Pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (19e) reçoit l'EA Guingamp (16e).



Les guingampais sont les premiers à venir s'échauffer. Les 18 bretons sont là et c'est le danois Lössl qui est titularisé dans les buts.



Côté Monaco, c'est Danijel Subasic qui va garder les buts de l'ASM. Maarten Stekelenburg sera sur le banc.


Les monégasques viennent s'échauffer. Bernardo Silva, qui a dynamiter le Bayer Leverkusen mardi, est titulaire pour la première fois.
Sur le banc on retouvera Bakayoko, Wallace, Dirar, Ocampos, Germain et Kondogbia. Échiéjilé et Kamara sont en tribune.



Leonardo Jardim effectue donc deux changements par rapport à son onze de départ de mardi dernier. Ocampos et Kondogbia ont été remplacé par Martial et Silva.


Le onze monégasque est ainsi composé : Subasic, Kurzawa, Raggi, Carvalho, Fabinho, Toulalan, Moutinho, Silva, Ferreira-Carrasco, Martial, Berbatov.



A Guingamp, Jocelyn Gourvennec change aussi quelques joueurs par rapport à la défaite de jeudi en Ligue Europa à la Fiorentina (0-3).
Il aligne Lössl, Baca, Angoua, Sorbon, Lemaître, Beauvue, Mathis, Yatabaré, Giresse, Marveaux, Alioui.
Les remplaçants sont : Samassa, Kerbrat, Dos Santos, Diallo, Pied, Douniama, Mandanne.


Le trio arbitral sera dirigé par monsieur Lesage.


Dans les tribunes, il y a moins de monde que mardi dernier contre Leverkusen.


Le match va débuter, les joueurs font leur entrée sur la pelouse.




Après le traditionnel cérémonial d'avant-match, Dimitar Berbatov convoque Anthony Martial, qui reçoit les consignes de João Moutinho.




Le banc monégasque est installé, avec Geoffrey Kondogbia. L'arbitre peut donner le coup d'envoi pour Guingamp.



Guingamp s'est déjà déplace 10 fois en championnat (11 si on rajoute la Coupe de la Ligue), en Principauté et ne l'a jamais emporté.
Ce soir, Monaco prend possession du ballon et tente d'aller vers l'avant, en passant par les ailes, en vain face à une équipe regroupée.



Sur un long dégagement de Subasic, Martial est chargé dans le dos par Angoua, et prend un coup de tête derrière son crâne. Le jeune attaquant reste au sol, sonné (8e).


Les soigneurs viennent à son chevet. Martial va revenir, mais il ne semble pas à 100%.



Anthony Martial revient, tente de dribbler dans la défense resserrée des bretons. Pour l'instant sans effet.


Décalé côté gauche, Layvin Kurzawa déborde et centre au second poteau pour la tête piquée de Bernardo Silva, qui passe à un bon mètre du premier poteau (12e).






Le jeu de tête ne semble pas être le point fort du jeune portugais...


Corner pour Guingamp, qui va profiter de chaque balle arrêtée pour faire un hold-up. Dans le jeu, il ne se passe pas grand chose.
Danijel Subasic capte.


Martial passe Yatabaré et décale Ferreira-Carrasco aux 20m. La frappe du belge est écrasée, rebondit et oblige Lössl à se déployer pour repousser le danger (15e).





Silva évite le corner et centre à nouveau, mais la défense guingampaise parvient, difficilement, à se dégager (16e).





Long ballon de Kurzawa pour la remise de la tête de Berbatov dans l'axe aux 20m. Ferreira-Carrasco et Martial se gènent un peu et YFC ne peu frapper de volée. Il contrôle et se fait contrer par Baca (19e).




Pas remis de son choc, Anthony Martial a la tête qui tourne et le staff médical est prêt à intervenir le temps que Nabil Dirar s'échauffe rapidement.


Nabil Dirar entre (23e) et Anthony Martial est accompagné et soutenu pour rentrer aux vestiaires. Direction l'hopital où une commotion cérébrale sera diagnostiquée. Il y restera en observation 24h.



Depuis l'entame de la rencontre, les guingampais se plaisent à rester allonger sur la pelouse arrosée du Louis-II, leur rappelant certainement celles de Bretagne.
Les monégasques demandent à l'arbitre de veiller au gain de temps, car l'objectif de l'équipe de Jocelyn Gourvennec est clair : tenir pour prendre un point.


Centre de Kurzawa, tête de Dirar largement hors du cadre (30e).



Monaco cherche à ouvrir le score, et ça tombe bien, on rentre dans le quart d'heure le plus prolifique depuis le début de la saison avec 3 buts marqués (sur les 5).
João Moutinho est à la baguette et distille de bons ballons.


Centre de Ferreira-Carrasco pour la tête de Dirar qui veut remettre dans l'axe pour Berbatov, mais Lemaître repousse de la tête, en touche (33e).



Nabil Dirar la joue vite, pour Toulalan qui se retrouve en position de frappe, mais son extérieur du pied frôle le poteau opposé (33e)



Monaco continue son attaque défense et obtient un bon coup-franc pour une faute d'Angoua, qui est averti, sur Ferreira-Carrasco (37e).



João Moutinho place son ballon et Lössl place son mur. Le soleil est couchant, et il l'a dans les yeux. Cela pourrait jouer sur le devenir du ballon...



João Moutinho le frappe, le ballon passe au-dessus du mur et oblige Lössl à se détendre pour repousser le danger.




Mais il le fait sur Baca, qui remet involontairement le ballon dans l'axe sur Nabil Dirar qui n'a plus qu'à marquer dans le but grand ouvert (1-0, 38e).





Nabil Dirar, qui est entré en cours de jeu, débloque l'AS Monaco qui prend les devants. Il est félicité par ses partenaires.





Mené, Guingamp doit réagir et le fait immédiatement. Longue transversale, tendue, de la gauche vers la droite et pour la volée de Beauvue à l'angle de la surface. Sa volée file droit au premier poteau, mais Danijel Subasic, attentif, capte en deux temps (40e).



Touche rapide de Dirar qui sert Silva dans la surface dos au but. Le portugais centre acrobatiquement pour le second poteau, mais Berbatov est devancé par les bras de Lössl (43e).



Ferreira-Carrasco part du milieu de terrain, a du champ, et tire à l'entrée de la surface. C'est dévissé et à côté (44e).




On rentre dans le temps additionnel, et l'AS Monaco est devant.
Après Ferreira-Carrasco, c'est Berbatov qui a un peu d'espace après une récupération haute de Jérémy Toulalan. Il s'avance, mais Lössl est encore sur la trajectoire (45e+1).




La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'ASM. L'objectif de cette seconde période est de se mettre à l'abri.


A la pause, la pelouse est à nouveau arrosée et Pied s'échauffe. Il remplace Giresse au retour des vestaires (46e).
Monaco lance le second acte.


On repart comme on a joué la première mi-temps : Monaco attaque, Guingamp défend.
Kurzawa reprend ses débordements, mais son centre est bien capté par Lössl au premier poteau, alors que Berbatov l'attendait au second (47e).


Nouveau centre de la gauche, coupé par Ferreira-Carrasco. C'est encore hors du cadre (49e).



Balle pour Beauvue qui rentre dans la surface avec Carvalho dans son dos. L'intervention rugueuse du défenseur lusitanien de l'ASM fait tomber l'attaquant breton, qui réclame un pénalty qu'il n'obtiendra pas.
Il y a déjà eu des pénalties sifflés pour moins que ça...(51e).



Sur le corner qui suit, Monaco n'arrive pas à se dégager. Toulalan, en tombant, dégage sur le bras collé au corps de Carvalho. Guingamp réclame encore un pénalty (52e).



Long coup-franc que Lössl vient chercher au-dessus de Berbatov. En retombant, il tape sur le bulgare et relâche le ballon. L'arbitre signale une faute imaginaire, alors que Berbatov se retournait pour marquer dans le but vide (58e).





Coup-franc pour Marveaux. Kurzawa a pris un avertissement (59e), mais Danijel Subasic capte et dégage vite.





Le long dégagement du portier croate est déviée du bout du pied par Ferreira-Carrasco puis de la tête par Baca et Lössl intervient devant Silva (60e).


Corner pour l'ASM. Kurzawa coupe la trajectoire au premier poteau, sur Lössl qui repousse du bras avant de capter au sol (62e).




Après une action côté droit de Silva, Ferreira-Carrasco hérite du ballon sur la gauche. Il se met sur son pied droit mais son tir est contré (63e).



Guingamp n'attaque toujours pas mais effectue un deuxième changement avec l'entrée de Diallo à la place de Beauvue.
Monaco contrôle et joue toujours dans le camp breton.
Faute et coup-franc pour Moutinho, aux 25m. Il ne trouve pas le cadre (68e).


Débordement de Kurzawa qui centre encore à ras de terre, et ne trouve que le portier danois de l'EAG (68e).


Dernier remplacement pour Guingamp. Mandanne remplace Marveaux (72e).
Corner pour l'ASM, repris par Andrea Raggi au point de pénalty, qui effleure la transversale (74e).




João Moutinho entre dans la surface avec Angoua dans son dos, qui le pousse. Pas de pénalty, mais un avertissement pour lui qui ne comprend pas cette décision (78e).






Grosse frappe de Layvin Kurzawa sur un ballon repoussé par la défense. Il oblige Lössl à dévier en corner (79e).



Sur celui-ci, nouvelle tête de Raggi au premier poteau. A côté (79e).



Guingamp tente d'égaliser car l'ASM n'a pas fait le trou. Diallo rate sa volée, mais si l'ASM mène, ce n'est vraiment pas contre le cours du jeu, comme le confirme les statistiques.



Lucas Ocampos va entrer, il enfile son maillot.


Coup-franc lointain pour Guingamp. Berbatov repousse le danger (84e).



Lucas Ocampos remplace Ferreira-Carrasco qui s'est beaucoup donné ce soir (86e).


Sur son premier ballon, l'argentin tente sa chance. Lössl capte (86e).



Quelques secondes plus tard, Jérémy Toulalan est averti (87e). Ce jaune va lui faire manquer le déplacement à Paris le 5 octobre.


Pour les dernières minutes, Valère Germain va entrer, certainement à la place de Dimitar Berbatov.


Centre de Diallo qui arrive sur Mandanne, hors-jeu au départ qui ne s'arrête pas devant Subasic. Lui n'a pas d'avertissement, et Toulalan le signale à l'arbitre (89e).





On est rentré dans le temps additionnel, Valère Germain attend toujours auprès du 4ème arbitre qui ne signale toujours pas le remplacement...


Il devra encore attendre un peu avant de rentrer (90e+3).


Long ballon repoussé par Carvalho. Diallo reprend de volée et Danijel Subasic s'y prend à deux fois pour gagner du temps (90e+4).






Le temps additionnel est terminé, Monaco remporte sa première victoire à domicile de la saison en L1.


Grâce à cette victoire, Monaco sort de la zone de relégation.
Renouveau à confirmer dès mercredi à Montpellier, puis samedi prochain avec la réception de Nice pour le derby de la Côte.
Véro & Xav, au Louis-II.