LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (1-0)
(29/11/2017)

Leonardo Jardim
«C'est une défaite comme les autres, parce qu'on travaille toujours pour gagner. Je crois que le match était très équilibré. Ce n'était pas un bon match, il y a eu beaucoup de passes ratées, de gestes techniques qui n'étaient pas réussis. Et après on prend un but à la dernière minute de jeu. On a pris des risques de notre côté. On sait que sous la pression il faut dégager le ballon. On a pris le risque de jouer le ballon sous la pression, et on a fait une faute. Il s'est passé la même chose contre Lyon (2-3). Je crois que l'équipe est restée bien organisée, mais après, pour ce qui est de la qualité de jeu, il y a eu pas mal de gestes technique manqués et à ce niveau on a besoin d'en réussir plus.» (lequipe.fr & AFP)

Claudio Ranieri
«C'était important de marquer et de gagner après deux matches perdus. On a gagné et ce sont trois points en or contre les champions. On a fait un bon match, je suis satisfait du match de mon équipe. J'ai voulu changer le système en mettant un milieu de plus, parce que je sais que Monaco est très bon quand il a le ballon, pour s'infiltrer entre les lignes.
On a fait bien attention à toutes les choses, sur les coups-francs parce que Monaco est une grande équipe sur les coups francs. Mes joueurs ont été très concentrés et ont bien serré tous les espaces. Mon équipe peut jouer avec tous les systèmes, trois arrières, 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-3... Après deux matches perdus, c'était important de reconnecter notre cerveau.»
(lequipe.fr & AFP)

LIGUE 1, 15ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(29/11/2017)
Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-0 

Mardi à 19h, Strasbourg (17e) et Caen (6e) se sont neutralisés, sans but.
Youssef Aït Bennasser a participé au match en entrant à la 60e.

 2-1 

Amiens (10e) continue sa série de matches sans défaite (6) avec une victoire sur Dijon (12e) grâce à des buts de Kakuta (1-0, 3e) et Cornette (2-1, 50e), Kwon avait égalisé (1-1, 15e).
Ecartés par leurs entraîneurs, Dylan Bahamboula (DFCO) et Brighton Labeau (ASC) n'étaient pas sur la feuille de match. Les partenaires du dernier, Serge Gakpé et Lacina Traoré (remplacé à la 86e) ont été titularisés.

 3-0 

Mardi à 21h, Bordeaux (13e) a mis fin à sa mauvaise série en battant Saint-Etienne (8e), où plus rien ne va.
Mendy (1-0, 5e et 3-0, 57e) et Malcom (2-0, 31e) ont été les buteurs du match, où on a retrouvé Jaroslav Plasil (entré à la 79e), Jérémy Toulalan (capitaine) pour le FCGB, Stéphane Ruffier pour l'ASSE.

 1-2 

Mercredi à 19h, après deux cartons 5-0, Lyon (2e) est retombé de son nuage face à Lille (19e).
Les lyonnais ont été mené deux fois au score, par des buts de Mendes (0-1, 22e) et Ponce (1-2, 41e) contre une égalisation temporaire de Diaz (1-1, 36e).
L'OL a eu la balle du 2-2, sur un pénalty de Fékir, mais Maignan l'a stoppé (56e).
Pour le LOSC, Farès Bahlouli n'est pas entré en jeu. Son partenaire Kévin Malcuit a joué tout le match, et a été passeur sur le but du 1-2.

 1-0 

Avec son équipe de Nantes (5e), Claudio Ranieri a retrouvé l'AS Monaco (3e) et lui a joué un mauvais tour, en l'emportant 1-0 à la toute dernière seconde sur un but de Lima (1-0, 90e+2).

 0-3 

Logique respectée à Metz (20e), qui n'a pas pesé bien lourd contre Marseille (4e), vainqueur grâce aux buts de Thauvin (0-1, 19e), Gustavo (0-2, 36e) et Ocampos (0-3, 72e).
Sur la pelouse, on a retrouvé Emmanuel Rivière (pour le FCM) qui a été remplacé à la 53e. Face à lui, Lucas Ocampos a été titularisé, Valère Germain est entré à la 73e. Aymen Abdennour est resté sur le banc.

 0-0 

Pas de but ni de vainqueur entre Guingamp (15e) et Montpellier (7e).
Marc-Aurèle Caillard est encore resté sur le banc breton, Souleymane Camara a quitté celui des héraultais à la 57e.

 1-2 

Le prochaine adversaire de l'ASM, Angers (16e) est devenu relégable après sa défaite à domicile contre Rennes (9e).
Les coéquipiers de Thomas Mangani avaient pourtant ouvert la marque par Toko-Ekambi (1-0, 38e), mais les rennais de Sabri Lamouchi sont revenus sur des balles arrêtées conclues par Hunou (1-1, 51e) et André (1-2, 83e).

 1-2 

A Toulouse (14e), Nice (18e) revient de loin.
Les "Aiglons" ont été menés dès l'entame par un but de Delort (1-0, 3e) et ont été réduits à 10 après le rouge de Danté (40e).
En seconde période, le portier niçois Walter repousse un pénalty mal frappé par Durmaz (50e) et laisse l'OGCN dans le match, qui finit par égaliser sur un pénalty de Balotelli (1-1, 80e), qui a aussi laissé le TFC à 10 avec un rouge pour Amian (79e).
Dans le temps additionnel, Srarfi (1-2, 90e+1) donne la victoire à Nice, et 3 précieux points pour sortir de la zone rouge.
Corentin Jean (TFC) a joué tout le match, Allan Saint-Maximin est entré à la 59e, Nampalys Mendy est resté sur le banc des remplaçants.

 2-0 

A 21h, le Paris S.G. (1er) a fait tourné son effectif pour la réception de Troyes (11e).
Avec Layvin Kurzawa titulaire et Kylian Mbappé sur le banc (entré à la 69e), les parisiens ont longtemps buté sur les troyens (privés de Tristan Dingomé, après sa rupture des ligaments intérieurs du genou gauche le week-end dernier) avec un pénalty de Cavani stoppé par Samassa (41e).
En fin de partie, le PSG prend le dessus sur l'ESTAC, avec des buts de Neymar (1-0, 73e) et Cavani (2-0, 90e), pour prendre 10 points d'avance sur l'OM, 12 sur l'OL et l'ASM.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 17 buts.
Il devance :
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
- Diaz & Fékir (Lyon) avec 11 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 9 buts,
- Depay (Lyon) avec 8 buts,
- Balotelli (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 7 buts,
- 2 joueurs avec 6 buts,
- 5 joueurs dont Ocampos (Marseille) avec 5 buts,
- 13 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) avec 4 buts.
- 20 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
- 34 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
- 81 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, João Moutinho, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
- 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 15ÈME JOURNÉE, NANTES - MONACO : 1-0
(29/11/2017)

Monaco n'avance plus

L'AS Monaco continue ses matches sans saveur, et enchaîne les contre-performances.
Après le nul piteux à Amiens, la lourde défaite contre Leipzig, celle qui aurait pu l'être tout autant contre le PSG, les monégasques ont encore perdu à Nantes, sur un but inscrit à la toute dernière seconde du match par Lima (1-0, 90e+2), récompensant un nouveau match sans relief de l'équipe de Leonardo Jardim, toujours incapable de jouer collectivement.

Pour ce match, pas de grosse surprise dans la composition de Leonardo Jardim, qui doit faire avec de nombreuses absences. Rachid Ghezzal débute avec Kévin N'Doram, Keita Baldé est remplaçant et fait le frais de ses piètres performances. Sur le banc monégasque, il cotoiera Romain Faivre, pour sa première apparition sur une feuille de match de Ligue 1.
Seydou Sy et Moussa Sylla vont en tribune, avec les nantais Olliero et Kacaniklic, non retenus par Claudio Ranieri.

Et cette première période est peu emballante, avec un Monaco qui rend trop vite les ballons à des nantais qui jouent les contres et sollicitent la défense de l'ASM.
La première action digne de ce nom arrive sur une passe d'El-Ghannassy dans la profondeur pour Sala, parti dans le dos de Jemerson côté droit. Subasic sort, lui bouche l'angle et dévie en corner le centre (13e).
Corner repoussé, le ballon revient sur Dubois côté gauche qui centre au premier poteau pour Diego Carlos, qui dévie au ras du montant (15e).
Monaco arrive enfin à mettre un ballon dans la surface, sur un coup-franc lointain côté droit de Moutinho. Glik prolonge du crâne au 16m pour le second poteau et la volée de Jemerson. Le ballon part bien mais tape sur Bammou et file en corner (18e).
Au tour de Rachid Ghezzal, d'être servi dans la surface côté droit. Il crochète pour se mettre sur son pied gauche, et enchaîne avec une frappe enroulée qui frôle le montant opposé (19e).

Monaco n'arrive toujours pas à trouver ses joueurs offensifs, Nantes fait de même. Seul Thomasson perturbe Subasic avec deux frappes.
La première, des 25m plein axe, est en force et termine dans les nuages (26e). La seconde est enroulée, après une série de dribbles côté gauche, et oblige Danijel Subasic à se détendre pour dévier, main opposée, en corner (42e).

A la reprise, Claudio Ranieri remplace El-Ghanassy, trop personnel lors du premier acte, par Iloki (46e). Et ses premiers ballons apportent du danger sur le flanc droit, avec des centres repoussés par Glik (52e et 53e).
Le jeu de l'ASM est toujours aussi pauvre collectivement, mais l'ASM est proche d'ouvrir le score après une frappe de Lopes détournée en corner dès le départ par Dubois. Le corner repoussé reste dans les pieds asémistes et le centre pour le second poteau trouve la tête de Kamil Glik. Au-dessus de la barre (54e).
Après les entrées de Lima et Baldé aux places de Bammou et Lopes (64e), Nantes se procure deux occasions.
- Corner repoussé aux 25m dans l'axe pour la frappe lourde de Dubois, déviée par Subasic en corner. Sur celui-ci, Awaziem place une tête au-dessus (67e).
- Perte de balle de N'Doram dans le rond central, et frappe de Sala des 25m. A côté (68e).

Monaco tente sa chance, mais sans inquiêter Tatarusanu. D'abord sur une frappe enroulée de Baldé bien au-dessus (72e), puis sur un tir écrasé de Falcao depuis le côté droite de la surface (78e).

Les entrées successives de Diakhaby et Carrillo aux places de Ghezzal et Moutinho n'améliorent pas le jeu de l'ASM, qui concède les dernières occasions du match.
- Corner de la gauche, tête de Sala à la lutte avec Moutinho. Le ballon est dévié par le crâne de l'asémiste, part en cloche et retombe sur le haut de la barre transversale (83e).
- Ultime coup-franc du match, pour une faute de Baldé sur Girotto, tout juste entré (90e+1).
Diego Carlos le frappe en force, le ballon est ralenti par le mur, arrive au point de pénalty où Jemerson repousse dans l'axe sur Lima, aux 18m, qui reprend de volée. Son ballon est puissant, à ras de terre et au ras du montant gauche qui rentre dans les filets, Subasic étant battu par la puissance et la précision du nantais (1-0, 90e+2).

L'AS Monaco perd pour la deuxième fois consécutive en L1, enchaîne une 3ème défaite avec la Ligue des Champions.
Avec ce bilan peu flatteur d'un point pris en 3 matches, les monégasques descendent du podium, loin derrière le PSG, à 2 points de Marseille, et à égalité avec Lyon, seulement 3 longueur devant les "Canaris".

Réaction enfin attendue dès samedi soir contre Angers, 19ème et relègable après sa défaite à domicile contre Rennes.

Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J15)
(28/11/2017)


Pour la 15ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (3e) se rend chez le FC Nantes (5e).

Après une mauvaise série de résultats, les deux équipes doivent se reprendre.
Les nantais ont perdu 3 de leurs 4 derniers matches, à Dijon (J11, 0-1), à Paris (J13, 1-4) et à Rennes (J14, 1-2), mais ont gagné chez eux face à Toulouse (J12, 2-1).
Dans le même temps, l'AS Monaco a gagné 2 matches à Bordeaux (6-0) et Guingamp (2-0), avant de partager les points à Amiens (1-1) et de perdre contre le PSG (1-2), après une lourde défaite en Ligue des Champions.

A La Beaujoire, Nantes a de bons résultats même s'il n'y a pas beaucoup de buts. En 6 rencontre, les "Canaris" ont mal débuté en perdant contre Marseille (J02, 0-1) et avec un nul contre Lyon (J04, 0-0), qui sont à la lutte avec l'ASM au classement.
Depuis c'est 4 victoires face à Caen (J06, 1-0), Metz (J08, 1-0), Guingamp (J10, 2-1) et donc Toulouse (J12, 2-1).
A l'extérieur, Monaco est aussi performant, avec 4 victoires pour 1 nul et 2 défaites.

Mais la Loire-Atlantique n'est pas très accueillante pour les monégasques, avec dans l'Histoire des Nantes-Monaco en championnat (L1 & L2), seulement 11 victoires pour 20 nuls et 21 défaites.
Et encore, ça s'est nettement amélioré car sur les 5 dernières confrontations, c'est 3 victoires sur le score de 1-0 et 2 nuls.

Ce score de 1-0 suffirait à Leonardo Jardim, pour que son équipe reste en haut du classement.
«Le podium c’est aussi l’objectif de Lyon, Marseille... Je ne suis pas surpris qu’ils soient là. J’en parlais déjà il y a quatre mois. Lyon a récupéré l’équilibre qu’ils avaient il y a deux ans. Marseille aussi.
Contre Paris, nous sommes restés bien placés stratégiquement. Offensivement nous n’avons pas fait de différences.
Une saison c’est 10 mois. Il y a des moments de forme, des joueurs blessés, le calendrier... Beaucoup de facteurs rentrent en jeu.
Nantes a une belle équipe. L’an dernier, ils avaient fait autant de point que le 3e sur les 5 derniers mois. Ils ont gardé leur équilibre.
J’aime beaucoup Ranieri, il a beaucoup d’expérience, il a travaillé dans de nombreux championnats. C’est un grand entraineur.
Nantes a une équipe qui essaie de bien défendre, avec une bonne transition, un bon placement. C’est une équipe costaude. Nous aurons besoin de faire tourner, 3-4 joueurs, pour donner un peu de fraicheur.
Cette fin d’année va être intense, tout le monde aura l’opportunité de jouer. Il reste à Thomas Lemar encore 10-15 jours pour revenir. Notre chemin c’est de travailler pour progresser à tous les niveaux : physiquement, mentalement...»
(Site officiel ASM).

Pour ce match à Nantes, l'entraîneur portugais peut compter sur son roc en défense, Kamil Glik.
«On essaiera de jouer la gagne. C’est une situation difficile. À nous de rester unis et de travailler. Je suis sûr que l’on va faire un grand championnat.
Le PSG est une grande équipe comme l’an passé. Ils se sont renforcés avec deux joueurs extraordinaires. Ce qui m’intéresse c’est mon équipe pas le PSG. Je ne suis pas ici pour répondre aux questions autour d’eux.
Monaco - Paris est un match que toute la France voir l’Europe regarde. J’ai tout donné comme d’habitude, tout comme mes coéquipiers. Aujourd’hui on est simplement déçus.
Avec Jemerson, bien sûr nous parlons. Nous essayons de trouver des solutions. Les défenseurs sont plus pointés du doigt, c’est normal quand tu ne gagnes pas. Je suis sur que Jemerson va rebondir et faire de grandes prestations.
Le championnat est encore très long, il peut se passer encore beaucoup de choses. Ce match à Nantes est un match important mais chaque match est fondamental pour atteindre nos objectifs.
Il faut rester humbles, garder les pieds sur terre et rester unis. Ce sera plus dur que l’an dernier, mais je suis sûr que l’on a les qualités pour atteindre nos objectifs. Il faut regarder droit devant nous, et pourquoi pas remporter un titre.»
(Site officiel).

Pour ce match Leonardo Jardim est toujours privé de Lemar, Boschilia, Traoré, Meïté, Mboula et Jovetic, rejoints à l'infirmerie par Andrea Raggi (cuisse) et Youri Tielemans (genou).
Seydou Sy, Moussa Sylla et Romain Faivre sont dans la liste de 20 joueurs.

A Nantes, Claudio Ranieri va retrouver l'AS Monaco, avec qui il a quelques souvenirs.
«Sur le match de Rennes, je suis content. Mais je pense désormais au match de mercredi, face à Monaco. Je suis très content que ce club ait gagné le championnat. L'objectif est d'être présent quand Paris ne gagne pas le championnat. Il y a un très bon centre de formation. Le président a dit ce qu'il allait faire, et il l'a fait. Je lui tire mon chapeau. Ce n'est jamais facile.
J'en garde un souvenir fantastique. On gagne la Ligue 2 et on fait ensuite deuxième de Ligue 1. J'ai été pas mal de fois la saison dernière voir leurs matches de Ligue des Champions. Après, c'est le football. Quand j'arrive dans un club, je pense que je vais y rester toute ma vie. Mais en foot, tu peux changer au bout de deux mois. J'ai gardé de bonnes relations avec Monaco.
Ce qui est important, c'est que j'aime travailler et le projet. C'est important que quelque chose en moi s'allume. Si j'ai de la motivation, je peux aller avec tout le monde. J'ai de la chance, je fais un travail que j'aime et j'ai pu beaucoup voyager, rencontrer du monde... le football me l'a permis.
Monaco doit reconstruire après la vente de beaucoup de joueurs. Je suis convaincu qu'ils vont lutter pour la deuxième place avec Lyon et Marseille. C'est aujourd'hui un club très solide.
Le bon moment pour les jouer ? Je vous dirai après le match. Je ne crois pas qu'il y ait un bon moment... je crois dans la force de mes joueurs, leur capacité à lutter et la volonté de bien faire les choses.
Ce que l'on doit améliorer ? Lors des 6 ou 7 derniers matches, on a encaissé des buts. Avant, nous étions très solides. Avec un but, on gagnait le match. Notre force, c'est la concentration et la motivation pour faire un bon match. C'est important pour nous. On s'est un peu relâchés et l'équipe s'est un peu ouverte. On a pris les buts à Paris et à Rennes en contre-attaque. Nous étions avant très concentrés en attaque et prévoyant sur les contres adverses. On a un peu perdu la concentration sur le replacement. Nous avons manqué beaucoup de relances à Rennes, ce qui a permis à notre adversaire de rester haut. Je veux que mes joueurs jouent sur leur qualité.»
(Twitter ASM).

Face à l'ASM, le coach transalpin est privé de Pallois, expulsé à Rennes, ainsi que des blessés Coulibaly et Khrin. Il a convoqué 20 joueurs.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Sidibé, Touré, Fabinho, Faivre, Ghezzal, Lopes, Moutinho, N'Doram, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Sylla.

Pour Nantes : Dupé, Olliero, Tatarusanu, Diego Carlos, Djidji, Lima, Awaziem, Dubois, Iloki, Thomasson, Kacaniklic, El Ghanassy, Moutoussamy, Touré, Girotto, Rongier, Sala, Bammou, Nakoulma, Ngom.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

MICHAEL EMENALO NOUVEAU DIRECTEUR SPORTIF
(27/11/2017)


L'AS Monaco a officialisé son nouveau directeur sportif

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui l'arrivée de Michael Emenalo au poste de Directeur Sportif, en remplacement d'Antonio Cordon, parti à la fin du mercato estival pour la Chine.

Il arrive un mois avant le début du mercato hivernal, et sera en charge de toute la partie sportive, sous la direction de Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général.

Emenalo, 52 ans, est un ancien international nigérian qui connait la fonction, pour l'avoir exercée pendant 10 ans à Chelsea, où il a remporté un grand nombre de trophées : 3 championnats d'Angleterre (2010, 2015 et 2017), 3 coupes d'Angleterre (2009, 2010 et 2012), une Coupe de la League (2015), une Ligue Europa (2013) et une Ligue des Champions (2012).
Il est aussi à l'origine de l'arrivée de nombreux joueurs qui ont marqué le club londonien, même chez les jeunes, qui ont gagné la Youth League, la Ligue des Champions des U19 en 2015 et 2016.

Michael Emenalo avait quitté son poste à Chelsea début novembre.

Vadim Vasilyev
«Je suis le travail de Michael Emenalo depuis plusieurs années et je suis très heureux de pouvoir désormais compter sur lui à Monaco. Je me suis beaucoup investi dans sa venue.
Son savoir-faire dans la détection et le recrutement, ainsi que l’expérience technique acquise dans l’un des clubs les plus titrés ces dernières années, sont les raisons qui nous ont conduits à lui présenter cet ambitieux challenge.
Cette nomination est un signe supplémentaire de notre ambition et de notre volonté d’être le plus compétitif possible.»
(Site officiel ASM)

Michael Emenalo
«C’est une magnifique opportunité qui s’offre à moi dans un projet de grande qualité.
L’AS Monaco a démontré depuis plusieurs saisons une grande progression et je suis convaincu que le futur sera tout aussi ambitieux.
La volonté de Vadim Vasilyev de me voir rejoindre l’AS Monaco a été déterminante et pour moi, le choix a été naturel après ma décision de quitter Chelsea.»
(Site officiel ASM)

LES RÉACTIONS DE MONACO - PARIS S.G. (1-2)
(26/11/2017)

Leonardo Jardim
«Je crois qu'on ne peut pas dire que Monaco a perdu le titre. Bien sûr qu'on est champion en titre mais notre objectif n'est pas le titre. On reste dans notre projet. En France, il n'y a qu'une équipe qui peut dire ça : le Paris SG.
Je ne suis pas content. On peut faire plus. Mais il faut donner la valeur à l'adversaire, qui a contrôlé le match avec de belles individualités. On a perdu des duels mais en face, il y a des joueurs de grandes qualité. C'est aussi un bon apprentissage pour nos jeunes joueurs. On connait la qualité de nos adversaires. Il fallait rester équilibré. Quand j'ai fait des changements, avec un joueur plus offensifs, notre équipe a été trop déséquilibrée. Cela correspond à la meilleure période du PSG qui a contrôlé totalement le match durant 10-15 minutes. Ces joueurs gagnent facilement les uns contre uns.
Avec Sidibé, j'ai réorganisé l'équipe. On a été meilleurs sur les douze dernières minutes.
Le caractère ? Cela se travaille, comme le reste. Il faut travailler physiquement, mentalement, tactiquement et aussi travailler le caractère. Le gros message aujourd'hui c'est "on peut faire toujours plus". Mais il faut aussi dire que l'adversaire avait plus de qualité pour gagner le match.»
(lequipe.fr & AFP)

Unai Emery
«Nous sommes contents pour les trois points gagnés. C'est important de parvenir à avoir cette différence de points au classement (9 points d'avance sur Monaco). On a gagné chez le champion. C'est bien. Maintenant, il faut continuer le travail et s'améliorer avec encore beaucoup d'exigences sur le terrain. L'équipe a produit beaucoup pour l'attaque mais doit améliorer dans la finition. Si cette victoire est logique, elle aurait dû l'être avec une différence de buts plus importante. On voulait aussi ne pas encaisser de but contre une équipe qui marque beaucoup. On n'a pas réussi. Mais nous avons démontré que cette saison on était plus fort. On travaille pour gagner mais aussi pour former une équipe qui doit être préparée au mieux pour affronter les matches de très haut-niveau, comme contre Monaco. Il faut donc continuer à améliorer les détails.
Pas de Rival ? Non, Marseille est bien. Lyon est très bien actuellement. Et Monaco reste Monaco. Notre force est aujourd'hui notre talent individuel et notre talent collectif.
Pour moi, Mbappé a fait un grand match. Le plus important est de se créer des occasions. Mais c'est vrai que s'il avait marqué ses occasions, il aurait fait un match parfait. Ce qu'il a vécu (revenir dans son ancien club) est important pour l'émotion. La prochaine fois, il sera plus tranquille.
Draxler peut garder le ballon et entrer dans l'axe ou déborder. Tactiquement, il est capable d'aider à la réalisation de l'équilibre défensif. Ce qui est très important.
Le penalty de Neymar, c'est dans la normalité des choses. D'abord les joueurs doivent respecter la décision de l'entraîneur. Ensuite, ils peuvent se comprendre sur le terrain. On connait les joueurs qui sont capables de tirer les pénalties. Neymar est capable.»
(lequipe.fr & AFP)

Rachid Ghezzal
«Au vu de la physionomie du match, c'était compliqué. Plus le match durait et plus ils avaient du mal à tuer le match. Ils ont eu beaucoup d'occasions pour mettre le troisième, ils l'ont pas fait. Après, on marque un but sur coup de pied arrêté, on relance un peu le match à la fin, c'est un peu tard. On sentait que Monaco pouvait mieux jouer les coups même sur la dernière action. Je pense que c'est dommage. C'est vrai qu'on peut avoir que des regrets par rapport à cette fin de match. Dans une animation un peu plus offensive on a plus l'habitude de jouer comme ça, on a plus d'automatismes et de facilité à jouer. La compo du coach, on l'avait travaillé tactiquement à l'entraînement. On sortait d'une défaite à domicile contre Leipzig. On n'était pas trop en confiance, on voulait ne pas prendre de buts. Il faut relever la tête et aller de l'avant. Bien sûr, on avait un petit espoir de recoller avec eux, mais ils sont largement au-dessus, je pense que cela va être très compliqué d'aller les chercher.» (Micro Canal +)

Djibril Sidibé
«Ils étaient au-dessus de nous sur tous les points, mais ce n'était qu'un match, le championnat est encore long, à nous de travailler. C'est une soirée compliquée pour nous mais on va relever la tête. Ils se sont créés beaucoup d'occasions, et nous on n'a pas proposé beaucoup de jeu..» (lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 14ÈME JOURNÉE, MONACO - PARIS S.G. : 1-2
(26/11/2017)

Monaco battu par plus fort

Sans surprise à la vue des dernières performances des 2 équipes, l'AS Monaco a été battue par le Paris Saint-Germain (1-2), qui s'envole en tête du classement de Ligue 1.


Le petit but d'écart entre ASM et PSG ne reflète pas la domination des parisiens, qui se sont créés d'énormes occasions par Kylian Mbappé, dès la première minute, sans réussir à les concrétiser, Danijel Subasic étant sauvé par deux fois par ses poteaux.
Monaco ne pouvait compter que sur les balles arrêtées pour marquer, et c'est arrivé sur un coup-franc de João Moutinho dévié par le dos de Mbappé (1-2, 81e), en fin de match, mais Cavani (0-1, 19e) et Neymar sur pénalty (0-2, 52e) avaient donné un top gros avantage au PSG.

L'AS Monaco termine cette semaine importante par deux défaites contre Leipzig et le Paris S.G., est éliminé de la Ligue des Champions et perd la deuxième place de la L1 au profit de Lyon, Marseille est revenu à un petit point.
Pas le temps de gamberger, les journées de L1 arrivent vite avec un déplacement à Nantes dès mercredi, et deux réceptions d'Angers (samedi 2) et de Troyes (samedi 9 sans Almamy Touré averti ce soir), où il faudra retrouver le chemin de la victoire.

Les principales actions du match :
- Dans son camp, Neymar se défait de Tielemans et Fabinho, accélère et lance Kylian Mbappé dans le dos de la défense monégasque. Il prend de vitesse Jemerson, évite le tacle de Subasic, sorti de sa surface, tarde à redresser et tire à côté (2e).








- Alves lance Mbappé côté droit, qui fixe Subasic et centre en retrait pour Cavani au premier poteau, qui dévie d'une talonnade, chargé par Glik. Le ballon va au second poteau sur Draxler, seul, qui ne peut cadrer (8e).







- Passe d'Alves, déviée par Moutinho vers Fabinho, qui ne peut contrôler et perd le ballon aux 30m au profit de Rabiot. Le milieu parisien a le temps de se retourner, d'attendre la solution avec l'appel de Draxler dans la surface, qui arrive à centrer entre les jambes de Jemerson, qui dévie le ballon dans les pieds de Cavani, seul au premier poteau, qui reprend d'un extérieur piqué, hors de portée de Subasic (0-1, 19e).









- Coup-franc côté droit frappé par Falcao, hors du cadre. Il cherchait la lucarne opposée (27e).




- Draxler est servi côté gauche, fixe Touré, accélère et croise son tir que Subasic dévie du bout du gant, au ras de son poteau. Alves remet en retrait, mais le ballon est sorti en corner (42e).







Le corner est repoussé, mais Neymar est servi côté droit dans le dos de la défense. Son centre est heureusement prolongé par Subasic, devant deux adversaires (43e).



La seconde période repart comme la première, avec une grosse occasion pour le PSG.
- Verratti lance Mbappé dans la profondeur, qui décale sur la droite de la surface pour Cavani qui feinte la frappe et met en retrait pour Neymar, qui trouve le montant gauche de Subasic, battu (48e).








- Encore Mbappé lancé côté droit. Aux 18m, il tente le lob sur Subasic qui dévie, Jemerson met en corner (49e).






- Pénalty pour Paris, cherché et obtenu par Neymar, parti dans le dos de Touré. Le brésilien ralentit sa course dans la surface, et bloque le monégasque qui lui courrait après, qui le fait trébucher. Carton jaune qui lui fera rater le match contre Troyes (51e).
Neymar coupe sa course, avant de la reprendre et prend Subasic à contre-pied (0-2, 52e).






- Cavani lance Mbappé côté droit, qui frappe en force au premier poteau. Au-dessus (69e).




- Neymar trouve encore Mbappé dans le dos de la défense asémiste, qui rentre dans la surface et pique son ballon, qui est trop croisé et passe devant le but (73e).






- Contre parisien avec Cavani côté droit, qui centre pour Neymar au second poteau. Sur la trajectoire, Jemerson coupe et met le ballon sur son poteau (75e).






- Sur la touche, Neymar centre pour la tête piquée et trop croisée de Cavani (75e).




- Bon coup-franc pour l'ASM côté gauche. João Moutinho le frappe, contourne le mur mais trouve Mbappé qui dévie le ballon, qui part en cloche et retombe dans la lucarne d'Aréola (1-2, 81e). Monaco revient dans la partie sur son premier tir cadré du match.








- Second tir cadré de l'ASM, avec Radamel Falcao servi aux 20m, qui arrive à se défaire de Marquinhos et frappe. Sans difficulté pour Aréola (86e).








Pour plus d'info sur la quatorzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
(26/11/2017)
Les derniers résultats de la 14ème journée de Ligue 1

Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 0-5 

A 15h, Nice (17e) a explosé sur sa pelouse contre Lyon (3e), avec des buts en première période de Depay (0-1, 5e), Cornet (0-2, 20e), Diaz (0-3, 27e) et encore Depay (0-4, 38e).
En deuxième mi-temps, après le rouge du niçois Marlon (70e), les lyonnais ont scoré encore par Maolida (0-5, 79e).
Allan Saint-Maximin (blessé) n'a pas joué, Nampalys Mendy (averti à la 74e) a joué toute la partie.
Grâce à cette large victoire, Lyon dépasse l'AS Monaco au classement, au nombre de buts marqués.

 1-0 

A 17h, Marseille (4e) a suivi le rythme de l'OL, après sa victoire sur Guingamp (15e) grâce à la réalisation de Thauvin (1-0, 31e).
Dans les rangs phocéens, Aymen Abdennour a été titularisé, Lucas Ocampos est entré à la 72e, Valère Germain a ciré le banc, comme son ancien coéquipier Marc-Aurèle Caillard.

 21h 

A 21h, l'AS Monaco (2e) reçoit le Paris S.G. (1er) de Layvin Kurzawa cj 25e et Kylian Mbappé.

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 15 buts.
Il devance :
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
- Fékir (Lyon) avec 11 buts,
- Diaz (Lyon) avec 10 buts,
- Depay (Lyon) avec 8 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
- Balotelli (Nice) et Thauvin (Marseille) avec 6 buts,
- 5 joueurs avec 5 buts,
- 12 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
- 20 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
- 35 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
- 79 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
- 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(25/11/2017)
Les résultats de la 14ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-2 

Vendredi à 20h45, Saint-Etienne (7e) a été accroché par Strasbourg (18e).
Si les "Verts", avec Stéphane Ruffier dans les buts, ont mené deux fois au score par Hernani (1-0, 41e) et Monnet-Paquet (2-1, 56e), ils se sont faits à chaque fois reprendre quasi immédiatement par les réalisations d'Ahoulou (1-1, 45e) et Martin (2-2, 63e) sur pénalty.

 2-1 

Samedi à 17h, Rennes (11e) a reçu Nantes (5e), le prochain adversaire de l'ASM.
Les bretons de Sabri Lamouchi ont ouvert le score à la reprise, par Khazri (1-0, 51e), et ont ensuite évolué à 11 contre 10 après l'expulsion de Pallois, qui ne recevra pas Monaco mercredi (57e).
En infériorité, l'équipe de Claudio Ranieri a fait mieux que se défendre, égalisant sur un pénalty de Sala, tiré en force sous la barre en plein milieu, juste au-dessus des bras de Koubek qui était resté au milieu (1-1, 73e).
Dans les dernières minutes, Khazri a redonné l'avantage aux rennais (2-1, 88e), ce qui est aussi la premièer victoire en L1 de Sabri Lamouchi depuis le banc de touche.

 1-0 

Samedi à 20h, Caen (6e) continue de prendre des points avec une nouvelle victoire, la 7ème de la saison, obtenue sur Bordeaux (9e) grâce à un but de Santini (1-0, 23e).
De retour de blessure, Youssef Aït Bennasser a été titularisé côté normand et remplacé à la 85e.
Côté girondins, Jaroslav Plasil (entré à la 74e) et le capitaine Jérémy Toulalan ont participé à ce 7ème consécutif match sans victoire.

 3-0 

Montpellier (8e) n'a laissé aucune chance à Lille (19), qui a écarté son entraîneur Bielsa en milieu de semaine.
Sans Souleymane Camara resté sur le banc, les héraultais ont rapidement pris le large grâce à des buts de Roussillon (1-0, 5e), Sio (2-0, 26e) et Ninga (3-0, 31e).
Les lillois ont joué avec Farès Bahlouli (entré à la 76e) et Kévin Malcuit, titulaire.

 3-1 

Victoire de Dijon (13e) qui fait du bien.
Contre Toulouse (10e), les bourguignons ont mal débuté, concèdant un pénalty que n'a pu transformer Gradel, butant sur Reynet (5e), mais ils ont pris l'avantage avant la pause par Kwon (1-0, 42e).
En seconde période, sur des contres, Xeka (2-0, 57e) et Saïd (3-0, 64e) ont aussi scoré. Le TFC a sauvé l'honneur par Delort (3-1, 71e), reprenant un centre de Corentin Jean, titulaire*.
Le joueur du DFCO Dylan Bahamboula est resté sur le banc.

 0-2 

Pour Metz (20e), la Ligue 2 se rapproche à grands pas après la nouvelle défaite (la 12e en 14 matches) concédée contre Amiens (12e).
Les picards ont ouvert le score par Konaté (0-1, 29e) et se sont mis à l'abri par Zungu (0-2, 67e) après une passe de Serge Gakpé, tout juste entré (62e).
Le togolais est entré au même moment que son adversaire Emmanuel Rivière (entré aussi à la 62e), et a foulé le terrain au contraire de Brighton Labeau (écarté) et de Lacina Traoré (resté sur le banc).

 3-0 

Troyes (14e) engrange aussi les points, avec une victoire sur Angers (16e), 3-0.
Khaoui a marqué rapidement (1-0, 12e), Suk a mis les angevins K.O. avant la pause (2-0, 45e+3) et Thomas contre-son-camp (3-0, 84e) a clôturé une mauvaise soirée pour les joueurs du capitaine Thomas Mangani, averti à la 62e.
Mauvaise nouvelle pour l'ESTAC, la sortie de Tristan Dingomé à la 68e, blessé à un genou.

Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
- A 15h, Nice (17e) reçoit Lyon (3e).
- A 17h, Marseille (4e) accueille Guingamp (15e).
- A 21h, l'AS Monaco (2e) affronte le Paris S.G. (1er).

Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) est en tête avec ses 15 buts.
Il devance :
- Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
- Fékir (Lyon) avec 11 buts,
- Diaz (Lyon) avec 9 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
- Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 6 buts,
- Bamba (Saint-Etienne), Malcom (Bordeaux), Njie, Sanson & Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
- 12 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
- 20 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
- 35 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
- 76 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
- 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - PARIS S.G. (J14)
(25/11/2017)


Pour la 14ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit le Paris Saint-Germain (1er).

Si en regardant le classement, l'ASM est juste derrière le PSG, en le regardant de plus près, les parisiens ont déjà 6 longueurs d'avance sur les monégasques et pourront, en cas de succès, assommer le championnat.

Si statistiquement cela n'est arrivé que 4 fois en 41 matches au Louis-II en championnat (24 victoires et 13 nuls), une victoire du PSG sur l'ASM est tout sauf infaisable au regard de la dynamique des deux clus.
Depuis la victoire des joueurs de Leonardo Jardim pour la 3ème journée de L1 la saison passée, les 2 formations se sont rencontrées 4 fois, pour 1 nul obtenu à la dernière seconde (1-1, J22), et 3 défaites en finale de la Coupe de la Ligue, demi-finale de Coupe de France avec l'équipe de CFA, et au Trophée des Champions.

Cette semaine, ASM et PSG ont joué en Ligue des Champions avec un style très différent.
- Monaco a été éliminé sans gloire, avec 3 défaites à domicile, dont deux par 3 buts d'écart.
- Paris s'est encore baladé avec une victoire 7-1 sur le Celtic, pour un total de 24 buts inscrits en 5 journées, ce qui fait 67 en 18 matches en rajoutant les 43 de Ligue 1.

Leonardo Jardim est revenu sur les différences des deux clubs, et essayera déjà de résister au PSG.
«Nous avons raté l’objectif de la qualifier l’équipe en Coupe d’Europe. Maintenant il faut passer à autre chose et penser aux objectifs actuels : le championnat et les 2 coupes.
On va jouer contre une équipe très forte. Ils n’ont pas pris de risques en achetant des très gros joueurs : deux des meilleurs joueurs du XI FIFA + le Golden Boy.
Nous avons besoin de continuer à jouer avec ambition. Le championnat est plus compétitif cette saison. Paris est au-dessus des autres, arrivent ensuite 4-5 équipes qui joueront pour le podium. Le PSG est favori tous les ans, mais encore plus cette saison... On va essayer de rester équilibré et de jouer avec une bonne attitude. On aura besoin de rester compact, de laisser peu d’espace. Ensuite à nous de jouer notre football quand on aura le ballon. C’est un match chaud que tout le monde veut jouer et gagner.
La confiance ne s'achète pas au marché, tu l'acquiers dans le travail. Moi, je suis confiant, j'ai confiance dans notre projet mais on ne peut pas me demander des choses impossibles. C'est ma quatrième saison ici et le projet a toujours fonctionné. En quatre ans, on a fait une demi-finale et un quart de finale de Ligue des Champions. On a fini trois fois sur le podium en Championnat, en étant une fois Champion de France en qualité d'outsider. On a réussi tout ça avec à chaque fois douze à quinze joueurs qui étaient très jeunes... Et je ne vous fais pas le calcul de nos ventes dont vous connaissez le montant. Nous sommes le rêve de beaucoup de clubs. Sauf que cette saison, malgré tout cela, on n'a pas réussi à être compétitifs en Ligue des Champions, c'est comme ça.»
(Site officiel ASM)

Parmi les joueurs arrivés à l'intersaison, Youri Tielemans prend de plus en plus du temps de jeu.
«On est très déçus forcément après cette élimination. On doit rester soudés, vider nos têtes avant le PSG pour aborder ce match de la meilleure des manières. Paris a de très grandes qualités. À nous d’être encore plus solides qu’eux dimanche. On veut absolument cette 2e place. Ensuite viser plus haut pourquoi pas, en foot tout est possible. Ce sera un match de très haut niveau. Ils ont tout pour être une très grande équipe. Ça reste un match de foot, on n’a pas peur. Chaque semaine Paris montre qu’ils sont au-dessus du lot pour le moment.
Avec Fabinho, ça se passe de mieux en mieux à chaque match. On a tous le même objectif : remporter les matches.»
(Site officiel ASM)

Face au Paris Saint-Germain, Leonardo Jardim déplore de nombreux forfaits : Lemar, Boschilia, Traoré, Meïté, Mboula et Jovetic.
Djibril Sidibé est de retour, dans un groupe élargi à 19 joueurs.

Le coach parisien Unai Emery s'attend à une opposition tactique forte de l'ASM et de son entraîneur.
«Leonardo Jardim nous connaît bien, c’est un entraîneur intelligent qui va bien préparer le match. Il va sûrement nous opposer une grosse adversité. Son équipe aura envie de nous battre, surtout chez elles. Nous avons confiance. Nous allons nous aussi bien nous préparer pour jouer de la meilleure manière possible. Tactiquement, ce sera un bon match pour les deux équipes.
Pour nous, c'est un gros match, comparable à une rencontre de Ligue des Champions. Monaco est une équipe de grande qualité. Ce championnat est d’ailleurs composé de bonnes équipes, nous devons donc jouer chaque match avec la même motivation. En Ligue 1, si l'on ne joue pas avec la plus grande concentration, on peut perdre ou faire match nul. En début de saison, on a connu des difficultés à l’extérieur. On doit apprendre de ces matches.
Monaco n’a pas fait un bon parcours en Ligue des Champions cette année mais, en championnat, ils ont le même nombre de points que la saison passée. C’est une équipe qui marque beaucoup de buts. Paris n’a d’ailleurs gagné qu’un seul de ses sept derniers matches à Monaco. C’est une équipe sur-motivée quand elle joue contre Paris. On a beaucoup de respect pour eux. De notre côté, nous faisons un bon parcours en Ligue des Champions, mais nous ne sommes qu’en novembre.
C’est une bonne chose pour Kylian Mbappé de retourner à Monaco. Il est très content de ce qu’il a réalisé là-bas. Ce sera un match spécial pour lui, mais il va défendre à 100% les couleurs du Paris Saint-Germain. Il veut grandir et poursuivre sa progression ici. Il a encore besoin d’apprendre à s’adapter aux défenses adverses qui jouent plus bas face à nous, car le système dans lequel il évoluait à Monaco était différent du nôtre.
» (Site officiel PSG).

Pour ce match, le coach du PSG déplore la seule absence de Motta, blessé.
Nkunku, Lucas et Ben Arfa sont écartés. Kylian Mbappé et Layvin Kurzawa sont dans les 18 joueurs retenus.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Raggi, Sidibé, Touré, Fabinho, Ghezzal, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao.

Pour Paris S.G. : Areola, Trapp, Alves, Berchiche, Kimpembé, Kurzawa, Marquinhos, Meunier, Silva, Di Maria, Draxler, Lo Celso, Pastore, Rabiot, Verratti, Cavani, Mbappé, Neymar.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(23/11/2017)








Leurs performances lors de la 5ème journée

Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 11 anciens monégasques (10 joueurs, 1 entraîneur) sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, Skenderbeu Korce a battu 3-2 le leader de la poule, le Dynamo Kiev, pour rien.
    Sans Dieumerci Mbokani, blessé à l'aine, les ukrainiens ont ouvert le score par Tsygankov (0-1, 16e), mais les albanais ont rapidement égalisé par Lilaj (1-1, 18e).
    En seconde période, les locaux ont pris le large en 5 minutes par Adeniyi (2-1, 52e) et Sowe (3-1, 56e), Kiev ne réduisant l'écart que dans le temps additionnel par Rusyn (3-2, 90e+1).

    La victoire des albanais est réduite à néant car le Partizan Belgrade a également battu les Young Boys Berne, 2-1, grâce à Tawamba (1-0, 12e), Ngamaleu (1-1, 25e) et Ozegovic (2-1, 53e).

    Classement : Kiev (10 pts), Partizan (8 pts), Skenderbeu (5 pts), YB Berne (3 pts).

  • Dans le Groupe C, le leader de la poule, Ludogorets Razgrad, a perdu contre le dernier, Istanbul Basaksehir 1-2.
    Venus sans Emmanuel Adebayor, blessé, les turcs se sont imposés grâce à des buts de Visca (0-1, 20e) et Frei (0-2, 27e) contre un de Marcelinho (1-2, 65e), et conservent un maigre espoir de qualification.

    La tête du groupe a été prise par le Sporting Braga, vainqueur 3-1 d'Hoffenheim, buts de Goiano (1-0, 1e), Uth (1-1, 74e), Fransérgio (2-1, 81e et 3-1, 90e+3).

    Classement : Braga (10 pts), Ludogorets (8 pts), Istanbul (5 pts), Hoffenheim (4 pts).

  • Dans le Groupe E, pas de Maarten Stekelenburg sur la feuille de match d'Everton, qui recevait l'Atalanta Bergame.
    Les anglais ont été corrigés, 1-5 à domicile, buts de Cristante (0-1, 12e et 0-2, 64e), Ramirez (1-2, 71e), Gosens (1-3, 86e), Cornelius (1-4, 88e et 1-5, 90e+4).

    Les italiens joueront la première place contre Lyon, qui a battu l'Apollon Limassol, 4-0, buts de Diakhaby (1-0, 29e), Fekir (2-0, 32e), Diaz (3-0, 67e) et Maolida (4-0, 90e).

    Classement : Atalanta & Lyon (11 pts), Apollon (3 pts), Everton (1 pt).

  • Dans le Groupe H, le FC Cologne s'est replacé en battant Arsenal, 1-0, but sur pénalty de Guirassy (62e).
    Résultat sans conséquence pour Arsène Wenger et ses "Gunners", assurés de terminer premier de la poule.

    Pas de vainqueur ni de but entre le BATE Borisov et l'Etoile Rouge Belgrade (0-0).

    Classement : Arsenal (10 pts), Belgrade & Cologne (6 pts), BATE (5 pts).

  • Dans le Groupe I, Konyaspor a perdu gros dans le temps additionnel contre l'Olympique de Marseille.
    Sans Aymen Abdennour (resté sur le banc), mais avec Valère Germain et Lucas Ocampos (remplacé à la 65e) titularisés, les phocéens ont été dominés par le 15ème turc, qui a ouvert le score sur un pénalty de Skubic (1-0, 82e) consécutif à une expulsion d'Amavi (80e).
    L'OM a égalisé sur un csc de Moke (1-1, 90e+3), qui a dévié dans son but un centre sans danger, et conserve ainsi ses chances de qualification.

    La première place du groupe revient aux autrichiens du Red Bull Salzbourg, larges vainqueurs du Vitoria Guimaraes, 3-0, grâce à Dabbur (1-0, 26e), Ulmer (2-0, 45e+1) et Hwang (3-0, 67e).

    Classement : Salzbourg (11 pts), Marseille (7 pts), Konyaspor (5 pts), Guimaraes (4 pts).

  • Dans le Groupe K, la Lazio Rome, assurée de la tête du groupe, a fait match nul contr le Vitesse Arnhem, 1-1.
    Sans Wallace Fortuna Dos Santos, blessé à un mollet, la Lazio a concédé l'ouverture du score par Linssen (0-1, 13e) et a répondu par Alberto (1-1, 42e).

    La deuxième place revient à l'OGC Nice, qui s'est facilement débarrassé de Zulte-Waregem, 3-1, buts de Balotelli (1-0, 5e sur pénalty et 2-0, 31e), Hamalainen (2-1, 81e) et Tameze (3-1, 86e).
    Les anciens asémistes n'ont pas joué. Nampalys Mendy est resté sur le banc, Allan Saint-Maximin était forfait suite à sa blessure à une cuisse.

    Classement : Lazio (13 pts), Nice (9 pts), Zulte (4 pts), Arnhem (2 pts).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Maccabi Tel-Aviv - Slavia Prague : 0-2, Astana - Villarreal : 2-3.
      Classement : Villarreal (11 pts), Slavia (8 pts), Astana (7 pts), Maccabi (1 pt).
      Groupe D : AEK Athènes - Rijeka : 2-2, Milan AC - Austria Vienne : 5-1.
      Classement : Milan (11 pts), AEK (7 pts), Austria & Rijeka (4 pts).
      Groupe F : Sheriff Tiraspol - Zlin : 1-0, Lokomotiv Moscou - FC Copenhague : 2-1.
      Classement : Sheriff (9 pts), Lokomotiv (8 pts), Copenhague (6 pts), Zlin (2 pts).
      Groupe G : Viktoria Plzen - Steaua Bucarest : 2-0, Lugano - Hapoël Beer-Sheva : 1-0.
      Classement : Steaua (10 pts), Plzen (9 pts), Lugano (6 pts), Beer-Sheva (4 pts).
      Groupe J : Athletic Bilbao - Hertha Berlin : 3-2, Östersund - Zorya Louhansk : 2-0.
      Classement : Östersund (10 pts), Bilbao (8 pts), Zorya (6 pts), Hertha (4 pts).
      Groupe L : Rosenborg Trondheim - Real Sociedad : 0-1, Zénith Saint-Pétersbourg - Vardar Skopje : 2-1.
      Classement : Zénith (13 pts), Real Sociedad (12 pts), Rosenborg (4 pts), Vardar (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
    (21 & 22/11/2017)










    Leurs performances lors de la 5ème journée

    Dans cette Ligue des Champions 2017-18, outre l'AS Monaco dans le groupe G, il y a 15 joueurs qui sont passés sur le Rocher.
    Retrouvons leurs résultats.


  • Dans le Groupe A, il manquait un point à Manchester United pour se qualifier, et il manque toujours après la défaite chez le FC Bâle, 1-0, but de Lang (1-0, 89e).
    Dans les rangs anglais, Anthony Martial (remplacé à la 74e) et Sergio Romero ont été titularisés.

    Le CSKA Moscou est toujours en course après sa victoire sur le Benfica Lisbonne, 2-0, buts de Schennikov (1-0, 13e) et Jardel contre-son-camp (2-0, 56e).

    Classement : Manchester Utd (12 points), Bâle & CSKA (9 points), Benfica (0 point).


  • Dans le Groupe B, le Paris Saint-Germain a encore balayé le Celtic Glasgow avec un 7-1.
    Formé au PSG, Dembélé a ouvert le score dès l'entame pour les écossais (0-1, 1e), qui ont ensuite été corrigés avec les buts de Neymar (1-1, 9e et 2-1, 22e), Cavani (3-1, 28e), Mbappé (4-1, 35e), Verratti (5-1, 75e), Cavani (6-1, 79e), Alves (7-1, 80e).
    Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé (remplacé à la 76e) ont débuté la rencontre qui fait du PSG l'équipe la plus prolifique en Ligue des Champions, avec 24 buts marqués en 5 matches de poule.

    Dans l'autre match, le RSC Anderlecht a perdu contre le Bayern Munich, 1-2, buts de Lewandowski (0-1, 51e), Hanni (1-1, 63e) et Tolisso (1-2, 77e).
    Remplaçant, James Rodriguez est entré à la 44e, et a rejoint Dennis Appiah, titulaire dans la formation du quartier de Bruxelles.
    Cette défaite élimine les belges. Les allemands devront battre le PSG, lors de la dernière journée, par 4 buts d'écart pour remporter le groupe.

    Classement : PSG (15 points), Bayern (12 points), Celtic (3 points), Anderlecht (0 point).

  • Dans le Groupe C, l'Atletico Madrid a encore une maigre chance de qualification après sa victoire sur l'AS Rome, 2-0, buts de Griezmann (1-0, 69e) et Gameiro (2-0, 85e).
    Yannick Ferreira-Carrasco a retrouvé les terrains et a été remplacé à la 67e.
    Il a affronté Stephan El Shaarawy, entré à la 78e, mais les romains ont été réduits à 10 peu après l'expulsion de Peres (83e).

    Ce résultat profite à Chelsea qui s'est imposé 4-0 sur le terrain de Qarabag, réduit à 10 après le rouge direct du capitaine azéri Sadygov à la 19e.
    Les anglais ont marqué par Hazard sur pénalty (0-1, 21e), Willian (0-2, 36e), Fabregas sur pénalty (0-3, 73e) et Willian (0-4, 85e).
    Tiémoué Bakayoko a suivi le match depuis le banc londonien.

    Classement : Chelsea (10 points), AS Rome (8 points), Atletico (6 points), Qarabag (2 points).

  • Dans le Groupe D, le Sporting Lisbonne s'est assuré au moins la Ligue Europa après sa victoire sur l'Olympiakos Le Pirée, 3-1, buts de Dost (1-0, 40e), César (2-0, 43e) et Dost (3-0, 66e) contre un but d'Odjidja (3-1, 86e).
    Fabio Coentrão, averti à la 87e, a joué toute la partie.

    Pas de vainqueur ni de but entre la Juventus Turin et le FC Barcelone.
    Ce résultat satisfaisait les 2 équipes, les espagnols étant sûrs de terminer en tête de la poule, les italiens jouant les grecs pour le dernier match décisif.

    Classement : Barcelone (11 points), Juventus (8 points), Sporting (7 points), Olympiakos (1 point).

  • Dans le Groupe E, le Spartak Moscou a perdu gros en concèdant l'égalisation (1-1) contre Maribor, dans le temps additionnel.
    Les partenaires de Mario Pasalic, remplacé à la 53e, ont ouvert le score en fin de match par Zé Luís (1-0, 82e) mais les slovènes ont égalisé par Mesanovic (1-1, 90e+2), privant les russes de 2 précieux points avant la dernière journée.

    Le match entre les deux premiers aurait dû tourner pour les leaders anglais, car Liverpool a mené 0-3 à la pause sur le terrain du FC Séville, grâce à Firmino (0-1, 2e), Mané (0-2, 22e) et encore Firmino (0-3, 30e).
    En seconde mi-temps, Ben Yedder a réduit le score grâce à un doublé (1-3, 51e et 2-3, 60e sur pénalty), et Pizarro a arraché l'égalisation dans les toutes dernières secondes (3-3, 90e+3).

    Classement : Liverpool (9 points), Séville (8 points), Spartak (6 points), Maribor (2 points).


  • Dans le Groupe F, Manchester City a assuré la première place du groupe avec une nouvelle victoire, cette fois sur le Feyenoord Rotterdam, grâce à un but de Sterling en fin de partie (1-0, 88e).
    Les "Citizens" ont joué sans Benjamin Mendy (blessé au genou), mais avec Yaya Touré (remplacé à la 75e) et Bernardo Silva, tous deux titulaires.

    Dans l'autre match, Naples a toujours un maigre espoir de 8ème de finale, après avoir battu ses adversaires du Shakhtar Donetsk, 3-0, buts d'Insigne (1-0, 56e), Zielinski (2-0, 81e) et Mertens (3-0, 83e).

    Classement : Man. City (15 points), Shakhtar (9 points), Naples (6 points), Feyenoord (0 point).

  • Dans le Groupe G, le match nul entre Besiktas Istanbul et le FC Porto, 1-1 buts de Felipe (0-1, 29e) et Talisca (1-1, 41e), a donné la première place aux turcs et laissé une chance au vainqueur de l'autre match.

    Et malheureusement, ce vainqueur n'a pas été l'AS Monaco, corrigé par le Red Bull Leipzig 1-4.
    Jemerson de Jesus Nascimento a scoré contre son camp (0-1, 6e) avant de donner le ballon à ses adversaires qui ont doublé la mise par Werner (0-2, 9e), puis triplé sur un pénalty, transformé par l'international allemand (0-3, 31e).
    Avant la pause, Radamel Falcao sauve l'honneur de l'ASM (1-3, 43e) qui en prend encore un coup avec le but de Keïta (1-4, 45e).

    Classement : Besiktas (10 points), Porto & Leipzig (7 points), Monaco (1 point).

  • Dans le Groupe H, la première place du groupe a été obtenue par Tottenham, qui est allé s'imposer chez le Borussia Dortmund, 1-2.
    Pierre-Emerick Aubameyang, titulaire côté allemand, a ouvert le score (1-0, 31e), mais en seconde période, les anglais ont égalisé par Kane (1-1, 49e) avant que Son ne donne la victoire au club de Londres (1-2, 76e).

    A Chypre, l'APOEL Nicosie a été corrigé par le Real Madrid, 0-6, buts de Modric (0-1, 23e), Benzema (0-2, 39e), Nacho (0-3, 41e), Benzema (0-4, 45e+1) et Ronaldo (0-5, 49 et 0-6, 54e).

    Classement : Tottenham (13 points), Real (10 points), Dortmund & APOEL (2 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RB LEIPZIG (1-4)
    (21/11/2017)

    Leonardo Jardim
    «Cette année, dans cette poule, on a toujours payé très cher les erreurs. De plus, on n'a pas été au niveau d'une telle compétition, avec trois défaites à domicile et deux nuls à l'extérieur. C'est comme ça. On a besoin de construire une équipe plus forte pour la saison prochaine. On a toujours l'objectif et le rêve de changer les choses (avant les matches, ndlr). Mais dès le début du match, on a donné deux buts à notre adversaire. Après, cela devient très difficile. Monaco n'a pas été au niveau sur ce match. Pas au niveau cette année en Ligue des Champions.
    (Sur la politique du club) La direction sait que ça arrive. C'est cyclique. (...) Il faut respecter l'évolution et la progression des joueurs. L'an prochain, on arrivera dans cette compétition mieux préparé qu'aujourd'hui.
    (Sur son coaching) Quand on revient à 3-1 et qu'on prend le quatrième une minute plus tard, on sait bien que ce ne sera pas facile de changer les choses. C'est pour cela que j'ai commencé les changements à la 60e minute. Le match était perdu. D'ailleurs, ceux qui sont rentrés, Ghezzal et Diakhaby, n'ont pas apporté un plus. On a essayé de continuer avec la meilleure équipe. Cela n'a pas marché. C'est une défaite collective, pas celle d'un seul joueur.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Ralph Hasenhüttl
    «Je peux dire sans exagérer que c'est notre meilleure prestation en Ligue des champions. On a débuté comme je le voulais, en réalisant de belles transitions. Le seul problème, c'est la blessure de Marcel Sabitzer. Il a très mal à l'épaule et est parti directement à l'hôpital. On connaissait le résultat à Istanbul (1-1). Une victoire du Besiktas aurait été meilleure pour nous. Mais on est resté très concentré sur notre match. Désormais on n'a plus notre destin en main. Mais on est certain de jouer en Coupe d'Europe en 2018. Et je peux promettre aussi qu'on va gagner notre dernier match (contre Besiktas, ndlr). On peut être fier de notre prestation.
    On a très bien évolué en C1 depuis le début de la compétition. Grâce à nos supporteurs, on se serait cru à domicile. Une telle atmosphère nous va bien. On a également montré qu'on pouvait gagner à l'extérieur. C'est important pour moi.
    (Sur la faiblesse de Monaco) C'est peut-être parce que nous avons très bien joué dès le début. Je n'aime pas mal parler de nos adversaires.
    (Sur le buteur Werner) Timo a été super. Il a prouvé qu'en un contre un, il est un joueur de classe mondial. C'est très rare qu'il ne marque pas dans cette situation. Il m'a demandé de sortir parce qu'il se sentait fatigué. Je lui ai fait ce plaisir. Mais qui sait quelle carrière il va avoir ?»
    (lequipe.fr & AFP)

    Vadim Vasilyev
    «C'est une énorme déception, on sait bien que dans le football on passe par des moments difficiles, mais je n'ai pas aimé notre début de match, notre état d'esprit. Je n'ai pas aimé que les joueurs baissent la tête aussi vite. Il ne faut pas faire le bilan ce soir, la saison est encore longue et dès dimanche nous avons un match très compliqué qui nous attend (contre le Paris-SG). Il y a des cycles dans notre projet mais on attendait plus et on est déçus, mais je suis sûr que cette équipe a de la qualité, avec un autre état d'esprit elle peut réussir de belles choses. Il faut digérer cette défaite et tout faire, déjà, pour conserver cette deuxième place en Championnat.» (lequipe.fr & AFP)

    Andrea Raggi
    «Franchement, il n'y a pas grand-chose à dire ce soir. Notre première mi-temps est catastrophique. Cela fait longtemps que je suis ici maintenant, et je n'ai pas souvenir qu'on ait joué aussi mal, surtout à domicile. Je demande pardon à tous les supporters. Il n'y a pas d'explication. On est entré sur le terrain avec la volonté de gagner car on savait que Porto avait fait match nul, mais parfois dans le foot, les choses ne se passent pas bien, comme ce soir. Il faut vite relever la tête car on a un gros match contre Paris qui arrive. Qu'on vive des moments magnifiques ou très difficiles, il faut rester fort ensemble.» (Micro beIn Sports)

    Kamil Glik
    «C'est difficile à expliquer. On a perdu le match en première mi-temps, surtout les dix premières minutes où on a commis des erreurs individuelles. Ce n'est pas seulement lié aux joueurs qui sont partis, mais c'est tout de même important de perdre cinq titulaires, c'est la moitié de l'équipe. Mais il ne faut pas se trouver d'excuse, la déception est immense d'être éliminé. Il nous reste à tout faire en championnat pour retrouver cette compétition l'année prochaine, et peut-être remporter une Coupe car ce sont aussi des trophées importants.» (Micro beIn Sports)

    Naby Keita
    «On a bien bossé dans la semaine, on savait que ce serait un match important. Nous avons atteint notre objectif, à savoir prendre trois points. On savait qu'en face c'était une équipe qui avait l'habitude de jouer cette compétition, mais notre agressivité et notre envie ont été meilleures. Je suis content de la victoire pour l'équipe, et aussi d'avoir marqué mon premier but en Ligue des Champions.» (Micro beIn Sports)

    LIGUE DES CHAMPIONS 5ÈME JOURNÉE, MONACO - RB LEIPZIG : 1-4
    (21/11/2017)


    Monaco se saborde et coule

    L'AS Monaco est éliminée de la Ligue des Champions, à une journée de la fin. C'est l'exploit monégasque de sa saison européenne, car pour le reste, les monégasques ont enchaîné les contre-performances, surtout à domicile avec 3 défaites en autant de matches, dont 2 lourdes avec 3 buts d'écart contre le FC Porto (0-3) et le RB Leipzig (1-4).

    Cette soirée avait pourtant débuté idéalement, avec le nul 1-1 entre Besiktas et Porto, qui laissait la qualification dans les pieds asémistes, en cas de double victoire ce soir et à Porto dans 15 jours.

    Mais l'entame de la rencontre a été catastrophique et ce sont les allemands qui se sont replacés pour le dernier match, en profitant des cadeaux de Jemerson de Jesus Nascimento, qui catapulte dans son but un centre de Sabitzer (0-1, 6e) et donne le ballon à Kampl, qui sert Werner pour s'en aller battre Subasic (0-2, 9e).







    Monaco est K.O., tente vainement de réagir et concède même un pénalty pour une faute de Falcao dans sa surface, que Werner transforme (0-3, 31e).




    Le colombien se rachètera en réduisant le score, de la tête sur un coup-franc de Lopes (1-3, 43e).





    Mais l'espoir est de très courte durée car quelques secondes plus tard, Keïta se joue de la défense de l'ASM et trompe encore Subasic (1-4, 45e).




    La seconde période est sans conviction entre une équipe qui gère ses 3 buts d'avance et l'autre, définitivement éliminée de toute compétition européenne, qui ne sait plus jouer en équipe.


    Inquiêtant après Amiens où c'était déjà le cas, et surtout avant la réception du Paris S.G. dimanche prochain.

    Les monégasques ont le choix de réagir, ou de continuer sur ces "performances" et une nouvelle grosse désillusion pourrait intervenir.

    La saison européenne 2017-18 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Monaco - RB Leipzig

    YOUTH LEAGUE 5ÈME JOURNÉE, MONACO - RB LEIPZIG : 2-2
    (21/11/2017)
    Les jeunes monégasques qualifés, au moins, pour les barrages

    Les U19 monégasques jouaient la Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes), et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    Première avec le FC Porto avant le début de la journée, l'ASM était assurée de finir au moins 2ème de la poule après la victoire des portugais chez les turcs de Besiktas, 1-0.

    Les monégasques devait l'emporter pour rester à hauteur des portugais, qu'ils rencontreront dans 15 jours, face à une équipe de Leipzig, éliminée, et quasi assurée de la dernière place.
    Ce sont pourtant les allemands qui ont ouvert le score sur une de leur première action, par Krüger (0-1, 15e), l'ASM égalisant avant la pause par Alioui (1-1, 41e), bien servi par Sylla.
    En seconde période, Monaco prenait l'avantage sur un nouveau but d'Alioui (2-1, 75e), sur un service de Bongiovanni, mais la défense monégasque montrait trop de signes de fébrilité et concèdait peu de temps après l'égalisation, sur un tir de Stierlin (2-2, 81e).

    Dans les toutes dernières secondes, Adrien Bongiovanni était fauché dans la surface et se chargeait de la sentence, que le portier Stahl repoussait en corner (90e) en allant la chercher dans sa lucarne gauche.

    Au classement à une journée de la fin, 1er Porto (12 pts), 2e Monaco (10 pts), 3e Besiktas (4 pts) et Leipzig (1 pt).
    Pour rappel, le 1er est directement qualifié pour les 8èmes de finale, le 2ème devra passer par un barrage (sur un match) chez un club champion de son pays, mais pas qualifié pour la phase de poules.


    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 8ÈME JOURNÉE
    (20/11/2017)
    Le match en retard de la 8ème journée de Ligue 1

     3-0 

    A 19h se rejouait le match arrêté du 30 septembre dernier entre Amiens (19e) et Lille (18e), après l'ouverture du score du LOSC, quand une barrière s'était effondrée sous le poids des supporters lillois.
    Rejouée du début, ce match entre picards et nordistes a cette fois tourné en faveur des locaux grâce à un but de Manzala en première période (1-0, 37e).
    A la reprise, l'amiénois inscrit son premier doublé en L1 (2-0, 47e) après un pressing de Lacina Traoré (titulaire et remplacé à la 61e), et le dernier but du match est inscrit par Konaté (3-0, 85e).
    Pour l'ASC, Brighton Labeau a été écarté, Serge Gakpé a joué les 90 minutes.
    Pour le LOSC, Farès Bahlouli était blessé, Kévin Malcuit a été titularisé.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris le large en tête avec ses 15 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 9 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
    - Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 6 buts,
    - Bamba (Saint-Etienne), Malcom (Bordeaux), Njie, Sanson & Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
    - 6 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
    - 22 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 35 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 77 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONACO - RED BULL LEIPZIG (LDC-J5)
    (20/11/2017)


    Pour le compte de la 5ème journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco (dernier de la poule) reçoit le RB Leipzig (3e).

    Le dernier espoir de qualification de l'AS Monaco, en Ligue des Champions ou en Ligue Europa, passe par une victoire sur le club allemand, classé juste devant lui, après le nul 1-1 de l'aller.

    Au regard des derniers matches, l'AS Monaco va mieux, mis à part le dernier et le nul piteux à Amiens (1-1). Avant cela, les monégasques ont gagné leurs 3 autres rencontres de L1 et fait match nul à Istanbul contre le Besiktas.
    Dans le même temps, Leipzig n'a remporté qu'un seul match contre Hanovre (2-1, but de la victoire à la 85e), fait 2 matches nuls contre le Bayern en Coupe d'Allemagne (1-1, élimination aux tirs-au-but) et ce week-end à Leverkusen (2-2) avec deux buts inscrits sur pénalty, et perdu 2 fois au Bayern (0-2) et à Porto (1-3).

    Hors de ses bases, les roten bullen ont du mal avec 3 victoires, 1 nul et 3 défaites en Bundesliga, 2 défaites en Ligue des Champions à Besiktas (0-2) et à Porto (1-3), quand les monégasques ont fait 5 victoires et 1 nul en L1, et perdu 2 fois en C1.

    Monaco doit gagner, et battre des clubs allemands à domicile, les monégasques savent le faire. En 9 réceptions de clubs outre-Rhin, ils l'ont fait 5 fois pour 3 nuls et 1 défaite.
  • Défaite (0-1) contre Moenchengladbach en 16ème de finale retour de la Coupe UEFA 1996-97, sans conséquence car l'ASM avait gagné 4-2 à l'aller et avait encore 1 but de marge.
  • Nuls face :
    - à l'Eintracht Francfort (0-0) en 16ème de finale retour de la Coupe des Coupes 1974-75,
    - au Dynamo Berlin (0-0) en 8ème de finale aller de la Coupe des Coupes 1989-90,
    - au Bayer Leverkusen (1-1) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2016-17.
  • Victoires contre :
    - Hambourg SV (3-0) en 8ème de finale aller de la Coupe UEFA 1996-97,
    - le Bayer Leverkusen (4-0) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 1997-98,
    - Hambourg SV (2-0) pour le 2ème match de poule de la Coupe UEFA 2005-06,
    - le Bayer Leverkusen (4-0) pour le 1er match de poule de la Ligue des Champions 2014-15,
    - le Borussia Dortmund (3-1) en quart de finale retour de la Ligue des Champions 2016-17.

  • Après Amiens, et avant la réception du Paris Saint-Germain, Leonardo Jardim et ses joueurs n'ont en tête que battre le RB Leipzig pour continuer l'aventure européenne au printemps, d'autant plus que le résultat du match entre Besiktas et Porto sera connu.
    «L'objectif, c'est notre match, on a besoin de le gagner, c'est clair. Une éventuelle qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ne dépend plus seulement de nous. Mais pour la Ligue Europa, ça dépend uniquement de nous. Après, on aura peut-être la chance quand on commencera notre match que les deux qualifications (en C1 et en C3) puissent dépendre de nous. Mais si on ne bat pas Leipzig, ce sont les deux objectifs qui tomberont par terre.
    L'objectif est de gagner. Le résultat de Porto ne changera rien à l'organisation de l'équipe et aux joueurs. L'objectif est de continuer notre parcours en Coupe d'Europe.
    Le prochain match est toujours le plus important, donc celui de Ligue des champions. Après viendra Paris.
    On a changé un peu le système à Amiens car Lemar et Adama Traoré étaient blessés et João Moutinho était à 50%. Ils ont joué tout le match. Notre première mi-temps n'était pas bonne dans la dynamique.
    Des joueurs arrivent chaque année, c'est comme ça. Il y a trois ans on était en quarts de finale de la Ligue des Champions, il y a deux ans, on n'était pas qualifiés, et la saison passée on a été en demi-finales. Ce sont des cycles, c'est comme ça. Quand des joueurs arrivent, ils ont besoin de s'adapter au foot français, ils sont jeunes et ont une marge de progression. Je dois leur donner du temps de jeu, c'est comme ça, c'est le projet qui veut ça. On a besoin de garder la tête équilibrée avec tout ça.
    Il faut garder la tête froide. Avec ce genre de projet, tu ne peux pas sortir le champagne quand tu gagnes et baisser la tête en restant chez toi quand tu perds. On ne peut comparer le projet de Monaco avec autre club, c'est comme ça.»
    (l'equipe.fr)

    Même son de cloche pour le dernier rempart de l'ASM, Danijel Subasic.
    «Bien sûr que je crois aux miracles, car je crois en cette équipe. Il reste deux matches, tout est possible, il faut y croire, il faut donner tout pour remporte ces trois points. Il faut se concentrer sur notre match et penser à le jouer sans penser à ce qui se passera à Besiktas. S'il y a match nul ou que Besikats gagne ce sera mieux pour nous, bien sûr mais il ne faut pas y penser. La différence entre ce match à domicile contre Leipzig et les deux autres qu'on avait perdus, c'est qu'on a besoin de trois points, plus que jamais. Il faudra tout donner.
    C'est dommage qu'on n'ait pas gagné à Istanbul. Il faudra mettre la même concentration et la même détermination qu'à Istanbul. Il nous reste deux finales, c'est la première finale demain. On a les qualités pour prendre les trois points, l'élimination on n'y pense pas. Depuis quatre matches on est mieux, tout se passe bien. Il y a le changement de tactique mais on a aussi passé plus de temps ensemble. Quand le coach demande des nouvelles choses il faut les accepter et on l'a fait.»
    (l'equipe.fr).

    Sans surprise, Djibril Sidibé et Thomas Lemar sont toujours absents du groupe, et le seront encore contre le PSG.
    Stevan Jovetic, touché à une cuisse à Amiens, n'est pas dans le groupe de 20 joueurs retenus au contraire de Pierre Nguinda et Moussa Sylla.

    Le coach des Roten Bullen, Ralph Hasenhüttl peut compter sur l'ensemble de son effectif moins Ilsanker, blessé. Il vient en Principauté pour l'emporter et assurer au moins la Ligue Europa.

    «Il faudra un vainqueur dans ce stade, où j'ai déjà joué il y a 20 ans (défaite 5-1 avec Lierse, ndlr). Nous savons qu'un point pris ne sera assez ni pour nous, ni pour Monaco. C'est pour cela qu'il faut s'attendre à un match ouvert, avec de l'agressivité. Je connais l'état actuel de l'équipe de Monaco, dans laquelle Falcao est de retour de blessure. Ce week-end, eux comme nous avons fait match nul (Monaco à Amiens 1-1, Leipzig à Leverkusen 2-2, ndlr). Mais après la trêve internationale, ces résultats ne sont pas significatifs. Le plus important est de bien préparer notre rencontre et de mettre en place notre plan de jeu. Je ne pense qu'à la victoire et ne pense pas du tout à la défaite.
    C'est vrai que le match aller a été très particulier pour moi. Mais il semble très loin car beaucoup de matches sont passés depuis. La victoire aurait été possible (1-1, ndlr). Depuis, on a disputé deux matches à l'extérieur (deux défaites à Porto et Besiktas). Je ne vais pas dire qu'on a fait des mauvais matches, mais on n'a pas été très heureux. On n'a pas remporté assez de points par rapport à ce qu'on a montré. Il faut faire moins de faute afin d'être récompensé. Si on n'est pas capable de prendre trois points à l'extérieur, on ne mérite pas de passer.
    On a fait un match très dur à Leverkusen qui nous a beaucoup fatigué samedi dernier. Il est certain qu'on ne doit pas répéter contre Monaco les fautes commises à Leverkusen où nous avons mené deux fois au score. Puis on a ralenti dans le jeu, et on s'est fait rejoindre à chaque fois. C'est quelque chose qu'on ne doit pas refaire. Nous devrons défendre en avançant. Nous aurons toujours l'occasion de marquer. Quant à l'effectif, j'essaie de donner la chance aux jeunes, je l'ai déjà montré. Upamecano, par exemple, a déjà sa place dans l'équipe désormais. Quant à Konaté, il lui a déjà été associé. On a vu contre le Bayern qu'ils ont été bons ensemble dans l'axe. Nous verrons qui jouera car Willi Orban est un joueur très important pour nous.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Retrouvez tous les adversaires européens de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Nguinda, Raggi, Touré, Fabinho, Ghezzal, Lopes, Moutinho, N'Doram, Tielemans, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Sylla.

    Pour RB Leipzig (les qualifiés pour la LDC) : Gulácsi, Krahl, Mvogo, Compper, Dauter, Halstenberg, Konaté, Minz, Orban, Schmitz, Senkbeil, Upamecano, Yilmaz, Bernardo, Bruma, Demme, Forsberg, Ilsanker, Kaiser, Kampl, Keïta, Laimer, Sabitzer, Augustin, Poulsen, Werner.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (19/11/2017)
    La fin des résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     1-1 

    A 15h, Caen (7e) a failli perdre contre Nice (15e), qui a mené grâce à un but de Lees-Melou (0-1, 40e).
    Santini a vu son pénalty stoppé par Benitez (67e) mais ses coéquipiers ont réussi à égaliser par Rodelin dans le temps additionnel (1-1, 90e+2).
    Youssef Aït Bennasser (pour le SMC) et Allan Saint-Maximin (pour l'OGCN) étaient forfaits pour blessure. Nampalys Mendy a été titularisé chez les "Aiglons" et a été remplacé à la 76e.

     0-0 

    A 17h, Lyon (3e) n'a pas fait mieux que le PSG et l'ASM face à Montpellier (8e), avec un partage des points.
    Souleymane Camara est resté sur le banc héraultais, pour suivre ce triste match.

     1-1 

    A 21h, Bordeaux (9e) a cru battre Marseille (4e) grâce à l'interception de De Préville dès le début du match (1-0, 3e), mais les phocéens ont égalisé sur le dernier ballon dans le temps additionnel, par Sanson (1-1, 90e+4).
    Si Jaroslav Plasil est resté sur le banc, bordelais, le capitaine Jérémy Toulalan a joué tout le match.
    Côté OM, il n'y a plus de Patrice Evra qui a résilié son contrat pendant la trêve. Lucas Ocampos a joué les 90 minutes, Valère Germain est entré à la 72e, Aymen Abdennour est resté sur le banc.

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris le large en tête avec ses 15 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 9 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
    - Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 6 buts,
    - Bamba (Saint-Etienne), Malcom (Bordeaux), Njie, Sanson & Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
    - 6 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
    - 21 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 34 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 77 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (18/11/2017)
    Les résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     3-1 

    Vendredi à 19h, Lille (19e) a enchaîné une deuxième victoire consécutive, en battant Saint-Etienne (6e) qui a changé d'entraîneur en milieu de semaine, Oscar Garcia étant remplacé par Julien Sablé.
    Les lillois, avec Farès Bahlouli (remplacé à la 32e, blessé aux ischios) et l'ancien "Vert" Kévin Malcuit (averti à la 25e), ont trompé Stéphane Ruffier à 3 reprises par Pépé (1-0, 20e), Mendes (2-1, 71e) et Ponce (3-1, 89e). Bamba avait temporairement égalisé sur pénalty (1-1, 45e).

     1-1 

    Vendredi à 20h45, Amiens (17e) a profité d'un petit AS Monaco (2e) pour prendre un point.
    Chaque équipe a eu sa mi-temps, la première pour les picards qui ont scoré par Serge Gakpé (1-0, 31e) qui a été remplacé à la 72e, la seconde pour les asémistes qui ont égalisé par Stevan Jovetic (1-1, 67e).
    Les autres amiénois Brighton Labeau (choix) et Lacina Traoré (accord entre les deux clubs pour le joueur prêté par l'ASM) n'ont pas participé à la rencontre.

     4-1 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) a dominé Nantes (5e) avec deux buts en fin de première période inscrits par Cavani (1-0, 38e) et Di Maria (2-0, 42e) et deux autres en seconde par Pastore (3-1, 65e) et encore Cavani (4-1, 79e). Nakoulma (2-1, 60e) avait reduit le score pour les "Canaris" de Claudio Ranieri.
    Les anciens de l'ASM Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé sont restés sur le banc du PSG qui prend 6 longueurs d'avance avant de se déplacer au Louis-II dimanche prochain.

     2-1 

    Samedi à 20h, Strasbourg (18e) a mis fin à la série de victoires de Rennes (10e) grâce aux buts de Blayac (1-0, 28e) et Bahoken (2-0, 83e) contre un d'Hunou (2-1, 89e).
    Il faut dire que la nouvelle équipe de Sabri Lamouchi, qui a remplacé Christian Gourcuff à la tête de l'équipe bretonne, a terminé à 10 après le rouge direct d'Amalfitano (63e).

     3-1 

    La révolte du bas de tableau continue avec la victoire de Dijon (16e) sur Troyes (11e), qui avait ouvert le score par son sud-coréen Suk (0-1, 19e).
    Les dijonnais ont égalisé par Tavares (1-1, 29e), pris l'avantage sur un centre effleuré par ce même Tavares (2-1, 46e) et pris le large par l'autre sud-coréen du match, Kwon (3-1, 51e).
    Dylan Bahamboula a suivi la victoire du DFCO depuis le banc, Tristan Dingomé a joué les 90 minutes pour l'ESTAC.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Guingamp (13e) et Angers (14e), Andreu aidé par le genou de Kerbrat (1-1, 24e) répondant à Camara (1-0, 15e).
    Les angevins du capitaine Thomas Mangani n'ont su, à 11 contre 10 après le rouge de Deaux (61e), prendre le dessus sur les coéquipiers de Marc-Aurèle Caillard, resté sur le banc guingampais.

     0-0 

    Pas de but entre Toulouse (12e) et Metz (20e), malgré une grosse domination des locaux, qui ont joué plus d'une heure en supériorité numérique après le rouge direct pour Diagne expulsé pour un tacle les 2 pieds en avant (23e).
    Titulaire, Corentin Jean a été remplacé à la 74e.
    Emmanuel Rivière, blessé, n'a pu participé au premier partage de points des messins de la saison.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Caen (7e) reçoit Nice (15e).
    - A 17h, Lyon (3e) affronte Montpellier (8e).
    - A 21h, Bordeaux (9e) accueille Marseille (4e).

    Au classement des buteurs, Cavani (Paris S.G.) a pris le large en tête avec ses 15 buts.
    Il devance :
    - Radamel Falcao (AS Monaco) avec 13 buts.
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 9 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
    - Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 6 buts,
    - Bamba (Saint-Etienne), Malcom (Bordeaux), Njie & Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
    - 7 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
    - 19 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 35 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento, Stevan Jovetic & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 78 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Gakpé (Amiens), Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS D'AMIENS - MONACO (1-1)
    (17/11/2017)

    Leonardo Jardim
    «On n'a pas réussi à atteindre notre objectif, surtout en première période. On a manqué de maîtrise du ballon, on a manqué beaucoup de passes, on n'a pas joué assez collectif. Ensuite, on a réussi à jouer plus avec le ballon, être plus créatif mais ça n'a pas suffi. Nous sommes déçus car l'objectif est de gagner à chaque fois. En première mi-temps, le bilan est négatif, en deuxième mi-temps le bilan est positif. Ce n'est pas une histoire de système, c'est la manière de jouer qui importe.
    (Sur la proximité du match de C1 contre Leipzig, mardi) On pense toujours match après match, donc on était sur ce match. Le match de Ligue des Champions, c'est après.
    C'est important de montrer une bonne image du football français. Les ramasseurs cachaient les ballons derrière eux pour nous empêcher de jouer vite. Ça fait quatre ans que je suis ici. Les gens qui regardent notre pays regardent ça et se disent peut-être que la Ligue 1 est une Ligue amateur. C'est important de défendre notre football.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Christophe Pélissier
    «On a vu l'engouement du public, j'espérais que ce soit une fête, et je crois que les gens partent très contents, ils ont vu une équipe d'Amiens qui s'est battue jusqu'au bout.
    Il y a une pointe de frustration, car en marquant un point, puis un point, puis un point, on n'avance pas sur le plan comptable. Mais la performance de l'équipe peut être décrite comme un exploit, on a su faire déjouer Monaco et ce n'est pas rien.
    Ça aurait été cruel de ne pas prendre un point. Ce nul, cette performance, donnent beaucoup d'énergie à l'équipe.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Andrea Raggi
    «C'était un match difficile, c'est toujours comme ça après une trêve internationale, mais faire match nul, c'est déjà pas mal. On a poussé toute la deuxième période, mais c'est le foot, on ne peut pas gagner tout le temps. .» (lequipe.fr)

    CHAMPIONNAT 13ÈME JOURNÉE, AMIENS - MONACO : 1-1
    (17/11/2017)

    Un nul synonyme de défaite

    Les retours de trêves internationales sont toujours aussi peu glorieux pour l'AS Monaco.

    Après deux défaites, à Nice (0-4) et Lyon (2-3), les monégasques n'ont pu ramener qu'un point de leurs déplacements à Amiens, avec un piteux match nul (1-1) après une première période ratée, sanctionnée par l'ouverture du score de Serge Gakpé, formé à l'ASM... (1-0, 31e) sur un contre.
    Le score à la pause aurait pu être plus lourd, avec un coup-franc de Kakuta, Avelar ratait le ballon au second poteau (33e).

    A la reprise, Rachid Ghezzal remplace Rony Lopes, mais l'ASM ne s'est toujours pas réveillée, et l'ASC est prête a doubler la mise sans une belle intervention de Jemerson aux 6m sur Konaté après un centre de Gakpé (48e).
    Sur le corner, repoussé, Kakuta a une nouvelle chance de centrer et trouve la tête de Konaté, seul au premier poteau, qui catapulte le cuir au-dessus de la barre (48e).

    Monaco se réveille enfin :
    - Une-deux Falcao - Baldé à l'entrée de la surface. Le colombien enroule son ballon en finesse que Gurtner va chercher du bout des doigts de la main opposée (54e).
    - Coup-franc pour Ghezzal côté droit. Son ballon trouve la tête de Guido Carrillo, qui jaillit au premier poteau. Le ballon rase le montant gauche de Gurtner, battu (56e).
    - Côté droit, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» se joue de Gakpé, le dribble, rentre dans la surface avant de centrer en retrait pour Stevan Jovetic, tout juste entré, qui recule pour se défaire du marquage et reprend du plat du pied (1-1, 67e).

    Ensuite, l'attaque-défense continue, mais les joueurs de Leonardo Jardim n'arriveront pas à trouver une nouvelle faille dans le mur picard.

    Cette nouvelle contre-performance, après une trêve, ne donne pas de confiance à l'ASM avant une grosse semaine décisive pour l'avenir monégasque en Ligue des Champions, contre le RB Leipzig, puis la réception du Paris S.G. qui peut s'envoler demain en tête de la L1.

    Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION AMIENS - MONACO (J13)
    (16/11/2017)


    Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (2e) se rend chez le SC Amiens (17e).

    La troisième trêve internationale de la saison s'est terminée, et les deux premiers matches de reprise se sont terminés par 2 défaites, à Nice (0-4) et à Lyon (2-3).
    C'est donc chez le promu Amiens que les monégasques devront faire mieux, face à des picards qui retrouvent leur stade de la Licorne, à nouveau homologué, après l'effondrement de la main courante de la tribune visiteuse, lors de la réception de Lille le 30 septembre dernier.

    Depuis l'entame de la saison, à domicile (à Amiens et au Havre, pour la réception de Bordeaux), les amiénois ont joué 4 fois pour 2 victoires contre Nice (3-0, J04) et Bordeaux (1-0, J10) et 2 défaites contre Angers (0-2, J02) et Marseille (0-2, J06).
    Comme le SC Amiens gagne une fois sur 2, c'est plutôt de bonne augure pour l'ASM, qui hors de ses bases, a gagné 4 matches sur les 6.

    Sur les derniers matches, Amiens va bien mieux. Après 3 revers consécutifs, l'ASC vient d'enchaîner 3 rencontres sans défaite avec 1 victoire et 2 nuls à Guingamp et Montpellier.
    De son côté Monaco doit continuer sa série de 3 victoires consécutives sans prendre de but (Caen 2-0, Bordeaux 2-0 et Guingamp 6-0).

    Historiquement, Amiens et Monaco ne se sont jamais affrontés en Ligue 1, mais se sont croisés plusieurs fois en L2, surtout entre 1948 et 1952 (4 matches sur 5).
    Depuis 1952, il n'y a eu qu'une seule rencontre, en août 2011, juste après l'arrivée des russes à la tête de l'ASM, et Monaco s'était imposé 2-1.

    Leonardo Jardim est revenu sur ces 2 semaines sans compétition et sa difficulté à bien préparer les matches de reprise.
    «Par rapport à d’autres équipes, nous ne profitons pas de la trêve pour bien travailler car nous avons 70% de nos joueurs en sélection.
    Sidibé n’est pas encore disponible pour jouer. Il faudra encore attendre une semaine pour qu’il revienne s’entrainer avec le groupe. Je ne sais pas encore si Moutinho et Falcao seront aptes à débuter le match.
    Tous les joueurs sont bien. Je suis content quand on gagne et que les joueurs jouent à un bon niveau. C’est le cas de Touré mais aussi de Carrillo, Raggi, Fabinho...
    Amiens est une équipe avec un 4-2-3-1 qui a de bonnes qualités offensives. Il faudra jouer à fond pour remporter ces 3 points. Amiens c’est le match le plus important pour le moment. Ce sont trois points qui peuvent nous rapprocher du sommet.
    Quand tu arrives d’un championnat différent, c’est toujours difficile de s’adapter. Chaque pays a sa culture. Mais c’est le métier d’entraineur que de chercher à s’adapter. Quand je suis arrivé, j’ai essayé de parler la langue, de nouer des relations avec ceux qui sont là depuis longtemps, j’ai regardé beaucoup de matches de Ligue 1 à la télévision...
    Jorge progresse, il travaille bien pour arriver au niveau auquel nous pensons qu’il peut arriver. C’est un joueur de 20 ans, bien sûr qu’il a encore une grosse marge de progression. Ce n’est pas encore Marcelo, il a encore du chemin. Le niveau final d’un joueur dépend de lui, mais nous sommes là pour l’aider.
    J’ai beaucoup apprécié regarder la France. J’ai vu de bonnes choses du petit Martial et de Mbappé. Je suis content pour eux. J’aime que les joueurs qui nous quittent réussissent.»
    (Twitter ASM).

    Jorge Marco de Oliveira Moraes, qui est resté en Principauté pendant la trêve pour bosser dur, devrait débuter vendredi.
    «Le travail a été très intense pendant la trêve. Nous avons tous donné beaucoup pour arriver dans les meilleures conditions vendredi contre Amiens.
    Quand je suis arrivé, cela a été difficile de s’adapter. Je suis content de ma progression et de mon évolution dans le club. Je remercie tous mes coéquipiers et le staff pour avoir félicité cette adaptation. Faire partie de ce groupe est une grande chance pour progresser.
    Les 2 football français et brésilien sont différents, il y a plus d’intensité en Ligue 1, j’ai mis un peu de temps à m’adapter.
    Ma convocation avec le Brésil ? Oui cela a été une surprise. C’est une grande fierté. J’essaie de tout donner pour être appelé à nouveau. Il y a beaucoup de grands joueurs à mon poste. Si je ne suis pas appelé en Russie ce sera peut être pour la prochaine grande compétition. Je me concentre pour progresser.
    Il faut penser au prochain match. Ce sera difficile. On pensera ensuite à Leipzig puis à Paris.»
    (Twitter ASM).

    Pour ce match de reprise à Amiens, Leonardo Jardim est encore privé de Sidibé, Lemar, rejoints à l'infirmerie par Boschilia (contusion genou), N'Doram (traumatisme genou) et Traoré (souffrant).
    Radamel Falcao est de retour dans le groupe de 20 joueurs, comme *gongolo* et Moussa Sylla.

    Pour l'Amiens SC, Christophe Pélissier est privé de plusieurs joueurs. 3 sont suspendus (Ngosso, Adenon et Ielsch), d'autres blessés (Bodmer, Fofana et Charrier) et Lacina Traoré ne peut jouer contre le club qui le paye.
    «C'est une grosse satisfaction que celle de rejouer à la Licorne. Nous recevons le champion de France. Ce sera une belle fête dans un stade qui sera plein. Nous savons ce qui nous attend car Monaco est un gros morceau. Sur ses trois derniers matches, Monaco a gagné à chaque fois, marqué dix buts sans en encaisser aucun.
    Il est certain que nous aurons moins le ballon mais il faudra être efficace sur le plan offensif. C'est le genre de match à prendre avec enthousiasme, le genre de match de coupe. On ne peut que bousculer la hiérarchie. Depuis le match du Parc des Princes, contre le PSG, nous avons augmenté notre niveau de jeu.
    Chacun doit être concerné, et prêt à relever le défi.»
    (Site officiel ASC).

    Il a convoqué 18 joueurs dont Serge Gakpé, mais pas Brighton Labeau, aussi formé à l'ASM.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Amiens.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, Glik, Jemerson, Jorge, Kongolo, Raggi, Touré, Fabinho, Ghezzal, Lopes, Moutinho, Tielemans, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Falcao, Jovetic, Sylla.

    Pour Amiens : Gurtner, Bouet, El Hajjam, Cissokho, Gouano, Avelar, Dibassy, Monconduit, Zungu, Bourgaud, Baradji, Kakuta, Manzala, Nathan, Konaté, Gakpé, Koïta, Cornette.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    SOIRÉE POUR LES ABONNÉS DE L'AS MONACO  
    (16/11/2017)
    Revivez la soirée offerte par l'AS Monaco à ses supporters

    L'AS Monaco a invité ses abonnés à une rencontre à la "Salle d'Or" de l'hôtel Fairmont de Monte-Carlo.

    Vous n'êtes pas abonnés, vous n'avez pu venir, voici l'intégralité de la soirée retranscrite pour vous : "La soirée des abonnés" de l'AS Monaco

    Bonne lecture.

    SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 14/11
    (14/11/2017)


    Les résultats du jour

  • Déjà qualifiée pour le Tour Élite U19, avant le dernier match contre la Géorgie en Bosnie-Herzégovine, l'équipe de France U19 a conforté sa première place du groupe avec son nul 1-1 face aux géorgiens, à Bijeljina.

    Les "Bleuets" ont ouvert le score par Bernede (0-1, 20e), et se sont faits rejoindre par Kharabadze (1-1, 64e). La France aurait pu perdre, si son gardien n'avait arrêté un pénalty à la 75e.
    Les monégasques Ibrahima Diallo (entré à la 45e+1) et Moussa Sylla (remplacé à la 80e) ont participé au match.

    L'autre match du groupe a vu la Bosnie-Herzégovine battre Andorre 2-1.
    Au classement, 1er France (7 pts), 2e Bosnie (6 pts), 3e Géorgie (2 pts) et 4e Andorre (1 pt).

  • Le match amical entre les équipes U19 du Portugal et de l'Espagne, à Setubal, a tourné en faveur des locaux.
    Les ibères ont ouvert le score en première période, les lusitaniens ont égalisé en seconde et arraché la victoire sur un pénalty à la dernière minute.
    Jordi Mboula était le capitaine espagnol, et a été remplacé à la 63e. Il a croisé sur la pelouse Ruben Vinagre, remplacé à la 90e, prêté en Angleterre cette saison.

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, la dernière journée ne servait plus à rien depuis la victoire du Sénégal en Afrique du Sud.
    Et encore une fois, à Dakar, les sénégalais se sont imposés 2-1.
    Pas de Keita Baldé sur la feuille de match, souffrant d'une douleur à un genou.

    L'autre match du groupe a vu la victoire du Burkina Faso sur le Cap Vert, 4-0.
    Alain Traoré a été remplacé à la 53e, son coéquipier Dylan Ouedraogo (jeune monégasque) est resté sur le banc.

  • En amical à Bruges, la Belgique a battu le Japon 1-0, but de R. Lukaku (72e).
    Youri Tielemans est resté sur le banc des remplaçants.

  • En amical, à Londres (Wembley), l'Angleterre et le Brésil se sont neutralisés 0-0. Jemerson de Jesus Nascimento est aussi resté sur le banc.

  • En amical à Leiria, match nul entre le Portugal et les Etats-Unis, 1-1, buts de McKennis (0-1, 21e) et Antunes (1-1, 31e).
    Bernardo Silva est entré à la 61e, Rony Lopes a fêté sa première sélection en faisant de même à la 81e.

  • Côté anciens monégasques, en amical à Cologne, l'Allemagne a été malmenée par la France de Didier Deschamps, en égalisant 2 fois par Werner (1-1, 56e) et Stindl (2-2, 90e+3).
    Les "Bleus" ont marqué par Lacazette (0-1, 33e et 1-2, 71e) sur deux passes d'Anthony Martial et Kylian Mbappé (90 minutes).
    Layvin Kurzawa est entré à la 82e.

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 13/11
    (13/11/2017)

    Le résultat du jour

  • En amical à Gdansk, la Pologne recevait le Méxique, avec une équipe fortement remaniée.
    Donc pas de Kamil Glik sur la feuille de match, et cette revue d'effectif s'est terminée sur une défaite 0-1.

  • En barrage qualificatif pour la Coupe du Monde en Russie, zone Europe, l'Italie affrontait la Suède avec un but de retard (0-1 à l'aller).
    Ecarté de la feuille de match à l'aller, Stephan El Shaarawy était bien sur celle de ce match retour décisif.
    Malgré la domination italienne, le score était toujours vierge à l'heure de jeu et Stephan El Shaarawy est entré en jeu à la 63e, sur le flanc gauche de l'attaque, pour forcer le verrou scandinave.
    El Shaarawy n'était pas loin d'égaliser sur l'ensemble des deux matches sur une demi-volée puissante, mais le portier suèdois a repoussé des poings (87e).
    Rien ne sera marqué, l'Italie est éliminée et ne jouera pas une Coupe du Monde, une première depuis 1958... c'était en Suède.

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 12/11
    (12/11/2017)

    Le résultat du jour

  • Les premiers barrages retour européens, qualificatifs pour la Coupe du Monde en Russie l'été prochain, se sont déroulés ce soir.
    - Victorieuse 1-0 à l'aller en Irlande du Nord, la Suisse a tenu le nul 0-0 sur son terrain, avec un ballon sauvé sur la ligne à la 90e+2.

    - Après sa défaite 1-4 à l'aller, la Grèce recevait la Croatie avec l'objectif ardu de marquer au moins 3 fois.
    Au Pirée, Giorgios Tzavellas (sur le banc), Alexandros Tziolis (titulaire) et leurs partenaires n'ont su tromper ne serait-ce qu'une fois Danijel Subasic et ses coéquipiers, envoyant, par ce 0-0, la Croatie à la Coupe du Monde en Russie.

  • Chez les anciens asémistes, dans la zone Afrique, aucun enjeu dans le groupe E où l'Egypte était déjà qualifiée, et s'est contentée d'un nul 1-1 au Ghana.
    Dans l'autre match, le Congo de Delvin Ndinga et Dylan Bahamboula (entré à la 71e) a été tenu en échec, 1-1, par l'Ouganda.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 11/11
    (11/11/2017)


    Les résultats du jour

  • L'équipe de France U19 est en Bosnie-Herzégovine pour un tournoi qualificatif pour le Tour Élite U19 qui se déroulera au printemps, lui-même qualificatif pour l'Euro U19 qui se jouera en Finlande.

    Grâce à sa victoire 2-1 sur son hôte à Bijeljina, la France s'est qualifiée pour le Tour Elite, assurée de terminer dans les 2 premières places.
    Les buts du match ont été inscrits par Guitane (1-0, 14e) et Diaby (2-0, 32e), Dembélé contre-son-camp a scoré pour la Bosnie (2-1, 53e).
    Les monégasques Moussa Sylla et Ibrahima Diallo sont entrés en jeu aux 61e et 77e.

    L'autre match du groupe s'est terminé sur un score de 1-1 entre la Géorgie et Andorre.
    Au classement, 1er France (6 pts), 2e Bosnie (3 pts), 3e Géorgie (1 pt) et 4e Andorre (1 pt).

  • Dans le groupe C de la Zone Afrique, à Franceville, le Gabon recevait le Mali dans un match qui ne comptait plus, les deux pays étant déjà éliminés.
    Les "Panthères", sans Pierre-Emerick Aubameyang, ont été tenues en échec (0-0) par les "Aigles" du Mali d'Adama Traoré 0-0, qui a été remplacé à la 71e.

    Dans le même groupe, la Côte d'Ivoire devait battre le Maroc pour se qualifier.
    Mais les "Lions de l'Atlas" ont fait mieux que de résister aux "Eléphants", ils l'ont emporté 2-0 grâce à des buts de Nabil Dirar (0-1, 25e) et Benatia (0-2, 30e).
    Le Maroc de Nabil Dirar et Youssef Aït Bennasser (forfait pour blessure) est donc qualifié pour la Coupe du Monde en Russie.

  • Chez les anciens monégasques, match sans enjeu entre la Zambie et le Cameroun qui s'est terminé sur le score de 2-2. Benjamin Moukandjo est resté sur le banc des remplaçants.
    Le Nigéria a terminé loin en tête du groupe B avec 14 pts devant la Zambie (8), le Cameroun (7) et l'Algérie (2).

    - Dans le groupe A, la RD Congo devait gagner face à la Guinée pour espèrer encore.
    L'équipe de Marcel Tisserand, titulaire en défense, s'est imposée 3-1 dans le temps additionnel, buts de O. Sidibé contre son camp (1-0, 61e), Keita (1-1, 71e), Bolingi (2-1, 90e+2 sp) et Kebano (3-1, 90e+3).
    Ce succès s'est avéré inutile car la Tunisie a assuré la qualification avec le point du nul face à la Libye, en tenant le 0-0.
    Au classement 1er Tunisie (14 pts), 2e RD Congo (13 pts), 3e Libye (4 pts) et 4e Guinée (3 pts).

    - En amical, la Russie a été battue à domicile par l'Argentine, 0-1, but d'Agüero (86e).
    Sergio Romero a gardé ses buts inviolés.

  • SÉLECTIONS : LES RÉSULTATS DU 10/11
    (10/11/2017)

    Les résultats du jour

  • En amical à Lille à la mi-journée, le Brésil affrontait le Japon, tous deux qualifiés pour la Coupe du Monde, avec Jemerson de Jesus Nascimento titulaire en défense centrale.
    Les brésiliens se sont imposés 3-1, buts de Neymar sur pénalty (1-0, 10e), Marcelo (2-0, 17e), Jesus (3-0, 36e) et Makino de la tête, qui prend le dessus sur Jemerson (3-1, 63e).

  • En éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, un match était à rejouer entre l'Afrique du Sud et le Sénégal.
    A Polokwane, les "Bafana Bafana" ont été battus chez eux par les "Lions de la Térenga", grâce à des buts de Sakho (0-1, 12e) et Mkhize contre son camp (0-2, 38e).
    Keita Baldé a suivi le match depuis le banc des remplaçants.

    Avec les 3 points obtenus, le Sénégal s'est adjugé le billet du groupe pour la Russie à une journée de la fin.
    Au classement : 1er Sénégal 11 pts, 2e Burkina 6 pts, 3e Cap-Vert 6 pts, 4e Afrique du Sud 4 pts.

  • En amical à Varsovie, la Pologne de Kamil Glik, titulaire en défense centrale, jouait l'Uruguay.
    Pas de but ni de vainqueur, Glik a joué toute la partie.

  • En amical à Bruxelles, la Belgique recevait le Méxique, avec Youri Tielemans titularisé.
    Le monégasque n'aura joué que la première période d'un match qui s'est terminé sur un nul 3-3, buts d'E. Hazard (1-0, 17e), Guardado (1-1, 39e), R. Lukaku (2-1, 55e), Lozano (2-2, 56e et 2-3, 60e) et encore R. Lukaku (3-3, 70e).
    Blessé, Yannick Ferreira-Carrasco n'a pas été appelé.

  • En amical à Saint-Denis, la France accueillait le Pays de Galles, sans Thomas Lemar ni Djibril Sidibé forfaits.
    Didier Deschamps a appelé Layvin Kurzawa, Kylian Mbappé et Anthony Martial, et a titularisé les deux premiers.
    Mbappé a eu une grosse occasion en début de match, avec un tir à ras de terre entre les jambes du portier gallois, qui les a fermé tardivement et eu la chance de dévier le cuir sur sa barre (10e).
    Les "Bleus" ont ouvert le score peu après par Griezmann (1-0, 18e) d'une volée sur une balle en profondeur de Tolisso, et ont tardé à doublé la mise, sur un tir dévié de Giroud (2-0, 71e) et une passe de Mbappé, remplacé à la 83e.
    Pour terminer le match, Anthony Martial est entré à la 73e et a vu le gardien gallois sauvé 2 fois par ses montants sur des frappes d'Umtiti (76e) et de Pavard (80e).

  • Toujours en amical, à Viseu, le Portugal recevait l'Arabie Saoudite, sans quelques cadres comme João Moutinho et Ronaldo, laissés au repos.
    Marcos Lopes et Bernardo Silva ont été appelés, le mancunéen a été titularisé par son sélectionneur et a été remplacé à la 56e.
    Si Silva a été de la victoire 3-0, buts de Fernandes (32e), Guedes (52e) et Mario (90e+1), Rony Lopes n'a pu fêter sa première sélection.
    Partie remise pour mardi contre les Etats-Unis ?

  • Chez les anciens asémistes, en amical à Suwon, la Corée du Sud a battu la Colombie de James Rodriguez, buts de Heung-Min Son (1-0, 11e et 2-0, 61e), Zapata réduisant le score à la 77e (2-1).
    Pour rappel, Radamel Falcao a été laissé au repos par son sélectionneur.

    En éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, le match qui opposait l'Algérie au Nigéria ne servait plus à rien, les "Fennecs" étant éliminés, les "Super Eagles" ayant déjà validé leur billet pour la Russie.
    Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1, Brahimi sur pénalty (1-1, 88e) répondant à Ogu (0-1, 62e). Carl Medjani a joué tout le match, Rachid Ghezzal n'a pas été appelé.

  • SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 9/11
    (09/11/2017)

    Le résultat du jour

    En barrages qualificatif pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Croatie recevait la Grèce à Zagreb.
    Titulaire dans les buts croates, Danijel Subasic a retrouvé ses anciens partenaires Giorgios Tzavellas et Alexandros Tziolis, également titularisés, et a pris une grosse option sur la qualification pour la Coupe du Monde, grâce à la victoire 4-1 des croates.
    L'équipe des Balkans a ouvert le score sur un pénalty de Modric (1-0, 13e), et a pris le large grâce à N. Kalinic (2-0, 19e).
    Sur une des seules occasions grecques, les visiteurs ont réduits le score sur un corner repris par Papastathopoulos (2-1, 30e), mais Perisic a vite redonné 2 buts d'avance aux "damiers" (3-1, 33e), écart qui s'est encore accru au retour des vestiaires, avec un but de Strinic (4-1, 49e).

    L'autre barrage Europe joué ce soir opposait l'Irlande du Nord à la Suisse, et les helvêtes se sont imposés 1-0 à Belfast.

    SÉLECTIONS : LE RÉSULTAT DU 8/11
    (08/11/2017)
    Le résultat du jour

    Les premiers monégasques sur les pelouses lors de la trêve internationale de novembre, sont les jeunes Ibrahima Diallo et Moussa Sylla.

    Avec l'équipe de France U19, ils sont en Bosnie-Herzégovine pour un tournoi qualificatif pour le Tour Élite U19 qui se déroulera au printemps, lui-même qualificatif pour l'Euro U19 qui se jouera en Finlande.

    Dans leur groupe de 4 équipes, la France jouera Andorre, la Bosnie et la Géorgie, les 2 premiers sont qualifiés pour le tour suivant.

    A 13h à Ugljevik, la France n'a fait qu'une bouchée d'Andorre, s'imposant 7-0, buts de Maolida (17e et 45e), Cuisance (37e), Youan (42e et 78e), Sylla (76e) et Zagadou (87e).
    Les deux monégasques Moussa Sylla et Ibrahima Diallo sont entrés en jeu aux 63e et 71e.

    L'autre match du groupe a vu la Bosnie-Herzégovine battre la Géorgie, 1-0.

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO RECEVRA CAEN
    (08/11/2017)


    On connait l'adversaire de l'ASM en 8ème de finale

    Exemptée des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco connait son adversaire pour son entrée en lice, en 8èmes de finale qui se joueront les 12 et 13 décembre.

    Le finaliste de la saison passée accueillera le SM Caen, qui a éliminé le FC Lorient au tour précédent, s'imposant 1-0 en Bretagne.

    Pour rappel, l'ASM a battu les normands au Louis-II, 2-0, le 21 octobre grâce à deux buts de Keita Baldé (21e) et Radamel Falcao sur pénalty (59e).

    Les matches des 8èmes de finale :
    AS Monaco FC (L1) - Caen (L1)
    Angers (L1) - Metz (L1)
    Strasbourg (L1) - Paris S.G. (L1)
    Toulouse (L1) - Bordeaux (L1)
    Lille (L1) - Nice (L1)
    Amiens (L1) - Tours (L2)
    Montpellier (L1) - Lyon (L1)
    Rennes (L1) - Marseille (L1)

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    COUPE DE LA LIGUE : TIRAGE À MIDI
    (08/11/2017)

    L'adversaire connu à la mi-journée

    L'adversaire de l'AS Monaco pour les 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue 2017-18, sera connu à la mi-journée.

    Le tirage au sort est organisé à l’Hôtel de Ville de Bordeaux, dans la cité qui accueillera la finale, et sera effectué par un duo de bordelais : Marc Planus et Sarah Cambot.

    Les 16 équipes qualifiées :
  • 15 de Ligue 1 : Amiens, Angers, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Metz, AS Monaco FC, Montpellier, Nice, Paris S.G., Rennes, Strasbourg, Toulouse.
  • 1 de Ligue 2 : Tours.

  • Les résultats de Coupe de la Ligue 2017-18.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - GUINGAMP  
    (06/11/2017)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 12ème journée de Ligue 1 contre Guingamp comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, 12ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (05/11/2017)
    Les derniers résultats de la 12ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-0 

    A 15h, sans Allan Saint-Maximin (blessé) Nice (17e) a battu Dijon (14e) grâce à un pénalty de Balotelli (1-0, 40e), qui a été expulsé en fin de partie pour un tacle par derrière (90e+1).
    Nampalys Mendy pour les "Aiglons", Dylan Bahamboula (entré à la 75e) pour le DFCO ont participé à la rencontre.

     5-0 

    A 17h, Marseille (4e) a cartonné Caen (7e).
    Après Gustavo (1-0, 43e) buteur avant la pause, les phocéens ont creusé l'écart par des buts de Thauvin (2-0, 47e) et Sanson (3-0, 52e), puis augmenté l'écart en fin de match par Mitroglou (4-0, 76e) et Thauvin encore (5-0, 81e).
    Dans les rangs marseillais, pas de Patrice Evra (mis à pied après son geste en Ligue Europa), mais Lucas Ocampos et Aymen Abdennour ont débuté, Valère Germain est entré à la 72e.
    Côté normand, pas de Youssef Aït Bennasser, blessé.

     0-3 

    Le match entre les deux derniers Metz (20e) et Lille (19e), a tourné en faveur des nordistes.
    Malmené pendant la première période, avec un gardien qui arrêtait tout, le LOSC a ouvert le score sur un pénalty de Pépé dans le temps additionnel (0-1, 45e+2).
    Après un changement tactique, les "Dogues" ont creusé l'écart par Farès Bahlouli (0-2, 67e), puis ont fini le match en profitant d'une nouvelle erreur défensive qui a permis à Pépé d'inscrire un dernier but (0-3, 87e).
    Les lorrains ont encore joué sans Emmanuel Rivière (blessé), quand Farès Bahlouli (averti à la 35e et remplacé à la 69e) et Kévin Malcuit ont été titularisés.

     0-5 

    A 21h, Saint-Etienne (6e) a été corrigé sur sa pelouse par Lyon (3e), qui a suivi les exemples de Paris, Monaco et Marseille.
    Les stéphanois n'ont pas été aidés par leur public, qui a interrompu le match 6 minutes à cause des fumigènes. Est-ce dû à ça, mais Hamouma se claque peu après en tirant un corner bien trop en retrait, il lance le contre lyonnais que termine Depay d'une frappe à ras de terre (0-1, 11e).
    Ensuite, Fékir peut remonter en direction du but, face à une défense qui recule, et ajuste le capitaine des "Verts" Stéphane Ruffier (0-2, 26e).
    En seconde période, l'ASSE disjoncte avec un carton rouge direct pour Lacroix (47e), et l'OL, déjà bien supérieure, rajoute des perles au collier par Diaz (0-3, 58e), Traoré (0-4, 65e) et Fékir (0-5, 85e), qui fait déborder le "Chaudron" en montrant son maillot au public, qui tete d'envahir le stade.
    Le match est encore interrompu, et les dernières minutes seront disputées 40 minutes plus tard, dans un stade quasi vide...

    Au classement des buteurs, Radamel Falcao (AS Monaco) a été rejoint par Cavani (Paris S.G.) à 13 buts.
    Ils devancent :
    - Fékir (Lyon) avec 11 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 9 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
    - Balotelli (Nice) et Depay (Lyon) avec 6 buts,
    - Malcom (Bordeaux), Njie & Thauvin (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
    - 7 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
    - 16 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 34 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 76 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - GUINGAMP (6-0)  
    (04/11/2017)

    Leonardo Jardim
    «On a fait jouer trois joueurs frais pour aider l'équipe. Touré, Adama Traoré et Carrillo ont donné plus de force. On avait dit qu'il fallait faire une première période forte, les joueurs l'ont fait afin de parvenir à gérer durant la deuxième. Je suis content de ça. Le plus important est de bien jouer à chaque fois. J'ai donc félicité *tour_a*. Son match a racheté ses dernières sorties où il avait été moins performant.
    Ghezzal ? Je l'ai félicité. Il a pris le ballon, a percuté et a provoqué. J'attends des accélérations et pas seulement un jeu de passes. C'est cette agressivité offensive que j'attends de lui. Il a la qualité individuelle pour faire ça.
    (Sur la dépendance à Falcao) Comme quoi on se trompe. C'est un groupe. Je l'ai toujours dit et le dirai toujours. Bien sûr que j'aimerais que Falcao soit toujours là. Guido Carrillo a marqué deux fois et provoqué un penalty.
    (Sur la course avec le PSG) Après 12 matches, Paris est au-dessus des autres. Derrière, il y a des bonnes équipes. Nous, on maintient le niveau. Mais je ne pense pas à Paris maintenant. On est a quatre points. Ce sera un match très important pour rester à un point. Mais d'abord il faudra gagner à Amiens.
    Danijel Subasic ? A la mi-temps, il m'a dit qu'il avait mal aux adducteurs mais qu'il pouvait jouer. Je lui ai dit que ce n'était pas la peine de prendre de risque. On menait déjà bien (4-0) et il a des matches importants avec sa sélection (la Croatie rencontre la Grèce les 10 et 14 novembre en barrages de la Coupe du monde). Diego Benaglio a donc joué.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Antoine Kombouaré
    «On a honte quand on prend 6-0. Cela fait un set à zéro. On peut être inquiet, oui. Mais on n'est pas en danger aujourd'hui au classement. On n'a pas les soucis de Metz. Il n'y a donc pas à se mettre la pression. Pourtant, on n'a pas été bon et on est tombé sur un Monaco terriblement efficace.
    Le premier but a déclenché le reste. Ils ont pris confiance et on a été à côté de la plaque défensivement. À la mi-temps j'étais en colère. Je le suis encore. J'aurais pu sortir les onze joueurs. On pensait que Monaco serait entamé physiquement après son match de Ligue des Champions mercredi (1-1 contre Besiktas), on devait entrer avec plus de vitesse et de volonté dans les duels. C'est l'inverse qui s'est passé. On ne va pas incriminer un ou deux joueurs, c'est tout le monde. Et moi aussi. Au-delà de la technique et la tactique, les premiers ingrédients à mettre, c'est de gagner les duels. On ne jouera pas Monaco tous les week-ends. On va travailler pour retrouver des guerriers. A nous de nous rebeller pour retrouver une défense solide, la victoire, et aussi le sourire. Monaco nous a surclassés. On retourne à nos chères études.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Almamy Touré
    «C'est vrai, on a fait un gros match du début à la fin. On a continué à presser l'adversaire, même si on gagnait. C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir et on va essayer de le garder.
    Je me suis bien senti. Lors du dernier match auquel j'avais participé, j'avais été moins performant (1-2 contre Besiktas, le 17 octobre). Je me suis remis en question et j'ai bossé. Quand le coach m'a dit que j'allais jouer, je me suis concentré.
    Lors de mes derniers matches, j'étais moins concentré, ce n'était pas le Almamy que tout le monde connait. Là, j'ai bossé. Je sais que c'est le genre de match que je dois utiliser pour me montrer. Si tu n'enchaînes pas, parfois, ça joue. Mais j'essaye de me concentrer et je ne pense plus au fait de ne pas jouer. Ce soir, j'avais vraiment faim. Ça faisait trois matches que je n'avais pas joué et il fallait que le montre au coach que j'étais là et qu'il pouvait compter sur moi. On est en train de retrouver la force qu'on avait l'année dernière, c'est-à-dire pouvoir compter sur tout le monde.
    On espère continuer comme ça le plus longtemps possible. On a quatre points d'écart avec Paris et on va essayer de leur mettre le plus de pression possible.»
    (lequipe.fr)

    LIGUE 1, 12ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (04/11/2017)
    Les résultats de la 12ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi soir, Rennes (13e) et Bordeaux (8e) sont restés sur leurs dynamiques actuelles.
    Les bretons se sont imposés pour la 3ème fois consécutive en L1 sur le score de 1-0, les bordelais ont perdu pour la 3ème fois consécutive après Amiens et Monaco.
    Comble de malchance, l'unique but du match a été inscrit par le capitaine girondin, Jérémy Toulalan, contre-son-camp (1-0, 12e) sur une déviation de la tête.
    Jaroslav Plasil et Jérémy Toulalan ont tous deux débuté la rencontre pour les visiteurs, le tchèque a été remplacé à la pause.

     0-5 

    Samedi 17h, Angers (12e) n'a pas fait le poids contre le Paris S.G. (1er), qui a rapidement ouvert le score par Kylian Mbappé (0-1, 5e), qui a aussi clos la marque (0-5, 84e).
    Entre-temps, Draxler (0-2, 14e) et Cavani par deux fois (0-3, 30e et 0-4, 60e) ont également scoré pour une large victoire parisienne.
    Thomas Mangani pour le SCO, Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé (averti à la 75e, passeur sur le 3e but) pour le PSG ont joué toute la partie.

     6-0 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (2e) n'a fait qu'une bouchée de Guingamp (11e) grâce à Guido Carrillo (1-0, 10e et 6-0, 78e), Adama Traoré (2-0, 27e et 5-0, 75e), Keita Baldé (3-0, 36e) et Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sur pénalty (4-0, 45e+1) sur des passes de Almamy Touré (3 fois), Keita Baldé et Rachid Ghezzal.
    Le guingampais Marc-Aurèle Caillard est resté sur le banc des remplaçants.

     2-1 

    Nantes (5e) remonte sur le podium temporaire, avec sa victoire sur Toulouse (10e), 2-1.
    L'équipe de Claudio Ranieri a ouvert le score par Thomasson (1-0, 16e), s'est faite rejoindre après l'entrée de Corentin Jean (53e) sur un but de Blin (1-1, 60e) et Sala a donné la victoire aux "Canaris" (2-1, 67e).

     1-1 

    Pour voir des buts entre Montpellier (9e) et Amiens (16e), prochain adversaire de l'ASM, il a fallu attendre les 10 dernières minutes et les buts de Sio (1-0, 82e) et Avelar (1-1, 88e).
    Souleymane Camara pour le MHSC, Serge Gakpé pour le SCA ont débuté, le picard a été remplacé à la 73e.
    Côté amiénois, pas de Brighton Labeau ou de Lacina Traoré sur la feuille de match.

     3-0 

    Bonne opération de Troyes (15e), qui s'est imposé 3-0 face à Strasbourg (18e), après l'expulsion de Da Costa (31e) grâce à 3 buts de Suk (1-0, 48e), Khaoui (2-0, 55e) et Niane (3-0, 90e+3).
    Tristan Dingomé était le capitaine des aubois.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Nice (17e) reçoit Dijon (14e).
    - A 17h, Marseille (4e) accueille Caen (7e) et Metz (20e) fait de même avec Lille (19e).
    - A 21h, Saint-Etienne (6e) affronte Lyon (3e).

    Au classement des buteurs, Radamel Falcao (AS Monaco) a été rejoint par Cavani (Paris S.G.) à 13 buts.
    Ils devancent :
    - Fékir (Lyon) avec 9 buts,
    - Diaz (Lyon) avec 8 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 7 buts,
    - Balotelli (Nice), Depay (Lyon), Malcom (Bordeaux), Njie (Marseille) et Toko Ekambi (Angers) avec 5 buts,
    - 6 joueurs dont Mbappé (Paris S.G.) et Ocampos (Marseille) avec 4 buts.
    - 16 joueurs à 3 buts dont Keita Baldé et Adama Traoré (AS Monaco),
    - 34 joueurs à 2 buts dont Guido Carrillo, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Kamil Glik, Jemerson de Jesus Nascimento & Marcos Lopes (AS Monaco), Camara (Montpellier) et Mangani (Angers),
    - 76 joueurs à 1 but dont Adama Diakhaby, Rachid Ghezzal, Stevan Jovetic, Thomas Lemar, Djibril Sidibé (AS Monaco), les anciens asémistes Kurzawa (Paris S.G.) et Rivière (Metz)
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps, dont Toulalan (Bordeaux).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 12ÈME JOURNÉE, MONACO - GUINGAMP : 6-0  
    (04/11/2017)

    Monaco étrille Guingamp

    L'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée de Guingamp, s'imposant 6-0 sur des buts de Guido Carrillo (1-0, 10e), Adama Traoré (2-0, 27e), Keita Baldé (3-0, 36e), Fabio Henrique Tavares «Fabinho» sur pénalty (4-0, 45e+1), Adama Traoré (5-0, 75e) et Guido Carrillo (6-0, 78e).

    Rapidement devant face à des bretons faibles dans tous les compartiments du jeu, les monégasques ont géré la partie, et n'ont pas montré de fatigue après le match en Turquie, mercredi.
    Les Guido Carrillo (2 buts, 1 pénalty provoqué), Adama Traoré (2 buts) et Almamy Touré (3 passes décisives) ont parfaitement suppléé les absences.

    Place à la trêve internationale pour recharger les batteries et soigner les plaies, avant un mois décisif pour l'avenir de l'ASM lors de cette saison 2017-18, avec des matches tous les 3 jours : déplacement à Amiens (le 17), les réceptions de Leipzig (le 21) et du Paris S.G. (le 26), déplacement à Nantes (le 29), accueil d'Angers (le 2), dernier match de poule à Porto (le 6).


    Pour plus d'info sur la douzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - GUINGAMP (J12)
    (03/11/2017)


    Pour la 12ème journée du championnat de Ligue 1 2017-18, l'AS Monaco FC (2e) reçoit l'EA Guingamp (11e).

    Avant la trêve internationale, Monaco doit terminer sa série par une nouvelle victoire pour consolider sa deuxième place derrière le PSG et confirmer les prestations contre Caen, à Bordeaux et à Istanbul contre le Besiktas.
    Son adversaire, Guingamp, alterne le bon (contre les clubs moins bien classés) et le moins bon (contre les clubs mieux classés), si on en croit ses statistiques depuis le début de la saison.
    Les 4 victoires guingampaises l'ont été contre Metz (20e), Strasbourg (18e), Lille (19e) et Rennes (13e).
    Les bretons ont perdu 5 fois contre PSG (1er), Nice (16e, l'exception), Lyon (3e), Bordeaux (8e) et Nantes (5e), et fait 2 nuls contre Toulouse (10e) et Amiens (17e avec 1 match en moins).

    A l'extérieur, Guingamp a remporté 1 match (Metz J1, 1-3), et reste sur 4 défaites à Nice (J3, 2-0), Lyon (J5, 2-1), Bordeaux (J7, 3-1) et Nantes (J9, 2-1).
    Pour l'AS Monaco, c'est le contraire. A domicile, c'est 4 victoires et 1 nul (15 buts marqués et 4 encaissés).

    Historiquement, Guingamp ne réussit pas mieux sur le Rocher, avec 13 matches de championnat disputés pour un bilan de 9 victoires monégasques et 4 nuls (23 buts marqués et 9 buts encaissés), même si ces dernières années c'est plus difficile avec 3 nuls et 2 victoires.

    Contre Guingamp, Leonardo Jardim sera privé de nombreux joueurs.
    «Contre Besiktas, on a perdu Lemar, blessé à la clavicule. La blessure de João Moutinho (cuisse droite) n'est pas très grave. C'était très intense physiquement comme match, l'équipe a donné le maximum.
    Le Championnat, c'est le plus important, c'est mon message au groupe. C'est grâce au Championnat qu'on pourra rejouer la Coupe d'Europe la saison prochaine.
    L'équipe a trouvé plus d'équilibre, on est dans une bonne dynamique et les joueurs qui rentrent démontrent des choses. Et puis, mentalement, notre équipe a bien réagi dans les moments difficiles et a su augmenter son niveau.
    L'absence de Thomas Lemar pour trois ou quatre semaines est un coup dur. C'est un joueur important pour nous. Il faudra qu'il récupère bien pour revenir au top de sa forme.
    Le changement de système ? On a fait le début de saison avec le même système que la saison dernière, en 4-4-2. Face à des équipes moins costaudes, ça a bien marché et on a beaucoup de matches (Toulouse, Dijon, Metz, Marseille, Strasbourg et Lille). Et puis quand les adversaires ont été plus costauds, on a eu du mal à presser tous ensemble et à garder le ballon. Et là, j'ai dû prendre une décision pour équilibrer l'équipe. J'ai sorti un attaquant et ajouté un milieu pour garder l'équilibre. On est plus équilibrés dans ce système (en 4-2-3-1). Mon travail c'est de faire jouer les joueurs à leur meilleur niveau. Je n'ai pas de système privilégié dans ma tête, je veux rentabiliser le potentiel des joueurs.
    Quand tu as des matches plus intenses, plus durs, plus équilibrés, tu regardes davantage tes faiblesses. On a vu nos faiblesses dans les gros matches. C'est quand tu es en difficulté que tu te rends mieux compte des défauts du système.
    Contre Guingamp, je vais maintenir la dynamique mais si j'ai besoin d'autre chose, comme à Besiktas où on a fini à deux attaquants dans les quinze dernières minutes, j'essaierais autre chose. Le système en 4-2-3-1 peut être très proche du 4-4-2, tout dépend du profil du joueur que tu mets derrière l'attaquant. Si tu mets Jovetic, ce n'est pas pareil, c'est un peu comme quand on mettait Valère Germain, c'était offensif.
    Il y a des joueurs que je vais changer pour Guingamp et d'autres que je dois garder pour préserver l'équilibre. Keita Baldé et Rony Lopes, s'ils ne peuvent pas donner 90 minutes contre Guingamp, ils ne donneront que soixante minutes et les remplaçants donneront autre chose.
    Je n'ai pas de problème avec Rachid Ghezzal, il s'est blessé (élongation à la cuisse à la mi-octobre, à l'entraînement), il est revenu dans le groupe après quatre ou cinq entraînements avec nous. Il était à Istanbul et il sera dans le groupe, samedi. C'est un joueur très technique, je le presse un peu d'aller au contact. S'il met plus d'engagement, avec la technique qu'il a, il va passer un cap. Il peut le faire.
    Quand on recrute un joueur de vingt ans à Monaco, c'est clair, on prend son temps avec lui et on le fait grandir. Mais quand on achète un joueur comme Glik ou Ghezzal (25 ans), qui ont déjà un certain niveau, on a besoin qu'ils jouent plus que les autres, tout de suite. Ghezzal, c'est différent de Rony Lopes ou d'Adama Traoré. Mais je crois toujours en lui, c'est un bon joueur, il a des qualités et il peut nous aider. Quand j'ai dit le mois dernier que j'attendais plus de lui, c'est aussi pour le motiver. Quand tu dis que tu attends plus d'une personne, c'est que tu crois qu'elle peut donner plus.
    Mais j'attends la prochaine opportunité que je vais lui donner pour voir autre chose. Peut-être contre Guingamp... Ça dépendra si Rony débute ou pas. Ce sera Rony ou lui.
    Gabriel Boschilia ? C'est différent. Ce n'est pas facile après une telle blessure (rupture du ligament antérieur du genou droit, en février) mais il revient petit à petit. Avec l'absence de Lemar il aura plus d'opportunités.»
    (L'Equipe.fr)

    Titulaire sur les 3 derniers matches de l'ASM, Andrea Raggi va encore débuter samedi. Son retour coincide avec un mieux dans l'équipe asémiste.
    «On a fait une belle réunion. Sur le terrain on est plus costaud. On joue ensemble comme une vraie équipe. On défend et attaque tous ensemble. On a montré de très belles choses sur les derniers matches.
    On est un super vestiaire. Il y a un bon mix entre les "vieux" et les "plus petits".»
    (Site officiel ASM)

    Pour ce match, Leonardo Jardim doit se passer de Jemerson (suspendu), Falcao, Kongolo, Sidibé, Lemar, Meïté et Moutinho (blessés).
    Ces absences profitent à Pierre Nguinda, Adama Traoré et Jordi Mboula qui sont de retour dans le groupe de 19 joueurs convoqués.

    Le coach des bretons, Antoine Kombouaré «avais invité tous mes joueurs à regarder le match de Monaco contre Besiktas ! Ils ont été très solides.
    C'est la 2ème attaque du championnat. Et leur parcours à domicile parle pour eux... 13 points sur 15 !
    Il faut apprendre des matches comme Nantes. Il nous manque le petit truc qui va nous faire passer ce cap...
    On sait qu'on va jouer le champion au titre, il faut sortir un gros match. On a un coup à jouer.
    Il fallait redonner confiance aux joueurs par le travail ! Monaco excelle sur les coups de pied arrêtés.
    On a un système qui permet à Mouss Diallo d'être plus vers l'avant. Ça ne m'étonne pas qu'il marque souvent ! Ce que je lui demande par contre, c'est d'être à la récupération ! C'est un compétiteur, mais c'est aussi un filou...
    » (Site officiel EAG).

    Kombouaré doit faire sans Petric, Ikoko et Salibur (blessés) ni Ahlinvi, Achahbar et Bénézet (choix). Marc-Aurèle Caillard sera de retour au Louis-II, il est dans les 19 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Glik, Jorge, Nguinda, Raggi, Touré, Boschilia, Fabinho, Lopes, N'Doram, Tielemans, Traoré, Baldé, Carrillo, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic, Mboula.

    Pour Guingamp : Johnsson, Caillard, Kerbrat, Eboa Eboa, Tabanou, Martins Pereira, Rebocho, Sorbon, Diallo, Didot, Blas, Deaux, Giresse, Phiri, Briand, Camara, Privat, Thuram, Coco.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (02/11/2017)










    Leurs performances lors de la 4ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 11 anciens monégasques (10 joueurs, 1 entraîneur) sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, en allant gagner 0-1 chez les Young Boys Berne, le Dynamo Kiev s'est qualifié grâce au but de Buyalskiy (0-1, 70e).
    Dieumerci Mbokani n'était pas dans les 18 ukrainiens.

    Dans l'autre groupe, le Partizan Belgrade s'est replacé en dominant les albanais de Skenderbeu Korce, 2-0, buts de Tosic (1-0, 39e) et Tawamba (2-0, 66e).

    Classement : Kiev (10 pts), Partizan (5 pts), YB Berne (3 pts), Skenderbeu (2 pts).

  • Dans le Groupe C, pas de vainqueur avec deux nuls 1-1.
    Le premier, entre les turcs d'Istanbul Basaksehir et les allemands d'Hoffenheim, qui avaient ouvert le score par Grillitsch (0-1, 47e), mais le partenaire d'Emmanuel Adebayor (pas dans les 18), Visca a égalisé dans le temps additionnel (90e+3).

    L'autre match opposait Ludogorets Razgrad au Sporting Braga. Les bulgares ont scoré par Marcelinho (1-0, 68e), les portugais par Fransérgio (1-1, 83e).

    Classement : Ludogorets (8 pts), Braga (7 pts), Hoffenheim (4 pts), Istanbul (2 pts).

  • Dans le Groupe E, Lyon est presque qualifié après sa victoire sur Everton, 3-0, buts de Traoré (1-0, 68e), Aouar (2-0, 76e) et Depay (3-0, 88e).
    Les anglais ont terminé à 10 après le rouge de Schneiderlin (80e), et Maarten Stekelenburg n'était pas dans les 18.

    Dans l'autre match, l'Apollon Limassol a arraché le nul (1-1) contre l'Atalanta Bergame avec l'égalisation de Zelaya (1-1, 90e+4), après le pénalty d'Ilicic (0-1, 35e).

    Classement : Atalanta & Lyon (8 pts), Apollon (3 pts), Everton (1 pt).

  • Dans le Groupe H, le point du nul contre l'Etoile Rouge Belgrade a suffit à Arsène Wenger et ses "Gunners" d'Arsenal pour se qualifier.
    Pas de but à Londres, mais ticket pour les 16èmes de finale validé.

    Dans l'autre match, le FC Cologne s'est réveillé et a dominé le BATE Borisov, 5-2.
    Les buts du match ont été inscrits par Zoller (1-0, 16e), Milunovic (1-1, 31e), Signevich (1-2, 33e), Osako (2-2, 54e), Guirassy (3-2, 63e), encore Osako (4-2, 82e) et Jojic (5-2, 90e).

    Classement : Arsenal (10 pts), Belgrade (5 pts), BATE (4 pts), Cologne (3 pts).

  • Dans le Groupe I, mauvaise soirée pour l'Olympique de Marseille à Vitoria Guimaraes.
    Outre la défaite 1-0 sur un but d'Hurtado (80e), les marseillais ont terminé à 10 avec le rouge de Kamara (86e).
    Mais le fait marquant du match, qu'Aymen Abdennour et Valère Germain ont joué, au contraire de Lucas Ocampos laissé au repos, est l'expulsion de Patrice Evra lors de l'échauffement.
    Pris à parti par une poignée de pseudos supporters, il a réagi avec un coup de pied dans la tête du provocateur... C'était très certainement sa dernière sortie avec l'OM avant un licenciement plus que probable.


    Dans l'autre match, pas de but entre le Red Bull Salzbourg et Konyaspor : 0-0.

    Classement : Salzbourg (8 pts), Marseille (6 pts), Konyaspor & Guimaraes (4 pts).

  • Dans le Groupe K, la Lazio Rome s'est qualifiée en battant l'OGC Nice à l'ultime seconde du temps additionnel, sur un csc de Le Marchand (1-0, 90e+2).
    Si Nampalys Mendy (90 minutes) a joué cette rencontre, son partenaire Allan Saint-Maximin (blessé à une cuisse) et son adversaire Wallace Fortuna Dos Santos (blessé à un mollet) n'ont pu y participer.

    Dans l'autre match, Zulte-Waregem conserve une chance de qualification après sa victoire aux Pays-Bas chez le Vitesse Arnhem, 2-0, buts de Dabo contre-son-camp (0-1, 3e) et Kaya (0-2, 70e).
    Le match s'est terminé à 10 contre 10 après les rouges du belge Madu (22e) et du néerlandais Büttner (52e).

    Classement : Lazio (12 pts), Nice (6 pts), Zulte (4 pts), Arnhem (1 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : Maccabi Tel-Aviv - Astana : 0-1, Slavia Prague - Villarreal : 0-2.
      Classement : Villarreal (8 pts), Astana (7 pts), Slavia (5 pts), Maccabi (1 pt).
      Groupe D : AEK Athènes - Milan AC : 0-0, Rijeka - Austria Vienne : 1-4.
      Classement : Milan (8 pts), AEK (6 pts), Austria (4 pts), Rijeka (3 pts).
      Groupe F : FC Copenhague - Zlin : 3-0, Lokomotiv Moscou - Sheriff Tiraspol : 1-2.
      Classement : Copenhague & Sheriff (6 pts), Lokomotiv (5 pts), Zlin (2 pts).
      Groupe G : Viktoria Plzen - Lugano : 4-1, Steaua Bucarest - Hapoël Beer-Sheva : 1-1.
      Classement : Steaua (10 pts), Plzen (6 pts), Beer-Sheva (4 pts), Lugano (3 pts).
      Groupe J : Athletic Bilbao - Östersund : 1-0, Hertha Berlin - Zorya Louhansk : 2-0.
      Classement : Östersund (7 pts), Zorya (6 pts), Bilbao (5 pts), Hertha (4 pts).
      Groupe L : Rosenborg Trondheim - Zénith Saint-Pétersbourg : 1-1, Real Sociedad - Vardar Skopje : 3-0.
      Classement : Zénith (10 pts), Real Sociedad (9 pts), Rosenborg (4 pts), Vardar (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES RÉACTIONS DE BESIKTAS ISTANBUL - MONACO (1-1)
    (01/11/2017)

    Leonardo Jardim
    «J’ai deux sentiments distincts. Je suis triste pour le résultat mais je suis très heureux de l’attitude de l’équipe.
    On a très bien joué, on a bien pressé l’adversaire, on s’est créé des occasions. Je suis très heureux de la performance collective. Le match à domicile, nous avions fait une bonne première mi-temps mais nous n’avions pas été au niveau en seconde.
    Les joueurs ont donné beaucoup d’énergie ce soir et ont joué avec leurs limites. C’est notre philosophie de travail. Le plus important c’est l’analyse générale. Seule une grosse équipe peut jouer à ce niveau dans cette ambiance. Il faut continuer d’y croire. Ce n’est pas fini. S’il y a match nul ce soir entre Porto et Besiktas, il restera une petite possibilité. Sinon l’objectif ce sera de se qualifier pour la Ligue Europa. Besiktas est une bonne équipe avec beaucoup d’expérience, des joueurs qui ont joué au plus haut niveau. Elle peut aller loin en Ligue des Champions.»
    (Site officiel ASM)

    «Après le match, j'ai deux sentiments contradictoires. Le nul n'était pas notre objectif donc je suis triste du résultat. Mais d'un autre côté, je suis heureux de la performance de l'équipe, de son comportement. Nous avons pressé l'adversaire et créé des situations de but. Et pour cela, je suis très heureux.
    La qualification ? J'y crois toujours car ce n'est pas fini. Maintenant, on va attendre le résultat de Porto-Leipzig. S'ils font un petit match nul, alors nous aurons peut-être la possibilité de nous qualifier. Sinon, je crois que l'objectif sera plutôt de se qualifier pour la Ligue Europa.
    Monaco plus agressif ? Le match d'aujourd'hui était très important, les joueurs l'ont bien compris et ont donné le maximum. L'ambiance a aussi eu un impact positif je crois, en donnant beaucoup d'énergie aux joueurs qui ont essayé de bien faire les choses. Le plus important est de faire une analyse générale : je suis très heureux, nous avons eu une grosse équipe qui a joué dans une grosse ambiance contre une équipe costaude de Besiktas.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Marcos Lopes
    «On est un peu déçu. Avec le match que nous avons livré, nous aurions mérité la victoire. Ce match nul, ce n'est pas si mal. Nous méritions la victoire. On va attendre l'autre match. Il faut maintenant se concentrer sur le match de ce week-end. Pour la qualification, j'y croirai jusqu'au bout.» (site UEFA)


    LIGUE DES CHAMPIONS 4ÈME JOURNÉE, BESIKTAS ISTANBUL - MONACO : 1-1
    (01/11/2017)


    Monaco peut avoir des regrets

    L'AS Monaco n'a pas obtenu la victoire qu'elle était venue chercher en Turquie, mais seulement le nul, 1-1, Tosun sur pénalty (1-1, 54e) répondant à Marcos Lopes (0-1, 45e+1).

    Meilleure qu'à l'aller, avec plus d'agressivité et d'envie, les monégasques peuvent avoir quelques regrets au vue de l'égalisation turque, donnée par l'ASM, qui a joué plus d'une heure sans Thomas Lemar, sorti blessé à l'épaule droite (25e).

    Pour ce match, Leonardo Jardim fait confiance à son équipe qui a débuté à Bordeaux, et a choisi de mettre Seydou Sy et Rachid Ghezzal en tribune.
    Et son onze est malmené d'entrée, avec une grosse pression des turcs, qui obtiennent 2 corners et jouent dans le camp asémiste.
    Petit-à-petit, Monaco arrive à sortir, mais la défense doit tenir, et tient, comme cette interception de Jemerson, dans la surface, dernier rempart sur un une-deux (9e).
    Le premier corner monégasque, donne la première grosse occasion de la rencontre. Le ballon de Lemar, du coin droit, trouve la tête de Youri Tielemans au coin des 6m. Le ballon puissant est repoussé par Fabri, tout heureux de voir le ballon venir sur lui (15e).
    Besiktas répond avec un centre de Quaresma de la droite, que Tosun et Babel, en sautant trop tôt, ne peuvent reprendre (19e).

    Après un centre de Gönül repris par Tosun, contré par la poitrine de Jemerson, l'ASM a un gros coup dur, la sortie de Thomas Lemar touché à l'épaule droite. Verdict : entorse acromio-claviculaire, et il est forfait pour le match de Guingamp samedi.
    Il est remplacé par Stevan Jovetic, Keita Baldé prend sa place côté gauche (25e).

    Monaco joue plus haut, son milieu de terrain fait un énorme boulot et récupère des ballons dans le camp adverse.
    - Récupération aux 30m de Moutinho, qui centre au second poteau pour Jovetic, qui contrôle au lieu de reprendre de volée, et se fait contrer (30e).
    - Contrôle en pivot de Babel dans la surface pour effacer Jemerson. Fabinho revient et lui prend le ballon (30e).
    - Tir de Lopes des 25m. Dans les nuages (32e).
    - Lancé côté gauche, Jovetic attend du soutien dans l'axe et centre pour le premier poteau où Lopes coupe devant Adriano et reprend devant Fabri, qui ralentit le ballon, et permet à sa défense de dégager (37e).
    - Corner de la gauche, prolongé par un turc au premier poteau pour le second où Raggi prépare sa volée, mais n'aura pas le ballon (38e).
    - Gönül, sur une touche de Quaresma côté droit, efface trop facilement Baldé, rentre dans la surface et croise trop son tir (44e).
    - Récupération de Moutinho à 30m du but turc, qui décale immédiatement pour Rony Lopes dans l'axe, qui s'avance et adresse une frappe enroulée du gauche, des 20m, au ras du montant droit de Fabri, battu (0-1, 45e+1).
    - Nouvelle récupération haute et ballon pour Baldé dans la surface, qui crochète et se fait faucher. Pas de pénalty, le drapeau s'est levé pour un hors-jeu du sénégalais (45e+2).

    A la pause, Monaco a eu les meilleures occasions et mène, mais Besiktas aurait pu marquer si la défense n'avait pas été aidée par le milieu monégasque, qui a bouché les trous.

    Au retour des vestiaires, pas de changement, mais l'ASM a encore du mal sous la pression, pourtant plus faible, des stambouliotes.
    - Corner de la droite prolongé au premier poteau pour le retourné de Tosun. Au-dessus et jeu dangereux sifflé sur Jorge (48e).
    - Rateau de Tielemans sur la ligne médiane côté droit, qui est contré par Ozyakup, qui lance immédiatement le contre dans la défense monégasque placée pour l'attaque. Le ballon arrive jusqu'à Quaresma côté droit, dans la surface, qui feinte la frappe et crochète Jorge qui le tacle et lui prend le pied d'appui. Carton jaune et pénalty, que Tosun transforme d'une frappe puissante au ras du montant droit de Subasic, parti du bon côté qui ne peut que dévier dans sa lucarne (1-1, 54e).
    Le pénalty aurait dû être retiré, plusieurs joueurs étaient rentrés dans la surface, dont Babel qui était à hauteur du tireur.

    - Nouveau ballon perdu par Tielemans dans le rond central, et Babel est trouvé d'une balle en profondeur dans le dos de Raggi, qui ralentit. Subasic est aussi en retard, et est devancé par le néerlandais qui le crochète, mais ne tire pas car la défense monégasque se replace. Il décale sur Quaresma qui rate le cadre vide (58e).
    - Long ballon de Moutinho pour Baldé. Tosic se jette, dévie du bout du pied, et lui retire de sa course (64e).

    Les entraîneurs effectuent des changements avec les entrées de Medel et Mitrovic aux places de Tosic (69e) et Arslan (75e), et Guido Carrillo pour Tielemans (74e), Monaco cherche la victoire, quand Besiktas attend le contre.
    - Corner de l'ASM, tête de Raggi repoussé par Ozyakup au premier poteau. Le ballon revient sur Glik, qui frappe de volée. Dévié, mais pas de corner (75e).
    - Tir de Jorge des 25m du gauche. C'est au-dessus et sans danger, sur un contre où Babel était parti côté gauche, avait longé la surface sans frapper ou donner son ballon (80e).
    - Centre asémiste qui trouve la tête de Carrillo qui remise en retrait pour la mine de Baldé. Repoussé par la défense (84e).
    - Coup-franc de Moutinho, pour la tête piquée de Jemerson. Sur Fabri (88e).
    - Coup-franc de Moutinho qui ne donne rien, sauf un contre fulgurant de Besiktas, avec Quaresma qui rentre dans la surface côté droit, oublie Babel seul dans l'axe. Moutinho revient en tant que dernier défenseur, tacle et contre sa frappe (90e).
    - Récupération de Fabinho dans ses 30m. Le brésilien accélère, élimine toute la défense côté gauche et se fait faucher aux 20m alors qu'il allait servir Baldé seul dans l'axe (90e+2). Le coup-franc ne donnera rien.
    - Moutinho trouve Jovetic aux 20m dans l'axe qui décale parfaitement pour Baldé, seul côté gauche dans la surface. Après un contrôle moyen, qui lui laisse le ballon dans ses pieds, Baldé écrase son plat du pied que Fabri est content de capter (90e+3).

    C'est terminé sur ce score de 1-1, qui laisse l'AS Monaco à la dernière place du classement du groupe avec 2 points en 4 matches, bien loin de Besiktas, leader avec 10 points.
    Pour avoir encore une chance de se qualifier pour la suite de la saison européenne (Ligues des Champions ou Europa), il faudra remporter les deux derniers matches, en commençant par celui contre Leipzig, le 21 novembre.

    Avant cela, il faudra conforter sa deuxième place au classement de la L1, contre Guingamp samedi soir au Louis-II.

    La saison européenne 2017-18 de l'AS Monaco

    Retrouvez la feuille de match Besiktas Istanbul - Monaco

    YOUTH LEAGUE 4ÈME JOURNÉE, BESIKTAS ISTANBUL - MONACO : 3-2
    (01/11/2017)
    Première défaite pour les jeunes monégasques

    Les jeunes monégasques jouent la Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes), et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    Après avoir gagné les 3 premiers matches, l'ASM a perdu à Besiktas, encaissant 3 buts en première période par Açikgöz (1-0, 9e), Akgün (2-0, 32e) et Apardi sur pénalty (3-0, 42e).
    Juste avant de rentrer aux vestiaires, Bongiovanni a réduit le score sur coup-franc (3-1, 45e+2), puis Alioui, entré à la pause, l'a imité peu après (3-2, 54e).
    Malheureusement, ils n'ont pu égaliser et abandonnent leurs premiers points dans la compétition.

    Dans l'autre match, le FC Porto a battu le Leipzig, 3-2.

    Au classement, 1er Monaco et Porto 9 pts, 3e Besiktas 4 pts et Leipzig 1 pt.


    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...