Pour le compte de la 28ème journée, l'AS Monaco (16e) reçoit les Girondins de Bordeaux FC (13e).


Depuis le retour de Leonardo Jardim, l'ASM est invaincue avec 3 victoires à domicile et 3 nuls 2-2 à l'extérieur.
Face aux girondins, les monégasques doivent continuer leur série de victoires au Louis-II, contre des bordelais qui n'avancent plus et restent sur 6 défaites à l'extérieur sur un score de 1-0.

A une heure du coup d'envoi, les joueurs qui sont venus reconnaître la pelouse.
Le bordelais Adli, transfuge du PSG cet hiver, sera avec Moussa Sylla en tribune.


Pour cette rencontre, la dernière d'Eric Bédouet, le préparateur physique, qui fait l'intérim à la tête de son équipe, il fait toujours confiance à Benoît Costil dans le but.


Il aligne l'équipe suivante : Costil, Poundjé, Pablo, Koundé, Sabaly, Tchouaméni, Otavio, De Préville, Sankharé, Kamano, Briand.


Sur le banc, on retrouve Poussin, Jovanovic, Palencia, Basic, Maja, Kalu, Karamoh.


Pour l'AS Monaco, Leonardo Jardim ne change pas son équipe de départ.


Seul Kamil Glik, suspendu, doit laisser sa place à Jemerson qui revient après 3 matches de suspension.
On aura donc : Subasic, Ballo-Touré, B. Badiashile, Jemerson, Sidibé, Silva, Fabregas, Lopes, Golovin, Martins, Falcao pour débuter la partie.




Radamel Falcao disputera ce soir son 100ème match de L1 avec l'ASM. Il en est à 61 buts marqués, et ils repassent sur l'écran géant du Louis-II.

Benaglio, Henrichs, Naldo, Aholou, Chadli, N'Doram, Vinícius seront sur le banc.



Le match sera arbitré par le trio dirigé par Monsieur Letéxier, qui avait arbitre l'ASM lors de la réception de Strasbourg... défaite 1-5 avec intervention de la VAR pour expulser Naldo. Mauvais souvenirs qui espèrons-le, vont s'éclipser, comme la lune...



Les joueurs sont retournés se changer aux vestiaires, et reviennent pour le cérémonial d'avant-match.




Dernière séance de motivation collective, avant le coup d'envoi.


Le premier sera fictif.
En ce lendemain de la journée de la femme, l'ASM met à l'honneur sa section féminine, chargée des ballons sur le bord du terrain, et pour donner le coup d'envoi, avec les mascottes de l'ASM, et de la Coupe du Monde féminine, Ettie, qui se jouera cet été en France.




Le véritable départ du match est donné par les bordelais.


Première offensive du match, pour l'ASM avec Gelson Martins côté droit qui lance Golovin. Son centre piqué trouve la tête de Falcao au point de pénalty, qui doit reculer pour reprendre. Le ballon vient mourir dans les bras de Costil (2e).






Le pressing monégasque continue.


Centre de Silva côté droit dévié par la tête de Pablo sur Lopes côté gauche, qui contrôle et met en retrait. Trop pour Fabregas qui est passé, bon pour Golovin qui écrase sa reprise. Costil se couche et capte en deux temps (3e).






Bordeaux prend possession du ballon et fait tourner dans son camp, jusqu'à un long ballon pour Kamano dans le dos de la défense. Contrôle poitrine aérien, jongle pour se mettre dans le sens du but, mais Subasic est dans ses pieds et se jette pour prendre la ballon. Le drapeau du hors-jeu a tardé à se lever... (6e).



La défense monégasque a râlé, l'arbitre clarifie les choses avec Sidibé.


Aleksandr Golovin continue de percer les lignes, mais pour le moment, ça ne créé pas de danger (7e).


Les monégasques cherchent aussi la vitesse de Martins, mais il centre dans les jambes de Pablo (9e).





Aux 20m, Fabregas cherche Golovin dans la surface, il est devancé par Pablo (10e).



En loge, on suit attentivement la rencontre. Le nouvel entraîneur bordelais est présent.


Au tour de Rony Lopes de chercher à provoquer. Il n'a plus de réussite que ses partenaires (11e).


Début de contre mené par Golovin qui lève la tête et cherche Martins parti côté droit d'un long ballon. Il sera encore pris par Pablo (12e).




Dans l'entre-jeu monégasque, beaucoup en tribune voit le retour de Lucas Bernardi en la personne d'Adrien Silva, constamment en train d'agresser le porteur adverse, et toujours à la limite de la faute.


Kamano a réussi à lui échapper, combine avec Sankharé qui lui remet pour frapper de loin. C'est écrasé et ramassé par Subasic (14e).



Le milieu monégasque domine la rencontre face au bloc bas et fait tourner, avec Fabregas, Golovin ou Silva à la baguette.




Débordement et centre de Lopes qui arrive jusque la ligne de touche opposée pour Sidibé, qui remet en retrait pour Falcao côté droit. Son tir est repoussé par Pablo sur Djibril Sidibé qui centre. Golovin prolonge du bout du crâne pour le second poteau pour Lopes devancé par De Préville (17e).










Pour son retour à la compétition après 3 matches de suspension, Jemerson n'a pas trop de travail en défense, car Bordeaux essaye surtout de tenir derrière.


Coup-franc pour Bordeaux côté gauche, tiré par De Préville. Il met le ballon dans la surface sur Pablo, mais c'est Falcao qui dévie en corner de la tête (25e).




Sur le corner, Danijel Subasic repousse du poing devant Pablo et au-dessus de Badiashile, puis Martins vient gêner Poundjé aux 20m (25e).



Le ballon reste bordelais, avec un nouveau centre de De Préville pour Pablo, encore devancé par le poing du portier croate. Cette fois, il y a faute sur lui, chargé dans ses 6m (26e).



Attaque monégasque partie depuis sa surface côté droit avec Sidibé qui a remonté le terrain pour servir Golovin qui rentre dans la surface, décale pour Martins. Arrêté et face à deux adversaires, il retrouve Sidibé en retrait qui pousse le ballon dans l'axe pour Cesc Fabregas. Sa frappe tendue rase le montant gauche de Costil (27e).







Gelson Martins est moins décisif que lors de ses premiers matches avec l'ASM, mais pèse tout de même sur la défense et sur Poundjé. Il arrivera à se retourner, mais n'arrivera pas à servir un partenaire (28e).



Débordement et centre de De Préville en retrait pour Briand aux 20m, contré par Jemerson à l'entrée de la surface (30e).



Balle piquée de Briand pour le second poteau et la tête de De Préville, en déséquilibre, qui donne le cuir dans les mains de Suba (35e).





Comme ses coéquipiers, Fodé Ballo-Touré a du mal offensivement ce soir.


Les deux coaches sont debouts devant leurs bancs et cherchent des solutions.


Martins, qui a permuté avec Lopes, tente sa chance de loin, mais pour lui aussi, le ballon ne rentrera pas dans la surface. C'est encore repoussé (36e).


Derrière, il tente de récupérer le ballon en taclant, mais Tchouaméni passera.


A rester nombreux derrière, les girondins sont bien esseulés devant, De Préville doit faire marche arrière (37e).


Adrien Silva a vu Sidibé côté droit et le sert d'une transversale, pour mettre en retrait à Golovin qui sert Rony Lopes. Accélération et centre dévié par les gants de Costil plus loin que le second poteau où attendaient deux monégasques (38e).







Gelson Martins tente encore avec une énième accélération sur son aile, pour éliminer son premier adversaire.


De l'autre côté, Sidibé lance Rony Lopes dans la profondeur, qui croise trop sa frappe ou ne redresse pas assez son centre... Bref, c'est raté (41e).






Tir de Kamano dévié par Sidibé qui arrive au second poteau sur Sankharé, qui contrôle acrobatiquement, fait un "coup du sombrero" sur Ballo-Touré, se retourne et reprend de l'extérieur du droit avant le retour de Badiashile. Au-dessus. Le drapeau s'est levé encore une fois tardivement (42e).




L'ancien futur monégasque (il a été question de son arrivée cet hiver) Kamano déborde côté gauche, mais n'arrive pas à passer Jemerson (43e).



Après un bon travail de Golovin côté droit, Fabregas est servi. Il cherche aussitôt Martins dans la surface par un ballon lobé, mais il est pris en tenaille et ne peut jouer le ballon (44e).



On joue les dernières secondes de la minute de temps additionnel, Monaco tente toujours de prendre l'avantage. La passe de Sidibé est contrée et le ballon lui revient. Crochet, tir contré qui arrive sur Falcao qui remise pour Lopes, qui est au corps à corps avec Pablo. Chacun touche plusieurs fois le ballon, avant de sortir en corner (45e+1).






Cesc Fabregas le frappe, le ballon est repoussé et l'arbitre siffle la fin de ce premier acte sur ce score de 0-0 (45e+2).





Pour la reprise, pas de changement dans les deux onze.
Mais les monégasques sont les premiers à revenir et semblent motiver à en découdre. Ils vont donner le coup d'envoi.


En ce début de seconde période, Ballo-Touré provoque sur son aile. Va-t-il participer un peu plus au jeu offensif de son équipe ?


Cesc Fabregas a le ballon dans le rond central et voit le trou pour décaler Fodé Ballo-Touré. Le centre est parfait pour le second poteau où il trouve Radamel Falcao dans le dos de Pablo. Il met sa tête en opposition du ballon et le place hors de portée de Costil (1-0, 48e).







Radamel Falcao fête son 100ème match de L1 avec un 62ème but, et met l'ASM en position favorable.







Action côté gauche de la surface, avec Fabregas latéralement pour Golovin qui fait de même pour Martins, qui est contré aux 18m (50e).






Bordeaux doit maintenant sortir de son camp pour tenter d'égaliser, ce qui va donner des espaces à l'ASM.
Après un avertissement donné à Ballo-Touré (54e), coup-franc pour les girondins, côté droit. De Préville le tire et trouve la tête de Koundé au point de pénalty, qui décroise trop (55e).





Action côté gauche entre Lopes et Ballo-Touré, qui permet au second de centrer pour Martins, repris à l'angle des 6m par le tacle de Poundjé (56e).




Le contre bordelais est vite annihilé par l'intervention de Badiashile qui donne sur Martins. Il sert Falcao dans l'axe, qui tente le dribble mais est contré par Poundjé. Le ballon traine aux 18m pour Rony Lopes, qui ouvre son pied droit. Costil est à la parade et met en corner (56e).










Monaco continue d'aller vers l'avant pour se mettre à l'abri, passant encore côté gauche avec Martins pour Golovin, qui crochète pour revenir dans l'axe, feinte la frappe et veut taper trop fort. C'est dévissé et largement à côté (57e).






Corner pour Bordeaux, tiré de la gauche, après le remplacement de Kamano et Sankharé par Kalu et Karamoh (61e). Le ballon est prolongé par le crâne de Silva vers le second poteau. Falcao, sur la trajectoire, n'a pas le temps d'enlever son bras et le ballon vient lui taper dedans, et le retire à deux bordelais derrière lui (61e).





Malgré les demandes bordelaises, le jeu continue, mais au premier arrêt de jeu, la V.A.R. se signale à l'arbitre qui va consulter les images (63e).






Après quelques secondes de visionnage, Mr Letéxier montre le point de pénalty, donnant un avertissement à Radamel Falcao pour une main volontaire... (64e).
Le colombien demande des explications, mais ça ne change pas le résultat. Briand place son ballon.





Briand s'élance, tire à ras de terre en prenant Subasic à contre-pied (1-1, 65e).





Tout est à refaire pour l'ASM, qui s'est faite égaliser contre le cours du jeu, sans réellement concéder d'occasion de but.

Contre bordelais avec De Préville servi à gauche, couvert par Jemerson, qui centre pour Karamoh seul au second poteau qui rate son plat du pied droit et tire du genou gauche, à côté ! Ouf !!! (67e).








Sympas les bordelais, qui n'ont pas voulu marquer là, pour compenser le pénalty... ça fait toujours 1-1.
Au départ de l'action, les monégasques réclament une faute sur Falcao. Un peu trop au goût de l'arbitre qui avertit Gelson Martins (67e).


Bordeaux tente encore de profiter de la déconcentration et de l'énervement des monégasques, avec une passe en profondeur de De Préville pour Kalu, c'est mal dosé, Subasic sort et capte (68e).



Décisif dans les deux surfaces, Falcao tente de remettre l'ASM en ordre de marche mais n'y arrive pas.
Il va être aidé dans sa tache par Carlos Vinícius, qui remplace Rony Lopes (70e), après un nouvel avertissement reçu par Jemerson (69e).



Vinícius ne va pas jouer sur une aile, il est bel et bien dans l'axe.


Action monégasque qui part de la droite avec un centre de Sidibé, pour la tête de Falcao contré. Sidibé récupère en contrôlant de la poitrine puis de la tête, son centre contré revient sur Falcao dos au but qui se retourne, mais ne peut frapper. Il remise en retrait sur Fabregas qui décale immédiatement sur Vinícius côté gauche. Contrôle et lourde frappe repoussée au premier poteau par Costil (73e). Un hors-jeu encore tardif est signalé sur le ballon récupéré par Sidibé.














Monaco a repris la main sur le match et le pied sur le ballon.
Nouvelle ouverture parfaire de Cesc Fabregas pour Vinícius côté gauche, qui contrôle et centre. C'est pas assez précis et la défense peut dégager (74e).





Le ballon revient vite, avec Adrien Silva, formé à Bordeaux. Sa frappe enroulée est parfaitement captée par Costil (75e).






Les monégasques continuent de presser et de chercher le 2-1.
Aux 20m, Aleksandr Golovin se met sur son pied droit et frappe. Costil arrive à dévier le ballon au ras de son montant gauche (76e).






Leonardo Jardim décide d'amener du sang frais dans son équipe. Le principe est bon, mais pourquoi remplacer un remuant Golovin, certes fatigué, par un statique Chadli qui n'a jamais rien apporté à l'ASM depuis fin août. Son entrée est d'ailleurs accompagnée de sifflets (79e).



Monaco repasse par la droite et Martins qui combine avec Sidibé pour se retrouver dans la surface côté droit. Il rate sa frappe au premier poteau, mais elle est cadrée et encore repoussée par Costil (81e).





Au tour de Monaco de réclamer un pénalty sur un centre de la droite. Le ballon est dévié par Pablo vers son but et Costil.



Le jeu continue encore, jusqu'à l'arrêt de jeu suivant, sur une grosse faute de Adrien Silva qui est avertit (82e).




La VAR indique que la main était collée au corps, il n'y aura pas de pénalty...

Corner pour Bordeaux de De Préville, tête de Koundé, loin du cadre (84e).


Trouvé par Falcao dans l'axe, Carlos Vinícius efface Sabaly et tire. Costil se couche encore (85e).






Nouvelle vague monégasque avec Martins côté droit qui centre pour la tête de Radamel Falcao aux 6m, qui remise pour Carlos Vinícius seul sur la droite, qui fusille Costil, enfin ! (2-1, 86e).








Le brésilien fête son premier but sous ses nouvelles couleurs, à la façon Kylian Mbappé. Il est félicité par ses partenaires.





Les joueurs sont prêts à donner le nouveau coup d'envoi, mais la VAR refait son apparition et signale un hors-jeu du buteur brésilien pour 2 cm. Le but est annulé à la plus grande joie d'Otavio qui remercie le Ciel...
Foutue VAR, sans elle, l'ASM mènerait 2-0.



On est donc toujours à 1-1, Bordeaux fait entrer Maja à la place de Briand (90e), immédiatement avertit pour empêcher l'ASM de jouer un coup-franc (90e+1).
Puis c'est Tchouaméni qui prend un jaune pour une faute sur Fabregas (90e+1).


Coup-franc, corner, centres ne donnent rien, Bordeaux est regroupé devant son but pour garder le point inespéré du nul, grâce à Benoît Costil, encore à la réception d'un centre de Gelson Martins (90e+3).


On joue les dernières secondes des 5 minutes du temps additionnel, Falcao tente encore de trouver Vinícius dans la profondeur. Pablo le gène, Costil dégage (90e+5).







Monaco pousse encore et encore, mais sans réussir à trouver une nouvelle fois la faille.

Fin du match sur ce score de 1-1, Monaco n'est pas récompensé de ses efforts et perd 2 points.

Prochaine journée, à Lille vendredi soir, sans Benoît Badiashile et Radamel Falcao qui seront suspendus.
Prochain match au Louis-II le dimanche 31 mars à 15h, sans Fodé Ballo-Touré, Jemerson de Jesus Nascimento et Adrien Silva, avertis ce soir.

Véro & Xav, au Louis-II.