Pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit le Stade de Reims (14e).


Après deux victoires face à Evian et à Bastia, Monaco doit continuer sur sa lancée pour remonter vers les places européennes, et bien préparer son déplacement à Lisbonne, contre le Benfica, de mardi prochain en Ligue des Champions.

L'adversaire du soir, Reims, a joué mardi soir en Coupe de la Ligue, et s'est fait éliminer à domicile par un club de Ligue 2, Arles-Avignon, après prolongation.
Les deux heures ne devraient pas trop peser dans les jambes rémoises, 3 joueurs seulement qui sont titularisés ce soir ont débuté mardi.

Jean-Luc Vasseur aligne Placide, Conté, Tacalfred, Fofana, Signorino, Fortes, Devaux, Oniangué, Diego, Charbonnier et Ngog.
Sur le banc des remplaçants, on a Agassa, Mandi, Roberge, Bourillon, De Préville, Courtet et l'ancien asémiste Benjamin Moukandjo.



Côté Monaco, Leonardo Jardim doit faire face aux forfaits de Dimitar Berbatov, Nabil Dirar et Layvin Kurzawa.
Il aligne Subasic, Échiéjilé, Carvalho, Raggi, Fabinho, Toulalan, Kondogbia, Ferreira-Carrasco, Silva, Germain, Martial.
Sur le banc on retrouve Stekelenburg, Abdennour, Bakayoko, Moutinho, Ocampos, Kamara, Traoré. Wallace est le 19ème homme.



C'est déjà l'heure de l'entrée des joueurs et du traditionnel cérémonial d'avant-match, alors que le stade Louis-II n'affiche que 5.488 spectateurs selon la L.F.P.



Monaco donne le coup d'envoi de la rencontre.


Et le match a du mal à démarrer.
La première réelle tentative est pour Martial, dans la surface, mais il ne trouve par le cadre (11e).



Corner pour Reims. Fofana reprend, mais rate complêtement le cadre (13e).


Ce même Fofana, dévie quelques instant plus tard un centre en retrait de Germain, juste derrière le poteau de Placide, dans le petit-filet (16e).



Kondogbia plein axe donne à Ferreira-Carrasco devant lui, qui est dans la défense rémoise. Il arrive à servir sur la gauche Germain, qui centre par-dessus la défense pour Silva de l'autre côté.
La remise du portugais passe devant le but, mais arrive sur Échiéjilé, dans un angle fermé, qui place le ballon entre les jambes de Placide (1-0, 20e).









Monaco ouvre le score, c'est l'équipe qui a montré le plus de volonté pour le faire, par son défenseur Uwa Échiéjilé «Elderson», qui remercie le ciel.




Le plus dur est fait avec cette ouverture du score, sans avoir vraiment forcé.

Coup-franc pour Reims. Fofana est servi au second poteau, mais est trop court pour reprendre (27e).



Long ballon de Toulalan pour la tête en retrait de Martial pour Ferreira-Carrasco qui met par-dessus la défense pour Martial, parti dans son dos. Contrôle et frappe ratée qui bat Placide, mais pas la défense qui est là pour dégager (29e).





Attaqué rémoise avec un centre de Diego Rigonato. Ngog dos au but ne peut contrôler, et Fortes au second poteau est surpris et ne peut reprendre (34e).




Petite balle de Germain pour Martial qui rentre dans la surface. Feinte de frappe du gauche pour éliminer Fofana et tir du droit que Placide retire de sa lucarne (35e).






Anthony Martial a les occasions, mais n'arrive pas à trouver le chemin des filets. Il est encouragé par Yannick Ferreira-Carrasco.


La domination monégasque reste stérile, et aucun autre but ne viendra modifier le score de 1-0 pour l'ASM à la pause.


La seconde période démarre avec un bon coup-franc pour l'ASM.
Ferreira-Carrasco met le ballon au second poteau pour Échiéjilé qui met en retrait pour Valère Germain au point de pénalty. Sa frappe, du tibia, passe à côté (47e).





Valère Germain s'en veut de ne pas avoir creusé l'écart et se demande encore comment il a pu rater ça.


Nouveau coup-franc quqe Ferreira-Carrasco met encore dans le paquet. Cette fois, c'est Ricardo Carvalho qui reprend de la tête et oblige Placide à un boxer (49e).




Il va falloir ne plus rater les occasions qui se présentent, l'AS Monaco va finir par avoir des regrets...
Reims, et Charbonnier, tire. De loin, et loin du cadre (50e).



Dans l'entre-jeu, le capitaine monégasque Jérémy Toulalan bouche encore les trous et lance le jeu vers l'avant.


Les deux équipes ne sont plus dangereuses, le temps passe, et João Moutinho se prépare à entrer.
Visiblement, il souffre toujours de son épaule.


Coup-franc bien placé pour une faute de Charbonnier sur Fabinho. Le rémois est averti. Bernardo Silva le frappe, au-dessus et est remplacé dans la foulée (62e).





A Reims, Moukandjo remplace Ngog (62e).

Il n'y a plus d'occasion de but, il reste une vingtaine de minutes à jouer quand De Préville remplace Diego (72e) et Lacina Traoré prend la place d'Anthony Martial (73e).


Faute sur Valère Germain qui vaut un avertissement à Fofana et un bon coup-franc pour l'ASM (76e).

Le ballon de Ferreira-Carrasco pour la tête de Traoré n'arrivera pas à destination, la faute à Fofana (77e).




Nouveau déboulé de Germain côté droit, qui prend de vitesse la défense. Son centre est parfait pour le second poteau et la tête de Lacina Traoré, mais l'ivoirien ne cadre pas sa tête piquée (79e).





Après le remplacement de Fortes par Courtet (79e), Monaco se procure une nouvelle occasion par Yannick Ferreira-Carrasco lancé dans la profondeur. Le jeune belge choisit de frapper fort et Placide repousse (80e).




Le ballon est récupéré par Devaux qui lance la contre et donne à Charbonnier dans le rond central pour un 4 contre 4. Il décale De Préville à droite qui centre pour le second poteau et Moukandjo, laché par Fabinho, qui n'a qu'à mettre le ballon dans la course opposée de Subasic pour l'égalisation (1-1, 80e).








Fabio Henrique Tavares «Fabinho» peut se tenir la tête, il a encore oublié de marquer un adversaire et ça coûte encore des points à l'AS Monaco...
Reims fête une égalisation plus qu'heureuse sur son seul tir cadré du match...


Leonardo Jardim effectue son dernier changement du match avec l'entrée du buteur de la réserve, Aboubakar Kamara à la place de Geoffrey Kondogbia (84e).


Ce changement destabilise l'entre-jeu monégasque qui ne récupère plus aucun ballon. Monaco ne sera plus inquiêtant pour Placide et le chrono déroule jusqu'au coup de sifflet final sur ce score de 1-1 qui n'arrange pas l'ASM pour sa remontée au classement de la Ligue 1.


Prochain match de championnat au Louis-II, le 22 novembre pour la réception de Caen lors de la 14ème journée.
Entre-temps il y aura eu la 13e à Saint-Etienne où il faudra récupérer les points perdus, et le déplacement à Lisbonne contre le Benfica dès mardi prochain.
Véro & Xav, au Louis-II.