RÉSILIATION DE CONTRAT D'UWA ÉCHIÉJILÉ
(31/08/2018)
Résiliation à l'amiable

Après Lacina Traoré, l'AS Monaco a annoncé la résiliation du contrat de son défenseur nigérian Uwa Échiéjilé «Elderson».

Lui aussi était mis à l'écart du groupe depuis 2 ans, et lui aussi était arrivé en janvier 2014.
Il a porté les couleurs monégasques jusqu'en août 2016, avant d'enchaîner les prêts non concluant au Standard de Liège (jusqu'en janvier 2017), au Sporting Gijon (jusqu'en juin 2014), à Sivasspor (jusqu'en janvier 2018) et enfin au Cercle Bruges (jusqu'en juin dernier).

Durant sa période asémiste, Uwa Échiéjilé «Elderson» aura porté le maillot monégasque à 54 reprises (37 de L1, 6 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue et 9 de coupes d'Europe), pour 2 buts marqués (1 en L1, 1 en Coupe d'Europe).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JORGE PRÊTÉ AU FC PORTO
(31/08/2018)

Il est prêté avec option d'achat

Ecarté par son entraîneur Leonardo Jardim depuis de longues semaines, Jorge Marco de Oliveira Moraes a quitté l'ASM.

Pas définitivement, puisqu'il a été prêté avec option d'achat au club portugais du FC Porto, mais avec option d'achat.

Arrivé en janvier 2017 de Flamengo pour 8,5 M€, en prévision du départ de Benjamin Mendy qui éclatait dans le couloir gauche, Jorge a été couvé pendant plusieurs mois avant de disputer ses premiers matches (5 : 2 en L1 et 3 en Coupe de France) sous le maillot monégasque, inscrivant le dernier but de la saison du titre à Rennes et laissant entrevoir quelques qualités.

Après le départ du titulaire du poste pour l'Angleterre, Jorge a donc pris logiquement le couloir gauche de l'ASM, mais a déçu, perdant au fur-et-à-mesure son temps de jeu au profit d'Andrea Raggi puis du jeune Julien Serrano en fin de saison.
Pour palier son faible rendement, les dirigeants monégasques ont recruté Antonio Barreca, Serrano devant doublure du poste.
La dernière arrivée de Benjamin Henrichs, qui peut évoluer dans les deux couloirs, comme Djibril Sidibé ont mis fin à ses espoirs de retrouver les pelouses françaises.

Son bilan sous le maillot monégasque est de 32 matches joués (24 de L1, 4 de Coupe de France et 4 de Ligue des Champions) pour 2 buts en L1.
Il est sous contrat jusqu'en juin 2021.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

RÉSILIATION DE CONTRAT DE LACINA TRAORÉ
(30/08/2018)
Résiliation à l'amiable

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui la résiliation du contrat de son attaquant ivoirien Lacina Traoré.

Mis à l'écart du groupe depuis 2 ans, les dirigeants monégasques se sont accordés avec le joueur pour la résiliation de sa dernière année de contrat.

Arrivé sur le Rocher après les ennuis financiers du club russe de l'Anzhi Makhachkala en janvier 2014, Traoré avait été prêté à Everton, où il s'était tout de suite blessé.
Revenu à Monaco, il a rapidement démontré qu'il possédait peu de qualité pour le très haut niveau, ne disputant que 8 rencontres en 2014-15 (6 en L1, 2 en C1), pour 1 but.
La saison suivante, avec le départ de Falcao en Angleterre, il était devenu l'atout offensif n°1 de l'ASM, avec qui il a joué 27 matches (19 de L1, 2 de Coupe de France et 6 de Ligue Europa) pour 10 buts (3 en L1, 5 en Coupe de France et 2 en Ligue Europa).

Depuis 2016, Lacina Traoré enchaîne les prêts non concluant au CSKA Moscou (jusqu'en janvier 2017), au Sporting Gijon (de janvier à juin 2017), puis à Amiens (la saison passée).
L'AS Monaco ne pouvait prêter une nouvelle fois le joueur, car un prêt lors de sa dernière année de contrat est automatiquement suivi d'une prolongation d'un an, ce qui a déjà été fait lors de son départ pour la Picardie en août dernier.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE DES CHAMPIONS : LE CALENDRIER DÉVOILÉ
(30/08/2018)
L'Atletico Madrid pour commencer

L'AS Monaco connaissait ses adversaires pour la phase de poules de la Ligue des Champions, elle connait maintenant l'ordre des rencontres, et quand la musique de la Ligue des Champions résonnera au Louis-II.


L'AS Monaco commencera la phase de poules de Ligue des Champions à domicile contre l'Atletico Madrid, et terminera aussi au Louis-II, contre Dortmund.

  • J01 (18 septembre à 21h) : AS Monaco FC - Atletico Madrid
  • J02 (3 octobre à 21h) : Borussia Dortmund - AS Monaco FC
  • J03 (24 octobre à 18h55) : FC Bruges - AS Monaco FC
  • J04 (6 novembre à 18h55) : AS Monaco FC - FC Bruges
  • J05 (28 novembre à 18h55) : Atletico Madrid - AS Monaco FC
  • J06 (11 décembre à 21h) : AS Monaco FC - Borussia Dortmund



  • Présentation des adversaires :

  • Atletico Madrid
    Le club espagnol s'est qualifié pour la phase de poules en terminant 2ème de la dernière Liga, et en remportant la Ligue Europa contre Marseille.
    L'Atletico de Thomas Lemar est classé 2e au classement des indices U.E.F.A., grâce à ses 2 finales perdues de Ligue des Champions en 2014 et 2016 et à sa victoire en Ligue Europa en 2018.
    La saison passée, l'Atletico avait terminé 3ème de sa poule derrière l'AS Rome et Chelsea, devant Qarabag, et a été reversé en Ligue Europa, pour remporter la compétition en éliminant successivement le FC Copenhague, le Lokomotiv Moscou, le Sporting Lisbonne, Arsenal et Marseille.
    L'AS Monaco n'a jamais rencontré l'Atletico Madrid en Europe.

  • Borussia Dortmund
    Le club allemand s'est qualifié pour la phase de poules en terminant 4ème de la dernière Bundesliga, et est désormais entraîné par l'ancien niçois Lucien Favre.
    Le BVB d'Abdou Diallo est classé 10ème à l'indice UEFA, a remporté le titre en 1996-97 et a été finaliste en 2013.
    La saison passée, Dortmund avait terminé 3ème derrière Tottenham et le Real Madrid, devançant l'APOEL Nicosie à la différence de but générale.
    Reversé en Ligue Europa, les allemands ont sorti l'Atalanta Bergame, avant de se faire éliminer le RB Salzbourg.
    L'AS Monaco et le Borussia Dortmund se sont rencontrés en quarts de finale en 2016-17.

  • FC Bruges
    Le club belge s'est qualifié pour la phase de poules en remportant son championnat, le 15ème de son histoire.
    Les brugeois sont classés 50èmes à l'indice UEFA.
    La saison passée, Bruges a été éliminé au 3ème tour de la Ligue des Champions par Istanbul Basaksehir, puis en barrages de la Ligue Europa par l'AEK Athènes.
    L'AS Monaco et le FC Bruges, se sont affrontés en 8èmes de la Coupe des Clubs Champions en 1988-89.

  • NACER CHADLI À L'AS MONACO
    (30/08/2018)

    Il a signé pour 3 ans

    L'AS Monaco a renforcé son milieu de terrain avec la signature de l'expérimenté Nacer Chadli, 29 ans.

    International Belge (51 sélections, 6 buts) après avoir été appelé porté une fois les couleurs du Maroc (1 sélection), Nacer Chadli arrive d'Angleterre et de West Bromwich Albion, relégué en mai dernier en Championship.
    Il a disputé la Coupe du Monde avec Tielemans et Ferreira-Carrasco, et terminé sur le podium (3ème) avec la Belgique.
    Son transfert est estimé à 12 M€, il s'est engagé pour 3 ans.

    Chadli, qui peut évoluer à la récupération ou dans le couloir gauche, avait affronté l'ASM quand il évoluait avec Tottenham.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes ravis d’accueillir Nacer Chadli, un milieu offensif qui a démontré toute sa qualité. Son expérience du plus haut niveau et son profil technique seront des atouts supplémentaires pour l’équipe..» (Site officiel ASM)

    Nacer Chadli :
    «Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco, un grand club français qui participe à la Ligue des Champions. Les résultats des dernières saisons prouvent la qualité du projet et l’ambition du club. Je vais tout faire pour aider l’AS Monaco à réussir de grandes choses et atteindre ses objectifs.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS APRÈS LE TIRAGE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
    (30/08/2018)

    Vadim Vasilyev
    «C'est un tirage difficile car deux favoris qui se dégagent du groupe. L'Atlético Madrid, une des meilleures équipes du monde et le Borussia Dortmund, une équipe très forte. Nous ferons figures de challengers avec le FC Bruges.
    C'est un tirage existant, avec trois belles affiches au stade Louis II. Nous irons aussi affronter l'Atletico dans son magnifique stade. Nous allons également retrouver notre champion du monde Thomas Lemar.
    Le Borussia Dortmund rappelera aux supporters notre fantastique parcours, jusqu'en demi-finale, d'il y a deux ans, mais aussi l'élan de solidarité qui s'était créé entre les deux communautés de supporters après ce qui s'était passé.
    Tirer le FC Bruges c'est aussi très particulier par rapport à nos liens avec le Cercle. L'ambiance sera spéciale dans ce stade, avec des supporters du Cercle qui, je l'espère, viendront nous encourager.
    On attend avec impatience de débuter cette campagne européenne. Notre objectif sera de montrer une belle image de l'AS Monaco et faire mieux que l'an passé.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Lucien Favre (entraîneur du Borussia Dortmund)
    «C'est un tirage difficile, avec des adversaires forts, à commencer par l'Atlético qui a une équipe très expérimentée et bien organisée. Ensuite Monaco, qui a sorti Manchester City il y a deux ans et n'a échoué qu'en demi-finales. Bruges est très fort collectivement et l'équipe nationale a montré la force du football belge actuellement. Mais nous sommes heureux d'accepter le défi.» (lequipe.fr & AFP)

    Hans-Joachim Watzke (directeur exécutif du Borussia Dortmund)
    «C'est un groupe difficile. Nous avons déjà croisé le fer avec Monaco récemment.
    (Si la rencontre contre Monaco réveillera les souvenirs de l'attentat de 2017?) Non, ce seront, je l'espère, deux matches tout à fait normaux, dans des conditions normales, et nous verrons qui prendra le dessus. Nous nous réjouissons à l'avance. Bruges est une équipe ambitieuse. L'Atlético est une équipe de top niveau, un match excitant. Nous retournons encore à Madrid mais, cette fois, contre l'Atlético, et c'est nouveau pour nous.»
    (Micro de Sky Allemagne, lequipe.fr & AFP)

    Clemente Villaverde (membre de la direction de l'Atlético Madrid)
    «Le sort nous a réservé des adversaires que nous connaissons bien pour les avoir affrontés par le passé. Ce sont des déplacements courts pour l'équipe, c'est important parce que nous avons souvent affronté des clubs assez éloignés. Sur cet aspect, c'est une amélioration par rapport à d'autres tirages. Nous allons devoir nous battre mais nous sommes très contents.
    Toutes les équipes dans chaque groupe méritent le plus grand respect et il faudra beaucoup travailler pour atteindre la finale que nous sommes très contents d'accueillir (au stade Metropolitano). D'ici à la finale, il reste un long chemin et il faut se battre.»
    (Micro de Movistar, lequipe.fr & AFP)


    LIGUE DES CHAMPIONS : LES 8 GROUPES CONNUS
    (30/08/2018)
    Les 8 groupes connus

    Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions a eu lieu aujourd'hui à Monaco.

    Placée dans le 3ème chapeau, l'AS Monaco ne pouvait que tomber dans un groupe relevé, le groupe A, contrairement au groupe homogène de la saison passée.
    Les monégasques défieront l'Atletico Madrid de Thomas Lemar, le Borussia Dortmund d'Abdou Diallo et le FC Bruges.

    Sur ces 3 adversaires proposés, l'AS Monaco a déjà rencontré les deux derniers.
    Pour le club espagnol, ce sera une première. L'ASM aura la possibilité de jouer dans le stade de la finale.

    Les dates des rencontres seront connues dans la soirée.

    LES GROUPES
    Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
    Atletico Madrid FC Barcelone Paris Saint-Germain FC Lokomotiv Moscou
    Borussia Dortmund Tottenham Hotspur FC SSC Naples FC Porto
    AS Monaco FC PSV Eindhoven Liverpool FC FC Schalke 04
    FC Bruges Inter Milan Etoile Rouge Belgrade Galatasaray Istanbul
    Groupe E Groupe F Groupe G Groupe H
    Bayern Munich Manchester City Real Madrid Juventus Turin
    Benfica Lisbonne Shakhtar Donetsk AS Rome Manchester United
    Ajax Amsterdam Olympique Lyonnais CSKA Moscou FC Valence
    AEK Athènes TSG Hoffenheim FC Viktoria Plzen BSC Young Boys Berne

    LIGUE DES CHAMPIONS : LES 32 QUALIFIÉS
    (29/08/2018)
    Les 32 qualifiés et les chapeaux connus

    Après 4 tours de qualifications, on connait les 32 clubs qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions, ainsi que les chapeaux pour le tirage au sort de demain à partir de 18h.

    Pour rappel, le premier chapeau est composé du tenant du titre (le Real Madrid), du vainqueur de la Ligue Europa (l'Atletico Madrid) et des champions des 6 pays ayant le meilleur indice U.E.F.A.
    Les autres clubs sont classés par ordre décroissant de leurs indices, et l'AS Monaco est versé dans le 3ème chapeau.

    Chapeau 1
    Real Madrid (Espagne, 162.000)Tenant du titre
    3ème championnat d'Espagne
    Atletico Madrid (Espagne, 140.000)Vainqueur Ligue Europa
    2e championnat d'Espagne
    FC Barcelone (Espagne, 132.000)Champion d'Espagne
    Manchester City (Angleterre, 100.000)Champion d'Angleterre
    Juventus Turin (Italie, 126.000)Champion d'Italie
    Bayern Munich (Allemagne, 135.000)Champion d'Allemagne
    Paris S.G. (France, 109.000)Champion de France
    Lokomotiv Moscou (Russie, 22.500)Champion de Russie
    Chapeau 2
    Borussia Dortmund (Allemagne, 89.000)4e championnat d'Allemagne
    FC Porto (Portugal, 86.000)Champion du Portugal
    Manchester United (Angleterre, 82.000)2e championnat d'Angleterre
    Shakhtar Donetsk (Ukraine, 81.000)Champion d'Ukraine
    Benfica Lisbonne (Portugal, 80.000)2e championnat du Portugal
    SSC Naples (Italie, 78.000)2e championnat d'Italie
    Tottenham (Angleterre, 67.000)3e championnat d'Angleterre
    AS Rome (Italie, 64.000)3e championnat d'Italie
    Chapeau 3
    Liverpool (Angleterre, 62.000)4e championnat d'Angleterre
    Schalke 04 (Allemagne, 62.000)2e championnat d'Allemagne
    Lyon (France, 59.500)3e championnat de France
    AS Monaco FC (France, 57.000)2e championnat de France
    Ajax Amsterdam (Pays-Bas, 53.500)2e championnat des Pays-Bas
    CSKA Moscou (Russie, 45.000)2e championnat de Russie
    PSV Eindhoven (Pays-Bas, 36.000)Champion des Pays-Bas
    FC Valence (Espagne, 36.000)3e championnat d'Espagne
    Chapeau 4
    FC Viktoria Plzen (Rép. Tchèque, 33.000)Champion de République Tchèque
    FC Bruges (Belgique, 29.500)Champion de Belgique
    Galatasaray Istanbul (Turquie, 29.500)Champion de Turquie
    Young Boys Berne (Suisse, 20.500)Champion de Suisse
    Inter Milan (Italie, 16.000)4e championnat d'Italie
    TSG Hoffenheim (Allemagne, 14.285)3e championnat d'Allemagne
    Etoile Rouge Belgrade (Serbie, 10.750)Champion de Serbie
    AEK Athènes (Grèce, 10.000)Champion de Grèce

    Les résutats des quatres tours qualificatifs pour la Ligue des Champions.

    BENJAMIN HEINRICHS MONÉGASQUE
    (28/08/2018)

    Il a signé pour 5 ans

    Comme d'habitude, dans les dernières heures du mercato, les dirigeants monégasques s'activent.

    Ils viennent d'engager l'international allemand (3 sélections) Benjamin Henrichs, 22 ans, qui arrive du Bayer Leverkusen et s'est engagé pour les 5 prochaines saisons avec l'AS Monaco, qui a déboursé un chèque de 20 M€ pour racheter ses 4 dernières années de contrat avec le Bayer.

    Formé en tant que latéral droit, Henrichs peut évoluer à tous les postes de la défense et aussi au milieu du terrain.
    Malgré son jeune âge, il a déjà participé à 81 rencontres (Bundesliga, coupes d'Allemagne et d'Europe, dont 2 contre l'ASM) pour 1 but marqué, et a remporté la dernière Coupe des Confédérations en 2017.

    Son arrivée devrait précipiter le départ d'Almamy Touré, devancé dans la hiérarchie par la recrue Ronaël Pierre-Gabriel et le Champion du Monde Djibril Sidibé.

    Benjamin Henrichs est le 5ème allemand à porter le maillot monégasque après Uwe Krause, Jürgen Klinsmann, Oliver Bierhoff et Andreas Wolf.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Benjamin Henrichs est un défenseur talentueux qui possède une solide expérience sur le plan national et qui connaît le très haut niveau international. Son arrivée vient renforcer la qualité de notre effectif. Je suis certain qu’il contribuera aux bons résultats de l’équipe.» (Site officiel ASM)

    Benjamin Henrichs :
    «Je suis très fier de m’engager avec l’AS Monaco, un top club européen depuis de nombreuses années. Je vais tout faire pour m’adapter rapidement et aider l’équipe à remporter de nombreuses victoires. J’ai hâte de travailler avec le staff et mes nouveaux coéquipiers.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (26/08/2018)
    La fin des résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     3-0 

    A 15h, Lille (6e) s'est facilement imposé face à Guingamp (17e), avec deux buts rapides de Xeka (1-0, 7e) et Bamba (2-0, 10e).
    En seconde période, les bretons ont cédé une autre fois par Bamba (3-0, 74e), avant de terminer à 10 avec le rouge direct de Kerbrat (82e).
    Côté LOSC, pas de Farès Bahlouli, Kouadio Yves Dabila était sur le banc.
    Pour l'En Avant, Marc-Aurèle Caillard n'était pas dans les 18.

     2-1 

    A 17h, Bordeaux (18e) a battu la très faible équipe de l'AS Monaco (5e) grâce à un doublé de Kamano.
    Le premier a été inscrit sur pénalty (1-0, 48e), le second dans le temps additionnel (2-1, 90e+2) après que Pietro Pellegri ait égalisé (1-1, 63e) sur un exploit personnel, et après un pénalty de Kalu stoppé par Benaglio (86e).
    Le vétéran Jaroslav Plasil a joué toute la rencontre pour les girondins.

     2-2 

    A 21h, Marseille (9e) a repris deux buts à Rennes (12e), l'équipe de Sabri Lamouchi, qui menait à la pause grâce à un pénalty de Bourigeaud (0-1, 38e) et un but de Sarr (0-2, 45e+1).
    En seconde période, Ocampos réduit le score sur un cafouillage (1-2, 54e), l'OM égalise sur un csc de Bensebaini (2-2, 72e) sur un centre d'Ocampos pour Mitroglou.
    Dans les rangs phocéens, toujours pas d'Aymen Abdennour écarté. Titulaires, Lucas Ocampos (buteur et passeur) a terminé la rencontre au contraire de Valère Germain, remplacé à la 63e.

    Au classement des buteurs, plusieurs joueurs sont en tête : Bamba (Lille), Kamano (Bordeaux), Konaté (Amiens), Mbappé & Neymar (Paris S.G.) et Tavares (Dijon) avec 3 buts.
    Ils devancent :
    - Deprès (Nîmes), Keita (Dijon), Payet et Thauvin (Marseille), Ripart et Thioub (Nîmes), Sala (Nantes), Sarr (Rennes) et Traoré (Lyon) avec 2 buts.
    - 46 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic, Rony Lopes et Pietro Pellegri, ainsi que Germain & Ocampos (Marseille), Mangani (Angers).
    - 1 joueur malheureux a marqué contre-son-camp.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE BORDEAUX - MONACO (2-1)
    (26/08/2018)

    Leonardo Jardim
    «Il y avait deux gros blocs sur ce match. L’AS Monaco n’a pas joué avec intensité, avec la volonté. Nous nous sommes montrés passifs.
    Après les deux changements offensifs, Mboula et Pellegri, nous nous sommes montrés plus engagés mais il y a eu un manque de lucidité et ce n’est pas normal pour une équipe professionnelle comme la nôtre.
    Dans les dix dernières minutes, on a perdu cinq ballons, qui ont donné cinq contre-attaques pour l'adversaire qui marque un but, obtient un penalty raté et deux autres situations. Il y avait certes de la fatigue, des deux côtés, mais les erreurs techniques, ce n'est pas la fatigue.
    On sait très bien que les équipes adverses jouent en contre contre nous, il ne faut pas leur donner cet avantage. Tout le monde sait que le projet de Monaco est un projet joli mais on a besoin de gagner. Nos objectifs sont haut et on a besoin de faire plus pour arriver à ces objectifs.»
    (Site officiel ASM, lequipe.fr & AFP)

    Eric Bédouet
    «J'ai pris plaisir sur le banc et ils ont vraiment été au maximum de leurs possibilités car on joue tous les trois jours, ce n'est pas si simple que ça. Cela ne s'est pas tellement vu mais on avait affaire à une belle équipe en face qui pouvait être dangereuse à tout moment, la moindre faute pouvait se payer cash. On ne s'est pas désuni après certains faits de jeu. Je suis très fier de mes joueurs qui ont même été au-delà de leurs possibilités parce que j'aurais signé pour un nul, sans problème. C'est tout à leur honneur.
    Un état d'esprit se créé-t-il? C'était un petit peu aussi mon travail de faire ça. Je ne dis pas à 100 % mais c'était mon boulot de resserrer le groupe dans une situation pas facile car on perd un entraîneur. Il fallait réunir toutes les forces. Je n'étais pas inquiet à Toulouse (1-2) mais la manière ne me plaisait pas car on a fait des erreurs bêtes qui nous ont coûté le match. En Coupe d'Europe, on a progressé et franchi une étape car c'était très compliqué face à une superbe équipe de La Gantoise (0-0). Aujourd'hui, on a encore monté en gamme et c'était un beau spectacle pour tout le monde.
    François Kamano, il vole. Je ne l'ai pas fait jouer en Coupe d'Europe, il était fâché après moi, mais je m'entends, c'était gentil, il n'a pas compris que c'était le seul joueur à avoir joué depuis le départ de la saison, il fallait qu'il coupe. Il a compris et là, il fait un super début de saison.
    Samuel Kalu, lui a voulu tirer le penalty (repoussé par Diego Benaglio). On ne peut rien dire, c'était son anniversaire.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 3ÈME JOURNÉE, BORDEAUX - MONACO : 2-1
    (26/08/2018)

    Monaco 2018-19, mauvaise cuvée ?

    Après le match ennuyeux contre Lille, l'AS Monaco enchaîne avec une nouvelle déception à Bordeaux, avec une défaite pas illogique dans le temps additionnel sur un doublé de Kamano (1-0, 48e sur pénalty et 2-1, 90e+2) contre un but de Pietro Pellegri (1-1, 63e), seule satisfaction monégasque de cette partie.

    Pour ce match, les deux entraîneurs ont dû écarter des joueurs. Le bordelais Youssouf est en tribune avec les monégasques Serrano et Pelé.
    Sur le terrain, les recrues Kalu, Briand et Palencia sont titularisés pour les girondins, Samuel Grandsir est titularisé à la place de Mboula, l'absence de Jovetic profite à Adama Traoré.

    Bordeaux prend possession du ballon et profite de l'apathie monégasque et surtout de celle de Touré qui regarde Kamano passer le long de la ligne de touche. Son centre en retrait trouve Briand, Jemerson lui retire le ballon mais le donne sur Kalu qui frappe en pivot. Benaglio se couche et capte (2e).
    Le match est ennuyeux tel un Grand Prix de F1, sur un rythme très lent, les monégasques marchant et regardant le ballon que les girondins font tourner derrière.
    La première réelle accélération monégasque arrive avec une passe de l'extérieur de Falcao pour Rony Lopes côté gauche. Contrôle, accélération et frappe du gauche enroulée à ras de terre, que Costil va chercher en se détendant (24e).
    Le corner est joué en deux temps et le ballon est perdu par les monégasques, permettant à Kamano de lancer le contre, cherche le une-deux avec Kalu sur la ligne médiane, qui lui rend trop tard. Il est hors-jeu, s'arrête, comme Grandsir qui est sur le ballon. Kalu lui continue de jouer, récupère le cuir, rentre dans la surface, frappe à ras de terre au premier poteau et trouve le montant droit du but monégasque (24e).
    Bordeaux continue sa domination, et aurait pu ouvrir le score sur un centre de la gauche de Lerager, repris aux 6m par Tchouaméni, seul à saute. Au-dessus (29e).
    Kamano tente aussi sa chance des 20m, mais c'est largement au-dessus (30e).

    Monaco se met enfin à jouer, garde le ballon et joue dans le camp bordelais, mais sans vraiment accélérer.
    Les espaces sont fermés, Aholou puis Tielemans tentent des 25m plein axe (37e). Pour l'ancien strasbourgeois, c'est écrasé et à côté, pour l'ancien d'Anderlecht, c'est un poil trop croisé et ça frôle le poteau droit de Costil, battu.
    La dernière opportunité de scorer est sur un coup-franc à 22m, plein axe, que Kamano frappe. 3m à côté (43e).

    A la reprise, pas de changement dans les effectifs, ni dans le rendement monégasque, bien au contraire.
    Aholou perd un ballon au milieu, qui profite à Kalu qui vient défier Jemerson à l'angle droit de la surface. Passements de jambes et Jemerson tend la sienne pour faucher l'ancien de La Gantoise. Pénalty ! (47e).
    Kamano le frappe fort du plat du pied droit, et prend Benaglio à contre-pied sur sa gauche (1-0, 48e).

    Monaco doit réagir, mais ne montre toujours rien : Traoré touche enfin un ballon et sert Tielemans aux 20m côté droit. Face à 3 bordelais, il veut frapper fort et envoit le cuir dans les nuages (51e).
    - Perte de balle de Tielemans, Kamano remonte côté gauche, rentre dans la surface, crochète Glik et tire à ras de terre, oubliant Briand esseulé dans l'axe. Benaglio dévie en corner (54e).
    - Tir écrasé de Lopes dans la surface, capté par Costil (57e).

    Leonardo Jardim doit changer beaucoup de chose dans son onze pour en faire une équipe : la défense centrale prend l'eau, le flanc droit est perméable, le milieu défensif ne casse aucune ligne, n'apporte aucun surnombre et perd trop de ballons, Grandsir et Traoré sont inéxistants, Falcao et Lopes privés de ballons.
    Il remplace deux des fantômes offensifs pour les entrées de Pietro Pellegri (59e) et de Jordi Mboula (62e)... et c'est aussitôt payant.
    Pas par le jeu collectif, mais par l'envie du jeune italien qui vient presser la défense, piquer le cuir à Koundé pour battre Costil d'une frappe croisée en taclant (1-1, 63e).

    Monaco est enfin réveillé, mais c'est toujours aussi brouillon dans le jeu.
    - Aholou perce enfin les lignes ennemies, et donne pour Pellegri qui décale sur la droite pour Mboula. Il feinte la frappe qui semblait ouverte, pour crocheter et se fait contrer (73e).
    Sur le corner, Bordeaux lance un contre. Tielemans vient contrer Kalu au moment de frapper (74e).
    - Centre de Touré qui a vu que Sidibé allait le remplacer (77e), pour la tête de Falcao à la lutte avec un défenseur. Il ne peut donner de puissance et Costil capte (75e).
    - Corner pour Bordeaux tiré de la droite, dévié par ...Jemerson entre les 6m et le point de pénalty, vers son but. Benaglio se détend et vient repousser dans les pieds d'un bordelais (76e).
    - Corner pour l'ASM, repris par le crâne d'Aholou. Au-dessus (82e).
    Bordeaux joue surtout en contre, avec De Préville entré à la place de Briand (72e) et Sankharé pour Lerager (64e), mais tente aussi avec un ballon de Kamano par-dessus la défense pour Sankharé. Jemerson est trop court, Sankharé contrôle avant la sortie pleine d'engagement de Benaglio et s'écroule, fauché par le portier suisse de l'ASM. Nouveau pénalty ! (85e).
    Cette fois, c'est Kalu qui le frappe. Le ballon est à ras de terre, sur la droite de Diego Benaglio parti du bon côté, qui repousse de la main (86e).
    Monaco tente d'arracher la victoire, avec un débordement et un centre de Mboula côté droit, fort dans l'axe où Koundé se jette pour devancer Pellegri. Corner (90e). Lopes le joue avec Sidibé qui lui rend. Sa frappe puissance part bien, mais est à nouveau déviée. Re-corner qui ne donnera rien (90e).
    Mais à force de vouloir gagner, des espaces sont laissés côté droit et Poundjé peut déborder, centrer sur Sankharé au point de pénalty qui remise en retrait pour le plat du pied enroulé de Kamano qui fait mouche (2-1, 90e+2).

    Trop peu collectif, et trop faible dans le secteur défensif (milieu et défense), l'ASM cède contre une équipe qui n'a pas montré grand chose, confirmant le peu de chose vue depuis l'entame de la saison (matches de préparation, trophée des champions, et les 2 autres matches de L1), et sa faiblesse en fin de match (3 buts encaissés dansle temps additionnel en 4 matches officiels).
    Très inquiêtant avant un mois de septembre important avec la Ligue des Champions, et la réception de Marseille dimanche prochain.

    Pour plus d'info sur la troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 3ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (26/08/2018)
    Les résultats de la 3ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-0 

    Vendredi à 20h45, Lyon (10e) a battu Strasbourg (5e) grâce à un but de l'ancien alsacien Terrier (1-0, 42e) et un autre de Traoré (2-0, 64e).

     3-1 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) a confirmé sa première place en dominant Angers (16e).
    Les parisiens ont ouvert le score par Cavani (1-0, 12e), mais se sont faits égaliser sur un pénalty de Mangani (1-1, 21e).
    En seconde période, Mbappé a encore brillé avec un but (2-1, 52e) et une passe décisive pour Neymar (3-1, 66e).
    Les parisiens ont joué sans Layvin Kurzawa, toujours forfait. Kylian Mbappé a joué les 90 minutes comme son adversaire Thomas Mangani.

     1-0 

    Samedi à 20h, Toulouse (13e) a fait tomber la surprise Nîmes (2e), mais pour cela il lui a fallu deux pénalties.
    Tout deux ont été tirés par Gradel. Le premier a été stoppé par Bernardoni (39e), le second transformé (1-0, 80e).
    Corentin Jean a participé à la victoire en entrant à la 80e pour le TFC.
    Pour les "Crocos", pas de Martin Sourzac dans les 18.

     0-4 

    Beaucoup de buts entre Nice (14e) et Dijon (3e), mais aucun pour les "Aiglons".
    Tout s'est joué en deuxième mi-temps, avec des buts d'Aguerd (0-1, 67e), Haddadi (0-2, 83e) et un doublé de Keita (0-3, 86e et 0-4, 90e+3).
    Titulaire, Allan Saint-Maximin a été averti à la 54e. Le bourguignon Dylan Bahamboula appartient toujours au DFCO, mais ne figure pas dans l'effectif pro du club.

     4-1 

    Entre Amiens (18e) et Reims (4e), un club avait gagné ses deux premiers matches, l'autre les avait perdus.
    Et le mal classé picard s'est nettement imposé, avec un but de Gnahore (1-0, 23e), avant que les rémois ne terminent à 10 avec l'expulsion de Métanire (36e).
    Dans le second acte, Ghoddos double la mise (2-0, 59e), Konaté inscrit ensuite un doublé (3-0, 67e et 4-0, 73e), Cafaro sauve l'honneur des champenois (4-1, 85e) en fin de match.
    Brighton Labeau (pas dans le groupe pro sur le site officiel picard) n'était pas sur la feuille de match, comme Tristan Dingomé toujours pas apte. Johann Carrasso est lui resté sur le banc.

     0-0 

    Pas de but entre Montpellier (11e) et Saint-Etienne (8e).
    Souleymane Camara est resté sur le banc du MHSC, Stéphane Ruffier a gardé le buts stéphanois.

     1-1 

    Pas de vainqueur entre Nantes (20e) et Caen (15e), les visiteurs ont ouvert le score par Crivelli (0-1, 37e), les locaux ont égalisé sur un pénalty de Sala (1-1, 80e), consécutif au second avertissement de Baysse, expulsé à la 79e.
    Gabriel Boschilia est entré à la 61e pour les "Canaris".

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Lille (5e) reçoit Guingamp (17e).
    - A 17h, Bordeaux (18e) affronte l'AS Monaco (5e).
    - A 21h, Marseille (9e) accueille Rennes (12e).

    Au classement des buteurs, Tavares (Dijon) a été rejoint en tête par Konaté (Amiens), Mbappé et Neymar (Paris S.G.) avec 3 buts.
    Ils devancent Deprès (Nîmes), Keita (Dijon), Payet et Thauvin (Marseille), Ripart et Thioub (Nîmes), Sala (Nantes) et Traoré (Lyon) avec 2 buts.
    Derrière eux, 45 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Rony Lopes, ainsi que Germain (Marseille) et Mangani (Angers).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION BORDEAUX - MONACO (J03)
    (25/08/2018)


    Pour la 3ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez les Girondins de Bordeaux FC (19e).

    Après son nul vierge contre Lille, Monaco doit se reprendre et l'emporter en Gironde face à des bordelais qui doivent enfin prendre leurs premiers points en championnat.

    Si les monégasques ont pu préparer la rencontre de dimanche, toute la semaine, Bordeaux était sous le feu des projecteurs entre discussions pour son nouvel entraîneur et le match de barrage de Ligue Europa en Belgique.

    Sous Gustavo Poyet, entraîneur viré pour avoir dit aux médias ce qu'il pensait du mercato du club, Bordeaux a effectué une préparation ponctuée de 2 nuls et 2 victoires contre le MC Alger (Alg, 1-1), le GFC Ajaccio (L2, 1-0), Saint-Etienne (L1, 2-1) et l'Union Berlin (All, 1-1).
    Depuis fin juillet, le FCGB joue tous les 3 jours, en passant deux tours de qualification en Ligue Europa face aux lettons de Ventspils (1-0 et 2-1) et aux ukrainiens de Marioupol (3-1 et 2-1).
    Entre les deux matches de Marioupol, Bordeaux a cédé à domicile contre Strasbourg (0-2, J01), et depuis l'éviction de Poyet, les bordelais ont perdu le derby de la Garonne (1-2, J02) et ont ramené un nul heureux de La Gantoise, jeudi, 0-0 sans réellement se créer d'occasion.

    Victorieux lors de la première journée à Nantes, les monégasques vont retrouver les embruns de l'Atlantique et espèrons-le, le chemin de la victoire.
    A Bordeaux ces dernières années, les résultats sont plutôt bons avec 2 victoires consécutives sans encaisser de but (0-4 et 0-2), ce qui diffère grandement du bilan général en championnat (L1 et L2) avec 14 victoires monégasques, 11 nuls et 29 défaites (62 buts marqués et 83 encaissés).

    Pour gagner, Leonardo Jardim a commencé par étudier son adversaire en regardant «le match de Bordeaux en Ligue Europa jeudi soir. Ils ont l’avantage d’enchaîner des matches et d’avoir plus de rythme. Mais il y a la fatigue aussi. Jouer Bordeaux chez eux n’est jamais facile. C’est une équipe compétitive. On doit progresser et maîtriser le match. On va jouer avec les ambitions habituelles là-bas.
    J’ai visionné le match de Lille une deuxième fois. On n’a pas su maitriser cette rencontre. On a laissé trop d’espaces, sans avoir la possession. On doit progresser en maitrisant le match car nous sommes une équipe qui a l'habitude de jouer les premières places.
    Le plus important pour un joueur ici, c’est d’arriver à La Turbie et de donner son maximum à l’entraînement. Pendant le match, il faut tout donner pour le maillot de l’AS Monaco. J’écoute les idées de chacun mais l’important ce n’est pas de parler mais de démontrer son talent sur le terrain. Cette semaine, j’ai beaucoup parlé avec les jeunes joueurs.
    Si le jeune reste ici en jouant uniquement quelques matches, quelques minutes, il ne progressera pas. Il doit profiter de temps de jeu en jouant avec les équipes de l'Academy. Rony Lopes ne progressait pas avec nous, il est parti en prêt. Il a progressé et gagné sa place. C’est aujourd'hui un joueur important pour l’effectif.
    Rony a fait une deuxième partie de saison exceptionnelle. C’est un joueur important pour l’équipe, il fait son travail. Le joueur a grandi mentalement, et est revenu plus fort. Avec le temps et du temps de jeu, ça se passe comme ça.»
    (Site officiel ASM).

    Justement, pour Rony Lopes et ses partenaires, «ce n’est pas important de se demander si les joueurs de Bordeaux sont fatigués. On va là-bas pour faire notre travail et gagner. La situation de l’autre équipe n’est pas importante.
    L’AS Monaco est un club qui veut être sur le podium. Tous les joueurs ont le même objectif ici : progresser. Je sens que j’ai une responsabilité dans le groupe. J’ai travaillé pour ça et je suis content d’être important aujourd’hui pour l’équipe.
    C’est toujours le choix du coach pour ma position sur le terrain. Je respecte toujours. J’aime jouer et aider l’équipe. Je joue où le coach veut. Si je ne jouais pas avant, c’était à cause de moi. Maintenant les choses ont changé.
    Je parle avec les joueurs qui viennent d’arriver. Il ne faut pas penser que le coach ne vous aime pas mais il faut penser à travailler plus pour être mieux chaque jour. Il faut faire attention car l’opportunité va arriver. Les choses n’arrivent pas au hasard. Il faut prendre le temps, travailler et avoir de l’ambition.
    Je n’ai pas joué au début, donc j’ai cherché les solutions. Je me suis amélioré et cela se voit sur le terrain. J’ai du modifier ma nourriture, le fait de travailler en plus des entraînements. C’est un changement général. Dans cette évolution, mon père est important. C’était un moment spécial de marquer et d’aller les voir à Nantes.
    Mon objectif personnel est d’être sélectionné en équipe nationale du Portugal. Il peut y avoir des opportunités mais il faut prendre le temps, avoir de l’ambition et surtout travailler.»
    (Site officiel ASM).

    En Gironde, Leonardo Jardim est encore privé de Golovin, Pierre-Gabriel, Subasic et Jovetic, déjà blessé.
    Il a laissé Geubbels a disposition de la réserve, qui a joué, perdu et s'est blessé hier.
    Adama Traoré, Pietro Pellegri et Moussa Sylla sont de retour dans le groupe de 20 joueurs convoqués.

    A Bordeaux, Eric Bédouet assure l'intérim entre Gustavo Poyet, viré, et l'officialisation du nouvel entraîneur qui devrait être Thierry Henry.
    «Monaco c'est du très haut niveau. On le sait, on sait aussi qu'on a des difficultés à jouer Monaco chez nous, l'année dernière on l'a vu. Il faut prendre sa chance, un match est un match et on verra bien comment ça se passera. Il faut essayer de jouer.
    Il va y avoir des changements. Je continue comme ça et j'ai aux joueurs dit de s’habituer à avoir des changements. Si jamais on a le bonheur de passer en Coupe d’Europe, ce que j’espère vraiment, parce qu’ils le méritent, on sera obligé de faire ça. Mais il faut garder une certaine qualité, même en changeant de joueurs. Tout le monde jouera, donc tout le monde aura une part de bénéfice dans le jeu. Mais il faut de la qualité, on ne peut pas rentrer dans un match et ne pas être bon.»
    (Site officiel FCGB).

    A l'intersaison, Bordeaux a perdu Malcom, Contento, Baysse, Meïté et Laborde, qui ont été tardivement remplacés par Briand, Kalu, Basic et Palencia.
    Jaroslav Plasil, 36 ans, est toujours présent dans l'effectif et est dans le groupe de 19 convoqués, au contraire de Jovanovic, Gajic (choix), Sabaly, Pellenard et Mendy (blessés).

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Bordeaux.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Sy, Barreca, Glik, Jemerson, Serrano, Sidibé, Touré, Aholou, Aït Bennasser, Grandsir, Lopes, Mboula, Pelé, Tielemans, A. Traoré, Diop, Falcao, Pellegri, Sylla.

    Pour Bordeaux : Costil, Poussin, Koundé, Pablo, Palencia, Lewczuk, Poundjé, Basic, Otavio, Lerager, Tchouaméni, Sankharé, Plasil, Vada, Youssouf, Briand, Kamano, Kalu, De Préville.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (19/08/2018)
    Les derniers résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Trois matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     1-1 

    A 15h, Strasbourg (5e) a failli battre Saint-Etienne (8e), qui a égalisé dans les toutes dernières minutes par Gueye (1-1, 88e), réduits à 10 dès la 18e après le rouge direct contre Subotic.
    Gonçalves avait ouvert le score pour les alsaciens (1-0, 55e) en trompant Stéphane Ruffier, titulaire dans les buts stéphanois.

     2-1 

    A 17h, le derby de la Garonne entre Toulouse (20e) et Bordeaux (17e), le prochain adversaire de l'ASM, valait plus que les 3 points.
    Le TFC s'est racheté de la correction subie à Marseille en l'emportant grâce à des buts de ses recrues Leya Iseka (1-0, 44e) et Dossevi (2-1, 67e), les girondins avaient égalisé par Kamano (1-1, 50e).
    Pour le TFC, Corentin Jean est entré à la 82e. Pour le FCGB, Jaroslav Plasil a été titularisé par son coach bouche-trou, après la mise à pied de Poyet vendredi matin.

     3-1 

    A 21h, les deux meilleures attaques de la L1 s'affrontaient, et le promu Nîmes (7e) reste sur sa lancée de la L2, avec une nouvelle victoire sur Marseille (1er).
    Les gardois ont ouvert le score par Bouanga (1-0, 34e), se sont faits reprendre à la reprise par un but de Thauvin (1-1, 49e), mais Thioub a doublé la mise (2-1, 62e) dans l'action Mandanda s'est blessé, et Ripart a mis fin aux espoirs phocéens avec le dernier but (3-1, 87e).
    4ème gardien, Martin Sourzac était en tribune, comme son adversaire Aymen Abdennour, pas convoqué.
    Titulaires, Lucas Ocampos a été remp à la 72e, Valère Germain a joué toute la rencontre.

    Au classement des buteurs, Tavares (Dijon) a pris la tête avec 3 buts.
    Il devance Deprès, Ripart & Thioub (Nîmes), Mbappé & Neymar (Paris S.G.), Payet & Thauvin (Marseille) avec 2 buts.
    Derrière eux, 38 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Rony Lopes, ainsi que Germain (Marseille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - LILLE (0-0)
    (18/08/2018)

    Leonardo Jardim
    «Cela fait longtemps que je suis dans le football. Je ne suis pas arrivé dans le football la semaine dernière en hélicoptère. J'avais dit que cette équipe allait être difficile à jouer. Parfois, Lille a été meilleur, parfois ça a été nous. Le penalty aurait pu faire basculer le match. Ensuite, le 0-0 était logique. L'équipe a raté beaucoup de passes, de gestes techniques. Elle a besoin de temps, d'expérience pour progresser et maîtriser mieux un match.
    (Concernant l'association Falcao-Jovetic) Il fallait essayer de maîtriser tout le match. On a essayé avec Jovetic en 10. Mais bon... Dans le futur, on aura Golovin ou Adama Traoré. Ce sera différent.
    L'équipe n'a pas fait un mauvais match, pas un très bon match non plus. Elle fera son chemin. Je le répète, le penalty peut faire basculer le match en notre faveur. L'ambition est toujours la même. C'est pour ça qu'on est déçu quand on ne marque pas trois points.
    Lille? C'est une équipe avec des joueurs de grandes qualités techniques et une bonne finesse au milieu, forte devant. Une équipe bien organisée. Je ne sais pas si elle peut finir dans le Top 5 mais elle peut s'en approcher.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Christophe Galtier
    «C'est toujours un bon point de venir faire match nul à Monaco. Et c'est un bon point car on a fait un bon match. On a montré une envie de jouer et d'attaquer. Ça s'ouvrait de plus en plus en première période et je pensais qu'on allait ouvrir le score. Mais on a manqué d'agressivité offensive, on a ajouté une ou deux touches de trop avant de frapper. On a été moins altruistes que contre Rennes (3-1). Après, en seconde période, les débats se sont équilibrés. Leo (Jardim) a réorganisé la sortie de balle de son équipe. Et puis Grandsir nous a mis en danger. Mike (Maignan) nous a fait l'arrêt du match sur le penalty, un penalty mérité. Il a été décisif. On a eu deux situations très favorables en fin de match que leur gardien a aussi sorties.
    Jardim a dit qu'on pourrait s'approcher du Top 5 ? Il dit ça parce que c'est mon pote (rires). Je le remercie du compliment mais il faudra voir notre effectif au 1er septembre. On va perdre des joueurs, on le sait. On fera tout pour respecter les exigences de la DNCG, mais on fera tout aussi pour avoir un effectif compétitif. On a déjà vendu pour 52M€ de joueurs, c'est beau, tout le monde n'y arrive pas. Le club atteindra l'objectif fixé par la DNCG on se battra pour cela, mais aussi pour conserver un effectif compétitif. Pas mal de joueurs sont sollicités. On va voir ce qui va se passer.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (18/08/2018)
    Les résultats de la 2ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    Vendredi à 20h45, Reims (10e) a pris la tête du classement en battant Lyon (5e), grâce à un but de la tête de Chavarria (1-0, 32e).
    Dominateurs, les lyonnais ont pêché par précipitation et peu cadré.
    Les rémois Johann Carrasso (banc) et Tristan Dingomé (en reprise) n'ont pas participé à la victoire.

     1-3 

    Samedi à 17h, Guingamp (12e) a cru pendant une période créer la surprise face au Paris S.G. (2e).
    Les bretons ont ouvert le score par Roux (1-0, 20e), mais se sont faits égaliser sur un pénalty litigieux transformé par Neymar (1-1, 53e).
    En fin de partie, Kylian Mbappé a donné la victoire au PSG avec un doublé (1-2, 82e et 1-2, 90e).
    Le guingampais Marc-Aurèle Caillard est resté sur le banc, le parisien Kylian Mbappé l'a quitté à la pause. Son partenaire Layvin Kurzawa était forfait.

     0-0 

    Samedi à 20h, l'AS Monaco (3e) et Lille (3e) n'ont confirmé leurs victoires de la première journée et se sont neutralisés.
    Radamel Falcao aurait pu donner la victoire à l'ASM, mais le pénalty accordé par la VAR pour une faute loin du ballon a été stoppé par Maignan (68e).
    Le LOSC était venu sans Farès Bahlouli, Kouadio Yves Dabila est resté sur le banc lillois.

     2-0 

    Début de saison parfait pour Dijon (8e), qui a remporté son deuxième match consécutif en dominant Nantes (15e), déjà défait lors de la première journée, grâce à deux buts de Tavares (1-0, 8e et 2-0, 74e).
    Comme face à l'ASM, les "Canaris" ont eu la possession du ballon, mais encore une fois stérilement, d'autant plus que Touré a été exclu en fin de partie (78e).
    Le DFCO a joué sans Dylan Bahamboula (pas dans les 18), le FCN a joué avec Gabriel Boschilia, remplacé à la 58e par un attaquant pour revenir, en vain, au score.

     1-0 

    Duel entre deux vaincus de la 1ère journée, Rennes (15e) a dominé Angers (11e) avec un but de Sarr en fin de match (1-0, 81e).
    L'équipe de Sabri Lamouchi a donc battu celle de Thomas Mangani, titulaire au SCO.

     1-2 

    Nouveau match entre battus, qui a profité cette fois au visiteur.
    Amiens (17e) a été battu par Montpellier (12e), avec des buts de Mollet (0-1, 52e) et Skhiri (0-2, 71e) contre un pénalty de Konaté (1-2, 82e).
    Brighton Labeau n'était pas sur la feuille de match des picards, l'héraultais Souleymane Camara est entré à la 90e+1.

     1-1 

    Cette fois, il n'y a pas eu de vainqueur entre deux battus.
    Caen (19e) et Nice (14e) se sont neutralisés, Ganago (1-1, 82e) répondant au pénalty de Bammou (1-0, 52e).
    Allan Saint-Maximin a été titularisé dans l'attaque des "Aiglons".

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Strasbourg (5e) reçoit Saint-Etienne (8e).
    - A 17h, Toulouse (20e) accueille Bordeaux (17e).
    - A 21h, Nîmes (7e) affronte Marseille (1er).

    Au classement des buteurs, Tavares (Dijon) a pris la tête avec 3 buts.
    Il devance Deprès (Nîmes), Mbappé et Neymar (Paris S.G.) et Payet (Marseille) et leurs 2 buts.
    Derrière eux, 35 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Rony Lopes, ainsi que Germain (Marseille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 2ÈME JOURNÉE, MONACO - LILLE : 0-0
    (18/08/2018)

    Triste Monaco-Lille

    L'AS Monaco n'a pas confirmé son bon début se saison à Nantes, en ne parvenant pas à dominer Lille, se payant le luxe de ne pas transformer un pénalty VAR par Radamel Falcao (69e).

    En première période, dominés dans la possession du ballon et incapables de se montrer dangereux dans le jeu, les monégasques devaient jouer en contre et concédait les meilleurs occasions aux lillois avec un milieu récupérateur absent (Tielemans transparent), qui n'ont su en profiter faute de réalisme.

    En seconde période, l'entrée de Samuel Grandsir à la place de Jordi Mboula donnait enfin un peu de vitesse à l'attaque monégasque, et permettait enfin de jouer dans le camp adverse.
    Mais là encore, le manque de réalisme devait parler, avec un Radamel Falcao translucide, qui ratait deux têtes, encore un pénalty et enlevait le cuir du bout du crâne à son partenaire Sofiane Diop seul au second poteau...

    Les principales actions du match :
    - Tir de Celik qui a déboulé de son flanc droit. Au-dessus (27e).




    - Corner repris par Fonte de demi-volée. Diego Benaglio se détend et repousse (29e).



    - Sur un corner repoussé, centre de Lopes, tête de Falcao hors-cadre (61e).




    - Pénalty pour l'ASM pour une faute de Celik sur Falcao loin du ballon sur un coup-franc. La VAR a frappé (67e).




    Falcao le frappe, fort à ras de terre du côté choisi par Maignan qui stoppe facilement (69e).




    - Centre de Grandsir pour la tête de Falcao, mal positionné. Encore à côté (71e).


    - Centre de la droite, le ballon reste dans la surface et profite à Pépé, en pivot et croisé. Diego Benaglio sauve son équipe d'une belle parade, Glik dégage (74e).




    - Corner de Lopes, tête de Falcao encore à côté (79e).



    - Long ballon dans la profondeur de Xeka pour Pépé, surpris par la sortie de Benaglio. L'attaquant pousse le ballon et tombe, le cuir roule en sortie de but, Benaglio réclamera le carton pour simulation, car cela aurait pu lui coûter le rouge (82e).





    - Centre de Grandsir pour le second poteau où Falcao l'enlève à Diop (84e).
    - Centre en retrait pour Xeka, qui frappe fort au-dessus (90e+2).

    Pour plus d'info sur la deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - LILLE (J02)
    (17/08/2018)


    Pour la 2ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (3e) reçoit le Lille OSC (3e).

    Les deux clubs ont été victorieux lors de la première journée, sur le même score de 3-1, à Nantes pour l'ASM, face à Rennes pour le LOSC.

    Les nordistes, qui sortent d'une saison éprouvante après avoir frôler la relégation, ont joué 7 matches de préparation (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites). Ils ont battu Dunkerque (Nat, 3-0) dans un match de 2h, perdu contre Reims (L1, 2-4), battu le FC Porto (Por, 2-1), fait match nul contre Everton (Ang, 0-0), battu les portugais de Portimonense (2-0), fait match nul contre le Bétis Séville (Esp, 2-2) et perdu à domicile contre Leicester (Ang, 1-2).

    Historiquement, l'ASM réussi plutôt bien contre le LOSC, avec au Louis-II, 25 victoires pour 14 nuls et 9 défaites (74 buts inscrits, 38 encaissés).
    Sur les 5 dernières saisons, l'ASM reste sur 3 nuls et 2 victoires consécutives.

    Pour continuer sur la lancée, Leonardo Jardim a pu travailler l'esprit tranquille cette semaine, aidé par les 3 points ramenés de La Beaujoire.
    «Une victoire aide toujours à travailler avec plus de plaisir, tranquillement. Mais j’ai l’habitude de travailler dans la sérénité chaque semaine. Contre Nantes, on a fait un bon match, notamment stratégiquement. Nous avons eu des bonnes situations. Mais c’était un match complètement différent de ce qui nous attend samedi. Il y avait de l’espace, on était face à une équipe qui jouait. Mais c’est important de ne pas croire que les choses étaient faciles. Contre Lille, il faudra contrôler le match et surtout le gagner, ça c’est l’objectif.
    Sidibé s’entraine seulement depuis deux jours avec le groupe. Il n’est pas prêt pour jouer. Touré ou Grandsir pourraient jouer a son poste en l’absence de Pierre-Gabriel.
    Adama Traoré ? Bien sûr que je compte sur lui. Il a passé des moments très difficiles. J’attends qu’il retrouve sa condition car c’est un joueur plein de talent, qui peut augmenter le niveau de compétitivité de l’équipe.
    Suba ? Nous croyons toujours beaucoup en lui et dans ses capacités. Depuis qu'il est revenu de vacances, il travaille bien, il va regagner sa forme et ensuite bien sûr qu’il va jouer. On a un autre très bon gardien avec Diego Benaglio. Comme je l'ai déjà dit l'année dernière, avec Suba ou Diego, je suis tranquille.»
    (Site officiel ASM)

    Devant, l'entraîneur portugais peut compter sur Stevan Jovetic, qui a parfaitement débuté la saison en scorant à Nantes, et étant décisif sur le premier but avec une passe déviée.
    «Je suis très heureux d’avoir marqué et délivré une passe décisive contre Nantes. C’est la meilleure manière de commencer le championnat. Je me sens très bien. J’ai fait toute la préparation avec le groupe, ce qui n’avait pas pu être le cas la saison dernière. C’est très positif.
    Avec Falcao on peut évoluer tous les deux, pas forcément sur la même ligne, mais moi en retrait de lui, cela peut fonctionner. Quand Falcao joue, les défenseurs sont toujours concentrés sur lui, cela laisse plus d’espace pour moi. Son entrée a beaucoup apporté contre Nantes.
    Les matchs amicaux ne comptent pas, ils sont faits pour bien se préparer. Ce qui est important c’est de remporter les matches officiels. Chaque match est différent, la stratégie dépend de l’adversaire. À domicile nous aurons plus tendance à jouer notre jeu de possession, à bien contrôler les matches.
    Je me sens bien dans ce groupe. Je fais tout pour jouer plus de matches, aider l’équipe en marquant et en délivrant des passes décisives. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs, mais nous les avons bien intégrés. J’essaie de les aider au mieux. Ce sont des très bons joueurs avec un bon état d’esprit.»
    (Site officiel ASM)

    Comme annoncé, Leonardo Jardim doit faire sans ses arrières droit Sidibé (à cours de forme), Pierre-Gabriel (entorse à la cheville contractée lors de la 1ère journée) et Raggi (malade). Subasic est aussi en reprise, Golovin soigne aussi une entorse.
    Il a convoqué le groupe de 19 vainqueur de Nantes, avec comme seul changement Almamy Touré pour Pierre-Gabriel.

    Le coach des lillois, Christophe Galtier peut compter sur Thiago Maia, qualifié après le prêt de Junior Alonso en Espagne, en récupérant la place d'extra-communautaire, mais a des soucis avec ses recrues car la DNCG n'a pas encore donné son feu vert pour que Rémy, Fonte, Leao et Pied soient qualifiés, la masse salariale du LOSC étant encadrée par l'instance française.
    «Thiago Maia est dans le groupe. Nous ne déplorons aucun blessé si ce n'est Leao qui a ressenti une douleur à une cheville. Après, il faut attendre 24 h. On saura ce soir (jeudi), voire demain (ce vendredi). Ou pas.
    Je travaille sur les associations et je fais en sorte de maintenir tout le monde concentré. On verra bien demain les nouvelles. Le club respecte ce qui a été mis en place par la DNCG. Au fur et à mesure, il peut y avoir des entrées. Je suis persuadé que ceux qui sont venus nous rejoindre auront leurs contrats homologués. On aimerait que ce soit vite réglé. D'abord pour le joueur. Ensuite pour avoir le maximum d'éléments à disposition. Mais on attend.
    Pied est chez nous, tout va bien. Sa visite médicale est terminée. RAS. Il peut s'entraîner. Mais il est dans le même processus que les autres joueurs qui doivent attendre le verdict de la DNCG.
    L'AS Monaco est un prétendant au titre, avec un entraîneur qui maîtrise les intersaisons avec une qualité incroyable. Il est un top entraîneur, un grand homme et un exemple à suivre dans sa manière de monter son équipe.
    On ne parle pas du passé mais on fait en sorte d'en retenir les leçons. L'avenir du club est cette saison là, qui a bien démarré. Mais ça ne reste qu'un premier match de championnat. Il faut rester calme et serein.
    L'an dernier nous avions fait un bon match à Monaco, mais nous avions manqué de maîtrise et d'expérience. Depuis, on a gagné en expérience et en confiance. L'équipe doit être ce qu'elle a été dans les matches de préparation, face à Rennes. Je ne suis ni inquiet ni optimiste. Je suis réaliste, je sais qu'on peut avoir un match difficile. Mais je sais aussi que Monaco peut également en vivre un.
    Pour les jeunes joueurs méconnus, Kouadio Yves Dabila est l'exemple à suivre, dans l'abnégation, son écoute, dans son professionnalisme, son approche de son métier. Il progresse, il a fait un match sérieux contre Rennes à l'image de sa préparation.
    Rony Lopes est un joueur qui progresse au fil des saisons, qui a gagné en maturité, en maîtrise. Monaco possède une structure d'équipe, une manière de s'exprimer avec une grande qualité sur le plan offensif.
    » (Site officiel LOSC).

    Blessé, Leao est finalement forfait, comme Araujo, Koné et Farès Bahlouli. Rémy et Pied ne sont eux pas qualifiés, Fonte oui. Autre absent, Mendyl transféré dans la journée à Schalke.
    Formé à l'ASM, Kouadio Yves Dabila fait parti du groupe de 19 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Sy, Barreca, Glik, Jemerson, Serrano, Touré, Aholou, Aït Bennasser, Grandsir, Lopes, Mboula, N'Doram, Pelé, Tielemans, Diop, Falcao, Geubbels, Jovetic.

    Pour Lille : Maignan, Jakubech, Celik, Dabila, Fonte, Soumaoro, Ballo-Touré, Ié, Benzia, Xeka, Mendes, Maia, Soumaré, Ikoné, Lia Okou, Pépé, Mothiba, El Ghazi, Bamba.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    KEITA BALDÉ PRÊTÉ À L'INTER MILAN
    (13/08/2018)

    Il est prêté avec option d'achat

    Arrivé fin août dernier sur le Rocher pour 5 saisons, Keita Baldé quitte déjà l'AS Monaco pour retourner en Italie.

    Baldé venait de passer 6 saisons à la Lazio, après être passé par le centre de formation du FC Barcelone, et n'aura donc poser ses valises en Principauté que 12 mois, durant lesquels il aura participé à 34 rencontres officielles, pour 8 buts (tous en L1) et 11 passes décisives (5 en L1, 2 dans chaque autre compétition disputée en 2017-18) en 34 rencontres (23 de L1, 2 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue, 6 de Ligue des Champions et le dernier Trophée des Champions).

    Si ses statistiques étaient bonnes, les dirigeants monégasques attendaient plus de Keita Baldé qui n'a pas convaincu dans le jeu, bien souvent trop discret.

    Il rejoint l'Inter Milan, sous forme d'un prêt payant (5 M€) avec option d'achat quasi obligatoire de 34 M€, soit plus ce qu'avait déboursé l'ASM pour le faire venir de la Lazio (30 M€), car le club milanais est surveillé par le Fair-Play-Financier de l'U.E.F.A.

    Après Diakhaby, Ghezzal, Kongolo, Meïté, Baldé est le 5ème joueur arrivé l'été dernier à partir définitivement.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    IBRAHIMA DIALLO PRÊTÉ À BREST
    (13/08/2018)
    Il est prêté pour un an

    L'AS Monaco a officialisé aujourd'hui le prêt, sans option d'achat, du jeune Ibrahima Diallo au club de Ligue 2 de Brest.

    Pur produit de l'Academy monégasque, le milieu de terrain va tenter de prendre du temps de jeu deux échelons au-dessus de la réserve asémiste.
    Dans l'entre-jeu du club finistérien, il rejoint Jessy Pî.

    Si Ibrahima Diallo a participé à la préparation d'avant-saison avec les pros, il n'a jamais participé à une rencontre officielle avec l'équipe première de l'AS Monaco.
    Avant de rejoindre la Bretagne, il a prolongé son bail avec l'ASM d'une saison, soit jusqu'en juin 2021.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (12/08/2018)
    La fin des résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Les trois derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     2-0 

    A 15h, Lyon a bien débuté sa saison en dominant Amiens, venu sans Brighton Labeau, et désormais sans Serge Gakpé (parti aux Emirats) ni Lacina Traoré revenu à Monaco.
    Les lyonnais se sont imposés grâce à des buts de Traoré (1-0, 24e) et Depay (2-0, 75e).

     0-2 

    A 17h, Bordeaux a été rapidement réduit à 10 contre Strasbourg, avec le rouge direct de Pablo (13e).
    En infériorité numérique, Jaroslav Plasil (remplacé à la 71e) et ses partenaires ont souffert et cédé en seconde période sur des buts de Sissoko (0-1, 68e) et Da Costa (0-2, 78e).

     3-0 

    A 21h, le Paris S.G. s'est facilement imposé face à Caen, avec des buts de Neymar (1-0, 10e), Rabiot (2-0, 35e) et Weah (3-0, 89e) qui ont profité de 2 erreurs du portier caennais sur les 1er et 3ème but.
    Ni Layvin Kurzawa (forfait) ni Kylian Mbappé (en reprise) n'ont participé à la rencontre.

    Au classement des buteurs, Payet (Marseille) et Deprès (Nîmes) occupent la tête avec leurs 2 buts marqués.
    Derrière eux, 29 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Rony Lopes, ainsi que Germain (Marseille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 1ÈRE JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (11/08/2018)
    Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     4-0 

    Vendredi à 20h45, Marseille a ouvert la saison par une large victoire sur Toulouse.
    Pour voir un but, il a fallu attendre les dernières minutes de la première période, et la vidéo.
    Car sur un centre d'Ocampos, Germain reprenait de la tête, mais Amian à la lutte avec lui déviait ensuite le ballon de la main, bien décollée du corps.
    Un pénalty était logiquement accordé, et transformé par Payet (1-0, 45e).
    En seconde période, Payet doublait la mise en reprenant un ballon repoussé par le portier toulousain (2-0, 62e), avant que le score n'évolue dans les toutes dernières secondes.
    Germain est lancé par-dessus la défense, il contrôle parfaitement et score du plat du pied (3-0, 89e), peu avant que Thauvin ne termine le travail (4-0, 90e+2).
    Pour l'OM, Lucas Ocampos et Valère Germain ont joué tout le match, Aymen Abdennour n'était pas dans les 18.
    Pour le TFC, Corentin Jean est entré à la 65e.

     1-3 

    Samedi à 17h, sans Gabriel Boschilia prêté par l'ASM, Nantes a dominé mais n'a pas su trouver la faille face à l'AS Monaco qui a pris le large dans le dernier quart du match grâce à des buts de Rony Lopes (0-1, 69e), Stevan Jovetic (0-2, 80e) et Radamel Falcao (0-3, 83e), Sala ne sauvant l'honneur que dans le temps additionnel (1-3, 90e+2).

     3-4 

    Samedi à 20h, Angers recevait le promu Nîmes, qui retrouvait l'élite après 25 ans dans les divisions inférieures.
    Les gardois ont rapidement ouvert le score par Thioub, qui transperçait la défense angevine (0-1, 5e).
    Thomas Mangani, titulaire, et ses coéquipiers ont répondu par un but de Capelle (1-1, 33e), puis les scoïstes ont pris l'avantage par Fulgini (2-1, 52e) et le large par Traoré (3-1, 56e).
    Mais les nîmois n'avaient pas la meilleure attaque de L2 pour rien, et sont revenus dans la partie par Deprès (3-2, 77e), ont été réduits à 10 avec le 2ème jaune de Miguel (79e), mais sont parvenus à égaliser par Ripart (3-3, 86e) et ont arraché la victoire par un nouveau but de Deprès, sur une tête plongeante déviée (3-4, 88e).
    Troisième voire quatrième gardien gardois, Martin Sourzac n'était pas dans les 18.

     3-1 

    Lille, le prochain adversaire de l'ASM, a mieux débuté sa saison avec une victoire sur Rennes.
    Pourtant les hommes de Sabri Lamouchi ont ouvert le score avant la pause par Grenier (0-1, 43e), mais les lillois ont égalisé immédiatement par Mothiba (1-1, 45e).
    A la reprise, Pépé a donné l'avantage aux "Dogues" (2-1, 54e), et Bamba a mis fin aux espoirs bretons (3-1, 68e).
    Le LOSC a perdu dans la semaine Kévin Malcuit, transféré à Naples, et recevait Rennes sans Farès Bahlouli (pas dans les 18) mais avec Kouadio Yves Dabila, titularisé et averti à la 88e.

     1-2 

    Mauvais début de saison pour Montpellier qui a perdu contre Dijon à domicile.
    Les héraultais avait pris l'avantage rapidement par Mendes (1-0, 5e), mais ils se sont faits renversés en seconde période.
    Tavares, en renard des surfaces, a égalisé (1-1, 52e), les dijonnais ont eu la balle de la victoire à la 82e, sur un pénalty tiré par Saïd. Lecomte le repousse, le tireur reprend et met le cuir au-dessus (82e).
    Finalement, le DFCO n'aura pas à le regretter car Coulibaly donne la victoire aux siens, sur une volée sur corner, dans le temps additionnel (1-2, 90e+1).
    Entré à la 63e, Souleymane Camara n'aura pu faire pencher la balance vers le MHSC.

     0-1 

    La première de Patrick Vieira avec Nice est une défaite contre le promu Reims.
    Les champions de France de L2 se sont imposés avec une frappe sèche lointaine de Doumbia dès l'entame (0-1, 3e). Ils étaient sans Johann Carrasso (resté sur le banc) ni Tristan Dingomé (pas dans les 18).
    Titulaire à la pointe de l'attaque, Allan Saint-Maximin a été bien seul avec le départ de Pléa et l'absence de Balotelli, pour tromper la défense rémoise.

     2-1 

    Saint-Etienne a bien débuté à domicile, en venant à bout de Guingamp grâce à des buts de Khazri (1-0, 45e) et Diony (2-1, 80e) contre un pénalty de Thuram (1-1, 56e).
    Titulaire dans les buts stéphanois, Stéphane Ruffier a été fautif sur l'égalisation et a été averti (56e).
    Le guingampais Marc-Aurèle Caillard est resté sur le banc.

    Demain dimanche, les trois derniers matches de la journée :
    - A 15h, Lyon reçoit Amiens.
    - A 17h, Bordeaux affronte Strasbourg.
    - A 21h, le Paris S.G. accueille Caen.

    Au classement des buteurs, Payet (Marseille) et Deprès (Nîmes) occupent la tête avec leurs 2 buts marqués.
    Derrière eux, 22 joueurs ont marqué un but, dont les monégasques Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Rony Lopes, ainsi que Germain (Marseille).

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE NANTES - MONACO (1-3)
    (11/08/2018)

    Leonardo Jardim
    «En première mi-temps, stratégiquement, on a donné trop le ballon à l'adversaire. En deuxième, avec les changements, on a joué plus offensif. On a aussi profité de la fatigue, comme à chaque fois en début de saison. On a fait preuve aussi de beaucoup plus d'efficacité.
    (Sur le coaching) C'est mon travail, j'essaye d'aider l'équipe. Nous avions besoin de plus d'agressivité au milieu offensif. Mais ce sont les joueurs qui décident.»
    (Micro Canal +)

    Miguel Cardoso
    «Si on oublie le résultat, tout était fantastique. L'intention était de jouer, d'avoir la capacité de contrôler le match avec le ballon. Il y a des moments où on en a pas été capables, mais c'est normal. Durant la majeure partie du match, je pense qu'on est l'équipe qui a fait le plus pour gagner. (...) Le deuxième but change tout. Je pense seulement dire que je suis content du travail des joueurs, vraiment. On a joué, on a trouvé des espaces dans la profondeur, dans la largeur. C'est le foot que je veux. On fera mieux lors des prochains matches. C'est un groupe très jeune.
    Dans le foot, le résultat est toujours important. Mais c'est important aussi de savoir que même quand tu perds, comment tu veux perdre. On va construire une identité différente et je crois qu'on sera chaque jour plus forts.»
    (Micro Canal +)

    Rony Lopes
    «On a encore beaucoup à progresser, mais c'est bien, cette victoire, pour bien démarrer la saison. La semaine dernière, c'était compliqué, mais là, premier match de Championnat, une victoire, on est content.
    En première mi-temps, on n'a pas bien joué, mais on était patient et on savait qu'on avait la qualité pour marquer. En deuxième, on a continué à travailler, Nantes a donné des espaces, on en a bien profité et on a marqué des buts. On s'est créé des occasions, mais ça fait partie de notre travail pour progresser.
    (Sur l'entrée de Falcao) C'est un joueur important pour nous, mais Sofiane Diop était bien aussi. Tout le monde doit progresser, mais avec des joueurs de qualité comme Falcao, c'est plus facile. Tous les ans, de très bons joueurs partent, mais les joueurs qui arrivent sont là pour faire le travail. Monaco est un club qui essaie toujours d'être sur le podium, c'est ce qu'on va essayer cette année. Il y a beaucoup de travail mais on en est capable.»
    (Micro Canal +)

    CHAMPIONNAT 1ÈRE JOURNÉE, NANTES - MONACO : 1-3
    (11/08/2018)

    Monaco réaliste contre Nantes

    L'AS Monaco a bien débuté la saison en allant s'imposer 3-1 à Nantes, dans un match où les monégasques ont longtemps été dominés.
    Profitant de la fatigue nantaise et de leur baisse de rythme, les changements de Leonardo Jardim ont fait la différence. En faisant entrer Radamel Falcao et Samuel Grandsir à la 67e aux places de Mboula et Diop, il a permis à Jovetic de jouer un cran en dessous et de toucher des ballons.
    Le résultat a été immédiat, avec un but de Rony Lopes (0-1, 69e), suivi par deux autres de Jovetic (0-2, 80e) et Falcao (0-3, 83e), Sala ne sauvant l'honneur que dans le temps additionnel (1-3, 90e+2).

    Pour ce match inaugural, Leonardo Jardim a fait le choix de mettre Youssef Aït Bennasser 19ème homme. Il a titularisé Mboula avec les recrues estivales Barreca, Pierre-Gabriel, Aholou et Diop. «El Tigre» est sur le banc.

    Côté nantais, Sala est sur le banc avec Waris et Miazga. Le jeune Dabo est titulaire.

    Pas de round d'observation, les nantais se jettent vers l'avant et leur fougue permet à Evangelista de frapper de demi-volée, bien captée par Benaglio (12e seconde).
    Face au soleil, les monégasques sont en difficulté, et concèdent une grosse opportunité de scorer sur un corner de Rongier, prolongé du bout du crâne par un asémiste pour celui de Kwateng, qui reprend au-dessus, seul face au but dans les 6m (3e).
    Contre pour l'ASM avec Tielemans qui lance Jordi Mboula côté droit, dans le dos de la défense. L'espagnol s'avance jusqu'à entrer dans la surface et frappe à ras de terre. Trop croisé (6e). Ses partenaires Jovetic au second poteau et Diop en retrait sont furieux d'avoir été oubliés.

    Nantes développe un football offensif, avec des passes, ce que l'ASM a beaucoup de mal à faire et court après le ballon. Les occasions sont forcément plus nombreuses pour les "Canaris" qui ont tout de même de gros soucis arrivés dans les 30 derniers mètres.
    - Tir croisé et écrasé de Rongier, contré côté droit par Jemerson, bien seul dans la surface (12e).
    - Montée de Pierre-Gabriel, qui est contré, ce qui laisse un trou béant derrière lui, qui profite à Rongier, lancé. Il trompe Benaglio mais le drapeau s'est levé et le but est justement refusé pour un hors-jeu de 20 cm (13e).
    - Tir dévissé d'Evangelista côté droit, en rentrant sur son pied gauche (16e).
    - Evangelista décale Lima côté gauche, qui a tout le loisir de lever la tête pour servir en retrait Rongier, seul au point de pénalty. Le terrain dur fait rebondir le cuir, qui s'envole au-dessus du but. Ouf (18e).
    Monaco tente aussi, mais c'est difficile. Il y a eu un coup-franc de Lopes côté droit, renvoyé par Coulibaly au premier poteau (15e), et aussi plusieurs centres de Mboula, dont un dégagé du pied par Tatarusanu (20e).
    - Centre de Kwateng pour la tête de Coulibaly derrière Glik. Il prend en fait le ballon de l'épaule et ne cadre pas (21e).
    - Aholou lance Lopes côté gauche, qui centre parfaitement pour la tête piquée de Jordi Mboula. Tatarusanu sauve son équipe du pied (22e).
    - Coulibaly déborde en puissance Jemerson et centre en retrait avant que le ballon ne sorte, pour la volée du bout du pied et donc ratée de Rongier (24e).
    - Festival de Sofiane Diop côté gauche, qui se retourne et tente un ballon piquée et termine derrière le poteau opposé (27e).

    Nantes baisse de régime, les occasions se font plus rares, jusqu'avant la pause où Diop score. Son but est là aussi justement refusé pour un hors-jeu de 20 cm (42e).
    Dernière opportunité pour l'ASM avec Tielemans qui renverse pour Lopes côté gauche dans la surface. Amortie poitrine et demi-volée trop croisée que ne peut reprendre Diop, qui se jette au second poteau (45e+1).

    A la reprise, il n'y a pas eu de changement, et la domination nantaise reprend, même si sur un contre, l'ASM est proche de trouver la faille mais Jovetic est devancé par la sortie loin de son but de Tatarusanu (54e).
    Pendant quasiment 10 minutes, Nantes fait le siège de la surface monégasque. Les coup-francs, corners et centres se multiplient, sans que le ballon ne soit repris et dévié dans les filets de Diego Benaglio.

    Leonardo Jardim est le premier à faire rentrer un peu de fraîcheur, avec Radamel Falcao et Samuel Grandsir pour remplacer Diop et Mboula qui ont disparu depuis la reprise (67e).
    C'est immédiatement payant, sur un contre côté droit avec Jovetic pour Grandsir qui lui remet en retrait. Le centre immédiat du monténégrin est à ras de terre pour Falcao, devancé par le tacle de Djidji qui lève le cuir pour le second poteau où Rony Lopes marque de la tête (0-1, 69e).

    L'ASM est proche du break sur un débordement de Lopes côté gauche, qui centre. Aux 6m, Grandsir est trompé par le raté du défenseur et le rebond, Jovetic récupère au second poteau et met en retrait pour Falcao qui contrôle et frappe à ras de terre, croisé. Trop c'est de peu à côté (71e).
    Au tour de Nantes d'effectuer deux remplacements offensifs : Sala et Waris remplacent Coulibaly et Dabo (72e), mais c'est encore l'ASM qui est proche de marquer.
    - Coup-franc à 25m, frappé par Stevan Jovetic. C'est puissant et un peu enroulé, ça se dirige sous la barre de Tatarusanu qui se détend et détourne en corner (75e).
    - Sur le corner, Lopes trouve Falcao lancé, qui reprend de la tête à 8m dans l'axe. Tatarusanu repousse d'une main ferme réflexe, la défense remet en corner (76e).
    - Touche pour Nantes, avec Sala qui remise pour Rongier qui rentre latéralement dans la surface, efface Glik d'une feinte de frappe et tire fort depuis le point de pénalty. Benaglio repousse, Glik dégage jusqu'au rond central où Djidji rate son contrôle de la tête et le donne sur Falcao qui lance de volée Stevan Jovetic, dans le dos de la défense. Il s'avance et trompe Tatarusanu d'une frappe à ras de terre au premier poteau (0-2, 80e).

    Monaco a fait le trou, et va continuer d'appuyer là où ça fait mal.
    Dans le rond central, Tielemans décale pour Grandsir qui s'appuie sur Jovetic, qui attend pour lui remettre dans la course. Le centre de Grandsir est parfait pour Radamel Falcao, qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond, aux 6m (0-3, 83e).

    Il n'y a plus de match ni d'espoir pour Nantes, Alégué pour Evangelista (86e) et Julien Serrano pour Barreca épuisé (88e) rentrent, mais le score va encore évoluer.
    Sala, aux 20m, se retourne, ouvre son pied et enroule son ballon qui vient taper dans le montant gauche du but de l'ASM, longe la ligne pour rentrer derrière l'autre poteau (1-3, 90e+2).

    Monaco remporte son premier match de la saison, et devra confirmer le week-end prochain avec la réception de Lille, samedi à 20h.

    Pour plus d'info sur la première journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION NANTES - MONACO (J01)
    (10/08/2018)


    Pour la 1ère journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC se rend chez le FC Nantes.

    Après son premier match officiel le week-end dernier, pour le Trophée des Champions en Chine contre le PSG, l'AS Monaco retrouve son quotidien du championnat, avec l'ouverture de la saison à Nantes.

    Le club de Loire-Atlantique n'est plus dirigé par Claudio Ranieri, remplacé par Miguel Cardoso cet été.
    Lors de la préparation, le FCN a débuté par 3 victoires lors de son stage en Suisse contre le Servette de Genève (1-0), les amateurs du SC Chênois (5-0) et de l'US Terre-Sainte (6-0), avant de rentrer en France et de perdre face à Marseille (1-2), Avranches (National 0-2), de concéder un nul face à Angers (1-1), de retrouver la victoire contre l'AS Vitré (National 2, 2-1) et de terminer par une défaite contre les anglais de Brighton & Hove Albion (1-2).

    Dans le même temps, l'ASM a aussi bien débuté sa préparation en Pologne, avec un nul contre le Wisla Cracovie (D1, 1-1) puis une victoire contre Ruch Chorzow (D3, 3-0), suivie d'une seconde contre le Cercle Bruges (D1, 3-2).
    Le second stage en Allemagne a été moins bon en terme de résultats et de jeu démontré, avec aucune victoire contre 3 clubs de D2 : défaite contre Paderborn (2-3), nul contre Bochum (2-2) et défaite contre Hambourg (2-3), ce qui s'est confirmé par la lourde défaite contre le PSG au Trophée des Champions (0-4).

    Si une nouvelle saison débute, le Vice-Président Vadim Vasilyev garde les mêmes exigences :
    «La nouvelle aventure commence. Nous ne sommes pas prêts à 100% mais je pense que c'est le cas de la plupart de nos concurrents si l'on se réfère aux résultats des derniers matches amicaux. On a la qualité. Mais il reste du travail pour que la mayonnaise prenne et que notre équipe soit homogène.
    Les objectifs du club, ils ne changent pas : viser le podium, montrer une belle image sur la scène européenne et, si l'opportunité se présente, remporter une Coupe. Quels que soient les joueurs et les mouvements, les objectifs ne changent pas.
    Leonardo Jardim est l'homme de la situation. Il a ma confiance. On travaille main dans la main : on gagne ensemble, on perd ensemble !
    Le Trophée des Champions ? Il ne faut pas accorder trop d'importance à ce match. Félicitations à Paris. Mais il manquait des joueurs des deux côtés. Si l'on regarde l'équipe-type des Mondialistes de L1, nos joueurs composent presque la moitié de l’équipe. Cela veut bien dire la qualité qu’il y a dans notre groupe.»
    (Site officiel ASM).

    Son entraîneur Leonardo Jardim va retrouver ses internationaux au fur-et-à-mesure des jours.
    «Je suis content de mon effectif. On va bosser avec notre effectif pendant plusieurs années. Les internationaux ne sont pas encore tous prêts. Youri Tielemans est disponible, on va voir pour Falcao s’il peut jouer titulaire ou le faire rentrer. Subasic et Sidibé ne sont pas encore prêts.
    On a l’habitude de conserver 6/7 joueurs de base, ils ont de l’expérience, c'est la structure du groupe et autour d’eux on incorpore des jeunes joueurs.
    Le mois d’août risque d’être difficile mais petit à petit tout le monde sera à niveau. Nous allons faire jouer une équipe compétitive à Nantes. C'est un adversaire qui joue bien au football, je connais bien leur entraîneur. Ils sont compacts défensivement.
    Je suis ici pour travailler, je suis dans le projet. Ce n’est pas facile, il faut beaucoup bosser. C’est toujours très serré en France. Marseille et Lyon vont être plus compétitifs cette saison car ils n’ont pas perdu de joueur. Cela nous motive pour travailler encore plus.
    Pour toutes les équipes qui ont des joueurs ayant joué à la Coupe du monde c’est plus difficile car elles récupèrent les joueurs plus tard. C’est notre cas comme pour d’autres équipes.
    Nous avons des jeunes joueurs de grande qualité. Ils ne sont pas encore prêts pour être dans la structure de l’équipe mais ils peuvent nous aider, entrer en jeu par exemple. Golovin c’est différent car il fera partie de la structure de l’équipe rapidement. Comme Sidibé ou Glik quand ils sont arrivés.
    Nos trente-cinq premières minutes du match contre le PSG en Chine ont été bonnes. Quand notre équipe reste unie, organisée, nous sommes costauds. Nous allons choisir un système qui permettra de faire progresser les joueurs, de sortir le meilleur de chacun.
    Kamil Glik n’est pas encore prêt, il a besoin de temps pour retrouver sa condition. C’est un joueur très important, il a une attitude très positive, il a la rage, une mentalité de gagnant. J’aime avoir ce genre de joueur.»
    (Site officiel ASM).

    Parmi les joueurs qui doivent prendre plus d'ampleur dans l'effectif monégasque, le demi-finaliste de la Coupe du Monde, Youri Tielemans.
    «Je me suis bien relâché en vacances, je me suis bien reposé. C’est pour ça que je suis revenu un peu plus tôt. Je me suis bien adapté, je connais mieux le coach et le staff, leurs méthodes de travail.
    Je vais donner mon maximum sur chaque match. Avec tous mes matches en pro j’ai un peu d’expérience maintenant. J’essaye de plus transmettre auprès des plus jeunes. Ils ont beaucoup de talent et ont très envie d’apprendre.
    Je m’adapte aux besoins du coach mais je suis plus un numéro 8. Je ne renie pas mes tâches défensifs mais avoir un bon 6 à côté de moi ça équilibre les choses. J’ai été habitué à jouer à 3 au milieu, en relayeur.
    Le podium est accessible. Paris est le grand favori comme les dernières années mais derrière on peut le faire. A nous de nous donner à fond pour finir dans les trois premiers.
    Glik est un très très bon défenseur. il amène un équilibre au groupe. C‘est un roc, il balaye tout sur son passage. On a besoin de lui, de son expérience, de son calme.
    En Chine on a très bien joué jusqu’au but de Di Maria. Après on a relâché un peu. On doit apprendre de ces erreurs, se rappeler de nos première minutes. On doit être plus concentrés et on avancera bien tous ensemble.
    Cette saison je dois montrer toutes mes qualités, sans me mettre de pression. Je dois me libérer.»
    (Site officiel ASM).

    A Nantes ces dernières saisons, l'ASM a de bonnes stats, malgré la défaite 0-1 la saison passée sur un coup-franc au fin fond du temps additionnel.
    Avant cela, l'ASM restait sur 3 victoires et 2 nuls, alors qu'historiquement les bords de l'Erdre n'est pas une terre d'accueil avec 11 victoires monégasques pour 20 nuls et 22 défaites (50 buts marqués et 67 encaissés).

    Pour démarrer idéalement l'année, Leonardo Jardim est privé de Touré, Pellegri, A. Traoré (en reprise après blessure), Golovin (blessé), Sidibé, Subasic (en reprise après la Coupe du Monde), Raggi (malade) et a écarté Jorge et Baldé en instance de départ.
    Il a convoqué 19 joueurs, dont Radamel Falcao, Youssef Aït Bennasser, les recrues Antonio Barreca, Ronaël Pierre-Gabriel, Jean-Eudes Aholou, Judilson Pelé, Sofiane Diop, Samuel Grandsir et Willem Geubbels.

    A Nantes, Miguel Cardoso a préparé la rencontre inaugurale face à l'ASM, et ses nouvelles recrues tardives seront là.
    «J'espère voir une équipe compétitive. J'aimerais que les joueurs soient capables d'appliquer sur le terrain ce qu'ils me montrent à l'entraînement : l'intensité, la capacité de bien interpréter ce qui se passe sur le terrain et d'agir en conséquence. Je veux voir une équipe courageuse qui prendra en main la construction du jeu qu'on travaille au quotidien.
    J'ai envie que les joueurs se rendent compte de tout ce qu'on est capables de faire. On ne pourra aller chercher un résultat positif que dans ces conditions.
    Je me concentre surtout sur notre équipe. Evidemment, on a étudié Monaco à la vidéo. On a créé nos plans de jeu. Mais notre stratégie ne dépend pas des joueurs monégasques présents ou absents. Ils ont une équipe très compétitive. Demain, on va se concentrer sur nous et, pour le moment, je suis content du travail fourni par les joueurs.
    Hormis Fabio (blessé) et Boschilia (prêté par l'AS Monaco) qui ne pourront pas jouer, les autres recrues (Evangelista, Waris et Miazga) sont prêtes.
    Pour mon premier match en France, je n'éprouve pas de stress particulier à l'idée du match de demain. Je suis plutôt excité et enthousiaste. Pour moi, c'est un privilège d'évoluer dans ce championnat. On a déjà fait 7 semaines de travail donc on a envie de commencer la compétition à présent.
    Je souhaite adresser un mot aux supporters parce que l'ambiance est très importante. On compte sur leur soutien pendant toute la saison. Je sais qu'il y a beaucoup d'ambiance à Nantes et je suis très impatient de le découvrir. On travaille très dur avec le groupe et j'espère que les supporters prendront plaisir à nous voir jouer.»
    (Site officiel FCN).

    Gabriel Boschilia, prêté et payée par l'ASM, ne pourra affronter ses anciens coéquipiers cette année. Nakoulma a résilié son contrat, Dubois, Thomasson, Bammou et Stepinski ont aussi quitté le club cet été.
    Pour affronter l'ASM, Cardoso a convoqué 18 joueurs, et a écarté Pallois, Walongwa, El Ghanassy, Girotto, Kacaniklic, N'Gom et Sigthorsson.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Sy, Barreca, Glik, Jemerson, Pierre-Gabriel, Serrano, Aholou, Aït Bennasser, Grandsir, Lopes, Mboula, N'Doram, Pelé, Tielemans, Diop, Falcao, Geubbels, Jovetic.

    Pour Nantes : Dupé, Tatarusanu, Diego Carlos, Djidji, Kwateng, Lima, Miazga, Prado, Alégué, Dabo, Evangelista, Khrin, Moutoussamy, Rongier, Touré, Coulibaly, Sala, Waris.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    ALVARO FERNANDEZ PRÊTÉ À EXTREMADURA
    (07/08/2018)
    Il est prêté pour un an

    Quatrième gardien, derrière Subasic, Benaglio et Sy, Alvaro Fernandez a été prêté pour une saison.

    Arrivé la saison passée en provenance d'Osasuna Pampelune, Fernandez retourne en Espagne car il a été prêté à Extremadura U.D., qui évolue en deuxième division, soit un niveau bien supérieur à celui de la réserve asémiste.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    GABRIEL BOSCHILIA PRÊTÉ À NANTES
    (07/08/2018)

    Il est prêté avec option d'achat

    Gabriel Boschilia quitte les bords de la Méditerrannée pour ceux de l'Atlantique, pour y trouver du temps de jeu.

    L'AS Monaco et le FC Nantes se sont entendus pour le prêt du milieu brésilien, avec option d'achat, qui n'entrait pas dans les plans de son entraîneur Leonardo Jardim.
    Avant de partir, il a prolongé son bail avec l'ASM d'une saison, soit jusqu'en juin 2021.

    Arrivé en 2015 en provenance de Sao Paulo avec le statut de finaliste de la Coupe du Monde U20, Gabriel Boschilia a d'abord peu joué sur le Rocher (6 matches en 6 mois), avant de terminer la saison en prêt au Standard de Liège, en Belgique.
    En 2016-17, s'il n'était pas dans le onze de départ, il était important et a participé à 16 rencontres, inscrivant 8 buts, mais a vu sa saison se terminer en février 2017 après un tacle mal maîtrisé du messin Rivierez, avec une rupture d'un ligament croisé antérieur.

    La saison dernière, s'il était remis physiquement, il est rarement apparu sur les feuilles de match et a disputé au total 7 rencontres.

    Son bilan avec le maillot monégasque est de 29 matches (21 de L1, 3 de Coupe de la Ligue, 2 de Coupe de France et 3 de Ligue des Champions) pour 8 buts inscrits (6 en L1 et 2 en Coupe de la Ligue).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    NABIL ALIOUI SIGNE PRO ET EST PRÊTÉ AU CERCLE BRUGES
    (06/08/2018)

    Il s'engage pour 3 ans et est prêté dans la foulée

    Grand espoir de l'Academy monégasque, Nabil Alioui a enfin signé son premier contrat professionnel.

    Cet attaquant, capable de jouer dans l'axe ou sur les ailes, a disputé il y a peu l'Euro U19 avec les "Bleuets" où il a été demi-finaliste, inscrivant en poule un doublé contre l'Angleterre pour une victoire 5-0, lors de l'une de ses 2 titularisations.

    De nombreux clubs anglais étaient à l'affut, mais l'ASM lui a proposé ce contrat de 3 saisons, qui le lie désormais jusqu'en juin 2021.

    Les dirigeants monégasques l'ont aussitôt prêté dans la filiale belge du Cercle Bruges, pour qu'Alioui se mesure à un niveau supérieur à celui de la réserve monégasque.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    RACHID GHEZZAL QUITTE L'AS MONACO
    (05/08/2018)

    Il quitte l'ASM pour Leicester City

    Arrivé libre de tout contrat en août dernier, en s'engageant pour 4 saisons, Rachid Ghezzal n'est plus monégasque.

    L'ancien lyonnais n'a jamais démontré ses qualités entrevues dans son club formateur, malgré ses 1361 minutes (1002 en L1) disputées en 2017-18 en 35 matches (26 de L1 mais 7 titularisations, 2 de Coupe de France, 3 de Coupe de la Ligue et 4 de Ligue des Champions).
    Il a inscrit 2 buts et délivré 4 passes, mais s'est surtout montré par son mauvais caractère qui l'a fait expulser bêtement, à Porto pour le dernier match de Ligue des Champions sans enjeu, et lors de la 37ème journée, pour s'en être pris à l'arbitre après le coup de sifflet final.

    Concurrencé par Golovin, Lopes, Diop, Mboula, Baldé, Grandsir, ... pour évoluer sur les flancs, il est parti cherché du temps de jeu en Angleterre, à Leicester City, où il s'est engagé pour 4 saisons, où il rejoint Claude Puel qu'il a connu à Lyon.

    Il est transféré pour 14 M€.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    TROPHÉE DES CHAMPIONS, PARIS S.G. - MONACO (4-0)
    (04/08/2018)



    Leonardo Jardim
    «Il y a eu deux moments dans ce match : avant les 35 première minutes où nous étions organisés, valeureux, et après ces 35 minutes. L’adversaire, grâce à son talent, a marqué le premier but. C’est un résultat justifié. Le PSG est au dessus de nous sur la qualité, la justesse.
    Nous avons deux joueurs importants qui n’ont pas joué : Golovin et Falcao. Sidibé et Subasic étaient également absents. Avec ces quatre joueurs nous seront plus équilibrés.
    Nous allons progresser et travailler. Nous avons des joueurs qui disputaient leur première finale, leur premier match sous les couleurs de l’AS Monaco.
    Le plus important c’est de revenir demain matin pour travailler. Il n’y a que le travail qui nous aidera à être prêts.»
    (Site officiel ASM)

    Thomas Tuchel
    «Je suis très content, on a fait un bon match, pourtant il fait très chaud ici. L'équipe a travaillé dur et a montré un bel esprit collectif. J'aime beaucoup ça. On a mérité de gagner, je suis content. Il nous reste cependant beaucoup de travail, notamment sur les phases de pressing dans différentes situations. On a beaucoup de talent mais on doit encore améliorer l'équipe. Les joueurs qui vont bientôt revenir nous feront du bien.» (Micro BeIn Sports)

    Diego Benaglio
    «Paris a beaucoup de qualité. A ce stade, je ne suis pas inquiet. Le chemin est long. On doit progresser, travailler chaque jour. On va le faire. On a une équipe jeune, mais avec énormément de talent. Si on travaille bien, ça va aller. Je ne pense pas qu’on ne soit pas prêt pour attaquer le championnat. On fera peut-être des erreurs, c’est normal. On recherche encore les automatismes. Mais encore une fois, si on bosse bien, ça va aller de mieux de mieux, match après match. Il faut juste rester concentré. Par mon expérience, je sais qu’à chaque fois qu’on travaille dur, on y arrive.» (Site officiel ASM)

    Youri Tielemans
    «En début de match, on a eu les occasions. Dans ces matches, il faut les mettre au fond. Après le premier but, on a laissé trop d’espaces. Bravo à eux. On sait qu’il sont au dessus du championnat. C’est à nous de bosser pour être juste derrière. On est déçus du résultat, mais dès demain, il faut se remobiliser et aller de l’avant.» (Site officiel ASM)

    TROPHÉE DES CHAMPIONS, PARIS S.G. - MONACO : 4-0
    (04/08/2018)



    Monaco encore largement battu par le PSG

    L'AS Monaco a été logiquement battu par le Paris Saint-Germain lors du Trophée des Champions 2018, sur des buts de Di Maria sur coup-franc (1-0, 33e), Nkunku (2-0, 39e), Weah (3-0, 67e) et un dernier contre de Di Maria (4-0, 90e+2).

    Les parisiens ont, comme d'habitude, eu la possession du ballon et fait tourner pour trouver de bonnes positions, les monégasques ne se montrant dangereux que sur de rares contres qu'ils n'ont su concrétiser.

    Pour ce match, Thomas Tuchel a aligné de nombreux jeunes, laissant Draxler en tribune, Neymar, Kurzawa, Marquinhos et Lo Celso sur le banc.
    Côté ASM, Leonardo Jardim alignait son équipe-type du moment, mettant Fernandez, Navarro, Geubbels et Sylla en tribune aux côtés de Falcao.

    Le PSG prend donc la main sur le match et se procure la première occasion, avec Rabiot qui trouve Di Maria dans la surface côté gauche. L'argentin dévisse son tir (6e).
    Monaco répond par une belle action collective initiée par le toucher de balle de Stevan Jovetic. Au milieu du terrain le long de la ligne de touche et de l'extérieur, il trouve Lopes lancé en pleine course, qui déborde, donne pour Serrano devant lui qui centre en retrait pour Youri Tielemans dans la surface. Sa frappe du plat du pied gauche est déviée par le mollet de Silva, en corner, en passant pas loin du poteau opposé (13e).
    Sur le corner, Lopes trouve un de ses partenaires seul au second poteau, mais, surpris, ne cadre pas (14e).
    Les actions s'enchaînent :
    - Tir de Di Maria, trouvé par Rimane côté gauche. Il crochète Raggi et frappe à ras de terre au premier poteau où l'attend Benaglio qui met en corner (15e).
    - Interception de Jean-Eudes Aholou au milieu du terrain, qui accélère en courant après le ballon côté gauche, centre pour Jovetic qui dévie pour Tielemans qui fait de même côté droit pour Grandsir, contré au moment du centre pour le monténégrin seul devant le but (18e).
    - Tacle de Raggi sur Weah dans la surface, bien décalé par Rabiot. Corner (19e).
    - Action du PSG avec Di Maria qui remonte le ballon, oublie Weah seul dans l'axe pour servir Dagba à droite, qui voit son centre être mis en corner par Glik (21e).
    - Grandsir côté droit repique dans l'axe et sert Jovetic qui dévie astucieusement en retrait pour Aholou, aux 20m plein axe, qui tire au-dessus (24e).
    - Dagba passe Serrano, comme à chaque fois, rentre dans la surface et depuis l'angle des 6m tente sa chance. Jemerson met en corner (25e).
    - Coup-france à 25m et un peu sur la droite, pour une faute de Jemerson sur Rabiot. Di Maria se charge de le tirer, enroule un ballon puissant qui passe au-dessus du mur et retombe sous la barre de Benaglio, qui s'était positionné trop près de son montant droit et qui ne peut plus rien faire pour l'empêcher de rentrer (1-0, 33e).

    L'AS Monaco a l'occasion d'égaliser, sur une action de Samuel Grandsir côté droit, qui déborde et centre pour Rony Lopes qui vient couper aux 6m dans l'axe devant Dagba. Il prend Buffon à contre-pied, mais son ballon rase le premier poteau... (35e).
    Le PSG cherche à faire le trou est y est proche sur un corner de Di Maria qui trouve le crâne de N'Soki seul au second poteau, qui ne cadre pas (37e).
    Le jeune parisien est plus à l'aise avec ses pieds, il est décalé côté gauche avec Grandsir qui le poursuit et centre fort devant le but. Au premier poteau, Weah ne peut reprendre, mais au second Nkunku se jette et tacle dans le but devant Serrano en retard (2-0, 39e).

    L'ASM a pris un gros coup derrière la tête, en plus de la chaleur étouffanre. Le PSG a encore les opportunités d'alourdir le score :
    - Weah est servi dans la surface, mais bute sur la sortie de Benaglio (42e).
    - Balle par-dessus la défense de Verratti pour Di Maria, qui reprend d'une puissante demi-volée. Benaglio sauve l'ASM en repoussant le ballon dans l'axe, sur Nkunku qui reprend de la tête et met le cuir au-dessus de la barre (43e). Un hors-jeu de l'argentin est signalé à tort.

    A la pause, Leonardo Jardim effectue 2 remplacements : Judilson Pelé, invisible dans ce premier acte, est remplacé par Keita Baldé, qui le sera tout autant. Samuel Grandsir laisse sa place au jeune Sofiane Diop, qui va se montrer immédiatement.
    - Sur la ligne médiane, Diop trouve Jovetic à la limite du hors-jeu qui s'avance et frappe des 25-30m. Buffon repousse (47e).
    - Contre et centre de Rabiot pour Weah qui se jette au second poteau pour reprendre, mais rate le ballon lors de son tacle (49e).
    - Balle piquée de Tielemans pour Jovetic dans le dos de Silva. Il arrive à frapper en pivot, mais c'est écrasé depuis les 18m et sans souci pour Buffon (50e).
    - Double intervention de Kamil Glik, dans sa surface. Il stoppe une percée de Nkunku, puis contre Di Maria (52e).
    - Tir de Di Maria des 25m côté droit, à l'angle de la surface. Benaglio repousse des poings (54e).
    - Récupération d'Aholou, qui donne pour Lopes côté droit, qui arrive à centrer malgré Diarra pour le second poteau où Diop est devancé de la tête par Silva, qui met en corner et sauve Buffon, battu au premier poteau (57e).
    - Côté gauche, Verratti élimine Raggi et Tielemans d'une petite passe pour trouver Di Maria lancé, qui rentre dans la surface et frappe fort au premier poteau, dans le petit-filet (59e).

    Premier changement pour le PSG, avec Marquinhos pour Diarra, dernier pour l'ASM avec Jordi Mboula pour Rony Lopes (64e).
    Mais c'est en défense que l'ASM est à la peine, avec des flancs trop friables. Le jeune Julien Serrano n'est pas au niveau, Andrea Raggi ne l'est plus, et ce n'est pas Jemerson qui va boucher les trous...
    - N'Soki aux abords du poteau de corner, efface trop facilement le pirate italien d'une petite accélération, longe la ligne et centre en retrait pour Weah, qui reprend du plat du pied, logeant le ballon entre les jambes de Benaglio (3-0, 67e).
    - Di Maria traverse le camp monégasque de droite à gauche, pour frapper. Le portier suisse de l'ASM dévie et capte (70e).
    - Au tour de Verratti de s'amuser dans l'entre-jeu asémiste. Il rentre dans la surface plein axe et au lieu de frapper, décale sur la droite pour Nkunku qui contrôle et adresse une frappe de mule qui fracasse le poteau droit de Benaglio, avancé, battu et resté immobile. Le ballon revient en jeu (71e).

    La pause fraîcheur arrête les envies offensives du PSG, avec les entrées de Bernede pour Silva (73e) puis de Neymar pour Verratti (75e). Le public chinois est heureux de voir le brésilien sur la pelouse, mais le PSG joue maintenant en marchant face à des monégasques qui attendent la fin de la partie.
    Dans le temps additionnel, Jovetic est encore servi par un long ballon entre Bernede et Marquinhos. Il s'impose, mais sa frappe est déviée par le brésilien, en corner (90e+1).
    Sur le corner, Monaco tente encore, avec Diop qui se fait prendre le ballon aux 25m et le PSG part en contre quand l'ASM réclame une faute.
    Rabiot mène le contre à 4 contre 2, attend dans l'axe et sert sur la gauche Di Maria qui contrôle avant de croiser sa frappe à ras de terre qui bat une nouvelle fois Benaglio qui a gardé son premier poteau (4-0, 90e+2).

    Face à un PSG bis, l'ASM prend encore une fessée, mais ce n'est une surprise pour personne à la vue des résultats et de l'adversité des matches de préparation ces dernières semaines.

    Pour la vraie ouverture de la saison 2018-19, celle de Ligue 1, il faudra ramener un autre résultat de Nantes. Le match se jouera samedi prochain à 17h.

    Retrouvez la feuille de match PSG - ASM
    Les résultats des Trophées des Champions.

    TROPHÉE DES CHAMPIONS, PRÉSENTATION PARIS S.G. - MONACO
    (03/08/2017)



    Premier match officiel de la saison, et premier trophée mis en jeu, entre le Paris Saint-Germain, Champion de France et vainqueur de la Coupe de France 2018, contre son dauphin en championnat, l'AS Monaco.

    Mais la préparation de ce début de saison a été largement perturbée par les retours de vacances tardifs des habituels titulaires, concernés par la Coupe du Monde.

    Ainsi, l'ASM a bien débuté sa préparation en Pologne, avec un nul contre le Wisla Cracovie (D1, 1-1) puis une victoire contre Ruch Chorzow (D3, 3-0), suivie d'une seconde contre le Cercle Bruges (D1, 3-2).
    Le second stage en Allemagne a été moins bon en terme de résultats et de jeu démontré, avec aucune victoire contre 3 clubs de D2 : défaite contre Paderborn (2-3), nul contre Bochum (2-2) et défaite contre Hambourg (2-3).

    Pour le PSG, la préparation avec les jeunes a aussi donné des résultats surprenants : victoire contre Sainte-Geneviève des Bois (Nat 2, 1-0), défaite contre Chambly (National, 2-4), le Bayern Munich (1-3) et Arsenal (1-5), avant une victoire 3-2 contre l'Atletico Madrid (3-2).

    Coté effectifs, celui de l'AS Monaco a encore grandement évolué.
    Lemar, Fabinho, Moutinho, Diakhaby ont quitté le club, comme les déjà prêtés Meïté et Kongolo et les nombreux jeunes prêtés au club satellite belge du Cercle Bruges.
    Pour les remplacer, les dirigeants ont recruté de jeunes joueurs qui ont encore tout à prouver comme Geubbels, Aholou, Barreca, Pierre-Gabriel, Pelé, Grandsir, Panzo, Navarro, Diop.
    Seul Aleksandr Golovin a de l'expérience, mais il n'a pas encore repris l'entraînement après la Coupe du Monde, comme Subasic et Sidibé.

    Le PSG a lui perdu son vétéran Motta, et a récupéré un peu d'argent pour le FPF avec les départs de Pastore et Berchiche qui voulaient plus de temps de jeu.
    Au rayon arrivée, que des retours de prêts plus le portier de la Juve, Buffon, qui arrive libre.
    Avec son grand nombre d'internationaux, le PSG a eu aussi sa préparation perturbée. Aréola, Kimpembé, Meunier, Mbappé, Cavani, Neymar, ... n'ont pas encore repris, même si le brésilien a retrouvé ses partenaires en Chine. Il est la vitrine de la L1 et du PSG, et se doit d'être présent pour le Trophée des Champions.
    Un peu comme Radamel Falcao, pas présent dans les 22 joueurs convoqués, mais le colombien a rejoint ses partenaires ce vendredi, même s'il ne jouera pas.

    Cette semaine, Leonardo Jardim a donné un interview dans Nice-Matin, dans laquelle il est revenu sur le début de saison, et se projette sur celle-ci.
    «La préparation ? C'est un bilan à deux visages. Tout d'abord positif, nous avons pu observer les jeunes joueurs achetés cet été et ceux qui jouaient moins l'an dernier avec nous. C'est une bonne période de travail. Et l'autre visage, plus difficile, parce que dans cette période importante pour préparer le championnat, nous étions privés de nos internationaux.
    Le départ des cadres ? Tous les entraîneurs veulent garder leurs joueurs et avoir tout le monde sous la main pour travailler. C'est ce qu'on a fait pour être champions en 2017. Nous avons des responsables du recrutement, des gens qui prennent les meilleures décisions pour le club. Mon travail est de faire grandir l'équipe et les joueurs avec les moyens qu'on me donne. J'ai confiance en les personnes qui travaillent en coulisses. Qui s'occupent d'autres choses que l'entraînement, le terrain.
    Le Trophée des Champions ? C'est l'opportunité de donner un trophée au club, aux joueurs. Beaucoup d'entre eux dans ce groupe n'ont rien gagné. C'est important qu'ils prennent conscience de cette occasion. En face, le PSG est une équipe très forte, qui gagne tous les trophées en France depuis des années. Paris a beaucoup fait jouer ses jeunes à l'intersaison, mais contre l'Atlético ils ont présenté une belle équipe avec quelques-uns de leurs meilleurs joueurs. Paris est toujours favori.
    Faire un coup ? Si nous étions avec notre effectif au complet, avec une bonne organisation, oui. En ce moment, c'est vrai qu'avec Paris, nous sommes un peu confrontés aux mêmes problèmes avec l'absence des internationaux. Mais les joueurs opérationnels à Paris ont plus d'expérience et de qualité. Ils auront une équipe très forte.
    Nous pourrons compter sur les joueurs qui étaient avec nous en Allemagne, plus Youri Tielemans. Falcao ne jouera pas. Subasic et Sidibé ne sont pas encore arrivés. Golovin arrivera la semaine prochaine.
    La saison à venir ? Le PSG sera encore une fois devant tout le monde. Il n'y a qu'une chose que je ne sais pas : c'est s'ils auront 15 ou 20 points d'avance. Après ce sera une lutte à trois, avec Lyon et Marseille, mais même Rennes, Lille, Saint-Etienne peuvent s'en mêler. Pour le podium, Lyon et Marseille restent favoris. Mais nous allons travailler dur pour contrarier ça. Le projet reste d'être sur le podium. En revanche, pour parler d'objectif précis, il faut attendre la fin du mois, la fin du mercato. Le plus important, c'est le résultat. Parce que si nous n'avons pas de résultat, personne ne voudra de nos joueurs. D'ailleurs, c'est ce que tout le monde cherche durant le mercato : avoir des joueurs obsédés par le résultat, avec cette soif de victoire.
    Recrutement et manque d'expérience ? J'ai parlé aux joueurs. Je ne demande rien aux dirigeants. Je leur ai juste dit qu'il était important pour nous d‘être compétitif pour faire progresser les jeunes joueurs. Certains sont très jeunes, ils ont 16 ou 17 ans et seront prêts pour dans deux ans peut-être. C'est important que l'équipe comprenne ça et qu'ils soutiennent ces dix joueurs en maintenant le niveau. Car quand ça ne marche pas bien, après c'est difficile de progresser. Le club a des spécialistes du recrutement et la direction a des responsables en charge de l'équipe. Ce sont eux (Vadim Vasyliev et Michael Emenalo, ndlr) qui décident des besoins. Je fais l'omelette avec les oeufs que j'ai. Comme chaque année. Tout le monde applaudit le projet aujourd'hui, mais c'est uniquement parce que les résultats suivent, qu'on est sur le podium et qu'on joue des demi et quart de Ligue des Champions. Le résultat, c'est le carburant nécessaire pour que le projet continue d'avancer.
    Cette saison, le plus grand défi ? C'est juste une saison en plus. J'ai l'habitude de ça. Vous savez, les saisons faciles n'existent pas. C'est toujours difficile. Mais je peux dire une chose... Je crois qu'en ce début août, si on en reste là, nous allons connaître la saison la plus difficile depuis mon arrivée. Mais pas uniquement en raison de notre stratégie ou du projet.
    Parce que nos adversaires sont plus costauds que les dernières années. On a connu un Lyon moyen, deux ou trois saisons où Marseille n'était pas aussi fort. Là, ces deux équipes sont au niveau avec un effectif de grande qualité. Ce sont des obstacles supplémentaires pour arriver sur le podium. Voilà pourquoi ça pourrait être la plus difficile.
    Le Projet ? C'est la cinquième saison. Tout le monde a compris notre projet. Après, beaucoup de personnes aiment faire croire qu'ils n'ont pas compris. Tout le monde a compris que Jardim n'est pas quelqu'un qui va pleurer devant les médias pour avoir des joueurs. Ce n'est pas mon habitude. Je parle avec le directeur toutes les saisons et je lui donne mon opinion. Cette année aussi, j'ai dit ce que je pensais… Sur les bonnes choses qui pourraient arriver, mais aussi sur les moments difficiles qu'on pourrait rencontrer. Moi, mon travail c'est de faire le mieux possible sur le terrain avec les joueurs qui sont présents.»
    (lequipe.fr)

    Contre le PSG, ogre quand il faut remporter un titre, l'ASM va avoir une lourde tâche, comme le démontre les 4 défaites lors des 4 confrontations la saison passée (1-2 au Trophée des Champions), 1-2 en L1 au Louis-II (J14), 0-3 en finale de Coupe de la Ligue, et 1-7 pour l'obtention du titre de L1 du PSG (J33).

    Spécialiste du Trophée des Champions avec 10 participations et 7 victoires (1995, 1998, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017), dont les 5 derniers, le Paris S.G. découvre son nouvel entraîneur, Thomas Tuchel, que l'ASM a croisé en Ligue des Champions lors du quart de finale en 2016-17 quand il était à Dortmund.
    L'ASM l'avait alors emporté lors des deux rencontres (3-2 et 3-1), mais le contexte était spécial après l'attentat contre le bus du club allemand.

    En l'absence de Radamel Falcao, un des hommes d'expérience du coach est Kamil Glik.
    «La préparation a été bonne. Je me sens bien. Cela fait deux semaines que je travaille avec le groupe. Les résultats des matches amicaux n’ont pas été très bons mais on sera prêt pour demain.
    C’est difficile de revenir dans le passé. Nous sommes concentrés sur le présent, l’équipe a beaucoup changé. Nous allons faire le maximum pour obtenir un bon résultat samedi contre le PSG.
    Paris reste fort même quand il leur manque quelques joueurs. Il faudra faire un match de haut niveau.
    Je fais partie des joueurs les plus expérimentés. J’ai le rôle d’encadrer les jeunes joueurs pour qu’ils se sentent bien sur et en dehors du terrain. Le Mister a le rôle le plus important mais nous sommes là pour l’épauler dans cette mission.»
    (lequipe.fr)

    Pour ce match à Shenzhen, Leonardo Jardim avait convoqué 22 joueurs, 4 noms devront être enlevés de la feuille de match où ne seront pas Traoré, Pellegri, Touré (réathlétisation), Boschilia, Jorge (choix) et Ghezzal (suspendu et en instance de transfert), qui sont restés à Monaco.

    Côté PSG, Thomas Tuchel va aussi faire un choix et ne pas utiliser ceux qui viennent de reprendre, pour ne pas hypothéquer l'avenir.
    «Je ne prendrai aucun risque avec les brésiliens qui ont repris cette semaine, c'est mon devoir d'en prendre soin. Je dois être très prudent avec eux. J'ai une idée de ce que je veux faire face à Monaco mais je ne vais pas vous le dire. Je vais parler avec les joueurs, je dois tenir compte de l'entraînement de ce vendredi, mais aussi de leur voyage, du décalage horaire mais aussi de la qualité de leur sommeil. Ils sont capables de jouer mais je ne sais pas combien de temps.
    La préparation tronquée ? Ça a été dur de préparer ce match en effet. On veut le gagner bien sûr. Quand tu travailles au PSG, tu veux jouer des finales et les gagner. Tout résultat a un effet sur le moral. Il faut voir la grande différence entre nos dîners d'après Arsenal (défaite 1-5) et l'Atletico Madrid (succès 3-2) à Singapour. Il y avait un grand soulagement après l'Atletico. On veut gagner, mais ce sera un match serré et dur.
    Une équipe compétitive samedi ? Il y a une grosse différence entre rejoindre une équipe et être prêt à jouer avec elle. Tous nos joueurs ne sont pas là, et certains ne sont pas à 100%. Je vais devoir bien réfléchir à la composition pour samedi, aux joueurs en forme, en intégrant le fait qu'il n'y a que trois remplacements possibles pendant le match.
    Mon plus gros challenge, pour moi et mon staff, c'est la langue. Nous voulons aussi nous familiariser avec la culture française. Mais je suis très content jusqu'à présent. Le club est très sympa et amical avec nous.»
    (Site officiel PSG).

    Il doit faire sans Alves, Cavani, Aréola, Kimpembé, Mbappé et Meunier.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Paris S.G..

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : Benaglio, Fernandez, Sy, Barreca, Glik, Jemerson, Pierre-Gabriel, Raggi, Serrano, Aholou, Grandsir, Lopes, Mboula, Navarro, N'Doram, Pelé, Tielemans, Baldé, Diop, Geubbels, Jovetic, Sylla.

    Pour Paris S.G. : Buffon, Trapp, Cibois, Descamps, Silva, Marquinhos, Kurzawa, Nsoki, Rimane, Zagre, Dagba, Sissako, Verratti, Lo Celso, Diarra, Nkunku, Rabiot, Toufiqui, Bernede, Adli, Diaby, Di Maria, Neymar, Draxler, Fressange, Postolachi, Bahebeck, Weah.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour l'historique de l'AS Monaco dans cette compétition, rendez-vous dans la rubrique Trophée des Champions....

    JONATHAN MÉXIQUE PRÊTÉ À CHOLET
    (03/08/2018)

    Il est prêté

    Jonathan Méxique est encore prêté.

    Arrivé sur le Rocher lors du dépôt de bilan du Mans en 2013, Méxique a d'abord été dans les équipes de jeunes de l'ASM, avant d'être prêté pour obtenir du temps de jeu.
    Il a porté successivement les couleurs du Red Star en Ligue 2 en 2016-17 (relégué), du Cercle Bruges en D2 belge jusqu'en janvier 2018, puis de Tours (de janvier à juin dernier) avec lequel il a encore été relégué en National.

    Et bien, ce championnat de National, il va le découvrir avec le SO Cholet, promu à ce niveau, puisque l'ASM vient d'annoncer son prêt.

    Jonathan Méxique est sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2020, et n'a jamais disputé un match avec l'équipe professionnelle monégasque.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...