Pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le Toulouse FC.


En ce dimanche après-midi de janvier, l'AS Monaco se doit de l'emporter pour reprendre la place de 2ème à son voisin niçois, face à des toulousains en recherche de points pour se sortir de la place de 19ème, relégable.

Prêté au TFC, et ne pouvant normalement jouer, Marcel Tisserand est bien là après négociations entre dirigeants.


Il est titularisé, avec le jeune Lafont dans les buts. Tisserand est dans la défense à 5 concoctée par Dominique Arribagé, avec Moubandjé, Spajic, Diop, et Somalia.
Devant eux Akpa-Akpro, Doumbia, puis Trejo en soutien de Ben Yedder et Braithwaite.

Pour échauffer le jeune portier "Violet", qui a fêté ses 17 ans hier, une vieille connaissance monégasque : André Biancarelli.



Sur le banc, on y retrouve Goicoechea, Matheus, Blin, Bodiger, Machach, Regattin, Pesic.


Côté AS Monaco, Leonardo Jardim a choisi de mettre tous ses défenseurs sur la pelouse.
Devant Subasic, on retrouve Coentrão, Carvalho, Wallace et Raggi.
Au milieu, Fabinho et Bakayoko seront chargés de récupérer les ballons et de lancer les offensives vers Lemar, Moutinho, Silva et L. Traoré, aligné en pointe.


Sur le banc, plusieurs jeunes : Nardi, N'Doram, Costa, Pasalic, Carrillo, Chaïbi, Mbappé. Méxique est dans les tribunes.



La rencontre sera dirigée par Mr Ben El Hadj.


Alors que les joueurs vont faire leur entrée sur la pelouse pour le traditionnel cérémonial d'avant-match, on aperçoit Vagner Love dans les tribunes, venu soutenir sa nouvelle équipe.




L'AS Monaco va donner le coup d'envoi. Moutinho donne ses dernières recommandations à L. Traoré.


La rencontre a démarré, l'AS Monaco prend possession du ballon et fait tourner, sous le regard du banc à la moyenne d'âge très basse.


Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est dans l'entre-jeu aujourd'hui, remplaçant Jérémy Toulalan, blessé.


Toulouse ne ferme pas le jeu, et obtient un coup-franc lointain.
Le ballon de Trejo trouve les gants de Subasic (4e).



Nouvelle offensive toulousaine, avec un centre de Somalia prolongé par Raggi, avec dans son dos Braithwaite.
Moubandjé récupère au second poteau et centre. Il retrouve Somalia de l'autre côté qui reprend de volée. Après avoir tapé le sol, le ballon vient taper sur le haut de la barre monégasque, au-dessus de Tisserand qui avait suivi (6e).






Monaco débute mal son entame de match, question d'habitude.

Le soleil pourrait venir aider l'ASM en cette première période, même s'il n'est pas encore très bas, il est tout de même dans les yeux de Lafont.


Leonardo Jardim encourage ses joueurs et Tiémoué Bakayoko.


Le premier tir monégasque est pour Bernardo Silva, de loin, qui passe à côté (10e).
Le deuxième vient après un bon travail de Fabio Coentrão sur son flanc gauche. Il déborde Spajic et Somalia, et centre pour Lacina Traoré, qui reprend du plat du pied gauche et trompe Lafont (12e).

Le but est justement refusé pour un hors-jeu de l'ivoirien, même s'il ne semble pas convaincu.







Allez, ce n'est que partie remise.

Bernardo Silva part en percussion côté droit, revient sur son pied gauche et frappe à ras de terre. Dans les bras de Lafont (16e).




Mauvaise relance de Tisserand qui profite à L. Traoré, qui lance Silva encore sur la droite. Il rentre dans la surface et frappe. Diop le contre. Corner (17e).






Monaco continue de mettre Toulouse sous pression avec un coup-franc.
Thomas Lemar le frappe directement, de peu à côté (18e).




Après le premier carton reçu par Bakayoko (21e), Monaco attaque encore. Sur un centre de Moutinho, on apprécie la détente du jeune Lafont (24e).


Bernardo Silva semble retrouver la forme, le danger vient encore de son côté.
Il déborde et centre pour personne (25e).




Lancé à la limite (ou pas) du hors-jeu, L. Traoré dans un angle fermé attend du soutien et tente de servir Silva en retrait.
Le retour de la défense toulousaine contre la passe de l'ivoirien et lui rend le ballon, après une partie de flipper entre Moubandjé et Tisserand.






Traoré recule, puis revient vers le but en effaçant Diop, qui fait trébucher Spajic, avec une roulette et peut centrer en retrait pour Bernardo Silva qui ne rate pas l'occasion d'ouvrir le score, entre les jambes de Moubandjé (1-0, 28e).









Bernardo Silva se précipite vers son passeur pour le remercier, comme tous ses coéquipiers.




L'AS Monaco ouvre logiquement le score et est proche du 2-0 dans la minute suivante, lorsque Bernardo Silva est encore lancé sur la droite. Cette fois il ne centre pas, mais son tir est contré en corner par un nouveau retour de Diop (29e).
Lemar, en allant le frapper, fait une petite remarque à son coéquipier. Il était seul en retrait, mais était difficilement trouvable.







Lacina Traoré se plaint des adducteurs, et après un duel aérien avec Tisserand, il grimace une dernière fois, et s'assied sur la pelouse. Le match est terminé pour lui, il est remplacé par Guido Carrillo (32e).




Lacina Traoré vient allonger la longue liste des blessés monégasques, alors que les matches s'enchaînent tous les 3 jours.

Ben Yedder est bien pâle ce soir... Il est parfaitement pris par la défense monégasque.



La poche de froid semble faire du bien à l'ivoirien, qui fait la sieste sur le banc de touche...


Somalia hérite d'un avertissement pour une faute sur Lemar (36e) et Monaco d'un coup-franc.



Le ballon est repoussé par Lafont puis par sa défense, mais est récupéré par Fabio Henrique Tavares «Fabinho», qui déborde, évite la touche de peu, et peut centrer pour la tête plongeante de Guido Carrillo, qui propulse une nouvelle fois le ballon sur un montant.
Le ballon revient en jeu sur Fabio Coentrão, qui saute le premier et le met hors de portée de Lafont (2-0, 36e).










Monaco accroit son avance et se met à l'abri d'une réaction toulousaine grâce à ce but de Coentrão qui a bien suivi après ce énième montant trouvé par Carrillo.

Pendant que le portugais fête son but, Carrillo rage un peu et est consolé par Moutinho.




Attaque pour le TFC, avec un centre de la gauche de Ben Yedder, dévié par Carvalho. L'arbitre désigne le point de pénalty, pour une main du vétéran portugais, qui reçoit un avertissement sévère, la faute n'étant pas volontaire (39e).



Ben Yedder, embêté par Subasic et Carvalho place son ballon et s'élance.


Il met le ballon à ras de terre sur la droite de Danijel Subasic, parti du bon côté, qui s'étire pour pousser le cuir hors de son but (39e).







C'est le deuxième pénalty contre Monaco de la saison, le deuxième stoppé par Danijel Subasic. Bravo !
Les monégasques reviennent en forme au même moment, gardien, défenseurs, milieux et attaquants. La victoire ne peut leur échapper aujourd'hui.

Avant la pause, Silva reçoit un avertissement (40e), et Toulouse tente toujours de revenir dans la partie.
Lancé en profondeur, Ben Yedder est devancé par un tacle de Subasic (45e).



Dernière opportunité pour l'ASM dans ces 2 minutes de temps additionnel, sur un coup-franc de Moutinho, dévié par la tête de Wallace Fortuna Dos Santos aux 16m. De peu à côté (45e+2).




La première période se termine sur ce score de 2-0 pour l'AS Monaco.


Au retour des vestiaires, les monégasques ne doivent pas oublier qu'ils étaient menés de 2 buts contre le GFC Ajaccio et qu'il y a eu 2-2 à la fin. Deux buts d'avance, ce n'est pas insurmontable, et il faut continuer à jouer.

Après avoir arroser la pelouse, la seconde période peut commencer, avec un soleil rasant. Pas terrible pour Danijel Subasic.




Offensive du TFC, neutralisée par un tacle de Fabinho aux 20m (48e).


Contre monégasque, Silva cherche Carrillo, mais Diop est le plus prompt. L'argentin se bat, récupère le ballon, arrive à mettre en retrait, mais Silva en est dépossédé (48e).


Monaco gère la match, Toulouse n'arrive toujours pas à venir inquiêter Suba.
Peut-être sur ce coup-franc de Trejo? Non, le ballon passe loin du paquet et du cadre (54e).



Le TFC a la possession du ballon, mais c'est latéral et Monaco tient facilement.
Monaco continuer d'aller vers l'avant, et Thomas Lemar tente sa chance, des 20m. C'est un peu trop croisé (65e).



Corner pour le TFC, avec Carvalho qui repousse le ballon du torse, avec le bras collé à celui-ci. Le ballon revient dans les pieds de Sapjic qui tire dans un réflexe, à côté (66e).
Les toulousains réclament un nouveau pénalty qu'ils n'auront pas.



Premier remplacement pour Toulouse, Marcel Tisserand est remplacé par Machach (67e). Il fait les frais du changement de tactique des "Violets", passés de 5 à 4 derrière depuis la reprise. Le joueur prêté par l'ASM jouait depuis au milieu du terrain.


Coup-franc pour l'ASM, à 25-30m du but, plein axe.
Ça combine du côté de Moutinho, Lemar et Silva pendant que l'arbitre place le mur.


Finalement, Silva va se placer sur la droite, à la limite du hors-jeu, loin du mur. Il est servi parfaitement par Moutinho, et ce décalage dans le dos de la défense lui permet de centrer pour le second poteau où Guido Carrillo n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (3-0, 70e).







Guido Carrillo fête sa 2ème réalisation de la saison à la suite d'une superbe combinaison monégasque, qui en deux passes, a complêtement destabilisé la défense toulousaine.





Deux nouveaux remplacements dans ce match. Régattin remplace Trejo, Hélder Costa fait de même avec Thomas Lemar, qui a pris quelques coups ce soir (74e).


Toulouse a une grosse occasion de sauver l'honneur, quand Braithwaite est servi par une balle piquée de Régattin, prolongée par la déviation de Ben Yedder. Subasic se jette devant lui et détourne la frappe du danois (76e).




Machach déborde côté droit, et tente de servir Ben Yedder. Le ballon est renvoyé dans ses pieds, il tente alors sa chance du gauche. Au-dessus (78e).





Dernier remplacement pour le TFC. Ben Yedder sort, Pesic entre (80e).
Fabinho prend le ballon dans les pieds de Machach et part droit au but, rentre dans la surface côté gauche. Il a la possibilité de frapper mais préfère décaler sur la droite pour Carrillo. Spajic revient, tacle et envoit le ballon sur l'argentin qui ne peut cadrer (82e).







Bon coup-franc pour Toulouse et Régattin.
A l'échauffement avant le match, Régattin a trouvé 3 fois la barre transversale sur des ballons similaires. A-t-il réglé la hausse ?

Le toulousain frappe, son ballon contourne le mur. Danijel Subasic est pris à contre-pied et ne peut que regarder le ballon qui va... taper la barre. Bakayoko dégage (85e).







Dernier changement de la rencontre, Kylian Mbappé remplace Bernardo Silva (85e).


Le jeune monégasque est aussitôt recherché dans le couloir droit par Moutinho, mais Moubandjé le reprend de justesse dans la surface (86e).


Régattin a les pieds chauds et tente encore sa chance, quasiment du même endroit que son coup-franc. Subasic capte après rebond (88e).



On est entré dans les 2 minutes de temps additionnel, Toulouse cherche encore à marquer, par ses remplaçants.
Sur une long ballon, Pesic réussi le contrôle parfait, mais sa frappe ecnhaînée est dévissée (90e+1).


On se dirige vers une victoire monégasque sur le score de 3-0, quand Fabio Coentrão obtient un dernier coup-franc.


Moutinho le frappe au premier poteau où Carrillo arrvie à dévier le cuir pour le second poteau où Hélder Costa est le seul à avoir suivi. Il bat Lafont de près, d'une volée (4-0, 90e+3).







L'arbitre siffle la fin du match pendant que les monégasques se congratulent.



Les toulousains rentrent directement aux vestiaires la tête basse, Monaco est heureux du résultat.





Score sévère pour Toulouse, qui a raté un pénalty et touché deux fois les barres.

Prochaine journée, samedi prochain à Angers, pour confirmer le renouveau dans le jeu et continuer à creuser l'écart sur les poursuivants.
Prochains matches au Louis-II, les 2 et 6 février prochains, avec les réceptions de Bastia et Nice, où il faudra à nouveau gagner.



Véro & Xav, au Louis-II.