Après deux jours de visite de Saint-Pétersbourg, le match arrive.

Nous voici devant un stade tout acquis aux bleus du Zénith.
Si nous avons été discrets dans le métro pour venir, nous sortons nos écharpes à quelques centaines de mètres de l'entrée.
Face à nous, une cohorte de policiers russes qui nous regardent bizarrement. Véro et moi sommes les deux premiers monégasques à venir se présenter pour entrer dans le stade.
On nous demande de prendre la porte la plus à gauche, où on est palpé.
On s'avance, on est palpé à nouveau. Le sac de l'appareil photo est mal vu, on me demande de l'apporter à une consigne. Je négocie avec quelques mots d'anglais, qui ne sont pas compris, quelques gestes. Finalement j'arrive à rentrer avec mes affaires.

Ensuite vient le passage du guichet. Les billets que nous avons acheté sont au milieu des russes, forcément, puisqu'il n'y a pas de tribune réservée pour les supporters de Monaco. On nous demande d'y aller mais sans porter nos couleurs, ou alors ils nous mettront en tribune "safe".
Nous refusons de cacher nos couleurs et finalement la personne du Zénith revient avec deux autres billets qu'il nous échange. Nous sommes maintenant surclassés et nous retrouvons en tribune centrale. Être supporter de l'ASM ça a du bon !

Le Stade Pétrovski a une capacité, selon le site de l'enceinte, de 21.570 places. Curieux. A le voir comme cela, il ne fait plus grand que le Louis-II.




Nous sommes rejoints par un autre supporter, un belge demeurant à Saint-Pétersbourg, qui n'aurait manqué le match pour rien au monde.


Une heure avant le coup d'envoi, l'U.E.F.A. annonce les équipes de départ.

André Villas-Boas, l'entraîneur de l'équipe russe aligne : Lodygin, Anyukov, Garay, Lombaerts, Criscito, Javi Garcia, Fayzulin, Hulk, Danny, Shatov, Rondon.


Les remplaçants sont : Malafeev, Neto, Smolnikov, Mogilevets, Tymoshchuk, Arshavin et Kerzhakov.

Côté AS Monaco, Leonardo Jardim fait confiance à : Subasic, Fabinho, Carvalho, Raggi, Kurzawa, Toulalan, Kondogbia, Moutinho, Dirar, Ocampos et Berbatov.


Les portiers sont, comme d'habitude, les premiers à venir s'échauffer. Ils sont rejoints par les joueurs de champ.



Au tour des joueurs du Zénith à rentrer sur la pelouse, sous les applaudissements du peu de public présent.


Le quintette arbitral sera dirigé par l'anglais Mike Clattenburg.


Le banc des remplaçants de l'ASM sera composé de Stekelenburg, Échiéjilé, Ferreira-Carrasco, Bakayoko, Silva, Wallace et Germain.


Caillard et Martial ne sont pas sur la feuille de match, et vont en tribunes avec les U19, victorieux 3-0 cet après-midi, et d'autres supporters monégasques qui ont fait le déplacement.



Les joueurs sont prêts à entrer. Le stade n'est toujours pas rempli, les spectateurs russes vont arriver jusqu'à 20 minutes après les coup d'envoi.


Pendant ce temps là, on chante.


Les joueurs entrent sur la pelouse.







Le Zénith donne le coup d'envoi.


Les russes prennent possession du ballon, et leur capitaine Danny tente de mener le jeu.


Récupération monégasque. La tactique de Leonardo Jardim est basée sur la contre-attaque, mais les espaces sont fermés pour Ocampos qui part de trop loin.


Action Ocampos - Kurzawa côté gauche. L'argentin s'infiltre dans la surface et centre en retrait parfaitement pour Berbatov, qui voit son tir repoussé du pied par Lodygin (3e).







Monaco débute parfaitement la rencontre et prend confiance.
Balle mal renvoyée par la défense russe. Contrôle poitrine de Nabil Dirar qui tente une volée des 25m. De peu à côté, Lodygin n'avais pas l'air d'être sûr que ça passe à côté (4e).





Monaco attaque, mais est face à un Zénith bien regroupé.


Fayzulin se jette devant Kondogbia pour le contrer. En vain.


Centre pour Berbatov qui contrôle acrobatiquement.


Kurzawa provoque sur son flanc gauche. Il fait face à Anyukov et Hulk (7e).


Bon coup-franc pour une faute sur Dirar.


Lucas Ocampos coupe la trajectoire à l'entrée de la surface, sa tête n'est pas cadrée (8e).



Monaco étouffe le Zénith, en continuant de jouer dans son camp.


Le centre de Fabinho est contré, le ballon revient dans les pieds de Moutinho qui se fait prendre la balle par Hulk, qui accélère, tranverse le terrain en transperçant le milieu monégasque.
Le brésilien a une excellente conduite de balle, elle lui reste toujours dans les pieds. Lancé, il est impossible de lui prendre sans faire de faute.



Il décale sur la gauche Danny, qui profite de l'appel de Rondon pour se placer sur son pied droit. Son tir enroulé est trop enlevé (10e).




Monaco va devoir se méfier des accélérations de Hulk. C'est le joueur du Zénith à surveiller, le seul qui pourrait mettre l'ASM en danger pour le moment.

Corner pour l'ASM. Moutinho met le ballon au second poteau pour Carvalho, mais Lodygin boxe (12e).


Devant, Berbatov ne touche pas beaucoup de bons ballons. C'est pas faute de demander.


Après un excellent premier quart d'heure, le jeu s'équilibre et les occasions deviennent rares.
Hulk est bien pris avant qu'il ne puisse accélérer. Kurzawa puis Toulalan le privent du ballon (18e).



Ocampos tente de se retourner pour pouvoir servir ses partenaires.


En retrait il va donner pour Moutinho qui va faire une transversale sur Dirar. Son ballon est contré et revient dans les pieds de Berbatov qui centre de l'extérieur pour Ocampos. C'est dégagé par Anyukov devant l'argentin qui n'est pas passé devant (20e).


Les offensives asémistes viennent surtout de la gauche et des montées de Layvin Kurzawa. Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est encore bien pâle ce soir.



Débordement de Hulk, suivi d'un centre dévié. Subasic peut capter (24e).



Hulk est bien le danger numéro 1 pour Monaco ce soir.


Longue ouverture de Toulalan pour Ocampos. Il est devancé par Garay (24e).


Hulk servi aux 20m, provoque, mais Kurzawa est encore là pour repousser (25e).



Feinte de centre du gauche de Hulk, qui part côté droit. Il entre dans la surface, mais doit se retourner face à Kondogbia et Kurzawa qui va pousser le brésilien à mettre en 6m (27e).




Belle solidarité monégasque.
Rondon tente de trouver Fayzulin dans la surface. Carvalho dégage sans fioriture (28e).


Corner pour le Zénith, tiré par Danny. Ocampos dégage au premier poteau, sur Fayzulin qui rate sa volée aux 20m qui se transforme en passe pour le point de pénalty et une nouvelle volée en pivot, ratée, de Rondon. Ça sort (30e).





Contre russe avec Danny et Hulk côté gauche. Toulalan est déséquilibré, mais même par terre, on ne passe pas Jérémy Toulalan ! Ce sera une touche pour le Zénith (31e).


Centre d'Anyukov, décalé côté droit, dévié par Carvalho pour les bras de Danijel Subasic (34e).


Monaco revient dans les 30 derniers mètres du Zénith, et Kondogbia sert Ocampos aux 20m, qui longe la défense et tombe. L'arbitre ne signale pas de faute pourtant existante (37e).




Le milieu de terrain de chaque équipe presse fortement. Ici, Kondogbia va être fauché.


Contre des locaux après une perte de balle de Fabinho, avec Danny qui fonce côté gauche. Toulalan, qui n'est pas sur ses appuis fait faute. Il est averti (38e).


Attaque côté droit pour l'ASM avec Dirar qui arrive à centrer à ras de terre. Garcia se jette et met en corner (39e).



Rondon, en position de frappe à 25m tente sa chance. Carvalho contre, Ocampos est à la lutte pour le contrôle du ballon (41e).



Lucas Ocampos montre que l'ASM peut aussi tenter de loin. Mais il ne trouve pas le cadre (42e).


Les remises de Berbatov sont toujours aussi importantes. Il trouve Ocampos qui peut encore affoler la défense adverse (43e).





Attaque monégasque avec Dirar qui voit Ocampos côté gauche. Il se remet sur son pied droit, mais sa balle en retrait est dégagée devant Kondogbia.





Le ballon vient sur Kurzawa qui contrôle et centre pour le second poteau où Criscito dégage de la tête dans l'axe. Le ballon revient sur Ocampos aux 16m qui enchaîne contrôle et frappe qui file sous la barre. Lodygin claque en corner (44e).







Lucas Ocampos laisse éclater sa déception de ne pas avoir ouvert le score.


L'enfer semblait promis aux monégasques, face au leader du championnat russe (8 victoires et 1 nul). A la pause, Monaco mériterait d'être devant. Attention à ne pas faire comme le Bayer Leverkusen il y a deux semaines. Il faut se méfier des accélérations d'Hulk.



Les spectateurs russes ont commencé à quitter les tribunes depuis 5 minutes quand la pause est sifflée. Ils se sont rendus dans les différentes boutiques pour acheter de quoi manger. Entre autre, des hot-dogs, avec du pain brioché.
Dans le stade, se trouve également une garderie pour les jeunes enfants.

La mascotte du Zénith profite du moment pour venir saluer les monégasques, et prend soin des stadiers.




Pas de changement au retour des vestaires. Les supporters reviennent au compte-gouttes (et cela pendant un quart d'heure) pendant que l'ASM lance le second acte.


La rencontre redémarre avec un contre russe mené par Hulk, devancé par Fabinho qui met en touche (46e).


A l'échauffement depuis la mi-temps, Yannick Ferreira-Carrasco est appelé d'urgence. Dimitar Berbatov boite.

Consignes de Leonardo Jardim pour le nouvel entrant.


Jérémy Toulalan est comme d'habitude omniprésent. Il coupe là un long ballon pour Hulk (50e).


Hulk est servi à nouveau côté gauche, il déborde et centre en retrait pour Rondon, qui rate sa reprise. Danijel Subasic peut souffler et capter (51e).





Shatov reproche au vénézuélien de ne pas lui avoir laissé le ballon, il était mieux placé et sur ses appuis au point de pénalty. Monaco est passé proche de la correctionnel.

Le jeu repart vers le but russe, puis vers celui de l'ASM. Ce n'est pas du goût de Dimitar Berbatov qui s'assied par terre, pour que le ballon sorte et qu'il soit remplacé (52e).



Coup-franc lointain pour le Zénith. Hulk tire fort et loin du cadre (54e).


Les russes poussent, mais pour l'instant sans trouver la faille.
Centre d'Anyukov pour Rondon aux 6m, qui ne peut reprendre correctement, gêné par Andrea Raggi (56e).




Monaco n'arrive plus à garder le ballon, sans sa pointe devant.
Ferreira-Carrasco rentre dans la surface, et se met à dribbler face à trois adversaires, mais oublie le ballon (58e).


La défense monégasque a plus de travail, mais Ricardo Carvalho fait bien son travail.


Contre russe, mené par Danny. Passera-t-il dans le duel des capitaines ?


Non, bien évidemment. On ne passe pas Toulalan ! Il avait la rage dans le regard.


Nouvelle accélération d'Hulk depuis le rond central. Il trouve Fayzulin, qui n'arrive pas à lui remettre. Monaco dégage (61e).




Débordement côté droit, Hulk est servi et tente sa chance. Immédiatement contré par Ricardo Carvalho, qui se sacrifie (61e).


Contre pour l'ASM, mené par Nabil Dirar côté droit. Il a de l'espace, s'avance et centre. Trop haut pour Ocampos au premier poteau et pour Ferreira-Carrasco dans l'axe, qui fait faute (63e).




Coup-franc bien placé pour le Zénith à 25m. Danny le joue vite, pour Rondon côte gauche dans la surface. Son tir est à côté, mais l'arbitre, n'avait pas donné son accord pour jouer, il avait le spray dans la main.




Seconde chance pour Saint-Pétersbourg, qui ne donnera rien, à part un corner, qui est repris par Lombaerts, pour les gants de Subasic (65e).




Premier changement pour le Zénith. Shatov est remplacé par Smolnikov (66e).
Monaco joue par de longs ballons vers l'avant, alors que les joueurs demandent de l'espace. Dirar protège bien son ballon et jouera en retrait.


Décalé côté gauche, Kurzawa centre fort à ras de terre, en retrait. Dans l'axe, Ferreira-Carrasco et Dirar avaient fait le même appel (68e).



Accélération de Fabinho qui voit le trou sur son flanc. Son tir est dévié en corner (69e).



Sur celui-ci, Carvalho se couche sur Lombaerts et fait faute (69e).


Monaco a retrouvé le contrôle du ballon. Fabinho est décalé mais son centre à ras de terre est trop sur Lodygin qui capte (71e).



Le ballon va d'un camp à l'autre, mais les défenses tiennent le coup.
Balle aérienne pour Ferreira-Carrasco côté gauche, qu'il n'arrive pas à contrôler.


Le ballon est dégagé mais revient sur le flanc droit, toujours pour Yannick Ferreira-Carrasco, qui prend de vitesse la défense, et centre pour le second poteau alors qu'Ocampos était en retrait.




Lodygin repousse du pied, sur le jeune belge de l'ASM qui tente cette fois sa chance. Son tir lèche le poteau opposé. Ce sera un corner (73e).




Les jeunes monégasques y ont cru...



Le corner ne donne rien, si ce n'est Lodygin qui se blesse en marchant sur un de ses coéquipiers.
Le Zénith en profite pour faire son 2ème changement : Kerzhakov entre à la place de Rondon, sous les vivas du public russe (75e).


Et le premier ballon du nouvel entrant aurait pu faire mouche.
Centre d'Anyukov, volée de Kerzhakov dans la tête de Ricardo Carvalho, à bout portant, qui reste au sol. L'arbitre interrompt le match (76e).





Après avoir été remplacé à la pause face à Nice pour un coup à la tête, Ricardo Carvalho a encore donné son visage pour l'AS Monaco. Il reprendra sa place.


Corner pour le Zénith. Le ballon va au second poteau pour Lombaerts reprend, sans difficuluté pour Subasic (78e).



Deuxième remplacement pour l'ASM. Valère Germain remplace Lucas Ocampos, plus habitué à jouer attaquant de pointe (79e).


Nouvelle accélération d'Hulk, qui slalome et se fait faucher par Fabinho. Il est averti (81e).




Kerzhakov le tire directement dans le mur, puis sa demi-volée du gauche part dans les nuages (82e).



Nouvelle accélération de Hulk, mais Toulalan le tacle et permet de relancer l'ASM (83e).


Pour ne pas être arrêté sur Criscito, Dirar reçoit le 3ème avertissement du match (83e).

Ce soir, ce sont les premiers pas de Valère Germain en Ligue des Champions.


Il ne reste que quelques minutes dans la temps règlementaire, les deux équipes cherchent encore la victoire.
André Villas-Boas effectue son dernier changement : Archavin remplace Anyukov (88e).


Archavin trouve Criscito côté droit qui centre au second poteau pour Smolnikov, mais Kurzawa parvient à le gêner. Subasic se couche pour calmer le jeu (90e).





On est entré dans le temps additionnel, et Leonardo Jardim décide de faire entrer Tiémoué Bakayoko à la place de João Moutinho (90e+2).


Coup-franc pour l'ASM, sorte de corner ouvert. Ferreira-Carrasco met le ballon au second poteau où Hulk dégage de la tête. C'est aux 20m, plein axe, pour la volée de Toulalan, mais il dévisse sa tentative qui passe à côté (90e+3).





Nouvelle accélération d'Hulk, qui arrive à passer le ballon malgré 4 monégasques, et sert Archavin sur la gauche qui va provoquer et obtenir un dernier corner (90e+4).


Subasic capte en deux temps au-dessus de la tête de Toulalan (90e+4).



Les dernières secondes sont passées, l'arbitre siffle la fin du match sur le score de 0-0.



Les joueurs se regroupent au milieu du terrain et rentrent directement aux vestiaires, sans même venir saluer le public, ni ceux qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres pour les soutenir. Dommage.



Véro & Xav, au Stade Petrovski.