Pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco recevait le Stade Rennais.


Ce match oppose le 2e au 5e du championnat et pourrait s'annoncer serré.
Mais l'ASM explose tous ses adversaires en ce moment (4-0 à Marseille et Bordeaux, 5-0 à Bastia) et Rennes a les pires difficultés à l'extérieur, avec 1 victoire, 1 nul et 5 défaites (4 buts marqués et 15 encaissés).

Autre raison de croire à une nouvelle large victoire, Christian Gourcuff a laissé 7 titulaires du dernier match au repos: André, Baal, Danzé, Gourcuff, Grosicki, Ntep et Sio, sans oublier la suspension de Bensebaini.
A Monaco, Leonardo Jardim fait moins de rotation. Il a laissé souffler Jemerson de Jesus Nascimento, Thomas Lemar et Radamel Falcao, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» est lui aussi suspendu.

Pour le moment, l'heure est à la reconnaissance du terrain, et les joueurs se saluent.


Ils vont jouer sur une pelouse neuve, changée juste après le match contre Bastia. Les travaux ont duré du 4 au 9 décembre, et le résultat est très beau.



Les compositions des équipes sont connues.
Pour Rennes, Gourcuff aligne Nardi, Diallo, Armand, Mexer, Zeffane, Janvier, Poha, Lenjani, Diakhaby, Henrique, Saïd.



Avec cette formation, il n'y a plus aucun joueur qui a débuté samedi à Lyon. Sur le banc, on retrouve d'autres titulaires habituels : Costil, Cavaré, Gnagnon, Fernandes, Hunou, Erasmus, Habibou.


Pour l'AS Monaco, Leonardo Jardim aligne une équipe remaniée, avec quelques titulaires.
Subasic, Sidibé, Glik, Raggi, Touré, Bakayoko, Moutinho, Boschilia, Dirar, Carrillo et Mbappé.


Sur le banc, s'installeront De Sanctis, Diallo, N'Doram, Silva, Traoré, Germain et Jean. Benjamin Mendy est le 19ème homme en tribune.


Le quintette arbitral sera dirigé par Mr Schneider, qui a déjà arbitré le Monaco - Rennes du mois de septembre (3-0).


Les joueurs entrent sur le terrain pour le cérémonial d'avant-match, d'un un stade rempli au tiers et avec la grêve des ultras qui réclament les matches le samedi.
Chers joueurs, arrêtez de vous démener pour jouer la Ligue des Champions, elle se joue en milieu de semaine...





En allant dans son but, Danijel Subasic, qui joue son premier match de Coupe de la Ligue depuis son arrivée sur le Rocher en janvier 2012, vient motiver Bakayoko. Devant, derniers réglages entre Carrillo et Moutinho.



Monsieur Schneider donne le signal du coup d'envoi, donné par l'AS Monaco.


Monaco prend rapidement le dessus sur son adversaire, avec encore un très bon Tiémoué Bakayoko au milieu du terrain, qui ratisse les ballons, comme Boschilia, à la lutte.



Moutinho distribue le jeu, Boschilia tente sa chance de loin, mais est contré par Poha (9e).



Passe de Gabriel Boschilia, dans le dos de Mexer, pour Kylian Mbappé. Le jeune attaquant de l'ASM contrôle, ouvre son plat du pied et bat Paul Nardi (1-0, 11e).









Kylian Mbappé fête son but, pendant que Paul Nardi rage pour son premier match de l'année.








Nouvelle offensive asémiste, avec un centre de Dirar pour Mbappé, dégagé par le tacle d'Armand (14e).



Saïd déborde sur la droite et centre au point de pénalty pour Henrique, devancé par Touré qui repousse (14e).





Saïd se démène devant, et tente sa chance de loin. Son ballon ne passera pas Kamil Glik (15e).


Paul Nardi n'est pas serein en ce début de match, et rate ses sorties sur deux corners monégasques, sans conséquence pour son équipe.





Après un gros quart d'heure, on semble songeur côté banc de Rennes. Sur celui de Monaco, on est concerné par le match, Leonardo Jardim fait les 100 pas, attendant peut-être le deuxième but.



Pressing de Bakayoko à 35m du buts de Rennes sur Poha qui donne un mauvais ballon pour Janvier, qui se le fait prendre par Dirar, lancé côté droit, qui évite le tacle et attend pour centrer. Son ballon est dévié par Armand au premier poteau, mais Mbappé se jette au second pour marquer dans le but vide (2-0, 20e).









Kylian Mbappé fête son doublé dans les bras du passeur, sous le regard envieux de Nardi, prêté par l'ASM en Bretagne.






Le rouleau compresseur monégasque a déjà frappé deux fois en 20 minutes. On ne voit pas comment Rennes pourrait renverser la vapeur dans ce match.

Montée d'Almamy Touré, qui frappe des 20m du gauche, directement sur Nardi qui capte en deux temps (27e).




Rennes répond par une frappe d'Henrique, à côté du cadre (27e).



Débordement et centre de Dirar pour la tête de Carrillo, qui ne peut cadrer (28e).




Centre de Diallo, qui est repoussé par Glik en corner, qui ne donnera rien (30e).



Nouveau corner pour l'ASM, et nouvelle sortie aérienne ratée de Nardi, qui n'a toujours pas de conséquence pour lui (32e).




Attaque monégasque côté gauche avec Mbappé qui s'amuse avec Mexer. Il met le ballon en retrait sur Boschilia qui s'appuie sur Dirar, dans l'axe, pour une frappe enroulée du droit des 20m, au ras du montant gauche de Nardi (3-0, 35e).









3 buts, la moyenne est atteinte pour l'ASM. Gabriel Boschilia fête tranquillement son but, pendant que le ballon tourne encore dans les filets.





Fort de ses 3 buts d'avance, Monaco gère les dernières minutes de cette première période, avec un milieu de terrain au-dessus de celui de Rennes.




Seule alerte pour l'ASM, la blessure de Raggi, mais cela ne semble pas inquiêter Jardim, venu prendre des nouvelles (42e).



La pause est sifflée sur ce score de 3-0, mais Kévin N'Doram et Abdou Diallo sont partis s'échauffer au cas où.



Avec 3 buts d'avance, Monaco peut sereinement penser au prochain tour. Nantes et Sochaux se sont qualifiés hier, Bordeaux en fin d'après-midi.
Les autres matches se jouent ce soir, le tirage aura lieu après les matches.


A la reprise, 3 changements dont 2 pour Rennes, qui n'a plus rien à espérer : Diakhaby et Janvier cèdent leurs places à Erasmus et Fernandes.
Côté ASM, Raggi est là, mais c'est Djibril Sidibé qui va souffler, remplacé par Abdou Diallo (46e).


Rennesest véxé et veut sauver l'honneur. Saïd décale Henrique sur la droite, qui tire dans le petit-filet (46e).





Monaco repart à l'attaque, avec les dribbles de Mbappé, qui lance Dirar, mais c'est Boschilia qui récupère, pique son ballon par-dessus Nardi et marque. Le but est refusé pour hors-jeu (48e).







Deux corners pour l'ASM se succèdent. Mexer est proche du csc, puis Diallo n'attrapent pas le cadre (50e).





Coup-franc ouvert côté droit pour Boschilia. Son centre au premier poteau est un peu trop long pour Bakayoko et termine dans les bras de Nardi (54e).




Passe en profondeur de Boschilia, déviée par Carrillo d'une talonnade, pour Moutinho sur la droite, qui rentre dans la surface et sert parfaitement dans l'axe Mbappé qui ajuste Nardi (4-0, 62e).





Premier triplé de Kylian Mbappé, chaleureusement félicité.




Coup-franc pour Rennes et Saïd. Son ballon enroulé passe à côté, accompagné par Subasic (64e).



Les changements continuent. Après l'entrée de Cavaré (63e) pour Diallo, c'est Adama Traoré qui remplace Bakayoko, qui va se reposer en vue du match de dimanche contre Lyon (65e), puis Corentin Jean prend la place de Nabil Dirar (67e).




Corentin Jean veut plus de temps de jeu et vient perturber la défense rennaise, qui doit se mettre à 3 pour récupérer le ballon (67e).


Poha tente sa chance de loin et de demi-volée, mais c'est contré par Raggi (67e).


Puis Danijel Subasic sort devant Henrique et prend possession du ballon (68e).






La pression monégasque est forte, Rennes n'arrive pas à contrôler le ballon et subit.
Centre de la droite avec Touré qui cherche Jean, mais Mexer repousse sur Boschilia qui amortie de la poitrine et sert Carrillo dos au but, qui pivot et reprend de volée. Mexer repousse du torse (73e).








Le cuir n'est pas dégagé, et Diallo rend le ballon à Carrillo qui décale Mbappé sur la gauche, qui passe dans la défense bretonne et centre. C'est repoussé sur Adama Traoré aux 25m qui contrôle et enroule une frappe qui rase le montant droit de Nardi (73e).









Cette défense gruyère a le don d'agacer Paul Nardi, qui râle après elle.


Côté ASM, ça rigole en défense. Touré reprend Lenjani, puis Glik est proche de marquer contre-son-camp, en taclant devant Raggi (74e).



Moutinho décale sur la gauche pour Mbappé qui centre au second poteau et la tête de Jean, en déséquilibre. Le ballon part en cloche, Carrillo se place à la retombée et tente le retourné. Ça part loin du cadre (75e).






Récupération monégasque dans le rond central. Carrillo donne à Jean qui s'avance et redonne sur Carrillo sur la gauche, qui décale immédiatement pour Boschilia dans l'axe, qui trompe une nouvelle fois le pauvre Nardi (5-0, 78e).









Monaco se balade, et l'addition se corse pour Rennes avec ce 5ème but.


Lenjani percute plein axe, évite le tacle de Moutinho et frappe. Subasic se détend et détourne au-dessus de sa barre (80e).




Monaco continue de surprendre, et pas que la défense rennaise.
Long ballon de Raggi pour Jean parti dans le dos de la défense rennaise. Contrôles de la poitrine et du pied parfaits en pleine course, et tir croisé qui fait mouche (6-0, 83e).



Corentin Jean marque son premier but avec l'ASM, arrivé de Troyes cette saison.



Et c'est pas terminé, Monaco appuie encore avec Boschilia qui met à gauche pour Kylian Mbappé et son tir enroulé que va chercher Nardi, le repoussant de l'autre côté sur Jean qui remet pour Mbappé au second poteau. La trajectoire est coupé par Cavaré qui trompe son propre gardien (7-0, 85e).












Soirée cauchemardesque pour Paul Nardi et Rennes, avec Cavaré qui vient tromper son propre gardien.




Balle pour Erasmus dans la surface côté gauche, qui revient en arrière pour servir en retrait un partenaire. Moutinho tacle et permet à Diallo de dégager (87e).





Dernière tentative, avec Saïd, de loin. Danijel Subasic repousse de la poitrine avant de capter (88e).




Après un dernier but monégasque annulé pour un hors-jeu, l'arbitre met fin au calvaire breton sur ce score de 7-0.




Monaco se qualifie pour le prochain tour, et terminera son année 2016 par deux nouvelles réceptions en Ligue 1 : Lyon dimanche et Caen mercredi prochain. Deux victoires sont espérées pour au moins consolider la 2ème place du championnat.

Véro & Xav, au Louis-II.