Le match du jour est en Coupe de la Ligue, et l'AS Monaco reçoit l'EA Guingamp.


C'est le 10ème quart de finale de l'AS Monaco dans cette compétition, et le premier qui se joue sur le Rocher.
Le bilan est pour le moment de 5 qualifications et de 4 éliminations.

Leonardo Jardim aligne Maarten Stekelenburg dans les buts.
En défense, Kurzawa et Raggi sont sur les côtés, Carvalho et Wallace dans l'axe. Bakayoko et Moutinho seront devant eux, Silva et Ferreira-Carrasco sur les ailes et chargés d'alimenter Berbatov et Germain.



Face à eux, Jocelyn Gourvennec doit faire face à de nombreuses blessures. Il aligne sa meilleure formation.
Lössl, Jacobsen, Angoua, Sorbon, Lévêque, Kerbrat, Sankharé, Giresse, Pied, Beauvue, Mandanne.



Sur les bancs, on retrouve Subasic, Fabinho, Diallo, Échiéjilé, Bahamboula, Ocampos et Martial. Abdou Aziz Thiam est le 19ème homme.


Sur celui de Guingamp, vont s'asseoir : Guichard, Lemaître, Dos Santos, Salibur, Alioui, Achahbar, Coco. L'attaquant Schwartz est le joueur écarté.


Pour diriger les débats, 5 arbitres avec à leur tête Mr Rainville.


Pendant que les joueurs retournent aux vestiaires pour les dernières consignes, le Stade Louis-II accueille les quelques spectateurs qui ont pu venir malgré cette heure peu propice au remplissage en milieu de semaine, le soleil disparait et ne gênera plus les gardiens. La pelouse est aussi arrosée.



Le match va débuter, et tous les acteurs de la soirée font leur entrée.


Le capitaine Ricardo Carvalho donne ses dernières consignes, Dimitar Berbatov semble vouloir jouer un coup aux bretons, qui s'encouragent une dernière fois.




L'arbitre donne le ballon à Valère Germain qui va donne le coup d'envoi du match.



Le début de la rencontre est à l'avantage de l'ASM, mais les différents centres consécutifs à des débordements ne trouvent pas preneur.
Celui de Moutinho à ras de terre, alors que Berbatov l'attendait en l'air, n'aurait jamais dû arriver dans les pieds du bulgare.
Il le sait, et commence à râler, mais Angoua se troue et finalement Berbatov ne peut contrôler (3e).




Guingamp répond par un centre de Jacobsen pour Giresse au seconde poteau, qui rate complètement sa reprise (4e).
Côté gauche, Kurzawa voit un espace et tente sa chance. Germain est proche de dévier un ballon qui file de peu à côté (6e).




Coup-franc pour l'EAG. Wallace repousse de la tête, mais dans l'axe sur Sankharé qui reprend de volée et oblige Maarten Stekelenburg à s'employer. Il repousse, toujours sur Sankharé qui arrive lancé et place une tête pas contrôlée qui vient mourir sur l'angle des buts (7e).








Monaco a eu chaud, et Sankharé a eu deux fois l'occasion d'ouvrir le score.


Le réalisme qui a manqué à Guingamp, est bien là pour l'AS Monaco.
Ferreira-Carrasco est côté gauche. Il se remet sur son pied droit et centre pour le second poteau et la tête de Dimitar Berbatov dans un angle fermé. Intelligement, il place sa reprise, qui bien que touchée par Lössl, vient finir dans les buts pour l'ouverture du score (1-0, 8e).








Retour de blessure parfait pour Dimitar Berbatov, qui marque sur sa première occasion, et permet à ses partenaires de montrer leurs joies.






Guingamp accuse un peu le coup, et Monaco cherche à creuser l'écart.
Au milieu, Tiémoué Bakayoko est toujours aussi important dans la récupération.


Long centre de Kurzawa pour Berbatov au second poteau. Lössl se détend et capte (12e).



Débordement de Ferreira-Carrasco qui centre en retrait pour personne. Seul Germain était dans la surface, mais pas assez en retrait (14e).



Côté droit, Germain déborde et adresse un centre-tir qui passe au-dessus de la barre (18e).



Action guingampaise, avec Mandanne servi dans la surface, dos au but. Il remise pour Giresse, qui frappe à côté (22e).




Mandanne décale cette fois Pied côté droit. Sa frappe a ras de terre est captée en deux temps par Stekelenburg (23e).




Maarten Stekelenburg a du boulot pour sa première au Louis-II.


Côté droit, Bernardo Silva centre pour Valère Germain qui devance Lössl qui passe au travers, mais ne parvient pas à pousser le ballon, qui est dégagé (28e).





Guingamp pousse. Beauvue est trouvé dans la profondeur, mais ne peut frapper en raison du retour de Layvin Kurzawa qui met en corner (30e).


Un avion passe dans le ciel du Louis-II, et laisse derrière lui une traînée rose, colorée par le soleil couchant.


Corner repoussé, mais le ballon n'est pas dégagé. Beauvue est trouvé dans la surface, mais sa volée passe au-dessus (33e).




Décalé côté droit, Pied centre fort à ras de terre. Personne ne dévie dans l'axe, mais il trouve au second poteau, Sankharé, face au but grand ouvert. Sa reprise va heurter le poteau et sort. Ouf (34e).





Giresse n'en revient pas, mais Raggi et Sankharé ont l'oeil attiré dans la surface.


Dans la surface, Mandanne est repoussé par Stekelenburg et Carvalho est à terre.


L'arbitre de surface communique avec Mr Rainville, qui va expulser Mandanne. Ce qu'il n'ont pas vu, c'est que le portugais de l'ASM avait marché sur une main de l'attaquant breton.
Les bretons discutent, Jocelyn Gourvennec se fait expliquer la décision de l'arbitre mais ne la comprend pas.




Quoiqu'il en soit, Monaco va continuer la rencontre à 11 contre 10.


Côté gauche, Bakayoko remise pour Kurzawa qui centre. Dans l'axe, Germain gène Ferreira-Carrasco, surpris de pouvoir reprendre, et ne cadre pas (38e).
Le premier s'excuse de l'avoir gêné.





Corner pour l'ASM. Au premier poteau Kurzawa dévie, mais Giresse garde bien le montant et écarte le danger en corner (40e).



Le suivant est repoussé, Moutinho récupère et centre depuis la flanc droit. Dans l'axe, Lössl se troue encore, Raggi se précipite au second poteau mais ne peut redresser la course du ballon et la laisse sortir (40e).





Le nouveau corner est repris par Tiémoué Bakayoko, qui pique sa tête qui passe à côté et au-dessus de l'arbitre de surface (41e).



La pression monégasque continue avec un tir puissant de Ferreira-Carrasco des 25m. Lössl n'a pas le temps de lever les bras et repousse du torse, avant que Lévêque ne contre Berbatov pour un enième corner (42e).





Les dernières minutes de la première période ne changeront pas le tableau d'affichage, si ce n'est que Tiémoué Bakayoko prend un avertissement (44e).
C'est son deuxième en deux matches, après celui reçu dimanche contre Bordeaux.



A la pause, Monaco mène, mais il devrait y avoir du changement. Fabio Henrique Tavares «Fabinho» s'échauffe pour remplacer Kurzawa qui n'aurait pas encore 90 minutes dans les jambes ? Raggi qui se touchait la cuisse après son action à la 40e ? Carvalho qui enchaîne les matches comme Bakayoko ou Moutinho au milieu de terrain ?


La réponse est au retour des vastiaires. Valère Germain a le brassard, c'est donc Carvalho qui est sorti. Raggi passe dans l'axe et Fabinho prend le couloir droit (46e).


Guingamp veut rapidement revenir dans la partie, et tente sa chance de loin, par Kerbrat. C'est à côté (46e).



Tiémoué Bakayoko reste au sol. Apparement, ce n'est pas un coup et il doit sortir, aidé par le docteur. Il est touché à l'arrière de la cuisse gauche.



Il cède sa place à Abdou Diallo (53e).


Frappe sèche de Ferreira-Carrasco, que Lössl capte sans difficulté (55e).


Pour Guingamp, Beauvue est assez esseulé devant. Et il trouve face à lui, Andrea Raggi.


Débordement côté droit de Fabinho qui cherche YFC dans la profondeur, mais Lössl sort et vient capter (58e).




Cette seconde période est moins animée que la première. Guingamp peine à 10, Monaco gère en tentant de creuser l'écart.

Ballon aérien pour Beauvue coincé entre Raggi et Wallace. Le brésilien touche le ballon (et la tête du guingampais). Kurzawa revient et dégage aussi devant Beauvue qui baisse son crâne pour pousser le ballon, avant de recevoir la chaussure de l'international français. Guingamp réclame un pénalty qui ne lui sera pas accordé, l'arbitre estimant que l'attaquant avait baissé la tête et était venu au contact (63e).





Action côté droit avec Fabinho qui donne pour Silva qui décale Berbatov dans la surface qui se présente face à Lössl. Il tente de piquer son ballon, qui est repoussé par le portier breton (67e).








Centre de Germain de la droite. Dans l'axe, Berbatov se jette mais ne peut reprendre. Pas de regret, il était signalé hors-jeu (68e).





Dimitar Berbatov est lancé plein axe vers le but par João Moutinho. Il efface Lévêque, est rattrapé par Angoua qui le pousse un peu dans le dos, il n'en faut pas plus pour qu'il s'écroule après avoir effacé Lössl.
Il est averti pour simulation (70e).








Dimitar Berbatov est cuit, il est remplacé par Anthony Martial, en même temps que Pied et Beauvue sortent pour les entrées de Salibur et Alioui (73e).


Guingamp lance ses dernières forces pour égaliser. Lévêque cherche Alioui ou Sankharé, mais ils sont hors-jeu. Stekelenburg avait plongé dans les pieds bretons (75e).




Monaco pense à un hors-jeu d'Alioui sur le côté droit, qui ne l'est pas. Ça lui profite et il peut centrer pour le second poteau et la tête de Giresse, qui rate le cadre (79e).





Sankharé est averti pour l'ensemble de son oeuvre et ses nombreuses contestations (82e).


Dernier remplacement du match : Coco remplace Giresse (84e).
Coup-franc pour Guingamp. Le ballon d'Alioui est rentrant, n'est touché par personne malgré le saut de Wallace, et vient mourir à côté du poteau gauche de Stekelenburg (88e).





Débordement et centre de Coco, en retrait. João Moutinho se jette devant Salibur et le contre pour sauver le 1-0 (90e).




On rentre dans le temps additionnel, il y aura 4 minutes. Le score est toujours de 1-0 pour l'ASM.


Sur un centre de Ferreira-Carrasco de la droite, on était proche du 2-0. Au premier poteau, Kerbrat rate son dégagement qui se transforme en déviation vers son but. Lössl réalise un bel arrêt réflexe (90e+2).



On joue les toutes dernières secondes de la partie, et Fabinho joue vite un coup-franc et lance parfaitement Layvin Kurzawa au but.
Il contrôle, s'avance et frappe. Lössl détourne, mais dans les 6 mètres sur Martial qui a suivi. Il contrôle comme il peut et laisse le ballon filer au fond des filets bretons (2-0, 90e+4).








Anthony Martial n'a pas marqué le but le plus compliqué de sa carrière, mais met fin à la partie qui est sifflée sur la victoire monégasque, 2-0.






Prochain rendez-vous au Louis-II, dès samedi contre Nantes pour la 21ème journée de Ligue 1.

Véro & Xav, au Louis-II.