Pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit l'EA Guingamp.


Après 4 matches sans victoire (3 défaites et 1 nul), les monégasques vont mieux avec 2 victoires en L1 et un nul en Ligue des Champions, mercredi soir, en Turquie.
Ils doivent confirmer ce renouveau par une nouvelle victoire, et ainsi suivre le rythme du PSG qui l'a largement emporté en fin d'après-midi à Angers, 5-0.

Pour le moment, seuls les portiers guingampais sont sur la pelouse pour l'échauffement.
Parmi eux, Marc-Aurèle Caillard, portier remplaçant du club breton, formé sur le Rocher.



Pour ce match, Antoine Kombouaré titularise Johnsson, Tabanou, Eboa Eboa, Kerbrat, Martins Pereira, Deaux, Blas, Diallo, Camara, Coco, Thuram.


Les remplaçants seront Caillard, Rebocho, Sorbon, Giresse, Phiri, Briand, Privat. Didot est le 19ème homme.



Les monégasques entrent plus tardivement sur le terrain, Danijel Subasic est le premier.


Leonardo Jardim effectue des changements forcés, avec la suspension de Jemerson et les blessures de Falcao, Sidibé, Moutinho et Lemar.
Ce dernier porte une attelle pour lui tenir sa clavicule droite touchée à Besiktas.


Le coach lusitanien aligne Subasic, Jorge, Raggi, Glik, Touré, Fabinho, Tielemans, Baldé, Traoré, Lopes, Carrillo.




Sur le banc de touche, s'installerons Benaglio, Boschilia, N'Doram, Diakhaby, Ghezzal, Jovetic et Mboula. Le 19ème homme est Pierre Nguinda.



Le trio arbitral de la rencontre sera dirigé par Monsieur Lesage.


Ce soir encore, l'ambiance est feutrée au Louis-II pour l'entrée des joueurs.



Les bretons ont gagné le toss et choisi le camp occupé par l'ASM. Monaco et Guido Carrillo donnent le coup d'envoi.




Monaco prend possession du ballon et fait tourner, Guingamp attend dans son camp.


Première accélération de Marcos Lopes, côté droit, qui élimine Tabanou et Eboa Eboa, mais ne trouve personne au centre (2e).


Lopes, encore lui, jongle sur la droite et centre pour le second poteau, sur Carrillo et Baldé pris dans la défense, qui dégage comme elle peut (2e).






Long changement d'aile de Glik pour Baldé, qui contrôle parfaitement de l'extérieur du pied, mais est signalé hors-jeu (3e).


Monaco continue de dominer la rencontre, avec Fabinho à la baguette devant Marcus Thuram, le fils de Lilian Thuram, présent en tribune.



Cherché par Raggi, Baldé centre depuis son flanc gauche et trouve la tête décroisée de Carrillo. Au-dessus (5e).




Long ballon pour Jorge côté gauche, devancé par Kerbrat, qui contre le guingampais, récupère le ballon, rentre dans la surface, mais son centre est dévié par un défenseur qui l'enlève à Carrillo, puis Deaux contre Traoré (7e).







Sur les bancs de touche, on ne réagit pas pour le moment.



Long ballon à ras de terre de Glik pour Lopes qui remise en retrait sur Tielemans, qui contrôle et lance côté droit Almamy Touré, qui adresse un centre parfait pour la tête de Guido Carrillo, qui décroise son ballon. Johnsson est lobé et battu (1-0, 10e).







Entame de match parfaite pour les monégasques, qui prennent logiquement l'avantage au tableau d'affichage grâce au premier but de la saison de Guido Carrillo, pour sa première titularisation.





Duel aérien où Diallo percute Deaux, sous la menace de Lopes. Une faute est signalée contre le monégasque, qui n'y est pour rien... (12e).


Lopes continue de malmener la défense. Son centre est capté par Johnsson (13e).



Traoré met le ballon côté gauche sur Baldé qui revient dans l'axe et donne sur Tielemans en retrait. Sa frappe de 30m, avec rebonds, passe à côté du but de l'En Avant (15e).






Monaco contrôle le match, les offensives guingampaises s'arrêtent rapidement, comme sur ce tacle de Touré sur Coco (16e).


Sur la touche, Tabanou centre, Glik repousse (17e).




Depuis son camp, Tielemans voit l'ouverture et lance Lopes côté droit, qui contrôle avant la sortie en 6m et centre en retrait pour Keita Baldé, qui tape à côté du ballon... (17e).




En tribune de presse, les monégasques absents (Lemar, Falcao) suivent la rencontre.


Guingamp ne réagit toujours pas, Monaco continue sa domination et gère. Il faudra quand même se mettre à l'abri pour éviter un "Montpellier bis".
Surtout après ce centre de Tabanou que Diallo ne peut reprendre. Le ballon ne sort pas, et revient sur Camara, qui frappe fort, Jorge repousse (24e).





L'ASM passe encore côté droit, avec Lopes qui donne pour Tielemans. Son tir va dans la niche de Johnsson (25e).



Long ballon de Tielemans dans la course de Touré, qui profite des rebonds pour effacer Tabanou, d'un coup du sombrero aidé d'un contrôle de la tête, et mettre en retrait sur Adama Traoré qui reprend pour battre le portier breton d'un tir entre ses jambes (2-0, 27e).







Deuxième but monégasque, encore par un habituel remplaçant, sur un nouveau centre d'Almamy Touré.
Passeur et buteur sont félicités.






Monaco s'est mis à l'abri, et doit maintenant poursuivre sur sa lancée contre une faible équipe de Guingamp. C'est l'occasion de faire comme la saison dernière : marquer le plus de but possible.

Les monégasques continuent d'appuyer sur ce flanc droit. Touré centre encore, mais dans les gants de Johnsson (29e).



Centre de Martins Pereira capté par Subasic. Les rares opportunités costarmoricaines sont vite annihilées (32e).



Longue touche de Jorge, déviée par Carrillo dans la course de Baldé, qui s'infiltre entre deux défenseurs et s'écroule dans la surface. L'arbitre demande au sénégalais de se relever (34e).





C'était limite pour le coup-franc ou le pénalty. Cette faute de Deaux sur Traoré l'est moins, et l'ancien nantais reçoit un avertissement (34e).



Pressing monégasque dans le camp guingampais, avec Fabinho qui tend la jambe pour contrer Eboa Eboa, lancé à toute vitesse derrière un ballon qui le fuit, et a un contre favorable sur Blas qui se jette pour dégager. Carrillo récupère et lance Rony Lopes seul côté droit, à la limite du hors-jeu, qui se présente face à Johnsson, qu'il fixe avant de décaler, d'un extérieur du pied droit, sur Keita Baldé dans l'axe qui marque dans le but vide (3-0, 36e).








Keita Baldé file remercier son passeur.






Guingamp n'a toujours pas de réaction, et même son entraîneur ne semble pas répondeur aux stimuli monégasques...


L'EAG n'arrive à rien, même les centres sont ratés. Celui de Martins Pereira passe au-dessus du but de Subasic, mais le ballon ne sortira pas (37e).


Balle perdue par Tielemans à 30m de son but, plein axe, qui profite à Camara qui tente immédiatement sa chance. De peu à côté de la lucarne gauche de Subasic qui accompagne (38e).

Monaco reprend sa marche vers l'avant, avec Traoré qui donne pour Jorge dans la surface, qui remise comme il peut en retrait pour Baldé. Son tir en pivot ne passe pas loin du but (40e).






Encore une balle perdue par Tielemans sur la ligne médiane, et le contre guingampais est lancé. Le centre de Blas ne trouve qu'Andrea Raggi, qui dégage (43e).




On se dirige tranquillement vers la pause, quand sur un long dégagement de Glik, Guido Carrillo va presser Eboa Eboa dans la surface et récupère le ballon, qu'il tente de protéger, avant d'être déséquilibré par le défenseur, sous les yeux de l'arbitre. Pénalty sifflé par Monsieur Lesage (45e).





Pendant que les monégasques se félicitent pour le pénalty, Keita Baldé prend le ballon pour se charger de le frapper, en l'absence de Radamel Falcao.
Sauf que quand le colombien n'est pas là, c'est l'autre spécialiste qui les tire. Andrea Raggi, en capitaine, vient expliquer à Baldé qui doit laisser le ballon à Fabio Henrique Tavares «Fabinho» et ne pas faire son "Neymar" (45e+1).






Pendant que Fabio Henrique Tavares «Fabinho» place son ballon, Raggi continue de parler à Baldé puis va se replacer.
Fabinho frappe fort à ras de terre au ras du poteau, sur la droite de Johnsson, parti du bon côté mais trop court (4-0, 45e+1).






Pas rancunier, Baldé va féliciter Fabinho pour son 2ème but de la saison.






Pendant la pause, Diego Benaglio vient s'échauffer.


On apprendra plus tard que Subasic souffre d'une petite contracture et que Leonardo Jardim, préfère ne pas lui faire prendre de risque avant les barrages de la Croatie contre la Grèce, qualificatifs pour la Coupe du Monde en Russie l'année prochaine.

Le portier suisse va donc faire son entrée pour la seconde période (46e).


Il n'est pas le seul, car le coach breton remplace Tabanou et Diallo par Rebocho et Briand (46e).

Guingamp tente de revenir un peu dans la partie, et prend le ballon avec Briand qui tente de distribuer le jeu (47e).


Première action pour l'ASM, avec une louche de Fabinho pour Baldé qui contrôle et frappe dans le petit-filet. De toute façon, il a été signalé hors-jeu (51e).



Centre de Rebocho de la gauche, pour la tête de Briand et celle de Glik. Au-dessus, mais corner pour Guingamp (53e).




Contre pour l'ASM, avec Lopes qui décale pour Carrillo côté droit. L'argentin tente sa chance, mais rate la mire (55e).




Tir de Lopes sur un ballon qui traînait aux 20m. Johnsson capte et relance (56e).



Coup-franc pour Guingamp, sorte de mini-corner. Le ballon est mis trop au second poteau et n'inquiètera pas la défense monégasque (62e).



Ouverture de Glik pour Touré qui profite d'une contre favorable et de la glissade de Rebocho pour revenir dans l'axe. Son tir est contré par Eboa Eboa, et va en corner (64e).




Le corner ne donnera rien, si ce n'est un contre breton mené par Coco côté droit, sous les yeux de Jovetic, Ghezzal et Boschilia, pendant que l'arbitre assistant glisse. Le flanc droit est bloqué, le ballon va changer d'aile (65e).


Camara coté gauche, tente sa chance. Le ballon est contré par Touré et monte en cloche. Benaglio ne peut le capter, sur la tête de Thuram, qui met en retrait pour lui-même et tente le lob, pensant que le gardien était toujours dans son dos. Diego Benaglio capte sur sa ligne (66e).





Monaco répond avec un centre de Tielemans, repoussé sur Lopes aux 18m. Sa reprise est repoussée par la tête de Kerbrat (68e).






Servi dans la surface côté droit, Camara arrive à contrôler entre Baldé et Raggi et à se mettre sur son pied gauche, mais rate le cadre (69e).



Carton pour Almamy Touré, pour une faute sur Blas le pied en avant (70e).


Contre pour l'ASM et Lopes côté gauche, qui passe Deaux mais rate son centre (71e).




Et justement, Rachid Ghezzal se prépare à entrer, il met ses protège-tibia.


Camara aurait pu faire mal à Jorge, qui lui retient une jambe et lui fait tourner l'autre. Le brésilien se plaint du genou, le médecin de l'ASM lui demande de le tester avec quelques mouvements. Tout est OK (73e).




Pendant que Ghezzal attend un arrêt de jeu pour entrer, Monaco part à l'attaque côté droit avec Touré qui trouve Lopes le long de la ligne, qui lui remet dans la surface. Le malien décale sur Adama Traoré, un peu plus dans l'axe qui contrôle et frappe du pied gauche. Johnsson se couche mais n'a pas la main assez ferme pour l'empêcher de rentrer au fond des filets (5-0, 75e).









Adama Traoré buteur pour la 2ème fois de la soirée, va fêter son but avec Baldé et Touré, passeur pour la 3ème fois.




Rachid Ghezzal fait son retour sur les pelouses pour le dernier quart d'heure, à la place de Rony Lopes (76e).


L'international algérien a envie de montrer à son entraîneur qu'il peut lui faire confiance.
Il accélère côté droit, destabilise Rebocho qui tombe et s'ouvre tout le couloir. Il lève la tête et centre pour le point de pénalty, sur la tête de Guido Carrillo qui ajuste Johsson, une nouvelle fois (6-0, 78e).









Keita Baldé saute dans les bras de Guido Carrillo et ne lache plus son partenaire.




Les derniers remplacements de la partie se font avant la remise en jeu. Phiri remplace Coco pour Guingamp, Gabriel Boschilia remplace Baldé pour l'AS Monaco (79e).



Blas et Guingamp essayent de sauver l'honneur avec un tir écrasé des 20m. Benaglio capte (82e).



Ghezzal demande beaucoup sur son aile droite, et donne pour Carrillo à l'entrée de la surface, qui rate un peu son contrôle et perd physiquement son duel face à Kerbrat (82e).





Une-deux Fabinho - Boschilia qui permet au second d'arrêter le ballon aux 20m et de frapper. Johnsson se détend pour mettre en corner (85e).





On joue les dernières minutes du match, mais le score de 6-0 ne suffit pas aux monégasques qui tentent encore.


Rachid Ghezzal rentre dans la surface côté droit et frappe de l'intérieur du pied gauche. Son ballon dévisse un peu et sort du cadre (86e).





Contre costarmoricain avec Briand qui décale Camara côté gauche. Dans un angle fermé, son tir en force est repoussé par Benaglio au premier poteau (88e).





Dernière offensive monégasque du match, qui n'aura pas de temps additionnel pour mettre fin au calvaire breton.
Touré a le ballon côté droit, et met en retrait pour Traoré, qui ne veut pas marquer de triplé, et met en retrait pour Rachid Ghezzal. Son tir file au-dessus des buts (90e).





Le match se termine par cette victoire 6-0, qui fait plaisir aux dirigeants russes de l'AS Monaco.
C'est la 3ème victoire consécutive en L1, et sans prendre de but.



Place maintenant à la trêve internationale.
Prochain match à Amiens, pour la 13ème journée de L1 (le 17 novembre), puis deux réceptions importantes : Leipzig en Ligue des Champions (le 21), puis le Paris S.G. en L1 (le 26).


Véro & Xav, au Louis-II.