Pour le compte des 16èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais pour l'affiche de ce tour.


L'AS Monaco n'a pas pris de but en cette année 2010 après 4 rencontres. Pour se qualifier, les monégasques peuvent compter sur Stéphane Ruffier en forme internationale. D'autant plus qu'en face, c'est le portier de l'équipe de France, Huggo Lloris.


Guy Lacombe pense avoir trouver le bon onze de départ, après 7 matches sans défaites, et ne procède qu'à des changements contraints. Ce soir, Eduardo Nascimento Costa blessé est remplacé par Thomas Mangani.


A Lyon, Claude Puel fait tourner son effectif. Lopez, Bastos sont sur le banc. La nouvelle recrue croate Lovren est titularisée. Tafer et Ederson aussi.




C'est l'heure de l'entrée des joueurs.


Le temps de changer de camp et de revenir pour la photo commune des équipes et les monégasques peuvent donner le coup d'envoi de ce seizième de finale.




La rencontre démarre avec un bon Gomis, qui pèse sur la défense monégasque.


Lyon joue dans le camp de l'ASM, mais la défense et le milieu de terrain veillent.



La première vraie incursion dans le camp lyonnais se traduit par une grosse occasion de but.
Coup-franc depuis le côté gauche de la surface. Alonso met en retrait à ras de terre pour la reprise du pied gauche de Nenê. C'est cadré, à ras de terre. Lloris semble battu, mais Cissokho devant Källström dégage. Haruna finit plein axe par frapper des 20 mètres, au-dessus (4e).






Lyon fait souvent le surnombre avec les montées de Cissokho sur le côté gauche.
A Monaco, les latéraux osent moins, les attaquants sont livrés à eux-mêmes et sont bousculés à l'image de Park par Lovren.


Gomis de la tête (5e) puis Källström des 20 mètres pour les bras de Ruffier tentent leurs chances (6e).


Coup-franc joué vite pour Gomis parti dans le dos de la défense monégasque. C'est légèrement trop profond, couvert par Traoré et ça va en sortie de but (8e).


Monaco tente de jouer vite et en contre, et laisse le jeu aux lyonnais pour mieux y arriver.
Le jeu se situe maintenant au milieu de terrain, chaque bloc pressant l'autre et récupérant le ballon.



Accélération de Govou plein axe. Il sert Gomis repris par Mongongu qui le ralenti, et par Modesto qui repousse (15e).





Récupération dans le rond central de Govou. Il s'avance, met une balle par-dessus la défense à destination de Gomis côté droit. Sa reprise de volée se transforme en centre trop profond (16e).


Les monégasques sont gênés et toujours aussi esseulés devant et ont du mal à s'approcher des buts de Lloris avec la balle.


Ruffier a plus l'occasion de toucher la balle, même si ce n'est pas souvent des arrêts.


Son premier vrai contre, Monaco l'a au milieu de la première période.
Récupération de Park grâce à un contre de Mangani sur une passe de Gonalons. Le coréen s'avance plein axe, profite des appels de Nenê à gauche et d'Haruna à droite pour envoyer un missile dans la lucarne droite de Lloris.


Le gardien des Bleus s'envole et claque en corner main opposé (23e). Il est déçu le coréen... et il y a de quoi.


Sur le corner, la balle est frappée rentrante au deuxième poteau. Toute la défense lyonnais est battue, la balle arrive sur le crâne de Puygrenier qui a un mètre du but rate le cadre (23e).







L'ancien nancéen a dû être surpris par le raté collectif des lyonnais. Ses partenaires ne lui en veulent pas, mais lui s'en veut.



Réponse lyonnaise immédiate avec un coup-franc bien placé pour Ederson, pour une faute d'Alonso sur Cissokho (26e).


L'ancien niçois enroule sa balle dans la lucarne opposée de Ruffier qui s'envole aussi pour mettre en corner, main opposée aussi.





Quand on vous dit que Ruffier a le niveau international, il fait les mêmes arrêts que Lloris !

Sur le corner, Gomis place sa tête. Au-dessus (26e).



Faute de Lovren sur Lukman Haruna. Le croate reçoit un carton jaune et Nenê a une balle intéressante à jouer (29e).


Il trouve la tête de Park, à la lutte avec Lovren. Puissant mais au-dessus (30e).




Quelle détente ce Park !

La différence entre les deux équipes, c'est le nombre de joueurs allant vers l'avant. A Lyon, Govou a du soutien, à Monaco, Nenê n'en a pas.



Pied haut de Traoré sur Govou. Les deux joueurs ont levé le pied, mais la faute se situant devant le banc lyonnais, ça crie au scandale.
Traoré les regarde, Mr Malige l'appelle et l'avertir un peu sous la contrainte de celui qu'il vient d'attribuer à Lovren (31e).



Le coup-franc est joué dans la profondeur. Tafer se situe à l'angle des 6 mètres côté droit et frappe. Ruffier capte et dégage son camp en cherchant rapidement et au loin Park (32e).


Monaco joue long, Lyon est moins dangereux avec Gomis qui s'éteint peu à peu. Les fautes qui se multiplient (aux 40 mètres) hachent le jeu et le rythme baisse.

Touche côté gauche pour Monaco. La balle est mise en retrait par Haruna pour la frappe de Thomas Mangani. Au-dessus (44e).



Alors qu'on se dirige vers une pause sans but, Lyon obtient un corner côté droit. Källström le tire au second poteau où Puygrenier devance Lovren pour un second corner, mais de l'autre côté (45e).




On entre dans la minute de temps additionnel, 0-0.


Sur le suivant, Gonalons le frappe un peu en retrait. Boumsong recule, mais entre Mongongu et Mangani arrive à faufiler son crâne pour reprendre victorieusement et loger la balle dans la luvarne droite de Ruffier (0-1, 45e+1).






Lyon a marqué au meilleur des moments, juste avant la pause.


Coup de massue pour les monégasques, il ne rentrent pas aux vestiaires avec le score nul, mais avec un but de retard.


A la pause, on peut revoir les arrêts des gardiens et le but de Lyon.



Le deuxième acte est lancé par les lyonnais.


Dans quelles dispositions vont être les monégasques. Ils n'ont plus le choix et doivent attaquer, mettre le pied sur le ballon et asphyxier l'OL pour revenir à égalité au tableau d'affichage.
Et c'est ce qui semble se passer. Monaco passe par les ailes et joue dans le camp de Lyon qui attend peut-être pour contrer.

Park servi côté droit réussi un beau contrôle orienté et efface deux joueurs avant d'obtenir un coup-franc pour une faute de Källström.


Nenê se place au ballon et frappe au-dessus de la transversale (48e).


Après la droite, c'est côté gauche que Nenê affole la défense de Claude Puel. Lancé par Traoré le brésilien déborde et centre contré pour un corner (49e). Dommage Alonso avait coupé au premier poteau.


Son corner est au premier poteau où Traoré est encore contré.
Le nouveau corner est maintenant aérien au deuxième poteau. Personne ne touche la balle, Mangani récupère, se met sur son pied gauche et centre. Modesto dévie du crâne et Nenê récupère dans la surface de l'autre côté. Crochet face à Govou qui laisse traîner son pied gauche. Le brésilien en profite et tombe.
Monsieur Malige, l'arbitre de la rencontre est à 5 mètres de l'action et ordonne un pénalty au grand dam des lyonnais qui dénoncent une simulation que les ralentis n'infirment pas (50e).
Pendant ce temps, Park congratule Nenê resté à terre.


Mr Malige repousse les derniers râles lyonnais alors que Nenê place la balle pour se "faire justice".


Il s'élance, Lloris aussi. Le gardien part plein axe, comme la frappe de Nenê qui le fusille quand il est sur les genoux (1-1, 50e).







Il n'aura fallut que 5 petites minutes pour que Monaco revienne au score, grâce à son buteur maison, Anderson Luis De Carvalho «Nenê».




Fort de ce but, les monégasques poursuivent sur leur lancée.
Coup-franc pour Nenê qu'il tente de jouer rapidement avec Modesto. Les monégasques sont rappelés à l'ordre.


C'est finalement Lloris qui repousse des poings devant lui après que Modesto ait été trop court de quelques centimètres (52e).




Alejandro Alonso hérite de son avertissement par match (le 10ème en 20 matches).


Suite à un corner suivi de touche, Lyon est dans les 30 derniers mètres de l'ASM. Sortie imposante de Cédric Mongongu qui transperce le rideau lyonnais jusqu'à Gonalons.


Haruna récupère et file au but avec Park et Nenê sur sa gauche et Alonso à droite. Entouré de 3 lyonnais, il donne dans le dos de l'argentin alors que de l'autre côté il y avait surnombre...


Nenê lui fait savoir.


Les monégasques semblent avoir trouvé le rythme pour gêner Lyon qui ne se procure plus d'occasion.



Mauvaise relance de Lovren qui rate sa passe pour Boumsong à 2 mètres de lui. Entre les deux, Chu-Young Park prend la balle et file au but. Sa frappe tendue est repoussée par Lloris sur Boumsong qui lui remet (57e).





Au tour d'Haruna de déborder à droite. Un petit pas de danse avec Boumsong qui ne sera pas récompensé.



Lyon ne vient plus que rarement devant les buts de Ruffier. Ce centre sera repoussé accrobatiquement par Mangani.



Sur le contre, Mangani donne pour Nenê qui laisse passer entre ses jambes ce qui lance dans son dos Park. Il bute dans les mains de Lloris (61e).


C'est toujours le feu dans la défense de l'OL.


Coup-franc pour l'ASM et Nenê. C'est sur Lloris qui capte facilement (62e).


Sur le contre, il faut un retour désepéré et du bout du pied de Haruna devant Ederson pour éviter le but. Le monégasque envoit la balle sur le lyonnais qui met en sortie de but (63e).






Depuis la reprise, Traoré et Modesto participent plus au jeu offensif ce qui explique la main-mise monégasque sur cette seconde période. Mais il faut encore marquer pour éviter une prolongation.


Corner pour Monaco. Gonalons repousse de la tête et Monaco obtiendra une touche.



Vite jouée, elle permet à Nenê de déborder et de centrer au second poteau pour la tête de Park qui rate le cadre, pour une fois (66e).




Après une frappe non cadrée d'Ederson (67e) et avant une autre écrasée de Källström, Claude Puel effectue son premier changement : Bastos à la place de Tafer (69e).

Les lyonnais sont souvent esseulés au milieu, victimes du pressing monégasque.


Alors que Guy Lacombe pense à changer ses batteries offensives (Sagbo finit de s'achauffer, Mollo est prêt à faire son entrée au bord de la pelouse), Modesto déborde et s'arrache pour éviter la sortie de but. Son centre de volée lobe la défense et le portier lyonnais et atterri au second poteau où surgit le ninja monégasque Park. De la tête, il propulse le ballon au fond des filets (2-1, 78e).







Haruna n'en finit pas de remercier Park de ce but. Même les supporters ont droit à un petit signe.



Mais le plus important est qu'à 12 minutes de la fin Monaco mène 2-1.


Monaco appuie encore et Alonso s'enflamme. Il récupère un ballon dans le rond central et frappe de 30 mètres, à côté (79e).


Ce but change les plans tactiques de Guy Lacombe. Mollo et Sagbo ne rentreront pas. Au contraire, ce sont Lolo et Leko qui remplacent les capitaines Alonso (81e) puis Perez (85e).
A Lyon, ce sont Lisandro Lopez et Cesar Delgado qui apportent du sang neuf aux places de Govou et Ederson (81e).

En cette fin de match, la solidarité monégasque repousse tout.


Corner pour Monaco. Modesto au deuxième poteau place une tête qui n'inquiête pas Lloris (83e).



Lyon pousse mais c'est trop désordonné. Monaco repousse sans mal et tente des contres.

Sur l'un d'eux, Park ouvre sur Nenê côté gauche. Son tir croisé frôle le montant gauche de Lloris (87e).





Pour les dernières minutes, Haruna doit céder sa place. C'est Muratori qui entre (89e).


Les dernières minutes ne changeront pas le score. Le pressing monégasque fonctionne toujours.


Il ne reste que quelques secondes et Monaco mène toujours.


Leko est présent à chaque duel au milieu.


Dernière opportunité pour Lyon avec Gomis. Son tir est contré par Puygrenier (90e+4).


C'est fini, l'arbitre siffle le coup de sifflet final, Mangani peut lever les bras au ciel, Monaco est en huitième de finale et ira défier Bordeaux en Gironde mi-février.


Les monégasques se congratulent et Nenê n'oublie pas d'aller saluer l'arbitre qui lui a permis d'égaliser sur un pénalty pas évident.


Prochain rendez-vous samedi prochain pour le derby contre Nice pour la 22ème journée du championnat de France.

Véro & Xav, au Louis-II.