Comme la saison dernière, l'AS Monaco a organisé une petite soirée questions-réponses entre le staff, les joueurs et les abonnés, invités à une réception au salon Sea Club du Méridien Beach Plazza de Monaco.


Animée une nouvelle fois par Christophe Josse, journaliste à beIN Sports, Vadim Vasilyev et Leonardo Jardim étaient accompagnés par Radamel Falcao, Danijel Subasic, Valère Germain, Andrea Raggi et Tiémoué Bakayoko.


Lors de son discours d'ouverture, le Vice-Président Vadim Vasilyev a rappelé l'importance des supporters.
«Nous sommes une famille, nous avons une stratégie et ce soir nous voyons qu'elle est validée. Aujourd'hui est un soir de joie mais nous allons avoir des moments plus difficiles, c'est le football, c'est le sport. Je vous demande de nous soutenir maintenant dans la joie mais également dans les moments plus difficiles. Nous avons besoin de vous au stade, de cette ambiance, de sentir ce soutien. Le coach en a besoin, les joueurs en ont besoin !»


Christophe Josse : «Il faut faire passer le message que ceux qui ne viennent pas au stade Louis-II, ratent quelquechose. les absents ont tort du côté de Monaco. Il vaut mieux venir à Monaco que dans certains stades en ce moment. On voit des buts, du spectacle, des joueurs magnifiques et de grandes compétitions. Monaco est leader du championnat, leader de son groupe en Ligue des Champions, et s'apprête à vivre de grands mercredis soirs. Et moi, avec vous, je tenais à vous féliciter qu'au gré de mes voyages en Ligue des Champions, car j'ai la chance de commenter cette compétition, je vous vois toujours très très nombreux dans les stades extérieurs, et vous mettez une ambiance formidable.
Je ne dis pas ça par démagogie, mais sincèrement. Continuez comme ça, j'ai évidemment les images d'Arsenal en mémoire, où vous aviez été les patrons de l'Emirates Stadium.
Que ce soit pareil en Europe, car il y a de belles choses à faire.

Coach Leonardo Jardim, bravo pour ce début de saison absolument formidable, parce que vous avez fait match nul contre Guingamp (rires dans la salle et sur le podium) et vous avez surtout battu le Paris Saint-Germain, vous avez gagné à Tottenham, marqué les esprits et encore ce week-end en réalisant une superbe performance face à Rennes, 3-0. Beaucoup d'équipes se casseront les dents contre cette formation bretonne.
Pourquoi ça va bien en ce début de saison ? Simplement pourquoi ? Y-a-t-il des secrets, un remède particulier ?
»


Leonardo Jardim : «Je crois que c'est le bon moment pour venir ici devant vous (rires dans la salle), on est en tête du championnat et du groupe de Ligue des Champions.
Il ne faut pas oublier que les joueurs de cette année sont dans le groupe depuis l'année dernière ou plusieurs années. Nous sommes les même personnes : moi, Vadim, Valère Germain, Suba, Falcao, Raggi, Bakayoko.
On n'a pas changé, et ça joue sur les résultats. C'est du football, un sport.
Pour revenir sur le soutien à notre club, on ne supporte pas seulement un club quand l'équipe gagne, mais aussi comme l'année dernière quand l'équipe n'est pas bien.
Merci de votre soutien cette saison et celui de la saison passée. C'est un travail de tous les jours, pas seulement des 2 derniers mois.
Le coach, le staff, n'a pas de baguette magique, c'est toujours le travail qui paie.
Cette année nous sommes plus forts, le projet a été de garder les joueurs de l'année dernière, d'acheter des joueurs et de faire revenir des joueurs forts comme Germain.
Nous vivons de bons moments, on en aura des plus difficiles, et à ce moment nous auront aussi besoin de vous.
Cette première place du championnat donne du plaisir à tout le staff, aux joueurs, qui travaillent tous les jours.
»

Christophe Josse à Leonardo Jardim : «Vous allez me dire si je me trompe, mais je vous ai trouvé incroyablement joyeux après le match retour contre Villarreal. On n'avait jamais vu chez vous une telle joie. Ce sont des images qui me restent, et vous l'avez démontré plus que d'habitude. Vous avez ce souvenir là ?»
Leonardo Jardim : «Oui, bien sûr. Pour nous, jouer la Ligue des Champions c'est très important pour les joueurs.
Nous n'avons pas réussi à terminer 2ème la saison passée, nous devions passer ces tours préliminaires.
»

Christophe Josse : «Vous êtes le premier club français à réussir cette performance de passer le 3ème tour préliminaire et le barrage, c'est une performance remarquable.»

Question à Valère Germain. «Comment vas-tu te sentir mercredi soir en retrant à l'Allianz ? (rires dans la salle et sur le podium).»


Valère Germain : «Ça va être forcément particulier pour moi, l'année dernière j'étais dans l'autre camp, mais cette année je suis avec l'AS Monaco. C'est un derby qui est très important pour nous les joueurs et vous les supporters. Je vais me donner à 100% pour remporter ce match qui permettrait en plus d'accroître notre avance en championnat. Je serai 100% Rouge & Blanc pour remporter les 3 points à l'Allianz.»

Christophe Josse à Valère Germain : «Tu es drôlement chanceux. L'année dernière associé à Hatem Ben Arfa, là avec de grands joueurs, dont Radamel Falcao. Mais c'est aussi dû à tes capacités à bien faire jouer tes coéqupiers. Tu t'es adapté sans problème en revenant ?
Oui bien sûr. Le coach, depuis le début de saison à adopter un système un peu différent, même si on peut jouer dans plusieurs systèmes. On a pas mal joué en 4-4-2 avec Falcao devant. On s'apprécie sur le terrain et en dehors, et ça a donné de bonnes choses notament sur la première mi-temps de Fenerbahçe. Malheureusement, Falcao nous a quitté sur blessure, mais je pense que notre association est bonne et que nous allons continuer cette saison pour atteindre nos objectifs.
»

Christophe Josse : «Et ils peuvent être élevés si ça continue comme ça.»

Question pour Tiémoué Bakayoko : «Qu'est ce qui s'est passé ? (rires).»


Bakayoko se touche les cheveux, et demande :
«Quoi précisement ?
- La différence est énorme avec la saison dernière...
- Je suis arrivé il y a deux ans, j'ai quitté mon club formateur (Rennes). C'était assez difficile, je ne vais pas le cacher, j'ai eu du mal.
J'ai aussi eu beaucoup de blessures, et je n'étais pas au top. Mes proches, ma famille m'ont beaucoup aidé, mes coéquipiers ne m'ont pas laché pendant cette période difficile.
Cette année, j'ai bien commencé, dès la préparation et puis ça suit son cours, ton simplement.
Je suis très heureux de ce que je fais aujourd'hui, beaucoup ont cru en moi et je suis content que ça se passe bien, mais ce n'est pas une fin en soi. J'ai vécu des moments difficiles, et j'espère que cela va continuer.
»

Question à Leonardo Jardim : «Quels sont vos objectifs cette année, dans chaque compétition ?»
Leonardo Jardim : «Notre objectif est toujours de gagner le prochain match.
L'objectif premier de la Ligue des Champions était de qualifier l'équipe pour les poules, maintenant il est de sortir de la poule.
Pour le championnat, c'est de finir à une place qui nous permette de jouer la Ligue des Champions l'année prochaine.
L'objectif est match après match, on ne doit pas faire de "footballogie".
»

Avec l'aide de Christophe Josse : «Tirer des plans sur la comète, vous pourrez le sortir en public, ça fera bien (Rires).»

Pour Valère Germain : «L'année dernière, preuve de ton investissement, tu avait marqué pour la 1ère journée pour l'OGC Nice. Je te demande d'en faire autant mercredi.»
Question à Vadim Vasilyev : «Avez-vous l'intention un jour de vous présenter dans les instances du football français, à la L.F.P. ? Que pensez vous de la réforme de la Ligue des Champions prévue dans 2 ans ?»

Christophe Josse : «Si je peux me permettre, Vadim, je vais anticiper car je vais parler de vous. Sachez que demain, Vadim est à Nyon à l'U.E.F.A., il a été désigné comme président représentant les clubs français. C'est pour défendre les intérets des clubs français dans ce qui est appelé la nouvelle formule de la Ligue des Champions.»

Vadim Vasilyev : «Oui la réforme, telle qu'elle est prévue n'est pas favorable à la France. La France a raté le début des négociations, il faut rattraper ce qui est rattrapable.
Dans cette réunion, il n'y aura que 9 membres du football européen, et je pars ce soir après cette réunion.
Je vais me battre pour l'intérêt de notre championnat. L'écart entre les pays classés 4e (Italie) et 5e (France) devient insupportable, intolérable.
Je vais aussi parler au nom des clubs, pour avoir plus de places en Ligue Europa, il faut être solidaire. Tous ensemble, nous pouvons réussir.
Les sentiments ont changé, je suis fier de représenter la France. Nous sommes respectés en France et sur la scène européenne.
Pour les instances françaises, oui, je suis en train d'y réfléchir. Les élections sont les 5 octobre, et pourquoi m'investir pour faire avancer le football français.
On a beaucoup de choses à faire, pour rattraper l'écart avec nos voisins.
»

Question d'un enfant à Danijel Subasic : «Comment tu vis quand les attaquants marquent et célèbrent leur but, sur le terrain ?»
Suba ne sait quoi répondre, Christophe Josse vient à son secours : «Il fait comme tous les gardiens, il fait sa petite vie de son côté.»
Danijel Subasic : «Cette année, on a marqué beaucoup de buts, et c'est tout, c'est la vie.»

Christophe Josse à l'enfant : «Tu apprendras que les gardiens sont particuliers. A l'entraînement, ils aiment prendre des ballons très fort dans le visage... regarde, il est pas comme les autres Suba (rires).»


Question à Radamel Falcao : «Comment te sens tu après ta blessure ? Il me semble que c'est ton premier derby contre Nice et es-tu prêt à nous amener les 3 points ?»

Radamel Falcao en français : «Bonsoir. Je me sens très bien après ma blessure, je travaille beaucoup pour revenir.
Les 3 matches que j'ai joué, je pense que j'ai bien joué et je me sens bien.
Oui, ce sera mon premier derby contre Nice. J'espère qu'on va le gagner, que je vais aider mes coéquipiers en marquant un but.
»


Question à Radamel Falcao : «Comment te sens-tu après ces 2 ans passés en Angleterre, et ton retour à Monaco ?»
Radamel Falcao : «Les supporters monégasques me soutiennent beaucoup. Je suis très heureux d'être revenu ici.
L'Angleterre a été une très bonne expérience pour ma vie, mais maintenant je pense à Monaco et à nos objectifs de fin de la saison.
»

Christophe Josse : «Bravo pour le français, Falcao.»

Question pour Andrea Raggi : «Quand Valère Germain est sorti contre Rennes, tu as refusé le brassard de capitaine... Pourquoi ? (Rires)»
Andrea Raggi : «Je ne peux pas te dire pourquoi (rires). C'est interdit, je ne peux pas le dire. C'est pas une chose grave (rires).»
Christophe Josse : «Sinon ça va ?»
Andrea Raggi : «C'est rien, c'est une question de superstition... Après le match à Fenerbahçe, le coach m'a cassé (rires), on a perdu le match, donc stop.
Le coach a raison, depuis on a tout gagné (rires). Imagine contre Rennes, je prends le brassard et on fait match nul, car on est encore à 1-0... Après le coach...
»


Question à Andrea Raggi : «Penses-tu terminer la carrière à l'AS Monaco ?»
Les "Oui" se font entendre dans la salle.
Andrea Raggi : «Je me sens comme à la maison ici, c'est ma 5ème année. Moi j'espère, après j'espère que le président m'en donnera la possibilité (rires).»

Christophe Josse : «Vadim, c'est formidable d'avoir un joueur comme Andrea Raggi dans son vestiaire.»
Vadim Vasilyev : «Oui, nous avons des joueurs emblématiques dans notre effectif, qui sont toujours avec nous : Danijel Subasic, Valère Germain, Andrea Raggi qui sont avec nous depuis le début de notre projet. C'est important, et je suis fier que ces joueurs-là aient choisi notre projet.»

Question d'un enfant à Danijel Subasic : «Quand vous avez joué contre Paris, penses-tu que vous avez fait un bon match ?»
Christophe Josse lui répond : «Et toi, tu en penses quoi ?»
«Ben qu'ils ont fait un bon match, c'était les champions.»
Danijel Subasic : «Souvent on fait des bons matches contre Paris. On n'a perdu qu'une fois, tout se passe bien. On n'encaisse pas beaucoup de but, sauf l'année dernière au Louis-II.»

Question à Vadim Vasilyev : «Quel est votre objectif au mercato d'hiver ? Engagerez-vous de nouveaux joueurs ou non?»
Vadim Vasilyev : «L'équipe est complète, je ne vois pas où et pourquoi il faudrait la renforcer. Il faut garder l'effectif comme il est, il faut juste continuer avec l'envie que nous avons. La qualité est toujours là. Nous avons l'envie d'aller le plus loin possible. Il faut garder cet esprit.»

Christophe Josse à Leonardo Jardim : «Vous avez dit récement dans une interview "j'ai moins de joueurs que la saison passée, mais le groupe est plus fort."»
Leonardo Jardim : «Oui, si je l'ai dit, c'est vrai (rires).
L'effectif est plus réduit cette année, mais il est plus compétitif, c'est le plus important pour moi.
Tout le monde à l'ambition de jouer, travaille pour jouer et j'ai plein de solutions.
Depuis le début de saison, j'ai déjà fait jouer 23 joueurs, oui déjà. Les 3 gardiens et 20 joueurs de champ. Tout le monde est content, et il y a aussi beaucoup de jeunes joueurs qui ont de la qualité.
Ce n'est pas pour rien si des joueurs comme Kylian Mbappé, Almamy Touré, Loïc Badiashile, Abdou Diallo ont déjà joué cette année. Notre projet donne aussi beaucoup d'importance à ces jeunes joueurs issus de la formation. Quand nous avons besoin d'eux, ils sont là.
»

Vadim Vasilyev : «Je tiens à féliciter les jeunes joueurs qui ont remporté la Coupe Gambardella.»

Question à Vadim Vasilyev : «Vous avez, outre le projet sportif, un projet matériel qui est de donner un stade plus à l'image de l'AS Monaco, avec un réfection des tribunes, des loges,... Où en est ce projet et prend-t-il forme ?»
Vadim Vasilyev : «On est tous conscient que le stade Louis-II est devenu obsolète. Pour plusieurs critères, il ne correspnd plus aux besoins de la L1 et surtout de l'U.E.F.A., en hospitalité.
Après cela ne dépend pas que de nous, car le stade est la propriété de l'Etat monégasque.
Je suis content de voir que l'idée avance. Il y a un groupe de travail au sein du gouvernement, et nous leur avons donné nos idées pour ce qui doit être amélioré.
Bien évidemment, c'est un stade omnisport, et il doit le rester. Nous devons penser aux intérêts des autres fédérations.
Des études sont en cours, mais je sais que nous aurons bientôt un stade modernisé pour tout le monde, pour tous les monégasques.
»

Question d'un enfant à Valère Germain : «Vas-tu prolonger ton contrat ?»
Valère Germain : «Merci pour la question (rires) Comme pour Andrea Raggi, la balle est dans le camp du président, faut voir avec lui.»
Vadim Vasilyev : «C'est en cours, ne vous inquiêtez pas.»
Christophe Josse : «Valère Germain est au club depuis 2005.»

Question à Vadim Vasilyev : «On a vécu un mercato de rêve et un début de saison merveilleux, comme vous l'avez déjà dit, grâce à l'année dernière où c'était catastrophique. On doit s'attendre à quoi l'été prochain ?»
Vadim Vasilyev : «Je suis honnête avec vous. L'économie de notre club ne permet pas de vivre sans transfert.
Le budget de notre club, sans transfert, correspond aux clubs de milieu de Ligue 1. Il faut en être conscient.
Aujourd'hui, nous avons un groupe très fort et nous allons tout faire pour réussir.
»

Question à Leonardo Jardim : «D'abord félicitations à Leonardo Jardim et aux joueurs. Si l'année dernière c'était catastrophique, depuis la remontée de Ligue 2, nous avons toujours fini dans les 3 premiers malgré les changements de joueurs.
Sur les pénalties et leurs tireurs. Jusqu'à présent c'est Fabio Henrique Tavares «Fabinho» qui les tire. Qui va les frapper, avec le retour de Radamel Falcao ? La saison dernière on se rappelle que les 2 fois où Fabinho ne les a pas frappé, comment ça s'est terminé...
»
Leonardo Jardim : «Pour les pénalties, l'année dernière c'est Fabinho qui a pris cette responsabilité pour la saison.
Seulement une fois, un ancien joueur (Lacina Traoré à Troyes) lui a pris le ballon, ça nous a coûté deux points (rires dans la salle).
Cette année, avec Falcao ou Fabinho qui ont déjà marqué 5 fois comme ça, nous sommes tranquilles car ce sont deux joueurs de grandes qualités pour cette situation de jeu.
»

Christophe Josse, avec l'aide du public : «Fabinho, c'est 12 pénaties tentés et 12 réussis depuis 1 an. Monsieur 100%.»

Question à Leonardo Jardim : «Vous parliez d'un ancien joueur, je pense qu'on s'en rappelle tous. On l'affronte avec le CSKA Moscou. Allez vous mettre en place, et quoi, pour arrêter l'inarrêtable Lacina Traoré ? (rires dans la salle et sur le podium).»



Christophe Josse : «Faut pas se moquer, vous avez vu la passe qu'il a faite à Leverkusen ?»
Leonardo Jardim : «On pense plus à Nice qu'au matches suivants.
(avec un sourire) Souvenez-vous, l'année dernière, c'est notre meilleur attaquant avec 10 buts.
»

Christophe Josse : «C'est la vérité... Faut pas se moquer, ça peut porter malheur. Une fois que c'est fini oui, mais pas avant.
On vous retrouvera, si jamais il y a un problème avec Lacina Traoré... On vous désignera responsable.
»

Question à Andrea Raggi : «Tu as toujours la rage, même à l'entraînement. Te considères-tu comme le leader du groupe?»
Andrea Raggi : «Faudrait poser la question à toute l'équipe.
C'est mon caractère, je suis toujours comme ça, à La Turbie et dans ma vie de tous les jours, avec ma femme (rires).
C'est ma force, j'ai toujours eu besoin de ça dans ma carrière. Je crois que l'équipe m'aime beaucoup pour ça.
»

Christophe Josse à Andrea Raggi : «Tu es le patron dans le vestiaire ?»
«Peut-être (rires).»

Question à Bakayoko : «Comment te sens tu et vas-tu jouer contre Nice ?»
Christophe Josse : «File nous la compo !»
Tiémoué Bakayoko : «J'ai repris l'entraînement hier, et j'ai plus poussé aujourd'hui. On verra demain lors du prochain entraînement, mais ça devrait le faire.»

Question à Radamel Falcao : «Ça fait quoi de remarquer en Ligue 1 ?»
Radamel Falcao : «Après deux ans, j'ai remarqué en L1, ça fait du bien. Je suis très heureux d'aider l'équipe.
J'espère marquer plus dans les prochains matches.
»

Question à Leonardo Jardim : «Comptez vous faire l'impasse sur le Coupe de la Ligue ou la Coupe de France pour mieux jouer la Ligue des Champions ou le championat ?»
Leonardo Jardim : «Avec notre effectif, nous avons la possibilité de joueurs plus à fond toutes les compétitions, 20 joueurs peuvent jouer.
Contre Nantes, nous avons changé 80% de l'équipe, pour le match décisif contre Villarreal, le match de l'année. Je crois que les jeunes joueurs ont donné une bonne image.
Maintenant, je suis plus confiant. Quand je change 4 ou 5 joueurs, l'équipe est capable de maintenir le niveau.
On joue tous les 3 jours, mais pas seulement les matches de l'ASM. Avec les sélections, Bakayoko et Sidibé ont joué 7 matches d'affilés, c'est pour ça qu'ils ont été au repos contre Rennes, on doit faire de la gestion et ne pas toujours aligner les mêmes joueurs.
»

Question à Andrea Raggi : «Te sens-tu mieux en défense avec Kamil Glik, Djibril Sidibé et Benjamin Mendy ? C'est l'impression que nous avons des tribunes.»
Christophe Josse : «Ce sont eux qui sont mieux avec lui...»
Andrea Raggi : «Bien sûr, ce sont de bons joueurs. On a vraiment une bonne défense.
Je me rappelle aussi qu'il y a 2 ans, on était la meilleure défense avec le vieux Carvalho.
Oui cette année on est bien, mais ce n'est pas seulement la défense, c'est toute l'équipe.
»

Christophe Josse à Leonardo Jardim : «Coach, vous avez trouvé une complémentarité en défense entre Glik et Jemerson. Le jeune brésilien s'épanoui avec l'expérimenté polonais.»
Leonardo Jardim : «Oui, nous sommes plus forts défensivement cette année. La défense c'est un collectif et nous avons besoin d'une bonne attitude défensive de tous les joueurs, attaquants et milieux.
Même offensivement, si les attaquants n'arrivent pas à marquer, ce sont les milieux ou les défenseurs qui viennent les aider. C'est collectivement qu'on peut y arriver et pas individuellement.
»

Christophe Josse : «On a bien vu cette solidarité contre Rennes, où malgré les changements, le travail d'équipe a été formidable.»

Question à Leonardo Jardim : «Pensez-vous que Monaco est plus fort que Paris et Lyon en Ligue des Champions ?»
Leonardo Jardim : «On pourra en parler qu'en fin de saison.
Paris et Lyon sont de grandes équipes. Je pense que la L1 est plus forte avec les investissements des clubs, comme Nice.
»

Christophe Josse aux supporters : «Vous en savez quelquechose. Quasiment à chaque fois que Monaco se présente en Ligue des Champions, c'est pour y être performant, comme cela a été fait à Tottenham, désigné comme le favori du groupe.
C'est une performance de tout premier ordre, bravo à l'AS Monaco.
»

Pour Vadim Vasilyev : «Je trouve remarquable le départ de Jérémy Toulalan pour services rendus.»

Question à Danijel Subasic : «Je me rappelle à Boulogne en Ligue 2, il y a un coup-franc, tu prends le ballon et tu marques. Vas-tu retirer un coup-franc un jour ?»
Danijel Subasic : «Faut demander au coach, pour moi, pas de problème.»

Question à Leonardo Jardim : «Irvin Cardona flambe avec les jeunes. Sera-t-il bientôt dans l'effectif ?»
Leonardo Jardim : «Oui Irvin Cardona est un jeune attaquant. Il a fait 7-8 entraînements avec nous.
C'est important de regarder les jeunes joueurs, mais c'est une chose d'être performant avec les U19, une autre avec la CFA et encore autre chaose en pro. Il a besoin de temps.
En France, dès qu'un jeune est bon, c'est le nouveau Messi. Non, tout le monde a besoin de temps, de trouve un équilibre. Tiémoué Bakayoko l'a dit, il a eu besoin de 2 ans. Toulalan jouait plus que lui, mais cette année est la sienne.
Pendant 2 ans, il s'est adapté au travail, à Monaco. Aujourd'hui, il est plus fort.
Les jeunes doivent faire ça aussi, pas dire seulement il joue bien, le coach doit le faire jouer. Quand tu fais jouer un joueur qui n'est pas prêt, ça ne marche pas.
»

Question à Danijel Subasic : «Gardien est un poste ingrat. Quand on perd, tu n'y peux rien, et quand on gagne tu n'y peux rien non plus (rires).»
Christophe Josse : «Suba, tu n'y peux jamais rien quand vous gagnez ou perdez ?»
Danijel Subasic : «Si, j'y peux. Quand on gagne, je pense que je fais le boulot... Merci madame.»


Question à Tiémoué Bakayoko : «Tu as été récement élu meilleur joueur d'un match. Tu es sélectionnable pour la France et la Côte d'Ivoire, quel pays va tu choisir avec l'aide de tes partenaires ?»
Tiémoué Bakayoko : «Pour être international, j'ai besoin de mes coéquipiers.
Je ne sais pas pour quelle sélection je vais jouer. Pour le moment je suis avec les Espoirs français et je suis très heureux.
On va verra en cours de la saison quel choix j'aurais à faire.
»

Christophe Josse à l'abonné :
«Vous avez un accent qui n'est pas de Monaco ?
- Non, je suis de Lyon.
- En voilà un qui connait le football, un lyonnais qui s'abonne à Monaco.
- D'ailleurs toi non plus, peux-tu nous redire le "Daghe Munegu" que tu avais lancé après Arsenal - Monaco.
- "Daghe Munegu", mais j'aurais encore l'occasion de le dire en Ligue des Champions.
»

Question à Valère Germain : «Tu vas forcément marquer mercredi contre Nice, est-ce que tu vas célébrer ton but ?»
Andrea Raggi : «Ça c'est une bonne question. Réponds !»
Valère Germain : «On verra sur le moment, j'espère déjà marquer.»
Andrea Raggi : «Non, dis oui !»
Valère Germain : «Que je célèbre ou pas, le plus important c'est qu'on gagne à la fin.»


Question à Valère Germain : «T'es-tu fixé des objectifs pour la saison ?»
Valère Germain : «J'ai envie de continuer sur ma lancée de l'année dernière, de progresser, donc faire mieux en terme de statistiques.
Avant tout, j'espère qu'on fera une bonne saison collective. On a un groupe de grande qualité, on est capable de faire une très belle saison et pourquoi pas remporter un titre cette année, une coupe ou le championnat, même si ce sera très difficile.
Monaco a besoin de remporter un trophée pour faire une belle fête en fin de saison.
»

Question à Vadim Vasilyev : «Vous dites qu'il est important que du monde vienne au stade, quelles sont les solutions pour attirer, outre les abonnés, plus de monde ?»
Vadim Vasilyev : «Nous avons toujours eu des soucis pour remplir le stade.
Mais en même temps, le problème n'est pas de faire venir plus de monde. On a du monde contre Paris, en Ligue des Champions. On n'a pas de problème d'affluence.
C'est le match contre un "plus petit", c'est notre attitude, pas le problème du monde.
Je comprends bien qu'un match contre, par exemple Metz ou Dijon, c'est moins attractif, sexy, mais ces 3 points sont aussi importants que ceux contre le PSG.
C'est ça que je veux, c'est que les gens viennent à tous les matches, même ceux moins attractifs. Merci de venir au stade.
»

Question à Radamel Falcao : «Combien penses-tu marquer de buts cette saison ?»
Radamel Falcao : «C'est difficile de le dire. On doit doner le meilleur pour chaque match et après, si je marque c'est bien, mais le plus important c'est que l'équipe gagne.
J'ai la motivation de marquer, mais le plus important c'est l'équipe, après les objectifs personnels.
»

Christophe Josse : «Falcao vient de dire qu'il veut bien marquer 45 buts cette saison, mais ce sera difficile.»

Mot du Président du Club des Supporters, Jean-Paul Chaude.
Pour l'AS Monaco : «Merci de l'invitation pour la soirée et du formidable début de saison.»
Pour tous les supporters : «Merci de venir au stade, faites du bouche à oreille en disant qu'on se régale au stade.
On n'est pas supporter de Monaco que quand on gagne, mais tout le temps : contre Metz, Paris, ... si on aime notre club.
Il y a quelques années, avec Valère Germain, quand on perd 3-0 à Arles, qu'on est ridicule avant l'arrivée de Monsieur Rybolovlev, il faut se souvenir de tout le chemin parcouru depuis 5 ans. Il y a des joueurs historiques comme Andrea Raggi ou Danijel Subasic, et d'autres qui viennent d'arriver qui font qu'on a une très belle équipe.
Continuez de supporter l'AS Monaco et venez le plus souvent possible au stade. C'est à ce prix là qu'on aura une belle équipe, c'est en remplissant le stade qu'on pourra lutter contre le Fair-Play Financier. Pas de public, pas de recette, pas de grands joueurs.
Daghe Munegu.
»

Mot de la fin à Vadim Vasilyev : «C'était un échange très sympa.
J'aimerai vous rappeler que tout cela n'aurait pu être possible, sans la passion pour le football et les investissements privés de notre Président, Monsieur Rybolovlev.
Il est très discret mais m'a demandé de vous saluer ce soir et de vous remercier pour votre soutien.
»


Après avoir signés quelques autographes et pris quelques photos, les joueurs sont partis préparer le match à Nice.

Les abonnés se sont dirigés vers le cocktail organisé autour de la piscine du Beach Plaza.




Véro & Xav, au salon Sea Club du Méridien Beach Plazza de Monaco.