Pour le compte de la 17ème journée, l'AS Monaco reçoit le Lille OSC qui sont sur deux pentes différentes.


En effet, si Lille reste sur 3 victoires avec 12 buts marqués (4 à chaque fois), Monaco reste sur 4 matches sans victoire (1 nul contre le dernier et 3 défaites) avec un seul petit but marqué, et encore sur pénalty.


Selon Stéphane Ruffier (incertain mais finalement présent), le problème monégasque est «mental» car «Il y a toujours un truc qui cloche. Quand on règle le problème, il y a une autre chose qui apparaît et qui nous pénalise. C'est emmerdant et c'est frustrant.
C'est à nous de nous donner les moyens de nos ambitions»

Guy Lacombe attend une réaction de ses joueurs pour ces 3 matches consécutifs à domicile. Après Lille, Rennes et Lyon vont venir au Louis-II.

Avant la rencontre, les mouettes surveillent le Louis-II. Seront-elles rieusues ? Empêcheront-elles les mauvais esprits de s'y installer ?


Pour cette rencontre, Guy Lacombe doit faire sans Traoré et Coutadeur mais peut compter sur les retours de Muratori et Alonso.


A Lille, Rudy Garcia fait tourner ses attaquants car son équipe aligne les matches tous les 3 jours.
Ainsi Frau est sur le banc, Tulio De Melo qui n'a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison est aux avants-postes.


Le onze lillois : Landreau, Debuchy, Rami, Chedjou, Béria, Balmont, Dumont (Cap), Cabaye, Gervinho, De Melo, Hazard.



C'est dans un stade Louis-II sonnant le creux (froid ? qualité de jeu ?) que les joueurs font leurs entrées.
L'affluence officielle sera de 6.323 spectateurs.


Les joueurs sont sur la pelouse, la rencontre va commencer.


Stéphane Ruffier parle à ses défenseurs, les motive. Il ne veut pas aller chercher de ballons dans les filets ce soir !


De Melo et Dumont donnent le coup d'envoi pour Lille.


Lille garde la balle dans ces premières minutes et va dans le camp monégasque, et tire deux fois par Cabaye (3e et 4e).
A chaque fois c'est largement hors du cadre, mais les intentions sont là : 3 points ce soir.


Pour l'instant, les monégasques repoussent les assauts nordistes, balancent devant.


Première occasion monégasque sur un contre vite joué. Chu-Young Park sert Alejandro Alonso dans le dos de la défense dans son couloir droit. Il fonce vers la surface et adresse une puissante frappe à ras de terre qui passe au ras du montant gauche de Landreau (8e).


Cette occasion a rafraichi les ardeurs lilloises et réveillé celles des monégasques. Les joueurs de Guy Lacombe prenne possession de la balle au milieu de terrain, mais ne sont pas dangereux.
Les balles aériennes pleuvent, mais les passes ne sont pas précises.


Gudjohnsen, Park, Alonso ou Nenê ne touchent que très rarement la balle. Il pourrait y avoir en attaque Eto'o ou Ibrahimovic que cela ne changerait rien, ils ne sont pas servis dans de bonnes conditions.
Le danger pourrait venir sur des balles arrêtées.
Coup-franc excentré pour Nenê. C'est dans le paquet, mais c'est Rami qui renvoit (12e).



Sur le contre, Vincent Muratori réalise un excellent tacle sur Debuchy. Mais il se tient la cuisse en allant se replacer.
Il ne tiendra que quelques secondes, il doit quitter la pelouse... (15e)


Igor Lolo fait son entrée (16e) provoquant un remaniement de la défense. Adriano passe à gauche pour que Lolo puisse évoluer sur le flanc droit.
Faute d'Adriano près de l'angle droit de la surface (19e).


Debuchy enroule sa frappe au premier poteau, mais trouve le petit filet des buts asémistes (19e).


Sur son côté gauche, Anderson Luis De Carvalho «Nenê» n'a pas le rendement qui était le sien au début de saison. Sans soutien, il doit faire face à deux adversaires et n'arrive pas à trouver la solution.


Que ce soit à gauche ou à droite, Monaco ne passe pas. Landreau n'a toujours rien eu à faire, les attaquants sont à chaque fois en infériorité numérique.


Contre lillois, Hazard et De Melo partent en contre.


Le belge de Lille sera arrêté irrégulièrement par Puygrenier qui est averti par Mr Bien (22e).


Corner de Gudjohnsen. Encore Rami pour dégager. Sur Perez, mais sa frappe des 20 mètres passe au-dessus (24e).



Coup-franc pour Lille côté droit, le long de la touche.
Mongongu devant De Melo dévie au second poteau pour la tête de Lolo qui dégage (25e).



Les monégasques dans le sens du jeu récupèrent la balle et partent en contre à 3 contre 1. Servi idéalement côté gauche, Chu-Young Park s'avance, a Alonso et Gudjohnsen dans l'axe. En entrant dans la surface il pousse trop son ballon ce qui élimine la passe pour un coéquipier.
Park file droit sur Landreau qui sort de son but. En arrivant à hauteur du gardien, il tente de le contourner, est touché par la glissade de portier et s'écroule.







L'arbitre siffle, mais pas de pénalty. Il signale une simulation du coréen et l'avertit.
Chu-Young Park est furieux.


Il y avait pourtant bel et bien contact et il n'avait pas perdu le ballon. Il pouvait encore frapper au but ou servir l'un de ses deux partenaires. Un pénalty aurait dû être sifflé !

Monaco continue de porter le danger.
Gudjohnsen servi aux 18 mètres ne frappe pas et décale Alonso. Dans un angle fermé, il obtient un corner (28e), qui sera une fois de plus renvoyé par Rami.


Coup-franc limite de la surface pour une faute de Lolo sur Dumont.
Cabaye le tire. La balle est déviée par le mur, mais la balle revient dans la surface. Gros cafouillage qui se termine par un sauvetage in extremis de Mongongu devant Cabaye (34e).


Depuis le pénalty non sifflé, Lille a repris le contrôle du jeu et du ballon.

Gervinho est servi dans la profondeur, pas hors-jeu car Adriano le couvrait, 3 mètres derrière ses coéquipiers. Le brésilien revient sur l'ivoirien, qui le crochète et tente de servir Dumont sur sa droite. Le premier sur le ballon est Puygrenier.


Au lieu de mettre un bon pointu et d'envoyer le cuir en corner, il tente en déséquilibre de dribbler Dumont qui récupère la balle. Dos au but, il sert en retrait De Melo qui arrive et des 18 mètres bat Ruffier d'une frappe puissante à ras de terre (0-1, 39e).


Lille mène 1-0 et se voit récompenser de sa domination.


Monaco doit réagir, et profite d'un coup-franc bien placé pour une faute d'Hazard qui a reçu un jaune (42e).


Anderson Luis De Carvalho «Nenê» place son ballon, mais rate sa frappe. Elle manque de puissance et Landreau capte facilement son premier ballon du match (42e).



Dans ces dernière minutes, l'ASM attaque encore, mais sans réussite.


Nouveau débordement d'Alonso, encore contré pour un nouveau corner qui ne donnera rien (44e).


Sur le contre, Debuchy tente sa chance de loin. La balle part en plaine lucarne, Ruffier à l'horizontal la claque en corner (45e).


A la mi-temps, Lille mène 1-0.


Monaco donne le coup d'envoi de la seconde période et part timidement vers l'avant. Alonso à l'instar des joueurs monégasques bute sur la défense repliée des "Dogues".


Sur son côté gauche, Gervinho prend souvent l'avantage et peut délivrer de bons ballons.


Long une-deux Dumont-Hazard. Le belge profite d'une hésitation pour filer au but face à Ruffier. Sa frape puissante passe au-dessus (49e).




Un deuxième but lillois aurait été catastrophique pour la suite de la rencontre. Ouf, Monaco s'en sort bien.

Guy Lacombe effectue son deuxième changement, surprenant : Chu-Young Park est remplacé par Yohan Mollo. Le coréen était le joueur qui bougeait le plus devant (52e).


Adriano Pereira Da Silva confirme qu'il ne réalise pas un grand match, comme ses coéquipiers. Après un tacle sur Debuchy, il écope d'un avertissement (53e).


Le coup-franc est repoussé par la défense monégasque, mais le ballon revient aussitôt côté gauche sur Dumont. Dans un angle fermé, il trouve Ruffier qui repousse en corner (54e).


Il est tiré au premier poteau, au dessus de Gudjohnsen et Puygrenier qui était au premier poteau.
Derrière eux, Adriano est au marquage de De Melo, mais pense plus à le pousser qu'à jouer la balle. Ce que fait le brésilien qui en profite pour marquer facilement de la tête (0-2, 55e).





Le brésilien a encore profité de la défense statique monégasque pour tromper un Stéphane Ruffier abandonné.


De Melo a débloqué son compteur but avec un doublé.



Comme après l'ouverture du score, Monaco a un coup-franc pour réagir. Toujours Nenê au ballon, et toujours rien. La balle passe devant le but (58e).


Lille profite des erreurs de marquage. Nouveau coup-franc, Dumont est esseulé mais rate sa volée (60e).


Dernier changement monégasque : la sortie d'Eidur Gudjohnsen encore transparent ce soir, pour l'entrée de Frédéric Nimani (62e).
Long centre de Nenê pour Mollo côté gauche qui reprend de volée. Elle s'envole (66e).


Nenê se démène sur le front de l'attaque, mais il est bien seul. Son appel est bon, mais la passe d'Adriano ne l'est pas.


Centre de Lolo de la droite pour la tête piquée de Nenê, curieusement seul. Elle est parfaite, mais Landreau repousse du bout du pied (68e).






L'action n'est pas terminée. S'en suit un énorme cafouillage mais Alonso est contré par Landreau puis c'est Chedjou qui dégage sur sa ligne. Quand ça veut pas, ça veut pas (68e).


Lille repart vers l'avant, et Gervinho enrhume Lolo et frappe à côté (70e).
Gervinho rentre encore dans la surface et est bousculé par Adriano. L'arbitre, Mr Bien, n'hésite pas une seconde et expulse le brésilien en position de dernier défenseur, en accordant un pénalty à Lille (71e).



Cabaye ne laisse pas passer l'occasion et transforme le pénalty, bien que Ruffier ait touché la balle (0-3, 72e).





S'en est fini des possibilités de revenir dans la partie avec ce 3ème but lillois.



A Lille, Frau était déjà rentré (67e) à la place de Hazard. Garcia remplace aussi Gervinho au profit d'Aubameyang (75e).

Frau frappe des 25 mètres, Ruffier capte (74e).
Les 20 dernières minutes seront un cavalier seul des nordistes face à des monégasques dépassés. On ne peut plus parler de joueurs, mais de spectateurs privilégiés tant les vagues lilloises passent facilement. Heureusement que Stéphane Ruffier veille dans les buts pour éviter une avalanches encore plus importante.
Débordement d'Aubameyang côté droit. Son centre fort devant le but est repoussé du bout des gants par Ruffier (76e).




Les contres continuent :
- Centre de De Melo, tir au-dessus de Frau (79e).
- Contre à 4 contre 1. Aubameyang centre pour Frau. Ruffier gagne son duel et met en corner (84e).



- Superbe ouverture de Frau pour Aubameyang, le nouvel entrant attend le rebond qui bat Puygrenier puis inscrit le quatrième but lillois d'un bon tir croisé du droit (0-4, 86e).




Monaco est humilé sur sa pelouse...


Et Lille mène 4-0...


Le tarif des lillois est réalisé, mais ça donne des envies à Chedjou qui a quitté sa défense centrale. Il veut toucher la balle, part de son milieu, dribble toute l'équipe monégasque qui est statique et frappe des 20 mètres, toujours pas attaqué. Au-dessus (88e).



Dans le temps additionnel, Frédéric Nimani adresse une frappe puissante dans un angle fermé. Landreau met en corner (90e+2).

Fin du calvaire avec ce score de 4-0 pour Lille.


Il va falloir vite s'en remettre, Monaco reçoit Rennes en match en retard mercredi.

Véro & Xav, au Louis-II.