Pour le compte de la deuxième journée de phase de poules de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit le club anglais de Tottenham.


Si les deux clubs ne se sont jamais rencontrés sur la scène européenne, certains joueurs des "Spurs" connaissent la Principauté.
Le premier d'entre eux, Hugo Lloris, l'ancien portier du voisin niçois, qui gardera les buts ce soir.


Son homologue monégasque, Danijel Subasic peut s'échauffer les gants, il risque d'avoir du travail, comme bien trop souvent cette saison.


L'arrivée des joueurs pour l'échauffement nous donne les deux onze de départ.

Pour les "Spurs", Mauricio Pochettino aligne son onze-type avec Lloris, Rose, Alderweireld, Vertonghen, Trippier, Alli, Dier, Chadli, Eriksen, Lamela et Kane.


Sur le banc, on aura Vorm, Walker, Fazio, Njié, Townsend, Carroll, Winks.


Pour l'AS Monaco, Leonardo Jardim a récupéré trois joueurs expérimentés avec Fabio Coentrão, Jérémy Toulalan et João Moutinho.
Il aligne : Subasic, Coentrão, Carvalho, Raggi, Fabinho, Toulalan, Moutinho, Lemar, A. Traoré, Silva et L. Traoré.




Sur le banc, Nardi est accompagné de Wallace, Bakayoko, Pasalic, Dirar, Carrillo, El Shaarawy.

Pour diriger ce match, un quintette portugais dirigé par Monsieur Artur Dias.


Fait pas anodin, il pleut sur la Principauté. Les anglais sont venus avec leurs habitudes danbs les valises.


L'entrée des joueurs a lieu dans un stade qui n'est pas à moitié rempli... pourtant les Ultras avaient lancé, la semaine passée lors de l'entretien avec les abonnés, un appel à la mobilisation générale des supporters pour soutenir le club... Même eux ne l'ont pas entendu.


L'entrée se fait sous la nouvelle musique peu enjouée de la Ligue Europa. Espèrons que cette berceuse ne va pas endormir les joueurs, après le traditionnel avant-match.






L'abitre ordonne le coup d'envoi, qui se fait avec les deux Traoré de l'AS Monaco.


Alors que le match a lieu, depuis les tribunes l'oeil est plus attiré par ce qu'il se passe dans le ciel du Louis-II.
Le coucher de soleil donne de belles couleurs, que le match ne peut faire oublier, même si Andrea Raggi ne peut cadrer un corner de Lemar (2e).





La berceuse de l'UEFA aura au moins fait effet sur le soleil. Retour au match.

Débordement et centre de Trippier depuis son côté droit. Son ballon est repoussé, en corner, par Carvalho au premier poteau qui devance Lamela et Kane (4e).
Il n'y a pas eu de contact entre joueurs, mais Nabil Dirar est déjà parti s'échauffer. Un souci physique pour un monégasque ? Son équipe l'énerve déjà après 5 minutes ?


Passe dans la profondeur de Coentrão pour Lacina Traoré côté gauche. Son tir passe bien à côté (7e).




Monaco pousse, mais les quelques centres sont renvoyés par l'axe de la défense de l'équipe nationale belge, Vertonghen - Alderweireld (9e).





Le retour aux affaires de Jérémy Toulalan ne fait pas de mal à l'ASM.
Il accélère pour percer un premier rideau offensivement, ou empêche ses adversaires de passer, comme ici Lamela, l'ancien futur-marseillais.



Nabil Dirar est retourné s'asseoir sur le banc, Monaco va donc continuer avec la même équipe à chercher la faille avec Thomas Lemar à la baguette.


Tottenham commence à venir jouer dans le camp monégasque.
Centre de Rose de la gauche, Subasic vient prendre le ballon dans sa surface (17e).


Attaque monégasque avec Moutinho qui trouve L. Traoré à l'entrée de la surface. En se retournant, il tombe mais arrive à servir A. Traoré derrière lui, qui revient dans l'axe et frappe. Contré (19e).





Nouvelle remontée de balle de Rose qui perce le milieu de terrain et sert Kane dans la surface, côté gauche, hors-jeu de quelques centimètres mais non signalé. L'attaquant rate son contrôle, ce qui fait sortir Danijel Subasic de son but. Dans un angle fermé, Kane revient sur ses pas et met en retrait sur Chadli, qui tente un tir lobé. Juste au-dessus (20e).





En tribune princière, les dirigeants russes de l'ASM suivent le match.


Les anglais sont bien plus dans le match, et les vagues bleues se succèdent. Pour l'instant, la défense et Ricardo Carvalho tiennent le choc (22e).


En attaque, les monégasques se démènent, mais les centres sont trop imprécis pour apporter le moindre danger.


Adama Traoré tente sa chance de loin. A ras de terre, son ballon est repoussé par Lloris, avant qu'un défenseur n'écarte le danger devant les grands compas de Lacina Traoré (26e).




Coup-franc pour l'ASM côté gauche, avec Thomas Lemar au ballon. Trippier le met en corner, qui ne donnera rien (32e).



Côté droit, Chadli est lancé en contre. Il passe entre Moutinho et Toulalan en faisant un petit-pont au français, et profite de la montée de Coentrão aux avants-postes pour déséquilibrer la défense monégasque.
Il fixe Carvalho et donne à Alli dans l'axe. Contrôle et frappe que Subasic repousse le ballon du bras gauche sur son bras droit, qui l'envoit dans les jambes de Raggi qui le dévie pour Lamela dans son dos, face au but vide (0-1, 35e).









Sur ce but, est résumé toute la réussite défensive actuelle de l'ASM...


Tottenham en a cure et s'en va fêter l'ouverture du score.



Les monégasques ont l'habitude d'être menés, ils vont donc devoir encore réagir.

Côté gauche, Thomas Lemar revient sur son pied droit et frappe fort à ras de terre. Lloris va chercher le ballon dans son soupirail (37e).



Le corner est repoussé mais pas dégagé. Un centre de Moutinho cherche un partenaire au second, et c'est Fabio Coentrão qui se jette. Mais trop en déséquilibre, il ne peut redresser sa tête qui passe à côté (37e).


La réponse anglaise est immédaite avec Alli qui déborde côté droit. Face à Raggi, il crochète et met en retrait pour Kane qui tire. Son ballon est dévié par les pieds de Fabinho dans le visage de Subasic, qui repousse le danger (38e).








Sur le contre, Lemar cherche et trouve la tête de L. Traoré, mais lui aussi n'arrive pas à trouver le cadre (38e).





Décalé par A. Traoré sur la gauche, Thomas Lemar a tout le loisir d'attendre pour centrer dans l'axe où L. Traoré est devancé par Vertonghen, qui est tout proche de marquer contre-son-camp (42e).






Le corner de Bernardo Silva est facilement capté par Lloris, qui met fin au danger sur ses buts pour cette première période.


A la pause, Tottenham mène 1-0.


Les 22 mêmes acteurs reviennent pour les 45 dernières minutes, qui sont lancées par les londoniens.


Profitant d'une glissade de Lemar sur une relance, Trippier en profite, intercepte et tire. Coentrão repousse en touche (47e).


Les remplaçants monégasques sont partis s'échauffer. Stephan El Shaarawy, Wallace Fortuna Dos Santos et Guido Carrillo sont les premiers.


Coup-franc lointain mais axial pour les "Spurs". Subasic capte le tir d'Ericsen (50e).



Réponse monégasque avec une balle arrêtée. Lemar oblige Kane à mettre en corner. Sur celui-ci, Alderweireld dégage (51e).




Encore un coup-franc pour Lemar, et encore Alderweireld pour dégager (53e).



Le rythme du match, après l'ouverture du score, est bien tombé. Tottenham essaye de conserver son avantage en faisant tourner le chronomètre, Monaco n'arrive pas à attaquer n'arrivant pas à se servir du géant Lacina Traoré. Il ne prend aucun ballon de la tête et est bien trop emprunté pour secouer la défense anglaise.
Thomas Lemar intercepte une transversale et remontre le terrain. Il trouve Moutinho dans l'axe, qui évite Kane, mais sans solution se fait prendre (57e).





Offensive monégasque avec Lemar qui décale Coentrão qui centre devant le but. Lacina Traoré, en position de hors-jeu reprend et ne cadre pas (58e).





Thomas Lemar multiplie les montées côté gauche, mais Leonardo Jardim préfère le faire sortir, pour l'entrée de Stephan El Shaarawy (60e).
Cela se fait sous les sifflets du Louis-II, le public ne comprenant pas que L. Traoré reste sur la pelouse, même s'il faut faire souffler l'ancien caennais, en prévision de Rennes, dimanche.


Premier changement pour les "Spurs" avec la sortie du buteur Lamela pour l'entrée de l'ancien lyonnais Njié (65e).
Il est rapidement suivi par la sortie de Lacina Traoré, remplacé par Guido Carrillo (68e).


Contre d'El Shaarawy qui crochète dans la surface, mais est contré. Corner (68e).



Tottenham fait aussi tourner. Chadli est remplacé par Townsend (70e).
Sur son premier ballon, Townsend trouve Alli côté droit, mais il est repris par la défense. Son ballon vient sur Kane qui tente une frappe enroulée, déviée en corner (71e).




Sur le corner, Dier dévie et oblige Subasic à un arrêt réflexe. La défense repousse, mais le ballon revient avec un centre côté gauche que le croate capte (72e).





Et ça revient encore, avec un centre de Trippier pour la tête de Kane. Suba capte encore, mais en deux temps et après un rebond (72e).





Tir puissant d'Adama Traoré, dévié, qui passe au-dessus de la barre. Corner (73e).




Dernier changement pour l'ASM. Ricardo Carvalho sort, Nabil Dirar entre (76e).
Toulalan recule donc en défense centrale, A. Traoré vient faire le boulot défensif et Silva abandonne le flanc droit pour l'axe.


L'homme en forme du moment n'a qu'un quart d'heure pour aider l'ASM à revenir au tableau d'affichage.
Et il ne lui faut que quelques minutes pour demander un ballon que lui donne Fabinho sur le flanc droit. Son centre immédiat trouve la tête piquée de Stephan El Shaarawy, qui profite que Lloris s'emmèle les pieds dans la pelouse pour égaliser (1-1, 81e).






La joie de l'italien est assez froide, même s'il saute pour fêter son but.
Ce n'est qu'un but égalisateur, il se réserve surement pour celui de la victoire dans les minutes prochaines...




La victoire, elle n'est pas loin avec le déboulé de Dirar plein axe depuis le rond central. Arrivé aux 25m, il profite de différents appels pour frapper fort devant. Lloris repousse devant lui où Guido Carrillo va reprendre... et non, Rose se jette et lui enlève le ballon du bout du pied (83e).







Le corner joué en deux temps, est finalement mis au second poteau mais Raggi est devancé par Dier (84e).


Le score ne changera pas dans les dernières minutes, malgré deux tentatives de A. Traoré, mais elles se terminent toutes proches du poteau de corner (86e et 90e+3).


Pour Tottenham, Ericsen a un bon coup-franc, qui sera dévié par le mur en corner (88e).


1-1 sera donc le score final de ce match.


Prochain match de Ligue Europa, ici même contre le FK Qarabag qui a battu ce soir Anderlecht, 1-0. Ce sera le 22 octobre à 19h.

Le prochain match de l'ASM, en L1, sera aussi au Louis-II, dimanche à 14h contre Rennes.


Véro & Xav, au Louis-II.