FIN DE SAISON : LA RÉACTION D'OLEG PETROV
(30/04/2020)


La réaction du Vice-Président Directeur Général de l'ASM

Oleg Petrov, le Vice-Président Directeur Général du club a réagi au communiqué de la LFP:

«C’est le scénario que l’AS Monaco, comme la majorité des clubs de notre Championnat, voulait éviter. Bien que nous avions la volonté de reprendre la saison, nous prenons acte de cette décision adoptée dans un contexte sanitaire extrêmement complexe, avec ses conséquences économiques et une réalité à laquelle nous ferons face, ensemble.

Nous regrettons ce classement car nous avions l’ambition de faire mieux. Durant cette saison, nous avons fourni beaucoup d’efforts – réorganisation, renforts durant le mercato – afin de changer les choses et atteindre les places européennes. Cela n’a pas tout à fait fonctionné comme nous le souhaitions.

Il est maintenant temps d’analyser tout ce qui s’est passé avant de nous projeter avec détermination vers la saison prochaine, afin de revenir plus forts. Nos ambitions ne changent pas.

J’ai une pensée pour nos supporters, que nous espérons retrouver bientôt. Je suis convaincu que nous méritons mieux et que nous parviendrons à atteindre nos ambitions. D’ici là, le Club continuera de soutenir, notamment à travers les initiatives solidaires qui ont été lancées, tous ceux qui luttent contre le Coronavirus et faire en sorte de retrouver la vie à laquelle nous aspirons tous.»


Retrouvez ici le classement final du Championnat de Ligue 1

L1 : SAISON TERMINÉE
(30/04/2020)

En raison de la pandémie du COVID-19

Mardi 28 avril, le Premier Ministre français, Edouard Philippe, a présenté la stratégie de sortie du confinement imposé depuis la mi-mars en France afin de lutter contre la pandémie de coronavirus et qui a entraîné l'arrêt de la quasi-totalité des activités sportives.

Durant son allocution, il a annoncé la fin des saisons de sports professionnels, « notamment celle de football », avait dit le chef du gouvernement.
La Ligue 1 et la Ligue 2 ne pouvaient donc aller à leur terme, et la L.F.P., organisatrice des championnats de football professionnel devait donc statuer en urgence après cette annonce, et prendre les décisions pour terminer la saison.

Le communiqué de la L.F.P.
«Connaissance prise des décisions et déclarations du Premier Ministre et du Gouvernement, le Conseil d’Administration de la LFP acte la fin de la saison 2019/2020.

Le Conseil d’Administration de la LFP décide de prononcer le classement final de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 selon les règles déjà appliquées par la FFF pour l’ensemble des championnats.

Le classement final en Ligue 1 Conforama est donc attribué selon le critère du classement établi par un indice de performance prenant en compte le nombre de points marqués sur tous les matchs joués. Pour départager les égalités sur cet indice de performance, les confrontations particulières ont été retenues.

En Ligue 1 Conforama, le classement final est le suivant :
 Ratio
1Paris S.G.2,52
2Marseille2,00
3Rennes1,79
4Lille1,75
5Nice1,46
6Reims1,46
7Lyon1,43
8Montpellier1,43
9Monaco1,43
10Strasbourg1,41
11Angers1,39
12Bordeaux1,32
13Nantes1,32
14Brest1,21
15Metz1,21
16Dijon1,07
17Saint-Etienne1,07
18Nîmes0,96
19Amiens0,82
20Toulouse0,46

Par ailleurs, à l’unanimité, le Conseil d’Administration a décidé d’attribuer le titre de champion de Ligue 1 Conforama au Paris Saint-Germain et le titre de Domino’s Ligue 2 au FC Lorient pour la saison 2019/2020.

Le Conseil d’Administration a décidé d’adopter le principe de deux montées et de deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

Le Conseil d’Administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de se prononcer sur le format de la Ligue 2 et sur le nombre de montées et descentes entre Ligue 2 et National.

Le Conseil d’Administration rappelle l’objectif de démarrer la Ligue 1 et la Ligue 2 au plus tard les 22 et 23 août 2020. La date définitive de la reprise sera arrêtée en concertation avec les diffuseurs (Médiapro, Canal+, Free, beIN SPORTS), et en tenant compte des décisions gouvernementales.»


Le PSG est donc champion de France, Marseille jouera la Ligue des Champions, Rennes disputera au moins le tour préliminaire, Lille, Nice et Reims seront en Ligue Europa.
Amiens et Toulouse sont relégués en L2, remplacés par Lorient et Lens.
Il n'y aura pas de barrages, donc Nîmes reste en L1.

L'AS Monaco termine à la 9ème place, en raison du but encaissé dans le temps additionnel à Nice, et perd la qualification européenne.

Retrouvez ici le classement final du Championnat de Ligue 1

N2 : LE CHAMPIONNAT NE REPRENDRA PAS, LA L1 EN ATTENTE
(16/04/2020)


En raison du confinement suite à la pandémie du COVID-19

Le Chef de l'État français, Emmanuel Macron, ayant annoncé lundi dernier la suite du confinement jusqu'au 11 mai, on attendait les décisions des instances du football français.

La F.F.F., qui s'occupe du football amateur (du département au National, 3ème division française), a choisi de mettre un terme à cette saison 2019-20, sauf pour le National et la D1 féminine.

Tout est arrêté en l'état, aux classements du week-end du 14 mars quand le coronavirus a mis fin à cette saison sans vraiment le savoir, et ils donneront les promotions aux divisions supérieures et les relégations à celles inférieures, pour éviter une saison blanche.

Le communiqué de la F.F.F.
«Le 12 mars dernier, à la suite de l’annonce par le président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, Noël Le Graët prenait aussitôt la décision de suspendre l’ensemble des compétitions afin de préserver la santé des licenciées et acteurs du football amateur. La FFF espérait une reprise des compétitions tant le rôle social du football est essentiel. Il devait être au rendez-vous d’une reprise des activités sur le territoire.

Mais à la lumière des dernières annonces du Président de la République, le lundi 13 avril, prolongeant les mesures sanitaires de confinement jusqu’au 11 mai, cette possibilité de reprise raisonnable des activités n’est plus possible.

Face au caractère exceptionnel de la situation, la FFF a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts pour déterminer une solution harmonisée avec des modalités d’arrêt des compétitions équitables sur l’ensemble du territoire. Au terme de cette phase d’échanges et d’études, le Comité Exécutif de la FFF a donc pris les décisions suivantes concernant les modalités d’arrêts des compétitions des Ligues et Districts :

  • un arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués.
  • la fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matches joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
  • le départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • la limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.

  • Concernant les compétitions nationales (hors National 1 et D1 Arkema), le mode de fixation des classements sera identique à celui établi pour les championnats des Ligues et des Districts. Les montées et les descentes seront décidées selon le règlement habituel de chacune des compétitions concernées.

    Concernant le National 1 et le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions. A l’heure actuelle, la possibilité de report du calendrier de ces deux compétitions à partir de juin permet en effet d’envisager une reprise. L’enjeu sportif de la fin de saison pour le National 1, avec les barrages d’accession au monde professionnel en L2, et celui de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion. Les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine de même que la finale de la Coupe de France masculine seront également prochainement reprogrammées en fonction des conditions sanitaires. Dans tous les cas de figure, la FFF tient à préciser qu’elle restera attentive à l’évolution des mesures sanitaires et que les principes de précaution pour les clubs et de santé pour les joueuses et les joueurs seront observés.

    Le Comité exécutif de la FFF annoncera dans les prochains jours un plan massif de soutien au football amateur et ses 14 000 clubs afin de soutenir leur redémarrage la saison prochaine et de faciliter l’accueil de nos licencié(e)s, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

    La FFF tient à saluer l’engagement et le sens des responsabilités et de la solidarité des élus, des clubs et des licenciés. Par ces décisions comme par ses actions de soutien aux soignants, la FFF souhaite contribuer aux efforts de tous dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le moment venu, le football fort de ses valeurs et de son rôle social et éducatif participera pleinement au vivre ensemble.
    »


    Le championnat de National 2 a donc rendu son verdict après le nul à Marignane-Gignac, au soir de la 21ème journée du championnat, à 9 journées du terme.
    Ce résultat nul avait permis à l'AS Monaco de sortir de la zone rouge dans laquelle la réserve monégasque se trouvait depuis le 2 novembre dernier (11 journées consécutives), et donc de se maintenir, puisque seul le dernier (Nîmes) sera relégué en N3, Annecy est promu en National.

    La réserve de l'AS Monaco sera donc présente la saison prochaine en N2.

    Cornernant les championnats professionnels (Ligue 1 et Ligue 2) organisés par la L.F.P., la volonté est de terminer la saison.
    Dans son allocution, le Président de la République a aussi annoncé qu'aucun événement accueillant un public nombreux ne pourra avoir lieu d'ici au moins mi-juillet.
    Ce qui sous entend que la Ligue 1 et la Ligue 2 se termineront au-delà du 30 juin, à huis clos, certainement avec des rencontres tous les 3 jours.

    Retrouvez ici le classement final du Championnat de National 2, groupe D

    DISPARITION DE DANIEL BERNARD
    (09/04/2020)
    Il nous a quitté cette nuit

    L'AS Monaco a perdu un de ses anciens joueurs, Daniel Bernard.

    Gardien de but, né à Paris le 29 septembre 1949, Daniel Bernard a commencé sa carrière au Cavigal de Nice avant de rejoindre l'AS Saint-Etienne (1967-69) puis la Bretagne où il s'est révélé avec Rennes (1969-77) avec 164 rencontres disputées, le PSG (1977-78) puis Brest (1978-84) avec deux accession en D1.

    Il avait terminé sa carrière à l'AS Monaco lors de la saison 1984-85 comme troisième gardien, mais avait eu l'opportunité de disputer 13 rencontres de championnat, profitant des blessures de Jean-Luc Ettori et Henri Stambouli.

    Son dernier match joué en professionnel a été le dernier match joué dans l'ancien stade Louis-II, le 21 décembre 1984 contre Auxerre (0-0).

    En 1975, Daniel Bernard avait été appelé en équipe de France pour affronter l'Islande à Reykjavik (0-0), en éliminatoires de l'Euro 1976, mais il était resté sur le banc en tant que doublure de Dominique Baratelli.

    Nous adressons, à la famille et aux proches de Daniel Bernard, nos plus sincères condoléances.


    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...