Pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco reçoit le Tours Football Club, pensionnaire de Ligue 2.

Ce match est le premier de l'année 2010, et il faut déjà l'emporter car Monaco est le favori logique et hiérarchique, et surtout c'est une place en Ligue Europe qui se joue avec cette Coupe.


Première information lors de l'échauffement, la présence d'André Biancarelli, l'ancien portier puis entraîneur des gardiens de l'AS Monaco dont le contrat n'a pas été reconduit en juin dernier. Le corse connait bien les monégasques et peut donner des renseignements à son nouveau club.


Les groupes entrent sur la pelouse et commencent leurs échauffements.



Après cet échauffement collectif, les titulaires se regroupent.
A Monaco, Alain Ravera donne les dernières consignes.



A Tours, Daniel Sanchez l'ancien niçois aligne son équipe type. Olivier Giroud, sur les tablettes de l'ASM, est là.



A Monaco, Guy Lacombe en raison des suspensions, de la C.A.N. et des blessures a décidé d'aligner Thomas Mangani au milieu et Yannick Sagbo en attaque.
François Modesto est à droite en défense, Adriano Pereira Da Silva est dans l'axe. Juan Pablo Pino est aussi titularisé au milieu.



Il est temps pour les deux équipes de faire leur entrée dans un stade quasiment vide. 3.435 seront recensés.



Les deux équipes réunies pour la photo d'avant-match. Remarquez Olivier Giroud à droite, au milieu des monégasques. Un indice sur un éventuel transfert ?


Les entraîneures gagnent leurs bancs de touche et le match peut débuter.



Et les tourangeaux montrent dès l'entame qu'ils ne sont pas venus sur la Côte d'Azur pour faire du tourisme. Ils vont vers l'avant et frappent au but.
Remise de Belghazouani pour Giroud à l'entrée de la surface. Son tir est repoussé par Stéphane Ruffier (1e).


Pas le temps de souffler pour l'ASM. Faute de Pino, coup-franc pour Atik. Dans la surface, il trouve Tomas trop avancé qui tente et rate sa talonnade. La balle va en sortie de but (2e).




En ce début de rencontre, Monaco n'arrive pas à resortir avec le ballon. Ça balance devant et la défense de Tours se régale.


Les passes sont aussi mal ajustées, trop profondes ou pas assez...



Juan Pablo Pino est de retour dans le groupe, mais le collectif monégasque laisse à désirer. C'est plutôt de l'individualisme.


Tours a toujours la balle et les occasions se succèdent.
- Frappe de Cetout des 25 mètres, largement à côté (8e).
- Centre de N'Ganga remisé par Giroud dans l'axe sur Yenga. Malgré Adriano, il arrive à frapper en pivot. Ruffier repousse du corps puis demande des explications à sa défense(9e).




On comprend pourquoi Stéphane Ruffier a pris une serviette, il est le seul à être chaud côté asémiste.


Ruffier boxe le corner et sur le contre, Nenê profite du raté de Sopalski sorti de ses buts. Dans un angle fermé, Nenê tire et la balle passe devant le but (10e).


Devant, Yannick Sagbo se démène : appels, déviations mais il est bien esseulé.


Coup-franc bien placé pour Nenê suite à une faute sur Alonso. Le brésilien trouve le mur (13e).



Décisif défensivement, Stéphane Ruffier se procure la meilleure occasion monégasque... Sur un long dégagement, Sopalski est trompé par le rebond et est tout proche d'aller chercher le ballon au fond de ses filets (14e).



Monaco arrive enfin à combiner. Les milieux monégasques tiennent plus le cuir et forcément ça joue plus sur les buts de Tours.



Montée de Traoré sur son flanc gauche. Son centre est dévié du bout des crampons N'Ganga devant Sagbo en bonne position. Il rate son contrôle, mais récupère tour de même. Son centre est repoussé par Sopalski juste devant Nenê (17e).




Olivier Giroud se rappelle aux bons souvenirs monégasques. Il profite d'une mésentente entre Adriano et Mongongu pour frapper, de peu à côté, des 18 mètres (18e).
Monaco a toujours des difficultés à construire, le capitaine monégasque n'est pas à la fête.


Nouvelle offensive tourengelle. Yenga tire des 20 mètres, bien capté par Ruffier (23e).


Le milieu de terrain est bien cadenacé par Tours. Cetout récupère de bons ballons pour son équipe.


Tours tente encore sa chance. Atik envoit une grosse frappe des 25 mètres. Ruffier s'envole et retire d'une main ferme le ballon de sa lucarne (27e).


Pour l'instant c'est grâce aux sorties manquées de Sopalski que Monaco se procure des occasions. Pour changer, le gardien de Tours dégage sur un de ses partenaires un ballon, mis trop en profondeur pour Sagbo. L'attaquant monégasque ne parviendra pas à en profiter (30e).


Faute de Cetout, sur Perez, qui hérite d'un avertissement. Nenê le joue tout d'abord rapidement, mais l'arbitre Mr Ledentu, demande à ce qu'il soit rejouer car il n'a pas eu le temps d'inscrire le nom du tourangeau sur son carton.


Finalement, il le tire dans le paquet. Un poil trop haut pour Modesto et Sopalski dégage des poings (32e).




Corner joué à la remoise entre Nenê et Pino. Le brésilien feinte, accélère et s'infiltre dans la défense de Tours. Son centre est repris par Mangani mais est contré. Il se retourne vite, regagne le ballon et frappe une nouvelle fois. C'est à côté de peu (36e).




Le jeune monégasque se replace. Il aurait pu inscrire son premier but en pro.


Sur le banc, en fait debout devant le banc, Guy Lacombe se demande comment son équipe va bien pouvoir passer devant au score.


Les monégasques tentent de loin.
Nenê des 25 mètres et du droit, après un crochet du gauche. C'est loin du cadre (38e).


Puis Pino juste après le rond central, toujours après un crochet. C'est dévié et pour les bras de Sopalski (40e).


Avant la pause, N'Ganga hérite d'un avertissement (40e).
Dernière occasion pour Yannick Sagbo. Bien lancé en profondeur face au but, il rate son contrôle et perd encore le ballon (42e). Il ne lui manque pas grand chose pour marquer.
Sagbo pose des problèmes. Dans le coin gauche au poteau de corner, il efface son garde du corps et peut centrer en retrait. Personne est là pour reprendre (45e).


0-0 à la pause, pas de changement à la reprise.

Les monégasques ont dû être sermonés à la pause, ils repartent bien. Centre de Pino, pour Sagbo. En pivot il arrive à trouver le cadre mais surtout le portier de Tours (46e).


Le ballon va toujours d'un camp à l'autre, mais c'est Monaco qui a les meilleures occasions.
Avec les coups-francs ou corners, Sopalski voit passer le ballon devant son but.




Débordement d'Alonso. Nenê a bien senti le coup et a piqué au premier poteau.


Il est servi et tire à l'entrée de la surface. Sopalski est archi-battu mais est sauvé par sa transversale qui repousse le tir (51e).



Monaco ne se décourage pas. Sagbo est bien servi côté droit. Sa frappe croisée passera de peu à côté (53e).


Cela fait maintenant bientôt 15 minutes que le match a repris et on n'a plus revu Giroud. Partie remise ?


Dans l'axe du terrain, il y a un duel entre les deux blocs.


Tours répond, mais est moins efficace qu'en première période. Les centres sont moins précis. Giroud ne peut en reprendre un dangereux (59e).


Réaction monégasque par Pino. De son côté droit, il slalomme pour frapper dans la surface. Sopalski repousse plein axe, mais pas un partenaire en retrait (60e).



Le problème offensif de l'ASM est là : un manque cruel de soutien des milieux de terrain ou des arrières latéraux.

Les changements commencent : à Tours, Belghazouani cède sa place à Touré (62e).
Guy Lacombe effectue lui deux remplacements : Gudjohnsen et Mollo pour Pino (66e) et Sagbo (68e).


Juste avant l'entrée de Mollo, Tours a l'occasion d'ouvrir le score.
Corner pour Tours. Ils ont tous été tirés au second poteau voir plus. Sur celui-là, Yenga reprend. Après rebond, Giroud de la tête dévie, au-dessus de la transversale (68e).





Mollo fait donc son entrée pour apporter sa vitesse sur les côtés (68e).


Premier ballon jouable pour l'islandais. Il s'avance et sert en retrait Nenê aux 16 mètres. Son tir s'envole, mais il est applaudi par son partenaire (69e).



Par contre, au départ de l'action, Adriano s'est jeté pour intercepter et reste au sol. Les soigneurs à ses côtés demandent aussitôt le changement, pour une blessure à la cuisse gauche (claquage).


Pas le temps de se demander qui va rentrer et comment la défense va être remaniée. Adriano n'est pas encore sorti que la défense est placée : Modesto reste à droite, Traoré passe dans l'axe et Mangani recule d'un cran pour devenir latéral gauche.


Lukman Haruna fait son entrée au milieu de terrain (71e).


A 20 minutes de la fin du temps règlementaire, Monaco est toujours accroché 0-0.


Touré tente de prendre à défaut cette nouvelle défense. D'une frappe des 25 mètres, tendue à ras de terre, il oblige Ruffier à se coucher et en raison du rebond à mettre en corner (72e).


Les deux équipes se tiennent toujours et la bataille a toujours lieu au milieu de terrain.



Eidur Gudjohnsen est lancé en direction du but. Genevois ralenti le ballon juste ce qu'il faut pour l'empêcher de tirer (79e).


Réponse tourangelle par Atik. Des 20 mètres, il tire au-dessus (80e).


En cette fin de match (?) les équipes tentent encore mais ne réussissent pas à marquer.
Perez en déséquilibre tire au-dessus, après un centre de Mollo (83e).


Réponse de Tours avec Touré dans la surface. C'est à côté (84e).


Dans les dernières secondes, Stéphane Ruffier sauve encore les siens devant Giroud. Il se jette dans les pieds de l'attaquant et met en corner (89e).




Réponse monégasque immédiate. Mollo passe côté droit et frappe en force au premier poteau. Sopalski repousse (90e).




Monaco continue de pousser car mercredi, c'est Montpellier qui sera au Louis-II. Si on peut éviter d'avoir une demi-heure de plus dans les jambes.
Débordement et centre d'Alonso. Au deuxième poteau, Gudjohnsen est trop court (90e+2).


Sous les yeux des absents de l'ASM (Muratori blessé, Zola par choix, Park et Puygrenier suspendus rejoints par Adriano) Monaco pousse encore.


Grosse frappe d'Haruna repoussée par le gardien sur Gudjohnsen. L'islandais reprend, Sopalski redévie de la jambe pour mettre le ballon au-dessus de sa transversale. Pas de regret, Gudjohnsen était signalé hors-jeu (90e+3).




Fin du temps règlementaire 0-0. On a le droit à une prolongation de deux fois 15 minutes.


Les deux entraîneurs donnent encore des conseils à leurs joueurs.



Décidément Giroud veut marquer ce soir. Sa nouvelle frappe est encore enlevée par un superbe arrêt de Ruffier qui bouche bien son premier poteau, au grand désespoir de l'attaquant (92e).


Yenga (averti 93e) tente aussi. Il dévisse depuis le côté gauche de la surface (100e).



Il s'agit de son dernier ballon, il cède sa place en faveur de Gomez (101e).
Monaco n'a pas fait grand chose en cette première période de la prolongation. Un coup-franc bien placé mais un peu lointain est accordé à Nenê (105e).


C'est sans danger pour le portier du club d'Indre-et-Loire.


Le temps de changer de côté et ça repart. Toujours pas de but inscrit.


A peine reparti, Tours est encore devant les buts monégasques. Mangani gène Tomas et sa tête plongeante. C'est à côté (106e).



Coup-franc accordé pour un faute de Traoré. Il semblait pourtant qu'il avait joué et eu le ballon. Il est averti et ne comprend pas la décision de Mr Ledentu (108e). Il ne jouera pas contre le PSG le 21 janvier.


Gomez tire le coup-franc, au-dessus (109e).


Monaco n'arrivant pas à prendre l'avantage, Nenê tente d'obtenir grossièrement un pénalty. Il hérite d'un carton jaune pour simulation (111e).


Cette fois, pas de hors-jeu. Gudjohnsen bein servi par Haruna se présente face à Sopalski. Son tir du gauche est dévié et freiné de la main gauche par le gardien du TFC et Saïdi peut revenir et éviter le corner (112e).





Coup-franc bien placé pour Tours pour une faute d'Haruna. Gomez du droit ou Giroud du gauche sont au ballon, mais c'est le premier qui l'a placé.


Gomez feinte la frappe et c'est Giroud qui s'y colle. Ruffier claque le ballon en corner, qui retombait vers la transversale (114e).



Dernière occasion pour l'ASM de la soirée. Centre d'Alonso, tête décroisée de Gudjohnsen qui passe encore devant le but et frôle le montant gauche du but (116e).


Lukman Haruna met le feu dans le surface côté gauche. Il rentre pour se mettre sur son pied droit et se fait contrer au moment de sa frappe (118e).





Sur le contre, Giroud côté droit voit Englebert tout seul de l'autre côté. Il le sert parfaitement et le capitaine de Tours tente le lob sur Ruffier qui sortait vers lui.





La balle monte avant de retomber... juste derrière la barre transversale. Ouf ! (119e).

Englebert a eu la balle de match. Il s'en est fallu de peu que Monaco passe à la trappe avant la loterie des tirs-au-but.


Avant le coup de sifflet final, Alonso en annihilant illégalement une dernière offensive tourangelle est averti (120e).



Maintenant il ne reste plus qu'à un gardien à faire un exploit. Ruffier ? ou Sopalski qui est aidé par Biancarelli ?



Quoiqu'il en soit, Guy Lacombe et ses joueurs dressent la liste des 5 tireurs.


Le banc monégasque est resserré pour cette épreuve. Belle solidarité avec ceux qui sont sur la pelouse.


Les tirs au but seront tirés côté pesage et c'est Tours qui débute la séance.


Atik pose son ballon, Ruffier vient lui mettre la pression.


Il le tire délicatement sur la droite de Ruffier pris à contre-pied (1-0 pour Tours).






C'est maintenant François Modesto qui s'approche pour ramener ses partenaires à égalité.


Il le frappe parfaitement : puissant et placé dans le petit-filet, Sopalski ne peut rien faire même s'il est parti du bon côté.





Egalité parfaite. Gomez est le suivant.


Le joueurs de Tours glisse au moment de sa frappe et elle ressemble à celle de Modesto. Petit-filet imparable et but.






Autre joueur d'expérience pour l'ASM, mais pas forcément spécialiste des pénalties, Diego Perez.


L'uruguayen, avec la finesse que l'on connait, envoit un missile sous la barre. Parfait !







Encore égalité. Au tour de Cetout.


Il prend son élan et prend à contre-pied Ruffier. En plus, elle est derrière le poteau, en hauteur. Beau tir.





Monaco a la pression, il faut marquer pour revenir à hauteur de Tours. C'est Alejandro Alonso qui s'avance.


L'argentin plein de confiance en lui effectue un tir en plein milieu, en hauteur.






Olivier Giroud, le poison de Tours est le prochain sur la liste.


Il frappe du plat du pied gauche. Ruffier part du bon côté, plonge à grande vitesse et repousse le tir !






Eidur Gudjohnsen a l'occasion de mettre Monaco sur les bons rails pour le prochain tour.


Avec un pas d'élan, il prend Sopalski à contre-pied en hauteur.





Stéphane Ruffier attend le prochain tireur comme pour lui dire qu'il na aucune chance. Quand Saïdi est là, il met le ballon à terre.







Anderson Luis De Carvalho «Nenê» n'a pas besoin de s'avancer, grâce aux deux arrêts de Stéphane Ruffier, Monaco est qualifié pour les Seizièmes de finale de la Coupe de France.



Tours n'a pas démérité, mais il fallait qu'une équipe s'arrête là. Les tourangeaux ont été victimes de l'expérience monégasque...


...mais surtout de Stéphane Ruffier, véritable rempart infranchissable.



Véro & Xav, au Louis-II.