Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 2, l'AS Monaco reçoit l'AJ Auxerre.


Match au parfum de Ligue 1 entre deux formations qui souhaitent retrouver au plus vite la Ligue 1.

Claudio Ranieri a dû se passer de Yannick Ferreira-Carrasco toujours blessé. Il lui restait donc 16 joueurs qu'il aligne sur le feuille de match, mais les titulaires sont :
Danijel Subasic, Gary Kagelmacher, Andreas Wolf, Andrea Raggi, Giorgios Tzavellas, Nampalys Mendy, Gary Coulibaly, Nabil Dirar, Jakob Poulsen, Tristan Dingomé et Ibrahima Touré.


A Auxerre, Jean-Guy Wallemme aligne les trois anciens monégasques de son effetif : Olivier Kapo (capitaine), Marco Ramos et Térence Makengo.


Les 8 autres joueurs sont : Sorin, Hengbart, Coulibaly (Adama), Boly, Mandjeck, Haddad, Bourgeois et Oliech.


Le temps n'est pas au rendez-vous. Alerte orange avec de fortes pluies sur la Principauté.


Ce temps n'est pas au goût de Lucas Ocampos qui a froid et préfère aller se protèger en allant sur le banc de touche.



L'entrée des joueurs est toujours sous une forte pluie.



C'est Auxerre qui donne le coup d'envoi de la rencontre.


Première remontée de balle pour l'ASM avec Poulsen qui donne à Dirar côté gauche. Il patiente et centre pour le second poteau où Dingomé est parti dans le dos de la défense ajaïste.


A la retombée du ballon, mésentente entre Ramos et Sorin qui rate sa sortie et son dégagement, et le ballon retombe dans les pieds de Poulsen au point de pénalty qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets !







Le but est injustement refusé pour une position de hors-jeu inexistante (1e).

Monaco domine ce début de rencontre et cherche à partir vite vers l'avant. La défense auxerroise montre des signes de fébrilité, comme la sortie ratée de Sorin.
Alors que la défense monégasque montre tout son talent avec les interventions solides de Raggi ou Tzavellas pour récupérer haut le ballon, ressortir ou annihiler un contre.



Corner pour l'ASM, tiré par Tzavellas. Raggi au premier poteau reprend, mais sa tête est trop écrasée et décroisée (11e).



Sur le dégagement de Sorin, Wolf renvoit le ballon d'où il vient, mais Coulibaly n'arrive pas à dégager devant Touré. Poulsen rate sa passe pour Touré (trop en retrait) ou pour Coulibaly (trop en profondeur) qui arrive côté droit, que Ramos repousse de l'autre côté de la surface.

Dirar récupère, met en retrait pour Dingomé qui centre, mais Boly dégage en touche (11e).







Sur la touche, Tzavellas met devant lui pour Dingomé, qui tallonne pour Touré à l'angle gauche de la surface. Contrôle et frappe puissante enroulée parfaite qui ne laisse aucune chance à Sorin, pour l'ouverture du score cette fois validée (1-0, 12e).





C'est la joie et le soulagement dans les rangs monégasques, pour le premier but de la saison lors du premier quart d'heure en L2.
Ibrahima Touré fête son 12ème but en L2, Giorgios Tzavellas montre toute la rage qu'il a pour vaincre, et le buteur n'oublie pas son passeur Tristan Dingomé.





Cette fois et à la différence du dernier match au Louis-II contre Nantes, c'est l'AS Monaco qui ouvre le score après un premier but injustement refusé.


Monaco continue d'aller de l'avant et Boly intervient sur Touré (13e).


Centre de Makengo le long de la ligne de sortie de but pour Kapo. Subasic capte bien le ballon, mais se fait marcher sur la cuisse par le capitaine icaunais pendant que Wolf s'est jeté pour protéger le premier poteau et l'a heurté de l'avant-bras (14e).


Olivier Kapo aura son avertissement une minute trente plus tard, après une nouvelle faute (16e).

Toujours pas d'action dangereuse pour Auxerre, qui n'a pas le ballon.
L'attaquant auxerrois le plus en vue est Térence Makengo, mais il pour le moment bien pris par Andreas Wolf.


Long ballon que dévie Oliech pour Makengo. Son tir est trop enlevé (19e).





Sur le long dégagement de Subasic, Touré dévie, récupère et part au but. Son tir est bien capté par Sorin (19e).




La relance auxerroise ne se fait pas vers l'avant. Le milieu monégasque presse bien, et à l'instar de son équipe, Ramos joue latéralement ou en arrière.


Dirar décale pour Tzavellas côté gauche qui s'appuie sur Touré pour centrer au second poteau pour Dingomé. Ramos rate son contrôle et tarde à dégager (24e).





Sur le contre, contact entre Tzavellas et Oliech. Le grec restera quelques secondes au sol avec avoir pris un coup de coude dans le nez, qui ne sera pas sanctionné (24e).


Auxerre n'y arrive toujours pas, ces attaquants sont pris dans la nasse.


Nouvelle offensive monégasque, avec un une-deux qui est proche d'aboutir entre Touré et Dirar, mais intercepté par Coulibaly (29e).


La défense monégasque n'est toujours pas prise en défaut. On ne voit pas Bourgeois dans son couloir gauche.


Premier corner pour l'AJA...
Il est dévié par le crâne d'Hengbart. La balle part en cloche et passe au-dessus (32e).


Centre lobé et sans force d'Oliech pour Bourgeois. Bien embêté par le marquage de Kagelmacher, il ne peut donner de puissance à sa tête que capte tranquillement Subasic (33e).

Monaco continue d'attaquer, alors qu'Auxerre a "musclé" son jeu.

Débordement de Dirar côté gauche, son centre en retrait est dégagé par Boly (35e).


Nouveau geste dur d'un auxerrois. Mandjeck auteur d'une belle semelle sur Raggi est averti (35e).


Cet avertissement qui aurait pu être plus coloré, le but refusé lors de la première minute, l' "ascenseur" sévère de Kagelmacher signalé qui suit, les décisions arbitrales commencent à être contestée par le public du Louis-II.
Et ça ne va pas s'arrêter !

Ouverture de Mendy pour Dirar côté droit. Il attend le rebond, devance Sorin qui sort à toute allure, lève le ballon et se fait faucher alors que le ballon est à deux mètres. L'arbitre siffle, mais une simulation du marocain et l'avertit (37e).






Quelques minutes plus tard, Bourgeois rentre dans la surface et tombe devant Kagelmacher. L'arbitre signale la sortie de but, mais ne sanctionne pas l'attaquant icaunais d'un avertissement. Cela met en colère Claudio Ranieri qui montre le manque d'homogénéité des décisions arbitrales, et se fait sermoner (41e).


L'arbitrage de Monsieur Thual électrise la rencontre.
Nouvelle montée de Kagelmacher, qui est taclé Mandjeck. L'auxerrois tacle sévèrement l'uruguayen, qui reçoit un carton rouge direct (44e).





Marco Ramos reçoit aussi un avertissement pour avoir râler. L'ASM va continuer en supériorité numérique et avec un but d'avance.

Dans le temps additionnel, Gary Coulibaly voit son tir dévié par Kapo. Il passe pas très loin de la lucarne de Sorin (45e+1).


Sur le corner, Tzavellas trouve la tête puissante de Raggi à l'angle des 6 mètres. C'est juste au-dessus (45e+2).




La mi-temps est sifflée sur le score de 1-0 pour l'ASM qui va jouer à 11 contre 10 l'entame du second acte.


Pendant la mi-temps, Lucas Ocampos s'est échauffé. Heureusement pour lui, il ne pleuvait plus...
Il fait son entrée à la place de Nabil Dirar, qui était dans le collimateur de l'arbitre en fin de première période.
A Auxerre, Wallemme remplace l'attaquant Bourgeois par Rivieyran, qui prend la place d'Hengbart au poste d'arrière droit, l'ancien caennais venant jouer milieu droit en remplacement de Mandjeck expulsé (46e).


Lucas Ocampos est servi par ses coéquipiers, aidé par Giorgios Tzavellas qui n'hésite pas à faire 40 mètres pour l'épauler.


En pointe, Térence Makengo est bien seul et est pris par la défense monégasque.


Oliech s'échappe côté droit et centre. C'est repoussé dans l'axe sur Haddad qui écrase son ballon et ne trouve pas le cadre (49e).




Occasion franche pour l'AS Monaco, sur un centre de Kagelmacher repoussé plein axe par Rivieyran sur Poulsen. Il reprend de volée, face au but et met le ballon sur Sorin (52e).



Nouveau ballon en profondeur de Kagelmacher pour Touré côté droit. Le tir de l'ivoirien est mis en corner par Sorin (53e).



Le corner de Tzavellas est prolongé au deuxième poteau par la défense icaunaise. Ocampos récupère le ballon, recule pour s'ouvrir l'angle et adresse un passe puissante à ras de terre à destination du but. Sur la trajectoire et alors que la défense l'AJA remonte, Wolf contrôle, frappe fort de près et propulse le ballon au fond des filets de Sorin qui demande en vain un hors-jeu (53e, 2-0).








Touré était hors-jeu, mais ne faisait pas action de jeu. Wolf était couvert par Coulibaly qui trainait, et l'ASM mène bien 2-0.





La réaction de l'AJA est timide. Sur une balle repoussée, Térence Makengo frappe, mais ne trouve que les nuages (54e).


Oliech tente toujours de passer côté droit, mais s'il passe un monégasque, il y en a toujours un deuxième pour repousser le danger.




En défense centrale, Wallemme remplace Coulibaly par Jullien (58e).
Le rythme de la rencontre baisse, avec les deux buts d'avance pour l'ASM et Auxerre en infériorité numérique. Ocampos s'appuie sur Tzavellas qui arrive à centrer, mais c'est repoussé sur l'argentin, qui frappe en force. Au-dessus (64e).






Nouveau ballon en profondeur pour Touré qui trouve encore le cadre, mais aussi Sorin (65e).



Encore Oliech sur son aile, qui ne passe pas Tzavellas et obtient un corner (66e).


Il est repoussé et le contre à 4 contre 2 s'installe, mené par Poulsen. Il préfère servir Ocampos à droite qui ralenti le jeu et remet en arrière pour Poulsen qui se fait contrer par Boly (67e).




Deuxième changement pour l'ASM. Le premier passeur Tristan Dingomé cède sa place à l'ancien auxerrois Delvin Ndinga (67e).

Il ne tarde pas à se montrer face à ses anciens partenaires.
Long changement d'aile pour Poulsen qui centre au second poteau pour la tête piquée et trop décroisée de Touré, qui était signalé hors-jeu à juste titre (69e).





Dernier changement pour l'AJA. Oliech est remplacé par le jeune Ntep pour donner plus de vitesse (69e).

Pressing d'Ocampos qui vient de donner un maivais ballon pour Touré que la défense vient de relancer. Il récupère, se retourne et Haddad en retard lui met les crampons sur le tibia. Heureusement qu'il retient son geste, sinon la jambe d'Ocampos aurait pu céder.
Néanmoins, vu le geste dangereux de l'auxerrois, Monsieur Thual sors son deuxième carton rouge du match et l'expulse (71e).


Il reste 20 minutes, Monaco a deux buts d'avance et va jouer à 11 contre 9. Il faut maintenant soigner la différence de buts !

Malheureusement, au lieu d'embaler la rencontre, les monégasques vont s'endormir sur leurs lauriers face à des auxerrois regroupés sur leur but.
Au contraire, ce sont les bourguignons que l'on voit sur le but de Subasic.
Passe de Makengo pour Ntep, qui n'obtiendra pas de corner face à Raggi (75e).



Le dernier changement de la rencontre est Germain qui substitue Coulibaly (76e).


Corner pour l'ASM, boxé par Sorin. Poulsen récupère et donne à Ndinga. Contrôle et boulet de canon que Sorin claque pour un nouveau corner (78e).



Passe en profondeur de Germain pour Touré. Sorin s'interpose encore (79e).



Chevauchée de Térence Makengo dans la défense monégasque qu'il prend de vitesse et se présente face à Danijel Subasic. Le portier croate gagne son duel (85e).



Après Makengo, c'est Ntep qui s'infiltre après un une-deux avec Kapo et obtient un corner, son tir étant repoussé par Raggi (88e).



Les corners auxerrois qui suivent ne donnent rien, ils sont repoussés.


Dans les dernières minutes du temps additionnel, Lucas Ocampos va se créer l'ultime opportunité de scorer.
Côté gauche, il contrôle de la poitrine, frappe fort et dévisse une nouvelle fois (90e+2).




La rencontre entre Monaco et Auxerre se termine sur ce score de 2-0, la première victoire à domicile en championnat depuis le 24 août dernier et la réception d'Arles-Avignon.



C'est la joie dans le camp monégasque, qui reprend la première place de la Ligue 2, en attendant la rencontre entre Lens et Caen, lundi.

Prochain rendez-vous à Toulon en Coupe de la Ligue. Au Louis-II, ce sera Sedan, actuelle lanterne rouge du championnat.


Véro & Xav, au Louis-II.