Pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'Olympique Lyonnais.


Pour ce match, Leonardo Jardim est privé de nombreux joueurs blessés : Bahlouli, Bakayoko, Coentrão, Costa, Dirar, Touré et A. Traoré sont à l'infirmerie.
Le plus grave c'est pour ce dernier qui s'est fracturé la cheville à l'entraînement, est qui est sur le flanc pour 4 mois.
Ses partenaires viennent s'échauffer avec un t-shirt "Courage Noss", surnom d'Adama Traoré.




Le onze de départ de l'ASM est le suivant : Subasic, Échiéjilé, Wallace, Toulalan, Fabinho, Moutinho, Pasalic, Cavaleiro, Lemar, Silva, L. Traoré.


Sur le banc, on y retrouve Nardi, Diarra, Boschilia, Lopes, Méxique, Carrillo, El Shaarawy.
Beneddine et N'Doram n'ont pas été inscrits sur la feuille de match.


Pour l'OL, Hubert Fournier doit aussi faire sans de nombreux blessés (Bedimo, Bisevac, Fékir, Fofana, Grenier, Kalulu et Morel.
Il aligne le onze suivant : Lopes, Rafael, Yanga Mbiwa, Umtiti, Jallet, Gonalons, Tolisso, Darder, Valbuena, Lacazette, Beauvue.


Gorgelin, Rose, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Ghezzal et Cornet vont s'asseoir sur le banc.

Espèrons que ce soir, Alexandre Lacazette, meilleur buteur de la saison passée, ne se réveille pas. Il n'est qu'à 2 buts cette saison.


Le trio arbitral de la soirée sera dirigé par Monsieur Fautrel.


Pour l'entrée des équipes, une petite pluie s'est invitée. Elle ne restera pas longtemps.


Dans les tribunes monégasques, le kop des Ultras s'est encore un peu plus éloigné du reste du Louis-II, se concentrant dans un coin...



Les joueurs font leur entrée sur la pelouse pour le cérémonial d'avant-match.




Après s'être echangés les moitiés de terrain, l'AS Monaco lance le match.


Le match démarre par un carton jaune pour L. Traoré, qui vient contester un dégagement lyonnais la semelle en avant (2e).


Côté gauche, Cavaleiro décale sur Lemar le long de la ligne de sortie de but. Son centre vient dans le petit filet de Lopes, juste derrère son poteau (3e). Il n'a pas eu la réussite de Bénézet à Guingamp contre l'ASM.



Lyon conserve la possession du ballon, fait tourner, sans venir porter le danger dans la surface monégasque.


Servi dans l'axe, Lemar n'ose pas frapper, tourne sur son pied gauche et décale Cavaleiro sur la gauche. Son centre est repris par le bout du crâne de Pasalic, qui ne peut cadrer, coupant devant Rafael (8e).






Plein axe, au milieu du terrain, Lacina Traoré reçoit le ballon. Malgré qu'il soit esseulé et englué dans la défense lyonnaise, il déploit ses grandes cannes, part vers le but et se fait faucher par Yanga-Mbiwa, qui est logiquement averti, lui aussi (9e).





Le coup-franc de João Moutinho tombe dans les bras de son compatriote (9e).




En défense, Jérémy Toulalan fait oublier les absences de Carvalho et Raggi. Il bouche les trous et repousse le danger (10e).


Nouvelle incursion lyonnaise, avec Lacazette dans l'axe, passe Échiéjilé, fait face à Toulalan, tente de servir Darder à droite, qui s'est arrêté pour ne pas être hors-jeu (11e).





Côté droit, Beauvue crochète Toulalan qui l'accroche un peu et frappe, mais son pied d'appui laboure le Louis-II. C'est écrasé et sans souci pour Danijel Subasic (18e).





Sur le contre, Ivan Cavaleiro est lancé côté gauche et centre parfaitement pour Lacina Traoré aux 6m, face au but. Il s'emmèle les crayons et au lieu de frapper plat du pied droit, stoppe le ballon du pied gauche alors qu'il continue sa course... (18e).
Valère Germain où es-tu ???




Monaco continue de pousser, avec Thomas Lemar côté droit. Sa frappe est repoussé par Lopes (19e).





Action pour Lacazette, signalé hors-jeu à tort. Il pique son ballon devant Subasic, mais ne cadre pas et Toulalan avait repoussé (20e).




Au tour de Monaco de frapper. Bernardo Silva frôle le cadre, mais Lopes était sur la trajectoire (22e).



Coup-franc pour une faute sur Valbuena, sorte de mini-corner. Valbuena le tire mais L. Traoré repousse au premier poteau sur Darder aux 20m. Sa reprise passe largement au-dessus (26e).




Le ballon va d'un but à l'autre, mais les occasions se font plus rares, le rythme est aussi retombé.
Centre de Fabinho, contrôle moyen de Traoré qui profite à Cavaleiro qui rate complètement sa frappe (35e).




Cavaleiro profite d'un bon pressing monégasque pour partir côté gauche et centrer. Mais dans l'axe, c'est le grand Lacina Traoré qui, malgré sa grande taille (2m03) est très mauvais dans le jeu aérien. Rafael lui prend le ballon (36e).




Ivan Cavaleiro tente tout et n'importe quoi. Sur une touche, il frappe. Largement hors du cadre (37e).


Premier corner pour l'ASM. Il est tiré par Thomas Lemar, de la droite. Son ballon vient aux 6m où Lacina Traoré saute. Il attire Lopes, qui rate sa sortie, ce qui profite à Mario Pasalic derrière lui, qui marque dans la but vide (1-0, 39e).




Pour la première fois de la saison en L1 à domicile, l'AS Monaco mène au score, et c'est grâce à Lacina Traoré qui a servi de leurre. Il a sauté trop tôt, attiré et battu Lopes.
Premier but en Ligue 1 de Mario Pasalic, qui avait déjà trouvé la faille par deux fois en préminaires de la Ligue des Champions contre Berne et Valence, à chaque fois à l'extérieur.




Réaction immédiate de Lyon, qui obtient un bon coup-franc. Valbuena le tire directement, sur Subasic qui met en corner (41e).



La défense monégasque tient bon, avec Jérémy Toulalan qui attire tous les ballons.


La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour Monaco, qui justifie une des meilleures premières périodes des monégasques en Ligue 1 cette saison.


Hubert Fournier n'a pas été satisfait de son équipe et effectue deux remplacements à la pause.
Darder et Beauvue sont remplacés par Ferri et Ghezzal, et Lyon a envie de faire mieux en cette seconde période (46e).


Lyon pousse, Monaco contre avec Moutinho qui cherche ses partenaires offensifs (47e).


Coup-franc pour Lyon et Valbuena. Son ballon ne passe pas le mur, mais revient sur Rafael, qui crochète Silva et voit sa frappe également renvoyée par Wallace (49e).





Action monégasque avec un centre très aérien de Cavaleiro pour le second poteau et la volée de Silva qui reprend et met le ballon sur L. Traoré qui n'arrive pas à le pousser au fond (50e).






Lacazette, dans la surface, décale sur Ghezzal côté droit qui centre dans l'axe où Lacazette coupe et cadre sa reprise. Subasic capte (52e).



Lyon se montre pressant et vient d'avoir sa meilleure opportunité de marquer de ce match.
Ferri rentre dans la surface et sert Lacazette, bien repris par un tacle d'Échiéjilé. Le ballon reste dans la surface et sera difficilement repoussé (53e).




Centre de Pasalic côté droit pour L. Traoré, dont on peut admirer ici sa détente d'au moins 2 cm. Il est devancé par Yanga-Mbiwa qui dégage (55e).


Tout le Louis-II réclame un pénalty quand Fabio Henrique Tavares «Fabinho» rentre dans la surface, crochète Valbuena qui semble le balayer. Monsieur Fautrel laisse jouer, à juste titre, le brésilien a anticipé le fauchage et s'était écroulé à tort (56e).




Faute grossière de Yanga-Mbiwa qui retient Silva qui part côté gauche. L'arbitre siffle la faute, mais ne sort par le second avertissement qui aurait dû être synonyme d'exclusion (57e).
Jérémy Toulalan vient râler auprès le l'arbitre.


Thomas Lemar se met au ballon pour frappe ce coup-franc. Moutinho feinte de la frapper et bouge le bloc défensif mis en place, le ballon est mis dans la surface, un peu trop haut pour la déviation de Wallace, mais Lopes reste bien sur ses appuis pour le claquer en corner et l'empêcher de rentrer au second poteau (58e).






Coup-franc pour l'OL et Valbuena. Des 25m, il trouve Subasic (61e).



Bernardo Silva, côté droit, effectue un centre rentrant pour le premier poteau où Mario Pasalic vient couper la trajectoire. Lopes repousse des genoux en serrant ses jambes (62e).







Le ballon n'est pas dégagé et revient sur Moutinho aux 18m, mais Gonalons repousse (62e).


Mario Pasalic était proche du doublé, et Monaco du break. Il ne va pas falloir regretter ses occasions ratées en fin de match.

Si Monaco est sur la bonne voie pour décrocher sa première victoire de la saison au Louis-II, sa tâche se complique avec l'expulsion de Wallace Fortuna Dos Santos (66e).
Sur un long ballon en profondeur pour Ghezzal, il se lance pour tacler. S'il prend bien le ballon, il le fait un pied en avant et décollé du sol. Monsieur Fautrel, qui n'a pas voulu exclure Yanga-Mbiwa quelques minutes plus tôt, n'hésite pas, et sort immédiatement le rouge pour le défenseur monégasque, bien trop maladroit depuis l'entame de la saison.



La défense monégasque, déjà largement remaniée, va devoir encore s'arranger des évênements.
Les consignes de Leonardo Jardim sont claires : Uwa Échiéjilé «Elderson» passe dans l'axe, Thomas Lemar prend place sur le flanc gauche.

Raphaël Diarra, seul défenseur central de métier sur le banc, part s'échauffer. Il n'effectuera pas sa rentrée et ne fêtera pas sa première apparition en Ligue 1 ce soir.


A 10 contre 11, commence une attaque-défense. Lyon fait tourner le ballon, mais le bloc monégasque tient pour le moment, Traoré n'hésitant pas à venir prêter main forte à ses partenaires en défense.



Belle opportunité de contre-attaque pour l'ASM avec un 2 contre 1, mais le ballon de Pasalic est mal contrôlé par Cavaleiro qui se coupe le chemin du but (73e).


Le ballon continue de vivre, mais côté droit où Silva décale Fabinho. Son centre en retrait est dégagé par Jallet (74e).




Corner pour l'ASM, mais Lopes vient bien chercher le ballon au second poteau au-dessus de la tête d'Échiéjilé (74e).


Troisième et dernie changement pour Lyon. Yanga-Mbiwa, passé tout proche de la correctionnelle à la 57e est remplacé par un attaquant, Cornet (77e).
A Monaco, on a toujours le onze de départ. Du sang neuf serait le bienvenu.

Lacazette déborde et longe la ligne de sortie de but. Son centre, dévié, passe devant la ligne de Subasic (78e).




Coup-franc pour l'ASM et Thomas Lemar. Vu le positionnement de ses partenaires, restés en défense, il va tirer !


C'est juste au-dessus de la barre de Lopes, qui accompagne le ballon (80e).



Premier changement pour l'ASM. Lacina Traoré sort, Guido Carrillo entre (82e).


Aux 18m, Ferri enroule une frappe qui parait facile pour Subasic, maisl il n'arrive pas à capter. Lyon obtient un corner (84e).



Le corner est repoussé par la tête de Pasalic sur Umtiti qui reprend de volée. Son ballon n'est pas cadré, est arrêté par Ghezzal qui rate son contrôle, couvert par Cavaleiro resté au poteau, mais donne le ballon dans la course de Rafael, qui contrôle et ajuste de près Danijel Subasic qui ne peut rien faire (1-1, 85e).






Pas vraiment dangereuse dans ses offensives, cette équipe lyonnaise parvient tout de même à égaliser contre des monégasques qui encaissent une nouvelle fois un but.
Tout est à refaire, mais il ne reste que 5 minutes dans le temps règlementaire.
Pour cela, Stephan El Shaarawy remplace Cavaleiro (87e) mais sera-t-il suffisant ?


Lyon croit en la victoire quand Ghezzal rentre dans la surface et frappe malgré le tacle de Toulalan. Au-dessus (88e).



Dernier changement prévu pour l'ASM, avec l'entrée de Marcos Lopes, certainement à la place de Bernardo Silva. Mais Monaco court après le ballon, recule, concède des balles arrêtées. Et comme Leonardo Jardim n'effectue pas de remplacement sur ses phases de jeu, Rony Lopes ne rentrera pas malgré les 3 minutes de temps additionnel (89e).


Uwa Échiéjilé «Elderson» repousse, de la poitrine, un centre de Valbuena en corner (90e).


Rony Lopes patiente toujours le long de la touche, sait qu'il ne rentrera pas.
Les derniers ballons lyonnais sont encore repoussés et le match se termine sur ce score de 1-1, qui n'arrange aucune des deux équipes en mal de points.




Avec ce point du nul, l'AS Monaco n'avance pas au classement et reste 10ème avec 14 points.

Prochaine journée de championnat, à Reims, avant la réception d'Angers le 1er novembre. Ce sera sans Bernardo Silva, averti ce soir pour contestations (87e).

Le prochain match au Louis-II est dès jeudi en Ligue Europa contre Qarabag, avec là aussi, l'obligation de gagner.



Véro & Xav, au Louis-II.