Pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco affronte les Spurs de Tottenham.


Premier du groupe E, Monaco peut assurer la qualification pour les 8èmes de finale en cas de victoire contre le club anglais, qui lui, doit absolument l'emporter pour espèrer encore.




En plus, le match du jour entre le CSKA Moscou et le Bayer Leverkusen vient de se terminer sur le score de 1-1.
Avec ce résultat, l'ASM est sûre de rester en tête du groupe quelque soit le score du match de ce soir, et Tottenham doit au moins prendre un point sous peine d'élimination.

Premiers à venir sur la pelouse pour l'échauffement, Hugo Lloris, le niçois dernier rempart du club de Londres, et Danijel Subasic.



Le reste des équipes vont débuter sont connues, puisque l'U.E.F.A. dévoile les compositions.



Pour ce match décisif pour son équipe, Mauricio Pochettino est privé de 3 joueurs blessés : Alderweireld, Davies et Lamela.
Il aligne Lloris, Rose, Wimmer, Dier, Trippier, Dembélé, Wanyama, Winks, Son, Alli et Kane.


Côté ASM, Leonardo Jardim reconduit son équipe-type du moment, avec :
Subasic, Mendy, Jemerson, Glik, Sidibé, Bakayoko, Fabinho, Lemar, Silva, Germain et Falcao.


Si à Monaco, on a Bernardo (Silva), à Tottenham ce soir on aura Zorro Trippier, qui porte un masque en raison d'une fracture au nez.


Sur le banc anglais, vont s'asseoir Vorm, Walker, Vertonghen, Eriksen, Sissoko, Janssen et N'Koudou.


Pour l'ASM, les remplaçants sont De Sanctis, Diallo, Raggi, Boschilia, Moutinho, Carrillo, Mbappé. Le défenseur italien n'est pas venu sur la pelouse avec ses coéquipiers.
Sy et Touré sont les deux joueurs mis en tribune.


Les arbitres du match sont néerlandais et le quintette sera dirigé par Mr Kuipers.


L'heure du coup d'envoi approche, et les joueurs font leur entrée pour le cérémonial d'avant-match.






Monégasques et anglais se positionnent pour se motiver une dernière fois, mais ils sont stoppés par les arbitres. En effet, les deux équipes doivent changer de partie du terrain pour lancer le match.




Harry Kane lance la partie.


Premier centre du match pour Mendy, mais c'est repoussé au premier poteau par Dier. Dans l'axe, Fabinho ne peut contrôler dans les airs (4e).




Benjamin Mendy a les jambes ce soir, mais il s'infiltre tout seul dans la défense et sans soutien... (4e)


Première opportunité pour les "Spurs", sur une balle arrêtée de Rose. C'est frappé au premier poteau, Son est dessus mais le ballon lui tape dans les jambes et la défense peut dégager (6e).



Dele Alli lance parfaitement Son depuis son camp, plein axe. Le coréen se présente face à Danijel Subasic qui reste sur ses appuis et gène l'attaquant qui joue très mal le coup et s'excentre.








Heung-Min Son centre, c'est tendu et prolongé par Glik devant Alli (6e).







Ça se regarde de chaque côté. Glik demande ce qu'il s'est passé et réclame un hors-jeu inéxistant, Kane auprès de Son pour son action ratée.
Monaco s'est tire bien, avec une bon Danijel Subasic qui est resté sur ses appuis.

Tiémoué Bakayoko tente une frappe lointaine, mais c'est écrasé (8e).



Nouveau centre de Mendy pour le second poteau et la tête de Germain qui met en retrait. Falcao est devancé par Wanyama.






Mais Silva récupère devant Alli et donne sur Fabinho aux 20m, plein axe.
Le brésilien tente de servir sur la droite, mais Silva contre sa passe, qui revient dans ses pieds. Fabinho efface Wanyama aux 18m, pousse le ballon avant d'être fauché par Dier. Pénalty ! (10e).





Dier est averti, pendant que Radamel Falcao prend le ballon et reçoit les encouragements de ses partenaires.


Radamel Falcao est prêt, face à Lloris.


Falcao s'élance, écrase un peu son tir à ras de terre, le ballon part sur la droite de Lloris, parti du bon côté, qui se détend et va détourner le cuir, avant de le capter (11e).






Si après 11 minutes le score est toujours vierge, c'est en grande partie à cause des gardiens de but.

Benjamin Mendy intercepte un ballon devant sa défense, accélère et remonte le terrain, s'appuyant sur Falcao pour rentrer dans la surface.
Dans un angle fermé, il frappe en force, Lloris repousse, Germain reprend comme il peut et Lloris capte à nouveau (13e).








Tiémoué Bakayoko fait encore un gros travail à la récupération ce soir.


Nouveau centre de Mendy pour le second poteau et la tête de Germain qui tente de remiser dans l'axe et Wimmer peut dégager (15e).




Il ne manque pas grand chose à l'AS Monaco pour prendre l'avantage dans cette rencontre, un peu plus de justesse, comme ce centre en retrait de Silva pour Germain, mal ajusté (16e).





Coup-franc bien placé pour Tottenham. Son le frappe, et le rate, comme son début de match (19e).




Pour une faute sur Silva, Dembélé est averti (21e).


Le coup-franc de Lemar n'est pas mieux frappé et va en sortie de but (22e).



Monaco continue d'aller vers l'avant et Lemar tente sa chance de loin. C'est cadré, mais dans les bras de Lloris (26e).



Mauvaise relance interceptée par l'ASM, Falcao remonte le terrain et frappe. Un mauvais rebond au moment du tir lui fait rater sa frappe (27e).




Sidibé trouve Fabinho dans la surface, qui fixe la défense et remet en retrait pour le latéral, qui enroule son tir du droit, qui vient fleurter avec la lucarne opposée (28e).



Centre de Trippier dans la surface où Alli s'écroule après un contact avec Sidibé. L'arbitre laisse jouer.




Le centre suivant de Rose est dévié par Sidibé, lobe Subasic qui dévie le ballon du bout du gant devant Kane (30e).





Son est servi dans la surface côté gauche, et met en retrait, sur Bakayoko qui récupère et peut dégager (35e).





Sur le contre, Silva lance Germain côté droit. Son tir croisé à ras de terre frôle la base du montant opposé (35e).






Kane lancé côté droit centre, mais Glik est là au premier poteau et repousse le danger (38e).



Le ballon est vite perdu et il revient côté gauche, avec un centre de Rose. Glik, pris à contre-pied, ne peut que toucher le cuir qui file au second poteau où Kane rate sa reprise du gauche, en la contrant avec son pied droit (38e).





Nouvelle ouverture de Silva pour Germain, côté droit, qui attend trop avant de centrer et se fait contrer (39e).



Dans la surface côté gauche, Lemar cherche une position de frappe, et tente sa chance du droit. C'est dévié, écrasé et pour Lloris (43e).





La mi-temps est sifflée sur ce score de 0-0.


Si la possession du ballon est pour les "Spurs", le ballon est mal utilisé. Monaco pratique par des offensives rapides, et les tentatives se sont multipliées.



Pendant le quart d'heure de pause, Andrea Raggi vient s'échauffer. Y aurait-il un souci dans la défense asémiste ?


A la reprise, tous les monégasques sont là et l'italien n'entrera pas tout de suite.
Valère Germain lance la deuxième période.


Silva est servi côté droit, mais a le couloir bloqué. Il accélère pour traverser le terrain dans la largeur, et écarte sur Mendy côté gauche, qui feinte le centre pour éliminer Winks et centre aux 6m où Djibril Sidibé jaillit et marque de la tête (1-0, 48e).










Djibril Sidibé fête son but en courrant, il est rejoint par ses partenaires.







Avec ce score de 1-0, l'AS Monaco est assurée de terminer à la première place du groupe, mais il reste encore une mi-temps à jouer.

Monaco continue, et un nouveau centre de Mendy est repoussé devant Germain (49e).



Tottenham cherche à égaliser, pour ne plus être éliminé.
Long ballon pour Alli, retenu dans la surface par Glik. L'anglais tombe, l'arbitre néerlandais siffle pénalty et donne un carton au polonais (51e).



Harry Kane ouvre son pied et frappe fort, du côté où Subasic est parti, mais il ne peut que toucher le ballon, sans le faire sortir de son but (1-1, 52e).






Tout est à refaire pour l'AS Monaco. Germain fait la remise en jeu en arrière sur Bakayoko, qui met sur la droite pour Silva qui attend la course en profondeur de Sidibé et le lance. Son centre ne trouve par Falcao au point de pénalty, mais Thomas Lemar au second poteau qui contrôle et frappe en force à ras de terre. Son tir croisé bat Lloris (2-1, 53e).








Incroyable équipe monégasque, qui répond immédiatement après avoir encaissé un but. Monaco a du caractère, du talent et de l'efficacité qui lui permet de reprendre la tête du groupe, loin devant le Bayer Leverkusen.




Falcao reçoit un avertissement pour une faute sur Wanyama (57e).


Le coup-franc permet à Trippier de mettre le ballon au second poteau où Alli rate sa reprise, mais laisse le ballon en jeu, qui revient sur Wanyama qui décale pour l'autre poteau et Son, qui rate encore sa reprise, que Subasic repousse. Un hors-jeu du coréen est signalé (59e).







On vient de passer 5 minutes dans cette seconde période, sans qu'un nouveau but ne soit marqué, le score est toujours de 2-1 pour l'ASM.


Monaco tient les assauts de Tottenham. Germain vient aider Bakayoko au milieu du terrain pour reprendre Dembélé, Glik repousse le corner anglais (60e).



La défense monégasque ne laisse aucune chance à Kane ou Alli d'apporter le danger (61e).




Les deux entraîneurs semblent sereins, les mains dans les poches. Pourtant, seule l'ASM sera au prochain tour avec ce résultat.



Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu Bernardo Silva devant la surface. Sa frappe enroulée est arrêtée par Lloris (63e).





Mauricio Pochettino effectue deux remplacements. Son et Dembélé sont remplacés par Jensen et Eriksen (65e).

Coup-franc lointain pour l'ASM et Lemar. Il met le ballon dans la surface, au second poteau sur la ligne des 6m où Kamil Glik reprend de volée... et Lloris réalise une superbe parade à bout portant (68e).






Les monégasques ne comprennent pas comment le ballon n'est pas au fond des filets de Lloris, heureux de maintenir son équipe à flot.


Eriksen est servi côté gauche dans la surface et se met sur son pied droit pour frapper. Glik dévie du genou, en corner (71e).






D'une astucieuse balle par-dessus la défense, Silva trouve Radamel Falcao dans la profondeur qui attend le ballon pour frapper en force. Lloris repousse encore (74e).




Le ballon est récupéré par Lemar qui met en retrait pour Mendy. Son tir est hors-cadre (74e).



Tottenham effectue son dernier remplacement, avec la sortie de Winks pour Sissoko (74e).
Pour l'ASM, Guido Carrillo remplace Germain (76e).


Puis c'est João Moutinho qui remplace Thomas Lemar, touché quelques secondes plus tôt (81e).


Monaco gère la fin de match, Tottenham tente d'égaliser, mais ne trouve pas d'espace, même en contre.


Après un carton pour Trippier qui a arrêté un contre (84e), Kane frappe en pivot, Subasic repousse et Jemerson met en corner (86e).
Sur celui-ci, Alli passe dans le dos au second poteau et reprend à côté (87e).


Monaco veut cette victoire, Leonardo Jardim fait entre Raggi à la place de Falcao. Il prend le flanc droit de la défense, Sidibé monte d'un cran et Subasic prend le brassard (89e).



On joue les dernières secondes du temps addtionnel, Eriksen a la balle du 2-2 sur un coup-franc, mais son ballon est dévié en cloche au premier poteau, par Mendy, en corner (90e+3).



Sur le corner suivant, Carrillo dégage au premier poteau, puis Fabinho remonte le ballon (90e+4).



Et l'arbitre siffle la fin du match, sur la victoire 2-1 de l'ASM.




Grâce à celle-ci, Monaco est assuré de terminer en tête du groupe E, avec ses 11 points.
Le dernier match chez le Bayer Leverkusen (7 points) n'aura aucun enjeu, si ce n'est les points U.E.F.A., car les allemands sont assurés de finir 2e.
Tottenham (4 points) jouera la 3ème place contre le CSKA Moscou (3 points).
Prochain match au Louis-II dès samedi à 17h10 contre Marseille.

Véro & Xav, au Louis-II.