Pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco reçoit le Dijon FCO.


La réception de la plus mauvaise équipe à l'extérieure, et de la plus mauvaise défense du championnat, devrait permettre à l'AS Monaco de conforter sa deuxième place et de mettre un peu sous pression Marseille et Lyon, qui sont derrière à 1 et 5 points.
Mais pour l'ASM, ce sera sans son meilleur buteur Radamel Falcao, blessé.

Le portier dijonnais Reynet, est le premier à l'échauffement, et s'attend à un match compliqué. Il faudra qu'il soit chaud !


Il est rejoint par ses partenaires, qui entrent en même temps que Danijel Subasic, de retour de blessure.



Les monégasques entrent ensuite sur la pelouse.


Olivier Dall'Oglio aligne ce soir : Reynet, Haddadi, Djilobodji, Yambéré, Rosier, Abeid, Amalfitano, Balmont, Sliti, Kwon, Tavares.


Sur le banc, il y a aura Leroy, Chafik, Lautoa, Varrault, Massouema, Jeannot, Saïd.


Dans le onze de départ de Leonardo Jardim, Thomas Lemar est de retour.


Il fait confiance, pour débuter, à : Subasic, Jemerson, Glik, Raggi, Sidibé, Fabinho, Tielemans, Diakhaby, Moutinho, Lemar, Jovetic.


Sur le banc, on aura Sy, Touré, Lopes, N'Doram, Baldé, Ghezzal, Pellegri. Boschilia est le 19ème homme.



Le trio arbitral de la rencontre sera dirigé par Monsieur Hamel.


Le coup d'envoi du match approche, les joueurs sont de retour pour le traditionnel cérémonial d'avant-match. Les maigres kop des deux équipes les encouragent.




Comme d'habitude, les monégasques se réunissent avant le coup d'envoi, pendant que l'autre équipe se place. Mais il y a un intrus sur la pelouse : Keita Baldé
Prévu sur le banc, il remplace Stevan Jovetic, qui a resenti une douleur lors de l'échauffement. Le monténégrin n'est pas sur le banc de touche.




Keita Baldé lance la partie.


Thomas Lemar joue à droite, et se montre d'entrée avec un centre qui est repoussé par Djilobodji (1e).



Nouvelle offensive côté droit, avec Tielemans qui lance Sidibé qui lui remet en retrait à l'entrée de la surface. Le belge s'inflitre mais, en déséquilibre, ne cadre pas son tir (2e).










La pression monégasque continue, avec un coup-franc frappé par Lemar. La défense bourguignonne repousse (4e).



Première action pour le DFCO, avec une accélération de Kwon côté droit. Le sud-coréen frappe des 25m. A côté (5e).


Dijon n'est pas venu que pour défendre, et développe son jeu. Haddadi attaque côté gauche, mais se fait prendre le ballon par Djibril Sidibé.


Les monégasques ont du mal à trouver leurs attaquants, manquant d'agressivité. Sur un long ballon, Djilobodji dégage devant Baldé (10e).


Le banc des remplaçants monégasques est maintenant complet. 19ème homme, Gabriel Boschilia est venu s'asseoir sur le banc en remplacement de Stevan Jovetic.


Rosier rentre dans la surface côté droit, et met en retrait. Pour personne (11e).



Le rythme du match n'est pas élevé, ça joue au trot des deux côtés sans vraiment d'accélération.
Après une touche monégasque, Lemar tente sa chance. Contré par Abeid (13e).


Le ballon reste dans les pieds monégasques qui construisent de l'arrière avec Lemar qui transperce la défense d'une ouverture pour Sidibé côté droit. Son centre en retrait trouve Keita Baldé, qui contrôle devant Balmont et ajuste Reynet en taclant (1-0, 13e).









Sur la première accélération du match, l'AS Monaco ouvre le score par le joueur qui ne devait pas débuter.







Réaction de Dijon, avec un centre d'Haddadi de la gauche pour Tavares au second poteau qui remise de la tête pour Sliti, qui contrôle et frappe. Au ras du montant droit de Subasic (15e).








Monaco est averti, il ne va pas falloir jouer avec le feu. Au contraire, il faudrait accélérer le jeu pour se mettre à l'abri.
Mais ce souhait n'arrive pas, ça ronronne toujours des deux côtés.
Long ballon de Glik pour Tielemans qui contrôle malgré Haddadi, mais n'a pas de soutien et doit patienter pour centrer. Il est repris par Djilobodji, qui relance. Djibril Sidibé intercepte à l'angle de la surface et frappe. Contré, corner (20e).







Les deux coaches ne semblent pas très satisfaits, ils sont debout et attentifs.
Leonardo Jardim égalise ce soir le nombre de match de Didier Deschamps à la tête de l'ASM (209) et monte sur le podium du nombre de match dirigés par un entraîneur.
Son équipe a aussi marqué pour la 50ème fois consécutive à domicile en L1, depuis le 30 août 2015 et une défaite 0-3 contre le PSG.



On s'ennuie un peu en tribune, Monaco laisse le ballon à Dijon pour tenter de contrer.
Le DFCO est volontaire mais trop juste, on voit peu les joueurs offensifs de l'ASM comme Moutinho, Diakhaby et Baldé.
Par contre Kamil Glik est là en défense. Il coupe une passe pour Kwon, en taclant (23e).


Remontée de balle monégasque avec Sidibé qui trouve Baldé, bien pris par Yambéré qui le contre (24e).




Le corner ne donnera rien.

Centre d'Haddadi pour Tavares, devancé par Jemerson qui repousse (25e).




Dijon n'arrive pas à venir dans la surface monégasque, et donc tente de loin.
Le tir flottant de 30m de Balmont est capté par Subasic (29e).



Débordement de Tielemans côté droit, mais son centre est encore contré (30e).





Coup-franc pour Dijon, tiré par Sliti. Glik repousse une première fois. Le ballon reste dijonnais, et le polonais repousse encore le centre suivant (32e).




Longue ouverture de Lemar pour Diakhaby parti dans le dos côté gauche, qui tente la remise instantanée au point de pénalty pour Baldé, et met le ballon dans les bras de Reynet (34e).



Faute de Tielemans qui lui vaut un avertissement (38e) et offre un coup-franc à Dijon.


Le coup-franc est frappé par Sliti, repris de la tête par le duo Kwon - Moutinho. Sortie de but pour les arbitres du match (39e).




La défense monégasque est sollicitée en cette fin de période. Sidibé doit intervenir pour empêcher Kwon de centrer (41e).


Le corner est repoussé, mais le ballon revient encore devant le but avec Sliti qui feinte le centre du gauche, crochète et centre du droit. Subasic s'envole pour repousser le ballon qui filait au second poteau vers Djilobodji ou sa lucarne. Le jeu est arrêté pour un hors-jeu de Kwon qui avait sauté devant Subasic (41e).








Adama Diakhaby n'arrive pas à grand chose en cette première période. Son nouveau centre trouve les nuages du Louis-II (43e).



Faute de Sliti sur Tielemans qui offre un bon coup-franc pour l'ASM.


Le coup-franc est frappé par Thomas Lemar, mais dévié par le mur. Corner (45e).


Le corner ne donnera encore rien, la mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'AS Monaco.


A la reprise, pas de changement. Monaco continue de gérer ce petit but d'avance, inscrit sur sa seule occasion.
Dijon lance la seconde période.


Il y a une évolution tactique côté ASM. Moutinho est descendu d'un cran, Tielemans joue à droite et Lemar en soutien de l'attaquant.

Intervention de Raggi sur Kwon, qui lui prend le ballon, mais l'arbitre siffle le retour de Diakhaby qui touche le coréen, après l'interception... (52e).



Le coup-franc est frappé par Kwon, son ballon passe le mur mais retombe dans les gants de Danijel Subasic (53e).



Dijon fait tourner le ballon derrière et le pressing de Fabinho lui permet de récupérer devant Balmont et de donner à Lemar qui lui remet dans la course.
Sa frappe des 16m est contrée par le tacle de Yambéré et s'envole au-dessus du but (54e).





Coup-franc pour Dijon et Sliti, qui met le ballon dans le paquet et trouve la déviation de Yambéré. Subasic claque au-dessus de sa barre et sauve son équipe de l'égalisation (56e).





Deux occasions de but en 2 minutes, le match s'emballerait-il ?
En tout cas, les esprits s'échauffent avec l'arbitre. Kamil Glik est averti et il sera suspendu pour la réception de Bordeaux, le 2 mars.



Coup-franc encore pour Dijon côté gauche. Sliti met le ballon rentrant dans la surface et Fabinho met en corner devant Subasic (59e).



Le corner est joué en retrait et le nouveau centre de Sliti trouve les gants de Subasic (60e).



Les premiers remplacements du match sont effectuées à l'heure de jeu. Jeannot remplace Kwon, Marcos Lopes rentre à la place de Diakhaby (60e).


Débordement d'Haddadi, qui pique son centre en retrait pour la tête de Tavares, qui ne peut attaquer le ballon et cadrer (63e).






Le meilleur buteur dijonnais s'en veut de ne pas avoir marqué.


A force de jouer avec le feu, Monaco pourrait s'en vouloir à la fin du match. Il faut aller chercher ce deuxième but !
Peut-être sur ce coup-là avec une accélération de Youri Tielemans, qui rentre dans la surface et se fait faucher par Yambéré (64e).




L'arbitre siffle la faute et averti Yambéré, mais ne donne pas de pénalty, mais un coup-franc au grand désarroi des asémistes.




Lemar se charge de le frapper, Yambéré repousse de la tête devant son gardien (65e).



Action monégasque avec Djibril Sidibé qui accélère en jouant avec Tielemans, fauché. L'arbitre laisse jouer, le défenseur de l'ASM rentre dans la surface et centre pour Baldé qui contrôle dos au but, pivote et frappe du gauche au point de pénalty. Rosier se jette et le contre (67e).






Le cuir reste dans les pieds monégasques avec Lopes qui laisse à Lemar mieux placé. Feinte pour effacer Rosier, nouveau crochet pour éviter Yambéré qui lui marche sur le pied. Pénalty cette fois sifflé par Mr Hamel (67e).













Pendant que Lemar se fait soigner la cheville, Fabio Henrique Tavares «Fabinho» a pris le ballon en l'absence de Falcao, et attend.


Yambéré ne prend pas de second avertissement synonyme d'expulsion.
Fabinho place son ballon, s'élance et prend Reynet à contre-pied, d'un ballon à ras de terre sur la gauche du gardien (2-0, 69e).






17ème pénalty transformé en L1 sur 17 tentatives pour Fabio Henrique Tavares «Fabinho», qui peut fêter son but qui soulage l'ASM en prenant 2 buts d'avance.





Avant la remise en jeu, Balmont est remplacé par Saïd (70e), un milieu remplacé par un attaquant.

Le nouvel entrant est trouvé côté gauche par Haddadi. Son centre est mis en corner par Glik qui ne prend pas de risque (71e).





Coup-franc pour le DFCO à 30m. Sliti frappe au but, à ras de terre. Subasic capte facilement (74e).




Tielemans contre une passe d'Amalfitano et lance Lopes au but, devancé par Reynet mais le portugais contre le dégagement du gardien, décale pour Baldé à côté de lui et derrière le ballon, qui rate son contrôle ce qui le fait se décaler sur la droite. Il feinte la frappe et remet dans l'axe sur Lopes, seul face au but, mais l'action est arrêtée par l'arbitre de touche qui signale un hors-jeu inéxistant (78e).







Deuxième changement pour l'ASM, Youri Tielemans est remplacé par Rachid Ghezzal (79e).


Coup-franc pour Dijon et Sliti qui met le ballon côté gauche dans la surface où Yambéré remet de la tête dans le paquet. Tavares tente un geste accrobatique mais rate le cuir (79e).





Monaco fait tourner le ballon devant la surface bourguignonne. Le ballon était à droite, il est parti à gauche et revient à droite ouù Ghezzal décale pour le centre de Sidibé qui trouve au second poteau Andrea Raggi, qui contrôle et reprend de volée. Rosier contre, mais le ballon reste dans la surface et est dégagé par la défense (84e).






Les deux entraîneurs effectuent leurs derniers remplacements. A Dijon, Lautoa remplace Sliti, à Monaco Pietro Pellegri remplace Keita Baldé (85e).



Le jeune italien devient le plus jeune monégasque à jouer avec les professionnels à l'âge de 16 ans 10 mois et 30 jours. Il devance de 13 jours Kylian Mbappé (16 ans 11 mois et 12 jours) et Thierry Henry (17 ans et 14 jours).

Pellegri a soif de ballon et se précipite au pressing des dijonnais.



Passe latérale pour Abeid, devancé par Ghezzal dans ses 40m, qui évite Djilobodji et part au but avec Pellegri au centre.
Ghezzal rentre dans la surface, ouvre son pied gauche et tire à ras de terre. Reynet repousse dans l'axe, derrière Pellegri et Lemar, mais dans la course de Rony Lopes qui reprend de volée et marque malgré Yambéré revenu sur sa ligne (3-0, 87e).












Marcos Lopes fête son but dans les bras de ses partenaires, c'est son 5ème en L1.





Monaco soigne sa différence de buts, après l'avoir emporté 4-0 à Angers, l'ASM mène 3-0 contre Dijon.

Radamel Falcao est descendu de la tribune pour attendre ses partenaires à la sortie du terrain. «El Tigre» devant le panneau publicitaire du Tigre...



On rentre dans les 2 minutes du temps additionnel, Pellegri provoque et obtient un coup-franc.


João Moutinho le joue vite en décalant Ghezzal côté gauche, qui déborde et centre pour Kamil Glik en retrait au second poteau. Le polonais rate son contrôle et reprend de demi-volée en force du gauche, trouvant la lucarne de Reynet (4-0, 90e+2).









Kamil Glik est hilare, n'en revenant pas du but qu'il vient de marquer de son mauvais pied, et est congratulé par ses coéquipiers.





L'arbitre siffle la fin du match là-dessus, sur la victoire 4-0 de l'AS Monaco sur Dijon.



Grâce à cette victoire, l'ASM conforte la deuxième place du championnat, prenant 4 points d'avance sur Marseille et 8 sur Lyon.

Prochain match à Toulouse, puis réception de Bordeaux dans 2 semaines.


Véro & Xav, au Louis-II.