Soirée de Ligue des Champions au programme.


Et pour le compte des huitièmes de finale retour, l'AS Monaco accueille le club anglais d'Arsenal FC.


Trois semaines après la victoire 3-1 à l'Emirates Stadium, les monégasques ne doivent pas concéder 3 buts pour se qualifier.
Arrivés de bonne heure pour éviter les bouchons en Principauté, nous sommes déjà dans le stade pour la reconnaissance de la pelouse par les arbitres norvégiens et les joueurs monégasques. Arsenal est venu la veille s'entraîner.
Et chaque arbitre va reconnaître la partie du terrain qui l'intéresse. Le central reste au milieu, les arbitres de surface inspectent la surface, les arbitres de touche surveillent la ligne.
Et la ligne de but intrigue. Elle est décalée de quelques centimètres par rapport aux poteaux, et un des arbitres prendra une photo avec son téléphone.



Les lusophones discutent sur le terrain, Layvin Kurzawa va inspecter son flanc gauche, et va saluer le plateau de BeIn Sports le long de la touche, avec Robert Pires, Ludovic Giuly et Marcel Desailly. Il sera interviewé.



De l'autre côté, le plateau TV des anglais où Emmanuel Petit répond aux questions, avant d'être salué par Jan Koller. Il y a du beau monde ce soir au Louis-II à 1h du coup d'envoi.



L'UEFA, via l'écran géant du stade, rappelle le parcours, en phase de poules, des deux clubs pour en venir à ce stade de la compétition.



L'heure de l'échauffement arrive. Les portiers, comme d'habitude, sont les premiers à venir s'échauffer. Szczesny et Ospina pour les "Gunners", Danijel Subasic, Marc-Aurèle Caillard et Maarten Stekelenburg pour l'ASM.




Les deux onzes de départ sont annoncés.
Leonardo Jardim fait confiance à l'équipe qui a gagné à Londres, avec deux changements. Layvin Kurzawa, blessé à l'époque, remplace Uwa Échiéjilé «Elderson» et Jérémy Toulalan, suspendu, prend la place d'Almamy Touré dans le onze de départ.


Arsène Wenger fait aussi confiance à son équipe qui a été défaite 1-3, hormis Gibbs qui laisse sa place à Monreal. Il veut jouer sur l'orgueil de ses joueurs, battus à l'aller.


Sur les bancs, on retrouve côté monégasque : Stekelenburg, Carvalho, Échiéjilé, Touré, Silva, Ferreira-Carrasco et Matheus. Abdou Diallo est le 19e homme et est écarté de la feuille de match.


Chez les "Gunners", on y retrouve Szczesny, Gibbs, Gabriel, Walcott, Ramsey, Flamini et Chambers.

La rencontre sera arbitrée par Svein Oddvar Moen (Norvège) et ses 4 assistants.


Wallace Fortuna Dos Santos, suspendu depuis 3 matches de L1, va retrouver les pelouses ce soir avant de purger son dernier match dimanche à Reims. Il est préféré à Ricardo Carvalho qui revient de blessure.



Chez les londoniens, il faudra se méfier d'Olivier Giroud, surtout après ses occasions ratées à l'aller.




Avant que les joueurs n'entrent pour le cérémonial d'avant-match, que cela fait du bien de voir le Stade Louis-II rempli. 17.263 spectateurs ont été recensés.







L'heure de l'entrée des joueurs est venue, les drapeaux s'agitent et la vision s'amoindrie...





L'hymne de la Ligue des Champions résonne dans le Louis-II. Pour la dernière fois de la saison ?
Réponse dans 90, 120 minutes ou plus si affinités...
La tribune princière est comble. Même le président de la FFF est présent, à droite.


Hymne terminée, on range la bâche pendant que les joueurs se saluent.



Les deux équipes posent pour la photo du match.



Les derniers règlages ont lieu pour l'ASM avec Aymen Abdennour et Danijel Subasic, style : Si t'as un souci, tu balances. Les "Gunners" se regroupent, saluent le public venu ce soir et s'encouragent. Ils ont au moins 3 buts à marquer pour se qualifier.




Monaco lance la partie et Dimitar Berbatov attire les ballons, et n'hésitent pas à tacler si besoin, chose inhabituelle pour lui.



Alors que l'on s'attendait plutôt à une confiscation du ballon par Arsenal et une grosse entame, c'est Monaco qui vient jouer dans le camp anglais lors de ses premières minutes du match.


Côté gauche, Anthony Martial déborde, centre en retrait pour Berbatov qui remise pour João Moutinho. Son tir enroulé ne trouve pas le cadre, mais le jeune monégasque est félicité par son ainé bulgare (3e).







On recherche Giroud par de longs ballons. Jérémy Toulalan vient aider sa défense et coupe la trajectoire (3e).


On le laisse pas beaucoup d'espace à Olivier Giroud. Wallace est dans son dos, et le contre (4e).


Autre duel, Berbatov et Mertesacker. Le premier cherche la faute alors qu'il retient le bras de l'allemand (4e).


Attaque monégasque côté droit avec João Moutinho qui se joue de toute la défense pour servir Nabil Dirar oublié. Son centre sera repoussé (6e).





Monaco tente de jouer en contre, avec Kurzawa mais il sera repris par un tacle d'Alexis Sanchez, sous les yeux d'Arsène Wenger (7e).


Ce début de match plutôt en faveur de l'ASM n'a pas l'air d'inquiêter l'entraîneur des londoniens. Leonardo Jardim est aussi attentif.



Faute de Coquelin sur Moutinho. Le coup-franc ne donnera rien, tiré trop prêt d'Ospina. Et puis Kurzawa était hors-jeu (9e).




Nabil Dirar a pour mission de bloquer le couloir gauche et Welbeck. Pour le moment, il remplit parfaitement son rôle.


Il y a beaucoup de duels au milieu du terrain et João Moutinho est partout. Il passe ici devant Özil.


Après 10 minutes de jeu, tout va bien. Les attaquants d'Arsenal ne se montrent pas et le jeu se situe dans le camp britannique.
Le pressing anglais commence à se faire sentir. Anthony Martial est pris et va perdre le ballon (13e).


Arsenal commence à faire tourner le ballon, mais est arrêté ne trouvant pas de solution, jusqu'au décalage de Bellerin qui centre pour la tête de Giroud. De peu à côté au grand désespoir de l'attaquant des "Bleus" (14e).






Première alerte pour l'ASM, suivie d'une deuxième avec un débordement de Welbeck qui passe côté gauche. Wallace lui coupe la route et lui prend le ballon (17e).



Monaco n'arrive plus à garder le ballon, se dégage et balance. Arsenal confisque le ballon, une attaque-défense se met en place.
Passe puissante dans la course de Sanchez côté droit. Kurzawa se jette et dévie pour son gardien (18e).


Centre de Giroud, en retrait, pour la reprise acrobatique de Cazorla. Contrée par Kurzawa (19e).



Balle perdue par Kurzawa. Özil cherche Giroud, qui est contré par la défense asémiste (21e).



Les vagues anglaises reviennent vite, la défense tient toujours.
Sanchez cherche un partenaire côté gauche. Le centre est dégagé par la tête d'Abdennour (22e).




Coup-franc le long de la touche côté gauche. Le long ballon de Cazorla est dévié par Abdennour, à la lutte avec Giroud, sur Koscielny dans les 6m qui trouve la transversale (23e).
Un hors-jeu est signalé, les arbitres norvégiens pensent que la déviation pour Koscienly est de Giroud.




Passe de Toulalan interceptée et Sanchez part à toute vitesse. Il bloque sa course pour se défaire du marquage et sert Welbeck côté gauche, qui s'emmelle les jambes en voulant talonner et Subasic peut capter (24e).






A la mi-temps de la première période, Arsène Wenger ne semble pas apprécier que son équipe ne mène pas au score.


Déviation de Giroud pour Cazorla, qui décale Sanchez côté droit. Son centre est remisé par la tête de Welbeck pour Giroud, gêné par le marquage rugueux de Wallace. Il dévie sur Abdennour qui envoit le ballon en l'air. Giroud se précipite et place une tête sans force à côté (31e).








Accélération de Dirar, mais les monégasques ne peuvent aller vers l'avant et finalement font tourner et perdent le ballon avec le pressing d'Arsenal.


Mauvaise relance de Fabinho, qui se fait chipper la balle par Sanchez, qui met en retrait pour Cazorla qui donne à Welbeck, dans l'axe, qui sert immédiatement Giroud dans la profondeur côté gauche. Son tir est repoussé par Subasic, sur le français qui contre du visage, lui remettant le ballon dans sa course. Face au but grand ouvert à l'angle des 6m, il loge le ballon sous la barre (0-1, 36e).












Erreur défensive payée cash par l'ASM. Arsenal a fait un tiers de son retard, et met encore plus de pression sur les épaules monégasques.

Centre de Sanchez côté gauche. Dans l'axe, Aymen Abdennour repousse de la tête devant Giroud, mais plein axe sur Welbeck qui reprend de volée. Au sol, le ballon vient percuter les deux jambes du tunisien et sort au ras du montant gauche de Danijel Subasic, pris à contre-pied (38e).







Danijel Subasic peut pousser un gros ouf de soulagement.


Il va falloir tenir jusqu'à la pause avec ce déficit d'un but pour l'ASM, pour ne pas subir encore plus en seconde période.
Leonardo Jardim envoit Yannick Ferreira-Carrasco, Ricardo Carvalho et Almamy Touré s'échauffer (38e).


Geoffrey Kondogbia remonte le terrain et vient donner un peu d'air à son équipe en rentrant dans le camp anglais. Monaco est à l'agonie et proche de craquer encore si Arsenal arrive à accélérer.



Giroud dans l'axe remise pour Welbeck, qui voit la porte se refermer devant lui. Wallace est contré par Giroud, qui envoit le ballon sur la gauche et Sanchez, avec Dirar dans son dos. Le chilien s'écroule et réclame un pénalty. Il ne récoltera qu'un avertissement (42e).







On est dans la minute additionnelle. Côté droit, Welbeck centre fort à ras de terre. C'est dévié par Toulalan sur la cuisse de Giroud. Danijel Subasic capte (45e+1).




Quelques secondes plus tard, toujours Welbeck et toujours côté droit. Dans un angle fermé, son tir est capté par le portier croate, et l'arbitre siffle la mi-temps.


Monaco va pouvoir respirer un peu et reprendre ses esprits pour les 45 dernières minutes.
Après les 45 premières, les stats de l'U.E.F.A sont nettement en faveur d'Arsenal.


Plein d'envie, les "Gunners" reviennent les premiers sur le terrain et lancent la seconde période où il n'y a pas eu de changement.



Et Arsenal repart vers l'avant, avec Sanchez qui déborde à gauche. Son centre en retrait est repoussé comme il le peut par Kurzawa, sur Giroud aux 18m, qui frappe largement à côté (46e).





Pour Monaco, il est toujours aussi difficile de garder le ballon, qui est souvent balancé devant. Berbatov est à la lutte dans le domaine aérien.


Arsenal continue de mettre la pression dans les 20m monégasques. Les centres passent devant la cage, sur un corner, puis revient. Subasic s'interpose (50e).



Sanchez est lancé plein axe, mais tente de servir Cazorla sur sa droite. Kurzawa intercepte, mais Monaco n'arrive pas à sortir de son camp (51e).




Les vagues anglaises reviennent en cette période de grandes marées.


Faute de Geoffrey Kondogbia sur Sanchez, qui lui vaut un carton jaune et un coup-franc bien placé pour Arsenal (52e).


Sanchez et Özil sont au ballon. C'est l'allemand qui le frappe et oblige Danijel Subasic à assurer et claquer en corner (53e).



Arsenal fait déjouer Monaco qui n'arrive plus à faire 3 passes consécutives. Les ballons sont balancés et reviennent aussi vite qu'ils sont partis.

Percée de Kondogbia plein axe, qui décale Dirar en profondeur, signalé hors-jeu. Il avait buté sur Ospina, sorti vite de son but (56e).






L'assistant a levé son drapeau, ce qui n'est pas au goût de Bernardo Silva. Et c'est le monégasque qui avait raison, il n'y avait pas hors-jeu.


Yannick Ferreira-Carrasco prend les dernières consignes avant de rentrer.


Nouveau coup-franc pour Arsenal et quasiment au même endroit que tout à l'heure.
Sanchez met dans le paquet, Wallace repousse le danger (57e).



Contre monégasque parti de la droite avec Berbatov qui centre pour l'autre côté et Martial qui met en retrait pour le centre de Kurzawa. Dans l'axe, Koscielny dévie du bout du crâne devant Dirar qui avait armé sa reprise de la tête (58e).



Berbatov récupère et recentre. Koscielny dégage encore, sur Toulalan qui cherche Martial à gauche, qui arrive à centrer à ras de terre dans la surface. Koscielny cafouille, la défense anglaise donne le ballon à Moutinho dans la surface qui n'arrive pas à contrôler vite le cuir.
Il y arrive, son tir est contré par Mertesacker (58e).





Le changement a lieu. Anthony Martial, discret, est remplacé par Yannick Ferreira-Carrasco (59e).


João Moutinho est un véritable poison pour Arsenal, il est partout va même à la lutte aérienne avec Mertesacker, qui lui prend 27 cm (1,98 contre 1,71) pour gêner au maximum les anglais (60e).


Coup-franc côté gauche pour l'ASM. Moutinho met le ballon dans la surface, juste au-dessus du crâne de Berbatov, qui ne peut dévier devant Ospina (62e).




Le jeune belge vient chercher des ballons au milieu, les garde et avec sa vitesse va vers l'avant. Il pourrait faire beaucoup de bien à l'ASM qui rend trop vite le cuir.
Premier changement pour Arsenal. Aaron Ramsey remplace Coquelin. Un choix évidemment plus offensif, les "Gunners" doivent encore marquer 2 buts lors des 30 prochaines minutes pour se qualifier (63e).



Le gallois côté droit met en retrait pour Bellerin qui centre. Abdennour enlève le ballon de la reprise de Welbeck, mais repousse plein axe pour celle d'Özil. Puissant mais heureusement à côté car Danijel Subasic était battu (63e).






Le milieu monégasque a énormément de travail. Jérémy Toulalan récupère dans les pieds de Ramsey et peut lancer un contre qui ne donnera rien (64e).


Sanchez est servi dans la surface mais son centre en retrait est dégagé par Moutinho venu aider sa défense (66e).




Cazorla aux 25m feinte la frappe et Moutinho, et se fait contrer par Kondogbia. Fabinho et Dirar récupèrent dans les pieds de Welbeck au poteau de corner (67e).



Yannick Ferreira-Carrasco arrive à partir côté droit, prend de vitesse la défense, a un contre favorable et se retrouve aux 20m mais sur son pied gauche. Il se fait piquer le cuir en voulant le remettre sur son pied droit (67e).





Il va y avoir un deuxième changement pour l'ASM, avec Bernardo Silva.


Il remplace Dimitar Berbatov pour amener plus de vitesse en contre; car il n'y a plus de joueur de pointe (69e).


A Arsenal, une autre arme offensive fait son entrée. Walcott remplace Welbeck (71e).


Contre monégasque avec Bernardo Silva côté gauche. Il met dans l'axe pour Dirar qui décale pour Ferreira-Carrasco à droite. Il provoque et centre devant le but, pour personne, Bernardo Silva était resté trop en retrait (72e).





Contre anglais, avec Sanchez qui sert par-dessus la défense Walcott. Fabinho revient et lui retire le ballon en tirant vers son propre but. Subasic capte en deux temps et Walcott demande une passe en retrait volontaire... et le coup-franc qui va avec (73e).





Santi Cazorla continue de mener le jeu anglais, avec face à lui Geoffrey Kondogbia (74e).


Coup-franc pour Arsenal. Özil met le ballon dans la surface, qui sera repoussé encore une fois par Abdennour (75e).



Monaco joue sur son but et passe son temps à repousser au loin des ballons qui reviennent aussitôt.
Sur corner, Wallace dégage, puis c'est Toulalan (76e).



Centre d'Özil, intercepté par Toulalan qui joue collé à sa défense (77e).


Passe d'Özil, par dessus le bloc monégasque, pour la remise en retrait de Monreal dans la surface, Walcott reprend et trouve le montant gauche de Subasic.








Le ballon revient sur Kurzawa qui fait une passe à Ramsey. Contrôle et frappe croisée à ras de terre, qui ne laisse aucune chance à Danijel Subasic (0-2, 79e).







Nouvelle grossière erreur de la défense asémiste, qui se paye cash. Layvin Kurzawa a donné le ballon du 2-0 à Ramsey qui n'a pas laissé passer sa chance et permet à Arsenal de revenir à un petit but de la qualification.


Il reste 10 minutes dans le temps règlementaire, plus le temps additionnel. Il va falloir encore tenir...

Passe puissante pour Walcott, interceptée par une tête plongeante d'Abdennour (81e).



Coup-franc encore bien placé pour Arsenal, pendant que Gibbs remplace Monreal (83e).

Cazorla met le ballon dans la surface, au second poteau pour la tête de Sanchez et le pied de Giroud. Danijel Subasic sauve sur sa ligne, le ballon n'est pas entièrement rentré (83e).








Monaco est encore qualifié pour quelques centimètres. Les arbitres ont bien fait de vérifier la ligne avant le début du match...

L'équipe de Leonardo Jardim souffre et il effectue son dernier remplacement. Uwa Échiéjilé «Elderson» remplace Nabil Dirar pour tenir (86e). Kurzawa va jouer milieu gauche et Silva passe à droite.

Centre de Sanchez, trop haut pour Giroud et Abdennour. Échiéjilé repousse car Walcott était dans son dos (88e).




Ramsey est dans la surface, et est contré. Dans l'axe, Abdennour tire le maillot de Giroud, sans être sanctionné. Toulalan vient gêner Sanchez, Gibbs est pris dans la défense qui peut enfin repousser le ballon (89e).







On est dans la dernière minute du temps règlementaire, Arsenal cherche un nouveau coup-franc bien placé, mais l'intervention de Jérémy Toulalan est tout à fait correcte, et il peut lancer un contre asémiste (90e).



On rentre dans le temps additionnel où 5 minutes sont demandées, sous les sifflets du Louis-II. Mertesacker vient aux avant-postes et y laisser son presque double mètre (90e).


Monaco est regoupé sur son but, et repousse les nombreux centres (90e+1).


Centre de Ramsey, tête d'Abdennour (90e+2).



Le Louis-II est debout pour soutenir son équipe, qui tient encore et encore.

Moutinho se jette pour repousser d'une tête plongeante un ballon qui passait pas loin de lui (90e+3).


Nouveau ballon dans les airs, Wallace et Giroud n'auront pas le ballon qui vient dans les gants de Danijel Subasic. Aymen Abdennour demande encore plus de soutien (90e+4).




Wallace Fortuna Dos Santos est encore à la lutte avec Giroud loin de sa surface, Abdennour dégage encore (90e+4).



Centre de Bellerin, Kurzawa repousse de la poitrine (90e+5).



Long coup-franc, repris par Abdennour mais le ballon reste dans la surface, jusqu'à ce que Kurzawa ne donne un grand coup de pied dedans (90e+5).




C'est maintenant Toulalan qui dégage devant Mertesacker (90e+5).


Interception et contre avec Yannick Ferreira-Carrasco qui part entre trois adversaires, revient plein axe et est repris par Gibbs (90e+5).







L'arbitre norvégien libère l'AS Monaco en sifflant la fin du match.



C'est la joie et le soulagement dans le Louis-II, l'AS Monaco sera présente en quart de finale de la Ligue des Champions.





Voici les stats de la rencontre.


Véro & Xav, au Stade Louis-II.