LE RÉSUMÉ DE MONACO - LYON  
(26/02/2019)
Revivez la rencontre

Vous n'avez pas vu le match ?

Vous souhaitez revivre la rencontre de la 26ème journée de Ligue 1 contre Lyon comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

Bonne lecture.

LES RÉACTIONS DE MONACO - LYON (2-0)  
(24/02/2019)

Leonardo Jardim
«Il était très important de gagner parce qu'il faut un maximum de points dans notre situation. Contre une équipe de grande qualité, qui l'a démontré quelquefois cette saison contre Manchester City ou le Paris Saint-Germain, on a eu une grosse attitude mais aussi une grosse qualité de jeu.
On savait que Lyon avait beaucoup de qualités techniques. Si tu joues très bas, c'est dangereux. On a joué en faisant une grosse pression, avec un bloc moyen. Cela a marché. En deuxième mi-temps, on a contrôlé le match. On a quelques situations, comme Lyon aussi. Mais au final, les deux buts d'écart sont justifiés à mon sens.
(Sur l'évolution de Glik et Subasic par rapport à 2018) La performance des joueurs peut changer mais la qualité reste là. Tout le monde est important pour sortir de notre situation. C'est mieux. Mais rien n'est fait. Il y a Angers et Bordeaux devant nous. Il faut donner de la confiance à tout le monde mais garder les pieds sur terre. Mais oui, Subasic a été décisif. J'attends ça de lui. Gelson aussi a fait un bon match. Mais le collectif est plus important. L'objectif était, sur les 16 matches de Championnat, d'être au niveau des meilleures équipes de France. On l'a fait sur quatre matches. Il faut continuer.
(Sur le niveau de son équipe) La première mi-temps est une très bonne mi-temps. Contre Toulouse (2-1, le 2 février) aussi. La dimension de l'adversaire, c'est autre chose. Mais il est toujours possible de rectifier des petites choses. On essaie de progresser petit à petit. Il faut penser à ça sinon les autres nous passent devant.»
(lequipe.fr & AFP)

Bruno Génésio
«On a manqué complètement notre première mi-temps. Tous ! Moi le premier.
Est-ce le contrecoup de Barcelone ? Je ne sais pas. On a quand même eu cinq jours entre les deux matches. On a été trop peu agressifs et trop peu entreprenants. J'avais dit aux joueurs que cette équipe de Monaco, qui a été complètement changée au mercato d'hiver, n'avait rien à voir avec celle de décembre. On le savait. Sur notre deuxième mi-temps, on a tenté au moins.
(Sur le penalty raté de Depay) On ne saura jamais si cela aurait changé le match. On aurait pu espérer arracher un point. Mais si on veut être compétitifs pour le podium et particulièrement la deuxième place, il faudra être meilleurs dans l'esprit d'entreprise. Oui, on revient un peu en arrière quand on voit l'équipe se comporter. On n'a pas su imposer notre jeu. On n'a pas vu le vrai Lyon, pas vu l'équipe qu'on est en droit d'attendre. Mais on va réagir dès mercredi (contre Caen en quarts de finale de la Coupe de France).»
(lequipe.fr & AFP)

Djibril Sidibé
«C'est une belle soirée, on a mis beaucoup de rigueur, d'envie, notre état d'esprit était bon. On a pris du plaisir. On a discuté entre nous, avec l'apport des joueurs devant. On est concentrés sur notre objectif commun : notre maintien. Avec ces joueurs, on peut ambitionner autre chose. Après, je ne veux pas trop me prononcer mais on est sur la bonne voie.» (Micro de Canal+)

Rony Lopes
«Le plus important, c'est que petit à petit on sorte de notre situation compliquée. On a contrôlé le match et on a gagné ce (dimanche) soir. C'est important d'avoir le soutien des supporters. C'est le 12e homme, et ce soir ils étaient importants.» (Micro de Canal+)

CHAMPIONNAT 26ÈME JOURNÉE, MONACO - LYON : 2-0  
(24/02/2019)

Monaco bat Lyon et se replace

L'AS Monaco a remporté une troisième victoire consécutive au Louis-II, en battant logiquement Lyon, 2-0, grâce à des buts de Gelson Martins (1-0, 18e) et Rony Lopes (2-0, 27e).

Loins de leurs niveaux affichés cette saison en Ligue des Champions, l'AS Monaco a dominé Lyon (qui a perdu 2 joueurs en première période) et a logiquement ouvert le score par Martins, puis doublé la mise sur une erreur de la défense, et un exploit Lopes dans un angle très fermé.

En seconde période, Monaco a géré, touché du bois par Falcao (58e), mais aurait pu voir Lyon revenir si Danijel Subasic n'avait pas stoppé un pénalty de Depay (71e).

Les monégasques ont parfaitement souhaité le 25ème anniversaire des Ultras de l'ASM, et offert cette 6ème victoire de la saison.

Regain de forme à confirmer loin du Louis-II, à Angers, samedi prochain, avant de recevoir Bordeaux le week-end du 9 mars. Ce sera sans Glik, averti sur le pénalty concédé.


Pour plus d'info sur la vingt-sixième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LIGUE 1, 26ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
(24/02/2019)
Les derniers résultats de la 26ème journée de Ligue 1

Cinq matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

 2-4 

A 15h, Montpellier (6e) a cloturé la semaine comme elle avait commencé, par une lourde défaite.
Après le 0-5 à Paris, les héraultais ont été battus à domicile par Reims (7e).
Pourtant les héraultais ont vite marqué par Congré (1-0, 6e), mais Oudin a égalisé en première période (1-1, 27e).
A la reprise, les champenois ont pris l'avantage sur pénalty (1-2, 47e), Laborde a égalisé (2-2, 55e), mais en fin de match les rémois ont repris un avantage qui s'est avéré décisif par Oudin encore (2-3, 70e) puis Chavarria (2-4, 88e).
Souleymane Camara (MHSC) et Johann Carrasso (Reims) ont encore ciré le banc, Tristan Dingomé a été titularisé chez les visiteurs, et a été remplacé à la 72e après sa passe décisive pour le 2-3.

 1-0 

Nantes (14e) a retrouvé le sourire avec la victoire sur Bordeaux (13e), dans le derby de l'Atlantique.
L'unique but du match a été inscrit par l'ancien girondin Pallois (1-0, 51e).
Les anciens monégasques ont très peu joué : Jaroslav Plasil (FCGB) et Valentin Eysseric (FCN) sont restés sur le banc qu'à quitté le "Canari" Gabriel Boschilia à la 87e.

 1-1 

En bas de classement, Toulouse (15e) a arraché le nul contre Caen (19e) dans le temps additionnel.
Dans les dernières secondes de la première période, les malherbistes de Rolland Courbis ont pris l'avantage par Crivelli (0-1, 45e+3), dans les dernières de la seconde période, c'est Gradel qui a trouvé les filets sur un coup-franc direct (1-1, 90e+1), après le rouge de Diomandé (90e).
Remplaçant, Corentin Jean est entré en jeu à la 76e pour revenir au score.

 1-1 

A 17h, Rennes (11e) et Marseille (4e) se sont neutralisés.
Les bretons ont ouvert le score par André (1-0, 7e) mais ont baissé de rythme en seconde période et se sont faits rejoindre par un coup de boule de Valère Germain (1-1, 56e).
Loïc Badiashile était sur le banc breton, Lucas Ocampos (remplacé à la 75e) et Valère Germain (averti à la 67e) ont été titularisé, au contraire d'Aymen Abdennour écarté une nouvelle fois, pour l'OM qui a terminé à 10 avec le rouge direct d'Amavi (90e+4).

 21h 

A 21h, l'AS Monaco (16e) reçoit Lyon (3e).

Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 22 buts.
Il devance :
- Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
- Pépé (Lille) avec 16 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Khazri (Saint-Etienne), Thauvin (Marseille) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
- Laborde (Montpellier), Gradel (Toulouse) avec 10 buts,
- Bamba (Lille), Delort (Montpellier), Radamel Falcao (Monaco) avec 9 buts,
- 5 joueurs à 8 buts,
- 3 joueurs à 7 buts,
- 3 joueurs à 6 buts,
- 11 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
- 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Germain (Marseille),
- 35 joueurs à 3 buts dont Ocampos (Marseille),
- 50 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco),
- 78 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
- 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LIGUE 1, 26ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(23/02/2019)
Les résultats de la 26ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-1 

Vendredi à 19h, Dijon (18e) a enchaîné une nouvelle défaite contre le bien classé Saint-Etienne (5e), sur un corner repris par Subotic (0-1, 64e).
Les stéphanois de Stéphane Ruffier et Youssef Aït Bennasser, titulaires, ont craint l'égalisation dans le temps additionnel, mais le but de Yambéré a été refusé pour hors-jeu par la V.A.R.

 1-1 

Vendredi à 20h45, Strasbourg (9e) a privé Lille (2e) des 3 points, en égalisant par Goncalves (1-1, 68e), après le but d'Ikoné (0-1, 42e).
L'alsacien Samuel Grandsir est entré à la 80e, les lillois Farès Bahlouli (écarté) et Kouadio Yves Dabila (banc) n'ont pas joué.

 3-0 

Samedi à 17h, pas de surprise avec le Paris S.G. (1er) qui a dominé Nîmes (10e) grâce à des buts de Nkunku (1-0, 40e) et un doublé du meilleur buteur du championnat, Mbappé (2-0, 69e et 3-0, 90e).
Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé étaient dans les 16 parisiens retenus, et ont joué les 90 minutes. L'attaquant a été averti à la 45e+1.

 1-0 

Samedi à 20h, Amiens (17e) s'est donné un peu d'air en dominant Nice (8e) grâce à un but de Guirassy (1-0, 11e).
L'"Aiglon" Allan Saint-Maximin a joué toute la partie.

 1-0 

Guingamp (20e) recolle aux clubs à la limite de la relégation grâce à sa victoire sur Angers (12e) avec un but de Deaux dans le temps additionnel (1-0, 90e+2).
Marc-Aurèle Caillard a gardé son but inviolé, Thomas Mangani est resté sur le banc des picards.

Demain dimanche, les cinq derniers matches de la journée :
- A 15h, Montpellier (6e) - Reims (7e), Nantes (14e) - Bordeaux (13e) et Toulouse (15e) - Caen (19e).
- A 17h, Rennes (11e) accueille Marseille (4e).
- A 21h, l'AS Monaco (16e) affronte Lyon (3e).

Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est en tête et loin devant avec ses 22 buts.
Il devance :
- Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
- Pépé (Lille) avec 16 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Khazri (Saint-Etienne), Thauvin (Marseille) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
- Bamba (Lille), Delort & Laborde (Montpellier), Radamel Falcao (Monaco), Gradel (Toulouse) avec 9 buts,
- 4 joueurs à 8 buts,
- 3 joueurs à 7 buts,
- 4 joueurs à 6 buts,
- 10 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
- 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
- 34 joueurs à 3 buts dont Germain et Ocampos (Marseille),
- 51 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco),
- 77 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
- 11 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

PRÉSENTATION MONACO - LYON (J26)
(23/02/2019)


Pour la 26ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (16e) reçoit l'olympique Lyonnais (3e).

Les monégasques ont commencé un redressement, marqué par 3 matches sans défaite en L1 (2 victoires consécutives à domicile), qu'il faudrait encore poursuivre face à l'OL, qui a joué mardi en Ligue des Champions contre le FC Barcelone (0-0).

Mais l'OL est en forme en ce moment, restant sur 4 victoires et 1 défaite en L1, mais cette défaite a été obtenue sur la Côte d'Azur, à Nice.

Pour ne retenir que les résultats à l'extérieur des lyonnais, le bilan est assez équilibré, avec 5 victoires à Dijon (0-3, J07), Angers (1-2, J11), Guingamp (2-4, J13), Saint-Etienne (1-2, J21), Amiens (0-1, J22), 4 nuls à Caen (2-2, J05), Lille (2-2, J15), Montpellier (1-1, J19) et Toulouse (2-2, J17) et 3 défaites, sans inscrire le moindre but, à Reims (1-0, J02), Paris S.G. (5-0, J09) et Nice (1-0, J24).

L'AS Monaco va donc mieux, depuis l'arrivée de Gelson Martins, avec 2 nuls et 2 victoires.
A domicile, cela a mis fin à 11 matches de L1 sans victoire, en battant respectivement Toulouse (2-1) puis Nantes (1-0).

Historiquement, les Monaco - Lyon tournent en faveur des monégasques, avec un bilan de 34 victoires pour 10 nuls et 12 défaites (89 buts marqués et 49 encaissés).
Ce bilan est aussi partagé sur les 5 dernières saisons, avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.

Pour Leonardo Jardim, «Lyon est une équipe de grande qualité. Tout le monde connaît ses résultats contre les grandes écuries. Nous avons besoin de rester concentrés et nous sommes motivés pour faire un grand match. Nous avons l’ambition de le gagner. Nous souhaitons démontrer que nous sommes capables de sortir de la zone dangereuse. Nous avons besoin de prendre autant de points que les meilleures équipes.
Je souhaite avoir une compétition en interne. Les joueurs doivent saisir leur opportunité. Ils doivent rester en forme, c’est le plus important. Même si certains jouent moins, ils auront aussi leur moment.
Gelson Martins apporte une bonne dynamique offensive. Il est rapide et technique avec le ballon. Il a surpris beaucoup de personnes qui le considéraient comme un joueur qui jouait peu. Mais c’est un garçon qui a toujours travaillé dur pour réussir. Aujourd’hui il a l’occasion de montrer tout son talent.
Le club a fait un beau travail avec les nouvelles recrues qui viennent apporter plus d’équilibre à notre effectif.»
(Site officiel ASM)

Parmi elles, Adrien Silva qui a de plus en plus de temps de jeu au milieu du terrain.
«Nous allons rencontrer un adversaire qui a eu de très bons résultats en Ligue des Champions. Il ont sûrement dépensé de l’énergie contre Barcelone. Nous pouvons leur poser des problèmes. Nous souhaitons prendre les trois points. C’est un match qui compte beaucoup pour nous.
Nous ne pouvons pas être totalement soulagés de quitter la zone rouge, ce serait une erreur. Nous voulons continuer à aller de l’avant. Cette semaine nous avons installé un plan de jeu, nous verrons ce qu’il se passe dimanche.
Gelson est un joueur habitué à jouer les grandes compétitions européennes (Europa Ligue, Ligue des Champions). De grands stades se souviennent de lui. Je suis content de le retrouver. Les défenses adverses vont aussi apprendre à le connaître. Il est très rapide, fort en un contre un. Il apporte beaucoup offensivement.
Avec Cesc, c’est facile. Il est un joueur de classe mondiale. D’autres joueurs attendent aussi leur chance et sont prêts pour aider l’équipe. Tout le monde est impliqué.»
(Site officiel ASM)

Contre Lyon, le coach portugais est privé de Jemerson (suspendu), Willem Geubbels, touché à un ischio en Youth League, et de Georges-Kévin N'Koudou (cuisse). Ils rejoignent les autres absents du dernier match (Isidor, Jovetic, Mboula, Pellegri et Vainqueur).
Biancone, Serrano, Pierre-Gabriel, Massengo, Thuram ont joué avec la N2 cet après-midi (défaite 2-3 contre le leader Annecy) et ne sont donc pas dans le groupe de 19 joueurs convoqués, où Nacer Chadli fait son retour.

Le coach de Lyon, Bruno Génésio a choisi de laisser au repos Nabil Fékir, suspendu pourtant contre Barcelone mardi.
«L’absence de Nabil ? Il apporte beaucoup de confiance aux joueurs autour de lui. Mais malgré son absence, on a fait un match sérieux. On oublie qu’en face de nous, il y avait l’une des meilleures équipes d’Europe, qui avait énormément d’expérience.
En L1, on doit continuer d’avancer si on veut rester en course pour nos objectifs. Lille a été accroché, il faut profiter de ce faux pas pour revenir à leur hauteur. Il y aura peut-être quelques changements dans la composition d’équipe.
L’équipe de Monaco que l’on a affronté en fin d’année 2018 n’est plus du tout la même depuis le mercato hivernal. Ça fausse un peu le championnat... Il faudra se méfier de cet AS Monaco, qui voudra engranger un maximum de points pour assurer son maintien le plus vite possible. Aujourd’hui, compte tenu du recrutement effectué par l’ASM, je la situe parmi les 4-5 premières équipes du championnat. Je ne vois pas comment cette équipe pourrait ne pas se maintenir. Monaco évolue en contre, il faudra rester très solide défensivement et marquer sur nos opportunités, tout en jouant notre jeu.
» (Site officiel OL).

Outre Fékir, remplacé dans le groupe de 19 joueurs par son frère, Morel (blessé) et Rafael (suspendu) manquent aussi à l'appel.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lyon.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Naldo, Sidibé, Aholou, Chadli, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Falcao, Sylla, Vinícius.

Pour Lyon : Gorgelin, Lopes, Denayer, Dubois, Marçal, Marcelo, Mendy, Tete, Aouar, Diop, Ndiaye, Ndombele, Tousart, Cornet, Dembélé, Y. Fekir, Memphis, Traoré, Terrier.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

OLEG PETROV REMPLACE VADIM VASILYEV
(22/02/2019)


Il est nommé Directeur Général du club

L'AS Monaco a présenté aujourd'hui le successeur de Vadim Vasilyev à la tête de l'AS Monaco.

Il s'agit d'Oleg Petrov, 55 ans, diplômés d’économie et de langues étrangères, qui maitrise cinq langues mais pas encore le français.

Passé par la direction de grandes sociétés internationales opérant dans des secteurs d’activité différents (électronique, production des engrais minéraux, industrie du diamant...), il possède une forte expérience dans les affaires, la gestion et dans le développement de marques à l’échelle mondiale, mais aucune dans le football.

Dmitry Rybolovlev
«Je souhaite la bienvenue à Oleg Petrov. Nous nous connaissons depuis presque 20 ans. Dans tous les postes qu’il a occupés, Oleg a toujours obtenu d’excellents résultats.
Je suis convaincu qu’il dispose de toutes les qualités nécessaires pour réussir dans ses nouvelles fonctions de dirigeant du club.
Après les difficultés rencontrées dernièrement, les changements effectués doivent permettre au club d’amorcer une nouvelle ère de succès.
La priorité est désormais de se concentrer sur la fin de saison et d’entreprendre tout ce qui est possible afin de poursuivre le rétablissement de l’équipe.»


Oleg Petrov
«Je remercie les membres du Conseil d’administration et le Président Dmitry Rybolovlev pour la confiance qu’ils me témoignent. C’est un honneur d’occuper ces fonctions dans un club historique avec de longues traditions et doté de l’un des plus beaux palmarès du football français.
Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux collaborateurs. Ensemble, nous allons travailler dur pour contribuer à remettre le club sur les rails du succès connu ces dernières années tout en poursuivant son développement. Nous avons un grand travail à faire, mais l'équipe a un énorme potentiel. Je suis optimiste pour l’avenir.»

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(21/02/2019)







Leurs performances lors de 16èmes de finale retour

Ils étaient 7 à être encore en lice lors de ces 16èmes de finale de Ligue Europa, ils seront 5 au prochain tour.
Retrouvons leurs performances.

  • Victorieux 1-0 à l'aller, le FC Séville a de nouveau battu la Lazio Rome, mais cette fois dans son antre de Sanchez Pizjuan.
    Sans Wallace Fortuna Dos Santos, toujours blessé, les romains ont cédé lors de chaque période sur des buts de Ben Yedder (1-0, 20e) et Sarabia (2-0, 78e).
    Les deux équipes ont terminé à 10, avec les rouges de Vazquez (deuxième jaune à la 60e) et de Marusic (direct à la 71e).

  • Battu à l'aller 0-1 en Biélorussie, Arsenal a rapidement fait son retard sur le BATE Borisov grâce à un csc de Volkov dès l'entame (0-1, 4e).
    La qualification a suivi, grâce à deux corners repris par Mustafi (2-0, 39e) et Papastathopoulos (3-0, 60e).
    Pierre-Emerick Aubameyang a joué toute la partie à la pointe de l'attaque des "Gunners".

  • Vainqueur en Ecosse, le FC Valence s'est de nouveau imposé face au Celtic Glasgow, grâce à un but de Gameiro (1-0, 70e).
    Les écossais ont joué une grande partie du match en infériorité numérique, après le second jaune de Toljan (37e).
    Titulaire à l'aller, Geoffrey Kondogbia n'était pas dans les 18 valencians.

  • Naples avait déjà sa qualification en poche après le 3-1 en Suisse, chez le FC Zürich.
    Au retour, avec une équipe remaniée, les napolitains l'ont encore emporté, cette fois 2-0, avec des buts de Verdi (1-0, 43e) et de l'ancien bordelais Ounas (2-0, 75e).
    Titulaire à l'aller, Kévin Malcuit était cette fois sur le banc des italiens.

  • Après son nul 2-2 en Grèce, le Dynamo Kiev ne devait pas encaisser de but contre l'Olympiakos Le Pirée pour se qualifier.
    Grâce à un but de Sol (1-0, 32e), les ukrainiens avaient deux buts d'avance sur les grecs qui n'ont su trouver la faille.
    Titulaire pour l'Olympiakos, Gil Dias a été remplacé à la pause.
    Pour rappel, son partenaire Yaya Touré n'avait pas été retenu dans la liste pour cette deuxième phase.

  • Après son nul 3-3 à domicile, Rennes devait l'emporter chez le Betis Séville pour être présent au prochain tour.
    Impossible n'est pas français, et les bretons se sont imposés 3-1 en Andalousie, grâce à un corner repris par Bensebaini (0-1, 22e) et une frappe ratée qui s'est transformée en passe pour Hunou qui coupe au second poteau (0-2, 30e).
    Avant la pause, le Bétis revient à un but de la qualification par Lo Celso (1-2, 41e), mais ne parviendra jamais à égaliser. Rennes marque le dernier but en contre, au fin fond du temps additionnel par Niang (1-3, 90e+4).
    Loïc Badiashile a suivi la qualification depuis le banc des remplaçants.

  • Déjà vainqueur 1-0 en Autriche, l'Inter Milan, sans Keita Baldé qui n'était pas sur la feuille de match, s'est facilement imposé face au Rapid Vienne, 4-0, buts de Vecino (1-0, 11e), Ranocchia (2-0, 18e), Perisic (3-0, 80e) et Politano (4-0, 87e).

  • Les autres matches :
      Zenith Saint-Pétersbourg - Fenerbahçe Istanbul : 3-1 (aller 0-1)
      Dinamo Zagreb - Viktoria Plzen : 3-0 (aller 1-2)
      Villarreal - Sporting Lisbonne : 1-1 (aller 1-0)
      Eintracht Francfort - Shakhtar Donetsk : 4-1 (aller 0-0)
      RB Salzbourg - FC Bruges : 4-0 (aller 1-2)
      Benfica Lisbonne - Galatasaray Istanbul : 0-0 (aller 2-1)
      Bayer Leverkusen - Krasnodar : 1-1 (aller 0-0)
      Genk - Slavia Prague : 1-4 (aller 0-0)
      Chelsea - Malmö : 3-0 (aller 2-1)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (4/4)
    (20/02/2019)




    Leurs performances lors de la quatrième journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons les résultats des 3 derniers engagés.

  • En Espagne, l'Atletico Madrid a fait un grand pas vers la qualification en dominant la Juventus Turin, 2-0.
    Et encore, le score aurait pu être plus lourd si le but de Morata (70e) n'avait pas été invalidé par la V.A.R. pour une petite poussette bien amplifiée par Chiellini.
    Le score était alors de 0-0, mais les anciens partenaires de Gelson Martins, parti pour l'ASM cet hiver, ont tout de même réussi à prendre l'avantage grâce à ses deux uruguayens Gimenez et Godin.
    Le premier profite d'un corner de Lemar cafouillé dans la surface pour ouvrir le score (1-0, 78e), le second d'un coup-franc mal repoussé (2-0, 83e).
    Thomas Lemar a joué la dernière demi-heure (entré à la 61e) de cette première manche. Avantage difficile à reprendre pour le champion d'Italie ?

  • En Allemagne, l'ancien club de Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo», parti lui aussi pour l'ASM cet hiver, Schalke 04 a été battu par Manchester City.
    Les mancunéens ont rapidement ouvert le score sur un ballon récupéré dans la surface et conclu par Agüero (0-1, 18e).
    La sérénité des anglais est attaquée en fin de première période, avec deux pénalties accordés (le premier par la VAR) aux allemands. Ils sont transformés par Bentaleb (1-1, 38e et 2-1, 45e).
    L'équipe de Bernardo Silva (titulaire) et Benjamin Mendy (blessé) termine à 10 après le second avertissement d'Otamendi (68e), mais parvient à revenir, en fin de match, par Sané qui égalise sur un coup-franc juniniesque (2-2, 85e) et se rappelle aux bons souvenirs de son club formateur.
    On se dirige vers un match nul, quand Sterling profite de la passivité de la défense sur un long dégagement de son gardien, pour aller marquer le but victorieux (2-3, 90e).

  • Les autres résultats des 8èmes de finale aller:
      AS Rome - FC Porto : 2-1
      Manchester United - Paris Saint-Germain : 0-2
      Tottenham - Borussia Dortmund : 3-0
      Ajax Amsterdam - Real Madrid : 1-2
      Liverpool - Bayern Munich : 0-0
      Lyon - FC Barcelone : 0-0

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, MATCHES EN RETARD 17& 23ÈME JOURNÉE
    (20/02/2019)
    Les résultats des matches en retard

    Retrouvez les résultat des matches en retard des 17 et 23èmes journées de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-0 

    En match en retard de la 23ème journée, Bordeaux (13e) et Guingamp (20e) se sont quittés sur un nul vierge.
    Jaroslav Plasil pour le FCGB, Marc-Aurèle Caillard pour l'EAG ont joué toute la rencontre.

     5-1 

    En match en retard de la 17ème journée, le Paris S.G. (1er), avec une équipe remaniée en raison de nombreuses absences, a nettement battu Montpellier (6e).
    Kurzawa a ouvert le score de la tête, Mollet a égalisé sur un coup-franc, but validé par la Goal Line Technology après l'arrêt de Buffon, Di Maria a redonné l'avantage au PSG avant la pause, sur un autre coup-franc (2-1, 45e+1).
    En seconde période, les héraultais sont malchanceux.
    Une tête de Nkunku est déviée par celle de Skuletic pour un csc qui accroît l'avantage (3-1, 73e), puis une déviation de Mbappé est déviée dans son but par Hilton pour un nouveau csc (4-1, 78e) et enfin une frappe de Mbappé est déviée par le mollet du brésilien qui vient battre Lecomte d'une trajectoire bizarre (5-1, 79e).
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa et Kylian Mbappé ont joué tout le match et marqué une fois.
    L'héraultais Souleymane Camara a suivi la rencotnre depuis le banc des remplaçants.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (3/4)
    (19/02/2019)


    Leurs performances lors de la troisième journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons les résultats des deux engagés ce soir.

  • Pas de but entre Liverpool et le Bayern Munich.
    Les anglais ont eu plus d'occasions de but, mais comme les allemands, ils n'ont que très peu cadrés (25 tirs au total pour les 2 formations, 3 cadrés).
    Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a été titularisé en défense centrale des "Reds", en raison de l'absence des 2 titulaires habituels, et a parfaitement joué son rôle.
    Également titulaire chez les bavarois, James Rodriguez a été remplacé en fin de partie (88e).

  • Adversaire de l'ASM dimanche prochain, Lyon a résisté au FC Barcelone avec, là aussi, un score de 0-0.
    Les lyonnais ont touché la barre en début de match sur une frappe de Terrier, les barcelonais ont péché dans la finition, malgré de nombreuses opportunités.

  • Demain, les deux derniers matches :
      Atletico Madrid - Juventus Turin
      Schalke 04 - Manchester City
    Les premiers résultats :
      AS Rome - FC Porto : 2-1
      Manchester United - Paris Saint-Germain : 0-2
      Tottenham - Borussia Dortmund : 3-0
      Ajax Amsterdam - Real Madrid : 1-2

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    YOUTH LEAGUE BARRAGES, CHELSEA - MONACO : 3-1
    (19/02/2019)


    Les jeunes monégasques éliminés

    Les U19 monégasques jouaient la Youth League, la Ligue des Champions des U19, réservés aux équipes participants à la phase de poules de la LDC (les groupes sont les mêmes), et aux champions des différents pays (qui passent par des tours à élimination directe).

    Deuxième de sa poule derrière l'Atlético Madrid, l'AS Monaco devait passer par un tour de barrages pour participer aux 8èmes de finale de la compétition, et affrontait le champion d'Angleterre U19, Chelsea, à Londres.

    Pour cette seconde phase de la compétition, les dirigeants monégasques ont dû changer quelques noms dans la liste des engagés.
    Par obligation, car Han-Noah Massengo, Sofiane Diop et Moussa Sylla ont joué trop de matches de Ligue des Champions et ne sont plus qualifiés pour cette Youth League. Leroy Abanda Mfomo a lui été transféré au Milan AC cet hiver.
    Ils ont aussi retiré quelques noms qui n'avaient pas disputé la phase de poules (Tiago Ribeiro, Mathys Tourraine, Lucas Martin, Hannibal Mejbri, Jason Mbock) et aussi un qui avait participé à cette phase initiales (Eliot Matazo).
    Seul joueur supplémentaire, le sud-africain Lyle Foster, arrivé en janvier pour renforcer la N2.

    Avec cet effectif partiellement renouvelé, les asémistes n'ont pas réussi l'exploit de gagner à Chelsea.

    Pourtant le match commençait plutôt bien, puisque dès l'entame, Foster est bien lancé en profondeur mais son tir est repoussé par le gardien. Navarro reprend à 9 mètres du but mais sa frappe trop molle est captée par le portier de Chelsea (3e).
    Monaco domine en effectuant un gros pressing, mais la sortie prématurée de Geubbels (encore sur blessure, claquage à la cuisse) va permettre aux anglais de reprendre des couleurs.
    Hénin repousse un tir croisé du bout des doigts de leur attaquant Brown (32e), Silva réplique sur un magnifique coup franc aux 20m repoussé par le gardien (37e).
    Finalement, juste avant la mi-temps, Brown bien lancé en profondeur voit sa frappe trouvée la lucarne (1-0, 41e).

    Au retour des vestiaires, Chelsea pousse, Hénin sauve Monaco par 2 fois (49e et 50e), mais ne peut rien sur une magnifique frappe des 25m de ce diable de Brown (2-0, 55e).

    Dès lors, Monaco prend possession du ballon mais arrivé aux 30m ne trouve que très peu de place pour se créer une occasion de but.
    Chelsea enfonce le clou sur un coup-franc plein axe aux 18m, Gallagher trouvant une nouvelle fois la lucarne d'Hénin (3-0, 77e).

    L'ASM sauve l'honneur par Khéphren Thuram sur une grosse frappe aux 25m (3-1, 85e).

    La composition monégasque : Henin, Biancone, Matsima, Panzo, Silva (Cap), Thuram, Zerkane puis Torres (89e), Millot, Navarro puis Duah-Adusei (79e), Geubbels puis Antognelli (22e), Foster.

    LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (17/02/2019)
    Les derniers résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Cinq matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     0-0 

    A 15h, Lille (2e) et Montpellier (5e) se sont quittés sur un score vierge, malgré un montant trouvé par Pépé en seconde période.
    Les quelques monégasques des effectifs n'ont pas joué.
    Pour Lille, Farès Bahlouli était encore écarté, Kouadio Yves Dabila est resté sur le banc, comme leur adversaire Souleymane Camara, qui reste toujours assis sur le banc héraultais.

     0-0 

    Adversaire de l'ASM dans la lutte au maintien, Caen (19e) ne gagne plus (1 victoire lors des 17 derniers matches de L1).
    Face à Strasbourg (9e) de Samuel Grandsir, resté sur le banc alsacien, les malherbistes ont concédé un nul vierge, malgré l'arrivée hier de Rolland Courbis en tant que conseiller de l'entraîneur Mercadal.

     2-1 

    Le derby de la Garonne a encore été remporté par l'équipe qui recevait, sur le même score qu'à l'aller : 2-1.
    A domicile, Bordeaux (13e) a rapidement scoré face à Toulouse (15e), avec un but de Basic dès l'entame (1-0, 2e).
    Le TFC a ensuite dominé, eu de nombreuses occasions et est parvenu à égaliser par Cahuzac (1-1, 70e).
    Dans les dernières minutes du match, Briand a donné la victoire aux girondins (2-1, 83e).
    Jaroslav Plasil a suivi la victoire des siens depuis le banc, le toulousain Corentin Jean a débuté le match et a été remplacé à la 79e.

     2-0 

    A 17h, Reims (10e) a battu Rennes (8e).
    Les champenois ont vite pris l'avantage sur un but de Dia (1-0, 3e), avance confirmée par un but d'Oudin en seconde période (2-0, 69e).
    Titulaire côté rémois, Tristan Dingomé a parfaitement fêté son 28ème anniversaire avec une déviation décisive pour l'ouverture du score.
    Il aurait aussi pu inscrire un but, mais sa frappe a été repoussée par Koubek (11e). Dingomé a été remplacé à la 78e.
    Les deux portiers remplaçants, Johann Carrasso pour Reims, Loïc Badiashile pour Rennes, sont restés sur leurs bancs respectifs.

     0-1 

    A 21h, Saint-Etienne (4e) a longtemps malmené le Paris S.G. (1er), mais les parisiens se sont imposés sur un but de Kylian Mbappé (0-1, 73e).
    Les stéphanois Stéphane Ruffier et Youssef Aït Bennasser ont joué tout le match, comme le parisien Kylian Mbappé, averti à la 90e+5.
    Layvin Kurzawa est entré en jeu à la 69e, il a été averti à la 90e+4.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 19 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne), Thauvin (Marseille) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Bamba (Lille), Delort & Laborde (Montpellier), Radamel Falcao (Monaco), Gradel (Toulouse) avec 9 buts,
    - 4 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 3 joueurs à 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 34 joueurs à 3 buts dont Germain et Ocampos (Marseille),
    - 46 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco),
    - 79 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NANTES (1-0)
    (16/02/2019)

    Leonardo Jardim
    «Dans les dix dernières minutes, l'adversaire a eu des possibilités. Mais le FC Nantes a tiré une seule fois au but durant le match. Nous, on a eu deux ou trois bonnes situations. En 2e mi-temps, Nantes a pris peu de risque. Le jeu a été équilibré. On n'a pas pris de risque non plus.
    Oui, il y a une progression. Cela fait sept points en trois matches. Mais il faut encore montrer de la solidité, de l'engagement. Et jouer comme une vraie équipe. On avait un défi de 16 matches. On ne pense pas à la 16e ou 18e place. L'objectif est de prendre autant de points que les meilleurs de France. Si on fait comme les meilleurs, on va se maintenir. Il reste 39 points à jouer. Tous les matches resteront une guerre.
    (Concernant le départ de Vadim Vasilyev) Tout le monde connaissait ma relation avec Vadim. C'est une amitié de quatre ans et demi. Quand je suis parti, on est resté proche. Aujourd'hui, c'est lui qui s'en va. Mais ça ne change rien.
    (Sur le fait qu'il prend de l'importance) Depuis 2014 et le jour où j'ai signé ici, je me sens important pour le club.
    (Sur le futur vice-président) Le Conseil d'Administration se déroule le 22 février. Mais le staff et les joueurs sont des professionnels. Notre devoir, c'est de travailler à nos limites pour l'AS Monaco. Il faut rester très impliqués pour sauver l'équipe.»
    (LFP.fr)

    Vahid Halilhodzic
    «J'avais dit de ne pas perdre le ballon dans les derniers 30 mètres, du fait de la qualité des attaques rapides monégasques. C'est ce qui s'est passé.
    En 2e mi-temps, on a eu beaucoup de déchet technique, dans la transmission. C'est frustrant. On aurait pu mieux faire. Il y a aussi un peu de fatigue. C'est notre 3e match en 6 jours. Si on ajoute tout ce qui se passe au club en ce moment, c'est pesant. On travaille bien à l'entraînement. Mais depuis plusieurs semaines, on vit une situation particulière (décès de Sala, ndlr). Ce n'est pas facile pour les garçons. Le groupe est touché.
    Il faut aussi savoir doser le travail tactique. On est fatigué de tout ce qui s'est passé. C'est une période très difficile. Mais il ne faut pas trouver d'excuses. Toutefois, les garçons ont besoin de deux-trois jours pour se reposer et je vais les leur donner. Hier encore, il y avait de la tristesse. Il n'y a pas beaucoup de joie dans le groupe. Ce soir, c'était un match à six points. A un moment, on a enchaîné les victoires. Mais tout ce qu'on a fait pendant trois mois a été effacé au mercato. Il faut tout recommencer. On va le faire, il n'y a aucun problème avec les garçons.»
    (LFP.fr)

    LIGUE 1, 25ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (16/02/2019)
    Les résultats de la 25ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-0 

    Vendredi à 19h, Nîmes (11e) a arrangé l'AS Monaco en battant Dijon (17e) grâce aux réalisations de Savanier (1-0, 28e) sur un lob de quasiment 50m, et une frappe lointaine de Bobichon (2-0, 83e).
    Les bourguignons seront prochainement privés d'Haddadi, expulsé en fin de match (89e).

     2-1 

    Vendredi à 20h45, autre résultat qui fait les affaires de l'ASM, la victoire de Lyon (3e) sur Guingamp (20e).
    Terrier a ouvert le score pour l'OL (1-0, 15e), Eboa Eboa a égalisé sur corner (1-1, 21e), Fékir a redonné un avantage qui s'est avéré définitif (2-1, 35e).
    Lyon a eu les balles pour prendre le large, mais Marc-Aurèle Caillard, titulaire dans les buts, a multiplié les arrêts, maintenant son équipe à flot. L'EAG aurait même pu égaliser en fin de partie, mais la barre en a décidé autrement, dans les dernières secondes.

     2-0 

    Samedi à 17h, Marseille (6e) a battu Amiens (16e) grâce à deux buts de Thauvin (1-0, 19e) et Balotelli (2-0, 25e) dans la première demi-heure.
    Les phocéens Lucas Ocampos et Valère Germain ont joué tout le match, Aymen Abdennour était une fois de plus écarté.

     3-0 

    Samedi à 20h, Angers (12e) a largement battu Nice (7e) grâce à un pénalty de l'ancien "Aiglon" Bahoken (1-0, 44e), Fulgini (2-0, 47e) et Lopez (3-0, 90e+2).
    Les ex de l'ASM n'ont pas joué. Thomas Mangani est resté sur le banc du SCO, Allan Saint-Maximin n'a pas fait le déplacement, touché à une cheville et malade.

     1-0 

    Grâce à sa victoire et aux autres résultats du week-end, l'AS Monaco (18e) est sorti de la zone rouge en battant Nantes (14e), sur un but de Gelson Martins (1-0, 13e), son meilleur joueur depuis 4 rencontres.
    Prêté par l'ASM aux "Canaris", Gabriel Boschilia n'a pas joué.
    Son partenaire Valentin Eysseric a lui débuté et été remplacé à la 62e.

    Demain dimanche, les cinq derniers matches de la journée :
    - A 15h, Lille (2e) - Montpellier (5e), Caen (19e) - Strasbourg (9e) et Bordeaux (13e) - Toulouse (15e).
    - A 17h, Reims (10e) accueille Rennes (8e).
    - A 21h, Saint-Etienne (4e) affronte le Paris S.G. (1er).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne), Thauvin (Marseille) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Bamba (Lille), Delort & Laborde (Montpellier), Radamel Falcao (Monaco), Gradel (Toulouse) avec 9 buts,
    - 4 joueurs à 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 11 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 34 joueurs à 3 buts dont Germain et Ocampos (Marseille),
    - 45 joueurs à 2 buts dont Gelson Martins (AS Monaco),
    - 78 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 25ÈME JOURNÉE, MONACO - NANTES : 1-0
    (16/02/2019)

    Monaco sort de la zone rouge

    L'AS Monaco a battu le FC Nantes grâce à un but de son irresistible Gelson Martins (1-0, 13e), dans le coup sur chaque but depuis son arrivée (7).
    Le reste de la rencontre a été très terne et pauvre en occasion de but.


    Pour ce match, Leonardo Jardim reconduit son équipe habituelle, Jemerson suspendu laissant sa place devant la défense à Adrien Silva.
    Il devait faire un choix, et a mis Serrano en tribune.

    Pour les "Canaris", Vahid Halilhodzic fait confiance à Tatarusanu, Traoré, Diego Carlos, Ié, Kwateng, Rongier, Touré, Lima, Eysseric, Waris, Coulibaly.
    Lui aussi devait oter deux joueurs à son groupe, Braat et Evangelista vont en tribune.

    Pas loin d'eux, en tribune présidentielle, Dmitry Rybolovlev est à côté d'Oleg Petrov, qui devrait prochainement remplacer Vadim Vasilyev, limogé dans la semaine.


    Après une minute de silence pour Georges Thomas, ancien de l'AM décédé la nuit dernière, le match est long à débuter avec un ballon restant au milieu du terrain.


    C'est justement là que tout se passe. Les nantais font tourner la balle sur la ligne médiane, le long de la touche côté droit. Eysseric est bloqué et veut changer d'aile. Il tente une transversale, mais tire fort sur Rongier qui tente de se baisser, mais contre du dos. Lopes récupère, part en direction du but, fait un relai avec Falcao pour se retrouver côté gauche et centrer pour le second poteau où Gelson Martins se jette pour mettre le ballon au fond des filets (1-0, 13e).









    Gelson Martins encore décisif pour l'ASM, avec son deuxième but en deux matches et ses nombreuses passes décisives.





    Ballon mal dégagé qui arrive sur Rony Lopes aux 25m. Son tir est écrasé et capté par Tatarusanu (20e).




    Coup-franc côté droit, tiré rentrant par Lopes. Badiashile dévie au premier poteau, mais le ballon va dans les gants de Tatarusanu (24e).




    Les deux formations ont beaucoup de mal à jouer juste, l'ASM doit se mettre à l'abri avec un second but, et y est proche avant la pause.
    Martins est arrêté côté droit, mais arrive à trouver Golovin dans la surface d'un petit pont entre les jambes de Traoré, qui pique son centre pour Radamel Falcao aux 6m au second poteau. Sa tête est aussi piquée et croisée, mais renvoyée par les jambes de Tatarusanu (41e).








    Une-deux Martins - Sidibé côté droit, qui permet au portugais de centrer fort à ras de terre. Falcao est trop court au premier poteau (43e).



    Pour voir une occasion de Nantes, il faut attendre les secondes additionnelles. Traoré tire de 25 bons mètres, Subasic repousse des gants sur le côté gauche de sa surface. Le centre suivant passera devant son but (45e+1).





    Au retour des vestiaires, on garde les mêmes joueurs et la même physionomie. Monaco fait tourner sans prendre de risque, Nantes fait de même, mais l'ASM n'est toujours pas à l'abri d'une expulsion (les avertissements pleuvent sur l'ASM avec 4 joueurs avertis durant le match) ou d'un but casquette.

    Centre de Coulibaly, dévié, qu'Eysseric, au sol, ne peut reprendre à l'angle des 6m d'un retourné. Le ballon arrive au second sur Lima qui reprend en force dans un angle fermé, contré par Sidibé en corner (55e).






    Action collective côté gauche le long de la ligne pour lancer Aleksandr Golovin. Son centre pour le second poteau est repoussé d'une manchette au premier par Tatarusanu, dans l'axe sur Rony Lopes, qui ouvre son pied mais est contré par le tacle de Touré (60e).





    Sur le corner, Sidibé dévie au premier poteau, Falcao est trop juste au second pour mettre au fond le ballon qui fleurte avec le poteau (61e).




    Les entrées de Khrin pour Eysseric (62e), Aholou pour Lopes (64e) et Mance pour Coulibaly (68e) ne changent pas grand chose.
    Nantes pousse petitement, et Touré tente de loin, et trouve la niche de Subasic (70e).


    Golovin fait la même chose, et tire sur Tatarusanu (74e).



    Les remplacements continuent : Limbombé pour Lima (75e), N'Koudou pour Golovin (83e) et Vinícius pour Falcao (87e), et les opportunités sont toujours aussi minces.
    Monaco tente de gérer, mais Nantes n'est pas loin d'égaliser.
    Mance est lancé dans la surface côté gauche et centre pour Limbombé. Le ballon arrive dans les pieds de #badiashile_d# qui met en corner (85e).




    Contre monégasque avec Vinícius qui lance N'Koudou sur la gauche. Le joueur formé à Nantes n'accélère pas vraiment, mais se rapproche de la surface, crochète son adversaire et frappe à ras de terre, derrière le poteau dans le petit-filet (88e).






    La dernière balle de but du match est pour Touré, qui frappe des 25m côté droit. Son ballon est croisé, rebondit juste devant Subasic qui ne peut intervenir, et passe à côté (90e+1).





    Monaco l'emporte sans briller, mais grâce à ces 3 points conjugués aux défaites de Guingamp, Dijon et Amiens, sort de la zone rouge pour la première fois depuis la 7ème journée (5 mois).


    Renouveau à confirmer dimanche prochain, pour la 26ème journée de L1. Monaco tentera se s'imposer pour la 3ème fois consécutive sur son terrain, mais l'adversaire sera plus coriace que Toulouse et Nantes, car ce sera face à Lyon.

    Pour plus d'info sur la vingt-cinquième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    DISPARITION DE GEORGES THOMAS
    (16/02/2019)
    Il nous a quitté la nuit dernière

    L'ancien défenseur central de l'AS Monaco Georges Thomas nous a quitté la nuit dernière, à l'âge de 87 ans.

    Natif du Pas-de-Calais, Georges Thomas a effectué une grande partie de sa carrière à l'AS Monaco (1955 à 1964), où il est arrivé en 1955, à 24 ans.
    Sur le Rocher, Thomas a grandi avec l'ASM, y gagnant ses premiers titres :
    - Coupe de France 1960,
    - Coupe Charles-Drago 1961 (consolante de la Coupe de France),
    - Champion de France 1961,
    - Doublé Coupe de France - Champion de France 1963.

    Pour la fin de sa carrière professionnelle, il passera par le voisin Nice (il y sera Champion de France de D2 1965) puis à Orléans.

    Au total, Georges Thomas a participé à 288 matches avec l'AS Monaco (1 but marqué):
    - 246 matches de Division 1 (1 but),
    - 28 matches de Coupe de France,
    - 11 matches de Coupe Drago,
    - 3 matches de Coupe d'Europe (la Coupe des Clubs Champions, l'ancêtre de la Ligue des Champions).

    Georges Thomas était venu, avec Serge Roy, donner le coup d'envoi du match de la 1ère journée de L1 2017-18, contre Toulouse, le 4 août 2017.

    Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Georges Thomas.



    PRÉSENTATION MONACO - NANTES (J25)
    (15/02/2019)


    Pour la 25ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (18e) reçoit le FC Nantes (14e).

    Depuis 3 matches et l'arrivée de Gelson Martins, l'AS Monaco va bien mieux offensivement, inscrivant 2 buts par match et remportant sa première victoire à domicile contre Toulouse.
    C'est au point de vue défensif que le bas blesse encore, avec une avant-dernière défense de L1 (41 buts encaissés en 24 matches).

    Pour Nantes, le début d'année 2019 très difficile.
    Sportivement d'abord avec 3 défaites et 1 nul avant son match en retard contre Caen, joué mercredi et gagné à 10 contre 11 sur un pénalty en fin de match.
    Et moralement esnuite, avec le décès de son ancien attaquant Emiliano Sala lors d'un accident d'avion, tombé dans la Manche, lors de son transfert à Cardiff.


    Pour lui, les "Canaris" voudront se vanger de la défaite inaugurale (1-3) à La Beaujoire, le 11 août dernier, quand tout allait bien pour l'ASM.
    A l'extérieur, le FCN a remporté 3 victoires à Strasbourg (2-3, J04), Amiens (1-2, J11) et Caen mercredi (0-1, J23) pour 2 nuls à Lyon (1-1, J08) et Rennes (1-1, J13), et 7 défaites à Dijon (2-0, J02), Lille (2-1, J06), Bordeaux (3-0, J09), Saint-Etienne (3-0, J15), Paris S.G. (1-0, J19), Nîmes (1-0, J17) et Angers (1-0, J21).

    Mais le Louis-II est une terre hostile pour les nantais, qui n'y ont gagné qu'à 9 reprises en 53 déplacements en championnat (L1 et L2), contre 9 nuls et 35 défaites.
    Ils ont scoré 60 fois, mais encaissé 109 buts.

    Depuis la remontée en L1 des deux équipes en 2013, c'est 5 réceptions et 5 victoires pour l'ASM, série à poursuivre pour continuer sa remontée au classement et revenir à 5 longueurs de son adversaire.

    L'objectif de Leonardo Jardim «est de penser aux prochains matches et nous devons continuer à travailler. Bien sûr que les équipes du bas de tableau ont toutes le même objectif. Je crois qu’avec nos efforts et nos nouvelles recrues, nous sommes capables de sortir de cette position.
    Dans le jeu, nous pouvons encore faire progresser l’équipe et sa qualité. Nous devons savoir prendre les bonnes décisions offensives et défensives. Au dernier match, nous avons connu des moments compliqués. Mais nous faisons face à ces situations.
    Ma réaction sur l’arbitrage face à Montpellier ? Dans ces moments là, il faut savoir se contrôler. Le pouvoir est de l’autre côté, je n’ai pas besoin de parler. Je suis comme Copernic et Galilée. Ils avaient raison sur le système solaire, mais ils ont préféré ne rien dire. En dix-sept ans, je ne me suis jamais fait expulser. Je n’ai pourtant rien dit à l’arbitre. Je ne vais pas faire appel.»
    (Site officiel ASM)

    Son homme fort du moment est l'intenable Gelson Martins, présent dans les 6 buts marqués depuis qu'il joue.
    «Le plus important pour moi est d’aider l’équipe. Comme je l’ai déjà évoqué, mon adaptation a été rapide. Je suis avec un staff qui parle aussi portugais et cela m’aide beaucoup.
    J’ai toujours eu ce style de jeu. J’aime provoquer, dribbler et aussi faire des passes décisives. On dit souvent que les attaquants sont des joueurs personnels mais moi j’adore faire jouer mes coéquipiers. Ici, j’ai l’occasion de montrer ma vraie valeur.
    Je ne connaissais pas personnellement Golovin, mais c’est un joueur avec lequel je m’entends bien. Nous nous sommes déjà affrontés en sélection et je savais déjà que c’était un joueur de qualité. Avec lui et Rony Lopes, nous commençons à avoir des automatismes et c’est de bon augure pour le reste de la saison.
    Bien sûr que je souhaite être performant ici. À titre personnel, j’aimerais bien évidemment retrouver la sélection portugaise. C’est un objectif pour tout joueur professionnel de représenter son pays.»
    (Site officiel ASM)

    Pour battre Nantes, Leonardo Jardim voit l'infirmerie se vider (plus que 5 absents).
    Raggi, Chadli et Aholou ont repris l'entraînement, mais pas William Vainqueur, encore touché à son mollet.
    Jemerson de Jesus Nascimento a été lourdement sanctionné par la commission de discipline avec 4 matches dont 1 avec sursis, et sera suspendu.
    Pour Aleksandr Golovin, c'est encore l'incertitude, mais son entraîneur attend de voir.
    «Alexandr a fait un test jeudi matin à l’entraînement. J’attends toujours de savoir comment évolue sa blessure. Il a un coup sur l’os mais je pense que les ligaments ne sont pas touchés. Nous allons suivre cela de près. Ce jeudi il s’est entraîné avec des bandages.» (Site officiel ASM)

    Le coach monégasque a convoqué 19 joueurs. Naldo est de retour de suspension, Aholou, Sylla et Serrano sont aussi présents.

    Le coach des "Canaris", Vahid Halihodzic fait confiance en attaque à Kalifa Coulibaly.
    «En ce moment, tous les matches sont compliqués pour nous. Jouer tous les trois jours, ce n'est pas facile. On doit bien récupérer. On a besoin de points pour nous mettre à l'abri le plus vite possible.
    On avait besoin de points. Le match contre Nîmes nous avait cassé le moral. Mais on a continué à travailler, on s'est parlé. Je crois que ça s'est vu sur le terrain à Caen. On doit continuer comme ça et poursuivre à Monaco.
    Jouer à 10 contre 11, c'est très difficile. Mais on savait qu'il y avait moyen de prendre les trois points. On a donc essayé de bien gérer nos coups offensifs. On a été récompensés. Ca nous a fait du bien.
    On va prendre match par match. Si on arrive à gagner à Monaco, ça nous fera aussi du bien.
    Monaco a une équipe de Ligue des Champions ! C'est à nous de bien faire les choses et de ne pas faire les mêmes erreurs que face à Nîmes. Le coach va nous donner un système de jeu et on va essayer de bien le gérer.
    Le match à Nîmes est-il l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire ? On commence bien le match et on est à 2-0 à la mi-temps. Pour nous, c'était fini. Mais on perd 4-2. Ca donne un coup au moral. On s'est dit les choses. Il faut rester solide. Tout le monde attaque et défend ensemble. Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs.
    La disparition d'Emiliano Sala, c'est un moment compliqué pour tout le monde. On essaye de lui rendre hommage à chaque fois qu'on est sur le terrain, de se donner à fond pour lui. Comme il l'a toujours fait au FC Nantes. Il restera toujours dans notre coeur.
    » (Site officiel FCN).

    Prêté par l'ASM à Nantes, Gabriel Boschilia est payé par le club monégasque et ne pourra jouer. Il n'est donc pas dans le groupe de 20 joueurs retenus, comme Girotto (suspendu) ni Pallois, qui est aux obsèques d'Emiliano Sala ce samedi en Argentine.
    Valentin Eysseric, arrivé cet hiver de la Fiorentina, est lui dans le groupe retenu.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nantes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Naldo, Serrano, Sidibé, Aholou, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, Silva, Falcao, N'Koudou, Sylla, Vinícius.

    Pour Nantes : Braat, Dupé, Tatarusanu, Diego Carlos, Ié, Fabio, Homawoo, Kwateng, Lima, Traoré, Evangelista, Eysseric, Khrin, Moutoussamy, Rongier, Touré, Coulibaly, Limbombé, Mance, Waris.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (14/02/2019)







    Leurs performances lors de 16èmes de finale aller

    Ils sont 7 à être encore en lice lors de ces 16èmes de finale de Ligue Europa, dans les effectifs des 32 clubs encore qualifiés.
    Retrouvons leurs performances.

  • En Biélorussie, le BATE Borisov a battu Arsenal grâce à un but de Dragun (1-0, 45e).
    Les "Gunners" ne sont pas arrivés à égaliser, malgré l'entrée de Pierre-Emerick Aubameyang à la 68e, et ont dû terminer à 10 après l'expulsion de Lacazette (85e) pour un coup de coude.

  • En Italie, la Lazio Rome a réalisé une très mauvaise opération en perdant chez elle face au FC Séville.
    Les romains ont joué sans Wallace Fortuna Dos Santos, blessé, et ont été battus sur une réalisation d'un supporter de l'ASM, l'ancien du TFC, Wissam Ben Yedder (0-1,22e).

  • Pas de vainqueur en Grèce, mais beaucoup de buts entre l'Olympiakos Le Pirée et le Dynamo Kiev.
    Les grecs ont mené deux fois grâce à Hassan (1-0, 9e) et une superbe demi-volée des 30m du gauche après un contrôle de la poitrine à 35m de Gil Dias (40e), mais se sont faits à chaqye fois rejoindre sur des buts de Buyalskiy (1-1, 27e) et Verbic (2-2, 89e).
    Dans les rangs de l'Olympiakos, Yaya Touré n'a pas été conservé dans la liste pour cette seconde phase.
    Transfuge de Nottingham Forest, Gil Dias est lui dans la liste. Titulaire, il a marqué un splendide but et a été remplacé à la 86e.

  • Rennes peut aussi avoir des regrets face au Betis Séville.
    Sans Loïc Badiashile, assis sur le banc des remplaçants, les bretons ont rapidement pris la large grâce à deux buts de Hunou (1-0, 2e) et un csc de Javi García (2-0, 10e), avant de céder sur une réalisation de l'ancien parisien Lo Celso (2-1, 32e).
    Dans le temps additionnel de la première période, Ben Arfa redonnait deux buts d'avance sur un pénalty (3-1, 45e+3), mais cet avantage allait réduire en seconde période sur les buts de Sidnei (3-2, 62e) et du jeune méxicain Lainez (3-3, 90e).
    Ça s'annonce difficile la semaine prochaine pour le match retour.

  • En Autriche, le Rapid Vienne a été battu chez lui par l'Inter Milan, sans Keita Baldé sur la feuille de match.
    Les milanais l'ont emporté sur un pénalty de Martinez (0-1, 39e).

  • Le Celtic Glasgow a perdu quasiment toutes ses chances de qualifications pour les 8èmes avec sa défaite à domicile contre le FC Valence.
    Les espagnols ont marqué juste avant la pause par Cheryshev (0-1, 42e), puis juste après par Rubén Sobrino (0-2, 49e).
    Titulaire dans les rangs valencians, Geoffrey Kondogbia a joué toute la partie et a été averti à la 83e.

  • Le FC Zürich n'a posé aucun problème à Naples, qui s'est facilement imposé 1-3.
    Les napolitains ont profité d'une erreur du portier suisse pour ouvrir le score par Insigne (0-1, 12e), avant de prendre le large sur un but de Callejón (0-2, 21e) qui reprenait un centre de Malcuit.
    En fin de match, Zielinski (0-3, 77e) donne plus d'ampleur au score, avant la réduction de l'écart sur un pénalty de Kololli (1-3, 83e) transformé d'une Panenka, qui suffisait au bonheur des helvètes.
    Titulaire sur le flanc droit de la défense, Kévin Malcuit a joué tout le match.

  • Il y aurait pu y avoir un monégasque de plus dans cette compétition.
    Almamy Touré ne figure pas dans la liste des joueurs de l'Eintracht Francfort qui jouait en Ukraine, au Shakhtar Donetsk.
    Les deux équipes se sont séparés sur un score vierge, 0-0.

  • Les autres matches :
      Fenerbahçe Istanbul - Zenith Saint-Pétersbourg : 1-0
      Galatasaray Istanbul - Benfica Lisbonne : 1-2
      Krasnodar - Bayer Leverkusen : 0-0
      Slavia Prague - Genk : 0-0
      Sporting Lisbonne - Villarreal : 0-1
      Malmö - Chelsea : 1-2
      FC Bruges - RB Salzbourg : 2-1
      Viktoria Plzen - Dinamo Zagreb : 2-1

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    VADIM VASILYEV CONGÉDIÉ
    (14/02/2019)


    Le Vice-Président de l'AS Monaco a été démis de ses fonctions

    En ce jour de Saint-Valentin, le Président de l'AS Monaco s'est défait de son Vice-Président, après 6 années de collaboration.

    Dmitry Rybolovlev
    «Pendant les six années au cours desquelles Vadim Vasilyev a travaillé à l’AS Monaco nous avons parcouru, ensemble, un long chemin.
    Nous avons connu de nombreux succès : notre équipe est montée sur le podium de la Ligue 1 cinq fois, pour la première fois depuis 17 ans le Club a remporté le championnat de France, et a accédé aux demi-finales de la Ligue des Champions.
    Cependant, des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans.

    Récemment, je me suis investi activement pour gérer et régler les problèmes du Club. J’ai pris un nombre de décisions qui ont été difficiles, mais nécessaires, à mon avis. J’ai notamment tenu personnellement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l’erreur commise au mois d’octobre. Je lui ai ainsi demandé de revenir au Club pour diriger l’équipe et j’ai validé toutes ses propositions sur les arrivées de nouveaux joueurs durant le mercato hivernal.

    C’est le temps des changements. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants. J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de Vice-Président et Directeur Général du Club. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour notre Club et lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

    J'ai l'intention de présenter un nouveau candidat au poste de Vice-Président et Directeur Général du Club au conseil d'administration de l’AS Monaco le 22 février prochain.
    Ce n’est pas la première fois que l’AS Monaco traverse une période de crise. Il y a sept ans, nous avons déjà relevé le club de la situation très délicate dans laquelle il se trouvait. Nous allons essayer de tendre à nouveau vers une telle réussite. Ce sera bien sûr difficile, mais je tiens à faire mon maximum pour cela et, je suis convaincu que ces changements nous permettront d’atteindre nos objectifs !»


    Vadim Vasilyev
    «Je tiens à remercier le Président Dmitry Rybolovlev qui m’a permis de diriger l’AS Monaco et de vivre cette expérience exceptionnelle, si riche en émotions. Durant ce temps, j’ai fait tout mon possible pour permettre au Club d’obtenir des résultats en adéquation avec nos ambitions.

    Malgré les derniers mois difficiles, je suis fier du bilan présenté à la fin de ces six années intenses.

    J’aimerais remercier SAS le Prince Albert II pour son soutien.

    J’ai une pensée pour tous les supporters du Club, avec qui j’ai partagé de très beaux moments.
    Aujourd’hui c’est avec une très forte émotion que je quitte ma fonction de Vice-Président et Directeur Général du club.

    Pour finir je voudrais adresser tous mes encouragements à Leonardo, bien sûr, mais aussi à toute l’équipe. Je suis convaincu que le groupe est sur la bonne voie et que la fin de saison permettra aux joueurs de montrer toutes leurs qualités pour sauver ce merveilleux club.

    Daghe Munegu.»

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/4)
    (13/02/2019)


    Leurs performances lors de la deuxième journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons le résultat du seul engagé ce soir.

  • Georges-Kévin N'Koudou a dû suivre la performance de Tottenham face au Borussia Dortmund.
    Prêté à l'ASM par le club anglais, N'Koudou était dans l'effectif qui a participé à la phase de poules de la Ligue des Champions, et a vu ses anciens partenaires faire un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale, face au premier du groupe de l'AS Monaco.
    A Wembley, les "Spurs" ont gagné 3-0, avec des buts inscrits en seconde période. Le coréen Son a marqué au retour des vestiaires (1-0, 47e), Vertonghen (2-0, 83e) et Llorente (3-0, 86e) ont quasiment validé le billet pour le tour prochain contre le club d'Abdou Diallo, titulaire dans la défense allemande.

  • Aux Pays-Bas, l'Ajax Amsterdam a dominé le Real Madrid, le triple tenant du titre, en première période sans parvenir à marquer un but validé par la VAR.
    En seconde mi-temps, Benzema marque pour les "Meringues" (0-1, 60e), Ziyech égalise (1-1, 75e), mais les espagnols font un grand pas vers la qualification en l'emportant grâce à la dernière réalisation d'Asensio (1-2, 87e).

  • Les premiers résultats :
      AS Rome - FC Porto : 2-1
      Manchester United - Paris Saint-Germain : 0-2
    La semaine prochaine les 4 autres rencontres :
      Lyon - FC Barcelone
      Liverpool - Bayern Munich
      Atletico Madrid - Juventus Turin
      Schalke 04 - Manchester City

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, MATCHES EN RETARD 23ÈME JOURNÉE
    (13/02/2019)
    Les résultats des matches en retard

    Retrouvez les résultat des matches en retard de la 23ème journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-1 

    A 19h, Saint-Etienne (4e) a rapidement pris le dessus sur Strasbourg (6e) grâce à Beric (1-0, 5e), confirmé par Perrin (2-0, 27e).
    En fin de match, Da Costa sauve l'honneur des alsaciens (2-1, 73e) mais ce n'est pas suffisant pour arracher un point dans le Forez.
    Pour l'ASSE, Stéphane Ruffier a gardé les buts, Youssef Aït Bennasser a joué dans l'entre-jeu. Il a été remplacé à la 70e.
    Face à eux, Samuel Grandsir est resté sur le banc du RCSA.

     0-1 

    A 19h30, le choc des mal classés entre Caen (17e) et Nantes (15e) a tourné en faveur du prochain adversaire de l'ASM, grâce à un pénalty de Rongier en fin de match (0-1, 80e), alors que les "Canaris" ont joué à 10 pendant quasiment une heure avec le rouge (pour deux jaunes) de Girotto (34e).
    Gabriel Boschilia est resté sur le banc nantais, Valentin Eysseric l'a rejoint à la pause.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/4)
    (12/02/2019)




    Leurs performances lors de la première journée des huitièmes de finale aller

    Dans cette Ligue des Champions 2018-19, si l'AS Monaco a été éliminée lors de la phase de poules, 12 anciens monégasques sont présents lors de ce tour.
    Retrouvons les résultats des 6 premiers engagés.

  • En Italie, l'AS Rome a battu le FC Porto, pour la première fois en 5 confrontations dans la capitale italienne.

    Les romains ont pris deux buts d'avance grâce à leur jeune attaquant Zaniolo (1-0, 70e et 2-0, 76e), les portugais ont gardé une chance de qualification avec le but de Lopez (2-1, 79e).

    Pour les joueurs de la "Louve", Stephan El Shaarawy a été titularisé, avrti à la 88e et remplacé à la 90e.
    Côté des "Dragons", pas de Jorge Marco de Oliveira Moraes sur la feuille de match.

  • En Angleterre, Manchester United a perdu pour la première fois à domicile contre un club français.
    Paris Saint-Germain s'est imposé grâce à deux buts inscrits en seconde période, sur deux ballons de Di Maria.

    Le premier, sur corner, a été repris par Kimpembé (0-1, 53e).
    Le second, sur un contre, a été converti par Kylian Mbappé, plus vif que ses deux adversaires (0-2, 60e).

    Les mancunéens ont joué sans Sergio Romero (resté sur le banc), mais avec Anthony Martial titularisé. Blessé en fin de première période, il a dû être remplacé à la pause. United a fini à 10 après le rouge, pour deux jaunes, de Pogba (89e).
    Pour le PSG, Kylian Mbappé a joué toute la partie à la pointe de l'attaque.
    Son partenaire Layvin Kurzawa a été du voyage, mais est resté sur le banc des remplaçants.

  • Demain, deux autres matches :
      Tottenham - Borussia Dortmund
      Ajax Amsterdam - Real Madrid
    La semaine prochaine les 4 autres rencontres :
      Lyon - FC Barcelone
      Liverpool - Bayern Munich
      Atletico Madrid - Juventus Turin
      Schalke 04 - Manchester City

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (10/02/2019)
    La fin des résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Les six derniers matches de la journée se déroulaient ce dimanche.

     2-2 

    A 15h, Montpellier (5e) n'a plus battu l'AS Monaco (18e) depuis 1990 et devra patienter encore, au moins, une année de plus.
    Les monégasques ont mené deux fois par Gelson Martins (0-1, 14e) et Radamel Falcao (1-2, 82e), mais se sont faits reprendre sur des erreurs de défense par Laborde (1-1, 66e) et un pénalty VAR transformé par Delort (2-2, 90e+1) grâce à la Goal Line Technology.
    Le vétéran Souleymane Camara est resté sur le banc, voyant Jemerson de Jesus Nascimento rentrer aux vestiaires quelques secondes avant les autres joueurs, expulsé pour deux avertissements (90e+4).

     1-1 

    Au milieu du tableau, Toulouse (14e) et Reims (8e) se sont neutralisés, Gradel (1-1, 81e) répondant à Oudin (0-1, 55e).
    Le toulousain Corentin Jean est entré à la 68e, le rémois Johann Carrasso est resté sur le banc, son partenaire Tristan Dingomé, averti à la 26e, l'a rejoint à la 76e.

     2-4 

    Dans cette nouvelle journée d'hommages à Emiliano Sala, Nantes (15e) avait bien débuté face à Nîmes (11e), menant 2-0 à la pause grâce à Coulibaly (1-0, 15e) et un pénalty de Waris (2-0, 38e).
    Mais en seconde période, les "Canaris" ont volé en éclat avec 4 buts encaissés de Guillaume (2-1, 48e), Bobichon (2-2, 69e), Ferri (2-3, 85e) et Thioub (2-4, 89e).
    Sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, Gabriel Boschilia y est resté, Valentin Eysseric l'a quitté à la 80e.

     0-2 

    A 17h, pas de surprise dans le choc des extrêmes entre Guingamp (20e) et Lille (2e).
    Les "Dogues" se sont imposés sur deux buts de Leao (0-1, 47e) et un pénalty de Rémy (0-2, 90e+4).
    Marc-Aurèle Caillard a de nouveau été titularisé dans les buts bretons, et n'a pu croiser Farès Bahlouli (écarté) ni Kouadio Yves Dabila (resté sur le banc).

     3-0 

    Rennes (10e) a parfaitement préparé son 16ème de Ligue Europa en dominant Saint-Etienne (4e).
    Niang a ouvert le score en première période (1-0, 21e), et il a fallu attendre les dernières minutes pour que le score s'accroisse grâce à un pénalty de Ben Arfa (2-0, 87e) et un dernier but d'Hunou (3-0, 90e+1).
    Sur le banc rennais, Loïc Badiashile s'y est assis pour la première fois.
    Côté ASSE, Stéphane Ruffier et Youssef Aït Bennasser ont joué toute la partie, au contraire de leur partenaire Hamouma, expulsé dans le temps additionnel (90e+3).

     1-0 

    A 21h, Nice (9e) a battu Lyon (3e) sur un pénalty VAR de Walter (1-0, 69e).
    Comme à l'aller, les lyonnais ont archi-dominé la rencontre, mais n'ont su trouver le chemin des filets et ont été battus sur une des rares opportunités niçoises.
    Allan Saint-Maximin a été titularisé, et remplacé à la 83e.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes, ✝) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts,
    - Bamba (Lille), Delort & Laborde (Montpellier), Radamel Falcao (Monaco), Gradel (Toulouse) avec 9 buts,
    - 2 joueurs à 8 buts,
    - 5 joueurs à 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 10 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 30 joueurs à 3 buts dont Germain et Ocampos (Marseille),
    - 46 joueurs à 2 buts,
    - 81 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONTPELLIER - MONACO (2-2)
    (10/02/2019)

    Leonardo Jardim
    «On n’a pas réussi à prendre les trois points, mais on a fait un bon match. Il y a eu certains faits. J’avais un joueur blessé (Golovin) hors du terrain. On l’a peut-être perdu pour plusieurs semaines et il n’y a même pas eu un carton jaune pour l’adversaire. En revanche, Jemerson a été expulsé alors qu’il jouait le ballon. On me sort aussi, peut-être parce que j’ai avancé de un ou deux mètres hors de ma zone technique ? Je n’ai jamais été expulsé de ma carrière. C’est un peu trop. Il faut respecter l’AS Monaco. Après, je suis très content de l’attitude de l’équipe, de l’engagement. Il faut continuer à pousser comme ça.» (Site officiel ASM)

    «Notre objectif était de prendre les trois points. On est déçus d'en prendre seulement un. On a essayé de donner le maximum, avec une bonne attitude et un bon comportement. Il s'est passé deux ou trois choses difficiles à juger au niveau de l'arbitrage. Je me suis fait expulser, car j'ai dit à mon joueur de ne pas sortir du terrain. L'arbitre n'a pas vu le tacle sur Golovin. Et le joueur de Montpellier n'a pas reçu de carton. Comme l'arbitre ne l'a pas autorisé à être soigné, je lui ai dit de sortir. On était un joueur de moins et ils ont marqué. Je ne comprends pas non plus pourquoi Jemerson a été expulsé, alors que son geste est licite. J'ai perdu deux joueurs dans ce match. C'est la première fois de ma vie sportive que je suis expulsé pour avoir osé dire quelque chose. Je suis déçu.» (lequipe.fr & AFP)

    Michel Der Zakarian
    «On a eu le caractère pour revenir deux fois dans le match, après avoir été menés. Quand on a pris le second but à la 83e minute, on a songé à la défaite. On a eu le mérite d'aller chercher le penalty. Toutefois, on voulait trois points, on n'en prend qu'un seul.
    Mauvais choix, mauvais contrôle : on a eu trop de déchet technique pour être plus performant. On a mal défendu sur les deux buts. On manque de concentration une fois encore sur le début de match, comme à Nîmes la semaine passée (1-1).
    Monaco nous a posé pas mal de problèmes grâce notamment à Lopes, Martins, Falcao, Golovin. Il a fait un match consistant, il a montré des jambes. Monaco n'a plus la même équipe qu'avant Noël. Pour l'équité du Championnat, ce mercato d'hiver ne devrait pas exister, si ce n'est pour recruter un joker médical. Cela fausse le Championnat.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 24ÈME JOURNÉE, MONTPELLIER - MONACO : 2-2
    (10/02/2019)

    Monaco a mené deux fois, mais...

    L'AS Monaco ne perd plus depuis le retour de Leonardo Jardim, mais n'arrive toujours pas à enchaîner une série de victoires.

    Après avoir battu Toulouse le week-end dernier, l'ASM cherchait à nouveau les 3 points à Montpellier (5e au classement) et a été proche d'y parvenir grâce aux réalisations de Gelson Martins (0-1, 14e) et Radamel Falcao (1-2, 82e), mais la défense monégasque s'affole à la moindre occasion et offre les buts à son adversaires qui n'en attendait pas tant : Laborde (1-1, 66e) et Delort sur pénalty (2-2, 90e+1).

    Pour ce match, le coach monégasque aligne à nouveau l'équipe qui l'a emporté contre le TFC, et Michel Der Zakarian son équipe habituelle compte tenu des absences.

    La première opportunité est pour les héraultais, avec un ballon de Delort pour Laborde, qui élimine facilement Badiashile qui se retrouve au sol, et frappe des 18m. Subasic repousse (9e).
    L'ASM répond avec un centre de Lopes qui a accéléré côté gauche. Son centre à ras de terre, pour le premier poteau, est dévié par le tacle de Hilton dans les pieds de Golovin. Le ballon va lober Lecomte, qui réussit à le dévier du bout du gant (13e).

    Le portier montpelliérain aura moins de réussite la minute suivante.
    Touche pour l'ASM côté gauche. Ballo-Touré joue avec Golovin qui lui rend. Pressé, il se démarque en revenant sur son pied droit en retrait et centre parfaitement pour le second poteau où Gelson Martins passe devant Lasne pour reprendre de volée et du plat du pied aux 6m, à bout portant. Lecomte a le ballon dans les mains mais ne peut le capter (0-1, 14e).

    Le MHSC doit réagir, et profite d'un contre pour amener le danger. - Centre de Delort pour le second poteau et Laborde, qui tente de remiser dans un angle fermé. C'est repoussé par la défense (18e).
    - Tir écrasé de Falcao aux 25m, après un enchaînement contrôle et frappe en pivot (20e).
    - Centre fort de Sambia côté gauche, tête de Laborde entre les 6m et le point de pénalty, qui s'est défait du marquage de Badiashile. Au-dessus (26e).
    - Passe en retrait mal ajustée, qui lance Martins aux 18m, évitant le tacle d'un défenseur, et donne en retrait pour Falcao qui rate son contrôle au point de pénalty, et ne peut enchaîner son tir, permettant le retour et le tacle de Lasne (33e).
    - Nouveau tir raté de Falcao, dans la surface côté droit (35e).
    - Centre d'Aguilar côté droit, tête de Le Tallec aux 16m, encore bien loin du marquage de Badiashile. Heureusement loin du cadre (38e).

    Après la pause, pas de changement dans les effectifs.
    - Là encore, la première occasion est pour les locaux, sur un coup-franc de Sambia, pour la tête de Delort, à côté (46e).
    - Martins côté droit trouve Golovin à l'entrée de la surface du même côté. Contrôle et frappe croisée puissante, repoussée par Lecomte (51e).
    - Lopes en funambule sur la ligne de touche côté gauche passe et centre pour Gelson Martins seul dans l'axe. Contrôle et frappe déviée par Lecomte en corner (57e).

    A force de rater les balles de 2-0, les monégasques restent à la portée de Montpellier, qui effectue un double changement : Ristic et Skuletic remplacent Sambia et Lasne (59e).
    Aleksandr Golovin reste au sol après un coup de Mendes (64e), qui ne lui vaut pas un avertissement, alors que Silva qui s'échauffait sur le bord du terrain en a eu un (61e)...
    L'arbitre demande à ce que le jeu continue, le russe sort sur une jambe du terrain pour se faire soigner car l'arbitre n'a pas fait rentrer les soigneurs.
    L'ASM joue à 10 et doit faire face à une offensive héraultaise.
    Skuletic d'une louche sert Delort dans la surface côté droit. Sa remise de la tête est repoussée par Glik côté droit sur Aguilar, qui arrive à rentrer de nouveau dans la surface et centrer en retrait pour Ristic. Lopes et Glik viennent l'empêcher de frapper, Ballo-Touré rate son dégagement et met le ballon en cloche pour le second poteau pour Laborde, qui devance Sidibé et Subasic d'une volée croisée (1-1, 66e).

    A 10, Monaco a paniqué et offert l'agalisation, Leonardo Jardim est expulsé de son banc de touche pour avoir râler après la sortie de Golovin remplacé par Adrien Silva (67e).

    Le match se tend, l'arbitre prend les monégasques en grippe. Falcao (68e), Jemerson (70e) sont avertis.
    - Tir de Delort dans un angle fermé et face à Glik, largement à côté (72e).
    - Récupération de Silva à 30m pour Fabregas en retrait qui lance immédiatement Lopes. Son tir des 20m est au-dessus (75e).
    - Ballo-Touré sur la ligne médiane lance Lopes côté gauche dans le dos de la défense. A l'entrée de la surface, il donne pour Falcao dans l'axe, qui contrôle et fait de même pour Martins sur la droite. Contrôle, frappe puissante croisée repoussée par Lecomte sur sa droite. Radamel Falcao, en renard des surfaces a suivi, frappe fort en pivot et marque avec l'aide de l'intérieur du poteau dans un angle fermé aux 6m (1-2, 82e).

    La capitaine de l'ASM cède sa place à Carlos Vinícius (87e), laissant le brassard à Glik... qui va permettre à Montpellier de revenir.
    Balle piquée dans le dos de la défense monégasque pour Skuletic qui reprend de la tête mais ne cadre pas. Glik intervient en pivot, du pied, et le met dans le visage de son adversaire (88e).
    Après intervention de la VAR, Mr Schneider ordonne un pénalty et donne un avertissement au polonais (90e).
    Delort le frappe fort, à ras de terre au ras du montant gauche de Danijel Subasic, parti du bon côté, qui arrête le ballon d'une main ferme... enfin presque. Avec l'effet le ballon continue sa course juste derrière la ligne, avant d'être capté par les mains du portier croate. C'est la Goal Line Technology qui valide le but pour quelques millimètres, quand Suba a plongé pour le prendre, il a glissé avec juste derrière la ligne (2-2, 90e+1)...

    Pour ces dernières secondes de jeu, Lopes est remplacé par Georges-Kévin N'Koudou (90e+2), mais les malheurs monégasques ne s'arrêtent pas là.
    Vinícius (90e+2) est averti, suivi par un nouveau jaune sévère pour Jemerson (90e+4) qui lui vaut un rouge... le 7ème pour l'ASM cette saison en L1 (8 avec celui de Vainqueur en Coupe de la Ligue).

    Fin du match sur ce score de 2-2 qui ne satisfait pas l'AS Monaco, qui a mené deux fois, mais a donné deux buts.
    L'AS Monaco va recevoir deux fois au Louis-II. Avant Lyon (le 24), il faudra continuer cette série d'invincibilité (3 matches) samedi prochain, contre Nantes. Ce sera sans Jemerson automatiquement suspendu.

    Pour plus d'info sur la vingt-quatrième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 24ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (09/02/2019)
    Les résultats de la 24ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-2 

    Vendredi à 20h45, Dijon (16e) a perdu face à Marseille (7e) après avoir mené grâce à Marié (1-0, 18e).
    En seconde période, l'entrée de Valère Germain à la 55e change la physionomie du match, l'OM égalisant immédiatement sur un corner par Balotelli (1-1, 56e) et l'emportant sur un but de Lucas Ocampos, titularisé, (1-2, 74e).
    L'argentin n'avait plus scoré depuis la 13ème journée et le match aller contre Dijon.
    Le dernier ex-ASM de l'effectif phocéen, Aymen Abdennour, était écarté de la feuille de match.

     1-0 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) s'est imposé contre Bordeaux (12e) sur un pénalty de Cavani (1-0, 42e).
    Le buteur parisien est sorti blessé à la pause, remplacé par Kylian Mbappé.
    Son partenaire Layvin Kurzawa est resté sur le banc, son adversaire Jaroslav Plasil n'était pas dans les 18.

     1-2 

    Samedi à 20h, fin de la série de victoires pour Strasbourg (6e), battu à domicile par Angers (13e) avec un doublé de Kanga (0-1, 35e et 0-2, 55e) contre un but de Prcic qui a sauvé l'honneur des alsaciens en fin de match (1-2, 87e).
    Les deux anciens de l'ASM, Samuel Grandsir (pour le RCSA) et Thomas Mangani (pour le SCOA) sont entrés à la 75e.

     1-0 

    Amiens (19e) sort de la zone rouge en battant, et doublant, son adversaire du soir Caen (17e) grâce à un but de Konaté (1-0, 64e).
    Avec ces 3 points, l'ASM redevient 19e en attendant les autres résultats de la journée.

    Demain dimanche, les six derniers matches de la journée :
    - A 15h, Montpellier (5e) - AS Monaco (18e), Nantes (15e) - Nîmes (11e) et Toulouse (14e) - Reims (8e).
    - A 17h, Rennes (10e) - Saint-Etienne (4e) et Guingamp (20e) - Lille (2e).
    - A 21h, Nice (9e) accueille Lyon (3e).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 17 buts,
    - Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts,
    - Bamba (Lille) avec 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts dont Radamel Falcao (Monaco),
    - 4 joueurs à 7 buts,
    - 3 joueurs à 6 buts,
    - 8 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 29 joueurs à 3 buts dont Germain et Ocampos (Marseille),
    - 45 joueurs à 2 buts,
    - 83 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MONTPELLIER - MONACO (J24)
    (09/02/2019)


    Pour la 24ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (18e) se rend chez le Montpellier HSC (5e).

    Sur le papier, la confrontation s'annonce déséquilibrée entre un candidat au podium et un autre au maintien.
    Mais l'ASM déçoit cette saison, et le MHSC surprend, comme cette défaite (1-2) subie un peu contre le cours du jeu à l'aller, après avoir dominé pendant une heure.
    Et justement, le MHSC a mis fin à 34 matches sans victoire contre l'ASM, qui reste tout de même sa bête noire à domicile.
    En 29 réceptions en L1 et L2 le SO Montpellier puis le MHSC n(ont fait tomber l'ASM que 4 fois. Le reste c'est 15 victoires monégasques et 10 nuls (40 buts marqués et 24 encaissés).
    La dernière défaite monégasque remonte au 23 décembre 1990 (2-1). Depuis c'est 19 rencontres sans défaite (7 nuls et 12 victoires).

    Après avoir retrouvé le chemin de la victoire contre Toulouse, Monaco se doit d'enchaîner pour s'éloigner de la zone rouge sur cette terre d'accueil qu'est, historiquement, La Mosson, même si cette saison Montpellier y a remporté 5 victoires en 11 matches face à Nice (1-0, J06), Nîmes (3-0, J08), Bordeaux (2-0, J10), Marseille (3-0, J12) et Caen (2-0, J22), concédé 4 nuls contre Saint-Etienne (0-0, J03), Strasbourg (1-1, J05), Rennes (2-2, J14) et Lyon (1-1, J19), et perdu deux fois face à Dijon (1-2, J01) et Lille (0-1, J16).
    Mais avec Monaco, tout est possible. L'ASM a bien remporté 3 victoires à l'extérieur, pour 2 nuls et 6 défaites.

    Ces dernières semaines, les héraultais marquent le coup.
    Depuis la victoire au Louis-II le 1er décembre, Montpellier a joué 8 matches pour une seule victoire contre Caen en L1, 4 nuls et 3 défaites, le MHSC se faisant éliminer (1-0) par Sannois-Saint-Gratien (National) en Coupe de France dès les 32èmes.

    Pour gagner, Leonardo Jardim peut compter sur ses recrues hivernales dont Gelson Martins, décisif dans les 4 buts inscrits ces 2 derniers matches.
    «La victoire contre Toulouse nous a donné confiance. On fait une bonne semaine de travail, les joueurs sont impliqués sur la préparation du prochain match. J’essaye d’être très clair avec eux. On débute une nouvelle série, et aujourd’hui on pense seulement à enchaîner les victoires. Montpellier est la deuxième meilleure défense du championnat. Les joueurs sont bons et solides. Nous allons faire face à des difficultés mais c’est notre mission.
    Bien sûr que le classement est toujours présent dans nos têtes, nous ne pouvons pas effacer le passé. C’est pour cela que les quinze prochains matches sont très importants. Nous souhaitons engranger le plus de points possibles. Ce n’est pas seulement les joueurs, mais tout le staff qui souhaite faire sortir l’AS Monaco de cette zone rouge.
    Les nouvelles recrues vont apporter des solutions dans notre effectif. L’effectif est plus riche et les joueurs veulent se battre pour obtenir leur place dans l’équipe.»
    (Site officiel ASM).

    Leonardo Jardim compte encore 7 blessés et 2 suspendus. Pierre-Gabriel et Sylla ont joué avec la N2 vendredi à Nice (victoire 3-0), Geubbels et N'Doram sont de retour à l'entraînement, seul le second est dans le groupe de 20 joueurs retenus.

    A Montpellier, Michel Der Zakarian a perdu Mathias Suarez et Florian Mollet blessés dans le derby Nîmes le week-end dernier, qui s'ajoutent à Dolly et Porsan-Clémenté.
    Souleymane Camara est dans les 18 convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Montpellier.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, Sy, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Jemerson, Sidibé, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, N'Doram, Silva, Thuram, Diop, Falcao, N'Koudou, Vinícius.

    Pour Montpellier : Bertaud, Lecomte, Aguilar, Congré, Cozza, Hilton, Mendes, Oyongo, Ristic, Lasne, Le Tallec, Piriz, Sambia, Skhiri, Camara, Delort, Laborde, Skuletic.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    VADIM VASILYEV : PRÉSENTATION DES DERNIÈRES RECRUES HIVERNALES
    (08/02/2019)


    L'AS Monaco a présenté ses dernières recrues hivernales

    Georges-Kévin N'Koudou
    «La ligue 1, c’est un retour à la maison pour moi. Je connais très bien ce championnat. L’AS Monaco est un grand club français, ce nouveau challenge me motive. Nous avons un très bon groupe dans lequel la qualité est au rendez-vous. Nous avons déjà fait l’impasse sur le passé et sommes focalisés vers nos nouveaux objectifs. Il y a de nouveaux joueurs, mais nous misons sur le travail de notre groupe et c’est tous ensemble que nous allons remonter au classement.»

    Gelson Martins
    «Mes coéquipiers m’ont mis dans les meilleures dispositions. Tout se passe rapidement. Je m’adapte car je connais bien le coach, qui est aussi portugais. Ici, j’aurai l’opportunité de me montrer davantage. J’ai 4 mois pour prouver de quoi je suis capable et j’ai envie d’aider l’équipe le plus possible. La situation actuelle est une source de motivation supplémentaire.»

    Adrien Silva
    «C’est un moment très spécial pour moi de revenir dans mon pays natal. C’est avec fierté que je représente l’AS Monaco. Connaître le coach était un point très important pour moi. Cette année, nous avons un gros défi et je suis content de pouvoir aider le groupe. C’est une période très importante pour le club, une nouvelle phase qui commence. Je suis compétitif et le football est ma passion. Physiquement, je me sens bien et prêt à évoluer au haut niveau. Personne ne résout les matchs individuellement, tout passera par notre collectif. Si nous devons sortir de cette zone au classement, c’est tous ensemble.»


    Carlos Vinícius
    «Falcao est un grand attaquant qui m’aidera à apprendre à ses côtés. J’essaye de travailler un maximum au quotidien. J’espère faire du bon travail ici. Pour ceux qui ne connaissent pas mon profil, je suis un joueur rapide, agressif, qui aime la profondeur. Je vais essayer de mettre mes qualités au service de l’équipe.»

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - TOULOUSE  
    (06/02/2019)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 23ème journée de Ligue 1 contre Toulouse comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    CONTRAT PROFESSIONNEL POUR AMILCAR SILVA
    (06/02/2019)
    Contrat de 3 ans et demi

    Après les prolongations de Diop et Isidor, l'AS Monaco a fait signer son premier contrat professionnel à Amilcar Silva.

    Âgé de 19 ans, et international portugais U20, Amilcar Silva est au club depuis 14 ans... où il a grandi dans toutes les catégories de jeunes.

    En l'absence de Badiashile retenus avec les pros, il est le capitaine des U19 monégasques en Youth League cette saison (5 matches), et a été retenu une fois dans le groupe professionnel, pour le déplacement à l'Atlético Madrid en Ligue des Champions, le 28 novembre dernier.

    Amilcar Silva a signé un contrat jusqu'en juin 2022.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, MATCH EN RETARD 18ÈME JOURNÉE
    (05/02/2019)
    Le résultat du match en retard de la 18ème journée de Ligue 1

    Retrouvez le résultat du match en retard de la 18ème journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-0 

    A 19h et à huis clos, Marseille (10e) a reçu Bordeaux (12e).
    Les phocéens ont joué une grande partie du match en supériorité numérique après le rouge direct de Kalu (25e) pour un tacle non maîtrisé sur Ocampos.
    L'OM a pris l'avantage sur un corner dévié au premier poteau par Germain et repris au second par Kamara (1-0, 42e).

    Pour Marseille, Lucas Ocampos et Valère Germain ont joué toute la partie, Aymen Abdennour était sur le banc en raison des nombreuses absences.
    Pour les girondins, Jaroslav Plasil a été titularisé et a été remplacé à la 71e.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PROLONGATIONS DES CONTRATS DE SOFIANE DIOP ET WILSON ISIDOR
    (05/02/2019)

    De deux saisons

    L'AS Monaco a annoncé les prolongations des contrats de deux jeunes joueurs, Sofiane Diop et Wilson Isidor, arrivés de Rennes l'été dernier, et qui avaient signer un contrat jusqu'en juin 2021 avec 2 années en options.

    Celles-ci ont été levées, et leurs contrats sont donc prolongés jusqu'en juin 2023.

    Âgés de 18 ans, ils ont eu un début de carrière différent sous le maillot "Rouge & Blanc".

    Sofiane Diop a participé à 22 matches (13 de L1, 1 de Coupe de France, 3 de Coupe de la Ligue, 4 de Ligue des Champions et le Trophée des Champions) pour 1243 minutes de jeu.

    Wilson Isidor a eu moins de temps de jeu, avec seulement 3 apparitions en professionnel (1 en L1, 1 en Coupe de France et 1 en Coupe de la Ligue) pour 48 minutes de jeu.
    S'il n'a pas jouée en Ligue des Champions, Isidor a participé à la campagne des U19 en Youth League, qui se poursuit dans 2 semaines à Chelsea.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    EMENALO POUSSÉ VERS LA SORTIE, REMPLACÉ PAR DUCRUET
    (04/02/2019)
    Du changement dans les hautes sphères monégasques

    Comme annoncé précédemment, l'avenir du Directeur Sportif Michael Emenalo était très incertain après le limogeage de Thierry Henry.

    Ne s'entendant pas avec Leonardo Jardim, qui privilégie le lien direct avec son Vice-Président Vadim Vasilyev, Michael Emenalo va s'écarter rapidement de l'ASM.
    Habituelle présent lors de chaque rencontre aux côtés de Vasilyev et Holveck, comme dernièrement face à Strasbourg, le Directeur Sportif n'est pas apparu en tribune officielle contre Toulouse, remplacé par Louis Ducruet.



    Aujourd'hui, l'AS Monaco annonce dans un communiqué l'arrivée du fils de la Princesse Stéphanie, 26 ans, dans le staff de l'ASM, mais rien sur le sort de son prédécesseur.

    Depuis octobre 2015, Louis Ducruet officiait dans la cellule de recrutement (poste de recruteur international). Dorénavant, il assistera Vadim Vasilyev dans ses fonctions sur la partie sportive et le recrutement.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Louis a l’AS Monaco ancré au plus profond de lui. Il a en outre une volonté très forte de diriger un jour le club. C’est pour cela que j’ai décidé de l’aider à avancer sur ce chemin en lui permettant d’évoluer avec moi, au plus près. Avec du temps et du travail, il pourra ainsi parfaire ses connaissances du milieu du football, en particulier sur le plan sportif.» (Site officiel ASM)

    Louis Ducruet :
    «Je suis très heureux et fier d’avoir l’opportunité de collaborer avec Vadim Vasilyev et de pouvoir ainsi apprendre au contact d’un dirigeant qui est une référence dans le milieu. C’est une nouvelle étape pour moi, qui me permettra d’assimiler de façon plus globale le fonctionnement du club sur le plan sportif. Avec de l’humilité et beaucoup de travail, je suis certain que j’arriverai à de bons résultats.» (Site officiel ASM).

    LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS DU DIMANCHE
    (03/02/2019)
    Les résultats du dimanche de la 23ème journée de Ligue 1

    Deux matches se déroulaient ce dimanche.

     1-1 

    A 15h, le derby du Languedoc n'a pas eu de vainqueur.
    Nîmes (11e) a ouvert le score grâce à Landre (1-0, 2e), Montpellier (6e) a égalisé en seconde période par Delort (1-1, 73e).
    L'héraultais Souleymane Camara n'était pas sur la feuille de match.

     2-1 

    A 21h, Lyon (3e) a fait tomber le Paris S.G. (1er), pour la première fois de la saison.
    Le PSG avait pourtant rapidement pris l'avantage par Di Maria (0-1, 7e), mais l'OL a dominé, s'est procuré de nombreuses occasions mais Aréola a sauvé par 5 fois son équipe, mais est passé au travers de la 6ème et a permis à Dembélé d'égaliser (1-1, 33e).
    En seconde période, Lyon passe devant en transformant un pénalty par Fékir (2-1, 49e), avant de résister aux assauts du PSG.
    Seul le parisien Kylian Mbappé a joué, Layvin Kurzawa était forfait.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.), Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts,
    - Bamba (Lille) avec 9 buts,
    - 6 joueurs à 8 buts dont Radamel Falcao (Monaco),
    - 4 joueurs à 7 buts,
    - 3 joueurs à 6 buts,
    - 8 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 29 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
    - 44 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 81 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - TOULOUSE (2-1)  
    (02/02/2019)

    Leonardo Jardim
    «C'était un retour avec beaucoup de sentiments. Après, je me suis concentré sur le match. Monaco a fait un match positif. La stratégie a été respectée. Les joueurs sont restés ensemble, compacts. J'ai félicité le groupe pour ses premiers trois points dans ce mini-championnat. Je suis arrivé ici pour un championnat de 16 matches. L'objectif est de faire autant de points que les meilleures équipes de France (sur cette période).
    Le passé, tout le monde le connaît. Ne pas avoir gagné à la maison après 22 journées, c'est lourd. C'est pourquoi les joueurs sont contents. Ce sont eux qui démontrent leur compétence.
    Les dix dernières minutes ? On est humain. Même si je leur ai demandé d'oublier le passé, l'équipe sait qu'elle n'a plus gagné à la maison. On a quand même eu des contres.
    (Sur Jemerson au poste de sentinelle) Quand on manque de solutions, il faut réfléchir un peu plus. J'ai parlé avec lui. Il a été formé au milieu, comme Fabinho. Il a été beaucoup critiqué. Le vrai Jemerson est celui qui a été champion de France avec Monaco.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Alain Casanova
    «On a fait un match moyen. Notre début a été médiocre, trop insuffisant pour poser des problèmes à une équipe qui voulait se refaire. On a été en difficulté d'entrée. [...] Puis on égalise et jusqu'à la mi-temps, c'était équilibré. Ensuite, on leur laisse le ballon et il marque sur un exploit de Gelson Martins sur le côté. On revient ensuite mais c'est un peu tard. Certains ont été en dessous de leur niveau, c'est dommage. On ne s'est libéré une fois qu'on était mené. Ils ont alors été fébriles. C'est le lot des équipes qui ont besoin de points. [...]
    (À propos de Monaco) Le retour de Leonardo Jardim leur a fait du bien dans la remise en question, dans l'impact psychologique et tactique. Il y a des noms des individualités.
    Leur mercato ? C'est permis. On ne peut rien y faire. Ils ont corrigé certaines faiblesses.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 23ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (02/02/2019)
    Les résultats de la 23ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     4-0 

    Vendredi à 20h45, Lille (2e) n'a fait qu'une bouchée de Nice (7e).
    Leao a vite pris de l'avance grâce à Leao (1-0, 8e), puis le large en fin de période par Pépé (2-0, 37e).
    Bamba (3-0, 75e) a donné plus d'ampleur à la victoire des "Dogues" qui, en supériorité numérique avec le rouge de Lees-Melou (89e), ont rajouté un autre but par l'ancien "Aigon" Rémy (4-0, 90e+4).
    Lille a joué sans Farès Bahlouli (écarté) ni Kouadio Yves Dabila (banc). Pour Nice, Allan Saint-Maximin a joué tout le match.

     1-0 

    Samedi à 20h, Angers (15e) a pris de l'avance sur la zone rouge en battant Dijon (16e) grâce à un but de Bahoken (1-0, 27e).
    Titulaire pour le SCO, Thomas Mangani a été remplacé à la 74e.

     2-1 

    L'AS Monaco (19e) a remporté sa premièer victoire à domicile en venant difficilement à bout de Toulouse (13e) grâce à un dynamiteur nommé Gelson Martins, qui a donné un premier but à Aleksandr Golovin (1-0, 14e), puis a délivré un second centre, conclu en but par Cesc Fabregas (2-1, 62e).
    Jullien avait temporairement égalisé sur un corner (1-1, 20e).
    L'ancien monégasque Corentin Jean est entré à la 79e pour arracher l'égalisation, en vain.

     1-0 

    Autre bonne nouvelle pour l'ASM, la victoire de Rennes (10e) sur Amiens (18e) grâce à un but en fin de match de Zeffane (1-0, 82e).
    Loïc Badiashile n'était pas dans le groupe breton.

     2-1 

    Samedi à 21h, Reims (9e) a battu Marseille (8e) grâce à des buts de Dingomé (1-0, 21e), Suk (2-0, 68e) contre un but de Njie en fin de match (2-1, 86e).
    Pour les champenois, Johann Carrasso est resté sur le banc, Tristan Dingomé a débuté, marqué son premier but en L1 sur un tir dévié, été averti (59e) et remplacé à la 79e.
    Pour l'OM, Lucas Ocampos a joué tout le match, Valère Germain est entré à la 73e, Aymen Abdennour est toujours écarté.

    Demain dimanche, deux matches :
    - A 15h, Nîmes (11e) reçoit Montpellier (6e).
    - A 21h, Lyon (3e) affronte Paris S.G. (1er).

    Pour rappel, trois matches ont été reportés.
    Caen (17e) recevra Nantes (14e) le 13 février à 19h30, Bordeaux (12e) fera de même avec Guingamp (20e) le 20 février à 19h.
    Prévu dimanche à 17h, Saint-Etienne (4e) - Strasbourg (5e) a été reporté à une date ultérieure.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.), Pépé (Lille) avec 16 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts,
    - Bamba (Lille) avec 9 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux), Laborde (Montpellier) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 5 joueurs à 6 buts,
    - 7 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
    - 17 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
    - 45 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 81 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Cesc Fabregas, Kamil Glik, Aleksandr Golovin, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Dingomé (Reims) et Mangani (Angers).
    - 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 23ÈME JOURNÉE, MONACO - TOULOUSE : 2-1  
    (02/02/2019)

    Monaco enfin maître au Louis-II

    L'AS Monaco a enfin remporté son premier match de la saison à domicile en L1, après 4 nuls et 7 défaites.
    Si la victoire face à Toulouse est méritée grâce à deux buts inscrits par Aleksandr Golovin (1-0, 14e) et Cesc Fabregas (2-1, 62e) sur des numéros de Gelson Martins, Jullien avait égalisé à la 20e, elle a été difficile.
    Par de nombreuses situations non conclues, dont une frappe de Golovin sur la barre, et une fébrilité défensive avec des opportunités toulousaines, qui heureusement, n'ont pu être concrétisées en fin de partie.

    Grâce à cette victoire, conjuguée aux défaites de Dijon et Amiens, l'AS Monaco remonte au classement en devenant barragiste (18e).
    Regain à confirmer dimanche prochain (15h) à Montpellier, pour la 24ème journée de Ligue 1.


    Pour plus d'info sur la vingt-troisième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - TOULOUSE (J23)
    (01/02/2019)


    Pour la 23ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (19e) reçoit le Toulouse FC (13e).

    Éliminés en Coupe de la Ligue mardi soir, les monégasques n'ont plus que le championnat à jouer, et enfin remporter leur premier match à domicile, après 4 nuls et 7 défaites.
    Pour mettre fin aux mauvais résultats (2 points pris lors des 6 dernières journées), les dirigeants monégasques ont jonglé avec les contrats pour engager ou faire partir les joueurs.
    Mais le TFC est capable de tout en ce moment : gagner 2-1 à Lille et Nîmes, perdre à Caen, partager les points contre Angers.

    A domicile, l'AS Monaco n'a plus le choix et doit enfin remporter sa première victoire à domicile après 11 réceptions infructueuses (4 nuls, 7 défaites avec 9 buts marqués et 23 encaissés).
    Loin de ses bases, le TFC a pris 58% de ses points (15 sur 26) avec 4 victoires à Guingamp (1-2, J04), Reims (0-1, J16), Lille (1-2, J19) Nîmes (0-1, J21), 3 nuls à Angers (0-0, J06), Rennes (1-1, J08), Strasbourg (1-1, J12) et 4 défaites à Marseille (4-0, J01), Nantes (4-0, J10), Paris S.G. (1-0, J14), Caen (2-1, J18).

    Les statistiques historiques entre les deux clubs sont en faveur des asémistes, avec en Principauté 47 réceptions en championnat (L1 & L2) du TFC actuel et de son ancètre, pour le bilan de 28 victoires monégasques, 11 nuls, 8 défaites, 86 buts marqués et 37 buts encaissés.
    Depuis la dernière victoire du TFC en 2007-08, l'ASM est sur 6 victoires et 2 nuls vierges.

    Leonardo Jardim va retrouver le Louis-II, et avec ses nouvelles recrues, se doit de l'emporter pour commencer la remontée au classement.
    «Je ne veux pas parler du passé. On sait tous ce qu’il s’est passé. Mon objectif maintenant c’est le présent. Avec ce groupe là on est capable de réussir.
    Nous avons été actifs sur ce mercato. Des joueurs sont partis, d’autres sont arrivés. Un groupe de joueurs est arrivé pour améliorer la qualité de l’équipe et nous apporter plus de solutions. N'Koudou et Martins vont nous amener de la vitesse dans les couloirs. Ils sont de nouvelles solutions.
    Je veux que les joueurs travaillent bien, avec leur qualité individuelle. C’est important qu’ils aient confiance en eux pour réussir ensemble notre grand objectif. Nous avons besoin de plus de rigueur, de plus d’engagement pour récupérer le ballon. Je demande aux joueurs d’avoir la bonne attitude, le bon engagement. C’est tout.»
    (Site officiel ASM)

    Mis sur le banc par Thierry Henry pour ses nombreuses bourdes en défense, Jemerson de Jesus Nascimento a retrouvé le terrain à Guingamp en Coupe de la Ligue, mais au milieu du terrain.
    «La méthodologie de travail de Leonardo Jardim est connue, c’est un avantage pour nous. C’est bien aussi pour les nouveaux joueurs.
    C’est difficile d’être toujours à son top niveau. Il y a des hauts et des bas, comme dans la vie. La confiance va revenir, le coach me connaît. Le plus important c’est de travailler au quotidien pour s’en sortir.
    Contre Guingamp j’ai évolué milieu défensif, cela faisait longtemps. C’était même une première pour moi en professionnel. Cela va peut être encore le cas à l’avenir, le plus important c’est que je sois prêt quand le coach me le demandera.
    Nous sommes dans une situation difficile. On va penser match après match. Sans regarder l’adversaire ou le classement. On veux gagner pour gagner en confiance.
    Réduire le groupe cela veut dire plus de concurrence et c’est ce qui va nous aider à progresser. On va reprendre du plaisir à jouer ensemble.»
    (Site officiel ASM)

    Avec les transferts des dernières heures, ils ne sont plus que 9 à l'infirmerie.
    Leonardo Jardim ne peut compter aussi sur Naldo et Vainqueur (suspendus) mais récupère son buteur Radamel Falcao.
    Les nouvelles recrues N'Koudou, Silva, Vinícius sont avec Martins dans le groupe de 19 joueurs retenus.

    Le coach des Toulousains, Alain Casanova est revenu sur l'importance du match, surtout «pour l'AS Monaco. C'est une équipe totalement remaniée, avec 8 nouveaux joueurs, une nouvelle philosophie... Ils mettent tout en oeuvre pour sortir de la zone rouge.
    Leur début de saison a été compliqué et une mauvaise dynamique s'est enclenchée. La chance leur a tourné le dos, leurs joueurs ont perdu confiance... Je ne juge pas, j'observe de loin, dans l'intérêt de notre confrontation samedi.
    Notre première période face à Angers a été faible. Ce match est derrière nous mais il nous permet de travailler certaines choses pour se projeter de la meilleure des manières sur ce déplacement à Monaco.
    Notre dynamique ? Nous nous devons d'être plus performants à domicile, au Stadium, pour apporter de la joie à nos supporters. Cela nous tient à coeur à tous !
    Un match ne ressemble jamais à un autre. Le match de samedi sera encore plus difficile que celui à Nîmes ou à Lille. Nous nous y préparons depuis le début de la semaine.
    » (Site officiel TFC).

    Pendant le mercato, le TFC s'est séparé de Todibo, Yago, Osei Yaw, Bodiger, Fortes et Mbia pour la seule arrivée du japonais Shoji (Kashima Antlers).
    Face à l'ASM, le coach toulousain est privé de 5 joueurs : Amian, Moubandjé, Vidal (blessés), Cahuzac et Sidibé (suspendus).
    Corentin Jean est bien dans le groupe de 19 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Toulouse.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Pierre-Gabriel, Sidibé, Fabregas, Golovin, Jemerson, Lopes, Silva, Thuram, Diop, Falcao, Martins, N'Koudou, Vinícius.

    Pour Toulouse : Goicoechea, Reynet, Bessile, Diakité, Jullien, Moreira, Shoji, Sylla, Bostock, Dossevi, Durmaz, Koné, Garcia, Sangaré, Gradel, Jean, Leya Iseka, Mubélé, Sanogo.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    FERMETURE DU MERCATO HIVERNAL
    (01/02/2019)
    Il est fermé depuis 0h.

    Le mercato hivernal, ouvert depuis le mardi 1er janvier à 0h, a clos ses portes à minuit.

    Durant ce mois de transferts, l'AS Monaco a été très active après sa première partie de saison ratée, pour engager des joueurs souhaités par Thierry Henry puis Leonardo Jardim.

    En acheteurs compulsifs, les dirigeants monégasques ont engagé Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo», Fodé Ballo-Touré (défense), Cesc Fabregas, William Vainqueur, Adrien Silva (au milieu), Gelson Martins, Carlos Vinícius, Georges-Kévin N'Koudou (en attaque) pour faire remonter l'ASM au classement, et tenter de gagner une coupe, ce qui ne s'est pas traduit dans les résultats, avec 1 point pris en 3 matches et deux éliminations en coupes, avec déjà trois expulsions pour Naldo (2) et Vainqueur.
    7 de ces 8 joueurs venus étaient en manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, et 5 ont été prêtés sans option d'achat.

    Ces arrivées ont provoqué une vague de départ de joueurs sur lesquels le coach monégasque ne comptait plus.
    Ainsi Grandsir, puis ce dernier jour, Traoré, Pelé, Aït Bennasser, L. Badiashile, Barreca, Tielemans, Touré sont partis en prêts, sauf pour le dernier transféré à 6 mois de la fin de son contrat.

    Il aurait pu y avoir d'autres mouvements dans ce mercato, mais la situation était complexe entre :
    - les joueurs qui voulaient partir mais qui n’ont pas eu de demande,
    - ceux dont le club voulait se séparer mais dont personne ne voulait,
    - les joueurs que le club souhaitait engager mais qui n'ont pas voulu venir, ...

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...