L'ouverture de la saison 2014-15 monégasque se déroule au Stade Louis-II face au FC Lorient.


En 8 déplacements en championnat, Lorient ne s'est jamais imposé sur le Rocher (1 nul et 7 défaites).


Espèrons que la première de Leonardo Jardim soit couronnée de succès, face à Sylvain Ripoll, qui débute lui aussi en Ligue 1.

L'arrivée de Leonardo Jardim provoque un premier changement. Les monégasques vont venir s'échauffer devant les pesages, alors que cette partie de la pelouse est habituellement réservée aux visiteurs.


Sous le regarde de Maarten Stekelenburg à la sortie du tunnel, les monégasques font leur entrée sur la pelouse pour l'échuaffement.


Sylvain Ripoll aligne ce soir : Lecomte, Koné (le numéro 2 qui dépasse tous les autres), Pedrinho, Guerreiro, Wachter, Diallo, Jouffre, Coutadeur, Abdullah, Pelé et Aboubakar.
Fabien Audard est remplaçant avec Le Goff, Mulumba, Mesloub, Sunu, Jeannot et Lavigne.


Leonardo Jardim a choisi de faire confiance à l'équipe qui a battu Arsenal, à l'exception de Radamel Falcao, remplacé par Dimitar Berbatov.
On a donc le onze suivant : Subasic, Kurzawa, Abdennour, Carvalho qui hérite du brassard de capitaine, Dirar, Bakayoko, Kondogbia, Moutinho, Ferreira-Carrasco, Ocampos et Berbatov.


Jérémy Toulalan, le meilleur monégasque de la saison passée, est donc sur le banc avec Radamel Falcao, Valère Germain, Anthony Martial, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», Uwa Échiéjilé «Elderson» et Marc-Aurèle Caillard. Le 19e homme est Abdou Diallo.


La rencontre sera dirigée par Monsieur Buquet. La saison passée, il avait croisé 3 fois l'ASM. C'était à l'extérieur, pour 3 victoires de l'ASM (à Marseille, Bastia et Rennes). Lorient avait été arbitré une fois (défaite 4-1 à Bastia).


Sous Leonardo Jardim, l'échauffement des monégasques se fait avec le ballon.


Le match ne vas plus tarder à débuter. Les remplaçants monégasques sont venus s'installer sur le banc.


Les joueurs entrent sur le terrain, un TIFO est organisé dans le stade aux couleurs de l'ASM.



Après le traditionnel cérémonial et les derniers encouragements, Monaco lance la partie.



Conformément aux consignes de l'entraîneur portugais de l'ASM, Monaco presse haut.


Lorient, dès que le ballon est récupéré, va vers l'avant.


Un des premiers gestes défensifs de Nabil Dirar cette saison. Il revient et reprend le ballon à Aboubakar qui rentrait dans la surface (4e).


Décalé par Ocampos, Kurzawa centre dans la surface, mais c'est repoussé (5e).



Contre de Lorient. Aboubakar est lancé dans le dos de Carvalho, qui joue mal le hors-jeu, par Diallo. Il rentre dans la surface, crochère Abdennour qui lui fauche le pied d'appui. Pénalty ordonné par l'abitre, avec en prime, un avertissement pour Aymen Abdennour (8e).




Aboubakar pose le ballon et tire le pénalty. Il prend Danijel Subasic à contre-pied (0-1, 9e).




Contre le cours du jeu, et sans véritable occasion de but, Lorient mène 1-0.


L'ouverture du score sur pénalty a donné des idées à Mathieu Coutadeur, qui en cherche un second. Il ne recevra qu'un avertissement pour simulation (15e).


Bakayoko, recrue du mercato, n'est pas trop en vue aujourd'hui.


Geoffrey Kondogbia tacle pour donner à Kurzawa côté gauche. Son centre à ras de terre est mis en corner (18e).




Le ballon est difficilement repoussé par Lecomte et sa défense (18e).


Les corners de la droite sont frappés par Layvin Kurzawa, pour être rentrant. Dommage, on perd un bon joueur de tête à la retombée.

Monaco n'arrive pas à passer le bloc lorientais. Le milieu monégasque ne donne pas satisfaction à son entraîneur, et Valère Germain est à l'échauffement alors que Carvalho intervient devant Aboubakar (19e).
Yannick Ferreira-Carrasco n'arrive pas à passer sur son flanc.



Monaco déjoue, les pertes de balle sont rapides, et Lorient fait tourner et tente de jouer vite dans le dos des monégasques.
Dimitar Berbatov est bien seul devant, et pas grand monde pour l'épauler. Forcément, Lecomte passe un début de soirée tranquille.


Quand il a des renforts, tout le monde est regroupé sur quelques m², et ça ne passe toujours pas, malgré les efforts de Moutinho.


Centre de Nabil Dirar depuis son flanc droit. Koné et Lecomte se gènent, mais dégagent (25e).


Le ballon revient sur Layvin Kurzawa, qui s'infiltre dans la surface et centre au second poteau, pour Berbatov qui doit reculer. Sans puissance, mais avec précision, il pique son ballon dégagé sur sa ligne par Lecomte. Moutinho est à la retombée, mais ne peut reprendre (26e).






Lucas Ocampos tente de passer entre deux lorientais, et s'écroule dans la surface. L'arbitre siffle, mais contre le monégasque qui ne comprend pas... (27e).



C'est la pause boisson, Valère Germain se change. Il va entrer, mais à la place de qui ?


Centre de Ferreira-Carrasco, sur une remise de Berbatov. Ocampos arme la bicyclette, mais le ballon n'arrivera pas jusqu'à lui (30e).



Le ballon revient sur Moutinho qui donne sur la droite à Kondogbia qui centre pour Kurzawa dans le dos de la défense. Il frappe mollement de la tête, c'est tranquille pour Lecomte alors que Dimitar Berbatov réclamait le ballon, seul au second poteau (30e).





Le remplacement a lieu. Tiémoué Bakayoko a fini d'errer sur le terrain. Il est remplacé par Valère Germain, et Leonardo Jardim abandonne son 4-3-3 pour un 4-4-2 (32e).


Changement aussi à Lorient. Pelé, blessé à une cuisse, est remplacé par Sunu (34e).
Depuis 10 minutes Monaco jouait dans le camp lorientais, mais en cette fin de période, les "Merlus" semblent trouver un second souffle.
Ils obtiennent un bon coup-franc, qui donne la premièer utilisation du spray. Il est frappé par Sunu dans le mur puis largement à côté (39e).


Après un carton jaune donné à Dirar, Lorient a la possibilité de mettre le ballon dans la surface. C'est repoussé sur Abdullah, qui frappe de loin. Dévié en corner (40e).



Corner pour l'ASM, l'un des derniers de la mi-temps. Il est mal tiré par Moutinho qui met le ballon dans une zone où il n'a pas de partenaire, mais Wachter reprend dans les bras de Lecomte et met le ballon sur son poteau (43e).



A la pause, Monaco est mené 1-0.


Pendant ce quart d'heure de repos, la pelouse est arrosée.


Anthony Martial et Radamel Falcao s'échauffent pendant que le footballeur freestyle, Iya Traoré, montre son talent.



La seconde période est à peine repartie, et les intentions monégasques sont claires : égaliser.
Lorient attend, et tente de profiter de la moindre occasion.
Corner pour les "Merlus", tiré par Coutadeur. Au premier poteau, Wachter dévie, et le ballon passe devant le but de Subasic pas satisfait de sa défense (47e).


Les cartons doivent avoir chaud dans la poche de monsieur Buquet, il les aére. Pour avoir marché sur le bout du pied de Pedrinho, Berbatov reçoit un avertissement (48e)...


Corner de la gauche dévié au premier poteau d'une aile de pigeon par Ocampos pour le second poteau et la tête de Berbatov, qui recule. Dans un angle fermé, Lecomte repousse (49e).



Lorient joue bas, Monaco a la maîtrise du ballon, mais n'arrive pas à trouver de faille dans la défense.
Contre breton avec un une-deux entre Sunu et Aboubakar qui n'arrivera pas. Carvalho a fait faute et reçoit un avertissement, le 4ème pour l'ASM (52e).


Long ballon de Kondogbia pour la tête de Ferreira-Carrasco qui remise sur Berbatov. Le bulgare contrôle et sert le belge qui rate un peu son contrôle et bute sur la sortie de Lecomte (54e).





Le corner est repoussé, mais ça revient vite sur Ferreira-Carrasco à l'entrée de la surface. Sa lourde frappe est repoussée par Lecomte, en forme (55e).

Monaco continue de pousser alors que Radamel Falcao va entrer. Le centre de Kurzawa est pour Germain qui rate sa reprise du plat du pied droit, mais qui aurait pu se traduire en passe décisive pour Berbatov (58e).



Radamel Falcao rentre, à la place de Lucas Ocampos, sous l'ovation du Stade Louis-II (59e).


Dimitar Berbatov et Radamel Falcao vont jouer ensemble. Avec de la réussite ?


Deuxième changement à Lorient. Diallo est remplacé par Mesloub (64e).
Pour cette faute sur Abdennour, Aboubakar reçoit un avertissement, le 6ème de la partie (65e).



Alors que Anthony Martial est sur le point d'entrer, Leonardo Jardim va voir ses projets compromis. Ricardo Carvalho, la capitaine monégasque, reçoit un deuxième carton, synonyme d'expulsion.



L'année dernière, Monaco n'avait pas eu de joueur expulsé. Cette saison, c'est chose faite après 68 minutes de jeu.

Monaco va continuer à 10 et compte toujours un but de retard. Le nouveau capitaine est Valère Germain.
Anthony Martial va se rasseoir, Jérémy Toulalan va s'échauffer.
Sur le terrain, Geoffrey Kondogbia s'installe en défense centrale.

Corner pour Monaco. Kurzawa trouve Berbatov au second poteau qui place une tête croisée dans la lucarne opposée. Lecomte s'envole et sauve une nouvelle fois son équipe (71e).




Dimitar Berbatov n'en revient pas de ce nouvel arrêt.


Le corner suivant ne donnera rien. Leonardo Jardim a terminé sa réflection. Jérémy Toulalan vient se rasseoir sur le banc, Anthony Martial va bien entrer. Ce sera à la place de Yannick Ferreira-Carrasco (76e).

Falcao remet en retrait pour le centre-tir instantané de Germain qui arrive dans les pieds de Berbatov qui veut dévier en talonnant. Koné tacle, et coince le pied d'appui du bulgare entre les siens et le fait trébucher.
Monsieur Buquet siffle et ordonne un pénalty pour l'AS Monaco (77e).





Les protestations lorientaises n'y changeront rien, Radamel Falcao s'est emparé du ballon.



Radamel Falcao le frappe fort, à mi-hauteur. Lecomte est encore parti du bon côté, mais ne peut pas toucher le cuir (1-1, 78e).




Pas le temps de fêter son retour en Ligue 1, le ballon est vite remis au centre pour tenter de remporter une victoire qui serait méritée.



Monaco veut certes gagner, mais il ne va pas falloir perdre.
Aboubakar part côté gauche et vient buter sur Subasic pendant qu'Abdennour tire le maillot de Koné. Corner (80e).




Après l'entrée de Lavigne (81e), Coutadeur prend le brassard de capitaine, et le pressing lorientais continue sur les 10 monégasques.


Monaco pousse, mais en infériorité, c'est difficile.
Coup-franc côté gauche pour Moutinho. C'est dévié au premier poteau par la tête de Martial. Le ballon rebondit dans la surface, Berbatov se jette, mais la balle part en cloche. Lecomte dégage du poing devant Kurzawa, et Lorient perd le ballon (86e).




Mauvaise passe d'Abdennour, qui est interceptée. Lorient remonte le ballon, profite de la glissade du tunisien pour lancer Lavigne côté droit.
Le jeune breton s'avance, rentre dans la surface et trompe Subasic du plat du pied droit au ras du poteau gauche de Subasic (1-2, 87e).






Pour son premier match en L1, Lavigne est en train de donner la victoire à son équipe.


A force de vouloir gagner et de ne pas se contenter du point du nul, Monaco risque fort de perdre cette rencontre de la 1ère journée du championnat, la première de Leonardo Jardim A 3 minutes de la fin, Monaco est encore mené.

Radamel Falcao est dans la surface. Il tente d'effacer Koné, mais ne peut trouver de position de frappe (90e+1).



Il n'y a que 2 minutes de temps additionnel, malgré tout le temps perdu volontairement par les bretons.
Monaco ne parviendra pas à égaliser, et Leonardo Jardim commence par une défaite à domicile.



Véro & Xav, au Louis-II.