LIGUE 1, 15ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(30/11/2016)
Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-1 

Mardi 19h, Lorient (20e) a offert sa première victoire à Bernard Casoni contre Rennes (4e).
Ciani a ouvert le score sur corner (1-0, 28e), mais une erreur de relance a permis aux rennais d'égaliser par Sio (1-1, 32e).
A la reprise, Waris marque sur une frappe de Moukandjo renvoyée (2-1, 46) et donne un avantage mérités aux "Merlus".
Benjamin Moukandjo a joué toute la partie sur le front de l'attaque lorientaise, Paul Nardi est resté sur le banc rennais.

 4-2 

La révolte des mal classés continue, avec Lille (19e) qui a retrouvé le chemin des filets contre Caen (15e).
Avec Mounir Obbadi (remplacé à la 63e) et Marcos Lopes titularisés, les "Dogues" ont scoré par Eder (1-0, 13e) et Sliti (2-0, 24e) décalé par Rony Lopes, mais ont encaissé un but par Féret (2-1, 31e).
En seconde période, De Préville alourdi le score (3-1, 64e) avant que Marcos Lopes ne l'imite (4-1, 65e) et que l'ancien nordiste Rodelin ne réduise l'écart (4-2, 84e).

 1-1 

Mardi 21h, Dijon (14e) a privé l'AS Monaco (2e) des 3 points de la victoire, en égalisant à quelques minutes du terme par Sammaritano (1-1, 87e).
Guido Carrillo (0-1, 17e) avait marqué son 6ème but de la saison et mis l'ASM devant.
Le dijonnais Dylan Bahamboula est resté sur le banc.

 0-1 

Mercredi 19h, Guingamp (5e) a connu sa première défaite à domicile de la saison contre Nice (1er), grâce à un but dès l'entame de Belhanda (0-1, 5e).
Les niçois ont tenu tout le match, avec Valentin Eysseric, titularisé et remplacé à la 88e.
Grâce à cette victoire, Nice reprend ses 3 points d'avance sur l'ASM.

 1-1 

Les deux futurs adversaires de l'AS Monaco en L1, Bastia (16e) et Bordeaux (6e) se rencontraient en Corse.
Le SCB a ouvert le score par Bifouma (1-0, 49e), mais s'est fait rejoindre, contre le cours du jeu, sur un exploit de Laborde (1-1, 78e), avant de terminer à 10 après le rouge direct de Marange (82e).
Les corses ont joué sans Sébastien Squillaci qui soigne son genou, mais avec Mehdi Mostefa et Allan Saint-Maximin, titularisé.
Ce dernier a été décisif sur le but corse, déséquilibrant la défense. Il a été remplacé à la 83e, faisant les frais de l'expulsion du défenseur.
Côté girondins, toujours pas de Nicolas Maurice-Belay, qui se remet en forme après sa blessure au genou.
Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez (averti à la 81e) ont tous joué les 90 minutes.

 0-6 

A Nantes (17e), rien ne va plus, avec une lourde défaite à domicile face à Lyon (7e).
Sans Nicolas N'Koulou, écarté du groupe à Nantes, les lyonnais se sont baladés avec des buts de Tolisso (0-1, 17e), Lacazette sur pénalty (0-2, 39e), Gonalons (0-3, 42e), Valbuena (0-4, 60e), Diakhaby (0-5, 75e) et Fékir (0-6, 82e).
Ce résultat est historique car la plus large défaite en L1 de Nantes à domicile et la plus large victoire de l'OL à l'extérieur.

 0-0 

Pas de but à Saint-Etienne (8e), qui recevait Marseille (12e).
Stéphane Ruffier a tenu le nul pour les "Verts", qui jouaient sans Kévin Malcuit, suspendu.

 1-0 

Un petit but entre Toulouse (9e) et Montpellier (13e), en faveur des locaux, inscrit par Sylla de la poitrine, sur une combinaison de coup-franc travaillée (1-0, 19e).
Jessy Pî, qui revenait de blessure, est resté sur le banc du TFC, comme Cédric Mongongu pour le MHSC.
Souleymane Camara, touché aux adducteurs, étaient resté dans l'Hérault.

 4-0 

Le derby lorrain a nettement tourné en faveur de Nancy (18e) contre Metz (11e).
Le club au chardon a ouvert le score sur un coup-franc de Pedretti (1-0, 38e) et a creusé l'écart en fin de match par Cuffaut (2-0, 79e) puis Dia (3-0, 80e).
A 10 après le rouge d'Assou-Ekotto (83e), les messins ont encaissé un nouveau but par Youssef Aït Bennasser (4-0, 90e+3).
Le joueur prêté par l'ASM, a été averti à la 90e, son partenaire Vincent Muratori n'était pas dans les 18 retenus.

 2-0 

A 21h, le Paris S.G. (3e) sans Layvin Kurzawa qui souffre toujours de sa pubalgie et devrait être opéré à la trêve, recevait Angers (10e) de Thomas Mangani, laissé sur le banc.
Le PSG a pris le dessus, sur un corner coupé au premier poteau par Thaigo Silva (1-0, 34e) et sur un pénalty transformé par Cavani (2-0, 66e).
Au classement, le PSG devient 2ème, à 1 point de Nice, et 2 points devant l'ASM, qui paye cher son nul à Dijon.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 14 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) et ses 11 buts.
- Pléa (Nice) avec 8 buts.
- Braithwaite (Toulouse) avec 7 buts.
- Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Guido Carrillo (AS Monaco), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Moukandjo (Lorient) avec 6 buts.
- Crivelli (Bastia), Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Radamel Falcao, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
- 9 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
- 17 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) et Lopes (Lille) avec 3 buts,
- 34 joueurs dont Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Kurzawa (Paris S.G.), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 86 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 11 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE DIJON - MONACO (1-1)
(29/11/2016)

Leonardo Jardim
«Ce match nul est une contre-performance. Nous avons ouvert le score assez rapidement, mais ensuite, nous avons perdu la maîtrise du match. Il y a eu beaucoup d'erreurs inhabituelles chez nous, des ballons perdus. Et Dijon en a profité, en équilibrant le match, en remportant des duels. Notre adversaire mérite ce match nul. Je savais que c'est une équipe agressive, qui marque beaucoup de buts chez elle, qui produit du jeu, mais c'est la Ligue 1 : aucun match n'est gagné d'avance. Il faut toujours être à 100%.» (lequipe.fr & AFP)

Olivier Dall'Oglio
«C'est un résultat très intéressant pour nous face à la meilleure équipe du moment. Il y a eu aussi de la manière. Les joueurs ont bien respecté les consignes. Je les ai sentis vraiment présents. Nous savions que Monaco était une grosse équipe. Les derniers résultats de cette formation n'étaient pas encourageants pour nous. Il fallait l'aborder comme un match de Coupe de France, avec une organisation et une grosse discipline. Les joueurs qui sont entrés ont livré une bonne performance. On a senti une véritable équipe et cela nous donne des possibilités intéressantes pour la suite.» (lequipe.fr & AFP)

Valère Germain
«C'était difficile. Nous avons marqué tôt dans le match mais Dijon nous a posé pas mal de problèmes. Les Dijonnais sont revenus à la fin. Même lorsque nous marquons tôt, d'habitude, nous parvenons à enchaîner les actions, mais cette fois, nous n'avons pas trouvé les clés pour nous créer des occasions. L'entraîneur avait fait tourner pour préserver les joueurs fatigués, mais Dijon a livré un bon match et nous a empêchés de jouer. Nous perdons deux points. Ce n'est pas non plus catastrophique, mais ce n'est pas une bonne soirée pour Monaco.» (lequipe.fr & AFP)

Djibril Sidibé
«On avait bien démarré en marquant assez tôt. On a essayé d'en marquer un deuxième mais on n'y est pas parvenu et on a trop reculé au fil du match. Ce résultat nul à un petit parfum de défaite. On a essayé fr jouer notre jeu, mais il y avait beaucoup de fatigue, on a du mal à mettre du rythme et de l'intensité. Les Dijonnais ont joué avec leur arguments, mais ce sont nous, les joueurs, les responsables de ces deux points perdus. Maintenant on n'a pas perdu toutes nos qualités en un soir, on va dire que c'est un accident.» (lequipe.fr & AFP)

Frédéric Sammaritano
«Il fallait être à 150%, et nous l'avons été. Je pense que nous avons été à la hauteur et que nous méritons ce match nul. L'équipe a fait preuve de solidarité, elle y a toujours cru. Nous voulions réagir après la défaite concédée à Bordeaux dans les dernières minutes. Maintenant, il va falloir se consacrer au match de Caen, un adversaire direct pour le maintien.» (lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 15ÈME JOURNÉE, DIJON - MONACO : 1-1
(29/11/2016)

Monaco perd deux points en Bourgogne

L'AS Monaco a mis fin à sa série de victoires, en déjouant à Dijon, et en se faisant rejoindre en fin de match par un but de Sammaritano (1-1, 87e) qui répondait à l'ouverture du score de Guido Carrillo en première période (0-1, 17e).

Pour ce match, les entraîneurs ont choisi de faire tourner leurs équipes de départ.
Olivier Dall'Oglio n'aligne que 3 joueurs qui ont débuté samedi à Bordeaux, Leonardo Jardim en a gardé 7. Diallo, Moutinho, Lemar et Carrillo remplacent Jemerson suspendu, Bakayoko, Boschilia et Falcao qui sont sur le banc. Sy, N'Doram et Jean sont en tribune.

Dijon joue avec 5 défenseurs et attend l'ASM, qui attaque.
- Centre de Raggi de la gauche, prolongé pour la reprise de Sidibé, contré (4e).
- Balle en cloche de Raggi, à destination de Germain dans la surface, poussé par Lotiès qui voit le ballon lui retomber dessus, et filer pas loin du cadre (4e).
- Sur le corner, Raggi ne dévie pas au premier poteau le ballon qui va rebondir sur le ventre de Glik, poussé dans le dos par Lang. Le cuir rase la lucarne (5e).

Monaco est gêné par le pressing dijonnais, et par la défense regroupée dans l'axe, mais finit par trouver la faille.
Côté droit, Silva centre mais la défense repousse sur Sidibé dans la surface. Contrôle, feinte de frappe avec rateau et tir du défenseur que Reynet ne capte pas et repousse au second poteau sur Guido Carrillo qui marque en taclant (0-1, 17e).

Ce but ne change pas la physionomie du match, Dijon continue de jouer latéralement ou vers l'arrière. Monaco gère, conserve le ballon et fait tourner, pour trouver la faille.
L'ASM est proche de le faire, avec Lemar qui sert Germain dans la surface côté gauche. Il crochète Lang mais pousse un peu trop loin son ballon et est obligé de frapper en taclant, manquant de précision. Reynet repousse (32e).

Dijon se réveille en cette fin de première période, se décide à jouer plus haut et est proche d'égaliser sur une balle de Rivière prolongée du bout du pied par Sammaritano pour Rüfli sur la droite. Son tir croisé frôle le montant opposé du but de Subasic (37e).

Pas de changement à la reprise, le match est toujours aussi peu agréable à suivre.
On notera :
- Un centre de Raggi pour la tête de Carrillo, que Reynet accompagne au-dessusde sa barre (50e).
- Abdelhamid, servi par Gastien dans la surface côté gauche, frappe au-dessus (57e).

Après les entrées de Bakayoko pour Germain (57e), Diony pour Rivière (58e), Falcao pour Carrillo (66e) et Tavares pour Bela (69e), le DFCO contre avec Sammaritano qui décale sur la droite Rüfli, qui est contré par Raggi (70e).
Sur le corner Lotiès pique sa reprise de la tête et Diony se jette dans les 6m devant Subasic, mais ne peut dévier (70e).
Diony perturbe encore la défense monégasque, avec une balle en retrait pour la frappe d'Amalfitano, qui est dévissée et va taper sur Tavares, hors-jeu (75e).

Monaco subit, n'arrive plus à passer le milieu du terrain avec le ballon, et les deux entraîneurs font entrer leurs derniers joueurs : Marié pour Rüfli (79e), Kylian Mbappé pour Lemar (83e).
A force de subir, Monaco craque sur un centre venu de la droite. Lang trouve la tête de Tavares, qui la décroise trop, mais Diony a suivi et est le premier dessus pour remettre fort devant le but où Sammaritano reprend et marque de près (1-1, 87e).

Dans les dernières secondes, Dijon tient le score, Monaco se met enfin à jouer mais c'est trop tard. Le tir de Raggi est dévié en cloche et Reynet peut le claquer en corner alors qu'il retombait sous sa barre (90e+3).

Ce but encaissé fait perdre deux points à l'AS Monaco dans la course au titre, même si les monégasques sont premiers ce soir, mais devant Nice à la différence de but, et avec un point d'avance sur le PSG. Ces deux équipes joueront demain.

Monaco devra récupérer les deux points perdus dès samedi, en Principauté contre Bastia.

Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION DIJON - MONACO (J15)
(28/11/2016)


Pour la 15ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le Dijon FCO (14e).

Chez le promu bourguignon, l'ASM n'a d'autres choix que de l'emporter pour continuer à mettre la pression sur Nice et le PSG, dans la lutte pour les places sur le podium.

Défaits samedi soir à Bordeaux (3-2) dans les derniers instants après avoir mené jusqu'à la 88e, les dijonnais ont pris un gros coup sur la tête, mais ont confirmé être une équipe embêtante.
En effet, à domicile le DFCO a un bon bilan avec 1 seule défaite, qui date de la première journée contre Nantes (0-1), 3 nuls devant Metz (J05 0-0), Montpellier (J08 3-3) et Guingamp (J12 3-3) et 3 victoires sur Lyon (J03 4-2), Rennes (J07 3-0) et Lorient (J10 1-0).
Monaco devra se méfier, car ses 2 défaites ont été subies à l'exterieur, à nice et Toulouse. Sinon, c'est 4 victoires et 1 nul, avec de nombreux buts marqués.

Ce Dijon - Monaco sera le 1er de l'histoire en Ligue 1.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées à Gaston-Gérard.
- En championnat de Ligue 2 en 2012-13, et Monaco l'avait emporté 2-0, avec deux buts de Valère Germain.
- En Coupe de France en 1997-98, Dijon alors pensionnaire de CFA avait contraint l'ASM à la prolongation (qualification 2-1 des asémistes).

4ème match d'une série de 10 en 34 jours, Leonardo Jardim va devoir faire tourner son effectif à Dijon.
«Je n’ai pas le temps de profiter de cette bonne période, je suis toujours plongé dans le match d’après.
Il y a des joueurs qui ont disputé 4 matches d’affilée. On va faire une gestion face à Dijon. Pour cela, on fait attention à toutes les caractéristiques des joueurs. On peut faire tourner 3 ou 4 joueurs à Dijon. Plus avec les remplacements pendant le match.
Avec notre méthodologie, si tu es capable de jouer à haut niveau à l’entraînement, tu peux jouer en compétition. Le plus important c’est de jouer avec intensité. L’objectif est de jouer à fond toutes les compétitions.
Nous sommes une équipe jeune, avec un marge de progression. Notre effectif est plus riche cette saison.
Tout peut arriver dans le football. En positif ou en négatif. Le plus important, c'est de travailler.»
(Twitter ASM).

Thomas Lemar n'a pas joué contre Marseille et devrait débuter en Bourgogne.
«J’ai pu récupérer en ne jouant pas contre Marseille. Je suis concentré sur Dijon.
Le plus important reste mes performances en club et conserver mon niveau actuel.
Vu du banc j’ai adoré le match contre Marseille. C’était beau à voir. On joue ensemble, on est une belle bande de potes. Les automatismes viennent tout seul.
On travaille beaucoup nos coups-francs avec Boschilia, Moutinho... C’est une force pour l’équipe.
Il n’y a pas de petites équipes en Ligue 1. Il faudra donner le maximum à Dijon pour l’emporter.
On est pas surpris de notre niveau cette saison. On est conscient de nos qualités.»
(Twitter ASM).

Pour ce match entre Marseille et Bastia, Leonardo Jardim a encore laissé au repos Benjamin Mendy, qui suit une récupération adaptée.
Autres absents Jemerson de Jesus Nascimento (suspendu) et Nabil Dirar, mais il a convoqué un groupe de 21 joueurs.

A Dijon, Olivier Dall'Oglio déplore aussi la suspension d'Abeid, buteur sur coup-franc à Bordeaux, et les blessures de Balmont et Martin.
Varrault et Chafik, sortis sur blessure à Bordeaux, seront absents par précaution.
«Florent Balmont et Marvin Martin sont toujours blessés. Cédric Varrault a des tiraillements au mollet, mais a priori pas trop méchants. C’est une bonne surprise. Fouad Chafik a des tiraillements aux adducteurs, mais je pense qu’il s’est arrêté à temps. Les deux sont absents pour demain, on verra pour le prochain match. C’est plutôt positif au surlendemain du match.
Ça pourrait être totalement différent au classement si ça sourit un petit peu. Avec le recul, on a beaucoup de regrets. On arrive à gêner des équipes comme Bordeaux, Guingamp ou autres, mais pas avec du résultat. On arrive à les bouger, mais sur ces détails de fin de match, ça bascule dans le mauvais sens, ce qui nous remet en danger au niveau du classement. Il y a beaucoup de sautes de concentration, peut-être dues à la fatigue... Ce sont des petits détails, mais plus tu montes de niveau, plus ces détails-là sont importants. Il faut les travailler et rectifier tout en gardant le même état d’esprit, de jeu et de détermination. Alors, on sera intéressant.
Je compte sur tout le groupe. Il va falloir que des garçons se reposent. On est dans une période plus difficile, avec des états de fatigue importants. Je l’ai vu avec les internationaux quand ils sont rentrés. La fatigue est plus difficile à gérer. Certains vont faire trois matches qu’il va falloir passer sans blessure. Tout en gardant de la fraîcheur. C’est pour ça que je compte sur tout le monde, sur ceux qui sont derrière ! Les états d’âme, il faut les laisser de côté. Pour les garçons qui ont moins de temps de jeu, c’est l’occasion. Les joueurs doivent être prêts, à 100 %, quand on a besoin d’eux. Il faut être encore plus fort là-dessus.
Monaco, c’est du lourd et les promus, ils aiment bien les croquer ! Monaco risque aussi de faire tourner, mais le turnover chez eux, ça reste du haut niveau, avec des internationaux ! C’est l’équipe en forme du moment, même au niveau européen. C’est très efficace, il y a une coordination et ce qu’on voit, c’est qu’ils ont faim. Il n’y a pas de relâchement. On sent que Monaco a passé un cap, ça devient une machine. Tout le monde veut être présent et amener sa pierre à l’édifice. C’est clair que ça ne va pas être simple. Il y aura des duels, des un contre un. On ne pourra pas éviter des centres, il faudra être présent dans les 18 mètres et ne pas avoir de sautes de concentration. Ce sont des garçons qui savent très bien se démarquer et le ballon circule très vite. Le timing est parfait, ils se comprennent. S’ils font preuve d’un peu de suffisance, ce sera bien pour nous, mais je ne crois qu’ils soient comme ça.
Ce match ressemble à un match de Coupe de France où l’on reçoit une très grosse équipe. Et nous, on est tout petit. Mais il y a parfois des surprises. Mais il faut jouer, rester derrière, on ne sait pas le faire. Jouer à cinq derrière ne veut pas dire qu’on ne se procurera pas d’occasions. Tout dépend comment tu animes ton système. Il faut essayer de mettre les joueurs, selon leurs qualités, dans le système qui leur va le mieux. Avec ce système en 5-3-2, tu peux être très offensif, comme on l’a été à Bordeaux.
Le souhait de début de saison était aussi de pouvoir articuler l’équipe sur plusieurs systèmes, donc on en avait déjà discuté avec les joueurs. Là, on sait qu’on peut s’appuyer sur deux ou trois systèmes assez intéressants.
Un joueur qui fait peur ? Valère Germain, on connaît sa qualité devant le but. Bernardo Silva, déjà la saison dernière, on avait vu que c’était au-dessus du lot. Il fallait voir comment allait évoluer Falcao, ça évolue bien. Quand tu vois un garçon comme Carrillo, bien meilleur cette année, sur le banc. Corentin Jean, c’est quand même un bon joueur de Ligue 1 et il a très peu de temps de jeu. Plusieurs clubs de Ligue 1 sont dessus.
Le moral a forcément été touché. Ça fait un bout de temps qu’on arrive à être cohérent dans ce que l’on fait. A Bordeaux, on change de système et jusqu’à la 88ème minute, on est bien. On arrive à avoir des occasions, à être solide. Il y a une grosse frustration, c’est sûr. Tu es frustré, puis en colère, puis révolté. C’est intéressant d’être révolté, on ne peut pas continuer comme ça en n’ayant pas de résultats. Et je suis sûr qu’on en aura. Mentalement, quand tu rejoues trois jours plus tard, tu accuses le coup, tu analyses puis tu enchaînes. On s’est toujours servi de nos défaites. On s’est dit ce qu’on avait à se dire ce matin, la porte se ferme et on passe à autre chose. C’est comme ça qu’on avance. Il faut apprendre vite !»
(Site officiel DFCO).

L'entraîneur dijonnais a également mis au repos Lees-Melou. Dylan Bahamboula revient dans le groupe des 18, après plusieurs semaines de mises à l'écart.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, N'Doram, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

Pour Dijon : Leroy, Reynet, Abdelhamid, Bernard, Bouka Moutou, Lang, Loties, Rüfli, Amalfitano, Bahamboula, Bela, Belmonte, Gastien, Marié, Sammaritano, Diony, Rivière, Tavares.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - MARSEILLE  
(27/11/2016)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 14ème journée de Ligue 1 contre Marseille comme si vous étiez au Stade Louis-II?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(27/11/2016)
Les derniers résultats de la 14ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 1-2 

A 15h, Angers (10e) avait la possibilité de passer Saint-Etienne (9e) au classement.
Mais pour cela les partenaires de Thomas Mangani (titulaire) auraient dû l'emporter et pour cela, transformer un pénalty, ce que n'a pu faire Diedhiou (11e), butant sur Stéphane Ruffier (capitaine), titularisé dans les buts stéphanois.
Si Pépé a donné l'avantage aux angevins peu après (1-0, 18e), les stéphanois ont égalisé en seconde période par Pogba sur corner (59e) et ont pris l'avantage par Tannane (1-2, 78e), servi dans la profondeur par Kévin Malcuit, qui n'a pas terminé la rencontre. Averti à la 47e, il a été expulsé directement à la 90e+5.

 1-1 

A 17h, Nice (1er) a repris la première place du championnat malgré sa contre-performance face à Bastia (16e).
Pourtant les "Aiglons" ont ouvert le score sur un corner, par Pléa (1-0, 11e) bien aidé par un marquage peu efficace de Mehdi Mostefa (titulaire), mais les corses se sont repris en seconde période, avec l'entrée de Allan Saint-Maximin (46e), et ont égalisé par l'ancien cannois Crivelli (1-1, 60e).
Valentin Eysseric a joué toute la partie pour l'OGCN, Sébastien Squillaci soigne son genou blessé.

 1-2 

A 20h45, Lyon (4e) a raté sa première mi-temps contre le Paris S.G. (3e), qui a pris les devants sur un pénalty de Cavani (0-1, 30e).
A la reprise, les lyonnais reviennent avec de meilleures intentions et marquent par Valbuena (1-1, 48e), mais ils se font prendre en contre par un nouveau but de Cavani (1-2, 81e).
Nicolas N'Koulou (resté sur le banc de l'OL) et Layvin Kurzawa (blessé) n'ont pas participé à ce match qui permet aux parisiens de rester aux basques de l'ASM et de revenir à 1 point de Nice.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 13 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) et ses 10 buts.
- Pléa (Nice) avec 8 buts.
- Braithwaite (Toulouse) avec 7 buts.
- Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Moukandjo (Lorient) avec 6 buts.
- Crivelli (Bastia), Diedhiou (Angers), Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Radamel Falcao, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
- 7 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
- 13 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
- 34 joueurs dont Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 82 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 11 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(26/11/2016)
Les résultats de la 14ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 1-0 

Vendredi à 20h45, Rennes (6e) a parfaitement débuté sa rencontre contre Toulouse (8e) en scorant dès la 42e seconde par Gourcuff (1-0, 1e).
Après, plus rien...
Paul Nardi est remis de sa blessure au mollet et a retrouvé le banc de touche rennais. Jessy Pî a aussi repris le chemin de l'entraînement après sa blessure au genou, et était resté en Haute-Garonne.

 4-0 

Samedi à 17h, l'AS Monaco (2e) a continué sur sa lancée, et a fait exploser Marseille (11e), 4-0.
Un coup-franc direct de Gabriel Boschilia (1-0, 23e), un doublé de Valère Germain (2-0, 29e et 3-0, 39e) et le match était plié à la pause.
En toute fin de partie, Guido Carrillo a rajouté un but (4-0, 90e+1) et Monaco reprend la tête du classement provisoire.

 1-1 

Samedi à 20h, Caen (15e) et Guingamp (5e) n'ont su se départager.
Rodelin pensait avoir fait le plus dur en donnant l'avantage aux normands (1-0, 80e), mais De Pauw a égalisé peu après (1-1, 85e).

 3-2 

Bordeaux (7e) recevait la prochain adversaire de l'ASM, Dijon (14e), et a été proche de la correctionnelle.
Les bourguignons ont ouvert le score avant la pause, dur un coup-franc d'Abeid (0-1, 44e), mais les girondins ont rapidement répondu par Rolan (1-1, 49e).
Après l'heure de jeu, le DFCO a repris l'avantage par Tavares (1-2, 63e) et les dijonnais avaient la victoire à bout de bras, jusqu'aux buts de Kamano (2-2, 88e et 3-2, 90e+3).
Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan ont débuté, rejoints par Jérémy Menez (entré à la 66e) qui a été dans l'action du 3-2 avec un centre dévié.
Nicolas Maurice-Belay (FCGB) est en phase de reprise, Dylan Bahamboula (DFCO) a été écarté par son entraîneur.

 3-3 

Beaucoup de buts entre Metz (12e) et Lorient (20e).
Falette a donné l'avantage aux messins (1-0, 11e) mais Waris a vite remis les équipes à égalité (1-1, 16e).
En seconde période, un doublé (1-2, 54e et 1-3, 61e sur pénalty) de Benjamin Moukandjo, titulaire, lançaient les "Merlus" vers une 3ème victoire.
Mais Vion entré à la 74e, va perturber la donne avec un doublé en 4 minutes (2-3, 75e et 3-3, 78e).

 0-0 

Pas de but entre Montpellier (13e) et Nancy (18e) dans une rencontre sans rythme où l'héraultais Sessègnon a été expulsé (82e).
Les montpelliérains Souleymane Camara (blessé à l'aine) et Cédric Mongongu (banc), le nancéen Vincent Muratori (banc) n'ont pas joué, au contraire d'Youssef Aït Bennasser, titularisé pour l'ASNL.

 0-0 

Avec la peur au ventre, Nantes (17e) et Lille (19e) n'ont pas proposé grand chose et ce 0-0 est forcément logique.
Mounir Obbadi (averti à la 43e et remplacé à 64e) et Marcos Lopes ont débuté pour les "Dogues".

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Angers (10e) reçoit Saint-Etienne (9e).
- A 17h, Nice (1er) accueille Bastia (16e).
- A 20h45, Lyon (4e) affronte le Paris S.G. (3e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 11 buts.
Il devance :
- Lacazette (Lyon) et ses 10 buts.
- Braithwaite (Toulouse) et Pléa (Nice) avec 7 buts.
- Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz), Gomis (Marseille) et Moukandjo (Lorient) avec 6 buts.
- Diedhiou (Angers), Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Radamel Falcao, Valère Germain et Thomas Lemar (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
- 8 joueurs dont Gabriel Boschilia (AS Monaco) avec 4 buts,
- 13 joueurs dont Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
- 33 joueurs dont Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
- 80 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
- 11 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - MARSEILLE (4-0)  
(26/11/2016)

Leonardo Jardim
«On a fait un beau match. L'équipe continue à jouer, à presser avec une dynamique positive. On joue tous les trois jours, on a besoin de tous dans l'effectif.
Comme entraîneur, je suis content. Le mérite en revient aux joueurs. Ils comprennent, et notamment les jeunes, que la différence entre les grands et les petits, c'est l'intensité mise dans les matches. Lors des dix première minutes, ç'a été équilibré. Après le premier but, on a maîtrisé. Ensuite, en deuxième mi-temps, on a géré la rencontre. D'ailleurs, les deux équipes, qui rejouent très vite, ont géré.
Le titre ? Un match peut tout changer. On est une équipe ambitieuse et on joue pour gagner à chaque fois. On ne va pas limiter nos ambitions. Mais on n'a pas construit une équipe pour le titre. Pour gagner, il faut bien jouer de façon continue.
Boschilia ? Cette saison, j'ai fait un pari. C'est une bonne solution pour remplacer Lemar et Silva. Lemar était fatigué. J'avais besoin d'un gaucher. Il aide à la construction et, comme Lemar, il est bon sur les coups de pied arrêtés.»
(lequipe.fr & AFP)

«Nous avons fait un bon match ce soir, malgré quelques changements par rapport au match de Tottenham. C'est important que tout le monde soit concerné, tous les joueurs vont avoir leur chance car nous allons jouer tous les trois jours.
C'est important pour les joueurs d'être en forme. Je crois que le premier quart d'heure était équilibré, mais après nous avons été plus offensifs et nous avons réussi à marquer. Après ce premier but, nous avons réellement pris le contrôle du match. C'était difficile pour l'OM de revenir à 3-0.
Boschilia a marqué un beau but. Cette année j'ai fait un pari en souhaitant le garder. Je suis content car il progresse et fait partie de la rotation, c'est une belle alternative à Lemar. Il ne faut pas se focaliser sur le titre, mais nous sommes très ambitieux, nous jouons pour gagner.»
(Micro Canal +)

Rudi Garcia
«Nous avons eu une très mauvaise utilisation du ballon. Nous devons impérativement faire mieux, il y a beaucoup de boulot pour s'améliorer. Pour moi ce n'est pas une question de système, les joueurs sont passés à côté de ce match.
A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de respecter le maillot marseillais, de faire le maximum pour revenir au score. Ce soir, tout tournait dans le sens de Monaco, mais ce n'est pas une excuse.
Il faudra montrer du caractère contre Saint-Etienne et aller de l'avant. Monaco mérite tout ce qui lui arrive en ce moment et d'être en tête du championnat.»
(Micro Canal +)

«Le match s'est-il joué sur la différence de talent des joueurs ? C'est aussi une différence de confiance. Même si on demandait aux monégasques de jouer les yeux bandés, ils pourraient marquer des buts. Ils n'ont pas eu pléthore d'occasions en première mi-temps, mais ça leur a suffi pour nous coller trois buts, en trois occasions.
On a été très bien 20 minutes. Pour les surprendre, on a débuté en 4-4-2 en pressant haut pendant huit minutes. Puis on est repassé en 5-3-2, dans un système plus défensif, avec un bloc bas, pour moins s'ouvrir. Ce coup-franc (de Boschilia, 23e minute) met tout par terre.
Après, on est incapable d'utiliser le ballon. C'est le problème. Quand on le récupère et qu'on le rend immédiatement à une équipe en pleine confiance, on donne trop de minutions. Et on prend un troisième but en contre, un quatrième sur une perte de balle. On savait que si on n'était pas capables d'utiliser mieux le ballon qu'à Paris, on ne pourrait pas revenir avec un point. C'est ce qui s'est passé.
L'incapacité à utiliser le ballon n'est-elle due qu'au manque de confiance ? La confiance est importante. Mais on sortait d'un bon résultat contre Caen (1-0). On n'avait pas grand chose à perdre, à part prendre une volée. On se précipite. Du coup, on a trop de déchet. Ce n'est ni un problème de joueur, ni de système. C'est une mauvaise utilisation du ballon. Il va falloir progresser là-dessus et pas uniquement quand on a 70% du temps le ballon, comme contre Caen.
J'ai sorti Alessandrini parce qu'il avait un jaune et qu'il fallait passer définitivement en 4-3-3. A 0-2, autant tout faire pour revenir au score et redevenir plus offensif. On sait qu'on a du travail. On va le faire. La seule chose positive, c'est qu'on rejoue mercredi. On va vite se reposer pour ramener des points de Saint-Etienne, où c'est difficile aussi.
A la mi-temps, à 3-0, que dîtes-vous aux joueurs ? On leur dit de ne pas en prendre six comme ça a été le tarif pour quelques uns (Montpellier et Nancy), de garder un peu plus le ballon et de se faire plaisir. De montrer du caractère, de montrer qu'on a le maillot de l'OM sur les épaules. Et si possible de réduire le score pour sauver l'honneur pour, pourquoi pas, revenir à 3-2.
Après, le match peut changer d'âme. On a quelques occasions. Tout a tourné pour Monaco, y compris l'arrêt de Subasic sur la reprise de Cabella. Mais ça ne sert pas d'excuse. On n'a pas d'excuse. On a perdu à cause de nous et du fait de la grande qualité de Monaco. Maintenant, il faudra arrêter de prendre des claques pour rebondir.
Une chose est sûre également, pour l'instant, Monaco n'est pas seulement la meilleure attaque du championnat, c'est la meilleure équipe d'Europe. Devant Barcelone, le Real et toutes ces équipes qui possèdent les meilleurs attaquants du monde. Monaco mérite d'être devant au classement en championnat, en Ligue des champions et d'avoir battu l'OM. Par un score trop lourd, avec beaucoup de réussite. Tant mieux pour eux, qu'ils en profitent... Monaco, c'est le chemin à suivre.»
(lequipe.fr & AFP)

Djibril Sidibé
«Nous sommes sur une bonne dynamique, nous jouons bien et nous marquons des buts. On prend du plaisir à jouer ensemble et l'état d'esprit est très bon.
On essaye à chaque fois d'aller de l'avant et d'enchainer jusqu'à la fin du match. Nous savourons et nous sommes conscients que nous sommes en forme en ce moment mais il ne faut pas se relâcher. Nous faisons beaucoup d'efforts pour finir à la meilleure place possible avant la trêve.
En ce moment il est difficile de nous arrêter, mais il faut rester vigilant. Nous nous remettons tous les jours en cause pour continuer à rester performants et rigoureux. L'idéal est de jouer comme ça tous les week-end. Le championnat est encore long mais nous avons tous à coeur d'aller chercher quelque chose en fin de saison.»
(Micro Canal +)

Gabriel Boschilia
«J'apprécie énormément les coups-francs, c'est un geste que je travaille beaucoup, et je progresse tous les jours à l'entrainement. Grâce à Dieu j'ai la chance de le tirer ce soir et de marquer. Nous avons une concurrence saine avec Thomas Lemar pour savoir qui tire les coups-francs, mais le plus important est de marquer, que ce soit lui ou moi. Je suis très heureux de jouer dans cette équipe, nous faisons un bon début de championnat, il faut continuer sur cette lancée.» (Micro Canal +)

Valère Germain
«On travaille dur, on a la confiance de notre côté, on se sent fort. Sur un plan personnel, ça se passe bien aussi, il y avait un peu de fatigue après le match de mardi contre Tottenham.
Je suis content d'avoir inscrit un doublé, même si je suis né à Marseille. Au Vélodrome l'année dernière, j'avais marqué aussi avec Nice. J'aime bien jouer contre l'OM, faudrait qu'on joue contre eux tous les week-ends (rires) !
Ils nous ont mis en difficulté en début de match mais ce coup-franc de Gabriel Boschilia nous a libérés. Après, on a déroulé.
Viser le titre ? On en est encore loin, tout le monde aimerait faire tomber Paris, on fait partie de ces équipes, mais le championnat est encore long. Il faut être régulier sur le long terme.»
(lequipe.fr & AFP)

Kamil Glik
«Nous vivons une très bonne période, nous jouons bien, il ne nous reste qu'à continuer sur cette voie. Quand tu gagnes deux, trois matches d'affilée, que tu remplis tes objectifs, que tu joues bien en Ligue des Champions, c'est normal qu'il y ait de la confiance. Le match a été difficile, même si le résultat est large.» (lequipe.fr & AFP)

Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
«On ne veut pas se mettre de limite. Viser le titre ? Je pense que oui, c'est nous contre le PSG et Nice maintenant, on va essayer de continuer comme ça.» (lequipe.fr & AFP)

Tiémoué Bakayoko
«On n'a pas le sentiment d'être inarrêtables mais on est sûr de notre force. C'est du travail, chacun donne le meilleur de soi-même. Ils ne nous ont pas plus pressés que ça en deuxième période, je pense que la mi-temps à trois buts d'écart leur a fait beaucoup de mal.» (lequipe.fr & AFP)

Bafetimbi Gomis
«On a la chance de rejouer très vite face à Saint-Étienne, aujourd'hui la marche était trop haute, on n'a pas les mêmes objectifs que cette équipe monégasque.
Pour nous, c'est une bonne claque de prise, une remise en question. Il y a des soirs comme ça, il faut accepter. On fait une bonne entame, puis il y a eu ce coup de pied arrêté où on fait une faute devant notre surface, et le talent a pris le dessus.
Mon occasion ? Ça arrive, j'ai été blessé, à la recherche de mes sensations ces derniers temps, j'ai précipité mon retour, je suis déjà content de ne pas avoir rechuté. Je me sens de mieux en mieux. Je suis dans les bons coups, mais je n'ai pas su la mettre au fond.
Il faut retrouver cette efficacité devant le but. Je ne suis pas inquiet mais, en marquant cette occasion, on revenait à 1-1, le joueur de haut niveau que je suis en a conscience. A moi de récupérer ce point que j'aurais dû gagner pour mon équipe à Saint-Étienne.»
(lequipe.fr)

CHAMPIONNAT 14ÈME JOURNÉE, MONACO - MARSEILLE : 4-0  
(26/11/2016)

Monaco cartone Marseille

L'AS Monaco a confirmé son excellente forme du moment en dominant une faible équipe de Marseille, 4-0.

D'un froid réalisme, les monégasques ont, en première période, scoré à chaque fois qu'ils cadraient.
- Sur un coup-franc direct de Gabriel Boschilia (1-0, 23e).
- Après un exploit de Bernardo Silva, en funambule le long de la touche côté droit, qui servait de l'extérieur du gauche Valère Germain qui décroisait sa tête (2-0, 29e).
- Sur un centre de Sidibé dévié par Falcao pour Valère Germain au second poteau, qui frappait au ras du montant gauche de Pelé (3-0, 39e).

En seconde mi-temps, Monaco gère, ce qui donne des opportunités à l'OM, dont une grosse pour Cabella qui obligeaut Subasic à une parade à bout portant (75e), avant une nouvelle fois de scorer dans les toutes dernières secondes par Guido Carrillo de la tête (4-0, 90e+1).

Fin du match sur ce score de 4-0, un score record pour l'ASM face à l'OM. Jamais en Principauté, les monégasques n'avaient mis plus de 3 buts aux phocéens (3 fois 3-0 en 1955-56, 1984-85 et 1988-89, 1 fois 3-1 en 1987-88, 1 fois 3-2 en 1957-58), et dans leur histoire commune (109 matches avant celui-ci), Monaco n'avait marqué 4 buts qu'une seule fois : une victoire 2-4 à Marseille... le 3 février 1963 !

Avec cette 10ème victoire en 14 rencontres, l'ASM reprend la tête du classement provisoire en attendant le résultat de Nice, demain, contre Bastia.
La 11ème est à aller chercher à Dijon dès mardi soir, pour la prochaine journée de championnat.


Pour plus d'info sur la quatorzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - MARSEILLE (J14)
(25/11/2016)


Pour la 14ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'Olympique de Marseille (11e).

Monaco surfe sur la vague, avec la meilleure attaque d'Europe (3 buts de moyenne) et une première place en Ligue des Champions acquise à une journée de la fin.
Sur les 5 derniers matches de L1, l'ASM s'est imposée 3 fois, pour 1 nul et 1 défaite (17 buts marqués et 6 encaissés) quand l'OM a gagné 2 matches (la dernière de Franck Passi et le dernier match), fait 2 nuls et perdu 1 fois (3 buts marqués, 3 encaissés).

A domicile cette saison, Monaco a un bilan quasi parfait avec un match nul pour la journée inaugurale, mais depuis 5 matches victoires (22 buts marqués et 6 encaissés).
Loin du Vélodrome, l'OM a perdu 4 fois et partagé les points à 2 reprises (7 buts marqués et 12 encaissés).

Historiquement, Monaco a des difficultés contre les phocéens, avec un bilan au Louis-II mitigé avec 21 victoires, 8 nuls et 17 défaites (57 buts marqués et 48 encaissés).
Depuis son retour en L1, Monaco a un bilan parfait avec 3 victoires, mais toujours dans la difficulté.

Et pour cette année encore, Leonardo Jardim doit se creuser la tête avec les sequelles du match de mardi.
«On a un souci sur trois joueurs : Falcao, Lemar et Mendy. Ils ont terminé le match contre Tottenham très fatigués. Si le match contre l'OM était vendredi, ils ne pourraient pas jouer. Mais on a un jour de plus de réflexion et on va voir. Ça m'étonnerait que les trois jouent en même temps. Peut-être qu'un ou deux joueront. Falcao est très fatigué. Il est arrivé la veille du match à Lorient et il l'avait joué. Mardi, il a fait 80 minutes.
Benjamin Mendy, c'est un peu musculaire, comme Lemar. Il n'y a pas de blessure mais ce sont des contractures. L'état de fatigue est élevé. Mendy voudra jouer contre Marseille, c'est normal, tout le monde veut jouer contre l'OM, c'est l'une des plus grosses équipes de France.
Marseille est un gros club, il y a des bons joueurs. Marseille n'est pas à sa place mais ça reste une bonne équipe avec des bons joueurs. L'OM a changé d'entraîneur, ça donne une autre motivation. On devra jouer à fond, comme d'habitude contre les grandes équipes.
Nous sommes dans une bonne dynamique, positive. On joue un bon football, on est performant. Mais ça donne plus de motivation à l'adversaire pour nous battre.
Notre effectif est très jeune. Les joueurs savent qu'on doit jouer à fond tous les trois ou quatre jours. C'est ça la différence entre les petits et les grands clubs.
Monaco n'a pas changé, c'est important que vous compreniez ça. On a toujours joué sans un grand attaquant, capable de marquer 20 ou 25 buts par saison. Les saisons passées on a toujours eu des joueurs qui marquaient huit, neuf ou dix buts, mais jamais plus : Lemar, Silva, Fabinho, Martial... On a toujours fonctionné comme ça. Cette année, c'est pareil, tout le monde peut marquer des buts. La différence c'est qu'on a plus d'attaquants : Falcao, Germain, Carrillo, et les autres aussi. C'est ça qui fait toute la différence. On a plus de qualité offensive. Quand j'entends dire qu'il y a plein de buteurs différents à Monaco comme si c'était une chose nouvelle, non, c'était déjà comme ça il y a deux ans ou la saison passée.
Je pense que les marseillais vont venir ici pour nous surprendre en mettant beaucoup d'intensité physique car on a joué en Ligue des Champions, mardi. Mais je crois qu'on sera à fond, nous aussi, car on a eu quatre jours de récupération. On sera prêts mentalement à répondre.»
(lequipe.fr)

Parmi ceux en forme, Bernardo Silva.
«On joue un foot très offensif, on marque beaucoup de buts mais on n’est jamais dans la perfection. Il faut encore travailler, pour essayer d’être encore plus régulier.
Si on fait peur ? Je ne sais pas mais on se sent très bien.
Etre comparé au Real ou au Barça, c’est bien mais on n’est pas au même niveau. Il faut garder notre humilité. On a un peu plus d’expérience, mais par rapport aux gros d’Europe, on a une grosse marge de progression.
On a un match tous les 3-4 jours, c’est important de maintenir le niveau mental.
J’ai commencé très bien la saison. Je suis à un bon niveau. Je joue à une position un peu différente.
Tout le monde travaille ensemble. Les cadres de l’équipe ne laissent jamais la possibilité de se relâcher.
L’OM est l’une des meilleures équipes en France. Ils ne sont pas très bien mais c'est toujours difficile contre eux. On va essayer de rentrer très vite dans le match. 4 jours pour récupérer ça suffit, on sera à 100%.
Si ce ne sont pas les attaquants qui prennent des risques, qui va le faire ?»
(Site officiel ASM)

Leonardo Jardim a élargi son groupe à 22 joueurs. Nabil Dirar revient, Benjamin Mendy n'est pas retenu et ne pourra affronter ses anciens partenaires.

Le coach des phocéens, Rudi Garcia a connu sa première victoire le week-end dernier contre Caen, 1-0.
«La victoire face à Caen permet de travailler sereinement. On veut prendre des points à Monaco, on sait que ce sera compliqué. Pour moi, c'est la meilleure équipe du Championnat en ce moment. S'il n'y avait pas eu un grand Hugo Lloris, Tottenham aurait pris le tarif habituel, ce Monaco tournant à trois buts par match. Ce n'est pas pour ça qu'on ira en victime expiatoire. Ils sont meilleurs que nous, ont un niveau plus élevé, ils sont en haut du classement quand nous sommes au milieu. Mais sur un match, tout reste possible. On va y aller pour défendre chèrement notre peau. Ça va être un bon test pour nous, personne n'a vraiment réussi à contenir cette équipe sur le plan défensif. A nous de montrer que notre bonne passe sur le plan de l'organisation défensive, hormis l'accident à Montpellier, est une force chez nous.
Qu'ai-je mis en place dans cette équipe ? Avec succès, je ne sais pas. Dans la possession du ballon, la volonté de ne pas être stérile. Ça ne se concrétise pas en termes de but, pour l'instant. Quand on prend les stats du match face à Caen, on a eu neuf corners, on a centré entre 30 et 40 fois, on a tiré quatorze fois au but. Sur cette 13e journée, les stats montrent qu'on est l'équipe de L1 qui a récupéré le ballon le plus haut, à 61 mètres en moyenne. Personne n'a fait mieux, et de loin. Cela prouve que cette équipe est conquérante, elle méritait largement sa victoire. Je l'ai montré aux joueurs : dimanche, Nice, à Saint-Etienne, et l'OM, face à Caen, ont eu exactement les mêmes statistiques, en centre, en possession du ballon. Or, Nice a fait un super match à Saint-Etienne, quand nous avons été poussifs. Le jeu dans les trente derniers mètres doit être amélioré. On doit être meilleurs dans la dernière et l'avant-dernière passe, dans la finition. Depuis que je suis arrivé, on cadre trop peu.
L'AS Monaco impressionnante ? Non, parce qu'elle a des joueurs de talent. J'en connais et j'en ai eu quelques-uns. C'est une équipe complète, en confiance. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont aussi à l'aise en championnat et déjà qualifiés en Ligue des Champions, à la première place de leur groupe. Nous avons étudié les équipes qui les ont mis en difficulté, Fenerbahçe (le 27 juillet, 2-1) et Nice (4-0, le 21 septembre), par exemple.
Avoir un buteur à 20-25 buts, c'est une aubaine pour un club, mais aussi un risque : s'il se blesse, vous ne savez pas comment le remplacer. Monaco a la chance d'avoir une équipe dont le danger peut venir de partout. Il n'y aura pas un plan anti-joueur, mais un plan anti-équipe.
Benjamin Mendy a été l'homme du match contre Tottenham. Djibril Sidibé, je l'ai lancé, à Lille (en 2012-2013). C'est un joueur énorme sur le plan offensif. Après, le danger n'arrive pas seulement par ces deux-là. Tout le monde est en forme chez eux.
Un OM défensif ? Non, ce ne sera pas comme à Paris. Si nous ne sommes pas capables de mieux utiliser le ballon qu'au Parc, face à une attaque comme celle-là, nous ne pouvons que perdre. Cinq défenseurs, quatre... On mettra en place une équipe capable de répondre tactiquement à plusieurs systèmes de jeu.
» (lequipe.fr).

Garcia est privé de Bedimo et Diaby, blessés, et a retenu un groupe de 19 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, N'Doram, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Dirar, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

Pour Marseille : Pelé, Samba, Doria, Fanni, Hubocan, Rekik, Rolando, Sakai, Cabella, Diarra, Lopez, Machach, Vainqueur, Zambo Anguissa, Alessandrini, Gomis, N'Jié, Sarr, Thauvin.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LE RÉSUMÉ DE MONACO - TOTTENHAM  
(04/11/2016)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions contre Tottenham comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(24/11/2016)










Leurs performances lors de la 5ème journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe A, Manchester United a repris la main sur la qualification au prochain tour en dominant Feyenoord Rotterdam, 4-0, buts de Rooney (1-0, 35e), Mata (2-0, 69e), Jones contre son camp (3-0, 75e), Lingard (4-0, 90e+2).
    Anthony Martial n'était pas dans les 18, Sergio Romero a été titularisé dans les buts mancunéens.

    L'autre club en position favorable est Fenerbahçe Istanbul, qui a vaincu les ukrainiens du Zorya Luhansk qui ont terminé à 10 après le rouge de Sobol (90e+2), 2-0, grâce à Stoch (1-0, 59e) et Kjaer (2-0, 67e).
    Classement : Fenerbahçe (10 pts), Manchester (9 pts), Feyenoord (7 pts), Zorya (2 pts).

  • Dans le Groupe C, Saint-Etienne a réussi à garder le score vierge contre Mayence grâce à un Stéphane Ruffier qui a multiplié les arrêts.
    Avec ce point du nul, les "Verts" se qualifient pour le prochain tour, devant les allemands à la différence de but particulière.
    Kévin Malcuit est resté sur le banc stéphanois.

    En Azerbaïdjan, Qäbälä a été une nouvelle fois battue par le RSC Anderlecht, 1-3.
    Tielemans (0-1, 11e) a ouvert le score pour le RSCA, Ricardinho a égalisé sur pénalty (1-1, 15e) et le sore est resté à égalité jusqu'à l'expulsion d'Eyubov (89e).
    Bruno (1-2, 90e) et Teodorczyk (1-3, 90e+4) trouvent ensuite la faille dans la défense azérie.
    Toujours touché à un mollet, Dennis Appiah était absent du groupe belge.
    Classement : Anderlecht (11 pts), Saint-Etienne (9 pts), Mayence (6 pts), Qäbälä (0 pt).

  • Dans le Groupe E, l'AS Rome s'est qualifiée en battant les tchèques du Viktoria Plzen, 4-1.
    Sans Stephan El Shaarawy, les romains ont marqué par Dzeko (1-0, 10e) mais se sont faits rejoindre par Zeman (1-1, 18e).
    En seconde période, les romains marquent encore par Dzeko (2-1, 61e), Mateju contre son camp (3-1, 82e) et encore Dzeko (4-1, 88e).
    Pour la deuxième place, l'Austria Vienne a perdu le match qu'il ne fallait pas contre l'Astra Giurgiu, 1-2.
    Sans Daniel Niculae, les roumains ont encaissé le premier but de la partie par Rotpuller (1-0, 57e), mais ont joué en supériorité numérique après l'expulsion de Grünwald (65e).
    En fin de match, Florea (1-1, 79e) et Budescu sur pénalty (1-2, 88e) marquent et l'Astra prend une option sur la qualification.
    Classement : Rome (11 pts), Astra (7 pts), Austria (5 pts), Plzen (3 pts).

  • Dans le Groupe G, le Celta Vigo et le Standard de Liège se sont neutralisés, 1-1, buts d'Aspas (1-0, 8e), qui s'est fait expulsé à la 90+e4, et Laifis (1-1, 81e).
    Les "Rouches" ont joué sans Farès Bahlouli et Uwa Échiéjilé «Elderson», absents du groupe belge.

    La première place est pour l'Ajax Amsterdam, vainqueur du Panathinaïkos Athènes, 2-0, buts de Schöne (1-0, 40e) et Tete (2-0, 50e).
    Classement : Ajax (13 pts), Celta et Standard (6 pts), Panathinaïkos (1 pt).

  • Dans le Groupe I, déjà qualifié, Schalke 04, qui a terminé à 10 après le rouge de Tekpetey (90e+3) a éliminé l'OGC Nice en s'imposant 2-0, buts de Konoplyanka (1-0, 14e) qui a profité d'une grossière erreur du portier niçois, et d'Aogo sur pénalty (2-0, 80e).
    Valentin Eysseric a participé à l'avant-dernier match des "Aiglons" en coupe d'Europe, entrant à la 65e.

    Dans l'autre match, le FC Krasnodar s'est qualifié au détriment du Red Bull Salzbourg, en égalisant en fin de match par Smolov (1-1, 85e), qui a répondu au but de Dabbur (0-1, 37e).
    Classement : Schalke (15 pts), Krasnodar (7 pts), Salzbourg (4 pts), Nice (3 pts).

  • Dans le Groupe J, la Fiorentina a perdu son match et la qualification dans les toutes dernières minutes contre le PAOK Salonique.
    Sans Giorgios Tzavellas, malade, les grecs ont mené au score par Shakhov (0-1, 5e) et Campos (0-2, 26e), mais les italiens ont égalisé par Bernardeschi (1-2, 33e) et Babacar (2-2, 50e).
    En fin de match, Rodrigues (2-3, 90e+3) a donné la victoire au PAOK qui conserve ses chances de qualification.

    Le Slovan Liberec garde également une dernière chance de qualification après sa victoire sur Qarabag, 3-0, buts de Vuch (1-0, 11e), Komlichenko (sur pénalty 2-0, 57e et 3-0, 63e).
    Classement :Fiorentina (10 pts), Qarabag et PAOK (7 pts), Liberec (4 pts).

  • Dans le Groupe K, Claude Puel et son équipe de Southampton n'arrivent pas à marquer à l'extérieur.
    Pour la 4ème fois cette saison, l'attaque anglaise est restée muette et s'est inclinée sur un but de Costa (1-0, 11e) chez le Sparta Prague, qui s'est assuré de la 1ère place.

    L'Inter Milan est elle éliminée, après sa nouvelle défaite contre l'Hapoël Beer-Sheva, en Israël, 3-2.
    Icardi (0-1, 13e) et Brozovic (0-2, 25e) avaient pourtant marqué pour les interistes, qui se sont écroulés en seconde période sous les buts de Maranhao (1-2, 58e), Nwakaeme sur pénalty (2-2, 71e) et Sahar 3-2, 90e+3).
    Pour rappel, Geoffrey Kondogbia, n'a pas été retenu par l'ancien coach des intéristes pour la Ligue Europa.
    Classement : Sparta (12 pts), Southampton et Beer-Sheva (7 pts), Inter (3 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : FC Astana - APOEL Nicosie : 2-1, Olympiakos Le Pirée - Young Boys Berne : 1-1.
      Classement : APOEL (9 pts), Olympiakos (8 pts), YB Berne (5 pts), Astana (5 pts).
      Groupe D : Dundalk - AZ'67 Alkmaar : 0-1, Zénith Saint-Pétersbourg - Maccabi Tel-Aviv : 2-0.
      Classement : Zénith (15 pts), AZ (5 pts), Dundalk (4 pts), Maccabi (3 pts).
      Groupe F : Athletic Bilbao - Sassuolo : 3-2, Genk - Rapid Vienne : 1-0.
      Classement : Bilbao et Genk (9 pts), Sassuolo et Rapid (5 pts).
      Groupe H : La Gantoise - Sporting Braga : 2-2, Shakhtar Donetsk - Konyaspor : 4-0.
      Classement : Shakhtar (15 pts), Braga (6 pts), La Gantoise (5 pts), Konyaspor (1 pt).
      Groupe L : FC Zürich - Villarreal : 1-1, Steaua Bucarest - Osmanlispor : 2-1.
      Classement : Osmanlispor (7 pts), Villarreal, Zürich et Steaua (6 pts).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (22 & 23/11/2016)












    Leurs performances lors de la 5ème journée

    La Ligue des Champions a repris avec l'AS Monaco, dans le groupe E.
    Outre les joueurs de l'effectif actuel de l'AS Monaco, engagé dans la compétition; ils sont 12 (10 joueurs et 2 entraîneurs) a être passés sur le Rocher, figurant dans les effectifs des 31 autres clubs qualifiés.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, Arsenal et le Paris Saint-Germain se sont encore neutralisés.
    Après le 1-1 de la 1ère journée, les deux équipes se sont quittées sur un score de 2-2, buts de Cavani (0-1, 18e), Giroud sur pénalty (1-1, 45e+1), Verratti contre son camp (2-1, 60e) et Iwobi contre son camp (2-2, 77e).
    Sans Layvin Kurzawa, blessé, les parisiens ont fait une bonne opération en prenant la première place aux Gunners" d'Arsène Wenger, grâce à la différence de buts particulière.

    Pas de vainqueur encore entre le Ludogorets Razgrad et le FC Bâle, ni de but.
    Ce 0-0 fait le bonheur des bulgares, qui passent les suisses, là aussi à la différence de but particulière.
    Classement : PSG et Arsenal (11 points), Ludogorets et Bâle (2 points).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien monégasque.
    En Turquie, le Besiktas Istanbul s'est offert une course poursuite contre le Benfica Lisbonne.
    Les portugais ont pris le large en première période, grâce à Guedes (0-1, 10e), Semedo (0-2, 25e) et Fejsa (0-3, 31e), mais en seconde période, les turcs ont répondu par un ciseau de Tosun (1-3, 58e), un pénalty de Quaresma (2-3, 83e) et une réalisation d'Aboubakar (3-3, 89e).

    SSC Naples n'a pas profité de ce résultat en faisant un score vierge contre le Dynamo Kiev, 0-0.
    Classement : Naples et Benfica (8 points), Besiktas (7 points), Kiev (2 points).

  • Dans le Groupe C, le Borussia Mönchengladbach a tenu en échec Manchester City, sans Yaya Touré écarté de la liste des "Citizens".
    Les allemands ont ouvert le score par Raffael (1-0, 23e), mais se sont faits rejoindre sur un but de Silva (1-1, 45e+1).
    En seconde période, les expulsions (pour 2 avertissements) de Stindl (51e) et Fernandinho (63e) n'ont pas permis de changer la donne.

    Ce résultat profite au FC Barcelone, qui a obtenu la première place du groupe en allant s'imposer en Ecosse, chez le Celtic Glasgow avec un doublé de Messi (0-1, 24e et 0-2, 56e).
    Classement : Barcelone (12 points), Manchester City (8 points), M'Gladbach (5 points), Celtic (2 points).

  • Dans le Groupe D, le FC Rostov a remporté sa première victoire en Ligue des Champions contre un gros, le Bayern Munich.
    Les bavarois ont ouvert le score par Costa (0-1, 35e), mais les russes ont égalisé par Azmoun (1-1, 44e) et pris les devants par Poloz sur pénalty (2-1, 50e).
    Bernat a égalisé (2-2, 52e) et Noboa a donné la victoire sur coup-franc (3-2, 67e).

    La première place est pour l'Atletico Madrid qui a dominé le PSV Eindhoven, 2-0, buts de Gameiro (1-0, 55e) et Griezmann (2-0, 66e).
    Yannick Ferreira-Carrasco pour les madrilènes, Nicolas Isimat-Mirin pour les néerlandais ont joué le match.
    Classement : Atletico (15 points), Bayern (9 points), Rostov (4 points), PSV (1 point).

  • Dans le Groupe E, en début de soirée le CSKA Moscou et le Bayer Leverkusen s'étaient neutralisés, 1-1.
    Akinfeev et le CSKA ont encore encaissé un but, de Volland (0-1, 16e), mais Natcho a égalisé sur pénalty (1-1, 76e).
    Lacina Traoré est entré à la 83e pour tenter de faire basculer la victoire côté russe, pour garder un espoir de qualification, en vain.

    Fort de ce résultat, l'AS Monaco recevait Tottenham, sure de rester en tête quoi qu'il arrive. Une défaite relançait les anglais, mais l'ASM avait encore son destin en main, un nul et la qualification pour les huitièmes de finale était en poche, une victoire et c'est la première place qui était assurée.
    Malgré un pénalty de Falcao stoppé par Lloris (11e), les monégasques ont trouvé la faille en début de seconde période par Djibril Sidibé bien trouvé par Mendy (1-0, 48e).
    Cet avantage était de courte durée, car Tottenham égalisait sur pénalty, pour une faute de Glik, inscrit par Kane (1-1, 52e).
    Le temps de faire l'engagement, et les monégasques reprenaient leur avance par Thomas Lemar (2-1, 53e), qui s'est avérée définitive avec quelques sauvetages de Lloris.
    Classement : AS Monaco (11 points), Leverkusen (7 points), Tottenham (4 points), CSKA (3 points).

  • Dans le Groupe F, pour marquer des buts entre le Sporting Lisbonne et le Real Madrid, il fallait être né en France.
    Raphaël Varane a ouvert le score (0-1, 29e), Adrien Silva a égalisé sur pénalty (1-1, 80e) et Karim Benzema a donné la victoire au Real d'une déviation de la tête (1-2, 87e).
    James Rodriguez est resté sur le banc, Fabio Coentrão est entré en jeu à la 71e, peu après l'expulsion de son adversaire portugais Pereira (64e).

    L'AS Monaco a perdu son record de buts marqués en Ligue des Champions, et son 8-3 contre le Deportivo La Corogne en 2003-04.
    Le match référence est maintenant entre le Borussia Dortmund et le Legia Varsovie, avec 12 buts marqués et un score de 8-4 pour les allemands, déjà victorieux 6-0 à l'aller.
    Prijovic (0-1, 10e), Kagawa (1-1, 17e et 2-1, 18e), Sahin (3-1, 20e), Prijovic (3-2, 24e), Dembélé (4-2, 29e), Reus (5-2, 32e et 6-2, 52e), Kucharczyk (6-3, 57e), Passlack (7-3, 81e), Nikolic (7-4, 83e) et Rzezniczak contre son camp (8-1, 90e+2) ont été les buteurs du match auquel a participé Pierre-Emerick Aubameyang, entré à la 70e.
    Classement : Dortmund (13 points), Real (11 points), Sporting (3 points), Legia (1 point).

  • Dans le Groupe G, Leicester City a validé sa première place du groupe en battant le dernier, le FC Bruges, 2-1.
    Sans Nampalys Mendy, qui n'a pas récupéré de son opération de la cheville, les joueurs de Claudio Ranieri ont rapidement ouvert le score par Okazaki (1-0, 5e) et pris le large sur un pénalty de Mahrez (2-0, 30e).
    Izquierdo (2-1, 52e) a sauvé l'honneur des belges, pour ce qui est, pour le moment, l'unique but encaissé par les "Foxes" en Ligue des Champions.

    Dans le match décisif pour la 2e place, pas de vainqueur ni de but entre le FC Copenhague et le FC Porto. Tout se jouera lors de l'ultime journée.
    Classement : Leicester (13 points), Porto (8 points), Copenhague (6 points), Bruges (0 point).

  • Dans le Groupe H, Lyon s'est assuré, au moins, la participation à la Ligue Europa en allant l'emporter chez le dernier, le Dinamo Zagreb.
    Un seul petit but, marqué par Lacazette (0-1, 72e), aura suffit au bonheur des rhodaniens.
    Nicolas N'Koulou a retrouvé la joie des terrains et la confiance de son entraîneur en étant titularisé en défense.

    Dans l'autre match, un nul suffisait à qualifier le FC Séville et la Juventus Turin pour le prochain tour.
    Mais c'était surtout la premièer place du groupe qui était en jeu, et la "Vieille Dame" a su gagner ce match important qui avait mal débuté avec l'ouverture du score par Pareja (1-0, 9e).
    En supériorité numérique après le rouge, pour deux jaunes, de Vazquez (36e), les coéquipiers de Patrice Evra (averti à la 65e et remplacé à la 72e) ont égalisé sur un pénalty de Marchisio (1-1, 45e+2), pris l'avantage par Bonucci (1-2, 84e) et le large par Mandzukic (90e+4).
    Classement : Juventus (11 points), Séville (10 points), Lyon (7 points), Zagreb (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - TOTTENHAM (2-1)  
    (22/11/2016)

    Leonardo Jardim
    «Je suis très heureux de la qualification, la première place mais aussi la performance de l'équipe ce mardi. On a fait un gros match. C'est un exploit de Monaco de se qualifier en 8e de finale de la Ligue des Champions en étant premier après être passé par le troisième tour qualificatif. Au niveau européen, c'est déjà une très bonne saison. Notre premier objectif était de qualifier l'équipe en Ligue des Champions. Après, l'objectif était de sortir des poules. Désormais, il est de la qualifier pour les quarts de finale.
    Les principaux responsables sont les joueurs. Ils ont montré beaucoup de qualité et un bel état esprit depuis quatre mois. Ce qui fait la différence, c'est la qualité du groupe.
    Faire la fête ? En football, cela ne dure que 10 à 15 heures. Après, il faut préparer le derby contre Marseille. Il y aura beaucoup de supporters. Il faudra être concentré sur ce match. Il faut bien récupérer.
    (Sur le match à Leverkusen qui n'aura aucune incidence) Jamais, on ne joue la Ligue des Champions pour rien. On a le respect des autres équipes et de la compétition. Mais peut-être, on pourra tourner. Moutinho, Raggi, Touré, Dirar n'étaient pas titulaires ce soir. On a beaucoup d'options.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Mauricio Pochettino
    «La première période a été très équilibrée et ouverte. On a eu des occasions. Puis Hugo (Lloris) a été fantastique, il a réalisé un arrêt exceptionnel sur le penalty et nous a permis de rester dans la rencontre. Après notre égalisation, en revanche, il est difficile de comprendre comment on concède ce deuxième but. A ce niveau-là, on ne peut pas encaisser un tel but. On va désormais faire le maximum pour se qualifier pour la Ligue Europa.
    Cette compétition serait intéressante pour la progression de notre club. L'an dernier, la confrontation contre Dortmund (en C3) avait été du niveau de la Ligue des Champions. En début de saison, j'avais dit que le plus compliqué ne serait ni technique, ni tactique, mais que ce serait d'être mentalement prêt à jouer des matches compliqués tous les trois jours. On a montré nos limites actuelles de ce côté-là. On apprend. Globalement, l'attitude a été bonne. Mais on n'a peut-être pas montré assez de qualités pour allier Ligue des Champions et Premier League.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Hugo Lloris
    «On a souvent été battu dans les duels, l'agressivité et les courses. De notre côté, on a eu beaucoup trop de déchet technique. Il y a eu cette occasion en début de match (Son), le face à face (avec Subasic) : à ce niveau-là, c'est difficile de ne pas marquer, dans des matches aussi décisifs que ceux-là. Après, il y a eu plein de faits de jeu, mais on n'a jamais eu le sentiment de pouvoir gagner ce match, c'est le gros point noir de la soirée. Il faut maintenant se poser les bonnes questions et avancer, car un gros match nous attend samedi (contre Chelsea).
    On avait bien plus d'ambition que ça. Après, on reste une équipe jeune, je pense qu'on a du mal à gérer deux grosses compétitions comme la Premier League et la Ligue des Champions, surtout en terme d'intensité. Il va falloir apprendre de ça et continuer à se battre en championnat pour essayer de revenir en Ligue des Champions.
    Monaco est une équipe très sérieuse, très appliquée. Elle a cette faculté à se créer beaucoup d'occasions. Elle est très forte collectivement et possède de fortes individualités : on sent une équipe très bien huilée. Il faut mettre en valeur le travail de leur entraîneur (Leonardo Jardim). Maintenant, peut-être attendait-on un peu plus de nous. Il faut savoir se surpasser dans ce genre d'occasion. Monaco sait très bien le faire.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS 5ÈME JOURNÉE, MONACO - TOTTENHAM : 2-1  
    (22/11/2016)


    Monaco gagne et assure la 1ère place

    L'AS Monaco a remporté un victoire logique sur Tottenham, 2-1, avec des buts inscrits après la reprise.

    En première période, chaque équipe a eu la possibilité de prendre les devants, mais Son rate son duel face à Subasic (5e) et Falcao voit son pénalty stoppé par Lloris (11e).

    Les buts viennent en 5 minutes après la reprise, par Djibril Sidibé sur un centre de Mendy (1-0, 48e), sur un pénalty transformé par Kane (1-1, 52e), et sur un centre de Sidibé conclu par une frappe croisée de Thomas Lemar (2-1, 53e).

    Monaco aurait pu accroître son avantage mais Lloris a maintenu son équipe à flot par des superbes parades.

    L'ASM n'avait besoin que du point du nul pour valider son billet pour les 8èmes, elle a fait mieux en s'imposant. Cette victoire, combinée au nul de Leverkusen au CSKA, donne la 1ère place à Monaco et la 2e au Bayer.
    Le match dans 15 jours n'aura plus d'enjeu.

    Prochaine rencontre dès samedi à 17h10, contre Marseille.


    La saison européenne 2016-17 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Monaco - Tottenham

    YOUTH LEAGUE 5ÈME JOURNÉE, MONACO - TOTTENHAM : 2-1
    (22/11/2016)
    Les jeunes monégasques ont leur destin en main

    Après deux défaites consécutives contre le CSKA Moscou, les jeunes de l'AS Monaco ont repris leur marche vers le prochain tour de la Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes), et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    Face à Tottenham, les jeunes pousses de l'AS Monaco ont eu du mal, mais se sont imposés 2-1.
    La première période a été pauvre en occasion réelle de but jusqu'au temps additionnel où Mifsud a sauvé son équipe face à Shashoua, mais la seconde a débuté par l'expulsion d'Ouedraogo (49e pour un deuxième avertissement, le 1er à la 8e).
    Les "Spurs" en ont aussitôt profité sur une frappe croisée de Sterling (0-1, 52e) mais cet avantage a été de courte durée.
    Sur un débordement de Sylla, son centre en retrait est envoyé dans son but par le capitaine Walkes (1-1, 62e).
    A 10 contre 11, l'ASM fait encore mieux, et toujours par Sylla. Son tir enroulé permet à l'ASM de prendre les devants (2-1, 67e).
    Mifsud continue de garder son équipe devant, avec un nouveau sauvetage face à Griffiths (70e).

    Grâce à cette victoire, combinée à celle du CSKA Moscou contre le Bayer Leverkusen (2-1), l'AS Monaco a son destin en main, derrière les russes qui sont qualifiés.
    Monaco ne devra pas perdre, dans 15 jours, contre les allemands pour valider son billet pour le prochain tour.

    Au classement : 1er CSKA Moscou (12 pts), 2e AS Monaco (9 pts), 3e Bayer Leverkusen (6 pts), 4e Tottenam (3 pts).

    Les aînés n'ont plus qu'à suivre la voie tracée par leurs cadets. Eux peuvent dès ce soir valider la qualification pour les 8ème de finale.

    PRÉSENTATION MONACO - TOTTENHAM (LDC-J5)
    (21/11/2016)


    Pour le compte de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (1er) reçoit Tottenham (3e).
    Ce match c'est aussi le 2e de la Ligue 1 qui reçoit le 5e du championnat anglais.

    L'objectif est simple pour l'ASM. Prendre au moins le point du nul, car il ne manque qu'un petit point à l'AS Monaco pour être en huitièmes de finale.
    Mais pour prendre une grosse option sur la première place du groupe, une victoire est attendue face à des anglais qui doivent à tout prix l'emporter pour espèrer encore, et se reprendre après la défaite 1-2 à l'aller.

    Gagner, cela ne semble pas insurmontable pour Monaco, en pleine bourre actuellement avec 4 victoires et 1 nul sur les 5 derniers matches toutes compétitions confondues (19 buts marqués pour 3 encaissés).
    Au contraire, Tottenham n'y arrivait plus, jusqu'à sa victoire sur West-Ham samedi après-midi, 3-2 après avoir été mené 2 fois (buts égalisateur à la 89e et de la victoire à la 90e+1).
    Avant ce match contre les "hammers", les "Spurs" étaient sur 7 matches (5 nuls et 2 défaites) sans victoire depuis le 15 octobre, successivement à West Bromwich (1-1), à Leverkusen (0-0), à Bournemouth (0-0), à Liverpool (1-2 en Coupe de la Ligue), contre Leicester (1-1), contre Leverkusen (0-1) et à Arsenal (1-1), n'inscrivant durant cette période que 4 buts (6 encaissés).

    Les voyants sont donc au vert pour l'ASM, qui ont déjà fait match nul à domicile contre Tottenham, la saison passée pour le 2ème match de la phase de poules de la Ligue Europa (1-1).
    Contre des clubs anglais, outre ce nul, l'ASM a le bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.
  • Victoires face à :
    - Newcastle (3-0) en quart de finale retour de la Coupe de l'U.E.F.A. 1996-97,
    - Liverpool (1-0) pour le 5ème match de poules de la Ligue des Champions 2004-05,
    - Chelsea (3-1) en demi-finale aller de la Ligue des Champions 2003-04.
  • Nul contre Manchester United (0-0) en quart de finale aller de la Ligue des Champions 1997-98.
  • Défaites face à:
    - Leeds (0-3) en 32ème de finale de la Coupe de l'U.E.F.A. 1995-96 dans un match au scénario improbable, avec les 2 gardiens blessés et Claude Puel qui termine dans les buts,
    - Arsenal (0-2) en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions 2014-15, mais ce score qualifiait encore les monégasques, victorieux 3-1 à l'Emirates à l'aller.

  • En 4 visite chez des représentants de l'élite française, Tottenham n'a jamais gagné.
    Les "Spurs" ont perdu le premier match à Lyon (0-1), en 8ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1967-68, et sont depuis sur 3 nuls à :
    - Nantes (0-0) en 16ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1971-72,
    - Lyon (1-1) en 16ème de finale retour de la Ligue Europa 2012-13,
    - et donc à Monaco (1-1) il y a 2 ans.

    Leonardo Jardim ne veut pas se contenter du point du nul, et veut l'emporter.

    «Le premier objectif était de se qualifier pour la Ligue des Champions. Le 2e est de nous qualifier pour les huitièmes.
    La clé du match ce sera l’intensité et le mental. L’équipe aura besoin de jouer avec beaucoup de coeur. C’est toujours difficile de jouer contre une équipe qui a besoin de gagner.
    Tottenham est une équipe meilleure avec Harry Kane, mais ce n’est pas le seul danger.
    Le message est clair. Les joueurs ne rentreront pas sur le terrain pour défendre le nul mais pour gagner. Ce sera important de jouer notre football.»
    (Site officiel ASM)

    Même son de cloche pour Kamil Glik.
    «Il nous suffit d’un point mais ce serait une erreur d’arriver sur le terrain et ne penser qu’à défendre. Il faut préparer ce match comme si nous étions obligés de l’emporter.
    On a fait récemment des matches de très bonne qualité. Cela donne de la confiance, on se sent bien physiquement et moralement.
    Marquer beaucoup de buts ne nous enlève pas de la pression en tant que défenseurs.
    Je cherche toujours à tout donner sur le terrain et à aider l’équipe.
    Se qualifier serait une très belle chose. C’est une première étape. Ensuite on verra.»
    (Site officiel ASM).

    Les retours dans le groupe de João Moutinho et Almamy Touré (Nabil Dirar n'y est pas pour raisons familiales) fait des malheureux : Adama Traoré et Corentin Jean sont écartés du groupe de 20 joueurs retenus par Leonardo Jardim.

    Pour les anglais, Mauricio Pochettino doit faire face à trois absences pour blessures, dont deux qui aiment scorer contre l'ASM : Alderweireld (buteur à l'aller), Davies, Lamela (4 buts la saison passée contre l'ASM).

    En conférence de presse d'avant-match, Hugo Lloris a annoncé la couleur : Tottenham vient pour gagner.
    «Cette saison, Monaco est très performant, a une certaine facilité à gagner ses matches, à les tuer très tôt. Forcément, ça va être une rencontre difficile, car cette équipe est en pleine réussite et se trouve dans une spirale positive. De notre côté, on vient avec nos ambitions. On n'a pas d'autre choix que de gagner ici et on se prépare à réaliser une grande performance.
    C'est vrai qu'un nul leur suffit pour espérer une qualification. Mais, comme j'ai l'habitude de dire, il faut se focaliser sur nous avant tout. On croit en nos chances et on espère ensuite réaliser le match qu'il se doit. Nous sommes responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons et demain, nous n'avons pas le choix.
    En Ligue des Champions, les problèmes sont assez simples : ils se résument aux matches qu'on a disputés. On a accompli deux bonnes performances à l'extérieur, à Moscou (1-0) et à Leverkusen (0-0), mais on a perdu nos deux matches à la maison (1-2 contre l'ASM et 0-1 face à Leverkusen), ce qui nous met en grosse difficulté aujourd'hui et nous oblige à gagner les deux prochains matches pour espérer continuer en Ligue des champions. Mais, pour l'instant, on va se focaliser sur celui de demain.
    Une chose est importante pour nous, pour le club : le retour de blessure d'Harry Kane. Il peut être décisif, comme on l'a vu face à Arsenal (1-1) et West Ham (3-2). Demain, il s'agit d'un moment très important de la saison pour Tottenham et nous avons besoin de tous nos meilleurs joueurs.
    » (lequipe.fr)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Tottenham.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, Touré, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Moutinho, Silva, Carrillo, Falcao, Germain, Mbappé.

    Pour Tottenham (les qualifiés pour la LDC) : Lloris, Pau, Vorm, Alderweireld, Davies, Rose, Trippier, Vertonghen, Walker, Wimmer, Alli, Carroll, Dembélé, Dier, Eriksen, Lamela, N'Koudou, Onomah, Sissoko, Wanyama, Winks, Janssen, Kane, Son.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (20/11/2016)
    La fin des résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-1 

    A 15h, Guingamp (4e) a pris le point du nul dans le temps additionnel contre une équipe de Bordeaux (8e) qui aurait dû se mettre à l'abri avant.
    Lewczuk, partenaire en équipe nationale de Glik, a ouvert le score d'une déviation de la tête sur un coup-franc (0-1, 23e) et les girondins ont cru faire le plus difficile en obtenant un pénalty en fin de partie.
    Mais Menez n'a pas réussi à la transformer, butant sur Johnsson (78e).
    En fin de match, les bretons ont poussé et égalisé sur une tête piquée de Briand, qui coupait un centre au premier poteau (1-1, 90e+3).
    Toujours privé de Nicolas Maurice-Belay (en reprise), Bordeaux a joué les 90 minutes avec Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez.

     1-0 

    A 17h, Marseille (12e) a remporté sa première victoire de l'ère Garcia contre Caen (15e), grâce à un but de Rolando (1-0, 81e), qui a récompensé l'équipe qui a cherché à l'emporter.

     0-1 

    A 20h45, Nice (1er) a repris la tête et ses 3 points d'avance après s'être imposé à Saint-Etienne (9e), avec un but de l'ancien "Vert" Eysseric (0-1, 63e).
    Stéphane Ruffier et Kévin Malcuit pour l'ASSE, Valentin Eysseric (remplacé à la 90e) pour l'OGCN ont débuté la rencontre.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 11 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 10 buts.
    - Braithwaite (Toulouse) et Pléa (Nice) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Radamel Falcao et Thomas Lemar (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
    - 8 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 4 buts,
    - 13 joueurs dont Gabriel Boschilia, Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
    - 31 joueurs dont Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 82 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Eysseric (Nice), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 11 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (19/11/2016)
    Les résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-3 

    Vendredi à 19h, la lanterne rouge Lorient (20e) a été battue par l'AS Monaco (2e), qui a confirmé ses stats du moment et ses 3 buts de moyenne par match.
    Radamel Falcao (0-1, 64e) a marqué en renard des surfaces quelques secondes après son entrée, puis Thomas Lemar (0-2, 67e) et Gabriel Boschilia (0-3, 90e+3) ont converti deux coups-francs directs.
    Revenu de blessure, Benjamin Moukandjo a été titularisé par Bernard Casoni, qui a remplacé Sylvain Ripoll à la trêve.
    Le camerounais est sorti à la 70e, et n'a pas empêché l'ASM de prendre la tête du championnat à la différence de buts, devant Nice.

     0-1 

    Vendredi à 20h45, Lille (18e) a concédé une nouvelle défaite. Son vainqueur, Lyon (7e), a rapidement pris l'avantage par Cornet (0-1, 3e) et a tenu, aidé par le rouge, pour deux jaunes, de Sankharé (55e).
    Mais en infériorité numérique, les lillois sans Mounir Obbadi (blessé) mais avec Marcos Lopes (entré 57e) ont touché la barre (88e).
    Nicolas N'Koulou a suivi le match depuis le banc des remplaçants de l'OL.

     2-0 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (3e) est resté dans la roue de l'ASM avec sa victoire sur Nantes (16e).
    Sans Layvin Kurzawa, blessé à une cuisse, les parisiens ont ouvert le score par Di Maria (1-0, 13e) et se sont mis à l'abri dans la dernière minute règlementaire, sur un pénalty transformé par Jesé (2-0, 90e).
    Avec cette victoire, le PSG revient à égalité avec l'ASM (+24) mais est derrière avec "seulement" +19. Nice est 3ème (+15) mais jouera dimanche.

     1-1 

    Samedi à 20h, Rennes (5e) pouvait garder son point d'avance sur l'OL en cas de victoire sur Angers (10e).
    Et après le but de Sio (1-0, 22e), c'était plutôt bien parti pour les rennais qui ont ensuité évolué en supériorité numérique après le rouge direct de Thomas (58e).
    Mais à 11 contre 10, les bretons se sont faits égaliser par Pépé (1-1, 83e), et n'ont su trouver à nouveau la faille, même à 11 contre 9 après le rouge de N"Doye (90e+2).
    Titulaire, Thomas Mangani a joué pour le SCO et a été remplacé à la 66e. Côté Rennes, pas de Paul Nardi, toujours touché à un mollet.

     1-2 

    Après avoir battu le PSG et l'ASM sur son terrain, Toulouse (6e) n'y arrive plus. Une défaite 1-2 contre Lyon et maintenant c'est Metz (14e) qui vient s'imposer sur ce même score au Stadium.
    Jouffre a ouvert le score sur pénalty (0-1, 35e), Mandjeck a doublé la mise en début de seconde période (0-2, 48e), les toulousains ont sauvé l'honneur au fin fon du temps additionnel par Edouard (1-2, 90e+4).
    Jessy Pî, blessé à un genou, n'a pu être sur la feuille de match du TFC.

     1-0 

    Nancy (19e) s'est remis de sa déculottée du Louis-II contre Dijon (11e), en l'emportant grâce à un but de Badila (1-0, 77e) sur un cafouillage.
    L'ouverture du score aurait pu intervenir plus tôt pour l'une des deux équipes, mais Dijon a été sauvé deux fois par son poteau sur la même action (45e+1), avant de voir le pénalty de Diony, stoppé par Ndy Assembé (67e).
    Entré à la 87e, Youssef Aït Bennasser a participé à la victoire lorraine, au contraire de Vincent Muratori resté sur le banc.
    Le dijonnais Dylan Bahamboula n'a lui pas fait le déplacement, écarté du groupe par son entraîneur.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Bastia (17e) et Montpellier (13e), malgré deux buts des héraultais contre aucun des corses.
    Skhiri a ouvert le score, contre son camp, sur un corner (1-0, 6e), Mounié a égalisé sur un centre de Camara (1-1, 56e) en début de seconde période.
    De nombreux monégasques ont foulé la pelouse, puisque Mehdi Mostefa (capitaine) et Allan Saint-Maximin ont joué les 90 minutes pour le SCB (Sébastien Squillaci est blessé pour de longs mois).
    Pour le MHSC, Souleymane Camara a été titularisé en attaque, et a été remplacé à la 71e. Son partenaire Cédric Mongongu est resté sur le banc.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Guingamp (4e) reçoit Bordeaux (8e).
    - A 17h, Marseille (12e) affronte Caen (15e).
    - A 20h45, Saint-Etienne (9e) accueille Nice (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 11 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 10 buts.
    - Braithwaite (Toulouse) et Pléa (Nice) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Radamel Falcao et Thomas Lemar (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
    - 8 joueurs dont Guido Carrillo (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 4 buts,
    - 12 joueurs dont Gabriel Boschilia, Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
    - 32 joueurs dont Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 79 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 11 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE LORIENT - MONACO (0-3)
    (18/11/2016)

    Leonardo Jardim
    «En première mi-temps, on a raté beaucoup de situations. On a trois, quatre bonnes situations de supériorité numérique qui auraient pu nous permettre de marquer un but. L'adversaire aussi était très ambitieux, il a pressé haut, il a essayé de mettre une grosse pression offensive.
    En deuxième mi-temps, je crois que nous avons été supérieurs, surtout les trente dernières minutes. On a marqué trois buts et je crois que la victoire est méritée. J'avais dit aux joueurs qu'avec un changement d'entraîneur, normalement l'équipe (adverse) allait bosser beaucoup au début du match, allait essayer de presser, de gagner les duels, mais que peut-être elle ne serait pas capable de faire 90 minutes comme ça.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Bernard Casoni
    «Je suis déçu pour mes joueurs, c'est vrai que 3-0 ça fait cher, même si Monaco ça reste quand même une très bonne équipe. C'est surtout qu'on a pris un but dans une période où on maîtrisait bien, où on n'était pas en danger et ça a été un tournant du match. Après, on prend un deuxième but sur coup-franc. Ça tourne parce que c'est une équipe de haut niveau, nous sommes derniers, ils sont deuxièmes, voilà. Mais malgré le 2-0, on a eu des occasions pour revenir au score. Il faut arriver à concrétiser les occasions qu'on s'est créées.
    Je pense que ça a été une très bonne première mi-temps. Dans l'implication, dans ce que je leur ai demandé, de défendre en avançant, avec beaucoup plus d'intensité dans les duels, les joueurs ont répondu présent. Ça laisse de l'espoir. On ne rencontrera pas toujours Monaco. Continuons avec cet état d'esprit, avec ces principes aussi et à un moment donné ça paiera.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 13ÈME JOURNÉE, LORIENT - MONACO : 0-3
    (18/11/2016)

    Monaco douche Lorient

    L'AS Monaco a remporté une nouvelle victoire en terre lorientaise, la 3ème consécutive.
    Après de nombreuses occasions, de part et d'autre, en première période, c'est en seconde, et sous une forte pluie, que sont venus les buts inscrits par Radamel Falcao (0-1, 64e), et sur deux coup-francs directs de Thomas Lemar (0-2, 67e) et Gabriel Boschilia (0-3, 90e+3).

    Pour ce match, Leonardo Jardim a coché sur la feuille de match ses habituels joueurs, Seydou Sy et Corentin Jean allant en tribune.
    Seul Falcao est sur le banc, revenu tardivement d'Amérique du Sud, remplacé sur le terrain par Kylian Mbappé.

    La première occasion asémiste est sur un corner vite joué par Lemar pour Silva, qui centre et trouve la tête de Germain. C'est de peu à côté, Delecroix était battu (35e seconde).
    Monaco pousse en ce début de rencontre, avec un centre de Mendy que boxe Delecroix (4e).
    La réaction lorientaise est sur une frappe de Moukandjo que Subasic met en corner. Sur celui-ci, Waris est trouvé au second poteau mais ne cadre pas sa tête (7e).

    Le ballon va d'un but à l'autre, et les occasions se succèdent :
    - Centre de Lemar pour Germain aux 6m, mais Touré le dévance en tendant la jambe. Le cuir revient au premier poteau, où surgit Mbappé, mais il n'arrive à frapper, le cuir lui restant dans les pieds (10e).
    - Côté droit, sur une passe de Mvuemba, Moreira croise trop sa frappe depuis l'angle de la surface (12e).
    - Contre asémiste, à 4 contre 1, mal joué et Delecroix peut se saisir du ballon trop profond pour Mbappé (12e).
    - Centre de Moreira pour Moukandjo devancé par Glik. Marveaux récupère et tire à côté (14e).
    - Remise en retrait de Germain pour Silva, qui voit son tir dévié par Lautoa (15e).
    - Tir de Mbappé côté gauche, du plat du pied droit. Delecroix repousse des jambes (16e).
    - Marveaux centre en retrait, dans la surface côté droit, à destination de Waris pris à contre-pied. Glik, sur la trajectoire, avait dévié (21e).
    - Après un avertissement reçu par Jemerson (27e) qui lui fera manquer le match à Dijon, Germain voit son tir contré (29e).
    - Frappe de Moukandjo des 18m, largement à côté (30e).

    Le rythme retombe, et les derniers mouvements arrivent avant la pause.
    - Lemar élimine et lance Germain, mais à l'image de ce premier acte, les ballons ne sont pas assez précis et Delecroix capte (41e).
    - Centre de Moukandjo pour Waris au second poteau. Sidibé le devance en reculant et écarte le danger (44e).

    Pour la seconde période, la pluie tombe fortement, mais les occasions reviennent.
    - Passe en retrait de Le Goff interceptée par Silva qui remonte le terrain, mais sa passe pour Lemar est intercepté par l'autoritaire Touré (47e).
    - Sur le contre, Jemerson se rate au premier poteau et Waris n'est pas loin de reprendre dans les 6m (47e).
    - Parti plein axe, Thomas Lemar remonte le terrain et frappe du droit. Légèrement de l'extérieur, il envoit le cuir sur la base du montant gauche de Delecroix. Germain tire ensuite, mais c'est écrasé et capté par le portier "Merlu" (48e).

    Après ce bon retour des vestiaires, le rythme retombe à nouveau et Leonardo Jardim effectue le premier remplacement du match avec l'entrée de Radamel Falcao pour Mbappé (63e).
    Et c'est immédiatement payant !
    Coup-franc pour le FCL à destination de Moukandjo, qui s'écroule au contact de Bakayoko qui récupère le ballon et lance le contre en donnant pour Germain dans l'axe, qui fait de même pour Silva sur la droite, qui attend le dédoublement de Sidibé. Le centre du latéral est en retrait pour le portugais qui est devancé par le retour de Mvuemba, qui met le ballon dans l'axe devant son but où surgit Radamel Falcao qui devance Delecroix et dévie dans le but (0-1, 64e).

    Monaco ouvre le score et va même prendre le large immédiatement.
    Coup-franc plein axe à 27m légèrement à gauche pour la patte gauche de Thomas Lemar. Son ballon enroulé file dans le petit-filet gauche de Delecroix, qui ne peut rien faire, parti de l'autre montant (0-2, 67e).

    L'AS Monaco refait le coup aux "Merlus" de l'année passée. Loin de faire un grand match, les monégasques l'avaient emportés avec deux buts en 4 minutes (Lemar 53e et Moutinho 57e) avec le second sur un coup-franc direct...
    Les années se suivent et se ressemblent !

    Avec deux buts de retard, Lorient attend la fin du match et n'espère plus rien, malgré les entrées d'Aliadière (67e), Philippoteaux (70e) et Barthelmé (80e) aux places de Marveaux, Moukandjo et Bellugou.
    Percée plein axe de Fabinho qui remonte tout le terrain, rentre dans la surface et à l'image de son match, fait le mauvais choix en ne frappant pas devant Delecroix, préfèrant donner sur sa droite pour Germain un ballon qui n'arrivera pas car Lautoa se jette, dévie et est proche de tromper son propre gardien. Le ballon file hors du cadre (82e).
    Après l'éntrée de Guido Carrillo pour Germain (83e), Lorient a l'opprtunité de réduire l'écart sur une passe de Bakayoko interceptée qui permet de lancer Waris, qui décale sur la droite pour Aliadière. Son tir est repoussé par Subasic (87e).
    La réponse asémiste est immédiate, avec un centre de la gauche de Silva qui est repris au second poteau par Falcao, qui ne s'applique pas assez pour placer son ballon. Delecroix repousse sur sa ligne (87e).

    On est rentré dans le temps additionnel, Lorient tente encore avec un centre de Barthelmé de la gauche qui trouve Waris au point de pénalty, qui rate sa reprise (90e+1).

    Monaco a une moyenne de 3 buts marqués par match, et va la garder à la dernière minute.
    Nouveau coup-franc à 27m, mais cette fois légèrement à droite. Gabriel Boschilia, qui a remplacé Silva à la 89e, le frappe et avec l'aide du coude de Barthelmé, dans le mur, trompe Delecroix (0-3, 90e+3).

    Monaco soigne encore sa différence de buts, qui est maintenant de +24, prend la première place en devançant Nice (+15), et a préparé idéalement la réception de Tottenham, mardi en Ligue des Champions, contre qui une victoire serait synonyme de huitièmes de finale en février prochain.

    Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LORIENT - MONACO (J13)
    (17/11/2016)


    Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le FC Lorient (20e).

    Choc des extrêmes entre deux équipes diamétralement opposées, Monaco ayant gagné 8 matches sur 12, Lorient en a perdu 9.
    Monaco est aussi la meilleure attaque du championnat (36 buts marqués) et Lorient une des plus mauvaises (20 buts encaissés) : sur les 5 dernières journées, les "Merlus" sont derrière Metz, Montpellier et Nancy qui ont encaissé 7, 6 et 6 buts par l'ASM.

    Mais les deux victoires lorientaises ont été obtenues au Moustoir, contre Lille et Lyon (1-0 à chaque fois), et les deux défaites monégasques à l'extérieur à Nice (0-4) et à Toulouse (1-3).
    Méfiance donc pour l'ASM contre Lorient, même si les statistiques historiques sont en train de s'équilibrer.
    En Bretagne, Monaco est à 3 victoires, pour 4 nuls et 4 défaites (12 buts marqués et 15 buts encaissés). Pour être à l'équilibre parfait, Monaco doit s'imposer dans le Morbihan, comme cela a été fait lors des deux dernières visites (1-0 et 2-0).

    Leonardo Jardim a profité de la trêve internationale pour parfaire les réglages pour ces dernières semaines de 2016 où l'ASM joue son avenir en L1, Ligue des Champions et Coupe de la Ligue.
    «Cette semaine on a accentué le travail sur le collectif et la préparation du prochain match. Il manque encore Falcao, Sidibé et Lemar. Mbappé, Silva et Subasic nous ont rejoints mardi. On verra mercredi l'état de forme de chaque joueur. Personne ne s'est blessé, c'est bien. Maintenant c'est important que les internationaux récupèrent bien.
    Falcao ? On verra mercredi. Ce qui est sûr c'est qu'il sera du voyage avec le groupe.
    Déséquilibré face à Lorient ? Le foot c'est toujours équilibré, ce n'est pas comme le volley ou le basket. C'est pour ça que c'est un sport de passion. Tout peut arriver. Ils vont être très motivés. Il faudra jouer avec le maximum de respect pour l'adversaire.
    La dynamique est positive mais il faut savoir la maintenir. La différence entre les grands joueurs et les autres, c'est d'arriver à maintenir le top niveau à chaque match.
    Le match avant la Ligue des Champions est toujours important pour gagner la confiance et garder la bonne dynamique.
    Tiémoué Bakayoko ? Notre objectif avec lui c’est qu’il enchaine beaucoup de matches à un grand niveau.
    Thomas Lemar ? Oui je suis fier de son parcours. C’est un gamin très humble qui travaille beaucoup.
    Je pense que Bakayoko, Fabinho, Mendy seront aussi prochainement appelés, Mbappé dans le futur aussi.»
    (Twitter ASM).

    Justement, Tiémoué Bakayoko hésite encore sur le maillot à revêtir en sélection.
    «Je n'ai pas encore fait le choix entre la sélection ivoirienne ou française, mais il faudra vite le faire.
    La trêve m’a permis de récupérer, de bien travailler tactiquement et physiquement. Cette trêve tombait à pic pour bien se préparer et être prêt pour la grosse période qui nous attend.
    Les feux sont au vert mais ça a toujours été dur contre Lorient.
    La meilleure des choses serait de l’emporter vendredi pour bien préparer Tottenham.»
    (Twitter ASM).

    Leonardo Jardim doit encore se passer de João Moutinho, Nabil Dirar et Almamy Touré, qui ont repris l'entraînement avec le groupe.
    Kamil Glik, de retour de suspension, est dans les 20 qui font le déplacement en Bretagne.

    Dans le Morbihan, les dernières semaines ont été dures, avec les défaites et le limogeage de Sylvain Ripoll.
    Depuis la dernière journée, Lorient a trouvé son nouvel entraîneur, Bernard Casoni.
    Pour son baptême à la tête des "Merlus", et son retour en Ligue 1, il aura la lourde tâche d'affronter l'une des toutes meilleures attaques européennes, et ce sera sans Ciani, Conté, Lecomte, Mazikou, Paye, Selemanie (blessés), ni Mesloub et Jeannot (suspendus).

    Le néo-coach breton a raconté son arrivée en conférence de presse.
    «Il y a eu un état des lieux, des entretiens pratiquement avec tous les joueurs, pour avoir leur ressenti, savoir un peu où ils en étaient au niveau psychologique, discuter, mieux les connaitre avant tout. Après, il s'agit de redonner des certitudes à cette équipe, car si elle en est là, c'est qu'il a manqué des petites choses. C'est comprendre pourquoi ils prenaient des buts dans les dernières minutes, pourquoi l'équipe se faisait reprendre quand elle menait, et solutionner. C'est comment redonner des certitudes, en retravaillant les fondamentaux, les bases, ça prend un peu de temps mais on a pas mal avancé.
    Le haut niveau, ça demande de l'agressivité, de l'impact aussi, et de la réflexion. Il y a eu des périodes où l'équipe se mettait à défendre en reculant, et là tu n'es plus dans le combat, tu subis. Il y a des périodes où l'équipe était actrice et d'autres où pour x raisons, elle perdait le fil et n'était plus maîtresse de son destin. Donc on essaie d'amener l'équipe à défendre en avançant, à rester concentrée 90 minutes, quel que soit l'évolution du score.
    Je suis ouvert à tous les systèmes. Il y en a un que j'aime bien, c'est à trois derrière. Mais pour l'instant, je ne peux pas l'appliquer, on vient juste de récupérer les internationaux. Après il faut s'adapter le mieux possible aux joueurs qu'on a aussi. Ça peut évoluer, j'aime bien aussi changer en cours de match.
    Mon équipe a des qualités indéniables mais elle a des doutes, il s'agit de les enlever. Ça ne va pas se faire en claquant des doigts, je ne suis pas un magicien, mais on est là pour les accompagner, aider par petites touches. Si je peux apporter plus de sérénité et plus de gestion dans certaines situations, je ne vais pas m'en priver. Tout le monde est concerné, c'est déjà bien. Il y a des gars qui voulaient partir (au mercato hivernal) et qui ne veulent plus. Tout le monde a envie de faire quelque chose, après, c'est à chacun d'aller chercher son temps de jeu, à mettre la pression sur le titulaire. Le gars qui lâche, il lâche, moi je n'ai pas besoin de faibles, je veux des gars costauds, qui ont envie d'avancer, d'aller gagner ou garder sa place. Ceux qui ont des états d'âme s'élimineront tout seuls.
    Peur de Monaco ? Déjà, jouons, après on verra. Si on perd, c'est presque normal, mais on aurait peur de quoi ? On est dernier, et plus bas on ne peut pas descendre, il n'y a pas à avoir peur. Faisons notre match, pensons à ce que nous devons faire, le rôle de chacun individuellement et collectivement, c'est ça le principal. Après, arrivera ce qui arrivera, peut-être qu'il peut y avoir des surprises. Si on bosse bien, on sera récompensés, et si ce n'est pas sur ce match-là, ce sera peut-être sur celui d'après. Moi, la seule pression que j'ai, c'est que mon équipe soit la plus performante, régulière et concentrée possible pendant 90 minutes.»
    (lequipe.fr).

    Dans son groupe de 18 joueurs convoqués, on retrouve Benjamin Moukandjo, le meilleur réalisateur du FCL avec 4 buts, remis de sa blessure.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lorient.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Mendy, N'Doram, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé;

    Pour Lorient : Le groupe : Delecroix, Lamonge, Le Goff, Rose, Touré, Lautoa, Moreira, Bellugou, Guendouzi, Barthelmé, Cafu, Philippoteaux, Mvuemba, Fofana, Aliadière, Moukandjo, Marveaux, Waris.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 15/11
    (15/11/2016)

    Les résultats du jour

  • A Lens, en amical, la France recevait la Côte d'Ivoire, mais il n'y a pas eu de but (0-0).
    Pour cette rencontre, Didier Deschamps a titularisé une nouvelle fois Djibril Sidibé sur le flanc droit de la défense (remplacé à la 69e).
    Patrice Evra est resté sur le banc, Thomas Lemar a fêté sa première cape, entrant à la 78e.

  • Toujours en amical à Belfast, la Croatie affrontait l'Irlande du Nord. Sans Danijel Subasic, les croates se sont imposés 3-0.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, zone Amérique du Sud, l'Argentine a lourdement battu la Colombie, 3-0, buts de Messi (10e), Pratto (23e) et Di Maria (84e).
    Sergio Romero, Radamel Falcao (remplacé à la 76e) et James Rodriguez (averti à la 29e) ont été titularisés.

    Au classement après 12 journées (sur 18) : 1er Brésil 27 pts, 2e Uruguay 23 pts, 3e Equateur 20 pts, 4e Chili 20 pts, 5e Argentine 19 pts, 6e Colombie 18 pts, 7e Paraguay 15 pts, 8e Pérou 14 pts, 9e Bolivie 7 pts et 10e Vénézuéla 5 pts.
    Pour rappel, les 4 premiers sont qualifiés, le 5e joue un barrage contre le vainqueur des éliminatoires d'Océanie.

  • En zone CONCACAF, les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann ont été lourdement battus (4-0) au Costa Rica.
    Le Méxique, avec Rafael Marquez (remplacé à la 73e), n'a pu faire mieux que 0-0 au Panama.

    Après 2 journées, le Costa Rica est en tête avec 6 pts. 2e Méxique et Panama (4 pts), 4e Honduras (3 pts), 5e Trinidad & Tobago et les Etats-Unis (0 pt).
    Pour rappel, les 3 premiers de cette dernière phase de qualification seront qualifiés pour la Russie, le 4e sera barragiste contre un pays asiatique.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 14/11
    (14/11/2016)
    Les résultats du jour

  • En tournoi amical en Géorgie à Tbilissi, la France U19 a perdu 0-2 "la finale" contre l'Espagne, encaissant un but d'entrée (6e) et un autre dans le temps additionnel (90e+3), ratant un pénalty au cours de la rencontre.
    Kylian Mbappé a été titularisé.

  • Toujours en amical à La Roche-sur-Yon, la France U20 affrontait, pour la seconde fois en une semaine, les Pays-Bas.
    Après le 0-0 de vendredi, la France a fait de nouveau match nul, 1-1. Les néerlandais ont ouvert le score à la 80e, mais les "Bleuets" ont égalisé dans le temps additionnel par une frappe dans l'axe d'Irvin Cardona, titularisé à la pointe de l'attaque.
    Allan Saint-Maximin était lui remplaçant.


  • A Bondoufle, encore en amical, la France Espoirs recevait l'Angleterre Espoirs.
    Sans Paul Nardi forfait, ni Abdou Diallo resté sur le banc, la France s'est imposée 3-2, dans un match marqué par 3 buts sur coups-francs directs.

  • En amical, la Pologne a joué la Slovénie.
    Sans Kamil Glik, libéré par sa sélection, les polonais ont fait 1-1.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 13/11
    (13/11/2016)

    Les résultats du jour

  • En éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, zone Europe, dans le Groupe B, le Portugal a dû batailler pour battre la Lettonie à Faro-Loulé (4-1).
    Sans Bernardo Silva, resté sur le banc, les lusitaniens ont ouvert le score sur un pénalty de Ronaldo (1-0, 28e), mais se sont faits égaliser en seconde période, par Zjuzins (1-1, 67e).
    Pas de panique, lesp ortugais ont vite repris l'avantage par Carvalho (2-1, 70e) puis pris le large en fin de match avec deux noiveaux buts en fin de match par Ronaldo (3-1, 85e) et Alves (4-1, 90e+2).
    Au classement du groupe B, 1er Suisse (12 pts), 2e Portugal (9 pts), 3e Hongrie (7 pts), 4e Iles Féroë (4 pts), 5e Lettonie (3 pts) et 6e Andorre (0 pt).

  • Dans le groupe H, la Belgique s'est baladée contre l'Estonie avec une victoire 8-1.
    Titulaire, Yannick Ferreira-Carrasco a été de la fête avec un but, celui du 4-1 (62e).
    Les autres buteurs sont Meunier (1-0, 8e), Mertens (2-0, 16e), Hazard (3-0, 25e), Anier (3-1, 30e), Klavan contre son camp (5-1, 64e), Mertens encore (6-1, 68e) et un doublé de Lukaku (7-1, 83e et 8-1, 88e).

  • Chez les anciens asémistes, dans le même groupe, au Pirée, la Grèce a arraché le nul contre la Bosnie-Herzégovine (1-1) dans un match heurté avec 11 jaunes et 2 rouges pour une fin de match à 10 contre 10.
    Dans les dernières secondes du temps additionnel, Giorgios Tzavellas (1-1, 90e+5) a répondu au csc de son partenaire Karnezis (0-1, 32e).
    Alexandros Tziolis a suivi la rencontre depuis le banc de touche.

    En zone Afrique, dans le groupe A, la Guinéé a été défaite par la R.D. Congo, 1-2.
    Marcel Tisserand et Dieumerci Mbokani ont été titularisés pour la RDC.
    Au classement, après 2 matches, 1er RD Congo et Tunisie (6 pts), 3e Guinée et Libye (0 pt).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 12/11
    (12/11/2016)

    Les résultats du jour

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, à Zagreb, la Croatie recevait l'Islande.
    Titulaire dans les buts croates, Danijel Subasic a participé à la victoire croate 2-0, buts de Brozovic (1-0, 15e et 2-0, 90e+1), et a assisté à l'expulsion de Perisic (90e+3).
    Dans le groupe I après 4 matches, la Croatie a pris seule la tête avec 10 pts. Suivent Ukraine 8 pts, Islande 7 pts, Turquie 5 pts, Finlande et Kosovo 1 pt.

  • Dans la zone Afrique, le Mali et le Gabon se sont quittés sur un score vierge, 0-0.
    Adama Traoré (averti 79e) et Sambou Yatabaré (remplacé 68e) ont joué pour le Mali, Pierre-Emerick Aubameyang pour le Gabon.

  • Chez les anciens de l'ASM :
    - Dans la même poule C, le Maroc (sans Nabil Dirar toujours blessé, mais avec Youssef Aït Bennasser resté sur le banc des remplaçants) a été aussi tenu en échec par la Côte d'Ivoire, 0-0.
    Classement après 2 matches : Côte d'Ivoire (4 pts), Gabon et Maroc (2 pts), Mali (1 pt).

    - Dans le groupe B, le Cameroun de Nicolas N'Koulou et Benjamin Moukandjo, titulaires, ont fait match nul 1-1 contre la Zambie.
    L'autre match de la poule a tourné en faveur du Nigéria d'Uwa Échiéjilé «Elderson» contre l'Algérie de Carl Medjani (remplacé à la 71e), 3-1.
    Au classement, le Nigéria a 6 pts, le Cameroun 2, la Zambie et l'Algérie 1.

    - Dans le groupe D, le Burkina Faso d'Alain Traoré s'est imposé 2-0 au Cap-Vert.
    Les burkinabès sont en tête avec l'Afrique du Sud (4 pts) devant le Sénégal (3 pts) et le Cap-Vert (0 pt).

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 11/11
    (11/11/2016)


    Les résultats du jour

  • La France U19 est en stage en Géorgie avec un tournoi amical organisé. Après le nul 1-1 contre les Pays-Bas jeudi, les "Bleuets" affrontaient l'hôte à Gori.
    La France s'est facilement imposée 4-0, Kylian Mbappé ne jouant que les 10 dernières minutes.

  • La catégorie au-dessus, la France U20 recevait, toujours en amical à Saint-Nazaire, son homologue des Pays-Bas.
    Avec Allan Saint-Maximin, titulaire remplacé à la 86e, et Irvin Cardona, entré à la 69e, la France n'a pu faire mieux que 0-0.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, la France bataillait à Saint-Denis contre la Suède.
    Didier Deschamps a titularisé Djibril Sidibé et Patrice Evra sur les flancs de la défense, Thomas Lemar appelé mercredi pour remplacer Coman n'a pas participé à la rencontre qui s'est terminée sur le score de 2-1, buts de Forsberg sur un coup-franc direct (0-1, 54e), Pogba de la tête sur un autre coup-franc (1-1, 57e) et Payet (2-1, 65e) sur un centre de Sidibé, très actif en seconde période sur le flanc droit.
    Au classement du groupe A, la France prend seule la tête du groupe avec 10 points en 4 matches, devant la Suède (7 pts, 4 matches).
    Suivent, avec 3 matches, les Pays-Bas (4 pts), la Bulgarie (3 pts), la Biélorussie (2 pts) et le Luwembourg (1 pt).

  • Dans ces mêmes éliminatoires, à Bucarest, la Roumanie recevait la Pologne.
    Avec Kamil Glik, titulaire en défense centrale, les polonais ont gagné 3-0, buts de Grosicki (0-1, 11e) et Lewandowski (0-2, 83e et 0-3, 90e sur pénalty).
    Au classement après 4 journées, 1er Pologne (10 pts), 2e Monténégro (7 pts), 3e Danemark (6 pts), 4e Roumanie (5 pts), 5e Arménie (3 pts) et 6e Kazakhstan (2 pts).

  • Chez les anciens asémistes, Aymen Abdennour et la Tunisie se sont imposés 1-0 en Libye, sur un pénalty de Khazri (50e).
    Grâce à cette victoire, les "Aigles de Carthage" ont 6 points en 2 matches et devancent de 3 longueurs la R.D. Congo qui jouera dimanche en Guinée.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 10/11
    (10/11/2016)

    Les résultats du jour

  • En fin d'après-midi, à Beauvais en amical, la France Espoirs a rencontré son homologue de la Côte d'Ivoire.
    Sans Paul Nardi qui a déclaré forfait dans la semaine, mais avec Abdou Diallo entré à la 88e, les "Bleuets" se sont facilement imposés 5-1.
    Les buts ont été marqués par Koziello (1-0, 5e), Bayo (1-1, 13e), Haller a réussi un triplé (2-1 37e, 3-1 60e et 4-1 66e) et Augustin a clos la marque (5-1, 90e+1).

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie, zone Amérique sur Sud, la Colombie recevait le Chili à Barranquilla.
    Radamel Falcao a débuté sur le banc, qu'il a quitté à la mi-temps, James Rodriguez était le capitaine de sa sélection et a joué tout le match qui s'est terminé sur un score vierge, 0-0.

  • Chez les anciens de l'ASM, dans cette même zone, l'Argentine de Sergio Romero était au Brésil, et a été battue 3-0.

    Au classement après 11 journées (sur 18) : 1er Brésil 24 pts, 2e Uruguay 23 pts, 3e Colombie 18 pts, 4e Equateur 17 pts, 5e Chili 17 pts, 6e Argentine 16 pts, 7e Paraguay 15 pts, 8e Pérou 14 pts, 9e Vénézuéla 5 pts et 10e Bolivie 4 pts.
    Pour rappel, les 4 premiers sont qualifiés, le 5e joue un barrage contre le vainqueur des éliminatoires d'Océanie.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 9/11
    (09/11/2016)
    Les résultats du jour

  • En ce début novembre, Kylian Mbappé et l'équipe de France U19 effectuent un tournoi amical en Géorgie, avec 3 matches en 5 jours, contre le pays hôte, l'Espagne et les Pays-Bas.
    A midi à Tbilissi, les français ont été tenus en échec par les bataves, 1-1.
    Kylian Mbappé a débuté le match et a été remplacé à la 70e.

  • Chez les anciens asémistes, en amical :
    - La Grèce a été défaite par la Biélorussie, 0-1, but de Politevich (14e). Alexandros Tziolis titulaire et Giorgios Tzavellas, entré à la 75e, ont participé au match.
    - Les Pays-Bas et la Belgique n'ont su trouver de vainqueur. Titulaire, Yannick Ferreira-Carrasco a répondu (1-1, 82e) à un pénalty de Klaasen (1-0, 38e).

  • LIGUE 1, 12ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (06/11/2016)
    Les derniers résultats de la 12ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-0 

    A 15h, Caen (18e) a fait tomber pour la première fois le leader Nice (1er).
    Un seul but dans ce match, inscrit sur un pénalty tranasformé par Santini (1-0, 42e).
    Valentin Eysseric est resté sur le banc des "Aiglons", qui n'ont plus que 3 points d'avance sur l'AS Monaco, et 6 sur le PSG en attendant le résultat du match du soir.

     0-0 

    A 17h, Metz (13e) et Saint-Etienne (7e) se sont neutralisés sur un score vierge.
    Les "Verts" ont joué quasiment une heure en infériorité numérique, après le rouge, pour deux jaunes, de Tannane (36e).
    Stéphane Ruffier a joué dans les buts, Kévin Malcuit est resté sur le banc.

     4-0 

    A 20h45, le Paris S.G. (3e) a rejoint l'ASM derrière Nice en battant Rennes (5e) grâce à des buts de Fernandes contre-son-camp sur un corner (1-0, 31e) et Cavani qui a profité d'une passe en retrait mal ajustée (2-0, 42e).
    En seconde période, Rabiot (3-0, 67e) et Verratti (4-0, 79e) rajoutent deux nouveaux buts pour le PSG, qui soigne aussi sa différence de buts.
    Le match s'est joué sans le parisien Layvin Kurzawa et le rennais Paul Nardi, forfaits pour blessures.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) reste en tête avec ses 11 buts.
    Il devance :
    - Lacazette (Lyon) et ses 10 buts.
    - Braithwaite (Toulouse) et Pléa (Nice) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.), Ninga (Montpellier) et Santini (Caen) avec 5 buts,
    - 10 joueurs dont Guido Carrillo, Radamel Falcao et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 4 buts,
    - 11 joueurs dont Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
    - 31 joueurs dont Gabriel Boschilia, Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 77 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 10 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - NANCY  
    (06/11/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 12ème journée de Ligue 1 contre Nancy comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 12ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (05/11/2016)
    Les résultats de la 12ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-1 

    Vendredi soir, Montpellier (16e) a fait connaître la défaite à Rudi Garcia et son équipe de Marseille (10e).
    Menés par Boudebouz, auteur d'un doublé en première période (1-0, 4e et 2-0, 36e), les héraultais ont encaissé un but en début de seconde période par Thauvin (2-1, 52e), mais ont vite repris le large sur un contre conclu par Mounié (3-1, 57e).
    Titulaire pour le MHSC, Souleymane Camara a rejoint Cédric Mongongu sur le banc à la 62e.

     6-0 

    Samedi à 17h, l'AS Monaco (2e) a écrasé Nancy (19e), venu sans Youssef Aït Bennasser (prêté et payé par l'ASM) et Vincent Muratori (choix de l'entraîneur).
    Radamel Falcao a marqué un doublé en première période (1-0, 25e et 2-0, 30e sur pénalty), Kylian Mbappé a aggravé l'écart (3-0, 65e) avant un feu d'artifice en fin de match avec 3 nouveauc buts de Guido Carrillo (4-0, 87e), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sur pénalty (5-0, 90e) et encore Guido Carrillo (6-0, 90e+2).

     3-3 

    Samedi 20h, sans Dylan Bahamboula Dijon (12e) a profité d'une bonne prémière période pour prendre l'avantage sur Guingamp (4e), grâce à Varrault (1-0, 6e) et Diony (2-0, 26e), avant que Coco ne réduise l'écart (2-1, 32e).
    Juste avant la pause, Tavares redonne deux buts d'avance aux bourguignons (3-1, 44e), qui pensaient obtenir la victoire, mais se font surprendre par Mendy (3-2, 79e) puis De Pauw (3-3, 90e+1).

     1-1 

    Nantes (15e) et Toulouse (6e) se sont neutralisés, mais ça s'est joué à quelques secondes.
    Sans Jessy Pî, blessé, le TFC a pris l'avantage sur un pénalty transformé par Braithwaite (0-1, 36e) et pensait l'emporter jusqu'au but de Stepinski (1-1, 90e) à la toute dernière minute du temps règlementaire.

     2-1 

    Lyon (8e) a remporté une victoire importante, mais laborieuse, contre Bastia (14e).
    Comme d'habitude, l'OL a marqué sur un pénalty transformé par Lacazette (1-0, 37e) et a eu le match facilité par l'expulsion injuste de Leca sur une simulation de Fékir (47e).
    A 11 contre 10, puis 11 contre 9 après le deuxième jaune de Cahuzac (74e), les lyonnais ont creusé l'écart sur un csc de Bengtsson (2-0, 86e). Heureusement pour eux, car ils ont encaissé un but en fin de match de Crivelli (2-1, 90e).
    Chez les rhodaniens, pas de Nicolas N'Koulou qui a encore été écarté de la feuille de match.
    Pour le SCB, pas de Sébastien Squillaci victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit la semaine dernière. A 36 ans, sa carrière risque de se terminer à l'infirmerie.
    Mehdi Mostefa est entré à la 20e, en défense centrale, pour palier une nouvelle blessure. Allan Saint-Maximin a lui été remplacé à la pause.

     2-1 

    Bordeaux (9e) a eu du mal à dominer la lanterne rouge, et futur adversaire de l'ASM, Lorient (20e).
    Les girondins ont ouvert le score par Kamano (1-0, 28e) et se sont faits rejoindre sur un but gag, le ballon dans la surface ayant été dévié par le dos de Contento et touché par l'épaule de Prior qui marque contre son camp (1-1, 62e).
    Heureusement sans conséquence pour les bordelais, car Rolan donne la victoire d'un geste acrobatique (2-1, 73e).
    Pour le FCGB, Jaroslav Plasil (capitaine), Jérémy Toulalan et Jérémy Menez (remplacé à la 87e) ont débuté la rencontre. Nicolas Maurice-Belay est lui toujours en phase de reprise après sa blessure au genou.
    Pour les "Merlus", pas de Benjamin Moukandjo blessé à la cuisse. Il pourrait manquer la réception de Monaco, chose qui sera sûre pour Mesloub, expulsé ce soir (86e) pour un geste d'humeur.

     1-0 

    Angers (11e) s'est donné un peu d'air en battant Lille (17e) grâce à un but de Diedhiou (1-0, 54e).
    L'angevin Thomas Mangani, remplacé à la 77e, a participé au match au contraire des nordistes Mounir Obbadi et Marcos Lopes, blessés.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Caen (18e) reçoit Nice (1er).
    - A 17h, Metz (13e) accueille Saint-Etienne (7e).
    - A 20h45, Paris S.G. (3e) affronte Rennes (5e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) et Lacazette (Lyon) sont en tête avec 10 buts.
    Ils devancent :
    - Braithwaite (Toulouse) et Pléa (Nice) avec 7 buts.
    - Balotelli (Nice), Boudebouz (Montpellier), Erding (Metz) et Gomis (Marseille) avec 6 buts.
    - Diedhiou (Angers), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco), Lucas (Paris S.G.) et Ninga (Montpellier) avec 5 buts,
    - 10 joueurs dont Guido Carrillo, Radamel Falcao et Thomas Lemar (AS Monaco), Moukandjo (Lorient) avec 4 buts,
    - 11 joueurs dont Valère Germain et Kamil Glik (AS Monaco) avec 3 buts,
    - 31 joueurs dont Gabriel Boschilia, Kylian Mbappé, Bernardo Silva et Adama Traoré (AS Monaco), Kurzawa (Paris S.G.), Lopes (Lille), Menez (Bordeaux) avec 2 buts,
    - 75 joueurs, dont Jemerson de Jesus Nascimento, João Moutinho et Djibril Sidibé (AS Monaco), Aït Bennasser (Nancy), Bahamboula (Dijon), Camara (Montpellier), Saint-Maximin (Bastia) avec 1 but.
    - 9 joueurs ont marqué contre leurs camps, dont Aurier et Nwakaeme pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NANCY (6-0)  
    (05/11/2016)

    Leonardo Jardim
    «On joue bien, on donne du spectacle. On n'achète pas les équipes au supermarché. Il y a des paris, comme Fabinho. On a laissé à certains la possibilité de se développer, comme Lemar ou Silva. On a laissé à Jemerson six mois d'adaptation, etc... On est content aussi d'être la meilleure attaque d'Europe devant Barcelone avec Messi, Suarez et Neymar... C'est d'abord dû à la qualité des joueurs. On a plus de buteurs : Carrillo, Germain, Falcao, de meilleurs joueurs de couloir, Sidibé, Mendy, Touré, qui apportent un nombre élevé de bon centres, un bon jeu intérieur avec Lemar, Silva, Boschilia.
    Ma réputation d'entraîneur défensif ? J'ai entraîné le Sporting Portugal, on marquait beaucoup de buts. Avec Braga ou l'Olympiakos aussi. Mon visage est toujours le même. Je suis le même que lorsque je suis arrivé. Je ne change pas. Ma philosophie de travail et ma relation avec les joueurs sont les mêmes. Ce n'est pas une revanche mais le fruit d'un travail.
    Falcao ? La Colombie l'a convoqué parce qu'il vient de marquer cinq buts en trois matches. J'espère que tout se passera bien pour lui et qu'il rentrera bien à Monaco.
    Monaco favori pour le titre ? Le favori pour le titre, c'est le PSG. Nous, on va continuer à travailler. Lyon va remonter, Nice est fort.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Pablo Correa
    «Entre les intentions et ce qu'on a fait, il y a autant d'écart qu'entre les deux équipes au niveau du score. Le score reflète le match. Il ne faut pas se cacher. Dans tout ce qu'on a montré offensivement et défensivement, c'était très pauvre. Je ne vois pas le match par étapes. Je ne différencie pas les trois buts encaissés en fin de match des autres. Je vois le match dans son ensemble. Moi, aussi d'ailleurs, je me suis certainement trompé. Peut-être que le premier fautif, c'est moi.
    On a besoin de travaillé. Certes le forfait d'Alou Diarra nous a mis en difficulté. Mais l'absence d'un seul joueur ne peux expliquer une telle différence. J'avais dit aux joueurs que c'était un bon test. On a vu.
    Il y a deux équipes dont le niveau est supérieur dans ce championnat, c'est Paris et Monaco. Je vais utiliser ça pour que ça soit un mal pour un bien. Monaco aura des limites en Ligue des Champions, comme toutes les équipes françaises, sur l'expérience et les moyens. Mais en championnat, cette équipe est capable d'aller jusqu'au bout.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Radamel Falcao
    «Nous avons montré l'ambition du club. Même quand l'équipe menait 3-0, on a continué à chercher à marquer. On a très bien joué. C'est bon pour tout le monde que Guido (Carillo) et Kylian (Mbappé) aient été récompensés. Quand l'équipe a besoin, elle a les joueurs qu'il faut. Mais nous devons continuer à jouer à 100% tous les matches, parce que ce Championnat est très difficile. Personnellement, je me sens bien. Avec l'accumulation des minutes et des matches, je vais encore progresser .» (Micro Canal+ Sport)

    CHAMPIONNAT 12ÈME JOURNÉE, MONACO - NANCY : 6-0  
    (05/11/2016)

    Monaco et la pâtée lorraine

    L'AS Monaco aime les clubs lorrains.

    Après avoir écrasé le FC Metz 7-0 le 1er octobre, l'AS Monaco a remis ça contre Nancy, l'emportant 6-0 au Louis-II.

    Pour voir le premier but de la rencontre, il faut passer les 20 premières minutes poussives contre un bloc défensif regroupé, avec pas moins de 9 joueurs en défense, mais l'ASM fait la différence sur un corner.
    Frappé par Lemar, le ballon retombe au second poteau où Cétout envoit le cuir sur sa barre, revient en jeu sur la tête de Radamel Falcao qui marque de près (1-0, 25e).
    Monaco fait vite le trou, avec un pénalty obtenu par Fabinho. Radamel Falcao le transforme en prenant Ndy Assembé à contre-pied (2-0, 30e).

    En seconde période, Leonardo Jardim fait son premier changement avec l'entrée de Kylian Mbappé pour Germain, et c'est immédiatement payant, sur un centre de Mendy, repris par un défenseur nancéen qui devance Falcao, mais oblige Ndy Assembé à la parade, mais repousse dans l'axe sur Mbappé qui surgit et marque (3-0, 65e).
    La fin du match arrive, Guido Carrillo et Corentin Jean sont entrés aux places de Falcao (71e) et Silva (80e), et ils vont eux aussi modifier le tableau d'affichage.
    - Débordement de Mendy, qui centre en cloche pour le second poteau et la tête de Guido Carrillo (4-0, 87e).
    - Pénalty pour une faute sur Corentin Jean. Fabio Henrique Tavares «Fabinho» le transforme en frappant fort sur la droite du gardien, parti du bon côté (5-0, 90e).
    - Kylian Mbappé s'amuse côté gauche et centre au premier poteau où Carrillo coupe encore la trajectoire (6-0, 90e+2).

    Grâce à cette victoire, Monaco revient à 3 points de Nice et prend 3 longueurs d'avance sur le PSG, en soignant sa différence de buts avant la trêve internationale.
    Prochain match chez la lanterne rouge Lorient le 18 novembre, avant deux matches importants à domicile contre Tottenham (le 22) et Marseille (le 26).


    Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NANCY (J12)
    (04/11/2016)


    Pour la 12ème journée du championnat de Ligue 1 2016-17, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'AS Nancy-Lorraine (19e).

    Sur le papier, le duel s'annonce disproportionné entre un club qui a joué la Ligue des Champions mercredi (victoire 3-0 sur le CSKA Moscou) et le promu, que tout sépare au classement.
    Outre le 2e qui reçoit le 19e, c'est la meilleure attaque (30 buts) contre la pire (7 buts) après 11 journées.
    Sur les 5 derniers matches, Monaco en a remporté 3, pour 1 nul et 1 défaite, soit le contraire des lorrains.
    A domicile, en 5 matches, l'ASM a gagné 4 fois (série en cours) pour 1 nul, contre 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites de l'ASNL (Rennes 0-2, Lorient 2-0, Bastia 0-0, Lille 0-1 et Bordeaux 1-1).

    Statistiquement, l'ASM aime Nancy, avec 19 victoires en championnat (L1, L2) contre l'ASNL ou son ancètre du FC Nancy, avec 19 victoires, 8 nuls et 6 défaites (58 buts pour, 33 contre).
    Mais sur les dernières années, avant l'arrivée de Dmitry Rybolovlev, la tendance s'était équilibrée avec, sur les 7 derniers matches, 3 victoires asémistes, 2 nuls et 2 défaites, dont un 0-1 lors de la dernière visite en 2010-11.

    Pour Leonardo Jardim, la victoire sur le CSKA Moscou est oubliée, et attend que ses joueurs aient le même niveau contre Nancy.
    «Les grands joueurs jouent tous les matches à haut niveau. J’ai félicité les joueurs, mais maintenant on se concentre sur le championnat.
    Kamil Glik est suspendu, mais l’équipe sera proche de celle face à Moscou.
    J’ai toujours soutenu Falcao. Je ne suis pas surpris de son doublé, il va faire une grand saison.
    Offensivement nous disposons de beaucoup de solutions. C’est une bonne chose.
    Benjamin Mendy a fait du bon travail, il progresse. Dans 2-3 ans il peut devenir un joueur top mondial.
    Je ne travaille pas pour la reconnaissance. Je travaille pour la passion, pour l'AS Monaco et pour ma famille.»
    (Site officiel ASM)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho», titulaire indiscutable dans l'entre-jeu, sait ce qu'il faut faire pour rester en haut du tableau de la L1: gagner.
    «Nous sommes à 6 points du leader. On doit continuer sur notre bonne dynamique pour se rapprocher.
    Falcao est un grand leader, c’est notre capitaine. Il fait la différence. J’espère qu’il va continuer comme ça.
    Nous progressons petit à petit sur la scène internationale et nationale. C’est une bonne chose.
    Je suis à l’aise au milieu du terrain, je me sens bien. Je bouge plus au milieu, plus de courses longues.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim doit donc faire sans Kamil Glik, suspendu, ni les habituels blessés. João Moutinho est en phase de reprise, Nabil Dirar et Almamy Touré sont en réhabilitation.
    Il a convoqué 19 joueurs, les 20 de Moscou moins le défenseur polonais.

    Le coach des lorrains, Pablo Correa craint énormément ce déplacement.
    «Avec le PSG, c’est le déplacement le plus périlleux de ce championnat. Ce sont deux équipes au talent supérieur à la moyenne. Encore plus quand vous vous déplacez ! Pour avoir une chance de faire un résultat, il faudra que Monaco ne soit pas à 100%. Nous, on le sera, mais ça ne suffira peut-être pas. Il faudra aussi faire un match entier sans baisse de régime. Même en étant très bons pendant 80 minutes contre le PSG, nous sommes passés à la trappe en 10 minutes !
    On ne veut pas y aller pour seulement résister car on perdra quand même. On ne va pas tous s’accrocher à la barre comme des chauves-souris (sourire). Ce n’est pas le tempérament de notre équipe. On veut jouer notre carte !
    » (Site officiel ASNL).

    Il a convoqué 18 joueurs, pas Vincent Muratori (écarté) ni Youssef Aït Bennasser (accord entre les deux clubs car payé par l'ASM). Koura et Diarra sont à l'infirmerie, Hadji en sort.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nancy.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Jemerson, Mendy, N'Doram, Raggi, Sidibé, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour Nancy : Ndy Assembé, Chernik, Cétout, Cuffaut, Chrétien, Lenglet, Badila, Cabaco, Maouassa, Marchetti, Pedretti, Guidileye, N'Guessan, Puyo, Robic, Dia, Mandanne, Hadji.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - CSKA MOSCOU  
    (04/11/2016)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 4ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions contre le CSKA Moscou comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (03/11/2016)











    Leurs performances lors de la 4ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 12 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe A, Fenerbahçe Istanbul a repris la première place du groupe en sortant sa victime du soir, Manchester United.
    Les turcs ont ouvert le score par Sow (1-0, 2e), puis pris le large grâce à un coup-franc de Lens (2-0, 59e).
    En fin de match, Rooney (2-1, 89e) a réduit l'écart mais n'a pu éviter une nouvelle défaite des Diables Rouges qui étaient avec Anthony Martial, titulaire, mais sans Sergio Romero, sur le banc.

    Feyenoord Rotterdam n'a pu profiter de ce résultat pour prendre le large en Ukraine chez le Zorya Luhansk, avec un nul 1-1.
    L'ukrainien Forster sur un pénalty en d eux temps (1-1, 44e) a répondu au batave Jørgensen (0-1, 15e).
    Classement : Fenerbahçe et Feyenoord (7 pts), Manchester (6 pts), Zorya (2 pts).

  • Dans le Groupe C, RSC Anderlecht a pris une option sur la qualification en battant Mayence, qui s'est relaché en fin de match.
    Stanciu a scoré pour le belges (1-0, 9e), mais De Blasis a vite égalisé (1-1, 15e).
    Stanciu a redonné l'avantage au RSCA avant la pause (2-1, 41e), Tielemans a donné deux buts d'avance à l'heure de jeu (3-1, 62e), avant le feu d'artifice en fin de match, où Teodorczyk (4-1, 89e), Bruno (5-1, 90e+2) et encore Teodorczyk sur pénalty (6-1, 90e+4) ont encore marqué.
    Blessé à un mollet, Dennis Appiah n'a pu disputé la rencontre pour les "Mauves".

    En Azerbaïdjan, Saint-Etienne est allé chercher 3 précieux points à Qäbälä.
    Si Gurbanov (1-0, 39e) a ouvert la marque, Tannane (1-1, 45e+1) a égalisé et Beric (1-2, 53e) a donné un avantage qui s'est avéré définitif pour les "Verts".
    Sa suspension terminée, Stéphane Ruffier a pu disputer son premier match de poules, avec Kévin Malcuit.
    Classement : Anderlecht et Saint-Etienne (8 pts), Mayence (5 pts), Qäbälä (0 pt).

  • Dans le Groupe E, le match entre les deux leaders de la poule a tourné en faveur des visiteurs.
    En Autriche, l'Austria Vienne a été dominée par l'AS Rome.
    Il ne fallait pas arriver en retard, car Kayode (1-0, 2e) et Dzeko (1-1, 5e) ont vite marqué, De Rossi (1-2, 18e) a mis les romains en tête, confirmé par les réalisations, en seconde période, de Dzeko (1-3, 65e), Nainggolan (1-4, 78e) et Grünwald (2-4, 89e).
    Titulaire, Stephan El Shaarawy a participé à la rencontre et a été remplacé à la 70e.

    Pas de vainqueur en Roumanie entre l'Astra Giurgiu et Viktoria Plzen, qui se sont séparés sur un score de 1-1, buts de Stan (1-0, 19e), Krmencik (1-1, 25e).
    Entré à la 75e, Daniel Niculae n'a pu faire la différence.
    Classement : Rome (8 pts), Austria (5 pts), Astra (4 pts), Plzen (3 pts).

  • Dans le Groupe G, le Standard de Liège conserve une chance de qualification après sa victoire en Grèce chez le Panathinaïkos Athènes.
    Sans Farès Bahlouli, toujours écarté par son entraîneur, mais avec Uwa Échiéjilé «Elderson» remplacé à la mi-temps, les "Rouches" se sont imposés grâce à 3 buts marqués dans la dernière demi-heure par Cisse (0-1, 61e) et Belfodil (0-2, 76e et 0-3, 90e+3).

    La première place devrait revenir à l'Ajax Amsterdam, vainqueur du Celta Vigo 3-2.
    Dolberg (1-0, 41e), Ziyech (2-0, 68e), Younes (3-0, 71e), Guidetti (3-1, 79e) et Aspas (3-2, 86e) ont été les buteurs de la rencontre.
    Classement : Ajax (10 pts), Celta et Standard (5 pts), Panathinaïkos (1 pt).

  • Dans le Groupe I, l'OGC Nice continue de décevoir en Europe.
    Sur sa pelouse, les "Aiglons" ont été battu par le Red Bull Salzbourg sur deux buts en une minute de leur coréen Hwang (0-1, 72e et 0-2, 73e).
    Valentin Eysseric, entré à la 71e, a participé à cette nouvelle déception.

    Schalke 04 s'est qualifié en battant le FC Krasnodar, 2-0, buts de Caiçara (1-0, 25e) et Bentableb (2-0, 28e).
    Classement : Schalke (12 pts), Krasnodar (6 pts), Salzbourg et Nice (3 pts).

  • Dans le Groupe J, mauvaise opération pour le PAOK Salonique battu à domicile par Qarabag, 0-1 but de Michel (0-1, 69e).
    Touché à un genou en sélection le mois dernier, Giorgios Tzavellas était de retour. Titulaire, il a joué tout le match et a été averti à la 56e.

    Avec sa nette victoire sur le Slovan Liberec 3-0, la Fiorentina est presque qualifiée.
    Ilicic (1-0, 30e) sur pénalty, Kalinic (2-0, 43e) et Cristoforo (3-0, 73e) ont été les buteurs de la partie.
    Classement :Fiorentina (10 pts), Qarabag (7 pts), PAOK (4 pts), Liberec (1 pt).

  • Dans le Groupe K, Claude Puel et Southampton se rapprochent des 16èmes de finale, après sa victoire sur l'Inter Milan, 2-1.
    Si Icardi a ouvert le score (0-1, 33e), les anglais ont raté un pénalty par Tadic (45e+4) mais ont réussi à égaliser par Van Dijk (1-1, 64e), avant que Nagatomo ne marque contre son camp (2-1, 70e).
    Pour rappel, Geoffrey Kondogbia, n'est pas qualifié pour la Ligue Europa dans les rangs intéristes.

    Dans l'autre match, le Sparta Prague a conservé la tête du groupe en battant l'Hapoël Beer-Sheva, 2-0, buts de Bitton contre son camp (1-0, 23e) et Lafata (2-0, 38e).
    Classement : Sparta (9 pts), Southampton (7 pts), Beer-Sheva (4 pts), Inter (3 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe B : FC Astana - Olympiakos Le Pirée : 1-1, APOEL Nicosie - Young Boys Berne : 1-0.
      Classement : APOEL (9 pts), Olympiakos (7 pts), YB Berne (4 pts), Astana (2 pts).
      Groupe D : Maccabi Tel-Aviv - AZ'67 Alkmaar : 0-0, Zénith Saint-Pétersbourg - Dundalk : 2-1.
      Classement : Zénith (12 pts), Dundalk (4 pts), Maccabi (3 pts), AZ (2 pts).
      Groupe F : Athletic Bilbao - Genk : 5-3, Sassuolo - Rapid Vienne : 2-2.
      Classement : Bilbao et Genk (6 pts), Sassuolo et Rapid (5 pts).
      Groupe H : La Gantoise - Shakhtar Donetsk : 3-5, Sporting Braga - Konyaspor : 3-1.
      Classement : Shakhtar (12 pts), Braga (5 pts), La Gantoise (4 pts), Konyaspor (1 pt).
      Groupe L : FC Zürich - Steaua Bucarest : 0-0, Villarreal - Osmanlispor : 1-2.
      Classement : Osmanlispor (7 pts), Villarreal et Zürich (5 pts), Steaua (3 pts).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - CSKA MOSCOU (3-0)  
    (02/11/2016)

    Leonardo Jardim
    «Monaco a fait un gros match. En première période, il y a eu du spectacle, trois buts, beaucoup de combinaisons. L'adversaire a été aussi moins performant certainement. Monaco est entré très fort en première période. Cela a donné un avantage pour le match. A 3-0 à la mi-temps, il fallait que l'équipe maintienne un état important de concentration. J'ai dû beaucoup parler en deuxième période.
    Radamel Falcao ? L'important, c'est que le club, moi, l'équipe et lui-même croient en lui. Il a fait un très bon match durant 60 minutes. Ça, c'est Falcao, avec beaucoup de combinaisons dans le jeu. Maintenant, il lui reste à gagner en régularité et à enchaîner les matches.
    Benjamin Mendy ? C'est un bon joueur. Quand on a décidé de l'acheter, on savait qu'il n'était pas encore prêt et qu'il allait encore progresser. Il va aller très haut. On croit en son futur, qu'il va devenir un joueur qui fera des grandes performances. Il a fait un gros match sur le plan tactique. Il a un grand potentiel.
    Lacina Traoré sifflé à son entrée ? C'est certainement à cause du but qu'il a marqué à l'aller et à cause de ses performances de la saison dernière où il n'a pas été performant.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Leonid Slutski
    «On n'a pas réussi à jouer aujourd'hui. Je ne peux rien commenter. C'est la première fois cette saison qu'on subit une défaite si lourde. Je tiens à présenter mes excuses aux fans, aux supporters. Bien évidemment, je ne suis pas satisfait. On avait un petit espoir de gagner en début de match. Mais au vu de la première mi-temps (3-0 à la pause, ndlr), on ne pouvait plus y croire.
    Le plus dur pour nous a été le deuxième but monégasque. Il est évident que Monaco a été plus fort que nous. Mais je ne peux me projeter sur son avenir et faire des prévisions. De notre côté, on subit de plus en plus de défaites. On peut dire que c'est une tendance (négative, ndlr). Je voudrais bien en connaître la raison. Mais je ne la connais pas.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «Je suis très content du résultat mais aussi du jeu et de l'état d'esprit. Nous ne sommes pas encore qualifiés, il faut garder la tête sur les épaules, mais nous sommes sur la bonne voie. J'aimerais féliciter Falcao, tous ses efforts ont été récompensés ce soir, c'est un grand buteur et nous allons relancer sa carrière à Monaco, c'est son club. Je n'ai jamais douté, j'ai toujours dit qu'il n'y a pas de miracle, un joueur qui n'a pas joué pendant presque deux ans et demi, il faut lui laisser du temps. On va voir le meilleur Falcao, mais plus tard. Je suis content aussi du duo Falcao - Germain, qui marche très bien comme on l'a vu en pré-saison.» (lequipe.fr & AFP)

    Valère Germain
    «On a fait un grosse première mi-temps, le coach avait souligné l'importance de bien commencer, ce qu'on avait pas bien fait à Moscou. On les a pressés haut, on a mis une grosse intensité, et on a été décisif sur nos occasions. En seconde période, on s'est contenté de gérer un peu plus, mais c'est un peu normal avec la répétition des matches il y a un peu de fatigue. On sait qu'un nul au prochain match nous qualifiera mais on aura à coeur de gagner pour essayer d'être premier. Avec Falcao, on n'a pas beaucoup débuté de matches ensemble, mais à chaque fois, ça s'est plutôt bien passé, j'espère que ça continuera comme ça mais il n'y a pas que cette entente, il y a aussi tout le collectif, le travail des joueurs derrière nous.» (lequipe.fr & AFP)

    Bernardo Silva
    «On a deux matches pour la qualification, on va tout faire pour qualifier l'équipe. Falcao et Germain sont très importants pour l'équipe. Ils travaillent bien ensemble, ils ont bien joué ce soir.» (lequipe.fr & AFP)

    Radamel Falcao
    «On est très heureux de la victoire, on va essayer de défendre la première place. Je n'avais pas joué la Ligue des champions pour Monaco, où ce sont mes deux premiers buts avec Monaco, et en plus, la victoire pour l'équipe. Valère Germain est un grand joueur, très intelligent, les autres attaquants aussi sont forts, c'est bon pour améliorer la compétitivité de l'équipe.
    Six buts ? Mais j'espérais marquer plus pour l'équipe. Le plus important est que Monaco atteigne ses objectifs.
    Leader ? Avec mon expérience, j'ai essayé d'aider les joueurs, ce match était très important pour nous, nous devions gagner. Physiquement, je me sens bien, aujourd'hui, j'ai joué 70 minutes à un bon rythme, j'espère continuer et samedi jouer plus (contre Nancy). Ma famille est très heureuse à Monaco, on profite d'ici.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS 4ÈME JOURNÉE, MONACO - CSKA MOSCOU : 3-0  
    (02/11/2016)


    Monaco fait un grand pas vers la qualification

    En battant 3-0 le CSKA Moscou, grâce aux buts de Valère Germain (1-0, 13e) et de Radamel Falcao (2-0, 29e et 3-0, 42e), l'AS Monaco a pris une grosse option sur la qualification en 8èmes de finale de la Ligue des Champions, dans une rencontre maîtrisée à quelques exceptions.

    En l'emportant, l'ASM s'est aussi assurée une participation européenne en février prochain, au moins en Ligue Europa, sûre de terminer devant son adversaire du soir, relégué à 6 points et avec une meilleure différence particulière (1 victoire et 1 nul).

    Pour valider le billet pour la Ligue des Champions, un nul suffira, dans 3 semaines, contre les anglais de Tottenham (qui ont perdu à domicile contre le Bayer Leverkusen) et qui devront l'emporter pour avoir encore une chance de passer.

    Prochain rendez-vous, samedi à 17h, pour la réception de Nancy pour la 12ème journée de Ligue 1.


    La saison européenne 2016-17 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Monaco - CSKA Moscou

    YOUTH LEAGUE 4ÈME JOURNÉE, MONACO - CSKA MOSCOU : 0-5
    (02/11/2016)
    Les jeunes monégasques lourdement battus à domicile

    Les jeunes de l'AS Monaco disputaient eux aussi la 4ème journée de la Youth League, la Ligue des Champions des U19.

    Et comme à l'aller il y a 15 jours, les asémistes ont encaissé de nombreux buts, oeuvres de Chalov, dans un angle fermé (0-1, 8e), sur pénalty (0-2, 43e), sur une frappe déviée (0-3, 45e) et en force (0-4, 49e), puis de Zhamaletdinov (0-5, 79e).
    Cardona a trouvé un montant (12e), Zhamaletdinov a fait de même (21e), l'ASM n'a pu sauver l'honneur en fin de match, sur l'unique erreur du portier Ovchinnikov. Cardona a vu son tir repoussé sur sa ligne par Khosonov (85e).

    L'autre match, entre Tottenham et le Bayer Leverkusen, se joue à 18h.

    Au classement, 1er CSKA Moscou (9 pts), 2e Bayer Leverkusen et Monaco (6 pts), 4e Tottenham (0 pt).

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (01 & 02/11/2016)











    Leurs performances lors de la 4ème journée

    La Ligue des Champions a repris avec l'AS Monaco, dans le groupe E.
    Outre les joueurs de l'effectif actuel de l'AS Monaco, engagé dans la compétition; ils sont 12 (10 joueurs et 2 entraîneurs) a être passés sur le Rocher, figurant dans les effectifs des 31 autres clubs qualifiés.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, les Gunners" d'Arsène Wenger avaient mal débuté chez les bulgares du Ludogorets Razgrad, encaissant deux buts rapidement par Cafu (1-0, 12e) puis Keserü (2-0, 15e).
    Mais Arsenal a de la ressource, est vite revenu à un but grâce à Xhaka (2-1, 20e), puis a égalisé avant la pause par Giroud (2-2, 42e).
    En fin de match, Özil a fait un grand numéro, lancé dans la profondeur pour donner la victoire et la qualification aux anglais (2-3, 88e).

    Dans l'autre match, le FC Bâle a cru tenir le nul contre le Paris Saint-Germain.
    Avant la mi-temps, Matuidi a dévié une frappe sur un corner repoussé (0-1, 43e), mais Zuffi a égalisé avec un centre mal dosé qui s'est transformé en frappe lobée (1-1, 76e).
    Après l'expulsion de Serey Dié (84e pour 2 jaunes), le PSG est allé chercher la victoire sur une reprise de volée de Meunier, qui a trouvé la lucarne helvète (1-2, 90e).
    Titulaire en défense, Layvin Kurzawa a joué toute la partie et a été averti à la 88e.
    Classement : PSG et Arsenal (10 points), Bâle et Ludogorets (1 point).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien monégasque.
    Victorieux à l'aller, les turcs du Besiktas Istanbul ont encore fait des misères à SSC Naples, pourtant leader de la poule.
    Le turcs ont ouvert le score sur un pénalty de Quaresma (1-0, 79e), mais ont été rapidement rejoints par le but d'Hamsik (1-1, 82e).

    Histoire de pénalties entre le Benfica Lisbonne et le Dynamo Kiev.
    Chaque équipe a eu le sien, mais ce sont les portugais qui l'ont emporté, Salvio transformant le sien (1-0, 45e+2), alors qu'Ederson a arrêté celui de Moraes (69e).
    Classement : Naples et Benfica (7 points), Besiktas (6 points), Kiev (1 point).

  • Dans le Groupe C, Manchester City, sans Yaya Touré écarté de la liste des "Citizens", s'est repris contre le FC Barcelone.
    Ce sont pourtant les catalans, par l'intermédiaire de Messi (0-1, 21e) qui a ouvert le score, mais Gündogan a égalisé avant le retour aux vestiaires (1-1, 39e).
    En seconde période, De Bruyne a scoré sur un coup-franc direct (2-1, 51e) et Gündogan (3-1, 74e) a mis son équipe hors d'atteinte.

    Dans l'autre match, pas de vainqueur entre le Borussia Mönchengladbach et le Celtic Glasgow.
    Les locaux ont débloqué le tableau d'affichage par Stindl (1-0, 32e), mais se sont fait égaliser sur un pénalty transformé par Dembélé (1-1, 76e) qui a valu un rouge direct pour Korb (75e).
    Classement : Barcelone (9 points), Manchester City (7 points), M'Gladbach (4 points), Celtic (2 points).

  • Dans le Groupe D, les favoris du groupe ont dû batailler pour l'emporter.
    Sur sa pelouse, l'Atletico Madrid a ouvert le score par Griezmann (1-0, 28e) sur un centre de Ferreira-Carrasco dévié, mais l'avantage a été de courte durée car le FC Rostov a répondu par Azmoun (1-1, 30e).
    En toute fin de partie, Griezmann a encore profité d'une balle déviée par un adversaire pour marquer le but de la victoire et de la qualification (2-1, 90e+3).
    Yannick Ferreira-Carrasco a une nouvelle fois débuté la rencontre, mais a été remplacé à la 79e.

    Aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven a ouvert le score contre le Bayern Munich, par Arias (1-0, 14e).
    Les bavarois ont répondu par leur buteur, Lewandowski, qui a transformé un pantly (1-1, 34e) avant de donner, là aussi, la victoire synonyme de qualification (1-2, 74e).
    Nicolas Isimat-Mirin a joué toute la rencontre pour les néerlandais.
    Classement : Atletico (12 points), Bayern (9 points), PSV et Rostov (1 point).

  • Dans le Groupe E, l'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée du CSKA Moscou, en s'imposant 3-0, score acquis à la pause avec les buts de Valère Germain (1-0, 13e), et un doublé de Radamel Falcao (2-0, 29e et 3-0, 42e).
    Lacina Traoré est entré à l'heure de jeu, sous les sifflets du Louis-II.

    Dans l'autre match, Tottenham a encore perdu sur sa pelouse. Cette fois, c'est le Bayer Leverkusen qui s'est imposé grâce à Kampl (0-1, 65e).
    Classement : AS Monaco (8 points), Leverkusen (6 points), Tottenham (4 points), CSKA (2 points).

  • Dans le Groupe F, le Borussia Dortmund a assuré la qualification en battant le Sporting Lisbonne, 1-0, but de Ramos (12e).
    Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas participé au match, pour "raisons internes".

    Mauvaise opération pour le Real Madrid, dans l'antre vide (pour huis clos) du Legia Varsovie.
    Pourtant, Bale a ouvert le score après 50 secondes (0-1, 1e), et Benzema a donné 2 buts d'avance aux madrilènes (0-2, 35e).
    Mais Odjidja d'une frappe en pleine lucarne (1-2, 40e), Radovic (2-2, 58e) et l'ex-caennais Moulin (3-2, 83e) mettent les polonais devant, pour quelques secondes et l'égalisation de Kovacic (3-3, 85e).
    Pour ce match, après le 5-0 de l'aller, Zidane n'avait pas emmené James Rodriguez, et avait titularisé Fabio Coentrão, qui a été remplacé à la 77e.
    Classement : Dortmund (10 points), Real (8 points), Sporting (3 points), Legia (1 point).

  • Dans le Groupe G, Leicester City et Claudio Ranieri ont encore souffert contre le FC Copenhague.
    Au Danemark, les "Foxes" ont perdu leurs premiers points de la compétition, concèdant un match nul 0-0. C'était sans Nampalys Mendy, opéré de la cheville.

    Dans l'autre match, le FC Porto s'est replacé en battant le FC Bruges sur la plus petite des marges, oeuvre d'André Silva (1-0, 37e).
    Classement : Leicester (10 points), Porto (7 points), Copenhague (5 points), Bruges (0 point).

  • Dans le Groupe H, la Juventus Turin s'est faite rejoindre en fin de match par Lyon.
    La "Vielle Dame" a ouvert le score sur pénalty, transformé par Higuain (1-0, 13e), et a été rejointe sur un but de Tolisso (1-1, 85e).
    Patrice Evra a joué tout le match, Nicolas N'Koulou n'était pas sur la feuille de match.

    La première place du groupe a été prise par le FC Séville, facile vainqueur du Dinamo Zagreb 4-0.
    Vietto (1-0, 31e), Escudero (2-0, 66e), N'Zonzi (3-0, 80e) et Ben Yedder (4-0, 87e) ont été les buteurs de la rencontre.
    Classement : Séville (10 points), Juventus (8 points), Lyon (4 points), Zagreb (0 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    PRÉSENTATION MONACO - CSKA MOSCOU (LDC-J4)
    (01/11/2016)


    Pour le compte de la 4ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (1er) reçoit le CSKA Moscou (4e), seulement séparés de 3 points.
    Ce match c'est aussi le 2e de la Ligue 1 qui reçoit le 3e du championnat russe.

    Depuis le match aller, et le nul 1-1 obtenu tardivement par l'AS Monaco, le CSKA a enchainé 2 défaites, sur la pelouse d'autres clubs moscovites : au Lokomotiv (0-1) et au Spartak (1-3), mettant le CSKA à 7 longueurs du duo Spartak Moscou et Zénith Saint-Pétersbourg.
    Pendant ce laps de temps, Monaco a largement battu Montpellier (6-2) et n'a obtenu que le nul à Saint-Etienne (1-1).

    Une victoire monégasque contre le CSKA, et l'ASM serait assurée de poursuivre sa campagne continentale au moins en Ligue Europa en février.
    Et gagner contre des clubs russes au Louis-II, Monaco sait faire, hormis la défaite inaugurale (1-2) contre les soviètiques du Torpedo Moscou en 8ème de finale retour de la Coupe UEFA 1990-91.
    Depuis, l'ASM l'a toujours emporté en Ligue des Champions, contre :
    - le Spartak Moscou (4-1) pour le 1er match de poules de la saison 1993-94,
    - le Lokomotiv Moscou (1-0) en 8ème de finale retour en 2003-04,
    - le Zénith Saint-Pétersbourg (2-0) pour le 6ème et dernier match de poules en 2014-15.

    En France, le CSKA Moscou est capable de tout, avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
  • Victoires :
    - 3-1 chez le Paris Saint-Germain, pour le dernier match de poules de la Ligue des Champions 2004-05,
    - 4-3 à Nancy, pour le 3ème match de poules de la Coupe de l'U.E.F.A. 2008-09.
  • Nul à Lille (2-2) pour le 1er match de poules de la Ligue des Champions 2011-12.
  • Défaites :
    - à Marseille (0-6), pour le 4ème match de poules de la Ligue des Champions 1992-93,
    - à Auxerre (0-2), en quart de finale retour de la Coupe de l'U.E.F.A. 2004-05, mais cette défaite n'a pas empêché les russes, victorieux 4-0 à l'aller, de remporter le trophée cette saison là.

  • Autres chiffres en faveur de l'ASM, la forme du CSKA.
    - Toutes compétitions confondues, le "Club de l'Armée" a perdu 5 de ses 8 derniers matches, toutes compétitions confondues.
    - En phase de poules de la Ligue des Champions, 8 de ses 9 derniers déplacements se sont terminés par une défaite. L'exception est une victoire 2-1 à Manchester City en 2014-15.
    - Depuis le 2 novembre 2011 et un nul 0-0 à Trabzonspor, le CSKA a toujours encaissé au moins un but en Ligue des Champions. Série de 25 matches toujours en cours.
    - Akinfeev, le portier russe qui a fêté son 500ème match avec le CSKA contre le Spartak le week-end dernier, a toujours encaissé un but sur ses 40 derniers matches de Ligue des Champions. Une série à poursuivre au moins encore une fois !

    Mais pour l'emporter, l'AS Monaco risque de devoir se heurter à un bloc défensif compact, comme lors du match aller, comme à Saint-Etienne, et certainement aussi comme face à Nancy samedi prochain.
    Il faudra à l'équipe de Leonardo Jardim de la vitesse pour surprendre la défense centrale âgée du CSKA (34 et 37 ans), et il pourra compter sur l'expérience de Radamel Falcao.
    «Je suis content de rejouer la Ligue des Champions. L’AS Monaco est plus forte que l’année dernière, on souhaite faire quelquechose de bien.
    Gagner ce match pourrait nous permettre de consolider cette 1ère place. On est très concentrés. Nous sommes prêts pour le match de demain. Les soirs de Ligue des Champions sont magiques. Ce sont des moments uniques dans une carrière.
    Tous les joueurs adorent ces rencontres. On va essayer de donner du spectacle et de tout faire pour l’emporter.»
    (Site officiel ASM).

    Son entraîneur, Leonardo Jardim se méfie du CSKA.
    «C’est une très bonne équipe avec beaucoup d’internationaux. C’est le champion de Russie en titre.
    Les matchs en Ligue des Champions sont différents des autres compétitions. Nous allons tout faire pour produire du spectacle et l’emporter pour se rapprocher des 8èmes.»
    (Site officiel ASM)

    Le coach portugais a convoqué 20 joueurs, mais toujours pas João Moutinho, Nabil Dirar ou Almamy Touré.

    Sur son site officiel, le CSKA Moscou n'a annoncé que 16 joueurs en partance pour la Principauté.
    A l'aller déjà, Leonid Slutski n'avait aligné que 17 joueurs. Il est toujours privé de Roman Eremenko (suspendu) et des blessés Pomazun (ligaments croisés), Cauna (cheville depuis septembre) et Dzagoev (blessure musculaire).

    L'entraîneur russe n'a que 2 attaquants disponibles, le jeune Strandberge et Lacina Traoré.
    «On n'a pas beaucoup de solutions devant. Les deux joueurs, Carlos Strandberg et Lacina Traoré ont la même chance de jouer.
    Akinfeev ? Chaque époque a son héros et son gardien. On peut parler de Yachine ou de Dassaev. En ce qui concerne notre époque, elle est reflétée par Akinfeev, qui battu beaucoup de records. C'est clair qu'en ce moment il est le meilleur.
    Les critiques ? Ce n'est pas mon problème. Mon seul problème c'est l'état d'esprit de l'équipe et les problèmes à l'intérieur de l'équipe, c'est la règle que respecte tous les entraîneurs professionnels. La série actuelle fait mal mais il faut garder le calme.
    La qualification ? On ne peut pas parler d'objectif. Je trouve que l'équipe a été digne jusque-là. Contre Tottenham on a bien joué. C'est un groupe difficile mais les résultats ne sont pas suffisants. On va se concentrer sur la qualification. On espère.
    La suspension de Roman Eremenko ? Avant ces évènements, Golovin jouait souvent, il avait sa chance. Les derniers évènements n'ont eu aucune influence sur sa chance de jouer.
    Radamel Falcao ? C'est un bon attaquant mais il y en a d'autres : Germain, Carrillo, Silva jouent aussi bien. Ils contribuent aux bons résultats. Falcao n'a pas d'influence considérable sur les résultats de son équipe.
    » (lequipe.fr)

    Son défenseur Georgi Schennikov pense que l'équipe a «digéré la défaite dans le derby le week-end dernier et nous sommes prêts à réagir en Ligue des Champions.
    Il faudra montrer un beau visage et faire un bon résultat demain face à l’AS Monaco. Le CSKA a fait sa meilleure première mi-temps depuis le début de la saison. Rien ne s’est passé de particulier durant la pause. On a essayé de maintenir le score mais malheureusement on a failli dans cette tâche. Tous les joueurs de l’AS Monaco sont très forts, ce n’est pas pour rien qu’ils ont fait un aussi bon début de saison.
    » (Site officiel ASM)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et le CSKA Moscou.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : De Sanctis, Subasic, Diallo, Glik, Jemerson, Mendy, Raggi, Sidibé, N'Doram, Bakayoko, Boschilia, Fabinho, Lemar, Silva, Traoré, Carrillo, Falcao, Germain, Jean, Mbappé.

    Pour le CSKA Moscou : Akinfeev, Chepchugov, A. Berezutski, V. Berezutski, Fernandes, Ignashevich, Nababkin, Schennikov, Golovin, Ionov, Milanov, Natcho, Tosic, Wernbloom, Strandberg, Traoré.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...