DERNIER MATCH DE PRÉPARATION LE 15 AOÛT
(29/07/2020)

L'AS Monaco défiera l'AZ Alkmaar

L'AS Monaco a annoncé le dernier adversaire de sa préparation.

Après les belges du Cercle de Bruges et du Standard de Liège, les allemands de l'Eintracht Francfort, les monégasques se mesureront aux néerlandais de l'AZ Alkmaar, le samedi 15 août à 18h, sur la pelouse de son adversaire (rencontre à huis clos), une semaine avant la reprise de la L1 contre Reims.

En raison du COVID, la saison aux Pays-Bas s'est aussi terminée à la mi-mars à 9 journées de la fin, et l'AZ a terminé à égalité de points avec l'Ajax Amsterdam, uniquement devancé à la différence de buts (+45 contre +37).

Les matches amicaux 2020-2021.

26 JOUEURS CONVOQUÉS POUR LE STAGE EN POLOGNE
(27/07/2020)
Du 27 au 31 juillet

L'AS Monaco est partie aujourd'hui en Pologne, à Opalenica, dans un hotel doté de plusieurs terrains de football, qui avaient servi à la sélection du Portugal en 2012, lors de l'Euro organisé conjointement avec l'Ukraine.

Pour son premier stage, Niko Kovac a choisi de partir avec 26 joueurs, qui auront un programme chargé avec deux entraînements quotidiens pendant 4 jours, et rencontreront une ancienne équipe du coach croate, l'Eintracht Francfort dans son antre de la Commerzbank Arena, le 1er août à 18h00, avant de revenir sur le Rocher.

Les joueurs appelés :

Gardiens de but : Loïc Badiashile, Benjamin Lecomte, Radoslaw Majecki.

Défenseurs : Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Fodé Ballo-Touré, Giulian Biancone, Harisson Marcelin, Guillermo Maripán, Chrislain Matsima, Jonathan Panzo, Strahinja Pavlovic, Arthur Zagré.

Milieux de terrain : Jean-Eudes Aholou, Nacer Chadli, Sofiane Diop, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Eliot Matazo, Enzo Millot, Aurélien Tchouaméni.

Attaquants : Wissam Ben Yedder, Willem Geubbels, Gelson Martins, Anthony Musaba, Pietro Pellegri.

À noter les retours dans le groupe de Maripán et Pellegri, remis de leurs soucis physiques, de Pavlovic, Chadli (arrivés tardivement sur le Rocher) et des jeunes L. Badiashile, Panzo.
Stevan Jovetic et Cesc Fabregas poursuivent leur travail individualisé à La Turbie.

Jorge Marco de Oliveira Moraes et Keita Baldé ont été priés de se trouver un nouveau club, Youssef Aït Bennasser et Wilson Isidor n'ont pas été retenus.

Les matches amicaux 2020-2021.

STANDARD DE LIÈGE - MONACO : 2-1
(22/07/2020)


Première défaite de l'ASM cette saison

Pour ce deuxième match amical de la saison, premier du nouvel entraineur, Niko Kovac décide d'aligner l'équipe suivante pour la première mi-temps:
Benjamin Lecomte, Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Chrislain Matsima, Jorge Marco de Oliveira Moraes, Jean-Eudes Aholou, Youssef Aït Bennasser, Aleksandr Golovin, Anthony Musaba, Wissam Ben Yedder (cap) et Willem Geubbels.

Vêtus de leurs nouveaux maillots bleus foncés et jaunes, les monégasques mettent rapidement le pied sur le ballon.
La première action chaude vient d'un corner de Aleksandr Golovin qui trouve la tête de Benoît Badiashile, mais celle-ci, trop piquée, rebondit et passe au dessus de la barre.
Certains joueurs, dont les jours semblaient être comptés, cherchent à se mettre en valeur aux yeux du nouveau coach.
Ainsi Youssef Aït Bennasser est actif à la récupération, comme son compère Jean-Eudes Aholou, ce dernier décoche une belle ouverture du milieu de terrain, dans la course de Willem Geubbels, excentré sur la gauche de la surface. L'attaquant monégasque pique vers le but après un bon contrôle orienté de la poitrine et bas le portier belge d'un extérieur du droit, poteau opposé (0-1, 19e).
Les nouveaux essayent de se montrer aussi, comme Anthony Musaba actif sur son aile droite, combinant souvent avec Ruben Aguilar

Plus les minutes passent, moins l'intensité est élevée, la mi-temps arrive donc au bon moment pour faire tourner.

En deuxième mi-temps, Niko Kovac décide de changer tout l'effectif, sauf Benoît Badiashile, ce qui aura son importance plus tard.

Voici l'équipe monégasque en seconde mi-temps:
Radoslaw Majecki, Harisson Marcelin, Benoît Badiashile, Fodé Ballo-Touré, Giulian Biancone, Arthur Zagré, Eliot Matazo, Aurélien Tchouaméni (cap), Keita Baldé, Sofiane Diop et Wilson Isidor.

Au retour des vestiaires les joueurs belges changent d'attitude et se montrent beaucoup plus présents, avec un pressing beaucoup plus haut.
Les monégasques se font étouffer et n'arrivent plus à ressortir proprement le ballon.
La plus belle action monégasque arrive seulement à la 80e minute, en contre, Arthur Zagré décale Giulian Biancone, dont le tir croisé est repoussé par le gardien (80e).
Plus le temps passe, plus le Standard se montre dangereux. Lestienne, lancé dans la profondeur rate son duel contre Radoslaw Majecki.
Dans la foulée, mauvaise relance dans l'axe de Benoît Badiashile, interception de Cimirot et but de Avenatti aux 6 mètres qui met la balle sous la barre en fusillant le portier monégasque (1-1, 88e).
Et le Standard continue d'appuyer et obtient un corner, sur celui-ci, tiré à la rémoise, Lestienne centre pour Avenatti au duel avec Benoît Badiashile, mais c'est l'attaquant belge qui envoit sa tête décroisée au fond des filets de Radoslaw Majecki impuissant (2-1, 90e+2).

Le score aurait pu s'aggraver dans les arrêts de jeu, mais le match se termine finalement sur le score de 2-1, logique vu la mauvaise deuxième période monégasque.
Benoît Badiashile fautif sur les deux buts en fin de rencontre aura tout de même l'excuse d'être le seul monégasque à avoir joué l'intégralité du match.

Retrouvez la feuille de match Standard Liège - AS Monaco FC

AMICAL : GROUPE MONEGASQUE À LIÈGE
(22/07/2020)


Pour son match amical face au Standard Liège

L'AS Monaco se déplace cet après-midi en Belgique pour affronter le Standard Liège, à 18h.

Ce deuxième match amical de la saison sera le premier pour le nouveau coach Niko Kovac.

Il a décidé de retenir les joueurs suivant:

Benjamin Lecomte, Radoslaw Majecki

Ruben Aguilar, Benoît Badiashile, Fodé Ballo-Touré, Giulian Biancone, Jorge Marco de Oliveira Moraes, Harisson Marcelin, Chrislain Matsima, Arthur Zagré

Jean-Eudes Aholou, Youssef Aït Bennasser, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Eliot Matazo, Enzo Millot, Anthony Musaba, Aurélien Tchouaméni

Keita Baldé, Wissam Ben Yedder, Willem Geubbels, Sofiane Diop, Wilson Isidor

Nous noterons le retour de Sofiane Diop et Wilson Isidor et les absences de Pietro Pellegri (fatigue musculaire), Guillermo Maripán (dos), Stevan Jovetic et Cesc Fabregas

Pour ceux qui souhaitent voir le match, celui-ci sera retransmis sur les réseaux sociaux du club belge (Facebook et chaine Youtube)

KOVAC NOUVEL ENTRAINEUR
(19/07/2020)


Niko Kovac est le nouvel entraineur de l'AS Monaco!

Comme pressenti, Niko Kovac vient d'être nommé entraineur de l'AS Monaco, avec un contrat de 3 ans + une option de prolongation.

Ancien milieu de terrain, il a fait la quasi totalité de sa carrière en Bundesliga pour finir sa carrière au Red Bull Salzbourg, en Autriche.

International Croate à 83 reprises (15 buts), Kovac prend la tête de la sélection espoir croate en 2013 pour rapidement prendre les A cette même année.
Il qualifiera son pays pour la Coupe du Monde 2014, mais la Croatie ne sortira pas de sa poule constituée du Brésil, du Mexique et du Cameroun.
Il sera remercié l'année suivante suite à de mauvais résultats durant la phase de qualification pour l'Euro 2016.

Niko Kovac rejoint ensuite l'Eintracht Francfort en 2016, club plutôt habitué à jouer le bas de tableau, il arrivera à le mener aux places européennes en 2018 et à gagner la finale de la coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich.
A croire que celà tape dans l'oeil des dirigeants bavarois qui décident de lui offrir le poste d'entraineur du Bayern, aventure qui durera un peu plus d'une saison, jugé trop faible pour entrainer un effectif de haut niveau il sera démis de ses fonctions en octobre 2019.

Sans club depuis, le voici qui débarque sur le Rocher, où il entrainera pour la première fois l'effectif monégasque lundi matin.

Voici les réactions à son arrivée:

Oleg Petrov:
«Nous sommes très heureux d'accueillir Niko Kovac au Club. Cette saison, s'ouvre un nouveau chapitre pour l'AS Monaco, avec une orientation sportive affirmée et alignée sur les objectifs du club. Cette direction sera incarnée, au poste d'entraîneur, par Niko.
Niko est reconnu pour son travail en sélection comme en club, dans la progression de jeunes talents, la gestion de joueurs confirmés et la capacité à obtenir de très bons résultats.

Je suis convaincu que son expérience et sa personnalité seront des atouts importants pour nous aider à atteindre nos objectifs.»


Paul Mitchell:
« Niko a une grande expérience du plus haut niveau en tant qu'ancien joueur et entraîneur.
Il a démontré ses capacités à gagner avec le Bayern Munich, l'un des plus grands clubs au monde, mais aussi avec Francfort, qui était alors dans un processus de reconstruction.
Niko a largement contribué à faire de Francfort une des équipes les plus performantes en Allemagne, amenant le club en finale de la Coupe deux années consécutives et en le quittant après l'avoir qualifié en Coupe d'Europe. Sur son CV figure également le très bon travail réalisé avec la sélection croate, avec une qualification à la Coupe du Monde.
Son énergie, sa façon de travailler et sa vision du jeu en font l'entraîneur dont le Club a besoin pour affirmer ses ambitions et construire de solides fondations pour lui permettre d'atteindre un succès durable. Bienvenue Niko ! »


Alors souhaitons à notre tour la bienvenue au nouvel entraineur en espérant qu'il confirme les espoirs placés en lui et ne nous fasse pas regretter le départ de Robert Moreno.

MORENO DÉMIS DE SES FONCTIONS
(19/07/2020)


Robert Moreno n'est plus l'entraineur de l'AS Monaco!

Premier coup de théâtre de la saison, contre toute attente, Petrov et Mitchell ont décidé de relever Robert Moreno de ses fonctions.
La rumeur enflammait les réseaux sociaux depuis hier midi, suite à la sortie de l'info par le journal L'Equipe.

Cette nouvelle semblant arriver de nulle part alors que le début de saison semblait se passer parfaitement vu de l'extérieur entre entraineur/staff/joueurs.

Lors de la conférence de reprise, Robert Moreno disait de son côté qu'il était en contact tous les jours avec le nouveau Directeur Sportif Mitchell, pour cibler les lacunes de l'effectif afin d'obtenir l'équipe la plus compétive possible pour atteindre les objectifs.
De son côté Mitchell disait ne pas vouloir faire de choix dans la précipitation, mais dans la durée, de manière réfléchie afin d'éviter les regrets.

Les propos semblent contradictoires avec les faits, car l'AS Monaco a bien annoncé la fin de cette collaboration cette après-midi par un communiqué laconique:

« L'AS Monaco annonce avoir lancé une procédure conduisant au départ de Robert Moreno. L'entraîneur espagnol en a été informé samedi lors d'un entretien préalable. »

Oleg Petrov:
«Nos chemins se séparent plus tôt que prévu mais je souhaite remercier Robert Moreno d'avoir accepté le challenge. Avec son staff, Robert a fait tout son possible pour améliorer l'équipe, avec enthousiasme et dévouement. Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir. »

Paul Mitchell a donc fait le premier choix fort depuis son arrivée.
La rumeur annonce le Croate Niko Kovac comme successeur de Robert Moreno, affaire à suivre...

CERCLE DE BRUGES - MONACO : 0-2
(17/07/2020)


Premier match amical, première victoire

Pour cette première rencontre, l'ASM s'est rendue chez son club satellite, le Cercle de Bruges
Le club de la principauté en a profité pour faire une large revue d'effectif en effet les 25 joueurs présents ont tous eu du temps de jeu.

La partie a débuté sur les chapeaux de roues avec une ouverture du score par son buteur fétiche Wissam Ben Yedder dès la 4e minute de jeu.
Un but dont il a le secret, controle orienté pour s'ouvrir le chemin du but et frappe au second poteau, hors de portée du gardien. A noter au passage l'excellent centre de Fodé Ballo-Touré, très en jambes en ce début de match et à l'aise à droite avec Aleksandr Golovin à ses côtés.
Aleksandr Golovin que l'on retrouve peu après et qui double la mise pour l'ASM par une frappe enroulée à l'entrée de la surface et qui termine côté opposé.

Ca sera tout côté buts pour ce match. Les actions étant de moins en moins tranchantes au fil des minutes.

A noter la sortie prématurée de Pietro Pellegri dès la 24e minute qui n'a pas voulu prendre de risque après avoir senti une gêne musculaire.

La 2e mi-temps fut bien moins intéressante que la 1e, peu de chose à se mettre sous la dent, si ce n'est quelques tentatives de Willem Geubbels mais trop maladroit pour faire mouche, logique après tant d'arrêt, il faut le temps de re-règler la mire.

Voici les compositions monégasques:

1e mi-temps : Benjamin Lecomte puis Anton Mitryushkin (33e), Ruben Aguilar, Harisson Marcelin, Benoît Badiashile, Fodé Ballo-Touré, Arthur Zagré, Jean-Eudes Aholou puis Enzo Millot (33e), Aurélien Tchouaméni, Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder, Pietro Pellegri puis Keita Baldé (24e)

2e mi-temps : Anton Mitryushkin puis Radoslaw Majecki (61e), Giulian Biancone, Guillermo Maripán, Jonathan Panzo puis Chrislain Matsima (79e), Jorge Marco de Oliveira Moraes, Anthony Musaba, Enzo Millot puis Eliot Matazo (61e), Youssouf Fofana, Lyle Foster, Willem Geubbels, Keita Baldé puis Aleksandr Golovin (79e)

Côté Cercle de Bruges: Steillon Warleson, Jérémy Taravel puis Serge-Philippe Raux-Yao (77e), Naomichi Ueda, Dino Hotic, Johanna Omolo puis Aldom Deuro (77e), Kevin Hoggas, Alimami Gory, Dimitar Velkovski puis Alexander Corryn (77e), Robbe Decostere, Charles Vanhoutte, Guy Mbenza puis Thibo Somers (46e)

Retrouvez la feuille de match Cercle Bruges - AS Monaco FC

CALENDRIER L1 DISPONIBLE
(08/07/2020)


Le calendrier de L1 vient d'être officialisé par la LFP

L'AS Monaco commencera son championnat à domicile contre Reims, le 23 août 2020 et le terminera à Lens le 23 mai 2021.

A noter les principales affiches à domicile:
J09 : Monaco - Bordeaux (1 novembre)
J11 : Monaco - Paris S.G. (22 novembre)
J21 : Monaco - Marseille (24 janvier)
J29 : Monaco - Lille (14 mars)
J35 : Monaco - Lyon (2 mai)
J37 : Monaco - Rennes (16 mai)

Voici le programme complet:
Aller Retour
J01: Monaco - Reims (23/08/2020)
J02: Metz - Monaco (30/08/2020)
J03: Monaco - Nantes (13/09/2020)
J04: Rennes - Monaco (20/09/2020)
J05: Monaco - Strasbourg (27/09/2020)
J06: Brest - Monaco (04/10/2020)
J07: Monaco - Montpellier (18/10/2020)
J08: Lyon - Monaco (25/10/2020)
J09: Monaco - Bordeaux (01/11/2020)
J10: Nice - Monaco (08/11/2020)
J11: Monaco - Paris S.G. (22/11/2020)
J12: Monaco - Nîmes (29/11/2020)
J13: Lille - Monaco (06/12/2020)
J14: Marseille - Monaco (13/12/2020)
J15: Monaco - Lens (16/12/2020)
J16: Dijon - Monaco (20/12/2020)
J17: Monaco - Saint-Etienne (23/12/2020)
J18: Lorient - Monaco (06/01/2020)
J19: Monaco - Angers (10/01/2020)
J20: Montpellier - Monaco (20/01/2021)
J21: Monaco - Marseille (24/01/2021)
J22: Nantes - Monaco (31/01/2021)
J23: Monaco - Nice (03/02/2021)
J24: Nîmes - Monaco (07/02/2021)
J25: Monaco - Lorient (14/02/2021)
J26: Paris S.G. - Monaco (21/02/2021)
J27: Monaco - Brest (28/02/2021)
J28: Strasbourg - Monaco (07/03/2021)
J29: Monaco - Lille (14/03/2021)
J30: Saint-Etienne - Monaco (21/03/2021))
J31: Monaco - Metz (04/04/2021)
J32: Monaco - Dijon (11/04/2021)
J33: Bordeaux - Monaco (18/04/2021)
J34: Angers - Monaco (25/04/2021)
J35: Monaco - Lyon (02/05/2021)
J36: Reims - Monaco (09/05/2021)
J37: Monaco - Rennes (16/05/2021)
J38: Lens - Monaco (23/05/2021)

HENRICHS PRÊTÉ À LEIPZIG
(07/07/2020)

Benjamin Henrichs prêté avec option d'achat

L'AS Monaco et le RB Leipzig ont trouvé un accord pour le prêt du joueur allemand, avec option d'achat à 15M€.

Le joueur qui n'a pas réussi à s'imposer en titulaire lors des deux dernières saisons souhaitait rentrer en Allemagne.

L'arrivée de Mitchell en provenance de Leipzig a certainement facilité les tractations.
Nous souhaitons le meilleur à Benny pour cette saison !

Les transferts, les bruits, la durée des contrats

MARTINS, SUSPENSION NON PROLONGÉE
(06/07/2020)

Gelson Martins ne sera pas suspendu à la reprise

L'AS Monaco a annoncé ce jour que la proposition de conciliation du CNOSF n'a pas été contestée par la FFF et ni par la LFP.
De ce fait la suspension de Gelson Martins prendra fin le 6 août 2020 ce qui permettra au joueur d'être disponible pour la première journée de championnat, le week-end du 22-23 août 2020.


RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE RENTRÉE
(06/07/2020)



Rentrée des classes pour le Staff

Cet après midi s'est tenue la conférence de presse de rentrée de l'ASM.
Tout d'abord prévue il y a deux semaines, elle avait été reportée à cause d'une détection d'un cas COVID-19 dans l'entourage des membres du staff.
Cela avait donc entrainé une mise en quatorzaine et reporté la conférence.

Oleg Petrov a commencé la conférence en introduisant Paul Mitchell.
Ce dernier, satisfait de passer des -12° de Leipzig au +30° de Monaco, se veut comme une personne très ambitieuse et souhaite aider l'AS Monaco à mieux se structurer et surtout à améliorer la relation avec le Cercle de Bruges.
Pour la première fois, on sent que l'accent est vraiment mis sur le club belge, que le but est vraiment de s'en servir comme tremplin pour les meilleurs jeunes joueurs de talents.
Un tremplin pour les faire murir rapidement et leur ouvrir les portes d'une équipe monégasque qui sera composée de talents plus confirmés.

Pour arriver à cela, il faudra du temps, plusieurs saisons pour faire du ménage et ne garder au sein des deux clubs que des joueurs investis à 100% et combatifs.
Le but étant de privilégier l'aspect qualitatif.

Toutes fois Mitchell prévient que cela ne se fera pas dans la précipitation, mais que les choix seront fait dans la durée, de manière réfléchie afin d'éviter les regrets.

Petrov a tenu à préciser qu'il visait un effectif d'environ 50 joueurs cette saison et que l'Academy monégasque faisait toujours partie du projet, que les meilleurs se verraient offrir la possibilité d'aller s'aguerrir au Cercle de Bruges.

Suite à cette présentation, le médecin du club et l'entraineur Robert Moreno ont pris la parole.
Le médecin se voulant rassurant par rapport au COVID-19, tous les joueurs sont aptes à reprendre et expliquant les risques de blessures que pourraient entrainer cet arrêt de compétitions et cette de période de stress.

Robert Moreno a ensuite présenté le planning de reprise qui a commencé par une semaine de réathlétisation pour se suivre par deux semaines de travail de pré-saison. Pendant ces 2 semaines, l'ASM fera 2 matches amicaux, le premier contre le Cercle de Bruges le 17 juillet 2020.
Suivra alors un stage de 10 jours en Pologne durant lequel l'équipe fera trois matches amicaux.

Quelques questions lui ont été posé concernant l'effectif et les postes qu'ils souhaitaient voir renouveler, mais comme cette hiver sa réponse a été qu'il ne souhaitait pas en parler par respect pour les joueurs.
Seul joueur pour lequel il a bien voulu répondre, c'est sur le cas de Wissam Ben Yedder dont le départ revient souvent dans la presse. Son souhait, le garder car c'est le joueur phare du club, par ses qualités sur le terrain mais également en dehors par son professionnalisme, véritable modèle pour les jeunes joueurs.

Pour accéder aux news des mois précédents, cliquez ici...