LIGUE 1, 2ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(30/08/2020)
Les résultats de la 2ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 4-1 

Vendredi à 21h00, Lyon (11e) a largement dominé Dijon (18e), qui a ouvert le score par Scheidler (0-1, 14e) sur une frappe des 20m.
Les lyonnais ont repris leur domination, pour égaliser et prendre les devants en fin de première période sur un pénalty de Depay (1-1, 39e) avec l'aide du poteau, un csc de Lautoa (2-1, 45e) et un autre but de Depay (3-1, 45e+1).
En seconde période, le néo-bourguignon Jonathan Panzo entre à la 55e et provoqueu n nouveau pénalty avec un croc-en-jambe involontaire sur Dubois, que transforme en force Depay, avec l'aide de la barre... (4-1, 66e).

 2-1 

Samedi à 17h00, Rennes (7e) a battu Montpellier (11e) grâce à un csc de Le Tallec (1-0, 22e) et un but de Camavinga (2-0, 77e) contre un but dans le temps additionnel de Laborde (2-1, 90e+1).
Les deux formations se sont quittées à 10 contre 10, après les rouges directs de Mollet (43e) et Terrier (73e).
Pour rappel, Souleymane Camara n'est plus joueur du MHSC. Il a pris sa retraite à l'inter-saison.

 Reporté 

Prévue Samedi à 21h, le match entre Lens (17e) et le Paris S.G. (11e) a été reportée à la demande (acceptée) des pauvres petits parisiens, trop fatigués pour jouer après la Ligue des Champions, et qui du coup sont partis en vacances...
Le match a été reporté au 10 septembre.

 0-2 

Reprogrammée samedi à 21h, en lieu et place du dimanche à 17h00, la rencontre entre Strasbourg (19e) et Nice (3e) s'est soldée par la victoires des "Aiglons" avec un doublé de Dolberg (0-1, 37e sur pénalty et 0-2, 59e).
Titulaire pour l'OGCN, Khéphren Thuram a été remplacé à la 78e, Rony Lopes est entré à la 62e.

 0-1 

Dimanche à 13h00, Reims (5e) a été battu par Lille (7e) sur son seul tir de la première période, de Bamba (0-1, 32e).
Les champenois n'ont pas réussi à égaliser, sans Tristan Dingomé (resté sur le banc).

 2-1 

Dimanche à 15h00,le prochain adversaire de l'ASM, Nantes (9e) a rapidement pris le large face au leader surprise, Nîmes (1er), avec un but de Girotto (1-0, 11e) et un pénalty de Louza (2-0, 27e).
Après le rouge de Louza (49e), les "Canaris" de Dennis Appiah, titulaire sur le flanc droit de la défense, ont encaissé un but de Ferhat (2-1, 57e) puis souffert.
En fin de partie, le FCN termine à 9 contre 11 avec un nouvel expulsé, Fabio, qui ratera le déplacement à Monaco.

 2-0 

Premier match de la saison pour Saint-Etienne (11e) contre le promu Lorient (2e).
L'équipe de Claude Puel, qui a écarté Stéphane Ruffier de son groupe professionnel, a marqué un but par période par le même homme, Hamouma (1-0, 19e et 2-0, 51e), qui a trompé le protier des "Merlus", Paul Nardi.

 0-2 

Angers (4e) a perdu à domicile face à Bordeaux (9e), qui a pris le large en 3 minutes, avec les deux buts de Maja (0-1, 25e) et Basic (0-2, 27e).
Titulaire côté scoïste, Thomas Mangani a été remplacé à la 80e.

 0-1 

Pour sa première apparition en L1 cette saison, Metz (11e) a été battu par l'AS Monaco (5e) grâce à un but de son défenseur-buteur Benoît Badiashile (0-1, 22e).
L'ASM a terminé à 10 avec le rouge (pour deux jaunes) de Youssouf Fofana (47e).
Dans les rangs lorrains, pas de Kévin N'Doram, blessé au tendon d'Achille en juin et absent pour de longs mois.

 2-3 

Dimanche à 21h00, Brest (20e) a été battu par Marseille (11e), avec un Thauvin décisif avec un but (0-1, 19e) et deux passes décisives pour Caleta-Car (0-2, 27e et 1-3, 80e).
Les brestois ont repris espoir grâce au premier but en L1 de Romain Faivre (1-2, 45e+1) et Charbonnier (2-3, 89e).
Pour le SB29, les 4 anciens asémistes ont tous débuté la rencontre, 3 d'entre eux ont été remplacés : Ibrahima Diallo (81e), Irvin Cardona et Romain Faivre (79e), Ronaël Pierre-Gabriel.
Pour l'OM, Valère Germain est entré à la 79e.

Au classement des buteurs, le lyonnais Depay a pris la tête avec son triplé.
Suivent :
- Benoît Badiashile (AS Monaco), Bamba (Lille), Caleta-Car (Marseille), Dolberg et Gouiri (Nice) et Hamouma (Saint-Etienne) avec 2 buts.
- 25 joueurs dont Axel Disasi (AS Monaco) et Faivre (Brest) avec 1 but.
- 2 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE METZ - MONACO (0-1)
(30/08/2020)

Niko Kovac
«C’était un match très difficile pour nous, spécialement en seconde période. Nous avons joué une mi-temps à dix contre onze et pour un coach ce n’est jamais évident car vous ne pouvez pas prévoir un carton rouge. Mais la réaction de l’équipe a été très bonne, à l’image de la semaine dernière. Nous avons montré beaucoup de caractère et un super "fighting spirit" en deuxième période. Nous sommes contents d’avoir gagné, d’autant plus que la dernière victoire de l’AS Monaco remontait à février dernier. Maintenant nous avons deux semaines pour préparer le prochain match.
Nous avons fait face à une équipe très agressive. C’était plus compliqué pour développer notre jeu, d’utiliser les espaces. Aujourd’hui nous avons mieux joué sans qu’avec le ballon mais j’espère que nous pouvons trouver un juste milieu entre le match de Reims où nous avons eu beaucoup d’occasions et ce déplacement à Metz très intéressant sur le plan défensif.
Djibril Sidibé ? Je suis très content de sa performance. Il a montré qu’il était prêt, en bonne forme. Il a une expérience importante avec l’équipe de France et récemment en Premier League, qui peut apporter à l’équipe. Je crois qu’il n’y a eu aucune situation de son côté, c’est ce que j’attends de la part d’un joueur.
La performance de Benjamin Lecomte a été très bonne, c’est un très bon gardien. Il a eu deux ou trois parades à effectuer et il a été là au moment où il fallait l’être. C’est vrai qu’il était énervé d’avoir pris ces deux buts la semaine dernière, il était déçu. Aujourd’hui on gagne, qui plus est sans prendre de but, c’est très bien pour lui et pour nous. C’est ce que j’ai dit aux joueurs, si on prend trois buts c’est beaucoup plus difficile de gagner que si on ne prend pas de buts et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui.»
(Site Officiel AS Monaco)

Benjamin Lecomte
«Il y a pleins de choses positives dans ce match-là, que l’on aurait largement pu perdre la saison dernière. On a montré du caractère, parce que jouer 45 minutes à dix ce n’était pas évident, ils ont vraiment beaucoup poussé. Je suis content pour tout le monde, on va passer une bonne trêve à pouvoir continuer à travailler. Je pense que c’est la force de caractère qui a fait la différence après le rouge. Peut-être qu’on en a marre de perdre aussi quand on mène et qu’on se prend un carton rouge ou qu’on baisse la tête. Je suis content de l’état d’esprit de tout le monde aujourd’hui, même s’il va falloir faire des progrès dans le jeu. Aujourd’hui honnêtement même à onze ce n’était pas terrible, il va falloir qu’on augmente l’intensité et qu’on gagne plus largement.
On travaille beaucoup à l'entraînement, dans tous les secteurs de jeu. On est à quatre points après deux journées, c’est un bon départ, largement meilleur que la saison dernière (deux défaites). Il va falloir continuer comme ça et progresser là où on est un peu plus déficients. On a pris beaucoup de jaunes aujourd’hui, peut-être parce que l’on a été un peu trop agressifs, même s’ils ont été sortis assez vite.
On sait très bien qu’à dix contre onze en étant gardien on va être très sollicité. Je suis très content d’avoir vu mes partenaires réagir de cette manière sur le terrain en essayant de contrer les ballons. Cette attitude-là, à dix comme à onze il faut essayer de la garder toute la saison.»
(Site Officiel AS Monaco)

CHAMPIONNAT 2ÈME JOURNÉE, METZ - MONACO : 0-1
(30/08/2020)

Monaco : 3 points et pas grand chose dans le jeu

L'AS Monaco a remporté une importante victoire à Metz, grâce à un but de Benoît Badiashile sur un coup-franc (0-1, 21e).
Mis à part cela... il n'y a pas grand chose à retenir pour Niko Kovac qui sera privé pour la prochaine journée de Golovin (blessé) et Fofana (expulsé).

Pour la rencontre Niko Kovac ne change qu'un joueur à sa formation qui avait débuté contre Reims : Fodé Ballo-Touré est victime du retour de Djibril Sidibé.
Lecomte, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Onyekuru, Golovin, Martins et Ben Yedder dont de nouveau titularisés.

Sur le banc, il y a Majecki, Maripán, Ballo-Touré, Aholou, Diop, Millot, Geubbels, Jovetic, Pellegri.
Pereira, Biancone et Fabregas sont en tribune.

Face à eux, Vincent Hognon aligne Oukidja, Udol, Boye, Bronn, Centonze, Angban, Maïga, Pajot, Nguette, Boulaya, Niane.
Rencontre fermée, où les deux équipes ont des difficultés à s'approcher des buts.
Le premier fait de jeu du match est la blessure de Golovin, obligé de sortir, touché à l'arrière de la cuisse gauche. Il est remplacé par Sofiane Diop (16e).
L'entrant frappe un coup-franc côté droit, et met le ballon au second poteau. La défense messine est trompée par la trajectoire, Nguette saute et se troue, déviant en retrait et du bras le ballon, parfaitement dans la course de Benoît Badiashile qui reprend du gauche et de demi-volée, pour fusiller Oukidja d'une frappe croisée (0-1, 22e).

Deuxième but en deux journée pour le jeune central monégasque, qui permet à son équipe de prendre l'avantage, pour la première fois de la saison.

Metz répond, aussi sur un coup-franc. Il est lointain, axial et frappé par Boulaya. Lecomte se détend le long de son poteau droit et détourne en corner après rebond (27e).
En fin de période, l'ASM frappe deux nouvelles fois au but.
- Tchouaméni enroule son ballon des 20m, Oukidja capte (41e).
- Mauvaise relance du gardien, sur Ben Yedder aux 30m, qui donne pour Onyekuru devant lui, qui fixe la défense et lui remet en retrait. La frappe des 20m est à côté du premier poteau (45e).

Monaco retourne aux vestiaires avec un avantage d'un but et trois avertissements reçus pour Aguilar (anti-jeu), Fofana (semelle) et Martins (en retard).

A la reprise, Youssouf Fofana reçoit un nouvel avertissement pour l'ensemble de son oeuvre... Légère semelle puis il met sa jambe derrière celle en appui pour empêcher son adversaire de passer. Il est expulsé (47e).

Dès lors, on assiste à une attaque-défense en faveur du FC Metz.
- Frappe de Boulaya à côté (50e).
- Corner repoussé et centre dans la surface. Niane, aux 18m, est sur la trajectoire, contrôle le ballon en l'air et se retrourne pour frapper de volée. Largement au-dessus (54e).
- Demi-volée de Niane, encore au-dessus (58e).

Les entraîneurs font deux entrées. Pour l'ASM, Jean-Eudes Aholou vient renforcer le milieu du terrain à la place de Onyekuru, l'attaquant Diallo remplace le milieu défenseif Angban (59e).
- Corner en retrait pour Centonze. Des 25-30m, il envoit une grosse frappe, légèrement déviée par Sidibé, qui vient fracasser le haut du poteau de Lecomte, trop court (60e).
Sur le corner, Niane place une tête lobée que Lecomte claque, pour un nouveau coup de pied de coin, cette fois repris par le crâne de Diallo. A côté (60e).
- Coup-franc côté gauche de Boulaya. Il le frappe direct, fort au premier poteau. Encore hors du cadre (70e).

Derniers changements du match. Pour Metz, avec les entrées de Ambrose et Yade pour Nguette et Niane (70e), puis de Sabaly pour Boulaya (79e).
Pour l'ASM, Kovac fait entrer 3 joueurs Maripán, Jovetic et Geubbels pour Tchouaméni, Ben Yedder et Martins (75e), mais cela ne changera pas la façon de jouer, ni la physionomie de la rencontre : Monaco défend, Metz tente d'égaliser.

- Centre tendu d'Udol de la gauche, après un débordement, tête de Pajot que Benjamin Lecomte repousse (80e).
- On joue le surplus du temps additionnel avec un coup-franc à l'angle de la surface, côté droit, avec Sidibé qui a dégagé dans les jambes d'un messin. Yade le frappe fort, direct au premier poteau où Benjamin Lecomte s'est détendu pour repousser (90e+6).

L'arbitre siffle la fin du match, sur une importante victoire. La première de l'ASM cette saison, la première de Niko Kovac et la 999e victoire dans l'élite de l'AS Monaco.

La 1000ème est possible pour la prochaine journée et la réception de Nantes, le 13 septembre. Ce sera sans Fofana expulsé ce soir, comme les deux nantais Louza et Fabio.

Pour plus d'info sur la deuxième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

NATIONAL 2, 2ÈME JOURNÉE : AUBAGNE - MONACO 1-0
(29/08/2020)
Les résultats de la 2ème journée de National 2

Pour cette 2ème journée de National 2, l'AS Monaco (4e) s'est rendue à Aubagne (5e).

Promu en N2, Aubagne a remporté sa première victoire de la saison, 1-0, face à des monégasques trop imprécis et battus dans l'impact.
Incapables d'aligner deux passes vers l'avant, les joueurs de David Bechkoura ont logiquement été battus, sur un contre dès la reprise, conclu par Benarbia (1-0, 50e).

Après deux journées, l'AS Monaco est à la 9e place du classement du groupe C.
Prochaine journée dès mercredi, avec la réception du RC Grasse (2e), qui avait été à la lutte pour l'accession en National la saison passée, et qui vient de battre Andrézieux-Bouthéon, 3-1, où l'AS Monaco se déplacera le week-end prochain.

La composition monégasque à Aubagne :
Clément Bamélis, Louis Torres, Yllan Okou, Fouad El Maach (Cap), Cheickné Yaffa, Tiago Ribeiro, Loïc Mayoute puis Edgaras Utkus (59e), Jonathan Bakali, Valentin Salatiel Decarpentrie, Eric Ayiah puis Yoann Etienne (62e), Nicolo Cudrig puis Maghnes Akliouche (72e).

Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

PRÉSENTATION METZ - MONACO (J02)
(29/08/2020)


Pour la 2ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez le FC Metz, qui débute sa saison.

Le week-end dernier, l'ASM a fait nul 2-2 contre Reims, après été mené 0-2, pendant que Metz et Montpellier s'affrontaient en amical (1-1) après leurs reports face au PSG et Lyon, présents en demi-finale de Ligue des Champions.

En préparation, les lorrains ont joué 6 autres matches (5 victoires et 1 défaite) face à 4 clubs belges, Seraing (4-1), Charleroi (3-0), La Gantoise (0-3) et Malines (1-0), avant de s'imposer contre deux clubs de L1, Dijon (2-1) et Strasbourg (3-2).

Historiquement, l'AS Monaco a des difficultés en Lorraine, avec 12 victoires, 14 nuls et 21 défaites en championnat (L1 & L2), pour 55 buts marqués et 62 encaissés.
Mais ces dernières années, ce déplacement était plutôt gage de réussite (5 victoires consécutives entre 2007 et 2018 avec 1 but encaissé et 15 marqués), jusqu'à la claque 3-0 de la saison passée, déjà lors de la deuxième journée.

Pour cette rencontre, Niko Kovac peut compter sur tout son effectif puisque «pour le moment nous n’avons plus de blessés. Les seuls blessés jusqu’à maintenant, Cesc Fabregas, Pietro Pellegri et Stevan Jovetic se sont entraînés avec nous hier. S’il ne se passe rien d’ici l’entraînement de demain, ils seront disponibles pour dimanche.
*ciao* ? Nous sommes très contents de signer ce jeune joueur talentueux. Il ne sera malheureusement pas disponible pour le match, car cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas joué, donc nous devons faire attention et ne pas prendre de risque. Nous prendrons le temps nécessaire ces prochaines semaines pour le récupérer au top.
Djibril Sidibé est de retour avec nous, il s’est entraîné avec le groupe. C’est un bon joueur qui a montré ses qualités en prêt en Premier League. Il est international français et je compte sur lui, c’est un joueur de grande qualité. Nous n’avons pas parlé de sa situation. Je lui donnerai sa chance comme tous les autres joueurs de pouvoir jouer selon ses performances. Tout est possible. Il a fini il y a trois semaines la Premier League, il est en bonne condition, donc nous verrons s’il peut jouer dimanche. Il peut évoluer à droite et à gauche et sa mentalité est bonne, je l’aime bien, nous verrons.
Reims ? Ce qui m’importe lorsque l’équipe est sur le terrain, c’est qu’elle joue ensemble. L’entame n’a pas été bonne face à Reims mais j’ai aimé la réaction de mes joueurs. Nous avons eu la possession, avons créé du jeu et nous nous sommes procurés des occasions. Certes il y a eu 2-3 situations qui ne m’ont pas plu, mais si je regarde tout le match de Reims, je suis plutôt satisfait.
Le style de jeu ? J’ai envie que l’on est ce style agressif, je veux bien jouer, vite vers l’avant. Je suis conscient que cela nous expose, mais je veux que l’on ait plus d’opportunités que l’adversaire. Après six semaines, tout n’est pas parfait mais je suis content de l’évolution. Laissez-nous un peu de temps et la qualité va être au rendez-vous.»
(Site officiel ASM).

Important à la récupération face à Reims, et souvent placé en pointe pas loin de Ben Yedder, Aurélien Tchouaméni devrait enchaîner contre les messins.
«C’est vrai que lorsqu’on regarde le match de Reims, j’étais très haut. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont dit que j’étais en second attaquant avec Wissam Ben Yedder. Le fait d’avoir été assez haut sur le terrain est dû à la physionomie du match. Nous étions en train de perdre 2-0 et on voulait revenir au score. Nous avions vraiment l’envie de marquer et c’est pour ça qu’on jouait haut, et que je me suis donc retrouvé devant sur plusieurs situations.
Physiquement, ve n’était pas facile mais nous avons été préparés pour ça pendant la pré-saison et c’est ça qui m’a permis de faire un bon match. J’avais encore quelques repères et automatismes de mes années précédentes en tant qu’attaquant car j’ai joué à ce poste quand j’étais jeune.
Tout le monde pousse vers la même direction. Dès que le nouveau coach est arrivé, nous avons tout de suite vu que c’était quelqu’un d’exigeant et qui demandait beaucoup d’agressivité. Appliquer ses consignes sera ce qui nous permettra de gagner des matches cette saison. Si on fait l’historique de mes premières années professionnelles, j’ai beaucoup changé d’entraîneur. On doit toujours travailler plus, une nouvelle personne arrive avec de nouvelles méthodes et à nous de se mettre au diapason pour aller de l’avant.
A Metz, si nous sommes concentrés, compact, nous allons concéder moins d’occasion. Et encore, nous n’en avons pas concédé tant que ça contre Reims. Il faut montrer un bon état d’esprit, comme on l’a fait le week-end dernier, pour ne pas encaisser de but et gagner ce match.»
(Site officiel ASM).

Niko Kovac a convoqué un groupe élargi à 23 joueurs.
Gabriel Pereira effectue sa première apparition, comme troisième gardien.
Retours de Maripán, Sidibé, Fabregas, Jovetic et Pellegri, qui font sortir Matsima, Pavlovic et Matazo du groupe.
Caio Henrique doit se remettre à niveau après de longs mois d'arrêt (dernier match joué en mars).
3 joueurs seront en tribune.

A Metz, Vincent Hognon doit se passer de Delaine, Traoré, Vagner et de N'Doram (blessés).
Prêté par l'ASM la saison passée, Kévin N'Doram n'avait pu affronter l'ASM, ce qu'il espèrait faire cette saison après son transfert en juin.
Malheureusement pour lui, quelques jours après la saignature de son contrat, il s'est blessé au tendon d'Achille et est en convalescence.

«En début de saison, sur les premiers matches, il y a toujours une forme d'inconnue, d'appréhension de la nouvelle saison. Sincèrement, il n'y en a pas plus que d'habitude.
On veut faire mieux que la saison passée. Le premier objectif du club est de se maintenir, mais on veut faire mieux, essayer de continuer la dynamique de la deuxième partie de saison sur le résultat et le contenu. On avait trouvé un équilibre, à la fois dans le système et aussi dans l'effectif qui avait besoin d'être retouché en janvier. On espère repartir sur des bonnes bases, mais ce début de saison sur le papier est compliqué. Mais peu importe, on aura notre chance à chaque fois, on débute les matches pour les gagner. Il ne faut pas être petit bras en fonction de l'adversaire.
A Monaco, Reims a eu une entame efficace, marquant deux fois. Mais Monaco a su revenir. Ils ont un style de jeu assez clair. Peut-être que ça leur manquait, mais ils ont un effectif de grande qualité.»
(Site officiel FCM).

Le coach messin 20 convoqués, dont Marc-Aurèle Caillard arrivé en Lorraine cet été en provenance de Guingamp.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Metz.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Pereira, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Disasi, Maripán, Sidibé, Aholou, Diop, Fabregas, Fofana, Golovin, Martins, Millot, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri.

Pour Metz : Caillard, Oukidja, Bronn, Udol, Centonze, Boye, Kouyaté, Jans, Angban, Fofana, Boulaya, Nguette, Tchimbembé, Pajot, Sabaly, Maïga, Niane, Ambrose, Diallo, Yade.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

CAIO HENRIQUE S'ENGAGE AVEC L'AS MONACO
(27/08/2020)

Il s'est engagé pour 5 ans

L'AS Monaco a recruté un international brésilien Olympique (U23), Caio Henrique.

Âgé de 23 ans, Caio Henrique, fomé à Santos, arrive de l'Atlético Madrid où il n'a joué avec l'équipe première que pour 2 rencontres de Coupe du Roi, enchaînant les prêts depuis 3 ans au Brésil au Parana, à Fluminense et au Grêmio, avec lesquels il a participé aux compétitions continentales.

Également titulaire d'un passeport espagnol, Caio Henrique s'est engagé pour 5 saisons contre un chèque de 8 M€ (+2 en options).
Il peut jouer à tous les postes sur le flanc gauche.

Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
«Nous sommes ravis d’accueillir Caio Henrique à l’AS Monaco, dont l’arrivée s’inscrit dans notre volonté de renforcer la compétitivité du groupe professionnel. Repéré très jeune par un grand club européen, Caio a développé ses qualités et acquis une expérience importante au Brésil en disputant près de cent matches au plus haut niveau national et international. Il trouvera à l’AS Monaco tous les éléments pour poursuivre sa progression et aider le club à atteindre ses objectifs.» (Site officiel ASM)

Paul Mitchell, Directeur Sportif de l’AS Monaco :
«La signature de Caio illustre notre volonté d'apporter des profils compétitifs à l'équipe. Sa polyvalence et son activité sur le terrain, son énergie et sa volonté d’aller de l’avant, sont autant de qualités qui correspondent à la façon dont nous voulons que l’équipe joue, et que nous sommes heureux de mettre à disposition du groupe de Niko. Nous souhaitons à Caio la plus grande réussite sous le maillot rouge et blanc !» (Site officiel ASM)

Caio Henrique :
«Je suis très heureux de m’engager dans cette nouvelle aventure avec l’AS Monaco. J’arrive dans un club très ambitieux, reconnu et respecté à l’international pour son histoire et son palmarès. Je suis impatient de découvrir mes coéquipiers mais également le championnat français qui est très suivi au Brésil.» (Site officiel ASM).

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

WILSON ISIDOR PRÊTÉ EN CORSE
(26/08/2020)
Il a été prêté au Bastia-Borgo

Barré à l'AS Monaco, Wilson Isidor retourne chercher du temps de jeu en National, au FC Bastia-Borgo où il a été prêté pour la saison sans option d'achat.

Arrivé en 2018 en provenance de Rennes avec un contrat de 5 ans en poche, Wilson Isidor a profité des blessures dans l'effectif monégasque en 2018-19 pour grignotter 3 rencontres avec les pros (1 de L1, 1 de Coupe de France et 1 de Coupe de la Ligue).

Bloqué en réserve l'an passé, il a préféré aller chercher du temps de jeu à un niveau supérieur, jouant la saison en National, avec Laval, où il a joué 13 rencontres (1 but, 1 passe décisive) pour 447 minutes de jeu.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

JONATHAN PANZO TRANSFÉRÉ À DIJON
(26/08/2020)

Il y a signé un contrat de 3 ans

L'AS Monaco et le Dijon FCO ont trouvé un accord pour le transfert du jeune défenseur anglais Jonathan Panzo.

Arrivé de Chelsea à l'été 2018, pas encore majeur, Jonathan Panzo a joué avec la réserve monégasque cette première saison, disputant 1 rencontre avec les pros en Coupe de la Ligue contre Lorient.

La saison dernière, il a participé à deux matches de L1 de l'ASM (106 minutes), avant d'être prêté au Cercle Bruges pour y trouver du temps de jeu.
En Belgique, il a joué 18 rencontres (17 de championnat) pour 1494 minutes de jeu.

Cette année, après avoir participé aux premiers stages, il a été écarté par Niko Kovac.

Jonathan Panzo était sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2021.
Il s'est engagé avec Dijon pour une durée de 3 ans, son transfert rapporte 3 M€ au club de la Principauté, plus un pourcentage à la revente.


Les transferts, les bruits, la durée des contrats

ANTHONY MUSABA PRÊTÉ AU CERCLE BRUGES
(24/08/2020)
Il a été prêté pour la saison

L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui le prêt d'Anthony Musaba au Cercle Bruges, pour la saison.
Il est le premier monégasque à intégrer l'effectif belge à cette intersaison.

Arrivé fin juin en provenance du NEC Nimègue, pensionnaire de D2 néerlandaise, avec un contrat de 5 ans, Anthony Musaba a fait la préparation du début de saison, avant de disparaître des groupes lors des deux dernières rencontres à Alkmaar en amical, et face à Reims pour l'ouverture du championnat.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
(23/08/2020)


Leurs performances en finale

Pour sa première finale de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain avait fort à faire face à un favori, le Bayern Munich Si la première période a été équilibrée avec des occasions de chaque côté et des arrêts des portiers, et un poteau de Lewandowski, la seconde période a été en faveur des bavarois qui ont marqué par le ... parisien formé au PSG, Coman (0-1, 59e).

Par la suite, les parisiens se sont énervés, voyant leur rêve de "Coupe aux grandes oreilles" s'évanouir et ne sont parvenus à égaliser, laissant un 6ème trophée au Bayern Munich, après ceux remportés en 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013, et qui permet aussi à Niko Kovac, actuel entraîneur de l'AS Monaco, de remporter le titre de Champion d'Europe car il dirigeait les bavarois en début d'épreuve.

Kylian Mbappé a joué toute la partie, Layvin Kurzawa est entré à la 80e et a été averti à la 85e, Abdou Diallo est resté sur le banc.


Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

LIGUE 1, 1ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(23/08/2020)
Les résultats de la 1ère journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-0 

Vendredi à 21h00, le derby de l'Atlantique entre Bordeaux et Nantes n'a pas vu de vainqueur ni de but.
La rencontre a vité été très compliquée pour les bordelais, avec l'expulsion sévère de Mehdi Zerkane, formé à l'ASM, après intervention de la VAR pour une semelle, involontaire, sur Pallois, pour sa première titularisation en L1.
Le "Canari" Dennis Appiah est entré à la 83e.

 0-1 

Samedi à 17h, Dijon a mal débuté à domicile en perdant face à Angers sur un but de Traoré (0-1, 22e).
Titulaire pour le SCO, Thomas Mangani a été remplacé à la 76e.

 1-1 

Samedi à 21h, duel d'européens entre Lille et Rennes qui n'a pas eu de vainqueur à 10 contre 10.
Le rennais Boey a été expulsé à la 35e pour un geste dangereux, Bamba a ouvert le score juste après (1-0, 40e), mais les "Dogues" se sont aussi retrouvés à 10 avec le rouge de Reinildo pour un tacle incorrect (43e).
En seconde période, sur un corner, Da Silva est le lus vif au second poteau pour pousser le ballon au fond (1-1, 74e).

 2-2 

Dimanche à 13h00, l'AS Monaco a compté deux buts de retard face à Reims de Tristan Dingomé, resté sur le banc.
Dia (0-1, 5e) et Touré (0-2, 21e) avaient donc donné deux buts d'avance aux anciens partenaires de Axel Disasi, qui a réduit le score avant la pause (1-2, 45e+2).
Benoît Badiashile a égalisé en début de seconde période (2-2, 55e).

 3-1 

Dimanche à 15h00, Lorient a parfaitement débuté sa saison avec une victoire sur Strasbourg, qui a eu sa préparation perturbée par le COVID.
Les alsaciens avaient pourtant ouvert le score par Chahiri (0-1, 30e) qui trompait Paul Nardi, titulaire dans les buts "Merlus", mais en seconde période, Wissa a égalisé (1-1, 51e), Grbic a transformé un pénalty (2-1, 60e) et Hamel a parachevé le travaile en fin de match (3-1, 87e).

 4-0 

Le leader surprise sera Nîmes, large vainqueur de Brest grâce aux buts de Denkey (1-0, 8e), Meling (2-0, 31e), Philippoteaux (3-0, 69e) et Koné (4-0, 84e).
Les brestois, qui ont terminé à 10 avec le rouge de Chardonnet (77e), comptaient dans leurs rangs 4 anciens de l'ASM, tous titularisés : Ibrahima Diallo, Irvin Cardona, Ronaël Pierre-Gabriel, Romain Faivre.
Seul l'attaquant a été remplacé, il est sorti à la 67e.

 2-1 

Dimanche à 17h00, Nice a battu Lens grâce à un doublé de Gouiri, avec deux balles enroulées parfaites (1-1, 23e et 2-1, 75e) qui ont répondu à l'ouverture du score sur pénalty de Kakuta (0-1, 11e).
Côté OGCN, Khéphren Thuram a été titularisé et a été remplacé à la 68e. Rony Lopes a lui été écarté, jugé pas assez en forme.
Pour le RCL, Corentin Jean est entré à la 61e.

 Reporté 

La rencontre Montpellier - Lyon a été reportée au 15 septembre en raison de la participation de l'OL en demi-finale de la Ligue des Champions.

 Reporté 

La rencontre Paris S.G. - Metz a été reportée au 16 septembre en raison de la participation du PSG en finale de la Ligue des Champion ce même week-end.

 Reporté 

Prévu vendredi 21 août à 19h00, la match Marseille - Saint-Etienne a dû être reporté au 17 septembre en raison de 4 cas de COVID-19 dans l'effectif marseillais.

Au classement des buteurs, le niçois Gouiri est en tête avec son doublé.
Suivent 16 joueurs avec un but dont les deux centraux de l'ASM, Benoît Badiashile et Axel Disasi.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MONACO - REIMS (2-2)
(23/08/2020)

Niko Kovac
«J'étais surpris et choqué en début de rencontre : après deux frappes, on a encaissé deux buts. Mais la réaction a été très bonne. Les joueurs ont vu qu'il ne fallait jamais rien lâcher et que rien n'était impossible. On a dominé le match même s'il ne faut pas oublier les arrêts de Benjamin Lecomte. On se contentera donc de ce point. C'est un bon début. On a fait des erreurs en début de match. Mais on a montré une très bonne forme physique et beaucoup d'envie sur les 70 dernières minutes. On va également continuer à se développer tactiquement.
(Sur Onyekuru, sorti à la mi-temps) Je parlerai avec Henry plus tard. À la mi-temps, il faut être focus sur ce qu'on doit faire. Mais il est un joueur important de l'effectif. On est sur le bon chemin.
Tchouaméni ? Il peut jouer "box to box". Il est fort physiquement et techniquement. C'est un roc.»
(lequipe.fr & AFP)

David Guion
«Quand on mène 2-0 à l'extérieur contre une très belle équipe de Monaco, on peut avoir des regrets, surtout de la façon dont on a pris les buts. Mais, durant la première demi-heure, on a bien suivi le plan en jouant à deux attaquants dans la profondeur. Ensuite, le but nous a fait mal psychologiquement avant la mi-temps. Mais on a la possibilité du 3-1, puis du 3-2, après la pause. Monaco a poussé et a eu aussi beaucoup de situations en fin de rencontre.
C'est toutefois un regret de prendre deux coups de pied arrêtés. Cela dit, je veux féliciter tous les acteurs. Il faisait très chaud. Et les courses à haute intensité ont été difficiles en fin de match. L'état d'esprit affiché a été remarquable. Monaco est une équipe agressive qui veut jouer chez l'adversaire et sur les côtés. Elle est complète avec deux leaders techniques, Ben Yedder et Golovin. Elle jouera le haut du tableau.»
(lequipe.fr & AFP)

Youssouf Fofana
«Reims n'est pas européen pour rien. Sur le terrain, on était déçus, mais, après 90 minutes, on s'aperçoit qu'on a réalisé un très bon match. On va continuer de travailler pour créer des automatismes et faire évoluer l'équipe.» (lequipe.fr)

Boulaye Dia
« On menait 2-0. On peut donc avoir quelques regrets. Mais on va se contenter de ce match nul. Après avoir mis les deux buts, on est passés en bloc trop bas et trop tôt. À force de subir, on a pris deux buts. J'ai eu la balle du 3-2, c'est dommage. Ce sera pour la prochaine fois. Mais j'ai marqué pour débuter la saison. C'est un bon début.» (lequipe.fr)

CHAMPIONNAT 1ÈRE JOURNÉE, MONACO - REIMS : 2-2
(23/08/2020)

Un point de gagné ou deux points de perdus ?

Pour son premier match de la saison contre Reims (2-2), l'AS Monaco peut avoir un sentiment mitigé.
Celui d'avoir gagné un point après avoir remonté deux buts (Dia 0-1, 5e et Touré 0-2, 21e) grâce à ses deux centraux Axel Disasi (1-2, 45e+3) et Benoît Badiashile (2-2, 55e), mais aussi celui d'avoir perdu deux points, après un début de match raté et les occasions ratées dans les toutes dernières secondes.

Pour cette première de la saison, Niko Kovac aligne Lecomte, Ballo-Touré, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Golovin, Tchouaméni, Onyekuru, Martins et Ben Yedder.


Sur le banc, il y aura les Majecki, Biancone, Matsima, Pavlovic, Aholou, Matazo, Millot, Diop et Geubbels.


A Reims, David Guion titularise Rajkovic, Konan, Abdelhamid, Faes, Foket, Chavalerin, Munetsi, Cafaro, Kutesa, Touré et Dia.


Sur le banc : Diouf, De Smet, Berisha, Cassama, Dingomé, Maresic, Zeneli, Hornby, Sierhuis. N'Diaye est le 21ème homme en tribune.



Et la rencontre commence avec le ballon dans les pieds monégasques, ce que souhaite Niko Kovac, mais ils ont du mal à s'approcher des buts rémois.


Aleksandr Golovin allume la première mèche avec une frappe lointaine qui passe de peu au dessus de la barre (4e).







La première action champenoise va, elle, faire mouche. Touré détourne un long ballon dans la course de Dia dans l'axe, à la lutte avec Badiashile qui n'arrive pas à le reprendre. Sa frappe des 16m, croisée à ras de terre trompe Lecomte (0-1, 5e). Ça ne pouvait plus mal débuter !











Monaco continue de garder le ballon, mais le jeu est très latéral, rarement en profondeur.


Les attaquants sont sevrés de ballons et Ben Yedder décroche souvent pour venir le toucher. Reims attend, bien regroupé. Et le début de match conforte les hommes de Guion dans cette option.
- Côté droit, Ballo-Touré se fait passer par Kutesa qui met en retrait pour Dia qui loupe sa reprise. Ouf (11e).


- Corner repoussé sur Fofana aux 30m qui reprend. Loin du cadre (15e).


Pendant ce temps là, Niko Kovac donnait ses consignes à son gardien Lecomte.



- Long ballon à destination d'Onyekuru dans la surface, devancé par Foket, qui touche le ballon du bras. Les monégasques réclament le pénalty auprès de l'arbitre Mr Letéxier, Reims part en contre côté droit. Touré frappe des 20m, Lecomte est encore battu et la VAR n'invalidera pas ce but pour donner un pénalty à l'ASM (0-2, 21e).










Après la pause fraîcheur, l'ASM repart jouer dans le camp de Reims.




- Tête d'Onyekuru repoussée devant le but par la défense (28e).




- Une-deux Martins - Aguilar côté droit. Le portugais voit sa frappe repoussée du pied par Rajkovic (30e).









- Contre rémois avec Dia qui est contré par Disasi, Lecomte peut s'en saisir (33e).




- Centre d'Aguilar pour la remise de la tête d'Onyekuru pour Golovin qui dévisse sa reprise (36e).




- Centre d'Aguilar pour Martins en retrait dans la surface. La frappe est puissante, mais déviée dès le départ par Munetsi en corner (38e).



Sur celui-ci, le ballon est repoussé et recentré pour la tête de Tchouaméni qui remet de l'autre côté pour la volée de Ben Yedder. Le ballon est croisé, tape le sol... et vient taper la barre transversale, mais revient sur le pied gauche de Tchouaméni qui rate le cadre (38e).











- Martins pour Tchouaméni côté droit qui rentre dans la surface et frappe fort au milieu de plusieurs adversaires. Hors-cadre (45e).






- Corner pour l'ASM frappé par Golovin côté gauche. Le ballon est mis au second poteau pour la tête piquée de Tchouaméni qui la remet pour le premier où se trouve Axel Disasi qui, de la tête, lui donne la direction des filets (1-2, 45e+2).
















L'ancien rémois fait mal à ses anciens partenaires, et permet à Monaco ne n'avoir plus qu'un but de retard au retour des vestiaires, où Sofiane Diop fait son entrée à la place de Henry Onyekuru (46e).


Le jeune entrant se créé la première opportunité de cette seconde période, bien décalé par Golovin côté gauche. Sa frappe à ras de terre vient frôler l'extérieur du poteau (47e).






Reims a encore des balles de but, sur un contre. Certainement hors-jeu, mais non signalé par l'arbitre assistant aussi vif que Rantanplan, Touré part au but mais bute sur Lecomte (52e).





Coup-franc pour l'ASM côté droit, assez loin. Niko Kovac siffle ses joueurs pour passer une consigne.


Aleksandr Golovin met le ballon au second poteau où Badiashile contrôle parfaitement en extension et place le cuir entre le gardien qui sortait et son poteau (2-2, 55e).











Pas le temps d'exprimer sa joie, l'ASM doit encore scorer pour passer devant.







La défense centrale monégasque est décisive... en attaque, avec deux buts inscrits. Mais l'AS Monaco a encore tout à faire, car Reims ne va pas changer sa façon de jouer, mais ses joueurs avec Berisha (57e), Sierhuis et Zeneli (60e) pour Kutesa, Cafaro et Touré.
- Le premier est proche de redonner l'avantage aux siens, bien servi au second poteau qui rate le cadre (61e).




- Coup-franc de Golovin qui traverse la surface jusqu'à Faes qui est proche du csc. Sur le corner, Badiashile reprend, loin du cadre (63e).




- Contre rémois avec Berisha qui oublie Sierhuis dans l'axe et frappe aux 18m, contré par Disasi. Ouf ! (69e).






- Frappe de Golovin, à ras de terre et trop croisée (71e).



- Centre de Konan pour Berisha devant le but, dévié par Disasi et c'est finalement au point de pénalty que va le ballon sur Dia qui voit sa frappe déviée en corner par Ballo-Touré (74e).








L'attaquant rémois va être remplacé par Cassama, moins offensif (78e), puis Niko Kovac amène un peu de sang neuf avec la sortie de Martins pour Willem Geubbels qui prend sa place côté droit (80e), sans plus de résultat.


- Coup de chaud dans la défense monégasque, avec un dégagement de Lecomte contré par Berisha. Heureusement ça retombe derrière le but (83e).
- Centre à ras de terre d'Aguilar pour Jean-Eudes Aholou, entré à la place de Golovin (87e), qui place son plat du pied au premier poteau pour prendre Rajkovic à contre-pied. Malheureusement sur la trajectoire, Faes détourne (90e+2).







L'attaquant rémois va être remplacé par Cassama, moins offensif (78e), puis Niko Kovac amène un peu de sang neuf avec la sortie de Martins pour Willem Geubbels qui prend sa place Sur le corner, Axel Disasi saute plus haut que tout le monde et décroise sa tête qui vient frôler le second poteau déserté de tout champenois. Rajkovic est tout heureux de le voir filer à côté (90e+3).









Axel Disasi aurait pu être le grand homme du match face à ses anciens coéquipiers, mais il a déjà réalisé une belle performance.
L'AS Monaco démarre au ralenti, avec un seul point de pris contre un adversaire qui jouera les tours préliminaires de la Ligue Europa. Il faudra récupérer les deux points perdus à Metz, dimanche prochain, qui débutera sa saison après le report de son match inaugural face au PSG, en raison de la finale de Ligue des Champions.

Pour plus d'info sur la première journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

NATIONAL 2, 1ÈRE JOURNÉE : MONACO - LOUHANS-CUISEAUX 2-1
(22/08/2020)
Les résultats de la 1ère journée de National 2

Pour cette 1ère journée de National 2, l'AS Monaco recevait le Louhans-Cuiseaux FC.

Curieusement, ce même match était déjà l'affiche de la 1ère journée de la saison passée, qui s'était terminée sur un score prolixe de 6-4 en faveur des bourguignons.

Cette année, la jeune garde monégasque (l'équipe est composée à majorité de joueurs âgés d'à peine 18 ans) s'est imposée 2-1, et a parfaitement démarré sa saison.

Dès l'entame, l'AS Monaco a cherché à aller de l'avant, avec un débordement de Cudrig côté droit. Son centre en retrait trouve Bakali qui contrôle et frappe au-dessus (1e).
Louhans est gêné par la vitesse monégasque et ne réagit que rarement, dont une situation chaude sur les buts de Bamélis, mais les bressans n'arrivent pas à frapper à 3m du but (10e).
Monaco pousse, et se montre dangereux :
- Corner dévié qui arrive sur El Maach, qui reprend du plat du pied gauche de volée. Le gardien louhannais se détend et capte (12e).
- Festival de Decarpentrie côté gauche, qui efface plusieurs joueurs et centre en retrait pour Jonathan Bakali qui reprend du bout du pied. Metro capte (13e).
- Passe parfaite de Bakali pour Decarpentrie lancé plein axe, qui évite la sortie du gardien et marque dans le but vide (1-0, 19e).
- Corner repoussé dans l'axe par Bamélis, reprise d'un joueur de Louhans et Bamélis repousse encore (37e).
- Contre monégasque côté droit avec Bakali qui profite de l'appel de Yaffa à droite pour repiquer au centre. Frappe soudaine et flottante des 25m du gauche, que Metro claque et enlève de sa lucarne (41e).
Sur le corner, Marcelin reprend de la tête, dans les bras du gardien (42e).
- Dans le temps additionnel, corner pour l'ASM. Ribeiro le frappe côté droit de son pied gauche et déposer le ballon sur la tête de Nicolo Cudrig au premier poteau. Elle est décroisée, piquée et rentre avec l'aide du poteau (2-0, 45e+1).

À la pause, Monaco mène logiquement.

Louhans semble plus offensif en seconde période, mais la frappe des 25m passe de peu à côté (52e).
Monaco aplus de mal eu milieu du terrain, les joueurs semblent émoussés. L'ASM contre quand même avec Decarpentrie qui remonte le terrain plein axe et écrase sa frappe aux 20m (61e).
- Claquette de Bamélis sur une frappe des 20m (74e). Sur le corner, il se troue et le ballon arrive sur la tête de Roussey qui marque dans le but vide (2-1, 74e).

Ce but redonne de l'espoir et de l'allant offensif aux bressans, mais l'AS Monaco tient et tente encore de contrer.
- Gouano déborde côté gauche, fixe le gardien et met en retrait sur Bakali en retard, et contré (82e).
- Récupération Gouano côté droit, et il part au but avec 2 défenseurs à ses basques. Il oublie un partenaire seul, et frappe. Metro capte (88e).

Plus rien ne sera marqué, et les jeunes monégasques remportent leur première victoire de la saison, qui les placent à la 4ème place du classement (à la différence de buts) du groupe C.
Prochaine journée dans une semaine, avec un déplacement chez le promu Aubagne, qui est allé prendre le point du nul à Andrézieux-Bouthéon.

La composition monégasque face à Louhans-Cuiseaux :
Clément Bamélis, Louis Torres, Harisson Marcelin, Fouad El Maach (Cap), Cheickné Yaffa, Tiago Ribeiro, Loïc Mayoute, Jonathan Bakali puis Florian Antognelli (90e+3), Valentin Salatiel Decarpentrie, Eric Ayiah puis Florian Baranik (83e), Nicolo Cudrig puis Gobé Gouano (76e).

Retrouvez ici les résultats et les classements du Championnat de National 2

PRÉSENTATION MONACO - REIMS (J01)
(22/08/2020)


Pour la 1ère journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC reçoit le Stade de Reims.

Et curieusement, cette rencontre est aussi la dernière disputée au Louis-II par l'ASM, le 29 février dernier, avant l'arrêt forcé.

L'AS Monaco a encore connu une intersaison chahutée, avec un changement d'entraîneur après son premier match amical, gagné 2-0 chez le Cercle Bruges, à la mi-juillet.
Remplaçant Robert Moreno limogé, Niko Kovac a dirigé 3 rencontres amicales chez le Standard Liège (défaite 2-1), à l'Eintracht Francfort (1-1) et sur la pelouse de l'AZ Alkmaar (victoire 2-0).

Dans le même temps, le Stade de Reims n'a changé que son logo, et remplit les caisses les ventes de Camara à Nice et de Disasi à Monaco.
Reims a joué de nombreux matches de préparation depuis début juillet, avec beaucoup de buts marqués, mais surtout face à des équipes de niveaux inférieurs.
Troyes (L2, 3-1), Rouen (N2, 3-0), Dunkerque (L2, 2-2), Le Havre (L2, 3-0), Standard de Liège (Bel, 0-1 et 0-3), Maribor (Svn, 2-0), Bordeaux (L1, 0-4) et Midtjylland (Dan, 3-1).

Historiquement, Monaco réussit plutôt bien à domicile contre Reims, avec 11 victoires, 9 nuls et 5 défaites (44 buts marqués et 27 encaissés), mais l'ASM n'arrive plus à dominer les champenois depuis 2013-14, et encore, c'était grâce à un but inscrit à la 90e+5 (3-2).
Depuis c'est 4 nuls...
Même résultat (3-3, en 1973-74), la seule fois où Reims est venu inaugurer une nouvelle saison en Principauté.

Un nul, ce n'est pas ce que veut Niko Kovac pour débuter la saison à domicile, en cette période sanitaire compliquée, où un joueur de l'ASM a été détecté positif.
«Tout d’abord « bonjour à tous » (en français). Nous sommes à la conclusion de ces cinq semaines de préparation. Je crois qu’on a bien utilisé ce temps pour travailler et faire connaissance avec le groupe. Nous sommes dans l’attente de ce match de dimanche. Nous ne sommes pas nerveux mais juste impatients de débuter cette saison face à Reims.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de la première conférence de presse, l’idée est de jouer de façon agressive. J’avais dit que je voulais évoluer avec plus d’impact à la récupération du ballon. L’idée est de garder le ballon le plus possible, de se créer des occasions, de jouer de manière offensive mais de garder un bon équilibre. Je ne pense pas dire aujourd’hui que notre préparation est terminée. Je note néanmoins que nous sommes sur la bonne voie. Je pense qu’ils ont assimilé rapidement ce qu’on a voulu faire passer. C’est encourageant pour la suite.
Un joueur positif au Covid-19 ? Avant tout nous ne sommes pas heureux de cette situation, mais nous sommes focalisés sur le match de dimanche face à Reims. Ce n’est pas que le football qui est touché, ce sont nos vies qui sont touchées. Nous essayons de nous concentrer sur ce que nous pouvons maîtriser. Nous sommes tristes, mais le staff médical est en lien direct avec le joueur et nous espérons qu’il reviendra rapidement parmi nous.
Reims est une équipe qui est très bien organisée. C’est un des plus petits budgets de Ligue 1 et pourtant les résultats de Reims ont été excellents donc je félicite le coach et le club pour cela.
Heureusement nous avons chipé un de leurs meilleurs joueurs et nous sommes contents de compter Axel parmi nous. Ils avaient la meilleure défense du championnat l’an dernier, mais nous sommes confiants en nos forces. Dimanche le match est très tôt, il fera très chaud, nous sommes dans le sud et je pense que c’est un désavantage pour les deux équipes. L’équipe qui parviendra à garder le plus le ballon aura une option pour l’emporter je pense. Nous voulons jouer avec du mouvement et aller vite vers le but. Nous voulons surtout redevenir une “top team” cette saison.
Axel Disasi est prêt. Il y a encore quelques semaines il s’entraînait avec son ancienne équipe. Il jouera contre son ancienne équipe, je pense que ce sera spécial pour lui. Ensuite oui j’ai mon équipe en tête, et s’il n’y a pas de blessure d’ici demain, vous saurez assez vite qui sera là.
On est très contents de l’arrivée d’Axel Disasi. Il est très jeune, il n’a que 22 ans et en même temps il fait déjà parti des plus expérimentés dans notre groupe. C’est dire si notre groupe est jeune mais talentueux. Il est très grand, très impressionnant athlétiquement, il est aussi rapide et cela va être un atout. On a besoin de cela dans la façon dont on veut jouer, avec un pressing haut. On est très heureux qu’il nous ai rejoint. C’est un gars bien et on espère qu’il va continuer à franchir les paliers chez nous.
Vous avez certainement vu comment nous avons évolué face à l’AZ. Nous avons bien joué, nous étions disposés en 4-3-3. Mais le système n’est pas important pour moi, c’est surtout l’attitude des joueurs que je regarde. Henry Onyekuru et Gelson Martins nous apportent leur travail sur les ailes, nous connaissons leurs qualités. J’ai confiance en eux, et je pense que nous avons l’une des meilleures paires d’ailiers de France.»
(Site officiel ASM)

Recruté il y a peu à Reims, Axel Disasi va affronter ses anciens coéquipiers.
«C'est un match qui va être assez particulier pour moi c'est vrai, car il y a encore quelques semaines j'étais en Champagne-Ardenne. Je suis aujourd'hui de l'autre côté, je vais rester concentré. Certes ça va faire bizarre de jouer face à des anciens collègues, mais un match est un match et je ne défends plus leurs couleurs. Je vais tout donner pour l'AS Monaco.» (Site officiel ASM)

Pour cette première journée, Niko Kovac doit faire sans Stevan Jovetic et Cesc Fabregas, en phase finale de récupération, et de Pietro Pellegri en travail individualisé.
Le cas de COVID détecté, et mis en quatorzaine pourrait être Nacer Chadli qui n'apparait pas dans les 20 joueurs retenus.
Pour rappel, en raison de la crise sanitaire, ils seront tous sur la feuille de match. De plus, il y a possibilité de faire jusqu'à 5 changements, en 3 fois.

Le coach des rémois, David Guion «On a envie de retrouver la compétition, après 5 mois d'arrêt, 9 semaines de préparation et 8 matches amicaux.
Cette année, il n'y aura plus cet effet de surprise, on sera plus attendu, nos adversaires vont plus se méfier de nous. Çs;a veut dire qu'on grandit.
Monaco ? Le recrutement d'un nouveau staff, d'une nouvelle organisation sportive, on sent que Monaco a envie de renouer avec de grandes ambitions.
Ils ont fait un très bon recrutement avec un super défenseur central, pour bâtir une équipe, car je pense que ce n'est pas terminé, pour finir dans les trois premiers. Ils ont aussi gardé leurs forces de l'année dernière avec Ben Yedder, Martins, Golovin,...
Donc d'entrée, on va être dans le grand bain face à une grosse équipe dimanche.
» (Site officiel SR).

Le coach champenois a retenu 21 joueurs, dont 3 gardiens pour le déplacement en Principauté. Tristan Dingomé est présent.
Doumbia est blessé, Donis, Mbuku et Sissoko écartés.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Reims.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Lecomte, Majecki, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Biancone, Disasi, Matsima, Pavlovic, Aholou, Fofana, Golovin, Martins, Matazo, Millot, Onyekuru, Tchouaméni, Ben Yedder, Diop, Geubbels.

Pour Reims : Diouf, N'Diaye, Rajkovic, Abdelhamid, Faes, Foket, Konan, De Smet, Berisha, Cassama, Cafaro, Chavalerin, Dingomé, Kutesa, Maresic, Munetsi, Zeneli, Dia, Hornby, Sierhuis, Touré.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LUCAS OCAMPOS VAINQUEUR DE LA LIGUE EUROPA
(21/08/2020)


Sa performance en finale

Le FC Séville a remporté sa 6ème Ligue Europa, en 6 finales disputées (2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), en venant à bout de l'Inter Milan, 3-2.


Avec Lucas Ocampos titularisé en attaque, les andalous en rapidement été menés sur un pénalty de Lukaku (0-1, 5e), mais de Jong a rapidement remis les sévillans à égalité, d'une tête plongeante (1-1, 12e).

Sur deux coups-francs repris de la tête, le score évolue. D'abord par de Jong, encore lui, d'une tête lobée au second poteau (2-1, 33e), puis Godin de près (2-2, 36e).

En seconde période, la fatigue se fait sentir, Lucas Ocampos est remplacé à la 71e et sur un nouveau ocup-franc mal repoussé, Diego Carlos effectue un retourné acrobatique qui filait à côté du but, mais sur la trajectoire Lukaku a le mauvais réflexe de mettre le pied et marque contre son camp (3-2, 74e) le dernier but de la compétition, car l'ancien bordelais Koundé sauve sur sa ligne peu après (82e).


Le FC Séville peut fêter son titre de vainqueur de la Ligue Europa 2020, avec dans ses rangs Lucas Ocampos et Rony Lopes, prêté avec option d'achat en août à l'OGC Nice.

Tous les résultats de la Ligue Europa 2019-20.

JULIEN SERRANO PRÊTÉ EN ÉCOSSE
(21/08/2020)

Il jouera au Livingston FC

Les saisons se suivent pour Julien Serrano, qui n'a pas vraiment d'avenir sur le Rocher.

Cantonné à la réserve monégasque, il en est sorti lors des saisons 2017-18 et 2018-19 pour jouer 11 rencontres officielles avec l'AS Monaco (7 de L1, 1 en Coupe de France, 1 en Coupe de la Ligue, 1 Trophée des Champions et 1 en Ligue des Champions).

La saison passée, il est parti chercher du temps de jeu en Belgique, au Cercle Bruges, où il a été expulsé dès la première journée.
Il y disputera seulement 7 rencontres, pour 385 minutes de jeu, et choisit de mettre fin à son prêt pour rejoindre le National et Béziers, où il disputera les 6 rencontres (540 minutes) avant la fin de la saison suite au COVID.

Non retenu par Niko Kovac, il quitte une nouvelle fois l'ASM, toujours sous forme de prêt, et rejoint l'Écosse et le Livinston FC, 5ème du dernier championnat.

Julien Serrano est encore sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2022.

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS
(18 & 19/08/2020)


Leurs performances lors des demi-finales

Il ne restait plus que les 3 anciens monégasques du PSG en lice, ils seront en finale.
Retrouvons leurs performances.

  • Le RB Leipzig a été dominé par le Paris Saint-Germain qui s'est qualifié pour sa première finale de Ligue des Champions sans trembler.
    Le PSG a ouvert le score sur un coup-franc repris par Marquinhos (0-1, 13e), a doublé la mise sur une mauvaise relance du gardien allemand, puni par Di Maria (0-2, 42e) et a encore profité d'une erreur défensive pour mettre définitivement fin au suspense par Bernat (0-3, 58e).

    Dans les rangs parisiens, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo sont restés sur le banc des remplaçants, Kylian Mbappé a été titularisé et a été remplacé à la 86e.

  • En finale, le PSG affrontera le Bayern Munich, vainqueur 3-0 de Lyon.
    Et pourtant, l'OL a malmené et dominé le premier quart d'heure, avec un face à face raté par Depay, puis un poteau trouvé par Toko Ekambi.
    Mais ce qui fait la différence avec les gros clubs, c'est la capacité à marquer dans ses temps forts, et sur leur première occasion, les bavarois prennent les devants par Gnabry, qui s'infilte au milieu de 5 défenseurs pour envoyer un missile sous la barre (1-0, 18e).

    Le Bayern prendra le large ensuite, encore grâce à Gnabry qui pousse de près au fond des filets (0-2, 33e), et marque un dernier but par l'inévitable Lewandowski, au second poteau sur un coup-franc (3-0, 88e).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (17/08/2020)

    Leurs performances lors des demi-finales

    Ils étaient 3 lors de ce tour, il n'en reste qu'un en finale, Lucas Ocampos.
    Retrouvons leurs performances.

  • Manchester United a été battu par un spécialiste de l'épreuve, le FC Séville.

    Tout avait pourtant bien démarré pour MU, avec un pénalty transformé par Fernandes (1-0, 9e), mais Suso a égalisé (1-1, 26e) et de Jong, tout juste entré, a donné la victoire aux andalous (1-2, 78e).
    Côté anglais, Anthony Martial a joué toute la partie, Sergio Romero est resté sur le banc.
    Pour les sévillans, Lucas Ocampos a débuté et a été sorti précocément à la 56e, et à montré sa colère.

  • Il n'y a pas eu photo entre l'Inter Milan et le Shakhtar Donetsk.

    Martinez a ouvert le score en première période (1-0, 19e), et les interistes ont doublé le score après l'heure de jeu par D'Ambrosio (2-0, 64e).
    Les ukrainiens ont laché et perdu pied dans le dernier quart d'heure, encaissant 3 nouveaux buts par Martinez (3-0, 74e) et un doublé de Lukaku (4-0, 78e et 5-0, 84e).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (14 & 15/08/2020)


    Leurs performances lors des deux derniers quarts de finale

    Ils étaient 8 anciens joueurs de l'ASM en quarts de la Ligue des Champions, ils seront 3 en demi-finales.

  • Hier, le FC Barcelone a été humilié par le Bayern Munich, qui lui a infligé sa plus lourde défaite de son histoire en coupes d'Europe.

    Les deux équipes ont démarré tambour battant, se procurant des occasions franches, et après seulement 7 minutes de jeu, il y avait 2 buts : Müller (0-1, 4e) et Alaba contre son camp (1-1, 7e).
    Sur un centre que personne ne touche, Messi trouve le poteau (10e), mais c'est Perisic dans un angle fermé qui trouve à nouveau la faille (1-2, 22e).
    Si ce but fait mal au "Barça", ce n'est rien avec les deux suivants, inscrits par Gnabry (1-3, 28e) et encore Müller (1-4, 31e).
    A la reprise, Suarez (2-4, 57e) redonne un infime espoir aux catalans, qui s'evanouie avec la réponse de Kimmich (2-5, 63e).
    La fin du match vire au calvaire avec trois buts dans les 10 dernières minutes, oeuvres de Lewandowski (2-6, 82e) et ... du "Blaugrana" prêté enx bavarois Coutinho (2-7, 85e et 2-8, 89e).

  • Ce soir, Manchester City est tombé face à l'Olympique Lyonnais, 1-3.

    Sans Bernardo Silva ni Benjamin Mendy restés sur le banc des "Citizens"... City a été mené sur un but de Cornet (0-1, 24e), qui marquait dans le but vide, après le retour d'un défenseur sur Toko Ekambi à l'entrée de la surface.
    Les anglais parviennent à égaliser sur un beau mouvement conclu du plat du pied par De Bruyne (1-1, 69e), mais l'OL reprend l'avantage sur un contre terminé par Dembélé (1-2, 79e) et clot le suspense sur une frappe d'Aouar repoussée par Ederson sur Dembélé (1-3, 87e).

  • On aura donc droit à deux demi-finales franco-allemande.

    Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    4ÈME MATCH DE PRÉPARATION, AZ ALKMAAR - MONACO : 0-2
    (15/08/2020)


    Fin de préparation avec une victoire

    Dernier match de préparation pour l'AS Monaco, et première victoire pour Niko Kovac après une défaite et un nul.
    Sa formation s'est imposée 2-0 sur la pelouse de l'AZ Alkmaar grâce à deux buts d'Aleksandr Golovin (0-1, 21e) et Wissam Ben Yedder (0-2, 74e).

    Pour cette ultime revue d'effectif avant la L1, Niko Kovac a aligné Lecomte, Ballo-Touré, Badiashile, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Onyekuru, Golovin, Martins et Ben Yedder, qui sera certainement le onze de départ contre Reims dimanche prochain.

    Les deux équipes cherchent à presser haut, et les occasions sont assez rares, Ben Yedder étant sevré de ballons.
    Mais l'ASM cherche à jouer en bloc, assez haut, et en passes rapides.
    Bloqué côté droit, Martins adresse une transversale en retrait pour Disasi qui contrôle et cherche dans la profondeur côté gauche Onyekuru qui dévie dans la course d'Aleksandr Golovin, aux 25m, qui rentre dans la surface, crochète le capitaine néerlandais Koopmeiners, et se ferme l'angle. Malgré cela, il arrive à frapper et à trouver l'intérieur du poteau opposé, à sa base (0-1, 21e).

    L'AZ réagi sur une frappe enroulée d'Idrissi, côté gauche, repoussée par Lecomte (27e).
    Juste avant la pause, Gelson Martins échappe à Koopmeiners en se retournant dans l'axe à 30m du but, s'avance et doit frapper car 3 défenseurs viennent fermer devant lui. C'est écrasé et pour Bizot qui capte (45e).

    A la reprise, Onyekuru laisse sa place à Chadli, qui se montre dangereux avec une frappe écrasée dans la surface (52e), juste après une frayeur donnée par Badiashile, qui s'est fait prendre le ballon dans sa surface en essayant de dribbler. Heureusement que ses partenaires, dont Ballo-Touré, étaient attentifs (51e)...

    Monaco joue toujours aussi haut, et se procure de nouvelles opportunités :
    - Tir de 35m de Fofana, qui passe à côté (54e).
    - Centre de la gauche de Golovin pour le premier poteau où Ben Yedder coupe, mais ne décroise pas assez (59e).
    - Chadli lancé côté gauche tarde à centrer pour Ben Yedder dans l'axe, et se fait contrer par le retour d'un défenseur. Corner. Sur celui-ci, l'AZ part en contre en supériorité numérique, et il faut un retour de Disasi, qui vient couper la passe au point de pénalty en taclant (62e).
    - Centre d'Aguilar pour la tête de Tchouaméni, directement dans les bras de Bizot (66e).
    - Centre de Chadli côté droit, en retrait pour Golovin à l'entrée de la surface qui contrôle de la poitrine et frappe de volée. Bizot repousse, sur Wissam Ben Yedder, qui a parfaitement suivi, qui efface le gardien pour scorer dans le but vide (0-2, 74e).

    Pour la fin du match, des changements ont lieu avec les sorties de Martins (78e), Ben Yedder (84e), Golovin et Badiashile (89e) pour les entrées de Diop, Millot, Matazo et Pavlovic.
    Monaco a des difficultés pour finir étant proche d'encaisser un but.
    - But d'Aboukhlal refusé pour hors-jeu. Il avait été lancé dans la profondeur et avait marqué d'une frappe croisée (79e).
    - Benjamin Lecomte détournae au-dessus de sa transversale un coup-franc excentré côté droit de Koopmeiners (88e).

    L'AS Monaco remporte cette rencontre face à un futur participant aux tours préliminaires de la Ligue des Champions.
    Prochaine rencontre, officielle, dimanche prochain à 13h00 contre Reims, pour le grand retour de la Ligue 1 après 5 mois d'arrêt.

    Retrouvez la feuille de match AZ Alkmaar - AS Monaco FC

    AMICAL : LE GROUPE MONEGASQUE POUR ALKMAAR
    (15/08/2020)


    20 joueurs retenus

    Pour son dernier match de préparation avant la reprise de la L1 le week-end prochain, l'AS Monaco se rend aux Pays-Bas, défier l'AZ Alkmaar, classé deuxième derrière l'Ajax Amsterdam du dernier championnat des Pays-Bas, à la différence de buts.

    Pour ce déplacement, Niko Kovac a retenu 20 joueurs :

    Gardiens de but : Benjamin Lecomte, Radoslaw Majecki.

    Défenseurs : Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Fodé Ballo-Touré, Giulian Biancone, Axel Disasi, Chrislain Matsima, Strahinja Pavlovic.

    Milieux de terrain : Jean-Eudes Aholou, Nacer Chadli, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Eliot Matazo, Enzo Millot, Aurélien Tchouaméni.

    Attaquants : Wissam Ben Yedder, Sofiane Diop, Gelson Martins, Henry Onyekuru.

    À noter la première apparition dans le groupe d'Axel Disasi et le retour de Gelson Martins qui en a terminé avec sa suspension.

    Si Stevan Jovetic et Cesc Fabregas (en phase de récupération), Guillermo Maripán (gêne musculaire) et Pietro Pellegri (travail individualisé) ont été excusés par le point médical, de nombreux joueurs ont été écartés : Harisson Marcelin, Jonathan Panzo, Arthur Zagré, Willem Geubbels et Anthony Musaba sont sortis du groupe.

    Pour Keita Baldé, Jemerson de Jesus Nascimento, Youssef Aït Bennasser, Adama Traoré, Samuel Grandsir, Jorge Marco de Oliveira Moraes, Wilson Isidor, Julien Serrano, Adrien Bongiovanni, l'avenir se dessine loin du Rocher. Le coach croate de l'ASM ne compte pas sur eux.

    Pour ceux qui souhaitent voir le match, celui-ci sera retransmis sur la chaine youtube du club néerlandais. Coup d'envoi à 18h.

    OUVERTURE DU MARCHÉ INTERNATIONAL DES TRANSFERTS
    (15/08/2020)
    Il a réouvert ce matin

    La COVID-19 n'a pas fini de modifier les calendriers...

    Le marché des transferts a réouvert en France, pour permettre les échanges nationaux et internationaux jusqu'au 5 octobre prochain.

    Ce mercato estival ne pouvant dépasser 12 semaines, il avait dû être fermé depuis le 9 juillet, en raison de l'ouverture précoce le 8 juin pour permettre aux clubs français d'effectuer quelques transferts.

    Ce deuxième volet s'achevèra au soir de la 6ème journée de Ligue 1.

    Les accords conclus entre le 9 juillet et le 15 août, pour les arrivées de joueurs en France, vont être rapidement officialisées.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (12 & 13/08/2020)



    Leurs performances lors des deux premiers quarts de finale

  • Hier soir, le premeir quart de finale opposait l'Atalanta Bergame de Mario Pasalic, titulaire, au Paris Saint-Germain de Layvin Kurzawa (blessé), Abdou Diallo et de Kylian Mbappé (remplaçants, revenant de blessure).

    Les bargamasques ont ouvert le score sur une frappe de l'intérieur du gauche de Pasalic (1-0, 27e) et le club italien a bien cru avoir son billet pour la demi-finale, menant toujours à la 89e.
    La sortie du buteur (70e), et l'entrée de Mbappé (60e) ont changé la donne.

    Le PSG est devenu plus pressant, et les parisiens sont parvenus à égaliser par Marquinhos contré (1-1, 90e), et à pris l'avantage dans le temps additionel grâce à Choupo-Moting qui a poussé dans le but un centre de Mbappé (1-2, 90e+3).

  • Aujourd'hui, le RB Leipzig a éliminé l'Atlético de Madrid, sur ce même score de 2-1.

    Les allemands ont ouvert le score à la reprise par Olmo (1-0, 51e), et se sont faits égaliser sur un pénalty de Félix (1-1, 71e).
    La rencontre filait doucement vers la prolongation, mais une frappe d'Adams déviée par un espagnol a donné la victoire à Leipzig, qui se qualifie pour sa première demi-finale européenne de son histoire, et rencontrera le PSG mardi prochain.

    Côté Atlético, Thomas Lemar qui n'est plus en odeur de sainteté est resté sur le banc.
    Yannick Ferreira-Carrasco a joué toute la rencontre sur le flanc droit de l'attaque.

  • Les deux autres matches :
      FC Barcelone - Bayern Munich
      Manchester City - Lyon

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    FRANCO ANTONUCCI AU FEYENOORD
    (13/08/2020)


    Il y est transféré puis prêté

    Le jeune belge Franco Antonucci retourne aux Pays-Bas.

    Passé dans sa jeunesse par Anderlecht puis l'Ajax Amsterdam, où l'ASM était allée le chercher en janvier 2017, Franco Antonucci a joué avec l'Académie monégasque en U19 et N2, avant d'être prêté la saison passée en deuxième division au Pays-Bas, au FC Volendam.

    Encore bloqué à l'ASM où il n'a jamais joué un match officiel avec l'équipe première, Antonucci retourne au FC Volendam, toujours en prêt, après s'être engagé pour 4 ans avec le Feyenoord Rotterdam, qui a payé 2,2 M€ pour son transfert et le rachat de ses 2 dernières années de contrat.


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LYLE FOSTER PART À GUIMARAES
    (13/08/2020)

    Il y est transféré

    L'international sud-africain Lyle Foster s'est engagé avec le club portugais du Vitoria Guimaraes.

    Arrivé en janvier 2019 en provenance des Orlando Pirates pour 1,2 M€, Lyle Foster a joué 6 mois avec la réserve de l'AS Monaco, avant de faire la préparation de la saison passée avec les pros de l'ASM.
    Il participa aux deux premières rencontres de L1 (61 minutes de jeu), puis a été prêté en Belgique au Cercle Bruges, où il joua 19 rencontres (18 de championnat, 1 de Coupe) pour 1029 minutes de jeu, 1 but et 1 passe décisive.

    Revenu en Principauté, il n'entrait pas dans les plans de Niko Kovac et a choisi de quitter la France pour rejoindre le Portugal, où un contrat de 5 ans l'y attend.

    Pour s'attacher les services de Foster, le Vitoria Guimaraes a déboursé 1,5 M€ pour racheter ses 3 années de contrat avec l'AS Monaco.


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    NABIL ALIOUI S'ENGAGE AVEC LE HAVRE
    (11/08/2020)

    Il y est transféré

    L'attaquant Nabil Alioui a quitté l'AS Monaco.

    Arrivé en 2013 en provenance de Toulon, sa ville natale, Nabil Alioui a fait sa formation dans l'Académie monégasque.

    L'international U19 a été prêté lors de la saison 2018-19 au club satellite du Cercle Bruges, où il a participé à 12 rencontres avec l'équipe première (10 de championnat, 2 de Coupe) pour 1 but et 2 passes décisives.

    Revenu en Principauté, il n'a jamais fait parti des plans des différents entraîneurs, et n'a jamais participé à une rencontre avec le groupe professionnel.

    Il est parti chercher du temps de jeu à un niveau bien supérieur à celui de la réserve de l'ASM en s'engageant avec le doyen des clubs français, Le Havre AC, pensionnaire de Ligue 2.

    Il y a signé un contrat de 4 ans, l'AS Monaco l'a libéré de ces 3 dernières années de contrat, mais en contre-partie aura un pourcentage lors d'une éventuelle revente.


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (10 & 11/08/2020)



    Leurs performances lors des quarts de finale

    Ils étaient 5 en quarts de finale de Ligue Europa, ils seront 3 en demi-finales.
    Retrouvons leurs performances lors du "final 8" qui se déroule en Allemagne.

  • A Cologne, Manchester United s'est qualifié difficilement face au FC Copenhague, ne battant les danois que sur un pénalty en prolongation, transformé par Bruno Fernandes (1-0, 95e) et obtenu par Martial.

    Sergio Romero et Anthony Martial ont joué les 120 minutes de jeu, l'attaquant a été remplacé dans le temps additionnel (120e+1).


  • Inter Milan a eu moins de difficulté pour venir à bout du Bayer Leverkusen, à Dusseldorf.
    Les italiens ont rapidement pris deux longueurs d'avance par Barella (1-0, 15e) et Lukaku (2-0, 21e), le Bayer est rapidement revenu à portée de fusil par Havertz (2-1, 25e), mais n'a jamais réussi à revenir à égalité.

  • Wolverhampton a eu la possibilité de prendre l'avantage face au FC Séville, avec un pénalty obtenu dans le premier quart d'heure.
    Mais Jimenez l'a mal tiré et Bonou, parti du bon côté n'a eu aucun souci à le repousser (13e).
    L'équipe de Ruben Vinagre et João Moutinho (remplacé à la 71e) a déjoué face à celle de Lucas Ocampos, et la décision s'est faite à 2 minutes de la fin, sur un centre dévié par le crâne de l'argentin. La balle décroisée d'Ocampos envoit les andalous en demi-finale.

  • Dernière rencontre à sens unique entre le Shakhtar Donetsk et le FC Bâle.
    Les ukrainiens ont pris rapidement de l'avance par Júnior Moraes sur un corner, devançant le portier suisse (1-0, 2e), puis le large par Taison (2-0, 22e), Alan Patrick sur pénalty (3-0, 75e) puis Dodô (4-0, 88e).
    L'ancien "Vert" Van Wolfswinkel a sauvé l'honneur des helvètes dans le temps additionnel (4-1, 90e+2).

    Ces qualifications ont été suivies de près par le club français du Stade Rennais, car les 4 clubs en demi-finales sont qualifiés pour la Ligue des Champions via leurs championnats, et Rennes se qualifie directement pour la phase finale de la Ligue des Champions, évitant les tours préliminaires.

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    KAMIL GLIK À BENEVENTO
    (11/08/2020)

    Il y est transféré

    L'international polonais Kamil Glik n'est plus monégasque.

    Arrivé en 2016 en provenance du Torino, Kamil Glik retourne en Italie. Il s'est engagé pour 3 saisons avec le promu Benevento, qui a payé 3,5 M€ pour sa dernière année de contrat avec l'ASM.

    Lors de ces 4 saisons sur le Rocher, Kamil Glik a performé la première saison, avec tous ses partenaires, pour devenir Champion de France 2017 et atteignant la finale de la Coupe de la Ligue en 2017 et 2018.

    Par la suite, ça s'est compliqué pour lui, comme pour l'ASM qui a fleurté avec la relégation, perdant sa place de titulaire indiscutable l'année passée.

    Lors de ses 4 saisons en Principauté, Kamil Glik a disputé 167 rencontres (128 de L1, 4 de Coupe de France, 9 de Coupe de la Ligue, 24 de Ligue des Champions et 2 Trophées des Champions) pour 14 buts marqués (11 en L1, 1 en Coupe de France et 2 en Ligue des Champions).

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «Merci à Kamil Glik pour ces années sous les couleurs de l’AS Monaco. Kamil a pleinement contribué aux succès du club durant la saison 2016-17 et aura été toutes ces années un exemple de combativité pour tout le groupe. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette nouvelle aventure dans ce championnat qu'il connaît parfaitement.» (Site officiel ASM)

    Do widzenia Kamil Glik !

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    CONTRAT PROFESSIONNEL POUR JONATHAN BAKALI
    (10/08/2020)

    Il a signé son premier contrat professionnel

    L'AS Monaco a annoncé aujourd'hui que le jeune attaquant Jonathan Bakali, 18 ans, venait de parapher son premier contrat professionnel, pour une durée de 3 ans, soit jusqu'en juin 2023.


    Formé à Grenoble avant d'arriver en Principauté à l'été 2017, Jonathan Bakali a enchaîné les buts avec les U17 et les U19.
    Cette saison, il sera un des attaquants de l'équipe réserve monégasque, en N2.

    Paul Mitchell, Directeur Sportif de l’AS Monaco :
    «La signature du premier contrat professionnel est une étape très importante qui vient récompenser les efforts d’un joueur et démontrer la confiance du Club. La signature de Jonathan s’inscrit dans ce cadre. Jonathan a montré beaucoup de qualités et nous avons la conviction qu’en continuant à travailler dur, Jonathan parviendra à de très bons résultats.» (Site officiel ASM)

    Jonathan Bakali :
    «Signer mon premier contrat professionnel avec mon club formateur est un rêve qui se réalise. Cela me donne encore plus de force et de détermination afin de poursuivre ma progression et atteindre mon objectif qui est de porter un jour le maillot de Monaco avec l’équipe première.» (Site officiel ASM).


    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (4/4)
    (08/08/2020)

    Leurs performances lors de la dernière journée des huitièmes de finale retour

    Ils étaient 11 anciens joueurs de l'ASM en 8èmes de finale, ils seront 8 en quarts de cette Ligue des Champions.
    Retrouvons les résultats des matches du soir.

  • Le FC Barcelone a confirmé son bon résultat de l'aller à Naples (1-1) en l'emportant 3-1.
    Les italiens ont pourtant bien démarré la rencontre, touchant un montant, mais les catalans ont pris l'avantage sur un corner repris par Lenglet (1-0, 10e), Messi s'est joué de la défense côté gauche (2-0, 23e).
    Les deux autres buts du match sont des pénalties transformés avant la pause par Suarez (3-0, 45e+1) et Insigne (3-1, 45e+5).

    Pour rappel, le napolitain Kévin Malcuit, blessé au genou à l'automne dernier, avait été logiquement sorti de la liste des joueurs qualifiés pour la phase à éliminaton directe.

  • Pas de surprise entre le Bayern Munich et Chelsea.
    La messe était dite depuis l'aller et la victoire des bavarois 3-0 à Londres, la qualification a été confirmée avec une nouvelle nette victoire grâce à Lewandowski sur pénalty (1-0, 10e), Perisic (2-0, 24e).
    Les "Blues" ont sauvé l'honneur par Abraham (2-1, 44e) qui a profité d'un ballon relaché par Neuer, le Bayern a de nouveau creusé l'écart par Tolisso (3-1, 76e) et l'inévitable Lewandowski (4-1, 84e).

  • Les quarts de finale :
      12 août : Atalanta Bergame - Paris Saint-Germain
      13 août : RB Leipzig - Atlético Madrid
      14 août : FC Barcelone - Bayern Munich
      15 août : Manchester City - Lyon

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    OUVERTURE DU MERCATO INTERNATIONAL LE 15 AOÛT
    (07/08/2020)
    Le marché estival va reprendre pour 2 mois

    Après une première période de mercato (entre clubs français) d’un mois du 8 juin au 9 juillet, la France a dû observer une pause de quelques semaines pour ne pas dépasser la durée légale du marché des transferts estival qui est de 12 semaines.

    Le marché international se terminant le 5 octobre prochain, la seconde partie du mercato en France va s'ouvrir le samedi 15 août, pour s'achever au soir de la 6ème journée de Ligue 1.

    Les transactions effectuées entre le 9 juillet et le 15 août vont être rapidement officialisées, comme le transfert de Kamil Glik au club promu en Serie A italienne, Benevento.

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (3/4)
    (07/08/2020)



    Leurs performances lors de la troisième journée des huitièmes de finale retour

    Cinq mois après les matches aller, l'UEFA a pu faire jouer ses 8èmes de finales de la Ligue des Champions retour.
    Retrouvons les résultats des 3 engagés du jour.

  • Défaite 0-1 à l'aller, la Juventus Turin a été éliminée par Lyon au bénéfice du but inscrit à l'extérieur.
    Ce but, est un pénalty sévère transformé par Depay (0-1, 12e), Ronaldo a égalisé sur un pénalty de compensation (1-1, 43e) avant donner la victoire à la "Vieille Dame" sur une frappe puissante lointaine (2-1, 60e).
    Sans ces 2 pénalties litigieux, il y aurait dû avoir prolongation...

  • Le choc entre Manchester City et le Real Madrid a encore tourné en faveur des "Citizens", déjà vainqueurs 2-1 à l'aller.
    Les anglais ont bien été aidés par Varane, qui a perdu le ballon dans la surface pour l'ouverture du score de Sterling (1-0, 9e), puis a mal ajusté sa passe en retrait de la tête pour son gardien, interceptée par Jesus (2-1, 68e).
    Car jusque-là, le Real n'était qu'à un but de la qualification ou des prolongations après la tête de Benzema (1-1, 28e).
    Cette rencontre, seul Bernardo Silva y a participé, entrant à la 67e.
    Son partenaire Benjamin Mendy était suspendu, son adversaire James Rodriguez a été écarté par Zidane.

  • Les premiers résultats :
      FC Valence - Atalanta Bergame 3-4 (aller 1-4)
      RB Leipzig - Tottenham 3-0 (aller 1-0)
      Liverpool - Atlético Madrid 2-3 a.p. (aller 0-1)
      Paris Saint-Germain - Borussia Dortmund 2-0 (aller 1-2)
    Demain :
      Bayern Munich - Chelsea (aller 3-0)
      FC Barcelone - Naples (aller 1-1)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    AXEL DISASI MONÉGASQUE
    (07/08/2020)

    Il s'est engagé pour 5 ans

    Toujours à la recherche de jeunes prometteurs, l'AS Monaco a recruté le défenseur Axel Disasi, âgé de 22 ans.

    Les dirigents monégasques ont déboursé 13 M€ (et 2 M€ de bonus) pour racheter sa dernière année de contrat au Stade de Reims et l'attirer sur le Rocher, où il a paraphé un contrat de 5 ans.

    Formé au Paris FC (2014 à 2016), Axel Disasi arrive de Reims, où il a découvert le monde professionnel la saison suivante en Ligue 2 avec 1 rencontre jouée, puis fait partie de l'effectif champion de France de L2 en 2018.
    Promu en L1, il prent part à 4 rencontres, avant d'exploser la saison passée en devenant titulaire, avec 27 matches joués et 1 but marqué (et 5 de coupes).

    Oleg Petrov, Vice-Président Directeur Général de l’AS Monaco :
    «La venue d’Axel Disasi correspond en tous points à la volonté du club de renforcer le groupe professionnel sur des profils définis et de s’appuyer sur une équipe compétitive dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés pour cette saison.» (Site officiel ASM)

    Paul Mitchell, Directeur Sportif de l’AS Monaco :
    «Nous nous réjouissons du choix d’Axel de rejoindre l’AS Monaco. Ses qualités de défenseur, sa maturité et son expérience du Championnat de France, malgré son jeune âge, constitueront des atouts supplémentaires que nous sommes heureux de mettre à disposition du groupe de Niko Kovac pour les cinq prochaines saisons.» (Site officiel ASM)

    Axel Disasi :
    «Je suis ravi de m’engager avec l’AS Monaco. Il s’agit pour moi d’une très belle opportunité de démontrer mes qualités au plus haut niveau et de poursuivre ma progression dans un club aux ambitions élevées. J’ai hâte de commencer à m’entraîner avec mes nouveaux coéquipiers et je compte bien mettre toute mon énergie au service de l’équipe pour l’aider à atteindre ses objectifs en fin de saison.» (Site officiel ASM).

    Les transferts, les bruits, la durée des contrats

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (05 & 06/08/2020)




    Leurs performances lors des 8èmes de finale retour

    Ils étaient 8 à être en lice lors de ces 8èmes de finale de Ligue Europa, ils seront 5 en quarts de finale.
    Retrouvons leurs performances.

  • Défaits 1-2 à l'aller sur sa pelouse en Allemagne, le VfL Wolfsbourg n'a pas réussi à scorer au retour et s'est jeté à l'abordage en fin de match chez le Shakhtar Donetsk, et s'est fait contrer, avec 3 buts de Júnior Moraes (1-0, 89e), Solomon (2-0, 90e+1) et encore Júnior Moraes (3-0, 90e+3).
    Marcel Tisserand et le VfL ne verront pas le prochain tour.

  • Large vainqueur 5-0 en Autriche, Manchester United a fait tourner face à Linz au retour.
    Menés par un but de Wiesinger (0-1, 55e), les mancunéens ont immédiatement répondu par Lingard (1-1, 57e), et ont scoré en toute fin de partie par Anthony Martial (2-1, 88e), tout juste entré (84e).
    Sergio Romero a joué les 90 minutes de la partie dans le buts anglais.

  • Le match aller entre l'AS Rome et le FC Séville n'avait pu avoir lieu, c'est donc sur un seul match que les deux équipes devaient se départager.
    Depuis mars, les andalous ont perdu Rony Lopes, prêté avec option d'achat à Nice.
    Avec un bon Lucas Ocampos (remplacé à la 90e+6), les sévillans se sont imposés 2-0 grâce à deux buts inscrits en première période de Reguilón (1-0, 22e) et En-Nesyri (2-0, 44e).
    La rencontre s'est terminée à 11 contre 10, avec le rouge du romain Mancini (90e+8).

  • En ballotage favorable après le nul 1-1 à l'aller en Grèce, Wolverhampton s'est imposé face à l'Olympiakos Le Pirée grâce à un pénalty de Jiménez (1-0, 9e), après une faute de l'ancien gardien de Dijon, Allain.
    Les "Wolves" ont joué avec João Moutinho titulaire et Ruben Vinagre entré dès la 17e.

  • Pour finir, l'Eintracht Francfort n'a pas réalisé de miracle après sa défaite 0-3 sur sa pelouse à l'aller contre le FC Bâle.
    Les suisses ont de nouveau gagné sans prendre de but, avec une réalisation en fin de rencontre par Frei (1-0, 88e).
    Pour le club allemand, Almamy Touré est resté sur le banc des remplaçants.

  • Les autres matches :
      FC Copenhague - Istanbul Basaksehir : 3-0 (aller 0-1)
      Getafe - Inter Milan : 0-2 (pas de match aller)
      Bayer Leverkusen - Glasgow Rangers : 1-0 (aller 3-1)

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    EINTRACHT FRANCFORT - MONACO : 1-1
    (01/08/2020)


    Toujours pas de victoire pour l'AS Monaco de Kovac

    Après une victoire face au Cercle Bruges, et une défaite au Standard de Liège, l'AS Monaco a enchaîné un second match sans victoire avec un nul face à l'Eintracht Francfort, 1-1, buts de Paciencia (58e) et Musaba (84e).

    Le coach croate de l'ASM, Niko Kovac n'a pas inscrit Martins (toujours suspendu) ni Pellegri sur la feuille de match.
    Il aligne Lecomte, Ballo-Touré, Badiashile, Marcelin, Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Diop, Chadli, Golovin et Ben Yedder.
    En face, un ancien asémiste, avec la titularisation d'Almamy Touré en défense centrale.

    La première occasion de la rencontre est pour les locaux, avec un débordement de Kostic coté droit, qui centre pour le second poteau où arrive Dost un peu en retard, qui ne cadre pas (12e).
    La réaction monégasque est immédiate, avec un centre piqué de Chadli, avant que la balle ne sorte, pour le second poteau mais trop haut pour Diop, trop axial (14e).
    Perte de balle de B. Badiashile dans sa surface côté gauche, qui permet à André Silva, l'ex-futur monégasque (très proche de signer la saison dernière à la pointe de l'attaque asémiste) de centrer pour Dost, qui reprend de volée. Heureusement Harisson Marcelin détourne en corner.
    Sur celui-ci, la tête piquée d'Ilsanker passe pas loin de la base du poteau droit de Lecomte (16e).

    Il y a peu d'occasion de but, mais une passe en profondeur de Wissam Ben Yedder trouve Aleksandr Golovin dans la surface côté droit, qui dévie le ballon de l'extérieur du droit. Touré met en corner (36e).
    Perte de balle de Diop qui profite à Barkok. Après un relai avec Silva, il enroule son ballon des 20m dans l'axe et oblige Benjamin Lecomte à se détendre pour mettre en corner (40e).
    Quelques secondes avant la pause, Ilsanker tente sa chance de 30m. C'est puissant et Lecomte repousse (45e).

    A la reprise, si le onze monégasque est resté inchangé, les 10 joueurs de champ de l'Eintracht sont nouveaux.
    Le jeu est peu offensif, et pour voir un but, il faut attendre une nouvelle erreur de défense, toujours monégasque avec Aguilar qui se fait intercepter une passe latérale à 35m de son but. Débordement sur la gauche dans son dos et centre pour Paciencia, qui contrôle pour revenir d'où vient le ballon et éliminer Marcelin, et frappe fort au premier poteau, trompant Lecomte (1-0, 58e).

    Ruben Aguilar n'aura pas le temps de se rattraper, il sort avec ses 10 partenaires. Niko Kovac aligne une "N2 améliorée" avec Majecki dans les buts, Panzo à gauche, Biancone à droite, Matsima et Maripán dans l'axe, Aholou et Matazo dans l'entre-jeu, Zagré à gauche, Musaba à droite et Millot dans l'axe pour alimenter Geubbels en ballon.

    La jeune garde monégasque est dominée par Francfort, qui se montre dangereux sur un long centre de Chandler pour Durm, qui voit sa volée au second poteau contrée par Biancone. Corner (64e).
    Puis sur une mauvaise relance sur un 6m, Kamada se retrouve étrangement seul plein axe de la surface et prend toute la défense à contre-pied avec une frappe puissante du plat du pied qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Majecki (79e).

    Monaco tente de pointer le bout du nez dans la surface allemande, et y parvient sur un centre de Musaba pour le second poteau et la volée d'Arthur Zagré, dévissée (80e).
    L'égalisation vient finalement d'une erreur défensive de Ndicka, qui cherche à jouer en retrait pour Trapp, mais Willem Geubbels intercepte. Trapp repousse son tir qui revient dans les pieds d'Anthony Musaba qui a suivi, contrôle et ajuste l'ancien gardien du PSG du plat du pied (1-1, 84e).

    Le score ne changera pas, et Niko Kovac enchaîne un second match sans victoire à la tête de l'AS Monaco, qui ne produit pas un jeu offensif de grande qualité.

    Améliorations attendues dans le jeu pour le dernier match de préparation, avant la reprise de la L1 contre Reims le 23 août, chez les néerlandais de l'AZ Alkmaar le 15 août.

    Retrouvez la feuille de match Eintracht Francfort - AS Monaco FC

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...