons un grand respect pour elle. Ce sera deux matches très compliqués contre cette équipe pour atteindre la finale.
    J'espère que nous serons les premiers à faire tomber Monaco chez lui dans la compétition, cette saison.
    Jardim est un excellent entraineur. lls sont premiers, devant le PSG qui était favori. C’est une très grande équipe.
    L’attaque de Monaco ? Falcao était l’un des meilleurs attaquants du monde avant de se blesser. Il est en train de retrouver son niveau. Il excelle dans les airs. Les chiffres de leur attaque parlent d’eux mêmes. Silva est beaucoup plus fort que lorsqu’on l’avait rencontré. Leur milieu de terrain a également beaucoup progressé.
    Higuain a fait une année extraordinaire. Peut être demain il marquera. L’équipe sait ce qu’elle doit faire.
    » (Site officiel ASM)

    Pour Gianluigi Buffon «si les deux équipes en sont là, c’est qu’elles le méritent. Je pense que ce sera un match équilibré entre deux équipes méritantes et pleine d’assurance. Peut être que nous avons plus d’expérience mais l’AS Monaco a l’enthousiasme et l’inconscience de la jeunesse. Je me souviens de ce sentiment plus jeune d’être invincible. Ils ne sont pas en demi-finale par hasard.
    Il y a deux ans notre situation était inespérée. Si nous devions arriver en finale cette année, le résultat serait presque logique, à la suite d’un long processus.
    Je vais regarder le derby madrilène. Au-delà de l’observation d’éventuels rivaux, je ne supporterais personne. J’aime l’esprit de l’Atletico. Le Real en Ligue des Champions a une bonne étoile. Ils savent déjouer les pronostics grâce à leur attitude.
    Je m’attends à un stade plein et l’enthousiasme des supporters locaux. Des supporters, on en a jamais manqué. Où que l’on joue, ils sont là. Même si on jouait au Japon, on en aurait.
    Higuain ? Dans notre système de jeu, tout le monde participe. On attend toujours qu’il marque mais quand on regarde les deux matches contre le Barça il n’a pas marqué mais a fait un travail fantastique.
    L’AS Monaco applique une philosophie de l’attaque. Ils ont marqué une avalanche de buts cette année. J’ai un respect total pour l’AS Monaco. C’est une équipe imprévisible, vous ne savez jamais ce qu’elle va vous réserver. Ce sera ouvert quoiqu’il en soit au retour car avec cette équipe, tout peut arriver.
    C’est très beau ce qu’a dit Radamel Falcao sur le fait que c’était peut être sa dernière occasion de jouer une finale de Ligue des Champions. Chaque joueur espère toujours avoir une autre chance. Ne pas être présomptueux mais toujours espérer plus, c’est la philosophie d’un grand compétiteur.
    Pour moi, la Ligue des Champions est quelque chose de vraiment excitant mais pas une préoccupation. Jouer cette compétition me rend heureux et me maintient jeune. Je suis né pour jouer ce genre de matches.
    L’AS Monaco va continuer avec sa philosophie de jeu, celle qui l’a porté jusqu’ici. Cette mentalité est vraiment très bonne. Je ne pense pas qu’ils en changeront contre nous.
    » (Site officiel ASM)

    L'entraîneur transalpin est privé de Khedira (suspendu), de Pjaca et Rugani (blessés).
    Il a convoqué les 21 autres joueurs de son effectif.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et la Juventus Turin.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Jorge, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Cardona, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Juventus Turin (les joueurs qualifiés) : Audero, Buffon, Neto, Alves, Barzagli, Benatia, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner, Sandro, Asamoah, Lemina, Marchisio, Mattiello, Pjanic, Rincon, Sturaro, Cuadrado, Dybala, Higuain, Mandzukic.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - TOULOUSE  
    (01/05/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 35ème journée de Ligue 1 contre Toulouse comme si vous étiez au Stade Louis-II?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...