Après la victoire à Tottenham pour la 1ère journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco reçoit le Stade Rennais, pour le compte de la 5ème journée.


La venue de Rennes en Principauté est l'occasion de revoir Paul Nardi, prêté au club breton, mais doublure de Benoît Costil, qui devait quitter la Bretagne cet été.


Pour ce match, Christian Gourcuff aligne le onze suivant :
Costil, Zeffane, Mexer, Mendes, Bensebaini, André, Baal, Danzé, Fernandes, Ntep et Sio.


Son équipe est composée de 8 joueurs à vocation défensive, plus le gardien. Le style de jeu va être d'attendre et de partir en contre avec les rapides Sio et Ntep.
On comprend mieux pourquoi Rennes est la meilleure défense du championnat, avec 2 buts encaissés. Mais l'ASM est la meilleure attaque, avec 10 buts marqués...


Outre Nardi, Henrique, Hunou, Prcic, Erasmus, Saïd et Diakhaby sont sur le banc, très offensif.


Côté AS Monaco, 2 joueurs ne figurent pas sur la feuille de match : Djibril Sidibé, laissé au repos, et Corentin Jean, écarté.
Pour remplacer l'ancien lillois sur un flanc de la défense, Leonardo Jardim a encore fait tourner.


Outre Subasic dans les buts, on retrouve le duo Glik et Jemerson dans l'axe. Le flanc gauche sera occupé par Raggi, le côté droit par Touré.
Au milieu du terrain, Moutinho va aider Fabinho en l'absence de Bakayoko, également laissé au repos. Sur les côtés, Traoré et Lemar seront chargés d'amener les ballons au duo offensif Germain et Falcao.





Sur le banc monégasque, De Sanctis sera aux côtés d'Diallo, N'Doram, Mbappé, Boschilia, Carrillo et Silva.



Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Schneider.


Les joueurs ont à peine le temps de rentrer aux vestiaires se changer que l'arrosage est mis en route. Ce sont les grandes eaux au Louis-II, pendant le passage de Bouba.




Il est bientôt 17h, l'heure de faire rentrer les joueurs pour le cérémonial d'avant-match.



Les monégasques ont gagné le toss, et choisissent de jouer le soleil dans le dos.
Ils se motivent une dernière fois avant que Rennes ne donne le coup d'envoi.




Rennes lance la partie.


Le pressing monégasque est déjà en marche, sur une pelouse encore marquée par l'arrosage (1e).


Longue ouverture de Moutinho dans l'axe, pour Falcao, mais Costil a anticipé, et dégage hors de sa surface (3e).


Nouvelle balle par-dessus la défense, sur un mauvais dégagement rennais. Lemar est cherché, mais Mexer lui retire le ballon de sa course (4e).


Débordement d'Almamy Touré côté droit, qui est déséquilibré par la chute de Bensebaini. Les arbitres ne broncheront pas (4e).



Cette fois Touré a tout le loisir de centrer. Il trouve au premier poteau la tête de Valère Germain. Hors-cadre (6e).




Traoré donne à Germain côté droit, qui remet dans l'axe. Falcao laisse passer pour Lemar au second poteau, qui voit son tir contré, mais obtient un corner (8e).





Premier débordement de Ntep côté gauche, mais il est obligé d'attendre du soutien dans l'axe avant de centrer, et se fait contrer par Jemerson. Corner (9e).



Germain dans l'axe a plusieurs solutions mais n'appuie pas assez son ballon pour Raggi. Danzé peut dégager (10e).



Adama Traoré lance Germain dans l'axe, à qui il manque quelques centimètres à l'entrée de la surface pour devancer Costil, encore loin de son but (11e).


Le pressing monégasque est toujours aussi efficace, avec Fabinho qui vient enlever un ballon de contre-attaque à Bensebaini (14e).


Le danger pour l'ASM est amené côté droit, avec un nouveau centre de Touré pour la tête de Falcao qui remet au premier poteau. Traoré a suivi, efface Mendes en contrôlant, ouvre son pied mais bute sur Costil (15e).









Après ce premier quart d'heure de jeu, on n'a pas beaucoup vu Thomas Lemar. Il faut dire qu'il joue dans l'ombre et que Monaco attaque quasi exclusivement à droite.


Le jeu s'équilibre surtout parce que les rennais font tourner le ballon, sans avancer. Les actions deviennent rares, jusqu'à ce que Ntep, plein axe, serve Sio seul côté droit, qui reprend du plat du pied gauche. Subasic repousse des deux gants (24e).





Accélération de Lemar, qui décale Germain. Contrôle et frappe, repoussée par Costil (26e).





Adama Traoré enroule une frappe à ras de terre, à l'angle de la surface droite, qui ne passe pas loin du but rennais (27e).




Le soleil est de plus en plus rasant, mais les coups-francs lointains monégasques (30e, 31e) n'inquiêtent pas Costil.

Centre de Touré pour le second poteau et Lemar, dans le dos de Danzé, qui reprend de la tête en reculant. Sans puissance ni danger pour Rennes (34e).



Frappe lointaine de Baal, à ras de terre et bien trop croisée (37e).



Thomas Lemar n'a pas plus de réussite, après avoir permuté avec Traoré. Décalé par Falcao, Lemar revient sur son pied gauche et rate sa frappe (39e).


Leonardo Jardim cherche des solutions à apporter à son équipe et a déjà envoyé 3 joueurs s'échauffer : Kévin N'Doram, Bernardo Silva et Gabriel Boschilia.



Le résultat semble convenir à Christian Gourcuff, qui égale, à ce moment même, sa meilleure performance en Principauté (8 matches, 7 défaites et 1 nul).


Coup-franc dans le rond central joué vite par Moutinho pour Germain côté droit. Arrivé vers le point de corner, le monégasque patiente et met en retrait pour le centre instantané de Touré qui trouve Radamel Falcao, dans le dos de Mexer, qui reprend d'une tête piquée, plein axe. Costil se baisse trop tard et est battu (1-0, 42e).






Radamel Falcao retrouve le chemin de filets en Ligue 1, montre sa joie et libère son équipe.






Monaco continue d'attaquer, et Lemar décale Germain côte droit, dans la surface. Il passe dans le dos de Mendes, qui le pousse. L'ancien niçois s'écroule et l'arbitre siffle en faveur du rennais alors que le pénalty semblait s'imposer, sous les sifflets du public (44e).





Monaco ne creuse donc pas l'écart, et à la pause, mène logiquement 1-0.
En seconde période, le soleil aura tourné et Danijel Subasic ne sera pas gêné comme l'a été Costil.




Pendant le quart d'heure de repos, les grandes eaux sont de retour.


Les premiers à revenir sur le terrain, sont les rennais qui cette fois, se parlent avant le coup d'envoi.
Côté ASM, seul Andrea Raggi est revenu, et est en conversation avec l'arbitre. Réclame-t-il encore le pénalty ?



Les 22 mêmes joueurs repartent en ce second acte, donné par Germain (46e).


Balle récupérée par Moutinho qui décale Lemar. Son tir est contré et revient dans les pieds de Moutinho qui écrase sa frappe que Costil ramasse (48e).




Danijel Subasic est serein dans son but, le soleil est parti.


L'arbitre sort deux fois le carton jaune à la 52e, pour deux fautes. La première d'Adama Traoré, le seconde de Sio.



Long ballon de Glik pour Lemar dans la profondeur. Costil est encore sorti loin de son but et dégage du bout du pied. C'était risqué... (53e).


Trouvé par Moutinho, Touré centre en retrait pour Fabinho qui ne met pas de force dans sa reprise. Dommage pour cette action jouée en une touche de balle (55e).




Monaco gère le match à sa main, aidé par Rennes, toujours aussi inoffensif.
Kamil Glik mène la défense monégasque, et défend parfaitement.


Pressing et intervention de João Moutinho dans les pieds de balles, pour gêner l'offensive rennaise (58e).


Après avoir fait tourner le ballon le long de la surface, Rennes frappe par Zeffane, sans souci pour Suba (59e).



Christian Gourcuff ne change pas son système, mais ses deux pointes. Les jeunes Saïd et Diakhaby remplacent Ntep et Sio (60e).


Leonardo Jardim effectue son premier remplacement avec l'entrée de Bernardo Silva pour Adama Traoré (62e).


Le rythme du match retombe avec des pertes de balles de chaque côté, et le ballon reste au milieu du terrain.
Monaco laisse le ballon à Rennes, qui n'en fait pas grand chose, et le temps passe.
Attention, les joueurs de Leonardo Jardim ne jouent plus. Ils avaient fait la même chose il y a 2 saisons et s'étaient fait rejoindre en fin de match, pour un nul 1-1.
Frappe du gauche, tendue de Bensebaini qui file dans la lucarne gauche de Subasic, qui s'envole et claque en corner (72e).



Le corner de Zeffane est frappé au premier poteau et trouve à nouveau Bensebaini, qui reprend de la tête. Lemar au premier poteau remet en corner (73e).





Monaco était proche de la correctionnelle, et repart vers l'avant, profitant des espaces laissés par les bretons qui veulent égaliser.
Centre de Touré à destination de Germain dans l'axe, devancé par Mexer (73e).



Nouveau ballon de Touré, qui trouve Falcao au second poteau qui avait sauté avant, et met la balle en cloche (74e).


Dernier changement pour le SRFC. Erasmus remplace Zeffane (75e).
Il va être suivi de l'entrée de Guido Carrillo, à la place de Radamel Falcao. Germain prend le brassard (78e).



Récupération de balle de Lemar qui part côté gauche, et centre en retrait. Silva contrôle, voit l'espace se réduire devant lui et se fait prendre le cuir (81e).


Dernier changement pour l'ASM, avec l'entrée de Kévin N'Doram, qui prend ses dernières consignes (83e).


Le joueur qui doit sortir est Valère Germain qui a du mal à trouver un nouveau capitaine. Andrea Raggi ne veut pas le brassard, mais finalement le prend pour aller le donner à Danijel Subasic (85e).



Le vent s'est mis à souffler, avec le coucher du soleil. Il est contre l'ASM, et les dégagements de Subasic sont freinés (86e).


On joue les dernières secondes du temps règlementaire, et Monaco se dirige vers une victoire 1-0, quand Silva intercepte une mauvaise passe de Diakhaby à 35m du but de Costil. Il accélère plein axe, décale Carrillo sur sa droite, qui centre à ras de terre, dans le dos de Mendes. Silva est trop court au premier poteau, mais Thomas Lemar est au second pour pousser le cuir au fond des filets (2-0, 90e).








Thomas Lemar ouvre son compteur personnel en L1, après son but inscrit à Londres, et met l'AS Monaco à l'abri d'un éventuel retour des bretons, pour les quelques minutes additionnelles.





Thomas Lemar est en pleine confiance et va continuer son festival.
Touche monégasque à 35m pour Moutinho, qui ne peut se retourner et met en retrait pour N'Doram qui donne immédiatement pour Thomas Lemar, dans l'axe à 30m. L'ancien caennais contrôle et adresse une frappe flottante qui lobe Costil, avancé aux 6m, et retombe sous sa transversale, peut-être aidé par le vent (3-0, 90e+2).





Thomas Lemar n'a plus la force de fêter son but, et est félicité par ses partenaires.





L'arbitre siffle la fin du match peu après, au plus grand bonheur du banc asémiste.



Monaco remporte son 7ème succès consécutif, consolide sa première place au championnat, et prépare au mieux son déplacement à Nice, mercredi.
Prochain match au Louis-II, samedi prochain, avec la réception d'Angers, qui précèdera celle du Bayer Leverkusen en Ligue des Champions, le mardi suivant.
Véro & Xav, au Louis-II.