FERMETURE DU MERCATO HIVERNAL
(01/02/2019)
Il est fermé depuis 0h.

Le mercato hivernal, ouvert depuis le mardi 1er janvier à 0h, a clos ses portes à minuit.

Durant ce mois de transferts, l'AS Monaco a été très active après sa première partie de saison ratée, pour engager des joueurs souhaités par Thierry Henry puis Leonardo Jardim.

En acheteurs compulsifs, les dirigeants monégasques ont engagé Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo», Fodé Ballo-Touré (défense), Cesc Fabregas, William Vainqueur, Adrien Silva (au milieu), Gelson Martins, Carlos Vinícius, Georges-Kévin N'Koudou (en attaque) pour faire remonter l'ASM au classement, et tenter de gagner une coupe, ce qui ne s'est pas traduit dans les résultats, avec 1 point pris en 3 matches et deux éliminations en coupes, avec déjà trois expulsions pour Naldo (2) et Vainqueur.
7 de ces 8 joueurs venus étaient en manque de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, et 5 ont été prêtés sans option d'achat.

Ces arrivées ont provoqué une vague de départ de joueurs sur lesquels le coach monégasque ne comptait plus.
Ainsi Grandsir, puis ce dernier jour Traoré, Pelé, Aït Bennasser, L. Badiashile, Barreca, Tielemans, Touré sont partis en prêts, sauf pour le dernier transféré à 6 mois de la fin de son contrat.

Il aurait pu y avoir d'autres mouvements dans ce mercato, mais la situation était complexe entre :
- les joueurs qui voulaient partir mais qui n’ont pas de demande,
- ceux dont le club voulait se séparer mais dont personne ne veux,
- les joueurs que le club souhaitait engager mais qui n'ont pas voulu venir, ...

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ADRIEN SILVA EN SENS INVERSE
(31/01/2019)

Il est prêté sans option d'achat

Les dirigeants monégasques et anglais de Leicester City, sont aussi parvenus au prêt, sans option d'achat, d'Adrien Silva.

Né en France à Angoulême, Silva est passé par Bordeaux (1998-2000) avant de rejoindre le Portugal au Sporting Lisbonne où il a fait ses classes (2002 à décembre 2017), avec des prêts en Israël (Maccabi Haïfa) et au Portugal (Academica Coimbra).
Il s'est engagé à Leicester l'hiver dernier, mais y a très peu joué.
Cette saison, il n'a foulé les terrains que 323 minutes (2 matches et 88 minutes en Premier League, 3 matches et 235 minutes en EFL Cup).

International portugais (26 sélections, 1 but), Champion d'Europe en 2016, Adrien Silva a l'avantage d'être connu de Leonardo Jardim qui l'a eu sous ses ordres au Sporting il y a 5 ans (28 titularisations, 8 buts).

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Adrien Silva est un joueur expérimenté qui, par son volume de jeu, va permettre de densifier notre milieu de terrain. Son état d’esprit et son intelligence de jeu vont aider l’équipe dans l’optique d’atteindre notre objectif.» (Site officiel ASM)

Adrien Silva :
«Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers, et faire le maximum pour aider le club à renverser la situation.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

TIELEMANS PRÊTÉ EN ANGLETERRE
(31/01/2019)

Il rejoint Leicester City

Le retour sur le banc de touche de Leonardo Jardim a fait partir Youri Tielemans.

Peu apprécié par le coach portugais de l'ASM, et "chouchou" de Thierry Henry malgré ses performances moyennes, le milieu belge a trouvé une destination pour les 5 prochains mois : l'Angleterre.

Arrivé l'été dernier d'Anderlecht contre un gros chèque de 25 M€ et avec une réputation flatteuse, Youri Tielemans n'a pas vraiment montrer ses qualités sur le Rocher, malgré ses nombreux matches.
En 18 mois, il a participé à 65 matches (47 de L1, 2 de Coupe de France, 4 de Coupe de la Ligue, 10 de Ligue des Champions et 2 Trophées des Champions) pour 6 buts marqués (5 en L1 cette saison, 1 en Ligue des Champions l'année dernière).
Il n'a délivré qu'une seule passe décisive cette saison, pour Falcao contre Strasbourg (J21), en 2584 minutes de jeu.

Tielemans va découvrir la Premier League anglaise, avec Claude Puel et son équipe de Leicester City, où il est prêté sans option d'achat, les dirigeants monégasques souhaitant qu'il se révèle enfin pour le vendre à un prix supérieur à celui qu'il a été acheté en Belgique.

Il lui reste encore 3 ans et demi de contrat (juin 2022).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LOÏC BADIASHILE PRÊTÉ À RENNES
(31/01/2019)

Il rejoint Rennes, avec option d'achat

En manque de temps de jeu, Loïc Badiashile va le chercher ailleurs qu'en Principauté, à Rennes où il a été prêté avec option d'achat.

Le jeune gardien de but, 4ème portier en début d'année, a profité des blessures de Subasic et Benaglio, des bourdes de Sy pour trouver des minutes de jeu, avec 4 rencontres disputées : le seul match non perdu en Ligue des Champions et les 3 qualifications en coupes, dont la dernière contre... Rennes avec le tir-au-but décisif inscrit par le portier monégasque.

Son total de match sous le maillot monégasque est de 6, car il avait joué en 2016-17 lors du premier match de la saison lors du tour préliminaire en Ligue des Champions à Fenerbahçe, et une mi-temps à Rennes pour le dernier match de la saison.

Écarté la saison passée des feuilles de match, et non retenu sur la feuille de match pour la demi-finale de Coupe de la Ligue par Leonardo Jardim, Loïc Badiashile voit son avenir immédiat loin du Rocher, après y avoir rempli ses premières lignes de son palmarès avec une Coupe Gambardella (2016) et un titre de Champion de France (2017).

Loïc Badiashile est sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2021.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ADAMA TRAORÉ PRÊTÉ AU CERCLE BRUGES
(31/01/2019)

Il rejoint la colonie du Cercle Bruges

L'AS Monaco dégraisse son plétorique effectif.
Adama Traoré va chercher du temps de jeu dans la filiale belge du Cercle Bruges, où il est prêté sans option d'achat.

Arrivé en 2015 en provenance de Lille avec une flatteuse réputation, Adama Traoré n'a jamais pu démontrer les espoirs placés en lui en raison de nombreuses blessures.
En 3 saisons (il a été prêté 6 mois à Rio Ave), il n'a disputé que 25 rencontres avec l'ASM, dont 7 cette saison (261 minutes au total).

Espèrons qu'il soit enfin épargné par les pépins physiques pour aider le Cercle Bruges à accéder à l'Europe, via les prochains barrages (à 7 journées du terme de la première phase du championnat, le Cercle est 11ème sur 16, avec 12 points d'avance sur le relégable et 11 de retard sur l'accès à la poule pour le titre).

Adama Traoré est sous contrat jusqu'en juin 2020 avec l'AS Monaco.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ALMAMY TOURÉ TRANSFÉRÉ EN ALLEMAGNE
(31/01/2019)

Il rejoint l'Eintracht Francfort

A 6 mois de la fin de son contrat, Almamy Touré a quitté son club formateur pour rejoindre en Allemagne, l'Eintracht Francfort, où il a signé jusqu'en juin 2023, le montant du transfert n'a pas été communiqué, mais l'ASM aurait un pourcentage sur la future revente du joueur.

Arrivé en Principauté en 2011, Almamy Touré a éclaté au grand public lors de ses premiers en professionnel, lors du 8ème de finale aller de la Ligue des Champions victorieux (1-3) à Arsenal le 25 février 2015.

Depuis, entre soucis physiques et faibles performances, Touré n'a jamais pu trouver une place de titulaire, même s'il a participé à 80 rencontres (54 de L1, 8 de Coupe de France, 5 de Coupe de la Ligue et 12 rencontres européennes), pour 6 buts inscrits (5 en L1 et 1 en Coupe de France).

Cette année, Touré n'a participé qu'à 5 rencontres (4 en L1, 1 en Ligue des Champions) pour 347 minutes de jeu.

Lors de ces saisons passées sur le Rocher, Almamy Touré a été Champion de France 2017 en jouant 15 rencontres, et finaliste des Coupes de la Ligue 2017 et 2018.
En Allemagne, il croisera le Borussia Dortmund d'Abdou Diallo, formé avec lui à l'ASM.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

GEORGES-KÉVIN N'KOUDOU ARRIVE EN PRÊT
(31/01/2019)

Il est prêté par Tottenham sans option d'achat

La fièvre acheteuse monégasque continue, avec une 7ème recrue.
Après Ballo-Touré, Fabregas, Martins, Naldo, Vainqueur, Vinícius, c'est maintenant Georges-Kévin N'Koudou qui s'engage avec l'AS Monaco.

Parti en Angleterre et à Tottenham en 2016, après son éclosion à Nantes puis à Marseille, le joueur a très peu joué (814 minutes) :
- En 2016-17, il a passé 323 minutes sur les terrains lors de ses 17 matches avec les "Spurs".
- En 2017-18, il a joué 6 matches avec Tottenham, puis 8 avec Burnley. En 14 matches, il a disputé 370 minutes.
- En 2018-19, il a participé à... 1 rencontre de Premier League (4 minutes de jeu) et 2 de coupes (90 minutes en FA Cup, 27 en EFC Cup), pour un total famélique de 121 minutes...
Ces 4 minutes en championnat, le 20 janvier dernier contre Fulham de Claudio Ranieri, lui ont tout de même permis de délivrer une passe décisive pour le but de la victoire à la dernière seconde du temps additionnel (2-1).

Les dirigeants monégasques font donc un pari avec Georges-Kévin N'Koudou, et espèrent qu'il retrouve ses stats de Marseille, avec 41 matches joués (3007 minutes) pour 10 buts et 5 passes décisives.

Georges-Kévin N'Koudou est prêté sans option d'achat.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Georges-Kévin N'Koudou est un joueur qui a déjà fait ses preuves en Ligue 1 avec Nantes et surtout Marseille. Sa vitesse et son explosivité seront une force supplémentaire pour l’équipe.» (Site officiel ASM)

Georges-Kévin N'Koudou :
«Je suis très heureux de retrouver la Ligue 1 et de m’engager avec l’AS Monaco. Je suis impatient de rencontrer mes coéquipiers et de tout donner sur le terrain avec ce maillot rouge et blanc.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ANTONIO BARRECA AUSSI EN ANGLETERRE
(31/01/2019)

Il rejoint Newcastle en prêt

Arrivé aussi cet été en provenance du Torino, Antonio Barreca n'a pas pris son envol sur le flanc gauche de l'AS Monaco.

Après avoir joué sous l'ère Jardim 1, (6 matches sur les 8 premières journées de L1), Barreca a disparu des feuilles de match de Thierry Henry avec seulement 3 apparitions.

Sur les 6 premiers mois de la saison, Barreca aura disputé 9 rencontres (7 de L1, 1 de Coupe de France et 1 de Ligue des Champions) pour 761 minutes pendant lesquelles il a donné deux passes décisives pour Henrichs et Sylla contre Dijon (L1, J11) et Canet-en-Roussillon (CF 32e).

L'arrivée de Fodé Ballo-Touré en début de mois provoque son départ, en prêt avec option d'achat vers Newcastle United, actuel 14ème de Premier League avec 24 points, 5 de plus que le 18ème et premier relégable, Cardiff.

Antonio Barreca est sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2023.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

PELÉ FILE EN ANGLETERRE
(31/01/2019)

Il est aussi prêté avec option d'achat

Arrivé cet été pour 10 M€ de Rio Ave, le bissaoguinéen Judilson Mamadu Tuncara Gomes dit Pelé s'en va déjà.

Il devait remplacer Fabinho au milieu du terrain, mais n'a jamais été dans les plans de Leonardo Jardim, revenu aux affaires la semaine passée.

Sous ses ordres, il a été écarté de la liste pour la Ligue des Champions et n'a disputé que 2 rencontres : le Trophée des Champions, puis la 8ème journée à Saint-Etienne.

Sous Thierry Henry, Pelé a eu plus de temps de jeu car son bilan des 6 premiers mois de la saison est d'un total de 585 minutes jouées en 11 matches (8 de L1, une dans chaque coupe et le TC).

Judilson Pelé a été prêté avec option d'achat au club anglais de Nottingham Forest, 9ème de Championship (Ligue 2 anglaise), toujours en lice pour atteindre les barrages d'accession à la Premier League.

Il est sous contrat avec l'AS Monaco, jusqu'en juin 2023.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

AÏT BENNASSER PRÊTÉ À SAINT-ETIENNE
(31/012019)

Il est prêté sans option d'achat

Après les nombreuses arrivées, l'ASM dégraisser un peu et Youssef Aït Bennasser va chercher du temps de jeu dans le Forez, où il est prêté pour les 5 prochains mois sans option d'achat.

Formé à Nancy et monégasque depuis 3 ans, Aït Bennasser a d'abord été prêté dans son club formateur, puis à Caen, avant de porter pour la première fois le maillot monégasque cette saison.

Sous les ordres de Leonardo Jardim puis Thierry Henry, Youssef Aït Bennasser a participé à 18 matches (13 de L1, 2 de Coupe de la Ligue et 3 de Ligue des Champions) pour un total de 1502 minutes (1074 en L1) et une passe décisive à Toulouse (J05).

Youssef Aït Bennasser est sous contrat avec l'ASM jusqu'en juin 2021.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 1, MATCH EN RETARD 22ÈME JOURNÉE
(30/01/2019)
Le résultat du match en retard

Retrouvez le résultat du match en retard de la 22ème journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 1-1 

A 21h, premier match de Nantes (15e), après la disparition de son ancien joueur Emiliano Sala et de son avion qui se rendait au Pays-de-Galles.
Pour ce match contre Saint-Etienne (4e), La Beaujoire était pleine pour rendre hommage à son joueur, et a vu les "Canaris" réagir après l'ouverture du score de Cabella (0-1, 58e), avec un but de Waris (1-1, 70e).
La seconde période s'est jouée à 10 contre 10, en raison de la double expulsion de Fabio et M'Vila (45e+3) pour des mots.
Les anciens asémistes Gabriel Boschilia (remplacé à la 80e pour le FCN) et Stéphane Ruffier (titulaire dans le but de l'ASSE) ont joué la rencontre.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CARLOS VINÍCIUS PRÊTÉ PAR NAPLES
(30/01/2019)


Il est prêté sans option d'achat

En ces dernières heures de mercato, le grand chamboulement de l'AS Monaco continue.
Dans le staff, avec la suspension de son entraîneur Leonardo Jardim en vue de son limogeage, le second de la saison, et dans l'effectif.
Après Naldo, Ballo-Touré, Fabregas, Vainqueur et Martins, l'AS Monaco s'est encore renforcée avec la signature de l'attaquant brésilien Carlos Vinícius.

Formé à Santos, passé ensuite par Palmeiras, Caldense, Grêmio Anapolis, il est arrivé en Europe l'été dernier au Real SC de Queluz (D2 au Portugal) où il a scoré 19 fois en 37 matches.

Transféré cet été à Naples (Italie) pour 4 M€ avec un contrat de 4 ans, il a été aussitôt prêté à Rio Ave, en D1 portugaise, où il a de nouveau brillé avec 1426 minutes de jeu en 20 matches disputés (14 de Liga NOS, 3 de Coupe de la Ligue et 3 de Coupe du Portugal), inscrivant 14 buts (8 en championnat) et 1 passe décisive.

Le prêt a été cassé au Portugal par Naples, pour le prêter pour les 5 prochains mois à l'AS Monaco.

Sur le Rocher, il rejoint la colonie lusophone avec Pelé, Lopes, Naldo, Jemerson et le nouveau Martins.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Nous souhaitons la bienvenue à Carlos Vinícius. Il s’est fait remarquer en marquant de nombreux buts et nous espérons que son gabarit et son jeu de tête permettront à l’équipe de gagner en efficacité offensive.» (Site officiel ASM)

Carlos Vinícius :
«Je suis très heureux d’avoir l’opportunité de jouer pour Monaco. Je suis impatient de rencontrer le staff et mes nouveaux coéquipiers, puis donner le maximum pour aider l’équipe.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE GUINGAMP - MONACO (2-2, 5-4 T.A.B.)
(29/01/2019)

Leonardo Jardim
«La première période a été meilleure que la deuxième. Mais on a joué presque 87 minutes à dix. Avec la fatigue en deuxième période, nous n'avons pas eu la possibilité de garder la même volonté offensive. Beaucoup de joueurs offensifs étaient fatigués. Gelson Martins n'a pas joué beaucoup à l'Atlético. Golovin a eu des crampes. Le comportement, l'engagement des joueurs a été très bien. J'ai aimé. Ce sont des choses que je veux voir pour cette équipe. Je veux qu'elle soit organisée, que les joueurs essaient de gagner les duels. C'est le comportement que j'attends d'eux. On va travailler ça pour le Championnat. On va tout faire pour remplir notre objectif, qui est le maintien.
J'ai vu une équipe combative avec la bonne attitude, le bon comportement. On a bien joué, même à 10. J'ai vu de bons gestes techniques. C'est très dur de jouer à dix aussi longtemps. Je suis content du comportement, de l'attitude, de l'engagement. C'est le plus important.
L'équipe a joué avec engagement, a gagné des duels. William Vainqueur ne maîtrise pas son tacle, il fait une faute un peu bête. Avec une bonne condition physique, il n'y a pas besoin de faire des tacles comme ça.
L'entrée de Marc-Aurèle Caillard ? C'est une habitude de faire entrer un gardien pour les penalties. On a raté trois penalties, Guingamp deux, alors que nous n'avons pas changé de gardien. Ils sont qualifiés, mais c'est surtout une question de chance.
Des mouvements encore ? Peut-être, aussi bien du côté des arrivées que des départs. J'ai demandé que l'effectif soit réduit. Je ne peux pas faire jouer dix joueurs et en avoir 20 autres qui ne sont pas contents de ne pas jouer. Il faut aussi renforcer l'équipe et donner des solutions.
Les dirigeants ont toujours la décision finale. Je donne mon avis, comme d'habitude. En ce moment, nous sommes plus ensemble afin de donner plus de qualité à l'équipe. J'ai besoin de joueurs pour amener de la concurrence.»
(lequipe.fr et AFP)

Marc-Aurèle Caillard
«Je savais que j'allais entrer en fin de match. On l'a travaillée dans la semaine, la séance. Je suis content pour tout le peuple guingampais qu'on va emmener en finale en mars. J'avais déjà joué contre Monaco pour mon premier match en Ligue 1 (2-0), en décembre.
Être passé par Monaco ? Des joueurs qui sont là, je ne connaissais que Danijel Subasic donc ça n'a pas joué.»
(Micro Canal +)

COUPE DE LA LIGUE DEMI-FINALE, GUINGAMP - MONACO : 2-2, 5-4 T.A.B.
(29/01/2019)


Monaco éliminé aux tirs-au-but

L'AS Monaco ne jouera pas une 3ème finale consécutive de Coupe de la Ligue, éliminée aux tirs-au-but par Guingamp (2-2, 5-4 t.a.b.).

Le match avait mal débuté pour l'ASM, encore réduite à 10 dans le premier quart d'heure avec un rouge VAR pour Vainqueur (14e), mais l'ASM marquait rapidement deux buts par Rony Lopes (0-1, 18e) et Aleksandr Golovin (0-2, 24e).
Mais la seconde période est en sens unique et il ne faut que 16 secondes à l'EAG pour revenir dans la partie par Mendy (1-2, 46e) puis 10 minutes pour égaliser (2-2, 55e).
Malgré une domination bretonne, plus rien ne sera marqué et le billet pour la finale doit se jouer à la loterie des tirs-au-but qui tourne en faveur de Guingamp après 7 tireurs.

Pour ce match, Jocelyn Gourvennec aligne son équipe type, et a écarté Ikoko et N'Gbakoto.
Pour l'ASM, seul attaquant apte, Moussa Sylla est finalement forfait. Gobé Gouano et Sofiane Diop ont été rappelés en urgence et viennent sur le banc, alors que L. Badiashile, Tielemans et Navarro sont en tribune.
Leonardo Jardim repasse à 4 défenseurs (Henrichs à droite), avec Jemerson et Vainqueur devant la défense, Golovin et Fabregas sont chargés d'alimenter Lopes et Gelson Martins.
Après un round d'observation, le premier fait de jeu vient sur un tacle de William Vainqueur sur Marcus Thuram. D'abord averti (11e), le néo-monégasque est expulsé avec V.A.R. (14e)...
Mais pour une fois, l'ASM ne sombre pas juste derrière, bien au contraire.
Attaque monégasque avec Lopes qui lance Martins dans l'axe, qui rentre dans la surface côté gauche, et s'arrête face à 4 adversaires. Il recule et centre fort, dévié jusque dans les pieds de Rony Lopes, qui contrôle en se levant le ballon, jongle à nouveau pour se défaire de Kerbrat dans son dos, et frappe d'un ciseau, parfaitement placé au ras du montant droit de Johnsson, masqué au départ (0-1, 18e).

Guingamp n'aura pas de se remettre de ce premier coup, qu'un deuxième est mis sur un contre sur un corner breton repoussé sur Lopes aux 30m qui contrôle et déclae sur la droite pour Martins, qui contrôle, met le ballon au sol en passant la ligne médiane et lance Aleksandr Golovin dans la surface côté droit. Dans un angle fermé, le russe frappe en puissance dans la lucarne du premier poteau, avec l'aide du poteau (0-2, 24e).

A 10, Monaco a pris 2 longueurs d'avance et tente de gérer maintenant, en poussant chaque action.
- Même Jemerson s'y met et récupère un ballon aux 25m en pressant Blas, et tir en taclant. A côté (31e).
- Côté droit, Mendy se retourne et efface facilement B. Badiashile pour frappe dans un angle fermé. Il bute sur Subasic parfaitement sorti (35e).
- Centre de Coco de la droite, que Mendy à la lutte avec Glik laisse passer pour le second poteau où Thuram est gêné pour reprendre et doit reculer (45e).

A la reprise, Rodelin remplace Ndong, et l'ASM peut donner le coup d'envoi. Le ballon est rendu trop vite aux bretons qui balancent devant. Jemerson dévie dans la course de Mendy qui prend de vitesse Glik et vient battre Subasic d'une frappe croisée après 16 secondes de jeu (1-2, 46e).
Guingamp revient dans la partie et commence une attaque-défense en confisquant le cuir aux asémistes, qui ne savent pas défendre.
- Thuram élimine Glik côté gauche et centre pour Mendy. Retour d'un défenseur pour dégager (50e).
- Tir de demi-volée de Coco des 30m. Le ballon est lobé et passe 1m au-dessus du but (54e).
- Thuram est servi dans l'axe aux 25m, se met sur son pied gauche en se décalant et frappe au milieu de 4 monégasques. C'est croisé, Subasic n'esquisse le moindre geste (2-2, 55e).

En 10 minutes, l'EAG a fait son retard, et continue d'aller de l'avant.
- Débordement de Thuram lancé côté gauche, qui centre de l'extérieur du droit pour le seconde poteau où Benoît Badiashile est proche du csc en voulant mettre en corner. Sur celui-ci, Rodelin vient couper au premier poteau et place sa tête au-dessus (60e).
- Centre de Coco de la droite, fort devant le but. Le ballon est raté par Mendy au premier, ce qui surprend Thuram au second (63e).
- Monaco sort enfin de son camp, et Lopes tente sa chance en pivot, des 20m côté gauche. C'est dévissé et dans les nuages (68e).
- Guingamp est en réussite en cette seconde période et tente des gestes fous, comme Thuram et son aile de pigeon qui reprend un corner. A côté (70e).
Leonardo Jardim effectue son premier remplacement avec l'entrée de Sidibé pour Lopes, qui prend le couloir droit de l'attaque (73e).
Corner pour l'EAG, boxé par Subasic sur Blas aux 25m, qui décale pour Kerbrat seul à gauche, qui contrôle et frappe au premier poteau. Subasic repousse (75e).

Guingamp remplace Mendy par Roux pour apporter du sang neuf devant, Monaco fait sortir Golovin et Gelson qui tirent la langue devant pour Diop (78e) et Khéphren Thuram (80e) qui vient jouer en attaque, comme son frère Marcus, qui viendra le défier sur un corner.
- Tir à ras de terre de Coco des 20m, assuré en corner par Subasic (83e). Sur celui-ci, le ballon est repoussé sur Blas aux 20m, qui reprend de volée et de la semelle. Le ballon heurte le sol avant de traverser la forêt de joueurs devant lui, et venir dans les bras de Subasic, surpris qui capte quand même (84e).
- Centre trop fort de Ballo-Touré pour Sidibé en retard aux 6m, qui se jette pour reprendre de la tête dans l'axe (86e).
- Centre de Sidibé pour la déviation de Thuram en retrait et la frappe de Fabregas. C'est un peu trop croisé, au ras du montant gauche de Johnsson, mais Sidibé semblait hors-jeu au départ (89e).
Dans les dernières secondes du temps additionnel, Gourvennec fait sortir son gardien Johnsson pour Marc-Aurèle Caillard, formé à l'ASM, qui a qualifié son équipe par deux fois aux tirs-au-but contre Angers et à Nice (90e+4).

Fin du temps règlementaire sur ce score de 2-2, qui envoit les deux équipes aux tirs-au-but car il n'y a pas de prolongation sauf en finale en Coupe de la Ligue.
Kerbrat en est dispensé car l'ASM est à 10.

- Cesc Fabregas le frappe sous la barre de Caillard parti du mauvais côté (0-1).
- Rodelin ouvre son pied droit et prend aussi Subasic à contre-pied (1-1).
- Fodé Ballo-Touré est le suivant. Encore à contre-pied, sur la droite du gardien (1-2).
- Roux frappe en plein milieu, Suba est parti sur sa droite (2-2).
- Au tour de Jemerson de Jesus Nascimento, crampé, qui frappe à ras de terre sur la droite de Caillard, parti du bon côté (2-3).
- Eboa Eboa, sans élan, bute sur Subasic en tirant mollement au milieu, un peu à droite (2-3).
- Benjamin Henrichs ne profite pas de l'occasion pour faire le break. Il frappe comme le guingampais mais plus fort, Caillard repousse (2-3).
- Rebocho tire fort à ras de terre sur la gauche de Subasic parti du mauvais côté (3-3).
- Fin dé série avec Kamil Glik, qui avait raté face à Rennes. Il frappe dort à ras de terre sur la droite de Caillard parti du bon côté (3-3).
- Marcus Thuram a la balle de finale au bout du pied. Il tire un peu à droite, Subasic repousse et maintient l'ASM en vie (3-3).
- Djibril Sidibé est le 6ème tireur, en force en tapant le dessous de la transversale, sur la droite où Caillard était parti (3-4).
- Phiri transforme en plaçant son ballon du plat du pied dans le petit-filet gauche de Subasic parti du mauvais côté (4-4).
- Sofiane Diop avant tenté une "Panenka" contre Rennes. Il frappe en force, prenant Caillard à contre-pied, mais c'est repoussé par la barre transversale (4-4).
- Coco, initialement, ne devait pas participé à la séance. Il a pris la place de son capitaine et bat Subasic, qui ne bouge pas (5-4).

Guingamp est en finale, l'AS Monaco ne jouera pas de coupe d'Europe la saison prochaine, éliminée des deux coupes.

Place au championant, pour l'opération maintien, qui continue contre Toulouse au Louis-II, samedi, et si possible en jouant à 11 tout le match.

Les résultats de Coupe de la Ligue 2018-19.

Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

PRÉSENTATION DEMI-FINALE COUPE DE LA LIGUE, GUINGAMP - MONACO
(28/01/2019)



Pour le compte des demi-finales de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco se rend chez l'EA Guingamp.

Malgré sa saison catastrophique, l'ASM n'est qu'à 90 minutes d'une troisième finale consécutive, mais ce sera face au tombeur du PSG au tour précédent.

Ce match entre les deux plus faibles équipes de L1 (le 20ème qui reçoit le 19ème) ne s'annonce pas d'un grand niveau, mais il pourrait, au moins, redonner un peu de moral aux joueurs.
Pour parvenir à ce stade de la compétition, l'EAG a passé trois tours, à chaque fois grâce aux tirs-au-but...
Contre Angers (0-0, 3-2 tab) en 16ème, à Nice (0-0, 3-1 tab) en 8ème et en quart à Paris (2-1 grâce à trois pénalties, dont un raté).
Dans le même temps, l'ASM était exempté des 16èmes, et a joué deux tours à domicile contre d'autres bretons : Lorient (1-0) en 8ème et Rennes (1-1, 8-7 tab) en quart.

Cette saison, l'unique confrontation entre les deux équipes a eu lieu au Louis-II, pour le dernier match de 2018, et l'ASM avait sombré 0-2.

En coupes, il y a déjà eu 3 confrontations : 1 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue et toutes ont été en faveur de l'équipe qui recevait.
- En 8ème de finale de Coupe la Ligue 2004-05, Monaco avait éliminé Guingamp (1-0),
- En demi-finale de Coupe de France 2013-14, Guingamp avait battu l'ASM après prolongation (3-1 a.p.),
- En quart de finale de Coupe de la Ligue 2014-15, Monaco avait sorti Guingamp (2-0).

Ce match est aussi celui du retour de Leonardo Jardim à la tête de l'ASM, après son limogeage en octobre dernier, et celui de son successeur Thierry Henry jeudi.
Il espère avoir trouvé ce qui lui manquait, pour remettre son équipe sur de bons rails.
«Mes vacances sont maintenant terminées. La première fois que je suis venu c’était pour le club et les dirigeants qui ont parié sur moi il y a 4 ans. Je ne pouvais pas refuser étant donné de la situation difficile du club.
Nous pouvons atteindre nos objectifs en mettant en place quelques changements au travers du mercato et avec les joueurs actuels. Comme je l’ai mentionné en début de saison nous ne pouvons pas atteindre le podium au vu de notre situation actuelle. Je veux repartir de zéro, oublier le passé. Il faut nous améliorer, faire le point en mettant en place les choses nécessaires pour atteindre notre objectif.
Sincèrement, je ne pense pas au passé. Aujourd’hui nous sommes dans une nouvelle situation. Nous avons des objectifs clairs ; pour le championnat et pour les matchs de Coupe. Les joueurs doivent savoir qu’ils jouent pour l’AS Monaco, un grand club qui a connu de belles performances. Nous devons recommencer de zéro.
C’est une compétition particulière. C’est une belle histoire pour Guingamp, ils ont gagné une coupe ces dernières années. Nous respectons cette équipe. Ils sont généralement plus forts à la maison. Nous devons faire le maximum pour nous donner la possibilité d’atteindre la finale.»
(Site officiel AS Monaco)

Cesc Fabregas devrait être à nouveau titularisé.
«Le départ de Thierry Henry, c’est le football, c’est la vie. Maintenant on doit se battre pour le club et pour nos supporters. C’est très important. Aujourd’hui je joue pour l’AS Monaco et je suis là pour aider l’équipe et son nouveau coach.
Je pense que Leonardo Jardim va apporter son expérience, ses idées et son calme. Il a eu beaucoup de bons résultats avec l’AS Monaco. On se tourne ensemble vers la 1/2 finale et la suite du championnat.
J’ai discuté avec Leonardo Jardim. Il peut compter sur moi à 100%. Mon seul objectif c’est de faire le maximum pour aider l’équipe à rétablir la situation. Je suis un professionnel et c’est ce que je veux démontrer ici.»
(Site officiel AS Monaco)

Pour ce match, Leonardo Jardim est encore privé de 12 blessés, plus 3 suspendus. Aux prévus Falcao et Serrano, Naldo s'est rajouté car il a encore fait des siennes et s'est encore fait expulser à Dijon. Il devrait être suspendu pendant quelques matches...

Le groupe avait été reserré pour Dijon à 21 joueurs, il faut donc lui enlever Falcao et Naldo et rajouter Gelson Martins. Ils sont donc 20 disponibles pour Guingamp, avec un seul attaquant...

Pour Guingamp, Jocelyn Gourvennec se gratte aussi la tête.
Après la lourde défaite à Paris en L1 (9-0), les bretons se sont difficilement qualifiés en Coupe de France en éliminant le dernier de L2 après prolongation (Nancy, 2-1), avant de perdre samedi soir à domicile contre Reims, en perdant Djilobodji, expulsé pour avoir exploser le visage de Chavarria d'un coup de pied.
Petric, Koita, Tabanou, Fofana, Merghem et Bénézet ont été écartés du groupe de 20 joueurs, dans lequel est Marc-Aurèle Caillard.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Guingamp.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : L. Badiashile, Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Jemerson, Pierre-Gabriel, Sidibé, Fabregas, Golovin, Lopes, Martins, Navarro, Pelé, Thuram, Tielemans, Vainqueur, Sylla.

Pour Guingamp : Caillard, Johnsson, Kerbrat, Ikoko, Sorbon, Traoré, Eboa Eboa, Rebocho, Larsson, Blas, Phiri, Didot, Coco, Ndong, Deaux, Ngbakoto, Mendy, Rodelin, Thuram, Roux.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

Les résultats de Coupe de la Ligue 2018-19.

Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS DU DIMANCHE
(27/01/2019)
La suite des résultats de la 22ème journée de Ligue 1

Quatre matches de cette journée se déroulaient ce dimanche.

 2-0 

A 15h, Montpellier (6e) a retrouvé le chemin de la victoire face à Caen (16e) grâce à deux buts inscrits en seconde période par Laborde (1-0, 51e) et un csc de Baysse (2-0, 60e).
L'héraultais Souleymane Camara était dans les 20 convoqués, mais pas sur la feuille de match.

 0-1 

A 17h, 3 jours après le 16ème de finale de la Coupe de France, Amiens (17e) recevait encore Lyon (3e).
Comme en Coupe de la Ligue et jeudi, les picards ont perdu à domicile contre les lyonnais, cette fois sur un but de Denayer (0-1, 50e).

 0-0 

Reporté inhabituellement à 20h, le match Toulouse (13e) et Angers (15e) n'a pas eu de but, malgré deux pénalties.
Le premier a été pour les angevins, tiré par Bahoken et repoussé par Reynet sur son poteau (3e), le second pour les toulousains, frappé par Gradel et dévié d'une main ferme au-dessus de son but (73e).
Le TFC a joué sans Corentin Jean, resté sur le banc, l'ASC a joué avec Thomas Mangani, titularisé et remplacé à la 82e.

 4-1 

A 21h, le Paris S.G. (1er) a dû attendre l'heure de jeu pour dominer Rennes (9e).
Si les parisiens avaient rapidement ouvert le score par Cavani (1-0, 8e) mais Niang a égalisé (1-1, 28e).
Le buteur rennais aurait dû être expulser peu après pour un tacle sur une cheville d'un parisien (34e), mais l'arbitre en a décidé autrement avec visionnage de la VAR.
En seconde période, le PSG pousse et prend l'avantage par Di Maria (2-1, 60e) et le large avec Mbappé (3-1, 66e) et encore Cavani (4-1, 71e).
Les parisiens Layvin Kurzawa (entré à la 76e) et Kylian Mbappé (titulaire) ont participé à la victoire.

Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 18 buts.
Il devance :
- Cavani (Paris S.G.) avec 16 buts,
- Pépé (Lille) avec 15 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes) avec 12 buts,
- Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
- Radamel Falcao (Monaco), Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux), Laborde (Montpellier) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
- 2 joueurs à 7 buts,
- 5 joueurs à 6 buts,
- 8 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
- 16 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
- 28 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
- 43 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
- 79 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
- 9 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

GELSON MARTINS PRÊTÉ PAR L'ATLETICO MADRID
(27/01/2019)

Il est prêté pour 6 mois

Après Naldo, Ballo-Touré, Fabregas et Vainqueur, l'AS Monaco s'est encore renforcée avec la signature du milieu de terrain portugais Gelson Martins (21 sélections).

Formé au Sporting Lisbonne, et malgré son jeune âge (23 ans), Gelson Martins a déjà une longue expérience en sélection portugaise (plus de 60 matches des U18 aux A) et dans son club formateur (140 matches, 27 buts).
Transféré à l'Atlético Madrid cet été, il y a peu joué avec seulement 446 minutes de jeu en 12 matches (8 de Liga, 2 de Ligue des Champions et 2 de Coupe du Roi) pour 1 but inscrit.
En recherche de temps de jeu, il rejoint l'AS Monaco où il est prêté pour la fin de saison (6 mois), avec une option d'achat de 30 M€.

Il est le 14ème portugais à porter le maillot monégasque, en comptant Da Silva et Ramos, nés en France.
Il est dans les trâces des Carvalho, Cavaleiro, Coentrão, Costa, Da Costa, Dias, Moutinho, Rui Barros, Silva et retrouve Lopes et Pelé dans l'effectif cette saison.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Bienvenue à Gelson Martins. Gelson est un milieu offensif rapide qui a montré de très bonnes choses sous le maillot du Sporting et qui va pouvoir apporter à l’effectif toute sa vitesse et ses capacités de percussion.» (Site officiel ASM)

Gelson Martins :
«Je suis très content d’arriver à l’AS Monaco. J’ai hâte de retrouver le terrain avec mes nouveaux coéquipiers et faire mon maximum pour aider l’équipe.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES RÉACTIONS DE DIJON - MONACO (2-0)
(26/01/2019)

Franck Passi
«Nous avons les deux premières occasions. Cela aurait pu rendre le match un peu plus facile et on aurait pu le gagner. Mais on fait une erreur qui nous tue. On laisse passer l’adversaire et ensuite il faut courir après le score. C’est forcément plus difficile.
L’expulsion de Naldo rend compliqué la suite du match. On avait changé de système et les joueurs auraient pu mieux s’exprimer mais c’est un fait de jeu. C’est dommage.
Ces joueurs ont les qualités pour se maintenir. Ils sont armés mais il manque ce déclic, qui doit arriver très rapidement. Il reste encore des matches et je pense que l’AS Monaco va le faire.»
(Site officiel ASM)

«Mon futur immédiat n'est pas le point principal d'une situation de Monaco qui est toujours 19e. L'analyse est simple. Nous avons les deux premières occasions et si nous avions mené, nous nous serions rendu le match plus facile et nous aurions probablement gagné. Nous avons eu des occasions comme sur les quatre ou cinq derniers matches, mais on commet toujours l'erreur qui tue. On laisse passer l'adversaire devant, on court après le résultat et il est évident que c'est plus compliqué. Le problème mental vient quand on regarde le classement. Ces joueurs-là ont de la qualité. Ils sont armés pour pouvoir se maintenir, mais il faut juste un petit déclic qui doit arriver rapidement. Il reste encore des matches.
À Lille, quand j'étais arrivé, il y a deux ans, il restait 13 matches. Il en reste 16. Je pense que Monaco va le faire. Nous avons préparé le match dans la continuité de ce qui était fait depuis quelques semaines. Ce n'était pas en 24 heures qu'il fallait changer de système, de manière de fonctionner. Au contraire, les joueurs aiment la stabilité. On laissera à Leonardo Jardim faire des choses plus tard. Il ne s'est pas exprimé dans le vestiaire.»
(lequipe.fr & AFP)

Antoine Kombouaré
«Pour moi, le match capital est celui de la 38e journée, mais il était important, car Monaco étant derrière nous, il ne fallait surtout pas que l'écart se réduise. Nous sommes passés de deux à cinq points d'avance. Donc c'est bien. Il y a beaucoup de satisfaction, énormément de fierté aussi.
Il y a de très bons joueurs à Monaco. Nous avons été bousculés dans le premier quart d'heure et on ne gagnait aucun duel pendant que Monaco a mis en place son jeu. À 0-0, les monégasques ont une énorme occasion et même à 1-0, Bobby Allain fait un superbe arrêt.
Les monégasques pouvaient nous battre sur la technique, sur l'expérience mais pas sur la motivation, l'envie. À l'énergie et avec du coeur, nous avons fait ce qu'il faut pour gagner.»
(lequipe.fr & AFP)

Radamel Falcao
«On donne tout mais ce n'est pas suffisant. Il faut continuer à donner plus, chaque joueur, tous ensemble. Nous sommes tous dans le même bateau. Il faut penser au prochain match déjà. La Coupe (de la Ligue, avec une demi-finale à Guingamp mardi) c'est important. Avec Thierry Henry, nous n'avons pas réussi à changer la situation et, maintenant, il faut continuer avec un meilleur esprit et à lutter tous ensemble.» (lequipe.fr & AFP)

Djibril Sidibé
«C'est sûr que c'est très compliqué. On sent un groupe très perturbé avec ces changements d'entraîneurs. La réalité est que l'on est relégable aujourd'hui, mais tant qu'il y a de l'espoir, on va continuer à travailler et aller chercher des points.
Nous avons fait une bonne entame de match et si Falcao met ce but d'entrée, cela peut nous lancer. Quand on prend un but, c'est difficile, et en plus avec l'exclusion (de Naldo), les scénarios se répètent. On va bien récupérer et attendre le discours de l'entraîneur (Jardim) pour essayer de nous remobiliser. On aimerait tous gagner, crier et avoir de la joie après les matches, mais on est dans le dur. Il faut essayer de relever la tête et faire le travail.»
(lequipe.fr & AFP)

LIGUE 1, 22ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(26/01/2019)
Les résultats de la 22ème journée de Ligue 1

Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 1-2 

Vendredi à 20h45, Marseille (7e) recevait Lille (2e).
La VAR a une nouvelle fois changé le cours du match, refusant un but aux phocéens pour un hors-jeu (3e) et accordant un pénalty aux "Dogues" en fin de première période, transformé par Pépé (0-1, 45e+3).
En seconde période, les "supporters" marseillais font des leurs, avec un pétard jeté sur leurs joueurs, ce qui cause une interruption du match pendant 40 minutes.
Dix minutes après la reprise, Thuavin voit rouge (67e) et son équipe à 10 encaisse un but dans le temps additionnel, encore inscrit par Pépé (0-2, 90e+4).
Transféré dans la semaine de Nice, Balotelli marque son premier but de sa saison quelques secondes plus tard (1-2, 90e+5), donnant encore plus de regrets à son équipe.
Suspendu, Lucas Ocampos n'a pu jouer ce match. Valère Germain est resté sur le banc, Aymen Abdennour était écarté.
Pour le LOSC, autant de réussite pour les anciens de l'ASM, avec Kouadio Yves Dabila resté sur le banc et Farès Bahlouli écarté.

 1-0 

Samedi à 20h, Strasbourg (5e) affrontait Bordeaux (11e) dans une répétition de la seconde demi-finale de Coupe de la Ligue, mercredi prochain.
Les alsaciens ont pris un avantage psychologique, en s'imposant dans les derniers instants du match sur une frappe croisée de Lala (90e+3).
Le néo-strasbourgeois Samuel Grandsir est entré à la 79e.
Jaroslav Plasil est lui resté sur le banc girondin.

 2-0 

Nice (8e) grimpe au classement après sa victoire à domicile contre Nîmes (10e).
Atal a marqué son deuxième but de la saison (1-0, 41e) après son premier à ... Nîmes à l'aller.
En seconde période, Allan Saint-Maximin (90 minutes jouées) a doublé la mise d'une belle frappe enroulée (2-0, 54e).

 0-1 

Guingamp (20e) reste derrière l'ASM, après sa défaite à domicile face à Reims (12e), sur un but de Cafaro (0-1, 38e) qui a trompé Marc-Aurèle Caillard, titulaire dans les buts.
Pour les champenois, Johann Carrasso est resté sur le banc, Tristan Dingomé l'a rejoint à la 68e, peu après l'exclusion du breton Djilobodji (59e).

 2-0 

Dijon (18e) s'est donné de l'air en dominant l'AS Monaco (19e) de Franck Passi, grâce à deux buts de Kwon (1-0, 24e) et Sliti (2-0, 69e).
Pour la seconde fois en une semaine, Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» a été expulsé. Cette fois, il a joué une heure, il est en net progrès...

Demain dimanche, les quatre derniers matches de la journée :
- A 15h, Montpellier (6e) reçoit Caen (16e).
- A 17h, Amiens (17e) affronte Lyon (3e).
- A 20h, Toulouse (13e) défiera Angers (15e). Ce match était prévu à 17h samedi.
- A 21h, Paris S.G. (1er) accueille Rennes (9e).

Le match entre Nantes (14e) et Saint-Etienne (4e) a été reporté au 30 janvier, car Nantes devait jouer son 16ème de finale de Coupe de France ce jour, reporté après la disparition de l'avion de son ancien joueur Sala, et encore reporté au 2 février pour des raisons de sécurité.

Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 17 buts.
Il devance :
- Pépé (Lille) avec 15 buts,
- Cavani (Paris S.G.) avec 14 buts,
- Neymar (Paris S.G.) avec 13 buts,
- Khazri (Saint-Etienne) et le regretté Emiliano Sala (Nantes) avec 12 buts,
- Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
- Radamel Falcao (Monaco), Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
- 3 joueurs à 7 buts,
- 5 joueurs à 6 buts,
- 8 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Saint-Maximin (Nice),
- 15 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes),
- 28 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
- 43 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
- 80 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
- 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 22ÈME JOURNÉE, DIJON - MONACO : 2-0
(26/01/2019)

Monaco n'en finit plus de couler

L'AS Monaco a encore perdu...
Comme face à Metz, les monégasques ont dominé l'entame de la rencontre, avant que ses largesses défensives ne profitent à Dijon et à Kwon (1-0, 24e).
En seconde période, l'ASM continue de tirer à côté, et Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» est expulsé pour la 2ème fois en 3 matches de L1 pour un tacle dangereux (60e).
A 10 contre 11, les joueurs de Franck Passi n'arriveront à rien, à part encaisser un autre but, lui aussi évitable (2-0, 69e).

Pour son unique match à la tête de l'ASM, en intérim entre Thierry Henry et Leonardo Jardim, Franck Passi a choisi de laisser Loïc Badiashile, Robert Navarro et Khéphren Thuram en tribune, avec le dijonnais Coulibaly.
Sur le terrain, contre le onze d'Antoine Kombouaré qui a débuté et perdu à Bordeaux, hormis Amalfitano suspendu remplacé par Marié, l'AS Monaco continue de jouer avec 5 défenseurs.
Pour Monaco, c'est quasiment l'équipe qui a débuté contre Metz, avec comme uniques changements les titularisations de Naldo et Fabregas. Jemerson et Golovin retrouvent sur le banc Benaglio, Pelé, Sylla, Pierre-Gabriel et Vainqueur.

Curieusement, l'ASM ne joue avec son maillot extérieur, le vert, mais avec celui de l'an dernier, le bleu.
C'est pas pour cela que les monégasques sont plus réalistes...
- Volée de Fabregas aux 20m dans l'axe, sur un ballon repoussé. Il est frappé en direction du sol, rebondit plusieurs fois avant de passer à côté du but (4e).
- Corner de Fabregas tiré de la droite, pour Glik après le point de pénalty qui recule pour ouvrir le plat du pied et reprendre. Il est contré (6e).
- Centre à ras de terre de Sidibé, trop en retrait pour Falcao (8e).
- Côté droit, Lopes lance Sidibé qui met à ras de terre pour Falcao à l'entrée de la surface, qui reprend du plat du pied gauche pour le premier poteau. Allain repousse (13e).

Dijon sort de son camp, et devient dangereux sur une accélération de Saïd plein axe, qui frappe des 25m à ras de terre. Subasic repousse, se relève et capte (15e).
Réponse de l'ASM avec Ballo-Touré lancé sur la gauche, qui centre à ras de terre. C'est trop profond pour Lopes dans l'axe, Falcao rate sa reprise au second mais tire largement à côté (16e).

Dijon a laissé passer l'orage, commence à mettre le pied sur le ballon avec un pressing plus haut et plus intense, et devient vite dangereux.
- Combinaison à deux sur un corner, Sliti centre pour le second poteau où Glik devance un adversaire (21e).
- Centre de la droite pour la tête de Sliti qui arrive lancé et coupe aux 18m. Subasic capte (22e).
- Chafik côté droit revient dans l'axe, n'est pas attaqué et peut servir dans le dos de la défense, plein axe, Kwon couvert par Naldo, qui a tout le temps de contrôler avant d'ajuster du plat du pied Subasic (1-0, 24e).

Monaco est mené, et doit réagir. Mais pour le moment, c'est le DFCO qui cherche le break.
- Côté droit, Sliti trouve Saïd à l'entrée de la surface. Arrêté, il attend l'appel de Kwon pour le servir et se démarquer. Le coréen lui remet en retrait pour une frappe puissante, mais trop croisée (27e).
- Tir de Sidibé ds 20m, bien décalé par Fabregas. C'est trop croisé et encore à côté (28e).
- Centre de la gauche de Saïd pour Tavares qui effleure du crâne, après avoir pris le dessus sur B. Badiashile (34e).
- Centre d'Haddadi de la gauche en retrait pour Tavares dans la surface face au but, qui dévisse dans la tête de B. Badiashile (37e).

Les dernières opportunités seront monégasques, après une tentative de loin de Youri Tielemans, qui a vu que Allain était souvent loin de son but. Son tir des 30m est parfaitement enroulé, lobe le gardien mais retombe juste à côté du poteau (37e).
Lopes rentre dans la surface et trouve Falcao. Contrôle dos au but, frappe en pivot hors-cadre (40e).

A la reprise, les 22 mêmes joueurs sont sur le terrain, et le réalisme n'a toujours pas retouvé le camp asémiste.
- Débordement et centre de Ballo-Touré côté gauche, pour Falcao qui coupe au premier poteau devant Allain et son garde du corps Lautoa, mais ne cadre toujours pas (56e).
- Centre de Sidibé pour Lopes aux 18m dans l'axe. Contrôle et frappe, contrée. Le ballon tourne sur lui même, vient sur Ballo-Touré qui doit contrôler, crocheter pour éviter la forêt de jambes devant lui. Son tir est aussi dévié, en cloche, et retombe derrière la transversale d'Allain (59e).
- Ballon pour Tavares côté gauche, taclé par Naldo qui vient le couper en deux en lui prenant les deux jambes. Second carton rouge en une semaine pour le brésilien ! (60e).

Franck Passi effectue ses deux premiers remplacements, avec les sorties de Tielemans pour Vainqueur et Fabregas pour Golovin. L'espagnol ne semble pas comprendre pourquoi il sort, il accélérait pourtant le jeu quand il touchait le ballon, mais il manquait quand même passablement d'appels (68e).
Le premier ballon du 44ème joueur de la saison de l'ASM est pour Lopes côte gauche dans la surface, qui contrôle et frappe dans un angle fermé. Allain repousse en l'air et capte (68e).
Quelques secondes plus tard, le ballon est proche de la surface monégasque et Golovin met en retrait sur Ballo-Touré, pressé par Tavares et perd le ballon. Le bourguignon centre en retrait pour le plat du pied gauche de Sliti, qui double la mise (2-0, 69e).

Avec deux buts de retard, Monaco ne pourra plus revenir.
Le symbole de cette impuissance est démontrée par Sidibé, avec une frappe inutile de 30m qui termine loin du cadre (74e).
Pour les dernières minutes, Dijon attend pour contrer, Monco est toujours aussi inoffensif.
- Coup-franc à 30m, tiré par Falcao. Allain capte (80e).
- Tir de 35m d'Abeid, tranquille pour Subasic (86e).
- Coup-franc pour Rony Lopes côté droit de la surface. Il est tiré rentrant de son pied gauche, Allain repousse au premier poteau (90e+2).
- Sur le contre, Keita est lancé depuis son camp dans le dos de la défense. Il se présente face à Subasic côté droit, mais croise trop sa frappe (90e+3).
- Tir de Marié de 25m, Subasic repousse (90e+3).

Monaco s'incline pour la première fois de son histoire contre Dijon, qui prend 5 longueurs d'avance au classement.
L'ASM reste bien ancrée en position de relégable, devant Guingamp qui fait encore pire.
La demi-finale de mardi, entre les deux plus mauvaises formations de L1, s'annonce épique pour le retour de Leonardo Jardim aux commandes. Il devra faire sans Naldo, Falcao et Serrano qui seront suspendus.
Pour la L1, il faudra attendre samedi prochain et la réception de Toulouse.

Pour plus d'info sur la vingt-deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

LEONARDO JARDIM RETROUVE L'AS MONACO
(25/01/2019)
Il a signé un contrat de 2 ans et demi

On avait quitté Leonardo Jardim le 11 octobre, lorsque le club l'avait renvoyé.
3 mois et demi, et pas loin de 20 M€ de dédommagement plus tard (pour les limogeages de Jardim et Henry), revoici le coach portugais à la tête de l'AS Monaco avec un contrat de 2 ans et demi (jusqu'en juin 2021).

Considéré par la présidence de l'ASM comme l'homme le plus à même de sortir l'équipe de sa spirale négative, connaissant la L1, le club et les joueurs, Jardim était toujours sans club après avoir refuser plusieurs clubs étrangers de de juteux salaires à Al-Nasr (Arabie Saoudite) et Dalian Yifang (Chine).
Vivant toujours sur le Rocher avec sa famille, il avait donné sa première interview la semaine passée à L'Équipe en déclarant qu'il reviendrait «à 80% à Monaco un jour. [...]
Monaco, c'est une belle histoire de 4 ans et demi. L'endroit me plaît beaucoup et ma famille se sent bien ici. Je suis très reconnaissant envers le club, envers Vadim et le Président Rybolovlev pour le pari qu'ils ont fait avec moi quans je suis venu du Sporting Portugal en 2014. Et aussi envers le Prince qui m'a toujours soutenu, m'a toujours encouragé, y compris quand j'ai quitté le club. Une partie de mon coeur est à Monaco.
»

Il était aussi revenu sur les difficultés du club cette saison.
«On a eu deux ou trois blessures importantes et le mercato n'a pas été réussi, tout le monde le sait. Mais j'ai toujours laissé Vadim et le Président à l'aise: si vous pensez que je suis le problème, c'est facile de règler les choses. Quand tu changes d'entraîneur, ça peut provoquer le déclic. mais la vérité, c'est qu'on avait besoin de prendre trois-quatre joueurs aguerris pour maintenir le niveau cet été et afin de compenser les départs successifs. Les responsables sont partis sur une autre option.
Aujourd'hui, je vois une autre attitude lors de ce mercato d'hiver (arrivées de Fabregas et Naldo, notamment) et je pense, j'espère, que Monaco va se rapprocher de la position qu'il mérite.
»

Leonardo Jardim revient avec ses adjoints, dimanche après le match à Dijon, et retrouve son effectif d'octobre qui ne le suivait plus, renforcé cet hiver par les arrivées de Ballo-Touré, Fabregas, Naldo, Vainqueur.

Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Notre Club traverse aujourd’hui une période très compliquée. Aujourd’hui, je suis prêt à déclarer que j’en porte la pleine responsabilité.

Nous sommes forcés de constater que nous avons vendu trop de joueurs importants lors du mercato d’été et malgré des moyens considérables investis des erreurs ont été commises pour les remplacer. Ce qui n’a pas permis de composer une nouvelle équipe compétitive. La décision du licenciement de l’entraîneur Leonardo Jardim a de la même manière été prise trop prématurément.

Le passage à « Monaco » de Leonardo Jardim restera, comme j’ai eu l’occasion de le dire au moment de son départ, comme une des plus belles pages de l'histoire du club. Aujourd’hui, nous réalisons que l’histoire de Leonardo Jardim avec le Club ne s’est pas terminée comme elle aurait dû. Nous aurions de fait dû donner une chance à Leonardo de continuer son travail.

Thierry Henry est une légende du football mais les circonstances défavorables, et surtout les nombreuses blessures des joueurs, ne lui ont pas permis de faire rapidement et efficacement sortir son équipe de la crise. Je tiens à remercier Thierry Henry d’avoir relevé ce défi et d’avoir essayé d’encadrer l’équipe de son club d’origine lors d’une période difficile. Il lui aurait fallu probablement plus de temps pour mettre en oeuvre ce qui était prévu. Mais, malheureusement, nous n’avons plus le temps et nous nous devons d’agir et réagir immédiatement.

Voilà pourquoi nous avons pris la décision de mettre fin à notre collaboration avec Thierry Henry.

Nous avons proposé à Leonardo Jardim de revenir à l’AS Monaco, où son travail a permis d’obtenir d’excellents résultats pendant 4 saisons. Leonardo a ainsi signé un contrat de deux ans et demi avec le Club.

Les erreurs du mercato d’été ont été prises en compte, et cet hiver nous avons porté une attention plus rigoureuse au recrutement et avons intensivement travaillé sur son renforcement. C’est ainsi que nous avons, comme vous l’avez constaté, pu accueillir plusieurs nouveaux joueurs dans l’équipe. Le mercato n’est cependant pas encore fini, et de nouveaux transferts ne sont pas exclus.

Nous sommes convaincus qu’il n’est pas trop tard pour redresser la situation et croyons que nos joueurs se mobiliseront et pourront, avec Leonardo Jardim, surmonter cette crise.
» (Site officiel ASM)

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

THIERRY HENRY LIMOGÉ
(25/01/2019)
Il aura tenu 3 mois et 10 jours

Comme on pouvait s'y attendre depuis sa suspension «de ses fonctions d’entraineur de l’équipe première» hier soir, Thierry Henry n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco.

Son bilan restera très faible, avec 4 victoires, 5 nuls et 11 défaites en 20 matches (12 de L1, 2 de Coupe de la Ligue, 2 de Coupe de France et 4 de Ligue des Champions).
Outre ce piètre bilan, le niveau de jeu de son équipe a été très faible, avec de nombreuses contre-performances, comme ces défaites à domicile 0-4 contre le FC Bruges et le Paris S.G., 1-5 contre Strasbourg, 1-3 face à Metz et 0-2 contre Guingamp.

Peu soutenu par les joueurs du plétorique effectif monégasque, Thierry Henry avait annoncé, lors de sa dernière conférence de presse d'avant-match 4h avant son limogeage, un groupe resserré avec de nombreux joueurs écartés, liste qui n'a pas été communiquée.

Peut être encore trop joueur et pas assez éducateur, il a souvent manqué de tact en désignant, lors des conférences de presse d'après-match, les joueurs responsables de la défaite, en détaillant leurs erreurs et leurs lacunes.
Autre chose que le vestiaire pourrait lui reprocher, le fait de donner le brassard de capitaine à Youri Tielemans, malgré ses performances, au détriment de Kamil Glik.

Ces mises au placard de joueurs, plombant leur capacité de revente, les performances sur le terrain, et les résultats ont eu raison du meilleur buteur de l'équipe de France, et de sa première expérience sur un banc de touche.

Sur son Twitter, Thierry Henry a réagi à son éviction :
« C'est avec une grande tristesse que je me sépare de l'AS Monaco. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées au cours de cette aventure, j'ai pris énormément de plaisir à occuper ces fonctions dans ce club merveilleux.

Depuis le début, ma philosophie et mon ambition m'int toujours conduit à placer le club au premier plan.
Je crois très fort en ces joueurs et dans le fait que l'équipe, avec ses derniers renforts, estdésormais parée pour affronter la deuxième partie de saison, enchaîner une série de bons résultats et atteindre son potentiel.

Je voudrais remercier particulèrement Vadim Vasilyev et Michale Emenalo qui m'ont offert cette opportunité dans mon club formateur et bien sûr, les fans ainsi que les staffs qui m'nt réservé un accueil chaleureux durant cette période.

J'espère sincèrement que mon successeur parviendra à sortir l'équipe de cette situation. Je souhaite à tous le meilleur pour l'avenir, à commencer par un succès à Dijon, puis pourquoi pas une victoire en Coupe pour faire de nous à nouveau un club européen ! Daghe Munegu»

PRÉSENTATION DIJON - MONACO (J22)
(25/01/2019)


Pour la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (19e) se rend chez le Dijon FCO (18e), pour un "match de la peur".

Les deux clubs sont dans la zone rouge, avec seulement 2 points qui les séparent, mais l'ASM enchaîne les déconvenues, les contre-performances et les défaites, avec dernièrement les 1-5 et 1-3 à domicile contre Strasbourg et Metz.

Les deux clubs n'avancent pas au classement, ce qui a d'ailleurs coûté sa place à Olivier Dall'Oglio, remplacé par Antoine Kombouaré.
Si le "choc psychologique" n'a pas fonctionné comptablement, avec un nul contre Montpellier (1-1) et une défaite à Bordeaux (1-0), c'est mieux dans le jeu avec une qualification en Coupe de France acquise à Saint-Etienne dans un match fou (3-6).

A domicile, les bourguignons restent sur une série de 3 matches sans défaite en L1 pour un bilan total de 2 victoires devant Nantes (2-0, J02) et Guingamp (2-1, J16), 2 nuls face à Bordeaux (0-0, J14) et Montpellier (1-1, J20), 5 défaites contre Caen (0-2, J04), Angers (1-3, J05), Lyon (0-3, J07), Lille (1-2, J10) et Nîmes (0-4, J12).
A l'extérieur, Monaco y a remporté ses seules victoires en championnat, chez des équipes concurrentes pour le maintien à Nantes (1-3, J01), Caen (0-1, J14) et Amiens (0-2, J16).

Historiquement, l'ASM n'a jamais perdu dans son histoire face à Dijon, et ce n'est pas forcément bon signe... car Monaco déjoue toutes les stats depuis le début de saison.
Plus mauvais parcours en Ligue des Champions, plus mauvais parcours lors de la phase aller de son histoire en L1 à 20 clubs, fin des séries contre :
- Montpellier après 34 matches sans défaite,
- Guingamp qui s'impose pour la première fois en Principauté,
- Strasbourg qui met fin à 40 ans et 23 déplacements (22 défaites et 1 nul) sans victoire, ...

C'est donc avec l'envie de continuer cette série de 2 victoires et 1 nul, que Thierry Henry pensait venir à Dijon.
«On a encore parlé avec les joueurs. On va voir leur réaction à l’entraînement et à Dijon. Je sens les joueurs réceptifs malgré notre situation critique. On a resserré le groupe, il faut mettre des mecs qui ont envie de sauver le club. On a fait le tri.
On part en guerre avec le groupe. On va enchaîner Dijon et Guingamp sans revenir sur Nice. Ces deux matches peuvent être un tournant. Le plus important c’est de sauver le club.
Dijon a changé de coach récemment. Au match aller ils nous avaient embêté. Ça va être la guerre chez eux. Les prochains jours sont très importants.»
(Site officiel ASM).

En défense, il devait toujours faire confiance à Kamil Glik.
«Samedi on a un match très costaud et important pour notre futur. On va bien récupérer physiquement et mentalement après la défaite contre Metz. Nous sommes prêts pour samedi.
Nous sommes dans une situation difficile. On doit se battre sur chaque ballon, sur chaque duel pour s’en sortir.
Jouer à trois ou à quatre derrière c’est la même chose pour moi. J’ai déjà joué dans les deux schémas au Torino. A trois, cela me permet d’être plus agressif car j’ai toujours quelqu’un qui me couvre.
Je n’ai pas peur mais j’ai conscience de notre situation. Ce n’est pas facile. Je suis aussi responsable de cette situation, chacun doit prendre ses responsabilités. Il faut rester positif, compact et oui ensemble.»
(Site officiel ASM).

Mais 4h après ces conférences, Thierry Henry était suspendu de ses fonctions. Il est remplacé par Franck Passi, chargé d'assurer l'intérim en attendant le nouvel entraîneur qui devrait être Leonardo Jardim, qui serait aussi du voyage, car l'ASM avait prévu d'enchaîner les deux déplacements à Dijon et Guingamp, sans revenir en Principauté.
21 joueurs ont été convoqués, dont Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» qui a purgé son match de suspension, et William Vainqueur qui apparait pour la première fois. 12 joueurs sont blessés.

A Dijon, Antoine Kombouaré voit le foutoir monégasque de loin et ne s'en préoccupe pas.
«Demain, c'est une finale avec un match à six points. Gagner est essentiel.
Notre victoire à Saint-Etienne a permis de voir qu'on savait encore marquer. Cela a ramené de la joie.
Je vous dirais après la rencontre si c'était le bon moment pour nous de jouer Monaco.
Le changement d'entraîneur à Monaco ne change rien pour nous dans la préparation. On jouera contre onze monégasques.»
(Site officiel DFCO).

Pour cette rencontre, il est privé d'Amalfitano qui purge son second match de suspension, de Rosier, Sammaritano et Jeannot (blessés).
Yoann Gourcuff ne sera également pas dans le groupe de 19 joueurs convoqués, il a résilié son contrat dans la semaine.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : L. Badiashile, Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Ballo-Touré, Glik, Henrichs, Jemerson, Naldo, Pierre-Gabriel, Sidibé, Fabregas, Golovin, Lopes, Navarro, Pelé, Thuram, Tielemans, Vainqueur, Falcao, Sylla.

Pour Dijon : Allain, Rúnarsson, Aguerd, Alphonse, Bouka Moutou, Chafik, Coulibaly, Haddadi, Lautoa, Yambéré, Abeid, Balmont, Kwon, Loiodice, Marié, Sliti, Keita, Saïd, Tavares.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

UNE NOUVELLE RÉVOLUTION DE PALAIS
(25/01/2019)

Des changements devraient arriver

A la tête de l'AS Monaco, le Vice-Président Directeur Général Vadim Vasilyev, devrait rapidement jouer ses dernières cartes pour rester au club.
Après la suspension de Thierry Henry, hier, l'AS Monaco devrait encore voir son organigramme évoluer.

Selon L'Équipe, le dirigeant russe a déjà choisi son successeur, qui n'est autre que son prédécessur, Leonardo Jardim, qui entretenait toujours de bonnes relations avec celui qui l'a débarqué il y a 3 mois contre un chèque de 8 M€.
Les deux hommes et Jorge Mendes, l'agent du coach portugais, ont diné hier soir en Principauté et seraient tombés d'accord sur un nouveau contrat de 2 ans et demi.

Cette succession devrait entraîner de nombreux changements, comme le retour du staff de Jardim et le départ de celui d'Henry, venus avec ses adjoints João Tralhão et Patrick Kwame Ampadu puis de Franck Passi, un préparateur mental Bob Tahri et un diététicien Romain Giroud.
Pour Cesc Fabregas, venu pour aider son ami Thierry Henry, il ne pourra rejouer dans un autre club, la FIFA interdisant à un joueur de porter plus de 2 maillots en une saison.
S'il y avait départ, il prendrait quelques mois de vacances.

Autre poste en difficulté, celui du Directeur Sportif Michael Emenalo, qui ne s'entendait pas avec Jardim.
Il a fait venir Thierry Henry, effectué le recrutement estival, qui sont loin d'être réussis. Vadim Vasilyev a donc repris le contrôle du recrutement cet hiver, et devrait rapidement officialiser le retour de Leonardo Jardim.

En écartant Henry, Vadim Vasilyev voulait arrêter ses erreurs : le renvoi du portugais, le choix du français, puis de son maintien qui semblait diriger le club en Ligue 2.

THIERRY HENRY SUSPENDU DE SES FONCTIONS
(24/01/2019)
En attente d'une décision définitive

Dans un communiqué officiel, l'AS Monaco a annoncé la suspension «de ses fonctions d’entraineur de l’équipe première Thierry Henry à compter de ce jour et en attente d’une décision définitive.
Franck Passi assurera l’entrainement du groupe professionnel ce vendredi.»


Thierry Henry fait les frais de ses mauvais résultats à la tête de l'équipe, avec dernièrement deux lourdes défaites à domicile contre Strasbourg (1-5) et Metz (1-3).
Nommé après le limogeage de Leonardo Jardim, le 11 octobre dernier, il a dirigé 20 matches (12 de L1, 2 de Coupe de la Ligue, 2 de Coupe de France et 4 de Ligue des Champions) de l'AS Monaco pour un bilan de 4 victoires, 5 nuls et 11 défaites avec 14 buts inscrits et 35 encaissés.

GIL DIAS DE NOTTINGHAM FOREST À L'OLYMPIAKOS LE PIRÉE
(24/01/2019)

Il est de nouveau prêté

Gil Dias continue son tour d'Europe en prêt.

Après Varzim (Portugal, janvier 2016 à juin 2016), Rio Ave (2016-17), la Fiorentina (août 2017-18) et Nottingham Forest (juin 2018 à janvier 2019), Dias s'est engagé avec le club grec de l'Olympiakos Le Pirée.

Titulaire en début de saison, Gil Dias a peu à peu quitté le onze de départ de "Forest" pour rejoindre le banc.
Il aura joué 21 matches de Championship (10 titularisations) et 3 de EFL Cup pour 1 but marqué en coupe, et un total de 1169 minutes (917 en championnat, 252 en EFL), mais n'entrait plus dans les plans du nouveau manager Martin O'Neill.
Son prêt a été annulé pour rejoindre la Grèce et l'Olympiakos Le Pirée, club de l'homme d'affaires grec Evangelos Marinakis, également propriétaire de Nottingham Forest.

Il n'a pas été précisé (sur le site officiel du club grec) s'il était encore prêté, ou s'il avait été transféré.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LIGUE 1, MATCH REPORTÉ DE LA 20ÈME JOURNÉE
(23/01/2019)
Le résultat du match

Le match en retard de la 20ème journée se jouait ce soir.
Retrouvez son résultat et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 3-1 

Nîmes (12e) s'est rapproché un peu plus du maintien en battant Angers (14e).
Les "Crocos" ont pris deux buts d'avance coup sur coup par Déprès (1-0, 31e) et Landre (2-0, 34e), avant un nouveau but de Déprès à la reprise (3-0, 49e), qui a marqué 5 buts cette saison, dont deux doublés contre les angevins, mais s'est blessé peu après au genou mettant un terme à sa saison.
Après l'entrée en jeu de Thomas Mangani (58e), les scoïstes n'ont plus encaissé de but, et sont parvenus à sauver l'honneur dans le temps additionnel, sur un pénalty de Bahoken (3-1, 90e+3).

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - METZ (1-3)
(22/01/2019)

Thierry Henry
« C'est une grosse déconvenue. On se crée énormément d'occasions, on arrive à les ouvrir sur les côtés avec Djibril Sidibé et Golovin. On a des occasions, des centres, des reprises ratées dans les six mètres.
Mon avenir ? Les gens décideront quand ils auront à décider. Le plus important est de faire un coup à Dijon (samedi à 20 heures mais le match pourrait être décalé). Il faut nous relancer sur le plan mental. On a un vrai problème à Louis-II, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à saisir. On avait besoin de se dire des vérités après le match dans le vestiaire. Il faut se montrer unis. Je prends tout pour moi, le manque d'agressivité, le fait de ne pas être bien au Louis-II, les erreurs tactiques. Il nous manque aujourd'hui d'être décisif dans la surface adverse. Il faudra être unis, se battre, aller vers l'avant et être agressifs. Je ne sais pas si les mecs réalisent ce qui est en train de se passer. Je ne peux pas être dans leurs têtes. On est dans une situation critique et on est là pour essayer de se sauver.»
(Site officiel AS Monaco)

Vincent Hognon
«Ça reste un exploit, même si Monaco est une équipe qui doute. C'était le premier de L2 contre 19e de L1. C'est ce que j'ai dit aux joueurs avant le match. Il fallait être patient. Et on a mis trois buts, voire quatre, même si parfois, on a souffert. On a été un peu timide au début. Puis on s'est libérés. Les équipes ne sont pas si éloignées que ça. Pourtant, en face, quand vous voyez les noms. Ils n'ont pas laissé le match. Il fallait résister à leur qualité technique et leur système, en jouant sur les côtés quand avait le ballon. On n'a pas douté. On était là pour faire un bon match, ne pas jouer petit bras. C'est ce qu'on a fait.» (AFP & lequipe.fr)

16ÈME COUPE DE FRANCE, MONACO - METZ : 1-3
(22/01/2019)



Monaco passe encore à travers

L'AS Monaco a été éliminé sans gloire de la Coupe de France, à domicile par le FC Metz, leader de L2, 1-3.

Pour la rencontre, Thierry Henry aligne une équipe composée de nombreux titulaires habituels.
Subasic retrouve sa place dans les buts, Sidibé et Ballo-Touré seront sur les ailes, B. Badiashile, Jemerson et Glik dans l'axe, Tielemans à la récupération, Golovin et Henrichs au milieu pour servir Lopes et Falcao en attque.
Sur le banc il y aura L. Badiashile, Panzo, Serrano, Fabregas, Faivre, Pelé et Sylla.
Aït Bennasser n'a pas été retenu.

Pour Metz, Vincent Hognon propose un onze remanié, avec 7 habituels titulaires (Oukidja, Rivierez, Delaine, Cohade, Boulaya, Nguette, Diallo) sur le banc.

En ce début de match, Monaco va vers l'avant et Metz attend.
- Centre de la droite de Sidibé après un une-deux avec Henrichs. Il trouve en retrait aux abords du point de pénalty Golovin qui rate sa reprise de la tête et reprend de l'épaule (5e).
- Coup-franc côté droit, frappé par Lopes. C'est rentrant et prolongé par Delecroix (10e).
- Accélération de Rony Lopes c$oté droit, après un une-deux avec Henrichs, et frappe du gauche qui passe de peu à côté du but messin (13e).
- Metz pointe le bout du nez, avec un tir de Jallow des 25m, dévié dès le départ par Glik. Corner (14e).
- Centre de Ballo-Touré pour la tête de Falcao qui remise parfaitement en retrait sur Benjamin Henrichs qui reprendde volée aux 20m, plein axe. De peu à côté du poteau gauche lorrain (16e).
- Débordement et centre de Golovin côté gauche, pour le point de pénalty et Sidibé qui arrive en retard et reprend du bout du pied en tendant la jambe. A côté (20e).
- Débordement et centre de Jallow côté gauche, repoussé par Badiashile au second poteau sur le centreur, qui contrôle et frappe. Subasic stoppe au premier poteau (24e).
- Coup-franc à 22m plein axe pour Rony Lopes, qui enroule un ballon qui ne retombe pas (30e).

Monaco n'arrive pas à scorer, Metz va le faire en profitant d'une erreur de relance.
Glik repousse un ballon centré sur Henrichs qui donne à Tielemans, qui veut remettre sur Glik. Sa passe est déviée pour Hein, qui reprend du plat du pied, enroulant son ballon dans la lucarne droite de Subasic (0-1, 32e).

L'ASM n'aura pas le temps de trop gamberger, grâce à son buteur colombien. Centre piqué de Sidibé du gauche, en revenant en retrait le long de la surface côté droit, pour Radamel Falcao aux 6m. Dos au but, il évite le retour de Sunzu en contrôlant du droit en l'air, et frappe en pivotant du gauche, trompant Delecroix (1-1, 39e).

Dans le temps additionnel, les joueurs de Thierry Henry ont une nouvelle balle de but.
Golovin centre côté gauche, mais c'est repoussé sur Ballo-Touré à l'angle gauche de la surface, qui rentre dans la surface. Son tir est repoussé par Fofana sur Henrichs vers le point de pénalty qui reprend immédiatement. Encore de peu à côté (45e+1).

A la reprise, pas de changement dans les équipes, Monaco continue de faire tourner mais les espaces sont réduits et les transmissions souvent imprécises.
- Centre raté de Ballo-Touré capté par Delecroix au premier poteau (47e).
- Glik trouve verticalement Falcao aux 25m qui a le temps de contrôler en se retournant et de frapper. C'est stoppé après rebond (49e).
- Tir de Golovin un peu écrasé des 20m, encore capté par Delecroix (52e).
- Action pour Metz après une passe interceptée entre Glik et Tielemans. Centre de Jallow de la gauche, repoussée par le duo Niane - Jemerson pour la demi-volée de Gapka, écrasée, trop croisée (56e).
- Peu après, mauvais centre d'Henrichs, après une bonne interception de Lopes (56e).

Si l'ASM n'est pas en confiance, le FCM l'est.
Le ballon arrive sur Gakpa à 25-30m du but côté gauche. Il n'est pas attaqué, contrôle et enchaîne une frappe puissante du gauche qui passe au-dessus de la tête de Glik et vient se loger dans le petit-filet gauche de Suba (1-2, 62e).

Henry effectue son premier changement, avec la sortie de Golovin pour Sylla (64e).
Monaco accumule les corners, et sur le 3ème, Jemerson reprend de la tête. C'est décroisé, piqué et capté par Delecroix (66e).
Centre de Sidibé de la droite pour la tête de Sylla à 10m du but. Delecroix capte encore (67e).

Jallow et Hein combinent encore côté gauche pour une frappe du premier au-dessus (69e).

L'ASM effectue un deuxième remplacement, avec l'entrée de Fabregas pour Jemerson. Changement tactique aussi en passant à 4 derrière, qui n'est pas vraiment payant.
Côté gauche, Balliu donne pour Jallow à l'angle gauche de la surface, qui attent l'appel croisé de Hein, dans le dos de la défense, qui fixe Subasic dans un angle fermé pour servir en retrait Niane, seul face au but vide, qui a le temps de contrôler avant de pousser le ballon (1-3, 74e).

Monaco ne peut être dangereux que côté gauche, avec Ballo-Touré qui centre pour la tête de Falcao au premier poteau et aux 6m... Sur le montant droit de Delecroix, battu (76e).
Metz gère, Monaco est encore à la rue, et il faut remercier l'arbitre pour ne pas avoir 3 buts de retard.
- Corner tiré de la droite, pour la tête de Sunzu. Subasic repousse devant lui où ses gants sont devancés par le pied de Niane, qui marque. But refusé (84e).
- Coup-franc de Falcao à 25m dans l'axe un peu sur la gauche. Enroulé, mais bien trop au-dessus du but (90e).

Monaco est encore honteusement éliminé, sans avoir montré beaucoup de choses.
Ce match pouvait redonner confiance à l'ASM, c'est tout le contraire qui arrive avec cette nouvelle défaite à domicile contre un club de L2, qui pourrait bien être le prochain championnat des monégasques s'ils ne l'emportent pas à Dijon, samedi soir.

Retrouvez la feuille de match ASM-FCM
Les résultats de la Coupe de France 2018-19.

COUPE DE FRANCE : 16ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION MONACO - METZ
(21/01/2019)



Pour les 16èmes de finale de la Coupe de France 2019, l'AS Monaco FC reçoit le FC Metz.

Quand un club classé en bas de tableau affronte le leader de la Ligue 2, c'est souvent en faveur de celui qui a la meilleure dynamique, et donc en faveur du club de L2.
Le fait que ce match se déroule au Louis-II où l'ASM n'a gagné qu'une fois en 16 matches (5 nuls et 10 défaites, 12 buts marqués et 32 encaissés) ne va pas arranger les choses.
Mais cette victoire a été remportée contre un autre club de L2, Lorient.

Metz caracole en tête de la Ligue 2, avec 14 victoires en 20 matches (2 nuls et 4 défaites), inscrivant 34 buts pour 14 encaissés.
A l'extérieur, Metz a joué 11 rencontres et en a remporté 8 (2 nuls et 1 défaite) et y a inscrit la moitié de ses buts (17, 8 encaissés), mais reste sur une défaite à domicile contre Clermont (1-2).

En Coupe de France, les lorrains ont passé 3 tours dans la difficultés, contre des N2 ou N3.
  • 7ème tour, Sarreguemines FC (N3) - FC Metz : 1-1, 1-4 t.a.b.
  • 8ème tour, CMS Oissel (N2) - FC Metz : 0-1
  • 32ème de finale, Olympique Saint-Quentin (N3) - FC Metz : 1-2 a.p.

  • Après la lourde défaite de samedi contre Strasbourg (1-5), Thierry Henry voit les autres rencontres venir rapidement.
    «Il y a le match contre Metz qui arrive, on a discuté avec le groupe. Discuté de ce qu’il faut changer, ce qu’il faut continuer de faire. On a bien analysé la rencontre de Strasbourg. On se doit d’être honnête et positif. Il a y eu de bonnes choses quand nous étions à 10 mais le troisième but vient d’un manque d’inattention et ça ce n’est pas normal.
    Mon discours n’a pas changé depuis mon arrivée ici. On est toujours dans le dur, on essaye de s’en sortir. J’essaye de dire autre chose aux joueurs car il y a une situation, une vérité. On va se sortir de cette situation, on y croit. Cela se passera sur le terrain et pas parce que l’on s’appelle AS Monaco.
    Je regrette mes propos « fleuris » sur le banc de touche, ça a été une réaction humaine. Je le regrette.
    Le match contre Metz est à prendre très au sérieux. C’est une équipe pas facile à manoeuvrer. On a souffert contre Canet à l’extérieur je le rappelle. On souffre plus à domicile qu’à l’extérieur cette saison. Je ne sais pas si il y a un problème au Louis-II. Si tu veux te sauver, ça se passe souvent à la maison. Il faut gagner chez nous, on ne peut pas continuer comme cela.
    Subasic est de retour et apte. Nous en sommes très content. Il a tout connu ici, les mauvais comme les bons moments. On va discuter tous ensemble pour prendre la décision.
    A un moment donné il va falloir réduire le groupe pour partir « à la guerre ». Choisir un groupe de 23/24 éléments, pas plus. Il faut trouver la bonne sauce.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Afin de garder des forces vives pour Dijon samedi, le coach monégasque va faire tourner contre les lorrains, ce qui devrait profiter à Judilson Pelé.
    «On est tous concentrés pour s’en sortir. Tout ne dépend que de nous. On doit tout donner sur le terrain pour sortir le club de cette situation.
    Mentalement on a accusé le coup avec l’expulsion de Naldo. On voulait vraiment gagner ce match. Malheureusement les circonstances du match ne nous on pas permis d’exploiter tout notre potentiel.
    Bien sûr que l’on a peur de descendre, on est conscient de la situation. On manque parfois de réussite. On a conscience de la difficulté de la situation, c’est à nous de travailler encore plus pour inverser tout cela.
    On ne manque pas de personnalité, de réussite offensive oui par contre. On essaye de ne pas ressasser le passé et de se projeter dans le présent.
    On comprend le mécontentement de nos supporters, c’est compréhensible. Ils nous mettent la pression pour nous en sortir. A nous de faire plus.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Côté effectif, il a toujours les 12 mêmes blessés, et doit se passer de Naldo automatiquement suspendu après son expulsion contre Strasbourg.
    Il ne choisira son groupe qu'après le traditionnel réveil musculaire, demain matin au centre d'entraînement de La Turbie.

    Côté lorrain, Frédéric Antonetti (qui s’est mis en retrait de ses fonctions d'entraîneur pour quelques semaines, pour rester au côté de son épouse souffrante) et son adjoint Vincent Hognon viennent en Principauté pour se qualifier.
    «Monaco est en difficulté dans son championnat, contrairement à nous. On aborde ce match comme un match de coupe, mais cette fois-ci dans la peau d'un outsider, avec beaucoup de choses à gagner.
    On aura une pression inférieure à celle qu'on a tous les week-end, donc un attend un match où on espère ne pas avoir de regret. On veut jouer le coup à fond, car on aura notre chance.»
    (Site officiel FC Metz)

    Ils ont retenu un groupe de 18 joueurs. L'ancien de l'ASM Emmanuel Rivière n'est pas convoqué, revenant de blessure. Boye, Monteiro et Traoré sont écartés, Udol est blessé.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Metz.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : non communiqué.

    Pour Metz : Delecroix, Oukidja, Balliu, Jans, Sunzu, Rivierez, Delaine, Fofana, Cohade, Maïga, Boulaya, Angban, Gakpa, Hein, Nguette, Jallow, Diallo, Niane.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES DERNIERS RÉSULTATS
    (20/01/2019)
    Les derniers résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Cinq matches se déroulaient ce dimanche pour clôturer cette journée.

     0-0 

    A 15h, Rennes (8e) et Montpellier (5e) se sont neutralisés sur un score vierge, même si 3 montants ont été touchés (2 pour les bretons, 1 pour les héraultais).
    Souleymane Camara est resté sur le banc du MHSC.

     0-1 

    A 17h, Caen (16e) n'a pas profité des défaites d'Amiens, Monaco et Guingamp en perdant à domicile face à Marseille (9e) avec un but de Sanson dès la reprise (0-1, 47e).
    La victoire des phocéens a été aidée par le rouge de Guilbert (52e).
    Pour l'OM, Lucas Ocampos et Valère Germain ont été titularisés. Le champion de France 2017 a été remplacé à la 85e.
    Aymen Abdennour était encore écarté du groupe.

     1-0 

    Juste au-dessus de la zone rouge, Angers (15e) s'est donné un bon bol d'air en battant Nantes (13e) au fin fond du temps additionnel grâce à un but de Fulgini (1-0, 90e+4).
    Pour le SCO, Thomas Mangani a été titularisé et remplacé par le buteur à la 74e.
    Pour le FCN, Gabriel Boschilia est entré à la 90e+1.

     1-0 

    A 19h, Bordeaux (12e) a battu Dijon (18e) grâce à un but de Cornelius (1-0, 77e).
    Les girondins ont joué une heure en supériorité numérique, après le rouge direct d'Amalfitano (34e).
    Jaroslav Plasil a participé à la victoire en jouant les 63 premières minutes.

     1-2 

    A 21h, Saint-Etienne (3e) a longtemps mené contre Lyon (4e) grâce à Hamouma (1-0, 21e).
    Les deux portiers, dont Stéphane Ruffier, ont fait le nécessaire pour garder le score inchangé jusqu'à un pénalty transformé par Fékir (1-1, 65e).
    Dans les dernières secondes du temps additionnel, l'OL arrache la victoire et la 3ème place au classement grâce à une tête de Dembélé (1-2, 90e+5).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 14 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) et Pépé (Lille) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Radamel Falcao (Monaco), Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 4 joueurs à 6 buts,
    - 7 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco),
    - 14 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Saint-Maximin (Nice),
    - 31 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
    - 41 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 79 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
    - 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    SAMUEL GRANDSIR PRÊTÉ À STRASBOURG
    (20/01/2019)

    Il est prêté sans option d'achat

    Strasbourg n'est pas reparti de Principauté qu'avec la victoire (1-5), le club alsacien en a aussi profité pour engager Samuel Grandsir.

    Barré à l'ASM et écarté des joueurs convoqués depuis la qualification en Coupe de France contre Canet-en-Roussillon alors qu'il n'était pas blessé, Samuel Grandsir est parti chercher du temps de jeu en Alsace.

    Arrivé cet été de Troyes en signant un contrat jusqu'en juin 2023, Grandsir a joué 18 matches cette première partie de saison avec l'ASM (12 en L1, 1 dans chaque coupe nationale, le Trophée des Champions et 3 en Ligue des Champions) pour un total de 799 minutes (465 en L1), 1 but marqué contre l'Atlético Madrid et 1 passe décisive lors de la 1ère journée à Nantes.

    Samuel Grandsir a été prêté pour 6 mois, sans option d'achat.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MONACO - STRASBOURG (1-5)
    (19/01/2019)

    Thierry Henry
    «Il y a une faute sur Rony Lopes dans la surface alors qu'il y a 2-1. Le quatrième arbitre (Gaël Angoula) me dit: "Je suis vraiment désolé, M. Henry, le VAR ne fonctionne pas". Il y a 10 000 fois penalty sur Rony Lopes. Alors moi, j'aimerais bien savoir pourquoi le VAR ne fonctionnait pas pour Monaco. Et elle s'est remise à fonctionner juste après ! Bizarre. [...] Là, c'est un peu trop. Il faut qu'on m'explique pourquoi elle ne fonctionnait pas sur un penalty flagrant.
    Peut-on résumer la défaite à une erreur d'arbitrage ? Oui. À ce moment-là, oui. Parce qu'à 10, on revient sur une équipe qui commence à douter.»
    (lequipe.fr & AFP)

    «Le VAR n’a pas fonctionné lors de la faute sur Rony Lopes. Pourquoi le VAR ne fonctionnait pas ? Elle a marché de nouveau après. Bizarre. L’arbitre m’a dit que le VAR n’a fonctionné à ce moment. Depuis mon arrivée je n’ai dit sur les arbitres ni sur le VAR. Là c’est un peu trop pour moi.
    On a été beaucoup mieux en première période. Et c’est à ce moment là qu’on a marqué et qu’on aurait dû avoir ce penalty.
    Depuis que je suis arrivé ici, je l’ai dit, on se bat pour le maintien. Il faudra faire le dos rond, travailler et repartir de plus belle.
    Le carton rouge de Naldo est mérité par rapport à sa position de dernier défenseur. Il y a eu une erreur et il le reconnaît. Depuis son arrivée il nous a plus aidé qu’autre chose.»
    (site officiel ASM)

    Thierry Laurey
    «Je suis très fier de mes joueurs car, lorsque l'on a cet état d'esprit, on est difficile à jouer. Il y a des soirs où tout vous sourit et ce soir c'était le cas. J'ai été surpris de la frappe de Ibrahima Sissoko. Et Ludovic Ajorque marque un but qui n'est pas dans son registre de départ.
    Il ne faut pas s'enflammer. On a eu des pertes de balle faciles. Il y a des pistes pour améliorer le rendement de l'équipe. Je n'étais pas satisfait à la mi-temps, car on a laissé Monaco revenir dans le match. On est bien revenus en seconde période et on a pu dérouler (sans prétention) en marquant des buts de belle qualité.»
    (lequipe.fr & AFP)

    LIGUE 1, 21ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (19/01/2019)
    Les résultats de la 21ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-1 

    Vendredi à 20h45, Lille (2e) a confirmé sa place de dauphin du PSG en battant difficilement Amiens (17e).
    Les picards ont rapidement ouvert le score par Otero (0-1, 5), les nordistes ont égalisé par Leao (1-1, 45e+2), après un pénalty raté de Pépé (39e).
    En fin de match, Xeka arrache la victoire pour les "Dogues" (2-1, 85e) qui ont joué sans Farès Bahlouli ni Kouadio Yves Dabila, pas retenus dans les 18.

     9-0 

    Samedi à 17h, le Paris S.G. (1er) était motivé face à Guingamp (20e), après son élimination en Coupe de la Ligue.
    Et le choc des extrêmes, entre la meilleure attaque et la pire défense a tenu ses promesses avec un 9-0 !
    Neymar a ouvert le score (1-0, 12e), suivi d'un doublé de Mbappé en fin de première période (2-0, 38e et 3-0, 45e).
    Dans la dernière demi-heure, le PSG accélère et trouve de nouveau la faille par Cavani (4-0, 60e et 5-0, 66e), Neymar (6-0, 68e), Cavani (7-0, 75e), Mbappé (8-0, 80e) et Meunier (9-0, 83e).
    Le PSG a joué avec Layvin Kurzawa (entré à la 68e et averti à la 89e) et Kylian Mbappé (3 buts et 1 passe).
    Pour Guingamp, Marc-Aurèle Caillard a été fusillé dans les buts.

     1-1 

    Samedi à 20h, Reims (10e) a été repris par Nice (6e) à l'ultime seconde.
    Les champenois ont ouvert le score par Oudin (1-0, 12e) et se sont faits égaliser sur un pénalty VAR transformé par Walter (1-1, 90e+9).
    Côté Reims, Johann Carrasso est resté sur le banc, Tristan Dingomé a été titularisé et a été remplacé à la 71e.
    Pour Nice, Allan Saint-Maximin a joué tout le match en pointe.

     1-5 

    L'AS Monaco (19e) a une nouvelle fois failli à domicile.
    Face à Strasbourg (7e) qui ne l'avait pas emporté en L1 depuis 40 ans, les monégasques ont explosé.
    Ça a commencé par l'expulsion de Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» (7e), suivi par des buts d'Ajorque (0-1, 12e) et Thomasson (0-2, 17e).
    Radamel Falcao réduit le score (1-2, 22e) et relance l'ASM, mais elle ne tiendra pas la distance.
    Les largesses profitent à Sissoko (1-3, 63e), Ajorque (1-4, 68e) et Fofana (1-5, 90e+4), ce dernier après le rouge direct de Mitrovic (69e).

     0-1 

    A Nîmes (11e), Toulouse (14e) s'est imposé grâce à un but de Sanogo (41e).
    Corentin Jean a participé à la victoire en entrant à la 87e.

    Demain dimanche, les cinq derniers matches de la journée :
    - A 15h, Rennes (8e) reçoit Montpellier (5e).
    - A 17h, Caen (16e) accueille Marseille (9e) et Angers (15e) fait de même avec Nantes (13e).
    - A 19h, Bordeaux (12e) est l'hôte de Dijon (18e).
    - A 21h, Saint-Etienne (3e) affronte Lyon (4e).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 17 buts.
    Il devance :
    - Cavani (Paris S.G.) avec 14 buts,
    - Neymar (Paris S.G.) et Pépé (Lille) avec 13 buts,
    - Khazri (Saint-Etienne) et Sala (Nantes) avec 12 buts,
    - Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Radamel Falcao (Monaco), Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - 3 joueurs à 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 9 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco),
    - 13 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Saint-Maximin (Nice),
    - 31 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
    - 40 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 81 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
    - 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    CHAMPIONNAT 21ÈME JOURNÉE, MONACO - STRASBOURG : 1-5
    (18/01/2019)

    Monaco humilié dans une soirée cauchemardesque

    L'AS Monaco a encore perdu à domicile.
    Pas vraiment une nouveauté car en 11 matches de L1 au Louis-II, c'est 4 nuls et 7 défaites.
    Mais celle-là, contre Strasbourg, va faire un grand mal au moral, avec 5 buts encaissés dans un match joué à 10, où les recrues hivernales se sont rapidement mises au niveau de leurs prédécesseurs.


    Pour ce match contre la 2ème meilleure attaque de L1, Thierry Henry met son équipe alignée à Marseille, avec Radamel Falcao qui remplace Youssef Aït Bennasser, ce qui fait reculer Fabregas.


    L'espagnol est à la baguette, et lance Lopes côté droit. Son tir est repoussé par Sels (2e).




    Premier tournant du match, une attaque alsacienne côté droit, et Thomasson qui se fait chiper la balle par Ballo-Touré qui met en retrait... sur Ajorque en position de hors-jeu, qui se fait arrêter par Naldo, qui le retient par les épaules (5e).
    L'arbitre central siffle faute, l'assistant a levé son drapeau. La VAR départage les deux : c'est un monégasque qui met en retrait, Ajorque n'est donc pas hors-jeu. La faute du défenseur brésilien, en tant que dernier défenseur, lui vaut une expulsion (7e) et la colère de Glik qui prend un avertissement (7e).




    Monaco va donc devoir jouer à 10 pendant plus de 80 minutes, et va rester à 4 derrière.

    La soirée a mal commencé, et ça va continuer dans la même physionomie :
    - Long centre de Lala depuis le milieu du terrain pour la tête d'Ajorque dans le dos de Glik, et qui se positionne idéalement contre Henrichs pour placer sa reprise dans la lucarne gauche de Benaglio (0-1, 12e).




    - Corner pour Strasbourg, boxé par Benaglio seul dans ses 6m. Le ballon revient sur Thomasson dans l'axe aux 25m, qui décale pour Fofana sur la droite, qui centre aux 18m pour Thomasson lancé. Sa tête est piquée au ras du poteau gauche de Benaglio, dans les choux (0-2, 17e).






    Monaco est proche du 0-3, sur un centre en retrait de Caci pour Ajorque. Le ballon part bien, mais est contré par Tielemans sur la trajectoire (19e).





    L'ASM se réveille enfin, mais avec 2 buts de retard.
    - Corner vite joué par Cesc Fabregas, qui a vu Henrichs seul au premier poteau. La lourde frappe de l'allemand est repoussée par le poteau de Sels... (20e).



    Le ballon reste en jeu, avec un centre de Golovin de la gauche, pour la tête décroisée de Falcao, qui fleurte avec le même montant (20e).






    - Aleksandr Golovin se bat aux 20m, et arrive à mettre en retrait pour Tielemans qui lance en une touche Radamel Falcao sur la gauche de la surface à la limite du hors-jeu. Sa petite balle croisée trompe Sels qui sortait à sa rencontre (1-2, 22e).








    Malheureusement, l'accalmie arrive vite. Si l'ASM garde le ballon, il n'y a plus d'occasion.
    Même si les deux équipes auraient pu se retrouver à 10 contre 10, Mitrovic fauchant Falcao qui partait depuis le rond central. Il paraissait bien dernier défenseur, mais par de carton rouge, juste un jaune... (36e)


    Et ce Mitrovic, est à la réception d'un corner repris par Martinez. Le ballon est trop décroisé et arrive sur lui, seul au second poteau, qui place sa tête sur la barre transversale. Le cuir reste encore en jeu et revient sur Koné aux 6m, devancé de peu par Tielemans qui sauve encore son équipe (42e).








    En seconde période, Strasbourg gère, résiste aux monégasques et voit qu'il y a un coup à jouer. Les alsaciens repointent le bout du nez avec un tir de Martin des 25m que repousse Benaglio (54e).



    Thierry Henry, qui n'a pas beaucoup de solution sur le banc (Badiashile, Jemerson, Sidibé, Serrano, Aït Bennasser, Pelé et Sylla) fait entrer le champion du monde pour Henrichs (55e), chose qui n'avait pas été très efficace contre Nice.
    Rony Lopes se démène devant, et aurait dû bénéficier d'un pénalty qui pouvait permettre d'égaliser. Il devance Martin, pousse le ballon et se fait faucher par le strasbourgeois qui jouait le ballon qui n'était plus là. Le monégasque reste au sol, le jeu continue. On apprendra plus tard par le coach asémiste que la VAR ne fonctionnait pas à ce moment-là... (61e).


    Sur le contre, Lala déborde côté droit et centre pour Ajorque dans l'axe. Kamil Glik revient et d'un tacle désespéré sauve son équipe du 1-3 (62e).





    Fabregas récupère un ballon dans sa surface, mais attend pour donner son ballon, faute de solution. Il se le fait prendre par Ajorque, qui met en retrait pour Sissoko aux 20m qui ouvre parfaitement son pied et trouve la lucarne gauche de Benaglio (1-3, 63e).






    Après la sortie de Golovin pour Sylla (66e), il y a un nouveau contre pour le RCSA, avec Ajorque qui part de son camp plein axe. Il est poursuivi à distance raisonnable sa droite par Ballo-Touré, à sa gauche par Tielemans, Badiashile les regarde passer. Arrivé aux 25m, il est face à Glik et frappe. C'est puissant, à ras de terre, au ras du montant gauche de l'inutile Diego Benaglio (1-4, 68e).






    Dans la minute suivante, Mitrovic est expulsé directement pour une semelle dans les chevilles de Rony Lopes (69e). C'est trop tard pour que l'ASM puisse revenir. Les joueurs ont baissé physiquement, le moral n'y est plus avec 3 buts de retard.


    L'ASM n'a pas de solution, étant sans mouvement. Strasbourg a des jambes, et continue de jouer pour marquer.
    - Centre de Liénard de la gauche pour Da Costa, repris par le tacle de Glik aux 6m (85e).




    - Tir lointain de Lopes, dévié par Caci et capté par Sels (86e).



    - Frappe de Fabregas côté droit, repoussé par Sels (90e).



    - Contre de Strasbourg, avec Da Costa qui lance Youssouf Fofana, parfait homonyme de l'ancien monégasque Youssouf Fofana, qui vient battre Benaglio d'un tir croisé dans la surface (1-5, 90e+4).






    Sur cette action, l'arbitre siffle la fin du match.

    Nulle et sans réussite, l'AS Monaco reste 19ème au classement, en "soignant" sa différence de buts comme Guingamp l'a fait plus tôt au Parc.
    Pour espèrer sorti enfin de la zone rouge dans laquelle l'ASM se trouve depuis 15 journées consécutives, il faudra l'emporter chez un concurrent direct, à Dijon le week-en prochain.
    D'ici là, Monaco aura joué en 16ème de finale de Coupe de France, contre Metz, mardi soir. Ce sera sans Naldo, expulsé ce soir.
    Autre mauvaise nouvelle pour l'ASM, l'avertissement reçu par Radamel Falcao. Il le privera de la demi-finale de Coupe de la Ligue à Guingamp, le 29 janvier prochain, objectif très important des monégasques pour espèrer retrouver l'Europe dès la saison prochaine, qu'elle soit en L1 ou L2.

    Pour plus d'info sur la vingt-et-unième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION MONACO - STRASBOURG (J21)
    (18/01/2019)


    Pour la 21ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (19e) reçoit le RC Strasbourg Alsace (7e).

    Les deux formations ont joué en milieu de semaine leurs matches en retard. L'ASM celui de la 17ème journée contre Nice (1-1), le RCSA en 32ème de finale de la Coupe de France à Grenoble (L2) et s'est qualifié avec une équipe remaniée et rajeunie (1-0 après prolongation).

    A l'extérieur, les strasbourgeois sont efficaces. Outre la qualif en Coupe de France, les alsaciens se sont aussi qualifiés en demi-finale de Coupe de la Ligue. Après Lille à domicile (2-0), le RCSA a passé deux tours à Marseille (1-1, 2-4 t.a.b.) puis à Lyon (1-2).
    En L1, Strasbourg a gagné 3 fois hors de ses bases à Bordeaux (0-2, J01), Rennes (1-4, J15) et Toulouse (1-2, J20), partagé 4 fois les points à Montpellier (1-1, J05), Angers (2-2, J09), Guingamp (1-1, J11), Lille (0-0, J13), et perdu 3 fois à Lyon (2-0, J03), Marseille (3-2, J07) et Reims (J18, 2-1).

    Face à la 3ème attaque de L1 (32 buts inscrits par les alsaciens, 14 de plus que l'ASM), les monégasques doivent aller chercher leur première victoire à domicile, lors de cette 11ème réception (4 nuls et 6 défaites auparavant).
    Pour cela, ils pourront s'appuyer sur leurs recrues, et sur les statistiques qui sont nettement en faveur des monégasques.
    En Principauté, il y a eu 43 matches de championnat (L1 & L2), pour le bilan de 32 victoires asémistes, 6 nuls et 5 défaites (90 buts marqués et 35 encaissés).
    Mieux, depuis le titre de champion des alsaciens en 1978-79 et la dernière victoire alsacienne à Monaco, Strasbourg est sur une série de 23 matches sans victoire... 22 défaites (dont celle de la saison passée 3-0) et 1 nul (en 2005-06), 58 buts encaissés et seulement 12 inscrits.

    Mais cette saison, Monaco défie toutes ses statistiques.
    Méfiance donc pour le staff de l'ASM, Thierry Henry (malade) et à son adjoint Franck Passi qui l'a remplacé en conférence de presse, jeudi.
    «On est en train de progresser. A la fin des matches on a toujours ce goût amer car on sent que l’on pourrait gagner. On se créé généralement puis d’occasions que nos adversaires. On ne montre pas encore notre vrai visage.
    Les joueurs comme Naldo ou Fabregas, ce sont de grands joueurs donc ils n’ont pas de problème pour se fondre dans un groupe. Fabregas est déjà très important. C’est un stabilisateur. Il donne de la confiance aux autres. C’est la même chose pour Naldo.
    Les joueurs de Strasbourg savent donner un contenu intéressant à leur match. Ils ont la confiance avec leurs dernières victoires. On veut capitaliser après nos nuls contre Nice et l’OM. Si on gagne, les joueurs seront plus libres dans leur tête.
    Le maintien est le premier et primordial objectif à atteindre. Il y a aussi la Coupe de la Ligue par rapport au fait que l’on est déjà en demi-finale.»
    (Site officiel ASM)

    Autre retour, celui de Djibril Sidibé, qui devra faire beaucoup mieux que lors de sa rentrée contre Nice.
    «Je suis content de retrouver les terrains, mes coéquipiers. C’est un plaisir. J’ai bataillé ces dernières semaines mais maintenant tout va bien. Il a fallu dire stop à un moment donné pour me permettre de revenir au top physiquement. Je n’ai jamais lâché. Le plus dur ça a été de trancher avec le coach Henry. On a pris la bonne décision et je l’en remercie. Son vécu d’ancien joueur m’a aidé.
    Je travaille beaucoup avec Bob Tahri. C’est très important pour nous de l’avoir pour nous aider physiquement, sportivement et humainement. On fait une réathlétisation progressive, par étapes. On apprend a bien connaître notre corps et après on travaille beaucoup avec une intensité qui progresse.
    Quand tu es blessé et que tu vois tes partenaires jouer c’est dur. Tu veux tout donner pour revenir rapidement les aider. On veux tous s’en sortir, on est tous solidaire. On veux gagner.
    On est là pour aider le club, être exigent avec nous-mêmes pour améliorer la situation. Avec les recrues on va faire des choses très intéressantes dans les semaines à venir. J’en suis convaincu.»
    (Site officiel ASM)

    Côté effectif, l'infirmerie ne désemplie pas.
    Contre Nice, alors qu'il revenait de blessure, Stevan Jovetic s'est fait une entorse du genou sur un contact avec Dante, lors de ses 12 minutes jouées. Il retrouve sa place de titulaire dans le onze de l'infirmerie.

    Le coach des Strasbourgeois, Thierry Laurey craint les recrues hivernales de l'ASM.
    «Entre le Monaco qui a joué Marseille et celui qui a joué Nice, il y a une différence à mon goût. Forcément, les joueurs arrivés au mercato ont apporté une plus-value et vont permettre à l'équipe de repartir de l'avant.
    À un moment donné, Monaco va gagner ! Ce serait bien que ça ne tombe pas sur nous. On a montré qu'on est capable de mieux voyager que par le passé.
    L'AS Monaco est une équipe qui possède des joueurs qui ont joué en Ligue des Champions. Il est clair que nous aimerions au moins ne pas perdre mais on sait que ce sera compliqué.
    L'an dernier, le Monaco - Strasbourg (3-0) nous a permis de progresser et de nous remettre en question. Chaque fois qu'on prend une raclée, ça réveille un bon coup.
    » (Site officiel RCSA).

    Il a convoqué 19 joueurs. Parmi eux, Mothiba de retour de blessure.
    Le coach alsacien doit se passer des blessé Corgnet, Grimm et Saadi.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Strasbourg.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : non communiqué.

    Pour Strasbourg : Sels, Kamara, Martinez, Koné, Mitrovic, Caci, Carole, Lala, Zemzemi, Martin, Liénard, Gonçalves, Sissoko, Fofana, Thomasson, Mothiba, Zohi, Da Costa, Ajorque.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - NICE  
    (17/01/2019)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre de la 17ème journée de Ligue 1 contre Nice comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    LIGUE 1, LES RÉSULTATS DES MATCHES REPORTÉS (J17 & J18)
    (16/01/2019)
    Les résultats des matches reportés des 17ème et 18ème journées de Ligue 1

    La Ligue 1 remet son calendrier à jour, avec 6 matches en retard disputés.
    5 avaient été reportés de la 17ème journée, 1 de la 18ème.

     1-2 

    Mardi à 19h, Angers (15e) a perdu dans les dernières secondes face à Bordeaux (13e).
    Les girondins, malmenés, ont ouvert le score sur leur premier tir par Kalu (0-1, 31e), et ont souffert en seconde période.
    Les angevins ont la balle d'égalisation sur un pénalty VAR, tiré mollement par Reine-Adélaïde du côté où Costil avait plongé (60e), et réussissent à scorer sur un corner qui traverse la surface jusqu'au second poteau en trouvant Pavlovic (1-1, 64e).
    Dans le temps additionnel, Karamoh part de son camp, remonte le terrain sans être attaqué, crochète et marque d'une frappe des 20m avec l'aide du poteau (1-2, 90e+2).
    Les anciens asémistes des effectifs ont joué. Thomas Mangani a joué toute la partie pour le SCO, Jaroslav Plasil est entré à la 90e.

     2-2 

    Mercredi à 19h, Toulouse (14e) a cru à la victoire contre Lyon (3e), après avoir mené de deux buts à un quart d'heure de la fin grâce à un doublé de Durmaz (1-0, 12e et 2-0, 74e sur pénalty).
    Les lyonnais sont immédatement revenus dans la partie par Dembélé (2-1, 75e) et ont égalisé sur un coup-franc de Fékir (2-2, 87e).
    Titulaire, Corentin Jean a été remplacé à la 70e.

     2-1 

    Seul match de la 18ème journée, le derby breton qui a permis à Guingamp (20e) de remporter son premier match à domicile.
    Pour sa part, Rennes (7e) a perdu pour la première fois depuis le remplacement de Sabri Lamouchi à la tête de l'équipe, sur des buts d'Eboa Eboa (1-0, 40e) et Deaux (2-0, 59e) contre une réduction du score tardive de Niang (2-1, 86e).
    Marc-Aurèle Caillard est devenu le titulaire dans les cages guingampaises.

     1-1 

    Le derby de la Côte d'Azur entre l'AS Monaco (19e) et Nice (8e) n'a pas eu de vainqueur.
    Les niçois ont ouvert le score par Saint-Maximin (0-1, 30e), les monégasques ont répondu en début de seconde période par une tête de Benoît Badiashile (1-1, 50e).
    Les "Aigons" ont joué toute la seconde période à 10 après le rouge VAR de Sacko (45e+1), auraient pu l'emporter sur un pénalty de Allan Saint-Maximin (titulaire, remplacé à la 84e) stoppé par Diego Benaglio (76e), mais auraient aussi pu perdre sur un tir enroulé de Radamel Falcao dévié du bout des doigts par Benitez sur son poteau (82e).

     1-0 

    En milieu de tableau, bonne opération pour Nîmes (12e) qui a battu Nantes (11e) sur un but d'Alakouch (1-0, 64e).
    Le "Canari" Gabriel Boschilia est entré à la 42e, après le rouge de son partenaire Coulibaly (45e+2).

     2-1 

    Mercredi à 21h, Saint-Etienne (4e) a éloigné de l'Europe Marseille (9e), grâce à sa victoire 2-1, buts de Strootman (0-1, 16e) et Khazri (1-1, 59e sur pénalty et 2-1, 88e).
    Stéphane Ruffier a une nouvelle fois gardé les buts "Verts, Lucas Ocampos (remplacé à la 85e) a été titularisé pour l'OM, son partenaire Valère Germain est entré à la 90e. Aymen Abdennour était écarté.

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Pépé (Lille) avec 13 buts.
    - Khazri (Saint-Etienne) et Sala (Nantes) avec 12 buts.
    - Cavani, Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Delort & Laborde (Montpellier), Thuram (Guingamp) avec 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 7 joueurs à 5 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco),
    - 13 joueurs à 4 buts dont Boschilia (Nantes) et Saint-Maximin (Nice),
    - 30 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille),
    - 41 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 80 joueurs à 1 but, dont les monégasques Benoît Badiashile, Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
    - 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE MONACO - NICE (1-1)  
    (16/01/2019)

    Thierry Henry
    «On a les occasions de marquer avant. Alors oui, on réagit. Mais ils ont un penalty et peuvent gagner. Cela dit, ce n'est pas évident de jouer face à cinq défenseurs et quatre milieux. On a deux occasions après la pause, dont celle de Falcao. Un point, ce n'est pas suffisant. Mais on aurait aussi pu parler d'une défaite. Ce n'est pas normal de se faire contrer.
    Golovin a du mal à finir, à Marseille ou ce soir. On est là pour l'aider. Il faudra du temps pour sortir de la zone rouge. Si on avance à petit pas, ça ne va pas être évident. Mais il faut être confiant, même s'il nous manque des points. On peut même dire qu'il y a une dynamique positive. C'est mieux d'enchaîner sans perdre. Maintenant, à Strasbourg, qui va très bien en ce moment, Naldo, Fabregas et Ballo-Touré vont revenir.
    (Sur la nécessité d'un attaquant) Vous avez vu les occasions manquées. C'est vraiment plus qu'important.
    (Sur les retrouvailles avec Vieira) Cela m'a fait bizarre. On a longtemps joué ensemble. On a montré les marches côte à côte. Là, c'était un clin d'oeil.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Patrick Vieira
    «Il y a beaucoup de frustration et de questions sur les décisions de l'arbitre. Le carton rouge de Sacko (45e+1), je le trouve très sévère. Je ne comprends pas. Il n'y avait rien d'agressif dans son geste. La première période a été assez triste et décevante au niveau des occasions. C'est devenu ensuite beaucoup plus compliqué pour nous à dix. Mais je n'ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. On aurait même pu gagner si on marque le penalty (arrêté par Benaglio devant Saint-Maximin). Car ensuite, je ne pense pas que Monaco puisse revenir.
    Oui, Monaco peut marquer et gagner en fin de match. Walter Benitez fait l'arrêt. Depuis qu'il joue, il est extraordinaire. Mais on a aussi un penalty. Thierry Henry peut être content. Cela dit, le nul est équitable. Collectivement, on a fait un bon match. Saint-Maximin a travaillé pour l'équipe, comme les autres. Avoir tenu à dix contre onze est une fierté. Les joueurs se sont énormément dépensés. Ils n'avaient pas envie de perdre. On est à l'énergie depuis le début de la saison. Mais on est un groupe restreint et jeune.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 17ÈME JOURNÉE, MONACO - NICE : 1-1  
    (16/01/2019)

    Monaco et Nice dos à dos

    L'AS Monaco n'a tujours pas gagné son premier match à domicile de la saison, avec un nul contre Nice (1-1), après avoir été une nouvelle fois menée, dans un rencontre marquée par l'intervention de la technologie moderne.
    - le premier but d'Allan Saint-Maximin a été vérifié par la V.A.R. (0-1, 30e).
    - Le niçois Sacko, initialement averti par l'arbitre, a été expulsé après intervention de la V.A.R. (45e+1).
    - Le but de Benoît Badiashile sur corner a été validé par la Goal Line Technology, après l'arrêt de Benitez, quelques millimètres trop tard (1-1, 50e).
    - Le pénalty accordé pour Nice a été vérifié par la V.A.R., confirmé et stoppé par Diego Benaglio (75e).

    Pour ce match, l'ASM était privée de ses recrues hivernales, car non présentes au club en décembre dernier, date initale de programmation du match.
    C'est donc avec une équipe remaniés par rapport à celle alignée à Marseille que l'ASM débute.
    Benaglio est dans le but, Glik et Badiashile sont associés à Jemerson qui remplace Naldo, Henrichs et Serrano (à la place de Ballo-Touré sont sur les flancs, Aït Bennasser et Tielemans sont à la récupération Golovin et Lopes en attaque avec Sylla, qui remplace numériquement Fabregas.
    Pour Nice, Patrick Vieira aligne un 5-4-1 avec Saint-Maximin seul en pointe pour procéder en contre.

    L'ASM a la première occasion du match après un raté de Sarr qui profite à Sylla pour servir Golovin au second poteau qui bute sur Benitez (3e), et la seconde sur une percée de Lopes plein axe, qui rate de peu le cadre des 18m (28e).
    Nice va ouvrir le score après une double erreur de Aït Bennasser et Jemerson qui permettent à Saint-Maximin de partir au but et de tromper Benaglio (0-1, 30e).

    Nice a profité des erreurs, Monaco profite de la rugosité niçoise, avec ce pied en avant de Sacko sur une touche, à 80m de son but. D'bord averti, il est ensuite expulsé après l'intervention de la V.A.R. (45e+1).

    En seconde période, à 11 contre 10, Monaco pousse pour égaliser et y parvient rapidement sur un corner botté par Lopes, qui trouve la tête de Benoît Badiashile. Benitez fait la parade, mais la Goal Line Technology indique qu'elle a été réalisée quelques millimètres trop tard (1-1, 50e).

    Monaco pousse encore pour arracher sa première victoire à domicile, y est proche sur un centre piur Julien Serrano, seul devant le but mais sa tête passe au-dessus (69e).
    Nice a aussi l'opportunité de l'emporter, sur un pénalty obtenu par Atal, parti de la ligne médiane. Il efface 3 adversaires, avant de se retrouver face à Jemerson côté gauche de la surface. Il ralentit, ce qui permet le retour de B. Badiashile et réaccélère. Le jeune monégasque met une jambe sur sa trajectoire, le niçois en profite pour s'écrouler. Pénalty accordé, malgré l'intervention de la V.A.R., la chute est anticipée, mais il y a un léger contact.
    Saint-Maximin veut devenir le héros de la soirée, mais son pénalty est certes fort, mais placé idéalement sur la droite de Diego Benaglio qui part du bon côté et le stoppe en deux temps (76e).

    L'AS Monaco a eu chaud, Nice peut aussi remercier son gardien Benitez, qui va cherche une superbe frappe enroulée de Radamel Falcao. Du bout du bout des doigts, il la dévie sur son poteau (82e).

    Dans les dernières minutes, rien ne sera marqué. C'ets un nouveau match nul pour l'AS Monaco, le 3ème en 4 matches en 2019 avec la victoire obtenue en Coupe de France à Canet-en-Roussillon (0-1), et le 3ème après avoir concédé l'ouverture du score.

    Contre Strasbourg samedi (20h), il faudra marquer en premier pour, enfin, remporter son premier match à domicile et se rapprocher de son objectif : le maintien.


    Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    VADIM VASILYEV : PRÉSENTATION DES RECRUES HIVERNALES
    (16/01/2019)





    Le Vice-Président de l'AS Monaco a présenté les recrues hivernales

    Non qualifiés pour le match en retard contre Nice, les recrues hivernales ont été présentées par Vadim Vasilyev aux médias.

    Vadim Vasilyev
    Après cette mauvaise première partie de saison, «le club a vite réagi. On va tout donner pour sortir de cette situation compliquée. Le travail a été fait. Trois de nos quatre recrues ont déjà pu montrer leur qualité sur le terrain. Tout le monde en est témoin. Pour William Vainqueur ce sera le cas prochainement.
    Avec le retour de Rony Lopes, ceux programmés de Jovetic, Sidibé et aussi des jeunes comme Geubbels et Pellegri, et les recrues, c’est une nouvelle équipe.
    Nous sommes très content de notre mercato d’hiver. Un attaquant pourrait encore nous aider. Nous n’en sommes pas encore là, nous ne ferons pas n’importe quoi. On agira en cas de très bonne opportunité. On est d’accord avec Valence et avec Michy Batshuayi, mais ça bloque avec Chelsea, qui préfère un transfert. Mais tout peut changer très vite.
    On pense à quelques départs, ce sera la prochaine étape de notre mercato.
    Remporter la Coupe de la Ligue est un bel objectif. C’est un moyen de retrouver la scène européenne. C’est un objectif très très important.»


    Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo»
    «C’est un nouveau défi pour moi. Je remercie l’AS Monaco de m’accueillir dans ce grand club. Je suis sûr que la phase retour sera plus positive et que l’on arrivera à ramener l’AS Monaco a la place qu’il mérite. Il y a eu des arrivées en ce sens, un bon recrutement.
    La Ligue 1 est un bon championnat, il y a de l’intensité. On a fait un match de grande qualité contre Marseille dimanche dernier. On aurait pu s’imposer, tout comme eux. Le plus important c’est de bien s’entraîner, gagner en confiance et tout ira bien.»


    Fodé Ballo-Touré
    «Je remercie le LOSC de m’avoir fait confiance mais maintenant je suis à l’AS Monaco. C’est un grand club européen, qui fait progresser les jeunes joueurs. Ce projet me plait.
    J’étais un peu fatigué après l’heure de jeu contre l’OM. Mon dernier match remontait au mois de décembre. Maintenant ça va mieux, ce matin je me suis bien entraîné, on bosse bien. Je suis prêt pour Strasbourg.»


    William Vainqueur
    «On a bien discuté avec le Vice-président. J’ai fait un effort pour venir. Le plus important pour moi c’était de revenir en France, de jouer et d’évoluer pour l’AS Monaco, un grand club qui a de grandes ambitions.
    Je suis blessé en ce moment mais je vais vite revenir. J’ai la confiance de tous malgré ma blessure. Il me reste plus qu’à revenir le plus vite possible et tout donner sur le terrain.»


    Cesc Fabregas
    «C’est un plaisir d’être ici ! J’ai bien discuté avec ma famille, le coach, Vadim Vasilyev et Michael Emenalo avant de signer à l’AS Monaco. Venir ici est la meilleure décision pour mon présent et mon futur. Je viens ici avec humilité, pour travailler dur. J’espère que nous ferons de grandes choses.
    Je suivais déjà la Ligue 1 auparavant. C’est une des meilleurs championnats d’Europe. J’ai déjà joué ici au stade Louis-II pour la Supercoupe d’Europe. Le foot c’est le foot, où que tu joues c’est le même. Le plus important c’est d’être performant.
    Aucun challenge ne fait peur. Je suis ouvert, j’aime m’adapter à chaque situation. Le plus important c’est que je joue bien, que je sois professionnel.
    Je connais le coach depuis que j’ai 16 ans, on a évolué ensemble à Arsenal. Il m’a beaucoup aidé au début de ma carrière. C’est un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué. Il a débuté sa carrière de coach à l’AS Monaco, j’ai envie de l’aider lui et le club. C’est un bon challenge. Ce fut un bon départ contre l’OM, on progresser.
    J’ai passé 13 ans en Angleterre, j’ai joué dans deux top clubs, j’ai tout gagné là-bas. Parfois je me sens plus anglais qu’espagnol. Ca a été une expérience fantastique pour moi. J’ai été ému de partir mais c’était le moment parfait pour moi de partir après 500 matches anglais disputés.
    Le coach m’a dit clairement ce qu’il voulait de moi. Thierry Henry est un gagnant, il veut toujours gagner. C’est un jeune coach mais nous sommes entre de très bonnes mains. Aucun doute là-dessus.»

    PRÉSENTATION MONACO - NICE (RETARD J17)
    (15/01/2019)


    Pour le match en retard de la 17ème journée du championnat de Ligue 1 2018-19, l'AS Monaco FC (19e) reçoit l' OGC Nice (8e).

    Invaincue en 2019, avec deux qualifications et un nul obtenu à Marseille, l'ASM connait un léger mieux qui commence à apparaître dans les résultats.
    Ce serait encore mieux si Monaco parvenait, enfin, à l'emporter au Louis-II, d'autant plus dans le derby de la Côte d'Azur, après 3 nuls et 6 défaites lors des 9 premières réceptions en L1.

    Pour Nice, les voyages sont bénéfiques, avec 15 points pris en 9 matches loin de la "Baie des Anges", avec 4 victoires à Lyon (0-1, J04), Nantes (1-2, J07), Bordeaux (0-1, J11) et Nîmes (0-1, J13), 3 nuls à Caen (1-1, J02), Toulouse (1-1, J09), Guingamp (0-0, J15) et 2 défaites à Montpellier (1-0, J06) et Strasbourg (2-0, J19).
    Mais ces dernières semaines, Nice allait moins bien. En battant Bordeaux samedi soir, les "Aiglons" ont mis fin à 6 matches sans victoire (4 nuls dont une élimination en Coupe de la Ligue et 2 défaites dont une élimination en Coupe de France).

    Historiquement, contre Nice au Louis-II, Monaco gagne une fois sur deux.
    En 48 matches de championnat (L1 & L2), l'ASM en a remporté 22 pour 16 nuls et 10 défaites (73 buts marqués et 48 encaissés).
    Et comme la saison passée, Monaco a arraché le nul dans le temps additionnel (2-2), il faut gagner mercredi.

    Le principal problème de ce match sera de marquer. Nice a la plus faible attaque de L1 (14 buts avec Guingamp), l'ASM est guère mieux lotie avec 17 buts inscrits.
    La différence au classement se fait sur le nombre de buts encaissés. L'OGCN en a pris 17 (3ème défense), l'ASM 30 (4ème plus mauvaise défense).

    Sans ses recrues hivernales Fodé Ballo-Touré, Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo», Cesc Fabregas, William Vainqueur (pas qualifiées pour ce match initialement prévu le 6 décembre, date à laquelle ces joueurs n'étaient pas à l'ASM), la tâche de Thierry Henry et de ses joueurs est encore plus ardue.
    «J’espère que la mini trêve que l’on a fait va porter ses fruits. L’avenir nous le dira. Au niveau du jeu face à l’OM, par moment cela ressemblait un peu à ce que l’on aimerait faire. On vit au jour le jour et notre situation n’a pas beaucoup évolué. On a eu une réaction, on ne s’est pas effondré avec l’ouverture du score, on a essayé de produire du jeu.
    Naldo, Ballo-Touré et Fabregas vont nous manquer contre Nice. Il faut faire avec. C’est la règle, il faut la respecter. Nice est un match très important pour les supporters des deux équipes. On aimerait gagner ce premier match à domicile cette saison en ligue 1.
    Contre l’OM Ballo-Touré a été très bon dans le pressing, il a défendu haut, il s’est projeté vers l’avant. Fabregas a apporté la «pause ». Il sait quand accélérer le jeu, quand temporiser. Naldo amène également son calme et son expérience derrière.
    Je n’ai pas souvent vu Patrick Vieira perturbé. Ce qui se passe en ce moment à Nice ne devrait pas jouer sur lui.
    On va écouter le ressenti de Falcao. Il a beaucoup voyagé, il est malade. Tout cela peut amener à se blesser. On va analyser son état et prendre une décision.
    On a voulu réveiller Tielemans en lui confiant le capitanat. Rien de négatif par rapport à Kamil Glik, C’était pour lui donner un coup de jus à Youri.»
    (Site officiel ASM)

    En défense, le coach pourra compter sur Benjamin Henrichs, sur un flanc de la défense.
    «L’équipe est prête. En Allemagne c’est différent, il y a moins de matches de Coupe. Nous avons une grande équipe, avec des joueurs de talent. On va essayer d’enchaîner. On a pas mal de blessés de retour, des joueurs d’expérience qui viennent de nous rejoindre.
    Mercredi ce serait génial de l’emporter au Louis-II, pour la première fois de la saison à domicile, face à Nice. Nos supporters aimeraient beaucoup cela. Même si nous ne pourrons pas aligner nos dernières recrues à cause du règlement, je suis sûr que le coach fera jouer une équipe très compétitive.
    Le coach me parle souvent. J’ai déjà joué à beaucoup de postes ici. C’est quelque chose de positif, cela me permet d’avoir du temps de jeu, de progresser. J’ai sa confiance, c’est bon signe d’échanger avec lui. Je peux montrer ma qualité sur le terrain, ça me motive.
    Nous sommes en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Il y a une forte motivation mais attention, Guingamp nous a battu cette saison à domicile. Ce ne sera pas facile. On a les qualités pour aller bout en tout cas.
    J’ai vu le coach et Fabregas joué ensemble quand j’étais petit. Maintenant Thierry Henry est mon coach et Cesc Fabregas mon coéquipier. C’est une chance incroyable. Il nous amène son expérience sur le terrain.»
    (Site officiel ASM)

    Contre Nice, Thierry Henry doit encore se passer de 11 blessés, et des 4 recrues hivernales, non qualifiées.
    Le coach a convoqué tous les joueurs (26) disponibles. Djibril Sidibé est de retour comme Radamel Falcao. Pas de Wilson Isidor, forfait pour cause de béquille.

    Le coach des niçois, Patrick Vieira doit aussi faire avec quelques absences.
    Outre le fantasque Balotelli en attente de transfert depuis 6 mois, la suspension d'Hérelle, Le Bihan, Srarfi, Lloris, Hassen, Maolida, Lees-Melou et Cardinale sont sur le flanc.
    Allan Saint-Maximin mènera l'attaque niçoise, et est forcément dans le groupe de 18 joueurs retenus.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Nice.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : L. Badiashile, Benaglio, Subasic, Sy, B. Badiashile, Barreca, Biancone, Glik, Henrichs, Jemerson, Panzo, Serrano, Sidibé, Aït Bennasser, Faivre, Golovin, Grandsir, Lopes, Massengo, Navarro, Pelé, Tielemans, Thuram, Diop, Falcao, Sylla.

    Pour Nice : Benitez, Clémentia, Sarr, Burner, Dante, Coly, Pelmard, Atal, Jallet, Walter, Cyprien, Tameze, Makengo, Danilo, Saint-Maximin, Ganago, Sacko, Sylvestre.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (0-1)
    (13/01/2019)

    Thierry Henry
    « On peut parler d'un bon point pris. On s'est créé des occasions assez franches. Il y a eu le ballon de Thauvin à la fin, le but refusé... Je suis globalement satisfait. Après la 15e minute, on a commencé à faire ce qu'on voulait faire d'entrée. À défendre en avançant, à jouer de derrière, entre les lignes, jouer sur les côtés, partir de l'autre côté, se créer des occasions. On a recommencé comme ça en deuxième mi-temps. Il y a un bon contre (Golovin, 51e) qu'on ne termine pas. Avec l'entrée de Njie, ça a été plus difficile pour nous dans les 15 dernières minutes. Mais dans l'ensemble, on a essayé de contrôler le match.
    En étant mené 1-0 rapidement, ce n'est jamais évident, mais on a su reprendre la main. Quand je repense aux rencontres face à Reims et Lyon, le match a été totalement différent. Ça donne de l'espoir. On a encore les occases, on les avait eues contre Rennes aussi. On essaye d'avancer, on est sur le bon chemin. On ressemble de plus en plus à une équipe. On a besoin de points. Il faut essayer de ressembler à une équipe, de continuer comme cela.
    Cesc Fabregas ? Il a grandi avec le match. Au fil des minutes, il a apporté cette pause, ce souffle.
    Sinon, on commence à voir le vrai Youri Tielemans, c'est vraiment mieux qu'avant. Sur certaines actions, on aurait pu mieux finir, mais on avance pas à pas. Ce point sera bon s'il y a des victoires derrières.
    Radamel Falcao ? Il avait de la fièvre, il y avait un risque, donc il est rentré.»
    (lequipe.fr & AFP)

    Rudi Garcia
    «On a eu des temps forts, on a marqué sur ces temps forts. Sur le premier en tout cas. Les 20 dernières minutes, on a concrétisé, mais le but de Thauvin a été refusé. On a eu des temps faibles, et on doit être capable de ne pas encaisser de but sur ces périodes. Les joueurs ont montré qu'ils formaient un groupe, qu'ils étaient solidaires, qu'ils se battaient les uns pour les autres. On a vu de la solidarité, de la cohésion, du jeu. On a fait un match plus qu'intéressant vu le contexte. On aurait pu gagner.
    L'accueil du Vélodrome ? Cela ne nous aide pas, c'est une évidence. Les joueurs se sont battus tout seuls. Mais c'est comme ça. Il faut gagner des matches et réussir à remettre le public derrière nous. Ce qui compte, c'est la réponse des joueurs sur le terrain, la solidarité qu'ils ont pu afficher même après le match. Aller voir les supporters ensemble, c'est une belle image. Ce qui s'est dit entre les supporters et les joueurs restent entre eux.
    Lucas Ocampos en pointe ? Il fallait avoir du caractère pour jouer ce soir, et de la confiance. J'ai estimé que c'était trop difficile pour Valère Germain et pour Kostas Mitroglou. Cela explique aussi les choix.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 20ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 1-1
    (13/01/2019)

    Sentiment mitigé pour Monaco à Marseille

    L'AS Monaco a partagé les points à Marseille, avec un nul 1-1, Youri Tielemans (1-1, 38e) répondant à Maxime Lopez (1-0, 13e).

    Mais ce match a été bizarre, avec 20 minutes olympiennes puis 20 monégasques.
    En seconde période, l'ASM a dominé l'entame pendant 20 autres minutes et aurait dû prendre l'avantage, l'OM a dominé les 20 dernières, inscrivant un but refusé par la V.A.R., mais Monaco aurait pu arracher la victoire dans le temps additionnel.

    Ce qu'il a manqué aux deux équipes dans ce match, c'est le dernier geste, faute d'attaquant.
    Car pour ce match, l'OM décide de se passer d'avant-centre. Germain, Mitroglou et Njie sont sur le banc, c'est Ocampos qui va jouer en pointe.
    Pour l'ASM, c'est contraint et forcé qu'il n'y a pas de n°9 aligné. Radamel Falcao est malade et forfait, et comme seulement 18 joueurs ont été convoqués, il n'y a que 17 noms sur la feuille de match.
    Les recrues hivernales Naldo, Ballo-Touré et Fabregas sont alignés, avec Golovin qui revient de suspension. Rony Lopes sera donc la pointe monégasque, dans un système avec 3 défenseurs axiaux.

    En début de match, l'OM prend la possession du ballon, vient jouer dans le camp asémiste et fait tourner. Et quand le ballon est dans les pieds asémistes, il est récupéré vite et haut par le pressing tout terrain des phocéens.
    Forcément, les occasions sont pour Marseille :
    - Centre de la gauche dévié par le crâne de Glik, qui arrive sur Thauvin au second poteau, qui tente de frapper instantanément de volée. Ça devient une passe pour Payet, qui tente de faire de même au milieu de la défense. Hors-cadre (5e).
    - Coup-franc accordé pour l'OM côté gauche, pour une faute sur Ocampos alors que l'ASM réclame une touche car le ballon était sorti. Le ballon de Payet est repoussé par la défense aux 25m sur Maxime Lopez, qui contrôle et frappe. C'est puissant, à ras de terre. Le ballon rebondit deux fois et passe sous la main droite de Benaglio (1-0, 13e).

    Monaco arrive enfin à sortir de son camp, et se créé sa première opportunité sur une passe de Tielemans pour Golovin dans la profondeur. A l'entrée de la surface, au moment de reprendre l'offrande, il est taclé par Luiz Gustavo. Le cuir lui rebondit dans les jambes, lobe Mandanda qui s'était avancé et passe à côté du but (16e).

    La domination marseillaise continue.
    - Long coup-franc de Payet, dévié par le crâne d'Ocampos aux 16m dos au but. Ça passe pas loin du poteau gauche de Benaglio (19e).
    - Tir d'Amavi aux 18m, bien décalé. Le ballon passe entre deux asémistes, mais est heureusement contré par le tacle du 3ème, Kamil Glik. Corner (21e).

    Marseille mène et arrête son pressing. Monaco en profite pour sortir de son camp, et on peut admirer les passes de Cesc Fabregas qui accélèrent le jeu en trouvant les espaces.
    - Tir enroulé de Rony Lopes des 25m côté droit, capté par Mandanda (24e).
    - Corner repoussé par le poing de Mandanda devant le crâne de Glik. Aux 30m dans l'axe, Tielemans reprend. Au-dessus (30e).
    - Récupération après un dribble d'Amavi, Youri Tielemans remonte le flanc droit et accélère. Aux 25m, il feinte la passe, crochète et frappe. C'est écrasé et pris par Mandanda (30e).
    - Passe d'Aït Bennasser qui transperce les lignes pour Tielemans à 25m, qui voit Mandanda avancé. Son tir lobé retombe derrière la barre du portier phocéen, battu (37e).
    - Centre d'Aleksandr Golovin côté gauche, prolongé par le bout du crâne d'Amavi au second poteau où Henrichs effectue un contrôle orienté en retrait, pour se défaire du marquage. Il voit Youri Tielemans mieux placé pour frapper et lui laisse le ballon. Le belge adresse une frappe croisée à ras de terre qui transperce la défense (1-1, 38e).

    - Combinaison Henrichs - Tielemans coté droit, avec un centre de l'allemand fort devant le but, capté par Mandanda (40e).
    - Centre de Strootman pour la tête de Payet aux 6m, gêné par Naldo qui saute aussi (42e).

    En seconde période, l'AS Monaco contre parfaitement l'OM.
    - Lopes lance Fodé Ballo-Touré côté gauche, depuis son camp. L'ancien lillois lève la tête, attend et sert parfaitement Aleksandr Golovin au point de pénalty, qui devance la sortie de Mandanda en frappant du plat du pied... sur l'extérieur du poteau droit (51e).
    - Centre en retrait de Golovin pour Lopes aux 6m, repoussé par le tacle de Rolando (53e).
    - Coup-franc axial à 30m. Naldo le frappe, mais le ballon a été joué et arrêté pour lui, ce qui a permis aux voltigeurs de le contrer (60e).

    L'OM sort la tête de l'eau, et revient jouer dans la surface monégasque.
    - Centre pas dégagé, volée de Payet. Benaglio met en corner alors que le tir ne semblait pas cadré (62e). Sur celui-ci, le ballon de Payet est légèrement dévié par Strootman au premier poteau pour le second où Rolando reprend du pied. A côté (63e).

    Premier changement du match, la sortie de Fodé Ballo-Touré pour Julien Serrano (65e). A partir de ce moment-là, il n'y aura quasiment plus d'occasion pour l'ASM qui se fait dominer et se contente de repousser le ballon.
    - Belle passe de Tielemans en profondeur pour Golovin, devancé par le tacle de Luiz Gustavo à l'entrée de la surface (69e).
    - Côté gauche, Lopez trouve Strootman à l'entrée de la surface côté gauche, qui rentre et centre pour Ocampos, qui contrôle en se retournant, marchant sur la cheville de Benaglio qui tacle le ballon et retombant sur le gardien l'empêchant de se relever. Pendant ce temps, le ballon est devant le but et mis au fond par Thauvin (2-1, 70e).
    Le but est accordé, Thierry Henry effectue son deuxième remplacement avec Moussa Sylla pour Golovin, l'OM son premier avec Payet remplacé par Njie.
    Pendant ce temps, Benaglio est soigné, puis l'arbitre est appelé par la V.A.R., constatant la faute d'Ocampos sur Benaglio. Monsieur Lesage annule le but, avertit l'ancien de l'ASM (74e).

    Monaco a eu chaud, mais continue de se faire peur en relançant de l'arrière et en rendant trop vite le cuir à son adversaire.
    - Centre fort de Sarr côté droit, qui passe devant le but où Thauvin et Njie ne peuvent reprendre (76e).
    - Coup-franc axial à 25m après une faute de Sylla. Thauvin enroule le ballon qui plonge à la base du montant gauche de Benaglio, qui plonge et repousse (80e).
    - Corner, tête de Luiz Gustavo aux 6m sans sauter, seul après la glissade de Badiashile. Au-dessus (83e).
    - Centre de Thauvin pour le second poteau où Glik est entre Njie et Ocampos. Il saute derrière le premier pour l'empêcher de reprendre et dégage devant le second (87e).
    - Intervention de Naldo sur un centre de sanson pour Njie dans son dos. Du bout du pied, le brésilien détourne (89e).
    - Sylla passe côté droit vers le poteau de corner et met en retrait pour Fabregas aux 18m, qui volleye sur la gauche pour Tielemans, seul dans la surface. Pas de reprise de volée du gauche, mais un contrôle et un crochet du belge pour se remettre sur son pied droit, et une frappe écrasée à côté (90e+1).
    - Corner de la droite, tête de Thauvin qui vient couper au premier poteau et aux 6m. Juste au-dessus (90e+2).

    Match nul 1-1 pour l'ASM, qui prend un point, qui aurait pu perdre mais aussi l'emporter.
    La victoire, il la faudra absolument mercredi, pour le match en retard de la 17ème journée contre Nice. Mais ce sera sans les recrues, qui ne seront pas qualifiées pour ce match car elle n'étaient pas en Principauté le 7 décembre dernier, première date de la programmation du match.

    Pour plus d'info sur la vingtième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LA SUITE DES RÉSULTATS
    (13/01/2019)
    La fin des résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Quatre matches de cette journée se déroulaient ce dimanche.

     0-1 

    A 15h, Nantes (11e) n'a toujours pas réussi à battre Rennes (8e) à domicile, une série qui dure depuis 2005.
    Pire, les "Canaris" ont été battus sur un but de Da Silva de la tête sur un coup-franc (0-1, 13e).
    Pour tenter de revenir au score, Gabriel Boschilia (qui revenait de blessure) est entré à la 64e.

     1-1 

    A 17h, Dijon (18e) et son nouvel entraîneur Antoine Kombouaré n'ont pas gagné face à Montpellier (4e).
    Si les bourguignons ont ouvert le score par Saïd (1-0, 54e), les héraultais ont rapidement égalisé par Le Tallec (1-1, 61e).
    Entré en fin de match (81e), Souleymane Camara n'a pu aider son club à l'emporter.

     1-2 

    Deux des prochains adversaires de l'ASM dans les semaines qui vont suivre se sont rencontrés.
    A domicile, Toulouse (14e) a été défait par Strasbourg (7e) qui a ouvert le score par Ajorque (0-1, 17e).
    Les partenaires de Corentin Jean, resté sur le banc du TFC, ont égalisé sur un pénalty de Sanogo (1-1, 29e), mais cela n'a pas suffit, Sissoko marquant sur un corner en seconde période (1-2, 64e).

     21h 

    A 21h, Marseille (6e) de Lucas Ocampos et Valère Germain, toujours sans Aymen Abdennour écarté, reçoit l'AS Monaco (19e).

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) est seul en tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Pépé (Lille) avec 13 buts.
    - Sala (Nantes) avec 12 buts.
    - Cavani, Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Khazri (Saint-Etienne) avec 10 réalisations,
    - Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Delort & Laborde (Montpellier), Thuram (Guingamp) avec 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 4 joueurs à 5 buts,
    - 15 joueurs à 4 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Boschilia (Nantes),
    - 28 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille) et Saint-Maximin (Nice),
    - 41 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 77 joueurs à 1 but, dont les monégasques Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
    - 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LIGUE 1, 20ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (12/01/2019)
    Les résultats de la 20ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les premiers résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     1-3 

    Vendredi à 19h, logique respectée entre Caen (16e) et Lille (2e).
    Les nordistes ont rapidement pris le large avec des buts de Pépé (0-1, 8e) et Leao (0-2, 20e), avant de gérer jusqu'à l'expulsion de Celik (85e).
    En infériorité, les "Dogues" ont trouvé une nouvelle fois la faille par Araujo (0-3, 90e+3), Ninga a sauvé l'honneur dans la foulée (1-3, 90e+5).
    Dans les rangs du LOSC, toujours pas de Farès Bahlouli (écarté). Kouadio Yves Dabila est lui resté sur le banc.

     1-1 

    Vendredi à 20h45, Lyon (3e) a été contraint au partage des points par Reims (9e).
    Les champenois ont ouvert le score par Chavarria (0-1, 34e), les rhôdaniens ont égalisé par Traoré (1-1, 70e).
    Les rémois Johann Carrasso et Tristan Dingomé ont débuté sur le banc, seul le second l'a quitté pour entrer en jeu à la 78e.

     0-3 

    Samedi à 17h, Amiens (17e) a résisté un peu plus d'une mi-temps face au Paris S.G. (1er), jusqu'à l'heure de jeu et un pénalty de Cavani (0-1, 57e).
    Ensuite les parisiens ont joué en supériorité numérique avec le deuxième jaune d'Adenon (66e), doublé la mise par Mbappé (0-2, 70e) et triplé par Marquinhos (0-3, 79e), qui marque son deuxième but de la saison, après celui de l'aller contre ... Amiens.
    De retour à la compétition, Layvin Kurzawa est entré à la 75e, le meilleur buteur du championnat Kylian Mbappé a été remplacé à la 79e.

     0-1 

    Samedi à 20h, la lanterne rouge Guingamp (20e) a encore perdu.
    Son bourreau du soir est Saint-Etienne (5e), qui s'est imposé sur un coup-franc de Khazri (0-1, 7e).
    Les deux portiers du match ont été formé à l'ASM. Marc-Aurèle Caillard a été un peu en retard sur le but de l'ASSE, Stéphane Ruffier a gardé sa cage inviolée.

     1-0 

    Prochain adversaire de l'ASM, mercredi en match en retard, Nice (10e) s'est bien préparé en battant Bordeaux (13e) grâce à un pénalty transformé par Allan Saint-Maximin (1-0, 16e).
    L'"Aiglon" a joué tout le match au contraire de son adversaire, le girondin Jaroslav Plasil, sorti à la 59e.

    Demain dimanche, quatre matches seront joués :
    - A 15h, Nantes (11e) reçoit Rennes (8e).
    - A 17h, Toulouse (14e) affronte Strasbourg (7e) et Dijon (18e) reçoit Montpellier (4e).
    - A 21h, Marseille (6e) accueille l'AS Monaco (19e).

    Pour rappel, le match entre Nîmes (12e) et Angers (15e) a été reporté à une date ultérieure en raison des manifestations de "gilets jaunes".

    Au classement des buteurs, Kylian Mbappé (Paris S.G.) a pris seul la tête avec ses 14 buts.
    Il devance :
    - Pépé (Lille) avec 13 buts.
    - Sala (Nantes) avec 12 buts.
    - Cavani, Neymar (Paris S.G.) et Thauvin (Marseille) avec 11 buts.
    - Khazri (Saint-Etienne) avec 10 réalisations,
    - Bamba (Lille), Gradel (Toulouse), Kamano (Bordeaux) et Mothiba (Lille puis Strasbourg) avec 8 buts,
    - Radamel Falcao (Monaco), Delort & Laborde (Montpellier), Thuram (Guingamp) avec 7 buts,
    - 2 joueurs à 6 buts,
    - 4 joueurs à 5 buts,
    - 15 joueurs à 4 buts dont Youri Tielemans (AS Monaco) et Boschilia (Nantes),
    - 27 joueurs à 3 buts dont Germain (Marseille) et Saint-Maximin (Nice),
    - 38 joueurs à 2 buts dont Ocampos (Marseille),
    - 80 joueurs à 1 but, dont les monégasques Kamil Glik, Benjamin Henrichs, Stevan Jovetic, Rony Lopes & Pietro Pellegri ainsi que Mangani (Angers).
    - 8 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO (J20)
    (12/01/2019)


    Pour la 20ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (19e) se rend chez l'Olympique de Marseille (6e).

    Après un bon début d'année 2019 et deux qualifications en coupes, les monégasques reprennent progressivement confiance et veulent maintenant aller l'emporter au Vélodrome, pour se venger de la défaite subie à l'aller (2-3, J04) à la dernière minute sur un but de Valère Germain.

    Si l'ASM déçoit, l'OM ne fait guère mieux malgré son classement, avec déjà 6 défaites en 17 matches de L1, deux éliminations dans les coupes. A domicile en Coupe de la Ligue face à Strasbourg en 8ème (1-1, 2-4 t.a.b.), fin décembre, et chez les amateurs d'Andrézieux (N2, 2-0) pour les 32èmes de finale de la Coupe de France.

    Cette saison au Vélodrome, l'OM présente tout de même un bon bilan de 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite, surtout réalisé en début de saison face à Toulouse (4-0, J01), Rennes (2-2, J03), Guingamp (4-0, J05), Strasbourg (3-2, J07) et Caen (2-0, J09).
    Depuis, c'est une défaite face au PSG (0-2, J11), une victoire contre Dijon (2-0, J13) et un nul devant Reims (0-0, J15), ce qui n'est pas mieux en comptant les matches de Ligue Europa face à la Lazio et l'Apollon Limassol (deux défaites 1-3).

    Ces résultats, conjugués à ceux de l'ASM (3 victoires en L1 acquises à l'extérieur à Nantes, Caen et Amiens), peuvent donner un espoir aux joueurs de Thierry Henry, qui présentent aussi de bonnes stats, ces 5 dernières saison de L1 à Marseille, avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, bien loin des statistiques historiques (11 victoires monégasques, 16 nuls, 21 défaites, 64 buts marqués et 81 encaissés).

    Thierry Henry a vu du mieux ces derniers jours sur le terrain, et espère que cela va durer.
    «On va essayer de confirmer au niveau du jeu et essayer de gagner à Marseille. On est dans une situation délicate en championnat, ce ne sera pas évident. Cela peut créer un choc d’un côté comme de l’autre. L’OM va se réveiller, j’espère que ce sera après notre match. On cherche des points.
    Il y a eu des bribes de jeu à Bruges, contre Montpellier, des moments contre Lorient et Rennes. On aurait pu marquer sur d’autres occasions contre Rennes mais ça n’a pas été le cas.
    La défense à 3 est là par rapport aux joueurs que l’on a à disposition. Cela correspond bien à Naldo par exemple qui sécurise beaucoup derrière.
    On est content d’avoir recruté Fodé Ballo-Touré. C’est un super contre attaquant, il a beaucoup d’activité sur le côté. Il se projette vite.
    Falcao est apte à jouer dimanche à Marseille.
    Rony Lopes est un joueur de qualité, il est de retour. Il a joué 90 minutes contre Rennes, il a marqué, donné de bons ballons. Il sait poser le jeu. Il faut faire attention pour qu’il reste avec nous. On doit être à l’écoute de son corps.
    Loïc Badiashile joue en Coupe, il a assuré ses matches. Diego Benaglio va jouer normalement contre l’OM. Subasic va revenir aussi prochainement. On va discuter tous ensemble.»
    (Site officiel ASM).

    Le dernier match de L1 joué par Rony Lopes, était justement ce match de la 4ème journée contre Marseille le 4 septembre dernier.
    Blessé depuis, il revient de blessure et se sent «très bien. Un peu fatigué après le match de mercredi. Je suis prêt à aider l’équipe dimanche. Cela m’a fait du bien de jouer 90 minutes. J’ai beaucoup travaillé pour cela. C’est très bien pour moi. Je vais encore m’améliorer. J’ai confiance en mes capacités, je n’ai pas peur.
    C’était très difficile pour moi de voir l’équipe pas bien et de ne rien pouvoir faire. J’ai eu du temps pour analyser le jeu de l’équipe et savoir où les aider. J’ai toujours essayé de parler aux joueurs mais c’est toujours différent quand tu es blessé.
    Nous les joueurs on aime les matches comme celui de dimanche. On va à Marseille pour l’emporter. On se concentre uniquement sur nous et profiter de ce moment pour lancer véritablement notre saison. Il faut gagner des points. Nous ne sommes au mieux au classement. On a l’opportunité de recommencer notre saison. On veut gagner chaque match.
    La sélection portugaise reste un objectif pour moi. Je vais travailler pour revenir dans la liste du sélectionneur.
    La prolongation de mon contrat est une marque de confiance de la part du club. Je suis là pour aider l’AS Monaco. Je sens la confiance du coach, de tout le staff. Cela me donne une motivation supplémentaire.»
    (Site officiel ASM).

    Par rapport aux deux matches de coupes, Thierry Henry récupère Radamel Falcao et Aleksandr Golovin, mais déplore toujours ses 12 blessés.
    Il peut aussi compter sur les nouveaux arrivants Fodé Ballo-Touré et Cesc Fabregas qui sont pour la première fois dans le groupe de 18 joueurs convoqués, au contraire de William Vainqueur (pas qualifié et blessé).
    Dernièrement appelés Barreca, Panzo, Pelé, Thuram, Massengo, Navarro, Diop et Isidor ont été laissés à disposition de la réserve qui a fait match nul 0-0 cet après-midi contre Lyon.

    A Marseille, Rudi Garcia a profité de sa semaine sans match pour travailler avec ses joueurs, après la déroute face à Andrézieux, et réclame le soutien des supporters.
    «On a vécu une semaine bien remplie durant laquelle on a été très actif. Bien évidemment, je me devais d’initier les choses. J’ai pris des mesures drastiques, j’ai bousculé les choses. L’objectif, c’est d’interpeler. Le but, c’est de gagner dimanche, il n’y en a pas d’autre. C’était important. On a voulu faire réfléchir les joueurs. Changer, c’est gagner et ça fait longtemps qu’on n’a pas su le faire.
    On a et on aura besoin du soutien total du Vélodrome. Ce sera une aide pour qu’on puisse l’emporter. Si ce n’est pas le cas, on ne jouera pas à douze contre onze. Moi, je veux que mes joueurs jouent dans les meilleures conditions possibles. Même si on ne l’a pas mérité ces derniers temps, on a besoin du soutien de nos supporters. On donnera le meilleur de nous-mêmes quoi qu’il se passe. Il faut du caractère et il faut le montrer sur le terrain dimanche. On veut gagner mais on ne le fera pas sans confiance et caractère.
    Les deux équipes ont beaucoup à perdre. Monaco a une position très difficile par rapport à ce qu’ils espéraient en début de saison. Quand Thierry Henry a été nommé, j’ai dit que je lui souhaitais une carrière d’entraîneur à la hauteur de sa carrière de joueur. On veut absolument gagner parce que c’est chez nous et parce que ça fait trop longtemps.»
    (Site officiel OM).

    Pour gagner, il peut compter sur son meilleur joueur actuel, et meilleur buteur (11 buts), Florian Thauvin.
    «Monaco est en difficulté depuis le début de la saison. Ils ont de très bons joueurs et ils sont en train de faire un très bon mercato. On va devoir être vigilant. Avant de se concentrer sur l’adversaire, je pense que la clé de ce match sera de se concentrer sur nous-mêmes, de bien respecter nos principes de jeu et de mettre beaucoup d’engagement.
    J’ai vécu des périodes très compliquées à l’OM, particulièrement moi parce que je n’étais pas performant. Ce ne sont pas des bons souvenirs. J’aime quand c’est la fête au Vélodrome et je regrette quand ce n’est pas le cas. On sait que ça va être compliqué mais je comprends le mécontentement des supporters, on doit l’accepter. Par contre, on est tous ici pour l’Olympique de Marseille. C’est avec nos supporters qu’on est le meilleur, c’est avec leur soutien qu’on sera plus fort. J’espère qu’ils nous aideront à battre Monaco malgré la situation parce qu’on a besoin d’eux. Je pense que c’est à nous de prendre nos responsabilités pour repartir et pour regagner le coeur de nos supporters.
    Je pense que le groupe a pris conscience de la situation. Il y a un mot d’ordre, c’est «victoire». Je suis confiant et on va voir ce que ça va donner.»
    (Site officiel OM).

    Ce match face à l'ASM, quelques joueurs phocéens ne pourront le disputer. Sakai est avec sa sélection (le Japon en Coupe d'Asie) Comme d'habitude, Aymen Abdennour est écarté du groupe (seulement 2 présences sur le depuis le début de la saison), comme Hubocan, Sertic et Radonjic.
    Valère Germain et Lucas Ocampos sont dans les 18 joueurs convoqués.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : L. Badiashile, Benaglio, B. Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Glik, Henrichs, Jemerson, Naldo, Serrano, Aït Bennasser, Fabregas, Faivre, Golovin, Lopes, Tielemans, Falcao, Sylla.

    Pour Marseille : Mandanda, Pelé, Amavi, Caleta-Car, Rami, Rolando, Sarr, Kamara, Lopez, Luiz Gustavo, Sanson, Strootman, Germain, Mitroglou, Njie, Ocampos, Payet, Thauvin.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    VAINQUEUR FINALEMENT MONÉGASQUE
    (12/01/2019)
    Il est prêté pour la fin de saison

    Le feuilleton William Vainqueur n'était finalement pas terminé (Voir news précédentes).

    Après une visite médicale non concluante en raison d'une blessure à un mollet qui ne lui permet pas une «une disponibilité pleine et immédiate», le prêt de Vainqueur n'avait pas été conclu hier.

    Mais aujourd'hui, l'ASM a officialisé le prêt du joueur formé à Nantes.
    «Séduite par le profil de William Vainqueur, l’AS Monaco avait dans un premier temps choisi de renoncer à son arrivée en raison d’une blessure au mollet empêchant le joueur d’être disponible immédiatement.
    Face à la motivation et les marques fortes démontrées par le milieu de terrain de vouloir relever ce challenge, le club a choisi de revoir sa position.»


    William Vainqueur portera donc le maillot de l'AS Monaco pour les 6 prochains mois. La motivation qu'il a démontrée, est qu'il a demandé à n'être payé que lorsqu'il sera apte à jouer, soit dans 4 semaines environ.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Suite à ce revers, William a malgré tout fait preuve d’une détermination et d’une volonté de s’impliquer qui nous a conduit à examiner de nouveau la situation. Dans cette période sportive difficile, nous avons besoin de bons joueurs mais aussi de vrais hommes pour rebondir. Les valeurs qu’il a affichées nous ont définitivement convaincus de le prendre parmi nous afin d’aider le groupe à remplir l’objectif.» (Site officiel ASM)

    William Vainqueur :
    «Mon premier sentiment était la déception quand j’ai su que je n’étais pas prêt à jouer immédiatement pour l’AS Monaco. Mais j’avais vraiment la volonté de porter les couleurs monégasques donc j’ai proposé spontanément au club de faire tous les efforts pour pouvoir évoluer à Monaco.
    C’est une grande joie de savoir que je vais faire partie de ce projet avec un effectif de grande qualité, je ferai tout mon possible pour aider le club à atteindre ses objectifs pour cette seconde partie de saison.
    » (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    CESC FABREGAS EST MONÉGASQUE
    (11/01/2019)

    Il a signé pour 3 ans et demi

    Quelques jours après le début du mercato hivernal, l'AS Monaco continue son marché.

    Après Naldo, les dirigeants monégasques passent la seconde dans ce mercato.
    Ils ont annoncé hier l'arrivée de Ballo-Touré, puis officialisent aujourd'hui la signature de l'expérimenté Cesc Fabregas.


    International espagnol (110 sélections, 15 buts) de 31 ans, Francesc Fàbregas i Soler de son nom complet, a remporté 2 championnats d'Europe et 1 Coupe du Monde avec sa sélection.
    En clubs, il est passé par Arsenal, Barcelone et Chelsea avec qui il a disputé plus de 500 matches et inscrit plus d'une centaines de buts.
    Avec ces formations, il a gagné la Coupe d'Angleterre, les championnats d'Angleterre et d'Espagne, et été finaliste de la Ligue des Champions.

    Dans sa carrière, Fabregas a croisé des membres du staff monégasque (ancien partenaire de Thierry Henry à Arsenal, Emmanuel Emenalo l'a connu à Chelsea), ce qui a dû jouer pour le faire venir sur le Rocher, ayant la même philosophie de jeu.

    Cesc Fabregas, qui n'entrait pas dans les plans de Maurizio Sarri à Chelsea, n'a joué que 16 matches cette saison, inscrivant 1 but (contre Derby County en EFL Cup) et délivrant 2 passes décisives (en Ligue Europa contre le PAOK Salonique).

    Dans les tuyaux depuis de longs jours, ce transfert n'a été officialisé qu'aujourd'hui, car Chelsea souhaitait d'abord trouver son successeur avant de le laisser partir à 6 mois de la fin de son contrat.
    L'ASM qui ne souhaitait débourser plus que 10 M€, a donc dû patienter pour lui faire signer un bail de 3 ans et demi avec l'AS Monaco.

    Cesc Fabregas est le 6ème espagnol à porter le maillot de l'ASM, après Fernando Morientes, Gerard Lopez Segurra, Borja Lopez, Jordi Mboula et Robert Navarro qui a joué contre Canet-en-Roussillon.
    Il portera le numéro 44.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Nous sommes très heureux d’accueillir à l’AS Monaco Cesc Fabregas, un joueur de classe mondiale et un très grand professionnel, dont l’arrivée démontre toute l’ambition du club.
    C’est évidemment un très bon renfort technique pour l’équipe mais nous sommes convaincus que son expérience du plus haut niveau apportera beaucoup à nos joueurs sur et en dehors du terrain.
    » (Site officiel ASM)

    Cesc Fabregas :
    «C‘est un grand plaisir de rejoindre l’AS Monaco, un nouveau projet pour moi. Le groupe est de qualité avec de jeunes joueurs et un jeune coach. Je suis là pour aider l’équipe, je suis impatient de débuter, nous avons un grand match à disputer dès dimanche à Marseille. Je suis très excité.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    VAINQUEUR NE SERA PAS MONÉGASQUE
    (11/01/2019)
    Il souffre du mollet

    L'AS Monaco a mis fin au feuilleton William Vainqueur (Voir news précédentes).

    Alors que le joueur avait été annoncé il y a 2 jours, par son club turc d'Antalyaspor, l'ASM n'avait pas encore communiqué sur le joueur.

    C'est maintenant chose faite, et William Vainqueur souffre bien d'un problème physique, une blessure au mollet, qui ne lui permet pas une «une disponibilité pleine et immédiate», raison pour laquelle il n'a pas satisfait à la visite médicale pour un prêt de 6 mois.

    Le joueur devrait retourner en Turquie, l'AS Monaco est toujours à la recherche d'un milieu de terrain d'expérience qui connait la Ligue 1.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    PROBLÈME PHYSIQUE POUR VAINQUEUR ?
    (10/01/2019)
    Son prêt n'a toujours pas été officialisé par l'ASM

    Annoncé par son club d'Antalyaspor (Voir news précédentes), le prêt de William Vainqueur n'a toujours pas été officialisé par l'AS Monaco, car le joueur n'aurait pas satisfait à la visite médicale.

    Blessé de fin août à fin octobre, le joueur de 30 ans aurait un problème physique qui l'empêcherait d'être immédiatement opérationnel, sa venue n'étant prévue que pour 6 mois.

    La décision définitive de sa venue ou non-venue sera prise à l'issu de nouveaux tests physiques qui seraient prévus demain, à la demande d'Antalyaspor, qui ferait le forcing pour le joueur s'engage avec l'ASM.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LE RÉSUMÉ DE MONACO - RENNES  
    (10/01/2019)
    Revivez la rencontre

    Vous n'avez pas vu le match ?

    Vous souhaitez revivre la rencontre des quarts de finale de Coupe de la Ligue contre Rennes comme si vous étiez au Stade Louis-II ?

    Vous pouvez le faire grâce au résumé du match en images

    Bonne lecture.

    COUPE DE LA LIGUE : MONACO IRA À GUINGAMP
    (10/01/2019)


    Le tirage des demi-finales a eu lieu

    Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de la Ligue, qui auront lieu les 29 et 30 janvier 2019, a eu lieu ce soir après les rencontres.

    Après avoir éliminé, au Louis-II, Lorient en 8ème (L2, 1-0) et Rennes en quart (L1, 1-1 8-7 t.a.b.), l'AS Monaco continue de sa croisade contre les clubs bretons puisque les monégasques iront défier Guingamp, dans les Côtes d'Armor.

    Pour arriver en demi-finale, Guingamp a passé tous ses tours aux tirs-au-but.
    En 16ème à domicile contre Angers (0-0, 3-2 t.a.b.), en 8ème à Nice (0-0, 3-1 t.a.b.) et à éliminer le Paris Saint-Germain, quintuple tenant du titre, 2-1 au Parc-des-Princes en ayant 3 pénalties dans le match, n'en transformant que 2.

    Les demi-finales :
    EA Guingamp (L1) - AS Monaco FC (L1)
    RC Strasbourg Alsace (L1) - Girondins de Bordeaux (L1).

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2018-19.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    FODÉ BALLO-TOURÉ À L'AS MONACO
    (10/01/2019)

    Il a signé pour 4 ans et demi

    L'AS Monaco continue de remplir son panier dans ce marché hivernal.

    Après Naldo et Vainqueur (annoncé par son club turc mais pas encore officialisé par l'ASM), les dirigeants monégasques ont engagé le défenseur du LOSC Fodé Ballo-Touré.

    Cet international Espoirs français est âgé de 22 ans (depuis le 3 janvier) a disputé 18 matches (tous titulaires) de Lille cette saison en L1.
    Formé au PSG, Ballo-Touré a rejoint Lille à l'été 2017 om il a joué 27 matches de L1 l'an dernier.

    Fodé Ballo-Touré vient renforcer le couloir gauche de l'AS Monaco, où il a signé un contrat de 4 ans et demi. Son transfert a rapporté 11 M€, hors bonus, à Lille.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Bienvenue à Fodé Ballo-Touré à l’AS Monaco. C’est un jeune joueur talentueux qui a fait, comme son équipe, une bonne première partie de saison et va encore progresser. Son arrivée, avec celle de Naldo, doivent permettre de densifier la concurrence et ainsi renforcer l’effectif.» (Site officiel ASM)

    Fodé Ballo-Touré :
    «J’ai rapidement été convaincu par le projet de l’AS Monaco et la perspective de travailler avec Thierry Henry. Je suis impatient d’apprendre à ses côtés, de son expérience, de son savoir-faire, mais aussi de rencontrer mes nouveaux co-équipiers pour rentrer dans le vif du sujet.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES RÉACTIONS DE MONACO - RENNES (1-1, 8-7 T.A.B.)  
    (09/01/2019)

    Thierry Henry
    «C’était difficile pour les deux équipes. Rennes a eu l’opportunité de l’emporter et nous aussi. Le match de Loïc a été extraordinaire et pas seulement lors de la séance de tirs-au-but. Il a su poser le jeu.
    Sur le match, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant d’occasions, longtemps qu’on avait pas trouvé des joueurs dans les espaces, la possibilité de jouer entre les lignes. Il y a eu des centres, les latéraux sont montés. Ce qui m’a surtout plu ce soir, c’est l’attitude des joueurs qui ont toujours cherché à jouer.
    On a pris un but et on a réagi. Cela m’a plu aussi et c’est très important. Les supporters ont vu une équipe qui propose du jeu et qui se bat. C’est toujours une satisfaction en tant que coach de voir sur le terrain en match ce que l’on a travaillé à l’entraînement.
    On ne va pas s’enflammer. Il y a eu du travail de fait, il en reste à effectuer.»
    (lequipe.fr et AFP)

    Julien Stéphan
    «On a manqué de rythme. On n'a pas été assez bon techniquement et pas fait assez de courses. C'est le match le moins dynamique et le moins bon sur nos six dernières sorties. Pourtant, on menait à la pause et on pensait qu'avec un peu plus de rythme, on pouvait marquer le deuxième. Au lieu de ça, on est resté à la merci de Monaco, qui a égalisé et qui a été plus efficace que nous dans la séance de tirs au but.
    Je suis surtout déçu pour Tomas Koubek. Il a fait une grande séance. Maintenant, un derby nous attend dimanche à Nantes. On s'attend à un gros match. Il faudra analyser et être capable de digérer cette élimination. On n'est pas là pour se lamenter. On est professionnel.»
    (lequipe.fr et AFP)

    COUPE DE LA LIGUE QUART DE FINALE, MONACO - RENNES : 1-1, 8-7 T.A.B.  
    (09/01/2019)


    Monaco au bout du suspens

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en éliminant Rennes, aux tirs-au-but.

    Les rennais ont ouvert le score en première période après un exploit de Ben Arfa qui servait Bourigeaud dans la surface, qui marquait d'une frappe croisée (0-1, 30e).
    En seconde période, les bretons attendent, Monaco égalise par son revenant Rony Lopes à la réception d'un centre de Serrano (1-1, 54e).

    Plus rien ne sera marqué, il n'y a pas de prolongation mais directement les tirs-au-but.
    Rennes commence. Niang marque (0-1), Pelé égalise (1-1), Grenier score (1-2), Tielemans bute sur Koubek (1-2), Loïc Badiashile stoppe la tentative ratée de Ben Arfa (1-2), Aït Bennasser égalise (2-2), André et Isidor réussissent leurs tentatives (2-3 et 3-3), Badiashile stoppe le tir de Zeffane (3-3).
    Kamil Glik a la balle de qualification, mais tire mollement et du côté où a plongé Koubek, qui maintien son équipe à flot (3-3).
    C'est maintenant la mort subite. Da Silva voit son tir encore arrêté par Badiashile (3-3), mais Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» ne profite pas de l'occasion pour envoyer l'ASM en demi. Koubek stoppe aussi (3-3).
    Puis Sarr (3-4), Diop (4-4), Bourigeaud (4-5), Lopes (5-5), Mexer (5-6), Serrano (6-6), Traoré (6-7) et Henrichs (7-7) réussissent leurs tirs.
    Tous les joueurs de champ ont frappé, c'est au tour des gardiens. Koubek tire en force au-dessus (7-7), Loïc Badiashile marque et envoit l'ASM en demie (7-8).

    L'adversaire sera connu demain vers 20h45 dans l'émission Tout le sport sur France 3.
    Prochain match pour les monégasques, dimanche à Marseille pour la 20ème journée de L1.


    Les résultats de Coupe de la Ligue 2018-19.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    WILLIAM VAINQUEUR ARRIVE EN PRÊT
    (09/01/2019)

    Il est prêté pour les 6 mois

    L'effectif monégasque continue son bouleversement.
    Après Naldo, les dirigeants de l'AS Monaco ont engagé pour 6 mois, en prêt le milieu de terrain William Vainqueur, âgé de 30 ans.

    Si l'ASM n'a pas encore communiqué sur le sujet (son arrivée sera officialisée après la traditionnelle visite médicale), le club turc a annoncé sur son site officiel le prêt du joueur qui n'a disputé que 9 rencontres (7 de championnat et 2 de coupe), en raison de blessures.

    Formé à Nantes, Vainqueur a ensuite voyagé en Europe passant par la Belgique (Standard Liège), la Russie (Dinamo Moscou), l'Italie (AS Rome), est revenu en France à Marseille puis est allé en Turquie (Antalyaspor).

    A l'OM, Vainqueur a été sous les ordres de Franck Passi, l'adjoint de Thierry Henry, et c'est très certainement une des raisons de son arrivée en Principauté.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LIGUE 1, 18ÈME JOURNÉE : MATCHES EN RETARD
    (08/01/2019)
    Les résultats des matches en retard de la 18ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de deux des matches en retard de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     2-0 

    Nantes (14e) a remporté son deuxième match de l'année 2019 face à Montpellier (4e) qui enchaîne une seconde défaite.
    Les "Canaris", sans Gabriel Boschilia qui n'était pas dans le groupe convoqué, se sont imposés grâce à deux buts marqués en seconde période par Waris (1-0, 62e) et Pallois (2-0, 81e).
    Le MHSC a joué quasiment toute la partie à 10 avec l'expulsion de Laborde (19e) pour un pied haut.
    Son partenaire Souleymane Camara est resté sur le banc.

     0-0 

    En bas de tableau, Amiens (17e) et Angers (15e) n'avancent toujours pas avec un nul vierge.
    Pour le SCO, Thomas Mangani a quitté le banc à la 57e.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    PRÉSENTATION QUART DE FINALE COUPE DE LA LIGUE, MONACO - RENNES
    (08/01/2019)



    Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco reçoit le Stade Rennais FC.

    C'est dans cette compétition que l'ASM a remporté sa seule victoire à domicile cette saison, mais c'était contre un club de L2, Lorient (1-0).
    Comme Monaco, Rennes était exempt des 16èmes car qualifié en Ligue Europa. Au tour précédent, les rennais se sont défaits de Nantes, 2-1.
    Et comme l'ASM, les bretons se sont qualifiés, ce week-end, pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. Monaco en s'imposant 1-0 face au Canet-en-Roussillon (N3, 1-0), Rennes en élimnant Brest (L2) aux tirs-au-but (2-2, 5-4 t.a.b.) en ayant remonté deux buts de retard dans le match (0-2 à la 40e, 2-2 à la 49e) et 2 tirs-au-but dans la séance (1-3 après 3 tireurs).

    Depuis le remplacement de Sabri Lamouchi par Julien Stéphan, l'ex-futur adjoint de Thierry Henry, Rennes enchaîne les victoires.
    Avant la qualification contre Brest, le SRFC a remporté ses 3 matche de L1 sans prendre de buts (à Lyon 2-0, face à Dijon 2-0 et Nîmes 4-0), son match décisif pour la qualification face à Astana (2-0) en Ligue Europa et le match de Coupe de la Ligue 2-1 contre Nantes.

    Cette saison en L1, les deux clubs se sont déjà affrontés au Louis-II. Rennes s'était relancé le 7 octobre dernier en gagnant 2-1, buts de Da Silva (0-1, 14e), Falcao (1-1, 49e) et Ben Arfa (1-2, 77e).

    En coupes, les deux clubs se sont déjà affrontés lors de 5 tours (6 rencontres), 4 en Coupe de France pour 2 éliminations et 2 qualifications, et 1 en Coupe de la Ligue.
  • Eliminations en :
    - Quart de finale de Coupe de France 1966-67. A Marseille, Rennes s'était imposé 2-1,
    - Quart de finale de Coupe de France 1970-71. A l'aller, Monaco avait gagné 2-0, mais avait lourdement été défait au retour 4-0.
  • Qualifications plus récentes en :
    - 8ème de finale de Coupe de France 2004-05, Monaco va s'imposer à Rennes 0-1 après prolongation avec un but de Javier Saviola,
    - Toujours en 8ème de finale de Coupe de France, mais en 2014-15 et à domicile, Monaco se qualifie 3-1,
    - Dernièrement, en 8ème de finale de Coupe de la Ligue 2016-17, l'ASM a infligé à Rennes le plus gros score dans l'histoire de la compétition : 7-0.

  • Largué en championnat, l'ASM n'a d'autre choix pour être européen à la fin de la saison, que de remporter une des deux coupes... Et avec cette compétition, elle n'est qu'à 3 matches, contre 5 pour la Coupe de France.
    «Mercredi cela va être un match très difficile. Rennes est très bien en ce moment, avec des joueurs qui se projettent vite vers l’avant, qui créent le déséquilibre comme Sarr, Ben Arfa...
    Si tu veux aller en Europe, la Coupe de la Ligue est le chemin le plus rapide. Pas le plus facile. On essaye de tout jouer avec les moyens du bord, on fait ce que l’on peut.
    Contre Rennes on va essayer de se rapprocher le plus possible de l’équipe qui affrontera Marseille. C’est un match qui peut nous emmener en demi-finale donc il est important. Dans cette phase de « mini-trêve » il faut gérer les joueurs de manière un peu différente. On doit monter crescendo. On va voir qui a bien récupéré du match contre Canet. L’équipe sera différente contre Rennes.
    J’étais content de voir Rony Lopes sur le terrain. Il ne s’est pas fait mal en jouant, il s’est entraîné ce matin. Dans les coulisses le puzzle se met en place, mais maintenant il faut gagner. Quand tu gagnes, tu as souvent raison.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Autre retour, Benoît Badiashile qui a été laissé au repos dimanche dernier.
    «Mon état d’esprit c’est travail, travail, travail. J’apprends auprès de tous les joueurs avec qui je joue, notamment les plus expérimentés. Naldo c’est une très bonne nouvelle pour le club. C’est un joueur d’expérience. Le coach et mes coéquipiers me mettent en confiance avant les matches. Je donne toujours tout sur le terrain.
    Mon objectif en début de saison c’était d’entrer dans le groupe pro. J’ai eu pas mal de temps de jeu jusqu’à maintenant. C’est une bonne chose. Je regarde ce que j’ai fait pour éviter de faire les mêmes erreurs. L’AS Monaco a confiance dans les jeunes joueurs, c’est ce qui m’a convaincu de signer mon premier contrat pro ici.
    On a pu recharger les batteries durant la trêve. On a repris plus tôt donc on a eu plus de temps pour travailler.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Pour ce match, Thierry Henry est toujours privé de 14 joueurs : 12 blessés, du suspendu Golovin qui purge son 4ème et dernier match, et de son capitaine Radamel Falcao, qui est toujours retenu en Colombie pour les funérailles de son papa.

    Laissés en repos en Coupe de France, Benaglio, Subasic, B. Badiashile, Glik, Henrichs et Aït Bennasser sont de retour dans le groupe de ... 25 joueurs convoqués, soit tous les joueurs disponibles.

    Pour Rennes, Julien Stéphan a lui convoqué 18 joueurs.
    Le gardien Diallo, Poha et Hunou sont écartés. Danzé, Ball et Guitane sont restés en Bretagne.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Rennes.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : L. Badiashile, Benaglio, Subasic, Sy, B. Badiashile, Barreca, Biancone, Glik, Henrichs, Jemerson, Naldo, Panzo, Serrano, Aït Bennasser, Faivre, Grandsir, Lopes, Massengo, Navarro, Pelé, Thuram, Tielemans, Diop, Isidor, Sylla.

    Pour Rennes : Koubek, Gertmonas, Zeffane, Da Silva, Mexer, Bensebaini, Gélin, Traoré, Johansson, Grenier, Léa-Siliki, Bourigeaud, André, Del Castillo, Sarr, Siebatcheu, Niang, Ben Arfa.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    Les résultats de Coupe de la Ligue 2018-19.

    Les résultats de l'AS Monaco en Coupe de la Ligue depuis sa création.

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE
    (07/01/2019)


    Monaco recevra le FC Metz.

    Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de France 2018-19, qui auront lieu les 22 et 23 janvier 2019, a eu lieu ce soir à Paris en direct sur Eurosport 2.

    Le tirage au sort a été effectué par l'ancien footballeur Stéphane Pichot (double vainqueur de la compétition en 2006 et 2007), et l'ancien cycliste Cédric Vasseur.

    L'AS Monaco, première boule tirée par Cédric Vasseur, recevra donc car son adversaire est un club de Ligue 2, le FC Metz d'Emmanuel Rivière, large premier de son championnat.


    Pour parvenir à ce stade de la compétition, le FC Metz a eu des difficultés dans ses 3 tours disputés.

    Le parcours de Metz :
  • 32ème de finale, Olympique Saint-Quentin (N3) - FC Metz : 1-2 a.p.
  • 8ème tour, CMS Oissel (N2) - FC Metz : 0-1
  • 7ème tour, Sarreguemines FC (N3) - FC Metz : 1-1, 1-4 t.a.b.

  • Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    COUPE DE FRANCE : TIRAGE DES 16ÈMES DE FINALE À PARTIR DE 20H
    (07/01/2019)

    Monaco connaitra ce soir son adversaire

    C'est ce soir en direct sur Eurosport (entre 19h30 et 20h30), avant le dernier match de ces 32e, que Monaco connaitra son adversaire pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France.

    A partir de ce tour, il n'y a plus de groupes géographiques. Le tirage est donc intégral, et l'adversaire de l'AS Monaco est à désigner dans les 33 autres clubs encore engagés.

    Les clubs qualifiés sont :
    - les 11 clubs de Ligue 1 encore qualifiés : Amiens, Caen, Dijon, Guingamp, Lyon, Nantes, Paris S.G., Reims, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse.
    - les 4 clubs de Ligue 2 encore qualifiés : Le Havre, Metz, Nancy, Orléans.
    - les 4 clubs de National 1 encore qualifiés : Lyon-Duchère, Marignane-Gignac, Sannois Saint-Gratien, Villefranche-sur-Saône.
    - les 7 clubs de National 2 restants : Andrézieux, Bergerac, Croix, Les Herbiers, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, Sète, Vitré.
    - le dernier club de National 3 : Bastia.
    - les 2 derniers représentants de Régional 1 : Noisy-le-Grand, Viry-Châtillon.
    - le vainqueur du match en retard : Grenoble (L2) - Strasbourg (L1).
    - le vainqueur du match de ce soir : Lille (L1) - Sochaux (L2).

    Retrouvez les résultats de la Coupe de France 2018-19.

    LES RÉACTIONS DE CANET-EN-ROUSSILLON - MONACO (0-1)
    (06/01/2019)

    Thierry Henry
    «Ce n’était pas facile du tout. Canet nous a mis en difficulté. Ça a été un vrai match de coupe, surtout après leur expulsion.
    Au niveau de la manière, c’était moyen. Mais, ce n’est jamais évident dans les premiers tours. On l’a vu avec les autres résultats. Notre adversaire s’est battu jusqu’à la fin, sans reculer. Bravo à cette équipe.
    Nous sommes encore en préparation. Il a fallu gérer quelques joueurs qui avaient encore les jambes lourdes. Le but est d’être bien contre l’OM.
    Les jeunes ? C’est positif pour leur évolution. Ils ont encore appris. Mais on apprend autant dans la défaite que dans la victoire.»
    (Site officiel AS Monaco)

    William Prunier
    «On a été trop timides. On ne les a jamais mis en difficulté en fin de compte. Face à une équipe qui doute, il aurait fallu qu’on fasse un peu plus. C’est dommage. Mais on n’a pas été les chercher. Il y a eu un manque de folie. Il aurait fallu faire beaucoup plus.
    Quand je vois deux caisses de champagne dans notre vestiaire avant la rencontre, je peux vous dire que je l’ai en travers. On a manqué de respect au football. Et ça, c’est dommage. Je ne sais pas qui en est à l’origine, mais je vais le savoir. Il faut beaucoup d’humilité et ça m’a dérangé. Grosse déception par rapport à ça. Un match se gagne sur le terrain et pas avant.
    Les motifs de satisfaction ? Bah tout le monde est content, ils ont récupéré les maillots de Monaco. Ils sont satisfaits. Voilà. Ils ont récupéré l’écusson avec la couronne, donc ils doivent être contents, mes joueurs. C’est ça le plus important...»
    (RMC Sports)

    «Il aurait fallu beaucoup plus de folie pour espérer quelque chose. On n'a pas été chercher la victoire. C'est ce que j'ai dis aux joueurs dans le vestiaire. On a été trop timides et on a trop peu poussé sur le plan offensif face à une équipe pourtant dans le doute. On ne les a jamais mis en danger, à part sur deux-trois frappes. C'est une grosse déception pour le vestiaire. Le rêve s'est éteint. Tout le monde va bien se rendormir. On n'a pas fait l'exploit.
    Il aurait quand même fallu refaire le match à onze contre onze. Il aurait été totalement différent. Est-ce que l'expulsion de Lopy (18e) est justifiée? Il y a pied en l'air et dans le ventre mais je ne vois pas bien. Dès qu'un pied est en l'air, aujourd'hui, c'est rouge direct. Il aurait été bien que l'arbitre fasse preuve de psychologie. Un petit jaune aurait suffi pour faire plaisir aux amateurs, qu'on nous laisse une petite chance.
    La main de Jemerson dans la surface? Sauf si j'ai besoin de lentilles, je vois une main et un penalty. Maintenant, il faut respecter la décision, même si tout aurait pu basculer derrière.»
    (Monaco-Matin)

    32ÈME COUPE DE FRANCE, CANET-EN-ROUSSILLON - MONACO : 0-1
    (06/01/2019)



    Monaco passe Canet-en-Roussillon et continue

    L'AS Monaco s'est qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, après avoir éliminé les amateurs de Canet-en-Roussillon, sans forcer, sur un terrain bosselé car habitué au rugby à XIII.
    Au petit trot, les monégasques ont immédiatement pris l'avantage par Moussa Sylla (0-1, 2e), puis ont été malmenés pendant 5 minutes, avant l'expulsion de Lopy pour un pied en avant aussi dangereux que mal maîtrisé (18e).

    Pour cette rencontre, Thierry Henry joue en 3-4-3, avec 3 axiaux (Serrano, Jemerson et Naldo, le 40ème joueur de l'ASM à jouer cette saison), Biancone et Barreca chargés d'animer les flancs, Pelé et Faivre en milieu défensif, Diop et Grandsir pour accompagner Sylla en pointe.
    Pour Canet-en-Roussillon, c'est l'équipe-type qui est alignée par William Prunier.

    L'ASM doit faire attention à son début de match et au vent qui souffle fort en rafale, mais débute parfaitement avec un but marqué sur sa première offensive.
    Biancone dédouble avec Grandsir le long de la touche côté droit. Le centre de l'ancien troyen trouve Barreca au second poteau qui remise de volée pour Moussa Sylla qui coupe au premier poteau, reprenant de l'extérieur du pied pour battre Cottes (0-1, 2e).

    Le CRFC a mal débuté, mais prend peu à peu le ballon. Monaco presse haut et récupère un bon ballon à 30m du but adversaire par Barreca qui devance Mahon pour déborder et centrer pour le seconde poteau, trop loin de Grandsir (10e).

    Les occitans rentrent petit-à-petit dans le match, aidé par l'ASM qui attend.
    - Coup-franc de Posteraro à 30-35m côté gauche. Il le frappe à ras de terre, repoussé par Diop qui formait à lui seul le mur (16e).
    Le ballon reste dans les pieds de Canet, avec une frappe qui part au but, déviée par le bras droit de Jemerson qui tente de le mettre derrière son dos. Les locaux réclament le pénalty, l'arbitre désigne le corner (16e).
    Les joueurs du CRFC mettent de l'agressivité, trop, avec ce pied haut de Lopy dans les flancs de Sylla. Geste dangereux, mal maîtrisé, qui lui vaut un carton rouge direct (18e).

    Les velléités occitanes sont vite éteintes, Monaco gère et ne force pas, malheureusement.
    - Débordement de Barreca, centre en retrait pour Sylla qui oublie Faivre seul en retrait aux 18m, pour contrôler dos au but, se retourner au milieu de 3 défenseurs et être contré (22e).
    - Slalom de Faivre qui rentre dans la surface, efface 3 adversaires mais se retrouve dans un angle très fermé. Il ne peut que centrer dans les gants de Cottes (27e).
    - Récupération de Diop, aux 20m dans les pieds de Celina, qui décale pour Grandsir à droite. Son centre est mis en corner (30e).
    Sur celui-ci botté par Faivre, Jemerson oublie de reprendre le cuir de la tête au premier poteau (31e).

    Prunier effectue un remplacement, avec la sortie de son attaquant Delclos pour l'entrée d'un défenseur Vié (32e) pour la stabilité de son équipe.
    - Coup-franc bien placé pour Canet-en-Roussillon, à 25m dans l'axe, un peu à droite. Castaing le tire dans le mur (34e).
    - Récupération haute de Grandsir pour Diop, qui rentre dans la surface côté droit. Corner (40e).
    - Centre de la gauche pour la tête de Hattab dans la surface, qui met le cuir loin du cadre, mais obtient un corner... (40e).
    - Contre de Sylla qui part de son camp côté gauche. Mais il court la tête dans le guidon et oublie de la lever, pour servir Diop seul dans l'axe. Il s'arrête et met en retrait pour Grandsir. C'est trop mou et dans les bras de Cottes (43e).

    A la reprise, pas de changement dans les équipes et dans le rythme faible. Seul le vent a changé de côté, il est maintenant en faveur des monégasques.
    - Balle repoussée dans l'axe, pour Serrano qui reprend des 30m. Un défenseur sur la trajectoire met en corner de la tête (46e).
    - Centre de Barreca côté gauche pour Sylla aux 6m qui rate le ballon et sa tête. Ba met en corner (49e).
    Corner tiré à ras de terre par Grandsir pour Diop à l'entrée de la surface et le long de la ligne. Son centre fort est repoussé et lui revient dessus, il le remet dans le paquet de la tête. Encore repoussé (50e).

    Deuxième remplacement pour le CRFC, avec Belhadj qui remplace Hattab (56e).
    L'AS Monaco continue de jouer à la baballe, sans monter de rythme ni se procurer de véritable occasion de but. Sur une relance mal ajustée de Jemerson, il doit concéder un corner, qui est mis au second poteau pour Vié, qui ne peut reprendre à la lutte avec Serrano qui dévie du dos vers son propre but. Badiashile en profite pour faire le spectacle avec une belle détente pour aller cherche le ballon sans puissance (61e).
    Frappe de Romain Faivre des 25m, captée par Cottes (66e).
    Après l'entrée de Rony Lopes pour Grandsir (67e), Barreca centre une nouvelle fois depuis son côté gauche. Dans l'axe, Faivre et Sylla ont fait le même appel au premier poteau, et sont contrés par Ba. Corner (68e).
    En infériorité numérique, Canet-en-Roussillon s'applique déjà à ne pas encaisser un autre but.
    Offensivement, c'est aussi pauvre, avec un tir en pivot de Pioton aux 20m, sans force. Badiashile ne s'est pas endormi à un poteau et capte (72e).
    Diop décale Barreca sur la gauche à l'entrée de la surface. Contrôle et frappe croisée, que sort Cottes en se détendant (74e).

    Le CRFC effectue son dernier remplacement avec un attaquant (Mansuy) pour un milieu (Castaing). Pour l'ASM, Robert Navarro devient le plus jeune joueur à porter la tunique monégasque. A 16 ans et 8 mois (il aura 17 ans le 12 avril prochain), il remplace Barreca. Autre record, il est le 41ème joueur a être utilisé par l'ASM cette saison pour ce 26ème match...
    - Lopes rentre dans la surface côté droit, s'arrête et centre du gauche pour Faivre, qui a dû s'arrêter dans l'axe et qui tente de dévier. Cottes capte (77e).
    - Centre de Faivre, qui a pris le flanc gauche, pour Rony Lopes au second poteau. Contrôle orienté de volée derrière la jambe pour effacer deux gardes du corps, frappe du gauche qui passe au-dessus de la lucarne opposée (80e).
    - Centre de Faivre pour Navarro dans la surface qui contrôle et se fait prendre le ballon en position de tir (83e).
    - Navarro décale Sylla à gauche dans la surface. Contrôle et tir, contré. Corner (87e).
    Pour ces dernières secondes, Wilson Isidor remplace l'unique buteur du match (88e). Canet-en-Roussillon tente, mais n'a plus les forces pour arriver à égaliser.
    - Coup-franc à la limite de l'angle droit de la surface, tiré rentrantpar Mahon. Badiashile capte au premier poteau (90e+2).
    - Volée de Mansuy aux 20m côté gauche. C'est trop croisé et loin du cadre (90e+3).

    L'AS Monaco se qualifie en faisant le minimum, mais sera bien présente au prochain tour (au contraire de Marseille, Nîmes, Montpellier ou Angers) qui se jouera les 22 et 23 janvier prochain, contre un adversaire qui sera connu demain en début de soirée.

    D'ici là, l'ASM aura disputé 4 rencontres, la première de celles-ci est dès mercredi à Monaco, contre Rennes en quart de finale de Coupe de la Ligue.
    Les rennais se sont eux aussi qualifiés, en éliminant Brest (2-2, 5-4 t.a.b.) en ayant remonté deux buts de retard dans le match (0-2 à la 40e, 2-2 à la 49e) et 2 tirs-au-but dans la séance (1-3 après 3 tireurs).

    Retrouvez la feuille de match CRFC-ASM
    Les résultats de la Coupe de France 2018-19.

    COUPE DE FRANCE : 32ÈME DE FINALE, PRÉSENTATION CANET-EN-ROUSSILLON - MONACO
    (05/01/2019)



    Pour l'entrée en lice de l'AS Monaco dans cette Coupe de France 2019, les monégasques se rendent en Occitanie, chez le Canet-en-Roussillon FC.

    Pensionnaire de National 3, le club des Pyrénées-Orientale est actuellement 8ème (sur 14) après 12 journées.
    Lors de ces 12 matches, le CRFC en a remporté 4, pour 2 nuls et 6 défaites (9 buts marqués, 12 encaissés), sa dernière victoire remonte au 1er décembre face au SC Balma (1-0).
    Depuis Canet-en-Roussillon a perdu ses 2 matches (0-1) chez la réserve de Montpellier (2e) et un match en retard contre Fabrègues (10e).

    En Coupe de France, le CRFC est un habitué des surprises.
    La saison passée, les catalans avaient sorti l'AC Ajaccio (L2, 2-0) au 8ème tour et avaient été difficilement éliminés par Caen (L1, 1-1 et 3-4 aux t.a.b.) en 16ème de finale.
    Cette saison, Canet-en-Roussillon FC a créé deux surprises aux 7ème et 8ème tours, en battant Béziers (Ligue 2), puis Fréjus-Saint-Raphaël (National 2).

    Le parcours du Canet-en-Roussillon :
  • 8ème tour, Canet-en-Roussillon FC - EFC Fréjus-Saint-Raphaël (N2) : 4-2
  • 7ème tour, Canet-en-Roussillon FC - AS Béziers (L2) : 2-1
  • 6ème tour, Toulouse Rodéo FC (N3) - Canet-en-Roussillon FC : 0-1 a.p.
  • 5ème tour, Canet-en-Roussillon FC - FA Carcassonne (R1) : 3-0
  • 4ème tour, US Saint-Sulpice (R3) - Canet-en-Roussillon FC : 0-5
  • 3ème tour, Clermont-L'Hérault Football (R1) - Canet-en-Roussillon FC : 0-2

  • Ce match est la première confrontation entre les deux clubs, même si l'ASM a déjà rencontré un des clubs (le Perpignan FC) qui ont fusionné pour donner cette nouvelle entité.

    Pour cette première en 2019, Thierry Henry espère que son équipe va repartir sur de nouvelles bases et retrouver le chemin de la victoire après deux non-matches à Lyon et contre Guingamp, sanctionnés par deux défaites sans y inscrire de but, ni beaucoup d'occasions créées.
    Ce sera malheureusement sans Radamel Falcao, en route pour la Colombie après le décès de son père.

    «On s’est tous réuni ce matin avant l’entraînement pour Radamel Falcao, notre capitaine. Ce n’est pas facile pour lui. Il est rentré en Colombie. On a fait une minute de silence pour le décès de son père. On a une grosse pensée pour lui et sa famille.
    Je n’ai pas passé de bonnes fêtes de fin d’année car on voulait sortir de la zone rouge avant la trêve. On va essayer de positiver. On a besoin de joueurs positifs, frais, qui peuvent apporter leurs expériences.
    On a remis du volume dans les jambes des joueurs pendant la trêve. Il fallait mettre un coup, les joueurs sont revenus plus tôt et ont joué le jeu. Ce qui est important c’est le travail effectué durant les 10 jours passés. On doit bien réfléchir à cette charge par rapport à l’enchaînement des matches qui nous attend.
    On a tous vu un match en Coupe de France où le « petit » a battu le « gros ». Dans le football, tu peux dominer tout le match et te prendre un contre. On s’est renseigné sur cette équipe du Canet. Le terrain va être difficile et ils auront envie de faire quelque chose.
    Naldo est un joueur d’expérience, un champion d’Allemagne. Un défenseur central calme et qui met pas mal de buts. C’est un leader. Les jeunes nous ont beaucoup aidé mais on a besoin d’expérience. Contre Guingamp ça a été frappant. Il est apte à jouer dès dimanche en Coupe de France.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Autre cadre expérimenté de l'équipe, malgré son jeun âge (21 ans), Youri Tielemans.
    «Je souhaite énormément de courage et de force à Falcao après le décès de son père. Tout le groupe est avec lui et on va faire le maximum pour lui. C’est pour cela que l’on a fait une minute de silence ce matin.
    C’était important de retravailler physiquement durant la trêve. On a très bien bossé et on essayera de reproduire ce travail en match. On a fait beaucoup de foncier, poussé à notre limite pour être prêt pour la seconde partie de saison. On fait plus de kilomètres à l’entraînement qu’avant, les progrès sont visibles. Mais en match c’est différent. Cela commence dès dimanche avec une rencontre difficile face à Canet.
    Dimanche c’est le premier match de 2019, on est tous très motivés pour remporter cette rencontre face à Canet-en-Roussillon. Il n’y aura pas de relâchement face à eux. On veut imposer notre rythme et notre jeu dès dimanche.
    Le rôle de Bouabdellah Tahri ? Pendant que l’on travaille il est très dur mais il nous encourage à ne pas lâcher. C’est une sorte de grand frère pour le groupe, il nous aide mentalement. Son domaine c’est la course et la préparation physique, il nous apporte beaucoup.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Le belge n'est finalement pas dans le groupe de 18 joueurs convoqués, comme Golovin (suspendu), Falcao et 12 blessés puisque Pietro Pellegri, a réintégré l'infirmerie, encore touché à une cuisse.
    Benaglio, Subasic (qui a repris avec le groupe), B. Badiashile, Glik, Henrichs et Aït Bennasser sont aussi laissés au repos, l'ASM jouant dès mercredi en Coupe de la Ligue contre Rennes.
    Rony Lopes, Antonio Barreca, Robert Navarro sont eux présents dans les 18, comme Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» qui y apparait pour la première fois.

    Côté occitan, l'entraîneur William Prunier déplore l'absence de Laurent Carbonne, expulsé lors du dernier match joué par son équipe.

    Retrouvez tous adversaires français de l'AS Monaco.

    Voici les groupes retenus :

    Pour Monaco : L. Badiashile, Sy, Barreca, Biancone, Jemerson, Naldo, Panzo, Serrano, Faivre, Grandsir, Lopes, Massengo, Navarro, Pelé, Thuram, Diop, Isidor, Sylla.

    Pour Canet-en-Roussillon (l'effectif) : Aguilar, Ba, Barbier, Belhadj, Benseklal, Bouta, Brunet, Buxeda, Cabrimol, Carbonne, Castaing, Celina, Cottes, Coulon, Couto Pereira, Dechavanne, Delclos, Max. Ferry, Mat. Ferry, Guerrero, Hamdi, Hattab, Jaber, Janin, Josse, Lacoste, Lopy, Lybohy, Mahon de Monaghan, Mansuy, Mekkal, Nordt, Ouabba, Pioka, Pioton, Posteraro, Resseguier, Staerck, Vié, Waroquier.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...
    Pour voir le tirage complet, rendez-vous dans la rubrique Coupe de France....

    NALDO S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
    (03/01/2019)

    Il a signé un contrat de 18 mois

    19ème de Ligue 1, les dirigeants monégasques avaient annoncé, après l'ultime défaite de 2018 à domicile contre Guingamp, qu'ils souhaitaient un minimum de 4 renforts.

    Le premier est arrivé, c'est l'expérimenté Naldo.

    International brésilien (4 sélections) de 36 ans, Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» de son nom complet, a effectué toute sa carrière en Allemagne.
    Ce beau bébé (1m98, 89 kg) est arrivé en 2005 au Werder Brême, il y passe 7 saisons avant de signer au VfL Wolsbourg où il cotoie Diego Benaglio pendant 4 saisons.
    En 2016, il rejoint Gelsenkirchen et le club de Schalke 04, qu'il vient de quitter pour le Rocher monégasque où il s'est engagé jusqu'en juin 2020.
    Contrairement à Lacina Traoré, sa taille participe à un de ses points forts, le domaine aérien. Il possède aussi une lourde frappe de balle qui a souvent fait mouche sur coups-francs, et est un bon relanceur dans une défense à 3, qui semble se dessiner pour l'ASM en ce début d'année 2019.

    En Allemagne, il a participé à 358 matches de Bundesliga pour 46 buts marqués.
    Au total, il a pris part à 498 rencontres pour 65 buts inscrits.

    Cette saison, il a joué 7 matches de Bundesliga, 4 de Ligue des Champions et 2 de Coupe.

    Le montant du transfert est estimé à 2 M€, et Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» a signé un contrat de 18 mois, soit jusqu'en juin 2020.
    Il a également le passeport allemand, faisant de lui un communataire.

    Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» est le 19ème brésilien à porter la tunique à la diagonale après, par ordre alphabétique, Adriano, Amalfi, Anderson, Bolivar, Boschilia, Brandaozinho, Costa, Fabinho, Henrique, Jemerson, Jorge, Love, Maicon, Matheus, Nenê, Ruiter, Santos, Wallace.

    Vadim Vasilyev, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Bienvenue à Naldo, un défenseur doté d’une grande expérience au plus haut niveau et remarqué pour ses qualités de meneur d’hommes. Nous sommes convaincus que son profil sera un atout important dans notre volonté de renforcer rapidement l’effectif.» (Site officiel ASM)

    Ronaldo Aparacido Rodrigues «Naldo» :
    «C’est un nouveau projet pour moi après quatorze ans en Bundesliga. Je remercie l’AS Monaco pour sa confiance. Je vais tout faire pour répondre au mieux aux attentes du club sur le terrain mais également en dehors. Je souhaite apporter mon expérience pour aider l’AS Monaco à retrouver sa place.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LE JEUNE LYLE FOSTER SIGNE À MONACO
    (02/01/2019)

    Il a signé jusqu'en juin 2023

    Quelques heures après le début du mercato hivernal, l'AS Monaco a effectué son premier achat.

    Alors que les supporters attendent les premiers renforts pour l'équipe professionnelle, le premier arrivant hivernal vent renforcer la réserve, qui est aussi en bas de tableau en National 2.

    Il s'agit de Lyle Foster, un jeune attaquant sud-africain de 18 ans, qui avait fait plusieurs essais fructueux, l'hiver dernier et cet été.
    Le club a attendu qu'il soit majeur (depuis le 3 septembre dernier) pour lui faire signer un contrat professionnel jusqu'en juin 2023, et payer le 1,2 M€ de transfert.

    Lyle Foster n'a joué que 9 matches de championnat avec son ancienne équipe, pour un but inscrit (+ 2 matches de Coupe).
    Il est aussi international U20 chez les "Bafana Bafana".

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    BONNE ANNÉE 2019
    (01/01/2019)


    En ce premier janvier, toute l'équipe d'ASM by Stf vous souhaite tous leurs voeux de bonheur et de santé pour 2019.

    Nous souhaitons la réussite sportive à l'AS Monaco FC, avec un redressement en Ligue 1, et un bon parcours dans les deux coupes où le club est encore engagé.

    Daghe Munegu !

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...