Pour le compte de la 10ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (3e) accueille le Montpellier HSC (15e).


Après une défaite à Toulouse (1-3) et un nul au CSKA Moscou (1-1), les monégasques doivent terminer la semaine par une victoire, contre leur adversaire favori, qui ne s'est imposé qu'une fois en Principauté en 27 déplacements, et contre qui l'AS Monaco reste sur une impressionnante série de 29 matches consécutifs, au Louis-II ou à la Mosson, sans défaite.

En plus, les héraultais sont privés de nombreux joueurs : Mounié (suspendu), Fito, Rémy, Congré, Marveaux, Vanden Borre rejoints à l'infirmerie par Ninga qui s'est fait les ligmaents du genou dans la semaine, d'où le maillot arboré "Courage Casimir", ici par Souleymane Camara, formé à l'ASM.


En raison de toutes ces absences, Frédéric Hantz n'a amené que 17 joueurs.
Il aligne, Jourdren dans les buts, Roussillon, Skhriri, Hilton et Deplagne en défense, Sylla, Lasne, Sessègnon, Sanson et Boudebouz dans l'entrejeu. L'attaque sera tenue par Souleymane Camara.



Sur le banc, vont s'asseoir Pionnier, Saint-Ruf, Cédric Mongongu, Poaty, Ndiaye et Bérigaud.



Pour l'AS Monaco, Leonardo Jardim fait encore tourner. Par obligation, avec la blessure (béquille) de João Moutinho, et par choix. Andrea Raggi va sur le banc, Benjamin Mendy retrouve son flanc gauche et Djibril Sidibé reprend le couloir droit.
Radamel Falcao a reçu le feu vert médical après son choc à la tête contre Nice le mois dernier.
Le coach portugais aligne : Subasic, Mendy, Jemerson, Glik, Sidibé, Fabinho, Bakayoko, Lemar, Silva, Falcao et Mbappé.


Sur le banc, se retrouveront Morgan De Sanctis, Andrea Raggi, Kévin N'Doram, Adama Traoré, Gabriel Boschilia, Guido Carrillo, Valère Germain.



Abdou Diallo est le 19ème homme et se retrouve en tribune. Enfin, pas tour de suite, car il est avec les remplaçants et fait des longueurs de terrain quand ses partenaires sont rentrés aux vestiaires. Y aurait-il eu un souci de dernière minute parmi les défenseurs centraux ?





Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Delerue.


Après l'annonce des équipes de départ et des remplaçants, pas de Diallo.
L'entrée des joueurs et des remplaçants confirme l'information, Diallo sera bien en tribune.




Avant le coup d'envoi, un hommage est donné en mémoire de Rémy Vogel, ancien joueur de l'ASM (1987-90) disparu cette semaine.




Plus joyeux, deux autres anciens joueurs, finalistes de la Ligue des Champions en 2003-04, viennent donner le coup d'envoi.
Ludovic Giuly et Gaël Givet ont pris une licence amateur avec l'ASM et jouent actuellement avec la 3ème équipe en DHR.




Le coup d'envoi réel est donné par Kylian Mbappé et l'AS Monaco.


Dès l'entame, Monaco prend possession du ballon et fait tourner, passant d'un côté à l'autre pour trouver une faille dans la défense new-look de Frédéric Hantz.
Silva tente de passer côté gauche, mais ne trouve d'espace. Il met en retrait pour Lemar, qui trouve Mbappé dans la surface, qui contrôle devant Skhiri, mais le ballon monte. Son centre en cloche retrouve Silva qui ne peut mettre de force dans sa reprise de la tête (2e).






Premier ballon d'attaque pour le MHSC, pour Camara qui tire des 25m. C'est dévissé et loin du cadre (5e).



Sur les flancs, on cherche de la vitesse, mais pour le moment sans résultat.


Montpellier joue les coups à fond, et un centre de Sanson trouve Boudebouz, face au but, qui semble surpris d'être servi si facilement, et rate son contrôle, alors qu'il pouvait reprendre. Subasic capte (7e).





Nouvelle accélération de Boudebouz, qui prend de vitesse Kamil Glik. Le tacle du polonais prend le pied d'appui du meneur pailladin. Faute, carton jaune et coup-franc bien placé pour le MHSC (8e).




Le mur monégasque est placé, et des montpelliérains viennent l'agrandir, cachant la visibilité de Danijel Subasic.
Boudebouz tire le coup-franc, ses partenaires se baissent, Subasic laisse son poteau, anticipe le ballon de l'autre côté et se fait prendre à contre-pied (0-1, 9e).






Conséquence immédiate de la faute de Kamil Glik est le but encaissé. Celle future, est son absence pour suspension contre Nancy, le samedi 5 octobre à 17h, pour la 12ème journée. Il sera suspendu pour 3 avertissements après ceux reçus à Nantes (J02) et Toulouse (J09).



Monaco a un but de retard, et repart vers l'avant, avec un débordement de Kylian Mbappé côté gauche. Son centre trouve la tête décroisée de Silva, au premier poteau, qui ne cadre pas (11e).




Monaco ne s'affole pas, continue de jouer comme si le score était de 0-0. C'est tout de même la meilleure attaque qui affronte la 2ème plus mauvaise défense, derrière Metz, victime de l'ASM avec 7 buts encaissés.

Passe de Lemar dans le dos de la défense, pour Mbappé, hors-jeu, qui court vers le ballon, même s'il le laisse à Falcao. Pas de regret, le colombien avait manqué, de peu, le cadre (14e).




Le ballon va d'un camp à l'autre, mais reste au milieu du terrain. Montpellier fait bloc, Monaco fait tourner et le temps passe.
Touche de Sidibé pour Silva, qui centre. Falcao remise de la tête pour Mbappé à côté de lui qui reprend de volée. C'est repoussé par Skhiri et sa défense (21e).





Les centres monégasques se multiplient, mais sans trouver de repreneur.
Sur des contres, Montpellier pique des banderilles, comme ce centre de Sanson qui trouve Suba. De toute façon, le ballon était sorti (24e).



Débordement et centre de Roussillon que Jemerson dévie devant Camara. Le ballon lobe le sénégalais et Subasic peut s'en saisir (26e).





Leonardo Jardim ne semble pas satisfait offensivement de son équipe et a déjà envoyé Gabriel Boschilia et Valère Germain s'échauffer.


Centre de Lemar, qui cherche Silva, mais Hilton dégage encore (33e).



Petit ballon piqué de Silva à destination de Falcao. Roussillon repousse sur Mbappé dans la surface, chargé dans le dos par Skhiri. L'arbitre demande de jouer (34e).






Sur le contre, Camara centre, mais dans les pieds de Boudebouz qui arrête le ballon, il parvient à laisser à l'ancien asémiste qui frappe, dans les pieds de Sanson, hors-jeu (35e).


Balle piquée de Falcao par-dessus la défense héraultaise pour Mbappé, côté gauche. Le jeune monégasque s'arrête, attendant du soutien. Il feinte le centre du droit et accélère pour déborder. Il est fauché par Skhiri... pénalty ! (35e).







Pendant que les montpelliérains râlent pour le principe, Mbappé est félicité par ses partenaires pour son action, et Falcao se concentre pour égaliser.





Radamel Falcao s'élance, voit Jourdren partir sur sa droite et le prend à contre-pied en tirant de l'autre côté à ras de terre (1-1, 36e).





Pendant que Falcao fête son but, Bernardo Silva récupère le ballon pour vite reprendre. C'est que Monaco n'a fait qu'égaliser, et doit encore marquer pour gagner.



Centre de Deplagne, pour le bout du crâne de Camara, qui ne peut pas cadrer (40e).


Sanson cherche Camara dans la profondeur, mais c'est trop long et Subasic coupe (42e).



Centre de Sidibé, lancé par Glik, pour Mbappé qui n'arrive à reprendre. Hilton met en corner (43e).



Corner de la droite repoussé. Le ballon va à gauche d'où Mendy met le ballon dans la surface. Jemerson et Hilton dévient le ballon derrière eux où Glik glisse le cuir pour Silva malgré Roussillon. Amorti poitrine et demi-volée écrasée que Jourdren capte (44e).






Pas de temps additionnel pour ce premier acte, et les deux équipes se quittent sur ce score de 1-1.


Pas de changement au retour des vestiaires, où les monégasques ont envie de vite recommencer puisqu'ils sont les premiers à revenir.


Une fois les montpelliérains revenus, ils donnent le coup d'envoi (46e).


Et ils vont jouer dans le camp de Monaco, faisant tourner, mais les centres sont mal ajustés, soit pour Subasic, soit contré en corner (47e).



Le match n'est pas reparti sur un gros rythme, mais Silva joue vite une touche que Falcao lui remet de la tête. Le lutin portugais, pas attaqué, lève la sienne et voit l'appel de Kylian Mbappé dans le dos de Skhiri, au point de pénalty. Il lui dépose le cuir sur le crâne, et sa déviation trompe Jourdren (2-1, 49e).

Il n'y a pas que pour Montpellier que ça a joué trop vite, il n'y a pas de photo du but...






Le jeune feu follet continue de perturber la fragile défense du MHSC. Sur un long ballon, il passe Skhiri, mais est repris par Deplagne (51e).




Coup-franc le long de la touche pour le MHSC, côté droit. Le centre de Boudebouz est prolongé par le crâne de Sidibé, en déséquilibre (53e).


Assez discret en première période, Bernardo Silva a débloqué l'ASM d'un superbe centre pour Mbappé. Il est vraiment à l'aise techniquement, arrivant à contrôler le ballon dans des positions difficiles (56e).


Centre de Sanson pour Camara, mais Mendy est bien plus haut. Jemerson dégage alors que Subasic voulait cueillir le cuir (57e).




La touche est jouée, et le danger revient aux 20m avec Lasne, déséquilibré dans l'arc de cercle. Monaco offre un nouveau coup-franc très bien placé à Boudebouz (58e).



Au début du match, Danijel Subasic avait anticipé le ballon du côté qu'il avait délaissé. Cette fois, il choisit de rester où il est, toujours gêné par le monde devant lui, et attrape le ballon du meneur montpelliérain (59e).



Montpellier met sous pression la défense asémiste, avec une récupération haute, qui permet de lancer Roussillon côté gauche. Son centre à ras de terre va être repris par Camara. Mendy veut intervenir dans son dos, mais avec sa cuisse, prend le pied de frappe et le fait trébucher. Pénalty (60e).





Boudebouz se charge de la frapper, à ras de terre sur la gauche de Danijel Subasic, parti du bon côté, mais un peu trop court (2-2, 61e).




Pendant que Boudebouz va fêter son but avec la caméra, on revoit le but sur l'écran du Louis-II. Suba n'était vraiment pas loin...




Tout est à refaire pour l'ASM, mais il reste 30 minutes pour marquer encore.
Monaco repart à l'attaque avec un centre de Mendy pour Falcao, repoussé (63e).



Le ballon revient sur Lemar, qui est fauché. Coup-franc côté gauche, qui va permettre de mettre le cuir dans la surface.


Thomas Lemar frappe son ballon qui arrive au premier poteau où Lasne rate son dégagement et le prolonge pour le second poteau où Jemerson de Jesus Nascimento est seul pour pousser le cuir au fond des filets (3-2, 64e).






Pendant que le défenseur brésilien fête son but, Montpellier réclame un hors-jeu qui ne lui sera pas accordé, car c'est un pailladin qui dévie le cuir.




Monaco n'aura pas eu le temps de douter, et a vite repris l'avantage.


Radamel Falcao, de retour de blessure, laisse sa place et le brassard à Valère Germain (65e).


Nouvelle offensive monégasque, avec Tiémoué Bakayoko qui part depuis le flanc gauche. Sa frappe puissante est déviée en corner (66e).





Touché à la cuisse au départ de l'action, et déjà bien avant puisqu'il était strappé, Sylla ne reviendra pas sur la pelouse. Il est remplacé par Poaty. Bérigaud entre aussi à la place de Lasne (67e).



Le corner est frappé, Glik reprend, Jourdren capte le ballon parti en cloche (68e).



Montpellier essaye d'égaliser, mais le pressing monégasque est bien meilleur qu'auparavant. Kylian Mbappé, buteur et provocateur du pénalty, vient faire le travail défensif et bloque son adversaire qui devra reculer (68e).


Coup-franc excentré côté droit. Lemar le botte et cherche la tête plongeante de Germain qui rate le cuir. Hors-jeu signalé (69e).



Centre de Boudebouz, dévié du bout du crâne par Jemerson devant Camara et Bérigaud (71e).


Réponse asémiste, avec Lemar qui décale Sidibé côté droit. Son centre est mis en corner par Hilton au premier poteau (71e).


Le corner est mis au second poteau où Jourdren dégage du poing, à la lutte avec Bakayoko. Le ballon retombe à l'entrée de la surface où Jemerson tente un retourné acrobatique, mais tape aussi dans Roussillon (72e).
L'arbitre siffle faute et donne un avertissement, pour jeu dangereux, au défenseur brésilien de l'ASM (72e).




Kylian Mbappé est lancé côté gauche, il attend du soutien, centre du droit pour la tête de Valère Germain, qui décroise sa reprise et trouve l'intérieur du petit-filet (4-2, 74e).








Valère Germain file remercier son passeur, qui est congratulé par ses coéquipiers.





Monaco a fait le trou et mène maintenant de 2 buts.


Nouvelle offensive asémiste, avec Mbappé lancé par Silva. Il bute sur la sortie de Jourdren, mais récupère le ballon côté gauche.




Mbappé attend du soutien, tente de reservir Germain au second poteau, mais Hilton coupe et met la balle en cloche, qui retombe devant le but de Jourdren qui repousse du poing, sur Thomas Lemar dans la surface. Contrôle de la semelle et frappe puissante droit devant qui transperce une nouvelle fois l'arrière garde montpelliéraine (5-2, 76e).









Thomas Lemar fête son but avec discretion, mais la joie monégasque tranche avec la déception pailladine.




En 2 minutes, l'ASM s'est mise à l'abri et peut gérer tranquillement le fin de match.


S.A.S. Albert-II n'était pas là lors de la première période. Son arrivée coincide avec le réveil monégasque.


Changements avant la remise en jeu : Gabriel Boschilia remplace Bernardo Silva et Cédric Mongongu vient en défense suppléer Skhiri (77e).



Le bloc montpelliérain a explosé, il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain, et Monaco continue d'aller vers l'avant.
Coup-franc côté droit de Lemar. Le ballon est dévié par Mbappé et arrive sur Kamil Glik qui marque d'une tête plongeante. Le but est annulé pour un hors-jeu (80e).




A moins de 10 minutes de la fin, les stats sont nettement en faveur de l'AS Monaco (82e).


Centre de Mendy, pour le second poteau où Germain, dans un angle fermé et en reculant, n'arrive à redresser le ballon (83e).



Corner pour Montpellier, Tiémoué Bakayoko règne dans les airs et repousse par 3 fois les assauts adverses (87e).



Kylian Mbappé repart en contre côté gauche, traverse tout le terrain et voit son centre mis en corner par Deplagne (87e).






Dernier remplacement du match, Thomas Lemar est remplacé par Adama Traoré (88e).


Après une série de passes latérales, Gabriel Boschilia hérite du ballon côté droit, accélère, perfore la défense en éliminant 4 adversaires et se présente face à Jourdren. Son tir du plat du pied gauche est repoussé par Jourdren au second poteau où le nouvel entrant, Adama Traoré malgré l'angle fermé, met le cuir au fond des filets (6-2, 89e).






Adama Traoré est fêté par ses partenaires, Hilton et sa défense ont passé une mauvaise soirée.




Dans le temps additionnel, Monaco essaye encore de marquer, avec un centre de Djibril Sidibé à destination de Valère Germain. Mongongu met en corner (90e+2).






L'arbitre met fin aux souffrances héraultaises en sifflant la fin du match après seulement 2 minutes de temps additionnel, sur une nette victoire de l'AS Monaco, 6-2, avec 6 buteurs différents.


Avec ce succès, l'ASM revient à 1 point de Nice, en attendant les matches de samedi et dimanche.
Prochain match à Saint-Etienne, avant deux réceptions au Louis-II, contre le CSKA Moscou en Ligue des Champions, le 2 novembre, puis de Nancy le 5.
Véro & Xav, au Louis-II.