MERCATO HIVERNAL : OUVERTURE À MINUIT
(31/12/2017)
Il sera ouvert pour un mois

Le mercato hivernal ouvrira à minuit ce soir et se terminera le mercredi 31 janvier à minuit.

Deuxième au classement à la lutte avec Lyon et Marseille, loin du PSG, l'AS Monaco est dans ses temps de passage de la saison passée avec 41 points (1 de moins qu'en 2016-17).
Mais contrairement à sa saison dernière exceptionnelle, Monaco est éliminé de la Ligue des Champions et ne pratique pas un jeu aussi léché, faute au grand nombre de départs et au temps d'adaptation des nouveaux arrivés.

Les joueurs qui ne jouent pas assez vont être prêtés par l'AS Monaco, comme l'a indiqué Leonardo Jardim le 22 décembre dernier dans les colonnes de L'Équipe.
«Il faut que certains aillent jouer ailleurs. Plutôt que de prendre des joueurs, la priorité est de réduire le groupe. J'aurai dix-huit joueurs avec moi, plus un ou deux jeunes et ça ira très bien. Quand on est à vingt-cinq joueurs, tu en laisses toujours quatorze dehors, ce n'est pas bon pour le projet du club et pas bon pour les joueurs eux-mêmes car notre objectif est qu'ils progressent.»

Depuis l'entame de la saison (26 matches), l'entraîneur lusitanien de l'ASM a utilisé 27 joueurs, 3 sont partis en fin de mercato d'été (Kylian Mbappé, Gil Dias et Allan Saint-Maximin).
Faisons le point sur l'effectif monégasque.

  • Dans les buts :
    - Danijel Subasic est titulaire (21 matches sur 26), avec quelques bourdes comme le match raté contre Troyes.
    - Son remplaçant, Diego Benaglio a participé à 7 rencontres et a montré de belles qualités.
    - Les jeunes Loïc Badiashile, Seydou Sy et Alvaro Fernandez sont en manque de temps de jeu.
    A part Sy, les deux autres ne sont jamais appelé. Un prêt serait une possibilité pour les jeunes portiers asémistes.

  • La défense :
    Kamil Glik (27 matches), Jemerson de Jesus Nascimento (25 matches), Jorge Marco de Oliveira Moraes (19 matches) et Djibril Sidibé (17 matches) sont les titulaires d'une défense qui a encaissé 37 buts en 27 matches.
    Leurs remplaçants, le polyvalent Andrea Raggi (8 matches), Almamy Touré (14 matches) et Terence Kongolo (6 matches) les ont supplées avec plus ou moins de réussite.
    Le néerlandais en gros manque de temps de jeu devrait rapidement être prêté. L'Angleterre et Huddersfield seraient déjà indiqués sur son billet d'avion.

    Les jeunes Julien Serrano et Pierre Nguinda n'ont pu pointer leur nez en raison de blessures.
    Pas de nouvelle de Raphaël Diarra et Safwan Mbae qui sont toujours dans l'effectif monégasque. Des prêts ou départs seraient envisager pour ces jeunes à l'avenir bouché chez les professionnels.

  • Au milieu de terrain, Leonardo Jardim cherche toujours son équilibre après le départ de Tiémoué Bakayoko et Bernardo Silva.
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (25 matches) est toujours titulaire en récupération, mais son passage du côté droit au côté gauche a réduit son rendement.
    A ses côtés, João Moutinho (23 matches) et Youri Tielemans (17 matches) ont été essayés avec plus ou moins de réussite.
    Adama Traoré (3 matches) aurait pu en profiter, mais sa saison a encore été pertubée par les blessure.
    Kévin N'Doram (4 matches) en a profité pour pointer le museau au contraire de Soualiho Meïté (3 matches), continuellement écarté par son entraîneur.
    L'ancien joueur de Zulte-Waregem devrait rapidement partir, comme le disait récemment Vadim Vasilyev.
    «Certains joueurs doivent absolument jouer, c'est un dilemme. Par exemple, Meïté faisait des performances top en Belgique mais le niveau était incomparable avec Monaco et la L1. Il faut le remettre très vite dans une dynamique plus proche de ce qu'il a connu, pour qu'il joue et enchaîne.»

    Offensivement, ça a aussi été poussif.
    Thomas Lemar (18 matches) a été blessé et revient doucement au niveau, Marcos Lopes (26 matches) a pris la place de Silva.
    Rachid Ghezzal (17 matches) est arrivé hors forme et revient doucement, Gabriel Boschilia (4 matches) n'est toujours pas remis de sa blessure au genou en février 2017.
    En réserve, l'ASM compte sur les jeunes Ibrahima Diallo, Franco Antonucci et Adrien Bongiovanni pour les prochaines saisons. Vont-ils aller chercher du temps de jeu à un niveau supérieur au National 2 ?

  • En attaque, Radamel Falcao cartonne encore avec 19 buts et 1 passe en 23 matches joués.
    Dans l'axe, le colombien est logiquement préféré à Guido Carrillo (22 matches, 5 buts) qui rentre souvent en jeu.
    Les dirigeants attendent plus des recrues estivales Adama Diakhaby (17 matches, 1 but et 2 passes), Stevan Jovetic (7 matches, 2 buts et 1 passe). En cause le rendement pour le premier, les blessures pour le second.
    Cela profite à Keita Baldé (19 matches, 5 buts et 3 passes) qui passe au travers des blessures et apporte plus à son équipe que ses autres partenaires.

    Les jeunes Jordi Mboula et Moussa Sylla sont couvés par l'ASM mais doivent aussi jouer. En prêt ?
    Pour Ilyes Chaïbi (qui a encore 1 ans et demi de contrat), s'il veut jouer, il devra partir.

  • Après les départs des cadres (Mendy, Bakayoko, Silva, Germain et Mbappé) de l'ASM cet été, il ne devrait pas y avoir de nouveau départ de joueur important de l'effectif.
    Sauf que Liverpool, qui va vendre Coutinho à Barcelone pour 140 M€, a choisi Thomas Lemar pour le remplacer. Les dirigeants refuseront-t-ils une grosse somme d'argent cet hiver ?

    L'AS Monaco peut encore prêter 4 joueurs en France, puisque seuls Mbappé, Aït Bennasser et L. Traoré ont déjà été prêtés.
    Sur les 8 autres prêtés à l'étranger, Gil Dias (Fiorentina), Ruben Vinagre (Wolverhampton), Irvin Cardona, Jordy Gaspar, Jonathan Méxique, Tristan Muyumba, Paul Nardi et Guévin Tormin (Cercle Bruges), quelques uns devraient se terminer.
    - Pour Ruben Vinagre, les "Wolves" devraient lever l'option d'achat du jeune portugais, qui devrait connaître la Premier League la saison prochaine (Wolverhampton a 11 points d'avance sur le 3e).
    - Peu utilisés en Belgique, Jonathan Méxique (4 matches) et Tristan Muyumba (0 match) devraient mettre fin à leurs prêts pour repartir vers de nouveaux cieux plus favorables.
    Le premier est barré et devrait rapidement rejoindre la L2 et sa lanterne rouge, Tours.
    Le second a été blessé fin juillet en amical, a mis du temps à se remettre. Mais depuis, il y a eu un changement d'entraîneur et Franky Vercauteren ne compte pas sur lui, ne le prenant pas dans son groupe de 30 joueurs partis en stage en Espagne.

    Cette intersaison est aussi l'occasion de signer les premiers contrats pour la saison 2018-19, avec des joueurs en fin de contrat en juin prochain.
    A Monaco, peu le sont, car les jeunes prometteurs ont déjà signé un bail longue durée cet été.
    Le club ne retiendra pas Raphaël Diarra et Lacina Traoré en fin de contrat en juin prochain.
    Pour Seydou Sy, cela dépendra du joueur s'il souhaite continuer comme 3ème gardien ou pas.
    Dernier joueur libre en juin 2018, João Moutinho. Une prolongation de contrat serait en bonne voie.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES VACANCES SONT TERMINÉES
    (28/12/2017)
    L'entraînement reprend à 15h

    Après une semaine de vacances, les joueurs de l'AS Monaco sont de retour pour un entraînement à 15h00 à La Turbie.

    Le premier match officiel de l'année 2018 aura lieu samedi prochain, 6 janvier 2018 à 18h à Moulins, contre Moulins-Yzeure pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France.

    VADIM VASILYEV : SON PREMIER BILAN DE LA SAISON 2017-18
    (22/12/2017)

    Le Vice-Président de l'AS Monaco a tiré son premier bilan de la saison

    Vadim Vasilyev a reçu les médias chez lui, et les journaux L'Equipe et Monaco-Matin ont publié leurs interviews.

    Voici le premier entretien du quotidien sportif :

    «L'AS Monaco a fini les matches aller à la deuxième place avec 41 points. Qu'en pensez-vous ?
    C'est positif. Bien sûr, on a des regrets sur la Ligue des Champions. J'ai toujours dit que cette équipe avait de la qualité mais on ne sait pas combien de temps ça prendra avant que les joueurs s'habituent les uns aux autres, quelques semaines ou quelques mois. Si on avait joué cette phase de groupes de Ligue des Champions en deuxième partie de saison, le résultat aurait été différent. Mais c'est le passé, l'équipe va bien aujourd'hui.

    Comment expliquez-vous être passé autant au travers en Ligue des Champions ?
    Ça se joue à des détails. Le début de saison avait été exceptionnel (4 victoires en L1), mais il y avait des doutes à l'intérieur du groupe, après le mercato.
    Certains ont vu des coéquipiers partir, les nouveaux ne se sont pas adaptés. Et puis, il y avait le contexte psychologique. La saison 2016-17 avait été exceptionnelle : le titre, qu'on attendait depuis dix-sept ans, une demi-finale de Ligue des Champions, on a battu des records de buts (107), de victoires d'affilée (12), ils resteront pendant des années.
    Quand j'ai parlé avec Leonardo Jardim et Radamel Falcao, j'ai compris que ce serait difficile. Quand on a fêté le titre, au Monte-Carlo Bay, Falcao m'a dit : "Vous savez Vadim, la première fois que j'ai gagné le titre en Argentine (le Tournoi de clôture, en 2008, avec River Plate), on a failli descendre la saison d'après. Alors, attention, ce sera vraiment dur." Il a raison, c'est difficile à digérer. Et difficile de se remotiver quand tu es pris dans une mauvaise série. J'ai laissé faire. Et puis je pense avoir trouvé le bon moment pour parler aux joueurs. Après la défaite à Porto (2-5, le 6 décembre), je suis allé leur dire : "O.K., il y a eu des départs, O.K., il y a l'adaptation des nouveaux, mais tout ça c'est du passé, maintenant, on arrête de parler et on joue, le match de Troyes arrive et on va relancer notre saison.

    C'est vraiment derrière, tout ça ?
    Oui, je le sens vraiment. Dans la dynamique, les émotions, l'état d'esprit. Il y a eu un relâchement à un moment donné mais je ne peux pas accuser les joueurs. C'est la conséquence de la décompression psychologique.

    Avez-vous regretté d'avoir trop vendu ?
    C'est toujours facile de parler après. Mais les décisions, il faut les prendre sur le moment.
    Je suis heureux d'avoir gardé Fabinho et Lemar, même s'ils ont été impactés, surtout Fabinho. C'est pour cela que je pense que le mercato doit s'arrêter avant le début du Championnat. C'est une concurrence déloyale de proposer des salaires exorbitants, X fois supérieurs à ce que les joueurs gagnent chez nous alors que la saison a commencé. Je n'accuse personne, mais il faudrait modifier ça.

    Pourquoi avoir choisi Michael Emenalo, l'ancien de Chelsea, comme nouveau directeur sportif de Monaco ?
    Ça fait quatre ans que je le connais. Dès le début, je lui avais demandé de venir ici. Il connaît parfaitement le foot, il sait gérer les pros, les stars. Son investissement dans l'académie de Chelsea m'avait séduit. Certes, il n'y avait pas beaucoup de joueurs de l'académie dans l'équipe première de Chelsea, mais ce n'est pas la politique du club. Michael a fait gagner la Youth League à Chelsea (en 2015 et 2016). Il est passionné pour faire grandir les jeunes.

    Quel bilan faites-vous des recrues ?
    C'est tôt. Tiémoué Bakayoko a mis trois ans pour exploser, Geoffrey Kondogbia deux, Bernardo Silva n'a pas trop joué à son arrivée. Je n'ai aucun doute sur le fait que Keita Baldé et Youri Tielemans vont devenir des grands joueurs. Les autres, comme Soualiho Meïté, doivent prouver. Mais l'élimination des Coupes d'Europe nous donne moins de matches pour les faire jouer, c'est embêtant.

    Quel sera l'objectif de la deuxième partie de saison ?
    Assurer la deuxième place, et ce sera difficile contre Lyon et Marseille. L'autre objectif sera de gagner une Coupe, un trophée, c'est important pour le club et les joueurs. La deuxième place ce n'est pas seulement un enjeu économique, il y a autre chose que cela, c'est la compétition ultime pour les joueurs (la Ligue des Champions).

    L'affaire Bouvier-Rybolovlev (*) a-t-elle eu des répercussions dans la vie du club ?
    Cela reste une affaire privée du président, et elle n'a eu aucun impact sur la vie quotidienne du club. Il reste passionné de football, il aime toujours le club et, contrairement à ce que j'ai entendu dire car les gens parlent beaucoup, il n'a aucune intention de partir.

    (*) Le 19 octobre, Dimitri Rybolovlev a été inculpé pour complicité d'atteinte à la vie privée, dans l'un des volets de l'affaire d'escroquerie qui l'oppose à Yves Bouvier, marchand d'art contre qui le président de l'ASM avait porté plainte en 2015. Il lui reprochait d'avoir surfacturé trente-huit tableaux pour un préjudice estimé à un milliard d'euros.

    On ne voit plus le Prince et M. Rybolovlev côte à côte, au stade.
    Je ne vois aucun froid. Le président est un homme d'affaires qui a des intérêts partout dans le monde. Il voyage beaucoup, il n'est pas si souvent à Monaco.

    Quand vous vendez pour 357 M€ de joueurs l'été dernier, que vous disent les gens que vous croisez ?
    On me dit bravo. Tout le monde est fasciné par le projet de Monaco. Aucun club n'a fait cela dans la récente histoire du football. Quand on va au Japon ou en Chine, les yeux des gens brillent pour ce projet.

    En France, on vous a plutôt reproché de dépouiller votre équipe.
    Les présidents des clubs français respectent notre projet. Et les gens aussi, je crois. J'ai croisé des supporters du PSG qui m'ont dit : “Bravo pour ce que vous faites.”

    Quand vous voyez la progression de Kylian Mbappé, vous êtes dans la fierté ou dans le regret de ne pas l'avoir gardé ?
    Un peu des deux. On est fiers qu'il soit sorti de notre centre de formation mais on s'était attachés à ce gamin.

    Ce titre de Champion de 2017, pensez-vous que c'est un exploit unique ou qu'avec le temps vous pourrez le reproduire ?
    Ce n'est pas un miracle, l'opportunité s'est présentée et on l'a saisie. Je pense qu'il faudra attendre un peu pour le prochain, mais l'opportunité se représentera.

    Où en êtes-vous de la rénovation du centre d'entraînement de La Turbie?
    Les travaux vont débuter au deuxième trimestre 2018 et dureront deux ans et demi. Au stade Louis-II, on va commencer les travaux pour les nouvelles loges et on va changer la pelouse en profondeur.

    C'est le signe que M. Rybolovlev est appelé à rester ?
    Ça me surprend toujours qu'on parle de notre départ de l'AS Monaco, mais c'est le foot, c'est l'émotion. Nous sommes là pour longtemps.»
    (L'Equipe)

    Voici l'article du quotidien monégasque :

    «Le titre de champion de France est-il déjà oublié ? Avez-vous la sensation qu'il est difficile de l'être tous les ans ?
    Quand vous travaillez bien, les opportunités de gagner se présentent forcément. Bon, je pense qu'il va falloir attendre un peu pour le prochain titre (rires) mais cela se représentera.

    Une recrue en janvier pour anticiper des départs l'été prochain est-il à l'ordre du jour?
    On avait pris Jemerson et Jorge en janvier car ils venaient d'Amérique du Sud et avaient besoin de temps pour s'acclimater. C'est moins évident pour des joueurs évoluant déjà en Europe où la pré-saison classique suffit. Pour l'instant, on envisage aucune recrue en janvier mais on est toujours à l’affût des bonnes opportunités.

    Que vous inspire la future réforme de la Ligue des Champions (quatre clubs directement qualifiés pour les championnats anglais, allemands, italiens et espagnols, notamment) ?
    Je n'ai jamais caché mon opinion, cette réforme n'est pas favorable à la France. Quand les décisions ont été prises, on n'a pas participé et on a vu le résultat. Aujourd'hui, il y a un groupe de travail au sein de l'UEFA et on regarde tous dans la même direction. C'est un fait, maintenant, on travaille de manière coordonnée. Ce n'était pas le cas l'an dernier. C'est un changement positif et profond.

    Avez-vous le sentiment que le football français n'est pas respecté à sa juste valeur ?
    Il y a du mieux. La Ligue 1 devient une compétition plus forte. Les représentants français commencent à prendre des responsabilités au niveau européen. Mais il y a du travail pour s'inviter à la table des grands clubs. On ne peut pas espérer être suivi sur le marché asiatique si notre match phare passe le dimanche soir à 21 heures. On ne peut dire d'un côté vouloir développer le football à l'international et ne pas changer nos méthodes. Mais j'ai le sentiment que ça change, je le vois quand je participe au conseil d'administration de la Ligue. C'est aussi aux clubs d'imposer des choses aux diffuseurs lors du prochain appel d'offres des droits télés. On doit prendre des risques. Par exemple, il faut trouver un créneau pour diffuser les grands matches tôt dans la journée pour être visible sur le marché asiatique par exemple. Depuis peu, je vois des signes d'ouverture sur ce thème...

    Le club va grandir dans ses structures avec un nouveau centre d'hébergement.
    Oui, on va mettre en place un nouveau centre d'hébergement pour les jeunes du centre de formation. C'est dans la dernière ligne droite pour obtenir le permis de construire. A cela, le centre d'entraînement va débuter ses travaux en 2018, pour plus de 24 mois de travaux. Le stade va aussi connaître une modernisation des loges. La pelouse va aussi être changée en profondeur. Il y a beaucoup de choses qui vont bouger dans les infrastructures du club. Ce sont des signes que la direction actuelle va rester encore un moment (sourire).

    L'ASM a été de manière indirecte citée suite à l'affaire du président Dmitri Rybolovlev qui l'oppose au marchand d'arts suisse Yves Bouvier.
    C'est une affaire privée du président et cela n'a eu aucun impact sur la vie quotidienne du club. Et je peux vous assurer que le Président aime toujours le club et qu'il est passionné de football. Il n'a aucune intention de partir.»
    (Monaco-Matin)

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (2-1)
    (20/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «Je crois qu'après une série de quatre ou cinq matches en décembre, le dernier est toujours difficile. On a créé beaucoup de situations en première période, on aurait pu marquer plus de buts. En deuxième période, il y a eu plus de réaction chez les Rennais mais je pense que la victoire est méritée, on a plus du double des actions de l'adversaire. J'essaye toujours de gagner le match, on a besoin de prendre des risques et ce n'est pas la première fois. Maintenant, on doit profiter des fêtes avec les proches et revenir avec beaucoup d'énergie pour la deuxième partie de saison. Je vais rentrer au Portugal et je ne pense pas encore à 2018, je vais profiter de ces derniers jours et après on pensera à la suite.» (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «C'est un bilan positif sur cette première partie de saison, à part, évidemment, la compétition européenne. Cela, c'est du passé. Je rappelle qu'on a qu'un point de moins que la saison précédente (41, contre 42 l'an dernier). On voit que l'équipe progresse. Il y a de la qualité, de la motivation. L'état d'esprit est bon. Cette équipe va encore progresser. La deuxième partie de saison s'annonce excitante avec cette opposition entre Monaco, Lyon et Marseille pour la 2e place. C'est bon pour notre football. Sauf cas exceptionnel qui se passerait à Paris, il ne faut pas penser à ça (remonter sur le PSG). L'écart est trop grand. Après il ne faut jamais dire jamais et enchaîner les matches. On va faire le point sur le mercato avec le directeur sportif et l'entraîneur. Mais je peux assurer qu'il n'y aura pas de gros changements. On va prêter certains joueurs qui sont en manque de temps de jeu afin qu'ils progressent. Mais ce ne seront pas de gros changements. Maintenant, je n'exclus jamais qu'il puisse y avoir une opération. Mais pour l'instant, ce n'est pas budgétisé.» (lequipe.fr & AFP)

    Sabri Lamouchi
    «On peut avoir de gros regrets même si on peut prendre un but dès la 1ère minute. Puis, on peut marquer dans la minute suivante. Ensuite, je ne peux rien reprocher à mes joueurs, excepté un manque de maturité ou de malice. Malgré cela, la prestation est cohérente et généreuse même si on a subi. Le tournant du match, c'est l'action d'Adrien Hunou à 1-1 (73e minute).
    Sur le premier but, c'est tellement grossier que je n'ose y croire. Il y a faute. Un arbitre est là pour diriger la rencontre. Il l'a fait en deuxième période quand Carrillo est à terre, il arrête le jeu.
    Je suis assez surpris de ce fait de jeu, comme je suis surpris depuis quelques semaines que le Stade Rennais soit mêlé à des faits de jeu à chaque fois, à des décisions arbitrales en faveur et défaveur. Aujourd'hui, c'est en défaveur. J'ai dit à l'arbitre qu'il y avait faute. C'est très clair aux yeux de tous. Il dit qu'il n'y a pas faute. Les arbitres sont des hommes qui peuvent se tromper. Je veux bien qu'il y ait certains litiges. Mais pas quand c'est flagrant aux yeux de tous. Maintenant, dire qu'on a perdu ce match sur ce fait de jeu, non ! Absolument pas. Mais Monaco n'avait pas besoin de ce fait de jeu pour gagner. Le mois de janvier sera très chargé avec Paris, Toulouse et Marseille. Le classement (9e) n'est pas anecdotique. On est là où on mérite d'être.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 19ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (20/12/2017)
    Les résultats de la 19ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-1 

    Paris S.G. (1er) a terminé la première partie de la saison avec 50 points et une 16ème victoire en 19 matches, la dernière obtenue contre Caen (10e).
    Cavani a ouvert le score (1-0, 21e) sur une passe de Kylian Mbappé qui a marqué le deuxième à l'heure de jeu (2-0, 57e).
    En fin de partie, Berchiche a marqué (3-0, 81e) et Santini a sauvé l'honneur sur pénalty (3-1, 90e).
    Si Layvin Kurzawa est resté sur le banc parisien, Kylian Mbappé a joué toute la rencontre comme son adversaire Youssef Aït Bennasser.

     2-1 

    L'AS Monaco (2e) termine dauphin, avec sa victoire sur Rennes (7e).
    Radamel Falcao a ouvert le score (1-0, 20e) en première période, Khazri a égalisé pour l'équipe de Sabri Lamouchi sur pénalty (1-1, 59e), Keita Baldé a donné la victoire aux monégasques sur un service de Sidibé (2-1, 81e).

     1-2 

    A Toulouse (17e), Lyon (3e) a suivi le rythme des deux premiers, bien aidé par un pénalty imaginaire accordé et transformé par Fékir (0-1, 24e).
    En fin de partie, en contre, l'OL double la mise par Rafael (0-2, 90e+3), mais le but du TFC sur pénalty de Gradel (1-2, 90e+6) remet Lyon derrière Monaco au classement, à la différence de but.
    Entré en jeu à la 78e, Corentin Jean a provoqué le pénalty du 2-1.

     3-1 

    Marseille (4e) reste à 3 points grâce à sa victoire sur Troyes (14e).
    Encore une fois, les aubois ont ouvert le score par Pelé (0-1, 14e), mais les phocéens ont égalisé par Payet (1-1, 31e), pris l'avantage par Gustavo (2-1, 66e) et creusé l'évart en fin de partie par Germain (3-1, 84e).
    Dans les rangs de l'OM, Valère Germain a été titularisé, Lucas Ocampos l'a rejoint sur la pelouse à la 79e, Aymen Abdennour est resté sur le banc.
    L'ESTAC est privé jusqu'à la fin de la saison de Tristan Dingomé, blessé au genou.

     0-1 

    Amiens (13e) arait mérité mieux qu'une défaite contre Nantes (5e), qui s'est imposé dans le temps additionnel sur une tête de Sala (0-1, 90e+2).
    Grâce à ces 3 points, l'équipe de Claudio Ranieri a conforté sa 5ème place à 5 points derrière l'OM et 6 devant Nice.
    Chez les picards pas de Brighton Labeau, mais Serge Gakpé a été titularisé, Lacina Traoré est entré à la 72e.

     1-1 

    La série de victoires de Nice (6e) s'est arrêtée à Lille (18e), malgré l'ouverture du score de Srarfi (0-1, 38e) car El-Ghazi a égalisé en seconde période (1-1, 68e).
    Le LOSC a joué sans Farès Bahlouli (resté sur le banc) mais avec Kévin Malcuit (titulaire). L'OGCN a joué avec Allan Saint-Maximin et Nampalys Mendy (averti à la 80e), tous deux titularisés.

     3-0 

    Metz (20e) a remporté sa première victoire de la saison en remportant le derby contre Strasbourg (8e) grâce à des buts de Mollet (1-0, 61e), Roux (2-0, 70e) et Rivière (3-0, 83e).
    Emmanuel Rivière a scoré son 3ème but de la saison d'une déviation du mollet, il a été remplacé à la 90e.

     2-1 

    Même chose pour Angers (19e) qui a fait plaisir à ses supporters en gagnant pour la 1ère fois, face à Dijon (9e).
    Les bourguignons ont ouvert le score par Sliti (0-1, 7e), mais Toko-Ekambi a frappé deux fois (1-1, 43e et 2-1, 56e sur pénalty).
    Titulaire chez le SCO, Thomas Mangani a été averti à la 79e. Entré pour le DFCO à la 86e, Dylan Bahamboula a tenté d'égaliser, mais son équipe n'a pas été aidée par Lang, expulsé à la 90e+1.

     0-2 

    Rien ne va plus à Bordeaux (15e), battu à domicile par Montpellier (11e) sur des buts d'Ikoné (0-1, 71e) et Mbenza (0-2, 90e+2).
    Jaroslav Plasil (entré à la 80e et averti à la 86e) et son capitaine Jérémy Toulalan ont participé à ce nouveau naufrage. Souleymane Camara a suivi la victoire du MHSC depuis le banc héraultais.

     2-1 

    Guingamp (12e) a aussi profité de la mauvaise passe de Saint-Etienne (16e), encore réduit à 10 avec l'expulsion de Söderlund (24e).
    En seconde période, les "Verts" ont pourtant ouvert le score par Hernani (0-1, 67e), mais les bretons ont égalisé sur un coup-franc de Bénézet qui a traversé la surface et a termine sa course, sans que personne ne le touche, dans les filets (1-1, 70e).
    La victoire costarmoricaine est intervenue au fin fond du temps additionnel sur une réalisation de Briand (2-1, 90e+4) qui a repris un ballon au second poteau.
    Les anciens portiers de l'ASM, Marc-Aurèle Caillard (pour l'EAG) est resté sur le banc, Stéphane Ruffier (pour l'ASSE) était suspendu après son expulsion contre Monaco.

    Au classement des buteurs à mi-championnat, Cavani (Paris S.G.) mène la Ligue 1 avec ses 19 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 15 buts.
    - Diaz & Fékir (Lyon) avec 13 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 10 buts,
    - Toko Ekambi (Angers) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon), Mbappé (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - 2 joueurs avec 7 buts,
    - 4 joueurs à 6 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 11 joueurs à 5 buts dont Keita Baldé (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 21 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco), Germain (Marseille) et Rivière (Metz),
    - 39 joueurs à 2 buts dont Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Mangani (Angers),
    - 73 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 19ÈME JOURNÉE, MONACO - RENNES : 2-1
    (20/12/2017)

    Monaco bat Rennes et termine l'année 2ème

    L'AS Monaco a assuré l'essentiel, la victoire contre Rennes, après avoir été égalisé à l'heure de jeu sur un pénalty.

    Pour ce match, Leonardo Jardim aligne son équipe-type du moment privé de Jorge (suspendu) et remplacé par Kongolo.
    Les deux asémistes en tribune sont Pierre Nguinda et Soualiho Meïté, qui rejoignent le rennais Namakoro Diallo, écarté par Sabri Lamouchi.

    La première action du match arrive après quelques secondes seulement et un centre de Lemar, dévié par Gnagnon, qui arrive pour le plat du pied de Keita Baldé. Son tir, après un rebond, passe juste au-dessus de la barre (30e seconde).
    Rennes répond avec une action partie de son gardien, qui passe par le côté droit et le centre de Bourigeaud, en retrait pour Khazri, seul à l'entrée de la surface qui contrôle et frappe. Sa tentative, trop croisée, rase le montant droit de Subasic (3e).
    Rennes attaque, joue les contres et embête un peu l'ASM, qui arrive à remettre le danger avec une transversale de Fabinho pour Baldé. Côté droit, il rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau, trouvant le petit-filet et oubliant Falcao dans l'axe (10e).
    L'ouverture du score arrive sur une action confuse, et Traoré reste au sol après un duel aérien avec Lopes. Le ballon est renvoyé au milieu sur Fabinho qui le rend à Lopes face à son adversaire à terre, qu'il efface, crochète l'axe et frappe fort du droit. Le ballon vient fracasser le poteau gauche de Koubek, revient de l'autre côté de la surface sur Lemar qui trébuche, mais arrête le ballon pour Radamel Falcao, qui contrôle et enroule une balle puissante dans le petit-filet opposé (1-0, 20e).

    A partir de ce but, le match devient en sens unique pour l'ASM.
    - Coup-franc des 25m un peu à droite. Lemar enroule le ballon dans les bras de Koubek, en plein milieu du but (27e).
    - Tir de Falcao de 20m côté gauche, au ras du poteau gauche (27e).
    - Ouverture pour Baldé dans la profondeur, qui fait un contrôle trop long permettant à Koubek de capter dans ses pieds (32e).
    - Débordement de Baldé côté droit, qui centre en retrait pour Lopes, devancé par Bourigeaud au moment de frapper (37e).
    - Coup-franc côté gauche de Lemar pour la déviation de Kongolo au premier poteau. Au-dessus (45e+2).
    Depuis le but monégasque, Rennes n'a eu qu'une opportunité sur une frappe de Zeffane de 30m, au-dessus de la lucarne gauche de Subasic (41e).

    Au retour des vestiaires, un changement pour les bretons avec Bourigeaud (malade de la gastro) qui cède sa place à Bensebaini, qui prend le couloir gauche, Zeffane devenant milieu droit. Et ces bouleversements réveillent Rennes.
    - Centre de Bensebaini de la gauche. Glik rate le ballon, Jemerson tacle Amalfitano aux 6m, Kongolo contre le tir de Zeffane. Corner (51e).
    - Tir puissant de Gnagnon des 25m, Subasic capte en 2 fois, qui a poussé son interception dans le rond central (55e).
    - Centre de Gélin de la droite, dévié en cloche par Glik pour le second poteau où Léa Siliki est poussé par Sidibé. Pénalty et carton pour Rennes, que transforme Khazri en frappant fort à ras de terre sur la droite de Danijel Subasic, parti du bon côté, le ballon lui passant sous la main (1-1, 59e).

    Monaco, avec l'entrée de Guido Carrillo à la place de Lopes (62e), essaye de reprendre l'avantage.
    - Tir puissant de Sidibé repoussé par Koubek (72e).
    - Retour de Traoré sur Falcao, dans la surface côté gauche, bien servi par Moutinho (73e).
    - Contre rennais, avec Hunou lancé côté droit dans le dos de la défense. Sa frappe est trop croisée et écrasée (73e).
    - Centre-tir de Keita Baldé côté droit. Koubek claque en corner (75e).
    - Corner pour le second poteau et la tête de Jemerson qui remet au premier poteau en retrait pour Baldé. Contrôle poitrine pas très réussi et frappe ratée déviée en corner (76e).

    Leonardo Jardim prend des risques, fait sortir Kongolo pour l'entrée de Rachid Ghezzal, Lemar passe arrière gauche et Baldé vient devant lui.
    Choix payant puisque Ghezzal vient provoquer côté droit, décale dans son dos pour Sidibé qui centre en retrait au point de pénalty pour Keita Baldé qui reprend de volée et trompe Koubek (2-1, 81e).

    A Rennes de prendre des risques, avec les entrées de Mubélé et Tell aux places de Zeffane et Hunou (82e). Côté ASM, Baldé qui s'est blessé sur son but laisse sa place à Almamy Touré (84e).
    Il n'y aura plus d'occasion dans ce match qui se terminera par un avertissement donné à Kamil Glik, qui fait exprès de ne pas dégager un 6m (90e+2). Le carton reçu le suspend automatiquement pour le prochain match de l'ASM, en Coupe de France contre Moulins-Yzeure le 6 janvier 2018.

    L'AS Monaco termine sa superbe année 2017 par une 39ème victoire en 60 matches officiels, malgré une Ligue des Champions 2017-18 ratée.

    Pour plus d'info sur la dix-neuvième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - RENNES (J19)
    (19/12/2017)


    Pour la 19ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit le Stade Rennais FC (7e).

    L'objectif de ce dernier match (le 60ème) de l'année 2017 est de finir en beauté par une 39ème victoire.
    Depuis quelque temps, l'ASM va mieux avec 3 victoires consécutives (Angers 1-0, Troyes 3-2 et Saint-Etienne 4-0) qui succèdent à 3 matches sans face à Amiens (1-1), Paris (1-2) et Nantes (0-1).
    Pour Rennes, c'est l'inverse. Après 3 victoires consécutives contre Nantes (2-1), Angers (2-1) et Amiens (2-0), les bretons ont arraché le partage de points chez le dernier Metz (1-1), avant d'être balayés par le PSG (1-4).

    A domicile, l'AS Monaco a un bilan de 7 victoires, 1 nul et 1 défaite (26 buts marqués et 8 encaissés).
    Loin de l'Ille-et-Villaine, Rennes a remporté 3 succès à Marseille (1-3 J05), Montpellier (0-1 J11) et Angers (1-2 J15), partagé les points 3 fois à Troyes (1-1 J01), Saint-Etienne (2-2 J07) et Metz (1-1 J17) et perdu 3 fois à Toulouse (2-3 J04), Guingamp (0-2 J09) et Strasbourg (1-2 J13).

    Historiquement, Monaco bat Rennes en Principauté, car en 41 matches les monégasqus en ont remporté 29 pour 6 nuls et 6 défaites (82 buts marqués et 36 encaissés).
    Le dernier match au Louis-II a tourné à la démonstration (7-0 en Coupe de la Ligue), et l'ASM est invaincue depuis 7 rencontres en L1 (5 victoires, 2 nuls).

    La victoire, c'est aussi ce que veut Leonardo Jardim, les vacances ce sera après, et le nombre de jours dépendra du résultat !
    «C’est le dernier match de l’année, d’une grosse année de l’AS Monaco. Il s’est passé des choses très importantes, de grand niveau. C’est une possibilité de terminer sur une victoire chez nous. C’est toujours mieux de partir avec une victoire avant la trêve de Noël.
    41 points ce serait bien, ce serait positif. Mais le plus important c’est de penser à ce dernier match, être concentré, jouer avec intensité, respecter l’adversaire, ne pas penser aux vacances. Les joueurs savent que le nombre de jours de vacances sont liés aux résultats. J’aime inculquer cet esprit de vainqueurs à mes joueurs.
    Le Stade Rennais s’est bien relevé de son début de saison difficile. Aujourd’hui c’est une équipe forte qui va essayer d’approcher du top 5, pour espérer l’Europe.
    Nous avons enchainé 4-5 matches sur une dynamique positive. Il y a des moments de réussite, des moments plus difficiles mais nous sommes toujours là. Mes joueurs montrent du caractère même si parfois les choses tournent moins bien.
    J’ai la sensation que chaque année dans ma carrière a été importante dans ma formation d’entraineur. Peut être que cette année est un peu plus particulière. Les entraîneurs qui ont le plus de valeur sont ceux qui gagnent des titres. Mais cela dépendra toujours des équipes que tu entraines. Je profite jour après jour, semaine après semaine, d’être ici à l’AS Monaco. Je suis heureux de ces 3 ans et demi. J’ai encore faim de victoires, je veux toujours gagner plus. Je sens toujours le soutien de mon club, de mon Président. C’est le plus important.»
    (Site officiel ASM)

    Homme de base de son coach, Marcos Lopes débutera encore mercredi.
    «Il faut gagner. On veut bien finir cette année 2017 pour bien profiter des vacances. On est très concentrés. Si nous gagnons contre Rennes, on pourra dire que l’on a fait une bonne 1ère partie de saison même s’il y a eu des moments plus difficiles. Il faudra de toute façon continuer à travailler pour gagner. La Ligue des Champions ne s’est pas bien passée, certains matches de L1 non plus mais l’important c’est que nous sortions des situations difficiles.
    L’équipe progresse. Cette victoire contre Troyes a fait du bien. Gagner avec cette manière a été important pour nous, cela a enclenché une dynamiques positive. Rennes est une équipe costaud qui vise le top 5. Ce sera un match difficile.
    J’ai le sentiment d’avoir progressé aussi même si j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Il y a beaucoup de qualités dans l’équipe, je ne suis pas encore titulaire à 100%. J’ai déjà beaucoup joué mais j’ai encore une marge. C’était un rêve d’atteindre la sélection portugaise. Ça prouve que j’ai progressé, même s'il reste du chemin.»
    (Site officiel ASM)

    Leonardo Jardim doit encore se passer de Boschilia, Jovetic, Tielemans, Serrano et Traoré qui est retourné à l'infirmerie.
    Sans surprise, il a convoqué le groupe de joueurs qui a battu Saint-Etienne, sans Jorge Marco de Oliveira Moraes (suspendu) et remplacé par Andrea Raggi et Pierre Nguinda.
    Adama Diakhaby est dans le groupe de 20 face à son ancien club.

    Le coach des bretons, Sabri Lamouchi, retrouve la Principauté et s'attend à un nouveau match compliqué après Marseille en Coupe de la Ligue et Paris samedi.
    «On aborde le match comme un match difficile contre le champion de la saison dernière. On a tendance à dire que Monaco a beaucoup changé. Finalement dans l’équipe qui risque d’être alignée contre nous, il y aura huit champions de France en titre. Il y a eu des changements mais pas tant que ça. Il y a encore des automatismes, de fortes personnalités et ils auront la volonté de réussir leur dernier match de l’année à domicile. À nous d’être prêts et de répondre présent dès l’entame de match.
    La suspension de Benjamin André ? C’est une lourde absence vu l’importance qu’il a dans notre équipe. On perd un joueur capital. On récupère Yoann Gourcuff mais pas Ludovic Baal, il préfère ne pas prendre de risque. Sinon RAS.
    Il sera remplacé par Romain Danzé ou Jérémy Gélin, il faut que je trouve l’association la plus à même de nous apporter le bon équilibre. Yoann Gourcuff peut aussi être une option.
    Ce sera différent du PSG mais ce sera difficile, dans un autre registre. C’est une équipe offensive qui tire et centre beaucoup, très en mouvement en phase offensive. À nous de bien défendre.
    Les entames de match difficiles ? Avant Paris, ça a été le cas à Metz, à Angers, contre Marseille. On a ce défaut qui est assez récurrent, il va falloir essayer de le gommer. Il faut rentrer dans le match dès le coup d’envoi. Même si Paris était nettement supérieur et qu’il n’y avait pas photo, à un moment donné on est revenu dans la course parce qu’on était plus agressif, on avait mis plus d’intensité. C’était avec cet état d’esprit qu’il fallait commencer la rencontre. Marquer en seconde mi-temps montre tout de même la force de caractère de mon équipe mais on aimerait marquer les premiers, faire plus de clean sheets et mieux maîtriser nos rencontres. Il y a des axes de travail. La Ligue 1 est très difficile, on a le sentiment que tout le monde peut battre tout le monde. Si on n’a pas une bonne assise défensive, une bonne organisation et que l’on ne gagne pas les duels, ça devient vite compliqué.
    Le schéma de jeu face à Paris ? Je veux bien qu’on me reproche d’avoir essayé quelque chose. Aller chercher Paris haut, les presser en avançant, les neutraliser dans leur camp aurait été difficile à faire pour mes joueurs. Défendre en bloc bas et garder sa zone, c’est déjà plus facile à faire. Après il est évident que lorsqu’on met en place un projet et que l’on prend un but au bout de trois minutes, ça remet en cause beaucoup de choses.
    Wahbi Khazri ? On doit gérer l’accumulation des matches et la fatigue. On a vu les courses et les efforts qu’il a fait face à Amiens. Il a insisté jusqu’à ce qu’il marque avant de sortir. Son absence s’est faite ressentir à Metz. Il n’y a pas une Wahbi Khazri dépendance mais je préfère quand même quand il est sur le terrain.
    » (Site officiel SRFC).

    A Monaco, Sabri Lamouchi sera privé d'André (suspendu), Baal et Sarr (blessés), et a choisi d'écarter Afonso, Brandon, Coulibaly, Gertmonas, Janvier et Sarr de son groupe de 19 joueurs.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jemerson, Kongolo, Nguinda, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Ghezzal, Lemar, Lopes, Meïté, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao.

    Pour Rennes : A. Diallo, Koubek, Bensebaïni, Danzé, N. Diallo, Gélin, Gnagnon, Mexer, Traoré, Zeffane, Amalfitano, Bourigeaud, Gourcuff, Hunou, Khazri, Léa-Siliki, Maouassa, Mubélé, Tell.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (17/12/2017)
    La fin des résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-0 

    A 15h, Nantes (5e) a remporté le derby du Val-de-Loire en battant Angers (19e) grâce à un pénalty de Sala (1-0, 25e).
    Les joueurs de Claudio Ranieri ont terminé à 10 après le rouge de Bammou (65e), mais ont conservé l'avantage pour conforter leur 5ème place au classement.
    Pour le SCO, toujours en position de relégable, Thomas Mangani n'a pu jouer. Présent dans les 21, il n'a pu être aligné dans les 17 sur la feuille de match.

     1-0 

    A 17h, Nice (8e) continue sa remontée au classement avec une nouvelle victoire obtenue contre Bordeaux (14e), qui continue sa chute, grâce au but de Balotelli (1-0, 36e).
    Chez les niçois Allan Saint-Maximin a été titularisé et a été remplacé à la 84e, Nampalys Mendy est resté sur le banc.
    Pour les girondins, Jaroslav Plasil (remplacé à la 69e) et Jérémy Toulalan (capitaine) ont débuté.

     2-0 

    A 21h, Lyon (2e) est revenu à hauteur de l'ASM en battant Marseille (4e).
    L'ouverture du score est arrivée sur un coup-franc de Fékir (1-0, 6e) qui a mis le ballon sur Mandanda qui a dévié dans son but, et les lyonnais ont doublé l'écart en début de seconde période sur une tête de Diaz (2-0, 51e).
    Titulaires dans l'attaque phocéenne, Lucas Ocampos et Valère Germain ont été remplacés aux 59e et 69e, et ont rejoint sur le banc Aymen Abdennour.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz (Lyon) avec 13 buts,
    - Fékir (Lyon) avec 12 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 10 buts,
    - Depay (Lyon) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux), Mbappé (Paris S.G.) et Toko Ekambi (Angers) avec 7 buts,
    - Ocampos (Marseille) et Sala (Nantes) avec 6 buts,
    - 11 joueurs avec 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts dont Keita Baldé & Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 18 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Germain (Marseille), Mangani (Angers) et Rivière (Metz),
    - 73 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/12/2017)
    Les résultats de la 18ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-4 

    Vendredi à 20h45, Saint-Etienne (15e) a été balayé par l'AS Monaco (3e) qui a rapidement pris les devants grâce à Djibril Sidibé (0-1, 3e), le large par Thomas Lemar (0-2, 32e) et éteint les espoirs stéphanois par Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (0-3, 53e) et Keita Baldé (0-4, 61e).
    Le portier des "Verts", Stéphane Ruffier portait le brassard de capitaine de son équipe, et à ce titre est venu contester le 3ème but monégasque, réclamant un hors-jeu, d'une façon qui n'a pas plu aux arbitres. Il a été expulsé (53e).

     1-4 

    Samedi à 17h, le prochain adversaire de l'ASM Rennes (6e) a été écrasé à domicile par le Paris S.G. (1er).
    Neymar a été un des grands artisans de la victoire, avec 2 buts (0-1, 4e et 1-4, 76e) sur des services de Mbappé, et 2 passes décisives sur ceux de Kylian Mbappé (0-2, 17e) et Cavani (1-3, 75e).
    L'équipe de Sabri Lamouchi était revenue dans la partie en seconde période grâce à Mubélé (1-2, 53e), mais les efforts ont été annihilés par l'expulsion d'André (63e) qui manquera le match au Louis-II mercredi.
    Les parisiens, sans Layvin Kurzawa blessé, mais avec Kylian Mbappé ont aussi terminé à 10 après le rouge de Kimpembé (89e) qui a provoqué un pénalty que n'a su transformer Khazri. Son tir en force est passé au-dessus (90e).

     1-3 

    Samedi à 20h, Montpellier (7e) a fait un art d'enquiquiner les grosses écuries de la L1, mais quand il faut faire du jeu contre la lanterne rouge Metz (20e), c'est beaucoup plus difficile.
    Si les héraultais ont ouvert le score par Roussillon (1-0, 20e), ils ont été rapidement rejoints par le but de Cohade (1-1, 28e).
    En fin de match, Metz a pris l'avantage par Emmanuel Rivière (1-2, 84e), victoire confirmée par le but en contre de Basin (1-3, 90e+4) dans le temps additionnel.
    Les attaquants du MHSC Souleymane Camara (remplacé à la 62e) et du FCM Emmanuel Rivière (remplacé à la 88e) ont été titularisés.

     0-0 

    Pas de but entre Caen (9e) et Guingamp (10e), qui restent en milieu de tableau.
    Youssef Aït Bennasser, forfait à Monaco en Coupe de la Ligue, a été titularisé, mais n'a pu croiser Marc-Aurèle Caillard, resté sur le banc breton.

     1-0 

    Troyes (17e) s'est donné un peu d'air en arrachant la victoire sur Amiens (11e) grâce à un but de Darbion (1-0, 78e).
    Ce match, que n'ont pu jouer l'aubois Tristan Dingomé (blessé) et les picards Brighton Labeau et Lacina Traoré (absents des 18) au contraire de leur partenaire Serge Gakpé remplacé à la 80e, a surtout été marqué par le bug de la Goal Line Technology à la demi-heure de jeu : la montre de l'arbitre s'est déclenchée, le poussant à valider un but alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne.
    Après de longues minutes de discussion, l'arbitre a annulé le but.

     2-1 

    Strasbourg (12e) a confirmé sa bonne passe actuelle contre Toulouse (16e) qui n'arrive pas à remonter la pente.
    Les alsaciens ont ouvert le score sur un pénalty de Martin (1-0, 25e), se sont faits égalisés par Gradel (1-1, 30e) mais ont marqué en début de seconde période par Mangane (2-1, 52e).
    Le toulousain Corentin Jean, entré à la 62e, n'a pu aider ses partenaires à égaliser à nouveau.

     3-0 

    Dijon (13e) s'est facilement imposé contre Lille (18e) grâce à un Saïd en feu, avec une reprise de volée parfaite (1-0, 12e) et une frappe de loin victorieuse (2-0, 17e).
    La démonstration s'est terminée sur un csc de Ballo-Touré (3-0, 35e).
    Dylan Bahamboula n'a pu participé à la victoire, restant sur le banc dijonnais.
    Pour les lillois, Farès Bahlouli est aussi resté sur le banc, Kévin Malcuit a été titularisé.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nantes (5e) reçoit Angers (19e).
    - A 17h, Nice (8e) affronte Bordeaux (14e).
    - A 21h, Lyon (2e) accueille Marseille (4e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz (Lyon) avec 12 buts,
    - Fékir (Lyon), Neymar (Paris S.G.) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux), Mbappé (Paris S.G.) et Toko Ekambi (Angers) avec 7 buts,
    - Ocampos (Marseille) avec 6 buts,
    - 12 joueurs avec 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts dont Keita Baldé & Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 18 joueurs à 3 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho» & Adama Traoré (AS Monaco),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Marcos Lopes & Djibril Sidibé (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Germain (Marseille), Mangani (Angers) et Rivière (Metz),
    - 73 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, João Moutinho (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.) et Saint-Maximin (Nice).
    - 16 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE SAINT-ETIENNE - MONACO (0-4)
    (15/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est une belle soirée. Monaco a bien gagné et bien joué. Nous avons marqué beaucoup de buts. Ce n'était pas le meilleur moment pour Saint-Etienne. J'ai toujours joué ici dans un stade plein et toujours face à une formation agressive et compacte. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Les Stéphanois nous ont donné beaucoup d'espaces et Monaco a profité de cela. Nous avons bien joué, nous avons bien combiné à droite et à gauche. Nous avons finalisé nos actions mais nous aurions pu marquer plus si nous avions été plus efficaces. Nous mettons la pression avant tout sur nous avec l'ambition de progresser. C'est le projet monégasque. Tout le monde sait comment nous voulons jouer.» (lequipe.fr & AFP)

    Julien Sablé
    «Je n'ai pas envie d'employer des mots trop forts. C'est dur à vivre, en premier lieu pour mes joueurs. Ce ne sont jamais des moments faciles. Je suis très triste. On a un match à jouer dans trois jours, il faut aller au combat, ne rien lâcher. Le contexte est pesant, il y avait moins de joueurs disponibles, et ce début de match anéantit très rapidement tout le travail qu'on a fourni cette semaine. Il faut affronter la situation avec fierté et courage. Ça ne sert à rien de parler, il faut faire front et être dignes dans cette période très compliquée. Psychologiquement, on est proches de l'inhibition.» (lequipe.fr & AFP)

    Fabio Henrique Tavares «Fabinho»
    «C'est bien de gagner avec un tel écart. Cela donne confiance pour la suite. En première période, nous menions 2-0 mais nous aurions pu avoir une plus grosse avance. Nous avions les occasions pour. Nous avons mis le 3e et nous avons cherché à conserver le ballon. Après l'expulsion, nous avons eu des espaces. Nous avons géré. Nous avons joué trois jours auparavant en Coupe de la Ligue et les matches s'enchaînent. Nous avons su profiter de la défaillance de Saint-Etienne. Sommes-nous l'adversaire numéro un du PSG ? Je ne sais pas. Il faut voir le match entre Lyon et Marseille. Nous verrons qui revient à égalité avec nous. Il y a de bonnes équipes en haut du classement. Ça va mieux pour moi personnellement. J'ai livré un bon match. Cela faisait longtemps que je n'avais pas marqué.» (lequipe.fr & AFP)

    Jessy Moulin
    «Le moment est quand même dur. Nous avons encore pris 4-0 à la maison. Il est normal que je sois inquiet dans ma voix et dans mes paroles. Dehors, il y a des choses qui se passent et ce n'est pas par hasard. Ce n'est pas grave ce soir mais c'est grave depuis un moment. Il faut que tout le monde en prenne conscience. Quand on voit que toutes les semaines l'entraîneur et l'encadrement mettent en place des choses... Rabâcher des choses sur l'agressivité et la cohésion et tout ce qui doit nous faire sortir la tête de l'eau et que l'on a du mal à l'appliquer, c'est compliqué... ça me fait chier. C'est dur à vivre car dans la même année, on joue la Ligue Europa, on joue à Manchester, on gagne un derby. C'est vrai que c'est compliqué à vivre. Il va falloir des hommes qui jouent ensemble sur le terrain. Quand on joue chez nous, quel que soit le club où l'on est, on doit se faire respecter.» (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 18ÈME JOURNÉE, SAINT-ETIENNE - MONACO : 0-4
    (15/12/2017)

    Monaco refroidit le Chaudron

    L'AS Monaco s'est facilement imposée à Saint-Etienne, une première depuis janvier 2007, grâce à des buts de Djibril Sidibé (3e), Thomas Lemar (32e), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» (53e) et Keita Baldé (61e).

    Pour le match, Leonardo Jardim a aligné son équipe-type du moment, et face aux stéphanois privés d'un grand nombre de leurs habituels titulaires, Monaco prend vite le dessus.
    L'ouverture du score arrive à la 3ème minute où Sidibé lance Lopes dans la surface côté droit, qui centre en retrait pour Baldé, qui enchaîne un contrôle compliqué avec une frappe en déséquilibre, contrée par un "Vert". Le ballon revient dans les pieds de Djibril Sidibé, dans la surface côté droit, qui reprend du plat du pied en passant par-dessus le paquet de joueurs, dont Ruffier au sol, et trouve le petit-filet opposé (0-1, 3e).

    Monaco poursuit sa domination et est proche du 2-0 avec de nombreuses tentatives, dont les principales sont :
    - Long service de Fabinho dans le dos de la défense pour Radamel Falcao, dans la surface côté droit. Sa frappe en force est mise en corner par Ruffier (6e).
    - Ballon repoussé par la défense sur Fabinho aux 30m, qui contrôle, crochète et frappe des 25m. Ruffier, masqué au départ, est tout heureux de voir le ballon passer à côté de son poteau gauche (12e).
    - Coup-franc repoussé que Fabinho remet en cloche par-dessus la défense. Seul Falcao suit, réalise le contrôle parfait avant de tenter un lob qui est repoussé. Le ballon ne semblait pas cadré (17e).
    - Centre de Lopes dans le dos de la défense, repris par Falcao qui devance Lemar, tous deux seuls aux 6m. Le colombien ne cadre pas son ballon qui frôle le but stéphanois (18e).

    Saint-Etienne sort enfin de sa torpeur et se montre dangereux sur les buts de Danijel Subasic, sur un débordement et un centre de Goncalves repris par Monnet-Paquet en taclant. Le portier croate capte (24e).
    Monaco cherche à se mettre à l'abri, avec un débordement de Lopes. Son centre est contré par Hernâni, vers son but. Ruffier claque en corner un ballon qui retombait devant sa barre (27e).
    L'ASM y parvient, sur un contre monégasque lancé par Lemar côté gauche, qui remonte le terrain avant de décaler sur Baldé, qui revient sur son pied droit et rend le ballon à Thomas Lemar, aux 20m dans l'axe, qui n'a que Falcao comme solution, entouré de 4 adversaires. Sur un petit crochet du gauche, il élimine 3 défenseurs et s'ouvre le chemin du but, qu'il trouve d'une frappe puissante et croisée à ras de terre (0-2, 32e).

    Avec ses 2 buts d'avance, l'ASM peut gérer cette fin de première période et revenir en seconde pour continuer sur sa lancée.
    - Tir de Lemar au-dessus (52e).
    - Lancé par Lemar, Baldé se présente face à Ruffier qui dévie du bour du gant le ballon au-dessus de sa transversale (52e).
    - Sur le corner de Moutinho, Glik est devancé par Théophile-Catherine qui repousse le ballon sur Lopes aux 20m. Sa reprise de volée est déviée par Falcao aux 6m, couvert par Pajot. Ruffier repousse devant son but, où Fabinho reprend et marque dans le but vide (0-3, 53e).
    Le but est accordé alors que Fabio Henrique Tavares «Fabinho» était devant Falcao, mais derrière le ballon et donc pas hors-jeu. Le capitaine stéphanois Stéphane Ruffier fonce sur l'arbitre assistant, s'arrête devant lui et vient lui parler à l'oreille, lui disant qu'ils étaient "2 hors-jeu". L'assistant a peur de l'imposant gardien formé sur le Rocher, et demande à l'arbitre central de l'expulser, ce qu'il fait (53e).

    Après un long moment de flottement suivant ces incidents, Moulin rentre dans les buts stéphanois (56e), mais s'incline rapidement.
    Fabinho prend le ballon dans les pieds de Théophile-Catherine dans le rond central et part vers l'avant. Il a Falcao à droite, Keita Baldé à gauche et sert le sénégalais, qui trompe le nouvel entrant d'une frappe pure, des 18m, au premier poteau (0-4, 61e).

    L'ASSE tente de sauver l'honneur, sur un coup-franc de Silva en force, repoussé par Subasic (64e), gère la fin de partie en ayant encore les occasions d'alourdir la facture, déjà salée pour son hôte du soir.

    Avec ce troisième succès d'affilée en L1, l'ASM prend 3 longueurs d'avance sur les deux olympiques qui s'affrontent dimanche, et terminera son année 2017 à domicile, mercredi soir, contre Rennes.
    Une victoire est encore attendue pour clore l'excellente année 2017 de la meilleure des façons.

    Pour plus d'info sur la dix-huitième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION SAINT-ETIENNE - MONACO (J18)
    (14/12/2017)


    Pour la 18ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez l'AS Saint-Etienne (15e).

    La rencontre s'annonce déséquilibrée entre les deux équipes en regardant le classement.
    Monaco est certes sur le podium, mais le niveau de jeu laisse à désirer depuis plusieurs semaines, et les victoires sont étriquées, comme celles obtenus contre Angers (1-0) et Troyes (3-2), confirmées par une qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Caen (2-0).

    Côté stéphanois, rien ne va plus.
    3ème le 10 octobre avec 17 points (9ème journée), l'ASSE n'a depuis pris que 3 points (3 nuls et 5 défaites), ne trouvant le chemin des filets qu'à 4 reprises, mais en a encaissé 18.

    A domicile, Saint-Etienne présente le bilan de :
    - 3 victoires contre Nice (1-0 J01), Amiens (3-0 J03) et Metz (3-1 J09),
    - 4 nuls face à Angers (1-1 J05), Rennes (2-2 J07), Strasbourg (2-2 J14) et Nantes (1-1 J16),
    - 2 défaites contre Montpellier (0-1 J10) et Lyon (0-5 J12).

    A l'extérieur, l'ASM présente le 4ème bilan de la L1 avec 4 victoires, 1 nul et 3 défaites, mais le bilan est beaucoup moins flatteur das le "Chaudron".
    Dans leur histoire en championnat (L1 & L2), Saint-Etienne et Monaco se sont affrontés 49 fois, pour 12 victoires monégasques, 11 nuls et 26 défaites (46 buts marqués et 79 encaissés).
    Aucun des joueurs de Leonardo Jardim ne l'ont emporté avec l'ASM sur cette pelouse, car Monaco n'y a plus gagné depuis le 13 janvier 2007 (but de Jan Koller) et reste sur une mauvaise série de 4 défaites et 4 nuls, dont les 3 dernières sorties.

    Le milieu de terrain Fabio Henrique Tavares «Fabinho», est revenu sur le mercato estival et a annoncé qu'il ne devrait plus être asémiste la saison prochaine. Il veut aussi gagne dans la Loire.
    «Pendant le mercato et même le mois d'après, ça été un peu difficile à vivre comme situation. Je devais partir, je ne suis pas parti, etc... Mais je ne pense plus à ça, la page est tournée. Je suis concentré sur Monaco. Je sais bien que je ne suis pas le Fabinho de la saison passée et c'est à cela que je pense : m'améliorer, aider l'équipe à présenter un meilleur football et à gagner des matches.
    C'est difficile à expliquer. Ma période n'est pas mauvaise mais je ne suis pas revenu à mon niveau. Je sais ce que je dois faire de mieux à chaque match mais, voilà, parfois, tu n'y arrives pas. Je n'arrive pas à faire la même chose que la saison dernière. Dans ma tête je sais que je dois faire plus.
    Dernièrement l'équipe n'a pas présenté un très bon football, même si on a gagné les deux derniers matches.
    Quand l'équipe va moins bien, je vais moins bien. Si l'équipe va mieux, le comportement individuel s'améliore.
    Le mercato d'hiver ? Avec mon représentant, on ne parle pas de ça. Et puis je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de partir. Je n'ai aucun contact et je n'ai pas demandé à partir en janvier. Je suis tranquille à Monaco. Et puis je ne pourrais pas jouer la Ligue des Champions avec une autre équipe.
    Normalement, ce sera ma dernière saison à Monaco.
    L'Atlético de Madrid ? Oui, c'est une possibilité mais personne de l'Atlético de Madrid n'a parlé avec moi, ni avec mon agent.
    Aujourd'hui, je suis à Monaco. On parle de ces possibilités pour le mercato d'été mais beaucoup de choses peuvent encore se passer et il faut que je démontre que j'ai le niveau pour jouer dans des équipes comme ça. On parlera de tout ça en mai. Avant, je regardais la presse et tout ce qui se disait sur moi, mais dernièrement, je ne regarde plus rien, je ne lis plus. Je suis plus tranquille.
    La Coupe du monde ? Ça va être compliqué car il n'y a plus que deux matches amicaux du Brésil avant la Coupe du monde et l'entraîneur a déjà montré qu'il ne changeait pas trop. Il prend presque toujours les mêmes. Il y a une possibilité mais elle est petite.
    J'attendais une chance quand j'étais dans mon meilleur moment, la saison dernière. J'ai fait une très bonne saison avec Monaco et ce n'est pas arrivé. Quand j'étais très bien et l'ASM aussi, je n'ai pas eu ma chance... Et là, l'équipe n'est pas au top, ça risque d'être plus difficile. On verra d'ici mars.
    Nous avons un match très important contre Saint-Etienne. Nous jouons avant tout le monde. Gagner mettrait de la pression sur Lyon et l’OM. Je n’ai encore jamais gagné là-bas. On est concentrés pour faire un bon match et gagner là-bas.»
    (L'Equipe.fr & site officiel ASM).

    Son entraîneur Leonardo Jardim se méfie de l'ASSE. Il y a toujours une fin à une série.
    «Il y a toujours des hauts et des bas dans une saison. Nous avons enchainé deux victoires, nous avons besoin de cette dynamique. Saint-Etienne passe par une période difficile mais c’est un gros club. Ils ont joué le haut du tableau ces dernières années. Il faudra les respecter et jouer à 100% pour obtenir les 3 points.
    Carrillo ? Guido est un joueur qui n’est pas toujours la première option notamment car il y a Falcao devant. Mais c’est un joueur qui donne toujours le maximum, qui sait saisir les opportunités. C’est un joueur très fort de la tête, dans le jeu direct. Il est très important dans la surface de par sa présence. C’est un joueur de surface. L’association Falcao-Carrillo fonctionne bien quand nous maitrisons le jeu et que le jeu de couloir est performant. Nous avons toujours beaucoup d’offres pour lui mais à chaque fois nous les refusons car il est très important pour nous. C’est un joueur à part, nous n’en avons pas d’autres comme lui dans l’effectif.
    Adama Traoré ? Oui peut être qu’il pourra être dans le groupe, même s’il sera encore trop juste pour être titulaire. Je veux qu’il reste car je connais sa valeur, ses qualités. J’attends qu’il arrive a son niveau physique optimal pour enchainer les matches. Ses soucis physiques sont passés, je pense qu’il est prêt à atteindre le niveau que nous attendons de lui.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim voit enfin l'infirmerie se vider, à l'approche des fêtes de fin d'année. Seuls Gabriel Boschilia, Stevan Jovetic, Youri Tielemans et Julien Serrano sont encore forfaits.
    Adama Traoré n'est pas encore apte et reste à Monaco avec Raggi, qui fait les frais du retour de Jemerson et Subasic, qui sont présents dans le groupe de 20 joueurs.

    A Saint-Etienne, Julien Sablé qui cherche encore son premier succès à la tête des "Verts", déplore de nombreuses absences : Perrin, Selnaed, Pogba et Hamouma sont blessés, Lacroix, Pierre-Gabriel et Dabo sont suspendus.

    «Je suis persuadé que mes joueurs valent mieux que ce qu'ils montrent actuellement. Nous sommes dans une crise de confiance qu'ils n'ont pas connu dans leur passé récent. C'est maintenant qu'il faut repartir au combat.
    Nous allons mettre toute l'énergie qu'il faut pour prendre ces 6 points. Après, il y aura la trêve et c'est indéniable, un nouveau championnat, où nous retrouverons notamment nos blessés.
    Le mercato ? La priorité est : un joueur par ligne.
    Nous n'avons plus qu'un seul défenseur central de métier : Théophile-Catherine. Nous avons multiplié les solutions sur le papier. Ce qui est sûr c'est que nous proposerons une défense demain.»
    (Site officiel ASM).

    Sablé à convoqué 19 joueurs dont Stéphane Ruffier, qui portera le brassard de capitaine.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Sidibé, Touré, Fabinho, Ghezzal, Lemar, Lopes, Meïté, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao.

    Pour Saint-Etienne : Guendouz, Moulin, Ruffier, Janko, Karamoko, Mbengué, Silva, Théophile-Catherine, Cabella, Camara, Diousse, Hernâni, Maïga, Pajot, Bamba, Diony, Goncalves Dias, Monnet-Paquet, Söderlund.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO IRA À NICE
    (13/12/2017)


    Le tirage des quarts de finale a eu lieu

    Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 9 et 10 janvier 2018, a eu lieu ce soir après les rencontres, dans les studios du diffuseur Canal+.

    Le tirage au sort a été effectué par Fabrice Abriel et Mickael Madar, et comme par hasard, les anciens joueurs de Nice et de Monaco ont offert un derby en quart de finale.

    Les niçois ont éliminé ce soir Lille, 1-1 et 2-3 aux tirs-au-but.

    Ce match se déroulera une semaine avant le Monaco - Nice, qui comptera pour la 21ème journée de Ligue 1.

    Les matches des quarts de finale :
    Angers SCO (L1) - Montpellier HSC (L1)
    Amiens SC (L1) - Paris S.G. (L1)
    OGC Nice (L1) - AS Monaco FC (L1)
    Stade de Rennes (L1) - Toulouse FC (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - CAEN (2-0)
    (13/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est une soirée positive. On réussit notre objectif : la qualification et la gestion des joueurs qui avaient beaucoup joué. De plus, on a gagné en faisant un bon match. Je suis content lorsque les attaquants marquent. Mais l'important est la victoire. Et la continuité d'une bonne dynamique.
    (concernant le fait de voir Vadim Vasilyev sur le banc avec lui) Il y a un mois, on en avait parlé. Je lui ai proposé de voir un match sur le banc. Il m'a dit: "Peut-être en Coupe de la Ligue". Cela s'est fait. Il a vu le match avec une autre perspective. Même s'il va sur le banc avec dix autres entraîneurs désormais, je serai le premier avec lequel il est allé sur le banc. C'est pour l'histoire (sourire).
    (sur Falcao) On le connait bien. C'est un bon joueur. Il voit ce qui se passe. Le contrôle et le geste technique sont parfaits. On savait que ce gardien aime bien sortir et jouer de l'avant. C'est un but magnifique, surtout au moment où il contrôle le ballon.
    (sur Lemar). C'est bien, il a fait trente bonnes minutes, disons quinze bonnes et quinze un peu moins bonnes. Il venait de faire 90 minutes contre Troyes. J'ai pu faire de la gestion, comme avec Fabinho, Moutinho ou Falcao.
    (sur les joueurs alignés qui jouent moins) Il faut travailler pour mériter une opportunité. Ensuite, il faut savoir prendre l'opportunité. Ce genre de matches sert toujours. Désormais, je l'ai déjà dit, je souhaite poursuivre avec 18 joueurs de champ et trois jeunes, plus les gardiens. Et permettre à ceux qui seront prêtés de jouer plus.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Patrice Garande
    «Je ne suis pas déçu du comportement de l'équipe et de ce qu'on a proposé. On se crée pas mal de situations mais on ne marque pas. On a fait un bon match. Mais on a toujours des problèmes récurrents d'efficacité. Il faut être méchant pour marquer des buts. Mais il ne faut pas devenir paranoïaque. Il faut oser, tenter, ne pas être inhibé devant le but. C'est ce que je dis dans les causeries. On est punis sur notre seule erreur de la première mi-temps. Cela se passe un peu après que Da Silva rentre. Mais je ne pense pas que ça ait déstabilisé l'équipe. Et je suis surtout déçu pour Isma (Diomandé) qui est mal retombé sur son genou droit (il est sorti à la 32e et remplacé par Da Silva, ndlr). Je vais garder le positif de ce match avec un comportement collectif. On était persuadés de pouvoir le faire.
    (sur le but de Falcao) Monaco est redoutable sur ces occasions-là. Il y a la vista (de Falcao, ndlr). La gardien est avancé. Après il faut mettre la frappe. Mais jusque-là, je pensais qu'on allait marquer. Maintenant, il faut bien récupérer et bien préparer Guingamp. C'est pour cela que l'on reste à Monaco et qu'on rentrera à Caen demain mercredi après-midi.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Radamel Falcao
    « On a bien joué. Les efforts de toute l'équipe, de tous les joueurs ceux qui ont commencé le match et ceux qui sont rentrés ont payé. Nous sommes contents. Je crois qu'il faut maintenir ce niveau et continuer sur ce chemin. Nous avons de grands joueurs qui nous ont rejoints cette année. Comme dans la vie, il faut du temps pour gagner de la confiance et évoluer pendant la saison. Jusqu'à la fin de la saison, on va s'améliorer. Vadim Vasilyev était sur le banc de touche pour nous soutenir et pour montrer qu'il est avec l'équipe.» (Micro Canal+ Sport)

    Brice Samba
    «La défaite 2-0 est sévère. Si on regarde bien les buts que l'on prend, c'est sur deux pertes de balles sinon il y a 0-0 dans ce match. C'est dommage, on aurait aimé aller plus loin dans cette compétition. Mais, on apprend face à de grands joueurs comme ce soir. Le coach a essayé de faire tourner. L'objectif était de gagner, c'est dommage. Il nous a manqué cette mentalité de coupe, après on prend des buts sur des erreurs. Falcao joue bien le coup sur le deuxième but, il est très malin. Je n'ai pas de réussite, je trébuche. Si je ne trébuche pas, je pense que je peux la sortir. Mais c'est le jeu. C'est un match où l'on a beaucoup appris.» (Micro Canal+ Sport)

    COUPE DE LA LIGUE 8ÈMES DE FINALE, MONACO - CAEN : 2-0
    (12/12/2017)


    Monaco gagne sans forcer

    L'AS Monaco a fait le boulot en s'imposant 2-0 contre Caen, avec un but par mi-temps de Guido Carrillo (33e) et Radamel Falcao (85e).

    Dominateurs dans le jeu, les asémistes ont eu plusieurs occasion d'ouvrir le score mais y sont parvenus après une interception de Rony Lopes, qui lançait Carrillo. A l'entrée de la surface côté droit, l'argentin frappait à ras de terre au premier poteau, Samba était pris à contre-pied (1-0, 33e).
    Monaco devait se montrer attentif aux contres caennais, comme celui de Kouakou qui frappait au-dessus (10e), ou la frappe de Delaplace captée par Benaglio (18e).

    En seconde période, Caen joue plus haut, mais ne parvient pas à revenir à égalité, comme cette frappe de Mbengué captée par Benaglio (57e).
    Monaco gère et est proche du break, sur un corner de la gauche qui traverse tout le terrain jusque Ghezzal qui remet le ballon dans la surface. Au seocnd poteau, Touré remise de la tête devant le but où Carrillo ne peut terminer, à la lutte avec Rodelin (65e).
    Finalement, le but de la tranquillité vient par Radamel Falcao, entré à la 76e, qui profite d'un travail à la récupération de Moutinho et N'Doram pour lober Samba, de 40m (2-0, 85e).

    Monaco est quélifié pour le prochain tour, et connaîtra son adversaire demain soir après le dernier match.
    Prochain match dès vendredi soir, à Saint-Etienne, pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1.

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    PRÉSENTATION 8ÈMES COUPE DE LA LIGUE, MONACO - CAEN
    (11/12/2017)



    Pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, et son entrée en lice, l'AS Monaco reçoit le SM Caen.

    Finaliste de la dernière édition, l'ASM retrouve la Coupe de la Ligue contre le SMC, classé 8e de L1.
    Cette saison, les deux clubs se sont déjà affrontés au Louis-II (10ème journée) et les monégasques s'étaient imposés 2-0, buts de Keita Baldé (21e) et Radamel Falcao (59e sur pénalty), et la rencontre était arbitrée par Mr Léonard... qui sera aussi aux commandes demain.

    Généralement, Caen réussi bien aux asémistes, mais c'est en championnat (10 victoires, 6 nuls et 1 défaite, 36 buts marqués et 17 encaissés).
    En coupes, les deux clubs se sont affrontés 4 fois, pour 3 tours.
    La première confrontation, en Coupe de France, remonte à la saison 1956-57 en 16ème de finale. Sur terrains neutres, il avait fallu 2 matches pour séparer Monaco de Caen (1-1 a.p. et 3-1 a.p. en match d'appui).
    Les deux confrontations plus récentes sont en Coupe de la Ligue, où les deux équipes ont profité de recevoir pour passer.
    L'AS Monaco s'est imposée (1-0) en 16ème en 1998-99, et a été éliminée en Normandie en demi-finale lors de la saison 2004-05, en perdant 3-1.

    Sur la forme actuelle, les deux clubs marquent le pas. Si Monaco a remporté dans la difficulté son dernier match contre Troyes, 3-2 après avoir été mené 0-2, il ne faudra pas oublier de mettre de l'envie et du mouvement pour tromper une équipe de Caen qui réussit un bon début de saison, et qui n'aura rien à perdre sur le Rocher.
    A l'extérieur, les malherbistes ont gagné 2 fois (à Lille et à Rennes) pour 1 nul et 5 défaites, n'inscrivant que 3 buts en 8 matches pour 11 encaissés.
    La deuxième plus mauvaise attaque de L1 (11 buts en 17 matches) n'a plus marqué à l'extérieur depuis le 24 octobre. C'était à la 43e minute du match des 16èmes de finale de Coupe de la Ligue à Lorient, pour le seul but du match.

    Leonardo Jardim veut bien évidemment se qualifier pour le tour prochain, mais la priorité reste le championnat. Il va donc faire tourner.

    «L'objectif est de garder une dynamique positive, comme en deuxième mi-temps face à Troyes. Nous allons faire des changements car il y a un match de Ligue 1 vendredi. Notre objectif est de gagner ce match pour aller le plus loin possible.
    Guido Carrillo est très utile pour l'équipe, c'est un joueur très important pour nous. Il travaille toujours à la limite, avec une grande attitude.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Dans les buts, on retrouvera Diego Benaglio.
    «C'est important d'avancer pas à pas. Nous allons tout faire pour nous qualifier demain et faire un bon match.
    A nous, les joueurs qui jouons moins, de répondre présent et de montrer au coach qu'il peut compter sur nous.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour aller au prochain tour, Leonardo Jardim a laissé quelques titulaires au repos : Jemerson de Jesus Nascimento et Danijel Subasic. Il ne pouvait faire plus en raison des nombreux blessés.
    Andrea Raggi est de retour dans le groupe de 19 joueurs retenus.

    Pour Caen, Patrice Garande doit aussi faire sans un grand nombre de joueurs : Youssef Aït Bennasser, Julien Féret, Yoël Armougom, Mamad Dabo, Romain Genevois, Jeff Louis, Vincent Bessat et Hervé Bazile sont forfaits.
    Ces absences profitent à Le Joncour, Diomandé et Deminguet, qui sont dans le groupe de 18 joueurs.

    Malgré cela, Garande joue la qualification.
    «On sait contre qui on va jouer, après sur 90 minutes, tout est possible. Je vais faire une équipe pour se qualifier, en ne pensant qu'à ça.
    C'est une autre compétition, on veut passer un tour supplémentaire. C'est totalement différent de la L1.
    L'AS Monaco reste une des meilleures équipes du championnat. Ils vont être dangereux dans cette compétition, ils veulent la gagner. Ils sont capables d'avoir des styles différents comme on a pu le voir face à Troyes.
    Des joueurs vont avoir l'occasion de se montrer. Je ne veux pas qu'ils me prouvent quoi que ce soit, je veux qu'ils arrivent sur le terrain avec l'intention de se qualifier.
    Peeters ne s'est pas encore adapté au championnat français. Tout le monde sait que c'est un bon joueur, il lui faut juste un déclic tout comme Jan Repas.
    J'aimerais avoir des problèmes pour faire l'équipe mais aujourd'hui ce n'est pas le cas à certains postes.»
    (Site officiel SMC)

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Caen.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Sy, Glik, Jorge, Kongolo, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Lemar, Lopes, Meïté, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Ghezzal.

    Pour Caen : Vercoutre, Samba, Guilbert, Da Silva, Djiku, Le Joncour, Mbengue, Sankoh, Diomandé, Delaplace, Avounou, Deminguet, Peeters, Repas, Nkololo, Santini, Rodelin, Kouakou.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - TROYES  
    (11/12/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 17ème journée de Ligue 1 contre Troyes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    YOUTH LEAGUE, MONACO AFFRONTERA MOLDE
    (11/12/2017)
    Les jeunes monégasques connaissent leur adversaire en barrage

    Deuxième de sa poule derrière le FC Porto, l'AS Monaco doit passer par un tour de barrage pour participer aux 8èmes de finale de la Youth League, la Ligue des Champions des U19.

    Si le FC Barcelone, le FC Bâle, le Bayern Munich, Chelsea, Liverpool, Manchester City, le FC Porto et Tottenham, qui ont terminé en tête des poules, sont qualifiés pour les 8èmes de finale, les deuxièmes (Atletico Madrid, Feyenoord Rotterdam, Manchester United, AS Monaco, Paris S.G., Real Madrid, Spartak Moscou et Sporting Lisbonne) vont affronter un des 8 clubs champions de leurs pays.

    L'adversaire était un des 8 suivants : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), Brodarac (Serbie), Inter Milan (Italie), Krasnodar (Russie), Molde (Norvège), Nitra (Slovaquie), Salzbourg (Autriche, tenant du titre) et Zeljeznicar (Bosnie-Herzégovine).

    Le sort a désigné Molde, et la rencontre se jouera en Norvège le 6 ou 7 février prochain.

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (10/12/2017)
    Les derniers résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-2 

    A 15h, Amiens (9e) recevait Lyon (2e) et les locaux ont ouvert le score par Gakpé (1-0, 9e).
    L'avantage des picards a tenu jusqu'à la 79e, et l'égalisation d'Aouar (1-1, 79e).
    Amiens a la balle de match sur un pénalty, à la 89e, que Kakuta met sur le poteau de l'OL.
    Dans le temps additionnel, les lyonnais vont chercher la victoire grâce à ce même Aouar (1-2, 90e+4).
    Brighton Labeau n'était pas dans les 18, Serge Gakpé était titulaire et a été remplacé à la 68e, Lacina Traoré est entré à la 79e après le but égalisateur.

     1-2 

    A 17h, la série d'invincibilité de 6 matches du Nantes (5e) de Claudio Ranieri s'est terminée contre Nice (13e).
    Les "Canaris" ont ouvert le score par Bammou (1-0, 12e), mais les niçois ont égalisé par Pléa (1-1, 42e) et remporté la victoire grâce à Balotelli (1-2, 75e).
    Allan Saint-Maximin (remplacé à la 83e) a été titularisé, au contraire de Nampalys Mendy, resté sur le banc.
    Avec cette 3ème victoire consécutive, Nice est passé de la 18ème à la 8ème place au classement.

     3-0 

    A 21h, Marseille (4e) est revenu à hauteur de l'ASM et de l'OL grâce à sa victoire sur Saint-Etienne (12e).
    Le portier, et capitaine, stéphanois Stéphane Ruffier a été battu deux fois, ses deux premiers de la saison en L1, par Valère Germain (1-0, 11e et 2-0, 71e), titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne. L'autre réalisation est l'oeuvre d'un autre ancien asémiste, Lucas Ocampos, entré à la 68e (3-0, 80e).
    Aymen Abdennour (averti à la 21e, remplacé à la 63e) a également participé au match, que n'a pas fini Pierre-Gabriel, expulsé à la 51e. Il manquera la réception de l'ASM le week-end prochain.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz (Lyon) avec 12 buts,
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Balotelli (Nice), Neymar (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Depay (Lyon) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux) et Toko Ekambi (Angers) avec 7 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 6 buts,
    - 11 joueurs avec 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 16 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier), Gakpé (Amiens), Germain (Marseille) et Mangani (Angers),
    - 73 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, João Moutinho, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Kurzawa (Paris S.G.), Rivière (Metz) et Saint-Maximin (Nice).
    - 15 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - TROYES (3-2)  
    (09/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «C'est une soirée avec un gros match, beaucoup d'émotion et de buts. Une belle remontée et un bon état d'esprit. C'est une victoire méritée. L'équipe a montré beaucoup de caractère. C'est le plus important. Moi, je suis un passionné de foot. Je suis très content pour la victoire et pour Carrillo. C'est un mec exceptionnel qui travaille beaucoup, avec une belle rage. Il n'y a pas beaucoup d'explication logique (sur le 0-2, ndlr). Aujourd'hui, notre gardien (Subasic) n'est pas au niveau habituel. Je lui ai demandé son maillot pour le garder et me rappeler de cette victoire, de cette remontée. Les joueurs n'ont pas laissé tomber. Lemar et Sidibé reviennent.
    (Sur l'énervement de ses joueurs en première mi-temps) Il ne faut pas perdre de temps avec l'arbitrage. Je le dis à mes joueurs. Mais il faut quand même que je revois attentivement les deux ou trois décisions arbitrales en première mi-temps. Je pense que cette victoire peut donner confiance aux joueurs dans leurs qualités. Il n'est pas important de jouer beaucoup mais de bien jouer. Carrillo l'a fait. Je suis content de cette remontée. C'est la première fois de la saison. L'an dernier, on l'avait réalisé cinq fois. C'est magnifique.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Jean-Louis Garcia
    «On est passé à côté d'un gros coup. Ça fait deux fois contre les gros. Au Parc, il y avait 0-0 et on craque. Là, on pense qu'à 2-0, on fait le nécessaire... Surtout que les dix premières minutes sont très bonnes. On est un peu heureux sur les buts, mais on a provoqué la chance. Ensuite, le premier but nous fait très mal. A 2-1, ça fait basculer la confiance et réveille le stade. On veut relancer court par deux ou trois fois. Et on est super malheureux sur le but, puisque Deplagne dévie de la hanche dans ses buts. Mais parfois, il faut savoir aller à l'essentiel. C'est rageant que cette situation-là fasse basculer le match.
    Les entrées de Carrillo et Ghezzal ont aussi été importantes. La richesse de l'effectif monégasque a fait la différence. Ensuite, avec leurs attaquants et leur jeu de tête, ils nous ont devancé. Il y a une perte de lucidité et une poussée très forte de Monaco qui a pris beaucoup de risques. J'espérais plus de coups offensifs pour nous à 2-1, mais cela n'a pas été le cas. Et en fin de match, Glik emporte tout sur son passage pour laisser Carrillo seul. C'est rageant et frustrant par rapport au scénario. C'est dommage d'avoir fait preuve de naïveté. On a manqué de bouteille, de vécu, de maturité. Un peu de vice et de malice, appelez ça comme vous voulez. Il faut grandir pour que ce genre de scenario ne se reproduise pas lors de la deuxième partie du championnat. Avant de recevoir Amiens qui est une petite finale pour nous, un point bonus pour nous pris ici aurait du bien. C'est dur à vivre pour les joueurs.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Guido Carrillo
    «Heureux d'avoir marqué, bien sur, mais l'important reste l'équipe et la victoire, c'est magnifique. On attendait une réaction en deuxième mi-temps. On manque de joueurs en ce moment, mais c'était le moment de réagir. On ne jouait pas si mal, le score était sévère à la pause, mais on savait qu'en jouant ensemble en deuxième mi-temps on pouvait faire mieux.» (BeIn Sports)

    Karim Azamoum
    «C'est cruel, après on aurait pas du reculer, on a trop subi car ils ont de la taille sur coups de pied arrêtés, et on a pas été solides là-dessus. C'est dur à encaisser on avait pris le match de la bonne manière, même quand on mène par deux buts d'écart il faut tenir. On ne peut s'en prendre qu'à nous même.» (BeIn Sports)

    LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/12/2017)
    Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-3 

    Vendredi à 20h45, Bordeaux (11e) a été corrigé à domicile par Strasbourg (16e), qui a confirmé sa victoire contre le PSG.
    Les alsaciens ont vite pris l'avantage par Bahoken (0-1, 2e), creusé l'écart par Liénard (0-2, 38e) et mis fin au suspense par Terrier (0-3, 64e) sur un contre de 60m droit devant plein axe.
    Le capitaine Jérémy Toulalan, averti à la 57e, a participé au naufrage, Jaroslav Plasil est entré à la 65e.

     3-1 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) a retrouvé la victoire contre Lille (17e) grâce à ses argentins Di Maria (1-0, 28e) et Pastore (2-0, 49e).
    En fin de partie, les nordistes reviennent dans la partie par El-Ghazi (2-1, 86e), et sur l'ultime corner des "Dogues", Maignan abandonne sa cage pour apporter le surnombre dans la surface, ce qui profite au contre de Kylian Mbappé qui marque dans le but vide (3-1, 90e+2).
    Pour le PSG, pas de Layvin Kurzawa touché à un genou, Kylian Mbappé a joué toute la partie.
    Pour le LOSC, pas de Farès Bahlouli dans les 18, Kévin Malcuit a lui joué les 90 minutes.

     3-2 

    Samedi à 20h, il aura fallu 70 minutes à lAS Monaco (3e) pour se réveiller contre Troyes (15e), privé de Tristan Dingomé blessé à un genou et out jusqu'à la fin de la saison.
    Menés 0-2 sur deux buts de Suk (0-1, 25e et 0-2, 50e) sur deux grosses erreurs de Danijel Subasic, les monégasques sont revenus dans la partie sur un csc de Deplagne (1-2, 70e), ont égalisé par Guido Carrillo (2-2, 85e), qui arrache la victoire quelques secondes plus tard (3-2, 88e).

     1-1 

    Petit évênement en Lorraine où Metz (20e) n'a pas perdu.
    Contre Rennes (6e), Emmanuel Rivière (titulaire) et ses partenaires auraient même dû l'emporter pour la première fois de la saison, mais Mubélé (1-1, 87e) a égalisé en fin de partie pour les hommes de Sabri Lamouchi, qui étaient menés depuis le but de Mollet (1-0, 41e).

     2-0 

    Toulouse (18e) n'est plus barragiste, grâce à sa victoire sur Caen (7e), obtenue sur un csc de Da Silva (1-0, 61e) et un pénalty de Gradel (2-0, 74e) qui a mis fin à la série noire avec 2 arrêts lors des 2 derniers matches.
    Les buts du TFC sont intervenus après l'entrée de Corentin Jean, qui a quitté le banc à la 60e.
    Youssef Aït Bennasser était lui titulaire pour les malherbistes.

     1-1 

    Angers (19e) est toujours en position de relégable, après son nul face à Montpellier (8e), Toko Ekambi (1-1, 56e) répondant à Mbenza (0-1, 51e).
    Les angevins de Thomas Mangani (entré à la 86e), comme les messins, sont les derniers à ne pas avoir gagné à domicile cette saison.
    Les montpelliérains ont fait entrer Souleymane Camara à la 63e pour l'emporter, en vain.

     4-0 

    Guingamp (14e) a facilement battu Dijon (10e), bien aidé par l'expulsion précoce d'Haddadi (12e).
    Briand (1-0, 37e) et Salibur (2-0, 40e) ont mis fin au suspense en fin de première mi-temps, Coco (3-0, 59e) et Kerbrat (4-0, 66e) ont soigné la différence de buts.
    Le breton Marc-Aurèle Caillard (banc) et le dijonnais Dylan Bahamboula (pas dans les 18) n'ont pas participé au match.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Amiens (9e) reçoit Lyon (2e).
    - A 17h, Nantes (5e) accueille Nice (13e).
    - A 21h, Marseille (4e) affronte Saint-Etienne (12e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz (Lyon) avec 12 buts,
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Balotelli (Nice), Depay (Lyon) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux) et Toko Ekambi (Angers) avec 7 buts,
    - Mbappé (Paris S.G.) avec 6 buts,
    - 10 joueurs dont Ocampos (Marseille) avec 5 buts,
    - 18 joueurs à 4 buts dont Guido Carrillo (AS Monaco),
    - 15 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 38 joueurs à 2 buts dont Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 75 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, João Moutinho, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Rivière (Metz) et Saint-Maximin (Nice).
    - 15 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 17ÈME JOURNÉE, MONACO - TROYES : 3-2  
    (09/12/2017)

    Monaco retrouve l'envie en fin de match

    L'AS Monaco s'est encore faite peur, menée 0-2 à la 70 sur deux buts de Suk (0-1, 25 et 0-2, 50e) sur deux grosses bévues de Danijel Subasic, qui relache un ballon dans les pieds du coréen, et lui dégager dessus.

    Pour que la révolte arrive, il faut un coup du sort, avec un centre de Lemar dévié par la hanche de Deplagne dans son propre but (1-2, 70e). Ça se bat dans le but pour récupérer le ballon (4 cartons jaunes distribués) et l'envie, si chère à Johnny Hallyday, revient enfin chez les monégasques.
    Ils campent dans les 30 derniers mètres troyens, pilonnent la surface et finissent par égaliser sur un coup de casque de Guido Carrillo, qui coupe au premier poteau un centre de Moutinho (2-2, 85e).
    Les mouches ont changé d'âne, et Monaco continue d'appuyer pour arracher la victoire, ce qui intervient sur un coup-franc frappé côté gauche. Le ballon est mis dans la surface, pour le second poteau où Kamil Glik s'impose pour reprendre de la tête et remettre au premier poteau pour le crâne de Guido Carrillo, encore le plus vif (3-2, 88e).

    Monaco s'impose dans la douleur, mais est récompensée pour l'envie montrée dans les 20 dernières minutes, et absente depuis des semaines et lors du parcours en Ligue des Champions.

    Cette nouvelle volonté de jue, il faudra l'utiliser à nouveau et dès mardi soir, en 8ème de finale de Coupe de la Ligue contre Caen, au Louis-II.


    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - TROYES (J17)
    (08/12/2017)


    Pour la 17ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (3e) reçoit l'ES Troyes AC (15e).

    Il ne reste que 4 matches avant la trêve hivernale, dont 3 au Louis-II. L'ASM doit engranger le maximum de points, mais cette fin d'année est difficile autant dans le jeu (médiocre) que dans les résultats (4 défaites sur les 5 derniers matches).
    Face à Troyes, promu qui n'aura rien à perdre et qui a donné des difficultés au PSG il y a 10 jours, l'objectif sera la victoire contre une équipe qui a perdu 3 de ses 4 derniers matches.

    A l'extérieur, les aubois ont gagné 2 fois à Nice (J02, 2-1) et à Metz (J07, 1-0), partagé les points une fois à Lille (J09, 2-2) et perdu 4 fois à Bordeaux (J04, 1-2), Caen (J11, 0-1), Dijon (J13, 1-3) et à Paris (J15, 0-2).

    Historiquement sur le Rocher (L1 et L2), Troyes prend des buts et marque peu. En 22 matches, l'ESTAC (et ses prédécesseurs) a perdu 14 fois pour 6 nuls et 2 victoires, encaissant 46 buts pour seulement 17 inscrits.
    Sur les 5 dernières confrontations, c'est plus équilibré, avec 2 victoires de l'ASM, 2 nuls et 1 défaite.

    Après la nouvelle désillusion subie à Porto en Ligue des Champions, Leonardo Jardim va refaire confiance à son équipe-type du moment, car les habituels remplaçants ont raté leur chance. Il veut réduire l'effectif pour la seconde partie de la saison.
    «La Ligue des Champions était déjà terminée il y a quinze jours, quand on s'est fait éliminer. Maintenant, il faut travailler pour revenir en Ligue des Champions la saison prochaine, et pour ça, il faudra faire un bon championnat.
    Les joueurs qui ont joué à Porto ont fait le maximum mais ça n'a pas marché. On a fait beaucoup d'erreurs et à ce niveau tu les paies cher.
    Ils n'ont pas saisi leur chance ? C'est peut-être pour cela qu'ils jouent moins. Je n'ai pas l'habitude de faire joueur les joueurs moins performants, je fais toujours jouer les plus performants. Ces opportunités sont très importantes pour eux, il faut donner sa meilleure image. C'était l'occasion, dans un beau stade, une belle pelouse, une grande compétition, une belle atmosphère.
    Il y a une différence entre les joueurs qui étaient déjà ici la saison passée et jouent plus et ceux qui sont arrivés et jouent moins. On ne peut pas comparer Falcao, Sidibé, Glik, Moutinho, Fabinho, qui ont déjà fait une carrière, avec ceux qui arrivent d'un championnat différent ou d'une équipe moins cotée. Peut-être que l'évolution des nouveaux joueurs sera meilleure à l'avenir. Peut-être qu'ils ne sont pas 100% adaptés. Ils ont besoin de travailler plus pour progresser plus et augmenter leur niveau. Mais prenez Adama Traoré, lui, c'est un grand talent et à chaque fois que je lui ai donné une opportunité, il a répondu présent. Mais il a toujours des blessures et des soucis. S'il réglait ses problèmes, lui...
    Quand on débute la saison, on a toujours un espoir que les joueurs qui arrivent progressent très vite. Mais ce n'est pas facile d'arriver ici avec les joueurs de la saison dernière. On sait qu'on a besoin de temps.
    Le mercato ? On n'a plus que trois compétitions et il faudra surtout réduire l'effectif. Monaco n'a jamais fait de gros mercato d'hiver depuis que je suis là. Il faut que certains aillent jouer ailleurs. La priorité c'est de réduire le groupe, plutôt que de prendre des joueurs. Quand tu fermes le groupe, tout le monde est plus concentré. Et puis on n'aura pas toujours dix blessés comme en ce moment. J'aurai dix-huit joueurs avec moi, plus un ou deux jeunes et ça ira très bien. Quand on est à vingt-cinq joueurs, tu en laisses toujours quatorze dehors; ce n'est pas bon pour le projet du club et pas bon pour les joueurs eux-mêmes car notre objectif est qu'ils progressent.
    Pourquoi la qualité de jeu a autant baissé à l'AS Monaco depuis plusieurs semaines? Ce n'est pas seulement ces dernières semaines. On n'avait pas mal débuté mais on avait joué contre des équipes qui n'étaient pas à 100%. Après, cela a été plus difficile contre d'autres équipes. La qualité de jeu d'une équipe dépend surtout de la qualité technique des joueurs. Aujourd'hui, on rate plus de passes, on fait moins de pressing sur les adversaires, individuellement, on a perdu la capacité de gagner les duels offensifs et les un contre un. Tout ça a fait baisser la qualité du jeu.»
    (L'équipe.fr)

    En défense, Djibril Sidibé va retrouver sa place de titulaire.
    «On est déçus de cette campagne européenne, on s’est rendu la tâche difficile dès le début. Ça reste des matches de très haut niveau. C’est un nouveau cycle qui redémarre. On a un groupe très jeune, on ne cherche pas d’excuse mais la différence c’est sûrement faite au niveau de l’expérience. Besiktas et Porto méritent leur qualification. Maintenant il faut se reconcentrer vite sur le championnat. On va plus se baser sur un match par semaine, on aura plus le temps pour récupérer, on va essayer d’aller titiller les parisiens et de lutter avec nos concurrents pour la deuxième place.
    On a recruté des bons joueurs mais qui manquent d’expérience du haut niveau. Ils ont un fort potentiel mais ils ont besoin de temps encore. À nous de faire le nécessaire pour augmenter notre niveau individuellement et collectivement. On a perdu des grands joueurs cet été. C’est différent de la saison dernière. Il faut s’adapter techniquement et tactiquement.
    J’ai eu un coup de mou, je commence à revenir petit à petit. J’ai eu des pépins physiques, mais je suis prêt maintenant. De grosses échéances en club et en sélection arrivent. Je joue pour être le meilleur, pour gagner des titres donc non je ne me repose pas sur mes lauriers.
    On a besoin de plus se parler, de s’encourager, de pousser tout le monde vers le haut. On est conscients qu’il faut améliorer beaucoup de choses. Il faut oublier ce que l’on a fait l’an passé et se concentrer sur cette saison. Ce n’est pas la crise mais il faut être très vigilant. On est bien en terme de points mais ce n’est pas suffisant. On a coeur de faire un gros match samedi pour relancer la dynamique. Il faut se parler, se dire les choses et commencer un nouveau départ.»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce match, la liste des blessés compte encore 7 noms, mais Danijel Subasic et Thomas Lemar sont à nouveau disponibles et convoqués par Leonardo Jardim dans son groupe de 19 joueurs. Almamy Touré (suspendu) est en absent.

    Le coach des aubois, Jean-Louis Garcia, prépare un bloc regroupé et prêt à contre-attaquer.
    «On va devoir faire avec des absences, mais Aloïs Confais est impatient de jouer et a beaucoup travaillé. Je le ferai débuter sans aucune hésitation.
    L'AS Monaco est en pôle position pour être second du championnat et avoir leur place en Ligue des Champions. C'est un club avec des joueurs de classe mondiale.
    Ce match est encore un match bonus. On va devoir être audacieux et s'appuyer sur le match effectué à Paris. J'ai confiance en mes garçons. Tous les points que nous prendrons contre les grosses équipes seront des points bonus pour nous.
    Monaco est une équipe très forte sur les transitions et la récupération de balle. Parfois, contre des adversaires très compacts, elle peut avoir du mal à trouver la solution. A chaque fois que nous perdrons le ballon, il faudra être dans l'anticipation, car cette équipe est redoutable dans ces phases de jeu.
    » (Site officiel ESTAC).

    A Monaco, il est donc privé de Grandsir et Bellugou (suspendus) et de Tristan Dingomé qui a terminé sa saison après sa rupture des ligaments d'un genou.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Troyes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Nguinda, Sidibé, Fabinho, Ghezzal, Lemar, Lopes, Meïté, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao.

    Pour Troyes : Samassa, Zelazny, Cordoval, Deplagne, Giraudon, Hérelle, Obiang, Traoré, Vizcarrondo, Azamoum, Ben Saada, Confais, Darbion, Khaoui, Nivet, Pelé, Niane, Suk.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    TAFSIR CHÉRIF À CHOLET
    (08/12/2017)

    Il rejoint le National

    Tafsir Chérif n'est plus monégasque.

    L'attaquant guinéen de 22 ans a résilié le contrat qui le liait avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2019 le mois dernier.
    Jamais utilisé par Leonardo Jardim, Chérif a été prêté pendant 3 ans dans diverses divisions sans réussir à s'imposer, que ce soit en Ligue 2 à Auxerre (août à décembre 2014) ou à Orléans (de janvier à juin 2015), en deuxième division portugaise à Varzim (de janvier à juin 2016) ou en première à Rio Ave (de juillet 2016 à janvier 2017), et en deuxième division belge au Cercle Bruges (de janvier à juin 2017).

    Rentré sur le Rocher où il ne jouait pas, Tafsir Chérif et l'ASM ont résilié le contrat qui les liaient, et le joueur vient de s'engager en 3ème division française, en National, dans le club du Stade Olympique de Cholet (actuellement 3ème et barragiste).

    Le club du Maine-et-Loire l'a fait signer jusqu'en juin 2019.

    Il n'aura disputé aucune rencontre officielle avec l'équipe professionnelle de l'AS Monaco.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (07/12/2017)








    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés sont rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputaient ce tour, 10 anciens monégasques (9 joueurs, 1 entraîneur) étaient présents, 8 seront au prochain tour rejoints par 5 reversés de la Ligue des Champions.
    Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, les deux qualifiés se rencontraient, et le Dynamo Kiev a assuré sa première place en battant largement le Partizan Belgrade, 4-1.
    Morozyuk (1-0, 6e), un triplé de Moraes (2-0 28e, 3-0 31e et 4-1 77e sur pénalty) et Jevtovic aussi sur pénalty (3-1, 45e+4) ont été les buteurs du match que n'a pu jouer Dieumerci Mbokani, blessé.

    Le match entre les éliminé a tourné en faveur des Young Boys Berne sur les albanais de Skenderbeu Korce, 2-1, buts de Gavazaj (0-1, 51e), Hoarau (1-1, 55e) et Assalé (2-1, 90e+5).

    Classement : Kiev (13 pts), Partizan (8 pts), YB Berne (6 pts), Skenderbeu (5 pts).

  • Dans le Groupe C, il fallait un concours de circonstances pour qu'Istanbul Basaksehir se qualifie.
    Cela passait par une victoire sur le Sporting Braga, déjà qualifié, et les coéquipier d'Emmanuel Adebayor (pas dans les 18) se sont imposés 2-1, buts de Visca (1-0, 10e), Silva (1-1, 55e) et Emre sur pénalty (2-1, 77e).

    La seconde partie du concours était une défaite de Ludogorets Razgrad chez le dernier, Hoffenheim.
    C'était bien parti après l'ouverture du score d'Ochs (1-0, 25e), mais Wanderson a égalisé (1-1, 62e). A 10 après le rouge de Keserü (83e), les bulgares ont tenu la qualification.

    Classement : Braga (10 pts), Ludogorets (9 pts), Istanbul (8 pts), Hoffenheim (5 pts).

  • Dans le Groupe E, les deux éliminés se sont affrontés et l'Apollon Limassol a été battu 0-3 sur son terrain par Everton, venu sans Maarten Stekelenburg.
    Lookman (0-1, 21e et 0-2, 27e) et Vlasic (0-3, 87e) ont scoré pour les "Toffies".

    La première place se jouait entre l'Atalanta Bergame et Lyon, avec un avantage pour les italiens qui avaient fait 1-1 dans le Rhône.
    Les bolognais se sont imposés 1-0, but de Petagna (1-0, 10e) et ont consolidé la tête du groupe.

    Classement : Atalanta (14 pts), Lyon (11 pts), Everton (4 pts), Apollon (3 pts).

  • Dans le Groupe H, assuré de la première place Arsenal a fait plaisir à son public face au BATE Borisov, écrasé 6-0.
    Les "Gunners" d'Arsène Wenger ont marqué par Debuchy (1-0, 11e), Walcott (2-0, 37e), Wilshere (3-0, 43e), Polyakov contre-son-camp (4-0, 51e), Giroud sur pénalty (5-0, 64e) et Elneny (6-0, 74e).

    La deuxième place du groupe revient à l'Etoile Rouge Belgrade, qui a battu le FC Cologne, 1-0 but de Srnic (1-0, 22e).

    Classement : Arsenal (13 pts), Belgrade (9 pts), Cologne (6 pts), BATE (5 pts).

  • Dans le Groupe I, il fallait un point à l'Olympique de Marseille, contre le Red Bull Salzbourg assuré de terminer premier, pour se qualifier.
    Sans Aymen Abdennour resté sur le banc, avec Valère Germain qui l'a quitté à la 76e et Lucas Ocampos, titulaire averti à la 28e, les phocéens ont fait match nul 0-0.

    Ce résultat éliminait Konyaspor qui devait gagner au Portugal chez le Vitoria Guimaraes, en espèrant une défaite marseillaise.
    Tout se passait bien avec le but de Bourabia (0-1, 15e), mais Turan a égalisé en marquans contre son camp (1-1, 77e).

    Classement : Salzbourg (12 pts), Marseille (8 pts), Konyaspor (6 pts), Guimaraes (5 pts).

  • Dans le Groupe K, tout était joué, et les derniers ont sauvé l'honneur chez eux contre les qualifiés remaniés.
    Ainsi Zulte-Waregem a battu la Lazio Rome 3-2, buts de De Pauw (1-0, 6e), Heylen (2-0, 60e), Caicedo (2-1, 67e), Lucas (2-2, 76e) et Leya Iseka (3-2, 83e).
    Wallace Fortuna Dos Santos a fait son retour sur les terrains, entrant à la 65e pour la Lazio.

    Dans l'autre match, le Vitesse Arnhem a battu l'OGC Nice 1-0, but de Castaignos (1-0, 84e).
    Nampalys Mendy est resté sur le banc niçois, Allan Saint-Maximin n'avait pas fait le déplacement aux Pays-Bas.

    Classement : Lazio (13 pts), Nice (9 pts), Zulte (7 pts), Arnhem (5 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Slavia Prague - Astana : 0-1, Villarreal - Maccabi Tel-Aviv : 0-1.
      Classement : Villarreal (11 pts), Astana (10 pts), Slavia (8 pts), Maccabi (1 pt).
      Groupe D : Rijeka - Milan AC : 2-0, Austria Vienne - AEK Athènes : 0-0.
      Classement : Milan (11 pts), AEK (8 pts), Rijeka (7 pts), Austria (5 pts).
      Groupe F : FC Copenhague - Sheriff Tiraspol : 2-0, Zlin - Lokomotiv Moscou : 0-2.
      Classement : Lokomotiv (11 pts), Copenhague (9 pts), Sheriff (9 pts), Zlin (2 pts).
      Groupe G : Hapoël Beer-Sheva - Viktoria Plzen : 0-2, Steaua Bucarest - Lugano : 1-2.
      Classement : Plzen (12 pts), Steaua (10 pts), Lugano (9 pts), Beer-Sheva (4 pts).
      Groupe J : Hertha Berlin - Östersund : 1-1, Zorya Louhansk - Athletic Bilbao : 0-2.
      Classement : Bilbao (11 pts), Östersund (11 pts), Zorya (6 pts), Hertha (5 pts).
      Groupe L : Vardar Skopje - Rosenborg Trondheim : 1-1, Real Sociedad - Zénith Saint-Pétersbourg : 1-3.
      Classement : Zénith (16 pts), Real Sociedad (12 pts), Rosenborg (5 pts), Vardar (1 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE FC PORTO - MONACO (1-4)
    (06/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «Notre équipe a présenté un niveau bien inférieur à ce qui est requis dans cette compétition, nous avons fait beaucoup d'erreurs et en Ligue des Champions, elles se paient très cher. Même les joueurs à qui j'ai donné une chance ce soir n'ont pas eu l'occasion de se montrer. Sur cette phase de groupes, je pense que la qualification de Besiktas et de Porto est juste pour ce qu'ils ont montré sur le terrain.» (lequipe.fr & AFP)

    Sergio Conceiçao
    «Même si nous avons marqué deux buts rapidement, nous avons fait preuve de précipitation dans la construction au cours des premières minutes. Il faut féliciter les joueurs qui, même en ayant l'avantage, ont toujours cherché à mettre un but de plus. Je suis satisfait de notre attitude et de notre ambition de ce soir, nous avons eu le contrôle du match et nous avons rempli l'objectif qui était de se qualifier pour les huitièmes de finale. Maintenant, peu importe l'adversaire sur lequel nous tomberons, nous ne lâcherons rien.» (lequipe.fr & AFP)

    Radamel Falcao
    «Pour moi revenir ici c'est vraiment spécial et le résultat n'est pas celui qu'on espérait. On pensait réussir un bon match, réussir enfin à gagner en Ligue des Champions, mais Porto a marqué beaucoup de buts et c'est difficile d'aborder ces matches quand on est déjà éliminés. Les joueurs qui ont commencé la rencontre ont fait de leur mieux mais ça n'a pas été possible de rivaliser.» (lequipe.fr & AFP)

    João Moutinho
    «Nous ne sommes pas parvenus à remplir notre objectif qui était de gagner même si nous étions déjà éliminés. Maintenant que l'Europe est terminée pour nous, il faut relever la tête et se concentrer sur le Championnat. J'étais content de revenir ici au stade du Dragon et je dois remercier les supporters du FC Porto pour leur soutien.» (lequipe.fr & AFP)

    Marcos Lopes
    «On savait que le match allait être difficile. Certes, nous étions déjà éliminés, mais notre équipe est très jeune et nous sommes toujours motivés par ce genre de rencontres. Malheureusement, on a pris ce but très rapidement et par la suite, nous n'avons rien pu faire pour contrarier ce FC Porto qui possède des joueurs qui créent des déséquilibres devant.» (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE DES CHAMPIONS 6ÈME JOURNÉE, FC PORTO - MONACO : 5-2
    (06/12/2017)


    Monaco encore corrigé par le FC Porto

    L'AS Monaco a encore perdu sur un score lourd en Ligue des Champions, contre le FC Porto, 5-2.

    Pour ce match, Leonardo Jardim avait annoncé qu'il ferait tourner son équipe, et il l'a fait. Si Loïc Badiashile et Pierre Nguinda sont en tribune, il a mis Jorge, Sidibé, Fabinho, Moutinho, Baldé et Falcao sur le banc.
    Pour Porto, Sergio Conceiçao aligne lui son équipe-type, puisqu'il a besoin de la victoire pour se qualifier.
    Il doit changer ses plans avant le match, car Otavio, annoncé titulaire, n'est pas sur la feuille de match, est remplacé par André.

    Monaco débute pas trop mal, avec un débordement de Adama Diakhaby côté gauche, qui se termine par un centre capté par Sa devant Carrillo (6e).
    Mais Porto a plus d'envie, et profite des largesses monégasques :
    - Coup-franc côté droit repoussé, remis dans la surface par Brahimi. La défense monégasque remonte, Aboubakar file vers le but et devance la sortie de Benaglio, qui pousse le ballon sous le corps du portier suisse abandonné par sa défense (1-0, 9e).
    - Centre de la droite de Telles, repris de volée par Aboubakar. Au-dessus (12e).
    - Tir de Danilo des 30m, que va chercher Benaglio le long de son poteau droit. Corner (22e).
    - Brahimi perce la défense monégasque, rentre dans la surface et se prépare à frapper. Glik le tacle et ne prend que le pied d'appui, sans que l'arbitre ne siffle pénalty. Ouf (24e).
    - Contre portugais côté droit, avec André qui remet dans l'axe, un peu en retrait. Brahimi, sur la trajectoire, n'arrive pas à contrôler le ballon qui continue sa course dans les pieds de Danilo, qui décale sur la gauche pour Aboubakar esseulé, qui ne frappe pas. Crochet sur Glik pour se remettre sur son pied droit et à l'angle des 6m, il frappe à ras de terre, entre les jambes de Benaglio (2-0, 33e).

    Monaco est devenu inoffensif, n'ayant pas le ballon et le rendant trop vite. Sa n'aura été inquiêté que sur une tentative de lob de Glik, depuis la ligne médiane, mais le ballon passe au-dessus de la barre (18e).

    C'était compliqué à 11 contre 11, ça le sera aussi à 10 contre 10, après les expulsions de Ghezzal et Felipe qui en sont venus aux mains, après un accrochage du second sur le premier (38e).
    Le défenseur central manquant, Touré en profite pour centrer pour la tête de Carrillo, qui ne peut mettre de puissance dans sa balle en cloche, qui retombe derrière la barre (40e).
    Conceiçao remplace un milieu, André, par un défenseur, Reyes (42e), et Rony Lopes tente sa chance de loin. Le ballon, légèrement dévié par le dos de Marcano, est difficilement repoussé par Sa (43e).
    Avant la pause, Porto profite encore des largesses asémistes avec un ballon lobé plein axe d'Aboubakar pour Brahimi, parti dans le dos de Touré, qui ajuste la sortie de Benaglio (3-0, 45e).

    Déjà battu 2 fois 3-0 par Porto en finale en 2003-04 et au match aller, l'ASM a pris le tarif habituel, mais il reste encore 45 minutes pour ne pas alourdir le score au tableau d'affichage.

    A la reprise, ça va un peu mieux pour Monaco, qui tente sa chance, même si c'est loin d'être dangereux.
    - Tir de Meïté des 25m, hors-cadre (49e).
    - Tir de Diakhaby des 20m côté gauche. Dans les nuages (50e).
    - Tir d'Herrera des 20m, dévissé (51e).
    - Centre en retrait de Diakhaby pour Lopes dans la surface, qui enlève trop son tir, gêné par le monde dans la surface devant lui (53e).
    - Centre de Telles, lancé côté gauche, pour Aboubakar au point de p"nalty, devancé par Jemerson de la main. Le ballon poursuit sa course au second poteau pour la frappe en force de Marega, dévié en corner par le tacle de Kongolo (55e).
    - Tir de Diakhaby côté droit. C'est cadré, mais dans la niche de Sa (58e).
    - Centre côté gauche de Kongolo pour la tête de Carrillo, contré par le dessous du bras bien en l'air de Marcano. L'arbitre siffle pénalty. Pas de Fabinho ni de Falcao, tous deux sur le banc, c'est le capitaine du soir, Kamil Glik qui se charge de la sentence. Il le frappe en force à ras de terre, et le ballon passe sous le corps de Sa, parti du bon côté sur sa droite (3-1, 61e).

    L'AS Monaco a vaincu le signe indien, marquant pour la première fois contre Porto, mais l'écart va rester de 3 buts, car Telles score à son tour. Dans l'axe des 20m un peu sur la gauche, son tir puissant à ras de terre vient se loger derrière le poteau gauche de Benaglio (4-1, 65e).

    C'est l'heure de faire plaisir au public portugais, avec les entrées de ses anciens joueurs Radamel Falcao et João Moutinho (65e) aux places de Carrillo et Meïté.
    - Aboubakar pour Corona côté droit, qui centre pour le camerounais. Sa volée est captée par Benaglio (72e).
    - Centre de Touré, tête de Falcao au-dessus (74e).
    - Centre pour Brahimi dans la surface, qui frappe au-dessus, chargé par Moutinho (76e).
    - Accélération de Lopes côté droit, qui revient dans l'axe et voit sa frappe contrée. Le ballon part au second poteau sur Baldé, qui contrôle avant la sortie en corner et centre en retrait sur la ligne des 6m où Radamel Falcao surgit, devance son garde du corps et reprend de la tête, plaçant le ballon dans le contre-pied de Sa (4-2, 77e).
    «El Tigre» ne fête pas son but mais remercie son passeur. Il est applaudi par son ancien public, qui l'applaudit à son tour.

    Mais il est écrit que l'ASM doit perdre par trois buts d'écart contre Porto. Sur un centre de Ricardo, l'ancien niçois, Soares prend une nouvelle fois le pauvre Benaglio à contre-pied (5-2, 88e).

    Monaco sort peu glorieusement de la Ligue des Champions avec 2 petits points au compteur, ce qui est la plus mauvaise campagne européenne de l'ASM, avec 16 buts encaissés en 6 matches...
    Ce match aura encore une fois démontré que l'axe central n'est plus efficace, et que les remplaçants ne sont pas au niveau, ne pouvant substituer les blessés.

    Le calendrier 2018 allégé, les monégasques devront se reprendre pour retrouver l'Europe à l'automne prochain. Cela passe par une victoire dès samedi contre Troyes au Louis-II.

    La saison européenne 2017-18 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match FC Porto - Monaco

    YOUTH LEAGUE 6ÈME JOURNÉE, FC PORTO - MONACO : 2-1
    (06/12/2017)
    Les jeunes monégasques qualifés pour les barrages

    Les U19 monégasques jouaient la Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes), et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    Deuxième à 2 pts du FC Porto avant cette dernière journée, l'AS Monaco n'avait pas le choix au Portugal, la victoire était obligatoire pour terminer en tête de la poule et se qualifier directement pour les 8èmes de finale.
    Et les monégasques ont bien débuté, ouvrant le score par Alioui d'une frappe des 20m à ras de terre (0-1, 25e).
    Malheureusement, l'ASM craque en fin de première période, sur un tir des 20m de Piers dévié (1-1, 42e) et encore une fois en seconde période, sur une erreur défensive monégasque avec le défenseur central contré aux 25m. Queta récupère et trompe Mifsud (2-1, 66e).

    Le FC Porto termine en tête de la poule, et se qualifie directement pour les 8èmes de finale. L'AS Monaco, deuxième, devra passer par un barrage contre un champion de son pays. Le match se jouera sur un match, chez le champion passé par des tours à élimination directe.

    L'autre match de poule s'est terminé sur la victoire de Leipzig sur Besiktas, 4-0.

    Le classement final, 1er Porto (15 pts), 2e Monaco (10 pts), 3e Leipzig & 4e Besiktas (4 pts)

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (05 & 06/12/2017)















    Leurs performances lors de la 6ème journée

    Dans cette Ligue des Champions 2017-18, outre l'AS Monaco dans le groupe G, il y avait 15 joueurs passés par le Rocher, mais seulement 10 seront au prochain tour, 5 sont reversés en Ligue Europa.
    Retrouvons leurs résultats.

  • Dans le Groupe A, Manchester United s'est fait peur face au CSKA Moscou, encaissant le premier but de Vitinho (0-1, 45e).
    Mais en 2 minutes en seconde période, R. Lukaku (1-1, 64e) et Rashford (2-1, 66e) ont renversé la tendance et permis aux mancunéens de conserver la première place du groupe, et d'égaler leur meilleure série à domicile avec un 40ème match consécutif sans défaite.
    Anthony Martial (entré à la 74e) et Sergio Romero (titulaire dans les buts) ont participé à la rencontre.

    Le second billet pour les 8èmes est revenu au FC Bâle qui est allé s'imposer 0-2 chez le Benfica Lisbonne.
    El-Younoussi (0-1, 5e) et Oberlin (0-2, 65e) ont été les buteurs de l'équipe suisse.

    Classement : Manchester Utd (15 points), Bâle (12 points), CSKA (9 points), Benfica (0 point).

  • Dans le Groupe B, le Celtic Glasgow avait 3 buts d'avance sur le RSC Anderlecht, pour le billet de la Ligue Europa, grâce à sa victoire en Belgique 3-0.
    Avec Dennis Appiah (titulaire et remplacé à la 90e), les bruxellois se sont imposés en Ecosse, avec un seul but inscrit par Simunovic contre-son-camp (0-1, 62e).

    Même chose entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain.
    Victorieux 3-0 au Parc, les parisiens avaient une meilleure différence de but générale et devaient perdre par 4 buts d'écart pour voir les bavarois leur chipper la première place.
    Le Bayern s'est imposé, 3-1, buts de Lewandowski (1-0, 8e) et Tolisso (2-0, 37e et 3-1, 69e). Mbappé a réduit le score de la tête en début de seconde période (2-1, 50e).
    Côté allemand, James Rodriguez (averti à la 23e et remplacé à la 83e) a débuté la rencontre, comme ses adversaires du PSG Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé.

    Classement : PSG & Bayern (15 points), Celtic & Anderlecht (3 points).

  • Dans le Groupe C, il fallait une victoire de l'AS Rome, contre le dernier Qarabag, pour s'assurer une place au prochain tour.
    Et Stephan El Shaarawy (titulaire et remplacé à la 72e) et ses partenaires ont juste fait le boulot, en s'imposant 1-0 grâce à un but de Perotti (1-0, 53e).

    Cette victoire élimine l'Atletico Madrid, qui devait gagner à Chelsea, et espèrer un faux-pas des italiens.
    Aucun des deux résultats n'a été fait, puisque les deux équipes se sont neutralisés (1-1), Savic contre-son-camp (1-1, 75e) répondant à Saul Niguez (0-1, 56e).
    Dans ce match, Tiémoué Bakayoko (remplacé à la 64e) et Yannick Ferreira-Carrasco (entré à la 57e) se sont croisés à nouveau, après être venus donner le coup d'envoi au Louis-II contre le Paris S.G., le 26 novembre dernier.
    Mais ce nul fait perdre la première place du groupe aux londoniens, moins bons dans leurs matches contre les italiens (3-3 et 0-3).

    Classement : AS Rome & Chelsea (11 points), Atletico (7 points), Qarabag (2 points).


  • Dans le Groupe D, le FC Barcelone est resté maître chez lui, face au Sporting Lisbonne, 2-0 buts d'Alcacer (1-0, 59e) et de son ancien joueur Mathieu contre-son-camp (2-0, 90e+1).
    L'ancien du Real, Fabio Coentrão, est entré à la 64e pour les lisboètes.

    Le second billet a été validé par la Juventus Turin, qui a gagné sur le terrain de l'Olympiakos Le Pirée, 2-0, buts de Cuadrado (0-1, 15e) et Bernardeschi (0-2, 90e).

    Classement : Barcelone (14 points), Juventus (11 points), Sporting (7 points), Olympiakos (1 point).

  • Dans le Groupe E, Liverpool a fêté sa première place en écrasant le Spartak Moscou, 7-0.
    Coutinho a rapidement mis les "Reds" devant en transformant un pénalty (1-0, 4e) puis en doublant la marque (2-0, 15e), puis Firmino (3-0, 19e), Mané (4-0, 47e), Coutinho (5-0, 50e), Mané (6-0, 76e) et Salah (7-0, 86e) ont trouvé la faille.
    Mario Pasalic a participé au naufrage en entrant à la 60e.

    Pas de vainqueur dans l'autre match, sans enjeu, entre Maribor et le FC Séville (1-1).
    Tavares (1-0, 10e) a ouvert le score pour les slovènes, Ganso (1-1, 75e) a égalisé pour les andalous.

    Classement : Liverpool (12 points), Séville (9 points), Spartak (6 points), Maribor (3 points).

  • Dans le Groupe F, Manchester City ne fera pas un sans faute, perdant 2-1 chez le Shakhtar Donetsk qui devait prendre un point pour suivre les anglais au prochain tour.
    Bernard a ouvert le score pour les ukrainiens (1-0, 26e), rapidement suivi par un but d'Ismaily (2-0, 32e).
    Les "Citizens", sans Benjamin Mendy (blessé au genou), mais avec Yaya Touré et Bernardo Silva, tous deux titulaires, ne sont parvenus à sauver l'honneur que sur un pénalty dans le temps additionnel par Agüero (2-1, 90e+2).

    Chez le dernier, Feyenoord Rotterdam, Naples devait s'imposer et espèrer une défaite ukrainienne qui n'est pas arrivé.
    Les napolitains ont ouvert le score par Zielinski (0-1, 2e), mais les néerlandais ont égalisé par Jørgensen (1-1, 33e) et remporté leur seule victoire par Saint-Juste (2-1, 90e+1) alors qu'ils étaient en infériorité numérique depuis le rouge de Vilhena (83e).

    Classement : Man. City (15 points), Shakhtar (12 points), Naples (6 points), Feyenoord (3 points).

  • Dans le Groupe G, le FC Porto a encore écrasé l'AS Monaco, 5-2.
    Un doublé d'Aboubakar (1-0, 9e et 2-0, 33e) et un but de Brahimi (3-0, 45e) avaient scellé le résultat à la pause, entre des équipes réduites à 10 après les rouges directs de Ghezzal et Felipe (38e).
    En seconde période, Kamil Glik a marqué sur pénalty (3-1, 61e), Telles a aussi trouvé la faille dans une pauvre défense monégasque (4-1, 65e), Radamel Falcao a salué son ancien public qui l'a ovationné (4-2, 77e) et Soares a clos la marque (5-2, 88e).

    Ce résultat éliminait le Red Bull Leipzig, qui n'a pas réussi à battre Besiktas Istanbul. Pire, les allemands ont perdu, 1-2, face aux turcs avec les buts de Negredo sur pénalty (0-1, 10e), Keïta (1-1, 87e) et Talisca (1-2, 90e).
    Leipzig a fini à 10 avec le rouge d'Ilsanker (82e).

    Classement : Besiktas (13 points), Porto (10 points), Leipzig (7 points), Monaco (1 point).

  • Dans le Groupe H, tout était joué, sauf la place en Ligue Europa. Mais les deux premiers se sont imposés et ça profite au Borussia Dortmund, malgré sa défaite chez le Real Madrid, 3-2.
    Mayoral (1-0, 8e), Ronaldo (2-0, 12e) et Vazquez (3-2, 81e) ont marqué pour le Real, Pierre-Emerick Aubameyang a marqué les 2 buts du BVB, égalisant temporairement (2-1, 43e et 2-2, 49e).

    Le leader de la poule, Tottenham, a battu l'APOEL Nicosie 3-0, buts de Llorente (1-0, 20e), Son (2-0, 37e) et N'Koudou (3-0, 80e).

    Classement : Tottenham (16 points), Real (13 points), Dortmund & APOEL (2 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    PRÉSENTATION FC PORTO - MONACO (LDC-J6)
    (05/12/2017)


    Pour le compte de la 6ème et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (4e et dernier) se rend chez le FC Porto (2e), qui doit l'emporter pour être sûr de conserver son ticket pour les 8èmes de finale.

    Eliminée de toutes les compétitions européennes depuis sa lourde défaite face au RB Leipzig, l'AS Monaco va disputer une rencontre sans enjeu au Portugal, et Leonardo Jardim a prévu de laisser ses cadres au repos.

    Dans ces conditions, il parait peu probable que Monaco améliore sa campagne européenne 2017-18, désastreuse, et ses statistiques au Portugal, avec 1 nul et 2 défaites.
  • Nul à Belenenses (1-1) en 16ème de finale aller de la Coupe des Coupes 1989-90,
  • Défaites chez le :
    - Benfica Lisbonne (1-0) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2014-15,
    - Sporting Lisbonne (3-0) pour le 1er match de poule de la Ligue des Champions 1997-98,

  • Le FC Porto, co-leader de son championnat avec le Sporting, joue son avenir en Ligue des Champions et devrait aussi continuer sur ses excellentes stats contre les clubs français, avec 10 victoires portugaises, 2 nuls et 1 défaite.
  • Victoires contre :
    - Lyon (3-0) pour le 1er tour aller de la Coupe des Coupes 1964-65,
    - le Stade Français (1-0) pour le 1er tour retour de la Coupe des Villes de Foire 1965-66, ancètre de la Coupe de l'U.E.F.A.,
    - Bordeaux (2-1) pour le 1er tour aller de la Coupe des Villes de Foire 1966-67,
    - Nantes (3-1) en 8ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 2000-01,
    - Lens (3-0) en 16ème de finale aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 2002-03,
    - Marseille (1-0) pour le 4ème match de la Ligue des Champions 2003-04,
    - Lyon (2-0), en quart de finale aller de la Ligue des Champions 2003-04,
    - Marseille (2-1) pour le 4ème match de la Ligue des Champions 2007-08,
    - le Paris S.G. (1-0) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2012-13,
    - Lille (2-0) pour le barrage retour de la Ligue des Champions 2014-15.
  • Nuls contre :
    - Nantes (2-2) pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 1995-96,
    - le Paris S.G. (0-0) pour le 4ème match de poule de la Ligue des Champions 2004-05.
  • Défaite contre Nantes (0-2) pour le 1er tour aller de la Coupe de l'U.E.F.A. 1971-72.

  • Leonardo Jardim pense avant tout à la victoire samedi prochain contre Troyes et va donner du temps de jeu à ses habituels remplaçants.
    «À part nous, le groupe a été conforme à ce que j'attendais. Nous n'avons pas été au niveau, mais les trois autres équipes ont montré des qualités.
    Nous sommes professionnels. Nous allons jouer ce match pour gagner.
    Il y aura 5 changements dans notre onze demain. C’est une belle opportunité pour nos jeunes joueurs de jouer ici contre une bonne équipe du FC Porto.
    Cette expérience européenne va aider les joueurs à progresser et mieux appréhender ces rendez-vous dans le futur.
    Radamel Falcao et João Moutinho ont évolué et remporté des titres importants avec le FC Porto. Les supporters auront peut-être l'occasion de les voir jouer. Mais pour cela, il faudra attendra demain...»
    (Twitter ASM)

    Déjà titulaire contre Angers, Terence Kongolo devrait encore débuter contre le FCP.
    «Tous les joueurs professionnels souhaitent gagner les matches, nous sommes concentrés à 100% pour remporter cette rencontre.
    Porto est une belle équipe avec de très bons joueurs. Nous devons la respecter, mais nous sommes l’AS Monaco et nous devons faire le maximum pour nous imposer demain. Notre victoire en championnat contre Angers nous a redonné confiance. Nous avons bien travaillé. Nous sommes prêts pour ce match.»
    (l'equipe.fr).

    Coach Jardim voit l'infirmerie commencer à se vider. Loïc Badiashile et Soualiho Meïté sont de retour de blessures, même si Danijel Subasic, qui s'est plaint d'une cuisse, est forfait. Il a convoqué 20 joueurs.

    Le coach du FC Porto, Sergio Conceiçao veut qualifier le club portugais pour la 13ème fois en 8ème de finale de la Ligue des Champions. Cela passe par une victoire sur l'ASM.

    «Mercredi, nous verrons une équipe de Porto pleine d'espoir, une équipe qui traite chaque match comme une finale de coupe et avec cet immense objectif (de se qualifier) à portée de main. Nous avons la chance de rejoindre un groupe restreint contenant les meilleures équipes d'Europe. Peu de gens auraient cru après notre premier match dans le groupe (une défaite 3-1 à domicile face à Besiktas) que nous aurions notre destin en main à l'aube du dernier match.» (site U.E.F.A.)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Badiashile, Benaglio, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Nguinda, Sidibé, Touré, Fabinho, Lopes, Meïté, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Ghezzal.

    Pour le FC Porto (les qualifiés) : Casillas, Sa, Pereira, Marcano, Telles, Layun, Ricardo, Reyes, Felipe, Brahimi, Torres, Herrera, André, Danilo, Otavio, Oliveira, Hernâni, Aboubakar, Marega, Corona, Soares.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE
    (04/12/2017)


    Monaco ira défier Moulins-Yzeure.

    Le tirage au sort des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France 2017-18, qui auront lieu les 6 et 7 janvier 2018, a eu lieu ce soir à Paris, au Salon Nework des Yachts.

    Huit sportifs ont procédé au tirage au sort des 4 groupes des 32èmes de finale de la Coupe de France, et pour celui de l'ASM, ce sont les footballeuses Amandine Henry et Eve Périsset qui ont oeuvré.
    L'AS Monaco, tirée en premier, avait l'occasion de recevoir si son adversaire était de Ligue 1 ou Ligue 2. Mais le sort en a décidé autrement, puisque l'AS Monaco affrontera le club de Moulins-Yzeure Foot 03, club né en 2016 après le dépôt de bilan de l'AS Moulins et la fusion avec l'AS Yzeure.

    Pensionnaire de National 2, le MYF est actuellement 12ème (sur 16) avec 15 points en 12 matches (3 victoires, 6 nuls et 3 défaites, 12 buts marqués et 12 encaissés).

    Pour parvenir à ce stade de la compétition, Moulins-Yzeure a créé une surprise au 7ème tour, en battant le voisin Clermont (Ligue 2), puis a éliminé un autre ASM, l'ASM Belfort FC au 8ème tour.
    En 5 tours, le club de l'Allier n'a pas encaissé de but.

    Le parcours de Moulins-Yzeure :
  • 8ème tour, Moulins-Yzeure Foot - ASM Belfort FC (N2) : 3-0
  • 7ème tour, Moulins-Yzeure Foot - Clermont Foot (L2) : 1-0
  • 6ème tour, ASC Saint-Germain-des-Fossés (R3) - Moulins-Yzeure Foot : 0-3
  • 5ème tour, Montluçon (N3) - Moulins-Yzeure Foot : 0-4
  • 4ème tour, CS Volvic (R2) - Moulins-Yzeure Foot : 0-0, 1-3 t.a.b.

  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 32ÈMES DE FINALE CE SOIR À 19H
    (04/12/2017)


    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est en fin d'après-midi, en direct sur Eurosport 2 à partir de 19h, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France 2017-18, depuis le Salon Nework des Yachts de Paris.

    Quatre groupes géographiques ont été constitués et l'AS Monaco jouera contre un des clubs ci-dessous :
    Ligue 1 : Montpellier, Nice, Saint-Etienne, Toulouse.
    Ligue 2 : Bourg-Péronnas, Nîmes.
    National 1 : Grenoble.
    National 2 : Colomiers, Le Puy, Moulins-Yzeure.
    National 3 : Canet-en-Roussillon, Fabrègues, Pontarlier.
    Régional 1 : Imphy-Decize.
    Le vainqueur du match en retard entre Géménos (N3) et le GFC Ajaccio (L2).

    Les autres qualifiés sont :
    - les 15 autres clubs de Ligue 1 qui entrent en lice,
    - les 9 autres clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Auxerre, Châteauroux, Lens, Lorient, Nancy, Niort, Sochaux, Tours, Valenciennes.
    - les 6 autres clubs de National 1 encore qualifiés : Boulogne-sur-Mer, Chambly, Concarneau, Dunkerque, Les Herbiers, Sannois-Saint-Gratien.
    - les 7 autres clubs de National 2 restants : Chartres, Fleury-Mérogis, Granville, Le Mans, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Schiltigheim.
    - les 7 autres clubs de National 3 restants : Angoulême, Aubervilliers, Avallon, Biesheim, Saint-Lô, Senlis, Vannes.
    - l'autre représentant de Régional 1 : Hazebrouck.
    - les 2 derniers représentants de Régional 3 : Houilles, Still.
    - le vainqueur du match en retard : Epinal (N2) ou Blanc-Mesnil (N3).

    LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (03/12/2017)
    Les derniers résultats de la 16ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-1 

    A 15h, Saint-Etienne (11e) et Nantes (5e) se sont quittés sur un nul, Sala (1-1, 61e) répondant à une frappe lointaine de Pajot (0-1, 38e).
    L'équipe de Claudio Ranieri a aussi eu un but valable refusé à Sala (53e), mais il a eu la réussite sur son but, contrant de la tête un dégagement de Lacroix et trompant Stéphane Ruffier, titulaire dans les buts stéphanois.

     1-2 

    A 17h, Caen (6e) a perdu sur sa pelouse face à Lyon (3e), qui a vite pris les devants grâce à Cornet (0-1, 10e).
    En seconde période, Diaz a doublé la mise (0-2, 54e), mais les caennais ont réduit le score en fin de partie par Santini (1-2, 90e), ont eu la balle de 2-2 dans le temps additionnel et regrèteront leurs deux balles sur les montants lyonnais.
    Titulaire chez les normands, Youssef Aït Bennasser a joué l'intégralité du match.

     1-1 

    A 21h, Montpellier (7e) et Marseille (2e) se sont aussi neutralisés avec des buts de Sio (1-0, 29e) et Thauvin (1-1, 45e) sur un pénalty litigieux.
    Pour le MHSC, Souleymane Camara est entré à la pause à la place du buteur héraultais blessé, et a cru donné la victoire en fin de partie, mais le but a été refusé pour un hors-jeu d'Hilton, qui a joué le ballon sans le toucher.
    Pour l'OM, Lucas Ocampos est entré à la 60e, et a rejoint Valère Germain (remplacé à la 81e) et Aymen Abdennour.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz (Lyon) avec 12 buts,
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Balotelli (Nice), Depay (Lyon) et Thauvin (Marseille) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux) avec 7 buts,
    - Toko Ekambi (Angers) avec 6 buts,
    - 9 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 5 buts,
    - 16 joueurs à 4 buts.
    - 14 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 39 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 76 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, João Moutinho, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Rivière (Metz) et Saint-Maximin (Nice).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - ANGERS (1-0)
    (03/12/2017)

    Leonardo Jardim
    «La première mi-temps, on a été très bien. En seconde, la liaison milieu-attaque n'a pas bien marché. On a raté des gestes techniques mais l'attitude est restée bonne. La balance est claire : c'est une victoire simple, sans avoir fait un gros match. L'équipe a fait des choses simples, avec la rage. A 20 minutes de la fin du match, les joueurs se disent aussi qu'il est important ne pas prendre de but. C'est bien aussi d'avoir cette attitude. Ce soir, la victoire et les trois points sont les plus importants. On restait sur trois défaites, ce n'est pas bon pour nous. On n'est plus habitué. L'équipe progresse. Ndoram, par exemple, a fait un bon match. C'est le futur milieu défensif de Monaco. On va aller à Porto pour donner l'opportunité aux joueurs qui ont moins joué de prendre de l'expérience et de jouer. Il faut aussi préparer samedi (contre Troyes). Mais je n'ai que seize joueurs valides. Peut-être que Meïté et Lemar peuvent revenir. On verra. Six ou sept joueurs, qui seront alignés à Porto ne joueront pas contre Troyes samedi.» (lequipe.fr & AFP)

    Stéphane Moulin
    «Déjà qu'on n'est pas dans une situation très favorable, si on ne joue pas en première période... Les joueurs ont manqué d'audace. A la mi-temps, j'ai dit aux garçons qu'il en fallait. On a changé un joueur, c'est important. Ce qui n'allait pas, c'était la transition défense-attaque. Pour bien jouer au foot, il faut être relâché. On a eu tendance à ne pas l'être.
    (sur son équipe) J'essaie, je cherche, je prends des risques aussi. Le plus important, ce sont les joueurs: comment ils vivent et réagissent. Il faut continuer de bien vivre ensemble. Une longue bataille s'est engagée et se terminera en mai. La situation est très délicate. Mais les joueurs sont conscients, solidaires.
    (sur l'échange avec Jardim en fin de match) Lui et moi, on a les mêmes problèmes. Pas au même niveau. Mais on a les mêmes. C'est dur pour lui. On se rend compte qu'on est moins bon entraîneur quand on a des joueurs moins bons, tout simplement. Il ne faut pas se cacher. Eux ont perdu beaucoup de joueurs cet été. Chez nous, il y a des joueurs différents de la saison dernière...»
    (lequipe.fr & AFP)

    Kévin N'Doram
    «C'était important de renouer avec la victoire, ça fait du bien. On a tout fait pour remporter ces trois points. J'essaie de trouver mes marques, ça fait du bien de jouer, j'espère que ça va continuer comme cela .» (Twitter ASM)

    LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (03/12/2017)
    Les résultats de la 16ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-2 

    Vendredi à 20h45, Dijon (12e) a été mené deux fois par Bordeaux (10e) mais a réussi à s'imposer en fin de partie.
    Cafu (0-1, 13e) a donné l'avantage aux girondins, Yambéré (né et formé à Bordeaux) a égalisé (1-1, 34e) juste avant que Malcom ne remette le FCGB devant (1-2, 36e).
    En seconde période, Jeannot a rapidement remis les deux équipes à égalité (2-2, 52e) et Saïd a donné la victoire aux bourguignons à quelques minutes du terme (3-2, 86e).
    Dylan Bahamboula a suivi la victoire des siens depuis le banc. Jérémy Toulalan (capitaine) et Jaroslav Plasil (entré à la 88e, averti à la 90e) ont participé à la défaite bordelaise.

     2-1 

    Samedi à 17h, Strasbourg (17e) est devenue la première équipe européenne à faire tomber le Paris S.G. (1er).
    Da Costa a ouvert le score (1-0, 13e) pour ce qui est le 400ème but de la saison de L1, mais le PSG a égalisé avant la pause par Kylian Mbappé (1-1, 42e).
    Le but de la victoire alsacienne, oeuvre de Bahoken (2-1, 65e), montrait le parfait réalisme du RCSA, qui a tiré 5 fois (2 cadrés, 2 buts) contre 29 au PSG (5 cadrés, 1 but).
    Layvin Kurzawa a regardé la défaite parisienne depuis le banc, Kylian Mbappé a joué les 90 minutes.

     1-0 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (4e) a retrouvé le goût de la victoire contre Angers (19e), dans un matchsans relief, juste illuminé par la tête de Radamel Falcao (1-0, 2e).
    Titulaire pour les scoïstes, Thomas Mangani (avrti à la 47e) a été remplacé à la 80e.

     2-0 

    Rennes (8e) et Sabri Lamouchi remontent au classement grâce à la nouvelle victoire obtenue face à Amiens (9e), grâce aux buts en fin de partie de Khazri (1-0, 72e) et André (2-0, 84e).
    Chez les picards, pas de Brighton Labeau, mais Serge Gakpé a joué tout le match, rejoint sur la pelouse par Lacina Traoré, entré à la 76e.

     0-1 

    Le prochain adversaire de l'ASM, Troyes (13e) a été battu sur son terrain par Guingamp (16e).
    Le but de Briand (0-1, 22e) permet aux bretons de s'éloigner un peu de la zone rouge.
    Le match s'est joué sans l'aubois Tristan Dingomé (blessé au genou), ni le breton Marc-Aurèle Caillard (resté sur le banc) et s'est terminé à 10 contre 10 après les expulsions de Bellugou (45+1) et Blas (62e).

     3-1 

    Deuxième victoire consécutive pour Nice (14e), qui a battu le bon dernier Metz (20e) 3-1.
    Pléa a ouvert le score (1-0, 27e), Roux a immédiatement répondu (1-1, 29e). En seconde période Balotelli sur un coup-franc dévié (2-1, 56e) et Saint-Maximin (3-1, 71e) ont donné la victoire aux "Aiglons".
    Pour ce match, Allan Saint-Maximin a été titularisé et remplacé à la 76e, Nampalys Mendy est resté sur le banc. Pour le FC Metz, Emmanuel Rivière est entré à la 80e.

     1-0 

    Dans le bas du classement, Lille (18e) s'est donné un peu d'air en dominant Toulouse (15e), qui devient barragiste, grâce à un but de Pépé (1-0, 63e).
    Rien ne va pour les hauts-garonnais, qui n'ont pas transformé un 2ème pénalty en 2 matches. Après Durmaz contre Nice, c'est Delort qui a buté sur le portier, Maignan (à la dernière seconde), qui avait fait de même à Lyon mercredi.
    Pour le LOSC, Farès Bahlouli (averti à la 81e) et Kévin Malcuit sont entrés en jeu aux 75e et 82e.
    Côté TFC, Corentin Jean a été remplacé à la 68e.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Saint-Etienne (11e) reçoit Nantes (5e).
    - A 17h, Caen (6e) accueille Lyon (3e).
    - A 21h, Montpellier (7e) affronte Marseille (2e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 14 buts.
    - Diaz & Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 9 buts,
    - Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 8 buts,
    - Malcom (Bordeaux) et Thauvin (Marseille) avec 7 buts,
    - Toko Ekambi (Angers) avec 6 buts,
    - 7 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 5 buts,
    - 17 joueurs à 4 buts.
    - 15 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 37 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 78 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, João Moutinho, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Bahlouli (Lille), Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.), Rivière (Metz) et Saint-Maximin (Nice).
    - 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 16ÈME JOURNÉE, MONACO - ANGERS : 1-0
    (02/12/2017)

    Monaco gagne mais ne rassure pas

    L'AS Monaco a remporté une victoire importante contre Angers (1-0), pour le compteur points et le moral après 1 mois sans victoire.

    Pour ce match Leonardo Jardim a aligné Terence Kongolo et Adama Diakhaby sur le flanc gauche aux places de Jorge et Lopes. Le 19ème homme est Romain Faivre.
    La composition d'équipe semble la bonne, car l'ASM ouvre le score sur sa première action du match, sur une tête de Radamel Falcao qui reprenait un centre de Sidibé, logeant le ballon dans la lucarne de Letellier (1-0, 2e).









    Mis à part ce but, le reste du match est terne et sans relief. Face à un adversaire très faible, les monégasques se sont contentés, en première période, de conserver le ballon et ils ne se sont créés des occasions que très rarement.

    - Frappe de Falcao ralentie par le contre de Thomas. Le ballon, tendu, rebondit et passe au-dessus de Letellier, qui freine encore le ballon du bout des doigts, avant de le récupérer devant sa ligne (15e).





    - Coup-franc plein axe, à 35m, tiré par Moutinho, qui trouve la tête de Adama Diakhaby, aux 16m et dos au but, qui dévie de peu à côté (27e).






    - Centre de Diakhaby de la droite, à ras de terre et en retrait. Keita Baldé reprend mais tire à côté (28e).





    En seconde mi-temps, Monaco est moins précis dans ses passes, Angers en profite, tente de sortir et a des occasions d'égaliser.

    - Frappe de Toko-Ekambi à ras de terre, côté droit dans la surface. Subasic met en corner (53e).




    - Toko-Ekambi est lancé côté gauche, rentre dans la surface, et rate son tir qui devient une passe pour Subasic au premier poteau. Crivelli arrivait lancé au second (73e).



    - Mésentente Glik - Jemerson qui fait que le premier dégage sur le second. Le ballon revient sur Fulgini, seul à l'angle des 6m qui ne cadre pas sa reprise (75e).



    - Centre de Lopes, entré à la place de Diakhaby, qui centre pour Falcao qui glisse pour reprendre (79e).



    - Corner repoussé du poing par Subasic, sur Capelle qui reprend aux 16m, largement à côté (89e).





    Victoire 1-0 de l'AS Monaco, qui "revient" à 9 points du PSG et prend la 2ème place du classement temporaire en attendant les résultats des matches de l'OM et l'OL.


    Prochain match dès mercredi, à Porto, pour le dernier match de poule de Ligue des Champions, où l'AS Monaco déjà éliminée fera tourner. L'objectif de la semaine est une nouvelle victoire en L1, contre Troyes, samedi prochain.



    Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - ANGERS (J16)
    (01/12/2017)


    Pour la 10ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (4e) reçoit le SCO d'Angers (19e).

    Les deux clubs ont besoin de points, et sont dans une mauvaise série : 3 matches (1 nul et 2 défaites) sans victoire en L1 pour l'ASM, 6 pour le SCO (2 nuls et 4 défaites).
    Ces séries ont fait sortir les asémistes du podium, et mis les scoïstes en position de relégable.
    Après 2 défaites à domicile contre Leipzig et le PSG, Monaco dont rebondir contre Angers.
    Méfiance face à ces angevins, qui ont pris 11 points sur leurs 14, à l'extérieur. Ils y ont remporté leurs 2 victoires de la saison, à Amiens (J02, 2-0) et à Caen (J09, 2-0), et n'ont perdu qu'une seule fois en 8 matches, à Troyes (J14, 0-3).
    Leurs 5 autres résultats sont des nuls, en ayant scoré, à Marseille (J03, 1-1), Saint-Etienne (J05, 1-1), Nice (J07, 2-2), Strasbourg (J11, 2-2) et Guingamp (J13, 1-1).
    A l'ASM de retrouver la marche avant et de retrouver le chemin de la victoire, comme ces 2 dernières années contre Angers.
    Les statistiques entre les deux clubs sont nettement en faveur des monégasques, avec 28 matches joués (L1 & L2) pour 18 victoires, 3 nuls et 7 défaites (58 buts marqués et 26 buts encaissés).

    Pour Leonardo Jardim, cette mauvaise série s'explique par des détails qui sont à règler.
    «Il y a des périodes où les choses ne marchent pas. Nous avons besoin de prendre du recul pour comprendre ce qui ne marche pas et changer la dynamique.
    Ce sont une somme de petits détails que nous devons régler. Nous prenons des buts dans les dernières minutes contre Lyon et Nantes. Nous devons prendre de meilleures décisions, faire de meilleurs gestes.
    Angers n’est pas sur une bonne dynamique, non plus. Il faut respecter cet adversaire comme tous les autres. Ils sont très agressifs avec beaucoup d’intensité. Il faudra essayer de joueur mieux et gagner le match.
    Les joueurs sont intelligents et savent que cela ne s’est pas bien passé ces derniers temps. Ils savent que nous avons besoin de faire plus. Dans le foot, il n’y a jamais de match facile. Regardez Lyon hier alors que tout le monde les voyait gagner.
    Nous avons besoin de joueurs de caractère, d’expérience, des joueurs qui apportent leur envie.»
    (Site officiel ASM)

    En attaque, on devrait retrouver une fois de plus Keita Baldé, qui n'a pas montré grand chose ces dernières sorties.
    «C’est une mauvaise situation pour nous. Nous en sommes conscients. On doit être en fort ensemble, toute l’équipe unie pour aller de l’avant et faire oublier cette situation. C’est un peu tout qui ne va pas. La confiance nous manque mais le travail va nous aider à la retrouver. Il ne faut pas regarder l’adversaire. Tous les matches sont difficiles. On ne doit pas se focaliser sur l’adversaire mais uniquement sur nous pour retrouver la victoire. On va tout donner pour atteindre les objectifs de l’équipe et du club. Je suis un jeune joueur, j’ai beaucoup de choses à travailler. C’est normal. Il me manque encore de l’expérience. C’est ma 1ère saison en France. J’écoute et j’apprends tous les jours pour améliorer mon jeu. Je joue où le Mister a besoin de moi, ce n’est pas un problème. Le championnat de France est un foot très costaud, qui va vite.
    Je veux rendre la confiance que m’a apporté le club en me faisant ici. C’est normal que les personnes attendent plus de moi. Je n’ai pas encore donné 100%.
    La Coupe du Monde ? Non je n’y pense pas du tout, on ne pense qu’au club. C’est important de faire une grande année avec l’AS Monaco pour y aller. C’est une grande motivation pour moi de la jouer.»
    (Site officiel ASM)

    Contre Angers, Leonardo Jardim ne pourra pas faire souffler ses joueurs, qui enchaînent les matches tous les 3 jours, en raison de 10 blessés.
    Il a convoqué 19 joueurs, les 20 de Nantes moins Seydou Sy.

    Le coach des angevins, Stéphane Moulin, était programmé pour jouer le maintien, et ne s'alarme pas, pour le moment, de la situation.
    «Ce n'est pas parce qu'on est 19ème qu'on ne peut plus prétendre à un exploit à Monaco.
    Je considère que le moral des joueurs n'est pas atteint, c'est important.
    Quand ça se passe bien, on considère de l'extérieur qu'il n'y a pas de raison que ça se passe mal. La force de l'habitude devient un ennemi. On sait qui on est, on sait que ça va être difficile. Mais on va continuer à se battre, à se bagarrer. La panique n'a jamais arrangé les choses. Il faut être conscient de cette situation et garder nos valeurs pour en sortir.
    » (Site officiel ASCO).

    Pour le déplacement en Principauté, il est privé de Michel et Santamaria, et a écarté Bamba, Sunu, Tait et Touré.
    Sans surprise, Thomas Mangani est présent dans le groupe de 18 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Angers.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Sidibé, Touré, Fabinho, Faivre, Ghezzal, Lopes, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Sylla.

    Pour Angers : Letellier, Mandrea, Andreu, Ciss, Manceau, Pavlovic, Thomas, Traoré, Coulibaly, Capelle, Fulgini, Ketkéophomphone, Mangani, Puyo, Tahrat, Crivelli, Guillaume, Toko-Ekambi.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...