Pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3e) reçoit le Toulouse FC (14e).


Après la défaite de Saint-Etienne et la victoire de Marseille, Monaco compte deux points d'avance sur ses poursuivants et a l'occasion de porter cet avantage à 5 points alors qu'il n'en restera plus que 9 à distribuer. Mais pour cela, il faut gagner, ce qui n'a pas été fait au Louis-II depuis 13 mars dernier et la venue de Bastia.

Pour cet avant-dernier match en Principauté de la saison, l'AS Monaco a décidé de mettre en avant sa section féminine.


Pour la rencontre, Leonardo Jardim est privé de Jérémy Toulalan et Dimitar Berbatov, mais voit le retour de Tiémoué Bakayoko.
Il aligne son équipe-type du moment : Subasic (capitaine), Kurzawa, Abdennour, Carvalho, Raggi, Fabinho, Kondogbia, Ferreira-Carrasco, Moutinho, Silva et Martial.


A Toulouse, Dominique Arribagé n'a pu aligner Marcel Tisserand, resté à Toulouse conformément à l'accord de prêt entre les deux parties. Didot, qui revient de blessure est sur le banc.
Il aligne Ahamada, Ninkov, Kana-Biyik, Yago, Matheus. Devant eux, un milieu en losange avec à sa base Bodiger devant la défense. Sirieix, Akpa-Akpro (capitaine) et Trejo le complètent, ce dernier étant chargé de donner les ballons à Braithwaite et Ben Yedder.


Ils seront soutenus par quelques supporters qui ont fait le déplacement.


Sur les bancs, on retrouve Stekelenburg, Échiéjilé, Wallace, Bakayoko, Dirar, Matheus et Germain.
Alain Traoré et Almamy Touré sont les deux écartés de la feuille de match monégasque.


A Toulouse, s'assoient Vidal, Grigore, Sylla, Regattin, Aguilar, Didot et Pesic.

Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Rainville.


Après avoir arrosé la pelouse, les joueurs peuvent revenir sur le terrain pour le cérémonial d'avant-match, avec une haie d'honneur des féminines de l'ASM.





Une minute de silence est observée en mémoire des victimes du séisme au Népal.



Le match peut débuter, et c'est l'AS Monaco qui lance les débats.


Pour Monaco, l'enjeu est donc de gagner. Un nul pourrait suffire à Toulouse dans la course au maintien qui n'a que deux longueurs d'avance sur Evian-Thonon-Gaillard, premier relégable.

Et ce sont les hommes de Leonardo Jardim qui prennent possession du ballon et cherchent à aller vers l'avant.
Martial, en pivot, contrôle et écarte sur la droite pour Silva qui préfère revenir sur son pied gauche que de servir Raggi le long de la touche.



Son centre est remisé en arrière par Moutinho pour Geoffrey Kondogbia qui tente sa chance, et oblige Ahamada à se détendre pour repousser un ballon qui filait dans sa lucarne (2e).




Le ballon est récupéré par l'ASM et le centre qui suit de Fabinho est repoussé par Akpa Akpro devant Ferreira-Carrasco (2e).



Une fois n'est pas coutume, Leonardo Jardim est assis sur son banc pour suivre la rencontre. Arribagé est debout.



Monaco domine, Toulouse tient mais donne de nombreuses balles arrêtées aux monégasques.
Corner joué rapidement à deux entre Bernardo Silva et Yannick Ferreira-Carrasco, face au seul Trejo vite dépassé. Le portugais s'ouvre l'angle et frappe fort du gauche à ras de terre. Sur la trajectoire, Kana-Biyik dévie de l'extérieur du pied, juste au-dessus d'Ahamada, qui s'était couché pour capter le ballon (1-0, 9e).






Monaco ouvre le score par son joueur en forme, Bernardo Silva bien aidé par une défense toulousaine apathique.




Les monégasques ont fait le plus dur, ouvrir le score. Reste maintenant à garder cet avantage et ne pas faire comme face à Rennes, où ils avaient laissé le ballon à leur adversaire pour se faire rejoindre.

Capitaine ce soir, Danijel Subasic passe pour le moment une bonne soirée.


Accélération de Ben Yedder qui s'avance et tente de servit Braithwaite côté gauche. Raggi lui enlève le ballon du bout du pied et met en corner (14e).



Sur celui-ci, la volée de Sirieix file dans les nuages (15e).

C'est maintenant Toulouse qui a le ballon, Monaco recule et ne joue plus qu'avec des contres vite avortés.


Le TFC n'est pas dangereux, mais cadre un tir d'Akpa Akpro, de l'angle droit de la surface. C'est écrasé et très tranquille pour Subasic (19e).
Corner pour l'ASM. Une nouvelle fois, face à un adversaire, il est joué à deux entre Moutinho et Ferreira-Carrasco.



Cette fois, le ballon est repoussé par la défense et un contre à 3 contre 2 se développe pour Toulouse, avec Trejo qui attend et décale pour Braithwaite sur sa droite. Le tir à ras de terre du danois fait mouche au premier poteau (1-1, 26e).







Comme face à Rennes, Monaco se fait rejoindre, logiquement. Mais cette fois, il reste plus d'une heure à jouer.



Monaco n'arrive toujours pas à venir inquiêter Ahamada, pris dans la nasse toulousaine.


Toulouse continue de faire tourner. Bodiger tente sa chance de loin mais ne cadre pas (31e).


Tir flottant et puissant de Ben Yedder, qui a récupéré le ballon dans les pieds de Fabinho. Danijel Subasic met en corner (32e).




Monaco n'arrive toujours pas à passer. Ferreira-Carrasco et Martial n'arrivent pas à prendre de la vitesse et butent sur la défense du TFC.


Jérémy Toulalan manque cruellement au milieu de l'ASM. Nouvelle interception dans les pieds de Fabinho. Braithwaite remonte le terrain et frappe. De peu à côté (36e).




Leonardo Jardim fait s'échauffer depuis quelques minutes ses joueurs. Il ne doit pas être satisfait, comme le public, de la performance actuelle de son équipe.


En ces dernières minutes de la première mi-temps, Monaco s'énerve et conteste les décisions arbitrales contraires. Geoffrey Kondogbia (43e) et Andrea Raggi (44e) sont avertis pour des constestations trop véhémentes.
Mais ont-ils mis de la pression sur les épaules de Monsieur Rainville, qui siffle pénalty pour Monaco à quelques secondes de la fin.
Bien placé, il voit une faute de Trejo sur Martial, qui a une jambe entre celles de l'argentin (45e).





C'est au tour des toulousains de contester, mais eux ne seront pas avertis. On entre dans le temps additionnel, le score est de 1-1 mais pour encore longtemps ?




Anthony Martial place son ballon, s'élance et marque, mais Ahamada est parti du bon côté et voit le ballon passer au-dessus de sa hanche (2-1, 45e+1).




Le pénalty n'est pas très bien tiré, mais il est au fond. La mi-temps est sifflée immédiatement et, contre le cours du jeu, Toulouse est mené 2-1.




A la reprise, on reprend les 22 mêmes acteurs, mais Ahamada a changé de tenue, trop proche de celle de ses coéquipiers.



Certainement remués par leur entraîneur, les monégasques ne laissent pas le jeu comme après l'ouverture du score, mais ne sont pas pour autant dangereux.
Le pressing est là pour empêcher les haut-garonnais de jouer trop haut.


Toulouse essaye encore d'égaliser, mais si Braithwaite évite Abdennour, il est repris par Kurzawa (54e).



Côté droit, Raggi et Kondogbia combinent plusieurs fois, pour se défaire du pressing toulousain. Le défenseur italien centre parfaitement aux 6m pour la tête décroisée de João Moutinho, qui surgit devant Kana-Biyik (3-1, 56e).






João Moutinho fête son 4ème but de la saison, le 3ème en L1, tous inscrits au Louis-II (Leverkusen, Evian T.G., Reims et Toulouse).




Monaco est diaboliquement réaliste aujourd'hui. Mis à part la toute première frappe de Kondogbia qu'Ahamada a enlevé de sa lucarne, les 3 autres ont terminé dans son but.


Avec deux buts d'avance, Monaco va pouvoir gérer son avantage. La tâche s'annonce très difficile pour le TFC maintenant pour parvenir à égaliser.
Coup-franc pour les visiteurs, que Ben Yedder frappe. De peu à côté, mais Subasic était présent (62e).



Contre monégasque avec Silva côté droit. Il trouve Ferreira-Carrasco dans l'axe qui frappe fort à ras de terre. Ahamada capte en deux temps (64e).




Le premier remplacement du match est l'entrée de Nabil Dirar pour Yannick Ferreira-Carrasco (66e).


Le temps passe, Monaco maîtrise la rencontre et Toulouse ne parvient à faire briller Subasic, bien aider par sa défense pour annihiler les offensives de Ben Yedder (70e).


Il bénéficie tout de même d'un coup-franc qui terminera dans les gants de Subasic (70e).



Toulouse est moins bien physiquement, tente encore sans y parvenir. Le centre de Ninkov est capté par Subasic (73e).



Le temps passe, Monaco se dirige vers une victoire importante, mais la rencontre ne se terminera pas à 11 contre 11.
Après un accrochage à l'entrée de la surface entre Dirar et Kana-Biyik, Monsieur Rainville expulse logiquement les deux joueurs pour un coup de genou du monégasque et un coup de coude du toulousain (79e).




Pour les 10 grosses dernières minutes, Dominique Arribagé effectue ses trois remplacements d'un coup : Grigore, Regattin et Pesic remplacent Trejo, Braithwaite et Ben Yedder (81e).

Sur la pelouse, il n'y aura qu'un Matheus, celui de Toulouse.


Le monégasque va rester sur le banc, puisque Leonardo Jardim fait ses deux dernières entrées avec Tiémoué Bakayoko pour Kondogbia (88e) et Valère Germain pour Martial (90e), sous les applaudissements du Louis-II. Le premier revient de 3 mois blessure, le second joue trop peu selon le public.




Trois minutes sont annoncées, le temps pour Valère Germain d'être lancé côté droit par João Moutinho.
Le buteur monégasque ne rate pas sa seule occasion du match et trompe Ahamada en lui mettant le ballon entre les jambes (4-1, 90e+2).





Valère Germain est fêté par le Louis-II et ses partenaires, et l'AS Monaco l'emporte 4-1.




C'est lourd pour Toulouse, mais Monaco soigne sa différence de buts, reprend 5 points d'avance sur Saint-Etienne et Marseille, que les monégasques iront défier dimanche prochain.

Dernier match au Louis-II, samedi 16 mai à 21h contre Metz.
Véro & Xav, au Louis-II.