LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(29/04/2018)
Les derniers résultats de la 35ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 2-1 

A 15h, Rennes (7e) s'est rapproché de l'Europe en dominant Toulouse (16e), qui n'a plus que 2 longueurs d'avance sur la Ligue 2.
Sans Corentin Jean resté sur le banc du TFC, les hauts-garonnais ont pris l'avantage sur un csc de Gnagnon (0-1, 18e), mais n'ont su garder cet avantage, face à Léa Siliki, l'homme du match pour l'équipe de Sabri Lamouchi.
Le rennais a égalisé (1-1, 39e), été passeur décisif pour Bourigeaud (2-1, 47e) et expulsé pour deux avertissements (70e).

 1-1 

A 17h, Angers (14e) a mal débuté contre Marseille (4e), encaissant rapidement un pénalty de Thauvin (0-1, 3e).
Les scoïstes de Thomas Mangani ont ensuite poussé pour égaliser, et y sont parvenus en fin de partie sur un coup-franc repris au second poteau par Traoré (1-1, 79e).
Grâce à ce nul, l'ASM conserve la 3ème place de L1 avec un petit point d'avance sur l'OM de Lucas Ocampos et Valère Germain (remplacé à la 59e) titularisés. Aymen Abdennour n'était pas sur la feuille de match.

 2-2 

A 21h, le Paris S.G. (1er) n'a pas réussi son paris de remporter ses 19 matches à domicile.
Contre Guingamp (10e), les parisiens de Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé (titulaires) ont été malmenés et menés sur un corner repoussé vers Blas, qui ouvre le score d'une belle volée en pleine lucarne (0-1, 45e).
Les guingampais ont doublé la mise après l'heure de jeu sur une interception et un contre conclu par Briand (0-2, 68e).
Paris revient dans la partie pour un pénalty sifflé sur une faute hors de la surface, converti par Cavani (1-2, 75e), ce même uruguayen va égaliser quelques minutes plus tard (2-2, 83e), mais ne pourra donner la victoire à son équipe.
Marc-Aurèle Caillard n'était pas dans le groupe de l'EAG.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 27 buts.
Il devance :
- Thauvin (Marseille) avec 20 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
- Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
- Fékir (Lyon), Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
- Depay (Lyon) avec 16 buts.
- Balotelli (Nice), Roux (Metz) avec 15 buts,
- Pléa (Nice) avec 14 buts,
- *Rony Lopes (AS Monaco), Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Sala (Nantes) avec 12 buts,
- 4 joueurs avec 11 buts,
- 4 joueurs avec 10 buts,
- 5 joueurs avec 9 buts dont Ocampos (Marseille),
- 6 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco),
- 6 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
- 10 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
- 15 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
- 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
- 31 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
- 40 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
- 84 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho, Andrea Raggi & Almamy Touré (AS Monaco), Bahlouli (Lille), Meïté (Bordeaux).
- 31 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM, et 3 par Da Silva (Caen).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - AMIENS (0-0)
(28/04/2018)

Leonardo Jardim
«La situation est grave. On a perdu deux points, un des adversaires a gagné des points sur nous, en attendant l'autre demain. Il reste trois matches, neuf points. Le fait de ne plus être 2e ne change rien. On aura peut-être moins d'anxiété. Mais le plus important est de dire que cette équipe a essayé de jouer avec intensité. On a fait 32 centres. Je suis très content de l'attitude. Bien sûr, il y a beaucoup de déchet technique dans le dernier geste, la dernière passe, la finition.
On n'a pas de tir cadré. Mais on a beaucoup essayé. L'équipe savait que l'attitude n'avait pas été bonne lors des deux derniers matches. C'est différent ce soir. La tension dans le groupe, c'est positif. Cela montre que les joueurs ont l'envie de faire les choses. Il faut donner confiance aux joueurs.
Falcao ? Il a fait un gros début de saison. Aujourd'hui, il reste sur trois matches sans marquer. Il essaie et travaille pour y arriver.
On a passé 17 matches sans défaite. Marseille et Lyon sont passés par des périodes difficiles aussi. Si on est 4e demain soir, ce sera la même chose. Il faut lutter. En fin de saison, par contre, ce ne serait pas la même chose.»
(lequipe.fr & AFP)

Christophe Pélissier
«On savait qu'on allait souffrir ici. Mais on était préparé. Par rapport à notre dernière prestation à l'extérieur à Lyon, j'avais demandé à mes joueurs d'être un peu plus entreprenants. On l'a été. A la mi-temps, j'ai dit à mes joueurs de rester très compacts mais aussi d'y croire. On est allé les chercher haut, on a joué. Je n'ai pas senti mes joueurs timorés. On a gêné Monaco. On vient de faire un super exploit si Monaco n'a pas marqué (après 53 matches de L1 en ayant marqué au moins un but, ndlr). Quand Monaco ne marque pas, c'est que collectivement et défensivement, on a fait un gros match. On aurait même pu faire un exploit plus grand. On a une énorme occasion avec cette reprise détournée sur le poteau. Mais eux aussi en ont une. C'est la seule d'ailleurs, car notre gardien n'a pratiquement pas eu d'arrêt à faire.
Le maintien ? On n'est pas dans cette logique, mais dans la logique de performance à chaque match. Le carton rouge pour Gouano, c'est un gros coup dur pour nous. C'est notre capitaine et on reçoit Paris vendredi. Cela va être une fête et c'est difficile pour lui de ne pas jouer ce match-là.»
(lequipe.fr & AFP)

Vadim Vasilyev
«Nous sommes dans un moment difficile, très difficile. On est en manque de confiance, c'est clair. Mais il reste encore trois matches, nous sommes professionnels. Il faut se serrer les coudes, reste ensemble. On a déjà vécu des moments difficiles. On ne regarde pas les autres. Dans le football, tout peut se passer. Tout est encore possible. Neuf points à prendre, c'est beaucoup. Il faut penser à nous. J'ai vu un manque de confiance, c'est certain. Mais aussi des gens qui ont essayé. Oui, c'est difficile ! Mais moi, j'y crois. Il y a toujours des moments difficiles dans la vie. Bien sûr, la situation est inquiétante. Il faut juste de la confiance. La qualité est là. Il y a un mois, elle était là. Elle ne peut pas disparaître comme ça.» (lequipe.fr & AFP)

Thomas Lemar
«On perd notre deuxième place à cause de ce nul. Mais ce n'est pas fini. On ne va pas lâcher. Jusqu'à la fin.
Ce qui se passe ? Je ne sais pas. Une petite perte de confiance collectivement et individuellement. Cela arrive au cours d'une saison. Mais ça n'arrive pas au bon moment, surtout pour moi. Il reste trois matches, ce sont trois finales. Il faudra les gagner pour espérer. Si c'est dans les têtes ? Je ne sais pas. Dans ma tête, ça va je suis à 100% concentré sur le club et l'équipe. je vais tout donner personnellement. On n'a pas la tête basse, on va avancer.
Un gâchis ? Pour le moment, la deuxième place n'est pas perdue. Le championnat n'est pas fini. Il y a une perte de confiance. Ce soir, l'attitude a été bonne mais on n'a pas été récompensés. On est déçus.»
(LFP.fr)

LIGUE 1, 35ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(28/04/2018)
Les résultats de la 35ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-1 

Vendredi à 20h45, Montpellier (8e) a cédé dans la course à l'Europe face à Saint-Etienne (6e) sur un but de Hamouma (0-1, 10e).
Le MHSC a eu la balle du 1-1, mais le pénalty de Sio a été stoppé par Ruffier (45e).
Souleymane Camara est resté sur le banc héraultais, la capitaine stéphanois Stéphane Ruffier a été averti à la 40e.

 2-0 

Samedi à 17h, Lyon (3e) continue sa série de victoires (7) en dominant Nantes (9e).
Les "Canaris" de Claudio Ranieri ont perdu sur des buts de Depay (1-0, 40e) et Traoré (2-0, 69e).
Grâce à cette victoire, Lyon prend la 2ème place du classement provisoire de L1.

 0-0 

Samedi à 20h, l'AS Monaco (2e) devait battre Amiens (13e) pour reprendre la place de dauphin.
Mais l'ASM est toujours sans âme et n'a pu trouver la faille dans la défense picarde.
Le match, joué sans les picards Serge Gakpé, Lacina Traoré (blessés), s'est terminé à 10 contre 10 avec les rouges directs de Adama Diakhaby et Gouano (90e+1).

 1-1 

Pour Strasbourg (17e) et Nice (5e), le match nul est synonyme de défaite, Balotelli sur pénalty (1-1, 59e) répondant à Saadi (1-0, 21e).
Pour les alsaciens, c'est dans la lutte pour le maintien que la mauvaise opération est faite, pour les "Aiglons" c'est pour l'Europe.
Allan Saint-Maximin a été remplacé à la 77e, Nampalys Mendy est resté sur le banc niçois.

 3-1 

Dans le ventre mou, Bordeaux (11e) a dominé la plus mauvaise défense de L1, Dijon (12e) avec des buts de Sankharé (1-0, 25e), Sliti sur pénalty (1-1, 54e), Kamano sur pénalty (2-1, 72e) et Rosier contre-son-camp pour la deuxième fois en 2 matches (3-1, 80e).
Chez les girondins, Jaroslav Plasil a été remplacé par Soualiho Meïté à la 66e.

 3-1 

En bas de classement, Troyes (18e) a encore le droit d'espèrer après avoir battu Caen (15e), qui voit les clubs revenir dans son rétroviseur.
Les malherbistes ont ouvert le score par Santini (0-1, 4e), mais l'ESTAC a répondu sur un csc de Vercoutre (1-1, 7e), un but de Nivet (2-1, 27e) et un dernier but de Suk en fin de match (3-1, 84e).
Le caennais Youssef Aït Bennasser (averti à la 29e) a joué tout le match.

 3-1 

Le match de la dernière chance entre Lille (19e) et Metz (20e) a été remporté par les nordistes sur des buts d'Araujo (1-0, 13e), Pépé (2-0, 45e+2), Roux (2-1, 49e) et Bissouma (3-1, 77e).
Côté LOSC, pas de Farès Bahlouli, mais Kévin Malcuit (titulaire) et Kouadio Yves Dabila (entré à la 84e) ont joué.
Pour les messins, Emmanuel Rivière a été remplacé à la 76e, juste avant le dernier but de la rencontre.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Rennes (7e) reçoit Toulouse (16e).
- A 17h, Angers (14e) accueille Marseille (4e).
- A 21h, le Paris S.G. (1er) affronte Guingamp (10e).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 25 buts.
Il devance :
- Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 19 buts,
- Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
- Fékir (Lyon), Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
- Depay (Lyon) avec 16 buts.
- Balotelli (Nice), Roux (Metz) avec 15 buts,
- Pléa (Nice) avec 14 buts,
- *Rony Lopes (AS Monaco), Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Sala (Nantes) avec 12 buts,
- 4 joueurs avec 11 buts,
- 3 joueurs avec 10 buts,
- 6 joueurs avec 9 buts dont Ocampos (Marseille),
- 5 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco),
- 7 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
- 10 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
- 15 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
- 14 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
- 30 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
- 42 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
- 84 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho, Andrea Raggi & Almamy Touré (AS Monaco), Bahlouli (Lille), Meïté (Bordeaux).
- 30 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM, et 3 par Da Silva (Caen).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 35ÈME JOURNÉE, MONACO - AMIENS : 0-0
(28/04/2018)

Monaco a mal à la tête

L'AS Monaco ne se relève plus. Après deux lourdes défaites à Paris et à Guingamp, les monégasques ont enchâiné un nouveau match très pauvre, contre une faible équipe d'Amiens, qu'ils auraient pu perdre.

Et pourtant, tout était réuni pour que les joueurs de Leonardo Jardim se remettent dans le sens de la marche :
- ils connaissaient le résultat de Lyon et savaient que pour récupérer la deuxième place au classement, il fallait gagner.
- l'ASM fêtait les 40 ans du titre de 1977-78, en accueillant ses illustres anciens.


Mais ce match n'aura été qu'une purge infinie, avec un festival de mauvaises passes pour des joueurs sans solution ni vitesse de jeu.
Et quand par bonheur l'ASM trouvait une petite situation de frappe, c'était hors-cadre :
- Centre de Touré pour Falcao dos au but qui remise pour Boschilia, qui tire à côté (25e).





- Tir de 25m de Moutinho. Hors-cadre (29e).
- Tir enroulé des 25m de Boschilia. A côté (34e).


- Fabinho lance Boschilia, qui rate son contrôle et ne peut tirer. Son centre est repoussé (39e).
- Centre de Touré, tête de Falcao au-dessus (42e).




En seconde période, Monaco est toujours à côté de ses crampons et rate encore le cadre.
- Tir de Lemar des 25m. A côté (47e).



- Lopes tente de la droite. Encore à côté (62e).


Pire, les monégasques sont proches de concéder l'ouverture du score, avec une frappe de Kakuta qui trouve le poteau de Subasic, qui a touché le ballon. Il revient sur Konaté face au but dans les 6m, qui est contré par N'Doram qui sauve son équipe (65e).

Le premier tir cadré de Monaco ? Sur un corner de Moutinho, Touré reprend de la tête et Monconduit repousse sur sa ligne (87e).



Ce triste match se termine sur un score de 0-0, mais de 1-1 pour les expulsés. Gouano et Diakhaby se sont chamaillés et sont rentrés aux vestiaires quelques secondes avant leurs partenaires (90e+1).
Il met fin à 53 matches consécutifs au Louis-II avec au moins 1 but marqué, mais plus que le résultat, c'est la manière qui inquiête.
Il y a quelque chose de cassé dans cette équipe. Quand Boschilia est sorti, pas un regard vers son entraîneur qui a fait de même (57e).
Quand Raggi a été remplacé, il est directement rentré aux vestiaires, après avoir lancé son maillot en tribune première (74e).



Leonardo Jardim s'en remet aux jeunes pour espèrer, entre blessures et suspensions. Moussa Sylla a joué son 2ème match de L1 (entré 74e), Jordi Mboula est entré pour la première fois en jeu (84e).


Une chose est sure, les monégasques ne sont plus maîtres de leur destin, et glissent tout droit vers la 4ème place synonyme de Ligue Europa.
Réaction encore espérée la semaine prochaine à Caen.

Pour plus d'info sur la trente-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - AMIENS (J35)
(27/04/2018)


Pour la 35ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'Amiens SC (13e).

Après deux rencontres sans âme, les monégasques n'ont plus le droit à l'erreur pour garder la 2ème place, leur large avance sur le 3e a fondu pour être réduite à néant.
En deux matches, les joueurs de Leonardo Jardim ont donc perdu 6 points, 13 et 14 buts à la différence de buts sur ses adversaires à la Ligue des Champions Marseille et Lyon.

Contre Amiens qui a assuré son maintien et qui vient jouer en Principauté l'esprit libéré, ça s'annonce encore compliqué (1-1 à l'aller) si les asémistes ne retrouvent pas l'envie de gagner.
Les picards sont en forme, avec 3 victoires sur les 5 derniers matches, mais ont encore des difficultés à l'extérieur, avec un bilan de 4 victoires à Strasbourg (0-1 J05), Metz (0-2 J14), Nantes (0-1 J27), Lille (0-1 J31), 3 nuls à Guingamp (1-1 J11), Montpellier (1-1 J12), Dijon (1-1 J29), et 10 défaites à Paris SG (2-0 J01), Saint-Etienne (3-0 J03), Caen (1-0 J07), Toulouse (1-0 J09), Rennes (2-0 J16), Troyes (1-0 J18), Nice (1-0 J20), Angers (1-0 J23), Bordeaux (3-2 J25), Lyon (3-0 J33).

En Principauté, Amiens est déjà venu 5 fois, mais c'était en Ligue 2 et il y a très longtemps.
Avant le nul (1-1) en 2011-12, les 4 autres confrontations datent des saisons 1948-49 à 1951-52, avec 2 victoires monégasques 3-1 et 2 lourdes défaites 1-4 et 1-6.

Pour ce match, Leonardo Jardim doit faire sans de nombreux blessés et la suspension de Jemerson.
«C’est un moment difficile. La liste des absents est grande, certains joueurs ne connaissent pas leur meilleure période de la saison. Il faut bien travailler pour donner une réponse positive samedi. Les joueurs savent que l’on est deuxièmes. Nous n’avons plus qu’un avantage d’un point mais cela reste un avantage. Il faut gagner nos quatre derniers matchs, quatre finales, à commencer par samedi. Amiens est une équipe avec un bloc bas qui joue en transition. Il faudra montrer de l’engagement, de l’énergie plus que sur nos derniers matches.
Il y a des hauts et des bas dans une saison. En ce moment c’est une période difficile. Mais nous devons rester ensemble avec une grosse mentalité. C’est un objectif commun important pour l’AS Monaco que nous allons chercher. Monaco c’est notre club, les joueurs vont démontrer sur le terrain qu’ils sont là pour le club. Je suis confiant. J’ai vu des joueurs très impliqués à l’entrainement, déjà plongés dans le match contre Amiens. Nous sommes habitués à gérer les fins de saison à pression.
Falcao pourra jouer samedi. Ce n’était pas une blessure, juste une contracture. Il a fait le travail de réhabilitation.»
(Site officiel ASM)

Andrea Raggi est diminué par un tendon enflammé, mais ce n'est pas ça qui va l'empêcher de jouer.
«On est tous énervés par la situation actuelle. On est en difficulté mais on est encore deuxième, on a 70 points et un petit avantage. Il faut rester ensemble, compact. Samedi, on a la première de nos quatre finales (Caen, Saint-Etienne et Troyes suivront en Championnat), il faudra la jouer à fond et essayer de gagner.
Bien sûr, pas de panique. Si on panique c'est la fin. Il faut prendre conscience qu'on est en difficulté mais on a déjà connu des moments comme celui-là, et on s'en était sortis.
On a manqué deux matches dans notre saison : à Paris et à Guingamp. On a eu deux matches très compliqués à l'extérieur. On ne s'était pas dit qu'on était tranquille et déjà deuxièmes, vraiment pas. Mais l'attitude qu'on a montrée n'était pas bonne et il faut changer cela. Mais c'est le foot, tu peux tomber d'un coup. Seules les grandes équipes sortent de ces moments difficiles.
Je ne sais pas si certains ont la tête à la Coupe du Monde. Dans chaque équipe, il y a trente cerveaux, on ne peut pas être dans tous les cerveaux. Mais je ne pense pas, franchement. J'ai entendu des journalistes dire que des joueurs pensaient déjà à l'équipe nationale, bla, bla...Pour moi, non. On parle de joueurs comme Fabinho ou Lemar, ce sont des mecs professionnels, moi je dis non. Et c'est la vérité.
Samedi, il faudra entrer sur le terrain avec beaucoup de préoccupations. Dans un moment comme celui-là, je parle pour moi et pour l'équipe, l'attention et la concentration doivent être à 200%. C'est comme ça qu'on sortira un gros match. Si on a la même attitude samedi qu'à Paris et à Guingamp, même contre Amiens, ce sera difficile.
Il faudra gagner c'est obligatoire. On a encore notre destin en mains. Après, on verra. On avait sept points d'avance, ça veut dire deux jokers. On a aussi perdu le goal-average. On a utilisé nos jokers, il reste quatre matches compliqués pour nous, mais aussi pour Lyon et Marseille. On est bien physiquement, c'est la tête qui va compter. Toute la semaine on a bien travaillé ensemble. Ici, il n'y a pas de problème dans le vestiaire. Mais il faut augmenter la concentration. Ce n'est pas plus mal que le stress et la tension augmentent avant ce match.
Thomas Lemar est un mec magnifique. Je suis sûr que dans ces derniers quatre matches, il va aider l'équipe, comme Fabinho. On est tous triste après avoir fait ces matches-là, il faut sortir la rage qu'on a en nous pour démontre que ce n'est pas le vrai Monaco qu'on a vu ces dernières semaines.
Franchement, notre vestiaire est toujours resté compact. Après, dans tous les vestiaires du monde, celui qui joue est content et celui qui ne joue pas n'est pas content. Il n'y a pas un vestiaire où les trente joueurs sont contents de leur situation personnelle. Mais on est toujours ensemble.
Si on entre sur le terrain avec la prétention de penser que ce sera facile, mais qu'on ne gagne pas les duels et qu'on ne va pas à la guerre, tout devient difficile.
Le match à Paris, franchement, c'est dur... La semaine qui a suivi, moi, j'avais vraiment honte, une claque comme celle-ci fait mal à un joueur, à sa carrière, au club... Je ne l'ai pas oubliée, elle reste dedans. Mais ça peut arriver dans le foot. Je me rappelle du Brésil-Allemagne (7-1), après, ça peut passer. La force d'un champion est de regarder dans le futur. A Guingamp, on était peut-être encore la tête à Paris. On a mérité de perdre, ils ont mieux joué que nous. Mais il faut arrêter de penser aux sept buts de Paris et aux trois de Guingamp sinon on est morts. Il faut penser à samedi.
Cette semaine j'ai vu une équipe costaude. On était ensemble. On a fait un bon travail avec le coach et je pense qu'on est prêt.
Pourquoi je ne suis pas entré à Guingamp après l'expulsion de Jemerson ? La vérité c'est que j'ai une inflammation costaud au tendon depuis plusieurs semaines. Je prends deux Voltarène par jour. Mais je ne m'arrête pas, je m'en bats les c..., je donne tout. Si le tendon claque je m'arrête mais pour l'instant je suis là.
Contre Amiens, le coach décidera. Je prendrai du Voltaréne et je serai prêt (rires). Il faut le faire, même avec des douleurs et des petits soucis, il faut tout donner jusqu'à la fin. La mentalité c'est ça.»
(Lequipe.fr)

Face à Amiens, outre Jemerson, Leonardo Jardim doit faire sans Benaglio, Pellegri, Traoré, Sidibé, Baldé, Jovetic et Ghezzal. Danijel Subasic est lui de retour, comme Radamel Falcao, forfait de dernière minute à Guingamp.
Adrien Bongiovanni vient complêter le groupe de 20 joueurs.

Le coach des picards, Christophe Pélissier déplore aussi de nombreux blessés.
«C'est normal qu'en fin de saison, il y ait des blessés et les organismes ont été beaucoup sollicités.
Il faut se faire à cette idée d'être très performant à chaque match. Nous devons évoluer chaque semaine à 110-120%. Une chose est certaine : il faudra que nous soyons plus consistants et que nous résistions mieux qu'à Lyon. Il faut tout faire pour que la marche ne soit pas trop haute.
» (Site officiel ASC).

Pour embêter l'ASM comme à l'aller, le coach amiénois doit se passer de Mendoza et des blessés contre Strasbourg : Dibassy, Lacina Traoré (épaule) et Serge Gakpé (sorti K.O. après son choc avec le portier alsacien).
Bodmer, Bourgaud, Gope et N'Gosso sont eux de retour dans le groupe.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Amiens.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Badiashile, Subasic, Sy, Glik, Jorge, Raggi, Serrano, Touré, Bongiovanni, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Diakhaby, Falcao, Mboula, Sylla.

Pour Amiens : non communiqué.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(26/04/2018)


Leurs performances lors des demi-finales aller

Ils sont encore 4 anciens de l'ASM dans ces demi-finales de la Ligue Europa 2017-18.
Retrouvons leurs performances.

  • Pour sa dernière saison à Arsenal, Arsène Wenger souhaite amener ses "Gunners" en finale de la Ligue Europa, mais face à l'Atletico Madrid, il ya du répondant.
    Sans Pierre-Emerick Aubameyang, qui n'est pas sur la liste des joueurs qualifiés (après avoir joué la Ligue des Champions avec Dortmund), les londoniens ont bien débuté, mettant les "matelassiers" dans les cordes et en infériorité numérique après 10 minutes et l'expulsion de Vrsaljko pour deus avertissements.
    Arsenal pousse, arrive à l'heure de jeu à prendre l'avantage grâce à une tête de Lacazette (1-0, 61e), mais cet avantage sera anéanti par le but de Griezmann (1-1, 82e), sur un contre, qui égalise contre le cours de jeu.
    Au match retour, Arsenal devra au moins scorer une fois pour voir Lyon.

  • Le court voyage à Lyon, Marseille a envie de le faire. Pour cela, il faut éliminer le RB Salzbourg, et la victoire au Vélodrome 2-0 a donné une grosse option aux phocéens.
    Mais le score est bien flatteur pour l'OM, qui aurait pu voir son premier but inscrit par Thauvin (1-0, 15e) annulé, après son enchaînement involontaire tête-main-but.
    En seconde période, les autrichiens auraient dû bénéficier d'un pénalty (53e), ont encaissé un second but par Njie (2-0, 63e) sur un contre, et touché le poteau droit de Pelé, sur une volée puissante dans la surface (77e).
    Titulaire, Lucas Ocampos a été remplacé à la 52e, touché à une cheville. Valère Germain est entré à la 81e, Aymen Abdennour n'était pas sur la feuille de match.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD DE LA 33ÈME JOURNÉE
    (25/04/2018)
    Le résultat du match en retard de la 33ème journée de Ligue 1

     0-0 

    Reporté le 14 avril en raison de fortes pluies sur la Normandie, le match entre Caen (15e) et Toulouse (17e) s'est déroulé en fin d'après-midi.
    Pas de but entre les deux formations, qui devront se contenter d'un point.
    Revenu de blessure, Youssef Aït Bennasser était titulaire pour le SMC, et a été remplacé à la 79e.
    Corentin Jean est lui resté sur le banc du TFC.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (24 & 25/04/2018)


    Leurs performances lors des demi-finales aller

    Pour remporter cette Ligue des Champions 2017-18, il ne reste que 2 anciens monégasques engagés en demi-finales.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Grosse option pour la qualification en finale pour Liverpool FC, face à l'AS Rome
    Et encore, les "Reds" menaient 5-0 à 20 minutes de la fin, grâce à l'ancien romain Salah, auteur d'un doublé (1-0, 36e et 2-0, 45e+1) et de deux passes décisives pour Mané (3-0, 56e) et Firmino (4-0, 61e), le brésilien inscrivant un doublé un peu plus tard (5-0, 69e).
    En fin de match, l'espoir revient pour les partenaires de Stephan El Shaarawy, resté sur le banc, grâce aux buts de Dzeko (5-1, 81e) et le pénalty de Perotti (5-2, 85e), sous réserve d'un nouvel exploir comme face au FC Barcelone au tour précédent.

  • En Allemagne, le Bayern Munich a été battu par plus réaliste que lui, le Real Madrid, double tenant du titre, car les bavarois ont eu plus d'occasions que les madrilènes, mais ils ont perdu.
    Entre les blessures de Robben (8e) et Boateng (34e), les munichois ont réussi à trouver la faille par Kimmich (1-0, 28e), lancé par James Rodriguez, titulaire.
    Avant la pause, Marcelo égalise d'une volée croisée des 18m (1-1, 44e), Asensio profite d'une erreur de relance pour aller marquer le but de la victoire (1-2, 57e).
    Comme la saison passée, le Bayern est battu 1-2 chez lui par le Real, qui avait dû aller en prolongation pour s'imposer (4-2 ap) au retour.
    Réponse dans une semaine.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (22/04/2018)
    La fin des résultats de la 34ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 15h, Nice (6e) a fait uneb onne opération dans la lutte à la Ligue Europa en venant à bout de Montpellier (7e) sur une frappe lointaine de Lees-Melou (1-0, 59e).
    Passeur sur le but, Allan Saint-Maximin a été remplacé à la 86e et a rejoint Nampalys Mendy sur le banc.
    Pour le MHSC, Souleymane Camara est entré à la 83e pour tenter d'égaliser.

     2-1 

    A 17h, Saint-Etienne (8e) et Troyes (19e), les deux derniers adversaires de la saison de L1 de l'ASM, s'affrontaient.
    L'ESTAC a ouvert le score sur une interception de Nivet qui a offert le but à Niane (0-1, 8e), mais en seconde période, les aubois ont cédé sur deux buts de Beric, à la déviation d'un coup-franc (1-1, 69e) et sur un contre (2-1, 74e).
    Les buts stéphanois ont été gardés par le capitaine Stéphane Ruffier.

     0-1 

    A 21h, Bordeaux (10e) a posé des soucis au Paris S.G. (1er), qui s'est imposé grâce au but de Lo Celso en fin de partie (0-1, 77e).
    Chez les girondins, Jaroslav Plasil a débuté le match et a été remplacé à la 79e, quelques minutes après l'entrée de Soualiho Meïté.
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa est resté sur le banc, Kylian Mbappé l'a rejoint à la 81e.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 25 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 19 buts,
    - Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Fékir (Lyon), Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Depay (Lyon) avec 15 buts.
    - Balotelli (Nice), Pléa (Nice), Roux (Metz) avec 14 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco), Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - 2 joueurs avec 11 buts,
    - 4 joueurs avec 10 buts,
    - 7 joueurs avec 9 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 5 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco),
    - 6 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 8 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 17 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 14 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 31 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 85 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho, Andrea Raggi & Almamy Touré (AS Monaco), Bahlouli (Lille), Meïté (Bordeaux).
    - 28 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM, et 3 par Da Silva (Caen).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE GUINGAMP - MONACO (3-1)
    (21/04/2018)

    Leonardo Jardim
    «Moi aussi, j'espérais une réaction. J'ai défendu l'équipe au Parc. Mais, aujourd'hui, je ne peux pas dire la même chose. Il a manqué cet engagement, cette attitude de bataille, de duel.
    En première période, on a perdu presque tous les duels avec un contact physique et ça, ce n'est pas une bonne mentalité parce que le football est un sport de contact où tu as besoin de rester agressif, de ne pas laisser l'adversaire jouer. Et nous, en première période, on les a laissé jouer.
    Pour jouer à Monaco, une équipe qui veut rester à la deuxième place, il y a besoin de changer d'attitude, de donner plus. Il ne suffit pas de dire "je suis joueur de Monaco", faut le montrer sur le terrain qu'on a faim. Faim de jouer bien, faim de travailler sur nos limites et faim de gagner. Cette attitude d'être un peu relax n'est pas bonne, parce que nous avons qu'un seul objectif, le plus important de la saison, garder cette deuxième place.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Antoine Kombouaré
    «Oui, c'était une soirée de rêve. Soirée que j'espérais fortement parce que j'ai dit aux joueurs, avant l'entame de ce match, qu'il ne fallait rien oublier du 6-0 reçu à l'aller et, pour nous tous, c'était l'occasion de prendre une revanche. C'est dans cet esprit qu'on a abordé ce match.
    Il fallait surtout faire une grosse entame de match, un très gros pressing et ne pas les mettre dans le confort de ressortir, de jouer. C'était de les prendre à la gorge et ne plus les lâcher. C'est ce qu'on a réussi à faire. Je suis un entraîneur comblé. Il faut mettre en avant la prestation des joueurs, on a été plus forts qu'eux dans tous les domaines.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Almamy Touré
    «Il n'y a pas que l'exclusion qui explique la contre-performance. C'est vrai cela nous a fait du mal, parce que l'on a joué à 10, cela a été plus dur. Il fallait faire plus d'efforts. Mais c'est vrai que l'on doit donner beaucoup plus. On doit finir deuxième donc on doit donner beaucoup plus sur le terrain. Il va falloir retourner à l'entraînement pour corriger cela.» (Micro BeIn Sports)

    Jimmy Briand
    «On avait envie de faire un gros match à la maison parce que l'on n'en avait pas fait cette saison face à un gros du championnat. Dès le début du match, on n'a vu que l'on était bien dedans. On a su marquer rapidement, derrière on a jamais relâché la pression. Ce soir, c'est une victoire plus que méritée. On est fiers parce qu'on a tenu 90 minutes, on a déjà fait des débuts de matches comme ça contre Nice ou Bordeaux, mais là, c'est sur la durée, si on veut être exigeant, c'est dommage de prendre ce but et de ne pas en avoir mis plus. Mais c'est une grande soirée, c'est bien pour le peuple guingampais.» (Micro BeIn Sports)

    LIGUE 1, 34ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (21/04/2018)
    Les résultats de la 34ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 19h30, Claudio Ranieri et Nantes (9e) ont raté l'occasion de se rapprocher de la 5ème place et de Rennes (5e) de Sabri Lamouchi.
    Les "Canaris" ont ouvert le score par Thomasson (1-0, 42e), les rennais ont égalisé en fin de partie par Léa Siliki (1-1, 81e), aidé par la supériorité numérique après l'expulsion de Sala (47e).
    Rennes aurait pu l'emporter en fin de match, si le portier nantais n'avait pas repoussé sur son poteau une tête de Khazri (90e+3).

     2-5 

    Vendredi à 20h45, Dijon (12e) a été battu par Lyon (3e), qui a soigné sa différence de buts.
    L'OL a rapidement ouvert le score par Depay (0-1, 4e), Sliti lui a répondu (1-1, 26e).
    En début de second acte, Lyon repasse devant sur un tir d'Aouar dévié par Rosier csc (1-2, 50e), et fait le trou par Fékir (1-3, 53e).
    Il en faut plus pour faire taire les bourguignons car Sliti remet son équipe dans le match (2-3, 55e), qui a des occasions pour égaliser dont un pénalty oublié (67e).
    En contre, l'OL alourdit la marque par Traoré (2-4, 77e) et Cornet (2-5, 82e).
    Grâce à ces 3 points, Lyon revient à 1 petit point de l'ASM, qui joue le lendemain.

     5-1 

    Samedi à 17h, Marseille (4e) a suivi le rythme des lyonnais en l'emportant largement contre Lille (18e).
    En première période, Thauvin (1-0, 12e et 2-0, 35e sur pénalty) et Mitroglou (3-0, 35e et 4-0, 38e) ont inscrit un doublé.
    En deuxième mi-temps, Benzia a sauvé l'honneur des "Dogues" (4-1, 54e), Ocampos a clos la marque (5-1, 68e).
    Titulaire, Lucas Ocampos a joué tout le match, étant passeur sur le 4ème but et buteur sur le 5e. Valère Germain est resté sur le banc en prévision de jeudi et la Ligue Europa, Aymen Abdennour n'était pas dans les 18.
    Côté LOSC, Kévin Malcuit a joué tout le match, Farès Bahlouli et Kouadio Yves Dabila n'étaient pas sur la feuille de match.

     3-1 

    Samedi à 20h, Guingamp (11e) à corrigé l'AS Monaco (2e) avec des buts de Briand sur pénalty (1-0, 22e), Didot (2-0, 34e) et Thuram (3-0, 47e) contre un but d'Almamy Touré (3-1, 63e).
    Jemerson a été expulsé pour une main sur sa ligne, provocant le pénalty de l'ouverture du score (21e).
    Le portier remplaçant Marc-Aurèle Caillard est resté sur le banc.

     2-0 

    Toulouse (17e) s'est donné un bol d'air dans la course au maintien en battant Angers (13e) avec des buts de Sanogo (1-0, 42e) et un pénalty de Gradel (2-0, 60e).
    Si le toulousain Corentin Jean n'était pas dans le groupe du TFC, Thomas Mangani a joué toute la partie pour le SCO.

     3-1 

    Le prochain adversaire de l'ASM, Amiens (14e), a obtenu son maintient en battant Strasbourg (16e).
    Le premier but du match est venu, juste avant la pause, sur un centre qu'ont convoité le portier alsacien et Serge Gakpé, qui se sont percutés. Le ballon est revenu dans les pieds de Monconduit qui a ouvert le score (1-0, 45e).
    En seconde période, Manzala a agravé la marque (2-0, 79e), Kakuta a définitivement éteint les espoirs alsaciens (3-0, 90e+3), qui ont tout de même répondus par Saadi (3-1, 90e+4).
    Titulaire, Serge Gakpé ne s'est pas remis du choc avec le gardien, et a dû sortir inconscient après le KO reçu.
    Son partenaire Lacina Traoré est entré à la 71e.

     1-1 

    Match de la survie pour Metz (20e) contre Caen (15e) avec la victoire obligatoire en ligne de mire.
    Mais trop maladroits devant le but, les lorrains ne sont parvenus à marquer que grâce au 3ème csc de Da Silva, qui a coupé devant Rivière au premier poteau (1-0, 71e).
    Ce but a dû déconcentrer les messins, qui se sont faits égaliser immédiatement, sur une bicyclette du jeune Deminguet (1-1, 73e).
    Titulaire au FCM, Emmanuel Rivière a joué toute la partie, au contraire d'Youssef Aït Bennasser. Le normand n'est pas encore apte après sa blessure.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (6e) reçoit Montpellier (7e).
    - A 17h, Saint-Etienne (8e) affronte Troyes (19e).
    - A 21h, Bordeaux (10e) accueille le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 25 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 19 buts,
    - Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Fékir (Lyon), Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Depay (Lyon) avec 15 buts.
    - Balotelli (Nice), Pléa (Nice), Roux (Metz) avec 14 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco), Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - 2 joueurs avec 11 buts,
    - 4 joueurs avec 10 buts,
    - 7 joueurs avec 9 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 4 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco),
    - 6 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 8 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 17 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 14 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 32 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 85 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho, Andrea Raggi & Almamy Touré (AS Monaco), Bahlouli (Lille), Meïté (Bordeaux).
    - 28 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM, et 3 par Da Silva (Caen).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 34ÈME JOURNÉE, GUINGAMP - MONACO : 3-1
    (21/04/2018)

    Monaco indigne de la Ligue des Champions

    Après la déroute à Paris, l'AS Monaco a encore été indigne de son titre de Champion de France, décidément bien loin, de la Ligue 1 et d'espèrer aller en Ligue des Champions la saison prochaine.
    A Guingamp, les hommes de Leonardo Jardim n'ont jamais été dans le match, incapables de se faire des passes, et ont subit les assauts bretons, cédant à trois reprises sur un pénalty de Briand (1-0, 22e) consécutif à une main et une exclusion de Jemerson (21e), une superbe volée de Didot (2-0, 34e) et une frappe de Thuram (3-0, 47e), ne répondant que sur une balle arrêtée et une tête d'Almamy Touré (3-1, 63e) décidément bien meilleur dans le camp adverse que dans son rôle de défenseur.

    La soirée pourrie a débuté dès hier, avec les victoires de Lyon (5-2) et de Marseille (5-1) qui obligeait Monaco à l'emporter à Guingamp.
    Décimée par les blessés (Subasic, Benaglio, Sidibé, Traoré, Jovetic, Pellegri, Baldé), l'ASM perdait encore Radamel Falcao lors de l'échauffement. Diakhaby devient titulaire, Serrano prend place sur le banc de touche.

    Guingamp, assuré du maintien en L1, est là pour faire plaisir à ses supporters, attaque, et profite des erreurs des monégasques pour se montrer encore plus dangereux.
    - Mauvaise relance qui permet à Martins-Pereira de frapper des 20m. Sy repousse (2e).
    - Centre de la droite pour Grenier aux 6m, qui voit le ballon lui être retiré par Glik, de la tête en reculant (15e).
    - Corner, tête de Sorbon au premier poteau qui met le ballon en cloche pour le second. Sy est sous le ballon mais le rate, il retombe sur la tête de Thuram qui met le cuir au-dessus du but (16e).
    - Corner côté droit, rentrant. Sy fait encore peur à sa défense, mais arrive à effleurer le ballon, suffisament pour empêcher Blas de reprendre, seul au second poteau (20e).
    - Centre de la droite, Briand saute devant Sy qui repousse devant son but, sur Thuram qui reprend. Jemerson revient sur sa ligne et tend le bras pour l'empêcher de rentrer. Ce geste idiot donne un pénalty à l'EAG et le renvoit aux vestiaires. Monaco jouera à 10 pendant 70 minutes ! (21e).
    Briand transforme le pénalty, du plat du pied, en prenant Sy à contre-pied sur sa gauche (1-0, 22e).

    Déjà malmenée à 11, Monaco l'est encore plus à 10. Fabinho recule dans l'axe, Moutinho recule aussi.
    - Tir enroulé de Thuram, après un une-deux avec Briand. Sy se détend et repousse (24e).
    - Coup-franc axial à 25m. Grenier enroule son ballon au ras de la lucarne gauche du portier de l'ASM qui accompagne (31e).
    - Centre de la droite, remise en retrair de Briand pour Blas, seul face à Seydou Sy qui repousse la frappe à ras de terre en plein milieu du but (31e). Le ballon reste dans les pieds guingampais et Bénézet arrive à frapper. C'est écrasé et capté par le portier asémiste (32e).
    - Corner de Grenier tiré de la gauche, qui envoit une grande transversale sur Didot aux 20m côté droit. Sa volée est parfaite, transperce la forêt de joueurs dans la surface, et termine au fond des filets, avec l'aide de l'intérieur du poteau opposé (2-0, 34e).

    Pour terminer ce premier acte, Kévin N'Doram entre en défense à la place de Tielemans. Fabinho reprend sa place au milieu (36e). Monaco n'arrive toujours pas à se faire des passes et attend la mi-temps.

    A la pause, Monaco est dans les choux, et le retour des vestiaires le confirme.
    - Long ballon pour Bénézet, qui contrôle parfaitement dans sa course et élimine d'une facilité déconcertante N'Doram. Il centre dans l'axe pour Briand qui laisse passer, pour éviter le retour de Touré, et laisse le cuir à Thuram, seul au second poteau. Sa frappe croisée à ras de terre fait encore mouche (3-0, 47e).

    Guingamp se balade, Monaco est au fond du trou et "soigne" encore sa différence de buts après la déculottée parisienne.
    Sur une frappe en pivot, Blas aurait pu agraver le score, mais c'est à côté (61e).
    Coup-franc lointain pour l'ASM, frappé par Lemar pour le second poteau sur la ligne des 6m où Almamy Touré est seul pour reprendre de la tête. Il lobe Johnsson et son ballon rentre en frappant sous la barre transversale (3-1, 63e).
    Une frappe, un but, on comprend mieux pourquoi les monégasques n'essayent pas de se faire des passes, ils risqueraient de gagner...
    Leonardo Jardim n'a plus confiance en ses joueurs habituels, et donne du temps de jeu à ses jeunes Moussa Sylla (63e) et Julien Serrano aux places de Diakhaby et Jorge.
    Monaco est mieux offensivement, arrive un peu plus à aller loin dans le camp costarmoricain, mais les occasions sont encore pour l'En Avant, face à une équipe qui va bientôt reculer au classement en continuant à jouer de la sorte.
    Il faut un bon Seydou Sy pour que la valise ne gonfle pas :
    - Centre de Martins-Pereira, déviation de Bénézet au premier poteau. Sy détourne en corner (67e). Il est repoussé sur Martins-Pereira qui reprend de demi-volée et oblige Sy à s'envoler pour enlever le ballon de sa lucarne droite (67e).
    Sur le corner encore, Kerbrat dévie au premier poteau, Fabinho se jette devant Sorbon dans les 6m et met le ballon sur son poteau gauche (68e).
    - Ikoko rentre dans la surface côté gauche et frappe dans un angle fermé, oubliant ses partenaires dans l'axe. Sy repousse (84e).
    - Tir de Phiri de peu à côté. Le portier monégasque était sur la trajectoire (89e).
    - Centre de la gauche, remise pour Coco dans l'axe. Seydou Sy s'envole encore pour claquer la demi-volée en corner (90e+1).

    Le calvaire breton est terminé, Monaco concède une deuxième défaite consécutive et ne compte qu'un tout petit point d'avance sur Lyon et Marseille, qui eux ont un fond de jeu.

    Lors de la prochaine journée, Monaco recevra Amiens, et ne sera peut-être plus 2ème de L1.
    Face à des picards morts de faim, qui ont assuré une deuxième saison en L1 en dominant Strasbourg (3-1), Monaco peut s'attendre à de grosses difficultés samedi prochain, s'ils continuer à proposer cet ersatz de football.
    Une chose est sure, ce sera sans Jemerson, qui devrait aussi être suspendu à Caen (pour accumulation de cartons), comme Fabinho.

    Pour plus d'info sur la trente-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION GUINGAMP - MONACO (J34)
    (20/04/2018)


    Pour la 34ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez l'EA Guingamp (11e).

    Contre des guingampais qui n'ont plus rien à craindre ni à espèrer, les monégasques vont devoir se reprendre après la lourde défaite au Parc, et conserver (au moins) les 4 points d'avance sur Lyon et Marseille.
    Ce match est une histoire de revanche de déculottées : celle de l'ASM le week-end dernier à Paris (1-7), celle de l'EAG au Louis-II à l'aller (6-0).

    Historiquement, le Roudourou n'aimait pas l'ASM, mais cela va mieux depuis quelques saisons.
    Depuis la remontée en L1, Monaco s'y est imposé 2 fois sur 4 (1 nul et 1 défaite), ce qui fait un total de 5 victoires, 3 nuls et 5 défaites (18 buts marqués, 21 encaissés) en championnat (L1 et L2).

    Autre égalité entre les deux équipes, le nombre de points pris par l'EAG à domicile (27) et l'ASM à l'extérieur (26 pts, 7 victoires, 5 nuls et 4 défaites).
    Les bretons se sont imposés 7 fois face à Strasbourg (2-0 J04), Lille (1-0 J06), Rennes (2-0 J09), Dijon (4-0 J17), Saint-Etienne (2-1 J19), Bordeaux (2-1 J31), Troyes (4-0 J32), concédé 6 nuls face à Toulouse (1-1 J08), Amiens (1-1 J11), Angers (1-1 J13), Montpellier (0-0 J15), Caen (0-0 J25), Metz (2-2 J27) et perdu 4 fois contre des équipes classés dans la première partie du classement : PSG (0-3 J02), Lyon (0-2 J21), Nantes (0-3 J23), Nice (2-5 J29).

    Pour Leonardo Jardim, le match de Paris est «difficile à digérer. Nous n’avons pas l’habitude de prendre sept buts... On est conscients que nous n’avons pas donné le maximum. Nous aurions dû faire mieux.
    Je vais citer Confucius : «La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever chaque fois» C’est notre philosophie de travail, de club, de vie.
    Nous avons revu le match pour comprendre ce qui s’est passé. Nous avions bien démarré mais dès le premier but, l’énergie est retombée. Le PSG avec sa confiance a ensuite été très réaliste. C’est le sport.
    Le point sur l’infirmerie ? Out : Sidibé, Jovetic, Traoré, Pellegri, Baldé, Benaglio. Subasic et Glik ont repris avec le groupe. On va voir s’ils peuvent être avec nous samedi. Beaucoup de spécialistes sont en train d’analyser la blessure méniscale de Sidibé. La décision sera prise par le corps médical. Ce qui est sûr c’est qu’il ne sera pas là les 3-4 prochaines semaines. Cela va dépendre de la gravité. Seuls les médecins pourront établir cette gravité.
    C’est facile de critiquer l’équipe, les joueurs, anciens, nouveaux, les jeunes... Mais il faut replacer l’église au milieu du village. Monaco fait la 2e meilleure saison de son histoire avec ce total de points. Monaco a battu un record de 25 ans avec cette stabilité sur le podium. J’ai pleine confiance en mes joueurs, en cette équipe pour arriver au bout. Ce groupe connait très bien ses responsabilités. La pression ne change pas pour moi. J’ai toujours cette même pression de gagner à chaque match. Nous avons 5 finales à jouer maintenant. Il faudra aborder chaque match comme tel. La lutte pour la 2e place va être une guerre jusqu’au bout.»
    (Site officiel ASM).

    Son capitaine Radamel Falcao est l'un des rares attaquants a être encore sur pied.
    «Nous étions très déçus après le match. Nous avons beaucoup parlé cette semaine. Nous avons cinq matches qui sont cinq finales. Nous avons la possibilité de réussir notre objectif. C’est pour cela que nous avons travaillé avec beaucoup d’ambition et d'envie cette semaine.
    Paris ? C’est un match où rien n’a fonctionné. Nous avons fait beaucoup de mauvaises choses. Mais cela arrive dans le foot. Il faut se servir des bêtises que nous avons commises pour apprendre et s’améliorer. C’est difficile psychologiquement d’être menés 2-0 aussi vite face à une équipe comme Paris.
    La Coupe du Monde ? C’est loin. Le plus important c’est le championnat et donner tout pour atteindre cette 2e place. Nous sommes des joueurs d'expérience, des professionnels. Nous connaissons les priorités. Dans le championnat français et les autres championnats européens, tout le monde est à 100% tout le temps. Si tu n’es pas à 100%, tu perds... C’est impossible d’être compétitif au haut niveau à 50% de tes capacités.
    Je me sens bien physiquement et content. Je suis un homme d’équipe. Si je dois plus participer à la construction du jeu comme en ce moment, je le fais. Une grosse défaite peut arriver dans une carrière mais le plus important c’est de relever la tête. Par mon expérience, je suis tranquille, je suis concentré sur ce qui arrive, pas sur le passé.
    Guingamp n‘a pas perdu depuis un moment. Pour nous c’est une finale. Nous sommes en lutte pour cette 2e place. Nous devons être forts, y aller avec de la personnalité.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim doit donc se passer de Sidibé, Jovetic, Traoré, Pellegri, Baldé, Benaglio.
    Danijel Subasic est finalement forfait, Kamil Glik est de retour dans le groupe de 19 joueurs, où sont présents Julien Serrano, Gabriel Boschilia et Moussa Sylla.

    A Guingamp, Antoine Kombouaré doit faire sans Diallo (suspendu), Ahlinvi, Deaux, Camara et Julan (blessés), et a écarté Petric, Angoua, Tabanou et Giresse de son groupe de 18 joueurs convoqués. Marc-Aurèle Caillard est bien présent.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Serrano, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Sylla.

    Pour Guingamp : Caillard, Johnsson, Martins Pereira, Kerbrat, Eboa Eboa, Rebocho, Ikoko, Sorbon, Grenier, Didot, Blas, Phiri, Thuram, Bénézet, Coco, Ngbakoto, Briand, Salibur.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE PARIS S.G. - MONACO (7-1)
    (15/04/2018)

    Leonardo Jardim
    «Ce match était très mauvais, presque un cauchemar. On a perdu individuellement presque tous les duels. C'est une très mauvaise soirée. Il faut repartir vite pour le prochain match, la saison n'est pas finie. On a encore pour objectif la deuxième place.
    C'est une défaite, on a perdu les trois points. Mais le pire, c'est le match que l'on a réalisé ici. On a pris des buts quand l'équipe jouait bas, on a été pris dans le dos, sur les coups de pieds arrêtés... Pire que d'avoir perdu, c'est la manière. Rien n'a été. Je crois que c'est la plus grande défaite dans ma carrière d'entraîneur. Dans ma tête, ça va laisser des traces.
    La réalité, c'est que pour arriver au très haut niveau, on doit tous faire plus, des joueurs, au staff. Le haut niveau, ce n'est pas ça. Je n'ai pas vu Paris jouer au-dessus de ses capacités. Ils se sont montrés très efficaces, avec huit frappes et sept buts. Au niveau de l'impact, ils ont toujours gagné les duels et c'est là que ça a fait la différence.
    Maintenant, il faut vite se projeter sur le prochain match. Il faut travailler dur pour obtenir la deuxième place.
    Djibril Sidibé ? Je ne sais pas. On va attendre. Je crois que ce n'est pas une grave blessure. Il va faire les examens avec les médecins.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Unai Emery
    «L'équipe a maintenu le niveau son niveau de jeu et d'exigence toute la saison. Aujourd'hui, c'est la confirmation de ce qu'on voulait faire, chez nous, devant nos supporters. On a démontré notre différence et maintenu notre intensité pendant 90 minutes.
    On fera une analyse complète de la saison après la Coupe de france. Mais avec sept titres de champion de France, Paris reste encore derrière des équipes comme Saint-Etienne ou Marseille, ce qui montre qu'il reste du travail à faire. Cette équipe est solide. C'est bien pour le futur, pour le Championnat et la Ligue des Champions. Avec la patience, elle pourra la gagner.»
    (Micro Canal +)

    Vadim Vasilyev
    «Le PSG a remporté le titre d'une manière spectaculaire. C'est un grand champion.
    Pour nous, c'était un scénario catastrophe. Les seuls qui ont été à la hauteur, ce sont nos supporters et je les en remercie. Ils ont poussé l'équipe, mais on ne pouvait rien faire. On va tout faire pour les rendre fiers à partir du prochain match.
    Quoi dire ? Nous avons pris un knock-down, ce soir, mais pas un knock-out. À nous d'aller chercher cette deuxième place. Personnellement, je ne veux pas revivre ce scénario et j'attends une réponse de la part de mes joueurs à partir de samedi contre Guingamp.»
    (Site officiel ASM)

    CHAMPIONNAT 33ÈME JOURNÉE, PARIS S.G. - MONACO : 7-1
    (15/04/2018)

    Monaco humilié par le PSG

    L'AS Monaco a une nouvelle fois subit une lourde défaite face au PSG, la plus lourde de son histoire (7-1, 4-1 à la pause), qui en plus des 3 points s'est attribué officiellement le titre de Champion de France 2018.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Jordi Mboula et Loïc Badiashile en tribune, titularisé 5 défenseurs mais Sidibé va jouer côté gauche derrière Jorge, milieu gauche. Tielemans fait les frais de cette titularisation et va s'asseoir sur le banc très offensif de l'ASM.
    Pour le PSG, Mbappé et Kurzawa sont remplaçants.

    La rencontre débute doucement, mais le PSG cherche à jouer dans le dos des latéraux. Pour le moment, ça tient.
    - Coup-franc repoussé, le ballon reste dans la surface parisienne sur Touré qui rate sa volée à 8m du but (7e).
    - Centre côté droit d'Alves, prolongé par Raggi du bout du crâne devant Touré qui allait repoussé. Cavani hérite du ballon au second poteau et reprend de volée. C'est trop croisé et ça passe devant le but (10e).

    La défense monégasque souffre et va prendre l'eau, encaissant 3 buts en 6 minutes.
    - Plein axe, Cavani est trouvé aux 18m et décale sur la droite Alves dans le dos de la défense. Son centre à ras de terre élimine Subasic au premier poteau, Lo Celso se jette pour marquer dans le but vide (1-0, 14e).
    - Côté gauche, Berchiche centre aux 6m où seul Cavani saute et croise sa reprise de la tête, piquée, au ras du poteau droit monégasque (2-0, 17e).
    - Cavani lance Di Maria dans le rond central, couvert par Sidibé. Arrivé aux 18m, il lobe Subasic d'une louche (3-0, 20e).

    Monaco est dépassé, incapable d'aligner 3 passes, jusqu'au centre de Touré pour Falcao. Aux 18m, il contrôle dos au but, pivote en effaçant Silva et frappe fort. Marquinhos se jette et le contre (27e).
    Le ballon repart dans le camp monégasque, ça combine tranquillement pour permettre à Pastore d'être décalé sur la gauche. Son centre de l'extérieur du pied droit trouve Lo Celso au premier poteau, qui coupe devant Sidibé et marque encore (4-0, 27e).

    Réussite parfaite pour le PSG qui marque à chaque occasion. Pour l'ASM, ce n'est vraiment pas ça au moment de frapper, comme cette volée de Moutinho, sur un centre en retrait de Jorge, qui passe à 10m du but (29e).

    Outre le score lourd, l'ASM perd un joueur sur blessure. Djibril Sidibé reste au sol, semblant se plaindre d'un genou (31e). Il est remplacé par Ghezzal (34e).
    Le PSG a match gagné, titre en poche, et laisse l'ASM jouer.
    - Interception haute de Almamy Touré qui devance Pastore, il déborde, rentre dans la surface et centre fort pour le second poteau où Rony Lopes se jette et sauve l'honneur de l'ASM (4-1, 38e), inscrivant là son 9ème but lors des 8 derniers matches.
    - Coup-franc proche de l'angle de la surface côté droit. Lemar le tire fort, rentrant, dans le visage de Ghezzal qui coupait au premier poteau... (41e).
    - Centre de Touré, tête de Lopes aux 6m. Au-dessus (45e).

    A la reprise, pas de changement, ni de bonnes nouvelles de Sidibé. Pour son genou, ce serait grave.

    Monaco a la balle du 4-2, sur une passe de Pastore pour Lopes, dans les 16m parisiens, qui contrôle, crochète Silva mais tire fort sur Aréola (50e).
    Le PSG qui n'a plus tiré depuis 30 minutes, retrouve la ligne de mire face à des monégasques amorphes, et alourdissent le score :
    - Long ballon pour Alves dans la course de Pastore qui contrôle parfaitement et décale sur la gauche pour Di Maria, qui trompe encore Subasic d'une frappe croisée (5-1, 58e).
    - Centre de Draxler pour Di Maria au premier poteau, qui dévie sur le poteau droit (60e).
    - Tir de Di Maria dans la surface côté droit. Subasic réalise son unique arrêt du match (74e).
    - Corner côté gauche tiré fort aux 6m, où Raggi pousse Silva sur Jemerson, mais le ballon vient taper sur Falcao qui court en direction de son but, pour un csc (6-1, 76e).
    - Nkunku pour Pastore côté droit. Son centre en retrait traverse la surface jusqu'au plat du pied de Draxler (7-1, 86e).

    L'arbitre siffle la fin du match sans de temps additionnel et met fin au supplice monégasque.
    Outre cette lourde défaite qu'il va faire du mal au moral, l'AS Monaco met fin à sa série de 17 matches sans défaite en L1, et 8 matches sans défaite au Parc.
    C'est aussi une très mauvais opération pour la 2ème place au niveau de la différence de buts, avec les victoires conjuguées de Lyon et Marseille, l'ASM a perdu 4 points lors de cette 33ème journée.

    Une réaction, et une victoire, sont attendues dès samedi prochain à Guingamp.

    Pour plus d'info sur la trente-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES DERNIERS RÉSULTATS
    (15/04/2018)
    La suite des résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulent ce dimanche.

     1-3 

    A 15h, Montpellier (6e) a aussi fait une mauvaise opération pour la 5ème place, en perdant à domicile face à Bordeaux (12e).
    Les héraultais se sont procurés la première grosse occasion, sur un coup-franc de Mbenza dévié sur la barre puis le poteau droit de Costil, tout heureux de le retrouver dans ses bras (4e).
    La réponse girondine fait mal, Braithwaite scorant au second poteau sur un corner (0-1, 9e).
    A la reprise, les bordelais doublent la mise par Kamano (0-2, 49e) qui s'est aidé des 2 bras pour contrôler le ballon, puis la triple par Meïté (0-3, 79e) du plat du pied sur un centre en retrait.
    En fin de partie, Skhiri sauve l'honneur d'une frappe lointaine (1-3, 88e) sur une remise en retrait de Camara, et le MHSC aurait pu mettre le feu dans le temps additionnel si Camara n'avait pas vu son pénalty (le 1er de Montpellier cette saison) détourné par Costil (90e+1).
    Pour les locaux, Souleymane Camara est entré en jeu à la 60e, peu avant son adversaire Soualiho Meïté, entré à la 67e. Jaroslav Plasil a lui joué toute la partie.

     1-1 

    A 17h, Troyes (18e) a malmené Marseille (4e) en menant deux fois au score par Grandsir dès la 39ème seconde (1-0, 1e) et Nivet (2-1, 48e) qui profite d'une erreur de relance.
    Mais les phocéens ne luttent pas pour les premières places pour rien. Ils savent réagir et l'ont fait par Njie avec l'aide du poteau (1-1, 11e), Mitroglou (2-2, 75e) et Thauvin de volée (2-3, 86e).
    Pour l'ESTAC, Tristan Dingomé est toujours en reprise et n'a pu jouer comme Lucas Ocampos, suspendu pour l'OM. Valère Germain a été titularisé et a été remplacé après le dernier but du match par Aymen Abdennour (86e) pour une option plus défensive.

     21h 

    A 21h, le Paris S.G. (1er) de Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé acceuille l'AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
    - Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Thauvin (Marseille) Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Fékir (Lyon), avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Depay (Lyon), Pléa (Nice), Roux (Metz) avec 14 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco), Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Tavares (Dijon) avec 11 buts,
    - 3 joueurs avec 10 buts,
    - 7 joueurs avec 9 buts,
    - 5 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 5 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 9 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 15 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 44 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 83 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho & Andrea Raggi (AS Monaco), Bahlouli (Lille), Meïté (Bordeaux).
    - 25 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 33ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (14/04/2018)
    Les résultats de la 33ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 20h45, Angers (14e) a pris un point important apour le maintien en égalisant en fin de partie contre Nice (7e), par Fulgini (1-1, 84e), après l'ouverture du score de Pléa (0-1, 68e).
    Pour le SCO, Thomas Mangani a été titularisé, comme Allan Saint-Maximin, qui a été remplacé à la 86e. Son partenaire Nampalys Mendy est resté sur le banc niçois.

     3-0 

    Samedi à 17h, Lyon (3e) a conforté sa 3ème place en dominant Amiens (13e).
    Diaz a ouvert le score (1-0, 30e) pour des lyonnais qui ont longtemps continuer à buter sur le portier picard, jusqu'en fin de partie où Depay (2-0, 83e) et Traoré (3-0, 85e) ont réussi à la tromper.
    Serge Gakpé a débuté le match pour Amiens, et a été remplacé à la 69e. Lacina Traoré n'était pas sur le feuille de match.

     1-2 

    Samedi à 20h, Rennes (5e) a parfaitement débuter contre la lanterne rouge Metz (20e), ouvrant la marque par Bourigeaud (1-0, 27e).
    Mais en seconde période, les joueurs de Sabri Lamouchi ont été renversés par un doublé de Roux (1-1, 52e et 1-2, 58e), qui permet aux partenaires de Emmanuel Rivière (averti à la 62e) d'avoir toujours un espoir de maintien.

     1-1 

    Mauvaise opération dans la lutte à l'Europe pour Nantes (8e) et Claudio Ranieri, avec un nul contre Dijon (11e).
    Nakoulma a scoré pour les "Canaris" (1-0, 33e), Kwon a répondu pour les bourguignons (1-1, 61e).

     0-1 

    Tous ces résultats profitent à Saint-Etienne (9e), qui s'est imposé à Strasbourg (16e) grâce à un but de Debuchy (0-1, 82e), pour un hold-up stéphanois.
    Dans ses buts, le capitaine Stéphane Ruffier a été imbattable et a repoussé toutes les tentatives alsaciennes.

     2-2 

    Lille (19e) a été a quelques secondes de faire une excellente opération en bas de classement, en menant 2-0 contre Guingamp (10e), le futur adversaire de l'ASM, avec des buts de Pépé (1-0, 55e) et Araujo (2-0, 58e).
    Mais dans le temps additionnel, tout a basculé avec un csc d'Alonso (2-1, 90e+1) et un but de Briand (2-2, 90e+3).
    Pour les "Dogues", Kévin Malcuit (averti à la 23e) et Kouadio Yves Dabila (remplacé à la 50e) ont été titularisés, Farès Bahlouli était écarté du groupe.
    Marc-Aurèle Caillard a suivi le match depuis le banc breton.

     Reporté 

    La rencontre entre Caen (15e) de Youssef Aït Bennasser et Toulouse (17e) de Corentin Jean a été reportée à une date ultérieure en raison de fortes pluies sur la Normandie.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Montpellier (6e) reçoit Bordeaux (12e).
    - A 17h, Troyes (18e) affronte Marseille (4e).
    - A 21h, le Paris S.G. (1er) accueille l'AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
    - Diaz (Lyon), Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Fékir (Lyon), Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice), Depay (Lyon), Pléa (Nice), Roux (Metz) avec 14 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco), Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Tavares (Dijon) avec 11 buts,
    - 3 joueurs avec 10 buts,
    - 7 joueurs avec 9 buts,
    - 5 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 4 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 8 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 17 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 14 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 45 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 80 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho & Andrea Raggi (AS Monaco), Bahlouli (Lille).
    - 25 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO (J33)
    (14/04/2018)


    Pour la 33ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le Paris S.G. (1er).

    Large premier, avec 14 points d'avance à 6 matches de la fin, le PSG sera champion de France à l'issue de la saison.
    Ce titre, les parisiens peuvent l'obtenir mathématiquement face à l'ASM, pour une passation de la couronne, en cas de victoire.

    Et battre Monaco, le Paris Saint-Germain en a pris la triste habitude, depuis 2017, en finale de Coupe de la Ligue (4-1), en demi-finale de Coupe de France (5-0) et les trois confrontations de cette saison, lors du Trophée des Champions (2-1), à Monaco (2-1 J14) et encore en finale de Coupe de la Ligue (3-0).

    Gagner contre l'ASM, outre le titre officiellement en poche, le PSG continuerait son sans faute à domicile, avec 16 victoires en autant de matches en L1 (61 buts marqués et 10 encaissés) contre Amiens (2-0 J01), Toulouse (6-2 J03), Saint-Etienne (3-0 J04), Lyon (2-0 J06), Bordeaux (6-2 J08), Nice (3-0 J11), Nantes (4-1 J13), Troyes (2-0 J15), Lille (3-1 J17), Caen (3-1 J19), Dijon (8-0 J21), Montpellier (4-0 J23), Strasbourg (5-2 J26), Marseille (3-0 J27), Metz (5-0 J29), Angers (2-1 J31).

    Mais l'ASM reste aussi sur 17 matches sans défaite en L1 (12 victoires et 5 nuls), et présente un bilan à l'extérieur en L1 de 7 victoires, 5 nuls et 3 défaites (31 buts marqués et 17 encaissés).
    Avec ses 7 longueurs d'avance sur Lyon et Marseille, Monaco n'aura rien à perdre au Parc-des-Princes, stade qui réussit fortement aux monégasques avec 17 victoires pour 12 nuls et 13 défaites (45 buts marqués et 41 encaissés).
    Depuis leur dernière défaite en 2006-07, l'ASM reste sur 6 nuls et 2 victoires chez le PSG.

    Pour Leonardo Jardim, la série est donc à poursuivre.
    «Le plus important c’est de faire notre match, de chercher nos objectifs à savoir prendre des points pour garder notre avantage par rapport aux adversaires. Notre ambition c’est de faire un bon résultat, pas de participer à la fête de notre adversaire... Il faudra rester plus équilibrés pour aller chercher les points.
    Nous avons eu du temps pour travailler cette semaine. Il faudra que les choses marchent le jour du match. En finale de Coupe de la Ligue nous avons pris un but très vite, ce qui a mis à mal nos idées. Nous ne sommes jamais entrés dans le match. C’est ce qu’il faudra éviter dimanche.
    On aura besoin de donner le maximum, ne pas se mettre de pression supplémentaire car nous avons toujours la même ambition de bien jouer et de gagner.
    Glik ? Si le match était samedi, il serait forfait. Mais on regardera dimanche s’il peut jouer ou non.
    Je suis content que Moutinho ait prolongé, c’est important pour le club car cela maintient la qualité. Je suis content aussi pour lui. C’est un joueur en qui j’ai beaucoup de confiance. Il donne tout pour l’équipe, il se blesse peu, il a de l’expérience, beaucoup de qualités. C’est bien d’avoir pour le projet des joueurs comme lui, à l’instar de Falcao, Subasic, des joueurs qui combinent expérience et qualité.»
    (Site officiel ASM).

    João Moutinho est «content de cette prolongation, de rester ici, de continuer à bien faire les choses pour gagner encore des titres avec l’AS Monaco. Je suis bien ici à Monaco, je sais ce qu’attend le club de moi. Ma famille se sent bien. Quand tu veux rester et que le club te veut, c’est le plus important. Le projet a changé mais c’est un projet très intéressant. C’est la meilleure décision que j’ai prise. J’ai été champion avec l’AS Monaco, nous avons atteint les 1/4 puis les 1/2 de la Ligue des Champions. J’espère continuer à aider Monaco à atteindre ses objectifs.
    Nous ne pensons pas au titre du PSG. Nous jouerons pour gagner des points, garder notre avantage par rapport aux adversaires. Paris cette année est l’équipe la plus régulière, c’est ce qui fait un champion. Nous avons perdu les deux derniers matches contre eux, mais c’est une nouvelle opportunité pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nous allons tout faire pour gagner le match là-bas. Nous ne pensons jamais au match nul en entrant sur la pelouse, nous avons toujours l’ambition de gagner.
    La Coupe du Monde ? Nous sommes tous focalisés sur l’AS Monaco et la fin de la saison. On y réfléchira qu’après.
    Lopes ? C’est le coach du Portugal qui décidera. Il a fait de très bons matches, marqué beaucoup de buts. J’aimerais bien sur que Rony y soit et qu’il continue d’enchainer les bonnes performances avec nous.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim a convoqué 20 joueurs pour Paris. Kamil Glik, Stevan Jovetic et* baldeù* sont forfaits, comme Benaglio, Pellegri et Traoré.
    Les autres joueurs de l'effectif ont été convoqués, renforcés par Loïc Badiashile, Jordi Mboula et Moussa Sylla.

    A Paris, Unai Emery est privé de Kimpembé, «suspendu pour le match de dimanche, et plusieurs joueurs ont un problème médical. Verratti continue avec le docteur. Mbappé est malade et ne s’est pas entraîné jeudi et vendredi. Il a des douleurs abdominales. Neymar est proche de revenir. Les derniers examens médicaux sont bons, il est proche d’un retour. Peut-être qu’il pourra disputer quelques matches en fin de saison.
    Monaco a l’objectif de se qualifier pour la Ligue des Champions, on est donc sûr que ce sera un match très difficile. On a la possibilité d’être champion chez nous, devant nos supporters. C’est une bonne opportunité. On veut gagner et bien jouer, avec de l’intensité. Monaco est dans un bon moment, n’a pas perdu lors des 15 derniers matches de championnat. Ils ont été réguliers et ont maintenu un haut niveau de jeu lors de la saison, notamment lors des derniers mois. On va essayer de gagner ce titre dimanche. Saint-Étienne a gagné dix titres, Marseille neuf et Monaco huit. Le Paris Saint-Germain en compte six, et veut le gagner cette saison pour refaire son retard puis devenir à terme l’équipe la plus récompensée en championnat. C’est donc un titre important pour nous tous, pour continuer la progression du club.
    Nous sommes ici pour gagner tous les titres sur notre route. Le titre de champion est très important pour moi. C’est la compétition principale, qui montre la régularité d’une équipe. Tous les joueurs pensent ainsi. Le club veut progresser, s’améliorer, pour devenir le meilleur du monde. Tous les titres sont donc importants pour nous. On pense donc à gagner dimanche, à faire un bon match, et à récompenser nos supporters, ceux présents au Parc ou ceux devant leur télévision. Qu’ils voient une équipe compétitive, qui joue, qui se crée des opportunités.»
    (Site officiel PSG).

    Verratti est finalement forfait. Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé sont eux bien présents dans le groupe de 18 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Subasic, Sy, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Mboula, Sylla.

    Pour Paris S.G. : Aréola, Trapp, Alves, Berchiche, Kurzawa, Marquinhos, Meunier, Silva, Diarra, Di Maria, Draxler, Lo Celso, Motta, Nkunku, Pastore, Rabiot, Cavani, Mbappé.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (12/04/2018)



    Leurs performances lors des quarts de finale retour

    Ils étaient encore 6 anciens de l'ASM dans ces quarts de finale de la Ligue Europa 2017-18, ils seront 4 en demi-finales.
    Retrouvons leurs performances.

  • En Autriche, le RB Salzbourg a repris les 2 buts de retard sur la Lazio Rome (aller 2-4).
    Pourtant, les italiens ont d'abord accru leur avance, en ouvrant le score par Immobile (0-1, 55e). Mais les autrichiens ont égalisé immédiatement par Dabbur (1-1, 56e), et en 5 mnutes folles, complêtement renversés la situation grâce à trois buts de Haidara (2-1, 72e), Hwang (3-1, 74e) et Lainer (4-1, 76e).
    Comme à l'aller, Wallace Fortuna Dos Santos n'était pas dans les 18 laziales.

  • Défait à l'aller 0-2, le Sporting Lisbonne n'a pu faire que la moitié de son retard face à l'Atletico Madrid.
    Sans Fabio Coentrão, les lusitaniens se sont imposés sur un but de Montero (1-0, 28e).

  • En Russie, le CSKA Moscou était proche de l'exploit, après sa défaite 1-4 à Arsenal.
    Sans Pierre-Emerick Aubameyang, qui n'est pas sur la liste des joueurs qualifiés (après avoir joué la Ligue des Champions avec Dortmund), les "Gunners" d'Arsène Wenger ont été menés 2-0 par des buts de Chalov (1-0, 39e) et Nababkin (2-0, 50e), et n'avaient plus qu'une longueur d'avance avant le but de Welbeck (2-1, 75e).
    En fin de partie, le CSKA pousse pour inscrire 2 buts et arracher la prolongation, qui n'arrivera pas avec le but en contre de Ramsey (2-2, 90e+2).

  • A Marseille, les phocéens devaient l'emporter par 2 buts d'écarts face au RB Leipzig (aller 0-1).
    C'était plutôt mal parti après le but de Bruma (0-1, 2e) qui obligeait l'OM à scorer 3 fois. Sur un csc d'Ilsanker (1-1, 6e), l'OM égalise, puis prend l'avantage par Sarr (2-1, 9e), et se qualifie temporairement par le but de Thauvin (3-1, 38e).
    En seconde période, l'ancien du PSG Augustin marque (3-2, 55e) et remet Leipzig en demi-finale, pour quelques minutes car Payet trouve aussi la faille (4-2, 60e).
    En fin de match, les allemands poussent et prennent des risques, le gardien montant sur un corner, qui est repoussé et Sakai peut marquer en contre dans le but vide (5-2, 90e+4).
    Valère Germain (banc) et Aymen Abdennour (écarté) n'ont pas participé à la qualification au contraire de Lucas Ocampos, entré à la 63e.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (10 & 11/04/2018)




    Leurs performances lors des quarts de finale retour

    Dans cette Ligue des Champions 2017-18, ils étaient 5 anciens monégasques engagés en quarts de finale, ils seront 2 en demies.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Manchester City avait 3 buts à reprendre sur Liverpool FC (aller 0-3).
    Et après 2 minutes, ça semblait bien parti pour les "Citizens" de Bernardo Silva, titularisé (Yaya Touré et Benjamin Mendy n'étaient pas dans 18), avec le but de Jesus (1-0, 2e).
    Ils ont continué de pousser, Silva trouvant le poteau sur une frappe enroulée du gauche (41e) et marquant un nouveau but par Sané (42e), refusé injustement pour hors-jeu alors que la passe en retrait était d'un "Red".
    En seconde période, City attaque encore pour inscrire deux nouveaux buts, et se fait prendre par un but de Salah (1-1, 56e), puis un autre par Firmino (1-2, 77e).
    Bernardo Silva a été remplacé à la 74e, il avait reçu un avertissement à la 30e.

  • Ce que City n'a su faire, l'AS Rome l'a fait face au FC Barcelone (aller 1-4).
    Là aussi, les romains ont rapidement marqué par Dzeko (1-0, 6e). En seconde période, ils sont revenus à un but de la qualification avec un pénalty de De Rossi (2-0, 58e), et ont renversé la vapeur sur une tête de Manolas (3-0, 82e). Curieusement, De Rossi et Manolas avaient marqué contre-leur-camp lors du match aller.

    Stephan El Shaarawy a participé à la qualification des romains, il est entré à la 77e.

  • Le Bayern Munich avait fait le plus difficile à l'aller en allant battre le FC Séville, 2-1 à l'aller.
    Au retour en Bavière, allemands et espagnols se sont neutralisés sur un score vierge, même si Correa a trouvé un montant pour les andalous.
    Ce même Correa va rentrer aux vestiaires plus tôt que les autres, pour un rouge direct (90e+2) sur un mauvais geste.
    James Rodriguez a joué toute la partie dans les rangs du champion d'Allemagne.

  • En Espagne, le Real Madrid s'attendait à une qualification tranquille après sa victoire 3-0 chez la Juventus Turin.
    Et il en a été tout le contraire.
    La "Vieille Dame" a rapidement marqué par Mandzukic (0-1, 2e), qui a réalisé le doublé avant la pause (0-2, 37e).
    En seconde période, la Juve continue de pousser pour arracher la prolongation, et y parvient avec un but de Matuidi (0-3, 61e).
    Les "Merengues" se réveillent, se montrent dangereux et évitent la prolongation avec un pénalty sifflé pour une faute de Benatia dans le temps additionnel (90e+3) à la plus grande fureur de Buffon, qui sera expulsé directement (90e+3).
    Après un long moment de contestation, Ronaldo transforme le pénalty et qualifie son équipe (1-3, 90e+8) pour les demi-finales.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (08/04/2018)
    Les derniers résultats de la 32ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-1 

    A 15h, lutte pour l'Europe entre Nice (7e) et Rennes (5e).
    Les niçois ont pris l'avantage sur une frappe de Pléa, déviée par le dos de Gélin (1-0, 17e), les hommes de Sabri Lamouchi ont égalisé par Bourigeaud peu après (1-1, 27e).
    Allan Saint-Maximin a participé au match des "Aiglons", remplacé à la 90e, au contraire de Nampalys Mendy, absent de la feuille de match.

     0-5 

    A 17h, pas de match entre la lanterne rouge condamnée à la L2, Metz (20e), et Lyon (4e) qui bataille pour la 3e place.
    Les lyonnais se sont baladés, ouvrant le score dès la première minute sur un corner repris au second poteau par Marcelo (0-1, 1e), qui a fait un copier-coller en milieu de premier acte (0-2, 21e).
    En seconde période, Depay (0-3, 65e), Traoré (0-4, 68e) et Diaz (0-5, 86e) soignent la différence de buts de l'OL pour une victoire facile qui permet à Lyon de prendre 1 point d'avance sur Marseille, qui joue plus tard.
    Le messin Emmanuel Rivière a joué toute la partie en attaque.

     0-0 

    A 21h, Marseille (3e) et Montpellier (6e) étaient à la recherche de précieux points pour l'Europe. La C1 pour l'OM, la C3 pour le MHSC, et les deux équipes doivent se contenter d'un petit point récompensant un nul vierge.
    Pour l'OM, Lucas Ocampos (averti à la 76e) et Valère Germain (remplacé à la 58e) ont été titularisés, Aymen Abdennour restant sur le banc.
    Côté héraultais, Souleymane Camara est entré en jeu en fin de partie (83e), sans parvenir à faire pencher la balance vers son équipe, trop court sur un centre devant le but dans le temps additionnel (90e+1).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Diaz (Lyon), Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Fékir (Lyon), Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 14 buts,
    - Depay (Lyon), Mbappé (Paris S.G.), Pléa (Nice) avec 13 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco), Roux (Metz), Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Tavares (Dijon) avec 11 buts,
    - 2 joueurs avec 10 buts,
    - 6 joueurs avec 9 buts,
    - 6 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 4 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 9 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 17 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 12 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 47 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 80 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho & Andrea Raggi (AS Monaco), Bahlouli (Lille).
    - 24 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 32ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (07/04/2018)
    Les résultats de la 32ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-1 

    Vendredi à 20h45, Saint-Etienne (9e) a été tout prêt de battre un petit Paris S.G. (1er).
    Les "Verts" ont ouvert le score par Cabella (17e), qui aurait pu doubler la mise sur un pénalty qu'Aréola stoppe (31e).
    Le PSG est réduit à 10 avant la pause, Kimpembé étant averti une seconde fois (41e). Il manquera la réception de l'ASM dimanche prochain.
    L'ASSE a encore des opportunités de prendre le large, mais n'est pas assez réaliste, et se fait punir un fin de partie, après un incroyable raté de Cavani.
    Stéphane Ruffier, titulaire, sauve son équipe d'un arrêt réflex (90e+1) mais ne peut rien faire sur le centre dévié qui arrive sur la cuisse de Debuchy, seul au second poteau, qui marque contre son camp (1-1, 90e+3).
    Les anciens monégasques Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé ont joué toute la partie.

     2-1 

    Samedi à 17h, l'AS Monaco (2e) a encore connu des difficultés pour battre son adversaire, Nantes (8e).
    L'équipe de Claudio Ranieri a mené au score grâce à Thomasson (0-1, 32e), mais les monégasques ont répondu par Radamel Falcao (1-1, 42e) et Rony Lopes (2-1, 45e) pour encore renverser une situation mal engagée.

     4-0 

    Samedi à 20h, Guingamp (10e) a obtenu son maintien avec sa large victoire sur Troyes (18e).
    Les buts ont été marqués par Bénézet (1-0, 23e), Blas (2-0, 47e), Ngbakoto (3-0, 79e) et Briand (4-0, 90e+2).
    Le guingampais Marc-Aurèle Caillard (remplaçant) et le troyen Tristan Dingomé (en reprise) n'ont pas joué le match.

     0-1 

    Maintien également obtenu pour Dijon (11e) qui est allé s'imposer à Toulouse (17e) avec un but précoce de Kwon (0-1, 10e).
    Le TFC enchaine les mauvais résultats, malgré l'entrée en fin de match de Corentin Jean (87e), mais reste juste au-dessus de la zone rouge.

     2-1 

    Bordeaux (12e) a pris aussi le large sur la zone rouge en dominant Lille (19e).
    Le LOSC avait ouvert le score par Mothiba (0-1, 14e), comme à Monaco, et comme sur le Rocher n'ont pas tenu jusqu'à la pause, Kamano égalisant (1-1, 42e) et donnant la victoire aux girondins (2-1, 45e).
    En seconde période, les lillois ne reviendront pas en infériorité numérique, après le rouge pour 2 jaunes en 3 minutes de Mendes (63e).
    Pour le FCGB, Jaroslav Plasil a joué tout le match, Soualiho Meïté a été remplacé à la mi-temps.
    Pour le LOSC, pas de Farès Bahlouli (écarté). Kévin Malcuit et Kouadio Yves Dabila ont joué les 90 minutes.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Angers (13e) et Strasbourg (16e).
    Toko Ekambi a vite ouvert la marque (1-0, 6e), Martin a égalisé en seconde période sur pénalty (1-1, 71e).
    L'angevin Thomas Mangani, titulaire, a été averti à la 35e.

     3-0 

    Amiens (15e) a fait un grand pas vers le maintien en L1 avec sa large victoire sur Caen (14e), perdu sans Youssef Aït Bennasser blessé.
    Les picards ont pris l'avantage par Dibassy (1-0, 20e), le large grâce à Serge Gakpé (2-0, 30e) et se sont tranquilisés avec Konaté (3-0, 53e).
    Titulaire, Serge Gakpé a joué toute la partie, et a été rejoint sur le rectangle vert par Lacina Traoré, à la 76e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (7e) reçoit Rennes (5e).
    - A 17h, Metz (20e) accueille Lyon (4e).
    - A 21h, Marseille (3e) affronte Montpellier (6e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 18 buts.
    - Toko Ekambi (Angers) avec 17 buts.
    - Diaz & Fékir (Lyon), Thauvin (Marseille) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 14 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Depay (Lyon), *Rony Lopes (AS Monaco), Pléa (Nice), Roux (Metz), Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Tavares (Dijon) avec 11 buts,
    - 2 joueurs avec 10 buts,
    - 6 joueurs avec 9 buts,
    - 5 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 5 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 8 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 18 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 12 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 27 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco), Gakpé (Amiens),
    - 47 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 81 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho & Andrea Raggi (AS Monaco), Bahlouli (Lille).
    - 24 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NANTES (2-1)
    (07/04/2018)

    Leonardo Jardim
    «En première mi-temps, on a eu au minimum cinq grosses occasions. L'adversaire a été efficace à 100%. En seconde, on était plus dans le confort parce qu'on menait au score. C'était plus équilibré. Mais c'est nous qui avons eu la meilleure occasion. La victoire, logique, est allée à l'équipe qui voulait gagner depuis le début.
    Je suis content de notre petit Rony Lopes. Il est arrivé à ce niveau avec beaucoup de travail et d'écoute. Son évolution, c'est son grand mérite.
    Lemar est un champion, un bosseur. Ce n'est pas une sanction. Il passe un moment un peu difficile avec la fatigue des matches enchaînés. Quand il est rentré, il a fait ce qui lui était demandé. C'est un joueur très important pour nous.
    Claudio Ranieri a réalisé un gros travail ici. Il a une histoire très importante dans le football sur ces quinze dernière années. Je lui ai souhaité le meilleur pour lui.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Claudio Ranieri
    «La défaite fait mal, parce qu'on menait 1-0 et, en trois minutes, on perd le match. Pourtant, on a fait un bon match, bien contrôlé. Et puis ces deux buts... Sur le premier, Falcao a un peu de chance que le ballon lui revienne dessus. Mais c'est Falcao! Il sait comment faire. Si c'est un autre joueur, peut-être qu'il n'y a pas but. En revanche, sur le deuxième, on doit sortir plus haut sur lui et sur Lopes. Contre les grands joueurs, on doit serrer plus.
    Mais autant, j'étais déçu de la deuxième mi-temps contre Saint-Etienne (0-3), autant je suis satisfait de la qualité de notre prestation contre une grande équipe de Monaco. Monaco, où j'ai vécu deux belles années et où je reviens avec de l'émotion.
    Pour la cinquième place, c'est un peu plus difficile, c'est certain. Mais je dois toujours lutter. C'est ainsi. Ce sera difficile mais on doit se battre jusqu'à la fin du championnat. Contre Monaco, on a essayé jusqu'au bout en sortant Pallois, par exemple. Dès le prochain match contre Dijon, pour qui j'ai le plus profond respect, on va chercher la victoire.
    Mon départ ? Moi, je ne dis rien. Rien ne se passe. Ce sont des bruits. Je suis l'entraîneur de Nantes. L'an prochain, je le serai encore. On m'annonce une fois en Italie, une fois ailleurs. Mais je suis là. Dans le football, cela parle toujours. C'est comme ça. Dire que cela gène et fait penser les joueurs à autre chose, c'est une excuse. On ne doit pas se servir de ça comme excuse. En revanche, il faut continuer à lutter comme on a fait aujourd'hui. Jusqu'au bout.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Djibril Sidibé
    «On s'était dit avant le match que le plus important était de revenir avec la victoire, pour engranger le maximum de confiance. C'était un peu compliqué. En ce moment, on a dû mal à entrer dans les matches, on n'est pas à l'abri d'une faute d'inattention qui nous coûte un but. Mais on a fait preuve de caractère, c'est le plus important.
    On ne regarde que notre équipe. On est content de cette victoire, on espère garder cette deuxième place jusqu'à la fin.»
    (Micro Canal+)

    Keita Baldé
    «Cette victoire est très importante pour nous, pour la confiance. On a bien travaillé toute la semaine pour ce match. On avait un groupe costaud. C'est plus facile si on ne prend pas de but, mais le foot c'est comme ça.» (lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 32ÈME JOURNÉE, MONACO - NANTES : 2-1
    (07/04/2018)

    Monaco encore renversant

    L'AS Monaco a une nouvelle fois renversé son adversaire.
    Le record de points pris après avoir été mené au score augmente au fil des matches de l'ASM. Il est maintenant de 22 points pris.
    Car encore hier, les monégasques ont été menés sur un but de Thomasson (0-1, 32e), mais ont répondu et renversé les nantais en 3 minutes avant la pause grâce à des réalisations de ses deux meilleurs buteurs, Radamel Falcao (1-1, 42e) et Rony Lopes (2-1, 45e), avant de gérer en seconde.

    Pour ce match, Leonardo Jardim change son onze de départ, avec Raggi remplacé sur le flanc gauche par Raggi, Lemar sur le banc remplacé par Baldé, Tielemans et Fabinho à la récupératin avec Moutinho en soutien de Falcao.
    Le coach nantais, Claudio Ranieri, revenait pour la première fois au Louis-II depuis son départ. Il a été applaudi par le stade lors de la composition des équipes, et accueuilli par le kop de l'ASM par des "Ranieri". Il a répondu par un petit salut.


    Monaco débute le mieux le match, avec une domination stérile face à un bloc regroupé en 4-1-4-1.
    Les "Canaris" sortent peu à peu, aidés par des erreurs asémistes, se procurent d'abord des coups-francs.
    Sur l'un d'eux, Dubois frappe à ras de terre, Subasic repousse, mais le ballon est redonné aux nantais avec Pallois, qui trouve Thomasson aux 20m d'une transversale depuis la ligne médiane. Contrôle et volée qui lobe Subasic (0-1, 32e).

    Si le collectif monégasque n'a pas vraiment brillé, le jeu rapide à une touche de balle a fait la différence en 3 minutes avant la pause.
    - Accélération de Fabinho côté droit, qui obtient un relai avec Falcao à l'angle droit de la surface. Le brésilien déborde, centre fort en retrait pour Lopes qui dévie acrobatiquement en retrait sur Radamel Falcao qui reprend de volée. Le ballon d'«El Tigre» est à ras de terre et trompe Tatarusanu (1-1, 42e).







    - Monaco continue de pousser avant la pause. Toujours Falcao à l'angle de la surface côté droit, qui peu s'avancer face à la défense nantaise, et sert entre deux adversaires Rony Lopes dans la surface. Contrôle orienté pour pivoter en s'éloignant de Pallois et se mettre sur son pied gauche, frappe enroulée enchaînée qui trouve le petit-filet opposé, derrière le poteau. Magnifique ! (2-1, 45e).










    Au retour des vestiaires, l'ASM n'est pas loin de prendre le large, sur une balle arrêtée qui arrive au second poteau pour Glik, qui remet dans l'axe sur Falcao. Pallois repousse sur sa ligne par Pallois (49e).




    Puis c'est au tour de Nantes d'être proche de scorer, sur un centre de Lima, Jemerson est proche du csc (52e).




    Monaco gère son avantage, qui est proche d'être nul. Les poteaux monégasques continuent de voir les ballons les frôler sur une frappe déviée de 25m de Krhin (76e).



    Ou sur une autre de Sala (90e+3), peu après un arrêt de Tatarusanu sur une frappe de Youri Tielemans (90e+1).





    L'essentiel est préservé : la victoire. Monaco prend 8 points d'avance sur Marseille et 10 sur Lyon qui jouent demain, avant d'aller à Paris dimanche prochain, où la défaite sera interdite pour que le PSG ne fête le titre de Champion contre l'ASM.

    Pour plus d'info sur la trente-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - NANTES (J32)
    (06/04/2018)


    Pour la 32ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit le FC Nantes (8e).

    Troisième match en une semaine pour l'ASM, après une défaite (0-3) en finale de Coupe de la Ligue et un nul à Rennes (1-1), qui reçoit les "Canaris" de Claudio Ranieri.
    Avant de retourner défier le PSG le week-end prochain, les monégasques doivent l'emporter pour conserver, au moins, ses 5 et 7 longueurs d'avance sur l'OM et l'OL.

    Mais les monégasques peinent un peu en ce moment, concèdant trop de buts. Sur les 5 derniers matches, il y a 3 victoires et 2 nuls (11 buts marqués et 7 encaissés).
    Certes Nantes va aussi moins bien, se faisant doubler par Rennes, Montpellier et Nice dans la course à la 5ème place, avec une seule victoire pour 2 nuls et 2 défaites (3 buts marqués et 6 encaissés).

    A domicile, l'ASM a ce petit supplément de motivation pour arracher les victoires, ce qu'ont fait les nantais à l'aller, avec un but dans le temps additionnel, sur un coup-franc. C'est d'ailleurs la dernière défaite monégasque en L1 (16 matches sans défaite consécutifs).
    Avec 13 victoires, pour 2 nuls et 1 défaite en 16 matches (44 buts marqués et 16 encaissés), l'ASM sera favorite contre Nantes, qui s'est aussi déplacé 16 fois (18 buts marqués et 20 encaissés) pour un bilan de :
    - 5 victoires à Troyes (0-1 J03), Montpellier (0-1 J05), Strasbourg (1-2 J07), Amiens (0-1 J19), Guingamp (0-3 J23).
    - 6 nuls à Bordeaux (1-1 J09), Saint-Etienne (1-1 J16), Toulouse (1-1 J21), Nice (1-1 J26), Marseille (1-1 J28), Metz (1-1 J30).
    - 5 défaites à Lille (3-0 J01), Dijon (1-0 J11), PSG (4-1 J13), Rennes (2-1 J14), Caen (3-2 J24).

    Historiquement, les résultats sont largement en faveur des monégasques lors de ces ASM-FCN, avec en 52 matches : 34 victoires, 9 nuls et 9 défaites (107 buts marqués et 59 encaissés).
    Depuis la remontée des deux clubs en L1, l'ASM reste sur 4 victoires consécutives.

    Pour Leonardo Jardim, l'enchaînement des matches ne doit pas poser problème à ses joueurs.
    «La fatigue est une chose à laquelle nous sommes habitués. Les joueurs sont professionnels. A Rennes, on peut parler d’un mauvais match plutôt que de fatigue. Les premières 30 minutes l’équipe n’est pas fatiguée et c’est le pire moment. Nous aurions dû faire plus à Rennes.
    Je discute toujours avec les joueurs. Dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous sommes tous adultes, nous sommes tous ensemble. Dans le football personne ne peut faire de gestion. Ce qu’il doit se passer se passera. Les joueurs qui ne sont pas concentrés, qui trichent... Ils auront des problèmes. Nous avons alerté les joueurs que le présent c’est la vérité du football.
    Cristiano Ronaldo est un exemple. Il joue tous les matches à fond, il veut toujours faire plus. C’est un très grand professionnel, avec une grande mentalité. Ce genre de joueur sait qu’il doit toujours rester toujours compétitif.
    Contre Nantes, ce sera un match très équilibré. A l’aller nous avions été bien organisé mais nous avions perdu. Nantes est bien organisé, avec une bonne transition offensive. Ils ont un bloc bas. C’est une équipe difficile à jouer. C’est leur ADN de bien défendre.
    Nous avons besoin de plus de dynamisme pour marquer des buts. C’est ce qui nous a manqué contre Rennes. Suivant la récupération des joueurs il y aura ou non des changements. Les remplaçants qui n’ont pas joué peuvent nous apporter.
    Nous attendons Baldé et Moutinho contre Nantes, j’espère qu’ils seront prêts. Concernant Jovetic, nous allons voir sa situation. C’est un problème musculaire au mollet.
    Je suis content d’être l’entraîneur de l’AS Monaco. Pour moi le présent c’est toujours le plus important. Ma tête est très concentrée sur ce club que j’aime. Je ne donne pas d’importance aux rumeurs.»
    (Site officiel ASM)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» devrait une nouvelle débuter le match avec l'ASM.
    «Il y a beaucoup de fatigue accumulée après l’enchaînement PSG et Rennes. On va bien récupérer. Il faut tout donner pour prendre les trois points contre Nantes. Il faut maintenir cet avantage sur l’OM et l’OL, deux belles équipes. Je suis concentré sur les prochaines échéances, bien finir la saison.
    On a tout à disposition pour bien récupérer (cryo, massage, kiné...). On mange bien aussi, c’est important. On a plus trop l’occasion de jouer trois matches par semaine, c’est pour ça peut être. Il y a des joueurs qui peuvent rentrer dans l’équipe et nous amener de la fraîcheur.
    Contre Rennes je ne m’attendais pas à être autant fatigué. On a un peu perdu l’habitude c’est vrai d’enchaîner tous les trois jours. Contre Nantes il ne faudra pas calculer. On aura toute la semaine prochaine pour récupérer.
    Rennes nous a physiquement mangé. C’était une défaillance collective. Personne ne se gère, personne ne triche, nous étions juste fatigués. Celui qui triche c’est celui qui a le plus de chance de se blesser.
    Contre Nantes, il faudra de la patience et mettre de l’intensité. C’est une très bonne équipe, avec de bons joueurs au milieu du terrain comme Rongier. On est chez nous, on va tout faire pour s’imposer.
    La Coupe du Monde ? J’y crois encore un petit peu mais ça va être très très dur.
    J’ai plus souvent joué aux côtés de Moutinho donc nous avons plus d’automatismes. C’est pareil avec Tielemans. Mais aux cotés de N'Doram j’ai un autre rôle car il est plus défensif.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim récupère donc Keita Baldé et João Moutinho, mais a perdu Jovetic.
    Badiashile, Serrano et Boschilia sortent du groupe, Jordi Mboula sera certainement le 19ème homme.

    Claudio Ranieri, le coach des nantais, va revenir pour la première fois sur un banc de touche au Louis-II depuis son départ en 2014. Pas forcément au bon moment pour lui, son équipe devant réagir après un 0-3 encaissé à domicile contre Saint-Etienne.
    «Les matches à l'extérieur sont une chose, à domicile s'en est une autre. Monaco a gagné ses 5 derniers matches à domicile. C'est une équipe qui est championne de France, qui a changé des joueurs, mais ils sont encore là, à lutter. Ils sont deuxièmes. Ce sera pour nous un grand match.
    Je veux voir comment nous allons réagir après le match contre Saint-Etienne. Je veux voir le caractère de mes joueurs, la force. Je pense que ce sera un beau match. Ok, nous avons mal joué, nous avons perdu. Je veux maintenant voir, après, comment nous allons réagir. C'est pour moi le plus important. Tout le monde peut mal jouer, tout le monde peut se tromper... mais ensuite, il faut réagir.
    Le stade Louis II ? C'est pour moi un bon stade. J'ai fait de bonnes choses là-bas. J'y ai joué la SuperCoupe d'Europe avec Valence, on est remonté de Ligue 2 avant de finir 2èmes du championnat... C'est pour moi un bon stade. Mais je pense à l'équipe, et pas à moi.
    Des solutions offensives ? Je suis conscient de cette question. Mais ce n'est pas maintenant qu'il faut chercher une solution offensive. Nous savons qu'il est difficile de marquer des buts. C'est pour ça qu'on doit avoir encore plus de "grinta" pour marquer quand un ballon se présente. Un ballon doit suffire.
    Sala est-il usé ? Je le pense. Il a fait un grand championnat. Il a beaucoup donné. Je dois parler avec lui. Il est combattif. J'espère qu'il a encore la rage de faire quelque chose de bien.
    Nous avons eu des problèmes avec les autres attaquants. On doit trouver une solution alternative.
    Quand le championnat sera terminé, je dirai si je suis content ou non. Pour le moment, je suis en course et je veux penser positif, lutter, stimuler mes joueurs. On verra après.
    Pour l'Europe, il y a maintenant beaucoup d'équipes devant nous. C'est pour ça que j'attends une réaction. Nous sommes là, à lutter. Nous devons bien faire les choses sur les derniers matches du championnat.
    Nantes est en difficulté ? C'est vrai. La réaction est là. Mais c'est aussi vrai qu'il y a des adversaires. Saint-Etienne a changé 6 ou 7 joueurs par rapport au match aller. C'était une nouvelle équipe. Et je pense que les trois buts viennent de nos erreurs. Nous avons donné des opportunités en contre-attaque. Et notre force, ce sont les contre-attaques. On doit réfléchir et voir ce que nous avons mal fait, et comment on peut retrouver notre jeu.
    » (Site officiel FCN).

    Pour le déplacement sur le Rocher, le "Mister" a convoqué 20 joueurs. Coulibaly, Ditu, Sigthorsson sont blessés, Kwateng, Kacaniklic et Touré écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Lemar, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Mboula.

    Pour Nantes : Braat, Dupé, Tatarusanu, Awaziem, Diego Carlos, Djidji, Dubois, Lima, Pallois, El Ghanassy, Girotto, Iloki, Krhin, Moutoussamy, Rongier, Thomasson, Baamou, Nakoulma, Ngom, Sala.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (05/04/2018)



    Leurs performances lors des quarts de finale aller

    Ils sont encore 6 anciens de l'ASM dans ces quarts de finale de la Ligue Europa 2017-18.
    Retrouvons leurs performances.

  • La Lazio Rome s'est faite peur contre le RB Salzbourg, en se faisant égaliser deux fois par Berisha sur pénalty (1-1, 30e) et Minamino (2-2, 71e) qui ont répondu à Lulic (1-0, 8e) et Parolo (2-1, 49e).
    Mais Anderson (3-2, 74e) et Immobile (4-2, 76e) mettent les laziales hors d'atteinte en fin de partie.
    Wallace Fortuna Dos Santos n'était pas sur la feuille de match des romains.

  • L'Atletico Madrid a pris le dessus sur le Sporting Lisbonne, et il n'a fallut que 22 secondes pour cela, le temps pour Koke d'ouvrir le score (1-0, 1e).
    En fin du premier acte, Griezmann double la mise (2-0, 40e) pour les "matelassiers" qui prennent un bon avantage avant le match retour.
    Le portugais Fabio Coentrão a été titularisé dans les rangs du Sporting. Averti à la 56e, il a été remplacé à la 80e.

  • A Londres, Arsenal a pris un bonne option sur la qualification en dominant 4-1 le CSKA Moscou.
    Sans Pierre-Emerick Aubameyang, qui n'est pas sur la liste des joueurs qualifiés (après avoir joué la Ligue des Champions avec Dortmund), les "Gunners" d'Arsène Wenger ont rapidement ouvert le score par Ramsey (1-0, 9e), mais se sont fait reprendre sur un coup-franc de Golovin (1-1, 15e).
    Arsenal a repris sa marche en avant et a vite pris le large sur un pénalty de Lacazette (2-1, 23e), une déviation acrobatique de Ramsey (3-1, 28e) et encore une frappe de Lacazette (4-1, 35e).
    S'il y a eu un festival de buts en première période, la seconde sera stérile.

  • En Allemagne, le RB Leipzig s'est imposé 1-0 face à Marseille, sur un but de Werner (1-0, 45e+1).
    Malgré quelques bonnes opportunités, les phocéens n'ont su marquer ce but si important à l'extérieur en coupe d'Europe.
    Lucas Ocampos a joué l'intégralité du match, Valère Germain est entré à la 80e, Aymen Abdennour est resté sur le banc des remplaçants.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE RENNES - MONACO (1-1)
    (04/04/2018)

    Leonardo Jardim
    «Nous avons manqué de maîtrise en première période. Nous n’avons pas été à notre niveau habituel et le Rennes a fait un bon match. Le match nul est justifié.
    Maintenant il faut bien récupérer pour préparer le match de samedi à domicile face à Nantes.»
    (Twitter ASM)

    «Je crois que ce n'est pas un gros match du côté de Monaco. Ce n'est pas facile de jouer ici trois jours. Après la finale de la Coupe de la Ligue, il y avait un peu de fatigue mais aussi la valeur de l'adversaire. Rennes, ces trois derniers mois, arrive avec un beau jeu et une bonne dynamique, mais c'est un point. Ce n'était pas l'objectif, Mais je pense que c'est justifié pour ce qu'on a fait. Maintenant on va avoir deux jours de récupération seulement. Peut-être qu'on aura besoin de faire d'autres changements pour donner de la fraîcheur à l'équipe face à Nantes.» (lequipe.fr & AFP)

    Sabri Lamouchi
    «On ne peut pas dire que ce soit une contre-performance contre le champion en titre, mais au vu des efforts, du contenu, de la prestation de mon équipe, je pense que mes joueurs auraient mérité la victoire. C'est certainement le match le plus abouti depuis ma prise de fonction et j'ai aimé l'entame de match. On a fait les choses avec cohérence.
    Monaco est probablement encore un peu dans la déception de la finale perdue, mais champion quand même, une seule occasion leur a permis de revenir dans le match. En deuxième période on est repartis sur les mêmes bases et j'ai été agréablement surpris qu'on ait pu tenir le rythme et se créer de nombreuses situations. On n'a pas été efficaces mais j'ai une grande satisfaction sur le contenu du match.
    Je ne pense pas qu'on puisse parler de déception, je dirais plutôt de la frustration, c'est ce que j'ai senti chez mes joueurs en rentrant dans le vestiaire. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'occasions, pour être honnête, je ne m'attendais pas à un match si abouti.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Kévin N'Doram
    «On aurait pu perdre ce match, on est mal rentré dedans dès le début. On a su réagir en marquant après leur but mais ce n'est pas suffisant. Rennes nous a bougé. Il faut prendre des points à l'extérieur, bien sûr, mais aujourd'hui, vu la physionomie du match, Rennes mérite le match nul, voire plus.» (Micro BeIn Sports)

    Wahbi Khazri
    «Tout au long de la partie, je pense qu'on les a dominés, qu'on a été meilleur qu'eux. On s'est créé les meilleures occasions, malheureusement on n'a pas su concrétiser. On est malgré tout content de ce point face à une belle équipe de Monaco. Il y avait une belle ambiance, l'équipe le mérite car elle a tout fait pour l'emporter. Ce n'est pas une contre-performance, l'équipe a mis tous les ingrédients pour tenter de gagner ce match, il faudra mieux gérer, notamment dans la finition.» (Micro BeIn Sports)

    CHAMPIONNAT 31ÈME JOURNÉE, RENNES - MONACO : 1-1
    (04/04/2018)

    Avec 1 point, Monaco s'en sort bien

    L'AS Monaco ne pouvait espèrer mieux qu'un point à Rennes, en cette fin d'après-midi, avec un score de 1-1, Rony Lopes (1-1, 29e) répondant à Gnagnon (1-0, 20e).
    Privés de ballon, les monégasques ont passé leur temps à défendre et à courir après la balle, et peuvent s'estimer heureux de ramener le point du nul de Bretagne, grâce au manque de réalisme des rennais.

    Pour ce match, Leonardo Jardim a mis Badiashile et Serrano en tribune, et aligné Jovetic avec Falcao, soutenus par Lemar et Lopes. Pour remplacer Moutinho absent, N'Doram a été titularisé devant une défense inchangée.

    Et le match est très long à démarrer, il ne s'y passe rient pendant un quart d'heure, jusqu'à un coup-franc de Lemar repoussé sur Jovetic qui talonne pour Lopes. Son centre en retrait trouve Fabinho aux 18m, qui tire à côté (16e).
    - Rennes répond avec une frappe enroulée des 25m d'André, que repousse Suba (18e).
    - Corner joué en retrait avec Khazri pour Prcic qui centre pour Gnagnon à l'angle des 6m au second poteau qui reprend de volée et surprend Subasic avec une balle puissante au premier poteau. Le croate dévie dans son but (1-0, 20e).
    - Encore une tentative d'André des 25m côté gauche, enroulé, que claque Subasic (25e). Sur le corner, Gnagnon met sa tête au-dessus (25e).
    - Falcao pour Jovetic dans l'axe. Le tir du monténégrin est écrasé et capté par Koubek (26e).
    - Interception de Fabinho sur la ligne médiane, qui donne à Lemar et va se positionner sur le flanc gauche. Le brésilien est reservi sur le côté gauche de la surface, centre en retrait pour Falcao à l'entrée de la surface qui décale sur sa droite pour Rony Lopes qui frappe à ras de terre du droit, et trompe Koubek d'une balle croisée (1-1, 29e).
    - Corner repoussé sur Gélin dans l'axe, qui tire bien au-dessus (35e).
    - Contre rennais avec Khazri lancé côté droit dans le dos de la défense, qui perd son duel face à Danijel Subasic qui sort parfaitement pour repousser (36e).
    - Sarr est servi dans le dos de Raggi qui est pris de vitesse dans la surface. Arrivé sur la ligne de sortie de but, son centre en retrait est contré par le dos de N'Doram qui taclait pour lui couper la trajectoire. Sur le corner, André est trouvé sur la ligne des 6m dans l'axe, et envoit sa tête décroisée sur le poteau droit de Subasic (43e).

    A la pause, Monaco et Rennes se tiennent en échec, et les 22 joueurs reviennent pour la seconde période, que Jovetic ne jouera que 3 minutes. Apparemment touché, il est remplacé par l'ancien rennais Adama Diakhaby (48e).
    Et dans cette deuxième période, l'ASM n'aura jamais le ballon. Les attaquants en sont privés, le milieu est battu, la défense tient bon face à des rennais trop imprécis.
    L'ASM ne peut apporter le danger que sur balles arrêtées, et c'est ce qui est fait :
    - Sur un corner joué en retrait. Lopes centre de la gauche pour la tête de Jemerson au point de pénalty. Là-aussi c'est décroisée, mais ça rase le montant (51e).
    - Sur un coup-franc repoussé, Lopes centre pour le second poteau où Glik semble bien placé pour reprendre. Il hésite trop longtemps pour tenter la tête plongeante, avant de se raviser et tenter de reprendre du gauche. En retard et à côté (60e).
    - Tir enroulé de Bourigeaud des 25m, dans les gants de Subasic (61e).
    - Coup-franc à proximité du point de corner côté droit. Danzé coupe au premier poteau, Subasic met en corner. Il est joué en retrait pour la frappe lointaine de Khazri, à côté (65e).
    - Coup-franc lointain de Khazri qui met le ballon au second poteau par-dessus la défense où André recule et reprend de la tête. Sans force, Subasic capte (76e).
    - Tir puissant de Hunou des 25m. Subasic repousse des poings (83e).
    - Action en une touche de balle côté droit, avec André aux 18m qui donne dans la surface pour Bourigeaud côté droit. Face à la sortie rapide de Subasic qui se jette pour lui boucher l'angle, il centre fort pour le second poteau où Hunou, face au but vide, place une tête plongeante au ras du montant. Ouf (90e+1).

    Monaco prend le point du nul avec ce 1-1 à Rennes. Marseille (3e) est à 5 longueurs, Lyon (4e) à 7, à 7 matches du terme.
    Victoire à retrouver samedi contre Nantes de Claudio Ranieri, avant de se déplacer au Parc contre le PSG.

    Pour plus d'info sur la trente-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (03 & 04/04/2018)



    Leurs performances lors des quarts de finale aller

    Pour remporter cette Ligue des Champions 2017-18, il reste 5 anciens monégasques engagés en quarts de finale.
    Retrouvons leurs résultats.

  • En Espagne, le FC Séville recevait le Bayern Munich.
    Les andalous ont fait soufrir les bavarois, prenant l'avantage sur un but de Sarabia (1-0, 31e).
    L'entraîneur allemand est obligé de changer son équipe avec la blessure de Vidal, et fait entrer James Rodriguez à la 36e.
    C'est aussitôt payant, le Bayern égalisant sur un centre de Ribéry dévié par Navas dans son but (1-1, 37e).
    Les sévillans ne sont d'ailleurs pas chanceux, en seconde période un nouveau centre lobé de Ribéry trouve au second poteau la tête piquée d'Alcantara, là aussi dévié par un défenseur hors de portée de son gardien (1-2, 68e).

  • Remake de la dernière finale en Italie, où la Juventus Turin recevait le Real Madrid.
    Si l'année dernière le Real s'était imposé 4-1, les espagnols se sont encore baladés chez les champions d'Italie.
    Ronaldo ouvre le score en déviant un centre (0-1, 3e), alourdit le score d'un superbe ciseau retourné (0-2, 64e) et donne un ballon à Marcelo qui devance Buffon (0-3, 72e).
    Outre ces 3 buts qui éliminent la "Vieille Dame", les madrilènes de Zidane ont aussi trouvé deux fois les montants italiens.
    Pour la match retour, il n'y aura pas Dybala, expulsé à la 66e pour deux avertissements.

  • Le duel anglais entre Liverpool FC et Manchester City a largement tourné en faveur des "Reds".
    Sans Bernardo Silva (resté sur le banc), Yaya Touré (choix) et Benjamin Mendy (en reprise après sa blessure au genou), les "Citizens" ont été balayés en première période sur des buts de Salah (1-0, 12e), Oxlade-Chamberlain (2-0, 21e) et Mané (3-0, 31e).
    Les liverpuldiens souffrent en seconde mi-temps, mais tiennent bons contre City, qui ne se procure aucune réelle occasion de but.

  • En Espagne, le FC Barcelone a quasiment validé son billet en dominant l'AS Rome.
    Regroupés sur leur but, les romains se sont jetés pour repousser les assauts catalans, et même un peu trop en marquans deux fois contre leur camp par De Rossi (1-0, 38e) qui taclait aux 16m devant Messi, et Manolas (2-0, 55e) après un une-deux avec son poteau.
    Piqué a alourdi le score avec un but sur rebond (3-0, 59e), Dzeko sauve l'honneur (3-1, 80e) et Suarez profite d'un ballon qui traîne dans la surface pour redonner 3 buts d'avance au "Barça" (4-1, 87e).
    Le romain Stephan El Shaarawy est entré à la 72e.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    PRÉSENTATION RENNES - MONACO (J31)
    (03/04/2018)


    Pour la 31ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le Stade Rennais FC (5e).

    Décalé en ce milieu de semaine en raison de la finale de Coupe de la Ligue, perdue par l'ASM, ce match à Rennes débute une série de 3 rencontres périlleuses pour l'ASM, qui recevra ensuite Nantes de Claudio Ranieri, puis ira au Parc-des-Princes chez un PSG qui aura le titre dans la poche en cas de victoire sur l'ASM.

    Invaincus depuis 6 matches (4 victoires et 2 nuls) les rennais luttent pour la 5ème place qui est européenne.
    Les monégasques, qui ont vu revenir Marseille et Lyon à 4 et 6 points, doivent reprendre de l'avance sur leurs adversaires et continuer leur série de 15 matches sans défaite en L1 (11 victoires et 4 nuls).
    Pour cela, l'ASM devra rester sur ses stats hors de ses bases, avec 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites (30 buts marqués et 16 encaissés).
    Rennes à domicile, alterne le bon et le moins bon avec 6 victoires face à Lille (1-0 J10), Bordeaux (1-0 J12), Rennes (2-1 J14), Amiens (2-0 J16), Angers (1-0 J22), Troyes (2-0 J27), 2 nuls contre Dijon (2-2 J03), Saint-Etienne (1-1 J29) et 6 défaites devant Lyon (1-2 J02), Nice (0-1 J06), Caen (0-1 J08), PSG (1-4 J18), Marseille (0-3 J20), Guingamp (0-1 J24).

    Historiquement, l'ASM a gagné plus que son adversaire sur son terrain, avec 16 victoires, 10 nuls et 15 défaites (52 buts marqués et 50 encaissés).
    Sur les 5 dernières saisons, c'est aussi équilibré avec 2 défaites, 1 nul et 2 victoires.

    Leonardo Jardim veut retrouver le chemin de la victoire, mais en donnant un peu de repos à certains joueurs.
    «Nous ne sommes pas contents d’avoir perdu. Il s’est passé des choses que nous n’avons pas pu contrôler. Mais c’est le foot, c’est du passé. Il faut penser au championnat et à notre objectif.
    Il reste 8 matches. Nous avons un avantage mais ça ne suffit pas. Cette semaine nous avons deux matches très difficiles. Nous allons jouer à Rennes qui reste sur une série de 6 matches sans défaite. Ensuite on enchaîne avec Nantes avec seulement deux jours de récupération. Mais nous devons continuer de jouer avec nos limites, avec notre force. Ce sera plus facile si nous faisons deux bons résultats cette semaine. C’est un calendrier difficile. Au niveau physique ce sera difficile. Nous avons besoin de rester fort mentalement dans cette course à la 2e place.
    Tielemans a fait un match au niveau des autres. Il est sorti pour une décision stratégique car nous perdions 2-0 et il fallait prendre plus de risques en faisant rentrer un deuxième attaquant. C’est un jeune qui progresse avec nous. Il ne faut s’empresser, les choses avancent tranquillement. Il ne faut pas mettre trop de pression sur un joueur.
    Moutinho ? Samedi il sera peut être apte. Mais nous avons d’autres joueurs qui sont dans la zone rouge, ceux qui enchainent le plus.
    L’objectif ce sont les 6 points cette semaine. Mais le plus important c’est de bien gérer le fait que nous allons jouer deux matches en moins de trois jours.»
    (Site officiel ASM).

    Pas sélectionné avec le Portugal, Rony Lopes a eu la trêve pour souffler.
    «On était déçus après la finale. Maintenant nous avons déjà un match demain, il faut être prêt et oublier cette finale. On est tous prêts pour ce match. Rennes est dans une bonne dynamique, ils jouent la place pour l’Europe. Nous voulons garder notre 2e place, ce match est très important pour nous, on y va pour gagner.
    On voulait gagner la finale, cela n’a pas été possible mais il faut s’accrocher maintenant pour le match de mercredi. J’ai repensé beaucoup à mon occasion ratée. Cela aurait pu changer le match. Il faut apprendre de ces moments là. Cela peut arriver mais l’objectif c’est d’apprendre et ne pas la louper la prochaine fois.
    C’est bien d’enchainer vite afin que l’on ne cogite pas trop sur la finale. Ce sont deux matches très importants contre deux très bonnes équipes. Si on gagne ces deux matches, on a de bonne chance de conserver notre 2e place même si ce ne sera pas encore fini.
    La sélection ? Ce n’était pas une déception de ne pas être appelé. Je pense que si je continue de travailler une opportunité arrivera.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim a donc laissé João Moutinho au repos. Baldé, Benaglio, Pellegri et Traoré sont blessés. Julien Serrano est présent dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

    A Rennes, Sabri Lamouchi espère jouer un mauvais coup à un de ses anciens clubs.
    «Les joueurs avaient besoin de cette trêve car ils ont beaucoup donné. Ils ont fait beaucoup d’efforts. La trêve a permis de se reposer après une belle série. Arrive-t-elle au bon moment ? Est-ce que ça va nous couper dans notre élan ? Va-t-on avoir du mal à repartir ? On le saura plus tard, et pas seulement après la réception de Monaco car quoiqu’il arrive, jouer cette équipe est toujours compliquée, même à domicile. Après, il y aura Nice. Ces deux matches ne seront pas une partie de plaisir.
    L’enjeu principal de ces 8 derniers matches est d’être convaincu que nous méritons d’être là où nous sommes. Nous devons tout faire pour y rester. Pour ça, il nous faudra redoubler d’efforts et de sacrifices. Les individualités sont au service du collectif mais il faut que l’équipe ait plus de maîtrise sur certaines situations. On a vu qu’à Bordeaux, on a perdu trop de ballons. Contre Saint-Étienne, on a concédé trop de situations de but. La suffisance n’est pas permise. Toutefois, nous sommes dans le vrai.
    Chaque match est une histoire différente. Nos deux derniers matches à domicile ont été complètement différents, comme les deux derniers à l’extérieur. On se concentre sur la préparation du prochain match face au champion de France.
    Monaco est une équipe qui a beaucoup d’automatisme. Elle a de la maîtrise, de l’expérience et de la personnalité. Ils jouent ensemble depuis un moment. Ils vivent de grandes choses ensemble. Ils ont été champions de France, ils ont joué la Ligue des Champions et ils ont été finalistes de la Coupe de la Ligue, ça crée des liens sur et en dehors du terrain. Ils connaissent leurs qualités et leurs forces.
    L'AS Monaco est un club qui a compté pour moi car j’ai gagné le championnat de France avec ce club en 2000. J’ai pas mal de bons souvenirs et d’amis sur la Principauté de Monaco.»
    (Site officiel SRFC).

    Face à l'ASM, il peut compter sur son groupe quasi au complet, et a convoqué 18 joueurs. Mexer, Maouassa sont écartés.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Raggi, Serrano, Sidibé, Touré, Boschilia, Fabinho, Lemar, Lopes, N'Doram, Tielemans, Diakhaby, Falcao, Ghezzal, Jovetic.

    Pour Rennes : A. Diallo, Koubek, Baal, Bensebaini, Danzé, Gélin, Gnagnon, Zeffane, Amalfitano, André, Bourigeaud, Gourcuff, Hunou, Khazri, Léa-Siliki, Prcic, Sakho, Sarr.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 31ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (01/04/2018)
    Les résultats de la 31ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-3 

    Samedi à 17h, Dijon (10e) a été battu à domicile par Marseille (3e), 1-3.
    Les phocéens ont ouvert le score par Valère Germain (0-1, 36e), mais en seconde période ont accumulé les mauvaises nouvelles, avec les sorties sur blessure de Mandanda et Rami, puis en se faisant égaliser par Kwon (1-1, 73e), tout juste entré (72e).
    En fin de match, l'OM reprend l'avantage sur un corner dévié au premier poteau par Germain et repris au second poteau par Lucas Ocampos (1-2, 88e).
    Dans les dernières minutes, la défense dijonaise accumulent les fautes et les pénalties.
    Le premier, qui vaut une expulsion à Yambéré (90e+2) pour une grosse faute sur Ocampos, est stoppé par Reynet (90e+3).
    Le second, toujours frappé par Payet, est transformé (1-3, 90e+5).
    Lucas Ocampos (averti à la 62e) et Valère Germain ont joué tout le match, Aymen Abdennour n'était pas dans les 18 marseillais.

     2-1 

    Dimanche à 15h, Guingamp (14e) a dominé Bordeaux (11e).
    Comme il ne pouvait rien arriver en première période, les buts sont venus dans la seconde. Un coup-franc de Grenier (1-0, 55e) et une frappe de Diallo qui profite d'une partie de flipper (2-0, 59e) donnent deux buts d'avance aux bretons.
    Mais la victoire se fera dans la douleur, les girondins revenant dans la partie sur un pénalty de Malcom repoussé par Johnsson, mais la défense n'arrive pas à se dégager et le cuir revient dans les pieds de Malcom, au sol, qui marque de près (2-1, 80e). Ils seront même proches d'égaliser dans les ultimes secondes.
    Le breton Marc-Aurèle Caillard et le bordelais Jaroslav Plasil sont restés sur leurs bancs à regarder Soualiho Meïté jouer toute la partie.

     0-3 

    Dimanche à 17h, l'adversaire de l'ASM samedi prochain, Nantes (6e), a été lourdement battu sur sa pelouse par Saint-Etienne (9e).
    Debuchy a ouvert le score (0-1, 18e), Claudio Ranieri a pris des risques en seconde période qui ont ouvert des espaces pour Cabella, qui a inscrit un doublé (0-2, 54e et 0-3, 64e).
    Stéphane Ruffier a gardé les buts stéphanois.

     1-3 

    Caen (13e) a aussi perdu à domicile, contre Montpellier (7e) qui a pris le large en 3 minutes avec Sio (0-1, 22e) et Skhiri (0-2, 24e) qui ont poussé le cuir au second poteau.
    A la reprise, Sio alourdit le score (0-3, 54e) et en fin de partie Santini (1-3, 88e) sauve l'honneur des normands, qui ont joué sans Youssef Aït Bennasser, blessé.
    Pour le MHSC, Souleymane Camara est resté sur le banc.

     0-2 

    En bas de classement, Troyes (18e) a donné le bâton pour se faire battre chez lui par Nice (8e), avec une passe en retrait pour Pléa qui ouvre le score des 20m (0-1, 17e).
    En fin de partie, le buteur niçois double la mise sur une frappe déviée (0-2, 83e).
    Pour l'ESTAC, toujours pas de Tristan Dingomé qui est en reprise après sa blessure au genou en début de saison. Pour l'OGCN, Allan Saint-Maximin a été remplacé à la 81e, Nampalys Mendy n'était pas dans les 18.

     2-2 

    Derby houleux entre Strasbourg (15e) et Metz (20e), avec 9 avertissements et 2 expulsions, pour l'alsacien Ndour (64e) et le lorrain Selimovic (77e).
    Bahoken ouvre le score (1-0, 18e), Rivière égalise sur un pénalty (1-1, 24e) qui n'aurait jamais dû être accordé puisque c'est un messin qui a touché le ballon de la main dans la surface.
    A la reprise, Mollet met Metz devant (1-2, 46e), Seka égalise à 10 minutes de la fin (2-2, 79e) sur une lourde frappe.
    Titulaire, Emmanuel Rivière a été remplacé dans le temps additionnel (90e+2).

     0-1 

    Dans un stade à huis clos, Lille (19e) a encore perdu face à Amiens (16e).
    Les malheureux lillois ont donné le ballon, sur une touche en retrait, à Mendoza (0-1, 54e), puis touché deux fois les montants.
    Pour le LOSC, Kévin Malcuit a été titurisé, Kouadio Yves Dabila est entré en jeu à la 13e, Farès Bahlouli a fait de même à la 79e.
    Pour l'ASC, Lacina Traoré et Serge Gakpé ont débuté sur le banc, le togolais est entré à la 66e.

     2-0 

    A 21h, Lyon (4e) a dominé Toulouse (17e) avec deux buts de Depay en première période (1-0, 24e) dont un sur pénalty (2-0, 43e).
    Titulaire pour le TFC, Corentin Jean a été remplacé à la 69e.

    Pour rappel, le Paris S.G. (1er) a battu Angers (12e) le 13 mars dernier, 2-1.

    Le dernier match de la journée sera joué mercredi à 18h45 et opposera Rennes (5e) à l'AS Monaco (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 24 buts.
    Il devance :
    - Neymar (Paris S.G.) avec 19 buts,
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 17 buts.
    - Diaz & Fékir (Lyon), Thauvin (Marseille), Toko Ekambi (Angers) avec 16 buts.
    - Balotelli (Nice) avec 14 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Depay (Lyon), Pléa (Nice), Roux (Metz), Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Tavares (Dijon) avec 11 buts,
    - *Rony Lopes (AS Monaco) et Sio (Montpellier) avec 10 buts,
    - 7 joueurs avec 9 buts,
    - 4 joueurs avec 8 buts dont Keita Baldé & Stevan Jovetic (AS Monaco) et Ocampos (Marseille),
    - 4 joueurs avec 7 buts dont Germain (Marseille),
    - 10 joueurs à 6 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (AS Monaco),
    - 17 joueurs à 5 buts dont Rivière (Metz),
    - 10 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 26 joueurs à 3 buts dont Kamil Glik & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 49 joueurs à 2 buts dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Mangani (Angers) et Saint-Maximin (Nice),
    - 82 joueurs à 1 but dont Jorge Marco de Oliveira Moraes, João Moutinho & Andrea Raggi (AS Monaco), Bahlouli (Lille).
    - 23 buts ont été marqués contre-leurs-camps, dont 2 pour l'ASM.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...