Pour le compte de la 5ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit l'AC Arles-Avignon.


Cette rencontre oppose le leader du championnat au 4ème, les deux formations étant encore invaincues après 4 journées.

L'échauffement d'avant-match nous dévoile les deux onze de départ.

A Arles-Avignon, Thierry Lauray aligne Butelle, Cantini, Soro, Zarour, Germany, Abdelhamid, Rocchi, Cardy, Ben Saada, Sangaré et Dalé.


Claudio Ranieri aligne lui la formation suivante : Subasic dans les buts, Wolf et Raggi dans l'axe de la défense, avec sur les ailes Kagelmacher et Marester.
Au milieu de terrain, deux nouveaux duos : Dumont et Poulsen, avec devant eux, devant occuper les flancs, Dingomé et Dirar.
La paire d'attaquant reste la même, Germain et Touré affolant les défenses depuis l'ouverture de la L2.



Les remplacants sont Sourzac, Adriano, Ndinga, Bajrami et Salli. Le 17ème homme est Gary Coulibaly.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour le début de cette 5ème journée de Ligue 2.


Pendant le cérémonial d'avant-match, les monégasques s'encouragent pour continuer sur leur lancée de deux victoires consécutives.


Les deux entraîneurs vont retrouver leurs bancs, Ben Saada fait un clin d'oeil à un de ses partenaires. Voudraient-ils jouer un mauvais coup à l'AS Monaco ?


Monaco donne le coup d'envoi.


La défense regroupée d'Arles-Avignon empêche toute attaque monégasque en ce début de rencontre. Le manque de mouvement et d'appel sur les ailes ne permettent pas non plus de déséquilibré le bloc adverse.



Monaco pratique par de longs ballons, comme cela avait été le cas à Guingamp en seconde période.
Pour le moment, ça ne passe pas.



C'est donc Arles-Avignon qui prend possession de la balle en ce début de rencontre, sans parvenir à se montrer dangereux, Monaco tentant de contrer.
La première action significative est ce tir de Ben Saada à l'entrée de la surface, dévié par le bras de Dalé et qui est tout proche de tromper Subasic, qui arrive à mettre en corner (8e).





Le corner est dévié au premier poteau par Abdelhamid, pour le second où se trouve Dalé, mais Wolf dégage avant lui pour un nouveau corner qui ne donnera rien (8e).




Arles-Avignon montre sa difficulté à s'approcher des buts asémiste, avec ce tir de Rocchi (11e).


Monaco se montre plus présent dans le camp avignonais, mais cela reste encore trop peu, comme ce centre de Marester pour Germain devancé par Zarour (14e).



La première occasion pour l'ASM est sur un coup-franc de la gauche. Le cuir est prolongé par Dalé au second poteau où Raggi reprend de volée, largement au-dessus (16e).

Coup-franc vite joué par Germain qui lance Dirar côté droit. Son centre arrive au second poteau pour personne alors que Touré avait plongé au premier (19e).


Après la traditionnelle pause boissons estivale (22e), le jeu peut reprendre.


Pour le moment, le meilleur buteur du championnat n'a pas encore eu l'opportunité de se montrer, mais il suffit d'une fois...


Touche de Marester pour Dirar côté droit. Le centre du marocain trouve au second poteau la tête de Touré, laissé libre pour une fois. Le ballon vient s'écraser contre le montant droit de Butelle, qui pensait que ça allait passer à côté de son but, avant de revenir dans ses pieds (27e).





Le pressing monégasque gène les provençaux.
Jakob Poulsen est une nouvelle fois assez discret dans cette rencontre, où Nabil Dirar passe peu sur les ailes et Tristan Dingomé revient trop dans l'axe.


La domination monégasque continue, avec une frappe de Touré dans un angle fermé, sur une touche vite jouée. C'est au-dessus (31e).


Monaco tente ce qui a marché à Guingamp. Subasic intercepte un centre dans sa surface et lance loin devant pour Touré, mais cette fois, le défenseur couvre (34e).

Germany ne peut jouer vers l'avant et décide de donner en retrait. Sa passe est mal ajustée et trouve sur sa route Ibrahima Touré qui part seul au but. Il évite la sortie de Butelle hors de sa surface et redresse la course du ballon pour marquer dans le but vide, malgré le retour d'Abdelhamid (1-0, 39e).







Monaco a fait le plus difficile en ouvrant le score, par l'inévitable Ibrahima Touré, félicité par ses partenaires.




Ce but va obliger Arles-Avignon à se découvrir, et devrait laisser plus d'espaces aux attaquants monégasques.


Les dernières minutes de cette première période sont pour Arles-Avignon qui tente de revenir à hauteur de Monaco, mais la défense veille pour le moment, avec Andrea Raggi qui impose son physique.



Coup-franc côté droit pour Ben Saada. Dalé est trop court aux 6 mètres et ne peut reprendre (45e).




Dans le temps additionnel, nouveau coup-franc de la droite et toujours Ben Saada au ballon. Il trouve Zarour dans la surface, bien seul, qui trompe Subasic de la tête.
Le but est annulé pour un hors-jeu bien net, et les deux équipes rejoignent les vestiaires (45e+2).





La pause est donc sifflée avec un petit avantage d'un but en faveur de l'AS Monaco.


Pas de changement au retour des vestiaires.
Arles-Avignon reprend sa marche vers les buts de Subasic, mais ni Sangaré, ni Ben Saada n'arrivent à passer Marester ou Dumont.




Passe en profondeur de Rocchi pour Sangaré à l'entrée de la surface. Après un léger contact, hors de la surface, avec Wolf, Sangaré s'effondre dans la surface et Monsieur Varela commence son show en ordonnant un pénalty pour Arles-Avignon (49e).




Alors que Dalé s'apprête à le tirer, l'arbitre vient avertir Andrea Raggi, qui avec Ben Saada, essayent de prendre une position préférentielle au cas où Subasic repousserait la tentative (51e).


Dalé est invité à tirer, ce qu'il fait en force à mi-hauteur. Danijel Subasic est parti du bon côté et repousse en corner la tentative.



Le gardien croate exulte de joie et est félicité de cet arrêt par de nombreux partenaires.

Parmi eux, Emir Bajrami qui s'échauffe sur le côté du terrain, et est lui aussi averti pour s'être approché du poteau gauche des buts monégasques (51e).




Monaco garde toujours son petit but d'avance au tableau d'affichage, et a senti le danger. Il faut marquer rapidement un deuxième but pour couper les pattes des joueurs de Thierry Laurey.


Contre monégasque, lancé côté droit pour Germain. Il tire au premier poteau, dans les bras de Butelle (53e).



La paire Germain - Touré continue de bien s'entendre.
Remise de la tête de l'ivoirien pour son jeune coéquipier, qui reprend de demi-volée dans la surface. Butelle repousse (55e).





La balle reste en jeu et revient sur Touré dans la surface, qui tente de servir Dirar, mais Germany dévie la trajectoire du bras. Cette fois, pas de pénalty sifflé malgré les demandes des joueurs de l'ASM (55e).




Récupération de Dumont côté gauche qui donne en retrait à Kagelmacher.


En puissance, le duo Dingomé - Kagelmacher passe le milieu arlésio-avignonais et lance Valère Germain côté gauche.




Germain déborde, attend l'entrée de la surface pour servir dans l'axe Touré, sur la même ligne. Butelle a anticipé le centre et ouvert le premier poteau.
Est-ce un centre raté ou un véritable coup d'oeil de la part de Valère Germain, mais le cuir part au premier poteau et prend tout le monde à contre-pied pour le break en faveur de l'ASM (2-0, 59e).






Gary Kagelmacher, qui avait suivi l'action est le premier à venir féliciter Germain.
Mais à voir la réaction de Poulsen, mort de rire, Germain n'a pas dû le faire exprès.



Quoiqu'il en soit, l'AS Monaco a pris le large et mène de deux buts.


Dès lors, Monaco déroule, en tenant bon en défense avec un Stéphane Dumont qui récupère de nombreux ballons, sobrement.


Bel enchaînement monégasque sur le contre. Poulsen lance Dirar qui centre pour Germain. Il est contré par Zarour (61e).



Les deux entraîneurs effectuent des changements : Suarez et Douniama entrent pour l'ACA aux places de Dalé et Sangaré. A Monaco, c'est Dingomé qui laisse sa place à Ndinga (63e).

Coup-franc bien placé pour l'ACA pour une faute peu évidente de Poulsen sur Ben Saada. Le mur renvoit le tir de l'ancien niçois (67e).


Après une nouvelle pause hydratation (70e), Emir Bajrami remplace Jakob Poulsen et amène plus de mouvement au jeu asémiste (72e).
Arles-Avignon effectue son dernier changement, avec Plessis qui substitue Rocchi (73e).

Belle passe en profondeur de Dumont pour Germain qui se présente face à Butelle. Il tente de lui mettre le ballon entre les jambes de l'extérieur du droit.
C'est proche de réussir, mais Butelle a refermé les jambes à temps, et a eu le contre du bon côté (76e).





Ce sera la dernière occasion pour Valère Germain, remplacé sous les applaudissements du Louis-II par Edgar Salli qui joue ses premières minutes de la saison (78e).


Butelle a encore du travail.
Sur une balle arrêtée mise au second poteau, il dévie du bout du gant le cuir, que Touré ne peut reprendre correctement (78e).



Ibrahima Touré est encore lancé dans l'axe, mais pousse trop son ballon. Il tente le dribble, mais Butelle repousse du bout des pieds (79e).




Arles-Avignon est moins pressant devant, la défense repousse les différents centres qui ne trouvent pas preneurs.


Lancé par Kagelmacher côté gauche, Bajrami s'avance et oblige Butelle a mettre en corner son missile qui prenait la direction de sa lucarne droite (86e).





Coup-franc pour Bajrami côté gauche, sorte de mini-corner.


Sa balle puissante est trop haute pour Kagelmacher au premier poteau, mais est parfaite pour la tête de Touré qui s'est défait du marquage et qui n'a plus qu'à se baisser pour catapulter le ballon dans les buts de Butelle (3-0, 88e).






Les monégasques peuvent féliciter leur buteur Ibrahima Touré qui signe son deuxième doublé consécutif et est largement en tête du classement de la spécialité avec 6 réalisations en 5 matches.



Les dernières secondes ne changeront plus la physionomie du match, et le coup de sifflet final de Monsieur Varela donne les trois points aux monégasques qui confortent leur place de leader de la Ligue 2.




Prochain match au Louis-II le 14 septembre pour le compte de la 7ème journée de L2, contre Dijon qui occupait, avant cette journée, la tête avec l'ASM devancé à la différence de buts.
D'ici là, les hommes de Ranieri se seront déplacés deux fois. Mardi en Coupe de la Ligue à Niort, et vendredi prochain au Havre pour la 6ème journée de L2.
Véro & Xav, au Louis-II.