Pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit Valenciennes AFC.


C'est ler dernier match de l'année 2013, et l'AS Monaco a l'occasion de prendre, provisoirement, la tête de la Ligue 1 face à un adversaire relégable.
Avec les trois points de la victoire, Monaco obtiendrait son meilleur total de points lors d'une phase aller.
Les monégasques savent ce qu'ils doivent faire, et pour cela Claudio Ranieri a décidé d'aligner son équipe-type à l'heure actuelle : Subasic, Raggi, Carvalho, Abidal (Cap), Kurzawa, Toulalan, Obbadi, Moutinho, Rodriguez, Martial et Rivière.


Radamel Falcao, de retour dans le groupe, sera assis sur le banc, avec Romero, Fabinho, Isimat-Mirin, Kondogbia et Ocampos. Roma, Tisserand et Germain sont écartés du groupe de 21 retenus pour la rencontre.

Ocampos et Falcao ne viennent pas sur la pelouse pour s'échauffer avant la rencontre. Les quatres autres remplaçants sont bien là.


A Valenciennes, Ariël Jacobs a moins de choix. Il a de nombreux blessés, surtout en défense centrale et à la pointe de son attaque.
On y retrouve une tête connue, Gary Kagelmacher, prêté par l'ASM.


Il aligne : Penneteau, Mater, Ciss, Lala, Kagelmacher, Doumbia, Enza Yamissi, Ducourtioux, Masuaku, Dossevi, Bahebeck.
Bahebeck doit finalement déclarer forfait. Il est remplacé sur la pelouse par Melikson.

Avant que les joueurs ne pénètrent sur la pelouse pour le traditionnel cérémonial d'avant-match, un "supporter" Rouge & Blanc et là, pour donner quelques cadeaux... Le Père Noël et ses aides de camp.


Avant l'entrée des joueurs, Lucas Ocampos va s'asseoir sur le banc. Il n'a pas l'air content d'aller s'y asseoir...


Monsieur Thual, arbitre de la rencontre déjà croisé à Sochaux (nul 2-2 après avoir mené 2-0), va diriger la rencontre.


Pendant que les joueurs saluent, Falcao fait de même derrière eux.



La défense asémiste se motive, la rencontre va bientôt débuter, sous l'oeil du banc de l'ASM.



Valenciennes lance la partie, mais le ballon revient vite dans les pieds monégasques.


Anthony Martial tente de passer Ciss, tel un funambule, le long de la ligne. Il sera repris par Kagelmacher (1e).



Gary Kagelmacher est mis à contribution en ce début de rencontre, il dégage encore devant Emmanuel Rivière.

Sur la touche, Rivière centre en pivot, et son ballon est contré par le bras droit de Ciss, pourtant dans la surface. L'AS Monaco n'obtient qu'un corner, alors que le bras pendouillait pas trop près du corps, a contré le centre en retrait et qu'il y avait du monde pour reprendre le ballon (3e). Des pénalties ont déjà été sifflés pour moins que ça.


Monaco tente de faire circuler le ballon, mais les lignes sont bien denses. Obbadi tente de trouver Martial, sans réussite.
Du coup, il faut ensuite presser, pour récupérer. Moutinho n'est pas maladroit pour cela.



Valenciennes ne reste pas derrière, et tente le coup à chaque contre, mais le nombre fait défaut.
Le centre de Ducourtioux est mis tranquillement en retrait par Raggi de la tête (6e).



Faute sur Martial pas loin de la surface, côté gauche. Le coup-franc de João Moutinho est renvoyé par le mur et un de ses partenaires (8e).




Faute de Ducourtioux. Monsieur Thual lui explique que c'est la dernière. Rodriguez de 35 mètres met la balle au second poteau, mais trop profond. Raggi se jette, mais ne peut que faire revenir le ballon en jeu, qui sera dégagé (11e).




Monaco domine territorialement, mais les occasions sont rares pour le moment.




Le premier avertissement est pour Valenciennes et Masuaku qui a retenu Toulalan par les épaules pour l'empêcher de relancer vite (15e).


Montée de balle d'Obbadi qui décale côté gauche Moutinho. Son centre est repris par Rivière de la tête, qui n'arrive pas à lui donner de la puissance en reculant (16e).






Bon mouvement de conservation de balle pour Valenciennes. Côté droit, Mater met une petite balle pour Dossevi au coin des 6 mètres. Son tir est repoussé par Subasic en corner (19e).




La première vraie occasion du match est pour les visiteurs. Monaco va devoir hausser de ton pour destabiliser VA.

Passe parfaite de Rodriguez pour Kurzawa lancé dans le dos de la défense côté gauche. Son centre à ras de terre est repris par Obbadi, mais Ducourtioux sauve son équipe en débiant en corner (21e).






Contre monégasque. Rodriguez donne à Moutinho, obligé d'attendre le ballon. Il resiste et redonne au colombien qui tente une frappe de 25 mètres. Penneteau se couche, capte et ne relache pas (23e).





On voit trop peu les deux attaquants, dont Anthony Martial. Mais ses accélérations peuvent faire la différence à tout moment.


Martial s'appuie sur Obbadi qui lui remet à l'entrée de la surface. Il feinte la frappe obligeant Ducourtioux à tacler, pousse le ballon, trop, et le danger est écarté (24e).





Mounir Obbadi est encore présent devant 30 secondes plus tard. Il remonte côté droit mais sa lourde frappe est claquée par Penneteau (24e).





En tribune Princière, S.A.S. Albert-II a le visage bien fermé.


Coup-franc pour une nouvelle faute de Ducourtioux. Moutinho le tire rentrant, Penneteau dégage des poings (28e).



Les monégasques sont en train d'échauffer Penneteau... Sur un contre, balle mal ajustée et Toulalan peut tranquillement dégager alors qu'il était entre deux adversaires (28e).


Côté gauche, Masuaku déborde, tarde à centrer et centre finalement. Plus personne ne s'y attendait, son ballon est dévié au départ par Raggi, Subasic est trop court et le ballon vient taper dans les chevilles d'Eric Abidal qui met le ballon au fond de ses propres filets (0-1, 30e).



Pendant que les valenciennois ont des difficultés à croire qu'ils mènent, le tableau d'affichage préfère indiquer que c'est le centreur qui a marqué.



Quel coup du sort ! Abidal a mis fin à 550 minutes d'invincibilité de Danijel Subasic.


Monaco est menée et il va falloir réagir vite.

Corner obtenu par l'ASM. Le ballon est repoussé, mais revient côté droit sur James Rodriguez qui efface Masuaku, rentre dans la surface, vient fixer Penneteau et met en retrait sur Anthony Martial qui frappe.





Penneteau est battu, mais Ducourtioux repousse encore le tir sur son gardien, qui renvoit le ballon vers la ligne de but où Kurzawa est le plus prompt pour mettre la balle au fond.







Sauf que l'assistant a levé son drapeau pour signaler, à juste titre, une position de hors-jeu du buteur... Dommage, dans se fouilli, il aurait pu avoir une vision plus brouillée qui aurait mieux refleter la physionomie du match.

Corner pour Monaco. Il est vite tiré, sur personne, sauf Mater qui dévisse son dégagement. Le ballon lobé va au second poteau et est repoussé par la tête de Melikson (33e).



Monaco continue de pousser, et les décisions de Monsieur Thual sont pas très bien comprises par le public du Louis-II.
Tout d'abord, avec Ducourtioux qui se fait toujours remarquer, mais qui évite toujours le jaune.
Puis ici, sur le pressing de Toulalan, l'arbitre donne faute aux nordistes...


Les fautes aux abords de la surface se multiplient.
- Rodriguez trouve le mur depuis le côté droit (38e).
- Plus proche, mais plus excentré. Moutinho voit son ballon repoussé en corner par Mater au premier poteau, alors qu'il y avait du monde derrière lui même retenu par le maillot (41e).



Martial rentre dans la surface côté droit et vient jusqu'à la ligne de but avec Kagelmacher dans son dos. Le jeune asémiste s'écroule, l'arbitre laisse jouer suivant les indications de la défense valenciennoise... (42e)



Quelques secondes plus tard, Toulalan rentre dans la surface et frappe à ras de terre. Penneteau capte (43e).



Coup-franc bien placé pour l'ASM. Moutinho le frappe, et touche l'extérieur du montant droit de Penneteau resté immobile (45e).




A la pause, l'AS Monaco est menée, et c'est bien Abidal qui a marqué contre son camp.



Pour la reprise, Radamel Falcao qui s'est échauffé à la mi-temps entre à la place de Emmanuel Rivière pour donner le coup d'envoi du second acte (46e).


L'un des premiers ballons de Falcao ? Fauché par Ducourtioux, qui évite toujours le jaune... Il sera le valenciennois le plus sanctionné, avec 6 fautes mais pas d'avertissement.


Monaco reprend la possession du ballon et sa domination, avec Jérémy Toulalan qui part côté gauche.

Son centre est repoussé, Kurzawa remet le ballon dans le paquet où Penneteau manque sa sortie et dégage devant la surface où Enza-Yamissi contre de la main le tir lobé de Moutinho (48e).




Malheureusement, João Moutinho a gardé les mêmes réglages qu'en fin de première période, et là aussi son tir passe à deux centimètres du poteau droit de Penneteau battu (49e).




Débordement de Rodriguez côté droit. Son centre fort devant le but est repoussé par Ciss, devant Falcao (50e).


Sur la touche, Toulalan arme une frappe au sol des 25 mètres (50e).



C'est maintenant Anthony Martial qui rentre côté droit. Son tir puissant est repoussé au premier poteau par les poings du gardien nordiste (51e).


Balle en profondeur pour Falcao qui contrôle devant Penneteau et sert en retrait Rodriguez. Ducourtioux tacle le ballon, puis les jambes du monégasques qui tentait de poursuivre son action. C'était dans la surface, pas de faute, ni de jaune et encore moins de pénalty (52e).




Grosse faute de Ciss sur Martial. L'ancien défenseur de Tromso en Norvège n'hérite que du jaune (53e).



Contre de Valenciennes, Dossevi enroule son ballon et oblige Subasic à mettre en corner (54e).




Pas remis de sa blessure, Anthony Martial cède sa place à Lucas Ocampos (56e).


Monaco cherche à égaliser, se découvre et Valenciennes joue les contres à fond.
Doumbia enroule un ballon qui va dans les gants de Subasic (57e).



Lancé côté droit, Ducourtioux prend de vitesse la défense de l'ASM, se présente face à Subasic qu'il bat d'une frappe entre ses jambes (0-2, 58e).




C'est la joie à Valenciennes où tout réussit aujourd'hui.
Malgré sa domination, Monaco est maintenant mené 0-2.



Avec ces deux buts d'avance, Ariël Jacobs remplace un attaquant Melikson, par un milieu défensif Saez (60e). La tactique est claire : tenir.
Corner repoussé sur Moutinho qui peut recentrer. Cette fois Penneteau dégage plein axe sur Rodriguez qui reprend de volée. Le portier du VAFC plonge et capte (61e).




Les centres s'accumulent, mais sans trouver preneur sauf la défense de Valenciennes qui repousse le danger.

Dernier changement pour Claudio Ranieri, Yannick Ferreira-Carrasco remplace Andrea Raggi. Monaco doit marquer.


En face, ça gagne du temps, et ça hérite d'un avertissement. Mater a traversé le terrain dans sa longueur, en marchant pour venir faire une touche (68e).


Nouveau contre pour Valenciennes. Mater lance Saez plein axe face à Subasic, mais rate son plat du pied et croise trop son tir (70e).



Centre de la droite pour le second poteau où Ocampos effectue un retourné... une reprise de la tête aurait été mieux (71e).


Plus le temps passe, moins l'AS Monaco y croit. Et pourtant, avec un but, tout espoir reviendrait.
Monaco pousse, centre encore et encore, mais il n'y a pas d'espace.
Coup-franc puissant de Rodriguez à 30 mètres. Il le frappe fort, mais Enza Yamissi repousse de la tête (79e).


Centre de James Rodriguez pour son compatriote Radamel Falcao. En reculant, il arrive à armer sa reprise de la tête, piquée, que repousse Penneteau d'une belle manchette. Sans regret, Falcao était hors-jeu (80e).



Encore James Rodriguez à la baguette. Il revient plein axe, se retourne et donne à Falcao dans la surface. Il talonne pour lui-même, se retourne, évite le tacle de Ciss qui finalement le rattrape et tombe.






Pénalty, enfin ordonné par monsieur Thual, et avertissement pour Gary Kagelmacher qui conteste (81e).



Après quasi un mois d'absence, Radamel Falcao a là l'occasion de marquer son 10ème but de la saison.

Monsieur Thual repousse les joueurs hors de la surface. Pendant ce temps là, Falcao est face au but et attend, presqu'une minute.


Il est finalement autorisé à tirer. Il le frappe à ras de terre, mais c'est mal tiré. Penneteau, parti du bon côté repousse, et sa défense met en corner (82e).




Mounir Obbadi vient le consoler.


Avant de frapper le corner, deuxième changement pour Valenciennes. Dossevi est remplacé par Massampu (83e).
Il ne reste plus que 6 minutes, plus le temps additionnel, Monaco a toujours 2 buts de retard.


João Moutinho le tire depuis le coin gauche, et met la balle au second poteau pour la tête de Carvalho qui remise au premier poteau pour celle rageuse de James Rodriguez, qui trouve la faille (1-2, 84e).






Pas le temps de fêter ce but, juste de montrer sa rage. Kurzawa ramène le ballon, Rodriguez remercie Carvalho pour son offrande, et àa réconforte Radamel Falcao. C'est comme s'il avait marqué.




6 minutes à jouer, plus qu'un but de retard.

James Rodriguez, l'homme en forme de l'AS Monaco en cette fin d'année 2013.


Monaco pousse, Valenciennes résiste mais en faisant des fautes. Moutinho est obligé d'aller se faire soigner, victime d'un coup de coude de Saez, qui est averti (86e).



Coup-franc excentré côté droit pour l'ASM. Yannick Ferreira-Carrasco le frappe. Il met la balle sur la ligne des 6 mètres où Ciss dégage comme il peut de la tête. C'est dévié par Falcao et ça vient sur Rodriguez au premier poteau qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (89e).





Le but est refusé pour un hors-jeu, au millimètre...




C'est la grosse déception pour Monaco et tout le Stade Louis-II.

Monaco pousse encore, et centre encore et encore. Au final, 58 centres monégasques seront totalisés par la L.F.P. contre 8 aux valenciennois...


Dans les ultimes secondes, Danijel Subasic quitte son but et vient prêter main forte devant, mais ce sera en vain pour cet ultime coup-franc (90e+3).




Penneteau réalise son meilleur match de la saison, ne relachera rien pour une fois, et malgré les 3 minutes de temps additionnel, Monaco cède pour la première fois cette saison à domicile.

Valenciennes et le manque de réalisme privent l'AS Monaco d'un record qui lui tendait les bras.
Les vacances de Noël vont donc se passer avec un goût d'amertume, qu'il faudra vite évacuer avant trois déplacements : Vannes en Coupe de France, puis Montpellier et Toulouse pour la reprise du championnat avant la réception de Marseille fin janvier.

Véro & Xav, au Louis-II.