Pour le compte de la 28ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (1er) accueille le FC Nantes (11e).


Les deux équipes ont joué en milieu de semaine, l'ASM se qualifiant après prolongation à Marseille en Coupe de France (4-3) mais avec une équipe remaniée, le FCN arrachant le nul (2-2) à Bastia en match en retard de la 24ème journée de L1.

Les monégasques n'ont d'autre choix, pour conserver les 3 points d'avance sur le duo Paris S.G. et Nice, que de battre les nantais, qui n'ont jamais perdu à l'extérieur depuis l'arrivée de leur entraîneur portugais, Sergio Conceiçao, mi-décembre 2016.

Celui qui aura la tâche de garder les buts nantais, face à la meilleure attaque d'Europe, sera Maxime Dupé, préféré à Rémy Riou.


Pour l'ASM, pas de surprise. Danijel Subasic gardera une nouvelle fois les buts, Morgan De Sanctis sera sur le banc.


Par rapport à son équipe qui a débuté à Bastia, Conceiçao a effectué 3 changements. Outre le gardien, Pardo et Nakoulma sont titularisés pour offrir le onze suivant:
Dupé, Lima, Diego Carlos, Djidji, Dubois, Gillet, Thomasson, Rongier, Pardo, Nakoulma, Sala.


Ce qui laissent Riou, Walongwa, Harit, Touré, Iloki, Bammou, Stepinski sur le banc, Moimbé, Kacaniklic étant exclus de la feuille de match. Ils iront en tribune après l'échauffement.


Avec les absences de Gabriel Boschilia, Guido Carrillo et Radamel Falcao, Leonardo Jardim aligne sa meilleure équipe avec Subasic, Mendy, Jemerson, Glik, Sidibé, Bakayoko, Fabinho, Lemar, Silva, Germain, Mbappé.


Sur le banc, on retrouvera De Sanctis, Jorge, Raggi, Touré, Dirar, Moutinho et Cardona.
Diallo est le 19ème homme.



Le trio arbitral sera dirigé par Monsieur Lesage.


L'heure du coup d'envoi approche, les joueurs reviennent sur le terrain pour le cérémonial d'avant-match.




Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements est observée en hommage à Raymond Kopa, décédé vendredi matin.




L'AS Monaco lance la partie.


L'objectif monégasque est de remporter une 20ème victoire cette saison, la 12ème à domicile. L'ASM va donc vers l'avant.
Bernardo Silva débute son festival technique, percute et décale Sidibé, qui centre pour personne au second poteau, Lemar étant venu en retrait (2e).





Accélération de Silva depuis la ligne médiane, qui file côté droit. Il repique au centre et frappe. Son ballon est contré par Diego Carlos qui l'envoit sur Lima qui le remet sur Kylian Mbappé, qui reprendde volée, entre les jambes de Dupé (1-0, 4e).










Réussite maximale pour l'AS Monaco qui profite de 2 contres favorables pour marquer, entre les jambes du gardien, sur sa première occasion !
Kylian Mbappé, le jeune talent monégasque, exprime sa joie en glissant sur la pelouse, avant d'être congratulé par ses partenaires.






Monaco continuer d'attaquer côté droit, avec la parire Silva - Sidibé. Le second voit son centre contré par le fessier de Lima (8e).



Nantes cherche à égaliser, tient le ballon et vient dans le camp asémiste. Le centre de l'extérieur du droit de Sala est mis en corner par Mendy (9e).




Nouveau centre de Djibril Sidibé, coupé au premier poteau par Diego Carlos, qui met en corner (13e).





Kylian Mbappé est un peu seuvré de ballons, mais Monaco a choisi de laisser le jeu à Nantes et subit.


Monaco contre, Mendy centre mais trouve les gants de Dupé, avec l'aide du vent qui souffle fort (21e)




Même quand il défend, Bernardo Silva effetue des gestes différents... D'une aile de pigeon, il tente de dévier un corner joué à deux (23e).



Nantes a le ballon, le fait tourner mais sans trouver de faille. Chaque centre est dévié, comme celui de Rongier par Germain. Corner (26e).


Et ce ne sera pas sur celui-ci. Tiré au second poteau, Danijel Subasic se détend et capte (27e).


Balle déviée que convoite Sala, mais Fabinho le devance et tire fort dans ses jambes. Silva récupère et peut lancer le contre avec Germain puis Mendy côté gauche, qui trouve Mbappé dans l'axe, qui rate son contrôle et Dupé peut se saisir du ballon (29e).








Première titularisation de Nakoulma, qui veut se montrer à son entraîneur. Il dribble pour rentrer dans la surface, mais son tir, le premier de Nantes, est dévié par Jemerson. Corner (29e).




Le corner est mis au second poteau où Djidji arrive à remettre en retrait, Kamil Glik dégage (30e).



Coup-franc pour la 2ème plus mauvaise attaque de L1 (24 buts en 27 matches dont 4 sur balles arrêtées, 2 corners et 2 pénalties).
Le ballon de Dubois est repoussé par Gliksur Sidibé qui dégage (31e).




Le ballon trouve Kylian Mbappé qui lance le contre. Il feinte le décalage à gauche, puis revient à droite où il trouve Lemar, qui décale pour Sidibé. Son centre est dévié au premier poteau par Gillet (31e).








Nouveau coup-franc pour Nantes. Le ballon est toujours dégagé par la défense asémiste, sur Rongier qui a l'axe fermé par Mbappé. Il doit passer côté gauche, son centre est dégagé par Bakayoko (34e).





Le ballon revient encore dans la surface monégasque, qui contre tout. Le ballon est mis en retrait par Thomasson, aux 16m plein axe, sur Gillet qui est contré dès le départ par le pied de Tiémoué Bakayoko. Subasic peut capter (34e).




Le contre monégasque est lancé, avec Sidibé qui trouve Lemar au second poteau, qui rate son contrôle. Il récupère tout de même le ballon et centre pour Germain, qui hésite entre la tête et le pied, et finalement ne reprend pas le ballon qui ne demandait que ça (35e).




Centre de Sidibé pour Germain qui remise du pied pour la poitrine de Silva, coup du sombrero par-dessus Gillet et frappe contrée par Diego Carlos (38e).








Enième corner pour Nantes, obtenu sur un centre contré. Le ballon est repoussé et permet à Kylian Mbappé de montrer sa vitesse, ballon au pied. Il remonte tout le terrain, et dans un ultime dribble sur Djidji, perd le ballon (39e).






Bon coup-franc obtenu par le FCN.
Lima place son ballon et l'enroule par-dessus le mur. Danijel Subasic, qui avait anticipé, se détend et capte (41e).





Semelle de Pardo sur Lemar, qui prend un avertissement logique (42e).


En parlant d'avertissement, deux monégasques sont sous le coup d'une suspension : Djibril Sidibé et Fabio Henrique Tavares «Fabinho».
Si par un curieux hasard, l'un voire les deux joueurs étaient avertis ce soir, il(s) manquerai(en)t le match à Caen. Un carton le week-end prochain contre Bordeaux, ou à Caen le suivant, le(s) priverai(en)t de la finale de Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain le 1er avril.

Corner pour l'ASM, dévié au premier poteau par le crâne de Gillet, pour le second et le dégagement raté de Diego Carlos. Le ballon revient sur Glik, dans la surface côté droit, qui centre de volée pour le second poteau et le contrôle de la poitrine de Valère Germain, qui devance ensuite Dupé du pointu (2-0, 43e).









Monaco est libéré par ce deuxième but, le premier de Valère Germain depuis 5 matches.






Faute de Jemerson, qui lui vaut un avertissement (45e).


Le coup-franc est tiré au point de pénalty où Bakayoko, en déséquilibre, dévie. Nakoulma n'est pas loin de reprendre au second poteau. Corner (45e).



Une minute de temps additionnel est donné quand le corner est frappé. Le ballon est repoussé par la défense, un contre se développe, mais la défense nantaise récupère et peut relancer.
Récupération de Silva côté droit, dans les pieds de Pardo. Il déborde, s'arrête pour crocheter deux adversaires et centre parfaitement pour la tête de Kylian Mbappé, qui dévie légèrement (3-0, 45e+1).










Kylian Mbappé fête un nouveau doublé pour lui, son 9e en L1 et son 15e de la saison, et rugit de plaisir, comme lui montre «El Tigre» à l'entraînement.









L'arbitre met fin au calvaire nantais, en sifflant la pause sur ce score flatteur de 3-0 pour l'AS Monaco.

Nantes effectue un changement. Exit Thomasson, entrée d'Harit qui découvre comment il va devoir jouer, sur papier.


Rongier donne le coup d'envoi de cette seconde période.


Le milieu de terrain monégasque est encore performant ce soir, avec Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et Tiémoué Bakayoko.


Contre nantais, avec un centre en retrait de Sala mal ajusté. Le ballon n'est pas perdu et Pardo peut centrer à son tour. Dans les bras de Subasic (48e).





La défense nantaise continue de cafouiller, mais cette moi l'ASM n'en profite pas.
Passe en retrait de Silva pour la frappe de Fabinho contrée par Gillet. Le ballon reste dans le surface, de tête nantaise à tête monégasque et vient sur Mbappé au point de pénalty, devancé par Diego Carlos, qui sauve son équipe (48e).






Monaco joue toujours pour marquer, avec un nouveau centre de Mendy pour le second poteau et la tête de Germain, qui ne peut cadrer en reculant (53e).



Nantes obtient une opportunité de réduire le score, sur une perte de balle de Fabinho qui permet à Sala de partir au but. Son tir à ras de terre trouve Subasic, qui repousse. Fabinho se rattrape en revenant prendre le ballon et bénéficie d'une faute (54e).





Mendy lance Lemar dans la surface. Malgré l'angle très fermé, Djidji se précipite et surpris par la vivacité du monégasque qui pousse le ballon avant d'être fauché. Pénalty indiscutable et indiscuté pour l'ASM (58e).




Thomas Lemar est félicité pour ce pénalty obtenu, et le spécialiste se présente pour le tirer : Fabio Henrique Tavares «Fabinho», monsieur 100%.



Et comme d'habitude, il marque, en prenant Dupé à contre-pied sur sa gauche au ras du poteau (4-0, 59e). C'est son 16ème pénalty réussi (12 en L1, 2 en CF et 2 en LDC).




Joie froide de Fabinho, malgré son 9ème but de la saison.





Coup-franc pour Nantes. Dubois ne trouve pas le cadre (61e).




Sergio Conceiçao effectue ses 2 derniers changements : Bammou et Iloki remplacent Pardo et Sala en attaque (62e).
Et les entrants se montrent immédiatement, avec un centre de Bammou pour Iloki, qui contrôle et frappe à ras de terre dans un angle fermé. Subasic capte (63e).





Long ballon de Glik pour Kylian Mbappé, qui efface Diego Carlos d'un contrôle orienté parfait et file au but. Dans la surface côté droit, son tir à ras de terre est repoussé par Dupé, pour le second poteau où Germain se précipite, mais est devancé par Djidji (64e).

nKylian Mbappé est inarrêtable ce soir. Il multiplie les feintes et les dribbles, avec réussite, comme Bernardo Silva.




Faute de Djibril Sidibé, qui lui vaut un avertissement (66e). Il manquera le déplacement à Caen, mais sera là pour la finale de Coupe de la Ligue...


Débordement et centre en retrait d'Iloki pour Rongier, qui reprend au-dessus (68e).




Leonardo Jardim met au repos sa jeune pépite Kylian Mbappé, qui a joué 120 minutes à Marseille mercredi. Il est remplacé par João Moutinho sous les applaudissements du public et du 4ème arbitre qui le félicite (68e).



Nakoulma rentre dans la surface côté gauche, crochète Glik et écrase son tir que Subasic stoppe facilement (70e).




A peine sorti, Mbappé entame sa récupération. Le staff médical lui a posé des stimulateurs électriques sur les mollets.


Pendant ce temps-là, Bammou a frappé au but. C'est à ras de terre, trop croisé et à côté (71e).

Avec la sortie de Mbappé, Monaco a perdu de la profondeur et attend tranquillement la fin du match.
Bernardo Silva est aussi préservé. Il est remplacé par Nabil Dirar (78e).


Dirar déborde côté droit, mais ses centres ne trouvent que des nantais.





Dernier changement pour l'ASM. Valère Germain cède sa place à Irvin Cardona (85e). Le brassard est récupéré par Danijel Subasic.



Le dernier avertissement du match est pris par Bammou, pour une faute sur Fabinho (88e).


Dernière accélération monégasque, avec Cardona qui donne à Lemar côté gauche, qui lui remet. Sa déviation au premier poteau est repoussé par le pied gauche de Dupé. Dubois dégage ensuite devant Dirar (89e).








Les deux minutes de temps additionnel ne changeront plus le tableau d'affichage, l'AS Monaco l'emporte 4-0 et reprend seul la première place de la L1.


Avec ce score, l'ASM compte 82 buts inscrits en L1, et a battu son record historique (79 buts en 1977-78) à 10 journées de la fin du championnat.
Prochain match dès samedi prochain, contre Bordeaux, où une nouvelle victoire est espérée pour se maintenir hors de portée de ses adversaires.
Véro & Xav, au Louis-II.