Après la qualification en Ligue des Champions, le début de saison compliqué continue avec la réception du Paris Saint-Germain en championnat, pour le compte de la 3ème journée.


La saison dernière, après l'élimination en barrages de la C1 ontre Valence, l'ASM avait déjà rencontré le PSG en ce dernier week-end d'août, et avait été corrigé 0-3.
Mais l'ASM est en confiance cette année avec son bon début de saison.

Arrivés de bonne heure, nous assistons aux vérifications de la Goal Line Technology, avec l'arbitre de la rencontre, Monsieur Buquet.



Celle-ci validée, les joueurs viennent reconnaître la pelouse et certains se retrouvent avec joie.
Pendant que Valère Germain discute avec Layvin Kurzawa, puis retrouve son ancien coéquipier à Nice Hatem Ben Arfa, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» prend un petit café.



Comma à l'accoutumée, ce sont les portiers, Danijel Subasic et Kevin Trapp, les premiers à venir s'échauffer.



Peu avant la sortie des joueurs, la compositions des équipes est disponible et donnent à réflechir.
Côté AS Monaco, Leonardo Jardim aligne 5 défenseurs.
Devant Subasic, on retrouve Glik, Jemerson, Mendy, Raggi et Sidibé. Bakayoko, Fabinho, Moutinho, Silva sont au milieu et Germain en attaque.


Sur le banc se placeront Badiashile, Diallo, Touré, Boschilia, Dirar, Traoré et Jean, tandis que De Sanctis et Cavaleiro sont envoyés en tribune.



Côté Paris Saint-Germain, Unai Emery se prive de Pastore (blessé au mollet) au milieu et de Maxwell.
Il aligne Trapp, Kurzawa, Kimpembé, Luiz, Aurier, Rabiot, Motta, Verratti, Di Maria, Lucas, Cavani.


Sur le banc on retrouve Aréola, Marquinhos, Meunier, Krychowiak, Matuidi, Augustin et Ben Arfa.


Les joueurs sont retournés aux vestiaires se changer et reviennent pour le traditionnel cérémonial d'avant-match.



La tribune pesage a fait un tifo avec une course de 4 chevaux, aux couleurs de l'ASM, du PSG, de l'OL et de l'OGCN, avec un message "On parie que vous allez gagner".




Avant que le coup d'envoi soit donné, les monégasques se regroupent et se motivent quand les parisiens sont chacun dans leurs coins. Plus de cohésion côté ASM ?



Pendant que Paris donne le coup d'envoi, les premières instructions du placement des joueurs est que l'ASM va jouer avec une défense à 4 composée de gauche à droite avec Mendy, Jemerson, Glik et Raggi. Djibril Sidibé prend la place de Dirar sur le flanc droit asémiste. Pour bloquer les montées de Kurzawa, meilleur buteur du PSG, et les débordements de Di Maria ?


Et le choix tactique de Leonardo Jardim est rapidement en action, avec Raggi et Sidibé face à Kurzawa et Di Maria (1e).


Si le PSG prend possession du ballon, Monaco ne recule pas et tente de presser haut.
Rabiot accélère et tente de trouver Cavani dans la profondeur, mais il ne peut hériter du ballon qui file jusqu'à Suba (2e).


Pour le moment, il n'y a pas beaucoup d'espace pour jouer au football (3e).


Le milieu monégasque presse haut et récupère des ballons, par Silva, Moutinho et Bakayoko (4e).


Le premier centre est pour Germain qui fait mine de décaler à Sidibé et cherche Silva dans l'axe. Kimpembé dégage (6e).



Contre du PSG et accélération d'Aurier sur son flanc droit, qui centre dans la surface. Glik repousse (7e).



Faute de Thiago Motta, une de plus, qui marche sur le tendon d'Achille de Moutinho, qui se relèvera. Le parisien ne recevra pas d'avertissement (7e).


Serge Aurier, principal danger du PSG en ce début de match par ses courses et ses débordements.


Aurier s'appuie sur Verratti pour rentrer dans la surface côté droit. Son ballon en retrait trouve Di Maria qui contrôle aux 18m avant de frapper. Fabinho dévie en corner (11e).




Longue possession de balle monégasque, qui repasse par son gardien. Le dégagement de Subasic arrive dans le rond central sur Fabinho qui amortie de la poitrine avant de donner à Silva qui donne le ballon à Raggi côté droit.
Pas attaqué, il avance, décale Sidibé qui centre instantanément en retrait et trouve João Moutinho aux 16m qui reprend du plat du pied droit, juste devant Aurier. Le ballon est puissant, à ras de terre, dans le replacement de Trapp qui ne peut que constater les dégâts (1-0, 13e).







João Moutinho fête son premier but de la saison, avant d'aller remercier son passeur.




L'AS Monaco ouvre le score sur sa première véritable occasion de but, et récompense son bon début de match et sanctionne la passivité des parisiens.

Interception de Jemerson qui trouve Silva. Sa frappe est dévissée (15e).



Bon match de Tiémoué Bakayoko au milieu du terrain, qui feinte la passe et élimine son adversaire pour partir vers l'avant. Il lance Sidibé qui centre pour Valère Germain, mais il manque le ballon, pas aidé par le rebond (16e).









Paris n'est plus dangereux, avec un bon retour de Sidibé sur Di Maria, et c'est fort logiquement que l'AS Monaco mène 1-0 après 18 minutes de jeu.



João Moutinho ne marque pas assez souvent pour que son nom soit inscrit correctement sur le tableau d'affichage.

Aurier réveille le PSG sur son flanc droit, en contrôlant avant Mendy qu'il efface, et lance Cavani dans le dos de Glik et Raggi, à la toute limite du hors-jeu (non signalé). Face à Subasic, Cavani tire à côté (23e).





Le stade gronde quand Bakayoko reçoit un avertissement pour avoir fermé la porte à Rabiot, alors que Motta n'avait rien eu tout à l'heure (24e).


Sur le coup-franc, Subasic sort de son but pour dégager des poings, et vient percuter David Luiz, hors-jeu. Les deux joueurs vont se remettre du choc (25e).



L'entraîneur parisien, Unai Emery cherche les solutions au problème monégasque.


Pour une petite faute, Cavani est averti par Mr Buquet, qui sort le carton sous la pression du public et des joueurs asémistes (27e).


Paris commence à adresser des centres sur le but de l'ASM.
Sur un corner joué à deux, le centre dévié arrive sur Subasic qui peut capter (30e).


Après un centre venu de la gauche, Aurier récupère à droite et remet dans l'axe. Subasic capte encore (32e).



Fabinho s'appuie sur Sidibé et perce plein axe avant de donner sur la gauche à Silva, qui tire à côté (37e).






Par ses contres rapides, Monaco met le PSG en difficulté.


Action parisienne et Monaco n'arrive pas à repousser le ballon. Raggi, Glik rendent le ballon au PSG et Di Maria peut centrer pour la tête de Cavani, qui reprend sans force (40e).




Coup-franc rentrant pour Paris. Di Maria met le cuir dans le paquet et Glik repousse encore (41e).



Balle de Motta par-dessus la défense pour Aurier, signalé hors-jeu. L'ivoirien frappe et Subasic repousse du bras droit ferme qu'il a tendu (43e).






On joue les toutes dernières secondes du temps règlementaires, Monaco mène toujours et obtient un coup-franc (45e).



Le ballon est repoussé par David Luiz, plus haut que Jemerson, dans l'axe sur Silva qui reprend de volée.
David Luiz est encore sur la trajectoire et ralentit le ballon entre ses jambes, qui arrive dans celles de Jemerson, face au but, qui est fauché par son compatriote.
L'arbitre siffle le pénalty qui s'impose et donne un avertissement au fautif (45e+1).








Pendant que le spécialiste maison du pénalty, Fabio Henrique Tavares «Fabinho», pose son ballon, Kurzawa vient voir Trapp et lui donne des conseils pour stopper la tentative de son ancien partenaire.


Le brésilien, qui a transformé 8 pénalties sur 8 la saison passée (6 en L1 et 2 en coupe de France), en a déjà réussi 3 cette saison (2 contre Villarreal et 1 contre Guingamp).
Il s'élance et prend Trapp à contre-pied, tirant fort à ras de terre, sur la droite du gardien (2-0, 45e+2).




Fabio Henrique Tavares «Fabinho» fête son but avec ses partenaires et la pause est sifflée sur ce score de 2-0.




Pendant ce quart d'heure de repos, la Coupe Gambardella est présentée au public par les U19, victorieux en mai à Paris.


Autre nouveauté, les cheerleaders ou pom-pom girls de l'ASM qui meublent la mi-temps.






A la reprise, on reprend les 22 mêmes joueurs, mais le tableau d'affichage a été corrigé. Pas le score, toujours 2-0, mais Moutinho n'est plus Mouthinho.


Valère Germain lance le second acte.


Comme l'on pouvait s'y attendre, le PSG essaye de rapidement revenir dans la partie en allant vers l'avant et tentant d'inscrir un but.
Layvin Kurzawa vient aider ses attaquants et dévie un ballon vers Cavani, qui est devancé par Mendy qui dégage (47e).



Après un coup-franc repoussé, le ballon revient sur Di Maria côté droit, qui centre au second poteau pour la remise de Cavani. Subasic capte (49e).



Centre d'Aurier, pour personne, qui va dans les gants de Subasic, mais Glik le devance et met en corner. Manque de communication entre les deux nouveaux partenaires (52e).




Débordement de Lucas côté droit, qui centre dans les 6m pour Cavani qui tente une "Madjer", mais rate le ballon. Derrière Kurzawa est surpris et ne peut redresser dans le but grand ouvert. Ouf (55e).






Ce soir l'AS Monaco ne peut pas perdre contre ce PSG, qui a d'incroyables manquements dans l'agressivité et le réalisme.
Contre monégasque, avec Germain qui file côté droit et donne dans l'axe sur Bernardo Silva, qui fixe David Luiz, et tire. Contré (57e).




Premier changement du match, le belge Meunier remplace le brésilien Luiz (62e). Aurier passe en défense centrale, qui jouera à 3 éléments, le nouvel entrant et Kurzawa vont devoir amener un surnombre en attaque.


Tir écrasé de Di Maria que Glik repousse en taclant sur Lucas à l'entrée de la surface, qui décale pour Di Maria qui a suivi. Il est devancé par Raggi (62e).




Le corner est repoussé dans les pieds parisiens et Verratti aux 25m, met le ballon au second poteau pour la remise de la tête d'Aurier pour Cavani, démarqué dans l'axe, qui cette fois, ne rate pas le cadre (2-1, 63e).






L'AS Monaco n'a plus qu'un but d'avance, mais c'est pas immérité pour le PSG qui se procure les meilleures occasions de ce début de deuxième période.


Valère Germain est quand même bien seul devant depuis la blessure de Radamel Falcao contre Fenerbahçe. Il court dans tous les sens et n'est pas toujours très bien servi, comme ici. Le centre est pris par Trapp (64e).


Encore un appel de Meunier qui centre pour Cavani, seul dans l'axe. Heureusement c'est derrière le but (67e).



Encore Meunier, qui fait mal à la défense asémiste. Son ballon arrive sur Cavani au premier poteau qui met à côté d'une "Madjer". L'arbitre estime que c'est Kamil Glik qui l'a contré et donne un corner (68e).





Les jambes monégasques semblent plus lourdes qu'en première période. Il ne faut pas oublier que l'ASM a joué mardi pendant que les parisiens étaient au repos.
Deuxième changement pour le PSG, avec Verratti qui est remplacé par Matuidi (69e).
Côté ASM, Leonardo Jardim a envoyé Almamy Touré, Gabriel Boschilia et Nabil Dirar s'échauffer.


Rabiot lance Di Maria côté gauche, qui centre fort devant le but. Danijel Subasic sort, capte le ballon et soulage sa défense (77e).







Premier changement pour l'ASM. Valère Germain est remplacé par Nabil Dirar (78e). Silva sera l'attaquant axial.


Attaque parisienne, avec Di Maria qui cherche le flanc droit, mais est contré par Moutinho qui tend la jambe.


Le ballon arrive sur Djibril Sidibé, qui le rend à son meneur de jeu, et file vers l'avant. Moutinho sert Silva d'une louche, qui décale astucieusement pour Sidibé qui part seul au but.
A l'entrée de la surface, l'ancien lillois tente de servir Dirar plus à gauche, mais Aurier est sur la trajectoire, dévie le ballon et prend son gardien à contre-pied (3-1, 80e).





Djibril Sidibé n'arrive pas à se relever après sa folle course, et ses partenaires viennent le féliciter.





Dernier changement au PSG, Ben Arfa remplace Lucas avant la remise en jeu (81e).

Le quadruple champion de France s'avoue vaincu, et Monaco se dirige, maintenant sereinement, vers la victoire.

Contre asémiste, avec Dirar qui combine avec Mendy sur le flanc gauche. Son centre fort devant le but est trop profond pour Sidibé qui n'a plus les jambes (83e).





Ben Arfa ne pourra apporter à son équipe ce soir, bien pris par Bakayoko, auteur d'un grand match au milieu du terrain, et qui va récupérer le ballon dans les pieds de l'ancien azuréen (84e).


Bernardo Silva continuer de se demener devant, et prend quelques secondes pour reprendre son souffle, aux pieds de Matuidi (88e).


On entre dans le temps additionnel, où 2 minutes sont ordonnées. Gabriel Boschilia remplace Bernardo Silva (90e+1).


Monsieur Buquet siffle la fin du match, sur la victoire monégasque 3-1.




Semaine parfaite pour l'ASM, qui s'est qualifiée pour la Ligue des Champions et bat le Paris Saint-Germain.
Place maintenant à la trève internationale, avant les déplacements à Lille le 10 septembre et à Tottenham le 14.
Prochain match au Louis-II, le 17 à 17h contre Rennes.
Véro & Xav, au Louis-II.