LES VACANCES SONT TERMINÉES
(30/12/2020)
L'entraînement reprend aujourd'hui

Après une petite semaine de vacances, les joueurs de l'AS Monaco sont de retour pour un entraînement à La Turbie sous les ordres de Niko Kovac.

Le premier match officiel de l'année 2021 aura lieu mercredi 6 janvier à 19h00 à Lorient pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1.

LES RÉACTIONS DE MONACO - SAINT-ETIENNE (2-2)
(23/12/2020)

Niko Kovac
«De mon point de vue, il n’y a pas grand intérêt à commenter les faits de jeu. Selon moi il n’y a ni penalty, ni carton rouge. C’est très clair.
Ce soir, c’est surtout un point de gagné, au vu du scénario de la rencontre. Encore une fois, on a joué plus d’une heure à dix contre onze. Les joueurs ont montré du caractère pour aller chercher ce match nul. Nous avons bien joué au final, malgré les évènements. Donc oui je suis content de ce point pris.
La suite de la saison ? J’espère avant tout que nous reviendrons en forme pour le mois de janvier. Nous espérons récupérer rapidement Aleksandr Golovin, Stevan Jovetic et Cesc Fabregas. Youssouf Fofana sera également de retour de suspension. Nous allons tenter de revenir dans les meilleures conditions, car nous sommes bien physiquement et le classement est encore serré malgré tout.
Pour l’instant, il y a des équipes qui sont au-dessus de nous avec de grosses qualités. La pression vient maintenant des équipes derrière nous, donc nous allons devoir redémarrer une série positive. Nous avons joué 17 matches jusqu’à maintenant, il en reste donc 21 à disputer. Il va falloir travailler pour bien revenir et ne pas trop décrocher des équipes de tête.
Eliot Matazo ? Il était évidemment très déçu de recevoir ce carton rouge, comme vous l’imaginez. Surtout qu’il joue le ballon et que le joueur venait de derrière. Il n’est pas chanceux sur ce coup, puisqu’il n’y peut rien. Pour le reste il a bien joué selon moi, il s’est montré très disponible et a récupéré pas mal de ballons dans l’entrejeu. J’espère qu’il ne sera indisponible qu’un ou deux matches, pour qu’il puisse rapidement retrouver le groupe.»
(Site officiel ASM)

Claude Puel
«Le négatif, c'est de ne pas capitaliser alors que le contenu de nos matches nous laisserait penser qu'on pouvait prendre trois points. À part contre Lille, on a perdu à chaque fois deux points précieux lors de notre série de matches nuls.
Ce soir, on a concédé deux buts casquettes, largement évitables. Le premier, c'était comme contre Lille. Le deuxième est une série d'approximations. Il y a donc beaucoup de frustration dans le vestiaire. Mais il y a aussi du positif, dans l'état d'esprit : on a joué ensemble, on s'est créé des situations, on a montré de l'abnégation. On a fait un gros match. Mais le gardien adverse a aussi fait de bons arrêts. Il faut progresser dans les zones de vérité. Car on a vendangé.
Maintenant, j'espère qu'on va bien récupérer pendant les fêtes et qu'on va revenir avec le même état d'esprit. On a montré beaucoup de caractère.
(Sur un bilan de cette partie de saison) Ça a été compliqué. On a très bien démarré (la saison). Puis on a été très malheureux avec des pertes de joueurs, dues au Covid-19, des départs en transferts, des blessés, comme Debuchy ou Maçon... Cela nous a fragilisés et on a perdu confiance offensivement et défensivement. Avec le retour de certains, on a retrouvé une assise.
Depuis six matches, c'est très intéressant. Il faut garder en tête l'idée de vouloir progresser. On se devra de batailler. C'est ce qu'on fait. On s'accroche. Mais on n'a pas encore de marge pour capitaliser.
(Sur le mercato) On aimerait apporter un plus. Parce que je considère que depuis mon arrivée, je n'ai jamais pu recruter et être actif (sur le marché). Je me suis toujours appuyé sur les forces vives du club.»
(lequipe.fr & AFP)

LIGUE 1, 17ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(23/12/2020)
Les résultats de la 17ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 1-0 

Mercredi à 19h, Rennes (5e) a battu Metz (10e) avec un but de Grenier (1-0, 61e).
Chez les lorrains, Kévin N'Doram était forfait, Marc-Aurèle Caillard a joué dans lesb uts, le titulaire étant suspendu.

 2-1 

Lens (8e) termine son excellent début de saison par une victoire sur Brest (11e), avec des buts de Kalimuendo (1-0, 11e) et Sotoca sur pénalty (2-0, 34e), contre un but trop tardif de Charbonnier (2-1, 90e+4).
L'artésien Corentin Jean est resté sur le banc et n'a pu affronter les brestois Irvin Cardona, Romain Faivre (remplacé à la 75e) et Ronaël Pierre-Gabriel (averti à la 13e et remplacé à la 83e), tous titulaires.

 1-3 

Bordeaux (12e) s'est fait surprendre à domicile par Reims (17e), qui s'est donné un peu d'air pour les fêtes de fin d'année.
Abdelhamid (0-1, 15e) et Dia (0-2, 18e) ont vite fait le trou pour les champenois, qui ont encaissé un but de Hwang (1-2, 73e) mais Munetsi (1-3, 88e) a mis fin aux espoirs girondins.
Le bordelais Mehdi Zerkane a joué la première période.

 2-2 

Nice (13e) a été dominé par Lorient (19e), sur sa pelouse, et le score de 2-2 est flatteur pour les "Aiglons" qui ont ouvert le score contre le cours du jeu par Lotomba (1-0, 18e) et pris le large par Reine-Adélaïde (2-0, 34e).
Logiquement, Moffi réduisait l'écart (2-1, 49e) pour des "Merlus" qui terminaient en supériorité numérique avec le rouge de Bambu (81e) qui offrait un pénalty que convertissait Grbic (2-2, 82e).
Khéphren Thuram et Rony Lopes (remplacé à la 65e) ont débuté, comme Paul Nardi dans les buts du FCL.

 1-3 

Le duel du bas de tableau entre Nîmes (18e) et Dijon (20e) a d'abord penché pour les gardois qui ont ouvert le score par Ahlinvi (1-0, 31e), mais l'entrée de Konaté (61e) change tout. Il égalise (1-1, 74e), et les nerfs des "Crocos" craquent avec le rouge de Miguel (75e), qui profite instantanément à Baldé (1-2, 76e) qui concrétise une frappe contrée de Konaté, qui donnera plus d'empleur à la victoire bourguignonne dans le temps additionnel (1-3, 90e+4).
Les défenseurs du DFCO, Jonathan Panzo et Arthur Zagré sont restés sur le banc des remplaçants.

 2-3 

Mercredi à 21h00, duel de haut de tableau entre Montpellier (6e) et Lille (1er) qui a tenu ses promesses.
Les "Dogues" ont mené deux fois par Weah (0-1, 23e) et Ikoné sur pénalty (1-2, 68e), mais les pailladins ont répondu par Laborde sur corner (1-1, 57e) et Delort (2-2, 70e), auteur d'une bicyclette digne d'Amara Simba, qui fêtait ce soir ses 59 ans.
En fin de match, Yilmaz fait pencher la victoire vers le LOSC (2-3, 87e), et le MHSC a encore bien failli égaliser, trouvant un montant à la toute dernière seconde (90e+7).

 3-0 

Lyon (2e) s'est baladé contre Nantes (15e), avec 3 buts en première période de Toko Ekambi (1-0, 4e), Kadewere (2-0, 37e) et Paqueta (3-0, 44e), offrant la première place à la fin de l'année à l'OL à la différence de buts.
Chez les "Canaris", Dennis Appiah a joué tout le match, Jean-Kévin Augustin était toujours écarté.

 4-0 

Le Paris S.G. (3e) a rapidement pris l'avantage sur Strasbourg (16e) par Pembélé (1-0, 18e) et il a fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir le score évouler par Mbappé (2-0, 80e), Gueye (3-0, 89e) et Kean (4-0, 90e+1).
Le PSG était sans Layvin Kurzawa ni Abdou Diallo (blessés). Kylian Mbappé a débuté et a été remplacé à la 84e.
Pour le RCSA, Jean-Eudes Aholou a joué toute la rencontre.

 2-1 

Angers (9e) a vite pris le large contre Marseille (4e) avec des buts de Pereira Lage (1-0, 4e) et Diony (2-0, 23e), les phocéens auraient pu revenir si Payet n'avait pas trouvé Bernardoni sur son pénalty (71e).
Cela donne encore plus de regrets à l'OM car Rongier a scoré peu après (2-1, 75e).
L'angevin Thomas Mangani a joué tout le match, le marseillais Valère Germain a été remplacé à la 61e.

 2-2 

Le match entre l'AS Monaco (7e) et Saint-Etienne (14e) n'a pas eu de vainqueur, même si les deux équipes ont mené.
L'ASM d'abord par Sofiane Diop (1-0, 7e), mais l'ASSE a égalisé sur un corner repris par Debuchy (1-1, 21e) et un pénalty idiot, transformé par Bouanga (1-2, 29e).
Encore plus grotesque, le rouge infligé à Eliot Matazo pour avoir fait une passe et victime du pressing tardif de Bouanga (35e), mais en infériorité numérique, l'ASM égalisait sur sa seconde frappe, cadrée, par Kevin Volland (2-2, 48e).
Claude Puel ne pourra se satisfaire de ce point ramené de Principauté.

Au classement des buteurs, Mbappé (Paris S.G.) est en tête du classement avec 12 buts.
Il devance :
- Dia (Reims) avec 10 buts,
- Toko Ekambi (Lyon) avec 9 buts,
- Delort (Montpellier), Depay (Lyon) avec 8 buts,
- Wissam Ben Yedder & Kevin Volland (AS Monaco), Kadewere (Lyon), Kakuta (Lens), Kean (Paris S.G.) et Yilmaz (Lille) avec 7 buts,
- Ajorque (Strasbourg), Laborde (Montpellier), Niane (Metz), Thauvin (Marseille) avec 6 buts,
- 10 joueurs dont Cardona (Brest) avec 5 buts,
- 10 joueurs dont Sofiane Diop (AS Monaco) et Faivre (Brest) avec 4 buts.
- 25 joueurs avec 3 buts,
- 46 joueurs dont Benoît Badiashile, Axel Disasi & Gelson Martins (AS Monaco) et Germain (Marseille) avec 2 buts.
- 84 joueurs dont Ruben Aguilar, Cesc Fabregas, Willem Geubbels & Pietro Pellegri (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Lopes & Thuram (Nice), Mangani (Angers) et Pierre-Gabriel (Brest) avec 1 but.
- 14 contre-son-camp ont été marqués par 13 joueurs. Lopes (Lyon) en compte 2.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 17ÈME JOURNÉE, MONACO - SAINT-ETIENNE : 2-2
(23/12/2020)

Monaco prend un point

L'AS Monaco espérait 3 points contre Saint-Etienne, mais devra se contenter d'un seul, déjà bon, au regard de la physionomie de la rencontre.

Les monégasques ont mené rapidement grâce à Sofiane Diop (1-0, 7e), mais les monégasques sont retombés dans leurs travers, offrant deux buts à Debuchy (1-1, 21e) et Bouanga (1-2, 29e) sur un corner et un pénalty idiot, et jouant 1 heure à 10 après le rouge sévère donné à Eliot Matazo (35e).
À la reprise, sur son second tir de la soirée, l'ASM égalise par Kevin Volland (2-2, 48e) et tiendra jusqu'au bout ce 27ème point.

Pour ce match, Niko Kovac doit faire avec les suspensions. Disasi revient et prend la place de Badiashile, Fofana laisse sa place à Eliot Matazo.
Le reste de l'équipe est inchangée.

Sur le banc, le coach a dû faire des choix et a mis en tribune Chrislain Matsima et Stevan Jovetic.

Pour les "Verts", Claude Puel aligne Moulin, Trauco, Kolodziejczak, Sow, Debuchy, Gourna, Camara, Neyou, Aouchiche, Monnet-Paquet, Bouanga.
Il a écarté Green et Rivera de la feuille de match.

Les deux équipes cherchent à récupérer vite le ballon et pressent haut, et le jeu se situe au milieu du terrain.
La première occasion est la bonne pour l'ASM avec une petite louche de Ben Yedder aux 25m pour Sofiane Diop au point de pénalty, dans le dos de la défense, qui contrôle en extension et pousse la ballon immédiatement en touchant le sol, le faisant passer sous le corps de Moulin qui se jetait dans ses pieds (1-0, 7e).

Saint-Etienne prend la possession du ballon et n'en fait pas grand chose, obtenant juste plusieurs corners.
Sur l'un d'eux tiré par Aouchiche de la droite, il trouve la tête de Debuchy esseulé au second poteau, derrière Disasi trop court et devant Diop qui l'a laissé filé. Sa tête piquée vient de loger au ras du montant droit de Mannone, battu (1-1, 21e).

Noël approchant, Guillermo Maripán décide d'offrir un cadeau et un pénalty à l'ASSE, en ceinturant dans la surface Bouanga sur un centre, 3 bons mètres trop haut... Faute idiote et inutile, mais Bouanga se fait justice en prenant Mannone à contre-pied sur sa droite (1-2, 29e).

Après le cadeau monégasque, c'est Mr Hamel qui offre un carton rouge à Eliot Matazo... alors que le belge avait le ballon et fait une passe latérale puissante pour trouver l'autre côté. Bouanga presse en retard, vient se mettre dans les pieds du belge alors que le ballon est parti, et les crampons de Matazo terminent sur un mollet du stéphanois. Faute + avertissement qui devient expulsion après intervention de la VAR... (35e).

À 10 contre 11, Monaco doit revenir, et c'est Saint-Etienne qui se montre dangereux sur un centre de Monnet-Paquet, dévié par Maripán. Mannone boxe devant Neyou, puis Aguilar dégage d'un retourné devant Camara (43e).

Pour la seconde période, un changement de chaque côté : Florentino Luís vient renforcer le milieu défensif à la place du buteur Diop. Pour l'ASSE, c'est Boudebouz qui remplace Gourna (46e).

Dégagement de Mannone pour la ligne médiane et la tête de Ben Yedder qui met vers Gelson Martins, qui contrôle devançant Sow puis accélère pour passer entre Kolodziejczak et Debuchy. Il file vers le but côté gauche et centre pour le second poteau pour Kevin Volland qui s'applique pour reprendre du plat du pied gauche et égaliser (2-2, 48e).

En infériorité numérique, Monaco se regroupe sur son but et laisse le ballon à Saint-Etienne qui chercher à reprendre l'avantage, mais c'est quand même brouillon.
Corner joué en retrait et centre de Boudebouz pour la tête de Kolodziejczak au premier poteau. Mannone repousse des poings sur Bouanga qui tire au-dessus (59e).

De nouveaux changements ont lieu : Hamouma pour Aouchiche (59e), Djibril Sidibé pour Caio (60e), Pietro Pellegri pour Ben Yedder, Nordin et Krasso pour Monnet-Paquet et Bouanga (69e).
- Tête de Nordin qui devance Aguilar et Disasi. Au-dessus (73e).
- Tir de Nordin de loin. Mannone (80e).
Après les sorties de Martins et Volland pour Fodé Ballo-Touré et Willem Geubbels (84e), tir d'Hamouma côté gauche de la surface. Mannone continue de repousser (84e).
- Centre de Boudebouz, tête de Debuchy qui est encore passé devant Disasi. Vito Mannone repousse toujours (85e).

Monaco tient le point du nul (avec deux buts inscrits sur 2 tirs cadrés contre 6 sur 18 pour Saint-Etienne), et termine l'année en tirant la langue avec 5 rencontres poussives.
Les joueurs ont 6 jours de vacances, puis une semaine pour préparer le déplacement à Lorient, le 6 janvier 2021, où il faudra l'emporter.
Ce sera sans Tchouaméni ni Matazo qui seront suspendus.

Pour plus d'info sur la dix-septième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - SAINT-ETIENNE (J17)
(22/12/2020)


Pour la 17ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (7e) reçoit l'AS Saint-Etienne (14e).

L'AS Monaco voudra terminer l'année en beauté avec une 9ème victoire cette saison, et se reprendre après le non match face à Lens, mercredi dernier.

L'AS Saint-Etienne va mieux, restant sur 5 matches sans défaite, mais a été tenu en échec par Nîmes (2-2), dans le Chaudron, dimanche.

Aux monégasques de confirmer leur 2ème place au classement des équipes à domicile, avec leurs 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite (18 buts marqués, 11 encaissés).
En déplacement, les "Verts" occupent la 14ème place du classement, avec 2 victoires à Marseille (0-2, J01) et Bordeaux (1-2, J15), 2 nuls à Nantes (2-2, J04) et Dijon (0-0, J13), 4 défaites sur les pelouses de Lens (2-0, J06), Metz (2-0, J08), Lyon (2-1, J10), Brest (4-1, J11).

Historiquement, les stéphanois sont des adversaires coriaces, avec en 51 matches de L1, 22 victoires monégasques, 15 nuls et 14 défaites (71 buts marqués et 59 encaissés).
L'année dernière, il y a pas eu de confrontation (annulée en fin de saison), mais sur les 5 dernières saisons c'est 1 nul (1-1 en 2014-15), 3 victoires sans prendre de but ((1-0 en 2015-16, 2-0 en 2016-17, 1-0 en 2017-18), et 1 défaite lors du dernier affrontement ((2-3 en 2018-19)).

Pour passer de bonnes fêtes de fin d'année 2020, Niko Kovac n'entrevoit que la victoire contre Saint-Etienne.
«C’est le dernier match de l’année. On sait qu’il y a toujours une atmosphère un peu spéciale, mais nous avons envie de finir sur un bon sentiment, le coeur léger, avant de partir pour quelques jours de repos. Nous sommes un grand club, avec une grande équipe et nous devons tout donner pour faire un grand match pour bien finir l’année. Pour cela, il faudra être à 100%, car nous ferons face à une équipe qui revient bien ces derniers matches.
Mes joueurs sont des professionnels, et en tant que tels, ils doivent être concentrés sur le match. Lors de la dernière rencontre disputée à 21h face à Lens, nous n’avions pas été en mise au vert la veille du match, mais cette fois ce sera le cas. Nous voulons montrer des images du dernier match à nos joueurs, donc nous avons besoin de temps avant le coup d’envoi pour mettre notre équipe dans les meilleures dispositions. Nous voulons voir des joueurs concernés, focus sur le match. Nous devons remporter ce match encore une fois pour bien finir l’année et rester au contact du haut de tableau.
La suspension de Youssouf Fofana ? Youssouf n’est pas là, donc nous allons devoir trouver une solution. C’est une perte, d’autant qu’il a fait un très bon match à Dijon. Nous allons devoir choisir entre les solutions qui nous sont proposées dans notre effectif. Florentino Luís est là, Eliot Matazo aussi a la capacité de démarrer à ce poste au milieu. Voyons ce qui se passe au dernier entraînement aujourd’hui et nous verrons ce que nous déciderons. Nous verrons si nous devons garder notre système à deux milieux défensifs. Saint-Etienne est une très bonne équipe qui essaye de jouer au football, qui marque et qui concède aussi beaucoup de buts. Donc je pense sincèrement que cela peut être un match très intéressant.
Le programme des joueurs pour les fêtes ? Les joueurs ont cinq jours de repos entre le 24 et le 29. Ils seront de retour à l’entraînement le 30. Ils auront à faire des petites séances individuelles pour entretenir leur forme. Nous leur avons donné un programme sur ce qu’ils ont à faire. Nous avons aussi donné des consignes sur les destinations, qu’ils fassent attention à leur comportement, notamment pour ne pas qu’ils risquent d’être testés positifs à la Covid. Car derrière on sait que ça veut dire trois semaines d’indisponibilité. Ce serait un risque qui pourrait pénaliser l’équipe.
Mon premier bilan sur le banc de l’AS Monaco ? Je crois que nous sommes sur le bon chemin, même si nous n’avons pas encore atteint le niveau que j’attends. Nous avons eu des hauts et des bas jusqu’à maintenant, donc nous devons encore progresser. Attendons les trois prochains matches et la fin de la phase aller au début du mois de janvier pour faire un premier bilan complet de ces mois de travail.
Lorsque nous sommes arrivées avec mon staff, nous voulions jouer de manière agressive, montrer un football offensif, avec des buts, et de créer de nombreuses situations. Nous ne sommes pas encore au niveau où je souhaite arriver, donc nous devons encore travailler pour réduire le nombre d’erreurs que nous faisons notamment. J’ai envie de me concentrer sur ce que l’on fait aujourd’hui, et je peux vous dire que nous sommes sur la bonne voie.
La trêve à 17 matches ? Ce n’est pas un problème, cela a déjà pu arriver dans le passé. Nous sommes dans une période compliquée avec un calendrier très chargé. La Ligue 1 est composée de 20 clubs, deux de plus que l’Allemagne, mais je ne pense que ce soit un problème. J’ai envie de me concentrer sur le football et de ne pas penser à ce genre de choses. Je n’ai pas envie de trouver des excuses.
Kevin Volland ? Kevin est un très bon attaquant, un super joueur. Quand il est arrivé, comme je le dis à chaque fois, il est arrivé dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue, une nouvelle culture... J’avais dit qu’il lui fallait du temps. Maintenant il nous a montré qu’il pouvait avoir de très bonnes performances en 9, en 10. Avec notre réajustement tactique, il a montré qu’il est un très bon attaquant. Évidemment c’est un leader dans cette équipe, je le connais très bien, depuis longtemps. D’ailleurs selon moi, il mérite, il pourrait et devrait même faire partie de l’équipe nationale allemande pour l’Euro 2021.
Wissam Ben Yedder ? Wissam pour l’instant est notre meilleur attaquant, il a déjà marqué sept buts cette saison. Cela ne m’intéresse pas de savoir s’ils ont été inscrits sur penalty ou dans le jeu, peu importe. C’est un joueur comme Kevin, qui fait du bien à notre équipe. Les deux se trouvent très bien dans le jeu et ont déjà échangé beaucoup de passes décisives. Wissam n’a peut-être pas marqué dans les deux ou trois derniers matches, mais il se procure des occasions. Donc je suis certain qu’il terminera avec le même total de buts que la saison dernière, 18 si je me souviens bien.
Le mercato d’hiver ? Je ne sais pas ce qu’il va se passer demain. Au moment où je vous parle, nous sommes concentrés sur le match de demain. Ensuite il y aura les fêtes juste derrière. Nous sommes l’AS Monaco, un grand club, et donc nous devons savoir ce qu’il se passe sur le marché. Mais aujourd’hui il n’ y a rien de prévu.»
(Site officiel ASM)

Révélation de ce début de saison, qui a pris une place de titulaire dans le onze de Kovac, Sofiane Diop devrait encore débuter demain sur l'aile droite.
«Au départ, je n’étais pas forcément dans les premiers choix du staff, mais on nous a toujours indiqué que rien n’était figé, que tout était possible. J’ai fait ce que j’avais à faire : travailler. Le coach, Niko Kovac, me l’a rendu, et je suis très content que ça se passe comme cela. Je dois maintenant continuer à lui rendre cette confiance sur le terrain.
Si j'étais dans le deuxième groupe ? Effectivement, j’étais parmi ces joueurs-là, on va dire que j’étais un second couteau. Tout restait possible. J’ai saisi cette opportunité de pouvoir montrer mes qualités à l’entraînement, et ensuite en matches. Au final, j’ai eu ma chance rapidement, et j’en suis très heureux.
Dans l’apprentissage d’un jeune joueur, ça arrive de vivre différents moments, des hauts et des bas. J’ai vécu des phases diverses depuis mon arrivée ici à Monaco. J’ai débuté à l’été 2018, c’était un peu plus compliqué qu’aujourd’hui mais je suis ravi de la période actuelle. Nous avons relevé la tête depuis, les résultats arrivent petit à petit, mais nous avons encore besoin de beaucoup travailler. Personnellement, je suis satisfait de ce début de saison.
La Ligue 2 ? J’étais moins épanoui en Ligue 2 mais j’ai beaucoup travaillé sur mon mental pour le coup. Le staff à Sochaux me parlait régulièrement. J’ai accumulé le plus de temps de jeu possible. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est en partie grâce à eux et je les remercie pour cela.
Le poste de milieu droit ? Je n’ai pas de système préférentiel, je m’adapte assez vite aux options tactiques. C’est le coach qui décide de cela, à nous ensuite de performer lors des matches dans la position dans laquelle nous devons évoluer. Je m’adapte à tous les postes où l’on fait appel à moi. J’essaye d’aider l’équipe au maximum.
Mes objectifs ? C'est d’être au service du collectif, je n’ai pas d’objectifs personnels prédéfinis. Que je sois titulaire ou pas, c’est la même chose. Nous sommes concentrés sur les résultats. Quand ils sont positifs, évidemment il y a une bonne atmosphère. On ne se demande pas qui a joué à tel match avec tel résultat, nous sommes un groupe et nous devons avancer ensemble.»
(Site officiel ASM)

Pour ce dernier match de l'année, Niko Kovac est privé des Golovin, Lecomte et Fabregas, blessés, et de Fofana, suspendu.
Il a convoqué tous ses autres joueurs, sauf Henry Onyekuru, toujours écarté, et Axel Disasi qui revient de suspension.

Le coach des "Verts", Claude Puel, souhaite ramener quelque chose de Principauté.
«On a un dernier coup de collier à donner. Dans un moment comme celui-ci, on a envie de s’offrir un beau cadeau avant de passer les fêtes en famille.
C’était important de stopper la spirale négative. Les joueurs réagissent bien et ont une bonne mentalité. On sent du mieux dans le contenu de nos matches. Je veux qu’on garde cette sensation de matches solides, avec des enchaînements de qualité et des occasions. C'est positif. On concède également moins de buts et on se procure de belles situations. On doit rester exigeants sur les fondamentaux et la mentalité à afficher tous ensemble. Bien sûr, on doit aussi marquer et concrétiser davantage notre domination.
Contre Nîmes, j'ai trouvé mes joueurs convaincants car on s'est procuré beaucoup d'occasions. Personne ne peut dire qu’on ne mérite pas de gagner ce match. Par rapport à notre victoire à Bordeaux, on a été un peu moins disciplinés d’entrée de jeu et on leur a offert des situations. Il faut revenir à plus de rigueur dans le jeu sans ballon. Nos bonnes intentions nous permettent de développer de très belles actions. Le match a également été marqué par quelques couacs, dus à la fatigue et à l’usure mais il faut tout donner lors de ce dernier match de l’année.
Depuis plus de vingt ans que j’entraîne, je mets toujours en place des entraînements spécifiques pour les attaquants. C'est un travail régulier qui n'est lié à un manque de réussite ponctuel. On ne demande pas à un attaquant de travailler devant parce qu'il a manqué de réussite lors du match précédent. Ce travail-là doit être régulier. Il faut donner aux joueurs la possibilité de terminer une action avec différents gestes. C'est un apprentissage. La maîtrise du geste précède la mise en situation. Pied gauche, pied droit... L'attaquant doit posséder une palette, être relâché. Les corrections peuvent s'effectuer à la vidéo. On prend le temps de débriefer. En match, on n'a pas le temps de penser ni de cogiter. J’aime que les joueurs développent leur créativité. Les gestes décisifs, ce sont ceux qui surprennent. Certains en ont d’emblée, d’autres les acquièrent. L’exemple, c’est Arnaud Nordin. Il travaille et progresse. Désormais, il marque. Il en est à 2 buts et 3 passes décisives depuis le début de saison.
Une série de 5 matches sans défaite ? Depuis le nul face à Lille, on voit du mieux. On s'est reconstruit sur du jeu et on n’a jamais bifurqué. On a également remis en place des fondamentaux égarés. On est dans ce qu’on veut faire, mais on veut plus. Quand on ressort de matches comme les trois derniers qu’on a joués, on est frustrés car on a la sensation qu’on peut mériter beaucoup plus.
L’AS Monaco ? C’est une équipe qui a de l’ambition dans le jeu. Comme c’est un championnat dense physiquement, avec des équipes qui contrent, ce n’est pas facile. Quand on joue, on souffre et on s’expose. Lors de leur dernier match à domicile, les Monégasques étaient en infériorité numérique. Ils avaient donc des circonstances atténuantes. Mais, il y a de la qualité dans cette équipe, notamment offensive. Beaucoup de joueurs ont un voire deux bons pieds et savent s’en servir.
» (Site officiel ASSE).

Pour ce dernier match de l'année, Puel a convoqué 22 joueurs, où sont absents Gabriel Silva, Khazri, Maçon, Retsos (blessés), Moukoudi (suspendu), Abi et Stéphane Ruffier, toujours écarté, et même mis à pied.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Saint-Etienne.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Pavlovic, Sidibé, Diop, Luís, Martins, Matazo, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

Pour Saint-Etienne : Bajic, Moulin, Green, Kolodziejczak, Trauco, Debuchy, Sow, Sissoko, Tshibuabua, Boudebouz, Camara, Aouchiche, Neyou, Youssouf, Gourna, Moueffek, Krasso, Nordin, Bouanga, Hamouma, Monnet-Paquet, Rivera.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 1, 16ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(20/12/2020)
Les résultats de la 16ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 2-0 

Samedi à 17h00, Metz (12e) a été bien plus résistant que l'ASM face à Lens (7e).
Les lorrains l'ont emporté grâce aux buts de Nguette (1-0, 30e) et Boulaya (2-0, 90e+4). Ils étaient toujours privés de Kévin N'Doram (blessé) et de Marc-Aurèle Caillard (remplaçant).
L'artésien Corentin Jean est entré à la 74e.

 1-1 

Samedi à 19h00, Marseille (4e) n'a pu battre Reims (17e), qui a ouvert le score sur un csc de Nagatomo (0-1, 21e).
Thauvin a égalisé juste avant la pause (1-1, 45e), l'entrée de Valère Germain à la 69e n'a pu permettre aux phocéens de l'emporter.

 1-4 

Samedi à 21h, Nice (11e) n'a pas existé contre Lyon (3e), qui a pris deux buts d'avance, sur des erreurs niçoises, par Depay sur pénalty d'une "Panenka" (0-1, 32e) et Kadewere (0-2, 39e).
L'ancien de l'OL Gouiri a redonné espoir avant la pause (1-2, 44e), qui s'est évanoui à l'heure de jeu avec les réalisations de Toko Ekambi (1-3, 63e) et Aouar (1-4, 73e).
Tous deux titulaires, Khéphren Thuram a été averti à la 57e, Rony Lopes a été passeur décisif pour Gouiri et a été remplacé à la 75e.

 2-2 

Dimanche à 13h00, Brest (10e) et Montpellier (5e) ont mené, mais personne n'a gagné.
Les héraultais ont ouvert le score avant la pause par Laborde (0-1, 45e+1), les finistériens ont égalisé par Philippoteaux (1-1, 58e) et pris les devants par Chardonnet (2-1, 79e) pour une courte durée car Delort égalise rapidement (2-2, 82e).
Titulaire, Irvin Cardona a eu la balle de 3-2 à 5 secondes de la fin du match, mais il rate son face à face avec le portier du MHSC en tirant à côté.
Également titularisés, Romain Faivre et Ronaël Pierre-Gabriel ont été remplacés aux 89e et 71e.

 0-1 

Dimanche à 15h00, Dijon (20e) a permis à l'AS Monaco (8e) de mettre fin à sa série de 3 défaites consécutives grâce à un but de Kevin Volland (0-1, 15e).
Jonathan Panzo a joué toute la partie, Arthur Zagré est encore resté sur le banc.

 1-1 

Le derby des Pays de la Loire n'a pas eu de vainqueur, mais il s'en est fallu de peu.
Nantes (16e) était mené par Angers (9e) sur un coup de tête de Thomas (0-1, 42e), Traoré a égalisé en contrant un dégagement de la poitrine, et le ballon est retombé dans le but vide (1-1, 90e+4).
Les "Canaris" ont joué sans Dennis Appiah (banc) ni Jean-Kévin Augustin (écarté).
L'angevin Thomas Mangani a joué toute la rencontre.

 0-2 

Mauvaise opération pour Strasbourg (15e), battu 0-2 par Bordeaux (13e) sur des buts de Pablo (0-1, 38e) et Otavio (0-2, 66e).
L'alsacien Jean-Eudes Aholou a été remplacé à la 71e, le girondins Mehdi Zerkane est sorti à la 75e.

 2-2 

Prochain adversaire de l'ASM, Saint-Etienne (14e) espérait mieux que le nul face à Nîmes (19e).
Les joueurs de Claude Puel ont ouvert le score par Moukoudi (1-0, 8e), les "Crocos" ont vite répondu par Ahlinvi (1-1, 14e).
Les "Verts" auraient pu reprendre l'avantage, mais le pénalty de Boudebouz a été stoppé par Reynet (36e), et ce sont finalement les gardois qui prennent les devants sur un autre pénalty que Ripart transforme d'une "Panenka", mais là aussi, pour une courte durée car Nordin égalise (2-2, 63e).

 0-3 

Dimanche à 17h00, le derby de Bretagne entre Lorient (18e) et Rennes (6e) a été remporté par les bretilliens avec les buts de Da Silva (0-1, 23e), Bourigeaud (0-2, 70e) et Terrier (0-3, 76e).
Paul Nardi était encore dans les buts lorientais.

 0-0 

La rencontre au sommet entre Lille (1er) et le Paris S.G. (2e) a accouché d'une souris et d'un match sans but.
Le PSG a joué avec Layvin Kurzawa, titulaire remplacé à la 87 suite à une blessure, Kylian Mbappé est entré à la 78e, Abdou Diallo est à l'infirmerie.

Au classement des buteurs, Mbappé (Paris S.G.) est en tête du classement avec 11 buts.
Il devance :
- Dia (Reims) avec 9 buts,
- Depay & Toko Ekambi (Lyon) avec 8 buts,
- Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Delort (Montpellier), Kakuta (Lens) avec 7 buts,
- Ajorque (Strasbourg), Kadewere (Lyon), Kean (Paris S.G.), Niane (Metz), Thauvin (Marseille), Kevin Volland (AS Monaco) et Yilmaz (Lille) avec 6 buts,
- 10 joueurs dont Cardona (Brest) avec 5 buts,
- 8 joueurs dont Faivre (Brest) avec 4 buts.
- 22 joueurs dont Sofiane Diop (AS Monaco) avec 3 buts,
- 44 joueurs dont Benoît Badiashile, Axel Disasi & Gelson Martins (AS Monaco) et Germain (Marseille) avec 2 buts.
- 84 joueurs dont Ruben Aguilar, Cesc Fabregas, Willem Geubbels & Pietro Pellegri (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Lopes & Thuram (Nice), Mangani (Angers) et Pierre-Gabriel (Brest) avec 1 but.
- 14 contre-son-camp ont été marqués par 13 joueurs. Lopes (Lyon) en compte 2.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE DIJON - MONACO (0-1)
(20/12/2020)

Niko Kovac
«Avant ce match nous avons enchainé quatre victoires de suite puis trois défaites. Le plus important était de gagner. J’ai dit à mes joueurs avant le match que Dijon était sous pression, et qu’on se devait d’aller chercher un résultat. Ce n’était peut être pas le plus beau match de la saison, mais nous sommes allés chercher ce résultat positif. Nous avons montré du caractère. Je les félicite pour cet état d’esprit. On retient les trois points.
Le clean sheet ? C’était important pour la défense et notre gardien de se rassurer, de ne pas encaisser de but rapidement. Cela augmente forcément nos chances de gagner. Nous nous sommes créés encore pas mal de situations. Je suis content de ce résultat. Je salue les prestations de Kevin Volland et de Wissam Ben Yedder qui ont apporté offensivement et défensivement aujourd’hui. Ce n’était pas le meilleur AS Monaco que l’on ait vu cette saison. En revanche, c’est avec cet état d’esprit que l’on pourra avancer. Ce n’était pas un match facile et nous avons su le remporter.
Wissam Ben Yedder ? Comme je l’ai dit, c’est un but fantastique. Il a très bien servi Kevin Volland lors de l’ouverture du score. Ils s’entendent très bien. C’était une belle passe décisive, c’est très bien pour les deux. C’est notre capitaine, ce n’est pas le plus important de marquer à tous les matches. L’important était de gagner, je dirais que cette passe décisive est un demi-but pour Wissam. Il a rempli son rôle de leader, sa performance est très positive. Il a tiré l’équipe vers le haut aujourd’hui.
Le football, c’est comme dans la vie. Ce n’est pas toujours facile. Vous avez des hauts et des bas. Ces trois dernières rencontres étaient dans nos têtes, nous étions peut-être un peu plus nerveux que d’habitude. Mais encore une fois je veux retenir le résultat.»
(Site officiel AS Monaco)

David Linarès
«Le résultat n'est pas bon. Au niveau comptable, on n'avance pas. Chaque match a sa vérité, et sur celui-ci, par rapport au nombre d'occasions qu'on s'est créé, par rapport même à l'égalisation - même si après avoir vu les images, l'arbitre a pris la bonne décision - je pense qu'avec plus de conviction dans le secteur offensif, on aurait pu obtenir un meilleur résultat. Il faut l'accepter. C'est dur. Sur ces deux matches en une semaine à domicile, on espérait un meilleur bilan comptable.
Si je n'ai pas de regrets ce soir, ce ne serait pas normal. Pour marquer des buts, il faut cadrer... En deuxième période, au niveau des situations, au niveau des occasions, même sur la fin de la première période, si les actions valaient des points, on serait devant par rapport à notre adversaire. Au football, il faut marquer des buts, aujourd'hui on n'a pas su le faire.»
(Site officiel Dijon FCO)

Kevin Volland
«C’était vraiment difficile pour nous aujourd’hui, mais nous savions comment cette équipe de Dijon allait jouer. Je pense que nous avons montré un meilleur visage en première mi-temps, c’est évident. Nous nous sommes créés beaucoup d’occasions de but. Nous avons contrôlé le match ensuite, même si à cinq minutes de la mi-temps, nous avons souffert. En seconde période nous avons eu un peu de chance sur quelques situations, même si nous aurions pu aussi tuer le match. Je pense qu’après les trois défaites, c’était un bon match, qu’il était important de gagner. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce résultat.
Le but ? C’est une combinaison que nous travaillons beaucoup à l’entraînement. Je donne le ballon à Sofiane qui me le redonne, et derrière je fais un une-deux avec Wissam, qui me met un super ballon et je marque. C’est un jeu à une touche de balle qui traduit de la qualité que nous avons dans cette équipe et je pense que c’est un but important pour nous aujourd’hui. Il symbolise les automatismes qui se créent entre nous.
Après les 3 défaites, nous n’étions pas inquiets. Dans les derniers matches, nous n’avons pas été très bons et il était important de montrer une réaction aujourd’hui. Je ne pense pas que face à Dijon nous avons joué notre meilleur match de la saison, que ce soit avec ou sans le ballon, mais je pense que le plus important était le résultat. Nous avons respecté ce que le coach voulait voir de notre part. Et c’est une bonne victoire pour nous.»
(Site officiel AS Monaco)

CHAMPIONNAT 16ÈME JOURNÉE, DIJON - MONACO : 0-1
(20/12/2020)

Monaco gagne poussivement à Dijon

L'AS Monaco a mis fin à sa série de 3 défaites consécutives, en allant l'emporter poussivement chez le dernier Dijon, grâce à un but de Kevin Volland (0-1, 15e).
Mais cette victoire est surtout due à la médiocrité des attaquants côte-d'oriens, et à un but refusé avant la pause.

Pour le dernier déplacement de l'année 2020, Niko Kovac fait confiance à l'équipe qui a perdu contre Lens, avec Disasi suspendu remplacé par Maripán.

Pour le Dijon Football Côte d'Or, David Linarès a effectué 3 changements par rapport à l'équipe qui a affronté Lille (0-2), mercredi.
Il aligne Racioppi, Ngonda, Panzo, Écuélé Manga, Boey, Dina Ebimbe, Ndong, Chouiar, Celina, Dobre, Konaté.

En ce début de match, l'AS Monaco presse haut et récupère le ballon pour jouer dans le camp bourguignon, sans danger jusqu'à la 6ème minute où Volland s'écroule dans la surface, alors qu'il allait se présenter face à Racioppi. Ni l'arbitre, ni la VAR ne sanctionne la petite poussette de Panzo sur l'attaquant (6e).

- Dijon arrive à venir devant le but monégasque avec un centre de Celina raté par Dobre au second poteau. Le ballon reste dijonnais, et sur un nouveau centre remis en retrait, Dina Ebimbe tire à côté (10e).
- Monaco attaque timidement. Diop pour Martins côté droit qui centre fort devant le but. Écuélé Manga tacle en corner, qui ne donnera rien (12e).
- Dégagement de Mannone pour l'amortie poitrine de Volland sur la ligne médiane, qui donne en retrait pour Diop qui lui remet dans la course. L'allemand avance sans être attaqué jusqu'aux 20m, où il décale à gauche sur Ben Yedder qui lui remet aussitôt pour une frappe plat du pied au point de pénalty qui ne laisse aucune chance à Racioppi (0-1, 15e).

Sur sa première réelle occasion, l'AS Monaco prend l'avantage, mais il va falloir en marquer un deuxième pour se donner un peu d'air.
- Corner, tête d'Écuélé Manga aux 6m. Au-dessus (20e).
- Festival de Diop au poteau de corner côté droit qui élimine Chouiar et centre pour la tête de Martins, contré par Boey au second poteau (22e).
- Averti quelques secondes plus tôt pour son dernier match de sursis (il sera suspendu pour la reprise à Lorient), #tchoumeni# écrase une frappe des 25-30m. Le portier du DFCO se couche (28e).

Avant la pause, Dijon pousse pour égaliser, et le fait, mais le but n'est pas validé.
- Coup-franc côté droit, repoussé par la défense monégasque sur la gauche, pour la demi-volée de Dina Ebimbe. Le ballon est puissant, croisé et termine dans le but de Mannone, battu.
Les arbitres refusent le but pour une position de hors-jeu d'Écuélé Manga, resté aux 6m et 5m devant Mannone, qui ne semblait pas forcément masqué (41e). L'ASM a eu chaud, mais cela confirme que quand on est dernier, rien ne réussit.
- Long centre de Ngonda, tête de Dobre qui se jette devant Caio et met la balle au-dessus de la barre de Mannone resté sur les talons, battu (44e).
- Volland cherche Ben Yedder dans la surface, mais Panzo coupe la trajectoire et lui retire en taclant, mettant le ballon dans les pieds de Martins qui frappe. Racioppi détourne en corner (45e+1).
Sur celui-ci, le ballon revient sur Fofana qui a une second chance et centre. Aurélien Tchouaméni devance les gants de Racioppi de la tête, mais rate le cadre grand ouvert (45e+2).

Au retour des vestiaires, toujours les 22 mêmes joueurs, et toujours Dijon plus dangereux que Monaco.
- Perte de balle de Fofana au milieu du terrain, et contre dijonnais. Dobre cherche Konaté dans le dos de la défense, Badiashile dévie la passe qui part en cloche, mais toujours en direction de l'attaquant, qui reprend de volée dans la surface, seul face au but. Il tire au-dessus... (50e).
- Corner pour l'ASM tiré de la droite, pour le second poteau où Tchouaméni remet de la tête. Le ballon tombe dans les pieds de Badiashile aux 6m, qui est débord contré avant de pouvoir le pousser en direction du but où Racioppi le stoppe sur sa ligne (62e).

Les premiers changements ont lieu, avec les entrées de Baldé pour Chouiar (60e), Willem Geubbels et Stevan Jovetic pour Ben Yedder et Diop (65e), mais les occasions monégasques sont toujours aussi timides.
- Tir enroulé de Volland des 20m, facilement pris par le gardien (69e).
- Tête de Jovetic sans puissance (72e).
- Long centre de la gauche pour Boey au second poteau qui remet en retrait pour la volée de Dina Ebimbe, qui frappe encore au-dessus du but grand ouvert (79e).

Pour cette fin de rencontre, de nouveaux changements sont effectués, sans réussite : Cheikh Diop pour Konaté (70e), Sammaritano pour Dobre (79e), Djibril Sidibé pour Martins (82e), Pietro Pellegri et Strahinja Pavlovic (pour ses premières secondes officielles avec l'AS Monaco) pour Volland et Caio (90e+1).
Pendant l'entrée des deux derniers, la VAR vérifie une possible main de Badiashile dans la surface dans un duel aérien avec Panzo (90e). R.A.S. une nouvelle fois.
Dans le temps additionnel, Vito Mannone fait son premier arrêt depuis bien longtemps, sur une frappe du plat du pied de Dina Ebimbe qui passe entre Tchouaméni et Aguilar (90e+4).
Quelques secondes plus tard, Sidibé sert Pellegri qui part au but côté gauche, ouvre son pied et marque. Le but est justemetn refusé pour hors-jeu (90e+4).

Poussivement et sans la manière (comme à Metz, sur le même score et avec le même arbitre, Mr Stinat), l'AS Monaco remporte une importante victoire à Dijon, qu'il faudra confirmer mercredi prochain, au Louis-II contre l'AS Saint-Etienne.

Pour plus d'info sur la seizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION DIJON - MONACO (J16)
(19/12/2020)


Pour la 16ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (8e) se rend chez le Dijon FCO (20e).

Capables du meilleur (4 victoires consécutives dont le PSG) et du pire (3 défaites de suite, série en cours), les monégasques se rendent chez la lanterne rouge et pire attaque de Ligue 1 (9 buts inscrits) qui n'a pas encore gagné un match sur sa pelouse de Gaston-Gérard cette saison.

Depuis l'entame de la saison, le DFCO a joué 8 fois sur son terrain, et n'a pris que 4 points, 4 nuls face à Montpellier (2-2, J05), Rennes (1-1, J07), Lorient (0-0, J09), Saint-Etienne (0-0, J13) et 4 défaites contre Angers (0-1, J01), Brest (0-2, J03), Lens (0-1, J11), Lille (0-2, J15).

En 7 déplacements, l'ASM fait à peine mieux, avec 6 points pris avec 2 victoires à Metz et Nice, et 5 défaites à Rennes, Brest, Lyon, Lille et Marseille.

Historiquement à Dijon, l'AS Monaco n'y a joué que 5 fois en championnat (L1 ou L2), pour 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite (8 buts marqués et 5 encaissés), mais la dernière victoire remonte à la saison 2017-18, 1-4. Depuis c'est 1 défaite et 1 nul.

Pour l'emporter, les joueurs de Niko Kovac ne devront pas compromettre leurs chances dès les premières minutes, comme face à Lens mercredi.
«Comme je l’ai dit dans la conférence de presse d’après-match, quand on prend un but après 30 secondes et que l’on a une exclusion à la 23 minutes, c’est le pire début de match qu’on pouvait imaginer. Le match était terminé, même si on a eu des occasions pour revenir à 1-0. Ensuite la deuxième période n’a pas grand intérêt avec l’expulsion. On ne peut pas changer le passé, donc je pense qu’il faut oublier ce match. Tournons-nous vers le prochain rendez-vous face à Dijon.
Les deux premiers matches contre Lille et Marseille, nous pouvions nous attendre à de tels résultats car ce sont de très bonnes équipes qui jouent actuellement le titre. Tout en sachant que nous étions au contact jusque dans les dernières minutes. Sur Lens, le début de match conditionne le résultat de la rencontre, je le répète. C’est très décevant pour nous de perdre trois matches d’affilée. Mais la possibilité nous est offerte de montrer un tout autre visage ce dimanche face à Dijon. Tout n’est pas à jeter, nous avions obtenu quatre victoires avant cela. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, tout n’est pas noir ou blanc.
Mes joueurs sont de haut niveau, des compétiteurs, et pour cette raison ils doivent montrer une réaction après ces résultats et montrer le vrai visage de l’AS Monaco. D’autant que Dijon a redressé la barre avec son coach dans les derniers matches. Nous devons être absolument concentrés dans les premières minutes du match pour espérer gagner les prochains matches.
Dans la vie vous êtes certain d’une chose, c’est que vous allez mourir un jour, c’est tout (sourire). Je ne crois pas que l’on puisse choisir ses matches, et les équipes contre qui on va lever le pied. Aujourd’hui le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich et Liverpool jusqu’à récemment, ne sont pas premiers de leurs championnats. C’est ce qui fait le charme du football. Vous pouvez perdre contre n’importe quelle équipe, il y a très souvent des surprises dans le football moderne. J’ai dit à mes joueurs que la vérité vient du terrain et que nous devrons répondre face à Dijon.
Aleksandr Golovin ? Il ne sera pas dans le groupe ce week-end. Je suis ravi de le voir à nouveau avec nous à l’entraînement. J’ai parlé avec le médecin. Il progresse, mais je pense qu’il ne faut pas prendre de risque. Nous attendons son retour pour le premier match du mois de janvier.
Un changement tactique ? Ce n’est pas facile de répondre. Les deux premiers buts que nous concédons face à Lens ressemblent aux erreurs que nous avions déjà commises en ce début de saison. On a regardé cela avec les joueurs, pour que l’on ne répète pas ces erreurs. Dans le football, vous avez des statistiques, et les statistiques montrent que nous avons encaissé sept buts sur les dix derniers tirs concédés. Nous analysons ce qui a été mal fait et que nous devons améliorer. Nous devons apprendre de ces situations, pour qu’elles ne se répètent pas. Mais encore une fois, si nous perdions sans être dangereux, sans tirer au but et sans embêter notre adversaire, je serais inquiet. Mais ce n’est pas le cas honnêtement.
Contre Lyon nous étions passés à cinq derrière car nous étions déjà largement menés (4-0), comme contre Lens où on change à 3-0. On va continuer à travailler, en espérant que les détails tournent de notre côté cette fois. Il faut que nous soyons concentrés sur nous-mêmes, et je suis sûr que cela va s’arranger. Pour moi, ce n’est pas une question de système de jeu, je le répète.
On peut faire beaucoup de changements, mais je crois que le rôle de gardien est un rôle spécial. Les buts que Vito a concédés ne sont pas venus d’erreurs de sa part, mais parce que nous offrons des opportunités à l’adversaire de marquer. Si nous le protégeons mieux, je pense qu’il sera plus facile pour lui de faire des arrêts.
Wissam Ben Yedder ? Je pense qu’il a évidemment besoin de temps pour revenir, après avoir été touché par le Covid. Il a joué 30 minutes contre Nîmes, 60 minutes, puis 90 minutes. Il se crée des occasions, c’est ce que je retiens, contre Marseille notamment en début de match, donc je ne m’inquiète pas. C’est un joueur important pour nous. Je rappelle qu’il a aussi touché deux fois le poteau depuis le début de saison je crois. Je pourrais être inquiet s’il ne se créait pas d’opportunités, or ce n’est pas le cas. Je crois en lui, c’est notre buteur.
Nous avons trois attaquants de très grande qualité avec Wissam, Kevin et Pietro. Chacun veut marquer dans toutes les positions, que ce soit en match ou à l’entraînement, et c’est ça qui est important. Ce sont des attaquants, et même s’ils ne marquent pas à l’entraînement, ils ne passent pas une bonne journée. Encore ce matin, Wissam célébrait ses buts dans un petit jeu. J’ai eu aussi le Covid et je sais que vous avez besoin de temps pour revenir en pleine santé. Encore une fois je m’inquièterais s’il ne se créait pas d’occasions de buts, mais ce n’est pas le cas.
Je rappelle que nous sommes une équipe, et donc nous gagnons ensemble et nous perdons ensemble. Après une victoire je leur dis ce que nous avons bien fait et ce que nous devons travailler. Pareil après une défaite. Vous apprenez beaucoup des défaites selon moi. Nous avons un groupe jeune encore une fois, et je pense que c’est important pour leur progression d’apprendre et de passer par ces moments-là. Évidemment ils ont vu que j’étais très déçu par ces résultats, mais on doit pouvoir se relever d’un tel résultat. Je dois montrer l’exemple.»
(Site officiel ASM).

Avec la suspension de Disasi, Guillermo Maripán devrait une nouvelle fois débuter la rencontre, après avoir longtemps été sur le banc.
«Le groupe reste positif, nous sommes conscients des difficultés actuelles. Nous savons ce que nous avons à faire, nous devons réagir de manière collective. Nous sommes conscients de nos qualités. L’AS Monaco est une bonne équipe, avec un mélange d’expérience et de jeunesse. Nous avons de grands joueurs, et nous devons obtenir de meilleurs résultats.
Lens ? Nous avons mal commencé, ce n’est pas normal de prendre un but aussi tôt. Nous devons nous concentrer davantage. Nous pensons uniquement au prochain match. Il faut que l’on soit appliqués dès l’entame de la rencontre, comme avant ces défaites.
Je pense qu’il est normal d’effectuer des changements durant une saison, mais nous avons tous des opportunités de jouer. Si le coach juge que je ne suis pas assez performant, je vais encore plus travailler pour le convaincre de me faire confiance. Les joueurs qui ne commencent pas titulaires sont également là pour aider l’équipe s’ils ont à faire leur apparition sur le terrain.
Quand les choses ne vont pas, il faut montrer une force de caractère. Je dois montrer cette envie-là, cette agressivité et donner de la confiance à mes coéquipiers qui sont plus jeunes que moi. Je suis sûr qu’on pourra s’en sortir tous ensemble.
C’est un moment un peu plus compliqué. Nous avons montré de bonnes choses sur le terrain. Nous sommes conscients que nous ne sommes pas assez réguliers. Nous devons être humbles pour retrouver cette régularité, et cela passe par le travail.»
(Site officiel ASM).

À Dijon, Niko Kovac est toujours privé de ses blessés Lecomte, Fabregas et Golovin, et du suspendu Disasi, remplacé par Strahinja Pavlovic dans le groupe de 20 joueurs.
Fodé Ballo-Touré a été écarté, retour de Florentino Luís.

A Dijon, David Linarès positive après la défaite contre le leader Lille, mercredi, et espère faire un coup contre l'ASM.
«On a été en difficulté sur le début de match face à ce rouleau compresseur de Lille. On a eu un peu plus de répondant en deuxième période, donc je pense que physiquement ça va. Il nous manque toujours cette petite étincelle dans les 30 derniers mètres pour faire la différence. On y travaille à l’entraînement. On essaie de faire prendre conscience aux joueurs qu’il faut faire plus sur l’aspect technique et sur l’aspect mental mais physiquement je nous trouvais prêt. On a bien conscience que ce sont deux matchs importants qui arrivent face à deux adversaires qui ne jouent pas dans la même catégorie. On joue à la maison dimanche contre une adversaire de niveau « Ligue des Champions ». Il faudra s’inspirer de ce qu’on a vécu contre Lille pour être tout de suite au niveau.
Monaco est une équipe où il y a beaucoup de qualités individuelles, notamment dans le secteur offensif avec des joueurs qui sont capables de faire la différence dans les petits périmètres. J’aime beaucoup Wissam Ben Yedder comme beaucoup de personnes. C'est un joueur créatif qui est souvent très fin dans le dernier geste. Les derniers résultats de Monaco sont plutôt compliqués mais je me méfie de la réaction d’orgueil par rapport à un tel adversaire.
On est dans une situation où parler de l’adversaire ça peut enlever de confiance à mes joueurs. J’insiste beaucoup sur nos positionnements, la qualité du jeu qu’on doit déployer et le fait d’être conquérant. Je crois en nos possibilités à travers les qualités de nos joueurs. J’insiste beaucoup sur ce qu’on a à faire nous. Le fait de jouer ce genre d’adversaire doit amener une motivation supplémentaire. On est tous sportif de haut niveau, on a tous envie de jouer contre des adversaires de qualité, quelque soit la période et la position au classement. J’insiste beaucoup sur la motivation et Il n’y a rien de plus beau que de jouer des adversaires de qualité pour savoir qui on est. Dans notre situation tous les matchs sont importants. Après Lille, le message que j’ai voulu faire passer c’est que face à ce genre d’adversaire, il faut être à fond pendant 95 minutes, qu’il faut savoir gérer les temps faibles et les temps forts. Les temps faibles où l’adversaire a pris l’ascendant il faut être encore plus disciplinés tactiquement, agressifd dans les duels, faire corps ensemble pour passer ces mauvaises périodes. Puis, quand on a quelques opportunités, quelques situations, il faut être capable d’être chirurgical. C’est le très haut niveau, ça se joue sur deux ou trois détails et il faut qu’on apprenne de ce genre d’adversité pour continuer à progresser.»
(Site officiel DFCO).

David Linarès est privé de Assalé, Benzia, Ngouyamsa et Lautoa, blessés. Leur meilleur buteur Baldé (4 buts), incertain toute la semaine, est finalement de retour dans le groupe de 20 joueurs, comme Coulibaly, où apparaissent aussi Jonathan Panzo et Arthur Zagré.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Dijon.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Caio, Maripán, Pavlovic, Sidibé, Diop, Fofana, Luís, Martins, Matazo, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

Pour Dijon : Allagbé, Racioppi, Boey, Chafik, Coulibaly, Écuélé Manga, Ngonda, Panzo, Zagré, Celina, Dina Ebimbe, Diop, Dobre, Marié, Ndong, Sammaritano, Baldé, Chouiar, Konaté, Scheidler.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES RÉACTIONS DE MONACO - LENS (0-3)
(16/12/2020)

Niko Kovac
«On peut parler de beaucoup de choses. Nous n’avons pas mis les ingrédients d’entrée. On encaisse un but rapidement et le rouge nous complique la tâche. C’était très difficile de revenir au score avec cette infériorité numérique. Nous sommes déçus mais un nouveau match arrive rapidement. Nous devons nous rattraper et rebondir dès dimanche face à Dijon.
Je ne pense pas que nous perdons seulement à cause des erreurs individuelles, c’est un tout. Nous avons commis des erreurs, le carton rouge n’a pas arrangé les choses, c’est évident. Comme je l’ai déjà dit, la Ligue 1 est un bon championnat où chaque erreur peut se payer cash. Nous savions que Lens était une belle équipe, capable de nous punir.
Surpris par Lens ? Non, nous connaissions leur manière de jouer. Nous les avions analysé en vidéo. C’est une très bonne équipe qui sait gagner à l’extérieur. Le club est très bien organisé et cela se ressent sur le terrain. Tout le monde travaille ensemble, c’est la clé de la réussite.
Mes joueurs sont moins confiants ? Non, je ne dirais pas ça. Ce n’est pas parce que nous avons perdu les deux derniers matches que cela nous affecte. Nous en avions gagné quatre auparavant. Nous sommes conscients de nos qualités. Quand on est menés on cogite plus et on perd un peu les automatismes. Il faut oublier ce match et rejouer dès dimanche comme nos précédentes sorties. Ils n’ont pas peur de jouer au foot du jour au lendemain. Nous devons travailler tous ensemble pour repartir de l’avant et jouer avec confiance.
La blessure de Pietro Pellegri ? Tout va bien malgré le choc. Il a eu peur sur le moment car le genou s’est bloqué mais le médecin a été rassurant. J’ai discuté avec lui et il m’a dit qu’il serait apte pour dimanche.
Les ambitions de l'ASM ? J’avais dit qu’il fallait remporter trois des quatre dernières rencontres afin de figurer dans le haut du tableau. Il faudra maintenant aller gagner les deux derniers matches. La Ligue 1 est très relevée, il suffit de voir les résultats de Lyon et Marseille qui ont fait match nul face à Brest et Rennes. Ce n’est pas facile pour tout le monde. L’AS Monaco est une bonne équipe, la preuve avec les quatre victoires d’affilée avant cet enchaînement. Nous devons réduire notre marge d’erreur pour viser plus haut. Le travail amène la réussite, nous savons donc ce que l’on a à faire.
Mon discours à la mi-temps ? Nous savions qu’à onze contre onze, il était possible de revenir. Malheureusement cela a été difficile avec l’expulsion. J’ai donc voulu préserver Wissam Ben Yedder et Kevin Volland pour le match de dimanche. Nous devons regarder de l’avant et penser au match face à Dijon. Nous avons mieux maîtrisé la deuxième mi-temps où nous nous sommes procurés des occasions à l’inverse du Racing Club de Lens.»
(lequipe.fr & AFP)

Franck Haise
«Gagner à Monaco n'est jamais évident. Cette saison, aucun club n'avait gagné ici. Je ne sais pas si c'est une victoire de prestige, mais c'est une belle victoire. Je retiens d'abord ce premier but, consécutif à une belle action de jeu. Après le 3-0, il fallait maîtriser. On s'est adapté en ayant beaucoup de maîtrise. On a moins attaqué le but adverse, mais je suis content de cette deuxième mi-temps. Il faut gérer les temps moins forts. On l'a fait. On a réalisé une prestation intelligente. On a su pousser et faire mal quand il le fallait, maîtriser ensuite.
Metz et Brest arrivent vite. Il faut profiter du moment présent car ce n'est tous les jours qu'on gagne à Monaco. Et dès demain passer sur le match de Metz. Je n'ai pas de carnet de prévision. Mais je n'avais pas forcément pensé avoir 24 points après 14 matches. Cela ne se voit pas. Mais je suis content intérieurement. Pas uniquement pour ce soir. Mais depuis que j'ai pris l'équipe, je suis content du travail réalisé et de la réponse des joueurs. Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est d'être content durablement.»
(lequipe.fr & AFP)

Youssouf Fofana
«Avant tout de la déception et de la frustration. Il faut qu’il y ait de la remise en question de notre part, c’est certain. On a eu un petit coup de mou, et je pense que ça arrive à toutes les équipes dans un championnat. On va rebondir, j’en suis certain.
On essaye de travailler sur les erreurs individuelles. C’est dur de se dire qu'elles mettent en difficulté, mais nous sommes onze. On doit pouvoir rattraper les erreurs des autres. Nous sommes une équipe et nous devons être solidaires.
En ce début de saison, c’est vrai que les entames de matches nous portent un peu préjudice. Les deux derniers matches, c’était Lille et Marseille, qui sont des grosses équipes de notre championnat, avec beaucoup d’expérience. Ce soir face à Lens, on a eu des situations à 1-0 et si on reste à onze, je pense que le résultat n’est pas le même au coup de sifflet final.»
(Site officiel ASM)

Issiaga Sylla
«On savait que le match serait difficile pour nous. On a travaillé pour gagner ce match. Monaco est une équipe offensive et donc nous avons joué plus haut. On n'a pas encore terminé, il nous reste deux matches. Il faut aller à Metz avec le même état d'esprit et prendre des points là-bas aussi. Sur le but, on travaille ça souvent avec Clément (Michelin) à l'entraînement et je lui demande souvent ce genre de ballon au deuxième poteau.» (Micro Canal+ Sport)

LIGUE 1, 15ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(16/12/2020)
Les résultats de la 15ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de la Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-2 

Mercredi à 19h, le choc des extrêmes entre Dijon (20e), le prochain adversaire de l'ASM, et Lille (1er) a logiquement tourné en faveur des leaders.
Les "Dogues" ont pris les devants par Yazici (0-1, 19e) et se sont seulement mis à l'abri dans le temps additionnel par Weah (0-2, 90e+3) qui profite d'un dégagement complêtement raté de Jonathan Panzo, titulaire en défense centrale.
Son partenaire Arthur Zagré est revenu sur le banc, mais n'en est toujours pas sorti.

 0-2 

Mauvaise opération pour Montpellier (5e), battu à La Mosson par Metz (13e).
Les lorrains, toujours sans Kévin N'Doram (blessé) ni Marc-Aurèle Caillard (banc) ont gagné grâce à un pénalty de Leya Iseka (0-1, 50e) et un but de Maïga (0-2, 90e).

 0-2 

Révolte des mal classés aussi à Angers (7e) où Strasbourg (16e) s'est imposé en fin de match avec des buts de Diallo (0-1, 77e) et Ajorque (0-2, 90e+1).
Le scoïste Thomas Mangani a été titularisé et remplacé à la 82e.
L'alsacien Jean-Eudes Aholou a disputé toute la partie.

 0-2 

À Nîmes (18e), Nice (12e) a dominé mais n'a pas su trouver la faille à 11 contre 11.
Après le rouge de Schneiderlin (56e), les "Aiglons" n'ont pas perdu espoir et sont parvenus à l'emporter en fin de partie avec des buts de Ndoye (0-1, 85e) et Claude-Maurice (0-2, 90e+4).
Khéphren Thuram a joué toute la partie, Rony Lopes a été remplacé à la 79e.

 3-2 

Un peu d'air pour Reims (19e), tombeur d'un autre malade, Nantes (14e).
Les nantais ont ouvert le score par Pallois (0-1, 18e) et ont mené jusqu'à l'heure de jeu, où les rémois ont renversé la situation en 6 minutes par Touré (1-1, 68e), Dia sur pénalty (2-1, 72e) et Cafaro (3-1, 74e), Blas ne pouvant que réduire l'écart (3-2, 79e).
Chez les "Canaris", Dennis Appiah est entré à la 46e, Jean-Kévin Augustin était toujours écarté du groupe.

 2-2 

Mercredi à 21h00, Lyon (2e) a été contraint au nul par Brest (10e).
Les brestois ont ouvert le score sur une frappe de Philippoteaux qui tape le montant puis le dos de Lopes (0-1, 39e), mais se sont faits reprendre sur un pénalty de Depay (1-1, 69e).
Après l'expulsion du finistérien Lasne (74e), l'OL prend l'avantage par Cornet (2-1, 81e) et pensait l'emporter, mais une passe en retrait mal ajustée provoque un pénalty dans le temps additionnel.
Chardonnet le frappe, Lopes le stoppe, mais il s'est trop avancé et l'arbitre le fait retirer. Romain Faivre se charge de la sentence et égalise (2-2, 90e+3).
Pour le SB29, Irvin Cardona et Romain Faivre sont entrés à la 64e, Ronaël Pierre-Gabriel était absent de la feuille de match.

 2-0 

Le Paris S.G. (3e) a mis une période pour prendre le dessus sur Lorient (17e), victime de la double peine.
À la 50e, Gravillon provoque un pénalty et se fait expulser. Kylian Mbappé le transforme (1-0, 51e) et Kean ajoute un second but un peu plus tard (2-0, 61e).
Layvin Kurzawa a joué toute la partie, comme Kylian Mbappé, averti à la 33e. Année 2020 terminée pour Abdou Diallo, blessé aux ischio-jambiers.
Paul Nardi a gardé les buts lorientais.

 2-1 

Match pour l'Europe entre Rennes (8e) et Marseille (4e).
L'OM a ouvert le score par Gueye (0-1, 24e), décisif dans ce match car il est expulsé à la 36e.
A 11 contre 10, les rennais égalisent par Traoré (1-1, 63e) et l'emportent grâce à Hunou (2-1, 83e).
Le phocéen Valère Germain est entré à la mi-temps.

 0-3 

L'AS Monaco (6e) n'a tenu que 34 secondes contre Lens (9e), encaissant un but de Sylla (0-1, 1e).
Après avoir touché la barre, l'ASM continue à 10 avec le rouge d'Axel Disasi (23e) et craque deux nouvelles fois sur des buts de Banza (0-2, 34e) et Kakuta (0-3, 39e).
La seconde mi-temps ne servira qu'à faire défiler le chronomètre, Corentin Jean a repris la compétition, entrant à la 79e.

 1-2 

Fin de série pour Saint-Etienne (15e) à Bordeaux (11e).
En l'emportant 2-1 en Gironde; grâce à Nordin (0-1, 15e), Neyou (1-2, 75e) contre un but de Hwang (1-1, 24e), les hommes de Claude Puel ont mis fin à 11 matches sans victoire.
Le bordelais Mehdi Zerkane est entré à la 62e.

Au classement des buteurs, Mbappé (Paris S.G.) est en tête du classement avec 11 buts.
Il devance :
- Dia (Reims) avec 9 buts,
- Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Depay & Toko Ekambi (Lyon), Kakuta (Lens) avec 7 buts,
- Ajorque (Strasbourg), Delort (Montpellier), Kean (Paris S.G.), Niane (Metz) et Yilmaz (Lille) avec 6 buts,
- 11 joueurs dont Kevin Volland (AS Monaco), Cardona (Brest) avec 5 buts,
- 9 joueurs dont Faivre (Brest) avec 4 buts.
- 19 joueurs dont Sofiane Diop (AS Monaco) avec 3 buts,
- 44 joueurs dont Benoît Badiashile, Axel Disasi & Gelson Martins (AS Monaco) et Germain (Marseille) avec 2 buts.
- 81 joueurs dont Ruben Aguilar, Cesc Fabregas, Willem Geubbels & Pietro Pellegri (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Lopes & Thuram (Nice), Mangani (Angers) et Pierre-Gabriel (Brest) avec 1 but.
- 14 contre-son-camp ont été marqués par 13 joueurs. Lopes (Lyon) en compte 2.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

CHAMPIONNAT 16ÈME JOURNÉE, MONACO - LENS : 0-3
(16/12/2020)

Monaco se saborde contre Lens

L'AS Monaco s'est sabordé contre Lens, battu piteusement 0-3, avec un but encaissé dès la 34ème seconde, une expulsion idiote de Disasi (23e) et deux buts en contre (34e et 39e) dans une défense dépassée et face à un portier inutile.

Pour la rencontre, Niko Kovac effectue deux remplacements dans son dernier onze de départ : Ballo-Touré et Maripán débutents aux places de Caio et Badiashile, aux côtés de Mannone, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Martins, Diop, Volland et Ben Yedder.

Pour le RC Lens, Franck Haise aligne Leca, Haïdara, Sylla, Medina, Gradit, Michelin, Doucouré, Fofana, Kakuta, Banza, Ganogo.

Il ne faut que quelques secondes pour que l'AS Monaco prenne l'eau. Michelin est lancé côté droit dans le dos de Ballo-Touré, et centre fort devant le but.
Mannone n'a pas plongé pour couper et préfère suivre le ballon du regard qui file pour Sylla au second poteau, qui reprend et ouvre le score (0-1, 1e).

Lens poursuit son jeu offensif avec un centre de Michelin, toujours côté droit, pour la tête de Ganago, qui passe au-dessus (4e).
L'ASM répond enfin, avec un centre de Martins côté gauche pour le second poteau et la volée du pied gauche de Volland, qui ne cadre pas (7e).

Monaco prend la possession du ballon, et se montre dangereux, aidé par les fautes artésiennes et les avertissements qui tombent.
- Coup-franc de Fofana côté gauche, qui met le ballon dans la surface pour la tête piquée de Tchouaméni, repoussée sur sa ligne par Leca (10e).
- Coup-franc côté droit, joué à 3. Il est dévié et mis en corner. Celui-ci est repoussé sur le frappeur, Aguilar, qui recentre pour la tête de Disasi. Le ballon n'est pas cadré mais revient au premier poteau sur Volland, sur les talons, qui ne peut donner de puissance et placer son ballon qui est repoussé encore par Leca (12e).
- Corner toujours de la droite, et Aguilar trouve, aux 6m, Guillermo Maripán lancé. Sa tête puissante vient fracasser la barre transversale (15e).
- Volland lance Martins dans la profondeur, qui s'écroule dans la surface entre Gradit qui s'est couché et Leca. Mr Delajod siffle un pénalty, annulé par la V.A.R., Martins bien que gêné par Gradit, n'a pas été touché (16e).

Lens, fort de son but d'avance, attend et joue le contre à fond. Maripán doit intervenir et tacle pour dégager devant Ganago, mais l'ancien niçois reste au sol. La V.A.R. appelle l'arbitre car le chilien, après le tacle, a mis dans le mouvement ses crampons dans les mollets de l'attaquant. Après visionnage des images, l'arbitre ne trouve rien d'anormal. Ouf (20e).
Nouveau ballon en profondeur pour Ganago, devancé par Axel Disasi qui rate sa touche de balle et lance son adversaire a but et l'accroche. Carton rouge pour l'ancien rémois (23e).
Le coup-franc de Kakuta des 25m est repoussé par le mur (23e).

L'AS Monaco n'y arrive plus après la sortie de Diop remplacé par Badiashile (28e).
Lens est tranquille. Tellement que Doucouré peut remonter côté droit jusqu'aux 18m, et décaler Michelin laissé seul à droite. Son centre fort devant le but. Au premier poteau, Badiashile et Maripán ne réagissent pas, dans leur dos Banza coupe et dévie légèrement pour cadrer. Mannone, inutile dans son but, va chercher le ballon au fond de ses filets (0-2, 34e).

Nouveau contre artésien, avec Kakuta qui part des ses 30m et remonte tout le terrain et cherche à servir Fofana à gauche, seul. Il y parvient en deux fois, et est retrouvé dans le dos de la défense, pour ajuster Mannone (0-3, 39e).

A la pause, on peut constater la différence que fait un gardien qui fait des arrêts, ce qui n'est pas le cas lors des 3 dernières rencontres coté asémiste.
Pour le seconde période, Niko Kovac montre clairement ses intentions : il a fait une croix sur le match en remplaçant ses deux attaquants Volland et Ben Yedder par Eliot Matazo et Djibril Sidibé (46e), gardant des forces pour dimanche, et éviter d'en encaisser plus.
Martins va jouer seul devant, avec Fofana avancé à droite.
Et le duo se montre, après une récupération haute. Martins décale sur la droite pour l'ancien strasbourgeois qui écrase sa frappe trop croisée (54e).
Nouvelle récupération de Martins à 35m, dans les pieds de Medina. Il peut lancer un 2 contre 2 et décale encore une fois Youssouf Fofana qui frappe en force au premier poteau. Encore hors-cadre (56e).

Les changements continuent, le match étant plié. Kakuta est remplacé par Mauricio (57e), Pietro Pellegri remplace Martins en pointe (60e).

Le temps passe, les changements se poursuivent avec l'entrée de Corentin Jean (79e) et de Willem Geubbels (89e) qui suppléé Pellegri, blessé sur une hyper extension du genou qui se bloque dans la pelouse.

Troisième défaite consécutive pour Monaco, qui plonge au classement (8e à 7 points du podium) et ne peut guère espérer autre chose que le maintien en jouant de la sorte.
Dimanche, l'AS Monaco tentera de ne pas perdre à Dijon, dernier du championnat avec une seule victoire.

Pour plus d'info sur la quinzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MONACO - LENS (J15)
(15/12/2020)


Pour la 15ème journée du championnat de Ligue 1 2020-21, l'AS Monaco FC (6e) reçoit le RC Lens (9e), qui compte un match en retard.

Après deux défaites à l'extérieur chez des concurrents directs à l'Europe (Lille et Marseille), Monaco doit se reprendre face à un promu qui a parfaitement débuté sa saison, et qui pourrait passer l'ASM au classement en remportant son match en retard.

Généreux pour leurs hôtes, offrant des buts en cadeaux loin de leur base, les monégasques montrent un autre visage au Louis-II, où ils comptent 5 victoires et 2 nuls.
Hors du Pas-de-Calais, les artésiens voyages assez bien, avec 3 victoires à Lorient (2-3, J03), Dijon (0-1, J11), Rennes (0-2, J13), 1 nul à Nîmes (1-1, J05) et 2 défaites à Nice (2-1, J01), Lille (4-0, J07).

La Principauté n'est pas une terre d'accueil pour le RCL, avec en 52 rencontres de championnat (L1 & L2), 35 victoires monégasques, 11 nuls et 6 défaites (107 buts marqués et 34 encaissés).
Mieux, depuis la dernière défaite au Louis-II contre Lens, il faut remonter à l'année du titre de champion de France en 1997-98 (0-1).
Depuis, c'est 15 matches de championnat (L1 & L2) pour un bilan, en 15 matches, de 6 nuls et 9 victoires (2-0 pour la dernière confrontation en 2014-15) avec 23 buts marqués et 5 buts encaissés.

Après les deux défaites consécutives, Niko Kovac veut terminer l'année en beauté avec 3 victoires contre Lens, à Dijon et face à Saint-Etienne.
«Nous avons concédé trop de buts faciles dernièrement. C’est un aspect que nous devons travailler, et pour cela, je répète qu’il faut réduire le nombre d’erreurs. Si on y arrive, on obtiendra des résultats positifs, c’est certain. Car nous avons également inscrit beaucoup de buts, nous faisons partie des équipes qui en marquent le plus dans le championnat. Nous devons mieux protéger notre but encore une fois, pour obtenir de meilleurs résultats.
Comme je l’ai dit à la dernière conférence de presse, nous enchaînons les matches avant les fêtes de fin d’année et nous ne pouvons pas mettre la même équipe à chaque fois. C’est normal de procéder à certains changements, c’est une possibilité, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas donner des pistes à nos futurs adversaires.
Quand je suis arrivé, j’avais dit que la Ligue 1 était un des meilleurs championnats selon moi, et je le pense encore plus aujourd’hui. Je pense qu’actuellement les matches sont très serrés et le spectacle est vraiment intéressant pour les spectateurs. C’est une bonne chose que les équipes soient très proches les unes des autres. Pour l’instant, l’AS Monaco n’est pas loin des équipes européennes. Nous ne pourrons pas jouer le titre car nous sommes en plein processus de progression, mais nous allons tout faire pour rester dans la bataille. Certaines équipes ont des entraîneurs en place depuis plusieurs années, donc il faut nous laisser le temps d’arriver au niveau des meilleurs.
Lyon est évidemment une équipe qui va poser des problèmes au Paris Saint-Germain pour le titre. Ils ont de très bons joueurs, un coach très expérimenté, et le club vient d’atteindre les demi-finales de la dernière Ligue des Champions. Lille est également une équipe très bien structurée avec un bon coach, donc ils seront là. Et Marseille évidemment. Marseille est un grand club, qui a une bonne expérience européenne. Je pense que ces trois équipes vont disputer le titre au PSG.
Ma défense ? Axel et Benoît sont deux joueurs talentueux. Quand je parle de défense je n’aime pas parler de joueurs en particulier, mais de la performance de toute l’équipe. Si on prend les statistiques, nos deux derniers adversaires se sont créés cinq occasions nettes et en ont marqué quatre. Nous nous en sommes procurés autant, mais n’en avons marqué que deux. Quand je dis qu’il faut que l’on réduise le nombre d’erreurs sur le terrain pour éviter de prendre trop de buts, j’inclue tout le monde, y compris moi, même si je ne joue plus (sourire). C’est un process que nous sommes en train d’apprendre, nous regardons les erreurs que nous faisons, pour travailler dessus à l’entraînement et ne plus les reproduire. Aurélien effectivement est un peu fatigué également parce qu’il a enchaîné depuis le début de saison, mais j’ai un staff médical qui travaille bien et qui surveille l’état physique des joueurs. Ce qui est certain c’est que lui comme les autres ne joueront pas les quatre matches intégralement en cette fin d’année.
Aleksandr Golovin ? Aleksandr nous manque. Nous aimerions vraiment avoir un joueur de cette qualité en plus dans notre effectif. Je me répète, j’espère qu’il reviendra le plus vite possible. C’est difficile de fixer une date précise. Je discute avec le staff médical et on me dit que c’est encore un peu tôt pour ne pas prendre de risque, si nous voulons qu’il soit à 100%. Nous considérons que 99% ce n’est pas assez, et s’il faut attendre une, deux ou trois semaines, nous le ferons. Nous n’avons pas besoin de lui pour ces trois matches, mais pour la suite de la saison.
Les joueurs d’expérience en méforme ? Nous avons enchaîné quatre victoires d’affilée en novembre, et Cesc était disponible à ce moment-là. Wissam a manqué quelques matches mais il a aussi participé à cette série. Wissam est très important pour nous, c’est notre capitaine, donc nous avons besoin de lui en pleine forme. Maintenant nous avons également de très bons jeunes, et même si nos joueurs d’expérience ne sont pas dans une forme optimum, c’est une occasion pour les jeunes de jouer. Nous croyons fermement en eux. Il y a des joueurs comme Djibril aussi, qui ont beaucoup d’expérience et dont nous avons besoin, qui peuvent nous apporter.
Sidibé ne sera pas prêt pour démarrer contre Lens même s’il sera dans le groupe. Il est important dans l’effectif, cela fait quatre ans qu’il est là, il a été champion en 2017, a été champion du Monde et a joué également en Premier League. Donc son expérience est importante pour notre jeune effectif. Il peut jouer des deux côtés. S’il reste en pleine forme, je pense qu’il aura l’occasion de jouer beaucoup de matches d’ici la fin de saison. Il est important qu’il y ait des joueurs comme lui, qui fassent le relai avec les jeunes au sein du groupe.
Lens ? J’ai une très bonne opinion du RC Lens, qui est promu et qui joue très bien. C’est un très bon adversaire, qui est assez proche de nous au classement. Nous devrons être à 100% pour faire une bonne performance face à eux. Il faudra être prêts mentalement à une grosse bataille et ne surtout pas prendre ce match à la légère.
Le classement ? Si nous voulons rester au contact des équipes de tête, il faut effectivement que l’on gagne nos trois derniers matches avant la trêve. Si nous perdons un match supplémentaire, un petit écart va se créer. Mais nous n’avons joué que 14 matches, donc la route est encore longue et nous avons le temps de rétablir la situation. Nous avons beaucoup marqué pour l’instant, mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de notre bilan actuel. Le match de demain est une bonne occasion de montrer que nous pouvons réagir.
La règle des cinq changements ? Je suis pour ces cinq changements. Le calendrier des équipes avec les matches européens et internationaux est très dense, donc nous devons pouvoir protéger nos joueurs. Nous avons également un effectif assez large, et si nous voulons donner du temps de jeu à tout le monde, c’est une bonne chose de pouvoir effectuer cinq changements. Il faut aussi penser à protéger les joueurs. Je ne sais pas ce qui se passera dans le futur, mais je suis assez satisfait par la situation actuelle, et si nous voulons garder un niveau de jeu et de performance élevé, il est bien d’avoir autant de possibilités.»
(Site officiel ASM)

Titulaire dans les buts depuis la blessure de Benjamin Lecomte, Vito Mannone devra garder son but inviolé pour aider l'ASM à l'emporter face à Lens.
«Notre axe de progression est la concentration de la première à la dernière minute. Lors des derniers matches, nous sommes en position de revenir au score jusqu’au bout et c’est important. Il faut continuer de travailler collectivement.
Je me sens très bien. Je suis content de bénéficier de cette opportunité, je vais continuer d’aider l’équipe du mieux que je peux. Je suis actuellement en bonne forme et très heureux de cette chance accordée par le coach. Cet enchainement de matches me permet de m’intégrer plus rapidement, car ce n’est jamais facile d’arriver dans un nouveau club. J’ai une bonne relation avec coéquipiers que je découvre de plus et plus, et eux également. Il faut continuer de travailler tous ensemble afin que le groupe progresse.
J’ai l’habitude de dire que je m’entraine toujours pour être le numéro 1. Je ne pense pas à être numéro 1 ou 2, je m’entraine la semaine pour enchainer les rencontres. Ma priorité c’est le terrain, je suis focus sur le prochain match. Il faut prendre le plus de points possible lors des trois prochaines journées. Aujourd’hui, ma priorité est d’aborder correctement le prochain match et d’aider l’équipe à réagir.
Encadrer ce jeune groupe ? C’est quelque chose que je prends à coeur, parce que moi aussi j’ai été dans cette situation. Mes ex-coéquipiers m’ont beaucoup aidé, j’ai eu la chance d’être bien entouré. J’essaye de transmettre mon expérience à ceux qui en ont besoin. Il ne faut pas oublier tout ce que l’on a fait de bien depuis le début de la saison, nous sommes toujours proches des premières places. Avec mon expérience, je me sens capable d’aider les plus jeunes. Le groupe est talentueux, il y a un bon mix entre jeunesse et expérience. La rencontre face à Lens est un nouveau défi. Nous sommes prêts à le relever et obtenir les trois points à la maison.»
(Site officiel ASM)

Niko Kovac est toujours privé de Fabregas, Golovin et Lecomte. Sidibé est de retour dans le groupe de 20 joueurs au détriment de Chrislain Matsima.

Le coach des artésiens, Franck Haise déplore le grand nombre de buts encaissés ces derniers matches.
«On peut constater que nos adversaires n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour nous marquer des buts. Ça s'explique par des erreurs individuelles, en majorité, que par des blocs qui nous ont déséquilibré collectivement. On doit travailler ça, pour éviter de prendre des buts.
Reproduire le schémà de Rennes, où Lens a subi et gagné 0-2 ? Ce qui est sûr, c'est que Monaco a un taux de possession plus important que Rennes, ça veut bien dire toute la qualité technique et collective. Mais au-delà de ça, ça court, ça attaque vite. Monaco sera un adversaire de très haut niveau, mais nous ne sommes pas dans le même championnat qu'eux, je ne me trompe pas, mais ça n'empêche pas qu'on va tout faire pour faire un résultat là-bas. Il faudra être très compact, agressif.
Monaco à domicile, c'est beaucoup de buts, de qualités. C'est un très beau défi, mais on y va comme challenger, car même si on a gagné quelques matches, on joue le maintien, certains ont tendance à l'oublier.
» (Site officiel RCL).

Quasiment tout son groupe disponible, avec les seules absences de Bade (suspendu) et Traoré (en reprise).
Il voit les retours de Corentin Jean de blessure (dos), et des suspendus Doucouré et Gradit dans le groupe de 20 joueurs retenus.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lens.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Sidibé, Diop, Fofana, Martins, Matazo, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

Pour Lens : Leca, Farinez, Sylla, Clauss, Michelin, Medina, Fortes, Haïdara, Gradit, Boura, Fofana, Kakuta, Cahuzac, Mauricio, Doucouré, Sotoca, Ganogo, Banza, Jean, Kalimuendo.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LIGUE 1, 14ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
(13/12/2020)
Les résultats de la 14ème journée de Ligue 1

Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

 0-0 

Vendredi à 21h00, Saint-Etienne (15e) et Angers (7e) se sont quittés sur un score vierge.
L'angevin Thomas Mangani a débuté et a été remplacé à la 83e.
Les "Verts" de Claude Puel enchaînent un 11ème match sans victoire.
Stéphane Ruffier est toujours en conflit avec ses dirigeants qui ont lancé une procédure de licenciement à son encontre.

 2-1 

Samedi à 17h00, Marseille (4e) a profité des erreurs de l'AS Monaco (5e) pour prendre rapidement 2 buts d'avance par Thauvin (1-0, 5e) et Benedetto (2-0, 13e).
L'ASM n'a sauvé l'honneur qu'en fin de partie sur un pénalty de Wissam Ben Yedder (2-1, 79e).
Entré à la 65e, Valère Germain a été averti à la 90e+4 pour une grosse faute.

 2-3 

Samedi à 21h, Lens (8e), prochain adversaire de l'ASM, a perdu à domicile contre Montpellier (6e).
Les héraultais ont mené de deux buts grâce à Mavididi (0-1, 16e) et Mendes (0-2, 26e), mais les lensois sont revenus avant la pause sur une frappe de Fofana qui trouve le poteau et le dos du portier Omlin qui marque contre-son-camp (1-2, 36e).
A la reprise, Kakuta égalise sur pénalty (2-2, 50e), le MHSC repartira tout de même avec la victoire gâce à Laborde (2-3, 69e).
L'artésien Corentin Jean était forfait, blessé au dos.

 0-1 

Dimanche à 13h00, Nice (11e) a encore été battu, cette fois à domicile par Rennes (9e), sur un but de Niang (0-1, 28e).
Chez les "Aiglons", Khéphren Thuram est entré à la 75e, Rony Lopes est resté sur le banc.

 2-1 

Dimanche à 15h00, Brest (12e) continue son bon parcours à domicile, avec une nouvelle victoire, cette fois contre Reims (18e).
Honorat a ouvert le score (1-0, 30e) pour les finistériens qui auraient pu alourdir le score sur un pénalty, mais Mounié a vu sa tentative repoussée par Rajkovic (37e).
En seconde période, Zeneli égalise (1-1, 65e) et Mounié donne la victoire au SB29 (2-1, 77e).
Tous trois titulaires, Ronaël Pierre-Gabriel, Irvin Cardona et Romain Faivre ont été remplacés aux 46e, 70e et 90e+3.

 2-2 

Pas de vainqueur dans le derby d'Alsace-Lorraine entre Strasbourg (17e) et Metz (13e).
Les messins ont mené deux fois par Bronn sur pénalty (0-1, 35e) et Nguette (1-2, 70e), les strasbourgeois ont répondu par Simakan (1-1, 65e) et Thomasson (2-2, 78e).
L'alsacien Jean-Eudes Aholou est entré à la 74e, il a été averti à la 90e+4.
Les lorrains ont joué sans Kévin N'Doram (blessé) ni Marc-Aurèle Caillard (banc).

 1-1 

Nantes (14e) et Dijon (20e) restent en bas de classement après leur nul, 1-1.
Les "Canaris" ont ouvert le score sur un pénalty concédé par Jonathan Panzo, averti à la 22e, et transformé par Moses (1-0, 24e).
Les "Hibous" ont égalisé en seconde période par Konaté (1-1, 54e).
À Nantes, Dennis Appiah est entré à la 90e, Jean-Kévin Augustin a été écarté par Christian Gourcuff, remercié après la défaite contre Strasbourg, et remplacé par son adjoint Patrick Collot.
Arthur Zagré a été encore une fois écarté de la feuille de match par son entraîneur.

 3-0 

Lorient (19e) est sorti de la zone de relégation, en battant Nîmes (16e), qui devient barragiste.
Paul Nardi, titulaire, et ses coéquipiers ont vite pris les devants par Boisgard (1-0, 2e) et un pénalty de Hamel (2-0, 29e).
En fin de partie, Wissa a soigné la différence de buts des "Merlus" (3-0, 90e).

 2-1 

Dimanche à 17h00, Lille (2e) a confirmé sa victoire sur l'ASM en dominant Bordeaux (10e) avec des buts de Bamba (1-0, 16e), Fonte (2-1, 45e) contre un but de Basic (1-1, 30e).
Le bordelais Mehdi Zerkane a été remplacé à la 63e.

 0-1 

Le Paris S.G. (1er) a perdu la première place, en étant battu à domicile par Lyon (3e), sur un but de Kadewere (0-1, 35e) qui sanctionne une mauvaise relance parisienne.
Les lyonnais ont terminé à 10 avec le rouge, après intervention de la V.A.R. sur Mendes pour un tacle qui a blessé Neymar (90e+9).
Titulaire, Abdou Diallo est sorti blessé dès la 30e, Layvin Kurzawa est resté sur le banc, Kylian Mbappé l'a quitté à la 65e.

Au classement des buteurs, Mbappé (Paris S.G.) est en tête du classement avec 10 buts.
Il devance :
- Dia (Reims) avec 8 buts,
- Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Toko Ekambi (Lyon) avec 7 buts,
- Delort (Montpellier), Depay (Lyon), Kakuta (Lens), Niane (Metz) et Yilmaz (Lille) avec 6 buts,
- Ajorque (Strasbourg), Bahoken (Angers), Bamba (Lille), Cardona (Brest), Ganago (Lens), Kadewere (Lyon), Kean (Paris S.G.), Thauvin (Marseille), Kevin Volland (AS Monaco) et Wissa (Lorient) avec 5 buts,
- 10 joueurs avec 4 buts.
- 21 joueurs dont Sofiane Diop (AS Monaco) et Faivre (Brest) avec 3 buts,
- 40 joueurs dont Benoît Badiashile, Axel Disasi & Gelson Martins (AS Monaco) et Germain (Marseille) avec 2 buts.
- 73 joueurs dont Ruben Aguilar, Cesc Fabregas, Willem Geubbels & Pietro Pellegri (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Lopes & Thuram (Nice), Mangani (Angers) et Pierre-Gabriel (Brest) avec 1 but.
- 13 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

LES RÉACTIONS DE MARSEILLE - MONACO (2-1)
(12/12/2020)

Niko Kovac
«On a eu une grosse opportunité tout de suite avec Wissam Ben Yedder. Le match aurait pu tourner en notre faveur. Mais après, on perd des ballons faciles et ça fait deux tirs et deux buts. On a dominé la seconde période, ils ont défendu, nous, on a tout essayé. Les gros matches, on les a toujours joués à l'extérieur, sauf le PSG. Ça n'est pas si facile. Marseille est plus expérimenté que nos jeunes joueurs mais, encore une fois, on a parfois besoin d'un peu de chance et là c'est encore deux tirs, deux buts. On doit faire moins d'erreurs mais sur 90 minutes, je pense qu'on était la meilleure équipe.» (lequipe.fr & AFP)

André Villas-Boas
«La première période a été très bonne. On a maîtrisé le ballon et on leur a posé des difficultés avec le losange. On a été extraordinaires. En deuxième période, tout le monde a vu que la fatigue s'est installée. On voulait profiter des espaces et on a changé en passant en 4-3-3. Thauvin a raté une occasion de 3-0 et ensuite on a été un peu en difficulté. Les mecs étaient extrêmement fatigués, on est rentrés à 4 h 30 du matin de Manchester. C'est une victoire très, très importante pour nous avec en plus ce week-end des matches entre le PSG et Lyon et entre Montpellier et Lille.
Je suis très, très content. Avec nos différents systèmes, on a un élément de surprise qu'on n'avait pas l'année dernière. C'est plus dur pour les adversaires de préparer leur match et c'est intéressant pour nous. Émotionnellement, ça a été très dur avec la fin de l'aventure européenne. Alors faire une prestation comme ça, je dis bravo à l'équipe. C'est une victoire importante contre un adversaire direct. On veut rester près du haut et on peut profiter de ce week-end. On démontre une grosse force de caractère. On avait établi un minimum et un maximum de points à prendre pour les quatre derniers matches avant la trêve. On est à trois. Douze c'est très dur, mais huit ou neuf, ça serait formidable.»
(lequipe.fr & AFP)

CHAMPIONNAT 14ÈME JOURNÉE, MARSEILLE - MONACO : 2-1
(12/12/2020)

Monaco voyage toujours aussi mal

L'AS Monaco est encore passée à côté de son sujet, contre une équipe de Marseille, pas vraiment brillante mais juste et réaliste, qui a puni les erreurs monégasques dans ses 30 derniers mètres, dès le premier quart d'heure avec des buts de Thauvin (1-0, 5e) et Benedetto (2-0, 13e).
Monaco n'a jamais été en mesure de revenir dans la partie, mais a espéré après le pénalty transformé par Wissam Ben Yedder (2-1, 79e).

Pour la rencontre, Niko Kovac a reconduit l'équipe qui a débuté et perdu à Lille.
Pour l'OM, André Villas-Boas, en tribune car suspendu, alignnait Mandanda, Nagatomo, Caleta-Car, Gonzalez, Sakai, Kamara, Rongier, Sanson, Cuisance, Benedetto et Thauvin.

Dès l'entame, l'ASM joue dans le camp phocéen et se procure sa première grosse occasion avec un centre de Ruben Aguilar de la droite, fort dans l'axe. Volland se jette mais est trop court, Wissam Ben Yedder reprend seul au second poteau, à 3m du but et met au-dessus ! (1e).

Si l'ASM a raté l'ouverture du score, l'OM ne le rate pas.
Mauvaise relance de Disasi pour Aguilar côte droit, le ballon lui tape dans les pieds et vient dans ceux des marseillais, et Benedetto est trouvé dans la surface, côté gauche. Il patiente, pas attaqué par Badiashile, et peut centrer d'un ballon piqué par-dessus Mannone et Caio pour la tête de Thauvin qui n'a plus qu'à cadrer (1-0, 5e).

Monaco n'arrive pas à se trouver, prend beaucoup de risque dans la relance, pas aidé par les transmissions mal ajustées (puissance, précision,...).
Côté gauche, Caio Henrique est contré par Rongier, et le ballon vient sur Thauvin dans le sens du jeu, qui a tout le loisir pour centrer dans le dos de la défense, au second poteau sur Benedetto qui reprend de volée du plat du pied, pour mettre le ballon sous la barre de Mannone (2-0, 13e).

Marseille ne fait rien, mais le fait bien mieux que Monaco, qui rate quasiment tout, pas aidé par l'arbitrage.
- Long ballon de Caio pour la volée de Kevin Volland côté gauche, qui oblige Mandanda à repousser. Hors-jeu signalé à tort (29e).
- Quand les olympiens sont battus, ils font des fautes, pas sanctionnées d'un avertissement. Et quand les monégasques font la même chose, pour la première fois Fofana est averti (43e). Il ratera la réception de Saint-Etienne fin décembre.

- Coup-franc à 25-30m pour l'ASM. Volland décale pour Ben Yedder qui arrête le ballon pour la frappe puissante de Benoît Badiashile. Mandanda s'envole encore et met en corner (33e).

À la pause, Niko Kovac remplace Badiashile pas vraiment sécurisant, comme toujours, par Guillermo Maripán (46e).

Monaco va devoir faire le jeu en seconde période, ce qui arrange bien l'OM décidée à attendre.
- Centre de Ben Yedder pour Volland qui s'impose entre les deux japonais Sakai et Nagatomo pour placer une tête, déviée par la main du second (50e).
La V.A.R. intervient une grosse minute plus tard, interrompant le jeu. Mr Millot va voir les images, mais c'est l'arbitre à Paris qui décide : il n'y a pas pénalty. Certes Nagatomo a touché le ballon de la main, mais il estime que Volland a fait faute en poussant Sakai... (53e).
- Nouveaux changements pour l'AS Monaco avec Pietro Pellegri et Stevan Jovetic qui remplacent Martins et Volland (58e). Sur la remise en jeu, au milieu de terrain, Diop met le cuir latéralement dans le rond central pour... Benedetto qui part en direction du but. À l'entrée de la surface, il décale à droite sur Thauvin qui contrôle, ouvre son pied gauche et enroule son ballon qui passe au-dessus (59e). Ouf !
- Long ballon d'Aguilar pour Pellegri dans le dos de la défense côté droit. Il attend le ballon et frappe de demi-volée, à côté, oubliant Ben Yedder seul dans l'axe (60e).
- Centre de Ben Yedder pour la tête de Disasi, resté après un coup-franc joué en plusieurs temps. Hors-cadre (64e).

Premier changement volontaire pour l'OM, avec Germain qui remplace Cuisance (65e). Gueye était à la 24e pour remplacer Sanson, blessé.
Monaco fait ses derniers changements. Fodé Ballo-Touré (69e) et Enzo Millot (76e) suppléent Caio et Tchouaméni.
- Centre de Diop pour Ben Yedder qui arme sa tête, devancé par le pied de Thauvin qui lui met dans le visage. Pénalty indiscutable sifflé (77e).
Wissam Ben Yedder le frappe fort à ras de terre et au ras du montant droit de Mandanda, parti du bon côté (2-1, 79e).

Il reste 10 grosses minutes, mais l'ASM sans imagination se heurte à une équipe marseillaise regroupée dans son camp, qui repousse sans difficulté les longs ballons, ceux qui n'arrivent pas jusqu'à Mandanda.
Et quand un asémiste passe, seul le ballon continue sa course...
- Tir d'Enzo Millot, décalé par Jovetic. Le ballon est dévié et ralentit par Gonzalez et capté par Mandanda (90e).
- Centre d'Aguilar, décalé par Ben Yedder. Millot coupe devant Caleta-Car, mais c'est encore à côté du cadre (90e+5).

Seconde défaite consécutive en deux déplacements pour l'ASM, qui montre qu'elle n'a pas le niveau contre des adversaires directs pour la course aux places européennes, après les défaites à Rennes, Lyon et Lille (sans oublier Brest).
L'OM, sans montrer grand chose, aligne une 6ème victoire consécutive et se rapproche encore plus de la première place.

L'année 2020 n'est pas encore terminée, il reste 3 matches à Monaco, qui devra engranger 9 points face à Lens, Dijon et Saint-Etienne, pour continuer de jouer dans la première partie du classement en 2021.

Pour plus d'info sur la quatorzième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

PRÉSENTATION MARSEILLE - MONACO (J14)
(11/12/2020)


Pour la 14ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (5e) se rend chez l'Olympique de Marseille (4e), avec deux matches en retard.

Éliminés piteusement (5 défaites, 1 victoire) de la Ligue des Champions mercredi, les phocéens ont un bien meilleur bilan en Ligue 1 où ils restent sur 5 victoires consécutives, quand l'ASM a chuté sur la 5ème marche à Lille, dimanche dernier.

En championnat, les marseillais sont surtout efficaces à l'extérieur.
Dans leur Vélodrome, l'OM a le bilan de 1 défaite contre Saint-Etienne (0-2, J01), 2 nuls face à Lille (1-1, J04), Metz (1-1, J05), et 2 victoires devant Bordeaux (3-1, J07) et Nantes (3-1, J12).

Mais les monégasques loin de leurs bases, ne sont guère brillants avec 2 victoires à Metz et Nice, pour 4 désillusions à Rennes, Brest, Lyon et Lille.

Dans leurs confrontations, les marseillais mènent devant les monégasques, qui ne comptent que 11 victoires monégasques, 17 nuls contre 21 défaites (65 buts marqués et 82 encaissés).
Ce bilan est tout de même bien meilleur qu'il y a 12 ans, où depuis 2008, l'OM n'a remporté qu'une rencontre contre 5 nuls et 3 victoires monégasques.

Le coach de l'ASM, Niko Kovac, devra ramener un meilleur résultat qu'à Lille, qui avait aussi joué en milieu de semaine avant d'affonter Monaco.
«C’est la même situation que face à Lille effectivement. Je sais qu’on peut dire que le fait de ne pas avoir joué cette semaine est un avantage par rapport à Marseille. Mais cette équipe est une des meilleures du championnat. Ils n’ont perdu qu’une fois en Ligue 1 cette saison, même s’ils ont manqué de réussite en Ligue des Champions. Je ne pense pas que ce soit vraiment un gros avantage. Marseille joue tous les trois jours, c’est l’intention de l’AS Monaco ces prochaines saisons. Mais maintenant nous devons travailler dur toute la semaine pour être opérationnel le week-end. Nous n’avons pas le même rythme, c’est certain, mais nous devons faire abstraction de ça et jouer notre football.
Comme je l’ai dit après le match de Lille, il y avait beaucoup de respect entre les deux équipes. La première mi-temps était effectivement un peu frileuse, nous nous sommes observés, mais c’était un très bon adversaire. Ils ont montré ces deux dernières saisons que c’est une très bonne équipe de notre championnat, qui joue régulièrement l’Europe. Nous essayons d’être toujours dynamiques, de créer des occasions de buts, d’être agressifs, mais cette fois-ci il faut reconnaître que nous avons eu moins d’opportunités que d’habitude. Contre Marseille, nous allons évidemment essayer de créer davantage de possibilités, car si nous ne créons pas d’occasions, nous ne pouvons pas marquer, c’est mathématique.
Du mal à se lâcher à l’extérieur ? Pour le moment il n’y a pas de spectateurs dans les stades, donc on pourrait dire que cela revient au même de jouer à domicile ou à l’extérieur. Mais c’est vrai qu’on a joué et on a perdu à Rennes, Lyon et Lille effectivement. Je pense que nous sommes un cran en-dessous pour l’instant. Rennes et Lille ont construit de belles fondations ces dernières années et sont régulièrement européens. Nous voulons être des concurrents permanents de ces équipes. A l’inverse, on a quand même gagné sur le terrain de Nice, qui est en Ligue Europa. Pour l’instant nous sommes juste après eux, mais nous suivons notre process. Je suis très content des progrès montrés par mon équipe. Nous devons évidemment être plus compétitifs à l’extérieur pour arriver à leur niveau, c’est certain. Marseille est une des meilleures équipes en France. Même si Dimitri Payet ne sera pas là, il y a de très bons joueurs, comme Florian Thauvin. Nous avons montré face au Paris Saint-Germain que lorsque l’on joue à 100%, on est aussi une très bonne équipe. Je ne sais pas si Marseille sera un déclic à l’extérieur, mais nous allons tout faire pour gagner.
Marseille est une équipe avec beaucoup de qualités. Ils défendent très bien, ils attaquent aussi très bien, procèdent parfaitement en contre-attaque. Ils ont des joueurs de grande qualité comme Benedetto, Thauvin ou Cuisance que je connais très bien. Je ne vais pas vous dire que je vais à Marseille pour jouer le nul. Nous avons envie de gagner ce match. Ils ont joué mercredi effectivement, mais j’espère que nous allons enfin afficher le même visage qu’à domicile.
Le titre ? Nous ne pouvons pas sérieusement parler de jouer le titre quand on a terminé 17ème et 9ème les deux saisons précédentes. Cela me paraît très compliqué. Je signerais des deux demain si c’était le cas, mais honnêtement on travaille d’abord pour progresser collectivement. Je vois les progrès que nous faisons semaine après semaine, mais il reste encore du chemin. Bien évidemment que l’on a envie de se mêler à la lutte, mais pour l’instant il est un peu tôt pour le dire. Marseille a deux matches de retard et ils pourraient même dépasser le PSG s’ils remportent ces deux matches.
A domicile nous sommes beaucoup plus dans l’action, alors qu’à l’extérieur nous sommes davantage dans la réaction. Il faut qu’on change notre façon de faire à l’extérieur. Cela se joue au niveau mental je pense. Mais nous avons une jeune équipe, il faut répéter les efforts et les performances pour montrer que vous êtes un joueur de haut niveau. C’est peut-être là-dessus au niveau mental que cela se joue. On va essayer de progresser dans ce domaine. La défaite à Lille ? Nous avons été très déçus par cette défaite, parce qu’ils n’ont pas forcément mieux joué que nous. Ils ont simplement fait moins d’erreurs. Juste après la rencontre j’ai dit à mes joueurs qu’il fallait passer à autre chose, oublier le résultat, comme après Rennes et Lyon. Il faut maintenant montrer notre vrai visage. Physiquement nous sommes très bien préparés, techniquement et tactiquement nous sommes au point. Et je pense que nous allons le montrer lors des quatre prochains matches. Pour ces quatre rendez-vous, nous avons besoin que tout le groupe soit au niveau pour obtenir des résultats. Certains joueurs qui n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à maintenant, auront l’occasion de se montrer, ce qui n’avait pas forcément été le cas jusqu’à maintenant.
Wissam Ben Yedder ? Comme je l’ai déjà dit, forcément quand vous avez été touché par la maladie, vos performances ne sont pas les mêmes. Cela agit sur votre corps, sur votre énergie. Vous ne pouvez pas lancer le joueur sur un match complet dès son retour. Contre Nîmes puis à Lille, on a vu qu’il fallait prendre du temps pour faire revenir Wissam avec le staff médical pour qu’il revienne progressivement. C’est un joueur très important, il marque des buts et des passes décisives et nous avons besoin de lui, mais à 100%.
Pietro Pellegri ? Pietro est un grand talent. Je ne connais pas une statistique intéressante, mais la dernière fois qu’il a joué 90 minutes, c’était il y a deux ans. Il est un très grand talent encore une fois et je crois que nous avons besoin de prendre du temps pour qu’il revienne à 100%. C’est un pur avant-centre, il aime marquer et j’aime ça chez lui. Il sait marquer dans toutes les positions, de la tête, des deux pieds. S’il continue et qu’il reste en bonne santé, je vous le signe, il sera un grand attaquant. Il a de grosses qualités techniques et physiques. C’est le futur de l’AS Monaco. Parfois il faut lui dire qu’il ne se ménage pas alors il faut lui dire de canaliser son énergie.
Je ne suis pas surpris par sa force de caractère, son état d’esprit, car il est jeune et il sait ce qu’il veut. Quand je suis arrivé, j’ai eu une discussion avec lui et je lui ai dit que l’on allait travailler tous ensemble pour qu’il revienne dans les meilleures conditions. Les deux dernières années, il était blessé et nous devons trouver comment il peut rester en bonne santé désormais sur le long terme. Il est en train de travailler dur pour cela. Sur le terrain vous avez vu comme moi qu’il veut toujours gagner, marquer, c’est un compétiteur. Nous avons deux attaquants en place qui sont bons, mais il est là derrière et il aura du temps de jeu pour montrer ses qualités.»
(Site officiel ASM).

Dans la hiérarchie, l'italien est derrière Ben Yedder et Kevin Volland, qui est revenu sur son arrivée en Principauté.
«Au départ, quand vous rejoignez un nouveau club, cela nécessite du temps. On le voyait pendant mes premiers matches, je n’étais pas à mon meilleur niveau. Je n’ai pas douté, je savais ce que je pouvais montrer et apporter. Après quelques rencontres, je me suis senti de mieux en mieux. J’ai appris à connaître la manière dont évoluent mes coéquipiers, et eux ont appris à savoir comment je jouais. Désormais, nous nous connaissons mieux et cela se ressent. Nous avons la chance d’avoir quelques joueurs d’expérience, mais nous sommes une équipe très jeune.
Marseille ? Nous avons bien préparé cette rencontre cette semaine à l’entraînement et nous voulons gagner ce match. Nous sommes invaincus à la maison mais nous devons travailler pour franchir un cap à l’extérieur. C’est un match important qui nous attend à Marseille. Nous souhaitons réagir après ce match à Lille, et montrer de belles choses à Marseille. Je suis certain qu’une victoire face à une équipe comme l’OM pourrait constituer un nouveau départ pour nous.
$ A domicile, nous avons nos habitudes et repères, que ce soit dans le vestiaire ou ailleurs. Cela fait partie de la préparation d’un match, et à l’extérieur, c’est un nouveau contexte à chaque fois. Il est important pour nous de remporter à nouveau un match à l’extérieur face à une grosse équipe. D’un point de vue personnel, je préfère quand il y a du public, y compris à l’extérieur. Entendre les supporters vous siffler est encore plus stimulant et on joue au football pour cela. De la même manière, on aimerait pouvoir compter sur nos supporters à domicile. On s’adapte et on connaît la situation actuelle, mais bien évidemment que c’est plus motivant d’avoir du public.
La relation avec Wissam Ben Yedder ? C’est une situation qui est devenue naturelle. On s’entend bien avec Wissam, dans le vestiaire et sur le terrain. Nous sommes différents l’un de l’autre, je pense que nous sommes complémentaires. Je lui ai délivré des passes décisives et il en a fait de même. Nous continuons de travailler car nous souhaitons progresser, mais au-delà de Wissam et de moi, nous sommes un groupe qui s’entend bien, vit bien ensemble et essaie de trouver des complémentarités.
Les axes de progression de l’AS Monaco ? Nous avons besoin de temps. Il ne faut pas oublier que nous avons un nouveau coach et de nouveaux joueurs. Il faudrait peut-être que l’on progresse sur la constance. Sur 90 minutes, lors de certaines prestations, nous avons très bien joué et eu des moments un peu plus compliqués pendant une dizaine ou vingtaine de minutes. Il faut que l’on soit plus régulier ou concentré sur un match entier.
Le passage du 4-3-3 au 4-4-2 ? C’est le coach qui réfléchit à la meilleure formule possible et qui décide. C’est après le match de Lyon que l’on a changé, avec succès puisque l’on a enchaîné par quatre succès. C’est une bonne chose de pouvoir s’appuyer sur deux systèmes différents et modifier en cours de match si l’adversaire nous pose des difficultés. En aucun cas c’est moi qui aie discuté avec lui pour changer de système. Cette décision lui revient. Le staff nous prépare bien pendant la semaine pour tout cela.
La Mannschaft ? Ça fait quatre ans que je n’ai pas été appelé en sélection. J’ai l’habitude d’être concentré pour mon club et je me donne à fond pour performer avec l’AS Monaco. Le football va parfois très vite, mais je suis quelqu’un de réaliste et je pense que ce sera difficile de participer à l’Euro 2021. Malgré tout, j’espère que l’Allemagne disputera un très bel Euro.»
(Site officiel ASM).

Niko Kovac est toujours privé de Lecomte, Golovin et Sidibé, rejoints aujourd'hui à l'infirmerie par Cesc Fabregas qui s'est plaint d'un mollet.
Ce forfait profite à Enzo Millot, de retour dans le groupe de 20 joueurs, où sont toujours écartés Pavlovic, Luís et Onyekuru.

A Marseille, André Villas-Boas a tiré un bilan de la Ligue des Champions, avant d'annoncer que son équipe allait attendre l'ASM pour la contrer.
«On en a tiré des leçons pour le futur. Déjà quelques erreurs qui nous ont couté très chers comme le marquage sur les corners que l’on maitrise très bien en Ligue 1, on a manqué de mordant en attaque, etc... C’est une expérience difficile et mentalement dure à encaisser. On espère faire mieux en championnat pour être en Europe l’an prochain et montrer que l’on est meilleur que ça. Certains résultats n’ont pas été en accord avec nos prestations également comme le dernier match face à Manchester City, on a bien joué mais 3-0 c’est un score qui est trop dur.
Le prochain match ? Sur l’aspect physique je suis confiant même si une fatigue mentale peut s’installer. Mais je ne suis pas trop préoccupé par ça. Monaco est une équipe qui joue très bien, elle maitrise bien sa possession du ballon. On va essayer de profiter des espaces qu'ils laissent en partant justement trop en attaque, on jouera un peu en contre-attaque. Quoi qu’il en soit c’est un match important et une confrontation directe pour le haut du classement, tout comme le prochain face à Rennes.»
(Site officiel OM).

Face à l'AS Monaco, AVB est privé de Payet (suspendu), d'Amavi et Radonjic (blessés).
Fatigué, Sakai est dans le groupe mais ne pourrait pas débuter. Valère Germain est aussi dans la liste des 21 joueurs convoqués.

Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Marseille.

Voici les groupes retenus

Pour Monaco : Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Diop, Fofana, Martins, Matazo, Millot, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

Pour Marseille : Mandanda, Ngapandouetnbu, Pelé, Balerdi, Caleta-Car, Gonzalez, Nagatomo, Perrin, Sakai, Cuisance, Gueye, Kamara, Khaoui, Rongier, Sanson, Strootman, Aké, Benedetto, Germain, Henrique, Thauvin.

Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
(10/12/2020)








Leurs performances lors de la 6ème journée

Ils étaient 8 anciens monégasques dans les 48 équipes en lice lors de cette phase de poules de la Ligue Europa.
Ils seront 6 au prochain tour, rejoints par 3 reversés de la Ligue des Champions.
Retrouvons leurs performances lors cette ultime journée.

  • Dans le Groupe B, Dundalk FC n'aura pas réussi à prendre le moindre point dans cette phase de groupe, perdant à domicile le dernier match contre un Arsenal bien remanié, avec Pierre-Emerick Aubameyang laissé au repos, qui termine avec 6 victoires.
    Score final, 2-4, buts de Nketiah (0-1, 12e), Elneny (0-2, 18e), Flores (1-2, 22e), Willock (1-3, 67e), Balogun (1-4, 80e), Hoare (2-4, 85e).

    Le Rapid Vienne devait battre Molde pour aller en 16ème, mais les autrichiens ont été menés deux fois, et sont parvenus à arracher le nul en fin de match.
    Wolff Eikrem (0-1, 12e), Ritzmaier (1-1, 43e), Wolff Eikrem (1-2, 46e), Ibrahimoglu (2-2, 90e) ont été les buteurs du match.

    Classement : Arsenal (18 pts), Molde (10 pts), Rapid (7 pts), Dundalk (0 pt).

  • Dans le Groupe C, Nice termine dernier et par une nouvelle défaite chez les israëliens de l'Hapoel Beer Sheva, 1-0, but de Hatuel (1-0, 72e).
    Titulaires, Rony Lopes a été remplacé à la 46e, Khéphren Thuram a été averti à la 45e+1.

    Le Bayer Leverkusen s'est assuré la première place en écrasant le Slavia Prague, 4-0, buts de Bailey (1-0, 8e et 2-0, 32e), Diaby (3-0, 59e), Bellarabi (4-0, 90e+1).

    Classement : Leverkusen (15 pts), Slavia (12 pts), Beer Sheva (6 pts), Nice (3 pts).

  • Dans le Groupe F, Naples s'est assuré la qualification avec le nul 1-1 contre la Real Sociedad.
    Les napolitains de Tiémoué Bakayoko, titulaire et remplacé à la 69e, menaient grâce à Zielinski (1-0, 35e), mais ils se sont fait égaliser dans le temps additionnel sur un but de Willian José (1-1, 90e+2), qui a aussi qualifié le club basque.

    Car dans le même temps, les croates de Rijeka, éliminés, ont gagné 2-1 dans le temps additionel face à l'AZ Alkmaar, qualifié jusque là, mais réduit à 10 après le rouge de Karlsson (81e).
    Menalo (1-0, 52e), Wijndal (1-1, 57e) et Tomecak (2-1, 90e+3) ont marqué.

    Classement : Naples (11 pts), Real Sociedad (9 pts), AZ (8 pts), Rijeka (4 pts).

  • Dans le Groupe G, les deux leaders se sont imposés 2-0.
    Leicester City a battu l'AEK Athènes et s'est assuré la première place grâce à deux buts en début de match par Ünder (1-0, 12e) et Barnes (2-0, 14e).
    Youri Tielemans a débuté et a été remplacé à la 82e, Nampalys Mendy a quitté le banc à la 63e.

    Le Sporting Braga a dominé le Zorya Luhansk après l'heure de jeu avec un csc d'Abu Hanna (1-0, 61e) et un but de R. Horta (2-0, 68e).

    Classement : Leicester & Braga (13 pts), Luhansk (6 pts), AEK (3 pts).

  • Dans le Groupe J, les deux leaders s'affrontaient pour la première place.
    Tottenham termine premier grâce à sa victoire sur le Royal Antwerp, 2-0.
    Carlos Vinícius a ouvert le score (1-0, 57e) avant de sortir (remplacé à la 58e), Lo Celso a doublé la mise (2-0, 71e).
    Dieumerci Mbokani est resté sur le banc belge.

    Pour l'honneur, Linz ASK est allé l'emporter chez les bulgares du Ludogorets Razgrad, 1-3.
    Les locaux avaient ouvert le score par Manu (1-0, 46e), mais les autrichiens ont égalisé par Wiesinger (1-1, 56e), obtenu un pénalty avec un rouge pour Santana (61e), transformé par Renner (1-2, 62e) et conclu par Madsen (1-3, 67e).

    Classement : Tottenham (13 pts), Anvers (12 pts), Linz (10 pts), Ludogorets (0 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : CSKA Sofia - AS Rome : 3-1, Young Boys Berne - CFR Cluj : 2-1.
      Classement : Rome (13 pts), Berne (10 pts), Cluj & Sofia (5 pts).
      Groupe D : Standard de Liège - Benfica Lisbonne : 2-2, Lech Poznan - Glasgow Rangers : 0-2.
      Classement : Rangers (14 pts), Benfica (12 pts), Standard (4 pts), Poznan (3 pts).
      Groupe E : PSV Eindhoven - Omonia Nicosie : 4-0, PAOK Salonique - Grenade : 0-0.
      Classement : PSV (12 pts), Grenade (11 pts), PAOK (6 pts), Omonia (4 pts).
      Groupe H : Sparta Prague - Milan AC : 0-1, Celtic Glasgow - Lille : 3-2.
      Classement : Milan (13 pts), Lille (11 pts), Sparta (6 pts), Celtic (4 pts).
      Groupe I : Maccabi Tel-Aviv - Sivasspor : 1-0, Villarreal - Qarabag Agdam : Reporté cause Covid.
      Classement : Villarreal (13 pts), Maccabi (11 pts), Sivasspor (6 pts), Qarabag (1 pt).
      Groupe K : Wolfsberger - Feyenoord Rotterdam : 1-0, Dinamo Zagreb - CSKA Moscou : 3-1.
      Classement : Zagreb (14 pts), Wolfsberger (10 pts), Feyenoord (5 pts), CSKA (3 pts).
      Groupe L : Slovan Liberec - Etoile Rouge Belgrade : 0-0, Hoffenheim - La Gantoise : 4-1.
      Classement : Hoffenheim (16 pts), Belgrade (11 pts), Liberec (7 pts), La Gantoise (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (09/12/2020)






    Leurs performances lors de la 6ème journée (2ème partie)

    Ils étaient 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés, ils seront 11 au prochain tour.
    3 contineront en Ligue Europa, 2 ont terminé leur saison européenne.
    Retrouvons les résultats des 9 qui jouaient ce soir.

  • Dans le Groupe H, le match reporté entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir s'est bien déroulé, et les parisiens se sont baladés (5-1) avec des buts de Neymar (1-0, 21e, 2-0, 38e), Mbappé sur pénalty (3-0, 42e), encore Neymar (4-0, 50e), Topal (4-1, 57e) et Mbappé (5-1, 62e).
    Kylian Mbappé a joué toute la partie, Layvin Kurzawa est resté sur le banc, Abdou Diallo est entré à la 80e, un peu avant leur adversaire Nacer Chadli, entré à la 89e.

    Classement : Paris SG et Leipzig (12 points), Manchester United (9 points), Istanbul (3 points).

  • Dans le Groupe A, les autrichiens du RB Salzbourg devaient l'emporter face à l'Atletico Madrid pour doubler les espagnols et se qualifier pour le prochain tour, chose qui n'a pas été faite.
    Les madrilènes l'ont emporté 0-2, buts d'Hermoso (0-1, 39e) et Yannick Ferreira-Carrasco (0-2, 86e).
    Le buteur belge a été remplacé à la 89e par Thomas Lemar.

    Dans l'autre match, le Bayern Munich assuré de la première place, a dominé le Lokomotiv Moscou, 2-0, buts de Süle (1-0, 63e) et Choupo-Moting (2-0, 80e).

    Classement : Bayern (16 points), Atlético (9 points), Salzbourg (4 points), Lokomotiv (3 points).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste et peu de buts.
    Les deux seuls sont venus sauver le Real Madrid, vainqueur du Borussia Mönchengladbach avec un doublé de Benzema (1-0, 9e et 2-0, 32e).

    Avec ces 3 points, le Real a pris la première place du groupe, en profitant du nul vierge entre l'Inter Milan et le Shakhtar Donetsk.
    Les deux équipes devaient l'emporter pour aller en 8ème, le nul envoie les ukrainiens en Ligue Europa. Saison européenne terminée pour l'Inter.

    Classement : Real Madrid (10 points), Mönchengladbach & Shakhtar (8 points), Inter Milan (6 points).

  • Dans le Groupe C, l'Olympique de Marseille devait faire mieux que Le Pirée pour aller en Ligue Europa.
    En tenant le nul à la pause à Manchester City, c'était le cas, mais quand les anglais ont un peu accéléré, l'OM a pris l'eau, encaissant 3 buts par Torres (1-0, 48e), Agüero (2-0, 77e) et un csc d'Álvaro (3-0, 90e).
    Benjamin Mendy a suivi le match depuis le banc, Bernardo Silva a joué l'intégralité de la rencontre.
    Titularisé, Valère Germain a été remplacé à la 76e.

    L'Olympiakos Le Pirée a perdu à domicile face au FC Porto sur un pénalty d'Otavio (0-1, 10e) et un but d'Uribe (0-2, 77e).
    Les grecs ont terminé à 10 après le rouge de Semedo (79e).
    Ruben Vinagre est resté sur le banc.

    Classement : Manchester City (16 points), Porto (13 points), Olympiakos & Marseille (3 points).

  • Dans le Groupe D, l'Ajax Amsterdam devait l'emporter contre l'Atalanta Bergame pour se qualifier.
    Les néerlandais n'ont pas trouvé la faille et ont terminé à 10 avec un rouge pour Gravenberch (79e), encaissant ensuite un but par Muriel (0-1, 85e).
    L'amstellodamois Maarten Stekelenburg est resté sur le banc, le bergamasque Mario Pasalic était absent.

    Assurés de terminer aux dernière et première places, le FC Midtjylland et Liverpool se qsont quittés sur un nul 1-1, buts de Salah (0-1, 1e) et Scholz sur pénalty (1-1, 62e).
    Le coach liverpuldien a fait tourner, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a été remplacé à la mi-temps.

    Classement : Liverpool (13 points), Atalanta (11 points), Ajax (7 points), Midtjylland (2 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (08/12/2020)




    Leurs performances lors de la 6ème journée (1ère partie)

    Ils étaient 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Sur les 7 qui jouaient ce soir, ils seront 5 au prochain tour, 1 est reversé en Ligue Europa, et le dernier est éliminé.

  • Dans le Groupe E, le Stade de Rennes a concédé une 5ème défaite consécutive face au FC Séville, déjà qualifié.
    Les andalous ont ouvert le score par Koundé (0-1, 32e), puis augmenté leur avantage par En-Nesyri (0-2, 45e+2 et 0-3, 81e).
    En fin de rencontre, le jeune Rutter sauve l'honneur surpénalty (1-3, 86e).
    Remplaçant, Lucas Ocampos est entré à la 72e.

    Dans l'autre match, Chelsea déjà assuré de la première place, a fait match nul contre le FC Krasnodar.
    Les russes ont ouvert le score par Cabella (0-1, 24e), les "Blues" ont égalisé sur un pénalty de Jorginho (1-1, 28e).

    Classement :Chelsea (14 points), Séville (13 points), Krasnodar (5 points), Rennes (1 point).

  • Dans le Groupe F, pas d'ancien de l'ASM.
    Le Zénith Saint-Pétersbourg a mené face au Borussia Dortmund avec le but de Driussi (1-0, 16e), mais les allemands ont renversé le match par Piszczek (1-1, 68e) et Witsel (1-2, 78e).
    Avec cette victoire, Dortmund a assuré la première place du groupe.

    Le second billet se jouait entre la Lazio Rome et le FC Bruges.
    Les belges devaient l'emporter, mais ont couru après le score avec les buts de Correa (1-0, 12e) et Immobile sur pénalty (2-1, 27e), mais Vormer (1-1, 15e) et Vanaken (2-2, 76e) ont égalisé.
    Pour la victoire, c'était trop compliqué après l'expulsion de Sobol dès la 39e
    Les italiens seront en 8ème, les belges sont reversés en Ligue Europa.

    Classement : Dortmund (13 points), Lazio (10 pts), Bruges (8 points), Zénith (1 point).

  • Dans le Groupe G, pas d'ancien de l'ASM.
    Premier de sa poule jusque là, le FC Barcelone a été lourdement battu, au Camp Nou, par la Juventus Turin, 0-3, pour les retrouvailles de Messi et Ronaldo.
    Les italiens ont marqué par Ronaldo sur pénalty (0-1, 13e), McKennie (0-2, 20e) et encore Ronaldo et toujours sur pénalty (0-3, 52e).

    En Ukraine, le Dynamo Kiev s'est assuré la Ligue Europa en dominant Ferencváros Budapest, 1-0, but de Popov (1-0, 60e).

    Classement : Juventus et Barcelone (15 points), Kiev (4 points), Ferencváros (1 point).

  • Dans le Groupe H, le match entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir a été arrêté après 15 minutes, après des incidents entre le banc turc et les officiels.
    La rencontre doit reprendre le lendemain à 18h55, là où elle s'est arrêtée, avec Kylian Mbappé titulaire, Layvin Kurzawa et Abdou Diallo sont sur le banc parisien.
    Côté stambouliote, Nacer Chadli est aussi remplaçant.

    Dans l'autre match, le RB Leipzig s'est fait peur face à Manchester United.
    Les allemands ont mené de 3 buts, par Angeliño (1-0, 2e), Haidara (2-0, 13e), Kluivert (3-0, 69e), mais en ont encaissé deux en 3 minutes en fin de match par Fernandes sur pénalty (3-1, 80e) et Konaté contre-son-camp (3-2, 82e).
    Le but égalisateur mancunéen, synonyme de billet pour les 8èmes, n'arrivera pas. Leipzig et Benjamin Henrichs (blessé) seront au prochain tour.
    Anthony Martial (forfait) est reversé en Ligue Europa.

    Classement : Leipzig (12 points), Paris SG (9 points), Manchester United (9 points), Istanbul (3 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LIGUE 1, 13ÈME JOURNÉE : LES RÉSULTATS
    (06/12/2020)
    Les résultats de la 13ème journée de Ligue 1

    Retrouvez les résultats de cette journée de Ligue 1 et les performances des anciens monégasques qui composent les effectifs des autres clubs.

     0-2 

    Vendredi à 21h00, Nîmes (16e) a été battu par Marseille (6e), prochain adversaire de l'ASM, qui a enchaîné une 5ème victoire consécutive grâce à un but de Benedetto (0-1, 57e) et un autre de son remplaçant Valère Germain (0-2, 84e), entré à la 71e.
    Les gardois ont terminé à 10 après le rouge de Cubas (77e).

     0-2 

    Samedi à 17h00, Rennes (7e) a encore perdu, cette fois contre Lens (9e).
    Les bretons sont sur 4 matches sans gagner, et ont cédé sur deux buts de Kalimuendo (0-1, 28e) et Ganago (0-2, 78e).
    Corentin Jean est resté sur le banc artésien.

     1-3 

    Samedi à 21h, Montpellier (5e) a été battu à domicile par le Paris S.G. (1er), qui renoue avec la victoire en L1.
    Avec Layvin Kurzawa (averti à la 13e), Abdou Diallo, et Kylian Mbappé (entré à la 78e), les parisiens se sont imposés 1-3, buts de Dagba (0-1, 33e), Mavididi (1-1, 41e), Kean (1-2, 77e) et Mbappé (1-3, 90e+1).

     2-1 

    Dimanche à 13h00, Lille (2e) a mis fin à la série de 4 victoires de l'AS Monaco (4e), avec des buts de David (1-0, 53e) et Yazici (2-0, 65e) contre un but tardif de Pietro Pellegri (2-1, 90e).

     2-0 

    Dimanche à 15h00, Angers (8e) a plongé un peu plus Lorient (18e) dans le doute, avec un victoire 2-0.
    Thomas Mangani, titulaire, et ses partenaires ont vite pris l'avantage par Fulgini (1-0, 10e) mais ne se sont mis à l'abri qu'en toute fin de partie, par Capelle (2-0, 90e+6).
    Paul Nardi était encore titulaire dans les buts "Merlus".

     1-0 

    Bordeaux (13e) a dû attendre les dernières minutes et une réalisation de Ben Arfa (1-0, 85e) pour battre Brest (10e).
    Le bordelais Mehdi Zerkane était titulaire. Il a été remplacé à la 68e.
    Pour Brest, Ronaël Pierre-Gabriel (averti à la 43e), Romain Faivre et Irvin Cardona (remplacé à la 77e), ont été titularisés.

     0-4 

    Grosse désillusion pour Nantes (14e) contre Strasbourg (19e), qui était relégable.
    Les alsaciens ont marqué deux buts par période, le premier sur un pénalty. Liénard (0-1, 16e), Diallo (0-2, 34e), Ajorque (0-3, 78e) et Zohi (0-4, 83e) ont été les buteurs du match.
    Pour le FCN, pas de Dennis Appiah resté sur le banc, ni de Jean-Kévin Augustin, écarté du groupe pour "retrouver une condition physique acceptable".
    Côté RCSA, pas de Jean-Eudes Aholou, suspendu.

     0-0 

    Pas de but entre deux équipes en méforme, Dijon (20e) et Saint-Etienne (15e).
    Face à Claude Puel, Jonathan Panzo a joué toute la partie. Pas de Arthur Zagré sur la feuille de match.

     0-0 

    Dimanche à 17h00, match dans le brouillard et brouillon entre Reims (17e) et Nice (11e).
    L'après Patrick Vieira, viré après la défaite contre Leverkusen, commence par un petit point pour Adrian Ursea qui avait titularisé Rony Lopes (remplacé à la 55e). Khéphren Thuram est entré à la 74e.

     1-3 

    Dimanche à 21h00, Metz (12e) aurait pu prendre l'avantage face à Lyon (3e) dès l'entame, mais Boulaya a vu son pénalty stoppé par Lopes (7e).
    Les lyonnais ont ensuite pris les devants par Depay (0-1, 17e) et un doublé de Toko Ekambi (0-2, 47e et 0-3, 60e).
    Boulaya sauve l'honneur des lorrains (1-3, 75e) mais la rencontre se termine dans la confusion avec deux expulsions, un de chaque côté de Boye (87e) et Cherki (90e+3) qui blesse le portier messin.
    Marc-Aurèle Caillard entre donc pour les dernières secondes (90e+4). Son partenaire Kévin N'Doram est toujouts forfait.

    Au classement des buteurs, Mbappé (Paris S.G.) est en tête du classement avec 10 buts.
    Il devance :
    - Dia (Reims) avec 8 buts,
    - Toko Ekambi (Lyon) avec 7 buts,
    - Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Delort (Montpellier), Depay (Lyon), Niane (Metz) et Yilmaz (Lille) avec 6 buts,
    - Ajorque (Strasbourg), Bahoken (Angers), Cardona (Brest), Toko Ekambi (Lyon), Ganago & Kakuta (Lens), Kean (Paris S.G.) et Kevin Volland (AS Monaco) avec 5 buts,
    - 10 joueurs avec 4 buts.
    - 23 joueurs dont Sofiane Diop (AS Monaco) et Faivre (Brest) avec 3 buts,
    - 36 joueurs dont Benoît Badiashile, Axel Disasi & Gelson Martins (AS Monaco) avec 2 buts.
    - 71 joueurs dont Ruben Aguilar, Cesc Fabregas & Willem Geubbels (AS Monaco), Aholou (Strasbourg), Germain (Marseille), Lopes & Thuram (Nice), Mangani (Angers) et Pierre-Gabriel (Brest) avec 1 but.
    - 12 joueurs ont marqué contre-leurs-camps.

    Retrouvez les classements du Championnat de Ligue 1

    LES RÉACTIONS DE LILLE - MONACO (2-1)
    (06/12/2020)

    Niko Kovac
    «Lille est une très bonne équipe et nous concédons deux buts sur deux grosses erreurs de notre part. Je l’avais déjà dit, quand nous sommes dans l’axe du terrain, nous ne pouvons pas faire de telles erreurs, sinon cela peut devenir très dangereux. Le premier changement est intervenu à la 57e minute je crois. A ce moment-là, nous avons largement assez de temps pour pouvoir revenir dans la partie. Seulement on concède le deuxième but peu après. Ensuite nous avons fait rentrer deux attaquants, malheureusement cela n’a pas suffit. C’était un match très serré, équilibré, qui est difficile à analyser à chaud pour moi. Je crois qu’il y a eu des possibilités des deux côtés, mais au final avec ces deux erreurs nous perdons.
    La première mi-temps ? Je pense que les deux équipes avaient beaucoup de respect l’une pour l’autre. Nous savions évidemment que Lille est une très bonne équipe, qui a joué la Ligue des Champions lors du précédent exercice et qui est qualifiée en Ligue Europa cette saison. Ils ont construit une belle équipe, c’est vraiment une bonne équipe. Je pense qu’ils ont aussi beaucoup de respect pour nous, par rapport à ce que nous avons montré lors des quatre derniers matches où nous avons obtenu quatre succès. C’est ce que je dis, pour moi nous étions très proches. Au final il n’y a qu’un but d’écart au tableau d’affichage et dans ma tête le match nul aurait été plus juste, car il n’y a rien eu de très spectaculaire, d’un côté comme de l’autre. Forcément quand vous perdez ce match vous ne pouvez qu’être déçu.
    Mon milieu de terrain ? Je n’ai pas envie de parler des individualités. Il y avait onze joueurs sur le terrain. Comme je l’ai dit, en première mi-temps pour moi le niveau était égal entre les deux équipes. Ce n’était évidemment pas le match que nous voulions voir, nous souhaitions être plus agressifs, presser le porteur du ballon, garder davantage le ballon et faire tourner le match en notre faveur. Mais à l’arrivée ce n’est pas ce qui s’est passé. La performance est collective, l’équipe a été ok, mais n’a pas réussi à faire la différence. Donc j’ai juste envie de parler de l’équipe.
    Wissam Ben Yedder ? Chaque joueur qui est touché par cette maladie a besoin de temps pour revenir. Contre Nîmes il est rentré 30 minutes, aujourd’hui il a presque joué une heure. C’est un process de reprise que l’on suit à la lettre avec le staff médical. Donc je pense que c’est normal qu’il ait besoin de temps pour récupérer physiquement.»
    (Site officiel AS Monaco)

    Christophe Galtier
    «On bat une belle équipe, très organisée et difficile à jouer, qui a des jambes, de la qualité technique et qui était sur une grande dynamique. C'est une grande performance.
    La première période était fermée, ce n'est pas qu'on ne voulait pas jouer, mais les deux équipes ont beaucoup de similitudes et il y avait très peu de situations. Cela se décante en deuxième période et bascule en notre faveur, sûrement parce qu'on est mieux revenus dans le match que l'adversaire, en profitant de nos occasions pour marquer coup sur coup.
    Ce résultat est important parce qu'on était face à un concurrent direct et qu'on avait peu gagné ces derniers temps. Quand je vois ce qu'a fait Paris samedi, en battant (3-1) Montpellier avec une rotation de huit joueurs, je me dis que ça reste le PSG. Pour être très honnête, je regarde ce qui se passe derrière nous, où il y a une bagarre terrible avec Monaco, Marseille, Lyon ou Montpellier. On est bien placés mais on verra où on bascule après le match contre Montpellier le 23 décembre.»
    (lequipe.fr & AFP)

    CHAMPIONNAT 13ÈME JOURNÉE, LILLE - MONACO : 2-1
    (06/12/2020)

    Fin de série pour Monaco

    Série de victoires et d'invincibilité terminée pour l'AS Monaco, battue à Lille 2-1, dans une rencontre ennuyeuse où les deux formations se sont neutralisées en première période, avant que Lille ne prenne l'avantage sur un coup de billard conclu par David (1-0, 53e), l'augmente sur un contre terminé par Yazici (2-0, 65e). Monaco ne sauve l'honneur qu'en toute fin de match par Pietro Pellegri (2-1, 90e).

    Pour la rencontre, comme prévu, Niko Kovac met Liénard et Pavlovic en tribune, et remet son équipe type du moment avec Mannone, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Martins, Diop, Volland, Ben Yedder.

    Sans surprise, Majecki, Ballo-Touré, Maripán, Matsima, Fabregas, Matazo, Geubbels, Jovetic, Pellegri sont sur le banc.

    Pour le LOSC, Galtier met le 3ème gardien Chevalier en tribune et fait confiance à Maignan, Reinildo, Botman, Fonté, Djalo, Soumaré, André, Bamba, Ikoné, David, Yilmaz.
    Sur le banc on retrouve Karnézis, Bradaric, Soumaoro, Niasse, Pizzuto, Xeka, Yazici, Lihadji et Weah.

    En cé début de match, les monégasques mettent le pied sur le ballon, mais les deux équipes sont bien en place et les défenses prennent le dessus sur les attaques et il ne se passe pas grand chose devant les buts, pas aidé par le manque de justesse monégasque dans les 30 derniers mètres.

    Le premier tir est pour Diop aux 18m, mais c'est écrasé et dévié, sans souci pour Maignan (13e).
    La reponse lilloise tarde à venir, et c'est des 25m que David frappe. Bien au-dessus (25e).
    Monaco est muselé offensivement. Ben Yedder tente sa chance dans la surface côté droit, dans un angle fermé, mais Maignan est attentif (35e).

    Avant la pause, Bamba tente de montrer le chemin à son équipe, en partant de l'aile gauche et revenant au centre.
    - Il oblige Vito Mannone à une envolée pour repousser sa frappe de 25-30m (42e).
    - Il rate le cadre des 20m (44e).

    La seconde période recommence encore avec une envolée de Mannone, sur un coup-franc de Yilmaz des 30m. Le portier italien de l'ASM met en corner (49e).
    Offensive lillois menée côté gauche avec Yilmaz qui donne pour Ikoné aux 25m plein axe. Il s'avance, la défense monégasque se rapproche de lui, et arme sa frappe. Tchouaméni revient et tacle pour le contrer, poussant le ballon sur la droite dans les pieds de David, esseulé, qui a le temps de contrôler et de battre Mannone d'une frappe sous la barre (1-0, 53e).

    Lille a pris l'avantage, Monaco n'arrive toujours pas à réagir. Niko Kovac apporte du sang neuf avec les entrées de Fodé Ballo-Touré et Cesc Fabregas pour Caio et Ben Yedder (58e), Christophe Galtier fait de même avec la sortie du buteur David pour Yazici (62e).

    Et le coaching est payant pour... les "Dogues", car sur un coup-franc de l'ASM repoussé, Bamba lance Yilmaz au but depuis son camp. Il file, s'excentrant sur la droite, pour servir au point de pénalty son compatriote Yazici, qui reprend malgré Ballo-Touré, Aguilar et Mannone (2-0, 65e).

    Le break est fait, les deux entraîneurs effectuent de nouveaux changements (69e).
    Pour le LOSC, Weah et Xeka prennent les places d'Ikoné et André. Pour l'ASM, ce sont Pietro Pellegri et Willem Geubbels qui remplacent Tchouaméni et Martins. #fabregas descend d'un cran.

    L'attaquant italien tente sa chance des 20m, mais c'est largement au-dessus (73e).

    Le temps passe, les derniers changements ont lieu avec Guillermo Maripán pour Badiashile (80e), Bradaric et Lihadji pour Djalo et Bamba (83e).
    Le 3-0 est proche, avec la frappe de Weah repoussée par Mannone, dans l'axe sur Yilmaz aux 18m qui tire au-dessus (89e).
    Alors que l'on ne s'y attendait plus, en une passe, l'AS Monaco arrive à revenir dans la partie. Cesc Fabregas, à 30m dans l'axe, pique un ballon parfait par-dessus la défense et Bradaric pour Pietro Pellegri, côté gauche dans la surface. Contrôle de la poitrine parfait, petit ballon du plat du pied pour devancer la sortie de Maignan et croiser sa frappe pour trouver le petit-filet opposé (2-1, 90e).

    C'est trop tard pour revenir à égalité, et l'AS Monaco perd contre un adversaire direct aux places européennes, une première depuis la correction subie à Lyon, le 25 octobre dernier. Curieusement, c'était la dernière fois que Mr Brisard arbitrait Monaco...

    Prochaine journée, toujours face à un adversaire direct, et toujours à l'extérieur. Monaco se rendra samedi à 17h, à Marseille, où il faudra au moins rapporter un point.

    Pour plus d'info sur la treizième journée, rendez-vous dans la rubrique Championnat...

    Pour les stats de l'ASM, rendez-vous dans la rubrique Stats Championnat...

    PRÉSENTATION LILLE - MONACO (J13)
    (05/12/2020)


    Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco FC (4e) se rend chez le Lille OSC (2e).

    Après 4 victoires consécutives, l'ASM s'offre deux matches au sommet pour le deux prochaines journées. A Marseille le 13, mais d'abord dans le Nord contre des "Dogues" qui possédaient 7 points d'avance il y a 4 journées.

    Si l'ASM s'est offert, depuis la lourde défaite à Lyon (0-4), 4 succès, il n'y en a qu'un à l'extérieur à Nice (1-2) pour 3 à domicile (Bordeaux 4-0, Paris 3-2 et Nîmes 3-0).
    Dans le même temps, les "Ch'tis" n'ont remporté qu'un match pour trois nuls et une défaite.

    Dans son stade Pierre-Mauroy, le LOSC est invaincu avec 4 victoires et 2 nuls, successivement face à Rennes (1-1, J01), Metz (1-0, J03), Nantes (2-0, J05), Lens (4-0, J07), Lyon (1-1, J09), Lorient (4-0, J11), quand l'ASM a gagné 2 de ses 5 déplacements (3 défaites).

    Mais l'historique des Lille - Monaco est en train de s'équilibrer, avec 13 victoires monégasques, 20 nuls, 14 défaites (60 buts marqués et 63 buts encaissés), grâce aux 3 derniers succès : 1-4 en 2016-17, 0-4 en 2017-18 et 0-1 en 2018-19, car le match de la saison passée a été annulé.

    La série de victoires, Niko Kovac souhaite la continuer pour rester tout en haut du classement.
    «Nous sommes contents, car nous restons effectivement sur une série très positive de quatre victoires d’affilée. Nous avons concédé seulement trois buts et en avons marqué douze, donc nous sommes sur la bonne voie. Alors oui, nous allons connaître deux gros matches, deux tests. Mais je crois que l’on a montré contre Paris que l’on pouvait répondre présent dans ce type de rencontre.
    Après Lyon, nous avons modifié notre schéma tactique pour s’adapter à nos forces, en jouant nos derniers matches avec deux numéros 6. Je le répète, mais le dernier gros match contre le Paris Saint-Germain a été un très bon match. Lille est une belle équipe, je les ai regardés en Ligue Europa, et ça va vraiment être intéressant pour nous de se confronter à cette équipe qui est très homogène.
    Le milieu Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana ? Je suis très satisfait de leurs performances. Nous avons essayé de leur expliquer la façon dont nous voulions jouer. Je pense que plus globalement, il fallait modifier la façon de faire les choses, de réfléchir. Je pense qu’ils se plaisent bien désormais dans cette philosophie, ils amènent du liant entre la défense et l’attaque. Il faut qu’ils continuent sur cette lancée.
    Je suis très content d’avoir trouvé cet équilibre. Je pense qu’on a trouvé une sorte de balance entre la solidité défensive et la force offensive. Ils comprennent mieux ce que l’on veut voir désormais, la façon dont nous voulons jouer est devenue automatique dans leur esprit. Quand on arrive en tant que coach, avec un nouveau staff, il faut vraiment faire accepter la façon de penser, créer de nouvelles habitudes. C’est la raison pour laquelle on arrive à créer autant d’automatismes, de danger offensif et d’occasions de buts. Ils comprennent bien ce qu’on veut.
    Kevin Volland aujourd’hui évolue en neuf ou en dix, cela dépend, suivant le schéma qui varie entre le 4-2-3-1 ou le 4-4-2. Il nous permet de mettre une forte pression à l’adversaire pour récupérer le ballon avec cette ligne de quatre devant qui travaillent, plus les milieux de terrain qui apportent. En tout cas, je suis très content de la complémentarité entre Wissam Ben Yedder et Kevin Volland.
    Mes milieux ? Ils ne sont pas très différents au final. Ils sont très costauds, ils récupèrent beaucoup de ballons, et ils sont aussi très jeunes tous les deux, avec beaucoup d’envie. Il faut qu’ils continuent comme ça, pour progresser encore davantage. Je vois qu’ils sont en train de se développer, ils ont envie d’apprendre, car ils ne pensent pas qu’ils sont déjà arrivés. Je leur prédis en tout cas une belle carrière, s’ils continuent à travailler dur au quotidien.
    La force offensive de l'équipe ? Ils comprennent de mieux en mieux ce que l’on veut faire, ce qu’on leur demande. Pourquoi il faut courir de cette manière, dans telle direction. C’est un processus que nous avons mis en place et qui prend du temps à porter ses fruits. Comme je l’ai déjà dit, notre objectif était de changer la façon de penser des joueurs en arrivant. Tout le monde doit savoir ce qui est nécessaire qu’il fasse quand il joue. Je suis content, les joueurs offensifs marquent, font des passes décisives. Mais c’est un ensemble, chacun sait ce qu’il doit faire, là où on l’attend, et c’est ça qui paye actuellement.
    Tout le monde a la possibilité à l’entraînement de montrer le meilleur, pour avoir une chance de jouer le week-end. Les quatre joueurs offensifs actuels sont très performants et j’en suis très content, j’espère qu’ils vont continuer à avoir cette réussite. La concurrence est vraiment importante, elle est très élevée à l’entraînement, et c’est ce dont nous avons besoin pour avoir la meilleure équipe sur le terrain en championnat. Cela nous fait grandir en tant que groupe aussi.
    Quand vous jouez tous les trois jours, vous faites forcément davantage tourner que lorsque vous ne jouez qu’une fois par semaine. Cela va changer ce mois-ci car nous allons jouer cinq matches en 17 jours. Tout le monde travaille dur pour aller chercher la performance et démontrer ses qualités techniques et tactiques. Si vous n’avez pas de pression en provenance du banc, les onze joueurs alignés ne peuvent pas être aussi bons. Si l’équipe tourne aussi bien actuellement, c’est aussi parce que la concurrence fait monter le niveau de l’effectif. En tout cas je suis très heureux en tant que coach d’avoir un groupe aussi fourni, pour entretenir la concurrence.
    Le mercato d’hiver ? Pour le moment nous ne pensons pas à réduire encore l'équipe. Nous avons 20 joueurs à coucher sur une feuille de match et comme nous sommes 25, je suis obligé de choisir quatre-cinq joueurs à laisser, et ce n’est pas simple. Mais nous avons besoin de tout le monde, j’insiste. Dieu merci nous n’avons que très peu de blessures pour l’instant, mais le jour où il va y en avoir, on devra pouvoir compter sur tout le monde.
    En début de saison ? La façon de jouer, c’est exactement ce que j’imaginais dans ma tête, effectivement. Nous évoluons de manière agressive, nous créons beaucoup de possibilités offensivement, tout en respectant un certain équilibre défensif, donc oui c’est vraiment ce que je voulais en arrivant. Peut-être que Sofiane Diop par exemple, n’était pas dans l’équipe que j’imaginais au départ. Mais il est un très bon exemple du genre de joueur qui s’est imposé grâce à ses performances à l’entraînement et en matches. C’est la même chose qu’Eliot Matazo. En travaillant dur encore une fois, on peut arriver à tout.
    Aleksandr Golovin ? Aleksandr est dans une bonne voie. J’ai parlé encore récemment avec le staff médical, et ils me conseillent de prendre le temps de le faire revenir, car sa blessure était plus importante que prévu au départ. En tout cas je l’attends, car c’est vraiment un super joueur. Mais pour l’instant nous avons de bons résultats, donc peut-être qu’il est plus juste d’attendre une semaine ou deux de plus, pour ne prendre aucun risque avec lui.»
    (Site officiel ASM).

    Titulaire en défense centrale aux côtés d'Axel Disasi, Benoît Badiashile ne veut pas s'enflammer après ces 4 dernières victoires.
    «Tout va mieux en effet depuis notre dernier revers. Nous avons réussi à redresser la barre en enchaînant quatre victoires consécutives, mais ce n’est pas une fin en soi. Le championnat est encore long et il faut continuer sur cette dynamique pour espérer quelque chose en fin de saison. Nous sommes certes bien placés, mais il ne faut pas s’enflammer. Bien évidemment que lorsque l’on est l’AS Monaco, nous avons des objectifs élevés.
    Nous défendons ensemble et c’est vraiment plus facile pour nous avec l’aide des milieux. On presse tous ensemble, et c’est ce qui fait notre force cette année. Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni nous font énormément de bien à Axel et moi. Ils nous aident à mieux défendre mais sont également bons offensivement dans la relance. Nous avons ainsi plus de stabilité défensive.
    Lille a de gros atouts offensifs comme, par exemple, Burak Yilmaz qui s’est encore exprimé hier en marquant un doublé contre Prague, mais nous avons aussi nos forces. Wissam Ben Yedder, Kevin Volland, Sofiane Diop ou encore Gelson Martins sont sur une bonne dynamique et j’espère que l’on va jouer comme on l’a fait sur les derniers matches. Nos offensifs s’entendent très bien et nous aurons encore besoin d’eux pour espérer un bon résultat à Lille.
    Pas besoin d’aller marquer sur corner ? (rires) Si Axel et moi pouvons continuer d’aller inscrire des buts sur coups de pied arrêtés, alors on ne s’en privera pas. Mais nous avons de bons attaquants qui sont là pour ça. Ils ont l’habitude de travailler ensemble à l’entraînement, mais le coach tient aussi à faire tourner ses groupes de travail afin que tout le monde reste impliqué.
    L'entente avec Axel Disasi ? On se comprend très bien sur le terrain avec Axel. Comme il est Français, c’est plus facile. J’aime jouer avec lui, il a de très bonnes qualités et j’espère que l’on va continuer ensemble d’aider l’équipe cette saison. C’est ma meilleure période depuis que je suis arrivé, nous sommes sur la bonne voie et le coach nous amène une certaine stabilité.
    Lorsque Niko Kovac est arrivé, il nous a montré sa façon de jouer. Ça a pris du temps pour que cela commence à prendre, mais désormais, ça va mieux. Nous avons nos automatismes et savons ce que l’on doit faire. Néanmoins, hors de question de baisser le pied. Avec un coach comme lui, ce n’est pas possible de s’endormir, et lorsque l’on est jeune, ça l’est encore moins. Le chemin pour nous est encore long, nous n’avons rien prouvé. Le coach est très rigoureux, il exige de nous que l’on soit toujours à 100% et si ça ne va pas, il lui arrive de passer une soufflante. Lorsque cela arrive, on comprend rapidement.
    Même lorsque l’on gagne 3-0, il est capable de nous crier dessus afin que l’on continue de performer. Le coach n’est jamais rassasié et c’est une aide pour nous en tant que jeunes joueurs afin que nous ne nous relâchions pas et que l’on continue de travailler pour que les résultats continuent à suivre. Attention, ce n’est pas un dictateur non plus (sourire). Il sait que ça nous arrive parfois de faire des erreurs parce qu’on est jeune. Il n’y a pas de peur de rater, car même si l’on échoue une fois, il veut que l’on continue d’essayer. Et si cela arrive en match, il faut savoir relever la tête pour ne pas sombrer et pouvoir ensuite se rattraper.
    A 19 ans, c’est compliqué de dire que l’on est un cadre. C’est vrai que pour moi, c’est plus facile car cela fait quelques années que je suis à Monaco. Par exemple, comme je les connaissais personnellement, j’ai pu aider Youssouf, qui est aujourd’hui quelqu’un qui aime beaucoup charrier et rigoler dans le vestiaire, mais aussi Aurélien, à s’intégrer lorsqu’ils sont arrivés. Je n’ai pas eu que des moments faciles ici, mais toutes ces diverses expériences m’ont fait progresser. C’est sans doute pour cela que c’est plus facile pour moi aujourd’hui. J’espère contribuer à la réussite de l’AS Monaco.»
    (Site officiel ASM).

    Niko Kovac est toujours privé de Benjamin Lecomte, Djibril Sidibé (infirmerie) et Aleksandr Golovin qui a repris cette semaine l'entraînement avec le groupe.
    Luís, Millot et Onyekuru ont été écartés d'un goupe de 22 joueurs o, où Liénard et Pavlovic devraient être en tribune.

    Lille est une des rares satisfactions françaises en coupes d'Europe, avec une qualification assurée et une première place.
    Christophe Galtier doit tenir compte de l'accumulation des matches pour le match face à l'ASM.
    «On a connu des débuts de matches difficiles à Brest et Saint-Étienne. J’ai revu notre rencontre contre Prague, qui était très intense, entre deux équipes très engagées. Mais j’ai trouvé notre première période beaucoup plus rythmée et organisée. Après, il y avait eu 6 changements au départ contre Saint-Étienne, par exemple. Evidemment, ça peut générer un peu de retard à l’allumage. Je travaille là-dessus, j’en parle beaucoup avec mes joueurs et mes préparateurs. Je ne suis pas dans une gestion du temps de jeu par rapport au prochain match. Evidemment que je suis obligé de tenir compte des matches, mais je tiens surtout compte de l’état de forme et de comment mon groupe récupère après le match du jeudi soir, en mettant la meilleure équipe possible à mes yeux pour être performante contre Monaco.
    Monaco est une très bonne équipe de par la qualité de ses joueurs, qui a une forme physique de haut niveau, qui impose un débat physique dans les courses à haute intensité, les sprints, qui a aussi évolué au niveau de son système de jeu. Elle est performante et agréable à voir jouer. On ne changera pas notre manière d’évoluer. Il y a toujours quelques réglages à faire, sur l’animation offensive notamment. Mais aussi des précautions à prendre sur l’organisation défensive, mais non, il n’y aura pas de modification de notre système.
    L’AS Monaco est une équipe très moderne, avec un entraineur qui vient de Bundesliga, un championnat dans lequel les matches sont souvent très ouverts. On retrouve ces caractéristiques à l’ASM. Je pars du principe pour que pour avoir le plus de chances de marquer, donc de gagner, il faut jouer, attaquer plus que l’adversaire.»
    (Site officiel LOSC).

    Galtier doit se passer d'Araujo, Sanches, Çelik et Pied (blessés), et a convoqué 21 joueurs dont 3 gardiens.

    Retrouvez tous les faces à faces entre Monaco et Lille.

    Voici les groupes retenus

    Pour Monaco : Liénard, Majecki, Mannone, Aguilar, Badiashile, Ballo-Touré, Caio, Disasi, Maripán, Matsima, Pavlovic, Diop, Fabregas, Fofana, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Geubbels, Jovetic, Pellegri, Volland.

    Pour Lille : Chevalier, Karnézis, Maignan, Bradaric, Djalo, Botman, Fonté, Reinildo, Soumaoro, André, Niasse, Pizzuto, Soumaré, Xeka, Yazici, Bamba, David, Ikoné, Lihadji, Yilmaz, Weah.

    Pour plus d'info sur la présentation des équipes, cliquez ici...

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE EUROPA
    (03/12/2020)








    Leurs performances lors de la 5ème journée

    Douze poules de quatre équipes, les deux premiers qualifiés seront rejoints en 16ème de finale par les 8 troisièmes de la Ligue des Champions.
    Parmi les 48 équipes qui disputent ce tour, 8 anciens monégasques sont présents. Retrouvons leurs performances.

  • Dans le Groupe B, Arsenal, sans Pierre-Emerick Aubameyang laissé au repos, s'est assuré la première place de la poule en dominant facilement le Rapid Vienne, 4-1.
    Lacazette (1-0, 10e), Mari (2-0, 18e), Nketiah (3-0, 44e), Kitagawa (3-1, 47e) et Smith Rowe (4-1, 66e) ont trouvé le chemin des filets.

    Dans l'autre groupe, Molde n'est plus qu'à un point de la qualification après sa facile victoire sur Dundalk FC.
    Wolff Eikrem (1-0, 30e), Omoijuanfo (2-0, 41e), Ellingsen (3-0, 67e) ont marqué pour les norvégiens, Flores a sauvé l'honneur des irlandais dans le temps additionnel (3-1, 90e+4).

    Classement : Arsenal (15 pts), Molde (9 pts), Rapid (6 pts), Dundalk (0 pt).

  • Dans le Groupe C, il fallait deux miracles en deux journées pour Nice pour espèrer se qualifier.
    Le premier passait par une large victoire (4 buts ou plus) face au Bayer Leverkusen, mais les "Aiglons" ont encore perdu, 2-3.
    Les leverkusenois ont mené trois fois par Diaby (0-1, 22e), Dragovic (1-2, 32e) et Baumgartlinger (2-3, 51e), les niçois n'ont égalisé que 2 fois par Kamara (1-1, 26e) et Ndoye (2-2, 47e).
    Rony Lopes a vu l'élimination depuis le banc, Khéphren Thuram est entré en jeu à la 67e.

    Le Slavia Prague joue toujours la première place après sa victoire sur l'Hapoel Beer Sheva, 3-0, buts de Sima (1-0, 31e), Stanciu (2-0, 36e) et Twito contre son camp (3-0, 85).

    Classement : Slavia et Leverkusen (12 pts), Beer Sheva et Nice (3 pts).

  • Dans le Groupe F, il ya toujours 3 clubs pour 2 places après les deux résultats nuls du soir.
    Les néerlandais de l'AZ Alkmaar ont été tenus en échec par Naples, 1-1, buts de Mertens (0-1, 6e) et Martins Indi (1-1, 54e).
    Titulaire chez les napolitains, Tiémoué Bakayoko a joué toute la partie.

    Dans l'autre match, plus de buts entre la Real Sociedad et Rijeka.
    Les croates ont mené deux fois par Velkoski (0-1, 38e) et Loncar (1-2, 73e), les basques ont égalisé par Bautista (1-1, 69e) et Monreal (2-2, 79e), gardant espoir en la qualification.

    Classement : Naples (10 pts), AZ et Real Sociedad (8 pts), Rijeka (1 pt).

  • Dans le Groupe G, le Zorya Luhansk a gagné pour l'honneur contre Leicester City, déjà qualifié et très remanié pour la rencontre.
    Sans Youri Tielemans, resté en Angleterre, mais avec Nampalys Mendy, entré à la 56e et averti dès la 58e, les "Foxies" ont perdu sur un but de Sayyadmanesh (1-0, 84e).

    En Grèce, l'AEK Athènes a été défait par le Sporting Braga, 2-4.
    Les buts du match ont été inscrits par Tormena (0-1, 8e), Esgaio (0-2, 10e), Oliveira (1-2, 31e), R. Horta (1-3, 45e), Galeno (1-4, 83e) et Vasilantonopoulos (2-4, 89e).

    Classement : Leicester & Braga (10 pts), Luhansk (6 pts), AEK (3 pts).

  • Dans le Groupe J, le nul 3-3 entre Linz ASK et Tottenham a éliminé les autrichiens et qualifié les anglais.
    Sans Carlos Vinícius, absent de la feuille de match, les "Spurs" ont d'abord été menés par un but de Michorl (1-0, 42e), puis ont renversé le match avec un pénalty de Bale (1-1, 45e+2) et un but de Son (1-2, 56e).
    Eggestein égalise (2-2, 84e), Alli redonne l'avantage sur pénalty (2-3, 87e), Karamoko égalisé à nouveau dans les dernières seconde (3-3, 90e+3).

    Ce résultat profite au Royal Antwerp, vainqueur 3-1 de Ludogorets Razgrad.
    Grâce aux buts de Hongla (1-0, 19e), Despodov (1-1, 53e), De Laet (2-1, 72e) et Benson (3-1, 87e), les belges ont pris la première place.
    Dieumerci Mbokani a participé à la victoire, en entrant à la 85e, et a vu les bulgares terminer à 10 avec le rouge de Grigore (90e+1).

    Classement : Anvers (12 pts), Tottenham (10 pts), Linz (7 pts), Ludogorets (0 pt).

  • Les autres groupes :
      Groupe A : CFR Cluj - CSKA Sofia : 0-0, AS Rome - Young Boys Berne : 3-1.
      Classement : Rome (13 pts), Berne (7 pts), Cluj (5 pts), Sofia (2 pts).
      Groupe D : Glasgow Rangers - Standard de Liège : 3-2, Benfica Lisbonne - Lech Poznan : 4-0.
      Classement : Benfica et Rangers (11 pts), Poznan et Standard (3 pts).
      Groupe E : Grenade - PSV Eindhoven : 0-1, Omonia Nicosie - PAOK Salonique : 2-1.
      Classement : Grenade (10 pts), PSV (9 pts), PAOK (5 pts), Omonia (4 pts).
      Groupe H : Lille - Sparta Prague : 2-1, Milan AC - Celtic Glasgow : 4-2.
      Classement : Lille (11 pts), Milan (10 pts), Sparta (6 pts), Celtic (1 pt).
      Groupe I : Qarabag Agdam - Maccabi Tel-Aviv : 1-1, Sivasspor - Villarreal : 0-1.
      Classement : Villarreal (13 pts), Maccabi (8 pts), Sivasspor (6 pts), Qarabag (1 pt).
      Groupe K : CSKA Moscou - Wolfsberger : 0-1, Feyenoord Rotterdam - Dinamo Zagreb : 0-2.
      Classement : Zagreb (11 pts), Wolfsberger (7 pts), Feyenoord (5 pts), CSKA (3 pts).
      Groupe L : La Gantoise - Slovan Liberec : 1-2, Etoile Rouge Belgrade - Hoffenheim : 0-0.
      Classement : Hoffenheim (13 pts), Belgrade (10 pts), Liberec (6 pts), La Gantoise (0 pt).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue Europa.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (2/2)
    (02/12/2020)





    Leurs performances lors de la 5ème journée (2ème partie)

    Ils sont 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Retrouvons les résultats des 7 qui jouaient ce soir.

  • Dans le Groupe E, le FC Séville n'a rien pu faire contre Chelsea et Olivier Giroud, qui se sont assurés la première place du groupe.
    Auteur d'un quadruplé, comme Dado Prso, l'attaquant français a écoeuré les andalous au début de chaque période avec un but du gauche (0-1, 8e), un du droit (0-2, 54e), un de la tête (0-3, 74e) et un pénalty (0-4, 83e).
    Le sévillan Lucas Ocampos, remplaçant, est entré à la 60e.

    Le duel pour la Ligue Europa a été remporté par le FC Krasnodar, tombeur duStade de Rennes, 1-0, but de Berg (71e).

    Classement :Chelsea (13 points), Séville (10 points), Krasnodar (4 points), Rennes (1 point).

  • Dans le Groupe F, pas d'ancien de l'ASM.
    Le Borussia Dortmund s'est qualifié malgré son nul 1-1 contre la Lazio Rome.
    Guerreiro a ouvert le score (1-0, 44e), Immobile a égalisé sur pénalty (1-1, 67e).

    Le FC Bruges a encore une petite chance de se qualifier pour le prochain tour, après sa victoire à domicile contre le Zénith Saint-Pétersbourg, 3-0, buts de De Ketelaere (1-0, 33e), Vanaken sur pénalty (2-0, 58e) et Lang (3-0, 73e).
    Les belges devront aller l'emporter en Italie la semaine prochaine.

    Classement : Dortmund (10 points), Lazio (9 pts), Bruges (7 points), Zénith (1 point).

  • Dans le Groupe G, pas d'ancien de l'ASM, et les deux leaders se sont imposés 3-0.
    À domicile pour la Juventus Turin, tombeuse du Dynamo Kiev, avec des buts de Chiesa (1-0, 21e), Ronaldo (2-0, 57e) et Morata (3-0, 66e).

    À l'extérieur pour le FC Barcelone, qui s'est imposé chez les hongrois du Ferencváros Budapest avec des buts de Griezmann (0-1, 14e), Braithwaite (0-2, 21e) et un pénalty de Dembélé (0-3, 28e).

    Classement : Barcelone (15 points), Juventus (12 points), Kiev et Ferencváros (1 point).

  • Dans le Groupe H, ressèrement en tête, avec trois leaders.
    Le dernier Istanbul Basaksehir a perdu ses chances de continuer en Europe en perdant à domicile face au RB Leipzig, 3-4.
    Les turcs se sont pourtant battus jusqu'au bour, après avoir été menés par des buts de Poulsen (0-1, 26e) et Mukiele (0-2, 43e), ils sont revenus par Kahveci (1-2, 45e+3).
    En seconde période, Olmo marque encore pour les allemands (1-3, 66e), mais Kahveci score encore deux fois (2-3, 72e et 3-3, 85e) pensant arracher le nul.
    Mais c'était sans compter sur Sørloth (3-4, 90e+2) qui replace Leipzig dans la course aux 8èmes.
    Remplaçant, chadli* est entré dès la 36e, et n'a pu croiser son ancien coéquipier Benjamin Henrichs, absent de la feuille de match.

    En Angleterre, très mauvaise opération pour Manchester United, battu 1-3 par le Paris Saint-Germain.
    Les leaders anglais ont été menés dès l'entame par un but de Neymar (0-1, 6e), Rashford a égalisé sur une frappe déviée (1-1, 32e).
    En seconde période, Marquinhos (1-2, 69e) met le PSG en bonne position, confortée par le rouge de Fred (70e). Neymar met fin aux espoirs mancunéens dans le temps additionnel (1-3, 90e+1).
    Titulaire à MU, Anthony Martial a été remplacé à la 79e.
    Pour le PSG, Layvin Kurzawa est resté sur le banc, Abdou Diallo l'a rejoint à la 90e, Kylian Mbappé a joué toute la partie.

    Classement : Manchester United, Paris SG et Leipzig (9 points), Istanbul (3 points).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    LES EX-MONÉGASQUES EN LIGUE DES CHAMPIONS (1/2)
    (01/12/2020)






    Leurs performances lors de la 5ème journée (1ère partie)

    Ils sont 16 joueurs passés sur le Rocher figurant dans les effectifs des 32 clubs qualifiés.
    Retrouvons les résultats des 7 qui jouaient ce soir.

  • Dans le Groupe A, l'Atletico Madrid n'a pas réussi à battre Bayern Munich, pourtant remanié.
    Les espagnols ont ouvert le score par Félix (1-0, 26e), les bavarois ont égalisé sur pénalty en fin de rencontre par Müller (1-1, 86e).
    Après cette égalisation, Thomas Lemar est entré quand Yannick Ferreira-Carrasco est sorti (87e).

    Très mauvaise opération pour le Lokomotiv Moscou, battu 1-3 à domicile par le RB Salzbourg qui s'est replacé pour la 2ème place.
    Les buts du match ont été marqués par Berisha (0-1, 28e et 0-2, 41e), A. Miranchuk sur pénalty (1-2, 79e) et Adeyemi (1-3, 81e).

    Classement : Bayern (13 points), Atlético (6 points), Salzbourg (4 points), Lokomotiv (3 points).

  • Dans le Groupe B, pas d'ancien asémiste, mais les équipes en mal de points ont gagné.
    Le Shakhtar Donetsk a encore battu le Real Madrid, 2-0, buts de Dentinho (1-0, 57e) et Solomon (2-0, 82e).

    Leader, le Borussia Mönchengladbach a perdu contre le dernier de la poule, l'Inter Milan, 2-3.
    Les intéristes ont ouvert le score par Darmian (0-1, 17e), les allemands ont égalisé par Pléa (1-1, 45e+1).
    En seconde période, Lukaku a inscrit un doublé (1-2, 64e et 1-3, 73e), Pléa a réduit le score (2-3, 76e).

    Classement : Mönchengladbach (8 points), Shakhtar & Real Madrid (7 points), Inter Milan (5 points).

  • Dans le Groupe C, le FC Porto s'est qualifié avec le nul 0-0 contre Manchester City, déjà qualifié.
    Chez les "Citizens", Bernardo Silva a joué toute la partie, Benjamin Mendy est resté sur le banc.

    L'Olympique de Marseille a mis fin à 13 défaites consécutives en battant l'Olympiakos Le Pirée, 2-1.
    Les grecs menaient à la pause grâce à Camara (0-1, 33e), les phocéens ont marqué sur deux pénalties transformés par Payet (1-1, 55e et 2-1, 75e).
    Remplaçant, Valère Germain est entré à la pause pour aider l'OM à renverser le match.
    Ruben Vinagre est resté sur le banc.

    Classement : Manchester City (13 points), Porto (10 points), Olympiakos & Marseille (3 points).

  • Dans le Groupe D, Liverpool a assuré la première place du groupe en battant l'Ajax Amsterdam sur un but de Jones (1-0, 58e).
    Le liverpuldien Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a joué toute la partie en défense centrale et a pu croiser son ancien partenaire, Maarten Stekelenburg resté sur le banc amstellodamois.

    Dans l'autre match, mauvaise opération pour l'Atalanta Bergame qui n'a pu que faire match nul face au FC Midtjylland, qui marque là son premier point, avec les buts de Scholz (0-1, 13e) et Romero (1-1, 79e).
    Le bergamasque Mario Pasalic n'était pas sur la feuille de match.

    Classement : Liverpool (12 points), Atalanta (8 points), Ajax (7 points), Midtjylland (1 point).

  • Les résutats et classements des groupes de la Ligue des Champions.

    Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...